Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 7 février 2024

Le ministère des Affaires étrangères appelle les pays qui ont suspendu le financement de l’UNRWA à revenir sur leur décision

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141417

07/February/2024 12:46 AM

RAMALLAH, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a appelé tous les pays qui ont suspendu leur financement de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), sans attendre les résultats d’une enquête de l’ONU sur la question, à revenir immédiatement sur leur décision pour le bien des millions de Palestiniens qui dépendent fortement des services de l’agence.

Dans une déclaration, le ministère a souligné qu’il ne trouvait aucune justification à de telles décisions a priori. Il a qualifié ces décisions de préjugés politiques, en particulier après l’ouverture d’une enquête par l’ONU et la nomination par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, d’un groupe indépendant chargé d’évaluer l’agence de l’ONU qui vient en aide aux réfugiés palestiniens.

Le ministère a souligné que l’insistance des pays à suspendre le financement de l’UNRWA aurait des effets catastrophiques sur sa capacité à fournir des services à des millions de réfugiés palestiniens, mettant ainsi leur vie en danger, en particulier dans la bande de Gaza.

Sada : TikTok coopère avec un régime internationalement accusé de génocide

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141418

07/February/2024 01:03 AM

RAMALLAH, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Sada Social Center for Palestinian Digital Rights, un groupe de surveillance des médias sociaux, a déclaré que TikTok, un service d’hébergement de vidéos de courte durée, a rencontré Israël et a collaboré avec un système faisant l’objet d’une enquête de la Cour internationale de justice pour avoir commis un génocide et des crimes de guerre.

Le groupe de surveillance a déclaré que l’Afrique du Sud s’est appuyée sur des images publiées par des soldats israéliens à Gaza par l’intermédiaire de la plateforme TikTok dans ses plaidoiries devant la Cour internationale de justice, accusant Israël de génocide.

Ces images montrent des soldats célébrant le bombardement de maisons et de bâtiments, se moquant des Palestiniens et leur manquant de respect, et écrivant leurs vœux sur des bombes larguées par des avions israéliens sur Gaza, a déclaré Sada Social.

Au lieu de prendre cela comme un indicateur pour revoir les normes de TikTok et prendre des mesures contre les contenus d’incitation sur sa plateforme, et faire de la plateforme un espace plus sûr qui n’incite pas à la violence et au meurtre, et au lieu d’autoriser la diffusion de contenus d’information partagés par les Palestiniens de Gaza documentant des crimes de génocide, TikTok a rencontré Israël et a collaboré avec un système faisant l’objet d’une enquête de la Cour internationale de justice pour avoir commis des génocides et des crimes de guerre ».

Aujourd’hui, des responsables de TikTok ont rencontré le président israélien Isaac Herzog dans les territoires occupés, à quelques kilomètres seulement du génocide de Gaza, dans un signal dangereux lu par Sada Social pour de nouvelles violations du contenu palestinien d’un côté, et le ciblage des militants de l’autre côté, d’autant plus qu’il a révélé dans son rapport semestriel pour 2023 qu’il s’est conformé à 98% des demandes du gouvernement israélien pour supprimer du contenu.

Pendant l’agression israélienne sur Gaza, TikTok n’a pas enregistré de données positives selon le suivi de Sada Social permettant la liberté d’opinion et d’expression des Palestiniens pour raconter leurs souffrances et leurs massacres. Au contraire, il a participé, comme d’autres plateformes de médias sociaux, à la suppression de vidéos ayant valeur d’information.

Au cours des quatre mois de l’agression israélienne, plus de 35 % des violations du contenu palestinien surveillées par Sada Social sur TikTok ont visé des activistes, des institutions médiatiques et des partisans de la Palestine dans le monde entier.

Parallèlement aux tentatives palestiniennes de blocage, TikTok a permis la diffusion d’un grand nombre de vidéos israéliennes incitatives, dans lesquelles des fonctionnaires et des colons israéliens expriment explicitement leur désir de tuer, ainsi que la diffusion de vidéos se moquant des victimes palestiniennes et la circulation d’images de parties du corps avec des expressions assoiffées de sang.

TikTok a contribué à la diffusion de nombreuses images de soldats israéliens portant des armes et dansant à Gaza, d’images de soldats torturant des Palestiniens après les avoir déshabillés et menottés, et d’images envoyées par des soldats à Gaza avant de bombarder des maisons palestiniennes. Malgré ses normes interdisant les images d’armes, de violence, de meurtre et de sang, TikTok n’a pris aucune mesure pour empêcher leur diffusion, ce qui a incité d’autres soldats à partager d’autres images.

Parmi les contenus incitatifs observés par Sada Social sur les plateformes de médias sociaux au cours des quatre mois de l’agression, 55 % se trouvaient sur TikTok. La plateforme a également rejeté une demande que nous avions soumise pour supprimer la chanson hébraïque incitative « Harbu darbu », malgré le langage haineux qu’elle véhicule, ainsi que de nombreux autres contenus diffusés par des soldats d’un système accusé de génocide, a déclaré Sada Social.

« En tant que Sada Social, nous exprimons notre grande inquiétude après la réunion israélienne avec TikTok, préoccupés par le fait que le minimum que nous pouvons faire sur les plateformes de médias sociaux est en danger, car TikTok est considéré comme une source importante pour entendre les histoires des Palestiniens et transmettre leurs récits.

« Nous considérons cette déclaration comme un appel et un avertissement contre la partialité avec l’impact des pressions et des influences israéliennes, et nous demandons aux plateformes d’écouter le point de vue opposé, d’organiser des réunions similaires et de parvenir à plus de transparence en ce qui concerne les politiques de la plateforme. »

L’importance d’avoir des plateformes libres et sûres est une exigence nécessaire et juste, et ces plateformes sont considérées comme des canaux essentiels pour que les individus partagent leurs histoires et défendent leurs droits, et non pour appeler à leur assassinat, a déclaré le rapport.

« La responsabilité technologique joue un rôle important dans le soutien des droits de l’homme et permet aux individus d’exprimer librement leurs opinions.

Netanyahou refuse que Blinken reçoive une évaluation de sécurité de la part du chef d’état-major

https://www.maannews.net/news/2111575.html

Publié le : 02/06/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 08:28)

Bethléem – Ma’an – Le journal israélien Israel Hayom a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté la demande du secrétaire d’État américain Anthony Blinken d’obtenir une évaluation de la sécurité lors d’une réunion bilatérale avec le chef d’état-major Herzi Halevy.

Selon le journal, le bureau de Netanyahou a confirmé que l’évaluation de la sécurité aurait lieu comme auparavant, en présence des membres du cabinet de guerre.

Kirby : Nous visons un accord qui inclut l’arrêt de la guerre pour une longue période

https://www.maannews.net/news/2111579.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 08:28)

Bethléem – Ensemble – Le coordinateur de la politique stratégique au Conseil national de sécurité des Etats-Unis, John Kirby, a déclaré : « Ce que nous essayons de faire dans l’accord qui est en cours d’élaboration, c’est de parvenir à une pause de longue durée ».

Il a ajouté que cette pause contribuerait à la libération des détenus, à l’entrée de l’aide et à la réduction du niveau de violence en général.

Le drapeau palestinien peint sur les marches de la basilique du Sacré-Cœur de Paris

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141420

07/February/2024 09:01 AM

PARIS, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Les couleurs du drapeau palestinien ont été peintes sur les marches de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris, qui a un statut religieux et touristique important dans la capitale française, Paris, dans une démarche de solidarité avec la Palestine face à l’agression israélienne en cours contre le peuple palestinien.

La phrase « Free Palestine » (Palestine libre) a également été inscrite sur les murs de la basilique.

Les escaliers du Cours Julien, l’une des attractions touristiques de la ville de Marseille, dans le sud de la France, ont été peints aux couleurs du drapeau palestinien le 18 janvier par une association de soutien à la Palestine.

Des colons israéliens pénètrent dans la mosquée Aqsa de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141421

07/February/2024 09:13 AM

JERUSALEM, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont pris d’assaut aujourd’hui les cours de la mosquée Al-Aqsa, sous la protection de la police d’occupation israélienne.

Des témoins oculaires ont déclaré que des dizaines de colons ont pris d’assaut Al-Aqsa, à partir de la porte Maghariba, ont effectué des visites provocatrices dans ses cours, et ont pratiqué des rituels talmudiques.

La police d’occupation stationnée aux portes de la vieille ville et de la mosquée Al-Aqsa a également empêché les citoyens palestiniens d’entrer, ce qui a entraîné une diminution du nombre de fidèles pour le cinquième mois consécutif.

Organisations de la société civile : La destruction des conduites d’eau dans le camp de Tulkarm fait partie d’un plan de déplacement forcé

https://www.maannews.net/news/2111591.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 09:59)

Ramallah – Ma’an – Le réseau des organisations non gouvernementales palestiniennes a lancé un appel urgent aux institutions internationales et humanitaires, en particulier à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), pour qu’elles travaillent immédiatement à mettre fin aux souffrances des habitants du camp de Tulkarm, dans le nord de la Cisjordanie, après la série de dommages graves et répétés causés par l’armée d’occupation lors de chaque incursion dans la région. Les infrastructures, les conduites d’eau et l’électricité dont dépendent les habitants du camp ont été prises pour cible, et les égouts, les rues, les hôpitaux, les écoles et d’autres installations ont été détruits.

Le réseau des organisations non gouvernementales palestiniennes a confirmé que ce que fait l’État occupant s’inscrit dans le cadre de ses efforts pour vider les camps palestiniens et forcer les réfugiés à les quitter en application du plan de déplacement forcé, qui est lié aux tentatives de liquider l’UNRWA, de mettre fin à son rôle et d’essayer de le démanteler pour en finir avec la question du droit au retour, étant donné que l’agence en est le témoin vivant. Sur la Nakba et ses effets continus au cours des 75 dernières années, ce qui est également évident dans la guerre d’extermination dans la bande de Gaza, le ciblage des installations de l’Office et la grande destruction dont souffre la bande de Gaza, en plus des camps palestiniens en Cisjordanie, et plus particulièrement dans les zones du nord de la Cisjordanie.

Elle a expliqué que le fait de maintenir le camp de Tulkarm sans eau pendant plusieurs semaines consécutives après la destruction des conduites d’eau par l’armée d’occupation ne ferait pas qu’exacerber les souffrances des habitants du camp, mais leur infligerait également de lourdes pertes économiques qui doubleraient leurs souffrances en les obligeant à acheter de l’eau à des prix élevés ou en essayant de s’en procurer. En se rendant à des sources d’eau éloignées pour subvenir aux besoins de la vie quotidienne, il faut prendre des mesures immédiates pour s’assurer que l’organisation humanitaire assume l’entière responsabilité de mettre fin à ces souffrances, et travailler avec ses partenaires et les institutions concernées pour résoudre ce problème immédiatement. La souffrance des habitants du camp de Tulkarm et la satisfaction de leurs besoins fondamentaux après des semaines de coupures d’eau délibérées à la suite de la destruction par l’occupant des conduites d’eau principales et secondaires dans le cadre de politiques de punition collective dont l’intensité s’est accrue au cours des derniers mois, depuis le début du mois d’octobre dernier.

Le réseau a appelé à la protection du droit d’accès à l’eau, tel qu’énoncé au paragraphe 1 de l’article 11 du Pacte international relatif aux droits de l’homme, outre le fait que le droit d’accès à l’eau est un droit inhérent qui ne peut être séparé du droit au plus haut niveau de santé physique, conformément au paragraphe 1 de l’article 3.12, et du droit à un logement adéquat et à une nourriture suffisante, paragraphe 1 de l’article 4.11, et que le droit d’accès à l’eau est également associé à d’autres droits consacrés par les résolutions de légitimité internationale et les principes des droits de l’homme, y compris le droit à la vie et à la dignité humaine.

