Sion est décédé le 7 novembre à Casablanca à l’âge de 77 ans.
Il ne s’est pas réveillé d’un coma de trois mois et aucune explication plausible n’a été apportée sur les causes de ce coma. L’hypothèse d’une agression violente ne peut pas être écartée.
Avec Sion, nous perdons un militant anticolonialiste et anti-impérialiste d’une grande intégrité.
Juif marocain, il est arrêté en 1972 avec des dizaines d’autre militants d’extrême gauche dont Abraham Serfaty. Il restera 12 ans en prison. Il sera torturé. Sion était mathématicien et il sera défendu par un comité de mathématiciens français dont Laurent Schwartz.
Après sa libération, Sion s’est battu contre la corruption dans la branche marocaine de Transpiracy International.
Sion est toujours resté fidèle à ses idées et il s’est engagé activement dans la défense des droits du peuple palestinien.
L’UJFP a milité à ses côtés lors de forums mondiaux sur la Palestine à Porto Alegre et à Tunis ou à l’occasion de grandes manifestations.
Sion était depuis de nombreuses années le coordinateur de BDS Maroc. En 2016, il a été à la tête d’un mouvement contre la compagnie israélienne de navigation Zim dont les bateaux débarquaient régulièrement à Tanger. Avec BDS Maroc, il dénonçait les relations politiques, militaires et commerciales entre son pays et Israël.
Sion s’était opposé publiquement à l’établissement de relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Il considérait que les déclarations de Trump concernant « la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental » était un non événement.
Il nous laisse le souvenir du combat indispensable contre toutes les injustices.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 11 novembre 2025




