Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 5 février 2024

Guerre contre Gaza : bombardements et raids israéliens sur Khan Younis et nouveau massacre à Deir al-Balah

https://www.alquds.com/en/posts/109377

Lun 05 Fév 2024 05 :46 – Heure de Jérusalem

Des affrontements font rage entre la résistance palestinienne et les forces de l’armée israélienne dans plusieurs zones de l’incursion dans la bande de Gaza, en particulier à l’ouest de la ville de Gaza, et à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, qui est le théâtre de combats acharnés.

Aujourd’hui, lundi, la guerre israélienne contre la bande de Gaza est entrée dans son 122e jour, alors que l’armée israélienne a commis un nouveau massacre à Deir al-Balah, faisant des dizaines de morts et de blessés, tandis que l’armée de l’air israélienne a intensifié ses raids sur le gouvernorat de Khan Yunis, qui a été soumis à de violents bombardements d’artillerie.

L’aviation israélienne a continué de viser des places résidentielles dans diverses zones de la bande de Gaza, faisant exploser des maisons dans le gouvernorat de Khan Younis et bombardant les environs de centres d’accueil pour pousser les Palestiniens à fuir vers le gouvernorat de Rafah, qui a également fait l’objet d’une série de raids visant les zones frontalières avec l’Égypte.

Des affrontements font rage entre la résistance palestinienne et les forces de l’armée israélienne dans plusieurs zones de l’incursion dans la bande de Gaza, en particulier à l’ouest de la ville de Gaza, et à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, qui est le théâtre de combats acharnés.

L’armée israélienne a commis un nouveau massacre à Deir al-Balah, faisant 30 morts et des dizaines de blessés. L’armée israélienne affirme que la ville est sûre, car elle a appelé les Palestiniens à se réfugier et y a ensuite commis un massacre.

Selon le bureau du gouvernement de la bande de Gaza, l’armée israélienne a jusqu’à présent commis 2 325 massacres contre des civils qui ont été documentés au cours des quatre derniers mois, entraînant la mort de 34 238 Palestiniens, dont 27 238 sont arrivés dans les hôpitaux, où les autres ont été considérés comme disparus, tandis qu’une augmentation du nombre de blessés a atteint 66 630 depuis le début de la guerre.

Les forces israéliennes font une incursion dans un camp de la région de Naplouse et encerclent une maison

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141341

05/February/2024 06:49

NABLUS, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut lundi le camp d’Al-Ain, à l’ouest de la ville de Naplouse, au milieu de tirs nourris.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que des forces importantes ont pris d’assaut la ville de Naplouse à partir des entrées ouest vers le camp d’Al-Ain et ont encerclé une maison au milieu d’une fusillade nourrie.

L’occupation arrête deux jeunes hommes du camp de Shuafat

https://www.maannews.net/news/2111425.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 08:23)

Jérusalem – Ma’an – Les forces d’occupation ont pris d’assaut, lundi à l’aube, le camp de réfugiés de Shuafat dans la ville de Jérusalem.

Les forces d’occupation se sont déployées dans les rues et les allées du camp, puis un groupe de forces accompagné par les services de renseignement a fait une descente dans les maisons, a arrêté deux jeunes hommes, et a remis des convocations à d’autres jeunes hommes.

Jour 122 du génocide : L’artillerie israélienne continue de bombarder des zones de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141343

05/Février/2024 08:49

GAZA, lundi 5 février 2024 (WAFA) – L’artillerie de l’occupation israélienne a bombardé lundi à l’aube plusieurs zones de la bande de Gaza, en particulier les villes de Deir al-Balah et Khan Yunis, au 122e jour de l’agression israélienne en cours contre la bande de Gaza.

Des sources locales ont déclaré que Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, est soumis à un bombardement continu par l’artillerie de l’occupation, en particulier la zone ouest, y compris les quartiers d’Al-Amal, Al-Katiba, Sheikh Nasser et Al-Qaizan, en plus de la zone sud menant à la ville de Rafah.

Ils ont ajouté que les forces d’occupation continuent d’assiéger les hôpitaux Al-Amal et Kamal Nasser dans le centre de la ville de Khan Yunis, alors que les drones israéliens ont ouvert le feu sur les citoyens de la région.

L’artillerie israélienne a également continué à bombarder de vastes zones à l’est de la ville de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza, coïncidant avec le ciblage du camp de Nuseirat avec plusieurs obus d’artillerie.

Les navires de guerre de l’occupation ont tiré avec des mitrailleuses lourdes en direction du rivage de la ville de Gaza.

Dans un bilan infini, le nombre de Palestiniens tués à la suite de l’agression en cours sur la bande de Gaza pour le 122e jour s’élève à plus de 27 365, dont la majorité sont des femmes et des enfants, en plus de 66 630 blessés, tandis que plus de 8 000 sont toujours portés disparus sous les décombres et sur les routes, les forces israéliennes empêchant les équipes d’ambulance de les atteindre.

Des colons attaquent le véhicule d’un citoyen à l’ouest de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141350

05/Février/2024 09:11

BETHLEHEM, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué dimanche soir le véhicule d’un citoyen palestinien de la ville de Nahalin, à l’ouest de Bethléem.

Une source de sécurité a déclaré au correspondant de la WAFA qu’un groupe de colons a attaqué le véhicule du résident local Abdel Karim Najajra près de la colonie Beitar Illit, qui est située sur les terres des citoyens, ce qui a conduit à briser ses vitres et à l’endommager.

Des colons israéliens prennent d’assaut la mosquée Aqsa de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141351

05/Février/2024 09:56

JERUSALEM, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Des dizaines de colons israéliens ont pris d’assaut lundi matin l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée, sous la protection de la police d’occupation israélienne, selon des sources locales.

Des témoins ont déclaré que des dizaines de colons sont entrés dans la mosquée Al-Aqsa en groupes séparés, où ils ont effectué des visites provocatrices dans les cours de la mosquée, ont reçu des explications sur le prétendu « Temple juif », et ont effectué des rituels talmudiques près du Dôme du Rocher.

La Knesset israélienne entend interdire l’UNRWA, et la droite appelle à la réinstallation à Gaza

https://www.alquds.com/en/posts/109411

Lundi 05 Feb 2024 9:59 – Jerusalem Time

Les journaux internationaux continuent de souligner les répercussions de la guerre israélienne sur la bande de Gaza et les idées et projets soulevés à l’intérieur d’Israël, ainsi que les craintes d’une extension du conflit et du déclenchement d’une guerre régionale.

Le journal « Israel Today » indique que la Knesset israélienne a l’intention de discuter d’un projet de loi présenté par Yulia Malinowski, membre de la Knesset appartenant au bloc « Israël notre maison », exigeant la fin des relations avec l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA), que ce soit directement ou indirectement, empêchant toute activité de l’Office et imposant des sanctions à l’organisation.

Le journal indique que la commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset (Parlement) examinera cette question le 20 février.

De son côté, une analyse du site américain Al-Monitor indique que l’extrême droite israélienne défend sans dissuasion le retour des colons à Gaza, ajoutant que l’extrême droite israélienne – dans le cadre de la préparation des prochaines élections – a déjà entamé une campagne pour réinstaller les communautés juives qui ont été évacuées lors du retrait de la bande de Gaza. Gaza en 2005.

L’article souligne que pour qu’une telle mesure puisse être prise, la Knesset doit abroger la loi de 2005 sur le désengagement de Gaza.

Pour sa part, le journal israélien « Haaretz » a déclaré que l’Union européenne envisageait d’imposer des sanctions aux colons « extrémistes » de Cisjordanie, à la suite du décret pris par le président américain Joe Biden, qui prévoit des sanctions à l’encontre de quatre des colons les plus durs d’Israël.

Le journal note que les sanctions européennes incluront probablement une interdiction d’entrée dans l’Union européenne et un gel des avoirs, ajoutant qu’il n’est pas certain que les pays qui ont soutenu Israël depuis le début de la guerre soutiendront une telle mesure.

Kamel Ahmed a quant à lui écrit un article dans le journal britannique « The Guardian » sur ce qu’il est advenu de l’histoire et de la culture de la bande de Gaza à la suite de la guerre israélienne, notant que plus de 200 bâtiments d’importance culturelle et historique ont été réduits en ruines, y compris des mosquées, des cimetières et des musées.

Selon l’auteur, les quelques Palestiniens qui sont restés chez eux et ceux, bien plus nombreux, qui ont été déplacés avec l’espoir de revenir, ont vu leur culture et leur histoire transformées en souvenirs.

De son côté, le journal français « Libération » écrit depuis Bagdad sur les sentiments contradictoires croissants des Irakiens à l’égard des tensions régionales, notant qu' »il y a une nette escalade du sentiment anti-américain, et d’un autre côté, il y a une crainte que l’Irak ne devienne une zone de guerre à l’avenir ».

Le journal ajoute que la situation à Gaza est très présente dans la rue irakienne et cite des Irakiens disant que la souffrance des Palestiniens leur déchire le cœur.

