Mohammed, son quotidien à Gaza

Tous ceux qui l’ont rencontré n’ont pu que s’attacher à lui… Mohammed, précisons que nous parlons de Mohammed Saqer (car ils étaient 2 Mohammed, l’autre c’est Alaloul, à nous accompagner au cours de la tournée d’avant-premières du film « Yallah Gaza – on les voit d’ailleurs tous les deux ci-dessus dans un échange avec un groupe de danse folkloriques à Millau).

La tournée du film s’est terminée à Paris. Quoi de plus normal pour Mohammed de saluer la tour Eiffel avec quelques pas de dabké !

En dehors de la danse, Mohammed est un jeune homme studieux, étudiant l’informatique à l’université Al-Azhar de Gaza. Mais c’est aussi passionné de foot ! Il était aux anges, comme un enfant, en profitant de quelques jours à Paris, à la fin de la tournée, pour visiter le mythique Parc des Princes, le stade du PSG…

Mais cela, c’était la vie d’avant.

D’avant le 7 octobre et les bombardements israéliens : impitoyables, indifférenciés, fauchant jeunes et vieux, enfants et bébés. Jusqu’à présent Mohammed et sa famille ont échappé au massacre, mais leur maison et tout ce qu’elle contient a été détruite. Diverses personnes qui ont connu Mohammed au cours de sa tournée, et surtout un groupe de militants à Millau, ont cherché à le faire évacuer de Gaza en écrivant au consulat de France à Jérusalem, à plusieurs reprises argumentant de ses liens avec la France, de l’impossibilité pour lui de continuer ses études… sans parler du danger permanent, de la difficulté à l’accès à la nourriture et à l’eau… Beaucoup de travail pour beaucoup de gens impliqués : en vain !

Bombardement de l’université Al-Azhar

Pendant que le consulat de France ergotait pour sauver la vie d’une famille, les bombardements de l’armée la plus morale au monde ont continué, Mohammed a ainsi vu son université -son avenir- être réduit à des ruines. Et pendant ce temps, ses soutiens français ont créé une cagnotte ( https://gofund.me/fcf010f2 )

Les premiers dons ont rapidement été utilisés…

La première urgence était de protéger sa famille du froid et de la pluie : cet hiver il faisait froid, très froid à Gaza.

Si l’arrivée du printemps s’est fait sentir avec des températures plus douces le jour, le blocus israélien à toute entrée de nourriture et de produits de première nécessité… la famine, les maladies qui s’ajoutent à la coupure de l’eau et de l’énergie rend la vie difficile, misérable, désespérante…

Voici quelques images qui décrivent le quotidien de Mohammed, quotidien partagé par plus de deux millions de personnes, des gens comme nous (ou comme nos enfants, nos parents…).

En me communiquant ces photos, Mohammed ne cherchait pas à nous apitoyer, juste nous aider à réaliser à quoi pouvait ressembler son quotidien.

Le quotidien d’un jeune homme qui vit un siège digne du Moyen Age…

Mohammed nous a enregistré un appel :

Un appel émouvant, « sonorisé » par les soins de Tsahal et de ses drones…

Pour Mohamed Saqer

(Sa cagnotte se trouve à https://gofund.me/fcf010f2)