124e jour du génocide : Les forces israéliennes continuent de bombarder des zones de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141422

07/February/2024 10:08 AM

Mercredi 7 février 2024 (WAFA) – L’aviation, l’artillerie et la marine de l’occupation israélienne ont lancé mercredi de violents bombardements et des ceintures de feu sur les villes de Rafah et de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, alors que l’agression israélienne en cours contre Gaza entre dans son 124e jour.

Les correspondants de WAFA ont rapporté que les avions de guerre israéliens ont lancé une série de raids violents et de ceintures de feu sur les zones ouest et est de la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza.

Des sources sanitaires dans la bande de Gaza ont déclaré que 12 citoyens ont été tués à Rafah par les bombardements israéliens, tandis qu’un certain nombre de personnes ont été blessées et d’autres portées disparues.

Des sources locales ont ajouté qu’une mère et sa fille sont tombées en martyrs et que d’autres ont été blessées dans un bombardement israélien qui a visé une maison dans le quartier d’Al-Zuhur, au nord de Rafah, tandis que la marine d’occupation a ouvert le feu sur la côte de la ville.

Dans ce contexte, l’ONU a mis en garde contre l’invasion du gouvernorat de Rafah par l’occupation israélienne, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU ayant déclaré que « toute initiative d’Israël visant à étendre son invasion globale de la bande de Gaza pour inclure la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, pourrait conduire à des crimes de guerre qui doivent être empêchés par tous les moyens ».

Des blessés et des arrestations en Cisjordanie

https://www.maannews.net/news/2111584.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 10 :08)

Bethléem – Ma’an – Les forces d’occupation ont arrêté, mercredi à l’aube, un certain nombre de citoyens de diverses régions de Cisjordanie après une opération de raid et de perquisition.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Naplouse et ont arrêté 7 citoyens : Ahmed Nasser Dawoud, Muhammad Ismail Khuwaira, Shadi Abu Sari, Uday Estiti, Muhammad Kusa et Uday Dweikat, tandis qu’elles ont arrêté Muhammad Nizam de la ville de Qasra, au sud de Naplouse.

Alors qu’il a pris d’assaut les villes de Bani Naim, Sa’ir et le camp d’Al-Arroub, à l’est et au nord d’Hébron, et a arrêté 5 citoyens : Muhammad Ali Salem Zaidat, son fils Tariq de Bani Na’im, Musa Khalil Al-Faroukh et Ahmed Musa Al-Faroukh de la ville de Sa’ir, et Nassim Tayseer Al-Titi du camp d’Al-Aroub.

À Qalqila, les forces d’occupation ont arrêté 3 citoyens : Youssef Hammad, Firas Elba et Nidal Hussein, après avoir perquisitionné et perquisitionné leurs maisons.

Pendant ce temps, deux jeunes hommes de Bethléem ont été arrêtés : Muhammad Yassin Sabah (18 ans) de la ville de Tuqu’, et Ahmed Hassan (27 ans) de Wadi Shaheen.

Depuis Dura Al-Qaraa, au nord de Ramallah, les forces d’occupation ont arrêté Wajih Hamdan après avoir perquisitionné sa maison et détruit son contenu. Pendant ce temps, Saji Nasr Nofal a été arrêté dans le village de Ras Karkar, à l’ouest de Ramallah.

L’armée d’occupation a pris d’assaut la ville de Jénine et a arrêté 5 citoyens, et les bulldozers ont commencé à détruire l’infrastructure dans la rue du quartier d’Al-Zahraa à la périphérie du camp et à côté de l’hôpital de campagne jordanien. Ils ont également détruit la rue entourant Arbiyya Jénine, la rue Al-Sikka, le rond-point d’Al-Awda, les rues de Haïfa et de la Liberté, la zone d’Al-Saha, le quartier d’Al-Safouri et dans les environs. Cimetière des martyrs dans le camp de Jénine.

L’armée d’occupation a ouvert le feu sur les citoyens devant l’hôpital gouvernemental de Jénine. Des affrontements ont également éclaté dans le camp, dans les quartiers de Jénine et au rond-point du cinéma, les renforts militaires continuant de la rue Nazareth à Jénine. Des affrontements ont également eu lieu avec les forces d’occupation au rond-point de Burqin et près du rond-point du village de Kafarqud.

Deux citoyens ont été blessés lors de la prise d’assaut de la ville de Tammoun, au sud-est de Tubas, l’un par des balles réelles et l’autre par des éclats de balles réelles.

Les forces israéliennes prennent d’assaut Jénine et endommagent les infrastructures

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141423

07/February/2024 10:15 AM

Dégâts causés par les forces israéliennes suite à un raid militaire dans la ville et le camp de Jénine. (Crédit : Mohammad Mansour/WAFA News Agency)

JENIN, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut mercredi matin la ville de Jénine et ont arrêté cinq citoyens.

Des sources de sécurité ont déclaré à la WAFA que des forces importantes de l’armée d’occupation, renforcées par des véhicules militaires et des bulldozers, ont pris d’assaut la ville à partir de la rue Haifa, alors que les bulldozers ont commencé à détruire l’infrastructure dans la rue du quartier Al-Zahraa, à la périphérie du camp de Jénine et à côté de l’hôpital de campagne jordanien.

L’armée d’occupation a ouvert le feu sur des civils devant l’hôpital gouvernemental de Jénine. Des affrontements ont également eu lieu dans le camp, dans les quartiers de Jénine et au rond-point du cinéma, tandis que des renforts militaires continuaient d’arriver à Jénine par la rue Nazareth.

Des affrontements ont également eu lieu avec les forces d’occupation au rond-point de Burqin et près du rond-point du village de Kafarqud.

Les sources ont ajouté qu’un drone israélien a survolé le ciel de la ville et de son camp pendant l’assaut des forces d’occupation, qui ont été déployées dans un certain nombre de quartiers de la ville, et ont déployé leurs tireurs d’élite sur les toits de certains bâtiments élevés, tandis que la ville a vu les forces d’occupation se déployer vers la rue Nazareth.

Des sources de sécurité ont déclaré que les forces d’occupation ont arrêté cinq citoyens de la ville de Jénine et de son camp et de la ville de Yamoun à l’ouest, après avoir perquisitionné leurs maisons et manipulé leur contenu.

5 citoyens d’Hébron ont été arrêtés et 3 voitures ont été confisquées

https://www.maannews.net/news/2111594.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 10:16)

Hébron – Ma’an – Les forces d’occupation ont arrêté 5 citoyens à l’aube aujourd’hui, mercredi, après avoir pris d’assaut les villes de Bani Naim et Sa’ir et le camp d’Al-Arroub, à l’est et au nord d’Hébron, et ont confisqué 3 voitures à Sa’ir.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont fait une descente dans la maison du citoyen Muhammad Ali Salem Zaidat, dans la ville de Bani Naim, et ont fouillé sa maison de fond en comble avant de l’arrêter ainsi que son fils.

Les sources ont ajouté que Musa Khalil Al-Faroukh et Ahmed Musa Al-Faroukh ont été arrêtés lors d’un raid sur leurs maisons dans la ville de Sa’ir, et que 3 véhicules ont été confisqués dans la ville.

Le citoyen Nassim Tayseer Al-Titi a également été arrêté, après une descente au domicile familial dans le camp d’Al-Arroub, au nord d’Hébron.

Les forces israéliennes font irruption dans la ville de Tulkarm et dans le camp voisin, et arrêtent des jeunes

07/February/2024 10:20 AM

Une photo montre les dégâts causés par les forces israéliennes suite à un raid militaire dans la ville de Tulkarm et le camp de Nour Shams. (Crédit : Wafa Awwad/WAFA News Agency)

TULKARM, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté mercredi trois jeunes Palestiniens de différents quartiers de la ville de Tulkarem lors de leur agression contre la ville et le camp de Nour Shams, y compris les détenus libérés.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que l’occupation a causé une destruction généralisée de l’infrastructure dans le camp de Nour Shams, à l’est de Tulkarm, à la suite d’un raid d’environ six heures, qui comprenait la destruction des rues principales et des allées, y compris les réseaux d’eau et d’égouts, en plus de la destruction des biens des citoyens, y compris les murs des maisons et des établissements commerciaux.

Elle a souligné que l’occupation a imposé un siège strict aux entrées du camp de Nour Shams et y a envoyé davantage de renforts militaires, tandis que ses bulldozers ont détruit les infrastructures à proximité du rond-point du Martyr Saif Abu Lebda, de la rue Jabal Al-Nasr et des quartiers d’Al-Damj.

L’occupation a également fait une descente dans un certain nombre de maisons de citoyens situées dans la rue principale du camp, les a fouillées et a déployé ses tireurs d’élite sur des bâtiments élevés, alors que les drones volaient également à basse altitude.

Les forces d’occupation ont tiré des balles au hasard sur des véhicules alignés le long de la rue Al-Sikka dans la ville, et ont déployé leurs patrouilles le long de la rue Naplouse reliant les camps de Tulkarm et de Nour Shams.

Elles ont également empêché les ambulances d’atteindre le camp de Nour Shams et ont bloqué leur mouvement alors que le bruit de plusieurs explosions retentissait dans la région.

L’armée d’occupation a pris d’assaut Tulkarm avec un grand nombre de véhicules militaires depuis les entrées ouest, passant par la rue de la mosquée Al-Murabitin, le rond-point Al-Alimi (tribunaux), la rue Al-Sikka jusqu’au rond-point Aktaba et la rue des logements des employés vers le camp Nour Shams.

La Fondation euro-arabe se félicite de l’annonce britannique sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine

https://www.maannews.net/news/2111595.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 10:21)

Ramallah – Ma’an – La Fondation européenne arabe s’est félicitée de l’annonce faite par la Grande-Bretagne, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, David Cameron, de sa volonté de reconnaître l’Etat palestinien sans attendre les résultats d’un éventuel processus de paix.

Elle considère que cette position tardive du Royaume-Uni concernant son lien historique avec ce conflit, son établissement et sa responsabilité dans son aggravation est un changement important qui doit clarifier les points suivants :

Premièrement : Corriger l’erreur historique représentée par la Déclaration Balfour et le parrainage des bandes criminelles sionistes qui ont déplacé le peuple palestinien de ses villes et villages, un rôle actuellement joué par leur héritier, l’armée d’occupation israélienne.

Deuxièmement : cette déclaration est conforme aux droits légitimes du peuple palestinien, reconnus par la majorité des pays et toutes les institutions internationales, et établit la stabilité et la paix dans la région du Moyen-Orient.

Troisièmement, cette annonce ne reste qu’un discours passager qui ne correspond pas au statut du Royaume-Uni, à moins que des mesures pratiques ne soient prises dans un avenir proche pour donner au peuple palestinien plus d’espoir quant à la création de son État indépendant avec Jérusalem Sainte comme capitale et la mise en œuvre des résolutions de la légitimité internationale sur le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Quatrièmement, cette position exprime la volonté du peuple britannique, qui a manifesté à plusieurs reprises à plusieurs millions d’exemplaires pour soutenir le peuple palestinien et rejeter les politiques de l’occupation israélienne, en particulier l’agression sanglante et le sabotage de la bande de Gaza.

