Lettre au Maire de Lyon, contre la venue de l’ambassadrice d’Israël pour une cérémonie pour l’inscription de Justes parmi les Nations

La cérémonie a eu lieu dimanche 8 septembre ainsi que notre rassemblement. A ce jour, nous n’avons pas eu de réponse du maire.

Le 07/09/2024

A Lyon

UJFP, Union Juive Française pour la Paix

ujfp.org

contact@ujfp.org

A l’attention de monsieur Grégory Doucet, maire de Lyon

Monsieur,

Nous apprenons la cérémonie organisée dimanche 8 septembre à l’Hôtel de Ville de Lyon afin de remettre la médaille de « Juste parmi les nations », à titre posthume, à Robert et Henriette Joly ainsi qu’à Jeanne Floccard, représenté.e.s par leurs descendant.e.s. Cette cérémonie est importante et prend beaucoup de sens pour nous, descendant.e.s de familles juives, ayant perdu pour nombre d’entre nous nos aïeux lors du génocide juif.

Nous ne comprenons en revanche le choix d’y inviter une ambassadrice d’Israël. Ou nous ne le comprenons que trop bien : à l’heure où un génocide se déroule à Gaza et où les assassinats aux fins d’annexion de la Cisjordanie montent en flèche, à l’heure où toute critique de l’État d’Israël est considérée par nos médias et notre gouvernement comme de l’antisémitisme, à l’heure ou le rabbin Haïm Korsia déclare scandaleusement qu’il faut qu’Israël « termine le boulot », nous appelons à stopper ces dangereux amalgames.

Vous le savez, l’antisémitisme monte en flèche ces derniers mois, l’incendie de la synagogue de la Grande Motte étant le dernier événement en date. Aussi, nous en appelons à votre responsabilité de cesser tout amalgame entre les juifs et juives de France et l’État d’Israël qui assume honteusement sa politique meurtrière, contre les décisions de la Cour Internationale de Justice et contre le droit international. Nous rappelons que le 19 juillet, la CIJ a déclaré « illicite » l’occupation israélienne des territoires Palestiniens depuis 1967 et a rappelé le « droit à l’autodétermination » sans condition des Palestiniens.

Monsieur le maire, le sort des juif.ve.s pendant la seconde guerre mondiale est une histoire qui nous touche particulièrement, or il est parfaitement infondé de lier notre histoire intime avec les représentants politiques qui couvrent les criminels de guerre actuels en Israël. Ils ne nous représentent pas et ils usurpent notre histoire. Il y a parmi nous, dans votre ville, des enfants qui étaient cachés pendant la guerre et c’est une injure à leur histoire que de faire décerner cette médaille par ceux-là mêmes qui aujourd’hui appliquent leur politique génocidaire contre des enfants, des femmes, des civils innocents.

Nous vous demandons instamment d’annuler la venue de l’ambassade criminelle pour cette cérémonie.

Veuillez trouver notre dernier communiqué en soutien à l’action introduite contre les propos du grand rabbin de France Haïm Korsia.

En vous souhaitant bonne réception,

L’Union Juive Française pour la Paix

    Tous les dossiers