Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 8 février 2024

Trois martyrs abattus par les forces d’occupation dans le camp de Nour Shams

https://www.maannews.net/news/2111629.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 01:20)

Tulkarm – Ma’an – Trois citoyens sont tombés en martyrs alors que leurs corps ont été retrouvés à l’intérieur d’une maison assiégée par les forces d’occupation après qu’elles aient pris d’assaut le camp de Nour Shams à Tulkarm pendant plusieurs heures, aujourd’hui, mercredi.

Les trois martyrs sont les suivants : Moatasem Al-Ali (39 ans), son cousin Islam Al-Ali (36 ans) et Ziad Al-Damaa.

L’assaut des forces d’occupation a été suivi d’affrontements armés dans le camp de Nour Shams, et d’autres affrontements ont éclaté dans le camp d’Al-Fara’a, dans le gouvernorat de Tubas.

Les rapports israéliens ont indiqué précédemment que les forces d’occupation ont tué 3 Palestiniens, l’un d’entre eux après avoir assiégé, brûlé et tiré sur une maison dans le camp de Nour Shams. Cela s’est produit après un raid de quatre heures.

Les forces d’occupation ont visé une maison du camp de Nour Shams avec un missile guidé, causant d’importants dégâts. Des affrontements armés ont éclaté entre les jeunes résistants et les forces d’occupation à l’intérieur du camp, blessant par balles un homme de 22 ans et une jeune fille.

Le Croissant-Rouge a indiqué que les forces d’occupation ont empêché les ambulances d’entrer dans le camp pour transporter les deux blessés. Les forces d’occupation ont repris d’assaut la ville de Tulkarm et le camp de Nour Shams à l’est, après s’être retirées ce matin.

Nations Unies : La faim à Gaza a été multipliée par 12

https://www.maannews.net/news/2111639.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 08:09)

Jérusalem – Ensemble – Le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a déclaré que le niveau de la faim dans la bande de Gaza palestinienne a été multiplié par 12 en raison de l’agression israélienne.

Dujarric a expliqué que les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent sont exposés à de graves dangers en raison du manque de nourriture, de services de santé et d’eau potable à Gaza.

M. Dujarric a souligné que la situation à Gaza serait bien pire si les services curatifs et préventifs nécessaires n’étaient pas fournis.

António Guterres met en garde contre une éventuelle attaque terrestre à Rafah

https://www.maannews.net/news/2111636.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 08:09)

Jérusalem – Ensemble – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en garde contre les répercussions régionales d’une éventuelle attaque terrestre des forces israéliennes sur la ville de Rafah, où vivent des centaines de milliers de Palestiniens déplacés dans le sud de la bande de Gaza.

Dans un discours prononcé mercredi devant l’Assemblée générale des Nations unies, M. Guterres a déclaré que cette attaque aggraverait considérablement ce qui est déjà un « cauchemar humanitaire », appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat.

Dans son discours, M. Guterres a noté que le monde entrait dans une « ère de chaos », faisant référence aux divisions sans précédent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, qui est incapable d’agir face aux « terribles conflits » en cours.

Il a ajouté : « Ce n’est pas la première fois que le Conseil est divisé, mais c’est la pire. Le déséquilibre actuel est plus profond et plus dangereux ».

Au 125e jour – Des dizaines de martyrs et un retour au siège des hôpitaux

https://www.maannews.net/news/2111643.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 10:16)

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur plusieurs zones de la bande de Gaza avec l’appui des chars, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 16 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 123 martyrs et 169 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 27 708 martyrs et 67 147 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Les chars d’occupation ont intensifié le siège des hôpitaux de la bande de Gaza et les attaques contre les travailleurs du secteur de la santé.

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé la mort d’un auxiliaire médical et la blessure d’autres personnes à la suite de tirs de l’occupant dans la zone située entre l’hôpital baptiste et l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, après que l’équipe d’ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien ait quitté le sud de la bande de Gaza pour se rendre à Gaza dans le cadre d’une mission humanitaire afin d’évacuer un certain nombre de blessés.

Il y a eu un martyr et un certain nombre de blessés lors d’un bombardement israélien qui a visé le bâtiment de développement à l’intérieur du complexe Shifa à Gaza.

Les véhicules d’occupation étaient stationnés devant la porte de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis et ont ouvert le feu directement sur le bâtiment, blessant un patient et son compagnon.

Les forces d’occupation ont également encerclé l’hôpital Nasser à Khan Yunis avec des balles de sniper.

Sud de la bande de Gaza

De violents bombardements se poursuivent sur la ville de Rafah pour le troisième jour consécutif.

Le nombre de martyrs suite aux raids israéliens sur deux maisons à l’ouest de la ville de Rafah s’élève à 14 martyrs, dont cinq enfants.

Les ambulanciers ont transporté les martyrs et un grand nombre de blessés des maisons des familles Fahjan et Al-Mughir de Tal Al-Sultan vers l’hôpital koweïtien et Abu Youssef Al-Najjar.

Les bateaux d’occupation ont bombardé un bateau de pêche à l’ouest de Rafah, faisant un martyr. Deux citoyens et un troisième blessé.

Les avions de l’occupation ont bombardé la maison de la famille Awaja Mazalo, tuant trois martyrs, ainsi que la voiture de Magdy Abdel Ghala, chef de la police spéciale de Rafah, qui est tombé en martyr.

Khan Younes

Trois martyrs ont été tués par des balles de sniper dans la région d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Yunis.

Il y a eu 12 martyrs dans les bombardements israéliens de Khan Yunis au cours des dernières 24 heures.

L’aviation israélienne a lancé de violents tirs dans les zones situées entre Khan Yunis et Rafah, après que l’occupation ait détruit des quartiers résidentiels dans le village de Khuza’a.

Le milieu du secteur

Le journaliste de Palestine TV Nafez Abdel Jawad et son fils unique sont tombés en martyrs lors de l’attaque d’une maison à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza.

Les corps de trois martyrs et de cinq blessés de la famille « Al-Durra » sont arrivés après le bombardement d’une maison en construction dans la rue Al-Salam à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Les corps de trois martyrs et de cinq blessés de la famille « Al-Durra » sont arrivés à la suite du bombardement d’une maison en construction dans la rue Al-Salam à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Gaza et le nord

Treize Palestiniens ont été tués lors d’un raid visant un véhicule de distribution d’eau dans le quartier d’Al-Sabra, au sud de la ville de Gaza.

Il y a également eu un certain nombre de martyrs et de blessés dans un bombardement qui visait des citoyens attendant de l’aide près du rond-point de Koweït, au sud de la ville.

L’aviation d’occupation a effectué une série de raids sur la rue Al Wahda, près du port des pêcheurs, et sur le quartier Tel Elhwa dans la ville de Gaza.

Augmentation significative du nombre de détenus administratifs : 3 484 détenus, dont 40 enfants et 11 femmes.

https://www.maannews.net/news/2111638.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 08:09)

Ramallah – Ma’an – Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré que le nombre de détenus administratifs dans les prisons de l’occupation israélienne a atteint 3 484 détenus à la fin du mois de janvier dernier, dont au moins 40 enfants et 11 femmes.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le Club des prisonniers a souligné l’augmentation significative du nombre de détenus administratifs, expliquant que ce nombre n’avait pas été enregistré même pendant les premières années de l’Intifada, qui a éclaté en 1987.

Il a déclaré que le crime de détention administrative est le changement le plus important dans le niveau des opérations de détention en Cisjordanie, indiquant que depuis le début de l’agression israélienne globale contre notre peuple dans la bande de Gaza et en Cisjordanie le 7 octobre dernier, les autorités d’occupation ont émis plus de 3 400 ordres de détention administrative (entre les nouveaux ordres et les ordres de renouvellement), et le mois de novembre a enregistré le taux le plus élevé d’émission d’ordres de détention administrative, s’élevant à 1 120 ordres d’arrestation.

Il a ajouté que le nombre de détenus administratifs à la fin du mois de janvier s’élevait à 3 484 détenus, et que la majorité de ceux contre lesquels l’occupation a émis des ordres de détention administrative étaient ceux qui ont été arrêtés après le 7 octobre, date à laquelle l’occupation a ciblé tous les groupes, y compris les enfants, les femmes, les activistes et les journalistes. L’Assemblée générale des Nations Unies a également adopté un rapport sur la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les Balkans, et des représentants, notant que le nombre de détenus avant le 7 octobre s’élevait à environ 1.320 personnes.

Il a expliqué que le nombre d’enfants en détention administrative s’élevait à au moins 40 enfants, le nombre de femmes détenues administrativement à 11, et le nombre de journalistes transférés en détention administrative à 21 journalistes, dont une femme.

Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré que les autorités d’occupation israéliennes utilisent la politique de détention administrative arbitraire comme une politique d’oppression et de contrôle contre les Palestiniens, car l’occupation a recours à l’arrestation de Palestiniens au nom de la détention administrative, sous le prétexte de ce qu’elle appelle le « dossier secret ».

