Union juive française pour la paix

Mise au point de la Coordination nationale de l’UJFP, le 17 octobre 2025

logo ujfp

Mustafa Cakici vient d’être démis de ses fonctions de porte-parole de la flottille Waves of Freedom pour ses propos antisémites, homophobes et contre le mouvement d’autonomie des kurdes. Si tout le monde peut changer, en l’occurrence Mustafa Cakici assume ses propos relayés par des centaines de posts depuis 10 ans et considère des propos antisémites comme étant antisionistes. Cette position ne peut servir la cause palestinienne et ne fait qu’entretenir la confusion. L’UJFP soutient cette exclusion de la flottille de Mustafa Cakici.

Il apparaît que celui-ci s’est réclamé de son appartenance à l’UJFP. Cette personne a effectivement adhéré à l’UJFP en ligne ; aucune enquête a posteriori n’a malheureusement été effectuée. Mustafa Cakici n’a jamais participé à quelque réunion de l’UJFP que ce soit et n’a jamais pris quelque position ou décision que ce soit au nom de l’association.

La Coordination nationale, conformément à nos statuts, suspend immédiatement Mustafa Cakici, compte tenu de ses propos et positions contraires aux fondamentaux et aux engagements de l’UJFP et en totale contradiction avec les valeurs  de notre association. La Coordination nationale soumettra une proposition d’exclusion à la prochaine Assemblée générale.