Défense civile de Gaza : Nous avons exhumé 300 corps en décomposition pendant la trêve

https://www.maannews.net/news/2107176.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/01/2023 à : 00:38)

Les dépèches des agences WAFA et MAAN le 1er décembre 2023 — Défense civile de Gaza : Nous avons exhumé 300 corps en décomposition pendant la trêve

Gaza – Ma’an – Mahmoud Basal, porte-parole de la défense civile à Gaza, a déclaré que les équipes de la défense civile font de leur mieux pour retirer des milliers de corps et de personnes disparues sous les décombres.

Basal a déclaré que depuis le début de la trêve, les équipes ont pu récupérer environ 300 corps décomposés de martyrs dans les rues et les routes de la ville de Gaza et du nord de la bande de Gaza, alors qu’ils étaient restés là pendant une longue période sans que les ambulances et les équipes de la défense civile ne puissent les atteindre et les récupérer.

Bien que les équipes de la défense civile aient réussi à récupérer certains corps ces derniers jours, l’étendue des destructions dans la bande de Gaza est considérable, en particulier les routes et les maisons, en raison du ciblage continu dont la bande de Gaza a été témoin au cours des 50 derniers jours, laissant derrière elle des destructions massives.

Israël décide de convoquer l’ambassadeur d’Espagne

https://www.maannews.net/news/2107180.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/01/2023 à : 00:58)

Bethléem – Ma’an – La chaîne israélienne Channel 12 a déclaré que le ministère israélien des Affaires étrangères a décidé de convoquer l’ambassadeur d’Espagne pour le « réprimander » sur fond de déclarations du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Plus tôt dans la journée, Sanchez a remis en question le respect par Israël du droit humanitaire international au vu du nombre de civils tués dans la bande de Gaza, soulignant que « ce qui se passe à Gaza est inacceptable ».

Le ministère public annonce la reprise du procès de Netanyahou la semaine prochaine

https://www.maannews.net/news/2107183.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/01/2023 à : 01:08)

Bethléem – Ma’an – Le ministère public israélien a annoncé aujourd’hui que les délibérations dans le procès du Premier ministre Benjamin Netanyahu reprendront la semaine prochaine, à la lumière de la guerre contre Gaza.

Le procès devait reprendre après la fête juive de Sukkot, qui s’est achevée le 7 octobre dernier, mais la guerre contre Gaza et la déclaration de l’état d’urgence dans les tribunaux ont conduit à l’arrêt des délibérations. Selon les informations disponibles, M. Netanyahou est accusé d’avoir commis de graves infractions de corruption, notamment de corruption, de fraude et d’abus de confiance.

30 prisonniers palestiniens libérés par Israël dans le cadre de l’échange de prisonniers

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139733

01/December/2023 02:24

30 prisonniers palestiniens libérés par Israël dans le cadre de l'échange de prisonniers

RAMALLAH, vendredi 1er décembre 2023 (WAFA) – Aux premières heures du vendredi, les autorités d’occupation israéliennes ont libéré 30 prisonniers palestiniens, dont 22 enfants et huit femmes. La libération a eu lieu près de Ramallah et à Jérusalem occupée.

Il s’agit du septième lot de l’accord d’échange de prisonniers dans le cadre de la trêve humanitaire temporaire à Gaza entre les factions palestiniennes et l’occupation israélienne, négocié par le Qatar et l’Égypte.

La libération des 30 prisonniers, dont huit femmes originaires des territoires occupés en 1948, a eu lieu à la fois dans la prison militaire israélienne d’Ofer, au sud -ouest de Ramallah, et dans la prison russe de Jérusalem occupée.

19 des enfants prisonniers libérés ont été transportés en bus de la prison militaire d’Ofer au centre-ville de Ramallah, dans la partie centrale de la Cisjordanie occupée, par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Leurs familles et une foule de sympathisants les ont chaleureusement accueillis dans la cour de la municipalité de Ramallah.

Plus tôt dans la journée, la police d’occupation israélienne à Jérusalem occupée a fait une descente au domicile des prisonniers qui seront libérés plus tard dans la nuit, les mettant en garde contre toute célébration ou rassemblement. Les équipes de journalistes présentes sur les lieux ont été réprimées et empêchées de couvrir les événements.

Au cours des sept lots de l’accord d’échange, les autorités d’occupation israéliennes ont libéré un total de 63 détenues palestiniennes et 147 enfants, dont la majorité avait été arrêtée au cours de l’agression israélienne en cours contre notre peuple depuis le 7 octobre.

En revanche, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté plus de 260 Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem occupée, pendant la trêve de sept jours, selon la Commission des affaires des prisonniers palestiniens et la Société des prisonniers palestiniens.

M.N

Israël reprend son génocide à Gaza et fait des victimes parmi les civils palestiniens

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139734

01/Decembre/2023 08:06

GAZA, 1er décembre 2023 (WAFA) – Un certain nombre de civils palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ont été tués ou blessés ce matin alors que l’occupation israélienne a repris son génocide dans la bande de Gaza, attaquant diverses zones de la bande de Gaza depuis la terre, la mer et l’air.

Ces attaques ont éclaté peu après la conclusion d’une pause humanitaire temporaire, négociée par l’Égypte et le Qatar, qui a duré sept jours.

