16h après-midi jeux de Palestine pour enfants et adultes + Atelier Cuisine Palestinienne
19h on sert la Makloubète Bathengane (Renversée d’aubergine), repas palestinien + extraits de films documentaires
20h LES PRISONNIERS DU MONDE LIBRE, création de Hamma Méliani « une fantaisie poétique qui met en lumière des fragments de jours et de nuits dans les terres de Palestine. Là-bas, sur la terre des miracles aux limites de la prison du monde libre, les hommes enferment les enfants dans les temples, érigent un mur infini, gigantesque qui cache l’horizon au reste de l’humanité et divise l’infini en deux mondes ». Poèmes et textes de Hamma Meliani (France), Mohammad Ali Sepanlou (Iran), Nima Youchidj (Iran), Ahmad Chamlou (Iran), Nosrate Rahmâni (Iran), Frida Bagdadi (Liban), Ahmed Azeggagh (Algérie), Sayd Bahodine Majrouh (Afghanistan), Mahmoud Darwish (Palestine) + Chants et musiques palestiniens avec Abeer Elrifai & Ahmed Dari.
21h LA PALESTINE AU COEUR DE MAI, débat autour de Mai 68, la Palestine, les Immigrés, les Intellectuels… Avec : Saddok Ben Mabrouk, militant associatif – Youssef Boussoumah, historien Abdessalam Kleich, historien – Stéphane Hessel, ambassadeur – Richard Labévière, politologue – Alexandre Mamarbachi, chercheur – Jihane Sfeir, historienne.
En ce mois de mai, ou le mouvement de solidarité avec la cause palestinienne s’apprête à commémorer les 60 ans de la Nakba, en France, l’espace intellectuel et médiatique est envahi par la célébration des 40 ans de mai 68. Quelques voix à peine audible, s’interrogent sur la pertinence de la relation entre les 2 événements. En effet, Mai 68 en France a été l’épicentre d’une période révolutionnaire qui a été largement mondiale. Par conséquent il a été le creuset de l’émergence et des évolutions historiques et politiques des mouvements de soutien à la cause palestinienne. Ce débat à travers Mai 68 vise : à rendre compte de l’atmosphère politique et médiatique autour de la question palestinienne. A examiner la position des différents acteurs qui se sont impliqués dans le soutien à la cause palestinienne : intellectuels, acteurs sociaux, immigrés. A analyser son impact sur la perception de la question palestinienne et de la Nakba.