Cinquièmement, nous appelons à développer cette déclaration en ouvrant les institutions britanniques à la réalité palestinienne et en participant à la préparation de l’atmosphère pour la création d’un État palestinien, en soutenant ses institutions gouvernementales et civiles, et en faisant en sorte que le gouvernement britannique s’engage dans la reconstruction et impose des sanctions strictes à l’occupation pour son rejet continu de la création d’un État palestinien.

Les soldats israéliens empêchent les agriculteurs palestiniens de cultiver leurs terres près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141425

07/February/2024 10:32

Hébron, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont empêché mercredi les agriculteurs palestiniens de cultiver leurs terres et d’accéder aux pâturages à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les soldats de l’occupation ont forcé les citoyens à quitter leurs terres à Khirbet Al-Tha’la à Musafer Yatta.

Les forces d’occupation ont également installé une tour militaire sur les terres des citoyens dans la région d’Umm Al-Shaqhan, à l’est de Yatta, près de la colonie « Avigal », qui a été construite sur les terres et les propriétés des citoyens au sud d’Hébron.

Les forces israéliennes détiennent 25 Palestiniens de Cisjordanie, dont d’anciens prisonniers.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141426

07/February/2024 10:38 AM

Cisjordanie, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté mercredi 25 Palestiniens lors d’opérations de détention à grande échelle dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée, ont indiqué des sources.

A Naplouse, les forces ont arrêté sept Palestiniens, tandis qu’à Tulkarem, trois personnes, dont deux anciens prisonniers, ont été arrêtées.

Les soldats israéliens ont arrêté trois personnes, dont deux frères et sœurs qui sont également d’anciens prisonniers, à Jérusalem.

À Hébron, cinq personnes, dont un père et son fils, ont été arrêtées, tandis qu’à Qalqilya, deux personnes ont été arrêtées.

En outre, les forces israéliennes ont arrêté deux personnes de Bethléem et deux autres de Ramallah.

Brigades Al-Quds : Nous avons pris le contrôle d’un drone israélien dans le camp de Bureij

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 10:46)

Gaza – Maan – Les Brigades Al-Quds, la branche militaire du mouvement du Jihad islamique, ont déclaré avoir pris le contrôle d’un drone quadcopter israélien alors qu’il effectuait des missions dans le ciel du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.

L’Arabie Saoudite déclare « pas de relations diplomatiques avec Israël sans Etat palestinien ».

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141428

07/February/2024 10:49 AM

RIYADH, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Le ministère saoudien des Affaires étrangères a confirmé que la position du Royaume d’Arabie saoudite a toujours été ferme sur la question palestinienne et la nécessité que le peuple palestinien frère obtienne ses droits légitimes.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a fait une déclaration publiée par l’Agence de presse saoudienne (SPA), dans laquelle il affirme que l’Arabie saoudite n’aura pas de relations diplomatiques avec Israël sans un État palestinien indépendant.

« En ce qui concerne les discussions entre le Royaume d’Arabie saoudite et les États-Unis d’Amérique sur le processus de paix israélo-arabe, et à la lumière de ce qui a été attribué au porte-parole de la sécurité nationale des États-Unis, le ministère des affaires étrangères affirme que la position du Royaume d’Arabie saoudite a toujours été inébranlable sur la question palestinienne et la nécessité que le peuple palestinien frère obtienne ses droits légitimes », indique la déclaration.

« Le Royaume a fait part à l’administration américaine de sa position ferme, à savoir qu’il n’y aura pas de relations diplomatiques avec Israël tant qu’un État palestinien indépendant ne sera pas reconnu sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, et tant que l’agression israélienne contre la bande de Gaza ne cessera pas et que toutes les forces d’occupation israéliennes ne se retireront pas de la bande de Gaza.

« Le Royaume réitère son appel aux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies qui n’ont pas encore reconnu l’État palestinien, à accélérer la reconnaissance de l’État palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, afin que le peuple palestinien puisse obtenir ses droits légitimes et qu’une paix globale et juste soit réalisée pour tous », conclut le communiqué.

Les forces israéliennes démolissent une maison en construction près de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141434

07/February/2024 11:30 AM

BETHLEHEM, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont démoli mercredi les fondations d’une maison en construction dans la ville de Beit Jala, à l’ouest de Bethléem.

Le maire de Beit Jala, Issa Qassis, a déclaré à la WAFA que les forces d’occupation ont démoli les fondations d’un bâtiment appartenant à un résident local Khaser Al-Quntar dans la zone de Cremisan, au nord-ouest de Beit Jala, ainsi qu’un escalier vers la maison de son frère Ibrahim, sous le prétexte de construire sans permis.

Le secrétaire général de la Ligue arabe appelle à la mobilisation pour stopper l’agression israélienne sur Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141435

07/Février/2024 12:20 PM

RAMALLAH, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a souligné aujourd’hui l’importance de mobiliser les efforts pour soutenir la bande de Gaza, et d’intensifier le travail pour arrêter l’agression à Gaza.

Dans son discours devant le Forum arabe pour le développement social multidimensionnel, qui se tient dans la capitale qatarie, Doha, et qui est organisé conjointement par la Ligue arabe et le ministère des Affaires sociales du Qatar, M. Aboul Gheit a souligné que ce forum représente un engagement à œuvrer pour la restauration de la société palestinienne, qui incarne les valeurs de fermeté et d’attachement à la terre.

Le forum a également abordé les répercussions de l’agression israélienne sur la bande de Gaza.

Aboul Gheit a souligné la catastrophe humanitaire dont la région arabe est témoin en raison des horribles crimes israéliens commis dans la bande de Gaza pendant 124 jours d’affilée, ce qui constitue une grave violation du droit international et des principes humanitaires, appelant à l’arrêt immédiat des attaques et des massacres israéliens à Gaza.

OCHA : Israël rejette 22 demandes d’accélération de l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141436

07/February/2024 12:56 PM

GENEVE, mardi 6 février 2024 (WAFA) – Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a confirmé que les autorités d’occupation israéliennes ont jusqu’à présent rejeté 22 demandes présentées le mois dernier pour ouvrir les points de contrôle mis en place dans la vallée de Gaza afin d’accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire vers le nord de la bande de Gaza.

Le bureau a déclaré dans un communiqué qu’il n’avait reçu aucune réponse concernant ces demandes.

Le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a confirmé qu’Israël continuait d’entraver l’arrivée de la majeure partie de l’aide dans le nord de la bande de Gaza, notant que seules 10 des 61 opérations d’aide avaient atteint le nord de la bande de Gaza le mois dernier.

Suite à la 124ème journée d’agression israélienne sur Gaza, l’armée d’occupation a divisé Gaza en trois sections, et a placé des points de contrôle aux points divisés, qui sont considérés comme le seul passage pour l’aide humanitaire et nécessitent un permis du côté israélien.

Les Nations Unies ont précédemment averti que 2,2 millions de personnes sont menacées de famine dans la bande de Gaza.

Fermer le terrain et empêcher son utilisation – tentative de contrôler un terrain situé à quelques mètres d’Al-Aqsa

https://www.maannews.net/news/2111598.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 13:34)

Jérusalem – Ma’an – La police d’occupation a fermé un terrain connu sous le nom de « Marché du vendredi », jusqu’à la décision finale de l’affaire entre les propriétaires du terrain et la « municipalité d’occupation et l’autorité de la nature ».

La police a placé des cubes de ciment à l’entrée du parking pour empêcher l’utilisation du terrain, et le tribunal devrait rendre sa décision finale dimanche prochain.

Tard dans la soirée d’hier, des équipes de l’autorité de la nature et de la municipalité ont pris d’assaut le terrain pour tenter de le contrôler et d’y effectuer des travaux d’excavation, mais les résidents les ont affrontés et les ont empêchés d’effectuer tout travail sur le terrain.

Le terrain appartient aux familles Owais et Hamad.

Les familles ont expliqué que le terrain était appelé « le terrain du fossé » et que c’est sur ce terrain que se tenait le marché historique du vendredi, et que c’était un lieu d’échange, d’achat et de vente de moutons, et que le terrain était planté de diverses cultures telles que le blé, le froment et le maïs.

Le parking est considéré comme l’entrée et la route principale menant au cimetière de Yusufiya et à la route de la Porte des Lions menant à la mosquée Al-Aqsa. Les autorités d’occupation tentent de s’en emparer, et la famille a pu prouver devant les tribunaux qu’elle était propriétaire du terrain, alors que les tentatives de contrôle se poursuivent.

L’Indonésie envoie un navire-hôpital chargé d’aide à Gaza

https://www.maannews.net/news/2111596.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 12:59)

Jakarta – Ensemble – Le commandant de la marine indonésienne, l’amiral Muhammad Ali, a annoncé l’envoi d’un navire de la marine indonésienne transportant de l’aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza.

L’agence de presse indonésienne Antara a cité Ali comme ayant déclaré : « Le navire a traversé le golfe d’Aden et se dirige actuellement vers la mer Rouge. Prions pour que le navire arrive à destination sain et sauf afin qu’il puisse accomplir son devoir humanitaire ».

L’amiral a exprimé son espoir que tous les officiers de maintien de la paix à bord du navire rentrent sains et saufs en Indonésie.

Le navire devrait arriver au port d’Al-Arish dans la péninsule du Sinaï le 14 février.

Al-Qassam : Nous avons pris pour cible un groupe de soldats barricadés dans une maison à l’ouest de Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111597.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 13:16)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé, ce mercredi après-midi, qu’elles avaient pris pour cible un groupe de soldats d’occupation barricadés dans une maison dans la zone du Bloc C, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, avec un obus TBG anti-fortifié, suivi d’un obus anti-personnel.

Elle a confirmé que les soldats ont été tués et blessés, et que les voix de leurs soldats ont été entendues en train de crier.

16 nouveaux massacres – le bilan de l’agression contre Gaza s’alourdit

https://www.maannews.net/news/2111610.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 13:46)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé a annoncé ce mercredi matin, à Gaza, que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 27 708 martyrs et 67 147 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Il a indiqué que l’occupation a commis 16 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 123 martyrs et 169 blessés en 24 heures.

La coalition Aman : La demande de renouvellement de l’autorité est un moyen de gagner du temps dans le cadre de la gestion du conflit et de la perpétuation de l’occupation

https://www.maannews.net/news/2111611.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 13:56)

Ramallah – La coalition AMAN a déclaré qu’après 1994, divers problèmes sont apparus dans le fonctionnement de l’Autorité nationale palestinienne après qu’elle ait exercé l’autorité, en particulier son rôle dans la gestion des affaires publiques, tant administratives que financières, et son rôle chevauchant celui de l’Organisation de libération de la Palestine sur le plan politique et national, ce qui a conduit au lancement de demandes et d’initiatives de réforme interne, l’appel à la mise en place d’institutions palestiniennes efficaces et responsables avant toute demande ou tentative internationale de réforme des institutions de l’Autorité palestinienne, apparue avant la fin de la phase de transition en 1999, en particulier de la part des États-Unis d’Amérique, sponsor officiel du processus de paix, et de l’Union européenne, qui en sont les principaux bailleurs de fonds. Les parties internationales doivent aider à renforcer les capacités des institutions de l’Autorité palestinienne.

