Bombardements de Gaza – Témoignages

A la suite de la première vague de bombardements de la Bande de Gaza nous avons reçu deux témoignages bruts, spontanés, de 2 personnes qui les ont subies. Le premier nous est parvenu par Margrith qui milite à l’ASP (Association Suisse-Palestine) et le second vient d’Iyad, un cinéaste que nous soutenons à travers Gaza Stories et ses nombreux films, la plupart primés dans différents festivals.

L’horreur

La nuit dernière a été la pire que nous ayons vécues depuis notre retour à Gaza. Pire que les nuits de 2014….

L’intensité des raids aériens est très perceptibles. La maison tremble et se secoue comme si les avions volaient à côté. C’est fou… C’est incroyable, c’est insupportable et inimaginable.

J’ai le sentiment que les pilotes israéliens nous DETESTENT. Je ne peux pas expliquer autrement comment ils ont délibérément bombardé un appartement où ils ont vu que des enfants dormaient (ont dormi…). La nuit d’avant les raids aériens n’étaient pas aussi intenses…

Le nombre de personnes tuées a continué à augmenter…

Cette nuit les attaques sont plus violentes, plus fortes; quelque chose de différent se produit car la maison tremble et tremble et tremble…. Elle tremble et tremble et tremble. Et les bruits qu’elle produit sont très, très effrayants. C’est très effrayant. J’avais l’impression de vivre un film d’action américain… Cependant, c’était IMMENSEMENT réel. Cette deuxième nuit, on a oublié le sommeil; ni moi ni les enfants n’avons pu dormir.

C’était un film d’horreur et on était en plein milieu. …. Sans que nous en rendions compte, cela nous a effrayés, nous les adultes. Nos enfants ont certainement peur aussi. Nous sommes dans un état indescriptible, effrayant.

Je ne vais pas écrire plus … Je suis au bout de ce que je peux supporter et de mes forces n’en peuvent plus.

Je n’ai plus le courage d’écrire. Gaza est attaquée par les airs, par la marine et par les tanks, tout cela en même temps.

Gaza, le 12 mai 2021 

Les bombardements de cette nuit-là.

Tard hier soir Iyad nous envoie ce message « Nouveau massacre à Gaza, 3 enfants tués dans des raids israéliens ». Puis, impossible d’appeler, WhatsApp ne fonctionne plus…

Cette nuit nous a ramenés 23 ans en arrière quand nous tremblions pour nos amis et nos proches bombardés (« pour leur bien » – Dixit Mémona Hintermann) par les forces de l’OTAN. Mais cette fois c’est Tsahal (« l’armée la plus morale du monde » – Dixit Sarah Netanyahou) qui bombarde et sème l’horreur. Et nous fait trembler. Que deviennent Iyad et Hanan, son épouse ? Et leurs deux adorables petites filles Lilya & Habiba ? Et leur famille, leurs proches ?

Et tous ces Palestiniens de Gaza qui racontent leurs rêves, décrivent ce qu’ils font, expliquent leurs projets à la caméra d’Iyad ? Et tous ces anonymes qui se trouvent par hasard dans le champ de l’appareil ? Peut-être que l’un d’entre eux est mort cette nuit et qu’il n’en reste que son image immortalisée dans une des vidéos de Gaza Stories ?

Tôt ce matin, Internet se met à fonctionner à nouveau. Soulagement égoïste de notre part… Iyad m’envoie quelques images de ces dernières heures…


…  Des images de force brutale, de violence et de l’impuissance des hommes devant tant de destruction…

Iyad m’explique aussi que Facebook ne fonctionne pas alors il m’écrit ce texte. Il veut que tout le monde sache ce qui c’est passé !

Hier soir, l’armée israélienne a mené́des raids sanglants sur toute la bande de Gaza. Vingt-quatre Palestiniens dont neuf enfants ont été́tués hier ou ce matin dans les bombardements.

Les témoins racontent…Hier, un bébé́a vu le jours juste après le décès de son père tué par les attaques de l’armée israélienne. Le jour de sa naissance sera le jour de l’assassinat de son père. Est-ce le hasard, une coïncidence ?

Un autre raconte que le mariage de ce jeune Palestinien, fiancé, devait être célébré au 2e jour de l’Aïd (dans 4 jours). Il a été massacré hier par les tirs de l’armée israélienne. Encore le hasard, une coïncidence ?

L’une des victimes est une jeune fille, assassinée alors qu’elle rentrait à la maison en revenant du marché où elle était allée acheter des provisions pour fêter l’Aïd. Pouvez-vous vous imaginer qu’une histoire aussi horrible vous arrive pendant vos achats de Noël ?

Est-ce encore une coïncidence ? Un papa (ancien prisonnier) vient de perdre ses trois enfants pendant ce raid israélien. Il avait passé́un tiers de sa vie incarcéré dans des prisons israéliennes, éloigné de sa famille… Et cette nuit ces trois petites âmes s’en sont allée pour toujours; quel sens a sa vie désormais ?

Iyad Alasttal

11 mai 2021, Gaza

Iyad a aussi joint la vidéo insoutenable, d’un enfant désespéré qui court après le cercueil d’un de ses proches (père ? oncle ?…) :

Et aussi ces images, quand il est porté par des adultes pendant la cérémonie de l’enterrement.

Et ce matin sur France-Info, un journaliste expliquait que ces bombardements visaient des centres militaires du Hamas, que c’était une représailles à cette roquette envoyée de Gaza vers Jérusalem mais qui avait terminé sa course dans un champ… Et tout cela d’une voix sans aucune émotion, délivrant le décompte des morts comme il aurait donné le score d’un match de foot…

Il y a quelques dizaines d’années un journaliste avait décrit Tsahal comme l’armée dont les soldats se battent la Bible à la main. Nul doute que cette nuit ils se sont inspirés de la Torah dans leurs bombardements de cette nuit en réinterprétant librement et largement שמות (Exode) 21:24 « œil pour œil, dent pour dent » …

Michel Ouaknine