Message de l’UJFP au congrès de l’UCL (Union Communiste Libertaire)

Cher.es camarades

Au nom de l’UJFP, nous tenons à saluer votre congrès.

Notre association existe depuis 1994.

Nous nous sommes, mobilisé.es parce que les crimes que l’État israélien commet contre le peuple palestinien se font en notre nom.

Israël se définit comme un État juif. Les colonies qui balafrent la Cisjordanie s’appellent colonies juives. En France, le CRIF qui prétend parler au nom de tous les Juifs soutient inconditionnellement la destruction de la société palestinienne.

Nous avons rapidement mis les mots nécessaires pour caractériser ce qui est à l’œuvre : occupation, colonisation, apartheid, suprématisme, crimes de guerre, crimes contre l’humanité.

Nous sommes des juifs antisionistes car le mouvement sioniste à l’œuvre depuis plus d’un siècle est criminel contre les Palestiniens et son objectif, créer et développer un Etat sur une base ethnico-religieuse au mépris de ses habitants autochtones est une insulte à notre mémoire, notre histoire et nos identités quel que soit notre rapport à la religion juive.

L’UJFP est partie prenante de la Campagne BDS France. Nous soutenons totalement les 3 revendications de l’appel palestinien au BDS (boycott, désinvestissement, sanctions tant que l’État israélien ne respecte pas le droit international) : fin de l’occupation et de la colonisation, complète égalité des droits entre tous les habitants de la région quelle que soit leur origine ou leur religion (ou leur non-religion…), droit au retour des réfugiés Palestiniens.

Nous espérons vous voir à nos côtés dans cette campagne non-violente, éthique et citoyenne.

L’UJFP est aussi très engagée contre le racisme sous toutes ses formes.

Nous sommes engagés contre le racisme qui frappe les Noir.es, les Arabes, les Roms, les Juifs.

Nous ne faisons pas de l’antisémitisme un racisme à part même si nous constatons avec inquiétude et vigilance sa recrudescence. Hélas nous pensons que la libération de la parole raciste et en particulier islamophobe parmi les médias mainstream et les plus hautes autorités de l’État (cf la dissolution du CCIF) contribue à ce phénomène très alarmant.

A cause de notre histoire que nos parents ou nos grands-parents ont vécu (la fuite devant les persécutions et les discriminations, le judéocide) nous sommes résolument aux cotés de tous les racisés dans leurs revendications pour l’égalité et la dignité (migrants, sans-papiers…). La lutte contre le racisme ne se divise pas et ne se hiérarchise pas.

Nous espérons nous retrouver ensemble dans toutes ces luttes.

Pierre Stambul et Daniel Lévyne, membre de la Coordination nationale de l’UJFP

Note : Daniel Lévyne de l’UJFP-Bretagne regrette de ne pas pouvoir être disponible pour pouvoir porter ce message « de vive voix » dimanche à Fougères