La coalition a ajouté : Elle s’est concentrée sur les projets de réforme internes palestiniens – dont le premier s’est cristallisé dans le premier conseil législatif élu en 1996 avec son document de réforme en 2002, ainsi que sur le plan de 100 jours pour le gouvernement palestinien, le document de réforme adopté par les institutions de la société civile et le secteur privé palestinien en 2003. et le Plan d’action pour la réforme et le développement du Gouvernement palestinien 2008-2010 et le Programme national de réforme du Gouvernement 2017-2023 – pour adopter des politiques et des pratiques contraignantes en matière de respect de l’état de droit, de renforcement de la gouvernance et d’évitement des risques de corruption, en tant qu’approche nécessaire pour mettre fin à l’occupation et établir un État palestinien indépendant et démocratique. Les projets de réforme à l’étranger s’inscrivaient dans le cadre d’une discussion sur les initiatives, les exigences et les conditions de développement technique et professionnel visant à ouvrir la voie à la relance du processus de paix et aux tactiques pour gagner du temps dans la gestion de la situation conflictuelle, et à répandre l’espoir d’un horizon politique qui pourrait conduire à la création d’un État palestinien à la fin du processus politique. Parmi les exemples de scénarios qui ont été imposés à l’Autorité nationale et à la direction politique, on peut citer : le projet de renforcement des institutions de l’Autorité palestinienne dirigé par le groupe de travail indépendant dirigé par Michel Rocard en 1998, qui comprenait un certain nombre de mesures nécessaires que le Président Yasser Arafat doit prendre dans le cadre de la prolongation de la période de transition. qui devait prendre fin en 1999, et le plan de la feuille de route en 2003, qui comprenait une demande de modification de la Loi fondamentale palestinienne, comme le transfert d’une grande partie des responsabilités et des pouvoirs du président au Premier ministre, et le report des étapes transitoires dans le cadre de la relance du règlement de paix. après l’agression israélienne contre les territoires palestiniens dans le cadre de l’opération Bouclier défensif, suivie de la Conférence de paix d’Annapolis en 2007, qui a réaffirmé une fois de plus la nécessité de passer un certain nombre d’années à construire les institutions de l’autorité en vue de l’accession à l’État.

Il a souligné : Récemment, ce scénario s’est répété après les événements du 7 octobre 2023 et l’agression et le génocide qui ont suivi perpétrés par l’occupation israélienne contre la bande de Gaza, alors que les États-Unis d’Amérique ont mené la proposition d’une autorité renouvelée pour l’intégrer dans le cadre de l’approche régionale, afin d’inclure des dispositions transitoires pour l’administration de la bande de Gaza, et la reconstruction de ce qui Elle a été détruite par l’agression dans le cadre de la participation des pays arabes normalisés, d’Israël, de la Turquie et de l’Autorité palestinienne après qu’elle soit devenue une autorité renouvelée acceptable pour Israël, capable d’un soutien sécuritaire et financier pour gérer la bande de Gaza, et offrant la possibilité d’un processus politique négocié qui conduira à la création d’un État palestinien, dans la mise en œuvre de la solution au conflit conformément au principe de la solution à deux États plus tard. Et sans parler de la fin de l’occupation, qui devrait être la première étape pour mettre fin au conflit.

Comme il ressort clairement de cette séquence historique, les initiatives de réforme interne découlaient de besoins palestiniens réels et n’étaient pas liées à l’agression israélienne, mais plutôt à la nécessité d’achever la construction des institutions de l’État et de mettre fin à l’occupation, mais la raison pour laquelle elles n’ont pas été pleinement accomplies était la faiblesse de la volonté politique de les mettre en œuvre. Tandis que des initiatives extérieures visaient à soumettre l’Autorité palestinienne à une préparation et à une adaptation supplémentaires aux conditions israéliennes sous prétexte d’achever l’édification institutionnelle administrative et sécuritaire, dans le but de rassurer les Israéliens et de gagner du temps en distrayant la partie palestinienne et en l’occupant par étapes successives, sans qu’il y ait une obligation réelle de mettre fin à l’occupation et de mettre fin à la colonisation. La restriction des colons, l’arrêt des politiques de judaïsation de l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem, l’arrêt de la légitimation des politiques de discrimination et d’apartheid pratiquées par l’occupation contre les Palestiniens à l’intérieur, et l’idée de renouveler et de réformer l’autorité dirigée par l’administration américaine (dans le cadre de l’approche régionale) s’inscrivent dans le même contexte. et vise principalement à gagner plus de temps pour gérer l’occupation israélienne et à retarder la création d’un État palestinien indépendant.

De plus, cette série de projets de réforme externe a formé des positions contradictoires et confuses, en particulier pour les militants et les partis palestiniens travaillant dans le domaine de la réforme, en raison du mélange et du chevauchement de certains axes de réforme, tels que la lutte contre la corruption, et la restructuration, l’activation et l’autonomisation des services de sécurité avec des programmes de réforme nationaux visant à corriger les structures et les politiques. L’autorité, ses appareils et le renouvellement de sa structure.

La Coalition Aman, comme d’autres secteurs de la société palestinienne, a vu que la priorité absolue est maintenant de mettre fin à la guerre de génocide contre notre peuple et de lancer un dialogue national global pour la réforme après avoir mis fin à cette agression. En conséquence; Nous appelons toutes les forces palestiniennes à adopter un programme de réforme national global et participatif qui inclut l’Autorité et l’OLP, et qui soit basé sur le transfert du pouvoir entre les générations à travers :

Mettre fin à la division, unifier les institutions et organiser des élections générales.

Activer l’indépendance de la justice.

Protéger les droits et libertés civils.

Promouvoir l’État de droit et la justice sociale.

Gérer les ressources et les services publics selon des normes de travail transparentes, des calendriers et des budgets spécifiques conformément aux priorités nationales pour mettre fin à l’occupation et à l’autodétermination.

Sur la base des nombreuses expériences palestiniennes en matière d’élaboration de plans de réforme au cours des trois dernières décennies, qui n’ont pas pleinement réussi à atteindre leurs objectifs, en raison de l’absence d’une réelle volonté politique et de l’incapacité à soumettre le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de la mise en œuvre de ces plans à un ensemble de fondements et de principes qui doivent être disponibles, dont la base est qu’elle vise pleinement à construire les institutions d’un État palestinien fort capable de mettre fin à l’occupation, ce qui nécessite le lancement d’un dialogue national, avec la participation de tous les secteurs du peuple palestinien pour convenir d’un plan de réforme fondé sur et caractérisé par :

Exhaustivité : Il comprend la participation de tous les secteurs gouvernementaux, des institutions de la société civile, du secteur privé, des organismes gouvernementaux locaux et des organismes universitaires.

Répartir les rôles entre les partenaires de manière intégrée et définir les tâches et les pouvoirs de chacun ainsi que les mécanismes de responsabilisation : cela se fait avec la participation des parties d’abord à l’élaboration et à la préparation du plan, et ensuite avec le suivi de toutes les parties dans la mise en œuvre de leurs tâches.

Fournir le financement nécessaire à la mise en œuvre du plan : afin que les budgets et les allocations soient approuvés et approuvés au profit de l’application et de la mise en œuvre du plan, en plus de s’assurer des ressources humaines qualifiées et de leur fournir une formation appropriée pour assurer la mise en œuvre effective et efficace du plan.

Un calendrier spécifique pour toutes les tâches, tenant compte des priorités nationales, y compris la fixation de délais et de dates pour la réalisation des opérations de suivi, de contrôle et d’évaluation, et la détermination d’interventions basées sur la correction des écarts, des lacunes ou des obstacles, dans le but d’obtenir des résultats dans la période spécifiée.

Un plan opérationnel ou plan de mise en œuvre : Il doit être préparé par les parties partenaires, approuvé par une autorité de référence, accompagné d’un calendrier spécifique et d’indicateurs de performance intelligents approuvés et mesurés périodiquement.

Un accord sur la partie responsable de la coordination entre les parties participant au plan pour unifier les efforts et définir les tâches, les responsabilités et les pouvoirs attribués pour la mise en œuvre et le suivi du plan, qui peut prendre la forme d’un comité national comprenant des représentants de tous les secteurs, de sorte que le plan acquiert un caractère national global, et ne se limite pas à un plan gouvernemental ou à un plan gouvernemental.

Déterminer les normes de contrôle, de suivi, de responsabilité et d’évaluation pour mettre en œuvre le plan de manière régulière, soumettre les parties chargées de la mise en œuvre à l’obligation de rendre compte de l’étendue des progrès et des réalisations, et informer les citoyens de tous les développements de manière transparente et périodique.

Une Palestinienne meurt par manque d’oxygène à l’hôpital de Khan Yunis

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141444

07/February/2024 14:39

GAZA, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé aujourd’hui le décès d’une Palestinienne de 77 ans, par manque d’oxygène, à l’hôpital Al-Amal de Khan Yunis.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré dans un communiqué que l’hôpital, qui a été assiégé par l’armée israélienne pendant des jours, a souffert d’une grave pénurie d’oxygène nécessaire pour la salle de soins intensifs et pour les patients.

Pendant ce temps, au moins six civils palestiniens ont été gravement blessés par des balles réelles de l’occupation près du rond-point de Koweït dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de Gaza, alors que des milliers de citoyens attendaient des camions d’aide humanitaire arrivant du sud de la bande de Gaza.

Les avions de combat israéliens ont également bombardé une maison dans le quartier d’Al-Zaytoun dans la ville de Gaza, pendant que l’on voyait une épaisse fumée s’échapper de la maison ciblée.

Mise à jour : quatre Palestiniens blessés par des balles réelles dans le camp de réfugiés de Nour Shams

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141446

07/February/2024 14:50

TULKARM, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Un homme et une fille palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de la ville de Tulkarm, selon le Croissant-Rouge palestinien (PRCS).

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que les forces d’occupation ont empêché les ambulanciers d’entrer dans le camp pour évacuer les deux blessés.

Aucune information n’est disponible sur le sort des blessés.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Tulkarm et le camp de Nour Shams à l’est, après s’en être retirées ce matin.

Le correspondant de WAFA a déclaré qu’une force spéciale a pris d’assaut le camp, suivie par d’importants renforts militaires des véhicules d’occupation depuis les entrées ouest de la ville.

Elle a ajouté que les forces d’occupation assiègent actuellement une maison dans le quartier d’Al-Damj, alors que de violents affrontements ont éclaté entre des jeunes hommes et les soldats d’occupation, qui ont tiré des balles lourdes.

Les forces d’occupation ont imposé un cordon serré à toutes les entrées du camp, empêchant d’y entrer ou d’en sortir.

Des dizaines de civils tués dans des frappes aériennes israéliennes intenses dans la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141447

07/February/2024 14:51

GAZA, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Plusieurs civils palestiniens ont été tués et d’autres blessés aujourd’hui à la suite de frappes aériennes israéliennes intenses qui ont visé plusieurs maisons dans la ville de la bande de Gaza.

Pendant ce temps, les avions de guerre israéliens ont pris pour cible un groupe de civils alors qu’ils remplissaient de l’eau potable dans le quartier d’Al-Sabra au centre de la bande de Gaza, tuant et blessant un certain nombre de personnes.

Depuis le début de l’agression aérienne, terrestre et maritime de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza, le 7 octobre de l’année dernière, plus de 27 585 personnes, principalement des enfants et des femmes, ont été tuées et plus de 66 978 autres ont été blessées. Plus de 8 000 personnes sont portées disparues.

Mise à jour : un Palestinien blessé par des éclats d’obus tirés par les forces israéliennes près de Tubas

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141448

07/February/2024 15:16

TUBAS, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Un Palestinien a été blessé et un autre arrêté lors d’une incursion à grande échelle dans la région de Wadi Al-Fara’a, au sud du gouvernorat de Tubas, selon le Croissant-Rouge palestinien (CRP).

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué qu’un Palestinien avait été blessé par des éclats de balles tirées par les forces d’occupation israéliennes.

Des sources ont déclaré que les forces israéliennes ont effectué un raid dans la zone de Wadi Al-Faraa, au cours duquel plusieurs patrouilles ont été déployées dans les rues et les allées.

