Abu Hamza à l’ennemi : S’il fouille les sables de Gaza, ses prisonniers ne reviendront que sur décision de la résistance.
https://www.maannews.net/news/2111109.html
Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 07:32)
Gaza – Le porte-parole des Brigades Al-Quds, Abu Hamza, a assuré à l’ennemi que « s’il fouille les sables de Gaza, ses prisonniers ne reviendront que sur décision de la résistance ».
Les mots d’Abu Hamza ont été prononcés lors d’un discours enregistré diffusé sur Al Jazeera, et il a annoncé la poursuite de la confrontation avec la machine d’oppression israélienne sur tous les fronts des combats, soulignant qu' »un grand nombre de marches ennemies ont été abattues dans toute la bande de Gaza ».
Il a confirmé que « les lignes de ravitaillement de l’armée d’occupation continuent d’être prises pour cible à l’est de Jabalia et dans la région centrale ».
Il a ajouté : « Les opérations que nous annonçons ne visent pas à remonter le moral des troupes, et les menaces de Netanyahou de poursuivre la guerre ne serviront à rien ».
Abu Hamza s’est moqué du cabinet de guerre israélien en déclarant : « Il n’est pas digne d’être le conseil d’un des villages, et dans quel genre d’armée allez-vous vous battre, Netanyahu ? C’est l’armée qui a peur d’affronter les hommes et de les combattre ».
Abu Hamza s’est adressé à l’occupant et aux familles des prisonniers en disant : « Vos prisonniers ne reviendront que sur décision de la résistance ».
En conclusion, il a salué la résistance au Liban, au Yémen et en Irak.
La Présidence apprécie les positions des pays qui rejettent la tentative de retour des colonies à Gaza
https://www.maannews.net/news/2111108.html
Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 07:33)
Ramallah – Ensemble – La Présidence a apprécié mardi les positions des pays du monde entier, dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis d’Amérique, qui ont rejeté les tentatives israéliennes de restituer les colonies dans la bande de Gaza, et les ont considérées comme une violation du droit international.
La présidence a déclaré dans un communiqué que ces condamnations rejetaient les appels à la réinstallation d’Israéliens à Gaza, car ces appels violent le droit international et reflètent les intentions agressives d’Israël.
Elle a ajouté qu’il était temps de mettre en œuvre les résolutions de la légitimité internationale et du droit international sur les territoires palestiniens occupés, et de mettre fin aux crimes de l’occupation que sont le génocide, le nettoyage ethnique et la déportation forcée des Palestiniens, que ce soit dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie, y compris dans la partie occupée de Jérusalem-Est.
La présidence a fait référence à la décision de la Cour internationale de justice, qui a affirmé que le peuple palestinien a droit à une protection internationale et à la prévention des crimes de génocide commis à son encontre et de son expulsion de sa terre, en violation claire et grave de toutes les chartes et de tous les accords internationaux pertinents, et que la tenue de la conférence sioniste de droite à Jérusalem constitue un défi flagrant à la décision de la Cour.
La mort se faufile dans les lits d’Al-Shifa déguisée en médecin
Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 07:36)
Jenin – Ensemble – Dans une opération d’assassinat organisée, différente des précédentes, une force militaire israélienne déguisée en uniforme médical et civil a infiltré l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jenin, et a commis un crime sans précédent, en utilisant des armes équipées de silencieux, contre trois jeunes hommes, dont l’un était sur le lit de convalescence.
Les balles des assassins ont transformé les lits des cibles au troisième étage de l’hôpital situé à l’entrée ouest de la ville sur la rue Jenin Geva en cercueils tachés de sang lorsque les soldats déguisés ont tiré à bout portant directement dans la tête avec l’intention de les exécuter sans hésitation.
Plus de dix soldats, qui étaient cachés et portaient des mitraillettes à l’intérieur de leurs vêtements, se sont introduits dans la chambre du blessé Basil Ghazawi, 18 ans, et l’ont abattu, ainsi que sa sœur, Muhammad, 23 ans, et leur ami, Muhammad Jalamna, 27 ans. Avant d’attaquer le personnel médical de l’hôpital et de blesser l’une des infirmières.
Le directeur médical de l’hôpital Ibn Sina, le docteur Tawfiq Al-Shobaki, décrit les premiers instants de l’infiltration des forces spéciales israéliennes dans l’hôpital : « Les forces déguisées sont entrées dans la chambre du patient Basil Ghazawi, qui est traité à l’hôpital depuis octobre dernier et qui est constamment accompagné par la sœur de Muhammad pour l’aider à répondre à ses besoins quotidiens, en plus de leur ami ». Muhammad Jalamna, qui les accompagnait la nuit dernière, des membres des forces spéciales ont ouvert le feu sur les trois jeunes hommes alors qu’ils dormaient. Le bruit des tirs n’a pas été entendu dans l’hôpital, mais après avoir quitté la chambre, ils ont pointé leurs armes sur le personnel médical et ont agressé l’un d’entre eux en le frappant, tandis qu’une infirmière qui se tenait devant l’entrée a été blessée. L’hôpital a été blessé au moment où les forces se sont retirées.
Les balles ont explosé le cerveau du blessé et pénétré l’oreiller du lit d’Al-Shifa
Al-Shoubaki estime que ce ciblage s’inscrit dans une série d’attaques dont ont été victimes les hôpitaux de la ville de Jénine en général et l’hôpital Ibn Sina en particulier, notamment en détruisant au bulldozer les routes qui y mènent et en empêchant les ambulances d’aller et venir dans la cour de l’hôpital pour transporter les blessés qui arrivent lors des incursions israéliennes répétées dans la ville et dans son camp.
« Nos équipes sont constamment exposées à des obstructions dans leur travail, à des retards dans le transport et le traitement des blessés, sans compter que les ambulances ont été directement visées plus d’une fois au cours des raids répétés de l’armée d’occupation israélienne », déclare Al-Shoubaki.
Il ajoute : « Ce qui s’est passé, c’est l’assassinat d’un homme blessé qui n’était pas en mesure de se déplacer ou de gérer ses besoins par lui-même. En tant qu’institution médicale, nous garantissons le droit de tous les patients à recevoir un traitement, quel que soit leur milieu.
En outre, le père du martyr, Muhammad Jalamneh, a confirmé qu’Israël ne respecte pas le droit international ni le droit humanitaire international et n’accorde aucune importance aux lieux saints, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de mosquées, d’églises, d’écoles ou de toute autre chose. Israël a tout violé, pris d’assaut les hôpitaux, tué les blessés, les a arrêtés, a creusé des tombes, a maltraité les morts et les a bombardés. Les écoles, les mosquées et les églises parce que le régime israélien est fondé sur le meurtre et sur le fait qu’il considère qu’il est le peuple élu de Dieu et que tous les autres peuples sont inférieurs à lui et qu’il est son esclave ».
Il a évoqué les premiers moments de l’assassinat de son fils et des deux frères Al-Ghazwai : « Vers six heures et quart, ma femme m’a dit qu’il y avait des forces spéciales à l’hôpital Ibn Sina. Quelques instants plus tard, j’ai entendu mon fils aîné crier, puis ma fille pleurer, et j’ai pensé que Muhammad avait été arrêté ou blessé. J’ai appris qu’il avait été assassiné.
Lorsqu’il arrive à l’hôpital, son fils Muhammad et les deux frères martyrs sont emmenés aux urgences, où il voit son fils couvert de son propre sang, entouré de ses amis qui lui font leurs derniers adieux.
Le ministère de la santé a condamné l’assassinat et a déclaré : « Les Nations unies doivent protéger les hôpitaux palestiniens contre les violations israéliennes, et ce qui s’est passé est un nouveau crime qui s’ajoute aux crimes de l’occupation en ciblant les hôpitaux, le personnel et les établissements de santé ».
Devant la porte de l’hôpital, le directeur de la santé de Jénine, Wissam Subeihat, a déclaré : « Il s’agit d’un crime contre les hôpitaux et Israël a violé le caractère sacré des uniformes des médecins et des infirmières ainsi que le caractère sacré de l’hôpital, qui est censé être un lieu sûr ».
Traces de sang des martyrs à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina
Shawan Jabareen, directeur de la fondation Al-Haq pour les droits de l’homme, a déclaré que le fait de se déguiser en médecin ou en infirmière mettait directement en danger les médecins et que ce que les forces spéciales israéliennes avaient fait aujourd’hui à l’aube était le fait de gangs et non d’une armée régulière, comme le prétend Israël.
Cet acte est clairement un crime de guerre, et il s’agit d’une exécution extrajudiciaire car les forces d’occupation auraient pu arrêter ces jeunes hommes n’importe où, ou même les arrêter dans la chambre d’hôpital, mais la méthode et le lieu de l’assassinat, ainsi que la rapidité avec laquelle il a été exécuté, indiquent qu’il s’agit d’un véritable crime de guerre », déclare-t-il. Jabbarin
Il ajoute : « L’exécution a eu lieu sur des personnes dont l’identité était connue de l’armée d’occupation, et elle a été effectuée dans le seul but de tuer ».
Jabareen souligne que toute discussion sur le passé des martyrs assassinés ne justifie pas l’assassinat, et que toute justification émise par les jeunes femmes des forces armées et l’armée israélienne sur la présence d’une arme avec les martyrs ne peut justifier ce crime, et il ne peut être exclu de le considérer comme un crime de guerre punissable par la loi.
Jabareen estime qu’il est de la responsabilité de la Cour pénale internationale de poursuivre tous ceux qui ont mené cette opération, et ils sont spécifiquement connus, car ils doivent être traduits en justice.
Le martyr, Basil Ghazawi, a été blessé il y a près de quatre mois par des fragments d’un missile tiré par un drone israélien, entraînant une paralysie des membres inférieurs.
La concentration des attaques contre les hôpitaux, le personnel médical, les ambulanciers et le Croissant-Rouge a été constatée lors des incursions israéliennes répétées dans la ville de Jénine et son camp, où les bulldozers de l’occupation israélienne ont détruit les principales conduites d’eau alimentant l’hôpital Ibn Sina et coupé les rues menant à l’hôpital gouvernemental de Jénine pour empêcher les malades et les blessés de l’atteindre, tandis que les soldats de l’occupation ont tiré des balles réelles sur le service de maternité de l’hôpital gouvernemental de Jénine hier, lundi, lors de leur prise d’assaut de la ville.
Plus d’une fois, des incidents ont été enregistrés, empêchant les ambulances de se déplacer et de transporter des blessés pendant les raids, en plus de fouiller les ambulances, d’interroger le personnel paramédical et les patients sur le terrain, et de les agresser.
La semaine dernière, les forces d’occupation ont empêché une ambulance de transporter Muhammad Hasina, blessé dans la ville d’Arraba, au sud de Jénine, ce qui a entraîné sa mort, car il a continué à saigner pendant longtemps.
L’armée d’occupation a violé les « blouses blanches » et le monde exige une réhabilitation
https://www.maannews.net/news/2111091.html
Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 07:37)
Bethléem – Ensemble – Personne n’imagine voir la blouse blanche, associée à la miséricorde et à la guérison dans les régions les plus inviolables de la terre, profanée par des fusils équipés de silencieux, et les tueurs de la force spéciale la plus « féroce » de l’armée d’occupation israélienne se transformer en médecins et en infirmières pour s’infiltrer et exécuter un blessé sur le lit de guérison….
Ce qui s’est passé à l’hôpital Ibn Sina de Jénine mardi matin a soulevé une tempête de questions et de condamnations. Comment l’armée d’occupation a-t-elle pu oser profaner et mépriser les professions humanitaires les plus nobles et, sous le couvert d’un déguisement de médecins et d’infirmières, commettre un meurtre sur la famille d’Al-Shifa ? Ce qui s’est passé a révélé le visage de « l’unité spéciale de l’armée d’occupation connue sous le nom de ‘Musta’arabien’, qui ne laisse aucune méthode mais l’utilise pour atteindre ses objectifs, notamment l’exécution de Palestiniens recherchés par les forces de sécurité israéliennes ».
Malgré la laideur de la méthode, et la violation de nombreuses lois internationales, que ce soit en se faisant passer pour des médecins, ou en prenant d’assaut un hôpital et en exécutant un blessé soigné avec ses compagnons, et en intimidant les patients et le personnel médical à l’intérieur de l’hôpital, le porte-parole de l’armée israélienne ne voit aucun inconvénient à s’afficher et à se vanter de l’opération qui a été ourdie entre le… La sécurité générale israélienne « Shin Bet » et l’armée, de sorte que l’assassinat a été perpétré sans tenir compte d’aucune coutume, d’aucun usage ou d’aucune loi.
