Gaza, balle au pied, le nouveau film d’Iyad Alasttal
Il y aura bientôt 2 ans, en juin 2019, une équipe de footballeurs amputés de Gaza participait à des rencontres amicales avec l’équipe de France de footballeurs amputés à Ajaccio, Aubagne, Gardanne, Annecy et Martigues.
Iyad Alasttal, réalisateur primé pour de nombreux court-métrages
Iyad Alasttal, réalisateur primé pour de nombreux court-métrages et dont nous suivons chaque semaine les épisodes de « Gaza Stories », a suivi l’équipe gazaouie dans ses préparatifs et lors de ses déplacements en France avec sa caméra. Il a ainsi réalisé un film documentaire sur cette tournée : « Gaza, balle au pied » (voir la bande annonce du film). L’UJFP était présente comme partenaire.
Le Temps de la Palestine, l’AACP (les Amis des Arts et de la Culture de Palestine), l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité), l’association des Palestiniens en France et l’UJFP ont décidé d’organiser une tournée en France de projections-débats autour de ce film du 1er au 25 juin 2021.
Sous réserve des conditions sanitaires, cette tournée permettra à Naji Naji, footballeur amputé, représentant de l’Union palestinienne des personnes handicapées, Fouad Abou Ghalion, responsable de l’association des footballeurs amputés de Gaza de témoigner des difficultés que rencontrent les sportifs amputés de Gaza, de leur volonté pour les dépasser et de leurs espoirs pour pouvoir vivre et pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possibles. Ces débats seront également l’occasion pour eux de raconter comment ils résistent en continuant à vivre, à travailler, à créer, à pratiquer leur sport, sauvegarder leur culture et leur patrimoine malgré les conditions dramatiques dans lesquelles vit la population soumise à 14 ans de blocus israélien.
Iyad Alasttal, sera présent comme réalisateur du film.
Iyad Alasttal, sera présent comme réalisateur du film. Iyad est le témoin de cette résistance de tous les Palestiniens de Gaza qu’il décrit dans ses épisodes hebdomadaires Gaza Stories. Cette série raconte la résilience des Palestiniens qui s’exprime par une créativité inattendue dans les conditions apocalyptiques où le blocus israélien les condamne: pas d’eau potable, peu d’électricité, mer polluée, maisons bombardées pas reconstruites, famille décimées…le tout aggravé par la flambée de l’épidémie où le peu de ressources médicales est aussi soumis aux conditions d’Israël.
Cette tournée est en train de se mettre en place grâce aux groupes, associations et collectifs solidaires de la Palestine des différentes villes de France (elles peuvent aussi nous contacter ici). Son programme définitif sera publié prochainement.
Télécharger la présentation du projet
Télécharger la carte de la tournée
Pour l’équipe de la tournée,
Michel Ouaknine