Lettre aux adhérents et sympathisants en ce début d’année 2021

Cher-e-s adhérent-e-s et sympathisant-e-s,

Depuis février 2020, nous assistons à une crise sanitaire sans précédents à l’échelle de la planète, nous menaçant toutes et tous, mais plus particulièrement les plus démunis. Notre première pensée ira d’abord aux victimes de cette épidémie et peut-être en comptez-vous parmi vos proches ; elle ira aussi aux soignants qui œuvrant dans les pires conditions, ont fait tout leur possible pour sauver des vies, ainsi qu’à tou-te-s les premier-e-s de corvée. Les activités conviviales qui font la richesse des rapports humains dans nos vies ont été durement touchées, des professions entières ont été et sont encore paralysées, elles continuent de subir les conséquences de ce fléau, notamment dans le domaine de la culture, du spectacle. Des exilés aux nouveaux chômeurs, la précarité gagne du terrain.

De même, de nombreux événements militants n’ont pu se dérouler normalement et cette situation persiste en ce début d’année 2021. Cette année a aussi été marquée par une crise sociale et politique qui s’est accompagnée partout dans le monde de mesures d’une brutalité décomplexée révélant une complaisance de plus en plus marquée des gouvernements et de leurs relais médiatiques aux idées de l’extrême droite. Dans un tel contexte, symbolisé récemment par l’assaut du Capitole par des hordes racistes supportant mal leur défaite, des provocations comme celles-ci ne peuvent qu’ajouter à nos inquiétudes et nous encourager à renforcer nos engagements en faveur de la Paix, la Dignité, la Justice et contre ce qui porte atteinte à la nécessité du « vivre ensemble ».

Des Palestiniens oubliés par les amis du pouvoir israélien aux migrants refoulés ici-même par une République de plus en plus autoritaire et policière, le tableau est sombre et le devoir de solidarité à l’égard de toutes celles et ceux que le système tend à exclure sera plus que jamais à l’ordre du jour pour l’année qui vient. Les événements de l’automne dans notre pays, suite à l’attentat commis contre Samuel Paty, ont révélé le vrai visage du racisme d’État que nous dénonçons depuis toujours et l’UJFP s’est trouvée aux côtés de ses alliés quand le CCIF fut scandaleusement dissous et des acteurs de l’antiracisme calomniés, insultés publiquement jusque dans l’Université. Plus que jamais nous avons à jouer notre rôle : faire porter notre parole juive dans le combat contre le racisme sous toutes ses formes.

Pourtant, de nombreux espoirs sont apparus : à nous de nous en saisir pour modifier le rapport de force ! Aux Etats-Unis débarrassés depuis peu de Donald Trump, la colère des racisés s’est exprimée par les Black Lives Matter et a eu des échos justifiés dans la jeunesse de notre pays. Les communautés juives y expriment de plus en plus leur rejet de l’apartheid israélien, signe d’une défiance salutaire à l’encontre du sionisme. La reconnaissance de la légitimité de BDS par la Cour Européenne des Droits de l’Homme condamnant les décisions liberticides à l’encontre du boycott d’Israël en France est une réelle avancée. À Gaza, la solidarité constructive que nous avons engagée avec les agriculteurs de Khuza’a a obtenu des résultats positifs et notre contribution est appréciée. Il reste bien entendu encore beaucoup à faire.

Enfin, notre engagement antisioniste est désormais inscrit dans la charte de l’UJFP. Pour assurer une meilleure visibilité à notre organisation, un nouveau site a été mis en place que nous vous invitons à consulter à partir de sa page d’accueil et un second livre après Une parole juive contre le racisme est en bonne voie de parution pour 2021 : il s’intitulera L’antisionisme, une histoire juive.

Nous vous invitons à porter également cette parole juive et à nous rejoindre. Nous avons besoin de vous.

La Coordination Nationale de l’UJFP le 3 février 2021


Appel à cotisation et à don pour 2021

Cher-e-s adhérent-e-s et sympathisant-e-s,

Une nouvelle année vient de s’engager qui ne se présente pas sous les meilleurs auspices tant sur le plan sanitaire que politique et comme tous nos concitoyens, nous espérons un retour à un fonctionnement normal pour la vie associative en 2021. Au Proche Orient, la situation continue de se détériorer pour les Palestiniens victimes de l’apartheid israélien et en France, les offensives autoritaires et policières de l’État fragilisent des pans entiers de la population, justifiant que nous renforcions notre combat contre le racisme sous toutes ses formes. Plus que jamais, notre organisation a besoin de vous pour porter cette parole juive antisioniste, désormais inscrite dans notre charte, en faveur de la Paix, de l’Égalité, la Justice et la Dignité.

Depuis deux ans, l’Union Juive Française pour la Paix a fait peau neuve en se dotant d’une coordination nationale pour sa gestion et récemment un nouveau site a été mis en place. Nous vous invitons à le consulter à partir de sa page d’accueil https://ujfp.org/ ; ; vous y trouverez toutes les informations pour accomplir les formalités d’adhésions et de ré-adhésions.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien financier et militant. Nous vous conseillons de faire cette démarche rapidement et si possible d’inciter d’autres personnes de votre entourage, ami-e-s ou sympathisant-e-s, à rejoindre notre combat en adhérant à l’UJFP ou à soutenir nos actions en nous faisant un don. Nous rappelons également que notre association est ouverte aux non-Juifs qui désirent porter une voix juive pour l’égalité des droits ici et là-bas.

Pour adhérer, nous vous invitons à privilégier les moyens de paiement proposés sur notre site :

La cotisation annuelle s’élève à 50 euros par personne pour l’année, plus de 50 € pour une adhésion de soutien et à partir de 10 euros pour les étudiants et les précaires.

Vous pouvez aussi nous faire un don en utilisant les mêmes moyens de paiement, : virement bancaire ou chèque, ou via HelloAsso.

Nous nous engageons à vous envoyer un reçu fiscal pour votre cotisation et/ou votre don vers le mois d’avril 2022 et une attestation dès que vous aurez acquitté votre cotisation ce qui vous permettra d’avoir un document confirmant que vous avez bien réglé votre adhésion pour l’année, formalité nécessaire pour participer aux assemblées générales ou fournir une procuration.

Par ailleurs, vous pouvez, toujours sur notre site faire un don pour Gaza : pour développer la pépinière de Kuzaa et/ou pour fournir de l’oxygène à Gaza.

Il vous est également possible de commander notre livre Une parole juive contre le racisme.

En vous remerciant vivement pour le soutien que vous nous apportez,

Fraternellement,

Dominique Ventre, trésorier