Pendant ce temps, les forces israéliennes ont intensifié leurs renforts militaires près du point de contrôle militaire d’Al-Hamra.

Des confrontations intenses entre les résidents locaux et les forces israéliennes ont éclaté pendant le raid, cependant, aucun blessé n’a été signalé.

Un jeune homme a été blessé et un autre a été arrêté lors de l’assaut de Wadi Al-Fara’a par les forces d’occupation.

https://www.maannews.net/news/2111613.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 15:42)

Tubas – Ma’an – Un jeune homme a été blessé aujourd’hui, mercredi, et un autre a été arrêté lors de la prise d’assaut par les forces d’occupation de Wadi Al-Fara’a, au sud de Tubas.

Des sources du Croissant Rouge ont rapporté qu’un jeune homme a été blessé par des éclats de balles réelles.

Par ailleurs, le directeur du Club des prisonniers de Tubas, Kamal Bani Odeh, a indiqué que les forces d’occupation avaient arrêté le jeune homme, Jihad Ibrahim Khalil Dar Khalil (24 ans), au cours de leur assaut de la zone.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la zone de Wadi Al-Faraa avec un certain nombre de patrouilles militaires, et ont envoyé des renforts militaires, accompagnés d’un bulldozer, depuis la direction du point de contrôle militaire de Hamra, cet après-midi, puis se sont retirées environ une heure après la prise d’assaut.

La guerre au 124e jour : Des dizaines de martyrs et des raids violents sur Rafah

https://www.maannews.net/news/2111580.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 15:44)

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur plusieurs zones de la bande de Gaza avec l’appui des chars, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 12 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 107 martyrs et 143 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 27 585 martyrs et 66 978 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Le rythme des bombardements israéliens sur Rafah s’est accéléré et s’est étendu des frontières est et sud à l’ouest de Rafah.

Un bombardement à Tal Al-Sultan a fait trois martyrs, dont un journaliste, sa mère et sa sœur de la famille Abu Ghali.

L’aviation d’occupation a bombardé une maison de la famille Khafaja à Tal Al-Sultan – près de l’école Al-Qadisiyah, causant le martyre d’Ayoub Yahya Hamad Khafaja.

L’aviation d’occupation a également bombardé la maison de la famille Arsan dans le quartier d’Al-Zuhur, causant la mort d’une femme et de son enfant, ce qui porte à 12 le nombre de martyrs de Rafah au cours des dernières heures.

L’aviation d’occupation a bombardé la frontière à trois reprises.

Khan Younes

Les bombardements israéliens sur Khan Younès se sont poursuivis, entraînant la mort de trois citoyens, dont une femme.

Il y a eu 23 martyrs dans le bombardement israélien de Khan Younès au cours des dernières 24 heures.

Il y a eu 14 martyrs et un certain nombre de blessés dans un bombardement israélien de l’école Al-Hanawi dans le quartier Al-Amal, à l’ouest de Khan Yunis.

L’aviation israélienne a effectué de violents tirs dans les zones situées entre Khan Yunis et Rafah.

Le milieu du secteur

Les corps de cinq martyrs sont arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa suite à des tirs de marches israéliennes à Juhr al-Dik.

Gaza et le nord

Dix martyrs ont été tués et dix autres blessés lorsque les forces d’occupation ont bombardé une maison de la famille Al-Shanti, à l’est du camp de Jabalia, au nord de Gaza.

Par ailleurs, 13 Palestiniens ont été tués par des balles de sniper à différents endroits de la ville de Gaza, qui est envahie par les chars de l’armée d’occupation.

L’armée d’occupation a détruit deux bâtiments à l’Université Al-Aqsa.

Jérusalem : UNRWA… incitation continue. Les fonds sont suffisants jusqu’à la fin de ce mois seulement

https://www.maannews.net/news/2111603.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 15:44)

Jérusalem – Ensemble – L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) est considéré comme l’une des plus importantes institutions internationales qui fournit aux réfugiés palestiniens dans les zones de refuge (les territoires palestiniens, la Jordanie, la Syrie et le Liban) des services de base tels que la santé et l’éducation, depuis sa création en 1950, et son financement dépend des contributions de différents pays.

Avec l’escalade de la guerre israélienne contre la bande de Gaza, la campagne d’incitation contre l’UNRWA s’est intensifiée et des voix se sont élevées pour demander sa fermeture et l’arrêt de son financement.

Des voix se sont élevées après que les autorités d’occupation ont affirmé qu’un certain nombre d’employés de l’Office avaient participé à l’opération « Al-Aqsa Flood », et certains pays ont cessé de financer l’Office sur la base de cette affirmation.

Sur le terrain, ce sont des fonctionnaires israéliens et des groupes de colons qui ont organisé une manifestation devant le siège principal de l’agence, dans le quartier de Sheikh Jarrah, pour exiger sa fermeture, sous le titre « Jérusalem ne sera pas Gaza ».

Aryeh King, maire adjoint de la municipalité d’occupation, a envoyé une lettre au ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, demandant que l’Agence internationale soit évacuée de son siège et qu’elle cesse ses activités, en vue de mettre un terme à cette institution internationale.

Kazem Abu Khalaf, porte-parole de l’UNRWA à Jérusalem, a confirmé que les tentatives israéliennes de cibler l’agence de secours n’étaient pas le fruit du hasard et ne résultaient pas des récentes déclarations israéliennes « impliquant un certain nombre d’employés de l’agence dans la bande de Gaza » dans les événements du 7 octobre ; il s’agit plutôt de tentatives de longue haleine qui durent depuis des années, car la partie israélienne pense que mettre fin au travail de l’UNRWA pourrait conduire à oublier la question des réfugiés, la Nakba, et les questions historiques.

Abu Khalaf a déclaré à l’agence Maan que l’Office de secours est une importante agence de secours des Nations unies qui fournit des services aux réfugiés depuis des décennies, et qu’il s’agit d’une question symbolique dans la conscience palestinienne, et d’un témoin de la question palestinienne dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle la partie israélienne voudrait mettre fin au travail de l’Agence de secours, et c’est la raison pour laquelle la partie israélienne veut que les Palestiniens la conservent.

Abu Khalaf a souligné le début de la dernière incitation contre l’agence, après que la partie israélienne ait parlé et transmis des informations indiquant qu’ils estimaient que 12 employés de l’agence « pourraient être impliqués » selon les allégations dans les événements du 7 octobre, soulignant que cette information n’avait pas été envoyée à l’agence officiellement ou par écrit. Cependant, quelques jours plus tard, l’agence a annoncé le licenciement des employés parce que leur licenciement « est la meilleure décision dans le meilleur intérêt de l’agence ».

Abu Khalaf a déclaré : « Nous sommes confrontés à la question : Pourquoi avez-vous licencié les employés avant le début de l’enquête ? La réponse est qu’il est beaucoup plus facile d’éviter le danger résultant du licenciement d’employés si leur innocence est prouvée que d’éviter le danger résultant de leur maintien en poste si leur culpabilité est prouvée. Tout le monde attend les résultats de l’enquête menée par la plus haute autorité d’investigation présente dans l’organisation des Nations unies, à savoir le Bureau des services d’enquête interne.

En ce qui concerne la suspension du financement de l’agence des Nations Unies, il a expliqué que 16 pays ont suspendu leur soutien à l’agence de secours des Nations Unies, et il a déclaré : « Cette décision s’apparente plus à une fatalité qu’à une décision de justice : « Cette décision est plutôt un coup fatal porté à l’agence, une décision hâtive qui manque de patience et de délibération », soulignant que les pays donateurs ont accordé à l’agence environ 840 millions de dollars l’année dernière, et que cette somme ne couvre que les deux tiers du coût des opérations de l’agence.

Abu Khalaf a déclaré : « Toutes les parties tentent encore de dissuader les pays de prendre cette décision, et nous disposons d’indicateurs indiquant un certain déclin, mais nous devons encore beaucoup travailler avec les pays et frapper à toutes les portes jusqu’à ce qu’ils reviennent sur leur décision ».

Abu Khalaf a ajouté lors de la réunion : « La décision de suspendre le soutien affectera grandement les opérations de l’agence ; les liquidités financières sont suffisantes pour continuer jusqu’à la fin de ce mois de février, et après cela, si la décision de « geler le financement » n’est pas annulée, l’agence aura recours au pire scénario que nous appelons le cauchemar, à savoir l’arrêt des opérations, non seulement dans la bande de Gaza, car l’agence fournit des services à des millions de réfugiés, dans les deux domaines suivants : l’éducation et la santé ». L’éducation et la santé ».

Concernant l’incitation du maire adjoint de Jérusalem, Aryeh King, et l’incitation contre l’agence, Abu Khalaf a souligné qu’Aryeh King est venu au siège de l’UNRWA à la porte et a mené une interview avec l’une des chaînes israéliennes, et a publié sur sa page une invitation à se rassembler devant l’Agence régionale de secours, qui est notre siège principal à Jérusalem, pour exiger le pouvoir judiciaire. Au sujet de l’UNRWA et de la fin de sa présence à Jérusalem, il a déclaré : « Cela constitue un danger, car nous sommes présents partout où se trouve le réfugié palestinien ».

Abu Khalaf a souligné que l’agence est inébranlable et qu’elle restera en place aussi longtemps que le besoin s’en fera sentir, et qu’elle n’est donc pas le problème, comme l’affirme la partie israélienne. L’agence existe jusqu’à ce qu’elle fournisse les services qui lui ont été accordés par l’Assemblée générale des Nations unies, jusqu’à ce qu’une solution globale et équitable acceptable pour les deux parties soit trouvée, et alors la question de mettre fin à l’agence sera examinée. Sinon, l’agence existe, et l’Assemblée générale a voté la prolongation de son mandat jusqu’en 2026.

Abou Laban : Le Secrétaire général des Nations Unies doit ouvrir une enquête sur le ciblage par l’occupation du siège de l’UNRWA et de ses employés

https://www.maannews.net/news/2111615.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 15 :47)

Jérusalem – Ensemble – La militante jérusalémite Sylvia Abu Laban a condamné le deux poids deux mesures et le deux poids deux mesures pratiqués par l’UNRWA en ce qui concerne la question des mensonges israéliens sur ses employés à Gaza, considérant que la politique d’incitation israélienne contre l’UNRWA se poursuit toujours dans le but de la liquider pour liquider la question des réfugiés, ignorant en même temps que l’occupation a tué des dizaines d’employés de l’agence à Gaza et a systématiquement ciblé son siège.

Abu Lin a poursuivi en disant que le Secrétaire général des Nations Unies aurait dû ouvrir une enquête juste et transparente sur les mensonges israéliens et ne pas les tenir pour acquis. Elle lui a également demandé d’ouvrir une enquête sérieuse sur le ciblage par l’occupation du quartier général de l’UNRWA et le bombardement de camions d’aide avec des bombes et des missiles de fabrication américaine.

Abu Laban a indiqué qu’aujourd’hui l’UNRWA fait l’objet d’un processus de liquidation clair mené par l’administration américaine à l’instigation d’Israël, et que la décision d’arrêter le financement est une décision politique par excellence, dont le but est de poursuivre la politique de blocus et d’arrêter les services pour 2 millions de réfugiés, qu’ils soient humanitaires, sanitaires ou éducatifs, et que le Secrétaire général nomme un groupe d’examen pour le travail de l’UNRWA. et les employés cessent leur travail sans aucun dommage. L’enquête montre clairement qu’il y a deux poids, deux mesures et qu’elle ignore l’ampleur de la famine et des meurtres de civils dans la bande de Gaza.