Le correspondant de la WAFA a rapporté que deux fillettes des familles Baltaji et Lulu ont été tragiquement tuées par des frappes aériennes israéliennes ciblant les quartiers d’Assqoula et de Shujaeya dans la ville de Gaza. En outre, environ 20 civils ont été blessés et transportés d’urgence à l’hôpital baptiste Al-Ahli à la suite des bombardements israéliens en cours sur plusieurs quartiers de la ville de Gaza.

Dans un autre incident déchirant, quatre citoyens ont été tués et plusieurs autres ont été blessés lorsqu’une frappe aérienne israélienne a visé la maison de la famille Adwan dans le marché occidental de Rafah, situé dans le sud de Gaza.

Pendant ce temps, l’artillerie israélienne a lancé de multiples frappes sur des maisons civiles dans l’ouest de la ville de Gaza, tandis que les forces d’occupation ont tiré avec des mitrailleuses lourdes dans différents quartiers. Les zones occidentales de la ville de Gaza, en particulier Al-Nasr, Tal Al-Hawa, Sheikh Radwan et la région de Sheikh Ajleen, ont été les plus touchées par les tirs et les bombardements de l’artillerie israélienne.

D’autres attaques ont eu lieu, notamment des frappes aériennes israéliennes ciblant la ville d’Abasan, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, ainsi que des bombardements d’artillerie à l’est du gouvernorat central et à Khan Yunis, dans le sud.

Notre correspondant a également rapporté que l’aviation israélienne avait pris pour cible une maison dans la zone d’Abu Iskandar au nord – ouest de la ville de Gaza, blessant deux femmes et deux enfants. De plus, des frappes aériennes ont touché une maison appartenant à la famille Ajla dans la zone Assqoula du quartier Zaytoun dans la ville de Gaza.

Dans une autre série d’attaques aveugles, les avions de guerre israéliens ont pris pour cible une maison dans le camp de réfugiés de Yibna à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Pendant ce temps, des bombardements navals et d’artillerie ont été signalés le long des côtes de la ville de Gaza, de Nuseirat, de Zawayda et des régions orientales et occidentales du centre de Gaza.

Les forces d’occupation israéliennes ont également mené des frappes aériennes intenses sur plusieurs zones du nord de Gaza, coïncidant avec des tirs d’artillerie aléatoires sur la majorité des quartiers de la ville de Gaza, ainsi que dans les régions du nord et du centre.

Pendant ce temps, les environs de l’hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, ont été le théâtre de multiples frappes aériennes israéliennes.

En outre, les avions de guerre israéliens ont déclenché une série de frappes aériennes intenses sur les camps de réfugiés de Nuseirat et de Maghazi, tous deux situés dans le centre de la bande de Gaza.

Notre correspondant a noté une présence accrue d’avions de reconnaissance israéliens survolant largement la plupart des régions de la bande de Gaza.

Au moins 15 000 Palestiniens, en majorité des civils innocents, dont plus de 6 500 enfants et plus de 3 000 femmes, ont été tués depuis le début de la campagne de génocide israélienne à Gaza, le 7 octobre,

M.N

Les milices terroristes israéliennes incendient des véhicules au sud de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139735

01/December/2023 08:57 AM

Les milices terroristes israéliennes incendient des véhicules au sud de Naplouse

NABLUS, 1er décembre 2023 (WAFA) – Les milices terroristes israéliennes ont lancé une attaque la nuit dernière contre les maisons et incendié plusieurs véhicules après s’être infiltrées dans le village palestinien de Jalud, dans la province de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, selon des sources locales.

Des témoins ont rapporté qu’un groupe de colons terroristes a attaqué le village, jetant des pierres sur les maisons et mettant le feu à plusieurs véhicules en stationnement. Les habitants ont rapidement réagi, affrontant les assaillants et réussissant à les chasser du village.

Cet acte d’agression israélien vient s’ajouter aux tensions actuelles dans la région, où les attaques de colons contre les communautés palestiniennes sont récurrentes et troublantes pour les Palestiniens qui vivent sous l’occupation coloniale.

Cet incident n’est qu’un exemple de la violence que subissent quotidiennement les communautés palestiniennes vulnérables vivant à proximité des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. M.N

De nouvelles victimes civiles à Gaza alors qu’Israël reprend son agression après une semaine de pause

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139738

01/Décembre/2023 10:13

GAZA, 1er décembre 2023 (WAFA) – Alors que les forces d’occupation israéliennes ont repris leurs attaques aériennes, terrestres et maritimes sur la bande de Gaza ce matin, marquant la fin d’une pause de sept jours, au moins 32 Palestiniens ont été tués depuis la reprise des atrocités tôt le matin, la majorité étant des enfants et des femmes, selon des rapports médicaux.

Le correspondant de WAFA a rapporté que les avions de guerre israéliens ont pris pour cible et détruit la mosquée Halima dans le centre ville de Khan Yunis, situé dans le sud de la bande de Gaza. L’attaque a blessé plusieurs civils qui se trouvaient à proximité de la mosquée.

En outre, des frappes aériennes israéliennes ont touché trois bâtiments résidentiels dans le camp de réfugiés de Bureij, au centre de la bande de Gaza. Plusieurs civils ont été tués et blessés. Simultanément, les forces d’occupation israéliennes ont mené plusieurs raids aériens sur les quartiers de Shujaeya et Al Zaytoun dans la ville de Gaza.

