25 février 2025
Communiqué d’ATL Jénine
Jamais depuis l’assaut terrible de 2002, le camp de réfugiés de Jénine n’avait vu de tanks.
Depuis deux mois que dure le siège de l’armée israélienne secondée par l’Autorité Palestinienne, des bulldozers ont méthodiquement préparé l’invasion des tanks. Ils ont écrasé des maisons et autres bâtiments, éventré des rues, renversant tout ce qui s’y trouvait et les ont rendues impraticables, pour qu’hier, 24 février, les tanks entrent dans le camp dans un vacarme terrifiant.
Quelle va être la suite ?
Déjà 20 000 habitants ont été expulsés du camp.
Le Freedom Theatre n’a pas été épargné, ni ses membres.
Cette Nakba va-t-elle se poursuivre avec encore des morts, des arrestations et par-dessus tout, la perte du statut de réfugié condamnant à l’errance et à la misère ?
Le monde ne peut pas rester inerte face à cette catastrophe qui s’ajoute au génocide en cours à Gaza. Israël semble vouloir « achever le travail » comme le disait l’ancien premier ministre israélien Ariel Sharon, c’est-à-dire chasser définitivement les Palestiniens de leur terre – phase ultime de la conquête coloniale dont l’historien Ilan Pappé dit que dans le processus de colonialisme de remplacement « l’indigène est là provisoirement, puis plus du tout ».
Des soignants du monde entier ont manifesté du 25 au 29 janvier 2025, devant le siège de l’ONU à Genève en demandant à l’ONU de prendre trois résolutions : la protection des accords de cessez-le feu, la fin de l’occupation des territoires palestiniens et la levée immédiate et totale du blocus de Gaza. De nombreuses résolutions de l’ONU sont restées lettre morte et d’autres n’ont pu être votées à cause du veto des USA. Il faut tout de même persister et renouveler les exigences exprimées par les soignants.
Que des voix s’élèvent partout pour qu’enfin le martyre de la Palestine et des Palestiniens, prenne fin.
Tanks hors de Jénine
Retour des habitants dans le camp
Solidarité avec les réfugiés pour leurs droits
ATL Jénine, 25 février 2025