Des affrontements avec les forces israéliennes éclatent dans une ville de la région d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141353

05/February/2024 10:21

HEBRON, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont fait une incursion aujourd’hui dans la ville de Beit Ummar, au nord de la ville d’Hébron, provoquant des affrontements, selon des sources locales et de sécurité.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville, provoquant des affrontements, au cours desquels les soldats israéliens ont tiré des balles réelles, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes toxiques en direction des résidents locaux.

Aucun blessé n’a été signalé.

Pendant ce temps, les forces israéliennes ont fait une descente au domicile de deux anciens prisonniers dans cette même ville, ont détenu certains membres de leur famille, ont fouillé leurs maisons et ont manipulé leur contenu pendant la descente.

Les forces militaires israéliennes ont également effectué un raid militaire dans le quartier d’Abu Dajan dans la ville d’Hébron, où elles ont arrêté un Palestinien après avoir perquisitionné et saccagé sa maison.

Brigades Al-Quds : Nous avons pris pour cible des soldats israéliens à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111434.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 10:36)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Quds, la branche militaire du mouvement du Jihad Islamique, ont confirmé lundi matin que des soldats de l’armée d’occupation ont été visés par des projectiles anti-personnel dans les zones d’avancée à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Le ministre des Affaires étrangères condamne les déclarations d’un ministre israélien extrémiste

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141354

05/février/2024 11 :03

RAMALLAH, Lundi 5 Février 2024 (WAFA) – Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a fermement condamné et rejeté aujourd’hui les déclarations faites par le ministre israélien extrémiste des Finances, Bezalel Smotrich, concernant l’approfondissement et le renforcement du colonialisme sur la terre de l’État de Palestine, que ce soit dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie.

Dans un communiqué, le ministère a dénoncé les déclarations de Smotrich concernant son refus de permettre aux banques israéliennes de coopérer avec les sanctions imposées par l’administration américaine à un certain nombre de colons extrémistes, et les a considérées comme un mépris pour les résolutions de la légitimité internationale concernant le colonialisme.

Le ministère a en outre averti que la saisie des terres palestiniennes n’assurait la sécurité de personne, mais conduisait plutôt à une nouvelle escalade.

Il a réaffirmé que la fin de l’occupation et l’octroi au peuple palestinien de ses droits légitimes d’établir son État indépendant sur les frontières le 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, sur la base de la solution à deux États, était le seul moyen de parvenir à la sécurité et à la stabilité pour la région.

Le ministère des Affaires étrangères a appelé à imposer des sanctions internationales dissuasives aux dirigeants israéliens d’extrême droite qui se vantent de leurs violations du droit international, ce qui inciterait à la propagation de plus de violence et de chaos dans l’arène du conflit, et protégerait les pratiques des colons sur le peuple palestinien.

La Commission des prisonniers publie le témoignage d’un prisonnier ayant fait l’objet d’un véritable simulacre d’exécution

https://www.maannews.net/news/2111456.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 11:16)

Ramallah – Ensemble – Dans un nouveau précédent depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza le 10/07/2023, et l’attaque féroce de l’occupation contre notre peuple, que ce soit par l’arrestation ou par l’imposition de peines de représailles à nos prisonniers à l’intérieur des prisons, l’Autorité des prisonniers a déclaré que le prisonnier H. R. a été soumis à une véritable tentative d’exécution après que les soldats l’aient renversé à l’un des points de contrôle et l’aient arrêté. Il a été emmené dans un lieu inconnu pendant deux jours. Il est resté suspect pendant tout ce temps. Il a été soumis à des coups brutaux et à des décharges électriques, en plus de la menace constante de l’exécuter avec des armes, en plus des insultes et des injures des soldats, et même de la privation d’eau.

La Commission a ajouté : Il ne s’agit que d’un des simples témoignages que nous avons pu obtenir, en raison du grand black-out de l’administration pénitentiaire et de l’isolement délibéré des prisonniers du monde, en plus de la peur des prisonniers des conséquences de leur témoignage, car ils sont ensuite soumis à des coups, à l’isolement et à des menaces.

Les forces israéliennes arrêtent 22 Palestiniens en Cisjordanie

05/February/2024 11:40

RAMALLAH, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté aujourd’hui 22 Palestiniens au cours d’une incursion militaire à grande échelle en Cisjordanie occupée, selon des sources de sécurité et la Société des prisonniers palestiniens (PPS).

La PPS a indiqué qu’au moins dix Palestiniens ont été arrêtés dans différents quartiers de la ville de Ramallah après avoir fait irruption dans leurs maisons et endommagé leur contenu.

Dans le sud de la Cisjordanie, les forces militaires israéliennes ont arrêté quatre Palestiniens de la ville d’Hébron, dont un ancien prisonnier et son fils.

Les forces israéliennes ont également effectué un raid militaire dans le camp de Shuafat, au nord de la ville de Jérusalem, où elles ont arrêté deux personnes.

Pendant ce temps, un autre ancien prisonnier a également été arrêté par les forces israéliennes dans la ville de Tubas.

Dans le nord de la Cisjordanie, les forces israéliennes ont arrêté cinq Palestiniens dans différentes zones de la ville de Tulkarm.

Des forces israéliennes infiltrées ont arrêté un Palestinien alors qu’il se trouvait à l’intérieur de son véhicule dans la ville de Jaba, au sud de Jénine.

Les forces israéliennes ont également perquisitionné plusieurs maisons et interrogé leurs habitants à Beit Furik, à l’est de Naplouse,

Simultanément, le nombre de Palestiniens détenus par les forces israéliennes en Cisjordanie depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre s’est élevé à près de 6 540.

Les forces d’occupation continuent de commettre le crime de disparition forcée à l’encontre des détenus de Gaza, refusant de fournir aux institutions de défense des droits de l’homme la moindre information sur leur sort ou leur lieu de détention.

OMS : 1 243 cas médicaux ont été évacués de Gaza par le point de passage de Rafah

https://www.maannews.net/news/2111438.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 11:52)

Gaza – Ensemble – L’Organisation mondiale de la santé a annoncé que 1 243 cas médicaux avaient été évacués de Gaza par le point de passage de Rafah, dont un certain nombre de blessés.

L’organisation a révélé dans son rapport que 1 025 accompagnateurs de patients ont également quitté la bande de Gaza, parmi lesquels des personnes recevant un traitement en Egypte et dans d’autres pays.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a confirmé précédemment que « les rapports des employés de l’organisation à Gaza indiquent que le risque de famine augmente chaque jour dans les hôpitaux de la bande », soulignant les grandes difficultés auxquelles l’organisation est confrontée pour soutenir le système de soins de santé dans la bande.

Brigades Al-Qassam : Nous avons capturé un drone de reconnaissance israélien à l’ouest de Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111443.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 10:55)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé lundi matin la capture d’un drone de reconnaissance israélien qui effectuait une mission de renseignement à l’ouest de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

De manière inattendue – Action Aid ferme son siège à Hébron

https://www.maannews.net/news/2111466.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 12:10)

Hébron – Ensemble – Les partenaires locaux d’ActionAid Australia/Palestine Branch dans le gouvernorat d’Hébron ont tenu une réunion pour discuter de la mesure soudaine et surprenante prise par l’association de mettre fin à son travail, de fermer son siège dans le gouvernorat et de déménager dans le gouvernorat de Bethléem sans en avoir été officiellement informés.

Cette réunion a été organisée par les partenaires locaux, représentés par plusieurs organisations caritatives, organisations de la société civile, organismes locaux et directions de l’éducation à Hébron et Hébron Sud, en guise de protestation contre ce qu’ActionAid a récemment fait en Palestine, à un moment où les partenaires estiment que le gouvernorat d’Hébron a aujourd’hui le plus grand besoin du soutien fourni par ActionAid. Il a soutenu le gouvernorat, en particulier à la lumière de l’attaque frénétique de l’occupation contre notre peuple après le 7 octobre, de l’agression en cours contre Gaza et de l’étau qui se resserre sur la Cisjordanie.

Abdel-Mughni Al-Jabari, responsable de l’association Youth and Childhood Dreams dans la vieille ville d’Hébron, a déclaré qu’il avait été surpris, comme d’autres partenaires, par la nouvelle de la fermeture du siège d’ActionAid/Palestine, qui soutenait leurs activités dans la vieille ville depuis 10 ans. Son soutien a eu des effets très positifs sur les bénéficiaires et a clairement contribué à développer l’environnement de travail des institutions partenaires et à les étendre au niveau du gouvernorat et du pays.

Pour sa part, Omar Al-Rajabi, responsable du centre communautaire de la municipalité d’Hébron – Share, a déclaré qu’ActionAid était en mesure d’avoir un impact positif évident sur les rassemblements dans lesquels elle travaillait par rapport aux rassemblements qui ne recevaient pas le soutien de cette association. Il a appelé à tous les efforts possibles pour maintenir le travail d’ActionAid et son siège dans le gouvernorat.

