Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 4 février 2024

L’occupation lance une série de raids sur le sud de la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111357.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 07 :30)

Gaza – Ensemble – Samedi soir, les avions de combat et l’artillerie de l’occupation ont lancé une série de raids violents sur le sud de la bande de Gaza, se concentrant sur diverses zones du gouvernorat de Khan Yunis.

Des sources locales ont rapporté que des avions de combat de l’occupation ont bombardé le quartier d’Al-Manara, au sud-est de Khan Yunis, en conjonction avec des tirs d’artillerie continus dans la zone du Mirage.

Elle a ajouté que l’aviation d’occupation avait bombardé les environs de l’hôpital européen de Gaza, dans l’est du pays, blessant l’une des personnes déplacées et causant des dégâts matériels aux services de l’hôpital. L’attentat a également visé une station-service près de l’hôpital, entraînant la mort d’un citoyen et en blessant environ 6 autres.

Les avions de combat de l’occupation ont bombardé une maison dans le quartier de Qeshta dans la ville de Rafah. Un enfant a également été tué et d’autres ont été blessés dans le visement d’un appartement résidentiel dans la tour Hassan Salama, dans le quartier d’Al-Geneina, à l’est de Rafah.

Des sources locales ont rapporté qu’une martyre et un certain nombre de blessés sont arrivés à l’hôpital Al-Najjar à la suite du bombardement d’un jardin d’enfants contenant un certain nombre de personnes déplacées dans le quartier d’Al-Salam, à l’est de Rafah.

Des sources médicales ont confirmé que l’occupation a commis 12 massacres, faisant 107 martyrs et 165 blessés en 24 heures.

Des sources locales ont indiqué que l’occupation a bombardé des tours résidentielles dans le quartier d’Al-Rimal, dans la ville de Gaza, où le bombardement a provoqué un incendie dans l’une des tours résidentielles ciblées, d’autant plus que le quartier d’Al-Rimal fait partie des quartiers de la ville de Gaza qui ont subi d’importantes destructions à la suite des violents bombardements dont il a fait l’objet.

Les avions d’occupation ont pris pour cible des terres agricoles près de la zone d’Al-Jaafrawi, au sud de la ville de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leur agression contre la bande de Gaza par terre, mer et air depuis le 7 octobre dernier, causant le martyre de 27 238 citoyens, la plupart des enfants et des femmes, et la blessure de 66 452 autres, tandis que plus de 8 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et sur les routes, où l’occupation empêche les équipes d’ambulance de les atteindre.

Trois Palestiniens, dont un garçon de 4 ans, blessés lors d’un raid israélien à Naplouse.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141321

04/February/2024 08:06

NABLUS, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – Trois Palestiniens, dont un garçon de 4 ans, ont été blessés ce matin lors d’une incursion des forces spéciales israéliennes infiltrées dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, selon des sources locales.

Le correspondant de la WAFA a rapporté qu’une unité israélienne infiltrée a pris d’assaut le camp de réfugiés de Balata, se répandant dans plusieurs ruelles et occupant les toits.

Des renforts des forces d’occupation, accompagnés d’un bulldozer militaire, ont également été déployés dans le camp peu après que l’unité infiltrée, cachée sous des vêtements civils, ait été découverte par les résidents.

Des affrontements ont éclaté entre les forces d’occupation israéliennes et des jeunes de la région, au cours desquels deux jeunes hommes ont été blessés par des tirs à balles réelles.

Les forces d’occupation ont également effectué des descentes dans les maisons, accompagnées de chiens policiers. Un enfant de 4 ans a été blessé après avoir été mordu par l’un des chiens.

L’enfant a été transporté d’urgence à l’hôpital pour y recevoir un traitement médical.

Jeune homme blessé lors d’un raid militaire israélien à Shufat

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141322

04/February/2024 08:25 AM

JERUSALEM, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé par des balles en métal recouvertes de caoutchouc ce matin lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes dans le camp de réfugiés de Shuafat, au nord de Jérusalem occupée, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté que les forces d’occupation ont fait une descente dans le camp de Shuafat, tirant des balles en métal recouvertes de caoutchouc et des grenades lacrymogènes en direction des civils et de leurs maisons. Un jeune homme a été blessé à la jambe par les balles en métal.

Crachats et propos obscènes à l’égard de Jésus-Christ : des colons attaquent un ecclésiastique à Jérusalem

https://www.maannews.net/news/2111348.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 08:36)

Jérusalem – Ensemble – Aujourd’hui, samedi, des colons ont attaqué un religieux chrétien en lui crachant des mots obscènes, alors qu’il se promenait dans la vieille ville de Jérusalem.

L’attaque a été documentée en filmant ce qui s’est passé, alors que l’ecclésiastique, « le père Nicodemus Schnabel, chef des moines bénédictins en Terre Sainte », se promenait dans la vieille ville de Jérusalem, « le quartier du Mont Sion », et que soudain un colon lui a craché dessus, puis un autre a proféré des paroles obscènes à l’égard de Jésus Christ.

Les colons ont tenté de poursuivre l’ecclésiastique pendant qu’il marchait et de l’empêcher de filmer l’attaque dont il a été victime.

Blessures par suffocation et arrestation de 4 jeunes hommes lors d’affrontements avec l’occupant à Beita

https://www.maannews.net/news/2111349.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 08:37)

Naplouse – Ma’an – Des citoyens ont été asphyxiés par des gaz toxiques et 4 autres ont été arrêtés ce samedi soir, lors de confrontations avec les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Beita, au sud de Naplouse.

Une source locale a rapporté que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Beita au milieu de coups de feu, ce qui a conduit à l’éclatement de confrontations dans la région, et ont arrêté quatre jeunes hommes : Badr Nasser Labib, Fadi Abdel Fattah Dawoud, Omar Taher Dweikat, et Amir Jagoub.

Il a ajouté que les ambulanciers municipaux de Beita ont traité six cas de suffocation par des gaz toxiques.

Des martyrs, dont des enfants, après le bombardement par l’occupant d’un jardin d’enfants abritant des personnes déplacées à l’est de Rafah.

https://www.maannews.net/news/2111358.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 08:40)

Gaza – Ensemble – Un certain nombre de citoyens sont tombés en martyrs dimanche à l’aube, après que l’aviation d’occupation a bombardé un jardin d’enfants abritant des personnes déplacées à l’est de Rafah.

Des sources médicales ont rapporté qu’un certain nombre de citoyens, dont deux filles, ont été tués et des dizaines ont été blessés après que les avions de guerre de l’occupation ont ciblé un jardin d’enfants abritant des personnes déplacées dans le quartier Al-Salam, à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Un certain nombre de citoyens ont été blessés après que l’aviation d’occupation a pris pour cible une maison appartenant à la famille Masran dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.

Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière, faisant plus de 27 238 martyrs, pour la plupart des enfants et des femmes, et 66 452 blessés, tandis que plus de 8 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et sur les routes. L’occupation empêche les ambulances de les atteindre.

Plusieurs victimes civiles dans une frappe aérienne israélienne visant un jardin d’enfants à Rafah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141323

04/février/2024 08 :44

GAZA, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – Un certain nombre de civils ont été tués tard hier soir lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé un jardin d’enfants accueillant des personnes déplacées à l’est de Rafah, au sud de la bande de Gaza, selon des sources locales et médicales.

Les sources ont fait état de victimes, dont deux jeunes enfants, et de dizaines de blessés après que des avions de combat ont pris pour cible le jardin d’enfants, qui a été utilisé comme refuge pour les personnes déplacées fuyant l’agression israélienne dans d’autres régions de l’enclave.

En outre, des victimes ont été signalées et des dizaines ont été blessées après que des avions de combat israéliens ont bombardé une zone résidentielle à Deir al-Balah, située dans le centre de la bande de Gaza.

D’autres blessés sont survenus lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible une maison appartenant à la famille Masran dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza, tandis que des frappes aériennes ont touché divers quartiers de la ville de Khan Yunis.