Un jeune Palestinien succombe aux blessures causées par des tirs israéliens près de Ramallah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141461

08 février 2024 08:18

RAMALLAH, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a succombé jeudi matin aux blessures qu’il a subies sous les balles des forces d’occupation israéliennes, ont indiqué des sources.

Mohammad Khalil Barghouti, originaire de la ville de Kafr Ain, au nord-ouest de Ramallah, est décédé des suites de ses blessures.

Barghouti avait été blessé il y a environ deux semaines par les balles des forces d’occupation israéliennes lors d’un raid militaire dans cette ville.

Les forces israéliennes font exploser la maison d’un Palestinien tué à Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141462

08 février 2024 08:29

Hébron, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont fait exploser, jeudi à l’aube, la maison du jeune Palestinien assassiné Hassan Qafisha dans la ville d’Hébron, au sud de la Cisjordanie.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que des forces importantes de l’armée d’occupation israélienne ont pris d’assaut la ville d’Hébron du côté nord, et se sont déployées massivement dans la zone de Bir al-Mahjar et le quartier de l’Université, ont imposé un cordon militaire dans la zone, ont fermé les routes principales et ont empêché la circulation des citoyens, et ont encerclé la maison de Qafisha, qui est un appartement au troisième étage d’un immeuble résidentiel composé de plusieurs étages.

Les soldats de l’occupation ont forcé les habitants de cet immeuble et des immeubles voisins à quitter leurs maisons et les ont empêchés de prendre leurs affaires ou de déplacer leurs véhicules des environs de l’immeuble, avant de faire exploser la maison, causant des dommages aux appartements et aux immeubles voisins.

Il convient de noter que Qafisha a été tuée par des balles de l’occupation à un poste de contrôle à l’ouest de Beit Jala, dans le gouvernorat de Bethléem, le 16 novembre. Abdul Qader et Nasr Al-Qawasmi ont également été tués.

Les forces d’occupation ont perquisitionné les maisons des trois jeunes tués le 30 décembre, ont notifié à leurs familles la décision de démolir leurs maisons, et le 21 janvier, elles ont démoli les maisons d’Al-Qawasmi.

125e jour du génocide : Des dizaines de civils tués par des frappes aériennes israéliennes à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141463

08 février 2024 09:07

Un citoyen palestinien inspecte les dommages causés à une maison ciblée par les avions de guerre de l’occupation israélienne à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. (WAFA Images)

GAZA, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Des dizaines de citoyens ont été tués, et d’autres ont subi diverses blessures, dans l’agression continue de l’occupation contre la bande de Gaza, qui entre dans son 125e jour.

Les avions de guerre de l’occupation ont bombardé des maisons dans divers quartiers de la ville de Gaza, en particulier dans les quartiers d’Al-Rimal, Al-Sabra et Al-Zaytoun, tuant des dizaines de personnes et en blessant d’autres.

L’artillerie de l’occupation a également tiré des obus sur les quartiers d’Al-Rimal et d’Al-Sabra dans la ville de Gaza.

Un certain nombre de citoyens ont été tués et d’autres blessés après avoir été pris pour cible par des drones israéliens dans les allées et les rues de la région ouest de la ville de Gaza, en particulier sur la place de l’université, le quartier industriel, le quartier de l’aviation et l’intersection de Saraya. Des sources ont indiqué que certains d’entre eux sont toujours allongés à l’endroit où l’armée empêche les ambulances de les atteindre pour les transporter à l’hôpital.

Des explosions et des tirs ont également été entendus dans les quartiers d’Al-Sabra, d’Al-Rimal et de Tal Al-Hawa dans la ville de Gaza, l’armée d’occupation ayant pris pour cible un certain nombre de maisons dans les environs.

Les corps de 14 citoyens tués, dont 5 enfants, et des dizaines de blessés ont été retrouvés après que les avions de guerre de l’occupation ont bombardé deux maisons appartenant aux familles Fahjan et Al-Mughir dans les quartiers Tal Al-Sultan et Al-Saudi, à l’ouest de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Nafez Abdel Jawad, un journaliste travaillant pour Palestine TV, et son fils ont été tués par un tir de missile israélien qui a visé une maison dans la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza.

Les avions de guerre de l’occupation ont bombardé intensément et violemment plusieurs quartiers de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, et l’artillerie de l’occupation a tiré des dizaines d’obus de roquettes sur les zones orientales de la ville.

Les avions israéliens ont également pris pour cible la zone frontalière au sud de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

L’artillerie de l’occupation a tiré des dizaines d’obus de roquettes sur les zones orientales de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression contre la bande de Gaza, par terre, mer et air, depuis le 7 octobre 2023, tuant à ce jour 27 708 civils palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants, et en blessant environ 67 147 autres, tandis que plus de 8 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et sur les routes.

Un champ de mines pour Netanyahou… Implications de la réponse du Hamas à l’accord proposé

https://www.alquds.com/en/posts/109699

Thu 08 Feb 2024 9:08 am – Jerusalem Time

Par Abdullah Aqrabawi

Plus de dix jours après avoir reçu la « proposition de la réunion de Paris », le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a soumis aux médiateurs du Qatar et de l’Égypte sa réponse au cadre proposé pour l’arrêt de l’agression et l’échange de prisonniers.

La réponse du Hamas a suscité une série de réactions initiées par le Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, qui a déclaré que la réponse du Hamas « comportait des observations, mais qu’elle était en général positive ».

Au Caire, un fonctionnaire égyptien a déclaré que la réponse reçue par le ministère des renseignements généraux au Caire reflétait l’esprit positif de la partie palestinienne.

Du côté de Washington, le président américain Joe Biden a répondu que la réponse du Hamas était « exagérée », tandis que la partie israélienne s’est contentée d’annoncer la réception de la réponse du Hamas. Le commentaire du Mossad indique que « la réponse du Hamas a été reçue par le médiateur qatari et que ses détails sont étudiés en profondeur par toutes les parties participant aux négociations ».

Détails de la réponse

Al Jazeera avait annoncé qu’elle avait obtenu des détails sur la réponse du Hamas au cadre proposé pour l’accord de trêve à Gaza, qu’il a présenté aux médiateurs hier, mercredi.

Des sources ont expliqué à Al Jazeera que le mouvement a accepté un accord-cadre pour parvenir à un cessez-le-feu complet et durable en trois étapes, chaque étape durant 45 jours, et comprenant un accord sur l’échange de prisonniers et des corps des morts, la fin du siège et la reconstruction.

Le Hamas a exigé que les pourparlers sur la trêve complète soient achevés avant le début de la deuxième phase, que les forces israéliennes soient assurées en dehors des frontières de la bande de Gaza et que le processus de reconstruction commence.

Signes et connotations

La première indication qui ressort de la réponse du Hamas au document-cadre proposé est le temps que le mouvement a mis à mûrir sa réponse.

Cette période de plus d’une semaine indique que le Hamas n’a pas soumis sa réponse sous la pression du terrain ou de la politique. Il s’est également engagé dans des dialogues internes et autres, approfondis et détaillés, avec les factions de la résistance, qui ont porté sur toutes les questions abordées dans le document-cadre.

La deuxième indication réside dans la capacité à gérer les interactions politiques liées à la guerre contre Gaza et à confirmer sa présence en tant que parti politique menant les négociations du côté palestinien, ce que l’environnement régional a empêché pendant la guerre de l’été 2014 qu’Israël a lancée pendant près de 50 jours sur la bande assiégée, où il était à la tête de la délégation palestinienne. Le négociateur était alors Azzam Al-Ahmad, représentant de l’Organisation de libération de la Palestine.

Dans le même temps, la réponse du Hamas aux initiatives régionales et internationales visant à mettre fin à l’agression israélienne sur Gaza est déterminée par le mouvement – comme indiqué dans sa réponse – à l’objectif central d’un « cessez-le-feu global ».

La réponse du Hamas s’est traduite par « l’arrêt des opérations militaires entre les parties et l’instauration d’un calme complet et durable ».

Le Hamas avait annoncé cette position depuis la fin de la dernière phase de l’accord d’échange parrainé par Doha et Le Caire, dans le cadre duquel un certain nombre de détenus étrangers ont été libérés, ainsi qu’un groupe de femmes et d’enfants israéliens, en échange de trêves temporaires et de la libération de femmes et d’enfants palestiniens des prisons de l’occupation.

Priorité

La réponse du Hamas indique que cette demande reste prioritaire et qu’il ne changera pas de position. Dans sa réponse, le mouvement a précisé qu’il comprenait la demande de cessez-le-feu comme un retrait de l’armée israélienne, une cessation des opérations de combat et un arrêt des vols de tous les types d’avions.

La réponse du Hamas montre également qu’il a conçu l’annexe jointe au document-cadre d’une manière qui inclut une garantie que le mouvement accomplira les voies qu’il considère comme essentielles pour accepter le début d’un accord d’échange qualitatif.