M. Al-Rajabi a ajouté qu’il avait récemment contacté le directeur par intérim d’ActionAid, Nadim Zaghloul, pour connaître les raisons du déménagement dans le gouvernorat de Bethléem, mais il a appris que la raison en était la location du siège à Hébron, qui était devenue un fardeau pour le budget. Il a souligné que la municipalité d’Hébron était prête à fournir un siège gratuitement si le loyer du siège était la raison.

Dans le même contexte, Iyad Rajoub, directeur du centre culturel Al-Fajr, a déclaré que si nous constatons que l’occupation, après le 7 octobre, a commencé à fabriquer des prétextes pour les donateurs afin de priver notre peuple des services et du soutien de l’UNRWA, nous avons constaté que les responsables d’ActionAid/Palestine fabriquaient des prétextes et des justifications pour se retirer du gouvernorat d’Hébron et abandonner leur rôle. Le soutien et le renforcement de la fermeté des citoyens, que nous avons pu observer tout au long des 15 dernières années de travail d’ActionAid dans le gouvernorat. Alors pourquoi le loyer du siège à Hébron est-il devenu un fardeau pour ActionAid à la lumière de cette agression brutale contre notre peuple ?

M. Rajoub a décrit la décision de transférer le siège d’ActionAid/Palestine d’Hébron à Bethléem comme un coup fatal porté au gouvernorat d’Hébron, le plus grand gouvernorat du pays en termes de population et de superficie, dans lequel les zones marginalisées adjacentes au mur et les zones « C » et « H2 » s’étendent à la plupart des terres du gouvernorat, qui sont le théâtre d’attaques quotidiennes de l’occupation. Et l’attaque directe contre ses enfants, et le ciblage qu’elle pratique de tout ce qui renforce la fermeté du citoyen sur sa terre.

Quant à la présidente de l’association caritative des femmes de Sikka, elle a confirmé que les bases les plus simples du travail institutionnel sont de notifier formellement aux partenaires un changement d’adresse ou la fin de la relation, par exemple, ce qui n’a pas été fait par ActionAid, car nous avons été surpris par l’annulation de la cérémonie et le retrait d’ActionAid du gouvernorat sans même notifier officiellement les partenaires, d’autant plus qu’il s’agit d’un projet de petite envergure. Pour soutenir l’environnement éducatif dans les écoles des communautés des partenaires, ces derniers n’ont pas encore été informés de son statut, et s’il a été annulé ou non.

De son côté, Salama Al-Shaarawi, du conseil du village d’Abdo et d’Amrish, a confirmé que la raison du transfert n’est pas convaincante, d’autant plus que le siège à Bethléem doit également payer un loyer, appelant à la nécessité de s’adresser à toutes les parties concernées pour trouver une solution à ce problème et pour maintenir Action Aid dans le gouvernorat, puisque son travail a été abandonné tout au long de la période précédente. Action Aid a un impact tangible sur le soutien et le renforcement de la détermination des citoyens palestiniens dans le gouvernorat.

Les forces israéliennes effectuent une incursion militaire à grande échelle dans un village de la région de Tulkarem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141339

05/Février/2024 12:28

TULKAREM, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont effectué ce soir une incursion militaire à grande échelle dans le village de Ramin, à l’est de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué des sources locales.

Les sources ont déclaré à WAFA que des forces importantes de l’armée israélienne ont pris d’assaut le village et déployé leurs troupes dans les rues et les ruelles, au milieu des tirs à balles réelles, des grenades assourdissantes et des bombes lacrymogènes.

Les forces ont détruit le monument des « martyrs » construit à la mémoire des Palestiniens tués par les tirs des forces israéliennes dans le village de Ramin. Le monument comportait les noms des Palestiniens tués et la carte de la Palestine.

Les forces ont également fait irruption dans un café du même village, ont brièvement retenu plusieurs jeunes à l’intérieur et les ont soumis à un interrogatoire. Elles ont également fouillé les téléphones portables des jeunes hommes, avant de les relâcher.

Les sources ont ajouté que les forces ont perquisitionné plusieurs maisons dans le village, mais aucune arrestation n’a été signalée.

Les forces israéliennes démolissent une maison appartenant à un Palestinien près d’Hébron, déplaçant sept personnes

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141361

05/Février/2024 12:29

HEBRON, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont démoli aujourd’hui une maison appartenant à un Palestinien dans le village d’Al-Burj, au sud-ouest de la ville d’Hébron.

Muhammad Youssef Nassar, le propriétaire de la maison, a déclaré que les forces israéliennes ont escorté des bulldozers dans ledit village, où ils ont démoli sa maison habitée par sept membres de sa famille.

La maison démolie a une superficie de 100 mètres carrés et se compose de deux étages, dont l’un est encore en construction.

L’administration pénitentiaire de Damon utilise de l’eau potable contaminée pour se venger des prisonnières

https://www.maannews.net/news/2111459.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 12 :40)

Ramallah – Ensemble – Dans une démarche qui expose le vrai visage de cette occupation, la décadence de son système politique et militaire et sa violation de toutes les normes et conventions internationales, l’administration pénitentiaire de Damoun a fait de l’eau potable un moyen punitif contre les prisonnières palestiniennes, en la contaminant délibérément avec de la poussière et de la saleté, en plus de la mélanger avec des pourcentages élevés de chlore.

Dans ce contexte, l’avocat de la Commission, qui s’est rendu à la prison hier, dimanche, a documenté des témoignages en direct sur la façon dont l’eau potable était utilisée pour lutter contre les prisonnières, car l’un d’entre eux a déclaré que l’eau était présentée sans sa couleur et sa pureté, car les geôliers l’avaient délibérément contaminée avec de la poussière et de la saleté, au point qu’elle était devenue impropre à la consommation et à l’utilisation. Les prisonniers sont forcés de le verser dans des récipients et de le laisser pendant un certain temps jusqu’à ce que la saleté et la poussière se déposent, puis de boire l’eau qui flotte à la surface. Même en prendre n’importe quelle quantité à boire doit être fait avec prudence afin que les contaminants ne se propagent pas à nouveau à la suite du déplacement du récipient ou de sa réduction.

La Commission a déclaré : « Ce n’est pas nouveau pour les prisonniers, hommes et femmes, car l’occupation met souvent délibérément du chlore dans l’eau potable à des niveaux élevés, ce qui est clair à partir de son odeur et de son goût, ce qui fait de la question de boire un verre d’eau potable un sujet de réflexion pour les prisonniers, et que cela nécessite une décision. en raison de ses conséquences. Un besoin d’eau et en même temps un réel danger pour l’organisme.

La Commission a déclaré que l’eau potable fournie dans ce cas menaçait réellement la vie des détenus, hommes et femmes, et que ses répercussions sur le corps se manifesteraient par des maladies et des problèmes qui apparaîtront dans leur corps dans un proche avenir.

La Commission a appelé les institutions humanitaires et de défense des droits de l’homme, les syndicats et les associations de femmes à prendre des mesures immédiates par l’intermédiaire des gouvernements et des parlements, à faire pression sur le gouvernement d’occupation pour qu’il retire cette méthode méprisable et à mettre fin à toutes les sanctions imposées aux prisonniers masculins et féminins au cours des dernières années, dont la fréquence a augmenté de manière sensible et injustifiée.

La délégation parlementaire française appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141362

05/Février/2024 12:42

PARIS, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Une délégation parlementaire française conduite par le député Eric Cockerel, devant le point de passage de Rafah, a appelé aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat, permanent et global dans la bande de Gaza.

Dans un communiqué, la délégation a souligné qu’un cessez-le-feu permanent est la condition essentielle et significative pour l’ouverture de négociations, qui doivent inclure le retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, la fin du siège imposé aux territoires palestiniens, l’arrêt de la construction de colonies en Cisjordanie, et la saisie des biens à Jérusalem-Est.

La délégation a également rappelé que ces négociations doivent être fondées sur le droit international et la reconnaissance des droits du peuple palestinien.

Elle a exprimé son plein soutien à l’UNRWA dans sa mission humanitaire indispensable.

Le militant jérusalémite Abu Laban met en garde contre les plans de l’occupation visant à établir un soi-disant « complexe scolaire ».

https://www.maannews.net/news/2111471.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 12:57)

Jérusalem – Ma’an – La militante jérusalémite Sylvia Abu Laban a mis en garde contre les plans visant à établir un complexe scolaire à Jérusalem dans la ville de Shuafat, comme une alternative aux écoles de l’UNRWA pour les réfugiés.

Abu Laban a poursuivi l’incitation israélienne depuis les plus hauts niveaux du gouvernement d’occupation contre l’UNRWA, en fermant ses bureaux à Sheikh Jarrah et en expulsant ses employés, ce qui s’inscrit dans le cadre de la guerre ouverte contre la présence de Jérusalem et de la poursuite de la série de déplacements et de nettoyages ethniques.

