La nouvelle s’est rapidement répandue dans le mouvement de solidarité avec la Palestine cet été : dans le cadre de la campagne internationale « un bateau pour Gaza » un bateau affrété par la campagne suédoise va partir de Scandinavie pour un long périple qui devra le mener à Gaza, pour tenter de forcer ce blocus inhumain imposé par Israël depuis de trop longues années et livrer sa cargaison solidaire.
Il devra faire une escale en France, à la fois technique pour se ravitailler en carburant et en produits nécessaires à la vie de son équipage et politique pour que les Français puissent manifester leur solidarité avec la population de Gaza. Puis il se dirigera vers le Sud, avec une prochaine escale à San-Sébastien au pays Basque espagnol. L’arrivée à Gaza étant prévue dans le courant du mois d’octobre
Le choix de l’escale s’est porté sur le port breton de Douarnenez, à l’invitation du Festival de Cinéma de cette ville. Lire l’annonce sur notre site.
Ainsi après avoir quitté Oslo et après plus d’une semaine de navigation l’Estelle a jeté l’ancre en rade de Douarnenez en fin d’après-midi du 19 août, accueilli par des militants bretons et bordelais de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) et de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), dont certains à bord d’un voilier qui s’est mis a couple de l’Estelle. Des moments intenses qu’ils n’oublieront jamais !
Puis une grande partie de l’équipage, composé principalement de suédois débarqua à terre. Certains ont expliqué leur engagement à la suite de la projection dans le cadre du Festival du film palestinien « 5 caméras brisées » (de Guy Davidi etEmad Burnat) et relatant les difficultés de Emad, un habitant de Bil’in, pour filmer les manifestations contre le Mur de ce village mobilisé pour sa survie.
Il y a eu des échanges fructueux et enrichissants avec l’équipage de l’Estelle, malgré la barrière des langues. Le 21 en particulier, une manifestation de 150 personnes s’est rendue du port au festival.
Puis s’est tenue au festival une conférence de presse publique au cours duquel l’équipage a expliqué l’histoire du projet, son objectif et les méthodes pour l’atteindre. Brigitte Mouchel, présidente du Festival de cinéma et Eric Prémel, son directeur, Claude Léostic (porte parole de la campagne un bateau français pour Gaza et présidente de la Plateforme des ONG pour la Palestine), et Yves Jardin, responsable du comité AFPS Cornouaille, ont expliqué les raisons de cet accueil et leur engagement pour que le blocus de Gaza soit brisé.
Vidéo de cette conférence de presse :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Et le 22 l’Estelle a levé l’ancre, destination sa prochaine escale : San-Sebastien.
L’Estelle à Douarnenez dans la presse
La suite du périple
Après Douarnenez , l’Estelle a fait escale
à San-Sébastien :
Compte rendu sur le site de l’AFPS
Une autre vidéo plus musicale, avec la participation de Paco Ibanez :
et à Berméo encore au pays basque espagnol
Une dernière vidéo de cette dernière escale :
Nous rappelons le site de nos amis de l’Estelle :
et que l’on peut suivre sa navigation ici :
http://shiptogaza.se/en/follow-estelle
Au moment où ces lignes sont publiées , il est au large de Cadix et se dirige vers le détroit de Gibraltar.
L’Estelle, c’est un fameux trois-mâts qui tient bon la vague et le vent. Sur la mer qui fait (quelquefois) le gros dos l’Estelle ira jusqu’à…Gaza !
André Rosevègue (UJFP-Aquitaine) et Daniel Lévyne ( UJFP-Bretagne)