MESSAGES DE PROTESTATION AU QUAI D’ORSAY

Nos amis de l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité) ont lancé une campagne de protestation par voie électronique, adressée à l’Ambassade d’Israël à Paris. Nous vous invitons à écrire à l’ambassade à l’adresse suivante : information@paris.mfa.gov.il.

L’AFPS a rédigé un courrier type, que nous avons légèrement modifié pour exprimer notre indignation en tant que Juifs (un fait auquel les autorités israéliennes ne sont pas insensibles). Voici le texte que nous proposons :

« À l’attention de M. Daniel Sheik, Ambassadeur d’Israël à Paris.

Monsieur l’Ambassadeur,

Votre gouvernement vient de déclarer la Bande de Gaza « entité hostile » et se réserver la faculté de suspendre la fourniture d’eau, d’électricité comme de produits de première nécessité à la population palestinienne (1,5 millions de personnes).

En tant que Juif et en tant que citoyen français, je tiens à vous exprimer ma totale désapprobation de cette décision, annoncée à l’avant-veille de Kippour. En effet, au regard du droit international, la Bande de Gaza est toujours sous occupation israélienne. En conséquence, l’État d’Israël, en sa qualité de puissance occupante, est tenue de fournir tous moyens d’existence à la population civile palestinienne qui y habite. Par ailleurs, cette décision constitue une punition collective, interdite par le droit international, et est plus que condamnable au niveau de la morale et de la tradition juives.

L’État d’Israël commet donc là un crime de guerre caractérisé et démontre à l’opinion juive qu’il méprise nos valeurs millénaires. Et par le fait même, il démontre à l’opinion publique mondiale qu’il persiste à pratiquer le terrorisme d’État.

Je vous prie de transmettre sans délai cette condamnation à votre gouvernement.

Avec mes sentiments distingués,
signé : prénom/nom ville/arrondissement »

Il est bien entendu que chacun peut modifier ce texte ou formuler son propre courrier. Les messages doivent néanmoins rester courts et respectueux.

Merci de votre solidarité, en espérant vous voir lundi devant le Quai d’Orsay !

    Tous les dossiers