Le ministre israélien de la défense, Yoav Galant, a également fait l’éloge de l’assassinat des trois jeunes hommes à Jénine et l’a décrit comme représentant la « liberté d’action militaire », qu’Israël cherche à mettre en œuvre à Gaza également. Il a déclaré : « Lorsque nous parlons de liberté d’action militaire, regardez ce qui s’est passé à Jénine. Les forces armées ont tué trois personnes qui, selon elles, préparaient un attentat majeur inspiré de l’attaque du Hamas du 7 octobre.
Il a souligné que « c’est une liberté d’action militaire au plus haut niveau : Il s’agit d’une liberté d’action militaire au plus haut niveau, mais nous ne contrôlons pas la région au sens civil du terme… C’est réalisable [à Gaza également], mais cela prendra du temps ».
Les martyrs assassinés par l’occupation sont les deux frères Muhammad et Basil Ayman Al-Ghazawi, et Muhammad Walid Jalamna. Il est à noter que le martyr, Basil, était blessé et recevait un traitement à l’hôpital depuis le 25 octobre de l’année dernière.
Les ministères, les institutions officielles et populaires, les partis et les comités des droits de l’homme ont appelé le monde à condamner Israël et à mettre fin à ses actions contre le peuple palestinien, au mépris des lois internationales et des droits de l’homme.
Des membres des forces spéciales déguisés en médecins et en infirmières s’infiltrent dans l’hôpital Ibn Sina
Mai Alkaila
La ministre de la santé, Mai Alkaila, a demandé à l’Assemblée générale des Nations unies, aux institutions internationales et aux organisations de défense des droits de l’homme de mettre fin à la série de crimes quotidiens commis par l’occupation contre notre peuple et les centres de santé dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et de fournir la protection nécessaire aux centres de traitement et aux équipes d’ambulanciers.
Al-Kaila a ajouté dans une déclaration, après que trois jeunes hommes aient été tués par les balles des forces d’occupation, qui ont pris d’assaut l’hôpital Ibn Sina à Jénine, et leur ont tiré dessus à l’intérieur de ses départements, que ce crime vient après des dizaines de crimes commis par les forces d’occupation contre les centres de traitement et le personnel médical.
Elle a ajouté : « Le droit international prévoit une protection générale et spéciale pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux : Le droit international prévoit une protection générale et spéciale pour les sites civils, y compris les hôpitaux, conformément à la quatrième convention de Genève et aux premier et deuxième protocoles additionnels aux conventions de Genève de 1977 et de La Haye de 1954.
Hamas
Le Hamas a déclaré : « Nous pleurons les martyrs de Jénine et affirmons que les crimes de l’ennemi ne resteront pas sans réponse ».
Le Hamas a ajouté : « L’exécution par les forces d’occupation israéliennes de trois citoyens par balles à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina de Jénine à l’aube aujourd’hui, dont l’un était sur son lit de malade, est un crime de guerre à part entière et une continuation des crimes continus de l’occupation contre notre peuple, de Gaza à Jénine ».
Le Hamas a souligné que « ce crime ne restera pas sans réponse et que la résistance qui a promis à notre peuple de faire le djihad jusqu’à ce que l’occupation soit vaincue et que tous les droits soient rétablis ne sera pas intimidée par les assassinats ni affaiblie par les crimes de l’ennemi lâche ».
Djihad islamique
Le Mouvement du Jihad islamique a dénoncé l’assassinat de trois jeunes hommes par l’armée d’occupation, et a déclaré : « Ce matin, l’armée ennemie sioniste a pris d’assaut l’hôpital Ibn Sina : « Ce matin, l’armée de l’ennemi sioniste a pris d’assaut l’hôpital Ibn Sina, après que ses unités spéciales se soient déguisées en civil et aient assassiné trois jeunes hommes à l’intérieur, qui étaient blessés et accompagnés par lui, ce qui constitue une nouvelle violation des normes humanitaires ». Et les lois internationales, cela équivaut à un crime de guerre, l’un des crimes que l’ennemi a toujours eu l’habitude de commettre ».
Il a souligné que les forces de la résistance et le peuple palestinien de Cisjordanie en général et de Jénine en particulier ne laisseront pas passer ce crime sans réagir de manière appropriée.
Le secteur de la santé du réseau des organisations non gouvernementales palestiniennes a dénoncé l’exécution de sang-froid de trois jeunes hommes à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, à l’aube d’aujourd’hui (mardi). Un certain nombre de soldats se sont infiltrés dans l’hôpital et ont ouvert le feu sur les jeunes hommes à une distance de zéro. Parmi eux se trouve l’un des blessés qui recevait un traitement médical à l’hôpital après avoir été blessé lors d’un bombardement israélien sur la ville il y a plusieurs jours.
Dans un communiqué de presse, le secteur de la santé a appelé à la formation d’un comité d’enquête des Nations Unies et de ses institutions compétentes après qu’une dizaine de soldats de l’occupation se soient déguisés en médecins et en infirmières, et que d’autres se soient habillés en femmes civiles palestiniennes. Ils sont arrivés au troisième étage de l’hôpital, ont pris d’assaut l’une des chambres et ont ouvert le feu directement avec des pistolets à silencieux. Selon des témoins oculaires, le son a été trouvé sur les parties supérieures des corps des jeunes hommes.
La déclaration considère que l’utilisation des uniformes des médecins et des infirmières est l’un des crimes graves pour lesquels la communauté internationale doit assumer sa responsabilité et jouer son rôle en fournissant une protection aux équipes médicales, aux hôpitaux et aux ambulances que l’occupation cible directement et continuellement, sans se soucier de la possibilité d’être soumis à la responsabilité internationale ou à l’obligation de rendre des comptes, ce qui est le cas actuellement. Il faut activer tous les outils disponibles à cet égard, conformément à la justice humaine, à laquelle les décisions de la Cour internationale de justice ont fait référence il y a quelques jours seulement, et exiger la fin de la série d’attaques contre des civils sans défense en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
La déclaration souligne l’importance de travailler à la formation d’une équipe juridique internationale spécialisée afin de poursuivre la force d’occupation pour ses crimes et de mettre en œuvre les lois internationales à cet égard, appelant les organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme ainsi que les organisations des Nations Unies à faire entendre leur voix pour dénoncer ce crime, lever le voile sur ces crimes en cours et publier des positions claires condamnant ce comportement dangereux. L’État occupant a l’intention de prendre pour cible les hôpitaux et les établissements de santé de la bande de Gaza, comme cela s’est produit avec l’hôpital Baptiste, l’hôpital Al-Amal assiégé, l’hôpital Nasser et des dizaines de centres qui sont soumis quotidiennement à un ciblage systématique de la part de l’État occupant.
Lutte populaire
Le Front de lutte populaire palestinien a considéré que ce que les forces néo-fascistes ont fait mardi à l’aube, en commettant un nouveau massacre à Jénine, qui a conduit à la mort de trois martyrs sous les balles de l’occupation, lorsqu’elles ont pris d’assaut l’hôpital Ibn Sina et les ont abattus à l’intérieur de ses services, est une escalade dangereuse et une continuation des crimes en cours de l’occupation.
Le Front a poursuivi en affirmant que la prise d’assaut des hôpitaux et des centres de santé constitue une grave violation du droit international et du droit humanitaire, car le droit international prévoit une protection générale et spécifique pour les sites civils, y compris les hôpitaux, conformément à la quatrième Convention de Genève et aux premier et deuxième protocoles additionnels aux Conventions de Genève de 1977 et de La Haye de 1954.
Le Front a ajouté que l’exécution sur le terrain effectuée par les soldats fascistes exige de fournir une protection internationale à notre peuple, soulignant que la dangereuse escalade en Cisjordanie, qui s’accompagne de la poursuite de l’agression contre notre peuple dans la bande de Gaza, confirme que le nouveau fascisme poursuit son agression et ses plans visant au déplacement forcé et au nettoyage ethnique.
Observatoire euro-méditerranéen
L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a dénoncé l’exécution de trois jeunes Palestiniens par l’occupant sioniste, qui a pris d’assaut, de manière déguisée, l’hôpital gouvernemental Ibn Sina dans la ville de Jénine, mardi matin.
L’Observatoire a confirmé qu’après avoir suivi les détails du crime, il est devenu clair qu’une force sioniste composée de 10 personnes est entrée dans l’hôpital gouvernemental Ibn Sina, déguisée en médecins et infirmières, et certains d’entre eux se sont déguisés en vêtements féminins, tandis que l’un d’eux utilisait un fauteuil roulant, pour faciliter leur accès à l’emplacement des victimes à l’étage. le troisième.
L’Observatoire a expliqué que les forces sionistes savaient où se trouvaient les trois jeunes hommes et connaissaient le numéro de leur chambre. Lorsqu’elles sont arrivées dans la chambre du jeune Basil Ayman al-Ghazawi, qui souffrait d’une blessure « grave » antérieure, à la suite de laquelle il était resté à l’hôpital depuis le 25 octobre dernier, les forces se sont assurées qu’il n’y avait personne sur les lieux. Ils ont donc dégainé des pistolets à silencieux et tué le jeune homme Basil, son frère Muhammad et leur compagnon Muhammad Walid Jalamna, qui les accompagnait cette nuit-là dans la chambre d’hôpital.
Euro-Med a souligné que ce crime est considéré comme une violation flagrante et évidente des règles du droit humanitaire international, d’autant plus que l’assassinat a eu lieu en prenant d’assaut un hôpital et en se déguisant en médecins et en infirmières. Il ajoute que l’opération a été menée contre des civils, dont l’un a été gravement blessé, sans parler de l’assaut des forces sionistes contre les médecins et les patients après avoir tué les trois jeunes hommes.
Après que les forces d’occupation sionistes ont publié un communiqué se vantant de l’assassinat des trois jeunes hommes, l’Observatoire euro-méditerranéen a déclaré que l’occupation utilise ce qui s’est passé le 7 octobre pour perpétrer des crimes horribles et des représailles dans les villes de Cisjordanie.
L’Observatoire a souligné que cette opération relève du droit international humanitaire et constitue un « crime de guerre », car elle a été menée contre une personne blessée bénéficiant d’une protection humanitaire conformément au droit international humanitaire, et qu’elle a envahi un hôpital et agressé le personnel médical de manière claire et explicite. Et en Cisjordanie.
Lente progression de l’armée israélienne à Khan Younis
https://www.maannews.net/news/2111115.html
Publié le : 31/01/2024 (dernière mise à jour : 31/01/2024 à 08:29)
Bethléem – Ma’an – L’Israeli Broadcasting Corporation (IBC) a déclaré que les progrès de l’armée israélienne à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza sont très lents.
Elle ajoute qu’il faut beaucoup de temps aux troupes pour pénétrer de 200 mètres dans Khan Younis.
Jour 117 du génocide : des dizaines de civils tués lors de frappes aériennes israéliennes sur Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141220
31/Janvier/2024 09:10
GAZA, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils palestiniens ont été tués, et d’autres ont subi diverses blessures, dans l’agression continue de l’occupation contre la bande de Gaza, qui entre aujourd’hui dans son 117e jour.
Le correspondant de la WAFA a rapporté que six citoyens ont été tués et d’autres blessés après que les avions de guerre et l’artillerie ont bombardé la ville de Khan Yunis, coïncidant avec des tirs d’hélicoptères et de drones israéliens dans le centre et l’ouest de la ville.
Des dizaines de personnes ont été blessées lors d’un tir de missile israélien visant une maison dans le quartier d’Al-Daraj, à l’est de la ville de Gaza.
Un certain nombre de civils ont été tués et d’autres blessés par des tirs d’artillerie, des frappes aériennes israéliennes et des tirs de véhicules d’occupation israéliens dans différentes zones au nord-ouest de la ville de Gaza.
Les avions de guerre de l’occupation ont lancé une série de frappes aériennes qui ont visé des maisons dans les quartiers de la ville de Gaza, alors que les ambulances continuent d’éprouver des difficultés à se déplacer pour récupérer les corps des civils tués et des blessés en raison des bombardements et des tirs continus de l’occupation.
L’artillerie israélienne a également pris pour cible l’hôpital Al-Awda dans le quartier Tal Al-Zaatar de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Les environs de la mosquée Al-Dawa, au nord du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, ont subi des tirs d’artillerie violents et continus.
Les tirs d’artillerie de l’occupation ont également visé les environs de l’hôpital Nasser dans la ville de Khan Yunis et, selon certaines sources, les ambulances ont du mal à se déplacer.
Les environs du quartier autrichien, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, ont également été la cible de tirs et de bombardements d’artillerie.
Les forces d’occupation ont fait sauter une place résidentielle dans le centre de Khan Yunis.
Les bulldozers de l’armée d’occupation ont également mené des opérations de rasage dans la rue Al-Shuhadaa dans le quartier Al-Rimal, à l’ouest de la ville de Gaza, sous la protection de chars, au milieu de tirs d’artillerie et de tirs nourris.
