Lettre ouverte à Monsieur Efi Stenzler, président du KKL (JNF)

Cet appel sera publiée demain vendredi 10 février 2012 dans Haaretz, signé par de nombreuses personnalités (Amos Oz, AB Yehoshua, Shulamit Aloni etc.) et organisations…

Monsieur Stenzler,

Ces dernières années, alors que vous présidez le KKL, cette institution a redoublé d’efforts dans des opérations immobilières diverses avec l’Etat, dans la région du Néguev, dans le but de multiplier les surfaces consacrées à la plantation de nouvelles forêts. Des dizaines de milliers d’arbres ont été plantés ces trois dernières années sur des centaines d’hectares.

La plupart de ces transactions foncières et les plantations de forêts ont été réalisées sur des terres privées de Bédouins qui vivent dans le Néguev, pour la plupart des résidents de « villages non reconnus » qui, dans les années cinquante avaient été dépossédés et expulsés de leurs terres ancestrales. Dès les années soixante-dix, de nombreuses requêtes d’inscription au registre des propriétés avaient été déposées, sans que suite y soit donnée; il en est de même pour des requêtes déposées auprès des tribunaux.

Il est regrettable que le KKL soit, dans ce domaine, entièrement complice du processus de dépossession des Bédouins et du vol de leurs terres.

Au cours des deux dernières années, nous sommes témoins d’une plantation massive d’arbres sur les terres du village historique d’El Araqib ainsi que sur celles du village d’El Araqib actuel. Les infrastructures et les plantations ont été réalisées par la destruction violente des maisons du village, trente fois de suite depuis juillet 2010, et l’arrachage de milliers d’oliviers et d’autres arbres fruitiers qui produisent la vie, pour y planter des arbres épineux et stériles.

Il y a un an, la Juge Netzer avait pourtant statufié que l’Etat et le KKL devaient se garder des créer des faits accomplis sur les terres du village tant que le tribunal n’avait pas rendu sa décision. Ces derniers jours, un camp du KKL a été mis en place au sud du village, et aujourd’hui des bulldozers du KKL ont commencé à y travailler.

Au moment même ou nous sommes témoins d’une offensive publicitaire du KKL qui vante ses « plantations au bénéfice de la société » et ses « forêts sociales », celui-ci dépossède les Bédouins du Néguev.

Nous exigeons que vous arrêtiez ces actions du KKL, que vous ne participiez pas à l’expulsion de citoyens de leurs terres, à la dépossession de leurs terres, à la destructions de leurs récoltes, et à la paupérisation d’une communauté entière.

Nous mettons en garde contre de tels actes iniques du KKL dans le Néguev dont les conséquences mettent en danger tous les habitants de cette région, Juifs et Arabes.

Monsieur Stenzler, arrêtez vos bulldozers avant qu’il ne soit trop tard!

[Traduit et diffusé par le Centre d’Information Alternative (Jerusalem)]