Abu Laban a ajouté que tous les appels lancés par l’occupation à l’encontre de l’UNRWA visent à liquider l’agence et à abolir le droit au retour, mais cela n’arrivera pas, car notre peuple fait face à toutes ces tentatives et les voit échouer.

Abu Laban a appelé à l’unité des rangs palestiniens, en particulier des habitants de Jérusalem, afin de pouvoir faire face aux plans de l’occupation dans la capitale, Jérusalem, où l’attaque contre les habitants de la capitale, Jérusalem, s’intensifie, et tout cela dans le cadre d’un plan de nettoyage ethnique et de déplacement forcé visant à vider la ville de sa population.

Au moins huit civils ont été tués lors de frappes aériennes israéliennes dans le centre de la bande de Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141363

05/February/2024 13:07

GAZA, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Au moins huit civils ont été tués et d’autres blessés aujourd’hui dans une frappe aérienne israélienne qui a visé une maison dans la zone d’Al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza, selon des sources médicales et locales.

Des ambulances et des équipes de secours ont récupéré les corps de huit Palestiniens tués dans le bombardement israélien d’une maison dans la zone d’Al-Zawaida, la majorité d’entre eux étant des enfants.

Les avions de guerre de l’occupation ont également bombardé intensivement le quartier d’Al-Rimal dans la ville de Gaza, au cours duquel une épaisse fumée a été aperçue provenant de l’endroit ciblé.

Simultanément, des drones israéliens ont ouvert le feu sur des civils près du pont Wadi Gaza, dans la rue Salah al-Din, au centre de la bande de Gaza, faisant de nombreuses victimes.

Au moins 14 civils ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés dans les frappes aériennes et d’artillerie israéliennes qui ont visé la ville de Khan Yuins dans le sud de la bande de Gaza, selon le complexe médical Nasser.

Depuis le début de l’agression aérienne, terrestre et maritime de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza le 7 octobre de l’année dernière, plus de 27 365 personnes, principalement des enfants et des femmes, ont été tuées et plus de 66 630 autres ont été blessées. Plus de 8 000 personnes sont portées disparues.

Le Croissant-Rouge palestinien déclare que les forces israéliennes ont détenu le directeur général et le directeur administratif de l’hôpital Al-Amal

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141368

05/Février/2024 13:26

GAZA, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien (CRP) a déclaré aujourd’hui que les forces israéliennes ont convoqué un membre du bureau exécutif de la Société, le directeur général de l’hôpital Al-Amal, le Dr Haider Al-Qudra, et le directeur administratif de l’hôpital, Maher Atallah, et les ont emmenés vers une destination inconnue.

Dans un communiqué, le Croissant-Rouge palestinien ajoute que l’arrestation a eu lieu après que le Comité international de la Croix-Rouge a informé l’association de l’accord d’Israël de fournir un passage sûr pour permettre aux personnes déplacées de quitter l’hôpital Al-Amal et le siège de l’association en direction de la zone de Mawasi Khan Yunis.

L’association a souligné que certaines personnes déplacées ont commencé à quitter le siège de l’association et l’hôpital Al Amal après avoir été assiégées par l’armée israélienne pendant plus de deux semaines.

Les forces israéliennes tuent un enfant palestinien près de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141376

05/Février/2024 13:32

JERUSALEM, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont tué lundi de sang-froid un enfant palestinien à un poste de contrôle militaire près de l’entrée de la ville d’Al-Eizariya, à l’est de Jérusalem occupée.

Des témoins oculaires ont déclaré que les forces d’occupation ont tiré sur Wadee’ Oweisat, 14 ans, de la ville de Jabal al-Mukkaber et l’ont laissé se vider de son sang jusqu’à ce qu’il meure, prétendument pour avoir tenté de mener une attaque au couteau.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre que les forces d’occupation ont laissé l’enfant se vider de son sang sans le soigner, jusqu’à ce qu’il succombe à ses blessures.

Dans une autre vidéo, une femme soldat apparaît en train de tirer à bout portant sur Owaisat, alors qu’il est blessé et qu’il saigne sur le sol.

Ce crime rappelle plusieurs crimes similaires documentés par des vidéos et des photos, car les forces israéliennes ne sont pas étrangères au fait de tirer sur des Palestiniens blessés et de les laisser se vider de leur sang jusqu’à ce qu’ils meurent.

Des frappes aériennes israéliennes ont coûté la vie à quatre civils à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141377

05/Février/2024 13:37

Des frappes aériennes israéliennes ont coûté la vie à quatre civils à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

GAZA, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Au moins quatre civils ont été tués et d’autres blessés aujourd’hui dans une frappe aérienne israélienne et un bombardement d’artillerie sur une maison à Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

Des avions de combat israéliens ont bombardé une maison dans la zone d’Al-Hakar à Deir Al-Balah, causant la mort de quatre civils et de nombreux blessés.

Dans le sud de la bande de Gaza, un citoyen a été tué et un autre blessé par les balles d’un tireur d’élite de l’occupation israélienne à l’intérieur de l’école Zahra à Khan Yunis, qui abrite des dizaines de personnes déplacées qui cherchaient refuge à l’intérieur.

Depuis le début de l’agression aérienne, terrestre et maritime de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza le 7 octobre de l’année dernière, plus de 27 365 personnes, principalement des enfants et des femmes, ont été tuées et plus de 66 630 autres ont été blessées. Plus de 8 000 personnes sont portées disparues.

Les données sur les victimes à Gaza sont incomplètes en raison de l’agression israélienne intensive, de l’interruption répétée et complète des services de communication et d’Internet, du manque de carburant et des infrastructures dévastées, ce qui rend difficile l’établissement de chiffres.

Shtayyeh : Nous nous préparons à payer les salaires dans les deux prochains jours

https://www.maannews.net/news/2111461.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 14:04)

Ramallah – Ma’an – Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a déclaré que le ministère des Finances fait tous les préparatifs nécessaires pour payer ce qui est possible dans les salaires des employés dans les deux prochains jours.

Shtayyeh a expliqué dans son discours au début de la session du gouvernement aujourd’hui, lundi, dans la ville de Ramallah, qu’il n’y a pas encore eu d’accord entre la Norvège et Israël pour transférer les fonds de compensation, et qu’Israël refuse que la Norvège transfère les fonds à l’Autorité nationale, et donc l’idée de transférer les fonds à la Norvège ne résout pas le problème. Par conséquent, l’idée de transférer les fonds à la Norvège ne résout pas le problème, mais retire de l’argent des mains d’Israël.

En ce qui concerne l’agression contre Gaza, le Premier ministre a déclaré que les crimes commis à Gaza entrent dans leur cinquième mois et que, malgré la décision de la Cour internationale de justice, le rythme des tueries n’a pas cessé, que la famine n’a pas cessé et que le nombre de victimes entre les martyrs, les disparus et les blessés a atteint environ 100 000 personnes, dont la plupart sont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Des femmes et des personnes âgées.

Il a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies et ses membres à œuvrer pour mettre fin au génocide et à adopter des appels à l’arrêt immédiat de l’agression.

Dans le même contexte, Shtayyeh a appelé la Croix-Rouge à répéter la tentative de sauvetage et à révéler le sort de l’enfant Hind Rajab, 6 ans, qui a été martyrisée avec elle dans un véhicule il y a 7 jours, et qui se trouve toujours parmi les corps des martyrs, ainsi qu’à révéler le sort de l’équipe d’ambulanciers qui est allée la secourir dans la zone de Tal. Al-Hawa, les ambulanciers Youssef Zaino et Ahmed Al-Madhoun.

En ce qui concerne le point de passage de Rafah, le Premier ministre a déclaré qu’Israël essayait de déplacer le point de passage de Rafah vers un autre endroit, et nous disons que le point de passage de Rafah est la porte d’entrée de la frontière palestino-égyptienne, et que c’est une affaire égypto-palestinienne, et que nous avons un accord avec la police européenne depuis 2005 pour gérer le point de passage, même si Israël le remplace. Il restera une affaire égypto-palestinienne et nous le rouvrirons si Israël le ferme.

M. Shtayyeh s’est félicité de l’évolution importante qui a consisté à considérer un certain nombre de colons comme des terroristes aux États-Unis, et a exprimé l’espoir que tous les pays suivraient cette tendance.

Il a appelé à imposer des sanctions non seulement à un petit nombre de colons, mais à l’ensemble du projet colonial, à boycotter les produits coloniaux et à demander aux colons ayant la double nationalité américaine, européenne et autre de quitter les colonies, car leur présence est illégale et illégitime. Il a déclaré : « Avant-hier, Israël a annoncé un projet de construction de 7 000 nouvelles unités coloniales. Cela aussi doit cesser.

Le Premier ministre a indiqué qu’il avait reçu plusieurs appels de familles de nos étudiants dans la bande de Gaza concernant l’école et les projets éducatifs pour leurs enfants.