L’agression israélienne contre la bande de Gaza, par terre, mer et air, qui a commencé le 7 octobre, a jusqu’à présent tué 26 751 citoyens, dont la majorité étaient des femmes et des enfants, et en a blessé environ 65 636 autres, tandis que plus de 8 000 citoyens sont toujours portés disparus sous les décombres et sur les routes, dans un bilan infini.
Des colons israéliens démolissent une tente et déracinent des oliviers près d’Hébron
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141221
31/Janvier/2024 09:27
HEBRON, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont démoli une tente, déraciné des oliviers et endommagé des réservoirs d’eau à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.
Farid Hamamda, un résident local, a expliqué à la WAFA que les colons de la colonie illégale de Karmiel ont attaqué la zone de Fatih Sidra, démoli la tente du citoyen Khalil Al-Akhras, déraciné 20 oliviers, et fait paître leur bétail sur les terres et les cultures appartenant à la famille Hamamda.
Il a ajouté que ces colons ont vandalisé et endommagé les réservoirs d’eau.
Les agences de l’ONU estiment que la réduction du financement de l’UNRWA est « catastrophique ».
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141223
31/Janvier/2024 09:37 AM
RAMALLAH, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Les chefs des agences humanitaires des Nations Unies ont déclaré mercredi que la réduction du financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) aurait des « conséquences catastrophiques » pour Gaza.
Une déclaration publiée par le Comité permanent inter-agences des Nations Unies, qui comprend les principaux partenaires concernés par les affaires humanitaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, a déclaré : « Le retrait du financement de l’UNRWA aurait des conséquences catastrophiques pour Gaza : « Le retrait du financement de l’UNRWA est dangereux et peut conduire à l’effondrement du système humanitaire à Gaza, avec des conséquences humanitaires et des droits de l’homme de grande envergure dans les territoires palestiniens occupés et dans l’ensemble de la région.
Un officiel israélien : Les chances d’un accord d’échange sont élevées
https://www.alquds.com/en/posts/108931
Mercredi 31 Jan 2024 10:48 – Jerusalem Time
Un responsable israélien a déclaré : « Les possibilités d’un accord d’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas sont encore élevées, parce que le président américain Joe Biden veut mettre fin à la guerre contre Gaza et se rend compte que le seul moyen d’y parvenir est un accord qui mène à une longue trêve, avec l’espoir qu’elle devienne permanente », a rapporté mercredi le journal Yedioth Ahronoth.
Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, se rendra en Israël, où il arrivera samedi soir, pour discuter des détails de l’accord d’échange de prisonniers et de la trêve, ainsi que de la question du « jour suivant » après la guerre et de la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite.
Le journal a également cité des ministres du cabinet de sécurité politique qui ont déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « cherche un accord », mais qu’il a « très peur » que l’accord conduise au retrait des partis des ministres extrémistes Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich. Ils ont ajouté que M. Netanyahou ne voulait pas d’un gouvernement avec le chef de l’opposition, Yair Lapid.
Après que Ben Gvir a menacé de renverser le gouvernement si Israël acceptait l’accord formulé lors d’une réunion à Paris, dimanche dernier, qui a rassemblé les chefs du Mossad, de la CIA, des services de renseignements égyptiens et le Premier ministre du Qatar, Netanyahu a annoncé : « Nous ne libérerons pas des milliers de terroristes et nous ne retirerons pas l’armée israélienne du secteur ».
Ben Gvir a écrit sur la plateforme « X » qu' »un accord défaitiste = démantèlement du gouvernement ». Selon le journal, bien que Ben Gvir ait menacé de se retirer du gouvernement plus d’une fois depuis le début de la guerre contre Gaza, il est désormais sérieux et a déclaré à ses proches : « Je pense chaque mot. Je ne peux rien faire dans un gouvernement qui met en œuvre un accord défaitiste. À mon avis, le gouvernement n’est pas mandaté pour mettre en œuvre un accord défaitiste avec le Hamas.
Les proches de Ben Gvir ont déclaré qu’il se retirerait du gouvernement même si l’accord prévoyait la libération d’un quart ou d’un tiers du nombre de prisonniers palestiniens qui seraient libérés, et qu’ils pensaient que Netanyahou préparait le terrain pour la possibilité de libérer la moitié du nombre de prisonniers dont il est question, et qu’il considérerait cela comme une réussite, selon ce que le journal a cité d’eux.
Entre-temps, les parties aux négociations sur l’accord attendent la réponse du Hamas, après que le chef de son bureau politique, Ismail Haniyeh, a annoncé hier que l’accord était à l’étude. La délégation du Hamas en visite au Caire aujourd’hui pourrait présenter la réponse du mouvement à l’accord proposé.
L’accord prévoit la libération par Israël de milliers de prisonniers et une trêve de la guerre pendant un mois et demi, en échange de la libération par le Hamas d’un premier lot de 35 otages israéliens. Selon le journal Haaretz, M. Netanyahou refuse de s’engager à respecter cet accord en raison de l’opposition au sein de son gouvernement.
Le journal ajoute qu’Israël a accepté, lors de la réunion des négociateurs à Paris, que les médiateurs transfèrent leur proposition au Hamas. « Israël s’est donc lié dans une large mesure à la proposition des médiateurs, même s’il n’a pas officiellement ratifié l’ensemble de l’accord.
Le journal ajoute que l’extrême droite est « préoccupée » par un cessez-le-feu à long terme qui signifierait la fin de la guerre contre Gaza et le maintien du Hamas au pouvoir, « au moins dans le sud de la bande de Gaza ». Par ailleurs, « Netanyahou se rend compte que la restitution d’une partie des personnes enlevées, en échange de milliers de prisonniers, sera interprétée par une grande partie de l’opinion publique israélienne comme un aveu d’échec ».
Le journal indique que M. Netanyahou approche du moment où il devra choisir entre la position de l’extrême droite, représentée par Ben Gvir et Smotrich, qui rejette tout accord, et l’acceptation de l’accord. Si Netanyahou accepte la proposition des médiateurs, « il n’y a aucun espoir pour le gouvernement de survivre dans sa composition actuelle ».
Les forces israéliennes arrêtent 16 Palestiniens de Cisjordanie
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141225
31/Janvier/2024 10:57
RAMALLAH, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté mercredi 16 Palestiniens de Cisjordanie, dont deux femmes.
A Qalqilya, les forces d’occupation ont arrêté trois personnes, tandis qu’à Naplouse, les soldats ont arrêté trois personnes, dont deux frères et sœurs et leur mère.
A Bethléem, les soldats de l’occupation ont arrêté quatre Palestiniens. A Jérusalem, les forces d’occupation ont arrêté un jeune homme du camp de Qalandia, au nord de Jérusalem occupée.
De plus, les soldats d’occupation ont arrêté trois personnes, dont deux frères et sœurs.
A Ramallah, les forces ont arrêté une personne du village de Kharbatha Bani Harith, à l’ouest du gouvernorat.
La campagne de détention israélienne s’est accompagnée d’abus généralisés, de coups sévères et de menaces à l’encontre des détenus et de leurs familles, ainsi que de l’utilisation de civils palestiniens comme bouclier humain dans le camp de Qalandiya, du saccage des maisons des citoyens et de la détention d’un groupe de personnes en tant qu’otages.
Le nombre total de Palestiniens détenus par les forces israéliennes après le 7 octobre s’élève à environ 6 420, y compris ceux qui ont été détenus dans des maisons, à travers des points de contrôle militaires, ceux qui ont été contraints de se rendre sous la pression, et ceux qui ont été pris en otage.
Il convient de noter que les campagnes d’arrestations continues et croissantes d’une manière sans précédent s’inscrivent dans le cadre de l’agression globale contre le peuple palestinien et du génocide en cours à Gaza, après le 7 octobre, qui ont ciblé tous les groupes.
Un garde de sécurité de l’hôpital de Gaza abattu par les forces israéliennes
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141226
31/Janvier/2024 11:05
GAZA, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – L’employé de sécurité de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis a été tué mercredi par des balles des forces d’occupation.
La Société du Croissant Rouge a déclaré que l’employé de sécurité a été tué après que les forces d’occupation lui aient tiré dessus alors qu’il se tenait près de la porte arrière de l’hôpital.
Les forces d’occupation continuent de cibler et d’assiéger l’hôpital Al-Amal, affilié à la Société du Croissant-Rouge, pour le dixième jour consécutif, tirant des balles sur toute personne qui se déplace à proximité.
Selon le Croissant Rouge, l’occupation a resserré son siège sur le complexe médical Nasser pour la deuxième semaine, plaçant 100 membres du personnel médical et 7000 personnes déplacées, dont la majorité sont des enfants et des femmes, dans une terreur et une anxiété constantes.
Les forces israéliennes démolissent une maison près d’Hébron
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141227
31/Janvier/2024 11:08
Hébron, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont démoli mercredi une maison appartenant à un Palestinien dans la ville de Tarqumiya, à l’ouest d’Hébron.
Le propriétaire de la maison, Shadi Raed Tamizh, a déclaré à la WAFA que les forces d’occupation ont fait une descente à Khallet al-Jarra dans la ville de Tarqumiya avec leurs machines lourdes et ont démoli la maison, qui était en phase finale de construction, ajoutant qu’elle consistait en un étage et une superficie de 305 mètres carrés.
Il a souligné qu’il possédait des documents légaux, notamment des licences et des documents prouvant qu’il était propriétaire du terrain, et qu’il n’avait pas été informé auparavant de l’intention de démolir.
Cinq Palestiniens tués par les forces israéliennes à Khan Younis (Gaza)
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141228
31/Janvier/2024 11:14
GAZA, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Cinq Palestiniens ont été tués mercredi et d’autres ont été blessés par les forces d’occupation israéliennes à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.
La Société du Croissant-Rouge a indiqué que l’employé de sécurité de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis a été tué après que les forces d’occupation lui aient tiré dessus alors qu’il se tenait près de la porte arrière.
Quatre personnes ont été tuées et d’autres blessées lors du bombardement de la ville de Hamad, au nord de Khan Yunis.
Un citoyen a été blessé lors d’une attaque de colons à Bitello
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 11:33)
Ramallah – Ma’an – Un citoyen a été blessé à la tête, lors d’une attaque lancée par des colons ce soir, sur le village de Bitello, au nord-ouest de Ramallah.
Des sources locales ont rapporté qu’un certain nombre de colons ont attaqué la maison du citoyen Muhammad Shahwan, et quand il est sorti pour les affronter, ils l’ont battu et l’ont blessé à la tête.
Les colons ont également brisé délibérément les fenêtres de la maison et cassé un certain nombre de véhicules garés dans la zone.
L’armée israélienne annonce la mort d’un officier et de deux soldats dans les combats de Gaza
https://www.maannews.net/news/2111116.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 11:33)
Gaza – L’armée d’occupation israélienne a annoncé qu’un officier et deux soldats avaient été tués et que d’autres avaient été grièvement blessés lors de combats dans le nord et le sud de la bande de Gaza.
Ce soir, les médias israéliens ont annoncé la mort de 3 soldats israéliens dans les combats d’hier dans la bande de Gaza, et les médias ont publié les noms des soldats morts.
Jour 117 de la guerre : Des dizaines de martyrs et un grand nombre de corps de martyrs ont été retrouvés dans le nord de la bande de Gaza
https://www.maannews.net/news/2111118.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 11:49)
Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur différentes zones de la bande de Gaza au 117ème jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.
L’occupation israélienne a commis 13 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 114 martyrs et 249 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 26 751 martyrs et 65 636 blessés depuis le 7 octobre dernier.
Des citoyens ont trouvé 30 corps à l’intérieur de l’école Khalifa bin Zayed à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
Selon des témoins, les martyrs étaient menottés, avec un tissu sur les yeux, et ont été exécutés par l’occupation et enterrés sous le sable dans des sacs en plastique noirs.
Hier, le porte-parole des services de santé de Gaza, le Dr Ashraf Al-Qudra, a parlé d’exécutions sur le terrain à Khan Yunis.
Au sud du secteur.
L’armée d’occupation a poursuivi ses tentatives d’invasion de Khan Yunis après avoir resserré son siège.
L’armée d’occupation a tué 17 citoyens de Khan Yunis au cours des dernières heures.
Une femme est tombée en martyr et son mari a été blessé lors d’un bombardement israélien qui a visé une maison près du complexe médical Nasser à Khan Yunis.
Les forces d’occupation se sont retirées des environs de l’hôpital Al-Amal après avoir détruit ses murs, alors que les tirs se poursuivent dans les environs de l’hôpital.