Ces voies sont « l’échange de prisonniers entre les deux parties, la fin du siège de Gaza, la reconstruction, le retour des résidents et des personnes déplacées dans leurs foyers, et la fourniture d’abris et de secours à tous les résidents dans toutes les zones de la bande de Gaza ».

Le Hamas veut s’assurer que toute mesure prise dans le cadre des négociations pour mettre fin aux tirs se répercute sur les Palestiniens de Gaza, qu’Israël a placés dans une situation très difficile.

En ce qui concerne l’échange de prisonniers, le Hamas a tenu dans sa réponse à garantir dans la première phase la libération d’un nombre spécifique de prisonniers palestiniens, y compris tous les prisonniers des prisons de l’occupation, y compris les femmes, les enfants, les personnes âgées (plus de 50 ans) et les malades, qui ont été arrêtés jusqu’à la date de signature de cet accord, sans exception. En plus des 1 500 prisonniers palestiniens, le Hamas désigne 500 d’entre eux pour être condamnés à la prison à vie et à de lourdes peines.

L’inclusion par le Hamas de la question d’Al-Aqsa était conforme aux objectifs du « Déluge d’Al-Aqsa » qu’il a lancé le 7 octobre 2023, et visait à confirmer l’importance de la question et la validité de son récit et à intensifier une question nationale et islamique qui fait l’objet d’un large consensus.

La réponse du Hamas indique également qu’il souhaitait inclure toutes les questions débattues par les parties et d’autres liées aux Palestiniens et à leurs droits. Sa réponse a également été détaillée en réponse à la tentative de concision recherchée par le « document-cadre » publié par la réunion de Paris.

À cet égard, le Hamas a pris l’initiative de soumettre sa réponse « détaillée » à la discussion dans ce qui peut parfois être considéré comme une explication du document-cadre et une alternative à celui-ci sous un autre angle.

Les effets de la réponse du Hamas sur la position de Netanyahou

Il est clair que le Hamas est bien conscient de l’ampleur des complications qui entourent le Premier ministre de l’Etat occupant, Benjamin Netanyahou, coincé entre sa position de rejet du cessez-le-feu pour éviter de se retrouver face à des commissions d’enquête et des tribunaux de corruption, et la position de ses alliés du Mouvement national religieux et du sionisme religieux, menés par Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, qui ne cachent pas le principe du « chantage » par lequel ils imposent leur programme à Netanyahou.

D’autre part, les voix des membres du Conseil de guerre qui ont rejoint le gouvernement depuis le 7 octobre, emmenés par Benny Gantz et Gadi Eisenkot, assiègent Netanyahou avec leurs demandes répétées que Netanyahou réponde aux questions majeures liées à la guerre.

Ces positions se résument à pousser à un accord d’échange de détenus à un prix élevé, et à la décision de savoir qui contrôlera Gaza au lendemain de la guerre, en plus de formuler une vision pour la future Autorité palestinienne, et de décider du front nord, et du retour des résidents du nord et du sud dans leurs maisons.

Dans ce contexte, au sein du gouvernement et du conseil de guerre, le chef de l’opposition Yair Lapid exerce une pression différente sur Netanyahou en proposant de rejoindre le gouvernement et en fournissant tout ce qui est nécessaire à Netanyahou pour conclure un accord d’échange, alors que l’attention se porte sur l’escalade des manifestations organisées par les familles des prisonniers pour exiger leur libération.

Demandes de désescalade

Bien que la position américaine exprimée par la direction de l’administration rejette le cessez-le-feu et le remplace par de longues trêves, l’administration Biden est disposée, par ses mouvements dans la région, à revenir à la réduction de l’escalade et au calme dans le cadre de la préparation des élections les plus importantes de son histoire à la fin de l’année.

La crainte américaine s’accroît à l’approche du mois de Ramadan, qui voit habituellement une escalade israélienne à Jérusalem et dans la mosquée Al-Aqsa, entraînant une réaction palestinienne, dont la forme et la durée pourraient être différentes cette année à la lumière du génocide et des massacres perpétrés par Israël dans la bande de Gaza.

Le Hamas a élaboré sa réponse dans cet environnement complexe et sensible qui entoure Netanyahou, et il se rend compte que les détails de sa réponse, individuellement et ensemble, constituent des détonateurs et un champ de mines qui rendent la situation plus difficile pour Netanyahou.

Lors de la conférence de presse d’hier, M. Netanyahou a semblé camper sur ses positions et a répété les mêmes déclarations sur la nécessité d’éliminer le Hamas avant toute chose. Ces déclarations sont devenues l’objet d’un scepticisme généralisé.

Quatre mois après l’agression de Gaza, le Premier ministre d’occupation cherche une issue à sa crise, soit en se soumettant à ses alliés extrémistes, soit aux tribunaux de la corruption, soit aux conditions du Hamas.

Source: Al Jazeera

La police de New York arrête des manifestants pro-palestiniens avant le discours du président américain

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141464

08 février 2024 09:18

NEW YORK, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – La police de New York a arrêté des dizaines de manifestants pro-palestiniens mercredi pour avoir bloqué la rue devant le bâtiment où le président américain Joe Biden devait s’exprimer.

Une échauffourée a éclaté entre des agents de la police de New York (NYPD) et des manifestants rassemblés autour du bâtiment à Manhattan où l’événement de campagne de M. Biden devait avoir lieu avant les élections présidentielles de novembre.

Un certain nombre de manifestants, majoritairement juifs, qui accusaient le président de soutenir le génocide à Gaza, ont été arrêtés sur la 5e avenue après s’être heurtés à la police.

Avant l’événement de M. Biden, la police new-yorkaise a dû faire venir deux bus de police sur les lieux pour transporter les manifestants qui bloquaient la route juste devant le Metropolitan Museum of Art vers un centre de détention.

Des centaines de sympathisants palestiniens se sont également rassemblés à Columbus Circle, dans un autre quartier de Manhattan, pour protester contre l’arrivée de M. Biden à New York et demander un cessez-le-feu urgent à Gaza.

Les manifestants ont été poussés par des agents de la police de New York sur le trottoir en face de l’hôtel Mandarin Oriental, où se déroulait une collecte de fonds pour le parti démocrate. Ils demandaient à Joe Biden de mettre fin à la crise humanitaire à Gaza et de cesser le soutien des États-Unis à Israël afin de gagner leurs voix.

La visite de Joe Biden à New York, où il a participé à trois événements au cours de la journée, a également perturbé la circulation dans la ville.

Après avoir atterri à l’aéroport international John F. Kennedy à bord d’Air Force One, M. Biden s’est posé en hélicoptère dans le quartier de Wall Street, au centre de la ville, dans l’après-midi.

Deux jeunes palestiniens blessés, dont un grièvement, par des tirs israéliens près de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141465

08 février 2024 09:25

NABLUS, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Un jeune homme palestinien a été grièvement blessé après que les forces d’occupation israéliennes lui ont tiré dessus au point de contrôle de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse.

Des témoins oculaires ont déclaré au correspondant de la WAFA que les forces d’occupation ont tiré des balles sur un jeune homme alors qu’il se trouvait près du point de contrôle de Deir Sharaf, le blessant grièvement.

Ils ont ajouté qu’un autre jeune homme a été blessé par des balles réelles dans la main au cours des affrontements qui ont éclaté au point de contrôle susmentionné, lorsque les forces d’occupation l’ont fermé et ont empêché les citoyens de le traverser.

Les forces d’occupation ont également tiré à balles réelles sur un véhicule stationné au poste de contrôle, sans que l’on sache ce qu’il est advenu de ses occupants jusqu’à présent.

Procureur de la cour pénale internationale : Ce qui se passe à Gaza est inquiétant

https://www.alquds.com/en/posts/109711

Thu 08 Feb 2024 9:31 am – Jerusalem Time

Hier, mercredi, le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, s’est dit très préoccupé par les images en provenance de la bande de Gaza, quatre mois après la guerre israélienne contre la bande.

M. Khan a déclaré, dans une interview accordée à l’Agence France-Presse, que tout le monde devrait se sentir très concerné par les images en provenance de Gaza et se préoccuper de l’État de droit.

Il a expliqué que la Cour menait une « enquête active », commentant les progrès des enquêtes menées par son bureau concernant les crimes de guerre qui pourraient avoir été commis lors de la guerre israélienne contre Gaza.

Recueillir des preuves

Nous essayons de recueillir des preuves », a-t-il ajouté, et nous agirons lorsque les preuves atteindront le niveau approprié, et c’est aux juges de la Cour pénale internationale qu’il appartiendra d’en décider.

M. Khan a déclaré qu’il avait fait de nombreuses déclarations et pris de nombreuses mesures concernant la guerre israélienne contre Gaza.

Il a déclaré : « J’ai été le premier procureur à me rendre en Israël, à entrer à Ramallah et à me rendre au point de passage de Rafah ».

La Cour pénale internationale, créée en 2002, est le seul tribunal indépendant au monde chargé d’enquêter sur les crimes les plus graves, notamment les génocides, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

En 2021, la Cour a ouvert une enquête sur Israël, le Mouvement de résistance islamique (Hamas) et d’autres factions palestiniennes armées, soupçonnés d’avoir commis des crimes de guerre.