Selon un bilan préliminaire, l’agression israélienne contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 27 238 morts, dont la majorité sont des civils innocents, et plus de 66 451 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de toute la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées étant forcées de se réfugier dans la ville densément peuplée de Rafah, dans le sud du pays, près de la frontière avec l’Égypte – dans ce qui est devenu le plus grand exode massif de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Des étudiants de Rhode Island entament une grève de la faim pour protester contre le génocide israélien à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141324

04/February/2024 09:18 AM

RHODE ISLAND, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – Une coalition d’étudiants de l’Université Brown à Rhode Island a entamé une grève de la faim, exigeant le désinvestissement de l’université des entreprises qui profitent du génocide israélien en cours à Gaza.

Le groupe, composé de 19 étudiants, dont des Palestiniens, des Juifs et d’autres, promet de poursuivre la grève jusqu’à ce que l’université prenne des mesures pour promouvoir un cessez-le-feu immédiat et permanent.

Leur principale revendication est l’introduction d’une résolution de désinvestissement lors de la prochaine réunion de la plus haute instance dirigeante de l’université, la Corporation of Brown University.

La grève de la faim, organisée par le Caucus de solidarité avec la Palestine et les Juifs pour le cessez-le-feu maintenant, vise à souligner l’urgence de l’adoption d’une résolution de désinvestissement dans le contexte de l’escalade de la guerre de génocide israélienne à Gaza. Le conseil d’administration de l’université doit se réunir les 8 et 9 février.

Les étudiants demandent que la résolution de désinvestissement s’aligne sur les recommandations d’un rapport publié en 2020 par le Comité consultatif sur la responsabilité des entreprises en matière de pratiques d’investissement (ACCRIP).

Le rapport met en évidence des entreprises spécifiques impliquées dans l’occupation de la Palestine, notamment AB Volvo, Airbus, Boeing, DXC, General Dynamics, General Electric, Motorola, Northrop Grumman, Oaktree Capital, Raytheon et United Technologies.

L’université a déjà été confrontée à des protestations, accusée de détenir des investissements dans des fabricants d’armes utilisés dans les crimes de guerre israéliens et les violations des droits de l’homme à l’encontre du peuple palestinien.

Cette grève de la faim fait suite à des manifestations antérieures, notamment un sit-in organisé par 20 étudiants juifs en novembre 2023 et un autre sit-in organisé par 41 étudiants en décembre. Les étudiants, qui prônaient le désinvestissement, ont été arrêtés, ce qui a suscité l’indignation de la communauté universitaire.

La coalition étudiante a souligné que le soutien au désinvestissement s’accroît sur le campus et que la grève de la faim sera accompagnée de divers programmes, notamment des séances d’enseignement, des spectacles et des prières.

De nouvelles victimes civiles à Gaza alors que la campagne de génocide israélienne entre dans son 121e jour

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141325

04/February/2024 09:50

GAZA, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – Au moins deux civils ont été tués et plusieurs autres blessés ce matin dans une frappe aérienne israélienne visant une maison dans la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, alors que la campagne de génocide israélienne en cours sur l’enclave marque son 121e jour consécutif.

Des sources locales ont rapporté le meurtre de deux civils et la blessure de sept autres, dont des enfants, dans le bombardement israélien qui a visé la maison de la famille Abu Sefer à Deir al-Balah avec des missiles.

Pendant ce temps, l’armée d’occupation israélienne a lancé de multiples frappes aériennes depuis l’aube, se concentrant sur les régions centrales et méridionales de la bande de Gaza. Simultanément, des tirs d’artillerie et des bombardements navals israéliens ont été signalés dans de nombreuses zones du territoire ravagé par la guerre.

Les avions de guerre israéliens ont également effectué une série de frappes aériennes sur Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, tandis que des bombardements d’artillerie ont visé plusieurs zones à l’est et au sud de la province, provoquant l’incendie de plusieurs maisons.

Dans le nord de la bande de Gaza, des sources médicales de l’hôpital Kamal Adwan ont révélé que des dizaines de cadavres de Palestiniens ont été apportés à l’hôpital après le retrait des troupes israéliennes de la région nord de la bande de Gaza.

Dans la ville de Gaza, pour le sixième jour consécutif, les forces d’occupation israéliennes continuent d’assiéger le complexe médical Al-Shifa, empêchant les civils pris au piège de quitter les lieux, alors que des tirs d’artillerie lourde sont effectués à proximité de l’hôpital.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 27 238 morts, dont une majorité de civils innocents, et plus de 66 451 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées ayant été contraintes de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Le ministère des affaires étrangères condamne l’agression d’un moine chrétien par des colons dans la Jérusalem occupée

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141326

04/Février/2024 10:35 AM

RAMALLAH, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a vivement dénoncé l’agression commise par des colons israéliens hier contre un moine chrétien à l’entrée de Bab al-Nabi Daoud dans la Jérusalem occupée.

Dans un communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères a qualifié cette agression d' »acte colonial et raciste qui reflète une culture de haine, d’animosité et de négation de l’existence de l’autre ».

Il a ajouté que l’attaque « reflète l’ampleur de l’incitation et de la mobilisation raciste reçue par les éléments des organisations coloniales extrémistes, que ce soit par le biais des écoles religieuses, des avis consultatifs des rabbins extrémistes, ou des campagnes d’incitation et des positions déclarées par les ministres du gouvernement israélien, tels que Itamar Ben-Gvir, Bezalel Smotrich, et d’autres ».

La déclaration souligne que « le sentiment d’impunité politique et juridique ressenti par les colons les encourage à persister à semer les graines de la haine et à commettre des crimes odieux et des agressions provocatrices contre les citoyens palestiniens et les adeptes d’autres religions ».

En outre, la déclaration souligne l’influence alarmante de la culture de l’extrême droite israélienne sur de nombreux centres de décision dans l’État occupant, reflétant la prévalence de son idéologie sombre et opposée à la paix à travers des générations successives d’extrémistes.

Cisjordanie : 1593 attaques menées par l’armée israélienne et les colons le mois dernier

https://www.alquds.com/en/posts/109330

Sun 04 Feb 2024 11:43 am – Jerusalem Time

Le chef du Comité de résistance au mur et aux colonies, Moayed Shaaban, a déclaré que les autorités israéliennes et les colonisateurs ont mené 1 593 attaques au cours du mois de novembre dernier.

Shaaban a expliqué dans le rapport mensuel de la commission sur les « violations des mesures d’expansion d’Israël et des colonies » que les forces israéliennes ont mené 1 407 attaques, tandis que les colons en ont mené 186.

Il a souligné que les violations étaient concentrées dans le gouvernorat d’Hébron, avec 291 attaques, suivi du gouvernorat de Jérusalem, avec 203 attaques, puis du gouvernorat de Naplouse, avec 200 attaques.

Il a déclaré que les attaques des colons étaient concentrées dans le gouvernorat d’Hébron, avec 63 attaques, 38 à Naplouse et 23 à Ramallah, la plus importante étant l’assassinat du jeune homme Tawfiq Ajaq dans la Ferme de l’Est.

Shaaban a souligné que les colons ont volé 47 têtes de bétail, 3 tracteurs agricoles et deux tentes, tandis que les forces israéliennes ont saisi 82 véhicules, 7 enregistrements de caméras de surveillance, 15 bulldozers et camions, et 19 cas de vol d’argent et de bijoux en or ont été enregistrés. 60 têtes de bétail ont été saisies.

Il a souligné que les attaques des colons ont également conduit au déracinement et à l’incendie d’un total de 836 arbres, dont 473 oliviers, dans les gouvernorats de Bethléem, Qalqilya, Naplouse et Hébron, ainsi qu’au vol de plus de 70 têtes de vaches. Ils ont également commis 9 vols de matériel agricole, 3 maisons mobiles et un tracteur agricole. .

