Lettre d’O.P.A à Salah Hamouri, enfin libéré des geôles israéliennes

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre est un collectif d’artistes, basé à Bordeaux, faisant essentiellement de la musique.

Bordeaux, le 22 décembre 2011

Depuis longtemps maintenant, nous soutenons à travers des concerts, à travers nos chansons la cause palestinienne et le sort qui t’était jusqu’à présent réservé ne nous a jamais laissés indifférents.

Nous avions pris la triste habitude de penser à toi comme un combattant, un frère emprisonné dont il fallait faire connaître l’histoire et l’injustice qui en découlait, un ami que nous n’avions jamais serré dans nos bras et dont les retrouvailles semblaient ne devoir jamais avoir lieu.

A s’ancrer dans ce schéma, nous pensions presque que ta libération serait sempiternellement remise à demain et que nous n’aurions jamais l’occasion de parler de toi autrement que pour crier notre rage de te savoir enfermé dans les geôle israéliennes. Si peu d’espoir nous revient des élans de solidarité que nous envoyons à nos frères et sœurs de Palestine…

Aussi, tu peux imaginer quelle fut notre joie d’apprendre qu’après tant d’années, le gouvernement israélien, mis au pied du mur, n’avait finalement d’autre choix que de te libérer de tes chaînes et de te rendre aux tiens.

Tu peux aussi t’imaginer à quel point notre colère culmine quand nous avons appris les attaques dont tu faisais l’objet de la part du président du C.R.I.F, Richard Pasquier, tentant par tous les moyens de te déstabiliser, de te décrédibiliser et de porter ombrage au bonheur de te savoir enfin sans barreau à tes fenêtres .

A travers cette lettre, l’Orchestre Poétique d’Avant-guerre tient tout d’abord à te signifier que notre soutien demeure sans faille face aux attaques sournoises des sionistes de tout bord, sionistes que nous combattons et que nous combattrons tant qu’il le faudra.

Nous souhaitons aussi mêler notre joie à la tienne et à celle de tes proches, à celle de tous ceux et toutes celles pour qui, en France et dans le monde, ta libération fut ce signe d’espoir tant attendu.

Enfin, bien sûr, surtout, et encore, O.P.A réaffirme ici que nous ne nous tairons pas tant qu’un Etat Palestinien ne sera pas créé, tant qu’Israël sera un régime d’apartheid, tant que Gaza sera un ghetto, tant que les colons continueront à voler la terre, tant que la lâcheté de l’O.N.U et de l’ensemble de la communauté internationale cautionneront la politique raciste israélienne, tant que les prisons de cet Etat à la légitimité douteuse enfermeront nos frères et sœurs Palestiniens, tant qu’il y aura des check points, tant qu’il n’y aura que des pierres pour répondre aux bombardements, au mépris, tant qu’il y aura des morts et des martyres du désespoir, tant qu’il y aura des murs.

Nous ne nous tairons pas et plus encore, nous chanterons, nous chanterons partout où il le faudra, avec amour et avec rage, sans faillir.

Et aussi loin que portera notre voix, elle racontera l’histoire tragique du peuple Palestinien, elle parlera de l’avenir à inventer, à saisir, de cet espoir ténu que ta liberté neuve est venue raviver.

Salah, compagnon, frère de lutte que nous serrerons bientôt, reçois notre amitié comme un don à partager avec ta famille. Reçois aussi cette chanson que nous avons lancée vers toi, ce 16 décembre dernier.

« Le Mur des Lamentations » – IMPROVISATION

Sur youtube :

Sur dailymotion :

Tant qu’il n’y aura pas de justice, il n’y aura pas de paix !

Vive la Palestine libre !

Au grand plaisir de te rencontrer, enfin !

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre – O.P.A

orchestre.poetique.bx@gmail.com

http://www.opa33.org/

****

D’autres soutiens d’O.P.A à la cause Palestinienne :

Vidéos

« Je n’étais pas née » + « m. invitée à La Clé Des Ondes » :

Recueil de poésie

« De la poussière et du sable » :

http://www.opa33.org/

Chaine Youtube

    Tous les dossiers