On s’attend à ce que le bilan s’alourdisse alors que les équipes de secours et les équipes médicales poursuivent leurs efforts pour rechercher des survivants et porter assistance aux blessés.

Au moins 15 000 Palestiniens, en majorité des civils innocents, dont plus de 6 500 enfants et plus de 3 000 femmes, ont été tués depuis le début de la campagne de génocide israélienne à Gaza, le 7 octobre,

M.N

L’armée israélienne divise la bande de Gaza en régions et exige que les habitants quittent les zones de guerre

Publié le : 12/01/2023 (Dernière mise à jour : 12/01/2023 à : 10:21)

Gaza – Ma’an – L’armée israélienne a divisé la bande de Gaza en zones, après la reprise de la guerre sur Gaza aujourd’hui, vendredi, et a demandé aux résidents de quitter les zones de combat, selon ce que les médias israéliens ont rapporté.

Le porte-parole de l’armée israélienne pour les médias arabes, Avichai Adraee, a déclaré dans un clip vidéo diffusé sur les réseaux sociaux que « l’Etat d’Israël est en guerre contre le Hamas », et a affirmé que « l’armée israélienne évacue la population de Gaza dans le but de l’éloigner le plus possible de la zone de guerre, et nous publions » une carte des zones. Nous publions » une carte des zones concernées. Et vous partirez selon les instructions que vous recevrez de l’armée israélienne ».

Une source proche du Hamas confirme sa volonté de « prolonger » la trêve

Publié le : 12/01/2023 (Dernière mise à jour : 12/01/2023 à : 10:22)

Jérusalem – Ma’an – Une source proche du Hamas a confirmé jeudi à l’Agence France-Presse sa volonté de  » prolonger  » la trêve avec Israël, dont la dernière prolongation doit expirer vendredi matin à sept heures.

Les médiateurs font actuellement des efforts importants, intenses et continus pour obtenir une journée supplémentaire de trêve, puis pour la prolonger à nouveau pour d’autres jours », a déclaré cette source, ajoutant que « le Hamas est prêt pour une prolongation, et Israël a informé les médiateurs de son désir de la prolonger s’il garantit la libération du nombre requis de membres de la résistance ».

Cinquante-sixième jour de guerre : Martyrs par les balles de sniper, des raids et des affrontements dans la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2107208.html

Publié le : 12/01/2023 (Dernière mise à jour : 12/01/2023 à : 10:34)

Cinquante-sixième jour de guerre : Martyrs par les balles de sniper, des raids et des affrontements dans la bande de Gaza

Gaza – Ma’an – L’aviation israélienne a lancé une série de raids sur différentes zones de la bande de Gaza au 56ème jour de la guerre.

Le ministère de l’Intérieur de Gaza a déclaré que les avions d’occupation visaient l’est de la ville d’Abasan, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Des affrontements violents ont eu lieu dans la zone de Sheikh Radwan, à l’ouest de la ville de Gaza.

L’aviation d’occupation a bombardé la zone d’Abu Iskander, au nord de la ville de Gaza.

De violents affrontements ont repris entre la résistance et l’armée d’occupation dans le nord de Gaza.

L’aviation israélienne bombarde une maison à Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

Il a également bombardé une maison à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Des sources médicales ont annoncé que le jeune homme, Adham Shuhaiber, 35 ans, a été tué par les balles de l’occupation alors qu’il tentait d’inspecter sa maison au sud de la ville de Gaza. Yasser Abdel Basset Al-Masry est également tombé en martyr après avoir été la cible de tirs isolés des forces d’occupation israéliennes hier, à l’est de la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Un jeune Palestinien a été tué par les balles d’un sniper israélien dans la zone de Safrawi, au nord de Gaza, et un photojournaliste a été blessé au sud de la ville.

Dans le même ordre d’idées, l’UNRWA a annoncé le décès d’un de ses employés des suites des blessures qu’il avait subies lors d’un précédent raid israélien sur Gaza, ce qui porte le nombre de morts à 110.

L’armée israélienne a annoncé l’interception d’un objet inconnu près de Netivot, mais aucune alarme n’a été déclenchée.

Aide

L’administration du point de passage de Rafah a déclaré que le point de passage n’a pas vu l’entrée de camions d’aide, à l’exception de sept camions de carburant.

Des colons attaquent des Palestiniens au sud d’Hébron et volent la récolte d’olives à Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139739

01/Décembre/2023 12:33

HEBRON, 1er décembre 2023 (WAFA) – Dans une série d’agressions aujourd’hui, les milices de colons israéliens ont lancé des attaques contre des citoyens palestiniens et leurs propriétés dans

la région de Masafer Yatta, au sud d’Hébron, et dans le village de Yanoun, dans la province de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, selon des sources locales.

Dans la région de Masafer Yatta, un groupe de colons, sous la protection de l’armée israélienne, a agressé des membres de la famille Shawaheen alors qu’ils labouraient leur terre dans la région de Wadi Jawaya. Les colons, armés et accompagnés par l’armée, ont empêché la famille de labourer leurs terres et ont restreint leur accès sous la menace d’armes. En outre, un drone de surveillance israélien a été déployé au-dessus de la zone pour surveiller les mouvements des citoyens palestiniens locaux.

Le même jour, des colons ont pris pour cible la récolte d’olives dans le village de Yanoun, situé à la périphérie de la ville d’Aqraba, au sud de Naplouse.