Khan a précédemment indiqué que cette enquête « s’est élargie pour inclure l’escalade des hostilités et de la violence depuis les attaques qui ont eu lieu le 7 octobre 2023 ».

Mais les équipes de la CPI n’ont pas pu entrer dans la bande de Gaza ni mener des enquêtes en Israël, qui ne fait pas partie de la Cour.

Pour sa part, à la fin du mois de janvier dernier, la Cour internationale de justice a demandé à Israël d’empêcher la commission de tout acte pouvant être assimilé à un « génocide » à Gaza, et l’a également invité à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

La résistance palestinienne a lancé le 7 octobre l’opération « Al-Aqsa Flood » sur les villes et villages entourant la bande de Gaza, provoquant la mort de centaines d’Israéliens, en réponse aux incursions de l’occupant à Jérusalem et en Cisjordanie.

Depuis lors, l’armée israélienne mène, avec le soutien des États-Unis, une guerre dévastatrice contre Gaza qui, à la date de mercredi, a fait 27 708 morts et 67 147 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, selon les autorités palestiniennes, et a causé des destructions massives et un désastre humanitaire sans précédent, selon les Nations unies.

Le Comité Central du Fatah tient une réunion dans la ville de Ramallah

https://www.maannews.net/news/2111637.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 09:51)

Ramallah – Ma’an – Le Comité central du mouvement du Fatah a tenu une réunion, mercredi, au siège de la mobilisation et de l’organisation du mouvement dans la ville de Ramallah.

Dans sa déclaration, le Comité central a souligné la nécessité d’arrêter immédiatement l’agression israélienne dans la bande de Gaza, de retirer les forces d’occupation israéliennes de toute la bande, d’introduire rapidement l’aide humanitaire aux citoyens souffrant de conditions catastrophiques, et d’ouvrir tous les points de passage pour faciliter l’arrivée de l’aide et des fournitures médicales.

Le comité a souligné son rejet total de tous les plans et tentatives de l’occupation israélienne visant à déplacer notre peuple de sa terre, que ce soit de la bande de Gaza, qui fait l’objet d’une guerre génocidaire, avertissant du danger que les forces d’occupation lancent une attaque sur la ville de Rafah dans le but de déplacer notre peuple par la force militaire, ou de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Il souligne que notre peuple, par sa fermeté et son attachement à sa terre, fera échouer tous ces plans, que nous ne laisserons pas se répéter, comme cela s’est produit lors des catastrophes de 1948 et de 1967.

Le Comité central a condamné les incursions et les attaques commises par les forces d’occupation israéliennes contre nos villes et nos camps en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem occupée, et les martyrs, les blessés, les arrestations et la destruction généralisée des biens et des infrastructures qui en résultent, ainsi que la terrorisation de notre peuple qui est en sécurité dans ses maisons, y compris les femmes, les enfants et les personnes âgées. Nous appelons la communauté internationale à intervenir immédiatement pour empêcher l’occupation de commettre d’autres massacres et à prendre des mesures efficaces pour protéger notre peuple.

Il mettait en garde contre la poursuite des attaques coloniales contre les citoyens et leurs biens, le vol de leur bétail, l’incendie de leurs récoltes et la saisie de leurs terres au profit de l’expansion des colonies et des avant-postes coloniaux, à l’instigation et avec l’encouragement des ministres extrémistes du gouvernement d’occupation, en particulier Ben Gvir et Smotrich.

Le Comité a salué la fermeté de notre peuple dans tous ses lieux de présence, dans la bande de Gaza bien-aimée, dans notre capitale éternelle, Jérusalem-Est, et dans les villes, villages et camps de Cisjordanie, qui fait face à l’occupant et à sa machine à tuer, avec fermeté et en adhérant à ses droits et à ses principes nationaux. Il a également salué la fermeté de nos prisonniers héroïques dans les centres de détention de l’occupation israélienne, qui sont soumis à une attaque féroce et à des conditions de détention difficiles, appelant les organisations internationales, humanitaires et des droits de l’homme à suivre leurs conditions et à faire pression sur l’occupation pour qu’elle libère les malades, les enfants et les personnes âgées.

La commission a affirmé l’unité géographique entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, exprimant son refus d’occuper une quelconque partie de la bande, de réduire sa superficie, d’en séparer une quelconque partie ou de la diviser.

Elle a souligné que l’Organisation de libération de la Palestine est le seul représentant légitime de notre peuple et demeure le cadre national unificateur qui préserve nos droits nationaux, insistant sur la nécessité de resserrer les rangs et d’incarner notre unité nationale pour relever les défis auxquels notre cause palestinienne est confrontée. Le Centre du Fatah a adressé ses salutations et son appréciation aux amis d’Afrique du Sud qui ont porté le cas du peuple palestinien devant la Cour internationale de justice pour mettre fin aux crimes de génocide contre notre peuple, soulignant l’importance pour la communauté internationale d’obliger les autorités d’occupation israéliennes à adhérer au droit international et aux décisions de la Cour internationale de justice, ce qui constituera le début de la poursuite de l’occupation pour ses crimes. Pour le bien de notre peuple.

Le Comité s’est félicité de la position forte et claire du Royaume d’Arabie saoudite, sous la conduite du Gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz, et du prince héritier, Son Altesse le prince Mohammed bin Salman, en faveur des droits légitimes et inaliénables des Palestiniens, au premier rang desquels l’établissement de l’État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale, et la cessation immédiate de l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

Le Comité central a rendu hommage à son fils, le grand combattant national, membre de son comité, Jamal Muhaisen, à l’occasion du deuxième anniversaire de sa disparition, qui survient aujourd’hui, après avoir passé une vie pleine de lutte et de don, et défendu la cause de son peuple et de son pays, depuis le tout début.

Elle a déclaré que Muhaisen était un leader de la révolution palestinienne et de l’Organisation de libération, et qu’il a continué à adhérer aux principes et aux valeurs auxquels il croyait depuis le début, ainsi qu’à son engagement dans la lutte nationale palestinienne sous la direction de l’Organisation de libération, pour atteindre la liberté et l’indépendance.

Le comité central du Fatah a discuté d’un certain nombre de questions internes liées au mouvement et a décidé de maintenir ses réunions en session pour suivre tous les développements.

L’occupation bombarde la maison du martyr Hassan Mamoun Qafisha à Hébron

https://www.maannews.net/news/2111644.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 10:15)

Photographie : Maamoun Wazouz

Hébron – Ma’an – Les forces d’occupation ont fait exploser, jeudi à l’aube, la maison du martyr Hassan Mamoun Qafisha, qui était située à l’intérieur d’un immeuble résidentiel dans le quartier de l’Université dans la ville d’Hébron.

Juste avant minuit la nuit dernière, d’importantes forces de l’armée d’occupation ont pris d’assaut la zone, imposé un cordon militaire sur la zone de Bir al-Mahjar et le quartier de l’Université, fermé la route principale, empêché la circulation des citoyens et des voitures, et encerclé la maison du martyr Hassan Qafisha, qui est un appartement au troisième étage d’un immeuble résidentiel composé de plusieurs étages.

L’armée d’occupation a forcé les habitants de l’immeuble et des environs à évacuer leurs maisons, et les bombardements ont endommagé les maisons et les bâtiments voisins.

Les martyrs, Hassan Mamoun Qafisha, Abdul Qadir Abdullah Al-Qawasmeh, et Nasrallah Abdul Afo Al-Qawasmeh, ont mené une opération de tir au poste de contrôle du tunnel entre les villes de Jérusalem et de Bethléem, le 16 novembre 2023, qui a conduit à la mort d’un colon et à la blessure d’autres personnes. Le mois dernier, l’armée d’occupation a démoli les maisons des deux martyrs, Al-Qawasmeh.

Des colons israéliens lancent des pierres sur des véhicules au nord-ouest de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141466

08 février 2024 10:51

NABLUS, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué aujourd’hui à coups de pierres des véhicules appartenant à des Palestiniens dans le village de Bazaria, au nord-ouest de Naplouse, en Cisjordanie occupée.

Des sources ont déclaré qu’un groupe de colons a lancé des pierres vers des véhicules qui passaient sur une route près dudit village.

Cependant, aucun blessé n’a été signalé.

Les attaques terroristes des colons se poursuivent sans relâche contre les villes et les villages palestiniens de la Cisjordanie occupée, notamment en incendiant les maisons, les véhicules et les biens des citoyens et en détruisant leurs récoltes.

L’armée israélienne libère 71 détenus palestiniens de la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141467

08 février 2024 11:48 AM

GAZA, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont libéré aujourd’hui 71 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 19 femmes détenues, par le point de passage de Karm Abu Salem/Kerem Shalom.

L’occupation refuse toujours, à ce jour, de divulguer le nombre de détenus de Gaza qu’elle détient, et continue de commettre le crime de disparition forcée à leur encontre.