À Rafah, deux attaques ont eu lieu simultanément, la première étant le bombardement d’un site de résistance autour de la mosquée Dhu al-Nourin, et la seconde d’un terrain vague à l’est de la porte Salah al-Din, à la frontière avec l’Égypte.
Les équipes de la défense civile ont annoncé qu’elles avaient pu transporter et mettre en ambulance plusieurs femmes blessées, suite au bombardement par l’aviation d’occupation d’un terrain vague à la frontière égypto-palestinienne, au sud du gouvernorat de Rafah, ce soir.
Centre de la bande de Gaza
Un bombardement israélien a fait 11 martyrs et plusieurs blessés dans une maison du quartier Al-Hadba à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Le nombre de martyrs et de blessés a augmenté lors d’un bombardement israélien visant une maison dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.
Dix personnes ont été blessées après que l’occupation a bombardé les environs de l’école Al-Orouba, au nord-ouest du camp d’Al-Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
L’artillerie a violemment bombardé les environs de la mosquée Al-Dawa, au nord du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
Gaza et le nord
L’aviation d’occupation a effectué une série de raids violents dans le nord de la bande de Gaza.
Plusieurs citoyens ont été blessés lorsque les avions d’occupation ont pris pour cible une maison dans la zone de Sidra, dans le quartier de Daraj, dans la ville de Gaza.
Les forces d’occupation ont détruit des carrés résidentiels dans le quartier de Tal Al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, ainsi que la tour Mushtaha, qui comprend des dizaines d’appartements résidentiels.
La Commission des prisonniers publie les détails des abus subis par la détenue Fatima Al-Shamali d’Hébron
https://www.maannews.net/news/2111136.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 11:52)
Ramallah – Ma’an – L’Autorité des Affaires des Prisonniers et des Ex-prisonniers a publié les détails de l’arrestation et des abus subis par la détenue Fatima Fadl Al-Shamali (53 ans) de la ville d’Hébron, ainsi que la situation tragique des femmes détenues à la prison de Damon.
La Commission a déclaré aujourd’hui, mercredi, qu’un certain nombre de soldats ont pris d’assaut sa maison dans la ville d’Idna, à l’ouest d’Hébron, l’ont menottée et lui ont bandé les yeux, après avoir brutalement battu son mari et détruit le contenu de la maison, puis l’ont emmenée dans un camp voisin où elle est restée jusqu’au matin, après quoi elle a été transférée à l’enquête. Dans la prison de Hasharon.
Elle a indiqué qu’elle avait été soumise à une fouille à nu et qu’elle avait été placée dans une cellule très sale où elle est restée trois jours. Il faisait extrêmement froid et la nourriture fournie était mauvaise, puis elle a été transférée à la prison de Damon.
Al-Shamali a déclaré que la section dans laquelle elle et un groupe de détenus ont été placés est vieille et inutilisée depuis longtemps, ses portes sont endommagées, elle sent mauvais et le soleil n’y pénètre pas, l’humidité y est élevée et le froid est insupportable, alors que les heures de sortie pour la promenade sont courtes, et son temps est également alloué pour la douche, mais les salles de bains sont situées à l’extérieur des chambres, et la plupart du temps il n’y a pas d’eau chaude, mais plutôt très froide, ce qui rend la baignade impossible par ce temps froid.
Il convient de noter que la détenue est mariée et mère de trois filles et de trois fils, et qu’elle est la mère du martyr Uday Abu Jahisha, qui a été martyrisé le 12 de ce mois.
Le complexe médical Nasser et l’hôpital Al-Amal restent assiégés par Israël, au milieu de tirs incessants
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141229
31/Janvier/2024 12:10
GAZA, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Le complexe médical Nasser et l’hôpital Al-Amal restent sous le siège militaire israélien à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, selon des sources.
Ils ont déclaré que les chars blindés de l’occupation continuent de cibler et d’encercler intensivement l’hôpital Al-Amal pour le dixième jour, au milieu de tirs constants pour empêcher tout mouvement sur le terrain.
Le Croissant Rouge Palestinien a déclaré que le complexe médical Nasser à Khan Yunis reste assiégé par l’armée israélienne pour la deuxième semaine consécutive.
Le siège actuel de l’hôpital met en danger 150 membres du personnel médical, 450 blessés et environ 3 000 personnes déplacées qui y ont trouvé refuge.
Plus tôt dans la journée d’hier, des véhicules militaires et des chars de l’occupation ont fait irruption dans la cour de l’hôpital et au siège du Croissant-Rouge palestinien, détruisant la clôture entourant les bâtiments.
Le Croissant-Rouge palestinien a appelé la communauté internationale à une intervention immédiate pour protéger l’hôpital Al-Amal, le siège de l’association, les patients, les blessés, le personnel et les personnes déplacées.
Selon certaines sources, les générateurs électriques du complexe médical Nasser cesseront de fonctionner dans deux jours environ en raison de la grave pénurie de carburant.
Elles ont également ajouté que les déchets ne sont toujours pas gérés dans les services et les cours de l’hôpital et que l’occupation refuse d’autoriser l’élimination d’une quantité toujours croissante de déchets.
Selon certaines sources, le personnel, les blessés et les personnes déplacées manquent de nourriture dans le complexe.
Il a souligné que le service des opérations de l’hôpital pourrait cesser complètement de travailler en raison de l’épuisement des réserves d’oxygène.
Depuis lundi dernier, l’armée d’occupation a lancé une série de frappes aériennes intenses et de tirs d’artillerie sur Khan Yunis.
Les chars de l’occupant ont envahi les quartiers sud et ouest de la ville, obligeant les civils à fuir la zone de peur d’être tués ou blessés.
À noter que 14 des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent partiellement, dont neuf hôpitaux dans le sud et six autres dans le nord.
L’Arabie Saoudite et le Koweït demandent à Israël de cesser son agression à Gaza
https://www.maannews.net/news/2111131.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 12:15)
L’Arabie Saoudite et le Koweït ont discuté aujourd’hui mercredi de l’évolution de la situation dans l’Etat de Palestine et ont exprimé leur profonde inquiétude face à la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza et à la guerre brutale dont la bande est témoin, au cours de laquelle des milliers de civils sans défense, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées, ont été tués et des installations vitales ont été détruites, des lieux de culte et des infrastructures, à la suite des attaques flagrantes des autorités de l’occupation israélienne.
Dans une déclaration commune, publiée à l’issue de la visite de l’émir du Koweït, le cheikh Meshaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, en Arabie saoudite, ils ont souligné la nécessité d’arrêter les opérations militaires dans les territoires palestiniens et de protéger les civils, conformément au droit international et au droit humanitaire international.
Ils ont souligné l’importance du rôle que doit jouer la communauté internationale pour mettre fin aux violations d’Israël, la puissance occupante, et faire pression sur elle pour qu’elle cesse son agression et empêche les tentatives d’imposer des déplacements forcés aux Palestiniens de la bande de Gaza, ce qui constitue une violation flagrante du droit international humanitaire et des lois internationales.
Les deux parties ont souligné la nécessité de permettre aux organisations humanitaires internationales de mener à bien leur mission d’aide humanitaire et de secours au peuple palestinien, y compris les organisations des Nations unies.
Ils ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour parvenir à un règlement global et juste de la question palestinienne, conformément au principe de la solution à deux États, à l’initiative de paix arabe et aux résolutions internationales pertinentes en matière de légitimité, de manière à garantir au peuple palestinien son droit d’établir un État indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
À cet égard, la partie koweïtienne a apprécié le fait que le Royaume ait accueilli le sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique à Riyad et les décisions qui en ont résulté et qui ont contribué à l’adoption d’une position collective unifiée des pays arabes et islamiques à l’égard des événements actuels en Palestine, louant le rôle de chef de file du Royaume dans les efforts déployés pour mettre en œuvre les décisions du sommet et sa présidence du comité ministériel. Il a également salué les efforts déployés par le Comité ministériel pour formuler un mouvement international visant à mettre fin à l’agression contre Gaza et à encourager le lancement d’un processus politique sérieux et réel en vue de parvenir à une paix durable et globale, conformément aux références internationales approuvées.
Les deux parties ont également salué la décision de la Cour internationale de justice d’exiger de l’occupant israélien qu’il prenne toutes les mesures prévues par la Convention pour la prévention du crime de génocide contre le peuple palestinien.
Un Palestinien blessé par des balles réelles des forces israéliennes lors d’affrontements dans la ville de Tulkarem
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141218
31/Janvier/2024 12:16
TULKAREM, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Un résident palestinien, tard dans la nuit de mardi à mercredi, a été blessé par des tirs réels des forces israéliennes lors d’une incursion militaire dans la ville de Qaffin, au nord du district de Tulkarem en Cisjordanie occupée, ont indiqué des sources locales.
Les sources ont informé WAFA que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Qaffin et ont déployé des patrouilles à pied dans toutes ses rues et ruelles, provoquant les résidents et conduisant à des confrontations.
Les forces ont attaqué les résidents avec des balles réelles, tirant et blessant un résident dans le dos, ce qui a nécessité son transfert à l’hôpital pour un traitement.
Les soldats d’occupation ont également mené une campagne de raids et de fouilles à grande échelle dans la zone. Cependant, aucune détention ni aucun autre blessé n’ont été signalés.
Les forces israéliennes ouvrent le feu sur un véhicule palestinien près de Bethléem
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141230
31/Janvier/2024 12:37
BETHLEHEM, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur un véhicule appartenant à un Palestinien dans le centre de la ville de Tuqu, au sud-est de Bethléem, et l’ont saisi.
Une source de sécurité a déclaré que les forces israéliennes ont tiré des balles réelles sur un véhicule alors qu’il passait dans la rue principale du centre de la ville, et l’ont saisi après avoir sévèrement agressé et attaqué ses occupants.
Rapport : La moitié des bâtiments de Gaza ont été endommagés depuis le début de la guerre
https://www.maannews.net/news/2111128.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 12:39)
Gaza – Ensemble – La British Broadcasting Corporation (BBC) a rapporté qu’au moins la moitié des bâtiments de la bande de Gaza ont été endommagés ou détruits depuis le début de la guerre il y a environ 4 mois.
Les données satellitaires analysées par des universités américaines et examinées par la BBC indiquent qu’entre 144 000 et 175 000 bâtiments de la bande côtière ont été endommagés ou détruits depuis le 7 octobre.
Cela représente entre 50 et 61 % des bâtiments de Gaza. Les images analysées par Cory Shear, de la City University of New York, et Jamon van den Hoek, de l’Oregon State University, montrent que les bombardements sur le sud et le centre de la bande de Gaza se sont intensifiés depuis le début du mois de décembre. Selon l’analyse, Khan Yunis, la principale ville du sud de la bande de Gaza, a été endommagée ; les responsables israéliens pensent que les chefs militaires du Hamas y ont notamment des bastions.
Israël a souligné à plusieurs reprises qu’il était en guerre contre le Hamas, et non contre les civils palestiniens. Le Hamas est accusé de mener des attaques à partir de zones résidentielles, d’hôpitaux et d’autres bâtiments civils, et d’utiliser des civils comme boucliers humains, ce que Hama dément.
Dans toute la bande de Gaza, des zones résidentielles ont été détruites, des rues commerçantes autrefois très fréquentées ont été réduites à l’état de ruines, des universités ont été détruites et des terres agricoles ont été mélangées, a rapporté la BBC.
Les images montrent que plus de 38 000 bâtiments ont été détruits ou endommagés à Khan Yunis.
Des milliers de personnes ont fui la ville vers le sud.
Selon les Nations unies, plus de 1,3 million des 2,2 millions d’habitants de la bande de Gaza, soit plus de la moitié de la population de la bande de Gaza, vivent aujourd’hui à Rafah, à la frontière sud de la bande de Gaza avec l’Égypte.
Un colon israélien écrase un troupeau de moutons à Jéricho, en tuant un certain nombre
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141231
31/Janvier/2024 12:49
JERICHO, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Un colon israélien a écrasé un troupeau de moutons dans la région d’Al-Ma’rajat, à l’ouest de Jéricho.
Hassan Mleihat, le superviseur de l’organisation Al-Baidar pour la défense des droits des Bédouins, a déclaré qu’un colon a délibérément écrasé et tué des dizaines de moutons appartenant au résident local Suleiman Mleihat, causant des blessures à d’autres.
L’élevage de moutons et de troupeaux est une source importante de revenus pour des milliers de Palestiniens qui vivent dans la région d’Al-Ma’rajat, dans le sud de la Cisjordanie.
