L’UJFP sera présente et vous invite à la

Fête de l’insurrection Gitane
Samedi 19 mai de 15 heures à l’aube
Parvis de la basilique de Saint Denis – métro basilique ligne 13

Cette fête à laquelle nous participons chaque année commémore un épisode héroïque dans la tragédie que les nazis, leurs alliés et leurs collaborateurs, ont fait subir aux Rroms d’Europe. Le 16 mai 1944, les femmes et les hommes du « camp des familles tziganes » d’Auschwitz II Birkenau, avertis par le réseau clandestin de la résistance du camp, se sont organisés et ont réussi à repousser les gardes SS venus les conduire aux chambres à gaz. Les meneurs furent assassinés dans les jours qui ont suivi. Les enfants, les femmes et les hommes qui restaient furent eux exterminés dans la nuit du 2 au 3 Août 1944.

tract-2018_orig.jpg

Spectacles, stands

Cette fête rassemble des spectacles (danse, chant, théâtre) et des stands associatifs (cinéma, initiation au rromani, présentations de différentes actions, projets, soutiens…etc.).
Celui de l’UJFP s’y trouvera tout naturellement (et à côté de nos amis de BDS).

Débats

Deux grands débats publics auxquels participeront de nombreux invités prestigieux:
1 – « Combats singuliers ». Le récit des intervenants donnera un aspect des oppressions rencontrées par les Rroms en France et en Europe ainsi que des stratégies de résistance autonomes mises en œuvre.
2 – « Évasion ». Débat sur ceux pour qui l’Evasion est une stratégie historique de résistance contre un monde hostile qui trop souvent ressemble dehors comme dedans à la prison. Des Evasions seront racontées par les différents intervenants qui en sont chacun un représentant vivant.

Bal politique

Cette fête se clôturera par un grand bal animé par PURO FLAMENCO, PAMUKOV BAND & GALENNA, NEGRITA et DJ RROM & ROLL

Le programme complet est à découvrir à:
https://www.insurrectiongitane.com/programme.html

    Tous les dossiers