Par #FreeRamyShaath.
Le 21 août dernier, la famille de Ramy Shaath annonçait dans un communiqué son arrestation et sa détention arbitraire par les autorités égyptiennes depuis le 5 juillet et l’expulsion d’Égypte de son épouse française Céline Lebrun. Cette annonce faisait suite à plusieurs semaines de négociations, dans l’espoir d’une libération rapide de Ramy Shaath face à une arrestation sans preuve ni fondement.
Pour rappel, ancien secrétaire général par intérim du parti égyptien “Al-Destour” pendant sa fondation en 2012, Ramy Shaath est une figure de la révolution égyptienne de 2011 et un éminent défenseur des droits humains. Fils de M. Nabil Shaath, ancien vice-premier ministre palestinien et actuel conseiller aux affaires étrangères du président Mahmoud Abbas en Palestine, il est également coordinateur du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) en Égypte.
La semaine qui suivit l’annonce de l’arrestation de Ramy a été marquée par une importante couverture médiatique en France et à l’international: l’AFP, l’AP, Le Figaro, France 24, Le Monde, Le Point, L’Huma, Euronews, le New York Times, le Washington Post, Al Jazeera, BBC, Al-Arabi Al-Jedid…
Cette semaine, les ONGs Amnesty International, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), l’Institut du Caire pour l’étude des droits de l’homme (CIHRS) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), ont rejoint la campagne, considérant Ramy Shaath comme un prisonnier de conscience. Elles ont appelé les autorités égyptiennes à le libérer immédiatement et sans condition. Amnesty a également relayé sur Médiapart, la lettre ouverte à Ramy de Céline alors qu’ils sont privés de toute communication directe depuis leur séparation.
Ces ONGs ont entrepris des démarches auprès de multiples instances de l’ONU mais aussi des autorités françaises.
Nous vous tiendrons informés du résultat de ces démarches et des prochains appels à action.
D’ici là, une page de soutien a été créée. N’hésitez pas à la suivre et à la partager.
N’hésitez pas également à partager cette mise à jour avec les gens que vous savez intéressés.
#FreeRamyShaath