Il a ajouté que les autorités israéliennes ont mené 58 opérations de démolition, touchant 62 installations, dont 22 maisons occupées, deux maisons inhabitées, 16 installations agricoles et autres, concentrées dans les gouvernorats d’Hébron, Jérusalem, Qalqilya et Bethléem. Ils ont également émis 26 avis de démolition d’installations concentrées dans les gouvernorats de Jérusalem, Naplouse et Hébron au cours de la même période.

Shaaban a déclaré que les récentes attaques ont commencé à prendre une forme nouvelle et dangereuse, représentée par deux aspects supplémentaires. Le premier concerne les lourdes amendes imposées par le soi-disant « Conseil de colonisation » aux agriculteurs et aux bergers palestiniens, qui s’élèvent à des centaines de milliers de shekels, dans le cadre d’un nouveau mécanisme visant à restreindre les citoyens et à les forcer à partir, et le second concerne les ordres militaires que les forces d’occupation ont commencé à diffuser afin de saisir des terres et de mettre en œuvre l’idée de zones tampons proposée précédemment par l’extrémiste Bezlael Smotrich.

M. Shaaban a confirmé que les deux récentes ordonnances visant les terres de Deir Istiya dans le gouvernorat de Salfit, en particulier celles entourant la colonie de Rafafa, et la ferme occidentale dans le gouvernorat de Ramallah, qui entoure le hotspot de Harasha, ne se contentent pas de saisir les terres visées, mais forment plutôt une zone tampon sur de vastes étendues de terres qui empêchent les citoyens d’y avoir accès. .

Shaaban a mis en garde contre la nouvelle politique suivie par l’État occupant ces jours-ci, qui consiste à empêcher les citoyens d’accéder aux terres conformément aux ordres militaires, ce qui est totalement incompatible avec les lois internationales applicables qui régissent le travail de l’occupation dans les terres occupées, soulignant que ces mesures ont empêché les citoyens d’accéder à plus d’un demi-million de dunums de leurs terres à la suite des attaques coloniales et de la fermeture systématique des villages et des villes palestiniens par les forces israéliennes au cours de la période récente.

Le secteur de la santé du réseau d’organisations insiste sur le droit des patients atteints de thalassémie et d’hémophilie à recevoir le traitement nécessaire

https://www.maannews.net/news/2111377.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 11 :57)

Ramallah – Ensemble – Le secteur de la santé du Réseau des ONG palestiniennes a souligné l’importance de protéger le système de santé en Palestine contre le risque d’effondrement complet.

Le secteur a souligné le droit des patients, en particulier les patients atteints de thalassémie et d’hémophilie, de recevoir le traitement médical nécessaire et d’obtenir des médicaments qui aident à soulager leurs souffrances ou peuvent sauver la vie de certains d’entre eux, et a appelé les organismes internationaux, en particulier l’Organisation mondiale de la santé, la Croix-Rouge internationale et les institutions compétentes à assumer leurs responsabilités et à œuvrer pour obtenir immédiatement des médicaments et des traitements.

Il a également souligné qu’il y a un petit nombre de patients atteints d’hémophilie et de thalassémie qui ont pu partir à l’étranger pour se faire soigner (le départ de 4 cas d’hémophilie a été documenté), en plus d’un certain nombre d’autres qui se sont dirigés vers le sud vers la ville de Rafah, et que leur sort n’est pas connu, en plus d’autres cas qui sont arrivés en Cisjordanie parmi les centaines de cas qui se sont produits. L’enregistrement auprès du ministère de la Santé et le maintien de ces patients en danger nécessitent les efforts concertés de tous les efforts officiels et sociétaux pour les transférer à l’étranger pour qu’ils soient soignés.

Il a appelé à une action immédiate pour fournir le traitement médical, l’aide et l’assistance nécessaires aux patients en général, en particulier aux thalassémiques et aux hémophiles, et à ne pas les retarder au risque d’aggraver leur état qui se détériore déjà, car ils font partie des groupes de malades les plus vulnérables aux complications résultant de l’absence de traitement dans des délais précis.

Il a appelé l’Organisation mondiale de la santé, les Nations unies et les institutions humanitaires à envoyer des équipes médicales spécialisées pour atteindre les patients, leur fournir le traitement nécessaire et les sauver d’un danger de mort imminent, compte tenu de l’insouciance de l’État occupant et de sa persistance à prendre pour cible des civils sans défense, des hôpitaux, des centres d’hébergement, des écoles, des infrastructures et toutes les installations vitales dans la bande de Gaza.

Le bilan à Gaza s’élève à 27 365 morts et 66 663 blessés

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141327

04/février/2024 12 :05

RAMALLAH, Dimanche 4 Février 2024 (WAFA) – Les autorités sanitaires de Gaza ont annoncé aujourd’hui que le nombre de morts résultant de l’agression israélienne en cours contre l’enclave s’est alourdi à 27 365 martyrs, dont la majorité sont des femmes et des enfants. Le nombre de blessés est passé à 66 663.

Des sources médicales ont en outre révélé qu’au moins 8 000 personnes sont portées disparues, beaucoup d’entre elles étant toujours piégées sous les décombres ou éparpillées dans les rues, alors que les forces d’occupation israéliennes bloquent l’accès des ambulanciers et des équipes de défense civile à de nombreuses zones de l’enclave.

Dans le même temps, un certain nombre de civils auraient été tués et d’autres blessés par des tirs des forces d’occupation israéliennes dans divers quartiers de la ville de Gaza, ce qui a coïncidé avec la poursuite des frappes aériennes israéliennes dans la région sud de la bande de Gaza.

Des sources locales ont indiqué que les forces d’occupation israéliennes avaient tiré à balles réelles sur des personnes déplacées au complexe médical d’Al-Shifa, tuant un citoyen par des tirs de snipers.

Lors d’un autre incident, une frappe aérienne israélienne a visé le quartier d’Al-Sabra dans la ville de Gaza, entraînant la mort tragique de deux citoyens et en blessant d’autres.

En outre, des avions de combat israéliens ont bombardé la pharmacie Al-Walaa dans le quartier d’Al-Tayaran de la ville de Gaza, blessant quatre personnes qui ont ensuite été transportées à l’hôpital Al-Ahli Baprtist pour y être soignées.

En outre, l’artillerie israélienne a bombardé des civils qui inspectaient leurs terres et leurs maisons dans le quartier de Shujaiya, blessant trois citoyens. En outre, les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur des civils dans le quartier de Rimal.

Ben Gvir renouvelle l’appel à déplacer les habitants de Gaza et soulève une tempête de critiques en Israël.

https://www.alquds.com/en/posts/109338

Sun 04 Feb 2024 1:12 pm – Jerusalem Time

Le ministre israélien de la Sécurité Itamar Ben Gvir a une nouvelle fois appelé à encourager les habitants de la bande de Gaza à « immigrer volontairement » et à leur donner des incitations financières pour le faire. Il s’en est pris à l’administration du président américain Joe Biden, l’accusant de faire obstacle à l’effort de guerre israélien, ce qui a déclenché une tempête de critiques en Israël.

Ben Gvir a déclaré dans une interview au Wall Street Journal que Joe Biden, « au lieu de nous soutenir pleinement, fournit de l’aide humanitaire et du carburant à Gaza, et cela va au Hamas », et il a estimé que le comportement américain serait complètement différent si l’ancien président Donald Trump était à la présidence.

Le journal américain a cité le ministre d’extrême droite, qui a déclaré avoir un plan visant à « encourager les résidents de Gaza à migrer volontairement vers d’autres pays du monde » en leur offrant des incitations financières pour le faire, et Ben Gvir a déclaré que c’est le véritable effort humanitaire qui doit être entrepris.

M. Ben Gvir a proposé d’organiser une conférence mondiale pour aider Israël à trouver des pays prêts à accueillir les réfugiés palestiniens.

Il a également déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu se trouvait à la croisée des chemins et qu’il devait choisir la voie qu’il emprunterait.

Critiques acerbes

Les déclarations de Ben Gvir ont suscité le mécontentement et de vives critiques, Benny Gantz, membre du Conseil de guerre israélien, les ayant qualifiées d’irresponsables et ayant déclaré que M. Netanyahu devrait ordonner à Ben Gvir de cesser de nuire aux relations extérieures d’Israël.

Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a également estimé qu’il s’agissait d’une preuve que M. Netanyahou ne contrôle pas les extrémistes au sein de son gouvernement.

M. Lapid a déclaré : « Ben Gvir a prouvé qu’il ne comprenait rien à la politique étrangère et que M. Netanyahou ne contrôlait pas les extrémistes de son gouvernement ». Il a également souligné que « les déclarations de Ben Gvir constituent une attaque directe contre la position internationale d’Israël et nuisent à sa sécurité ».

De son côté, Naor Shiri, membre de la Knesset et membre du parti « Il y a un avenir » dirigé par Lapid, a déclaré que « Ben Gvir n’était pas satisfait des énormes dégâts qu’il avait causés à la sécurité intérieure et qu’il causait maintenant des dégâts politiques internationaux à Israël », selon ce que rapporte le journal israélien Maariv.

Les raids de Washington n’aboutiront pas au calme… Wall Street : Le cessez-le-feu à Gaza garantit que

https://www.alquds.com/en/posts/109324

Sun 04 Feb 2024 12:29 pm – Jerusalem Time

Selon le Wall Street Journal, les bombardements aériens lancés par les forces américaines sur les sites des groupes armés pro-iraniens au Moyen-Orient pourraient être moins efficaces pour calmer les tensions dans la région qu’un accord mettant fin aux combats entre Israël et le Mouvement de résistance islamique (Hamas).

Selon le rapport du journal, les frappes de représailles américaines en réponse à l’assassinat de trois soldats américains sur une base militaire dans le nord-est de la Jordanie ont été soigneusement planifiées pour éviter les attaques contre les forces américaines au Moyen-Orient sans pousser l’Iran à un conflit direct.

Quelle que soit la réaction provoquée par les bombardements, il est peu probable qu’ils empêchent les alliés de l’Iran de lancer d’autres attaques contre les intérêts américains et israéliens. Toutefois, les analystes et les responsables de la région avec lesquels le journal s’est entretenu estiment que l’arrêt de ces attaques nécessite un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Vendredi, les forces américaines ont lancé des frappes sur des sites appartenant, selon elles, aux Gardiens de la révolution iraniens et à la Force Qods en Syrie et en Irak, en réponse à l’assassinat des trois soldats, tout en mettant en garde contre le risque d’entraîner la région dans la guerre.

Le commandement central américain a annoncé que les frappes avaient été menées par des avions lancés depuis les États-Unis, notamment des bombardiers à long rayon d’action, et que plus de 125 missiles guidés avec précision avaient été utilisés.

Il a ajouté que les installations visées étaient des centres de commandement, de contrôle et d’espionnage, ainsi que des sites de stockage de missiles et de drones.

Selon le Wall Street Journal, les forces américaines en Irak et en Syrie ont subi plus de 160 attaques depuis le début de la guerre à Gaza, ce qui représente une escalade brutale dans un conflit qui s’aggrave lentement et dans lequel les militants visent à expulser les États-Unis de la région.

Le journal américain attribue la raison de l’embrasement du conflit entre les États-Unis et la « constellation de milices alliées à l’Iran » à la guerre qu’Israël a déclenchée dans la bande de Gaza à la suite de l’attaque du Mouvement de résistance islamique (Hamas) contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, en réponse aux violations israéliennes continues de la mosquée Al-Aqsa et aux incursions continues dans les villes et villages de Cisjordanie.

Depuis l’invasion israélienne de Gaza, le Hezbollah libanais a également procédé à des échanges de tirs à la frontière nord d’Israël. Les attaques lancées par les Houthis, soutenus par l’Iran, ont gravement affecté le trafic maritime international en mer Rouge, ce qui a incité les États-Unis à lancer des frappes aériennes sur le territoire contrôlé par le groupe au Yémen.

Les deux groupes – le Hezbollah et les Houthis – ont annoncé qu’ils ne cesseraient pas les combats tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son agression contre la bande de Gaza.

Le journal souligne que la guerre à Gaza, qui a coûté la vie à 27 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, a mis l’administration du président américain Joe Biden sous une pression accrue pour atteindre son double objectif politique, à savoir qu’un cessez-le-feu à Gaza conduirait à la libération des Israéliens détenus par le Hamas.

Les États-Unis proposent d’arrêter la guerre pendant six semaines afin de permettre aux otages de sortir et d’ouvrir la voie à une paix plus durable.

Cependant, le journal indique que des obstacles majeurs empêchent les deux parties d’être convaincues d’accepter l’accord, en particulier les divisions internes sur l’acceptation de ses conditions telles qu’elles sont.

Le président irlandais demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour sauver des vies

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141328

04/Février/2024 12:34

DUBLIN, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – Le président irlandais Michael D Higgins a demandé un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, alors que le bilan de la guerre de génocide israélienne en cours dans l’enclave a dépassé les 27 000 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants.

L’appel à une action urgente a été lancé par le dirigeant irlandais lors d’une conversation téléphonique approfondie avec Mike Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé, tard dans la nuit.

Le président Higgins a insisté sur la nécessité de conclure rapidement les pourparlers de paix afin de remédier à l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza. Selon M. Ryan, le nombre de décès parmi le personnel de l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) à Gaza s’élève actuellement à 152, ce qui ajoute une note sombre à une situation déjà dévastatrice.

Le dirigeant irlandais a déclaré à la suite de l’appel : « En écoutant les informations fournies par M. Ryan, il est clair qu’il est plus vital que jamais que l’espace diplomatique soit mis en avant et soutenu en tant qu’étape nécessaire pour sauver des vies et aider les discussions vers la paix, et que les négociations dans lesquelles toutes les parties sont engagées aboutissent à une conclusion rapide et positive ».

M. Higgins a fait référence à la dernière mise à jour de la situation d’urgence de l’OMS, qui indique que 70 % des personnes tuées à Gaza sont des femmes et des enfants. L’UNICEF, a-t-il noté, a souligné que la campagne de génocide israélienne a laissé 17 000 enfants sans parents et que 75 % de la population de Gaza a été déplacée.

Le président Higgins a appelé à un consensus collectif sur la nécessité immédiate d’un cessez-le-feu, affirmant qu’il offre la meilleure perspective pour que l’aide humanitaire essentielle parvienne à la population qui en a désespérément besoin.

Des civils tués lors d’une frappe aérienne israélienne visant un véhicule à Rafah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141329

04/February/2024 13:00

GAZA, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – Plusieurs civils ont été tués aujourd’hui dans une frappe aérienne israélienne visant un véhicule civil à l’est de la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources locales.

Les sources ont indiqué que les avions de guerre israéliens ont lancé au moins un missile qui a touché un véhicule civil à l’est de Rafah, entraînant le meurtre tragique des personnes qui se trouvaient à l’intérieur.

En plus du véhicule visé, les avions de guerre et l’artillerie israéliens ont bombardé des zones situées entre les villes de Khan Yunis et Rafah.

322 attaques perpétrées par l’occupation et ses colons au cours du mois de janvier à Salfit

https://www.maannews.net/news/2111388.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 13:21)

Salfit – Ma’an – Le gouvernorat de Salfit a publié le rapport mensuel sur les principales violations et attaques de l’occupation israélienne contre les citoyens palestiniens dans les villages et les villes au cours du mois de janvier 2024, qui s’élève à 322 violations.

Le gouverneur de Salfit, le général de division Dr Abdullah Kamil, a déclaré qu’au cours du mois de janvier de l’année en cours, les autorités d’occupation israéliennes et les colons ont perpétré 322 violations qui varient entre les attaques contre les citoyens, le déracinement des arbres, les incursions, les raids sur les maisons, la confiscation des biens, les attaques physiques et les points de contrôle, le vol de biens et d’autres attaques.

Kamil a déclaré que les violations de l’occupation en janvier dernier étaient concentrées à Qarawat Bani Hassan, Salfit et Haris.

