Lettre ouverte à Madame Hélène Mandroux, Maire de Montpellier

Madame la Maire,

Nous, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), avons lu avec stupéfaction dans l’édition de Montpellier du Midi Libre que vous auriez adressé ce message le mardi 16 avril à la communauté juive présente à la Maison des relations internationales pour fêter les 65 ans de la naissance de l’Etat d’Israël :

« Votre histoire, transmettez-la. Soyez-en fiers, fiers de votre pays »

Mais, Madame la Maire, de quel “pays” parlez vous exactement ?

Nous n’osons comprendre un seul instant que vous identifieriez les Juifs de France à l’Etat d’Israël. Cela constituerait alors une insulte aux nombreux Juifs qui ne se reconnaissent nullement dans la politique actuelle d’Israël, et la condamnent.

Voyez-vous, Madame la Maire, si l’Etat d’Israël ne nous représente pas, c’est aussi tout simplement parce qu’Israël n’est pas notre pays.

Les citoyens, juifs ou non, attachés à la justice, à la liberté et aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes ne peuvent que combattre la politique d’Israël et manifester leur solidarité avec le peuple palestinien. Et nous tenons à vous dire que nous sommes révoltés par la Journée « Jérusalem capitale éternelle et indivisible d’Israël » qui se tient tous les ans dans votre ville. Même si vous n’êtes pas vous-même l’initiatrice de ce rituel, vous n’êtes pas sans savoir que Jérusalem n’est PAS la capitale d’Israël et que cet Etat mène depuis longtemps dans cette ville une politique internationalement condamnée qui vise à en exproprier et expulser progressivement ses nombreux habitants palestiniens.

Volontairement ou non, vous soutenez un Etat qui viole le droit international depuis sa naissance et soumet tout un peuple, le peuple palestinien, à une politique de colonisation, d‘apartheid et d’épuration ethnique.

Par vos propos, ne craignez-vous pas de conforter les pires clichés antisémites selon lesquels les Juifs d’ici sont en réalité attachés principalement à un autre pays et ne seraient donc pas de “vrais” citoyens français ? Assimiler l’ensemble des Juifs à un Etat et à une politique contraire aux droits humains, les met dès lors objectivement en danger par le terrible effet de la généralisation et de la responsabilité collective.

Entretenir une confusion permanente entre Juifs et Israël ne peut que favoriser l’antisémitisme ; car la logique des antisémites comme celle des sionistes qui recrutent pour Israël concourt en définitive à un même but : vider la France de sa population juive.

Nous espérons, Madame la Maire, que vos propos ont dépassé votre pensée et nous vous adressons nos salutations citoyennes.

Pour l’Union Juive Française pour la Paix, le 20 avril 2013

Jean-Guy Greilsamer et Pierre Stambul, coprésidents