Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 30 janvier 2024

Le Hamas annonce sa position sur l’accord d’échange de prisonniers

https://www.alquds.com/en/posts/108751

Tue 30 Jan 2024 6:42 am – Jerusalem Time

Le conseiller médiatique du chef du bureau politique du Hamas, Taher Al-Nono, a déclaré lundi que le mouvement « veut un cessez-le-feu global et complet, et non une trêve » à Gaza.

M. Al-Nono a ajouté, dans une déclaration à l’Agence France-Presse : « Nous parlons d’abord d’un cessez-le-feu global et complet, et non d’une trêve temporaire ». Il a souligné que lorsque les combats cesseront, « le reste des détails pourra être discuté », y compris la libération des détenus à Gaza.

Le Premier ministre qatari, Sheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, dont le pays joue un rôle clé dans les efforts de médiation, a annoncé lors d’un symposium à Washington lundi qu’une proposition serait bientôt présentée au Hamas concernant l’arrêt des combats dans la bande de Gaza et la libération des détenus. Il a souligné que le mouvement a présenté une « demande claire » pour un « cessez-le-feu permanent avant les négociations » et que la proposition actuelle « pourrait conduire à un cessez-le-feu permanent à l’avenir ».

Le cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani a souligné que « le rôle du Qatar est de servir de médiateur et non de faire pression sur les parties ».

De son côté, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré lundi que « le Hamas doit prendre ses propres décisions concernant les pourparlers relatifs aux détenus ».

M. Blinken a souligné que « les pourparlers sur les détenus sont importants et suscitent l’espoir », notant que « la proposition concernant les détenus est forte et convaincante, et qu’il y a un grand accord entre les pays concernés sur sa force », notant qu’il a discuté avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères du Qatar « des efforts en cours pour libérer les otages et parvenir à une solution ». Vers une trêve élargie.

Une réunion s’est tenue à Paris dimanche, à laquelle ont participé le directeur de la CIA, William Burns, des responsables des services de renseignement égyptiens et israéliens, ainsi que le Premier ministre qatari.

D’autre part, le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine ont souligné, dans une déclaration commune, la nécessité de mettre fin à l’agression israélienne et de retirer l’armée d’occupation de la bande de Gaza avant tout échange de prisonniers entre les deux parties, « sur la base du principe du tout pour tous ».

Cette déclaration a été faite lors d’une visite d’une délégation importante du Hamas au siège du « Front populaire » à Beyrouth, où les participants ont passé en revue les développements de la bataille du « Déluge d’Aqsa » et la situation en Palestine occupée, en particulier dans la bande de Gaza.

Les participants ont demandé l’ouverture permanente du point de passage de Rafah, l’entrée de l’aide alimentaire, médicale et énergétique, et la fourniture de logements préfabriqués et de tentes dans toutes les zones de la bande de Gaza.

5 personnes sans-abri – La famille Sari a été contrainte de démolir sa maison à Jabal Mukaber

https://www.maannews.net/news/2111113.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/31/2024 à : 07:31)

Jérusalem – Ma’an – Mardi soir, la municipalité d’occupation a forcé le citoyen Jamil Sari à démolir de ses propres mains sa maison dans le village de Jabal Mukaber, sous le prétexte d’avoir construit sans permis.

Le jeune homme, Jamil Sarri, a été forcé de démolir sa maison dans les heures du soir, après l’expiration du « délai de la municipalité », car elle a exigé qu’il effectue la démolition, sinon la municipalité le ferait, et il doit payer les « frais de démolition » aux forces, aux équipes municipales et à ses véhicules.

La famille Sari a expliqué que la maison était debout depuis 7 ans et que 5 personnes y vivaient. La municipalité a pris une décision de démolition, qui a été gelée et une violation a été imposée à la famille. Elle est ensuite revenue à la charge et a annulé la décision de gel.

La famille a ajouté qu’elle avait essayé d’obtenir une licence pour la maison et qu’elle avait pu satisfaire à de nombreuses exigences pour la « licence », mais qu’elle avait été surprise par la décision finale de démolition.

Al-Hilal : L’occupation a piégé une enfant dans le véhicule de sa famille qu’elle a bombardé

https://www.maannews.net/news/2111033.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 08:34)

Gaza – L’ambulance du Croissant-Rouge palestinien a confirmé, lundi soir, qu’une fillette de 7 ans a été encerclée par les chars israéliens dans la ville de Gaza à l’intérieur du véhicule de sa famille, qui a été bombardé par l’occupation il y a environ trois heures, et que son père et ses quatre frères sont morts en martyrs.

Al-Hilal a ajouté : « Nos équipes sont toujours en communication avec l’enfant pour la calmer, d’autant plus que la famille a été bombardée alors qu’elle appelait l’ambulance et les services d’urgence pour demander de l’aide ».

Il poursuit : « Les ambulances ne sont toujours pas en mesure d’atteindre l’endroit, que l’occupation considère comme une zone militaire fermée, et elle prend pour cible toute personne qui tente de se déplacer dans la région.

L’équipe de CNN documente les mauvais traitements infligés par Israël aux détenus palestiniens

https://www.maannews.net/news/2111034.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 08:34)

Gaza – Ensemble – L’équipe américaine de CNN a documenté les moments où Israël a attaché les mains et les yeux des Palestiniens qu’il a arrêtés près de la frontière de la bande de Gaza et les a fait s’asseoir sur le sol, pieds nus, dans le froid, pendant des minutes.

Les images prises par CNN près de la frontière de Gaza le matin du 27 janvier ont révélé les mauvais traitements infligés par Israël aux détenus palestiniens.

Les images montrent plus de 20 Palestiniens, vêtus de blanc, contraints par des soldats israéliens de s’agenouiller sur le sol, les mains attachées et les yeux bandés.

Commentant ces mauvais traitements, le correspondant de la chaîne, Jeremy Diamond, a déclaré : « Samedi matin, près de la frontière de Gaza, nous avons vu plus de 20 hommes agenouillés sur le sol par temps froid et pluvieux, avec des soldats israéliens à côté d’eux ».

Il a ajouté : « J’ai appris que ces personnes étaient des Palestiniens arrêtés par Israël à Gaza et emmenés en Israël pour y être interrogés. Ces personnes avaient les yeux bandés et étaient pieds nus.

Il a ajouté : « Ils avaient les mains attachées dans le dos et portaient des vêtements blancs, et lorsque nous avons pris ces photos, la température était basse et il pleuvait abondamment ».

Des dizaines de civils tués lors de frappes aériennes israéliennes intenses dans la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141189

30/Janvier/2024 08:58

GAZA, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils palestiniens ont été tués aujourd’hui et d’autres blessés à la suite d’un barrage de frappes aériennes israéliennes qui ont ciblé plusieurs maisons et quartiers dans le centre et le sud de la bande de Gaza.

Les avions de l’occupation israélienne ont mené des frappes aériennes intenses et féroces sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, ciblant au moins une maison dans le quartier d’El Geneina.

Pendant ce temps, les forces aériennes israéliennes ont bombardé une cible dans le camp de Nuseirat au centre de la bande de Gaza. Les avions de guerre israéliens ont continué à bombarder intensivement le camp, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés.

Les forces militaires israéliennes ont bombardé la zone de Batn al-Sameen et le quartier d’Al-Amal à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Une autre frappe aérienne intense a visé la mosquée Al-Farouq près de la jonction Al-Dhahra dans le camp de Khan Yunis, au milieu de tirs constants pour empêcher tout mouvement sur le terrain.