La Palestinian Prisoner’s Society (PPS) a déclaré que le nombre de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes de Cisjordanie et de Jérusalem occupées s’élevait à environ 8 800, dont plus de 3 290 en détention administrative.

Environ 661 des détenus de Gaza ont été classés comme « combattants illégaux », a ajouté la PPS.

15 nouveaux massacres – le bilan de l’agression contre Gaza s’alourdit

https://www.maannews.net/news/2111665.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 12:28)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé a annoncé aujourd’hui, jeudi, à Gaza, que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 27 840 martyrs et 67 317 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Il a indiqué que l’occupation a commis 15 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 130 martyrs et 170 blessés en 24 heures.

Le ministère a indiqué qu’un certain nombre de victimes se trouvent toujours sous les décombres et sur les routes, et que l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre.

Rapport : L’armée d’occupation a complètement brûlé 3000 logements à Gaza

https://www.maannews.net/news/2111664.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 12:28)

Gaza – Ensemble – Au cours de leur campagne militaire terrestre sur la bande de Gaza, les soldats de l’armée d’occupation israélienne brûlent les maisons dans lesquelles ils pénètrent.

Les soldats d’occupation y restent plusieurs jours ou plusieurs heures pour en faire des bases de repérage des citoyens de la bande avant de brûler les maisons, y compris les leurs.

Les pertes liées à l’incendie des maisons ont dépassé les dizaines de millions de dollars pendant la guerre génocidaire contre la bande de Gaza.

Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a confirmé que l’armée d’occupation israélienne avait brûlé 3 000 logements pendant la guerre génocidaire contre la bande de Gaza.

La plupart de ces logements se trouvaient dans les gouvernorats de Gaza et de Gaza Nord.

Le bureau des médias du gouvernement a indiqué que les opérations d’incendie ont eu lieu et sont menées conformément aux instructions et aux ordres clairs et directs des commandants de l’armée d’occupation israélienne aux soldats de mettre le feu aux unités résidentielles et aux maisons de manière à les rendre complètement inhabitables, et sans aucune raison significative, mais plutôt dans le but d’infliger des dommages et des pertes aux citoyens, en particulier ceux qui ont été forcés par l’occupation. Ils ont été forcés de quitter leurs maisons et ont été déplacés vers des centres d’hébergement et de déplacement, ce qui a exacerbé et multiplié leurs souffrances, alors qu’ils souffraient déjà de conditions difficiles dues au déplacement et aux conditions de la guerre génocidaire.

De nombreux soldats de l’occupation ont publié sur les médias sociaux des vidéos et des photos d’eux-mêmes participant à l’incendie injustifié de maisons dans les gouvernorats de la bande de Gaza, et montrant leur joie lors des opérations d’incendie.

L’occupation israélienne porte l’entière responsabilité de ces crimes continus contre le peuple palestinien et ses honorables familles, et blâme la communauté internationale et l’administration américaine pour la poursuite de ces violations qui sont interdites et conformes au droit international, au droit humanitaire international et à tous les accords et traités internationaux, car ce sont eux qui ont donné à l’occupation le feu vert pour commettre de tels crimes, et ils ont refusé de le faire. Arrêtez cette guerre brutale contre la bande de Gaza.

Les médias gouvernementaux ont lancé un appel à tous les pays du monde libre pour qu’ils interviennent immédiatement et de toute urgence afin d’arrêter la guerre génocidaire contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, de mettre fin à l’effusion de sang et de cesser de tuer et de prendre pour cible des civils, des enfants et des femmes, ainsi que d’indemniser tous les citoyens dont les maisons et les appartements ont été incendiés et qui se sont retrouvés sans domicile ou sans maison pour s’abriter. Dans ces circonstances extrêmement difficiles.

Le leader Khalil Al-Hayya est à la tête de la délégation du Hamas en visite au Caire

https://www.maannews.net/news/2111659.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 12:31)

Gaza – Ensemble – Une délégation du Mouvement de résistance islamique Hamas est arrivée ce jeudi matin, dirigée par le Dr Khalil Al-Hayya, chef adjoint du mouvement à Gaza, s’est rendue au Caire pour achever les pourparlers liés au cessez-le-feu.

Ce nouveau cycle de négociations intervient après que le Hamas a répondu aux médiateurs concernant l’accord de cessez-le-feu et la libération des prisonniers israéliens.

Selon le rapport, les responsables égyptiens estiment que les nouvelles négociations dureront au moins 10 jours avant qu’un cessez-le-feu ne commence dans le cadre de la première phase de l’accord.

Un jeune Palestinien tué par les forces israéliennes près de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141468

08 février 2024 12:46 PM

NABLUS, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Il est confirmé qu’un jeune Palestinien a été tué par balle jeudi après avoir été blessé par les balles des forces d’occupation israéliennes au poste de contrôle de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse.

Des sources de sécurité ont déclaré que Al-Mansour Billah Jalal Mahmoud Al-Jabbar, 27 ans, a été tué cet après-midi.

Al-Jabbar, un résident du village de Jalqamous, au nord-est de Jénine, a été gravement blessé ce matin après que les forces d’occupation lui aient tiré dessus au point de contrôle susmentionné, avant d’empêcher les ambulances d’atteindre la personne blessée, et de retenir son corps.

Il convient de noter qu’un autre jeune homme, âgé de 35 ans, a été blessé par des balles réelles dans la main lors des affrontements qui ont éclaté au poste de contrôle susmentionné, lorsque les forces d’occupation l’ont fermé et ont empêché les citoyens de le franchir.

Ces forces ont également tiré à balles réelles sur un véhicule stationné au poste de contrôle, sans que l’on sache ce qu’il est advenu de ses occupants jusqu’à présent.

Avec l’assassinat d’Al-Jabbar, depuis ce matin, le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie, y compris Jérusalem, s’élève à 388.

Des colons israéliens attaquent des bergers palestiniens dans la région de Masafer Yatta

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141469

08/Février/2024 12:55 PM

HEBRON, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont agressé aujourd’hui des bergers palestiniens à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Des sources ont déclaré qu’un groupe de colons, sous la protection des forces d’occupation israéliennes, a agressé des bergers à Saddat Al-Thaala et Umm Al-Khair, leur laissant des ecchymoses.

Pendant ce temps, les forces d’occupation israéliennes et les colons ont lâché leurs chiens sur des terres agricoles appartenant à des Palestiniens, au cours desquelles ils ont poursuivi des bergers avec leur bétail, blessant certains d’entre eux.

Les forces israéliennes commettent 15 massacres contre des familles de Gaza, confirment des sources

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141470

08 février 2024 12:59 PM

GAZA, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Des sources médicales ont confirmé que les forces d’occupation israéliennes ont commis 15 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 130 civils et en blessant 170 autres, au cours des dernières 24 heures.

Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression contre la bande de Gaza, par terre, mer et air, depuis le 7 octobre 2023, tuant jusqu’à présent 27 708 civils palestiniens, dont la majorité étaient des femmes et des enfants, et blessant environ 67 147 autres, tandis que plus de 8 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et sur les routes.

Les forces israéliennes démolissent une cabane appartenant à un Palestinien au sud de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141471

08 février 2024 13:08

NABLUS, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation ont démoli aujourd’hui une cabane appartenant à un Palestinien dans le village de Yatma, au sud de Naplouse.

Des sources de sécurité ont déclaré que les forces israéliennes, accompagnées d’un bulldozer, ont fait une incursion dans ledit village, où elles ont démoli une cabane utilisée pour l’élevage de moutons appartenant à un résident local, Akram Sanobar.

Brigades Al-Quds : Nous avons pris pour cible un détachement de l’armée d’occupation à l’est du gouvernorat central

https://www.maannews.net/news/2111660.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 13:13)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Quds, la branche militaire du mouvement du Jihad islamique, ont annoncé cet après-midi, jeudi, qu’elles avaient pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens avec un missile guidé ‘107’ à l’est du gouvernorat central de la bande de Gaza.

Ministère de la santé à Gaza : Le complexe médical Nasser est exposé à une catastrophe sanitaire et humanitaire

https://www.maannews.net/news/2111667.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 13:46)

Gaza – Ma’an – Le porte-parole du ministère de la Santé dans la bande de Gaza, Ashraf Al-Qudra, a déclaré jeudi après-midi que le complexe médical Nasser est exposé à une catastrophe sanitaire et humanitaire en raison du siège et du ciblage israéliens.

Al-Qadr a ajouté qu’il y avait environ 300 membres du personnel médical, 450 blessés et 10 000 personnes déplacées dans le complexe médical Nasser qui sont tués et affamés.

Il a signalé une grave pénurie de médicaments pour l’anesthésie et les soins intensifs et de fournitures chirurgicales, et que les générateurs électriques se sont arrêtés en moins de 48 heures en raison de la pénurie de carburant, et que l’électricité a été coupée dans certaines parties de l’hôpital Nasser pendant plusieurs heures en raison de la pénurie de carburant.