Addameer met en garde contre la détérioration de la situation environnementale et sanitaire des personnes déplacées
https://www.maannews.net/news/2111140.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 12:52)
Gaza – La Fondation Al-Dameer pour les Droits de l’Homme – Gaza, a exprimé sa profonde inquiétude concernant l’augmentation des déchets dans les zones de déplacement et parmi les tentes dans le sud de la bande de Gaza, à la lumière de l’agression en cours sur la bande et de l’accumulation des personnes déplacées qui sont réparties dans les banlieues des gouvernorats de Khan Yunis et Rafah, où il a été surveillé Addameer Fondation pour les Droits de l’Homme, la présence de grandes quantités de déchets solides « ordures » près et à côté des tentes des personnes déplacées, et les autorités concernées, qu’il s’agisse des municipalités ou de l’UNRWA, peuvent retarder leur enlèvement ou leur transport en raison de la surpopulation et de la dispersion des tentes dans des zones difficiles d’accès, et du manque de nettoyeurs avec leur équipement pour leur permettre d’atteindre les tentes et les camps de réfugiés surpeuplés.
Elle a souligné le manque de ressources pour les personnes déplacées en termes de sacs et de conteneurs désignés ou la présence de lieux de collecte des déchets, et l’incapacité des organismes locaux (municipalités et employés de l’UNRWA) à les enlever ou à les déplacer des lieux désignés en raison du manque de carburant, et leur incapacité à atteindre la décharge principale dans le gouvernorat de Khan Yunis, en raison de la poursuite des actes d’agression et du ciblage des civils et des objets civils par les forces d’occupation israéliennes. L’UNRWA contribue également, dans une mesure limitée, au transport et à l’enlèvement de certaines collectes d’ordures. L’organisation a également observé un débordement des eaux usées près des tentes des personnes déplacées et dans les camps de réfugiés, ainsi que l’absence de réseaux d’égouts. L’extension des latrines et leur débordement parmi les tentes, ainsi que le problème du traitement des eaux usées se poursuivent en raison du non-fonctionnement des stations d’épuration, des autorités d’occupation qui continuent d’entraver l’entrée du carburant, et de la poursuite des attaques militaires israéliennes, qui entravent les opérations de traitement des eaux usées dans la bande de Gaza.
La Fondation Addameer a souligné que le droit à un environnement propre et sûr est un droit humain fondamental, et que la propagation des déchets solides et le débordement des eaux usées entre les tentes des personnes déplacées et à proximité de celles-ci ont entraîné la propagation de maladies et d’épidémies et l’infection des personnes déplacées par des maladies cutanées et respiratoires.
Elle a appelé la communauté internationale à prendre des mesures sérieuses et efficaces pour mettre fin à l’agression en cours contre la bande de Gaza et pour assurer le passage des produits pharmaceutiques, de l’aide humanitaire, des matériaux qui limitent la propagation des déchets et du carburant suffisant pour faire fonctionner les usines de traitement des eaux usées le plus rapidement possible.
Il a également demandé à l’Agence internationale de secours de maximiser ses efforts et de fournir tous les moyens permettant de collecter et de transporter les déchets solides (ordures), de fournir suffisamment de carburant pour faire fonctionner les voitures et les stations d’épuration, et d’assurer divers aspects de l’hygiène publique dans les zones déplacées.
MISE À JOUR : Israël a commis 16 massacres au cours des dernières 24 heures à Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141232
31/Janvier/2024 13:07
GAZA, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont commis 16 massacres contre des familles innocentes dans la bande de Gaza, tuant près de 150 personnes et en blessant plus de 313 au cours des dernières 24 heures.
L’agression israélienne en cours contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière a jusqu’à présent fait 26 900 morts et 65 949 blessés. Au moins 8 000 citoyens sont portés disparus.
Selon des sources médicales, les corps de dizaines de personnes ont été dispersés dans les rues en raison des tirs et des bombardements continus des chars et des drones de l’occupation.
Les données sur les victimes à Gaza sont incomplètes en raison de l’agression israélienne intensive, de l’interruption totale et répétée des communications et des services Internet, du manque de carburant et de l’infrastructure dévastée, ce qui rend difficile l’établissement de données chiffrées.
Vidéo – Un colon écrase délibérément un troupeau de moutons à l’ouest de Jéricho
https://www.maannews.net/news/2111138.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 14:03)
Jéricho – Ma’an – Aujourd’hui, mercredi, un colon a écrasé un troupeau de moutons appartenant à un citoyen à Arab Al-Malihat, dans la région d’Al-Ma’rajat, à l’ouest de Jéricho.
Le superviseur général de l’organisation Al-Baidar pour la défense des droits des Bédouins, Hassan Mlihat, a déclaré dans un communiqué de presse qu’un groupe de colons a attaqué le citoyen Suleiman Mlihat alors qu’il faisait paître ses moutons dans les collines. L’un des colons a écrasé 12 têtes de moutons alors qu’ils traversaient la route, causant la mort de plusieurs d’entre eux. Ils en ont volé un certain nombre d’autres.
Les forces israéliennes ont exécuté 30 Palestiniens de Beit Lahia
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141233
31/Janvier/2024 14:05
RAMALLAH, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – La Société des prisonniers palestiniens (PPS) a déclaré aujourd’hui que les forces d’occupation israéliennes ont exécuté 30 Palestiniens de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, après que leurs corps aient été trouvés à l’intérieur d’une des écoles qui était assiégée par les chars blindés de l’occupation.
PPS a indiqué que les forces israéliennes ont étroitement menotté les détenus et leur ont bandé les yeux après les avoir déshabillés.
Le PPS a déclaré, dans un communiqué, que les forces d’occupation israéliennes ont intensifié leurs exécutions sur le terrain et les enlèvements de Palestiniens alors que l’agression israélienne dans la bande de Gaza entre dans son 117ème jour.
Elle a également signalé une augmentation des témoignages horribles de détenus, y compris des enfants et des femmes, qui ont été soumis à diverses formes de mauvais traitements, y compris des abus physiques et psychologiques lors de leur arrestation par les forces d’occupation israéliennes.
Le PPS a souligné que l’insistance de l’occupation à maintenir les détenus de Gaza sous disparition forcée n’a qu’une seule explication, à savoir qu’il y a une décision de les isoler, dans le but de commettre d’autres crimes contre eux en secret.
Lors de l’invasion terrestre de Gaza, les forces d’occupation ont publié des images et des scènes horribles montrant l’arrestation de centaines de personnes dans des conditions dégradantes pour la dignité humaine.
En ce qui concerne les détenus de Gaza qui ont été tués dans les prisons israéliennes, deux détenus de Gaza sur sept ont été tués, ce qui porte à sept le nombre de détenus décédés dans les prisons depuis le 7 octobre de l’année dernière (2023).
Rien ne peut remplacer le travail de sauvetage de l’UNRWA à Gaza : Coordinateur humanitaire principal
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141234
31/Janvier/2024 15:58
NEW YORK, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Aucune organisation ne peut se substituer à l’agence des Nations unies qui aide les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, dans la bande de Gaza ravagée par la guerre, a déclaré hier le coordinateur principal de l’Organisation pour l’enclave.
Hormis une décision politique, qui devrait être prise par l’Assemblée générale, « aucune organisation ne peut remplacer ou se substituer à l’énorme capacité et au tissu de l’UNRWA, à ses compétences et à ses connaissances », a déclaré Sigrid Kaag, coordinatrice principale de l’aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza, à des correspondants lors d’une réunion devant la salle du Conseil de sécurité à New York.
Elle a également rappelé le rôle clé que l’agence a joué pendant des décennies, avant l’agression israélienne actuelle, en matière d’éducation, de soins de santé et d’autres services, depuis sa création par l’Assemblée générale en décembre 1949.
Mme Kaag a souligné que le succès de son mandat « dépend de la capacité à répondre aux besoins » des civils de Gaza. « C’est le seul indicateur, en ce qui me concerne.
Elle a souligné que l’absence de cessez-le-feu humanitaire entravait les efforts d’aide et entraînait des retards.
« Actuellement, il n’y a pas d’espace, étant donné qu’il n’y a pas de cessez-le-feu et que le conflit fait rage. Il n’y a pas d’espace pour avoir des observateurs dans toute la bande de Gaza pour travailler avec les agences afin de voir, de vérifier et de contrôler ».
Elle a également réitéré l’importance d’augmenter le flux de biens commerciaux dans la bande de Gaza, en plus de l’aide humanitaire.
« Les biens commerciaux doivent être autorisés à revenir », a-t-elle déclaré. « Il n’y aura pas de redressement, et encore moins de reconstruction à l’avenir, sans cette large bande passante.
Le ministère des Affaires étrangères demande la création d’un comité international chargé d’enquêter sur les massacres perpétrés par Israël
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141235
31/Janvier/2024 16:09
RAMALLAH, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a appelé aujourd’hui à la formation d’un comité international sur le terrain pour enquêter sur les massacres de l’occupation israélienne et les conditions des personnes disparues et de celles détenues par Israël pendant l’offensive en cours dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué de presse, le ministère a demandé qu’une équipe internationale se rende dans la bande de Gaza afin de connaître l’étendue et les dimensions du crime de génocide auquel le peuple palestinien a été exposé.
Le ministère a souligné que la découverte d’une fosse commune contenant plus de 30 corps décomposés enterrés dans le nord de la bande de Gaza, qui ont été tués les yeux bandés et les mains attachées dans le dos, est la preuve évidente qu’ils ont été exécutés sur le terrain sans avoir à rendre compte de leurs actes.
Elle a souligné que la découverte de ce cimetière collectif reflète la tragédie et les massacres de masse auxquels les civils sont exposés, en violation flagrante de toutes les lois et normes internationales.
Au moins neuf Palestiniens tués dans un bombardement israélien sur Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141236
31/Janvier/2024 16:53
GAZA, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Au moins neuf civils, dont un enfant, ont été tués et plusieurs autres blessés au cours des dernières heures en raison des frappes aériennes et d’artillerie israéliennes ciblant des zones résidentielles à travers la bande de Gaza.
Selon des sources locales, des avions israéliens ont effectué une frappe aérienne sur une résidence dans le quartier Maghrebi au sud-est de la ville de Gaza, causant la mort de deux personnes et en blessant d’autres.
Simultanément, des tirs d’artillerie sur la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, ont tué trois civils et en ont blessé des dizaines d’autres. Les blessés ont été rapidement transportés à l’hôpital Kamal Adwan pour y être soignés.
Dans un autre incident, les forces israéliennes ont pris pour cible un véhicule au nord de la ville de Rafah, au sud de l’enclave, causant la mort tragique de quatre civils, dont un enfant, et en blessant d’autres.
En outre, des dizaines de civils ont été blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible le stade Yarmouk dans la ville de Gaza. Les blessés ont été rapidement transférés à l’hôpital baptiste Al-Ahli pour y être soignés.
Il convient de noter que presque tous les hôpitaux du nord de la bande de Gaza, y compris l’hôpital baptiste Al-Ahli, fonctionnent avec un minimum de personnel médical, car la communauté médicale, comme le reste de la population de la région, a été déplacée vers la moitié sud de la bande de Gaza en raison de l’agression israélienne en cours.
16 nouveaux massacres – le bilan de l’agression contre Gaza s’alourdit
https://www.maannews.net/news/2111134.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 17:01)
Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé a annoncé aujourd’hui, mercredi, que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 26 900 martyrs et 65 949 blessés depuis le 7 octobre dernier.
Elle a indiqué que l’occupation a commis 16 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 150 martyrs et 313 blessés au cours des dernières 24 heures.
Elle a souligné qu’il y a encore un certain nombre de victimes sous les décombres et sur les routes, et que l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre.
L’aviation israélienne continue de bombarder diverses zones de la bande de Gaza au 117e jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.
Club des prisonniers : L’occupation a exécuté 30 détenus de Beit Lahia
https://www.maannews.net/news/2111142.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 17:02)
Ramallah – Ma’an – Le Club des prisonniers a confirmé que l’occupation a commis une exécution sur le terrain contre 30 détenus de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, après que leurs corps aient été trouvés à l’intérieur de l’une des écoles qu’elle assiégeait, alors qu’ils étaient menottés et avaient les yeux bandés, ce qui signifie qu’ils étaient en état d’arrestation.
Il a expliqué, dans une déclaration faite mercredi, que les exécutions sur le terrain et les disparitions forcées de détenus s’étaient intensifiées, compte tenu de la poursuite du génocide dans la bande de Gaza pour le 117e jour consécutif.
Il a souligné l’augmentation des témoignages de détenus qui ont été libérés au cours de la période écoulée et qui font état de tortures, d’abus et d’humiliations, y compris des témoignages de femmes et d’enfants.
Il a souligné que l’insistance de l’occupation à maintenir les détenus de Gaza sous le régime de la disparition forcée n’a qu’une seule explication : la décision de les isoler, dans le but de perpétrer d’autres crimes contre eux en secret, car l’occupation refuse de fournir aux institutions des droits de l’homme, y compris les institutions internationales et palestiniennes compétentes, toute information concernant leur sort et leurs lieux de détention jusqu’à aujourd’hui, y compris les détenus martyrs de Gaza.