Plus tôt dans la journée, les avions de combat israéliens ont repris leurs bombardements à proximité de l’hôpital Nasser à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Par ailleurs, au moins 20 civils ont été tués et d’autres blessés, principalement des femmes et des enfants, lors d’un bombardement israélien de la maison de la famille Madoukh dans le quartier d’Al-Sabra.

Le nombre de civils tués depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à 26 637, dont une majorité d’enfants et de femmes. En outre, au moins 65387 personnes ont été blessées.

Les forces israéliennes infiltrées assassinent trois Palestiniens à l’intérieur de l’hôpital de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141190

30/Janvier/2024 09:01

JENIN, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Les forces spéciales israéliennes infiltrées ont assassiné mardi matin trois jeunes hommes palestiniens, dont deux frères, à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jénine.

Les trois Palestiniens tués par l’occupation ont été identifiés comme étant les frères Mohammad et Basil Ayman Al-Ghazawi, et Mohammad Walid Jalamna, notant que Basil avait été blessé auparavant et recevait un traitement à l’hôpital depuis le 25 octobre 2023.

Des sources internes à l’hôpital ont expliqué qu’une dizaine de membres des forces spéciales, déguisés en civil, habillés en médecins et en infirmières, se sont introduits dans l’hôpital, se sont rendus au troisième étage et ont assassiné les trois jeunes hommes à l’aide de pistolets silencieux.

Le ministre de la santé, Mai Alkaila, a appelé l’Assemblée générale des Nations unies, les institutions internationales et les organisations de défense des droits de l’homme à mettre fin à la série de crimes quotidiens commis par l’occupation contre le peuple palestinien et les centres de santé dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et à fournir la protection nécessaire aux centres de traitement et aux équipes d’ambulanciers.

AlKaila a ajouté dans une déclaration aujourd’hui qu’après que trois jeunes hommes ont été tués par les balles des forces d’occupation, qui ont pris d’assaut l’hôpital Ibn Sina à Jénine, et leur ont tiré dessus à l’intérieur de ses services, que ce crime vient après des dizaines de crimes commis par les forces d’occupation contre les centres de traitement et le personnel médical.

Elle a ajouté que le droit international prévoit une protection générale et spéciale pour les sites civils, y compris les hôpitaux, conformément à la quatrième convention de Genève et aux premier et deuxième protocoles additionnels aux conventions de Genève de 1977 et de La Haye de 1954.

Les forces nationales ont appelé à une grève générale à Jénine à la suite de l’assassinat des trois jeunes hommes par les Israéliens.

La guerre contre Gaza : Des dizaines de morts, des bombardements incessants et des combats acharnés à Khan Yunis

https://www.alquds.com/en/posts/108765

Tue 30 Jan 2024 9:20 am – Jerusalem Time

L’aviation israélienne a continué de bombarder diverses zones de la bande de Gaza au 116e jour de la guerre, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

L’armée israélienne a commis 14 massacres au cours des dernières 24 heures, faisant 215 morts et 300 blessés, ce qui porte le bilan de l’agression israélienne à 26 637 morts depuis le 7 octobre.

Ville de Gaza

L’occupation israélienne a forcé des milliers de citoyens de l’ouest de Gaza à se lancer dans un nouvel exode vers le centre de la bande de Gaza.

Les personnes déplacées ont marché dans la rue Al-Rashid, sur les instructions de l’armée d’occupation, en direction de Deir Al-Balah après une violente nuit de bombardements.

Des dizaines de personnes ont été tuées et blessées et les ambulances et la défense civile n’ont pas pu les atteindre près de la mosquée Abdullah Azzam suite au bombardement d’une maison appartenant à la famille « Madoukh » dans le quartier d’Al-Sabra dans la ville de Gaza.

Les équipes du Croissant-Rouge ont pu atteindre une fillette de sept ans après qu’elle ait survécu à un bombardement qui a entraîné la mort de son père et de quatre de ses frères à l’ouest de la ville de Gaza.

L’aviation israélienne a continué à lancer une série de raids violents et successifs sur la ville de Gaza, qui ont entraîné la mort de dizaines de citoyens, dont 25 membres de la famille Hamada, dans l’est de Gaza.

20 personnes ont été tuées dans le bombardement israélien qui a visé la famille Madoukh dans le quartier Al-Sabra de la ville de Gaza, plus tôt dans la soirée.

Centre de la bande de Gaza

L’aviation d’occupation a bombardé une maison dans le camp de Nuseirat.

Khan Younes

Les bombardements israéliens se sont poursuivis sur plusieurs zones de la ville de Khan Younès, en particulier autour de l’hôpital Al-Amal du Croissant Rouge Palestinien, qui fonctionne depuis huit jours.

Israël a forcé les personnes déplacées près de l’hôpital Nasser à partir vers Rafah après avoir menacé de bombarder la zone, au milieu d’arrestations massives.

Des citoyens ont transféré cinq morts à l’hôpital européen situé à l’est de Khan Yunis.

L’armée israélienne a détruit la mosquée Al-Farouk à Khan Yunis et a procédé à des tirs d’artillerie dans la zone de Batn Al-Sameen et dans le quartier d’Al-Amal, ce qui a entraîné la mort d’au moins sept Palestiniens.

À Rafah, l’armée israélienne a détruit une maison de la famille Al-Samhouri, sans faire état de victimes.

Cela se produit alors que les zones d’incursion dans la région de Khan Yunis sont le théâtre d’intenses batailles, à un moment où les factions de la résistance palestinienne sont engagées dans des affrontements féroces avec les forces de l’armée israélienne dans plusieurs zones de Khan Yunis et de la ville de Gaza.

Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a commis 14 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 215 morts et 300 blessés, tandis que le nombre total de victimes de la guerre s’élève à 26 637 morts et 65 387 blessés, selon les dernières statistiques du ministère de la santé à Gaza.

Les forces israéliennes prennent d’assaut la ville de Tulkarm, les camps, et détruisent les infrastructures

30/Janvier/2024 09:21

Mardi 30 janvier 2024 – Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut lundi soir les camps de réfugiés de Nour Shams et de Tulkarem et y ont décrété le couvre-feu, au milieu de la destruction des infrastructures, des lignes d’eau et d’électricité.

Le correspondant de WAFA a déclaré que les bulldozers de l’occupation ont détruit la conduite d’eau principale dans le quartier des écoles du camp de Nour Shams, et ont détruit l’un des réservoirs, ce qui a provoqué l’écoulement de l’eau avec une grande force dans les quartiers du camp.

Des citoyens du camp ont également signalé une panne d’électricité dans le quartier d’Al-Damj après que les bulldozers de l’occupation aient détruit les câbles électriques dans la zone environnante.

Les forces d’occupation ont fait une descente dans un certain nombre de maisons de citoyens dans le camp, les ont fouillées, ont soumis leurs propriétaires à des interrogatoires, et ont déployé des tireurs d’élite sur leurs fenêtres et leurs toits, tandis qu’un autre groupe de tireurs d’élite a été déployé à l’intérieur de gratte-ciel dans les environs du camp.

Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Tulkarem et le camp de Nour Shams à l’est, avant de prendre d’assaut le camp de Tulkarem.

