Mariam Abu Daqqa a été violemment interpelée le 9 novembre à une heure du matin à Paris. Le Conseil d’État venait de rétablir la décision d’expulsion de Mariam Abu Daqqa sur l’accusation d’appartenance à un « groupe terroriste », alors que le FPLP est l’une des principales composantes de l’OLP, reconnue internationalement.
L’acharnement du gouvernement français contre Mariam Abu Daqqa traduit sa complicité ouverte avec le gouvernement fasciste et supremaciste d’Israël. Il laisse faire le génocide en cours à Gaza et continue d’essayer de criminaliser la solidarité avec les droits du peuple palestinien.
Au cours de l’interpellation de Mariam Abu Daqqa, les personnes qui l’accompagnaient ont été jetées à terre. Son avocate a pu la voir, très choquée à 4 h du matin. Une manifestation a eu lieu devant le commissariat du 12ème arrondissement.
À l’heure où nous écrivons ces lignes Mariam Abu Daqqa est à la Préfecture de police, quai de Gesvres. Une autre manifestation est prévue aujourd’hui, 9 novembre 2023 à 17h30, au 12 quai de Gesvres, Paris 4ème.
L’UJFP dénonce cette agression policière inqualifiable et ceux qui ont donné cet ordre liberticide. Elle exige la libération immédiate de Mariam Abu Daqqa. Elle appelle à formuler cette même exigence au Ministre de l’Intérieur. Elle continuera à défendre inlassablement cette grande dame qui se bat depuis des décennies pour la liberté de son peuple et pour les droits des femmes.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 9 novembre 2023
Lire le communiqué de l’AFPS ici et un témoignage de Mariam Abu Daqqa ici
Et un film documentaire sous titré en français sur les femmes palestiniennes de Gaza, ces femmes courageuses et déterminées. Bravo les femmes de Gaza | Janvier 2022