ActionAid : Environ 10 000 patients atteints de cancer se voient refuser l’accès aux soins médicaux à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141449

07/February/2024 16:31

GAZA, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – ActionAid International a déclaré que 10 000 patients atteints de cancer sont privés d’accès aux médicaments et aux traitements, à la lumière de l’agression israélienne en cours dans la bande de Gaza.

ActionAid a déclaré que l’épuisement des fournitures médicales et le système de santé à l’intérieur des hôpitaux de Gaza atteignent le bord de l’effondrement.

Le groupe a déclaré dans un communiqué que le seul hôpital de Gaza spécialisé dans le traitement des patients atteints de cancer est l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne, qui a cessé de fonctionner depuis le 1er novembre, après avoir manqué de carburant et avoir été gravement endommagé par les bombardements israéliens en cours.

Plus de la moitié des hôpitaux de Gaza ont été contraints de fermer, tandis que les 14 autres hôpitaux qui peuvent encore fonctionner partiellement fonctionnent actuellement à plus de 200 % de leur capacité et souffrent d’une grave pénurie de fournitures médicales, de carburant, d’eau et de nourriture, ainsi que d’un manque de personnel spécialisé.

Un cancer de l’utérus et des ovaires a été diagnostiqué chez la patiente Amna, âgée de 52 ans, en 2021, et elle a été traitée à l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne. Elle a déclaré dans un message vocal : « Cette guerre contre Gaza a anéanti mes chances de vaincre ma maladie », notant que « l’hôpital fournissait un traitement et un suivi à tous les patients atteints de cancer, et malgré ses capacités modestes, nous avons pu recevoir des services et des traitements, mais le bâtiment de l’hôpital a été bombardé et massivement détruit lors de l’agression israélienne en cours contre Gaza ».

Elle a ajouté que les avions de combat de l’occupation israélienne ont intensivement ciblé l’hôpital turc et l’ont complètement détruit, de sorte que les médecins ont été contraints de se rendre à l’hôpital Al-Najjar, qui est un petit centre médical souffrant d’un manque de traitement et d’équipement. Aman a ajouté : « Avec cette agression, les choses ont empiré, et l’hôpital Al-Najjar dispose à peine des méthodes de traitement de base, alors que les patients atteints de cancer ont besoin de soins, de médicaments et de traitements spéciaux ».

Le groupe a souligné qu’avant l’agression, environ 20 000 patients demandaient chaque année un permis de quitter Gaza en raison de leur besoin de soins de santé spécialisés, ces soins n’étant pas disponibles dans la bande, notant que seules quelques personnes étaient autorisées à quitter Gaza et à obtenir des traitements vitaux.

Le ‘Hamas’ propose la Russie et 4 autres pays comme garants de son plan concernant Gaza

https://www.maannews.net/news/2111617.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 16:54)

Gaza – Ensemble – Mercredi, le mouvement Hamas a proposé que la Russie, ainsi que 4 autres pays, soient garants de son plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

La réponse du Hamas au cadre général de l’accord de cessation de la guerre avec Israël comprenait une clause exigeant que la Russie, le Qatar, l’Égypte, les États-Unis d’Amérique et la Turquie soient des pays garants de la mise en œuvre de l’accord.

Aujourd’hui, mercredi, le mouvement Hamas a présenté un « plan en trois étapes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ».

Selon le projet de document de réponse du mouvement aux médiateurs, publié par les médias, « la première phase dure 45 jours et comprend la libération des détenus israéliens non militaires, en échange d’un nombre spécifique de prisonniers palestiniens ». Cette phase comprend également « le début de discussions indirectes concernant les conditions nécessaires au retour des… Calme total ».

Selon le projet, « la deuxième phase, d’une durée de 45 jours, prévoit le retrait des forces israéliennes en dehors des frontières de toutes les zones de la bande de Gaza, et le début de travaux de reconstruction complets pour les maisons, les installations et les infrastructures qui ont été détruites dans toutes les zones de la bande de Gaza ».

La troisième phase proposée dure également 45 jours et comprend l’échange de corps et de dépouilles entre les deux parties, selon le document.

Le chef du mouvement Hamas, Ghazi Hamad, a révélé que « la réponse du mouvement à la proposition de l’Accord de Paris entre lui et Israël a été claire et franche », notant que « le mouvement a vu certaines questions modifiées et définies et qu’il veut un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza ».

Hamad a déclaré, dans des déclarations à l’agence « Sputnik » : « Notre position concernant la proposition claire et franche que nous avons présentée. Il ne fait aucun doute que l’accord qui a été présenté à Paris contient des questions fragmentaires, peu claires, non spécifiques et non détaillées. Par conséquent, dans notre réponse à la proposition, nous avons décidé de modifier certaines questions. Nous les séparons et les définissons.

Hamad a ajouté : « En fin de compte, nous voulons parvenir à un accord sur un cessez-le-feu clair et mettre fin à l’agression contre la bande de Gaza », et il a poursuivi en disant : « Nous voulons qu’il y ait un retrait complet des forces d’occupation de la bande de Gaza, et aussi qu’il y ait un échange de prisonniers comme cela se fait. » Convenu par la préparation et les catégories.

Plus tôt hier, mardi, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, a déclaré que son pays avait reçu une réponse du mouvement Hamas aux propositions formulées lors de la réunion de Paris entre les représentants des États-Unis, d’Israël, du Qatar et de l’Égypte, concernant un accord d’échange de prisonniers. Entre Israël et le mouvement.

Le Premier ministre qatari a déclaré, lors d’une conférence de presse avec son homologue américain, Anthony Blinken, à Doha : Je voudrais informer les médias que nous avons reçu une réponse du mouvement Hamas concernant le cadre général de l’accord des parties en ce qui concerne les otages, et la réponse comprend quelques observations sur le cadre, mais dans son intégralité « Réponse positive ».

Le mouvement Hamas a précisé dans un communiqué qu’il avait remis au Qatar et à l’Égypte sa réponse concernant l’accord-cadre de Paris, après avoir mené à bien des consultations au sein du mouvement et avec les factions de la résistance. La déclaration ajoutait : « Le mouvement a traité la proposition dans un esprit positif, en garantissant un cessez-le-feu global et complet, en mettant fin à l’agression contre notre peuple, en assurant l’aide, l’hébergement et la reconstruction, en levant le siège de la bande de Gaza et en procédant à un échange de prisonniers ».

Le Parlement arabe condamne la déclaration du président argentin sur le transfert de l’ambassade de son pays à Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141450

07/February/2024 17:00

LE CAIRE, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Le Parlement arabe a condamné avec la plus grande fermeté la déclaration du président argentin Javier Milley concernant le transfert de l’ambassade de son pays d’Israël, la puissance occupante, à Jérusalem, soulignant que le statut juridique, historique et religieux de la ville de Jérusalem n’est pas susceptible d’être réexaminé.

Le Parlement arabe a déclaré qu’une telle mesure est considérée comme une violation flagrante du droit international et des résolutions de légitimité internationale, et qu’elle est également considérée comme une violation flagrante des droits légitimes du peuple palestinien.

Le Parlement, dans une déclaration, a souligné que cela ne ferait que saper la solution des deux États et encouragerait les forces d’occupation et les colons extrémistes à poursuivre leurs attaques contre le peuple palestinien et les lieux saints chrétiens et islamiques dans la ville occupée de Jérusalem.

Le Parlement a également appelé le président argentin à annuler cette décision, qui consoliderait la réalité de l’occupation, et l’a encouragé à suivre la position des pays sud-américains qui défendent les droits légitimes du peuple palestinien à établir un État indépendant avec Jérusalem pour capitale.

Le Parlement arabe a affirmé que tout pas dans cette direction contrevient explicitement aux décisions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies, et est considéré comme nul et non avenu et sans effet juridique,

Le Parlement a appelé d’urgence la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement argentin pour qu’il revienne sur sa décision et qu’il se conforme au droit international et aux résolutions pertinentes sur la légitimité internationale.

L’enseignant n’est pas engagé.. Le gouvernement adopte l’e-learning pour échapper à ses responsabilités

https://www.maannews.net/news/2111609.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 17:14)

Bethléem – Maan Report – Depuis le début de la guerre contre Gaza, les écoles publiques se sont tournées vers ce que l’on appelle « l’enseignement mixte » (deux ou trois jours en personne et le reste de la semaine à distance). Depuis le début du second semestre, le 15 janvier, l’enseignement est devenu électronique.

Le système d’enseignement à distance, comme on l’appelle ici, a posé de nombreux problèmes aux étudiants et aux enseignants. D’une part, il élimine l’idéologie de l’enseignement en face-à-face, c’est-à-dire le centrage sur l’étudiant en termes de participation et de compréhension. D’autre part, les étudiants ne se concentrent pas car l’information circule dans une seule direction, celle de l’enseignant. Ce dernier est plongé dans l’explication et son objectif est de terminer la période de temps allouée au cours. Mais ce qui est le plus remarquable, c’est l’incapacité des enseignants à respecter les dates et les horaires des cours. Certains s’excusent pour des raisons de santé, d’autres pour le manque d’accès à Internet. D’autres encore s’absentent sans donner de raison. C’est ainsi que de nombreuses familles d’élèves parlent à l’agence de presse Ma’an.

Le plus dangereux, selon l’éducatrice Umm Sami, c’est qu’il y a des matières dans lesquelles son fils et le reste de ses camarades de classe n’ont pas reçu de cours depuis des semaines. Les plaintes ont touché les directions de l’éducation dans les gouvernorats parce qu’elles n’ont pas répondu aux plaintes des familles concernant le non-respect de l’horaire des cours par de nombreux enseignants et enseignantes.

La décision de passer à l’enseignement à distance appartient aux écoles. Chaque école annonce le programme d’enseignement et les cours hebdomadaires sur ses propres pages sur les plateformes de médias sociaux. D’autre part, les enseignants se plaignent de leurs difficultés car ils n’ont pas reçu leur salaire intégral depuis plus de deux ans en raison de la crise financière que traverse le gouvernement palestinien. Les salaires sont payés à des taux ne dépassant pas 60 % des droits.

L’un des fléaux qui frappent les nations est leur négligence en matière d’éducation. Les générations futures paient le prix de la situation actuelle, dont une partie est supportée par l’occupation, et le gouvernement en supporte la plus grande partie en raison de l’absence de plans alternatifs pour l’éducation. Assez de mettre les problèmes sur le dos de l’occupation.

Ministère : Suspension des enseignants

Le ministère de l’éducation a reconnu le caractère aléatoire des décisions et l’absence de plans alternatifs pour sauver l’éducation. Une source du ministère a confirmé à l’agence Ma’an qu’un certain nombre d’enseignants ont été suspendus de leur travail, qu’un grand nombre d’entre eux ont été renvoyés pour enquête, et que des enseignants ont reçu des avertissements finaux suite à des plaintes concernant leur incapacité à dispenser les cours prévus par le biais de l’apprentissage en ligne.

La source a ajouté, dans son entretien avec l’agence Ma’an, que la tendance générale est à l’enseignement présentiel, mais qu’en raison des conditions de sécurité et des conditions financières, les pouvoirs sont entre les mains des directions de l’éducation pour prendre les décisions appropriées concernant la nature de l’enseignement dans les écoles.

En ce qui concerne la continuité de l’enseignement à distance, la source a poursuivi : « Si les conditions s’améliorent, l’enseignement reviendra entièrement en personne dans toutes les écoles de Cisjordanie. »

En ce qui concerne le début de l’enseignement dans un certain nombre d’écoles à neuf heures du matin au lieu de huit heures, la source a expliqué qu’il n’y a pas de décision à ce sujet et que cette décision est prise par certaines écoles en fonction des conditions de sécurité quotidiennes.