Il a déclaré : « Tout d’abord, votre sécurité est au-dessus de tout, et rien ne peut être compensé si ce n’est la vie de nos enfants et de nos familles. Malgré cela, tous les ministères de service, y compris ceux de l’éducation, de l’eau et de l’énergie, ont des plans clairs pour fournir tout ce qui est possible pour aider notre peuple lorsque l’agression cessera.

Aujourd’hui, le Conseil des ministres examine l’évolution de l’agression contre notre peuple dans la bande de Gaza et dans le reste des territoires palestiniens, y compris Jérusalem.

Amnesty International : Les forces d’occupation ont délibérément privé les blessés d’une assistance médicale.

https://www.maannews.net/news/2111469.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 14:05)

Londres – Ma’an – Amnesty International a déclaré que les forces d’occupation israéliennes ont délibérément privé d’assistance médicale les Palestiniens qui ont été blessés à la suite de l’utilisation de la force meurtrière.

L’organisation a ajouté, dans une brève déclaration publiée ce lundi sur la plateforme « X », qu’au cours des quatre derniers mois, les forces israéliennes ont déclenché une vague brutale de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie, où elles ont procédé à des homicides illégaux, notamment en recourant inutilement à la force meurtrière. Ou de manière disproportionnée lors de manifestations et de raids d’arrestation.

Amnesty International a indiqué qu’elle avait enquêté sur quatre cas symboliques dans lesquels les forces israéliennes avaient fait un usage illégal de la force meurtrière, trois incidents en octobre dernier et un en novembre, qui ont conduit à l’homicide illégal de 20 Palestiniens, dont 7 enfants. .

Les Brigades Al-Quds annoncent avoir pris pour cible des soldats de l’occupation dans plusieurs zones de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111470.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 14:07)

Gaza – Les Brigades Al-Quds, la branche militaire du mouvement du Jihad islamique, ont annoncé le bombardement d’un rassemblement de soldats israéliens à l’aide d’obus de mortier à l’est du village d’Al-Masdar, dans le centre de la bande de Gaza.

Les Brigades ont expliqué qu’elles avaient pris pour cible, avec des missiles et des obus de mortier, des rassemblements de soldats de l’occupation et des véhicules à proximité des bureaux de l’industrie et des passeports dans la ville de Gaza.

540 soldats israéliens ont été blessés par des tirs amis depuis le début des combats à Gaza

https://www.alquds.com/en/posts/109445

Lun 05 Fév 2024 15:33 pm – Heure de Jérusalem

La Douzième chaîne israélienne a déclaré lundi que 540 soldats israéliens avaient été blessés accidentellement depuis le début des combats terrestres dans la bande de Gaza le 27 octobre 2023.

La chaîne a ajouté que ses informations étaient basées sur des données de l’armée israélienne, sans plus de détails.

Les données de l’armée israélienne ont montré que depuis le début de la guerre, 2 820 soldats avaient été blessés, dont 1 300 depuis le début de la manœuvre terrestre et 540 dans des incidents opérationnels, selon la chaîne.

Elle a ajouté que parmi le total des blessés, 429 sont dans un état grave, 731 sont dans un état modéré et 1 660 sont dans un état léger.

Selon les dernières statistiques publiées il y a plus d’un mois, 38 soldats ont été tués à la suite de ces incidents depuis le début des combats au sol.

Selon les données de l’armée israélienne, 562 soldats ont été tués depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 225 depuis le début des combats au sol le 27 octobre 2023.

Un porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a déclaré à la chaîne américaine NBC le mois dernier que le taux de soldats tués par des tirs amis était terrible, et a ajouté que des leçons étaient tirées pour réduire ces incidents horribles, comme il l’a dit.

La radio de l’armée israélienne a déclaré : « Le nombre de soldats tués par des tirs amis dans les batailles de Gaza représente un cinquième du nombre de soldats tués au cours de l’opération terrestre. »

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, qui a fait dimanche 27 365 morts et 66 630 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, selon les autorités palestiniennes.

122 jours de guerre : des dizaines de martyrs et des chars dans l’ouest de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111431.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 16:59)

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur plusieurs zones de la bande de Gaza avec l’appui des chars, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 14 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 127 martyrs et 178 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 27 365 martyrs et 66 630 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Les chars israéliens ont poursuivi leur invasion du sud et de l’ouest de la ville de Gaza dans le cadre de ce qu’ils ont appelé une nouvelle opération visant à éliminer les tentatives du Hamas de renforcer sa capacité militaire.

11 personnes ont été tuées, dont sept par des balles de snipers de l’occupation, et 21 autres ont été blessées dans la ville de Gaza au cours des 24 dernières heures.

Quatre citoyens de la famille Al-Khairi sont tombés en martyrs après que l’occupation a pris pour cible une maison dans le quartier d’Al-Rimal.

Khan Younes

L’armée d’occupation a poursuivi ses bombardements sur plusieurs quartiers de la ville de Khan Younès.

Le nombre de morts en 24 heures a atteint 16 martyrs, dont certains ont été récupérés dans les zones de combat, tandis que quatre ont été tués alors qu’ils retournaient inspecter leurs maisons à l’est de Khan Yunis.

Centre de la bande de Gaza

L’aviation d’occupation a lancé une série de raids sur Deir al-Balah, qui ont causé la mort de 30 citoyens et blessé des dizaines d’autres.

Parmi les martyrs, 14 ont été tués lors du bombardement de la maison de la famille Khattab dans la zone d’Al-Hakar.

L’aviation d’occupation a lancé un raid sur le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Rafah

A Rafah, l’aviation d’occupation a lancé plusieurs raids pendant la nuit sur le nord et l’est de Rafah, qui ont conduit à la mort de cinq citoyens.

Un citoyen est mort en martyr et son fils a été blessé lors du bombardement d’une calèche.

Euro-Med : Témoignages poignants de torture brutale et de harcèlement des détenus de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111477.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 17 :01)

Gaza – Ensemble – L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a déclaré avoir reçu de nouveaux témoignages sur des détenus palestiniens de la bande de Gaza, y compris des femmes et des enfants, soumis à de graves tortures et à des traitements dégradants pour la dignité humaine, y compris la nudité et le harcèlement sexuel ou la menace de tels violations, appelant à une action internationale urgente pour mettre fin à ces violations. .

L’Observatoire euro-méditerranéen a expliqué que ses équipes ont reçu les témoignages d’un groupe de détenus libérés au cours des derniers jours, après avoir passé plusieurs périodes de détention, dans lesquels ils ont parlé de leur exposition à des pratiques brutales s’apparentant à de la torture, notamment en les frappant de manière « brutale et vindicative », en les lâchant des chiens et en les ghostant pendant de longues heures. Ils ont été complètement dépouillés de leurs vêtements, privés de nourriture et d’accès aux toilettes.

L’Observatoire euro-méditerranéen a déclaré que les témoignages les plus dangereux qu’il a reçus étaient que des détenues étaient soumises à un harcèlement sexuel direct, expliquant qu’un certain nombre de détenues qui « refusaient de révéler leur identité » ont déclaré que des soldats israéliens les avaient harcelées, notamment en plaçant leurs mains sur leurs parties intimes et en les forçant à se déshabiller et à retirer leur hijab.

Euro-Med a ajouté que les soldats ont également proféré des menaces de viol et d’attentat à la pudeur à l’encontre des détenues et de leurs familles, dans le cadre d’un processus de torture et de chantage visant à les contraindre à fournir des informations sur d’autres personnes.

M.N. (70 ans) (qui a demandé à rester anonyme) a rapporté : Ils m’ont arrêté chez moi, dans le quartier d’Al-Amal, à l’ouest de Khan Yunis. Je leur ai dit que j’étais malade et que je ne pouvais pas bouger, mais ils s’en fichaient. Ils m’ont forcée à me déshabiller. Ils m’ont emmenée dans une maison démolie. J’ai eu l’impression d’être utilisée. Un bouclier humain. Plus tard, ils ont arrêté d’autres personnes et nous ont emmenés dans un centre de détention composé d’une cage en fer, où nous avons subi de rudes tortures. J’ai passé dix jours en prison.

Il a ajouté : « Chaque jour, nous étions battus et insultés. Nous n’avons pas bu d’eau à l’intérieur de la prison pendant quatre jours. Ils ont versé de l’eau sur le sol devant nous, jusqu’à ce qu’ils nous torturent alors que nous avions soif. Pendant tout ce temps, nous nous asseyons sur nos genoux, nous mangeons peu, nous allons aux toilettes une fois, et le fantôme tombe à plusieurs reprises sur la clôture, les mains attachées.

Quant à « KHN », il a déclaré : « Ils nous ont demandé de partir : Ils nous ont demandé de partir, alors je suis parti avec ma famille à l’ouest de Khan Yunis. Ils m’ont arrêté au poste de contrôle et m’ont forcé à me déshabiller. J’ai été sévèrement battu. Nous avons été recouverts de couvertures remplies d’eau. Nous avions un froid anormal et nous ne buvions pas d’eau.