Lors de l’invasion terrestre de Gaza, les forces d’occupation ont publié à plusieurs reprises des images et des scènes horribles d’arrestations de centaines de personnes, nues et détenues dans des conditions dégradantes pour la dignité humaine, qui constituent un indicateur supplémentaire de ce qui est plus grave et plus important en termes de niveau de crimes perpétrés à leur encontre. La Knesset israélienne a récemment ratifié l’entrée en vigueur des règlements qui privent les détenus de Gaza de rencontrer un avocat pendant quatre mois supplémentaires, à la lumière du nombre de lois et d’ordonnances militaires imposées sur la question des détenus de Gaza après le 7 octobre.
Il a souligné que les données dont disposent les institutions jusqu’à aujourd’hui sont des données très limitées obtenues par les institutions par l’intermédiaire des détenus qui ont été libérés, car les institutions sont confrontées à de grandes difficultés dans le suivi de la question des détenus de Gaza, et les données disponibles sont représentées par certains des noms des camps et des prisons dans lesquels les détenus de Gaza sont détenus, y compris le camp de Sde Teman à Beersheba, le camp d’Anatot, la prison d’Ofer, la prison de Damon, et d’autres camps appartenant à l’armée d’occupation.
En ce qui concerne la question des détenus de Gaza qui ont été martyrisés dans les prisons et les camps de l’occupation, deux détenus de Gaza sur sept ont été martyrisés dans les prisons de l’occupation après le 7 octobre, dont l’un a vu son identité révélée et un autre dont l’occupation n’a pas encore révélé l’identité, en plus de l’aveu de l’occupation d’avoir exécuté quelqu’un. Les détenus, en plus de ce qui a été révélé par les médias de l’occupation sur le martyre d’un groupe de détenus dans le camp de Sde Teman à Beersheba, en plus des indicateurs majeurs, y compris ce qui a été confirmé par le crime qui a été révélé hier, l’exécution des détenus.
À la fin du mois de décembre dernier, l’administration pénitentiaire de l’occupation a annoncé la détention de 661 prisonniers de Gaza, qu’elle a classés comme « combattants illégaux » selon la description qu’en fait l’occupation, y compris des femmes. Il convient de noter que, selon les institutions compétentes et les institutions internationales de défense des droits de l’homme, les estimations du nombre de détenus de Gaza s’élèvent à des milliers, la plupart d’entre eux étant des civils.
Le Club des prisonniers s’est adressé une fois de plus à toutes les institutions internationales des droits de l’homme à leurs différents niveaux pour qu’elles fassent pression et œuvrent pour mettre fin au crime de disparition forcée contre les détenus de Gaza, soulignant que, à la lumière de la demande de la Cour internationale de justice de libérer les otages de l’occupation à Gaza, nous rappelons au monde que des milliers de détenus de Gaza ont fait l’objet d’une disparition forcée depuis le début de l’agression.
La défense civile de Gaza : une tuerie brutale et nous ne pouvons pas atteindre les martyrs et les blessés
https://www.maannews.net/news/2111145.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 17:02)
Gaza – Ma’an – Le porte-parole de la défense civile à Gaza a déclaré que les crimes de l’occupation s’apparentent à des crimes de génocide et à des meurtres brutaux.
Il a ajouté que les forces d’occupation commettent des meurtres délibérés contre la population de la bande de Gaza, notant qu’il y a des martyrs et des blessés dans l’ouest de Gaza que nous ne pouvons pas atteindre.
L’occupation a commis 16 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 150 martyrs et 313 blessés au cours des dernières 24 heures.
Brigades Al-Quds : Nous sommes engagés dans des affrontements féroces à l’ouest et au sud-ouest de Khan Yunis
https://www.maannews.net/news/2111147.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 17:02)
Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Quds ont annoncé cet après-midi, mercredi, qu’elles étaient engagées dans de violents affrontements avec des mitrailleuses et des missiles anti-char avec des soldats et des véhicules de l’occupation dans les zones d’Al-Araysha et de Batn Al-Sameen, à l’ouest et au sud-ouest de Khan Yunis.
UNRWA : La conduite d’une enquête indépendante sur les accusations d’Israël est « extrêmement importante ».
https://www.maannews.net/news/2111158.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 17:34)
Gaza – Ensemble – L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré mercredi qu’il était « extrêmement important » de mener une enquête indépendante sur les accusations selon lesquelles des employés de l’Office auraient été impliqués dans l’attaque du Hamas lors de l’opération « Al-Aqsa Flood ».
Tamara Al-Rifai, porte-parole de l’agence des Nations Unies, a déclaré à l’AFP : « Il est très important pour nous de mener une enquête indépendante sur ces questions spécifiques dans les cas individuels qu’Israël a portés à notre attention ».
Elle a ajouté : « Nous avons 33 000 employés, presque tous travaillent dur et sont très engagés, et travaillent à l’agence depuis de nombreuses années.
M. Al-Rifai a indiqué que l’UNRWA avait reçu « des allégations du gouvernement israélien concernant 12 noms à Gaza, et nous avons dû vérifier ces noms dans nos archives, qui comprennent 13 000 employés à Gaza, et nous avons pu faire correspondre 8 de ces noms ».
L’UNRWA a annoncé vendredi soir qu’il avait expulsé plusieurs de ses employés, accusés par les autorités israéliennes d’avoir participé à l’attaque.
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a exhorté lundi l’UNRWA à mener une « enquête approfondie » sur ces accusations, qu’il a jugées « extrêmement troublantes ».
Mais il a ajouté que « l’UNRWA a joué et continue de jouer un rôle absolument indispensable en veillant à ce que les hommes, les femmes et les enfants de Gaza reçoivent l’aide dont ils ont désespérément besoin », soulignant que « personne ne peut jouer le rôle qu’il joue ».
Les principaux pays donateurs de l’UNRWA, au premier rang desquels les États-Unis, ont annoncé la suspension de leur financement après qu’Israël a accusé des employés de l’agence des Nations unies d’être impliqués dans l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre.
Pour sa part, Mme Al-Rifai a souligné que « 15 pays ont jusqu’à présent annoncé le gel de leurs contributions financières à l’UNRWA, ce qui est extrêmement dévastateur », expliquant que l’agence fournit des abris, de la nourriture, de l’aide médicale et de l’eau potable à environ deux millions de personnes à Gaza.
L’agence fournit des services d’aide à environ 5,9 millions de réfugiés palestiniens enregistrés, dont 1,7 million de réfugiés dans la bande de Gaza.
Des colons israéliens agressent un homme âgé à Hébron
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141237
31/Janvier/2024 18:00
HÉBRON, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens armés ont agressé aujourd’hui un homme âgé dans la région de Masafer Yatta, située au sud de la ville d’Hébron en Cisjordanie, selon des sources locales.
Les sources ont déclaré à la WAFA qu’un groupe de colons, portant des uniformes des forces d’occupation israéliennes, a agressé et battu Jebril Numan, un citoyen palestinien local, à coups de crosse de fusil, lui causant des ecchymoses.
Les colons ont également forcé l’homme, sous la menace d’une arme, à rester chez lui et à ne pas sortir avec ses moutons dans les pâturages qu’il possède, et ont menacé de le tuer s’il n’obéissait pas à leurs ordres.
Pendant ce temps, un groupe de colons, sous la protection des forces d’occupation israéliennes, a poursuivi des bergers dans le village de Shaab al-Batam à Masafer Yatta et les a empêchés de se rendre dans les pâturages. Simultanément, les forces israéliennes ont laissé un groupe de colons introduire leurs moutons dans les terres agricoles des citoyens locaux et détruire les cultures.
En mai 2022, la plus haute juridiction israélienne a donné le feu vert à l’armée pour expulser de force quelque 1 300 Palestiniens vivant dans douze villages ou hameaux de la région de Masafer Yatta, dont la principale source de revenus est l’élevage. Il s’agit de l’une des plus importantes expulsions réalisées par l’État d’Israël au cours des dernières décennies.
Située dans la zone C de la Cisjordanie, sous le contrôle administratif et militaire total d’Israël, la région a fait l’objet de violations israéliennes répétées de la part des colons et des soldats, visant leur principale source de vie : le bétail.
Depuis les années 1980, elle a été désignée comme zone militaire israélienne fermée à des fins d’entraînement, ce qui lui vaut le nom de « zone de tir 918 ».
Depuis cette déclaration, les résidents palestiniens autochtones risquent d’être expulsés, démolis et transférés de force. Les deux villages de Khirbet Sarura et Kharoubeh n’existent plus depuis la démolition de leurs maisons.
Le chef de l’ONU déclare que l’UNRWA est l’épine dorsale de l’aide à Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141238
31/Janvier/2024 19:18
NEW YORK, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré aujourd’hui que l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) est l’épine dorsale de la réponse humanitaire à Gaza, appelant tous les pays à « garantir la continuité du travail de sauvetage de l’UNRWA ».
Les États-Unis, principal donateur de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, ont temporairement suspendu leur financement à l’UNRWA – ainsi que plusieurs autres pays – après qu’Israël a accusé certains membres du personnel de l’Office d’avoir pris part à l’attentat du 7 octobre.
« J’ai été personnellement horrifié par ces accusations », a déclaré António Guterres au Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. « Hier, j’ai rencontré les donateurs afin d’écouter leurs préoccupations et d’exposer les mesures que nous prenons pour y répondre.
Il a souligné que « le système humanitaire à Gaza est en train de s’effondrer. Je suis extrêmement préoccupé par les conditions inhumaines auxquelles sont confrontés les 2,2 millions d’habitants de Gaza, qui luttent pour survivre sans le moindre élément de base. »
M. Guterres a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, en invoquant des raisons humanitaires. Il a exhorté toutes les parties concernées à collaborer étroitement avec les principaux coordinateurs des Nations Unies pour les affaires humanitaires et la reconstruction à Gaza afin d’améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire dans la région.
Le secrétaire général des Nations unies a souligné que rien ne pouvait justifier cette punition collective infligée à la population de Gaza. Il a mis l’accent sur la poursuite des combats et des frappes aériennes par les forces d’occupation israéliennes dans l’ensemble de la bande de Gaza, entraînant la mort de civils et des destructions d’une ampleur sans précédent.
Des rapports préliminaires indiquent que plus de 26 750 Palestiniens ont été tués dans la seule bande de Gaza, dont plus des deux tiers sont des femmes et des enfants. En outre, plus de 70 % des infrastructures civiles ont été détruites ou endommagées, entraînant le déplacement de plus de 1,7 million de personnes dans la région assiégée.
M. Guterres a également abordé la question de la violence en Cisjordanie, appelant à des mesures urgentes pour désamorcer la situation et prévenir de nouvelles violences sur le territoire.
Rappelant que la solution des deux États est le seul moyen de garantir les droits inaliénables du peuple palestinien et d’établir une paix et une stabilité durables dans la région, M. Guterres a affirmé que le conflit actuel doit conduire à des « progrès tangibles » vers cette solution, y compris la fin de l’occupation et l’établissement d’un État palestinien pleinement indépendant et viable, dont Gaza ferait partie intégrante.
Il a appelé la communauté internationale à œuvrer collectivement en faveur d’un processus de paix significatif qui brise les cycles de la peur, de la haine et de la violence tragique, créant ainsi un avenir plus pacifique et plein d’espoir pour les Palestiniens et les Israéliens.
3 pour 1 : Détails de l’accord d’échange de prisonniers et points de discorde
https://www.maannews.net/news/2111139.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 19:52)
Bethléem – Ensemble – Selon le document-cadre issu de la réunion des services de renseignement à Paris il y a quelques jours, on s’attend à ce qu’une longue accalmie soit obtenue. Le journal américain The Washington Post a rapporté que, dans le cadre de l’accord, au moins trois prisonniers palestiniens seront libérés pour chaque prisonnier israélien.
Dans la première phase, qui durera 6 semaines, tous les prisonniers israéliens seront rendus en échange de la libération de prisonniers palestiniens, d’un retrait israélien des centres-villes de Gaza et d’une augmentation de l’aide humanitaire qui entrera à Gaza.
Quant à la deuxième étape, au cours de laquelle les soldats et les corps des Israéliens capturés seront libérés, c’est celle où il y a encore des lacunes. Parmi les principales questions controversées figurent également l’identité et le nombre de prisonniers palestiniens qui seront libérés, ainsi que l’exigence du Hamas que cette étape conduise à la fin de la guerre.
Toutefois, des sources ont expliqué au journal américain qu’il s’agit là d’un stade relativement précoce des négociations et qu’il faudra un certain temps pour que cet accord aboutisse. Elles ont ajouté : « Il ne fait aucun doute que des désaccords plus importants apparaîtront lorsque les négociations se concentreront sur des détails spécifiques ».