La correspondante de WAFA a déclaré que d’importantes forces de l’armée d’occupation, accompagnées de plusieurs bulldozers, ont pris d’assaut la ville depuis ses entrées ouest, et se sont dirigées vers le rond-point Al-Alimi (tribunaux) et la rue Al-Sikka, jusqu’au camp de Nour Shams.

Elle a ajouté que les forces d’occupation avaient assiégé Nour Shams, poussé des renforts militaires supplémentaires vers le camp, décrété un couvre-feu et empêché les citoyens de quitter leur domicile, tandis que les bulldozers de l’occupation avaient rasé et détruit les infrastructures à l’entrée du camp, alors que des coups de feu et des explosions étaient entendus dans la région.

Les personnes à l’intérieur du camp ont noté une interférence dans les réseaux de communication et l’Internet, coïncidant avec la prise d’assaut du camp par les forces d’occupation.

Les bulldozers de l’occupation ont démoli un magasin de téléphones portables à l’entrée principale du camp, tandis que les forces d’occupation ont empêché les ambulances d’atteindre certains cas médicaux à l’intérieur du camp.

Peu après, les forces d’occupation ont pris d’assaut l’entrée du camp de Tulkarm, au milieu de violents affrontements avec des tirs nourris, tout en poussant vers le camp des renforts militaires venant des entrées ouest de la ville.

Les bulldozers de l’occupation ont commencé à raser et à vandaliser les infrastructures dans les environs du camp.

La prise d’assaut du camp de Tulkarem par les forces israéliennes a provoqué des perturbations sur Internet et l’a coupé de certains de ses quartiers.

Les forces d’occupation se sont retirées de la ville et de ses camps après un raid de 8 heures.

Les organisations de la société civile demandent la protection du secteur de la santé et la punition de l’occupation pour ses crimes à Jénine

https://www.maannews.net/news/2111060.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 10:04)

Ramallah – Ensemble – Le secteur de la santé du réseau des organisations non gouvernementales palestiniennes a dénoncé l’exécution de sang-froid de trois jeunes hommes à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, à l’aube mardi, lorsqu’un certain nombre de soldats se sont infiltrés dans l’hôpital et ont ouvert le feu sur eux. Les jeunes hommes de Zero Distance comprenaient l’un des blessés qui recevait un traitement médical à l’hôpital après avoir été blessé lors d’un bombardement israélien sur la ville il y a plusieurs jours.

Dans un communiqué de presse, le secteur de la santé a appelé à la formation d’un comité d’enquête des Nations Unies et de ses institutions compétentes après qu’une dizaine de soldats de l’occupation se soient déguisés en médecins et en infirmières, et que d’autres se soient habillés en femmes civiles palestiniennes. Ils sont arrivés au troisième étage de l’hôpital, ont pris d’assaut l’une des chambres et ont ouvert le feu directement avec des pistolets à silencieux. Selon des témoins oculaires, le son a été trouvé sur les parties supérieures des corps des jeunes hommes.

La déclaration considère que l’utilisation des uniformes des médecins et des infirmières est l’un des crimes graves pour lesquels la communauté internationale doit assumer sa responsabilité et jouer son rôle en fournissant une protection aux équipes médicales, aux hôpitaux et aux ambulances que l’occupation cible directement et continuellement, sans se soucier de la possibilité d’être soumis à la responsabilité internationale ou à l’obligation de rendre des comptes, ce qui est le cas actuellement. Il faut activer tous les outils disponibles à cet égard, conformément à la justice humaine, à laquelle les décisions de la Cour internationale de justice ont fait référence il y a quelques jours seulement, et exiger la fin de la série d’attaques contre des civils sans défense en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

La déclaration souligne l’importance de travailler à la formation d’une équipe juridique internationale spécialisée afin de poursuivre la force d’occupation pour ses crimes et de mettre en œuvre les lois internationales à cet égard, appelant les organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme ainsi que les organisations des Nations Unies à faire entendre leur voix pour dénoncer ce crime, lever le voile sur ces crimes en cours, et publier des positions claires condamnant ce comportement dangereux. L’État occupant a l’intention de prendre pour cible les hôpitaux et les établissements de santé de la bande de Gaza, comme cela s’est produit avec l’hôpital Baptiste, l’hôpital Al-Amal assiégé, l’hôpital Nasser et des dizaines de centres qui sont soumis quotidiennement à un ciblage systématique de la part de l’État occupant.

Une réunion aux Nations Unies pour persuader les donateurs de continuer à soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

https://www.maannews.net/news/2111051.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 10:08)

Gaza – Ensemble – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’efforce de persuader les donateurs de continuer à soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) au milieu de la crise qu’il traverse, alors qu’il tient une réunion aux Nations Unies, aujourd’hui mardi, dans le but de continuer à soutenir l’agence internationale.

Le Secrétaire général des Nations Unies rencontrera à New York les « principaux donateurs » de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), selon ce qu’a annoncé le porte-parole d’António Guterres.

Stéphane Dujarric a déclaré aux journalistes : « A titre personnel, le Secrétaire général est horrifié par les accusations portées contre les employés de l’UNRWA ». Mais le porte-parole a souligné que le message du Secrétaire général aux donateurs, en particulier à ceux qui ont suspendu leurs contributions, est d’au moins « assurer la poursuite des opérations de l’agence ».

M. Dujarric a ajouté : « Tout employé impliqué dans un acte terroriste devra répondre de ses actes, y compris par des poursuites pénales », mais sans financement, « les perspectives sont très sombres pour l’UNRWA et les millions de personnes qu’il aide, non seulement à Gaza, mais aussi à Jérusalem-Est et en Cisjordanie ». Et en Jordanie, au Liban et en Syrie », a-t-il ajouté.

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine connaît une crise après qu’Israël a accusé 12 des 30 000 employés régionaux de l’UNRWA d’avoir participé à l’attaque surprise lancée par le Hamas le 7 octobre 2023.

À la suite des accusations portées contre l’UNRWA, 12 pays donateurs, dont les États-Unis, le Canada, l’Allemagne et, plus récemment, la Nouvelle-Zélande, ont décidé de suspendre leur financement à l’agence dans l’attente d’une clarification de ces allégations.

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a souligné la nécessité pour l’agence d’enquêter sur ces allégations, décrivant son travail à Gaza comme « très nécessaire ».

La décision de ces pays de suspendre leur financement à l’UNRWA a suscité de vives critiques de la part des Palestiniens et des organisations non gouvernementales, tandis que le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, a annulé une réunion prévue mercredi avec le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, et a exigé sa démission.

L’agression israélienne contre Gaza fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141193

30/Janvier/2024 10:13

GAZA, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Plus d’une douzaine de civils palestiniens ont été tués et d’autres blessés aujourd’hui dans des frappes aériennes israéliennes qui ont visé différentes zones de la bande de Gaza.

Des sources médicales ont rapporté que des dizaines de civils ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans un bombardement israélien de deux maisons pour les familles Madoukh et Al-Amawi dans le quartier d’Al-Sabra, au sud de la ville de Gaza.

Par ailleurs, trois civils ont perdu la vie lors de frappes aériennes israéliennes intenses qui ont visé plusieurs maisons habitées dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, et ont été transportés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa.

Les avions de combat israéliens ont effectué des frappes aériennes intenses et féroces et des tirs d’artillerie sur plusieurs maisons dans la ville de Beit Lahia, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, et dans le quartier d’Al-Geneina, à l’est de Rafah.

Les avions de guerre et l’artillerie israéliens ont également continué à tirer intensivement sur les zones occidentales de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza.

