Le 6 août 2024, un acte antisémite s’est produit dans un tramway à Montpellier. Selon différentes sources, l’agresseur a interpellé un passager du tram en lui demandant « T’es juif ou pas ? Puis il a agressé physiquement le passager qui ne lui répondait pas.

Il a été rapidement identifié et est passé en comparution immédiate, le 12 août. Pour sa défense, rapporte France bleue, il a précisé : « j’ai dit ça par rapport au contexte actuel à Gaza ».

Selon cette même source, le tribunal a suivi les réquisitions du procureur, qui avait requis deux ans de prison, dont un an avec sursis, ce dernier estimant que « les juifs de France n’ont pas à être liés à des événements qui se passent à 4 000 kilomètres d’ici, il ne faut pas tout confondre ».

L’antisémitisme comme tout acte raciste constitue un délit et doit être puni.

L’antisémitisme ainsi que les autres formes de racisme et la xénophobie se développent aujourd’hui comme dans toutes les périodes de crise économique et sociale.

Pour l’antisémitisme, le procureur a raison de dénoncer la confusion entre les Juifs et l’État d’Israël, mais qui sont les premiers responsables de cette confusion ?

N’est-ce pas l’État d’Israël qui mène une guerre génocidaire à l’encontre de l’ensemble des Palestiniens et qui prétend agir au nom des Juifs du monde entier ?

N’est-ce pas le gouvernement français qui non seulement continue d’apporter son soutien à à l’État israélien en dépit du génocide en cours mais de surcroît veut réprimer toutes les formes de solidarité avec le peuple palestinien immédiatement qualifiées d’antisémites, comme on l’a notamment vu lors des dernières élections ?

Oui, pour lutter contre l’antisémitisme, il faut lutter contre ces confusions, et bien d’autres, comme celle qui fait de tous les Arabes et de tous les musulmans des antisémites.

Il y a du boulot, et l’UJFP continuera à y prendre sa part.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 15 août 2024