L’UJFP solidaire de la déclaration de Thomas Portes : défendre le Droit international n’est pas un crime

L’occupation de la Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem Est est illégale. Ce ne sont pas seulement des militant.es solidaires des droits du peuple palestinien qui l’affirment, c’est la CIJ (Cour Internationale de Justice) qui l’a rappelé le 19 juillet 2024.

Cette Cour a parlé de risque de génocide à Gaza et a cité nommément plusieurs dirigeants israéliens dont Benjamin Nétanyahou et le Président de la République Isaac Herzog pour leurs déclarations appelant aux meurtres de civils.

Israël est un État d’apartheid. Plusieurs associations de défense des droits humains dont Amnesty International l’ont établi après des années d’enquête approfondies. Et la CIJ elle-même le reconnaît désormais.

Le Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre l’État d’Israël parce qu’il viole en permanence le Droit International est légal. C’est la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) qui l’affirme et elle a lourdement condamné la France le 11 juin 2020 pour avoir criminalisé le boycott.

Dans le BDS, il y a le boycott commercial, universitaire, syndical, militaire … Il y a aussi le boycott sportif. L’Afrique du Sud avait été exclue des Jeux Olympiques à l’époque de l’apartheid. Pour les Jeux Olympiques de Paris, les athlètes russes ou biélorusses peuvent venir, mais sous bannière neutre compte tenu des crimes commis par leurs gouvernements.

Il paraît donc évident qu’Israël, en tant qu’État qui viole ce Droit International et qui l’assume, doit être exclu des Jeux de Paris et que ses athlètes ne doivent pas pouvoir concourir, ou alors seulement sous bannière neutre.

C’est pour avoir rappelé cette évidence que Thomas Portes subit des attaques d’une violence inouïe. L’indécence, c’est l’invitation d’Isaac Herzog à Paris alors qu’il est fortement soupçonné de complicité de génocide.

Soyons clair : ceux qui attisent l’antisémitisme dans cette affaire, ce sont les pompiers pyromanes qui exigent l’identification entre juif et sioniste et veulent faire de tous les Juifs les complices d’un État criminel.

Association juive antisioniste, l’UJFP défendra contre vents et marées le Droit International et dénoncera ceux qui, complices d’un génocide, mettent sciemment les Juifs en danger.

L’UJFP est bien évidemment solidaire de la déclaration de Thomas Portes.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 23 juillet 2024