Par ailleurs, l’armée d’occupation israélienne a fait exploser une place résidentielle à l’ouest du gouvernorat de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Le Croissant Rouge Palestinien (PCRS) a déclaré que les forces d’occupation ont continué à bombarder intensivement les environs de l’hôpital Al-Amal dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

L’armée israélienne continue de donner l’ordre d’évacuer les résidents des environs de l’hôpital et du quartier Al-Amal.

Organisations humanitaires : La suspension du financement de l’UNRWA menace la vie de plus de deux millions de personnes à Gaza

https://www.maannews.net/news/2111059.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 10:28)

Gaza – Ensemble – 9 organisations humanitaires ont averti dans une lettre commune que la suspension du financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) menace la vie des Palestiniens de Gaza et de la région.

Les pays ont exprimé leur inquiétude et leur colère face à l’union de certains des plus grands donateurs pour suspendre le financement de l’UNRWA.

Elle a ajouté que la suspension du financement de l’UNRWA affecte l’assistance qui peut être décrite comme vitale pour plus de deux millions de civils dans la bande de Gaza.

La lettre des organisations humanitaires exhorte les pays donateurs à réactiver leur soutien au travail important de l’UNRWA et de ses partenaires pour aider les Palestiniens.

Les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Japon, l’Autriche, la Roumanie et la Nouvelle-Zélande ont suspendu leur financement à l’UNRWA dans le contexte des accusations israéliennes contre 12 employés d’avoir participé à l’attaque du 7 octobre dernier.

Le sort de l’enfant palestinienne piégée dans un véhicule à Gaza reste inconnu, selon le PCRS

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141194

30/Janvier/2024 11:09

GAZA, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien (PCRS) a déclaré que le sort des secouristes qui sont allés hier pour sauver Hind, 6 ans, qui était coincée dans un véhicule dans la ville de Gaza, est toujours inconnu.

Le PCRS a déclaré qu’il avait perdu le contact avec les ambulanciers, et qu’il ne savait pas s’ils avaient réussi leur mission.

Plus tôt dans la journée d’hier, les forces d’occupation israéliennes ont encerclé Hind à l’intérieur d’un véhicule dans la zone de la station-service de Fares dans la ville de Gaza, après avoir pris pour cible sa famille.

Le PCRS a indiqué que Hind se trouvait avec la famille de l’oncle de sa mère, Bashar Hamada, lorsque les forces d’occupation ont ouvert le feu sur le véhicule dans lequel ils se trouvaient.

Six membres de la famille de la jeune fille ont été tués dans l’attaque et elle était la seule survivante dans le véhicule, selon le SCRP.

Le reste de la famille et Hind sont toujours coincés à l’intérieur du véhicule.

Le nombre de civils tués depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à 26 637, dont la majorité sont des enfants et des femmes. En outre, au moins 65387 personnes ont été blessées.

Des dizaines de colons israéliens empêchent l’aide d’atteindre la bande de Gaza.

https://www.alquds.com/en/posts/108788

Tue 30 Jan 2024 11:15 am – Jerusalem Time

Pour le septième jour consécutif, des dizaines de colons continuent d’empêcher les camions d’aide d’atteindre la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom.

Ce point de passage relie la bande de Gaza à Israël par le point de passage de Beit Hanoun, destiné au passage des personnes, et par le point de passage de Karam Abu Salem, destiné au passage des marchandises.

En décembre dernier, le gouvernement israélien a voté la réouverture du point de passage à l’entrée de l’aide en provenance de l’étranger et transportée par Israël, après avoir fermé tous les points de passage avec la bande de Gaza le 7 octobre.

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a averti au début du mois que le temps s’accélère vers une famine généralisée dans la bande de Gaza alors que la guerre israélienne se poursuit depuis le 7 octobre dernier.

Le commissaire général de l’Agence, Philippe Lazzarini, a déclaré dans un billet de blog publié sur la plateforme « X » que les habitants de la bande de Gaza font l’objet d’une « punition collective » en raison de la rareté de l’aide humanitaire.

Il poursuit : « Gaza est le théâtre d’une guerre brutale qui dure depuis trois mois, de déplacements massifs, de pertes humaines, de blessures et de destructions. Les souffrances insupportables ont été exacerbées par la déshumanisation continue et la promotion illimitée des discours de haine ».

Le ministère palestinien des affaires étrangères et des expatriés a averti dans un communiqué que le fait que l’occupation autorise les manifestants à empêcher l’aide d’atteindre le point de passage de Kerem Shalom aggrave la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza.

Le ministère a souligné que chaque habitant de la bande de Gaza a un besoin urgent d’aide sous toutes ses formes, à commencer par de la nourriture, de l’eau, des médicaments, de l’électricité, du carburant et des abris sûrs, en particulier en raison de l’hiver, des fortes pluies et du froid extrême. Cela s’ajoute aux centaines de demandes et d’appels quotidiens lancés par tous les pays, les dirigeants et les responsables, qui exigent la satisfaction des besoins humanitaires de base de notre peuple dans la bande de Gaza.

Il a souligné que le fait d’empêcher l’entrée de l’aide est une preuve supplémentaire des intentions de l’État occupant et de son insistance à mettre en œuvre les menaces de ses fonctionnaires et dirigeants de priver tous les résidents de la bande de Gaza des besoins humanitaires de base, après les mesures de précaution prises par la Cour internationale de justice, dans le mépris officiel israélien pour sa décision.

Les Nations unies avaient déjà prévenu que 2,3 millions de personnes dans la bande de Gaza étaient menacées de famine.

Environ 1,7 million de personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza, dont un million dans ou autour des centres d’hébergement de l’UNRWA enregistrés auprès de cet organisme.

L’UNRWA a mis en garde contre la détérioration des conditions sanitaires et environnementales, et la propagation des maladies de peau, de la méningite et de l’hépatite, en particulier en hiver.

Amnesty s’en prend aux pays qui ont cessé de financer l’UNRWA : une affaire choquante, voire inhumaine

https://www.maannews.net/news/2111056.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 11:45)

Bethléem – Ensemble – Amnesty International a attaqué dans un communiqué les pays qui ont annoncé l’arrêt du financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Amnesty a déclaré : « Certains gouvernements qui ont annoncé qu’ils réduiraient le financement de l’UNRWA en raison des allégations de l’occupation, ont continué à armer les forces israéliennes malgré l’existence de preuves irréfutables que ces armes sont utilisées pour commettre des crimes de guerre et de graves violations des droits de l’homme ».

L’organisation a cité son secrétaire général, Agnès Callamard, qui a déclaré : « La précipitation à geler les fonds d’aide humanitaire, sur la base d’allégations qui font encore l’objet d’une enquête, tout en refusant d’envisager de suspendre le soutien à l’armée israélienne est un exemple flagrant de deux poids deux mesures ».

L’organisation a averti que la décision prise par 11 pays est un coup dévastateur pour plus de deux millions de réfugiés dans la bande de Gaza.

Elle a déclaré que « l’UNRWA est leur seule bouée de sauvetage », appelant les pays à revenir sur leurs décisions et à s’abstenir de suspendre le financement de l’UNRWA.