Il a souligné que le nombre d’attaques menées par les colons s’élevait à 9 attaques, et 13 attaques menées par l’armée, y compris des attaques contre des citoyens et leurs biens.

Il a déclaré que les autorités d’occupation ont émis un ordre de saisie ordonnant la saisie d’un total de 154 dunums et 127 mètres carrés de terres de citoyens sous le nom de déclaration de « terre d’État » dans la ville de Derastiya, et des avis d’arrêt des travaux de récupération des terres dans le village de Rafat, et des avis de démolition et d’expulsion sous le parrainage d’un garde, et la confiscation de 6 véhicules au cours de son travail dans les zones palestiniennes.

Kamil a souligné que les opérations de démolition menées par les forces d’occupation israéliennes au cours du mois de janvier s’élevaient à un total de deux opérations de démolition d’installations agricoles et de sources de subsistance, menées par des bulldozers de l’occupation, près de l’entrée de Kafil Haris, indiquant que le rapport documentait le déracinement de 250 oliviers, dans le village de Sarta.

Kamil note que le rapport fait état d’une quinzaine de blessés lors des attaques des colons et de l’armée, du vol de 35 têtes de moutons dans la ville de Qarawat Bani Hassan, et de 8 opérations de sabotage de biens appartenant à des citoyens.

Le rapport indique que les forces d’occupation ont effectué environ 105 raids dans les villages et les villes du gouvernorat, ont perquisitionné 26 maisons et ont mis en place 90 points de contrôle militaires temporaires. Le rapport fait état de 10 fermetures d’entrées de villages et de villes.

Kamil a noté que le nombre de détenus en janvier dernier s’élevait à environ 34 Palestiniens aux points de contrôle et pendant les incursions, dont 15 travailleurs de la bande de Gaza.

Kamil a souligné que les bulldozers de l’occupation israélienne poursuivent leur travail dans plusieurs régions afin d’étendre les colonies établies sur les terres des citoyens dans le gouvernorat.

14 nouveaux massacres – 127 martyrs et 178 blessés en 24 heures

https://www.maannews.net/news/2111376.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 13:52)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 27 365 martyrs et 66 630 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Elle a souligné que l’occupation israélienne a commis 14 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 127 martyrs et 178 blessés au cours des dernières 24 heures.

La guerre israélienne contre la bande de Gaza est entrée dans son cinquième mois, l’aviation israélienne continuant à bombarder diverses zones de la bande, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

« UNRWA » : Les Gazaouis meurent sous les yeux du monde entier

https://www.maannews.net/news/2111381.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 13:52)

Gaza – Ensemble – L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA) a averti aujourd’hui que les habitants de Gaza sont en train de mourir sous les yeux du monde dans une catastrophe unique en son genre.

C’est ce qui ressort d’un tweet publié par l’agence des Nations unies sur son compte de la plateforme X.

L’UNRWA a souligné la crise de la faim et la tragédie humanitaire qui s’aggravent jour après jour dans la bande de Gaza, à la lumière des attaques et du siège israéliens. Elle a déclaré : « Une catastrophe sans précédent est en train de se produire : « Une catastrophe sans précédent se produit sous nos yeux à Gaza », soulignant que les gens meurent sous les yeux du monde.

Rapport : 1 593 attaques perpétrées par l’occupation et les colons le mois dernier

https://www.maannews.net/news/2111374.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 13:53)

Ramallah – Ma’an – Le chef du Comité de Résistance au Mur et aux Colonies, Moayed Shaaban, a déclaré que les autorités d’occupation israéliennes et les colons ont mené 1 593 attaques au cours du mois de novembre dernier.

Shaaban a expliqué dans le rapport mensuel de la commission sur les « violations de l’occupation et les mesures d’expansion des colonies » que les forces d’occupation ont mené 1 407 attaques, tandis que les colons ont mené 186 attaques.

Il a souligné que les violations étaient concentrées dans le gouvernorat d’Hébron, avec 291 attaques, suivi du gouvernorat de Jérusalem, avec 203 attaques, et du gouvernorat de Naplouse, avec 200 attaques.

Il a déclaré que les attaques des colons étaient concentrées dans le gouvernorat d’Hébron, avec 63 attaques, 38 à Naplouse et 23 à Ramallah, la plus importante étant l’assassinat du jeune homme Tawfiq Ajaq dans la Ferme de l’Est.

Shaaban a souligné que les colons ont volé 47 têtes de bétail, 3 tracteurs agricoles et deux tentes, tandis que les forces d’occupation ont saisi 82 véhicules, 7 enregistrements de caméras de surveillance, 15 bulldozers et camions, et 19 cas de vol d’argent et de bijoux en or ont été enregistrés. 60 têtes de bétail ont été saisies.

Il a souligné que les attaques des colons ont également conduit au déracinement et à l’incendie d’un total de 836 arbres, dont 473 oliviers, dans les gouvernorats de Bethléem, Qalqilya, Naplouse et Hébron, en plus du fait qu’ils ont volé plus de 70 têtes de bétail. Ils ont également commis 9 vols de matériel agricole, 3 maisons mobiles et un tracteur agricole. .

Il a ajouté que les autorités d’occupation ont mené 58 opérations de démolition, affectant 62 installations, dont 22 maisons habitées, deux maisons inhabitées, 16 installations agricoles et autres, concentrées dans les gouvernorats d’Hébron, Jérusalem, Qalqilya et Bethléem. Au cours de la même période, ils ont également émis 26 avis de démolition, concentrés dans les gouvernorats de Jérusalem, Naplouse et Hébron.

Shaaban a déclaré que les récentes attaques ont commencé à prendre une forme nouvelle et dangereuse, représentée par deux aspects supplémentaires. Le premier concerne les lourdes amendes qui ont été infligées par le soi-disant « Conseil de colonisation » aux agriculteurs et aux bergers palestiniens, s’élevant à des centaines de milliers de shekels, dans le cadre d’un nouveau mécanisme visant à restreindre les citoyens. Et les forcer à partir, et deuxièmement, avec les ordres militaires que les forces d’occupation ont commencé à diffuser afin de s’emparer des terres, et afin de mettre en œuvre l’idée de zones tampons précédemment proposée par l’extrémiste Bezlael Smotrich.

Shaaban a confirmé que les deux ordres récents qui visaient les terres de Deir Istiya dans le gouvernorat de Salfit, en particulier celles entourant la colonie de Rafafa, et la ferme de l’Ouest dans le gouvernorat de Ramallah, qui entoure le point chaud de Harasha, ne se contentent pas de saisir les terres ciblées, mais forment plutôt une zone tampon sur de vastes étendues de terres qui empêchent les citoyens d’y accéder. .

Shaaban a mis en garde contre la nouvelle politique suivie par l’État occupant ces jours-ci d’empêcher les citoyens d’accéder aux terres conformément aux ordres militaires, ce qui est totalement incompatible avec les lois internationales applicables qui régissent le travail de l’occupation dans les terres occupées, soulignant que ces mesures ont empêché les citoyens d’atteindre plus d’un demi-million de personnes. Dunums de leurs terres à la suite d’attaques coloniales et du bouclage systématique des villages et des villes palestiniens par les forces d’occupation au cours de la période récente.

Le président Abbas discute des développements avec le coordinateur de l’ONU pour la paix au Moyen-Orient

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141331

04/February/2024 14:39

RAMALLAH, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – Le président Mahmoud Abbas a reçu aujourd’hui le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, au siège de la présidence à Ramallah.

Au cours de la réunion, le président Abbas a transmis un message verbal au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, saluant ses efforts et soulignant la nécessité de poursuivre ses efforts personnels et les efforts de l’ONU pour mettre fin à l’agression israélienne en cours contre le peuple palestinien.

Le président Abbas a également appelé au retrait complet des forces d’occupation israéliennes de l’ensemble de la bande de Gaza, en veillant à ce qu’Israël n’annexe pas de terres à Gaza, et en augmentant l’aide humanitaire et les secours pour l’enclave assiégée, en particulier au milieu des conditions météorologiques difficiles auxquelles le peuple palestinien est confronté ces jours-ci.