Al-Qudra a déclaré que l’occupation israélienne empêche la circulation des ambulances et entrave l’arrivée des blessés et des malades à l’hôpital Nasser.

Le complexe médical Nasser a été exposé à un risque sanitaire en raison de l’accumulation de déchets médicaux et non médicaux dans les départements et les cours et de l’occupation qui en empêche la sortie.

Al-Qassam : Nous avons pris pour cible un char et nous nous sommes heurtés à une force israélienne à Gaza

https://www.maannews.net/news/2111669.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 13:49)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé cet après-midi, jeudi, qu’elles avaient pris pour cible un char « Merkavah 4 » avec un obus « Al-Yassin 105 » à proximité du carrefour Al-Sinaa dans la ville de Gaza.

Elles ont également annoncé un affrontement avec les forces israéliennes à cet endroit, faisant des morts et des blessés parmi leurs membres.

L’occupation libère 71 prisonniers de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111662.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 13:50)

partenaire

L’occupation libère 71 prisonniers de Gaza

Gaza – L’Autorité générale pour les passages et les frontières a déclaré que l’occupation israélienne a libéré des détenus civils qui avaient été arrêtés dans différentes zones de la bande de Gaza, soit 71 prisonniers.

L’occupation a libéré les prisonniers, 52 hommes et 19 femmes, par la porte de Kerem Abu Salem.

Des dizaines de civils tués et blessés dans les violentes frappes israéliennes sur différentes parties de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141472

08/Février/2024 01:54 PM

GAZA, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils ont été tués aujourd’hui et d’autres ont été blessés dans l’agression violente israélienne en cours contre différentes parties de la bande de Gaza.

Des sources médicales ont rapporté qu’au moins cinq civils ont été tués et d’autres blessés dans une frappe aérienne israélienne qui a ciblé la salle de maintenance dans le complexe médical de Shifa.

L’occupation a mené des frappes aériennes intenses et des bombardements aériens sur le quartier d’Al-Rimal, causant la mort de plusieurs personnes et en blessant des dizaines d’autres.

Pendant ce temps, les ambulances et les équipes de secours n’ont pas pu atteindre les cadavres et les blessés en raison des bombardements israéliens continus et des tirs incessants.

Depuis ce matin, des dizaines de civils ont été tués et d’autres ont subi diverses blessures alors que l’agression israélienne sur la bande de Gaza entre dans son 125e jour.

Les avions de combat israéliens ont bombardé plusieurs maisons dans différents quartiers de la ville de Gaza, en particulier dans les quartiers d’Al-Rimal, Al-Sabra et Al-Zaytoun, tuant plusieurs personnes et causant de nombreuses victimes.

Dans le même temps, l’artillerie de l’occupation a continué à bombarder intensivement les quartiers d’Al-Rimal et d’Al-Sabra dans la ville de Gaza.

Des sources médicales ont rapporté que l’occupation israélienne a commis 15 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 130 personnes et en blessant 170 au cours des dernières 24 heures.

Depuis le début de l’agression aérienne, terrestre et maritime de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza le 7 octobre de l’année dernière, plus de 27 840 personnes, principalement des enfants et des femmes, ont été tuées et plus de 67 317 autres ont été blessées. Plus de 8 000 personnes sont portées disparues.

Salfit : L’occupation expulse les ouvriers d’une maison en construction et agresse un berger

https://www.maannews.net/news/2111671.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 14:40)

Salfit – Ma’an – Aujourd’hui, jeudi, les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Qarawat Bani Hassan et ont expulsé les ouvriers travaillant dans une maison en construction, tandis qu’elles ont attaqué et expulsé un berger à Sarta, à l’ouest de Salfit.

Le maire de Qarawat Bani Hassan, Ibrahim Assi, a rapporté qu’une force de soldats d’occupation a pris d’assaut la zone nord de la ville, a expulsé les ouvriers travaillant à la construction d’une maison appartenant au citoyen Ayman Assi, et a menacé de la démolir s’il achevait la construction, sous le prétexte que la zone est classée C.

Il a ajouté que la zone était ciblée et que l’occupation avait confisqué des véhicules et expulsé des citoyens de leurs terres.

Dans le même contexte, le citoyen Fouad Al-Khatib a déclaré : Les soldats de l’occupation ont pris d’assaut la zone est du village de Sarta et ont tiré des balles réelles en l’air, agressant et criant sur son fils Abdel Razek alors qu’il gardait des moutons près de leur maison, exigeant qu’il ne quitte pas la maison, notant que la maison est loin de la colonie de Burkan. Elle est construite sur un terrain appartenant à des citoyens, à quelques mètres de là.

Les forces d’occupation israéliennes arrêtent cinq Palestiniens près de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141474

08 février 2024 14:56

JENIN, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté cinq Palestiniens aujourd’hui et saisi deux véhicules, deux camions et une pompe à béton à un point de contrôle militaire au sud-ouest de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Des sources de sécurité palestiniennes ont déclaré à WAFA que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté cinq citoyens palestiniens à un poste de contrôle militaire érigé près de la ville d’Arraba. Elles ont également confisqué deux camions de béton, une pompe et deux véhicules.

Parmi les cinq détenus se trouvaient un père, Walid Abu Na’meh, et ses deux fils, Majdi et Feras, tous résidents d’Arraba.

Une offensive israélienne à Rafah serait fatale pour les civils déplacés : Conseil norvégien pour les réfugiés

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141475

08 février 2024 15:55

Un camp de tentes abritant des familles déplacées à Rafah

OSLO, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Les attaques militaires d’Israël autour de Rafah et les appels à un assaut militaire de grande envergure sur le gouvernorat surpeuplé, où plus d’un million de personnes sont déplacées, conduiront à de nouveaux décès de civils et risquent d’entraîner l’arrêt du système d’aide à Gaza, a averti aujourd’hui le Conseil norvégien pour les réfugiés.

« Une extension des hostilités pourrait transformer Rafah en une zone d’effusion de sang et de destruction que les gens ne pourront pas fuir. Il n’y a plus d’endroit où fuir », a déclaré Angelita Caredda, directrice régionale du Conseil norvégien pour les réfugiés pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

« Les conditions à Rafah sont déjà désastreuses, et une opération militaire israélienne de grande envergure entraînera encore plus de pertes en vies humaines. Les travailleurs humanitaires sont confrontés à l’insécurité et à l’insuffisance de l’aide depuis des mois. Les attaques dans les zones où ils fournissent de la nourriture, de l’eau et des abris signifient que cette aide vitale sera entravée, voire totalement interrompue ».

Rafah, qui s’étend sur 63 kilomètres carrés, est aujourd’hui le gouvernorat le plus surpeuplé de la bande de Gaza, avec une densité moyenne de plus de 22 200 habitants par kilomètre carré, soit cinq fois plus qu’avant le conflit. Un meilleur accès à l’aide vitale est essentiel pour les 1,4 million de Palestiniens qui s’entassent aujourd’hui dans cette zone, soit les deux tiers de la population de Gaza.

Une évaluation par le NRC de neuf abris accueillant 27 400 civils à Rafah a révélé que les personnes n’avaient pas d’eau potable, de douches ou d’articles d’hygiène personnelle. Les abris fonctionnaient à 150 % de leur capacité alors que des centaines de personnes déplacées passaient la nuit dans la rue.

Des maladies, telles que l’hépatite A, la gastro-entérite, la diarrhée, la variole, les poux et la grippe, ont été signalées dans tous les endroits évalués. Selon le NRC, l’extension des hostilités à Rafah pourrait faire échouer la réponse humanitaire.

L’offensive militaire terrestre israélienne dans et autour des zones résidentielles de Khan Younis s’est également intensifiée, et les derniers ordres de relogement ont poussé les habitants vers la périphérie du gouvernorat et vers Rafah. Ces ordres de relogement n’ont pas été assortis de garanties de sécurité, d’hébergement et de retour, et s’apparentent donc à un transfert forcé.

« Les ordres de relogement répétés émis par les autorités israéliennes au cours des quatre mois d’hostilités ont forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir plusieurs fois vers des zones qui ne sont pas sûres et où il n’y a pas d’abri disponible », a déclaré M. Caredda.

« Les Palestiniens sont poussés dans des coins minuscules, des ruelles étroites et des abris surpeuplés alors que les zones résidentielles continuent d’être pilonnées ». Le NRC a appelé à un cessez-le-feu immédiat, qui est vital pour sauver des vies et augmenter l’aide humanitaire.

Dix Palestiniens détenus par les forces d’occupation israéliennes à Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141476

08 février 2024 17:51

JERUSALEM, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté dix Palestiniens, dont six filles, aujourd’hui lors des événements commémorant le Isra et le Mi’raj à l’intérieur du complexe de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée, selon des sources locales.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que parmi les détenus se trouvaient six filles, dont quatre mineures, qui ont été emmenées au poste de police de Qishla pour être interrogées.

Malgré les restrictions israéliennes et le siège imposé à la mosquée depuis cinq mois, des centaines de fidèles musulmans ont célébré l’anniversaire d’Isra et de Mi’raj dans la mosquée bénie Al-Aqsa.