Il est extrêmement choquant, voire inhumain, que plusieurs gouvernements prennent des décisions qui aggraveront les souffrances de deux millions de Palestiniens, déjà confrontés au risque de génocide et de famine programmée, quelques jours seulement après que la Cour internationale de justice a statué que la survie des réfugiés de la bande de Gaza était menacée… des Palestiniens de Gaza est en danger. Il est particulièrement choquant que de telles mesures aient été prises à la suite d’allégations concernant douze des 30 000 employés de l’UNRWA », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

La Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, le Japon, la France, la Finlande et, avant eux, les États-Unis, l’Australie et le Canada ont annoncé la cessation du financement de l’UNRWA.

M. Callamard a déclaré : « Il est scandaleux qu’au lieu de réagir à l’arrêt de la CIJ et à la conclusion de la Cour selon laquelle la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza risque fort de se détériorer davantage, des pays clés, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Australie et la France, aient interrompu le financement du principal fournisseur d’aide aux civils de Gaza.

Session de consultation du Conseil de sécurité sur Gaza aujourd’hui

https://www.maannews.net/news/2111057.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 11:45)

New York – Ensemble – Aujourd’hui, mardi, le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra une séance de consultation à huis clos sur la situation à Gaza, dans le cadre du point intitulé « La situation au Moyen-Orient ».

La coordinatrice en chef de l’aide humanitaire et de la reconstruction à Gaza, Sigrid Kaag, informera les membres du Conseil de sécurité de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Demain, mercredi, le Conseil tiendra une session pour discuter de l’ordre donné par la Cour internationale de justice à Israël afin d’empêcher la survenance d’un « génocide » dans la bande de Gaza, à la demande de l’Algérie.

Les forces d’occupation ont poursuivi leur agression contre la bande de Gaza, par terre, par mer et par air, depuis le 7 octobre dernier, ce qui a entraîné le martyre de 26 637 civils, dont la majorité étaient des femmes et des enfants, et la blessure d’environ 65 387 autres, tandis que plus de 8 000 citoyens sont toujours portés disparus sous les décombres. Et sur les routes, le bilan est infini.

Les forces israéliennes empêchent les bergers d’atteindre leurs terres à Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141195

30/Janvier/2024 11:45

BETHLEHEM, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont empêché aujourd’hui des dizaines de bergers palestiniens de faire paître leur bétail à Qirbat Kaisan, à l’est de Bethléem.

Ahmad Ghazal, membre du conseil du village de Kaisan, a déclaré que les forces d’occupation israéliennes, sous la menace de leurs armes, ont empêché les bergers palestiniens de s’approcher de leurs terres.

Entre-temps, les forces israéliennes et les colons israéliens ont récemment intensifié leurs attaques féroces contre les civils dans ledit village, la dernière en date étant celle où un groupe de colons israéliens a ouvert le feu sur un habitant local, Yasser Abayat, et son troupeau de moutons.

Dans un contexte connexe, Ghazal a souligné que les soldats de l’occupation ont empêché quatre étudiantes d’emprunter la route principale menant à la ville de Bethléem, les forçant à rentrer chez elles et les privant de l’accès à leurs universités.

Le village de Kaisan dépend principalement de l’élevage et du pâturage du bétail pour sa source de revenus.

L’occupation démolit un parking dans la ville de Silwan

https://www.maannews.net/news/2111064.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 12:12)

Jérusalem – Ma’an – Aujourd’hui, mardi, les véhicules de la municipalité d’occupation ont démoli un parking dans la ville de Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa.

Les équipes de la municipalité, accompagnées des forces d’occupation, ont pris d’assaut la ville de Silwan, et ont commencé à démolir le parking d’un « garage automobile », sous le prétexte d’une construction sans permis.

Les équipes de la municipalité d’occupation prennent d’assaut les quartiers de Silwan presque quotidiennement, suspendant les décisions de démolition et les convoquant pour un examen de la municipalité.

Des avions de combat israéliens bombardent trois maisons dans le quartier d’Al-Rimal, tuant des dizaines de personnes.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141196

30/Janvier/2024 12:13

GAZA, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils ont été tués et d’autres blessés aujourd’hui dans une frappe aérienne israélienne qui a visé le quartier d’Al-Rimal dans la ville de Gaza.

L’aviation d’occupation a bombardé trois maisons habitées dans le quartier d’Al-Rimal, tuant plusieurs civils et causant de nombreuses victimes.

Par ailleurs, des véhicules militaires et des chars israéliens ont stationné dans la rue Al-Shuhadaa.

L’armée israélienne a poursuivi son siège du quartier d’Al-Rimal ainsi que de l’hôpital Al-Shifa, selon des sources.

Le nombre de civils tués depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza le 7 octobre s’élève à 26 637, dont la majorité sont des enfants et des femmes. En outre, au moins 65387 personnes ont été blessées.

Chef politique du Hamas : Nous étudions la proposition de la réunion de Paris et notre priorité est d’arrêter la guerre

https://www.alquds.com/en/posts/108838

Tue 30 Jan 2024 12:39 pm – Jerusalem Time

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a confirmé avoir reçu la proposition qui a été diffusée lors de la réunion de Paris, indiquant qu’ils l’étudient afin d’y apporter une réponse.

Haniyeh a déclaré dans un communiqué mardi : « Notre réponse à la proposition sera basée sur la priorité d’arrêter l’agression contre Gaza et de retirer les forces d’occupation de la bande de Gaza ».

Il a ajouté : « Le Hamas est ouvert à la discussion de toute idée sérieuse, à condition qu’elle conduise à un arrêt complet de l’agression et à la fourniture d’un abri pour nos personnes déplacées. »

Il a également expliqué que le Hamas était prêt à discuter de toute initiative nécessitant une reconstruction et l’achèvement d’un processus sérieux d’échange de prisonniers qui garantisse la liberté de nos prisonniers.

Haniyeh a apprécié le rôle des frères égyptiens et qataris dans la conclusion d’un accord de cessez-le-feu durable à Gaza sur la voie de la cessation de l’agression.

Haniyeh a indiqué qu’il avait reçu une invitation à se rendre au Caire pour discuter de l’accord-cadre issu de la réunion de Paris et des conditions de sa mise en œuvre d’une manière qui réponde aux intérêts de notre peuple.

La réduction du financement de l’UNRWA est « une condamnation à mort pour les Palestiniens de Gaza », déclare ActionAid.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141197

30/Janvier/2024 12:43 PM

RAMALLAH, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – ActionAid, une organisation qui fournit actuellement de l’aide et du soutien à Gaza et dans la région, s’est déclarée profondément alarmée et préoccupée par la décision de certaines des nations les plus riches du monde de suspendre le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

L’organisation a déclaré dans un communiqué que « cette action irréfléchie signifie une condamnation à mort pour des millions de Palestiniens à Gaza et dans la région environnante ».

« Nous dénonçons avec véhémence le choix insensible de punir une population entière par certains des pays qui ont précédemment appelé à une aide accrue et à la protection des humanitaires à Gaza. Le retrait du financement par ces pays donateurs n’est rien d’autre qu’une condamnation à mort pour environ deux millions de civils, dont plus de la moitié sont des enfants qui dépendent de l’aide de l’UNRWA à Gaza pour survivre ».

