Le KKL présente Ishay Ribo le 4 juin au théâtre Mogador à Paris.
Nous avons écrit un courrier au théâtre Mogador, resté sans réponse, nous publions ici ce courrier.
Bonjour
Nous apprenons que vous allez accueillir dans le théâtre Mogador un concert, organisé par le KKL le 4 juin, du chanteur israélien Ishay Ribo.
Nous nous permettons de vous alerter sur plusieurs éléments qui pourraient, qui devraient vous pousser à annuler ce concert.
Savez-vous que ce chanteur a ouvertement participé à plusieurs reprises au divertissement des soldats de l’armée d’occupation depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza ?
Savez-vous que, dès le début du XXe siècle, le KKL – Fonds National Juif – a été créé pour mettre la main sur un maximum de terres en Palestine par de nombreuses expropriations de terres arabes, souvent pour de fallacieux prétextes militaires ?
Le KKL a exercé, dans les années de 1947 à 1949, une politique foncière qui impliquait une épuration ethnique de centaines de villes et de villages et la transformation d’une grande partie de la population arabe de Palestine en réfugiés.
A l’époque, le directeur du département de la colonisation, Yossef Weitz, avait déclaré :
« J’ai la liste des villages arabes qu’il faut vider complètement pour compléter des régions juives. Et celle des lieux où il y a des conflits fonciers et qui doivent être colonisés par des moyens militaires. »
Le KKL, soutenu par l’armée de l’Etat israélien, participe depuis des décennies à la « judaïsation » des territoires palestiniens et à l’expulsion de la population palestinienne. Il poursuit sa politique d’accaparement de terres en Cisjordanie pour développer les colonies.1
Au moment où l’État colonial israélien commet, depuis plus de 7 mois, un génocide contre le peuple palestinien avec plus de 40.000 mort•es dont plus de 16 000 enfants, des charniers découverts remplis de corps torturés, une famine délibérément organisée par ce régime, la torture systématique des prisonniers, et cela malgré les alertes des ONG internationales, de l’ONU et de la Cour Internationale de Justice sur le « risque plausible de génocide », comment pouvez-vous accepter de recevoir dans votre théâtre, un chanteur israélien invité par cet organisme qui a participé et participe encore à la colonisation de la Palestine ?
Nous sommes prêt-es à vous rencontrer pour parler avec vous de cette invitation qui nous paraît inacceptable et indigne d’un lieu culturel tel que le théâtre Mogador.
Dans l’attente de votre réponse
La campagne BDS France
Sources : « Le nettoyage ethnique de la Palestine » Ilan Pappe
Ci-dessous également, un article très documenté paru dans la revue PalSol (trimestriel de l’AFPS)