Rashid Murrar, le chef du conseil du village de Yanou, a informé WAFA qu’un groupe de colons a volé des olives à l’est du village sur un terrain appartenant à un résident d’Aqraba.

Notamment, les forces d’occupation israéliennes et les colons ont à plusieurs reprises fait usage de la force pour empêcher les résidents locaux de récolter des olives dans ces zones.

Ces agressions s’inscrivent dans un contexte de violence et de harcèlement des colons à l’encontre des communautés palestiniennes, ce qui exacerbe les tensions dans la région et suscite des inquiétudes quant à la sécurité des habitants.

M.N

Hamas : Israël a rejeté toutes les offres de prolongation de la trêve

https://www.maannews.net/news/2107216.html

Publié le : 01/12/2023 (Dernière mise à jour : 01/12/2023 à : 12:49)

Gaza Ma’an – Le Hamas a tenu Israël pour responsable de la reprise de la guerre dans la bande de Gaza, après qu’il a refusé toute la nuit d’accepter toutes les offres de libération d’autres détenus. Il a ajouté dans un communiqué aujourd’hui : « Des négociations ont eu lieu toute la nuit pour prolonger la trêve, au cours desquelles le mouvement a proposé d’échanger des prisonniers et des personnes âgées. Il a également proposé de remettre les corps des personnes détenues à la suite des bombardements israéliens. Il a également proposé de remettre les corps de la famille Bibas et de libérer leur père, afin qu’il puisse participer aux cérémonies d’enterrement. En outre, elle a remis deux détenus israéliens. Mais l’occupation a refusé de donner suite à toutes ces offres, parce qu’elle avait déjà décidé de reprendre l’agression criminelle.

Le Hamas tient l’administration américaine et son président, M. Biden, pour entièrement responsables de la poursuite des crimes de guerre dans la bande de Gaza, après le soutien absolu qu’ils lui ont apporté et le feu vert qu’ils lui ont à nouveau donné à la suite de la visite de leur secrétaire d’État, Anthony Blinken, dans l’entité hier, et de son annonce de l’intention de l’occupation de reprendre l’agression, avec l’approbation américaine des nouveaux plans, qui ont coûté la vie à des dizaines de civils et d’enfants innocents jusqu’à présent.

Le Hamas a affirmé que le peuple et la résistance, dirigée par les Brigades Al-Qassam, qui affrontent maintenant l’agression sur tous les fronts et reprennent leurs opérations héroïques ; Les objectifs de cette agression criminelle seront contrecarrés, et la volonté de l’armée d’occupation vaincue sera brisée. »

Gaza au 56e jour de guerre : plus de 200 raids et des dizaines de martyrs

https://www.maannews.net/news/2107214.html

Gaza au 56e jour de guerre : plus de 200 raids et des dizaines de martyrs

Publié le : 01/12/2023 (Dernière mise à jour : 01/12/2023 à : 13:50)

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a lancé plus de 200 raids sur différentes zones de la bande de Gaza au cours des deux premières heures du 56e jour de la guerre, faisant jusqu’à présent 32 martyrs dans toute la bande de Gaza.

La date limite de la trêve convenue à Gaza entre la résistance et l’occupation sous le parrainage du Qatar a expiré sans être renouvelée.

Onze Palestiniens sont tombés en martyrs dans une série de raids sur Rafah, dont neuf dans le bombardement d’une maison de la famille Adwan dans le centre de Rafah, tandis que les raids comprenaient une maison de la famille Hussein à Tal al-Sultan et Zaqot dans le centre de la ville.

Le nombre de martyrs est passé à 7 après que l’occupation a pris pour cible une maison de la famille Qandil dans le camp de Maghazi, au centre de la bande de Gaza.

L’occupation a pris pour cible la maison de la famille Qanan, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, faisant un martyr et un certain nombre de blessés.

Il y a eu des martyrs et des blessés lors d’un raid israélien qui a visé une maison dans la zone d’Abasan, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Un martyr et un certain nombre de blessés sont également arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Le ministère de l’intérieur de Gaza a déclaré que les avions d’occupation visaient l’est de la ville d’Abasan, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Deux martyrs ont été tués lors du raid sur un appartement résidentiel dans la ville de Hamad, au nord- ouest de Khan Yunis.

Les avions d’occupation ont également complètement détruit la mosquée Halima à Khan Yunis.

Le caméraman d’Al-Aqsa TV, Abdullah Darwish, « Abu Mumin », est mort en martyr lors d’un bombardement israélien sur Gaza.

L’armée d’occupation israélienne a arrêté le photojournaliste Alaa Al-Sarraj, dans la rue Salah Al-Din, au sud de la ville de Gaza.

De violents affrontements ont eu lieu dans la zone de Sheikh Radwan, à l’ouest de la ville de Gaza.

L’aviation d’occupation a bombardé la zone d’Abu Iskander, au nord de la ville de Gaza.

De violents affrontements ont repris entre la résistance et l’armée d’occupation dans le nord de Gaza.

L’aviation israélienne a bombardé une maison à Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

Il a également bombardé une maison à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Des sources médicales ont annoncé que le jeune homme, Adham Shuhaiber, 35 ans, a été tué par des balles de l’occupation alors qu’il tentait d’inspecter sa maison au sud de la ville de Gaza.