Le président a salué la nomination de Mme Sigrid Kaag en tant qu’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour coordonner les efforts d’aide et de reconstruction dans la bande de Gaza. Il espère que ses efforts permettront de garantir que l’aide parvienne à toutes les zones de Gaza, y compris les régions septentrionales, et de lancer les préparatifs pour la reconstruction de ce qui a été détruit par l’occupation.

Le président Abbas a réaffirmé l’importance de poursuivre les efforts pour empêcher le déplacement de tout Palestinien, que ce soit de Gaza, de Cisjordanie ou de Jérusalem-Est. Il a appelé à la cessation de toutes les attaques des forces d’occupation et du terrorisme colonialiste en Cisjordanie et à Gaza. En outre, il a insisté sur la nécessité pour Israël de débloquer tous les fonds fiscaux palestiniens retenus.

Dans son message au secrétaire général des Nations unies, le président Abbas a souligné l’importance pour la Palestine d’obtenir le statut de membre à part entière des Nations unies grâce à une décision du Conseil de sécurité de l’ONU.

Il a insisté sur la nécessité d’une conférence de paix internationale pour garantir la fin du retrait israélien du territoire de l’État de Palestine, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions de la légitimité internationale.

Le Président a souligné l’importance de permettre à l’État de Palestine d’assumer politiquement et économiquement ses responsabilités à l’égard du peuple palestinien à Jérusalem, à Gaza et en Cisjordanie.

Euromed : La suspension du financement de l’UNRWA s’apparente à un complot de génocide

https://www.maannews.net/news/2111386.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 14:41)

Gaza – Ensemble – L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a déclaré aujourd’hui (dimanche) que la suspension du financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à la lumière d’une famine imminente à Gaza équivaut à une « conspiration et une participation » au crime de génocide.

L’Observatoire a mis en garde dans un communiqué contre les conséquences dangereuses de la suspension du financement de l’UNRWA par de nombreux pays donateurs, à la lumière des conditions catastrophiques actuelles, décrivant cette décision comme une grave violation des obligations internationales de ces pays, notamment en ce qui concerne la protection du peuple palestinien contre le crime de génocide.

Il a ajouté que cette décision s’inscrit dans le cadre des politiques et projets israéliens éternels visant à liquider la question palestinienne et à priver le peuple palestinien, au premier rang duquel les réfugiés, de ses droits garantis par le droit international et les résolutions pertinentes de l’ONU.

L’Observatoire a indiqué que l’armée israélienne a continué au même rythme à tuer des civils collectivement et individuellement et à les affamer à Gaza depuis la publication de la décision de la Cour internationale de justice, qui a obligé Israël à prendre des mesures pour empêcher la commission du crime de génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Il a expliqué qu’Israël s’obstine à intensifier ses attaques, qui visent délibérément et sans discrimination les civils palestiniens, et à étendre sa zone géographique à toutes les régions de la bande de Gaza, provoquant le déplacement forcé de la grande majorité de la population.

L’Observatoire a averti que les forces israéliennes ont ciblé l’équivalent de 67 % de la superficie totale de la bande de Gaza avec des ordres d’évacuation et de déplacement forcé.

17 Palestiniens tués dans des frappes aériennes israéliennes sur le centre de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141332

04/February/2024 15:28

GAZA, dimanche 4 février 2024 (WAFA) – 15 civils palestiniens ont été tués dimanche et des dizaines d’autres blessés après que des avions de guerre de l’occupation israélienne ont bombardé plusieurs zones de la ville de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

Des sources locales ont déclaré que les avions d’occupation ont ciblé plusieurs maisons à l’ouest et au centre de la ville de Deir al-Balah, coïncidant avec un autre bombardement au centre, à l’est et à l’ouest de la ville de Gaza.

Au sud, les forces d’occupation israéliennes ont fait exploser un certain nombre de maisons de citoyens dans la zone de Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis, avec des ceintures de feu d’avions de guerre et d’artillerie.

Deux personnes déplacées ont été blessées par des balles des forces d’occupation à proximité de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis.

Des sources médicales de l’hôpital européen de Gaza ont déclaré que deux Palestiniens ont été tués après que l’aviation d’occupation a bombardé un groupe de citoyens qui tentaient d’atteindre leurs maisons dans la zone de Tahlia, au centre de Khan Yunis.

Dans un bilan infini, le nombre de Palestiniens tués à la suite de l’agression en cours sur la bande de Gaza pour le 121e jour s’élève à plus de 27 365, dont la majorité sont des femmes et des enfants, en plus de 66 630 blessés, tandis que plus de 8 000 sont toujours portés disparus sous les décombres et sur les routes, les forces israéliennes empêchant les équipes d’ambulance de les atteindre.

La guerre contre la bande de Gaza entre dans son cinquième mois avec de nouveaux martyrs et blessés

https://www.maannews.net/news/2111359.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 15:34)

Gaza – Ensemble – La guerre israélienne contre la bande de Gaza est entrée dans son cinquième mois, l’aviation israélienne continuant de bombarder diverses zones de la bande, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 12 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 107 martyrs et 165 blessés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan de l’agression israélienne à 27 238 martyrs et 66 452 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Les bombardements intensifs se poursuivent sur Rafah, au sud de la bande de Gaza, après que le ministre israélien de la défense, Yoav Galant, a menacé de l’atteindre.

Deux jeunes filles sont mortes en martyrs lorsque l’aviation d’occupation a pris pour cible les tentes des personnes déplacées dans le quartier d’Al Salam, à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

L’armée d’occupation a également détruit une maison inoccupée près de la frontière égyptienne.

En l’espace de 24 heures, Rafah a été le théâtre d’une série de raids qui ont causé la mort de 27 citoyens et blessé des dizaines d’autres.

L’armée d’occupation a poursuivi ses bombardements sur plusieurs quartiers de la ville de Khan Yunis.

Les ambulanciers ont pu transférer 39 martyrs au complexe médical Nasser, à l’hôpital européen et à l’hôpital Al Amal.

Un citoyen est mort en martyr et six autres ont été blessés lorsque l’aviation d’occupation a pris pour cible la station Nujoom Abasan 2, située à proximité de l’hôpital européen de Gaza.

L’une des personnes déplacées a également été blessée à l’hôpital européen situé à l’est de Khan Yunis, et certaines parties de l’hôpital ont été endommagées par les récents bombardements aériens.

Les avions d’occupation ont déployé des ceintures de feu dans le quartier d’Al-Manara, adjacent à l’hôpital.

L’armée d’occupation a détruit une maison de la famille Masran près de la mosquée Sayyid Qutb dans le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, causant la mort et la blessure d’un certain nombre de citoyens.

A Deir al-Balah, l’armée d’occupation a détruit une maison de la famille Abu Saqr dans la zone de Hakar al-Jami’.

Le directeur général du ministère de la santé à Gaza, Munir Al-Bursh, a annoncé que des dizaines de corps de martyrs sont arrivés à l’hôpital Kamal Adwan après le retrait de l’occupation israélienne du nord de Gaza. Les corps étaient mutilés et décomposés, et seuls les restes subsistaient.

À Gaza, l’hôpital baptiste a annoncé qu’il avait reçu neuf martyrs provenant de différents quartiers de la ville de Gaza à la suite d’attaques de l’armée d’occupation.

L’occupation entrave la circulation des citoyens au sud de Jénine

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 15:38)

Jenin – Ma’an – Aujourd’hui, dimanche, les forces d’occupation israéliennes ont entravé la circulation des citoyens, au sud de Jenin.

Des sources locales et de sécurité ont rapporté que les soldats de l’occupation ont mis en place deux points de contrôle militaires à l’entrée de la ville de Ya’bad et à l’intersection avec le village de Kafirat, et ont arrêté les véhicules des citoyens, les ont fouillés et ont vérifié les cartes d’identité de leurs occupants, ce qui a entravé leur passage.