OCHA : Israël a rejeté 22 demandes le mois dernier pour acheminer de l’aide vers le nord de la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111605.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 17:15)

Ramallah – Ma’an – Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a confirmé que les autorités d’occupation israéliennes ont rejeté 22 demandes présentées au cours du mois dernier pour ouvrir les points de contrôle mis en place dans la vallée de Gaza afin d’acheminer l’aide humanitaire vers le nord de la bande de Gaza.

Le bureau a déclaré dans un communiqué publié aujourd’hui, mercredi, qu’il n’avait reçu aucune réponse concernant ces demandes.

Le porte-parole des Nations Unies, Stephane Dujarric, a confirmé qu’Israël continue d’entraver l’arrivée de la plupart de l’aide dans le nord de la bande de Gaza, notant que seulement 10 opérations d’aide ont atteint le nord de la bande de Gaza sur 61 opérations le mois dernier.

Après son occupation, l’armée d’occupation a divisé la bande de Gaza en trois parties et a placé des postes de contrôle aux points de division, par lesquels le passage, y compris l’aide humanitaire, n’est pas autorisé sans la permission d’Israël.

Les Nations unies ont déjà prévenu que 2,2 millions de personnes risquaient de mourir de faim dans la bande de Gaza, qui fait l’objet d’une agression brutale.

Des colons attaquent des citoyens et détruisent des récoltes au sud d’Hébron

https://www.maannews.net/news/2111621.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 17:46)

Hébron – Ensemble – Aujourd’hui, mercredi, des colons armés ont attaqué des citoyens et les ont empêchés d’accéder à des pâturages au sud d’Hébron.

Des sources locales ont rapporté que des groupes de colons, protégés par des soldats de l’occupation israélienne, ont poursuivi des bergers dans les zones de Wadi Al-Jawaya et Asfi à Masafer Yatta, ont détruit environ 100 dunams de cultures agricoles de citoyens, et ont effectué des tournées de provocation autour des maisons des citoyens, les empêchant de les quitter sous la menace d’une arme.

Le citoyen Khaled Al-Qaymari a déclaré qu’un groupe de colons de la colonie « Otnael », protégé par des soldats de l’occupation, a pris d’assaut la communauté Khallet Al-Farra, au sud-ouest de Yatta, et a abusé d’un certain nombre de citoyens, a saisi leurs téléphones portables et les a forcés à s’asseoir sur le sol pendant de longues heures.

Un nouveau round de négociations en Egypte pour calmer la situation à Gaza

https://www.maannews.net/news/2111622.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 17 :47)

L’Agence France-Presse a rapporté mercredi, citant un responsable égyptien, que Le Caire accueillera jeudi un nouveau cycle de négociations, sous le parrainage égypto-qatari, afin de « calmer » la situation dans la bande de Gaza.

Le responsable égyptien a déclaré : « L’Égypte et le Qatar parrainent un nouveau cycle de négociations qui commence demain, jeudi, au Caire, pour calmer la situation dans la bande de Gaza », notant que les négociations incluront des discussions sur « un accord d’échange de prisonniers palestiniens et de détenus israéliens ».

Cette nouvelle intervient en conjonction avec le plan proposé par le Hamas pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui comprend la libération de tous les détenus, le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et la conclusion d’un accord pour mettre fin à la guerre, sur une période de 135 jours divisée en trois étapes.

La proposition du mouvement fait suite à une proposition transmise la semaine dernière par les médiateurs qatari et égyptien, dans le cadre de l’effort diplomatique le plus important à ce jour dans le but de parvenir à une longue trêve, qui a été accueillie avec satisfaction dans la bande de Gaza.

Israël n’a pas encore réagi publiquement, bien qu’il ait déclaré qu’il ne retirerait pas ses forces de Gaza tant que le Hamas ne serait pas éliminé.

Blessures – affrontements suite à la prise d’assaut du camp de Nour Shams

https://www.maannews.net/news/2111612.html

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 17:48)

Tulkarm – Ma’an – Les forces d’occupation ont pris d’assaut le camp de Nour Shams à Tulkarm mercredi après-midi.

Des affrontements ont éclaté après qu’une force spéciale appartenant à l’occupation se soit barricadée dans une maison et ait été exposée. Les forces d’occupation assiègent maintenant le quartier d’Al-Damj dans le quartier d’Al-Maslakh dans le camp de Nour Shams, au milieu de tirs très nourris et de l’arrivée de renforts militaires.

Un jeune homme a été blessé par des balles de l’occupation près de l’abattoir, et les ambulances ont été empêchées d’entrer pour soigner la blessure.

Les forces d’occupation encerclent plusieurs maisons dans le camp de Nour Shams

Les forces d’occupation ont encerclé une maison dans le quartier d’Al-Damj et une autre à Jabal Al-Nasr, ainsi qu’une maison dans le quartier d’Al-Maslakh et une maison dans la rue principale.

Des colons israéliens armés attaquent des bergers palestiniens dans la région de Masafer Yatta

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141451

07/Février/2024 18:31

HEBRON, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Des colons israéliens armés ont attaqué ce soir des bergers palestiniens et les ont empêchés d’accéder à des pâturages au sud d’Hébron, selon des sources locales.

Des sources locales ont déclaré à la WAFA que des groupes de colons armés, sous la protection des forces d’occupation israéliennes, ont chassé les bergers des pâturages dans la région de Masafer Yatta et ont détruit près de 100 dunums de cultures appartenant aux résidents.

Les colons armés ont également effectué des tournées de provocation près des maisons des résidents et les ont empêchés de quitter leurs maisons.

Khaled al-Qimri, un résident local, a rapporté qu’un groupe de colons de la colonie illégale d’Otnael, à l’ouest de Yatta, a fait irruption dans le hameau de Khillet al-Farra, au sud-ouest de Yatta, sous la protection des forces israéliennes, et a attaqué plusieurs résidents. Il a déclaré que les forces ont confisqué leurs téléphones portables et les ont forcés à s’asseoir sur le sol pendant de longues heures.

Pendant ce temps, d’importantes forces militaires israéliennes ont pris d’assaut la ville de Dura, au sud d’Hébron, et ont mené des opérations de raid et de fouille à grande échelle dans les maisons des résidents.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les soldats israéliens ont perquisitionné, fouillé et manipulé le contenu des maisons des résidents situées près de la colonie illégale de Najhot, à l’ouest de Dura, après avoir confisqué leurs téléphones portables et leurs cartes d’identité et avoir forcé tous les habitants à partir.

L’OCI condamne le projet du président argentin de transférer l’ambassade du pays à Jérusalem occupée

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141452

07/February/2024 19:10

JEDDAH, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné l’annonce faite par le président de l’Argentine concernant son intention de déplacer l’ambassade de son pays à Jérusalem occupée.

L’OCI a souligné qu’un tel déménagement est une violation flagrante du droit international et des résolutions pertinentes des Nations unies, en particulier la résolution 478 du Conseil de sécurité appelant les États qui ont établi leurs missions diplomatiques à Jérusalem à les déplacer de la ville sainte.

L’OCI a également souligné que ce déplacement illégal constitue une violation des droits du peuple palestinien.

Elle a appelé l’Argentine à ne pas procéder à ce déménagement et à respecter les engagements qu’elle a pris dans le cadre de la résolution sur la légitimité internationale, à savoir préserver le caractère juridique et historique de Jérusalem en tant que partie intégrante du territoire palestinien occupé depuis 1967.

L’OCI a également appelé l’Argentine à prendre des mesures qui soutiennent la stabilité et la paix et qui s’appuient sur la vision de deux États, a déclaré l’OCI dans un communiqué.

Le Président Abbas discute des derniers développements politiques avec le Secrétaire d’Etat américain à Ramallah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141454

07/February/2024 20:06

RAMALLAH, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Le président Mahmoud Abbas a reçu aujourd’hui le secrétaire d’État américain Anthony Blinken au siège de la présidence à Ramallah, où ils ont abordé les derniers développements dans l’arène palestinienne et les efforts en cours pour arrêter l’agression israélienne contre le peuple palestinien.

Au cours de la réunion, le président Abbas a souligné la nécessité d’arrêter immédiatement l’agression israélienne en cours contre le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza, qui fait l’objet d’une guerre de génocide et d’une destruction sans précédent de la part de la machine de guerre israélienne.

Le président a affirmé l’importance d’accélérer l’introduction des secours, des fournitures médicales et alimentaires et de fournir de l’eau, de l’électricité et du carburant à l’ensemble de la bande de Gaza, y compris la région nord de Gaza, afin que les hôpitaux, les installations de base et les centres d’hébergement puissent reprendre leur travail pour soulager les souffrances des citoyens.

Le président a réaffirmé son rejet des déplacements forcés du peuple palestinien, que ce soit dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie, y compris à Jérusalem, et a mis en garde contre les conséquences de toute opération militaire qui pourrait être menée par les forces d’occupation dans la ville de Rafah pour faire pression sur les citoyens et les forcer à fuir.

Il a exhorté les États-Unis à intervenir pour empêcher le déplacement du peuple palestinien en Cisjordanie par les autorités d’occupation israéliennes, en particulier dans les zones de la vallée du Jourdain, qui sont témoins d’une saisie silencieuse et planifiée des terres par les colons et l’armée d’occupation israélienne.

Il a également appelé les États-Unis à intervenir pour mettre fin aux attaques des colons terroristes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem.

Le Président a exhorté Washington à faire davantage pression sur Israël pour qu’il débloque les fonds de dégagement palestiniens et qu’il permette à l’État de Palestine de contrôler ses points de passage internationaux afin qu’il puisse assumer les responsabilités qui lui sont confiées.

Le président Abbas a réaffirmé que la bande de Gaza faisait partie intégrante de l’État palestinien, déclarant que les plans des autorités d’occupation visant à séparer la bande et à réduire son territoire ne seraient ni acceptés, ni traités, affirmant que Gaza relevait de la responsabilité de l’État de Palestine et de son administration.

Le président a souligné l’importance de la reconnaissance par les États-Unis de l’État de Palestine, appelant les États-Unis à soutenir les efforts de la Palestine pour obtenir le statut de membre à part entière des Nations unies par une décision du Conseil de sécurité des Nations unies. Il a également appelé à la convocation d’une conférence de paix internationale.

Le président Abbas a souligné que la paix et la sécurité passent par la mise en œuvre de la solution des deux États, fondée sur les résolutions de la légitimité internationale, qui comprend l’ensemble du territoire de l’État de Palestine en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza.

Le président a également évoqué la décision du Congrès américain d’empêcher les membres de l’Organisation de libération de la Palestine d’entrer aux États-Unis, la décrivant comme une décision décevante qui affecterait le rôle des États-Unis dans la création d’un climat politique propice à la sécurité et à la stabilité dans la région.

Un secouriste a été tué et deux autres blessés par des tirs israéliens alors qu’ils effectuaient une mission humanitaire dans la ville de Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141455

07/February/2024 20:31

GAZA, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – Un secouriste a été tué et deux autres ont été blessés aujourd’hui soir par des tirs des forces d’occupation israéliennes dans la ville de Gaza.

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué qu’un secouriste a été tué et deux autres blessés après que les forces d’occupation ont ouvert le feu directement sur eux dans une zone située entre l’hôpital arabe al-Ahli et le complexe médical al-Shifa dans la ville de Gaza, alors qu’ils étaient en route pour évacuer les blessés.