Yasser Abdel Basit Al-Masry est également tombé en martyr après avoir été la cible de tirs isolés des forces d’occupation israéliennes hier, à l’est de la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Un jeune Palestinien a été tué par les balles d’un sniper israélien dans la zone de Safrawi, au nord de Gaza, et un photojournaliste a été blessé au sud de la ville.

Dans le même ordre d’idées, l’UNRWA a annoncé le décès d’un de ses employés des suites des blessures qu’il avait subies lors d’un précédent raid israélien sur Gaza, ce qui porte le nombre de morts à 110.

La résistance palestinienne a dirigé un tir de missile vers la bande de Gaza, après que l’armée israélienne a annoncé l’interception d’un objet inconnu près de Netivot, sans qu’aucune alerte n’ait été déclenchée.

L’aide

L’administration du point de passage de Rafah a déclaré que le point de passage n’avait pas vu entrer de camions d’aide, à l’exception de sept camions de carburant.

Des colons israéliens pillent un magasin au sud de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139742

01/Décembre/2023 13:54

NABLUS, 1er décembre 2023 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué et pillé un magasin commercial aujourd’hui dans la ville d’As-Sawiyah, au sud de Naplouse en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Tamer Abdullah, un résident local, a déclaré qu’un groupe de colons de la colonie illégale de Rechalim, construite illégalement sur des terres palestiniennes près de la ville, a fait une descente dans son magasin situé dans la rue principale.

Les colons ont vandalisé la devanture, cassé les portes et volé divers objets avant de quitter les lieux, a-t-il ajouté.

La ville d’As- Sawiyah a été témoin d’attaques répétées de la part de l’armée israélienne et des colons visant les résidents locaux et leurs propriétés.

La violence des colons israéliens a connu une augmentation notable depuis le début de l’agression israélienne totale sur la bande de Gaza. Les groupes de surveillance affirment que le gouvernement israélien profite de l’attention portée par les médias à la situation à Gaza pour laisser ses milices de colons mettre en œuvre leur programme colonial en Cisjordanie occupée.

M.N

56ème jour de guerre : plus de 200 raids et des dizaines de martyrs

https://www.maannews.net/news/2107214.html

Publié le : 01/12/2023 (Dernière mise à jour : 01/12/2023 à : 13:50)

56ème jour de guerre : plus de 200 raids et des dizaines de martyrs

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a lancé plus de 200 raids sur différentes zones de la bande de Gaza au cours des deux premières heures du 56e jour de la guerre, faisant jusqu’à présent 32 martyrs dans toute la bande de Gaza.

La date limite de la trêve convenue à Gaza entre la résistance et l’occupation sous le parrainage du Qatar a expiré sans être renouvelée.

Onze Palestiniens sont tombés en martyrs dans une série de raids sur Rafah, dont neuf dans le bombardement d’une maison de la famille Adwan dans le centre de Rafah, tandis que les raids comprenaient une maison de la famille Hussein à Tal al-Sultan et Zaqot dans le centre de la ville.

Le nombre de martyrs est passé à 7 après que l’occupation a pris pour cible une maison de la famille Qandil dans le camp de Maghazi, au centre de la bande de Gaza.

L’occupation a pris pour cible la maison de la famille Qanan, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, faisant un martyr et un certain nombre de blessés.

Il y a eu des martyrs et des blessés lors d’un raid israélien qui a visé une maison dans la zone d’Abasan, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Un martyr et un certain nombre de blessés sont également arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Le ministère de l’intérieur de Gaza a déclaré que les avions d’occupation visaient l’est de la ville d’Abasan, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Deux martyrs ont été tués lors du raid sur un appartement résidentiel dans la ville de Hamad, au nord- ouest de Khan Yunis.

Les avions d’occupation ont également complètement détruit la mosquée Halima à Khan Yunis.

Le caméraman d’Al-Aqsa TV, Abdullah Darwish, « Abu Mumin », est mort en martyr lors d’un bombardement israélien sur Gaza.

L’armée d’occupation israélienne a arrêté le photojournaliste Alaa Al-Sarraj, dans la rue Salah Al-Din, au sud de la ville de Gaza.

De violents affrontements ont eu lieu dans la zone de Sheikh Radwan, à l’ouest de la ville de Gaza.

L’aviation d’occupation a bombardé la zone d’Abu Iskander, au nord de la ville de Gaza.

De violents affrontements ont repris entre la résistance et l’armée d’occupation dans le nord de Gaza.

L’aviation israélienne a bombardé une maison à Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

Il a également bombardé une maison à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Des sources médicales ont annoncé que le jeune homme, Adham Shuhaiber, 35 ans, a été tué par des balles de l’occupation alors qu’il tentait d’inspecter sa maison au sud de la ville de Gaza. Yasser Abdel Basit Al-Masry est également tombé en martyr après avoir été la cible de tirs isolés des forces d’occupation israéliennes hier, à l’est de la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Un jeune Palestinien a été tué par les balles d’un sniper israélien dans la zone de Safrawi, au nord de Gaza, et un photojournaliste a été blessé au sud de la ville.

Dans le même ordre d’idées, l’UNRWA a annoncé le décès d’un de ses employés des suites des blessures qu’il avait subies lors d’un précédent raid israélien sur Gaza, ce qui porte le nombre de morts à 110.

