Dans le cadre de la Semaine Anticoloniale, l’UJFP sera présente au Salon Anticolonial qui aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 février 2014 à « La Bellevilloise ».

L’association « Sortir du Colonialisme » organise les 15 et 16 février prochain le Salon Anticolonial.

a6flyersalonanticol_recto_1_.jpg

Stands internationaux,stands associatifs dont celui de l’UJFP, salon du livre, débats dont celui avec Pierre Stambul intitulé « Oslo 20 ans après », musique, remise des prix du Colonialiste, prix de la Françafrique, prix de la Fondation Frantz-Fanon, prix du Livre anticolonial.

a6flyersalonanticol_verso.jpg

Programme complet :

Samedi 15 février de 12 heures à 22 heures

Salle SAS

– 12h Révolution française & Colonialisme Sophie Whanich
– 13h 45 Hommage au Général Giap : Victoire de Dien Bien Fu par Alain Ruscio
– 15h30 Stratégie du Chaos permanent en Afrique Jean Claude Rabeherifara (AFASPA)
– 17h15 Brésil 2014 : la coupe est pleine ? » – Paradoxes et enjeux pour une société brésilienne en (re)construction, par Glauber Sezerino, doctorant au Centre de Sociologie Européenne et enseignant à Lille 3 (Autre Bresil) & Fabien Ollier ( directeur de la revue Quel sport ?) Julie Duchatel (Cetim)

Salle forum

13h Kreol documentaire de Frédérique Menant

C’est l’histoire de terres éparses reliées par la mer, un archipel atlantique, né de l’Afrique et de l’Europe. Mais c’est autre chose encore.

L’histoire d’un musicien cap verdien, Mario Lucio. Il enregistre un disque le long de l’ancienne route des esclaves, à la rencontre d’autres artistes : Kreol. « La créolisation, ce n’est pas seulement le métissage », dit Edouard Glissant.

C’est autre chose encore…

Comment se construire sur une identité multiple et dont l’origine est si conflictuelle ?

Du Portugal au Mali, du Brésil à Cuba et en Martinique, à la rencontre d’éminents artistes et de lieux chargés d’histoires, il s’interroge. Alors qu’aujourd’hui les cultures se mêlent en même temps qu’elles se replient sur elles-mêmes et s’opposent, en quête d’un autre regard, je l’accompagne.

Avec Milton Nascimento, Teresa Salgueiro, Cesaria Evora, Pablo Milanès, Ralph Thamar, Mario Canonge, Zoumana Tereta et la participation de Edouard Glissant.

– 14h30 Téna : « regardez moi » Denis Pourawa un conteur Kanak et poète slammeur , auteur, interprête. et Sly Karembeu chanteur , claviste , compositeur.
– 15h Féminisme décolonial Conférence de Christine Delphy
– 16h 30 Prix du Colonialiste (votez sur FB !)
– 17h Prix de la Françafrique
– 17h30 Forum musiques africaines
– 19h Concert Will The Blue Griot.

Dimanche 16 février de 10 heures à 19 heures

Salle SAS

– 12h Commerce anticolonial avec Mmichel Besson de la Coopérative Andines
– 13h45 1994 Génocide des Tutsis au Rwanda – Quelle responsabilité de la France ? avec Jacques Morel (http://jacques.morel67.pagesperso-orange.fr/)
– 15h30 Situations post-coloniales après Fukushima : banalisation du racisme au Japon Françoise Vergès & Takeshi Chujo
– 17h15 Le rapport Brazza Catherine Coquery Vidrovitch

Salle forum

13h Projection Gens de Gaza du Collectif Foumonde[note]<*>Après un an de traduction et montage, Gens de Gaza, filmé en janvier 2013 et réalisé par foumonde.info sera projeté en première avant-première au salon anticolonial, dimanche 16 février à 13h à la Bellevilloise, 19 rue Boyer, 75020 Paris. Vous êtes bienvenus !

Gens de Gaza est un documentaire de 52 minutes en HD tourné à Gaza en janvier 2013, accessible à qui ne connaît pas grand chose de Gaza. Il est structuré autour de témoignages de Gazaouis, jeunes, adultes ou plus âgés, faisant état de leur vie au quotidien sous l’occupation et le blocus, ainsi que de la légitimité de leur résistance et du nécessaire combat pour les droits humains, chez eux comme partout.]]
14h Oslo 20 ans Pierre Stambul
15h30 : Tribunal Russel pour la Palestine
– 16h15 Prix de la Fondation Frantz Fanon
– 16h45 Prix du Livre anticolonial
– 17h30 Concert l’1consolable rap slam bluesy jazzy

Expositions

Nadia Valentine (LOFT espace stands)

Mustefa Boutadjine (FORUM)

Entrée : 2 €

Adresse :

« La Bellevilloise »

19-21 rue Boyer

75020 Paris

Accès :

Bus 26, arrêt Villiers de l’Isle Adam ou Métro Gambetta

Programme complet de la Semaine Anticoloniale