Madame Jeanne Barseghian
Maire de Strasbourg
Centre Administratif
Place de l’Etoile
Strasbourg

Strasbourg, le 23 mai 2022

Madame la Maire,

Nous venons de découvrir votre message publié sur Facebook au retour de votre voyage en Israël.

Vous écrivez, entre autres: « …J’ai été particulièrement enthousiasmée par la rencontre avec la ministre israélienne de l’environnement, Tamar Zandberg, native de Ramat Gan. Féministe engagée, attachée aux questions d’égalité et de justice sociale, elle développe à l’échelle du pays une ambitieuse politique de développement des transports publics, de transition vers les énergies renouvelables, dont le solaire et de renouvellement urbain… »

Seriez-vous aussi prête à rencontrer un-e ministre d’Orban ou de Bolsonaro, ou d’un autre régime ouvertement raciste, (ce n’est pas cela qui manque hélas) et écrire la même chose ? Le gouvernement d’Israël est l’un des plus racistes qui soit au monde, clairement assumé depuis la promulgation de la loi « Etat-Nation du peuple juif » par la Knesset en juillet 2018. C’est également l’un de ceux qui prône une des plus grande violence à l’égard d’un autre peuple, le peuple palestinien, et qui pratique une politique de  colonisation forcenée et d’apartheid, dénoncée depuis des années par les ONG palestiniennes et maintenant par des voix de plus en plus nombreuses chaque jour : l’ONG israélienne B’Tselem- Human Rights Watch- Amnesty International.

Ce cadre d’analyse a été voté à l’unanimité par les membres de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont nous faisons partie, lors de son assemblée générale en décembre 2021.

Et dernièrement, c’est le rapporteur spécial de l’ONU, Mickael Linck, qui a dénoncé ce crime. Ce crime d’apartheid est considéré dans le statut de Rome et donc la CPI comme un crime contre l’Humanité. 

Vous n’êtes pas sans savoir que les violences des militaires israéliens et des colons contre les hommes et femmes palestiniens, sans oublier les enfants, sont en nette augmentation ces dernières années : meurtres et assassinats, vols de terres, eau, ressources naturelles, colonisation, enfermement, destruction de maisons et d’infrastructures sanitaires et éducatives palestiniennes, etc. La liste est longue des atteintes au droit international : Est- ce cet Etat qui vous enthousiasme ?

Vous ne pouvez ignorer le développement des routes de l’apartheid, réservées aux seules voitures « à plaque jaune », israéliennes, qui permettent de rejoindre les colonies illégales installées en Territoire Palestinien occupé sans croiser un seul Palestinien ; ni l’augmentation de 400% des permis de construire des colonies illégales au regard du droit international, alors que les permis de construire pour les Palestiniens sur leurs propres terres sont acceptés dans seulement 1% des cas…..

Et parlons écologie : la surexploitation de l’eau dans la vallée du Jourdain a grandement contribué à assécher ce fleuve, et à abaisser de façon inquiétante le niveau de la mer Morte. Alors que les colons israéliens bénéficient de ressources en eau quasi illimitées, les Palestiniens de la vallée du Jourdain voient leurs puits détruits ou empoisonnés et ont interdiction d’en creuser.

On pourrait aussi parler de Gaza et des guerres successives imposées à une population cloitrée, sous blocus meurtrier  depuis 15 ans dans un espace déclaré invivable par l’ONU…

Est-ce ce pays que vous soutenez, Madame, et à travers vous, la ville de Strasbourg ?

Sans oublier que votre voyage a eu lieu 5 jours  après l’assassinat, le 11 mai, de la journaliste Shireen Abu Akleh, une des plus importantes voix du peuple palestinien. Elle a été assassinée par l’armée israélienne alors qu’elle portait un gilet « Presse ». Ses obsèques à Jérusalem Est, le vendredi 13 mai, ont également fait l’objet d’une ignominieuse répression policière dont les images ont fait le tour du monde.  

Nous sommes profondément choqué-e-s par vos écrits. Vous décrivez un voyage magnifique sans aucun mot pour dénoncer les nombreuses humiliations et violences imposées chaque jour aux Palestinien-e-s…. Est-ce un « oubli » de votre part, ou une « erreur de communication » ?

Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– envisager un voyage en Palestine pour découvrir la réalité de ce qui se passe derrière le mur de séparation en Cisjordanie ou à Jérusalem Est ;

– jumeler la ville de Strasbourg  avec une ville palestinienne ou un camp de réfugiés ;

– inviter des Palestinien-e-s et Israélien-e-s militant-e-s dans les mouvements pour une paix juste et durable en organisant des conférences ou colloques à Strasbourg ;

– et pour commencer, rencontrer nos associations. découvrir notre exposition sur l’Enfance en Palestine qui présente le quotidien des enfants et dénonce les nombreuses atteintes à leurs droits commis par Israël

Dans deux semaines, le 3 juin, nos trois organisations, le CJACP, l’ATMF et l’UJFP, avons préparé un débat avec Thomas Vescovi, historien, auteur d’un livre sur les utopies de la gauche israélienne, à la Maison des Associations à Strasbourg. Vous êtes cordialement invitée.

Comme vous l’avez sans doute compris, beaucoup de tristesse et de colère en lisant votre message, de déception aussi ; mais surtout de la honte pour la ville de Strasbourg, membre du réseau des villes accueillantes.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre courrier et dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons nos salutations déçues et attristées.

CJACP – cjacp@orange.fr    

ATMF 67 – atmf.strasbourg@gmail.com

UJFP Alsace – contact@ujfp.org   

    Tous les dossiers