Les fidèles ont afflué à la mosquée, surmontant les barrières et les restrictions imposées par les autorités d’occupation israéliennes. Les forces ont mis en place des points de contrôle militaires, ont procédé à des inspections approfondies des pièces d’identité des fidèles et ont empêché un grand nombre d’entre eux d’atteindre le lieu saint.

Croissant Rouge : La vie des patients de l’hôpital Al-Amal de Khan Yunis est en danger

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141477

08 février 2024 18:16

GAZA, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien a averti aujourd’hui que la vie des patients de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, est en danger en raison de l’épuisement complet des réserves d’oxygène depuis plusieurs jours.

Les équipes médicales sont dans l’incapacité de pratiquer des interventions chirurgicales et le service de chirurgie est complètement à l’arrêt en raison du siège militaire israélien qui se poursuit autour de l’hôpital, selon le Croissant-Rouge.

La société a également averti que les réserves de carburant devraient s’épuiser en quatre jours seulement, appelant la communauté internationale à intervenir immédiatement et à faire pression sur les autorités d’occupation israéliennes pour qu’elles autorisent l’entrée d’oxygène, de fournitures médicales et de carburant afin d’assurer la continuité des opérations à l’hôpital.

Un détenu palestinien meurt en détention israélienne

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141478

08 février 2024 19:19

Mohammed Ahmad Al-Sabar

RAMALLAH, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Mohammed Ahmad Al-Sabar, un Palestinien de 21 ans détenu dans les prisons israéliennes, a été déclaré mort ce soir à la suite d’une négligence médicale pratiquée par les autorités d’occupation israéliennes.

L’Autorité des Affaires des Prisonniers et Ex-prisonniers et la Société des Prisonniers Palestiniens ont confirmé la nouvelle de la mort d’Al-Sabar. Il était détenu sans inculpation ni procès depuis mai 2022, le dernier ordre administratif ayant été émis à son encontre en novembre dernier pour une période de quatre mois.

Al-Sabar, originaire de la ville d’ad-Dhahiriya, au sud d’Hébron, est le huitième Palestinien à mourir dans les prisons de l’occupation israélienne depuis le début de l’agression israélienne contre le peuple palestinien le 7 octobre.

Selon le correspondant de la WAFA, Al-Sabar est décédé au centre médical Hadassah à Jérusalem occupée après son transfert de la prison d’Ofer. Il souffrait de complications liées à une maladie intestinale congénitale, nécessitant des médicaments spécifiques auxquels les autorités israéliennes lui ont refusé l’accès.

Deux Palestiniens tués par une frappe aérienne israélienne à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141479

08 février 2024 19:31

GAZA, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Deux civils palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés ce soir lorsque des avions de guerre israéliens ont pris pour cible une voiture civile dans la zone de Sha’bia, située dans la région centrale de la ville de Gaza.

Simultanément, des dizaines de civils ont été blessés lorsque des chars israéliens ont ouvert le feu dans les environs de l’Université Al-Aqsa à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, suite à une avancée soudaine des chars israéliens dans la région.

Parallèlement, les forces d’occupation israéliennes ont assiégé l’école Al-Awda et les établissements d’enseignement voisins qui abritent des milliers de personnes déplacées dans la ville d’Abasan Al-Kabira, à l’est de Khan Yunis.

L’armée d’occupation israélienne a également commencé à démolir les murs entourant l’école Al-Amal, qui abrite des personnes déplacées à l’ouest de Khan Yunis. De plus, l’armée d’occupation israélienne a fait exploser un bloc résidentiel à l’est de l’école.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 28 000 morts, dont une majorité de civils innocents, et plus de 67 000 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées étant contraintes de se réfugier dans la ville de Rafah, très peuplée, située au sud, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Club des prisonniers : Les témoignages des détenus de Gaza reflètent la brutalité de l’occupation à leur égard

https://www.maannews.net/news/2111688.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 20:46)

Ramallah – Ma’an – Le Club des prisonniers a déclaré que les témoignages des détenus de Gaza, y compris des femmes et des enfants, reflètent le niveau élevé de brutalité des forces d’occupation israéliennes, en raison de la torture et des abus, et des conditions de détention difficiles et humiliantes, qui leur causent des blessures physiques, en plus des effets psychologiques difficiles.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi, le club a passé en revue les données les plus importantes sur la question des détenus de Gaza, qui ont été arrêtés après le début de l’agression contre notre peuple le 7 octobre, soulignant que l’occupation israélienne refuse toujours de divulguer des données claires à leur sujet dans ses centres de détention et ses camps, et qu’elle commet un crime à leur encontre. Disparition forcée.

Il a souligné que les données dont disposent les institutions sont très limitées et ont été obtenues par l’intermédiaire des détenus qui ont été libérés, car ces institutions sont confrontées à de grandes difficultés dans le suivi de la question des détenus de Gaza.

Le Club des prisonniers a indiqué que les données disponibles représentent certains des noms des camps et des centres de détention dans lesquels sont détenus les prisonniers de Gaza, notamment les camps : « Sde Teman » à Beersheba, « Anatot », le centre de détention « Ofer », « Damon », et d’autres camps appartenant à l’armée d’occupation.

En ce qui concerne les détenus de Gaza qui ont été martyrisés dans les centres de détention et les camps de l’occupation, le Club des prisonniers a déclaré que deux des sept détenus ont été martyrisés dans les centres de détention après le 7 octobre, l’un d’entre eux dont l’identité a été révélée, et un autre dont l’identité n’a pas été révélée par l’occupation, en plus de sa confession de l’exécution d’un des détenus, en plus de ce que les médias de l’occupation ont révélé sur le martyre d’un groupe de détenus dans le camp de Sde Teman à Beersheba.

Fin janvier, l’administration pénitentiaire de l’occupation a annoncé la détention de 606 détenus de Gaza, y compris des femmes, notant que, selon les institutions compétentes et les organisations internationales de défense des droits de l’homme, les estimations de leur nombre atteignent des milliers.

Un drone israélien tue un civil à Khan Yunis

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141480

08 février 2024 21:27

KHAN YUNIS, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Un civil palestinien a été tué et plusieurs autres ont été blessés ce soir lors d’une frappe ciblée par un drone israélien sur le complexe médical Nasser à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Des sources locales à l’hôpital ont déclaré qu’un drone israélien a ouvert le feu sur un groupe de civils qui étaient montés à l’étage supérieur du complexe médical Nasser pour tenter d’accéder à Internet. L’attaque a entraîné le meurtre tragique d’une personne et en a blessé d’autres.

L’hôpital, deuxième établissement médical de la bande de Gaza, est soumis à un siège militaire israélien depuis plusieurs semaines, des chars et des véhicules blindés de transport de troupes israéliens encerclant la zone de toutes parts.

La majeure partie de la population civile de Khan Yunis, en particulier dans les zones entourant l’hôpital, a également été évacuée de force par l’armée d’occupation israélienne.

Un groupe de défense des droits de l’homme demande aux médias sociaux d’agir contre les discours de haine anti-palestiniens

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141481

08 février 2024 21:48

HAIFA, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – La Coalition palestinienne pour les droits numériques a envoyé des lettres à Meta, X, Telegram et TikTok concernant la prolifération des discours de haine, la déshumanisation et l’incitation à la violence et au génocide contre le peuple palestinien sur leurs plates-formes.

Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné des mesures conservatoires dans l’affaire Afrique du Sud contre Israël, déterminant la plausibilité qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien à Gaza.

La coalition palestinienne a déclaré qu’elle avait documenté l’utilisation de plateformes en ligne pour inciter au génocide contre les Palestiniens de Gaza, y compris par les plus hauts responsables israéliens.

La lettre de la coalition aborde le lien spécifique entre les discours de haine, l’incitation à la violence et les remarques génocidaires en ligne. Elle attire notamment l’attention sur la référence de la CIJ aux organes de l’ONU qui ont exprimé leur inquiétude face à la « rhétorique génocidaire et déshumanisante émanant de hauts responsables du gouvernement israélien, ainsi que de certains groupes professionnels et personnalités publiques ».

Nombre de ces déclarations faites par de hauts responsables israéliens ont été publiées sur des plateformes de médias sociaux, et des entreprises continuent de diffuser ce type de contenu préjudiciable sur leurs plateformes.

« L’incapacité à lutter efficacement contre les discours haineux et l’incitation à la haine compromet non seulement la sécurité et le bien-être du peuple palestinien, mais viole également les obligations d’une entreprise en vertu du droit international et des principes des droits de l’homme », a déclaré la coalition.

