Monsieur le Président,
Le 30 avril dernier, il a été remis officiellement à M. Joseph ESTOUP, ex-capitaine de la Légion Etrangère, la distinction de « Commandeur de la Légion d’Honneur ».
Or, ce militaire, commandant la 3ème compagnie du 1er REP de la Légion Etrangère, « sollicité » par le Commandant Hélie Denoix de Saint Marc, participa au putsch du 21 avril 1961 qui tenta de renverser la République dont le Président était alors le Général De Gaulle.
Il fut condamné à 2 ans de prison avec sursis, perdit son grade et ses décorations, dont celle de « Chevalier de la Légion d’honneur ».
Donc, aujourd’hui, un homme qui a tenté de renverser la République, se voit promu au plus haut grade de la Légion d’honneur, après en avoir été déchu il y a 61 ans de celui de chevalier de cette Légion d’Honneur.
Quel exemple, quel scandale !!! pour les valeurs de notre République
Appelé à cette époque à l’armée, (j’étais affecté en Algérie juste quelques mois plus tard), c’est pour une bonne part grâce à la résistance des appelés du contingent que ce putsch a échoué.
Quelle insulte à ces jeunes d’alors, qui ont perdu plus de 2 ans de leur jeunesse, pour cette guerre injuste, qui ont évité que la République Française bascule dans une dictature militaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes sincères et respectueuses salutations, mais indignées, en espérant des jours plus heureux.