« Comme l’ont signalé les experts des Nations unies, tous les enfants de moins de cinq ans à Gaza – 335 000 – sont exposés à un risque élevé de malnutrition sévère, alors que le risque de famine augmente de jour en jour. Cette décision impitoyable privera les civils d’une aide vitale à un moment où ils sont confrontés à la dure réalité de la famine, de l’imminence de la famine et de la propagation de maladies exacerbées par les bombardements incessants et aveugles d’Israël et la privation calculée de l’aide à Gaza. Dans son arrêt de la semaine dernière, la Cour internationale de justice a ordonné qu' »Israël prenne des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens de la bande de Gaza ont un besoin urgent, afin de remédier aux conditions de vie difficiles auxquelles ils sont confrontés ». Il est du devoir de tous les pays signataires de la convention de veiller à ce que ces mesures, qui visent à prévenir des dommages irréparables aux droits des Palestiniens, soient respectées. La seule façon d’y parvenir est de coopérer avec les partenaires internationaux, en particulier l’UNRWA, le principal acteur humanitaire à Gaza ».

« Avec plus de 152 employés de l’UNRWA déjà tués et plus de 141 installations de l’UNRWA en ruines ou irrémédiablement endommagées par les bombardements incessants, l’UNRWA est une bouée de sauvetage vitale pour les Palestiniens de la bande de Gaza. Il s’agit de la plus grande organisation humanitaire de la région et elle joue un rôle indispensable dans la fourniture d’une aide vitale. Le personnel de l’UNRWA, dont beaucoup ont connu de multiples déplacements à Gaza, risque sa vie chaque jour pour faciliter la distribution de l’aide dans la région. La suppression de leur emploi représenterait un recul dans l’extension de l’acheminement de l’aide essentielle à Gaza et conduirait inévitablement de nombreux employés locaux à perdre leur seule source de revenus dans une situation d’urgence humanitaire. Sans ces milliers d’employés dévoués, il serait impossible d’apporter l’aide nécessaire à ceux qui en ont besoin. Alors qu’environ un million de Palestiniens déplacés cherchent refuge dans 154 abris de l’UNRWA ou à proximité, l’agence, ainsi que d’autres organisations d’aide, a courageusement persévéré en fournissant une aide humanitaire vitale telle que de la nourriture, des vaccins et de l’eau fraîche au milieu de difficultés inimaginables », a déclaré ActionAid dans le communiqué.

« La décision de suspendre le financement de ces pays équivaut à une condamnation à mort pour les Palestiniens, car ils sont privés d’éléments essentiels tels que la nourriture, l’eau, l’aide médicale, l’éducation et la protection. Ce rôle ne peut être assumé par aucune autre organisation. La suspension du financement est donc une décision qui met en danger la vie de millions d’innocents.

« Nous demandons instamment aux États donateurs de revenir sur cette décision », ajoute le communiqué. « La punition collective des Palestiniens de Gaza et de la région environnante doit cesser immédiatement. Les pays donateurs doivent honorer leurs engagements envers le peuple palestinien et augmenter immédiatement leur aide humanitaire. S’ils retirent leur soutien maintenant, la crise humanitaire déjà très grave se transformera en une catastrophe aux proportions inimaginables ».

Conditions tragiques et punitions sévères pour les prisonniers d’Etzion

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 12:51)

Ramallah – Ma’an – Après de nombreuses tentatives et face à une grande intransigeance et un refus permanent sans aucune justification légale de la part de l’administration de la prison d’Etzion, sous le prétexte de la guerre contre la bande de Gaza, l’avocat de la Commission a pu visiter la prison pour la première fois depuis plus de trois mois, selon certaines conditions et des inspections répétées. Et une longue route truffée de caméras de surveillance.

L’avocat de la Commission a déclaré : « 100 prisonniers souffrent à Etzion. La situation est très mauvaise, car les forces de répression font des descentes aléatoires dans les chambres, font sortir les prisonniers et les fouillent à nu, et quiconque s’y oppose est battu. La nuit, les geôliers frappent les portes avec des bâtons pour empêcher les prisonniers de dormir, et tous les Corans ont été déchirés et jetés à la poubelle.

Elle souligne que les prisonniers sont privés de douches depuis plus de 15 jours en raison du manque de shampoing, de serviettes et de sous-vêtements. Quant à la nourriture, la quantité est très faible et le goût mauvais. Il y a quelques jours, un déjeuner froid dégageant une odeur nauséabonde de « marmoon et de schnitzel » a été apporté, alors qu’aucune nourriture n’avait été servie. Les prisonniers ont pu le manger et l’ont rapporté.

Au cours de sa visite, l’avocate de la Commission a rencontré le prisonnier (S.M.), détenu depuis le 27/12/2023, après que lui et sa famille aient été arrêtés dans la soirée à un poste de contrôle volant près de la ville de Ramallah, où les soldats lui ont demandé de s’arrêter et de sortir de la voiture, puis ils l’ont immédiatement attaqué et battu. Les soldats lui ont demandé de s’arrêter et de sortir de la voiture, puis ils l’ont immédiatement attaqué et battu, à coups de mains et de bâton, jusqu’à ce que le sang coule de son visage. Ils ont ensuite emmené sa voiture, dans laquelle se trouvait sa famille, dans un endroit proche, l’ont arrêté et l’ont transféré à la prison de Hawara pendant 5 jours, sans lui fournir aucun traitement, même s’il était dans un état d’inconscience en raison des coups violents qu’il avait reçus. Il a ensuite été transféré à la prison d’Etzion, où il se trouve depuis plus de 40 jours.

L’Autorité des affaires pénitentiaires a fait remarquer que « dans la période actuelle, nous évitons de mentionner les noms des prisonniers, par crainte et par souci de leur sécurité, afin qu’ils ne soient pas battus et punis par l’administration pénitentiaire ».

Les corps de 100 Palestiniens tués, volés par les forces israéliennes à Gaza, enterrés dans une fosse commune

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141199

30/Janvier/2024 13:09

GAZA, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Les corps de 100 civils palestiniens qui ont été tués pendant l’agression de l’occupation depuis le 7 octobre ont été enterrés dans une fosse commune, dans la ville de Rafah.

Les forces d’occupation avaient auparavant volé les corps dans différentes zones de la bande de Gaza.

Le correspondant de WAFA a déclaré que 100 corps ont été enterrés, dont certains étaient en décomposition, de civils tués non identifiés, qui ont été volés par les soldats de l’occupation dans les hôpitaux et les cimetières au cours de leurs raids sur diverses zones de la bande de Gaza, ajoutant qu’ils ont été livrés ce matin, à travers le passage de Kerem Shalom.

Selon des sources médicales, l’inspection de certains des corps a montré que l’occupation avait volé des organes à certains d’entre eux.

En novembre dernier, les forces d’occupation avaient volé 110 corps à l’hôpital Al-Shifa et dans un cimetière situé devant le service des urgences du même hôpital.

L’enlèvement des corps de civils tués dans la bande de Gaza ravive les soupçons selon lesquels l’occupation israélienne vole des organes sur les cadavres de Palestiniens tués.

En 2009, les médias israéliens ont révélé que l’État occupant possédait la plus grande banque de peau humaine au monde et, des années plus tard, le directeur de la banque israélienne de peau a déclaré à la chaîne israélienne Channel 10 en mars 2014 que la réserve de peau de la banque s’élevait à environ 170 mètres carrés.

Ces chiffres sont considérés comme illogiques en Israël, car la population refuse de donner des organes, pour des raisons et des croyances religieuses, ce qui place le pays au troisième rang mondial et soulève des doutes quant à la source de ces organes.

Yehuda Hess, qui était directeur de l’Institut israélien de médecine légale, a admis dans un documentaire de 2009 sur la question palestinienne qu’il avait participé au vol d’organes sur les cadavres de Palestiniens tués.