Dans un contexte connexe, les soldats de l’occupation ont commencé à installer un « contrôle » sur une section du mur d’apartheid érigé sur les terres des villages d’Al-Arqa et d’Al-Taram, à l’ouest et au sud de Jénine.

L’occupation arrête un jeune homme de Qabatiya, au sud de Jénine

https://www.maannews.net/news/2111401.html

Publié le : 04/02/2024 (Dernière mise à jour : 04/02/2024 à : 15:39)

Jenin – Ma’an – Aujourd’hui, dimanche, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un jeune homme de la ville de Qabatiya, au sud de Jenin, au poste de contrôle militaire de Huwwara, au sud de Naplouse.

La famille du détenu Mujahid Walid Kamil (22 ans) a déclaré que les forces d’occupation ont arrêté leur fils, alors qu’il passait par le poste de contrôle militaire de Huwwara, après l’avoir battu et forcé à se déshabiller. Elles ont également agressé le jeune homme Aboud Kamil après son arrestation.

Addameer : Les malades du cancer à Gaza vivent dans des conditions tragiques et sont menacés de mort

https://www.maannews.net/news/2111390.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 15:42)

Gaza – A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation Addameer a déclaré que les patients atteints de cancer dans la bande de Gaza vivent dans des conditions très tragiques et sont menacés de mort.

Aujourd’hui, dimanche, a lieu la Journée mondiale contre le cancer, journée au cours de laquelle le monde s’unit pour lutter contre le cancer et sauver les patients des dangers de cette maladie ou de la mort.

L’organisation a déclaré dans un communiqué de presse que la Journée mondiale contre le cancer est organisée à la lumière des souffrances continues des patients atteints de cancer dans la bande de Gaza, qui vivent dans des conditions très dangereuses en raison de l’absence de traitement.

Elle a ajouté : « Les patients souffrent de douleurs dues à la maladie et à la poursuite des massacres et des destructions par l’occupation, à l’absence de sécurité, à la fermeture des points de passage et à l’impossibilité de se déplacer pour recevoir le traitement nécessaire, en plus de l’accumulation des blessés dans les hôpitaux et de la priorité qui leur est accordée, ce qui a incité certains hôpitaux à libérer des lits pour les personnes les plus nécessiteuses, dont le nombre a doublé à la suite de l’agression ». Elle vise 2,3 millions de personnes, dont des cancéreux, qui ont commis des crimes contre eux à grande échelle, notamment en ciblant directement, en tuant, en détruisant et en bombardant l’hôpital de l’amitié turque, qui est le seul hôpital spécialisé et qualifié pour les traiter, et en ciblant et en tuant le personnel médical qui s’occupe d’eux.

En conséquence, la Fondation Addameer a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques, morales et humanitaires, et à prendre des mesures immédiates et sérieuses pour fournir un traitement aux patients atteints de cancer dans la bande de Gaza.

Elle a également demandé aux organisations sanitaires et humanitaires et à l’UNRWA de transporter les patients pour les traiter dans les hôpitaux de Cisjordanie, de Jérusalem et à l’intérieur de la ligne verte, et d’apporter des médicaments, des fournitures, des dispositifs médicaux thérapeutiques et diagnostiques et des médicaments chimiques pour les patients cancéreux de la bande de Gaza, tout en sécurisant leurs hôpitaux pour qu’ils puissent y recevoir un traitement.

Elle a ajouté : « Selon les rapports et les informations publiés par les autorités sanitaires, 10 000 patients atteints de cancer dans la bande de Gaza souffrent de conditions tragiques, comme la Fondation Addameer a suivi la mort de 12 patients atteints de cancer en raison de l’absence de traitement et de soins appropriés réguliers, et que les patients atteints de cancer dans le nord et à Gaza ne reçoivent aucun des traitements et des soins pour eux en raison de Tous les hôpitaux et les centres médicaux sont hors service et il n’y a pas de disponibilité de tout type de médicament pour les patients atteints de cancer ». Avant le début de l’agression, le 7 octobre 2023, plus de 2 000 patients attendaient d’être orientés vers des hôpitaux de Cisjordanie, de Jérusalem et des pays voisins pour y être soignés. Ils n’ont pas pu se rendre dans les hôpitaux vers lesquels ils avaient été orientés, et les protocoles de traitement pour les patients atteints de cancer n’ont pas été achevés, ce qui a entraîné la mort de la plupart d’entre eux. Il convient de noter que les patients atteints de cancer souffrent de conditions difficiles dans la bande de Gaza, notamment d’une pénurie d’équipements thérapeutiques et diagnostiques, d’une pénurie quasi constante de médicaments modernes et de chimiothérapie, et d’une pénurie de traitements palliatifs. L’occupation les empêche également de voyager pour se faire soigner en raison des restrictions et du siège imposés à la bande de Gaza depuis 16 ans ».

La situation à Gaza est tragique – France : Nous refusons tout déplacement de la population de la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111391.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 16:51)

Paris – Ensemble – Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourney, a déclaré que son pays rejetait tout déplacement de la population de la bande de Gaza, soulignant que la bande devait faire partie du futur Etat palestinien.

M. Séjourney a ajouté lors d’une conférence de presse avec son homologue égyptien Sameh Shoukry au Caire que la situation à Gaza est tragique et qu’il est urgent d’augmenter l’aide humanitaire.

Il a ajouté que Paris et Le Caire ont des positions unifiées sur la nécessité d’arrêter la guerre à Gaza.

Il a déclaré : « Ma tournée dans la région a pour but de parvenir à un cessez-le-feu et de rechercher une solution politique ».

Il a ajouté : « Nous avons exprimé notre préoccupation au sujet des attaques dans la zone de Rafah et nous remercions l’Égypte pour sa coopération avec nous afin de faciliter les mesures humanitaires prises concernant la situation à Gaza ».

17 martyrs dans les bombardements de l’occupation sur diverses zones à Deir al-Balah et Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111394.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 17:31)

Gaza – 15 citoyens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés, aujourd’hui dimanche, à la suite du bombardement par les avions de l’occupation de plusieurs zones de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Des sources locales ont déclaré que les avions de l’occupation ont ciblé plusieurs maisons à l’ouest et au centre de la ville de Deir al-Balah, coïncidant avec un autre bombardement au centre, à l’est et à l’ouest de la ville de Gaza.

Au sud, les forces d’occupation israéliennes ont fait exploser un certain nombre de maisons de citoyens dans la zone de Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis, avec des ceintures de feu d’avions de guerre et d’artillerie.

Deux personnes déplacées ont été blessées par des balles des forces d’occupation à proximité de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis.

Des sources médicales ont rapporté que deux martyrs sont arrivés à l’hôpital européen de Gaza après que l’aviation d’occupation a bombardé un groupe de citoyens qui tentaient de rejoindre leurs maisons dans la zone de Tahlia, dans le centre de Khan Yunis.

Dans un bilan infini, le nombre de martyrs résultant de l’agression continue sur la bande de Gaza pour le 121e jour s’élève à plus de 27 365 martyrs, dont la majorité sont des femmes et des enfants, en plus de 66 630 blessés, tandis que plus de 8 000 sont toujours portés disparus sous les décombres et sur les routes, et l’occupation empêche les équipes d’ambulance. Pour les atteindre.

Mise en garde contre l’extension de l’attaque terrestre des forces d’occupation à Rafah

https://www.maannews.net/news/2111395.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 17:47)

Gaza – Ma’an – Les institutions internationales et palestiniennes ont mis en garde contre l’extension de l’attaque terrestre des forces d’occupation à Rafah, ce qui signifierait l’achèvement du crime de génocide en cours dans la bande de Gaza.

Les institutions ont déclaré dans un communiqué que les récentes déclarations des chefs de guerre de l’État occupant, en plus de la progression des schémas d’attaque actuels, annoncent une attaque imminente sur Rafah, tout comme nous en sommes témoins à Khan Yunis et dans le reste de la bande de Gaza.

