publiée le 10 août 2014
Vous avez avec votre gouvernement pris un certain nombre de mesures pour faire face à l’enrôlement de jeunes français dans certains groupes de rebelles syriens qu’on qualifie de « djihadistes ».
Par ailleurs vous avez, depuis le début de l’intervention militaire israélienne à Gaza, dénoncé « l’importation du conflit » sur le territoire de la République.
La presse fait état de soldats français, dont un a été tué et au moins deux autres blessés, servant comme volontaires dans l’armée israélienne sans même qu’ils aient nécessairement la nationalité israélienne. Ils sont engagés volontaires pour des périodes diverses dans le cadre de programmes très officiellement mis en place par l’armée israélienne et accessibles en ligne. Ainsi le programme « Mahal » dans le cadre duquel servait un jeune français blessé. Ce programme, qui dure de 14 à 18 mois, s’adresse à des jeunes « qui ne possèdent pas la nationalité israélienne et qui souhaitent néanmoins s’enrôler dans Tsahal sans devenir israélien » et sont appelés à servir dans des unités combattantes.