Il a poursuivi : « L’armée nous a transférés dans un autre endroit. Nous avons été soumis à différentes tortures. Chaque endroit avait un processus de torture différent. Le policier me frappait à la tête, et quand je me plaignais, il me frappait encore plus. Je n’arrivais pas à dormir à cause du froid.

« Ils m’ont arrêté à Beit Lahia et m’ont forcé à me déshabiller complètement. Ils m’ont arrêté en plein air et m’ont roué de coups. Ils ont saccagé mon corps avec leurs mains. J’ai été sévèrement frappé avec des couvertures et des crosses de fusil, et ils m’ont suspendu par les jambes au plafond. J’ai été exposé à des fantômes tout au long du 4ème siècle. 6 heures par jour’.

Il a ajouté : « Ils ont menacé de violer ma famille et m’ont demandé des informations que je ne connaissais pas. Ils nous forçaient à insulter certaines factions et personnalités, à acclamer Israël et à appeler le chien qui avait le droit de nous mutiler « le sommet de notre tête ».

« G » a rapporté : Ils m’ont arrêté au poste de contrôle de la route Salah al-Din pendant mon déplacement. Ils m’ont demandé d’aller dans une berme de sable, où ils m’ont mis un bandeau sur les yeux, m’ont fouillé avec leurs mains et m’ont posé des questions sur le Hamas et les tunnels. Ensuite, ils m’ont déplacé dans un endroit ouvert, puis ils m’ont emmené dans un centre de détention. Ils m’ont forcé à me déshabiller. Il y avait des soldats qui regardaient et faisaient des commentaires grossiers. Ils ne m’ont donné que des « vêtements de maison » et pas de sous-vêtements à porter.

Elle a ajouté : « En détention, j’ai été interrogée à plusieurs reprises. Chaque fois avant cela, j’ai été déshabillée par des femmes soldats qui posaient leurs mains sur moi et m’encombraient, et les soldats me regardaient et me commentaient parfois, et il y avait des insultes dures que je ne pouvais pas dire, et des menaces de dégrader mon honneur.

Elle a ajouté : « En détention, j’ai été interrogée à plusieurs reprises. Chaque fois avant cela, j’ai été déshabillée par des femmes soldats qui posaient leurs mains sur moi et m’encombraient, et les soldats me regardaient et me commentaient parfois, et il y avait des insultes dures que je ne pouvais pas dire, et des menaces de dégrader mon honneur.

Euro-Med a déclaré que le rapport publié par les médias israéliens sur le centre de détention où sont détenus les Palestiniens de la bande de Gaza indique qu’il reconnaît la torture systématique et son mépris des conventions sur les droits de l’homme qui criminalisent la torture.

Il a souligné que ce rapport montrait des détenus enchaînés et forcés de s’asseoir sur le sol dans une position humiliante au milieu d’une cage en fer semblable aux cages dans lesquelles les animaux sont détenus, conformément à ce que le ministre israélien de l’armée d’occupation avait précédemment annoncé selon lequel les Palestiniens de Gaza sont traités comme des « animaux ». ‘

Euro-Med a déclaré que les forces israéliennes continuent de cacher de force les détenus et de les soumettre à la torture et à la violence brutale depuis le moment de leur arrestation jusqu’au moment de la libération de certains d’entre eux.

Il a rappelé que des organisations de défense des droits de l’homme, y compris israéliennes, avaient tenté d’obtenir des informations sur les détenus de Gaza, mais que leurs demandes avaient été rejetées par les autorités israéliennes. Il s’est avéré que les détenus de Gaza étaient détenus dans de nouveaux centres de détention mis en place par l’armée israélienne dans divers endroits du Néguev et de Jérusalem. En plus du crime de disparition forcée, les détenus sont soumis à des formes graves de torture, d’abus et de privation de nourriture et d’eau.

Euro-Med a déclaré que l’armée israélienne détenait des détenus pendant de longues journées sans raison claire, les soumettait à des traitements cruels et dégradants et les humiliait délibérément, en plus de les forcer à chanter en faveur d’Israël et à insulter les factions et les personnalités palestiniennes.

Il a confirmé que certains détenus ont fait l’objet d’opérations de négociation et de chantage afin de coopérer avec l’armée d’occupation et le Shin Bet israélien en échange de l’allègement de leur torture ou de l’obtention de ce qu’on appelle des privilèges et leur libération.

Il a souligné qu’il n’y avait pas de nombre précis de détenus de Gaza, alors que l’armée israélienne a récemment annoncé que le nombre de détenus était de 2 300, alors que les estimations indiquent que le nombre de détenus sur la base des témoignages des personnes libérées est beaucoup plus élevé que cela et s’élève à plusieurs milliers.

L’Observatoire euro-méditerranéen a indiqué que le camp de Sde Teman, géré par l’armée israélienne et situé entre les villes de Beersheba et de Gaza dans le sud et où sont détenus la majorité des détenus de la bande de Gaza, a été transformé en une nouvelle prison de Guantanamo dans laquelle la dignité des détenus est violée et où les pires formes de torture et d’abus sont pratiquées contre eux en raison de leur dénuement. De l’alimentation et du traitement.

L’Observatoire euro-méditerranéen a déclaré qu’il avait reçu des témoignages antérieurs sur la mort de deux détenus à l’intérieur du camp de Sde Teman, dont l’un avait un pied amputé, et qu’Israël n’avait pas officiellement annoncé – au moment de la publication de la déclaration – leur mort.

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a appelé Israël à révéler immédiatement le sort des détenus victimes de disparitions forcées, notamment en révélant leurs noms et le lieu où ils se trouvent, et à assumer pleinement ses responsabilités en matière de sécurité et à mettre immédiatement fin aux actes de torture et aux mauvais traitements.

Euro-Med a souligné que la pratique par Israël de ces attaques brutales contre les détenus palestiniens, en portant atteinte à leur dignité et en leur infligeant délibérément de graves douleurs et souffrances de cette manière, équivaut à commettre le crime de torture et/ou de traitement inhumain, qui sont des crimes qui existent en eux-mêmes et qui entrent dans le champ des crimes et crimes de guerre. Contre l’humanité, selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Euro-Med a souligné que ces violations s’inscrivent dans le contexte du crime de génocide commis par Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière, et que le meurtre de détenus palestiniens dans les centres de détention est considéré comme un crime de meurtre prémédité et d’exécution extrajudiciaire, ce qui est interdit par la loi. Le droit international, en particulier le droit international des droits de l’homme, le droit international humanitaire et le droit pénal international, qui considère le meurtre intentionnel de civils comme un crime de guerre, selon le Statut de Rome.

Le droit international interdit également les arrestations arbitraires et les emprisonnements illégaux et les considère comme des crimes de guerre. Le droit international interdit d’arrêter et de détenir des personnes, puis de refuser de reconnaître la privation de liberté de ces personnes ou de fournir des informations sur leur sort ou sur le lieu où elles se trouvent, dans le but de les priver de la protection de la loi pendant une longue période, ce qui est considéré comme un crime. Les disparitions forcées, qui relèvent des crimes contre l’humanité selon le Statut de Rome.

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a appelé le Comité international de la Croix-Rouge à prendre ses responsabilités et à vérifier les conditions de détention des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et les conditions de leur détention.

Euro-Med a souligné que ces violations s’inscrivent dans le contexte du crime de génocide commis par Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière, et que le meurtre de détenus palestiniens dans les centres de détention est considéré comme un crime de meurtre prémédité et d’exécution extrajudiciaire, ce qui est interdit par la loi. Le droit international, en particulier le droit international des droits de l’homme, le droit international humanitaire et le droit pénal international, qui considère le meurtre intentionnel de civils comme un crime de guerre, selon le Statut de Rome.

Euro-Med a exhorté le Rapporteur spécial sur la question de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le Groupe de travail sur la détention arbitraire à mener immédiatement une enquête impartiale sur les circonstances de la mort de tous les détenus décédés dans les prisons israéliennes depuis le début de la guerre d’Israël contre la bande de Gaza. et de prendre les mesures appropriées. Amener les responsables à rendre des comptes et rendre justice aux victimes.

Un martyr abattu par les forces d’occupation près de la colonie de Maale Adumim, alors qu’il était supposé mener une opération

https://www.maannews.net/news/2111468.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 17:15)

Jérusalem – Ma’an – Aujourd’hui, lundi, les forces d’occupation ont exécuté un enfant près du rond-point de la colonie de Maale Adumim, à l’est de Jérusalem, pour avoir prétendument commis une attaque à l’arme blanche.

Des sources hébraïques ont affirmé que l’enfant avait sorti un couteau et tenté de poignarder les soldats de l’occupation, qui ont réagi en lui tirant dessus.

Les sources ont indiqué qu’il n’y avait pas eu de victimes parmi les soldats.

Les forces d’occupation érigent une tour militaire et placent des caravanes dans la ville de Beit Ummar à Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141385

05/Février/2024 17:19

HÉBRON, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation ont installé ce soir une tour militaire ainsi que des caravanes sur des terres appartenant à des Palestiniens dans la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron, selon un militant local.