La résistance palestinienne a dirigé un tir de missile vers la bande de Gaza, après que l’armée israélienne a annoncé l’interception d’un objet inconnu près de Netivot, sans qu’aucune alerte n’ait été déclenchée.

L’aide

L’administration du point de passage de Rafah a déclaré que le point de passage n’avait pas vu entrer de camions d’aide, à l’exception de sept camions de carburant.

Deux Palestiniens blessés par des balles réelles israéliennes à Kafr Qaddum

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139743

01/Décembre/2023 14:23

QALQILIA, 1er décembre 2023 (WAFA) – Deux jeunes Palestiniens ont été blessés par des balles réelles et plusieurs autres ont souffert de l’inhalation de gaz lacrymogènes aujourd’hui, lorsque les forces d’occupation israéliennes ont attaqué la marche anticoloniale hebdomadaire dans la ville de Kafr Qaddum, dans la province de Qalqilia, au nord de la Cisjordanie, selon des sources locales.

Murad Shteiwi, un activiste palestinien local, a déclaré à WAFA que les soldats de l’occupation israélienne avaient tiré à balles réelles sur les participants, blessant deux jeunes à la cuisse. Les blessés ont été rapidement transférés à l’hôpital public de Qalqilya, où leurs blessures ont été qualifiées de modérées.

En plus des balles réelles, les forces d’occupation israéliennes ont tiré des grenades assourdissantes et des bombes lacrymogènes, provoquant la suffocation de dizaines de personnes. Parmi les personnes touchées se trouvaient des femmes et des enfants, qui ont reçu un traitement médical sur place.

La marche est partie de la mosquée Omar Ibn Al-Khattab, avec la participation de centaines d’habitants du village qui ont exprimé leur condamnation des crimes israéliens contre le peuple palestinien et de l’agression en cours dans la bande de Gaza.

M.N

Plus de 65 Palestiniens assassinés lors de frappes aériennes israéliennes à Gaza en moins de 10 heures

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139744

01/Décembre/2023 15:04

GAZA, 1er décembre 2023 (WAFA) – Au moins 65 Palestiniens, dont la majorité sont des civils innocents, y compris des enfants, ont été tués par des bombardements israéliens aveugles dans la bande de Gaza depuis le début de la matinée, alors qu’Israël a repris sa campagne de génocide dans l’enclave après une pause de sept jours.

Le correspondant de la WAFA a confirmé que le nombre documenté de victimes à Gaza est passé à 65 depuis 7 heures ce matin, la majorité d’entre elles étant des enfants et des femmes. En outre, des dizaines de civils innocents ont été blessés à des degrés divers.

Dans l’un des incidents tragiques du génocide israélien aujourd’hui dans le territoire, plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé la maison de la famille Subehi dans la rue George, à l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Notre correspondant a également déclaré que les corps de 30 civils ont été amenés à l’hôpital baptiste Al-Ahli dans la ville de Gaza en raison de la reprise des atrocités israéliennes, en particulier dans les quartiers de Shejaeya et d’Al Zaytoun dans la ville. Les victimes étaient principalement des enfants et des femmes.

Plus tôt ce matin, l’occupation israélienne a repris son génocide dans la bande de Gaza, attaquant les quartiers résidentiels depuis la terre, l’air et la mer après une pause d’une semaine – négociée par l’Égypte et le Qatar – qui a pris fin.

Le cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza est entré en vigueur le vendredi 24 novembre à 7 heures du matin et devait initialement durer quatre jours. Il a toutefois été prolongé de trois jours.

Au moins 15 000 Palestiniens, dont une majorité de civils innocents, parmi lesquels plus de 6 500 enfants et plus de 4 000 femmes, ont été tués depuis le début de la campagne de génocide israélienne à Gaza le 7 octobre, selon des statistiques non définitives du ministère de la santé.

M.N

Pour la huitième semaine… Israël poursuit son siège d’Al-Aqsa et la répression des fidèles

https://www.maannews.net/news/2107223.html

Publié le : 01/12/2023 (Dernière mise à jour : 01/12/2023 à : 15:44)

Jérusalem – Ma’an – Pour le huitième vendredi consécutif, les autorités d’occupation ont imposé un siège strict à la mosquée bénie d’Al-Aqsa. En empêchant l’entrée à Al-Aqsa, sauf pour un petit nombre, les forces ont également réprimé les prières dans les rues de Jérusalem avec des bombes, des balles en caoutchouc et des coups.

Les forces d’occupation ont déployé leurs forces dans les rues de la ville de Jérusalem et dans les quartiers proches et menant à Al-Aqsa, et y ont établi des points de contrôle. Les forces à pied ont également défilé dans les rues de Jérusalem et de la vieille ville.

Le département des dotations islamiques a expliqué que 3 500 fidèles ont effectué les prières du vendredi dans la mosquée bénie d’Al-Aqsa.

Les cours, chapelles et couloirs de la mosquée Al-Aqsa semblaient vides de fidèles, à l’exception d’un petit nombre de personnes âgées.

Les forces d’occupation ont attaqué les fidèles qui se rendaient à la mosquée Al-Aqsa, à Bab Al-Asbat, Bab Al-Sahira, dans la rue Al-Rashid, Wadi Al- Joz, Ras Al-Amoud, en les frappant, en les bombardant, en tirant des balles en caoutchouc et en les arrosant d’eau usée.