L’agression israélienne contre la bande de Gaza, par terre, mer et air, qui a commencé le 7 octobre, a jusqu’à présent tué 26 637 civils, dont une majorité de femmes et d’enfants, et fait environ 65 387 victimes, tandis que plus de 8 000 citoyens sont toujours portés disparus sous les décombres et sur les routes, ce qui représente un bilan infini.

Pour la deuxième semaine, l’occupation resserre son siège sur le complexe médical Nasser

https://www.maannews.net/news/2111065.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 13:11)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé que l’occupation a resserré son siège sur le complexe médical Nasser à Khan Yunis pour la deuxième semaine, et a placé 150 membres du personnel médical, 450 blessés et 3 000 personnes déplacées dans la zone ciblée.

Le ministère de la santé a indiqué que les équipes, les blessés et les personnes déplacées à l’intérieur du complexe manquaient de nourriture et que les générateurs électriques s’arrêteraient dans les deux jours en raison du manque de carburant.

Elle a souligné l’accumulation de déchets dans les départements et les cours du complexe médical Nasser, et l’occupation refuse d’autoriser leur transport à l’étranger.

La Commission Indépendante condamne l’assassinat de trois jeunes hommes lors de l’assaut de l’hôpital Ibn Sina

https://www.maannews.net/news/2111078.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 13:14)

Ramallah – Ma’an – La Commission indépendante des droits de l’homme (Comité des doléances) a condamné l’assaut de l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jénine par une force spéciale de l’armée d’occupation (Musta’arbeen), et l’assassinat de trois jeunes hommes, dont un blessé qui recevait des soins dans le service de rééducation de l’hôpital. Cette attaque constitue un crime de guerre qui reflète… La puissance occupante, Israël, ignore et nie les lois et les normes internationales qui garantissent l’immunité des malades et des blessés et le caractère sacré des hôpitaux en tant qu’objets civils protégés, sachant que les trois jeunes hommes n’étaient pas armés au moment de leur assassinat.

Selon la documentation de la Commission, une force spéciale de l’armée d’occupation, déguisée en personnel médical et en vêtements civils, a pris d’assaut l’hôpital en deux groupes. La première était composée de trois individus déguisés en médecins. Ils sont entrés directement dans le service de rééducation au troisième étage de l’hôpital et ont assassiné Muhammad Jalamna et les deux frères Muhammad et Basil Azzawi. Basil était allongé dans le service de l’hôpital. Il était en rééducation et recevait un traitement suite à une blessure qu’il avait subie le 15/10/2023, lorsqu’un avion israélien a tiré un missile sur un groupe de citoyens près du cimetière de Jénine.

Le deuxième groupe, qui a pris d’assaut les différents services de l’hôpital, était soutenu par huit individus déguisés en femme portant un nourrisson et en hommes, dont l’un était déguisé en personne assise dans un fauteuil roulant pour personnes handicapées. Ils ont ensuite sorti leurs armes, terrorisant les patients et les détenus, et agressant, agressant et ligotant le personnel de l’hôpital.

La Commission appelle les organisations internationales compétentes, en particulier l’Organisation mondiale de la santé et le Comité international de la Croix-Rouge, à condamner ce crime et à assurer la protection des hôpitaux, du personnel médical en activité et des patients, que ce soit en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza. Elle demande également au procureur de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête sur les crimes visant les civils et les centres de santé en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Avec ce crime odieux, le nombre de martyrs depuis le début de l’année en Cisjordanie s’élève à 62 martyrs, et depuis le 7 octobre, à 394 martyrs.

Les forces israéliennes démolissent un bâtiment commercial à Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141200

30/Janvier/2024 13:15

JERUSALEM, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont démoli aujourd’hui une structure commerciale dans le quartier occupé de Silwan, citant comme prétexte une construction non autorisée.

Les forces militaires israéliennes, accompagnées d’un bulldozer, ont fait une incursion dans le quartier d’Ain al-Loza dans cette ville et ont procédé à la démolition de la structure commerciale utilisée pour la réparation de voitures et appartenant à une famille locale, sous le prétexte qu’elle a été construite sans licence.

Dans un contexte similaire, les forces d’occupation israéliennes ont démoli le club équestre palestinien dans le village de Qalandiya, au nord de Jérusalem.

Khaled Al-Efranji, le propriétaire du club, a déclaré que le club se compose d’une salle d’entraînement d’une superficie de 500 mètres carrés et d’une écurie pour chevaux d’une superficie de 300 mètres carrés, ajoutant que les deux ont été démolis.

Des sources ont indiqué qu’il y avait 20 chevaux à entraîner, notant que le club avait été construit il y a huit ans sur un terrain appartenant au département des dotations islamiques.

Les forces d’infiltration israéliennes enlèvent un jeune Palestinien à Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141203

30/Janvier/2024 13:18

BETHLEHEM, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Les forces spéciales israéliennes infiltrées ont enlevé mardi un jeune homme palestinien dans le centre de la ville de Bethléem.

Une source de sécurité a déclaré à la WAFA que les forces infiltrées ont enlevé Mohammad Zawahra, 32 ans, dans le centre de la ville.

La FIJ déclare qu’elle engagera des poursuites contre les responsables politiques et militaires israéliens s’ils ne se conforment pas aux ordres de la CIJ

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141187

30/Janvier/2024 13:19

BRUXELLES, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a déclaré aujourd’hui qu’elle intentera une action en justice contre les responsables politiques et militaires israéliens s’ils ne se conforment pas aux ordonnances de la Cour internationale de justice concernant le ciblage des journalistes.

Cette déclaration a été faite dans une lettre envoyée au Premier ministre du gouvernement d’occupation Benjamin Netanyahu et à son ministre de l’armée, Yoav Galant, dans laquelle la fédération affirme que les 600 000 membres de la FIJ considèrent les journalistes de Gaza comme leurs collègues.

La lettre envoyée par la FIJ, représentée par son président Dominique Pradaliéi et son secrétaire général Anthony Bellanger, souligne que les statuts de la Fédération internationale des journalistes garantissent la protection de la liberté de la presse, les droits des journalistes et l’indépendance du journalisme.

« Le Syndicat des journalistes palestiniens est l’un de nos membres, et les journalistes de 140 syndicats dans le monde considèrent les journalistes palestiniens comme leurs collègues », peut-on lire dans la lettre.

La FIJ a déclaré qu’elle suivait avec beaucoup d’inquiétude le nombre croissant d’assassinats de journalistes à Gaza depuis le 7 octobre. Ce nombre représente près de 10 % de l’ensemble des journalistes travaillant à Gaza.

La lettre rappelle que la Cour internationale de justice a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher la commission de tous les actes de génocide interdits par la Convention sur le génocide et de rendre compte à la Cour, dans un délai d’un mois, de la mise en œuvre des mesures provisoires.

La lettre rappelle que le droit international exige des États qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les civils, soulignant que les journalistes dans les zones de guerre doivent être traités comme des civils et protégés en tant que tels.

« Nous vous demandons maintenant de vous engager et de publier des politiques et des procédures pour garantir que le personnel militaire israélien se conforme à cette exigence », insiste la lettre.

« Si ce n’est pas le cas, nous n’hésiterons pas à engager des poursuites devant les tribunaux internationaux contre les responsables politiques et les commandants de l’armée israélienne », a ajouté la FIJ.