Mohammed Awad, militant dans la ville de Beit Ummar, a déclaré à WAFA que les forces ont installé une tour de guet militaire dans la zone de Dhahr Fatima au nord de la ville. Elles ont également placé des caravanes mobiles sur des terres appartenant à des résidents palestiniens de la famille Adi.

L’activiste a noté que la tour et les caravanes sont entourées de centaines de dunums de terres agricoles fertiles plantées de vignes et d’amandes.

Il a souligné que l’érection de la tour militaire et des caravanes constituait un obstacle pour les propriétaires terriens et qu’elle restreindrait l’accès à leurs terres privées. « De telles mesures augmenteraient les souffrances des résidents, y compris des agriculteurs, à Beit Ummar.

Guerre contre Gaza : Le nombre de morts s’élève à 27 478 personnes

https://www.alquds.com/en/posts/109454

Lundi 05 Feb 2024 17:56 pm – Jerusalem Time

Le bilan de la guerre israélienne contre la bande de Gaza s’est alourdi lundi à « 27 478 morts et 66 835 blessés » depuis le 7 octobre 2023.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le ministère palestinien de la Santé à Gaza, dans lequel il présente les dernières statistiques au « 122e jour de l’agression israélienne sur la bande de Gaza ».

Le ministère a déclaré : « Au 122e jour de la guerre, le bilan de l’agression israélienne s’élève à 27 478 morts et 66 835 blessés depuis le 7 octobre dernier. »

Le ministère a expliqué que « l’occupation israélienne a commis 13 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 113 personnes et en blessant 205 autres au cours des dernières 24 heures ».

Le ministère a souligné qu' »il y a encore un certain nombre de victimes sous les décombres et sur les routes, et l’armée israélienne empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre ».

Guerre contre Gaza : 8 000 Palestiniens évacués de l’hôpital Al Amal et du Croissant-Rouge à Khan Younis

https://www.alquds.com/en/posts/109454

Lun 05 Fév 2024 5 :56 pm – Heure de Jérusalem

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé l’évacuation d’environ 8 000 personnes déplacées de l’hôpital Al Amal et du siège de l’association à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, après que les forces d’occupation israéliennes les ont assiégées pendant deux semaines.

L’association a déclaré que ces personnes déplacées ont vécu « une atmosphère de terreur et de panique » tout au long de la période de siège en raison de la poursuite des bombardements et des tirs.

Il a ajouté dans un communiqué que les forces israéliennes avaient convoqué le membre du bureau exécutif de l’association, le directeur général de l’hôpital Al-Amal, Haider Al-Qudra, et le directeur administratif de l’hôpital, Maher Atallah, et les avaient emmenés vers une destination inconnue.

Le Croissant-Rouge a indiqué qu’il ne restait plus que 40 personnes âgées déplacées à l’hôpital Al Amal, en plus d’environ 80 malades et blessés et de 100 membres du personnel administratif et médical.

Le bilan de la guerre israélienne contre la bande de Gaza s’est également alourdi à « 27 478 personnes et 66 835 blessés » depuis le 7 octobre 2023.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le ministère palestinien de la Santé à Gaza, dans lequel il a présenté les dernières statistiques sur « le 122e jour de l’agression israélienne contre la bande de Gaza ».

Il a expliqué qu’« Israël a commis 13 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 113 personnes et en blessant 205 au cours des dernières 24 heures ».

Il a souligné qu’« il y a encore un certain nombre de victimes sous les décombres et sur les routes, et les forces israéliennes empêchent les ambulanciers et les équipes de la défense civile de les atteindre ».

L’Espagne fournit une aide d’urgence supplémentaire de 3,5 millions d’euros à l’UNRWA

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141383

2024/05/février 2024 17 :59

MADRID, Lundi 5 Février 2024 (WAFA) – L’Espagne a annoncé aujourd’hui une aide d’urgence de 3,5 millions d’euros à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), dont le rôle et la capacité à fournir un travail humanitaire sont menacés dans toute la région, y compris et surtout dans la bande de Gaza, suite à l’annonce par plusieurs grands pays de leur décision de suspendre le financement de l’agence onusienne sur la base d’allégations israéliennes contre au moins 12 d’entre eux. ses employés.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré que l’Espagne fournirait une aide d’urgence supplémentaire de 3,5 millions d’euros pour permettre à l’UNRWA de continuer à fournir à court terme une aide humanitaire de qualité.

« La situation de l’UNRWA est désespérée et il y a un risque sérieux que ses activités humanitaires soient paralysées à Gaza d’ici quelques semaines », a déclaré Albares aux législateurs à Madrid.

Le 2 février, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a averti que l’UNRWA était au bord de l’effondrement financier, appelant les pays donateurs à assumer leurs responsabilités et à aider l’UNRWA à remplir son mandat envers les réfugiés palestiniens.

Il a en outre souligné que l’UNRWA est « l’épine dorsale » de toute réponse humanitaire à Gaza.

« Les fonds suspendus s’élèvent à plus de 440 millions de dollars, soit près de la moitié des revenus attendus de l’agence en 2024, mettant en péril son existence même », a averti dimanche le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.

Al-Qassam : Nous avons tendu une embuscade à un convoi de véhicules israéliens à l’ouest de Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111474.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 18:11)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont déclaré lundi après-midi que, après que leurs combattants soient revenus des lignes de combat, ils ont confirmé qu’un convoi de véhicules israéliens était tombé dans une embuscade complexe, où ils ont fait exploser 3 dispositifs précédemment placés dans un char ‘Merkvah’ et ont ciblé un autre char avec un missile ‘Al-Yassin 105’ dans le quartier d’Al-Amal. A l’ouest de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Les dirigeants jordaniens et émiratis appellent à intensifier les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141384

05/février/2024 18 :14

AMMAN, Lundi 5 Février 2024 (WAFA) – Le Roi Abdallah II de Jordanie et le Président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, ont appelé aujourd’hui à la nécessité d’intensifier les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu et assurer un accès adéquat et permanent de l’aide humanitaire à Gaza.

Le roi Abdallah et le cheikh Mohammed ben Zayed ont souligné, lors de leur rencontre au palais Basman à Amman, en Jordanie, la nécessité d’intensifier les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, protéger les civils et assurer l’acheminement de l’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza de manière adéquate et permanente, selon l’agence de presse jordanienne Petra.

Un communiqué publié par la Cour royale jordanienne indique que les deux dirigeants ont mis en garde contre les répercussions de la poursuite de l’agression contre Gaza et de la détérioration des conditions humanitaires catastrophiques dans cette région, a ajouté Petra.

Ils ont également réitéré leur « plein soutien au peuple palestinien frère dans la réalisation de ses droits légitimes », soulignant que « le lancement d’un processus politique pour parvenir à un règlement global et juste de la question palestinienne sur la base de la solution à deux États est le seul moyen de rétablir la sécurité et la stabilité dans la région ».

Dans le même temps, le roi Abdallah a souligné la nécessité pour la communauté internationale de continuer à soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) afin de lui permettre de fournir ses services humanitaires vitaux conformément à son mandat de l’ONU, en particulier « à la lumière de la situation humanitaire tragique à Gaza ».

L’occupation démolit une maison et un local agricole dans le village d’Al-Burj, au sud-ouest d’Hébron

https://www.maannews.net/news/2111483.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 19:00)

Hébron – Ma’an – Aujourd’hui, lundi, les autorités d’occupation israéliennes ont démoli une maison dans le village d’Al-Burj, au sud-ouest d’Hébron.

Muhammad Youssef Nassar, le propriétaire de la maison, a déclaré que les bulldozers de l’occupation ont démoli sa maison, habitée par sept membres de sa famille, dans la vieille ville du village d’Al-Burj. Elle a une superficie de 100 mètres carrés et se compose de deux étages, dont l’un est en construction.

Selon le Land Research Center, les autorités d’occupation ont également démoli un local agricole appartenant au citoyen Yousef Muhammad Briyoush dans la zone ‘Um Baghla’, au sud du village d’Al-Burj.

Dans un autre contexte, l’armée d’occupation a confisqué une petite voiture et un camion, dans la zone de Shaab Tariq dans la ville d’Al-Samou, au sud d’Hébron.

Selon des sources locales, les conducteurs des deux voitures avaient des papiers d’identité prouvant leur propriété et leur légalité, mais les soldats de l’occupation n’en ont pas tenu compte et ont procédé à l’opération de confiscation.

Des dizaines de morts et de blessés dans les bombardements israéliens sur le centre et le sud de la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141386

05/Février/2024 20:10

GAZA, lundi 5 février 2024 (AFA) – Des dizaines de civils ont été tués et blessés ce soir dans les bombardements de l’occupation israélienne sur le centre et le sud de la bande de Gaza.