Elle a averti que cette attaque ferait plus de victimes que nous n’en avons jamais vu, que le gouvernorat de Rafah serait encombré de centaines de milliers de personnes déplacées, que l’expulsion massive des Palestiniens deviendrait une réalité et que la nouvelle Nakba du peuple palestinien en cours d’élaboration serait achevée.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont indiqué dans leur déclaration que les déplacements forcés et l’afflux de milliers de personnes déplacées se poursuivent, même à partir de zones précédemment déclarées par les forces d’occupation comme étant des zones sûres, y compris les gouvernorats de Khan Yunis et du centre, en direction de Rafah.

Le gouvernorat de Rafah abrite la plus grande partie des personnes déplacées qui ont été forcées de fuir toutes les parties de la bande de Gaza en raison des bombardements délibérés depuis l’air, la terre et la mer, qui ont touché des communautés résidentielles entières et ciblé des centres d’hébergement, des hôpitaux et des installations civiles publiques et privées, couplés aux ordres de l’armée d’occupation appelant les résidents à se diriger vers le sud.

Au milieu du siège et des restrictions en cours, des dizaines de colons prennent d’assaut Al-Aqsa

https://www.maannews.net/news/2111393.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 17 :48)

Aujourd’hui, dimanche, des dizaines de colons ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa, lors des raids du matin et de l’après-midi, à un moment où les autorités d’occupation continuent d’imposer des restrictions à l’entrée des musulmans à Al-Aqsa.

85 colons ont effectué leurs incursions à Al-Aqsa par la porte des Maghrébins, dont les clés sont contrôlées par les autorités d’occupation depuis l’occupation de Jérusalem, et ils y ont effectué des prières, gardées par la police d’occupation.

D’autre part, les autorités d’occupation continuent d’imposer des restrictions à l’entrée des musulmans à Al-Aqsa, car la police postée aux portes d’Al-Aqsa arrête ceux qui se rendent à la mosquée, vérifie leur identité et empêche la libre entrée de la mosquée.

Les fidèles ont expliqué que les procédures de prévention et d’inspection à toutes les portes d’Al-Aqsa sont soumises à « l’humeur de l’officier ou du policier » posté à la porte, et que l’occupation, depuis le début de la guerre, suit ces procédures et essaie de vider Al-Aqsa de ses fidèles.

Les autorités d’occupation continuent également d’imposer des restrictions sur les « funérailles à Al-Aqsa », en limitant le nombre de participants autorisés à accompagner le corps à Al-Aqsa. La police n’autorise pas plus de 10 personnes à entrer et, dans de nombreux cas, le nombre de personnes autorisées parmi les familles des défunts ne dépasse pas 5 personnes.

Abu Ubaida : Al-Qassam détruit 43 véhicules d’occupation et tue 15 soldats en quelques jours

https://www.maannews.net/news/2111410.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 19:11)

Gaza – Ensemble – Abu Ubaida, porte-parole des Brigades Al-Qassam, a annoncé un nouveau bilan des opérations des brigades au cours des derniers jours, confirmant la destruction de dizaines de véhicules et la mort de 15 soldats des forces d’occupation.

Abu Ubaida a déclaré dans un communiqué de presse via son compte Telegram : Au cours des derniers jours, les moudjahidines Qassam ont réussi à détruire complètement ou partiellement 43 véhicules militaires.

Il a ajouté : Nos moudjahidines ont confirmé qu’ils avaient tué 15 soldats israéliens, abattu un officier et un soldat, et tué ou blessé des dizaines de soldatss au cours de 17 missions militaires différentes, durant lesquelles les forces d’invasion ont été visées par des missiles, des dispositifs anti-fortification, des individus et des mitrailleuses.

Il a également confirmé le bombardement de l’entrée d’un tunnel par un certain nombre de soldats ennemis, annonçant que les moudjahidines avaient capturé 4 drones, détruit des concentrations militaires à l’aide d’obus de mortier sur les fronts de combat, et dirigé un intense barrage de missiles vers Tel-Aviv et ses environs.

Renouvellement de la décision d’empêcher le gouverneur de Jérusalem et le secrétaire du mouvement Fatah d’entrer en Cisjordanie

https://www.maannews.net/news/2111411.html

Publié le : 02/04/2024 (Dernière mise à jour : 02/04/2024 à : 19:54)

Jérusalem – Ma’an – Aujourd’hui, dimanche, les services de renseignements de l’occupation ont renouvelé la décision d’empêcher le gouverneur de Jérusalem et le secrétaire du mouvement Fatah d’entrer en Cisjordanie.

Les médias du gouvernorat de Jérusalem ont expliqué que les services de renseignements ont convoqué le gouverneur de Jérusalem, Adnan Ghaith, et le secrétaire du Fatah, Shadi Al-Mutawar, et leur ont remis une décision renouvelant leur interdiction d’entrer en Cisjordanie.

Les médias du gouvernorat ont rapporté que le gouverneur a délivré une décision pour une période de 4 mois, et un promoteur pour une période de 6 mois.

Les services de renseignement de l’occupation les ont convoqués il y a plus de deux semaines et leur ont remis une décision visant à renouveler leur expulsion de Cisjordanie.

Les médias du gouvernorat ont rapporté que le gouverneur est assigné à résidence depuis plus de deux ans, en plus de quatre décisions militaires depuis qu’il a assumé ses fonctions de gouverneur de la capitale occupée en 2018, qui ont toutes été renouvelées périodiquement.

Le secrétaire du Fatah à Jérusalem a également été interdit d’entrer en Cisjordanie depuis 2018, et cette interdiction a également été renouvelée périodiquement tous les 6 mois.

La résistance repousse l’occupation dans les zones d’incursion : les chars et les forces d’occupation sont sous le feu.

https://www.maannews.net/news/2111414.html

Publié le : 04/02/2024 (Dernière mise à jour : 04/02/2024 à : 19:57)

Gaza – Le 120ème jour de la bataille du déluge d’Al-Aqsa, la résistance palestinienne a mené de violents affrontements contre les forces d’occupation israéliennes qui pénètrent dans la bande, sur plus d’un axe dans la ville de Gaza.

Les Brigades Al-Qassam ont annoncé avoir pris pour cible 3 chars Merkava israéliens avec des obus Al-Yassin 105 dans la zone d’Al-Sinaa, au sud-ouest de la ville de Gaza.

Les combattants d’Al-Qassam ont réussi à cibler un groupe de soldats de l’occupation israélienne, qui s’étaient barricadés dans une maison à proximité de la zone industrielle, au sud-ouest de la ville de Gaza, avec un obus TBG anti-fortifié, confirmant que le groupe a été tué et blessé.

Par ailleurs, des combattants d’Al-Qassam ont réussi à abattre un soldat israélien dans les environs de la zone industrielle, au sud-ouest de la ville de Gaza.

De leur côté, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, l’aile militaire du mouvement Fatah, ont annoncé que leurs combattants ont affronté les forces d’occupation israéliennes et détruit leurs véhicules dans l’axe de progression, à l’ouest de la ville de Gaza.

Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont ajouté qu’elles avaient bombardé un rassemblement de soldats et de véhicules de l’occupation israélienne à proximité du quartier industriel, à l’ouest de Gaza, avec un certain nombre d’obus de mortier, faisant des victimes directes parmi les soldats israéliens.

Pour sa part, les Brigades des Moudjahidines, l’aile militaire du Mouvement des Moudjahidines palestiniens, ont annoncé que leurs combattants avaient tiré des obus de mortier sur des rassemblements des forces d’occupation israéliennes sur le site militaire d’Ersal 16, situé dans le nord-est de Gaza, causant des pertes directes dans les rangs de l’ennemi.

Les « Brigades de Jérusalem », l’aile militaire du mouvement du Jihad islamique, ont diffusé des scènes des tirs de missiles qui ont bombardé des sites et des concentrations militaires israéliens au cours de la bataille du « Déluge d’Al-Aqsa ».

De violents affrontements se poursuivent entre la résistance palestinienne et les forces d’occupation israéliennes, parallèlement aux bombardements aériens et d’artillerie lancés par l’occupation sur la bande de Gaza, en particulier dans le sud et le centre.