Dans le quartier de Wadi al-Jouz, les forces ont pulvérisé des eaux usées et lancé des bombes à grande échelle dans le but d’empêcher les prières dans les rues du quartier.

Malgré l’oppression, les Palestiniens ont prié dans les rues de Jérusalem, « le point le plus proche d’Al-Aqsa qu’ils aient pu atteindre ».

Les forces de l’ordre ont arrêté 3 jeunes hommes après qu’ils aient été battus dans les rues de la ville.

Dans le quartier de Wadi al-Jouz, des affrontements ont éclaté et des forces importantes ont pris d’assaut le quartier, largué des bombes lourdes et pulvérisé de l’eau usée.

Israël poursuit son siège de la ville d’Aqraba pour le deuxième jour

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139745

01/Décembre/2023 15:51

NABLUS, 1er décembre 2023 (WAFA) – Pour la deuxième journée consécutive, les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi aujourd’hui leur siège strict de la ville d’Aqraba, située au sud de Naplouse en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Salah Jaber, le maire d’Aqraba, a informé la WAFA que les forces d’occupation israéliennes appliquent toujours un blocus sur la ville, ayant bouclé ses entrées, empêchant les résidents d’entrer ou de sortir.

Les forces d’occupation ont effectué des descentes dans plusieurs maisons et ont mené des enquêtes sur place avec les résidents, a-t-il ajouté. Elles ont également inspecté les images de surveillance des établissements commerciaux et des résidences de la ville.

Jaber a déclaré qu’aux premières heures de la matinée, les forces d’occupation ont arrêté trois travailleurs de Gaza qui résidaient dans la ville après avoir été expulsés de leurs lieux de travail en Israël après le déclenchement des atrocités israéliennes dans la bande de Gaza.

M.N

Des colons attaquent des résidents palestiniens et tentent de les déloger de force près de Jéricho

01/Décembre/2023 16:35

JERICHO, 1er décembre 2023 (WAFA) – Une centaine de colons israéliens ont attaqué aujourd’hui la communauté bédouine palestinienne d’Al-Ka’abneh, située à l’ouest de la ville de Jéricho en Cisjordanie occupée, selon des sources locales. Les assaillants ont demandé aux habitants de quitter leurs maisons sous la menace d’armes.

Nader Ka’abneh, un habitant, a déclaré à WAFA que les colons ont pris d’assaut la communauté bédouine, où résident environ 30 membres de sa famille. Les colons ont jeté des pierres sur les habitants, vandalisé un véhicule appartenant à son frère, Ahmed, et saisi un autre appartenant à son frère, Osama, a ajouté Ka’abneh.

De plus, les colons ont bloqué tous les chemins de terre menant à la communauté de Ka’abneh, exigeant leur expulsion forcée sous la menace d’une arme, a-t-il expliqué.

Cet incident troublant est révélateur d’un schéma plus large d’agression et de tentatives de déplacement forcé pratiquées par les milices de colons terroristes israéliens soutenues par l’État en Cisjordanie occupée.

M.N

Des colons prennent d’assaut la zone d’Al-Ras à Qarawat Bani Hassan au milieu de coups de feu

https://www.maannews.net/news/2107235.html

Publié le : 01/12/2023 (Dernière mise à jour : 01/12/2023 à : 23:23)

Des colons prennent d'assaut la zone d'Al-Ras à Qarawat Bani Hassan au milieu de coups de feu

Salfit – Ma’an – Aujourd’hui, vendredi, des colons ont pris d’assaut la zone d’Al-Ras à Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, au milieu de balles réelles et sous la protection de l’armée d’occupation.

Le maire de Qarawat Bani Hassan, Ibrahim Asi Lama, a déclaré que les colons ont pris d’assaut la zone, au milieu des tirs de balles réelles et de bombes à gaz par les colons et sous la protection de l’armée d’occupation.

Assi a souligné que des confrontations ont éclaté entre les colons et les jeunes hommes qui ont répondu à leurs attaques et les ont empêchés de continuer à prendre d’assaut la zone, notant que la zone est ciblée par les colons qui la prennent constamment d’assaut d’une manière provocante pour les citoyens.

Plusieurs civils tués et blessés dans des frappes israéliennes sur Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139749

01/Décembre/2023 18:27

GAZA, vendredi 1er décembre 2023 (WAFA) – Plusieurs civils ont été tués et blessés dans des frappes aériennes israéliennes qui ont visé deux maisons dans le quartier de Tel al-Hawa, dans la ville de Gaza, portant le bilan des morts depuis la fin de la trêve humanitaire aujourd’hui à 7h00 à plus de 110 personnes.

Des sources locales ont déclaré que des avions israéliens ont bombardé deux maisons dans le quartier de Tel al-Hawa, à l’ouest de la ville, tuant et blessant plusieurs personnes.

Des sources ont indiqué que les équipes paramédicales et de secours rencontraient d’énormes difficultés pour atteindre les blessés en raison des frappes intensives.

Plusieurs autres civils ont été tués et blessés lors d’un raid israélien qui a visé une maison à proximité de l’hôpital Kamal Adwan dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

Les avions de guerre israéliens ont également bombardé les environs d’une école abritant des personnes déplacées dans le quartier de Sheikh Radwan de la ville.

Les avions de guerre israéliens ont également bombardé une mosquée à Khirbat al-Adas au nord de la ville de Rafah, dans le sud de la bande. Ils ont également bombardé des zones proches des frontières de la ville.

