Lettre à l’archevêque de Dijon

Abbaye de Notre Dame de Cîteaux – le 3 avril 2024

Fr. Bertrand-Marie à Mgr Antoine Herouard archevêque de Dijon et vice-président de la COMECE

Monseigneur bonjour,

Je suis un frère, moine de l’Abbaye de Cîteaux depuis 45 ans. Je vous ai écrit déjà une fois fin août 2023 au sujet de la situation du Niger et d’une grave menace à laquelle ce pays était confronté… (Grâce à Dieu mes prières ont été exaucées en partie !)

Je le fais à nouveau au sujet de Gaza :

Quand cessera « notre » silence gêné ?

Quand cessera « notre » complicité affligée ?

Quand cesserons-nous de pleurnicher après la paix sans réclamer la justice ?

Quand cesserons-nous de répéter des mensonges auxquels nous finissons par croire au lieu de dire la vérité ?

En faisant ce qu’il faut pour aller la chercher…

Quand cesserons-nous de dire : « Israël a droit de se défendre » alors qu’il est l’occupant, le tortionnaire, le bourreau …depuis 75 ans ?

…Et que les provocations d’Israël se sont multipliées de plus en plus tout au long de 2022-2023 au point de provoquer le « 7 octobre » ?

…Et que les victimes ce sont d’abord les Palestiniens !

Eux n’ont-ils donc pas le droit de se défendre ?

Quand ouvrirons-nous les yeux pour voir que le Judaïsme qui est une religion honorable n’est pas la même chose que le sionisme qui est une idéologie mortifère, prédatrice, suprémaciste… ?

Les juifs sont des croyants qui honorent Dieu et suivent sa Loi.

Les sionistes sont des sans-dieu, ouvertement athées, qui se servent du judaïsme en l’instrumentalisant et l’asservissent à leur cause.

Face à nos dirigeants qui essaient d’imposer partout la définition de l’antisémitisme donnée par l’IHRA (Alliance Internationale pour la mémoire de l’Holocauste) pour qui, douter de la « légitimité » d’Israël c’est antisémite, eh bien, non ! L’antisémitisme est un crime et l’antisionisme est un devoir !!! (cf. Union Juive Française pour la Paix – Pierre Stambul 21 oct. 2022)

Est-il légitime de crier à l’antisémitisme lorsqu’on critique des gens qui sont revenus à Lamek 6ème descendant de Caïn (cf. Genèse ch.4 v.23-24, c’est-à-dire qui prônent la vengeance exponentielle et sans fin (soit bien avant le déluge, Noé et Sem ! …et qui ont provoqué le déluge d’ailleurs, Dieu n’ayant plus d’autre moyen …et qui utilise le judaïsme comme bouclier humain au mépris de toute vie, de toute justice ?!! (cf. Union Juive Française pour la Paix https://ujfp.org/…)

Quand confesserons-nous que tous les fils d’Abraham, juifs, chrétiens et musulmans sont tous des sémites et ont les mêmes droits et les mêmes devoirs ?

Quand cesserons-nous de dire que « Ah ! c’est compliqué, vous savez… » alors que ‘‘La Loi du Seigneur est limpide : Elle clarifie le regard, Elle rend sage les simples’’… ?

Jésus dans l’Evangile ne se défausse jamais : quand on lui amène une femme ‘‘prise en flagrant délit d’adultère’’, que ce soit devant Zachée, devant les scribes et les Pharisiens, devant un malade, un possédé, le diable lui-même… Il agit toujours en Fils du Père …même devant les vignerons homicides !!! Et Il ne craint pas d’en payer le prix !!!

Quand serons-nous prophètes à nouveau ?

Quand cesserons-nous de craindre ceux qui se comportent comme des fils du diable et cesserons-nous d’être des lâches ?

Faudra-t-il 100.000 morts ? 300.000 ? 1.000.000 ? (dont +2/3 d’enfants et de jeunes car la moyenne d’âge est très basse en Palestine) pour que l’on crie « ASSEZ !!! »

Si vous et moi le faisions, si vous entrainiez vos confrères de la CEF, de la COMECE… et si tous nous entrainions le peuple chrétien à prendre position en conformité avec notre foi, ce serait comme à la Résurrection : la Terre serait secouée (l’Ordre impitoyable), les rochers se fendraient (les cœurs endurcis), le voile (d’inconscience et de suffisance) qui couvre nos visages et nous empêche de VOIR se déchirerait. Les dirigeants de ce monde barbare seraient obligés de changer leur politique homicide et abominable devant cette prise de conscience générale…

On pourrait même arrêter les plus abjects et les punir : cela pourrait peut-être en amener quelques-uns au repentir comme le « bon » larron et sauver leur âme in extremis…

Pensez à ces hommes qui se sont comporté comme des monstres : Ariel Sharon, Augusto Pinochet, ces meurtriers de masses… pensez au sort qui est le leur maintenant …et celui de ceux qui les ont soutenus ou pas dénoncés …certains évêques par exemple…

Pensez-vous que le Seigneur puisse nous bénir alors que le sang de nos frères humains (car ce ne sont pas des ‘‘animaux humains’’ comme certains disent) crie vers le Ciel aussi fort ?

Monseigneur, vous et moi, avec l’aide de Dieu, avons le pouvoir de changer le cours de l’Histoire.

Si nous ne faisons rien, le pire adviendra.

Bien avec vous devant Notre Seigneur !

Fr Bertrand-Marie+