« Alors que les Palestiniens de Gaza tentent de survivre, la coalition a estimé qu’il était urgent de rappeler aux entreprises de médias sociaux leur obligation légale et morale de donner la priorité à la protection des droits de l’homme et de prendre des mesures immédiates et concrètes pour traiter et empêcher la diffusion de contenus préjudiciables, y compris les discours de haine et d’incitation. »

UNRWA : La moitié des demandes de notre mission pour livrer de l’aide au nord de Gaza ont été rejetées

https://www.maannews.net/news/2111678.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 22:37)

Gaza – Ensemble – Le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que la dernière fois que nous avons été autorisés à livrer de la nourriture à la vallée de Gaza ou à son nord, c’était le 23 janvier dernier.

Il a ajouté que la moitié des demandes de notre mission pour livrer de l’aide au nord de Gaza ont été rejetées depuis le début de l’année.

Il a souligné que plus de 300 000 personnes à Gaza dépendent de notre aide pour survivre.

Al-Qassam : Nous avons détruit plus de 1 108 véhicules israéliens depuis le début de la guerre

https://www.maannews.net/news/2111687.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 22:37)

Gaza – Ensemble – Les Brigades Al-Qassam Akkad, l’aile militaire du Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas), ont annoncé : « Nos moudjahidines ont détruit plus de 1 108 véhicules israéliens depuis le début de la guerre avec « Al-Yassin 105 ».

Le communiqué précise que « les véhicules israéliens détruits comprennent 962 chars, 55 véhicules de transport de troupes, 74 bulldozers, 3 excavateurs et 14 véhicules militaires ».

Il a ajouté : « Le fait de viser des véhicules israéliens pendant la guerre a permis de tuer et de blesser un grand nombre d’officiers, de soldats et de mercenaires ennemis ».

Il a souligné qu' »un certain nombre de soldats ennemis ont été tués après que l’aviation israélienne a écrasé leurs véhicules parce que les forces de secours étaient incapables de les retirer ».

Club des prisonniers : L’occupation fait disparaître de force les détenus de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111677.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 22:38)

Gaza – Ensemble – Le Club des prisonniers a déclaré que l’occupation israélienne continue de faire disparaître de force des détenus de Gaza et de consolider ce « crime » en approuvant des projets de loi.

Le club a expliqué que l’occupation a approuvé des projets de loi relatifs à la validité de la privation des détenus de rencontrer un avocat pendant 4 mois supplémentaires, et en approuvant une extension de la période de détention pour une période de 45 jours, sous réserve d’extension.

Il a souligné qu’après 125 jours d’agression contre Gaza, l’identité des détenus de Gaza ou les circonstances du martyre de certains d’entre eux n’ont pas été révélées.

Le Club des prisonniers a indiqué que la majorité des détenus de Gaza sont des civils, ainsi que des travailleurs, et qu’une grande partie d’entre eux sont décrits par l’occupation comme des « combattants illégaux ».

OMS : La faim tue la population de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111686.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 22:41)

Gaza – Ma’an – L’Organisation mondiale de la santé a averti jeudi que la faim et les maladies infectieuses causent la mort d’un nombre croissant de résidents de la bande de Gaza assiégée, qui est soumise à une guerre israélienne depuis octobre dernier.

L’ONU a expliqué que la faim affaiblit la capacité des gens à résister aux maladies, soulignant la nécessité de mettre fin à la souffrance à Gaza.

Ministère de la snté à Gaza : Israël place la vie du personnel médical et des milliers de personnes déplacées à l’hôpital Nasser dans la zone de « danger extrême ».

https://www.maannews.net/news/2111679.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 22:42)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé à Gaza a déclaré, aujourd’hui jeudi, qu’Israël mettait en danger la vie de 300 membres du personnel médical, de 450 blessés et d’environ 10 000 personnes déplacées dans la zone de « danger extrême » de l’hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, a déclaré dans un communiqué : « L’occupation israélienne met en danger la vie de 300 membres du personnel médical, de 450 blessés et de 10 000 personnes déplacées. »

Il a ajouté : « L’hôpital est confronté à une grave pénurie de médicaments pour l’anesthésie et les soins intensifs, ainsi que de matériel chirurgical ».

Al-Qudra a prévenu que les générateurs électriques s’arrêteraient dans moins de 48 heures en raison du manque de carburant, notant que « l’électricité a été coupée dans certaines parties de l’hôpital Nasser pendant plusieurs heures en raison du manque de carburant ».

En savoir plus

Effacer la présence palestinienne » : Les réfugiés au Liban craignent pour leur vie si le financement de l’UNRWA s’arrête

Il a souligné que « l’occupation entrave la circulation des ambulances et que les équipes médicales risquent leur vie pour sauver les blessés en raison de l’entrave à la circulation des ambulances ».

Il a expliqué que « le complexe médical Nasser était soumis à un risque sanitaire en raison de l’accumulation de déchets médicaux et non médicaux dans les départements et les cours et de l’occupation empêchant leur sortie ».

Al-Qudra a déclaré que les réservoirs d’eau du complexe médical ont subi des dysfonctionnements à la suite des attaques, et que les équipes techniques ne sont pas encore en mesure de les réparer.

Voir aussi

L’armée israélienne prolonge le service obligatoire et relève l’âge d’exemption du service de réserve

L’armée israélienne continue de cibler les hôpitaux de la bande de Gaza après les destructions considérables qu’elle a infligées au secteur de la santé, alors qu’elle continue d’assiéger le complexe médical Nasser et l’hôpital Al-Amal dans la ville de Khan Yunis pour le 18e jour consécutif.

La guerre contre Gaza a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, ce qui a conduit Tel-Aviv à être traduit devant la Cour internationale de justice pour être jugé pour génocide.

Blinken : Nous nous engageons à créer un État palestinien indépendant

https://www.maannews.net/news/2111675.html

Publié le : 02/08/2024 (Dernière mise à jour : 02/08/2024 à : 22:43)

Bethléem – Ensemble – Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré : « Nous sommes déterminés à établir un État palestinien indépendant qui vit en paix selon des accords de sécurité mutuels avec Israël ».

Il a ajouté : « Les civils à Gaza souffrent, de nombreuses vies ont été perdues et des otages sont toujours détenus, et nous devons mettre fin à tout cela ».

Il a souligné que « lors de mes rencontres avec les dirigeants de la région, j’ai clairement indiqué la nécessité du travail qui nous attend et que nous devons accomplir ».

Le Nicaragua demande à la CIJ de se joindre à l’affaire du génocide de Gaza contre Israël

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141482

08 février 2024 22:59

LA HAYE, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Le Nicaragua a demandé à se joindre officiellement à la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), a indiqué aujourd’hui la plus haute juridiction de l’ONU, Managua déclarant qu’il avait des « intérêts de nature juridique » dans le procès.

Le mois dernier, le pays d’Amérique centrale a annoncé son intention de s’associer à la requête de Pretoria, qui a traîné Israël devant la Cour internationale de justice.

L’Afrique du Sud, qui soutient depuis longtemps la cause palestinienne, a accusé Israël d’enfreindre la convention des Nations unies de 1948 sur le génocide en raison de l’agression militaire qu’il mène actuellement à Gaza. Cette agression a fait jusqu’à présent plus de 27 000 morts parmi les Palestiniens, dont la grande majorité sont des civils innocents.

Managua a déposé sa propre requête le 23 janvier, ce que la CIJ, basée à La Haye, a confirmé aujourd’hui.

Dans sa demande d’intervention, le Nicaragua déclare qu’il « a des intérêts de nature juridique qui découlent des droits et obligations imposés par la convention sur le génocide à tous les États parties », a déclaré la CIJ.

Managua a déclaré que sa décision découlait du « caractère universel tant de la condamnation du génocide que de la coopération requise ‘pour libérer l’humanité d’un fléau aussi odieux' », a indiqué la Cour dans un communiqué de presse.

Il y a deux semaines, les juges de la CIJ ont adopté une série de mesures d’urgence, déclarant qu’Israël devait empêcher les actes de génocide dans le cadre de la guerre qu’il mène actuellement contre Gaza, mais ils n’ont pas appelé à la fin des hostilités.

Le chef de l’ONU prévient que l’UNRWA ne peut être remplacé

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141483

08 février 2024 23:32

NEW YORK, jeudi 8 février 2024 (WAFA) – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterress, a averti aujourd’hui que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ne peut pas être remplacée.

Plusieurs pays – dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon – ont suspendu le financement de l’UNRWA, et M. Guterres a mené des pourparlers avec les pays donateurs pour rétablir les paiements.

« Aucune autre organisation n’a une présence significative à l’intérieur de Gaza, et rien n’est comparable à cette situation. Il n’y a donc aucune autre organisation qui serait en mesure de la remplacer », a déclaré M. Guterres lors d’un point presse.

M. Guterres a souligné la rentabilité de l’UNRWA en expliquant qu’il s’agissait de l’organisation la mieux placée pour continuer à fournir de l’aide à Gaza.

« Les coûts de l’UNRWA sont bien inférieurs à ceux d’autres agences pour des raisons historiques. Les salaires versés par l’UNRWA représentent un tiers des salaires versés par l’UNICEF, le PAM ou d’autres organisations des Nations Unies », a déclaré M. Guterres.

« Toute tentative de remplacement est donc impossible.

(traduction J et D)