Des obus fumigènes ont également été tirés massivement par des avions israéliens dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, ce qui a provoqué des incendies.

Les équipes de secours et les civils ont également sorti les corps de cinq civils des décombres de la maison familiale d’al-Batash à Jabalia, dans le nord.

Deux maisons ont également été bombardées par l’occupation israélienne dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, et à Bani Suhila, dans le sud de la bande de Gaza, faisant un mort et plusieurs blessés parmi les civils.

Plusieurs personnes ont également été tuées et blessées lors de frappes israéliennes sur le quartier de Shuja’iyya, à l’est de Gaza.

Un décompte provisoire des personnes tuées et blessées depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre, indique que plus de 15 000 citoyens ont été tués, dont 6 150 enfants et plus de 4 000 femmes, et que plus de 36 000 personnes ont été blessées.

T.R.

Un adolescent palestinien blessé par des tirs israéliens à Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139750

01/December/2023 18 :32

HÉBRON, vendredi 1er décembre 2023 (WAFA) – Un adolescent palestinien a été blessé ce soir par des tirs des forces d’occupation israéliennes lors d’affrontements qui ont éclaté dans la ville de Sa’ir, à l’est d’Hébron.

Selon un correspondant de la WAFA, des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes dans la zone de Wadi Khanis dans la ville de Sa’ir, au cours desquels les soldats ont tiré des balles réelles et des grenades lacrymogènes toxiques sur les citoyens, tirant et blessant un adolescent de 17 ans à l’abdomen. Il a été transporté à l’hôpital pour y être soigné.

Dans un contexte similaire, plusieurs citoyens ont souffert de suffocation suite à l’inhalation de gaz lacrymogènes toxiques, tirés par les forces d’occupation israéliennes lors de confrontations qui ont éclaté à l’entrée du camp d’Al-Fawwar, au sud d’Hébron.

A.D./T.R.

Les colons et les forces israéliennes attaquent les Palestiniens et leurs propriétés à Salfit et à Hébron.

01/Décembre/2023 19:03

SALFIT, vendredi 1er décembre 2023 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué ce soir des Palestiniens et leurs propriétés et ont volé une somme d’argent dans la ville de Qarawet Bani Hasan, à l’ouest de Salfit, selon des sources locales.

Les colons, soutenus par les forces israéliennes, ont attaqué les résidents palestiniens sans défense dans ladite ville avec des coups de feu, ont volé une somme d’argent à l’un des résidents, et ont détruit plusieurs véhicules et un monument à la mémoire d’un Palestinien tué par Israël.

Les forces israéliennes n’ont rien fait pour mettre fin à l’attaque, mais se sont plutôt jointes au mouvement, attaquant les résidents par des tirs réels et des grenades lacrymogènes.

L’attaque n’a fait aucun blessé.

Dans le même temps, un groupe de colons armés, sous la protection des forces israéliennes, a attaqué des agriculteurs et des bergers palestiniens dans la région de Masafer Yatta, au sud d’Hébron, et les a forcés à quitter leurs terres.

Les soldats israéliens ont forcé les agriculteurs et les bergers à quitter leurs terres et ont permis aux colons d’y faire paître leurs moutons.

T.R.

Des colons coupent des dizaines d’oliviers au sud de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139752

01/Décembre/2023 19:26

NABLUS, vendredi 1er décembre 2023 (WAFA) – Des colons israéliens ont abattu ce soir une cinquantaine d’oliviers appartenant à un résident palestinien dans la ville de Qasra, au sud de Naplouse, a déclaré un militant local.

Fo’ad Hasan, militant anti-colonisation, a déclaré à la WAFA que les colons de la colonie israélienne illégale de « Aish Kodesh » ont coupé environ 50 oliviers sur le côté est de la ville de Qasra.

Les arbres appartenaient au résident Jawdat Aref.

T.R.

Un total de 178 civils, principalement des enfants et des femmes, ont été tués depuis la reprise de l’agression israélienne sur Gaza ce matin.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139755

01/December/2023 21:41

GAZA, vendredi 1er décembre 2023 (WAFA) – Un total de 178 personnes, dont des enfants et des femmes, ont été tuées et 289 autres ont été blessées depuis la reprise de l’agression de l’occupation israélienne sur la bande de Gaza aujourd’hui à 7h00.

Les hôpitaux de Gaza ont indiqué qu’ils ont reçu les corps de 178 personnes depuis 8h00 aujourd’hui, en plus de 589 blessés.

L’hôpital Kamal Adwan dans la ville de Beit Lahia, au nord, a reçu plus de 54 personnes tuées dans les frappes aériennes israéliennes depuis les premières heures du matin aujourd’hui.

Les corps de trente personnes, principalement des enfants et des femmes, tuées lors des frappes aériennes israéliennes sur la ville de Gaza, ont également été apportés à l’hôpital baptiste de Gaza.

Les hôpitaux du sud ont également reçu des dizaines de blessés.

L’occupation israélienne a repris son agression sur la bande de Gaza vendredi à 7 heures du matin, quelques minutes seulement après six jours de trêve humanitaire.

L’occupation israélienne a bombardé, par voie terrestre, maritime et aérienne, différentes zones du nord, du centre et du sud de la bande de Gaza, faisant de nouveaux morts et blessés, principalement des enfants et des femmes.

T.R.