Selon les sources, « pour aller de l’avant, de nombreux points doivent encore être réglés ». L’une des questions centrales est la libération des prisonniers palestiniens. Israël précise qu’il n’y a pas encore d’accord sur le nombre de prisonniers de sécurité qui seront libérés dans le cadre de l’accord d’échange.
Le journal ajoute : La pression israélienne est forte pour réduire le nombre et la qualité de ces prisonniers de sécurité.
Le Washington Post note que l’on ne sait toujours pas qui choisira les prisonniers de sécurité palestiniens qui seront libérés dans le cadre de l’accord, ni comment ils seront choisis.
Le cessez-le-feu devrait se poursuivre même après les six semaines au cours desquelles les prisonniers israéliens et palestiniens seront libérés. Ensuite, les soldats et les corps seront également libérés.
Dans une interview accordée à Fox News ce soir, le Premier ministre du Qatar a déclaré : « Nous sommes dans une meilleure position qu’il y a quelques semaines ». Nous sommes parvenus à un accord avec Israël sur le point de départ, mais il reste encore beaucoup à faire.
Des colons ont agressé un citoyen âgé au sud d’Hébron et menacé de le tuer
https://www.maannews.net/news/2111156.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 19:53)
Hébron – Ma’an – Aujourd’hui, mercredi, des colons armés ont agressé une personne âgée à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.
Des sources locales ont déclaré qu’un groupe de colons portant l’uniforme des forces d’occupation israéliennes a agressé, à coups de crosse, le citoyen Jibril Musa Numan dans la zone ‘Aqawawis’ de Musafer Yatta, ce qui lui a valu des contusions. Ils l’ont également forcé, sous la menace d’une arme, à rester dans la maison et à ne pas sortir avec ses moutons dans les pâturages qui… Il en est le propriétaire et elle menace de le tuer s’il ne le respecte pas.
Dans le même contexte, un groupe de colons, sous la protection des forces d’occupation israéliennes, a poursuivi les bergers dans la zone de Sha’b al-Batm et les a empêchés d’atteindre les pâturages, tandis que ces forces ont autorisé les colons à faire entrer leurs troupeaux de moutons dans les champs des citoyens et à les détruire.
PM Shtayyeh : Israël perpétue la séparation entre la Cisjordanie et la bande de Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141240
31/Janvier/2024 20:17
RAMALLAH, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh a déclaré aujourd’hui qu’Israël, la puissance occupante, travaille à perpétuer les tentatives de séparer la Cisjordanie politiquement, géographiquement et financièrement de la bande de Gaza.
« C’est l’objectif principal du gouvernement actuel d’Israël, qui est basé sur la destruction de la solution à deux États et de toute possibilité de parvenir à la création d’un État palestinien », a déclaré M. Shtayyeh lors d’une réunion à Ramallah avec un certain nombre d’ambassadeurs, de représentants et de consuls de pays accrédités en Palestine.
« Aujourd’hui, la communauté internationale dispose d’une véritable opportunité et il existe un accord et un consensus internationaux sur la nécessité de mettre fin au conflit, par le biais d’une solution politique globale pour l’ensemble du territoire palestinien, y compris la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem », a-t-il souligné.
M. Shtayyeh a ajouté : « Cela commence par la reconnaissance de l’État de Palestine et la fin de l’occupation, puis par des mesures pratiques pour concrétiser l’établissement de l’État sur les frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale », a ajouté M. Shtayyeh.
Le Premier ministre a souligné la nécessité de mettre fin à l’agression de l’occupation contre le peuple palestinien dans tous les territoires palestiniens et d’ouvrir tous les points de passage menant à la bande de Gaza. Il a ajouté que cela permettrait d’accroître l’entrée des secours et de l’aide médicale, de rétablir l’électricité et l’eau et de transférer l’aide humanitaire de la Cisjordanie directement à Gaza.
Par ailleurs, il a apprécié les positions des pays qui ont continué à financer l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), appelant les pays qui ont cessé de financer l’agence à reconsidérer leur décision et à reprendre le financement.
M. Shtayyeh a affirmé que la réduction des fonds alloués à l’UNRWA ne fait qu’exacerber la détérioration de la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza et pourrait conduire l’UNRWA à cesser de fournir ses services non seulement dans la bande de Gaza, mais aussi dans les camps de réfugiés en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Il a souligné qu’Israël tente de cibler l’UNRWA parce qu’il représente la mémoire cumulative du peuple palestinien et le droit au retour.
L’attaque de colons israéliens fait deux blessés parmi les enfants au sud d’Hébron
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141242
31/Janvier/2024 21:47
Hébron, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – Deux enfants palestiniens ont été blessés ce soir à la suite d’une attaque terroriste menée par des colons israéliens armés près du village de Susya, au sud d’Hébron, en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.
Les sources ont déclaré à WAFA qu’un groupe de colons armés a attaqué et battu Yasin Raed Hushiya et Mohammad Saleh Hushiya, âgés de 15 ans, près du village de Susya dans la région de Masafer Yatta. L’agression a entraîné des blessures, notamment des contusions, pour les deux enfants.
En outre, deux chevaux appartenant à un citoyen palestinien local ont été volés par les colons au cours de l’incident.
Experts de l’ONU : L’arrêt de la CIJ offre un espoir pour la protection des civils qui endurent des conditions terribles
https://english.wafa.ps/Pages/Details/141243
31/Janvier/2024 22:07
GENÈVE, mercredi 31 janvier 2024 (WAFA) – L’arrêt historique rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) la semaine dernière offre le premier espoir concret de protéger les civils de Gaza qui endurent des conditions humanitaires apocalyptiques, des destructions, des massacres, des blessures et des traumatismes irréparables, ont déclaré aujourd’hui plus de 20 experts de l’ONU.
« Cet arrêt est une étape importante dans la lutte pour la justice menée depuis des décennies par le peuple palestinien », ont déclaré les experts, parmi lesquels Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés.
La CIJ a estimé qu’il était plausible que les actes d’Israël puissent constituer un génocide et a pris six mesures provisoires, ordonnant à Israël de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir les actes de génocide, notamment en empêchant et en punissant l’incitation au génocide, en veillant à ce que l’aide et les services parviennent aux Palestiniens assiégés à Gaza et en conservant les preuves des crimes commis à Gaza.
« Nous nous faisons l’écho du sentiment d’urgence dont a fait preuve la Cour au cours de ses deux courtes semaines de délibérations, alors que des centaines de Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, sont tués chaque jour par les forces israéliennes, ce qui porte à 26 751 le nombre de morts à Gaza au cours des trois derniers mois. Cela représente plus de 1 % de la population », ont déclaré les experts.
« L’ordonnance de la Cour est nécessaire de toute urgence pour protéger l’existence même du peuple palestinien contre les actions potentiellement génocidaires que la Cour a ordonné à Israël d’arrêter et d’empêcher », ont ajouté les experts. « Compte tenu de la situation désastreuse sur le terrain et de la formulation prudente de la Cour, nous pensons que le moyen le plus efficace de mettre en œuvre les mesures provisoires est un cessez-le-feu immédiat.
« Nous considérons que la décision rejette la justification par Israël de ses actions comme étant de la légitime défense en conformité avec le droit international humanitaire », ont souligné les experts. « La Cour a estimé qu’Israël ne pouvait pas continuer à bombarder, déplacer et affamer la population de Gaza, tout en permettant à ses représentants de déshumaniser les Palestiniens par des déclarations qui peuvent s’apparenter à une incitation au génocide.
« Nous demandons à Israël de se conformer à la décision de la CIJ. Il incombe désormais à Israël de démontrer qu’il a effectivement éliminé le risque de génocide que la Cour a jugé plausible. D’ici à ce qu’Israël présente son rapport à la Cour dans un mois, les Palestiniens doivent avoir accès à la nourriture, à l’eau, aux soins de santé et à la sécurité qui leur sont refusés depuis longtemps.
Hamas : La proposition de la réunion de Paris comprend le retrait des forces d’occupation et le retour des personnes déplacées.
https://www.alquds.com/en/posts/108979
Mercredi 31 Jan 2024 22:48 – Jerusalem Time
Des sources proches du Hamas, de l’Egypte et du Qatar ont confirmé mercredi que le mouvement étudiait une proposition officielle pour parvenir à une « trêve » à mettre en œuvre en trois étapes avec l’occupation israélienne, notant que la première étape comprend « le retrait des forces israéliennes et la possibilité de retour des personnes déplacées à Gaza et dans le nord de la bande de Gaza. »
Le Hamas avait déclaré auparavant qu’il étudiait les propositions élaborées par les médiateurs à Paris en vue de déclarer une deuxième trêve dans la guerre qui dure depuis quatre mois.
En novembre, Israël et le Hamas ont conclu une trêve d’une semaine, mais des sources indiquent que la trêve attendue durera six semaines.
Selon une source proche du Hamas et des médiateurs égyptien et qatarien, la première phase de la trêve comprendra la libération par le Hamas de 35 à 40 détenus israéliens, dont des femmes, des enfants et des hommes malades de plus de 60 ans.
En contrepartie, Israël libère entre 200 et 300 prisonniers palestiniens, sans que ce nombre ne comprenne les prisonniers condamnés à de lourdes peines. Israël autorise également l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza à raison de 200 à 300 camions par jour.
La deuxième phase verra le Hamas libérer des soldats de réserve en échange d’un certain nombre de prisonniers palestiniens à négocier.
La deuxième phase comprend également la libération de soldats et d’officiers emprisonnés par le Hamas et d’autres factions en échange de la libération par Israël d’un certain nombre de prisonniers palestiniens qui seront négociés lors d’une série de négociations indirectes qui auront lieu entre 4 et 6 semaines après le début de la mise en œuvre de l’accord.
La troisième étape de la trêve comprend, selon les sources, la libération des corps des prisonniers décédés des deux côtés et un accord sur les points de passage et la reconstruction de la bande de Gaza.
Les sources ont indiqué que l’Égypte et le Qatar assureront le suivi de la mise en œuvre de l’accord en coordination avec les États-Unis.
Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu de retirer ses forces de la bande de Gaza.
Israël attend la réponse du Hamas
Selon le journal hébreu Yedioth Ahronoth, l’État d’occupation israélien s’est efforcé de réduire le nombre de prisonniers palestiniens et leur « qualité » que le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas) pourrait demander, en échange de la conclusion d’un nouvel accord par l’intermédiaire de médiateurs.
Cette démarche israélienne proactive intervient alors que le Hamas n’a pas encore annoncé publiquement ses exigences concernant le nombre de prisonniers qu’il peut demander pour chaque détenu israélien.
Cette décision s’ajoute aux déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, hier mardi, selon lesquelles Israël ne libérera pas des milliers de prisonniers et ne retirera pas son armée de la bande de Gaza avant d’avoir atteint les objectifs israéliens.
Toutefois, un certain nombre d’analystes politiques et militaires israéliens estiment que la conclusion de l’accord exigera d’Israël qu’il fasse des concessions majeures, ce qui se répercutera sur le gouvernement, étant donné qu’un certain nombre de ministres menacent de le rejeter, et que M. Netanyahu devra également décider de conclure l’accord ou de le rejeter.
Source : (AFP, Al-Arabi Al-Jadeed)
9 martyrs, dont un enfant, dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza
https://www.maannews.net/news/2111154.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 23:28)
Gaza – Ensemble – 9 citoyens, dont un enfant, sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés à la suite d’un bombardement israélien par des avions de guerre et des pièces d’artillerie sur les maisons des citoyens dans la bande de Gaza.
Des avions de guerre israéliens ont lancé des raids sur une maison dans la zone d’Al-Mughrabi, au sud-est de Gaza, tuant deux citoyens et en blessant d’autres.
Trois citoyens sont morts en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés à la suite de tirs d’artillerie continus sur la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza. Ils ont été transférés à l’hôpital Kamal Adwan.
Début de la session du Conseil de sécurité pour discuter des « mesures » de la Cour internationale de justice
https://www.maannews.net/news/2111164.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 23:28)
New York – Ensemble – La session du Conseil de sécurité a commencé ce soir, mercredi, à discuter de la décision rendue par la Cour internationale de justice à Israël, afin d’empêcher la survenue d’un « génocide » dans la bande de Gaza, à la demande de l’Algérie.
La session vise à donner une force contraignante à l’arrêt de la Cour internationale de justice, concernant les mesures temporaires imposées à l’occupation israélienne.
Le sous-secrétaire général des Nations unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a déclaré que les habitants de la bande de Gaza vivent dans des conditions tragiques, qui s’aggravent de jour en jour, et que l’aide qui arrive est insuffisante compte tenu du nombre croissant de civils qui ont besoin de cette aide.
