Rappel des faits : le 9 juin 2015, sur dénonciation calomnieuse venue d’un hacker franco-israélien membre de la LDJ (ligue de défense juive), le RAID faisait une irruption très violente au domicile d’un des coprésidents de l’UJFP à Marseille. Après l’avoir molesté, la police maintenait la victime en garde-à-vue [<*> [Lire notre communiqué du 10 juin 2015]].
Ulcan, de son vrai nom Grégory Chelli, n’en était pas à son coup d’essai, il y a plus d’une centaine de plaintes contre lui en France. Citoyen franco-israélien, il n’est toujours pas inquiété et vit à l’abri en Israël.
10 juin 2016 : en indemnisant la victime, l’État français a reconnu sa responsabilité. L’intervention policière était illégitime.
L’UJFP a décidé que l’argent non dépensé servirait à la solidarité avec le peuple de Gaza. C’est ainsi qu’Ulcan, à l’insu de son plein gré, est venu en aide au peuple de Gaza assiégé.
Parce que Gaza est devenu un laboratoire pour l’occupant où entre deux massacres, il expérimente comment on peut enfermer près de 2 millions de personnes et y imposer les pires pénuries, l’UJFP a choisi d’aider des associations de la société civile qui font un travail admirable : le PCHR (Centre Palestinien des Droits de l’Homme), l’UAWC (Union des Comités de Travailleurs de l’Agriculture) et la radio francophone animée par Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al Aqsa à Gaza.
La solidarité avec Gaza ne s’arrêtera pas.
Le Bureau National de l’UJFP le 10 juin 2016