Les tirs ont eu lieu alors que l’équipe d’ambulanciers se rendait du sud de la bande de Gaza à la ville de Gaza dans le cadre d’une mission humanitaire pour évacuer les blessés.

Les trois personnes ont été transférées au complexe médical al-Shifa après avoir été encerclées par les forces d’occupation pendant plus d’une heure.

Des sources locales ont confirmé que l’ambulancier Mohammed al-Omari a été tué, que son collègue Saleh Muammar a été blessé par des balles réelles dans la poitrine et qu’un autre ambulancier a été touché par des fragments de balle dans l’œil après que les forces d’occupation ont ouvert le feu directement sur eux dans la ville de Gaza.

Plus de 340 médecins et travailleurs du secteur de la santé ont été tués à la suite de l’agression de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza, qui dure depuis le 7 octobre de l’année dernière. Au moins 900 autres ont été blessés pour diverses raisons.

Une centaine de membres du personnel médical sont toujours détenus par Israël.

Une délégation du Hamas dirigée par Haniyeh se rend au Caire : négociations indirectes avec Israël.

https://www.alquds.com/en/posts/109679

Wed 07 Feb 2024 21:14 – Jerusalem Time

Une source dirigeante du Mouvement de la résistance palestinienne (Hamas) a révélé aujourd’hui, mercredi, qu’une délégation de la direction du mouvement se rendra au Caire, la capitale égyptienne, demain jeudi, pour entamer un cycle sérieux de négociations indirectes avec Israël en vue de parvenir à un accord sur l’échange de prisonniers et l’arrêt de la guerre contre la bande de Gaza.

La source dirigeante a déclaré qu’une délégation de premier plan, dirigée par le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, devrait arriver au Caire demain jeudi pour entamer un cycle de négociations indirectes avec le gouvernement d’occupation concernant l’accord de cessez-le-feu de Paris et l’accord d’échange de prisonniers.

La même source a ajouté que la délégation du Hamas rencontrera, au cours de cette visite de plusieurs jours, le chef des services de renseignements généraux égyptiens, le général de division Abbas Kamel, afin de discuter de l’évolution de la situation à Gaza.

Une source égyptienne a confirmé que des fonctionnaires égyptiens présenteront également à la délégation du mouvement leurs propositions concernant la phase postérieure à la « suspension de la guerre » dans la bande de Gaza, afin d’échanger des points de vue avec diverses factions palestiniennes, les fonctionnaires cherchant à unifier les points de vue concernant les questions fondamentales.

Mardi soir, le mouvement Hamas a remis sa réponse concernant l’accord-cadre aux médiateurs du Qatar et de l’Égypte, après avoir mené à bien des consultations au sein du mouvement et avec les factions de la résistance, selon un communiqué officiel publié par le mouvement.

Le Hamas a déclaré dans son communiqué qu’il « a traité la proposition dans un esprit positif, en garantissant un cessez-le-feu global et complet, en mettant fin à l’agression contre notre peuple, en assurant l’aide, l’hébergement et la reconstruction, en levant le siège de la bande de Gaza et en procédant à un échange de prisonniers ».

Le Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, a confirmé lors d’une conférence de presse avec M. Blinken mardi que Doha avait reçu la réponse du Hamas à la proposition de trêve dans la bande de Gaza, qui était « positive et comportait des observations ».

Hier soir, le Mossad israélien a également annoncé qu’il avait reçu du médiateur qatari la réponse du Hamas concernant l’accord, et a déclaré : « La réponse du Hamas a été reçue par le médiateur qatari : « La réponse du Hamas a été reçue par le médiateur qatari et ses détails sont étudiés en profondeur par toutes les parties participant aux négociations.

Dans ce contexte, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a rencontré aujourd’hui, mercredi, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem-Ouest occupée, alors qu’Israël examine la réponse du Hamas à une proposition d’apaisement dans la bande de Gaza, où la guerre entre dans son cinquième mois.

Un projet de document de la proposition, vu par Reuters, indique que la proposition du Hamas comprend trois étapes, chacune d’une durée de 45 jours. La proposition comprend la libération des détenus restants, le début de la reconstruction de Gaza, le retrait complet des forces israéliennes et l’échange des corps et des dépouilles.

La proposition s’est cristallisée à la fin du mois de janvier à Paris, où les médiateurs qataris, égyptiens et américains se sont rencontrés.

L’occupation arrête un jeune homme d’Al-Zawiya, à l’ouest de Salfit

Publié le : 02/07/2024 (Dernière mise à jour : 02/07/2024 à : 21:44)

Salfit – Ma’an – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, ce mercredi soir, le jeune homme Hamza Raddad de la ville d’Al-Zawiya, à l’ouest de Salfit.

La famille du jeune homme a déclaré que l’occupation a arrêté le jeune homme, Raddad, alors que lui et sa famille se trouvaient sur sa terre dans la zone ouest de la ville, notant que Raddad avait été un prisonnier dans les prisons de l’occupation.

La ministre de la santé envoie une lettre à l’ONU Guterres pour demander la protection du personnel médical en Palestine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141457

07/February/2024 10:07 PM

RAMALLAH, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – La ministre de la Santé Mai Alkaila a envoyé une lettre urgente au bureau des Nations Unies pour être remise au Secrétaire général de l’ONU António Guterres, exigeant la protection du personnel médical en Palestine. La lettre comprend des témoignages d’attaques menées par l’occupation israélienne contre le personnel médical et les hôpitaux.

Ceci a eu lieu lors d’un sit-in organisé par le ministère et le secteur de la santé palestinien aujourd’hui devant le siège de l’ONU à Ramallah, pour demander la protection du personnel médical dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Le ministre de la santé a déclaré que 340 médecins et travailleurs de la santé ont été tués et 900 autres ont été blessés lors de l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Au moins 100 membres du personnel médical sont toujours détenus par Israël.

Pendant le sit-in, les participants ont brandi des banderoles condamnant les attaques de l’occupation israélienne contre le personnel médical, demandant leur protection et la fin du ciblage du secteur de la santé dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

La ministre a souligné lors du sit-in que les travailleurs de la santé sont soumis à des violations flagrantes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Elle a qualifié de grave violation la récente attaque des forces israéliennes contre l’hôpital spécialisé Ibn Sina à Jénine, qui a entraîné la mort de trois Palestiniens.

Elle a également dénoncé les pratiques cruelles et illégales d’Israël, qui constituent une violation flagrante des dispositions du droit humanitaire international.

La ministre de la santé a souligné que les violations de l’occupation israélienne contre le secteur de la santé sont en augmentation malgré l’arrêt de la Cour internationale de justice sur l’agression israélienne à Gaza.

Le ministre a demandé que le secteur de la santé soit protégé, qu’Israël soit tenu pour responsable et qu’il cesse d’être considéré comme un État au-dessus des lois.

Société des prisonniers : Le nombre de détenus administratifs dans les prisons israéliennes a atteint 3 484 à la fin du mois de janvier

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141458

07/February/2024 22:52

RAMALLAH, mercredi 7 février 2024 (WAFA) – La Société des prisonniers palestiniens (PPS) a déclaré aujourd’hui que le nombre de détenus administratifs dans les prisons de l’occupation israélienne a atteint 3 484 à la fin du mois de janvier, dont au moins 40 enfants et 11 femmes.

Dans un communiqué, PPS a souligné l’augmentation significative du nombre de détenus administratifs, expliquant que ce nombre n’avait pas été enregistré même dans les années de la première Intifada qui a éclaté en 1987.

La déclaration indique que les autorités d’occupation ont émis plus de 3400 ordres de détention administrative, y compris des ordres nouveaux et renouvelés, depuis le début de son agression globale contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie le 7 octobre de l’année dernière.

Elle ajoute que le mois de novembre a enregistré le taux le plus élevé d’ordonnances de détention administrative, avec 1 120 ordonnances.

Selon la déclaration, le nombre de détenus administratifs a atteint 3 484 à la fin du mois de janvier, notant que la plupart d’entre eux ont été détenus après le 7 octobre de l’année dernière.

La déclaration indique que l’occupation a ciblé tous les groupes, y compris les enfants, les femmes, les activistes et les journalistes, notant que le nombre de détenus avant le 7 octobre s’élevait à environ 1 320 personnes.

Elle explique que le nombre d’enfants en détention administrative s’élève à au moins 40, le nombre de femmes à 11, et le nombre de journalistes transférés en détention administrative à 21, dont une journaliste.

PPS a déclaré que les autorités d’occupation israéliennes utilisent la politique de détention administrative arbitraire comme une politique d’oppression et de contrôle contre les Palestiniens, affirmant que l’occupation utilise le prétexte de preuves secrètes pour placer les Palestiniens en détention administrative.

La Palestinian Digital Rights Coalition demande aux plateformes en ligne d’agir suite à l’ordonnance de mesures provisoires de la CIJ dans l’affaire de génocide contre Israël

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141459

07/February/2024 23:33

RAMALLAH, 7 février 2024 (WAFA) – La Coalition palestinienne pour les droits numériques a envoyé des lettres à Meta, X, Telegram et TikTok concernant la prolifération des discours de haine, la déshumanisation et l’incitation à la violence et au génocide contre le peuple palestinien sur leurs plateformes.

Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné des mesures conservatoires dans l’affaire Afrique du Sud contre Israël, déterminant la plausibilité qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien à Gaza. La coalition palestinienne a documenté l’utilisation de plateformes en ligne pour inciter au génocide contre les Palestiniens de Gaza, y compris par les plus hauts responsables israéliens.

L’ordonnance de la CIJ répond à la nécessité urgente pour les plateformes en ligne d’assumer leurs responsabilités juridiques et morales en matière de respect des droits de l’homme et de prévention de la diffusion de contenus préjudiciables, y compris l’incitation au génocide, dans leurs domaines, a déclaré la coalition dans un communiqué.

La lettre de la coalition aborde le lien spécifique entre les discours de haine, l’incitation à la violence et les remarques génocidaires en ligne, qui contribuent à perpétuer la dévastation en cours à Gaza.

La lettre attire notamment l’attention sur la référence de la CIJ aux organes de l’ONU qui ont exprimé leur inquiétude face à la « rhétorique génocidaire et déshumanisante émanant de hauts responsables du gouvernement israélien, ainsi que de certains groupes professionnels et personnalités publiques ».

Nombre de ces déclarations faites par de hauts responsables israéliens ont été publiées sur des plateformes de médias sociaux et des entreprises continuent de diffuser ce type de contenu préjudiciable sur leurs plateformes, peut-on lire dans la déclaration.

« Si les plateformes ont toujours un rôle et une responsabilité importants dans la lutte contre les discours de haine et l’incitation en ligne, cette responsabilité devient encore plus importante lorsqu’il y a plausibilité de génocide. Les plateformes en ligne ont déjà été impliquées dans l’alimentation de la violence génocidaire en ligne, comme dans les cas du Myanmar et de l’Éthiopie. »

Le fait de ne pas lutter efficacement contre les discours de haine et d’incitation ne nuit pas seulement à la sécurité et au bien-être du peuple palestinien, mais viole également les obligations d’une entreprise en vertu du droit international et des principes des droits de l’homme, indique la déclaration.

Alors que les Palestiniens de Gaza tentent de survivre, la coalition a estimé qu’il était urgent de rappeler aux entreprises de médias sociaux leur obligation légale et morale de donner la priorité à la protection des droits de l’homme et de prendre des mesures immédiates et concrètes pour traiter et empêcher la diffusion de contenus préjudiciables, y compris les discours de haine et d’incitation, conclut la déclaration.