Des sources ont déclaré que l’occupation a commis 13 massacres au cours des dernières 24 heures, qui ont entraîné la mort de 113 civils et blessé 205 autres.

L’armée d’occupation israélienne a également bombardé une place résidentielle dans la zone de Jura et une maison près de l’hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, ce qui a fait des dizaines de morts et de blessés, principalement des enfants et des femmes.

Les chars israéliens ont également bombardé intensivement les environs de la zone d’al-Tayaran, à l’ouest de la ville de Gaza. Des avions de guerre ont également lancé une attaque contre la cité résidentielle de Hamad, financée par le Qatar, au nord-ouest de Khan Yunis.

Selon des sources médicales, quatre civils ont été tués et d’autres blessés lors d’une frappe israélienne qui a visé une maison dans le quartier Al-Salam, à l’est de la ville de Rafah.

Les avions de guerre ont également effectué des raids aériens contre des terres agricoles dans le même quartier.

Deux civils ont également été tués et d’autres blessés lors d’un bombardement israélien sur la zone de Tel al-Zaatar, dans le nord de la bande de Gaza.

Les avions de guerre de l’occupation ont également pris pour cible les zones orientales du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Depuis le début de l’agression aérienne, terrestre et maritime de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, plus de 27 365 personnes, principalement des enfants et des femmes, ont été tuées et plus de 66 630 autres ont été blessées. Plus de 8 000 personnes sont portées disparues.

Des centaines d’hectares de terres à Beit Ummar sont menacés après l’installation par l’occupation d’une tour de guet militaire

https://www.translate.eu/english/french

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 20 :26)

Hébron – Ma’an – Le militant des médias de la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron, Muhammad Ayyad Awad, a déclaré que les autorités d’occupation avaient commencé à ériger une tour de guet militaire dans la zone de « Dahr Ftaima » au nord de la ville, près du bloc de colonies « Gush Etzion », où des « caravanes » mobiles ont été placées. Sur les terres appartenant à la famille Aadi.

Awad a expliqué que cette zone plantée de centaines de dunams de raisins et d’amandes est vitale pour la population, et que la présence de cette tour militaire et de caravanes constituera une menace et un obstacle pour les propriétaires de ces terres et les empêchera de travailler sur leurs terres sous des prétextes de sécurité connus de tous, ce qui augmente la souffrance des citoyens et des agriculteurs de Beit Ummar.

Dans un autre contexte, des affrontements ont éclaté entre les citoyens et les forces d’occupation, qui ont pris d’assaut la ville de Beit Ummar, à l’aube aujourd’hui, et ont tiré des bombes assourdissantes et des gaz lacrymogènes, mais aucun blessé n’a été signalé.

Awad a déclaré que les forces d’occupation avaient fait irruption dans les maisons des deux anciens prisonniers, les frères Ahmed et Aktam Yousef Hassan Akhil, dans le centre de Beit Ummar, avaient arrêté les membres de leur famille, fouillé les deux maisons, trafiqué leur contenu et détruit leurs meubles.

Mise à jour : des colons israéliens incendient un local agricole appartenant à des Palestiniens près de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141387

05/Février/2024 21:05

JENIN, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont incendié ce soir un hangar agricole appartenant à un résident palestinien dans la ville de Yabad au sud-ouest de Jénine, détruisant tout son contenu.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les colons ont pénétré dans une zone de la ville et ont mis le feu à une pièce agricole, la détruisant complètement. La pièce était utilisée pour stocker des appareils électriques et du matériel agricole.

Il a également noté qu’un colon continuait d’empêcher les résidents palestiniens d’accéder à leurs terres dans le village de Zibda, près de Jénine, après avoir récemment pris possession d’une parcelle de terre et l’avoir transformée en avant-poste colonial.

Les attaques terroristes des colons se poursuivent sans relâche contre les villes et les villages palestiniens de la Cisjordanie occupée, notamment en incendiant les maisons, les véhicules et les biens des citoyens et en détruisant leurs récoltes.

Syndicat des journalistes : 135 crimes et violations, dont 14 martyrs en janvier

https://www.maannews.net/news/2111499.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 21 :12)

Ramallah – Ma’an – Le Syndicat des journalistes palestiniens a affirmé que le système d’occupation israélien, dans tous ses piliers, continue de cibler la situation journalistique avec les moyens et les outils les plus laids afin d’infliger le plus de tort possible et de terrorisme aux journalistes.

Le rapport mensuel publié par le Comité des libertés du Syndicat a révélé qu’en janvier de cette année, l’occupation israélienne a commis 135 crimes, agressions et violations contre la situation journalistique palestinienne, dont le plus odieux a été l’assassinat de 14 journalistes, dont 8 à l’intérieur de leurs maisons et 6 de leurs collègues sur le terrain.

La série de tirs ciblés contre les domiciles des journalistes en les détruisant et en tuant leurs familles s’est poursuivie, affectant 12 maisons habitées, provoquant le martyre de dizaines de familles de journalistes.

Le rapport de la commission ajoute que les soldats de l’occupation israélienne ont pratiqué un état d’anarchie contre les journalistes en Cisjordanie, où 50 cas de détention d’équipes de presse ont été enregistrés, les empêchant de travailler et de couvrir l’actualité, et où des tirs à balles réelles sur des équipes à des fins d’intimidation ont été tirés lors de 26 incidents, qui ont fait 4 blessés sanglants par balles et fragments de roquettes. et 3 blessures dues à des ecchymoses.

Le rapport a également enregistré 4 cas de passages à tabac, 8 blessures à l’aide de gaz et de bombes assourdissantes, 7 cas de destruction et de confiscation de matériel, en plus de l’arrestation de 2 journalistes et de la prise d’assaut de maisons, de 3 institutions de presse et d’un tribunal.

Le rapport a également fait référence au crime d’avoir coupé les communications et l’Internet pendant un total de 14 jours le mois dernier en ciblant les tours des entreprises de télécommunications et leurs équipes, dont certaines sont tombées en martyrs alors qu’elles travaillaient à réparer les dégâts.

Le rapport indique que le nombre de journalistes martyrs est en augmentation en raison de l’augmentation du ciblage, qui a atteint 116 martyrs masculins et féminins travaillant dans des institutions médiatiques de la bande de Gaza depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

Pendant ce temps, il y a encore environ 35 journalistes emprisonnés dans les prisons de l’occupation dans des circonstances de force majeure qui les privent des droits les plus fondamentaux des prisonniers stipulés dans les lois et conventions internationales.

Le rapport conclut que le sort de certains collègues est toujours inconnu en raison de la perte de contact avec eux depuis le 7 octobre dernier.

Les Brigades Al-Qassam annoncent la mort et la blessure de soldats israéliens

https://www.maannews.net/news/2111487.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 21:16)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas), ont annoncé qu’elles avaient pris pour cible des soldats israéliens dans une maison à l’ouest de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza avec un missile anti-fortification, les tuant et les blessant.

Les Brigades ont également déclaré avoir visé un char Merkava israélien avec un obus Al-Yassin 105 à Tal Al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, et avaient précédemment annoncé avoir tendu une embuscade à des véhicules d’occupation à Khan Yunis.

Les Nations unies forment un comité indépendant pour évaluer le travail de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

https://www.maannews.net/news/2111498.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 23:00)

Jérusalem – Ensemble – Les Nations Unies ont déclaré que leur Secrétaire général, António Guterres, a annoncé la formation d’un comité international indépendant pour évaluer le travail de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Cette annonce intervient après que les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont suspendu leur financement à l’agence, sur la base d’allégations israéliennes selon lesquelles un certain nombre d’employés de l’UNRWA ont participé à l’attaque contre Israël le 7 octobre.

Département d’État américain : Le point de passage de Rafah est un canal important pour l’acheminement de l’aide

https://www.maannews.net/news/2111494.html

Publié le : 02/05/2024 (Dernière mise à jour : 02/05/2024 à : 23:03)

Jérusalem – Ensemble – Le Département d’Etat américain a déclaré que le point de passage de Rafah est un canal important pour l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.

Il a souligné que la zone de Rafah abrite plus d’un million de personnes et que toute opération menée dans cette zone doit en tenir compte.

L’OCI renouvelle son appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures urgentes afin de mettre fin à l’agression israélienne contre les Palestiniens

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141390

05/February/2024 23:53

JEDDAH, lundi 5 février 2024 (WAFA) – Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a réitéré la position de l’OCI et son appel à la communauté internationale à prendre d’urgence des mesures efficaces pour mettre fin à toutes les formes d’agression israélienne contre le peuple palestinien.

Lors d’une rencontre aujourd’hui avec l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Arabie saoudite, Michael Kindsgrab, qui était accompagné du consul général et envoyé spécial de l’Allemagne auprès de l’OCI, Eltje Aderhold, le secrétaire général de l’OCI a insisté sur la nécessité de rechercher la mise en œuvre de la solution à deux États.

Les deux parties ont discuté des derniers développements à Gaza et de la question palestinienne au cours de la réunion.