Il a ajouté : « Nous sommes confrontés au problème du refus d’Israël d’acheminer une grande partie de l’aide pour des raisons qui ne sont pas claires et qui nous sont incompréhensibles.
Il a ajouté : « Nous sommes confrontés au problème du refus d’Israël d’accorder un grand nombre d’aides pour des raisons qui ne sont pas claires et qui nous sont incompréhensibles.
Griffiths explique : « La surpopulation, la pluie, l’incertitude et le manque de carburant et de nourriture rendent les efforts humanitaires extrêmement difficiles. Nous envoyons de la nourriture, des médicaments, du matériel médical et d’autres aides nécessaires, et nous aidons à transporter les patients. Tout cela n’est pas suffisant compte tenu du grand nombre de personnes déplacées ».
Il a souligné que « si nous voulons que la population de Gaza reçoive une aide suffisante, des mesures urgentes doivent être prises, la première étant le transfert sûr et régulier de l’aide, et son arrivée rapide et sans obstacles, à partir de plusieurs points de passage, ce qui nécessite de réduire l’escalade. Je réitère l’appel du Secrétaire général ». Un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la bande de Gaza.
Le fonctionnaire de l’ONU a confirmé que les allégations d’Israël concernant les employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) font actuellement l’objet d’une enquête, « mais les services fournis par l’Office à environ trois quarts de la bande de Gaza doivent se poursuivre et ne pas être exposés au danger, à un moment où ses employés sont exposés à toutes les formes d’assassinat et de déplacement ». .
M. Griffiths a de nouveau appelé Israël à respecter le droit humanitaire international, y compris la protection des civils et des infrastructures.
Il a conclu : Il est stupéfiant de constater que les établissements de santé sont devenus une cible, de même que ceux qui travaillent dans le domaine humanitaire, avertissant que la pluie oblige les enfants, les femmes et les personnes âgées à dormir dans la boue, et que les maladies infectieuses continuent de se propager et deviendront la première cause de mortalité.
Algérie : Les mesures approuvées par la justice internationale ne peuvent être appliquées qu’en arrêtant l’agression
Le représentant de l’Algérie, Ammar Ben Jama, a indiqué que cette session intervient alors que l’agression contre le peuple palestinien approche de son cinquième mois, et après que la Cour internationale de justice a accepté d’examiner la plainte déposée concernant le génocide dans la bande de Gaza, estimant que cette décision est historique, et confirme que le temps de l’impunité est révolu. .
Il a ajouté : « Les Nations unies et la communauté internationale se sont engagées à faire en sorte qu’aucun criminel n’échappe au châtiment, et l’occupant israélien ne devrait pas faire exception à cette règle, indiquant que la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes doivent être assurées afin de protéger les générations futures des atrocités commises aujourd’hui à Gaza. Tous ceux qui sont à l’origine du génocide à Gaza seront inscrits dans l’histoire comme des criminels de guerre et des ennemis de la vie et de l’humanité.
Il a souligné que les mesures de précaution demandées par la Cour internationale de justice doivent être mises en œuvre pour protéger le peuple palestinien du génocide qu’il subit, et nous affirmons qu’Israël, la « puissance occupante », doit répondre immédiatement aux mesures approuvées par la Cour.
Bin Jama a souligné qu’il est du devoir de la communauté internationale de s’assurer qu’Israël s’engage à respecter ces mesures, à mettre fin au bain de sang et au génocide dont sont victimes les Palestiniens, et que les mesures de précaution approuvées par la Cour internationale de justice ne peuvent être appliquées que par le biais d’un cessez-le-feu et d’un arrêt immédiat de cette agression, et que tous ceux qui s’y opposent le font en interrogeant leur conscience et en faisant le point sur leur humanité.
Il a expliqué que ce qui se passe à Gaza sont des atrocités qui sont rejetées par le bon sens humain, et que l’absence de cessez-le-feu signifie accepter le meurtre de 250 personnes, 100 enfants, 10 enfants dont les membres seront amputés quotidiennement sans anesthésie, et 170 enfants qui naîtront sur le bord de la route, et aux portes des hôpitaux en raison du manque de services de santé, et que 90% de la population de Gaza dormira à l’air libre, incapable de trouver quoi que ce soit pour satisfaire sa faim, et 10 000 personnes atteintes de cancer mourront à chaque instant en raison de l’absence de chimiothérapie.
Il a souligné que ce qui se passe est une catastrophe qui se déroule sous nos yeux, un véritable crime de génocide, et que rien ne justifie cette barbarie contre le peuple palestinien.
Bin Jama a conclu son discours en déclarant La justice a parlé, et tous ceux qui croient en un ordre mondial fondé sur le droit doivent s’efforcer de mettre en œuvre les mesures de précaution approuvées par la Cour internationale de justice, qui a statué qu’Israël, puissance occupante, doit immédiatement veiller à ce que ses forces ne commettent aucun crime. Le Conseil de sécurité doit prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour faire entendre la voix de la justice et garantir la mise en œuvre des décisions de la Cour internationale de justice.
Guyana : L’UNRWA joue un rôle important dans la vie des Palestiniens
Le représentant de la Guyane a déclaré que la communauté internationale et le Conseil de sécurité ne devaient ménager aucun effort pour mettre fin au cycle de la violence et de l’effusion de sang.
Elle s’est dite préoccupée par le fait qu’un certain nombre de pays cessent de financer l’UNRWA, soulignant que l’agence joue un rôle important et indispensable, car elle constitue depuis des décennies une bouée de sauvetage pour les Palestiniens.
Elle a ajouté : « Nous espérons que la situation se débloquera rapidement au profit de ceux qui ont besoin d’aide », soulignant que la Guyane insiste sur le fait que le cessez-le-feu est la première étape importante à franchir.
Elle a évoqué l’importance d’adhérer aux mesures récemment prises par la Cour internationale de justice, notant la nécessité de mettre en œuvre toutes les exigences qui permettraient d’appliquer la solution des deux États.
Royaume-Uni : Il doit y avoir un horizon politique qui appelle à une solution à deux États
Le représentant du Royaume-Uni auprès des Nations unies a déclaré que les combats à Gaza devaient cesser dès que possible, qualifiant la situation humanitaire de « misérable ».
Elle a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu sans retour, afin que les parties puissent faire entrer l’aide humanitaire, soulignant que le Royaume-Uni et ses partenaires continueront à travailler étroitement pour parvenir à une solution immédiate et définitive afin de mettre fin à la situation à Gaza et de permettre l’entrée de l’aide.
Elle a appelé à la protection des civils et à l’existence d’un horizon politique qui permette de trouver une voie crédible menant à une solution définitive fondée sur la coexistence de deux États.
Suisse : Israël doit se conformer aux décisions de la Cour internationale de justice
La représentante de la Suisse a affirmé le plein soutien de son pays à la Cour internationale de justice et aux décisions qu’elle rend et qui sont contraignantes pour tous les États parties, soulignant qu’Israël doit respecter et se conformer aux décisions de la Cour, et prendre les mesures nécessaires pour prévenir les crimes de génocide et l’incitation à ces crimes.
Elle a ajouté : « Des mesures efficaces doivent être prises et mises en œuvre immédiatement pour garantir l’arrivée de l’aide humanitaire et des secours afin d’alléger le lourd fardeau des conditions de vie misérables dans la bande de Gaza ».
Elle a souligné que les attaques lancées par les colonialistes contre le peuple de Cisjordanie, qui ont conduit au déplacement de communautés locales entières, sont inacceptables et sont menées dans un climat qui leur permet une totale impunité.
Elle a ajouté : « En tant que puissance occupante, Israël doit s’abstenir de prendre toute mesure susceptible d’entraîner des changements permanents dans les territoires palestiniens ».
Elle a souligné qu’il était urgent de s’attaquer à la crise humanitaire dans la bande de Gaza, d’y mettre un terme et de réduire l’escalade au niveau régional le plus rapidement possible.
Équateur : Les décisions de la justice internationale doivent être mises en œuvre
Pour sa part, l’Équateur a appelé Israël à mettre en œuvre les décisions de la Cour internationale de justice concernant Gaza.
Le délégué équatorien a déclaré dans son discours : « La Cour internationale de justice a ordonné l’entrée et l’accélération de l’aide dans la bande de Gaza, en plus d’autres mesures, notamment celles visant à prévenir un génocide, et ces mesures doivent être respectées. »
Le représentant de l’Équateur a également appelé à la mise en œuvre de la résolution 2720 du Conseil de sécurité, concernant l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza, et à la création d’un mécanisme pour son entrée rapide.
Il a également prévenu que la suspension des activités de l’UNRWA affecterait directement son rôle dans la fourniture de services aux réfugiés à Gaza et dans d’autres régions, et limiterait la possibilité de mettre en œuvre la résolution 2720 du Conseil de sécurité.
Le représentant de l’Équateur a exprimé son espoir de parvenir à un cessez-le-feu permanent, soulignant la position de son pays en faveur d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien, sur la base de la solution des deux États, et conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies.
Les États-Unis : La solution des deux États est le moyen d’assurer la sécurité et la paix
La représentante des États-Unis, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que la solution de deux États, vivant côte à côte avec des mesures égales de paix, de sécurité et de dignité, est le moyen de garantir la sécurité et la paix.
Elle a ajouté que la situation humanitaire à Gaza est désastreuse et que les efforts doivent être accélérés et poursuivis pour apporter l’aide dont la population de la bande de Gaza a besoin.
Elle a indiqué que les mesures prises par la Cour internationale de justice sont conformes à la politique des États-Unis et à leur appel à respecter le droit humanitaire international et à autoriser l’entrée de l’aide humanitaire, de la nourriture, des médicaments et de l’eau, et à en augmenter la quantité.
Sierra Leone : Nous considérons qu’un cessez-le-feu humanitaire est essentiel à ce stade.
Le délégué de la Sierra Leone a exprimé son espoir de parvenir à un mécanisme international qui permettrait d’accélérer l’acheminement des cargaisons humanitaires dans la bande de Gaza, de garantir la fourniture d’une aide en quantité et en qualité suffisantes et d’atteindre les personnes les plus vulnérables en temps voulu et de manière durable.
Il a ajouté : « Nous restons déterminés à travailler avec le Conseil de sécurité pour trouver une solution immédiate à ces affrontements, compte tenu de la détérioration de la situation humanitaire et des récents développements ».
Il a souligné que les décisions de la Cour internationale de justice doivent être respectées et qu’il s’agit d’une obligation imposée par le droit international. Nous nous félicitons de la décision de la Cour et du fait qu’Israël doit prendre des mesures efficaces et immédiates en fournissant des services humanitaires d’urgence et une assistance humanitaire afin de remédier aux conditions humanitaires difficiles dont souffrent les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Il a exprimé sa profonde émotion face à ce qui se passe dans la bande de Gaza, qui a coûté la vie à 26 000 Palestiniens, en a blessé 64 000 et a provoqué le déplacement d’environ 1,7 million de personnes.
Il a ajouté : « Nous considérons qu’un cessez-le-feu humanitaire est essentiel à ce stade, si nous voulons sauver des vies, fournir une aide humanitaire et prévenir les déplacements, ainsi que la faim et la propagation des maladies.
Il a exhorté les États membres à continuer d’apporter un soutien financier et humanitaire à l’UNRWA, car ils sont essentiels à la survie des Palestiniens. Il a également demandé à l’UNRWA de respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit international, en particulier le droit international humanitaire, afin de protéger les civils, en particulier les femmes et les enfants.
Il s’est engagé à soutenir toute initiative visant à remédier à la situation à Gaza, à relancer le processus politique afin de relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et à trouver une voie propice à une paix juste, globale et durable dans la région, sur la base de la solution des deux États.
Croissant-Rouge : Le sort du bébé Hind et de l’équipe d’ambulanciers n’est toujours pas connu
https://www.maannews.net/news/2111173.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 23:37)
Gaza – Ensemble – La Société du Croissant-Rouge a déclaré : « Le sort de l’enfant Hind et de l’équipe d’ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien qui est allée la secourir est toujours inconnu à ce jour, plus de 48 heures après que la communication avec l’équipe et Hind a été coupée ».
L’association a exprimé sa « profonde inquiétude pour la sécurité de l’équipe et de l’enfant, Hind ».
L’occupation prend d’assaut la cour de l’hôpital Al-Amal à Gaza au milieu de coups de feu
https://www.maannews.net/news/2111174.html
Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 23:38)
Gaza – Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la cour de l’hôpital Al-Amal dans la bande de Gaza ce mercredi soir.
L’association a indiqué que les forces d’occupation étaient stationnées devant la porte extérieure du service de réception et d’urgence, au milieu de tirs nourris.
(traduction J et D)