La Fédération internationale des journalistes a invité ses 187 membres affiliés à faire de même, dans la mesure où les mécanismes judiciaires nationaux le permettent.

La Maison Blanche qualifie « d’imprudentes et incendiaires » les déclarations d’hommes politiques israéliens en faveur de la recolonisation de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141188

30/Janvier/2024 13:27

WASHINGTON, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – La Maison Blanche a qualifié d’imprudentes et d’incendiaires les déclarations de certains hommes politiques israéliens concernant la recolonisation de Gaza.

Une réunion a été organisée par des organisations terroristes coloniales à Jérusalem occupée dimanche.

La réunion, à laquelle ont participé 11 ministres du nouveau gouvernement israélien de coalition de droite et 15 membres de la Knesset, a appelé à la recolonisation de la bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie occupée.

Rapport de l’ONU : Israël a ordonné l’évacuation de 41 % de la bande de Gaza depuis décembre

https://www.maannews.net/news/2111066.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 13:28)

Gaza – Ensemble – Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué dans son dernier rapport que les ordres d’évacuation émis par l’armée d’occupation depuis décembre dernier concernaient 158 kilomètres carrés, soit 41% de la superficie de la bande de Gaza.

Il a expliqué que la zone que l’armée a demandé d’évacuer abritait 1,38 million de Palestiniens, en plus de contenir 161 abris pour les personnes déplacées et d’accueillir plus de 700 000 personnes déplacées.

Prières commémoratives pour les soldats de l’occupation à Al-Aqsa

https://www.maannews.net/news/2111070.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 13:34)

Jérusalem – Ensemble – Aujourd’hui, mardi, les colons ont organisé des prières à la mémoire des soldats morts, à l’intérieur de la mosquée bénie d’Al-Aqsa.

299 colons ont effectué leurs raids sur la mosquée Al-Aqsa, au cours des deux raids du matin, y compris la famille du soldat tué (Israël Scholl).

La famille du soldat tué, accompagnée par des dizaines de colons, a fait ses prières à Al-Aqsa, et sa mère a déclaré : « Cette guerre est une guerre pour le Temple ». Le soldat mort et sa famille étaient parmi les intrus les plus importants dans la mosquée Al-Aqsa.

Alors que les incursions des colons dans Al-Aqsa se poursuivent, le siège de la mosquée Al-Aqsa continue et des restrictions sont imposées à l’entrée des fidèles dans la mosquée.

Les Brigades Al-Quds prennent pour cible deux chars et un bulldozer militaire à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111075.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 13:35)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Quds ont annoncé, mardi après-midi, que deux chars ‘Merkava’ et un bulldozer militaire D9 ont été visés par des obus RPG dans l’axe de Taqaddam, au sud-ouest de la ville de Khan Yunis.

Elle a déclaré : « Nous sommes engagés dans des affrontements féroces : Nous sommes engagés dans des affrontements féroces avec les soldats de l’occupation à l’ouest et au sud de la ville de Gaza.

Le Royaume-Uni envisagera de reconnaître un État palestinien, déclare le ministre britannique des Affaires étrangères

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141204

30/Janvier/2024 13:42

LONDRES, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré que l’Angleterre envisagerait, avec ses alliés, la reconnaissance de l’État palestinien, y compris au sein des Nations unies.

Dans une interview accordée à la British Broadcasting Corporation, M. Cameron a souligné que le Royaume-Uni était prêt à reconnaître officiellement l’État palestinien et qu’il fallait donner aux Palestiniens un horizon politique pour encourager la paix au Moyen-Orient.

Le ministre britannique des affaires étrangères a ajouté, lors d’une réception à Westminster, qu’il fallait montrer au peuple palestinien « des progrès irréversibles vers une solution à deux États ».

Qualité de l’environnement : L’agression de l’occupation contre Gaza a détruit des éléments de la biodiversité

https://www.maannews.net/news/2111080.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 14:01)

Ramallah – Ma’an – L’Autorité pour la qualité de l’environnement a déclaré que l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza constitue non seulement une catastrophe humanitaire, mais détruit également toutes les composantes de la diversité biologique, y compris les plantes et les micro-organismes.

Elle a indiqué, dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi, que les éléments de la faune et de la flore, y compris la diversité végétale et animale sur terre et au large de la bande de Gaza, ont été soumis aux formes de destruction les plus fortes à travers les âges, en raison de l’utilisation de types d’explosifs et d’armes, qui ont conduit à la destruction des habitats des animaux sauvages, l’utilisation de types d’explosifs et d’armes qui ont conduit à la destruction des habitats des animaux sauvages, à leur mise à mort et à l’incendie de toutes les formes de vie végétale, y compris les arbres, les arbustes et les herbes, dont certaines sont endémiques aux conditions environnementales côtières et semi-côtières, ce qui a conduit et continue de conduire à la perte de certaines espèces et même à leur disparition permanente, ce qui est connu sous le nom d’extinction.

L’Autorité pour la qualité de l’environnement a ajouté que l’agression, en détruisant les pierres, les arbres et les infrastructures, a conduit à la pollution de l’eau, de l’air et du sol, et a brûlé la terre avec tout son terrain, transformant l’endroit en montagnes composées de millions de tonnes de déchets de construction mélangés à des déchets médicaux et ménagers, des eaux usées et de l’eau de pluie, atteignant une partie de la réserve de Wadi Gaza.

La réserve de Wadi Gaza, adoptée par l’Autorité nationale palestinienne à la fin des années 1990 en raison de son importance sur le plan environnemental, a été transformée par des armes interdites au niveau international en un charnier pour toutes les formes de vie, y compris les êtres humains, les plantes et les animaux, ce qui a entraîné la destruction de l’une des plus importantes voies de migration des oiseaux. Au cours des différentes saisons de l’année, ces millions d’oiseaux se reposaient pour se nourrir et parfois se reproduisaient sur les terres de Gaza et parmi ses arbres, en particulier dans la vallée de Gaza.

L’Autorité pour la qualité de l’environnement a déclaré que la machine de guerre israélienne, y compris les chars et les avions, perturbait et intimidait même les animaux qui étaient entrés dans la phase d’hibernation, y compris les serpents et de nombreux types de reptiles, ce qui a conduit ces espèces à sortir de leurs terriers, terrorisées, et à trouver la mort sous les décombres des bâtiments détruits. Ces espèces ont donc trouvé la mort sous les décombres des bâtiments détruits, soit à cause de la pollution causée par ce génocide de toute vie, soit à cause de la pollution.

Elle a poursuivi que les effets immédiats de l’agression ont montré un changement dans le comportement de nombreux animaux sauvages qui ont survécu à la mort, comme nous avons vu certains animaux attaquer les corps des martyrs en raison de l’intensité de leur faim et de leur soif, et cela constitue un changement de comportement dangereux, et les effets négatifs peuvent affecter les formes de biodiversité représentées par les plantes et les animaux. Et les micro-organismes, qui peuvent les empêcher de se reproduire à l’avenir ou subir des mutations et des malformations en raison de la pollution sous toutes ses formes.

« Club des prisonniers » : Plus de 1 000 citoyens ont été arrêtés à Jénine et dans son camp.

https://www.alquds.com/en/posts/108837

Tue 30 Jan 2024 2:35 pm – Jerusalem Time

Le Club des prisonniers a déclaré que le nombre total d’arrestations dans la ville de Jénine et son camp a atteint plus de 1000 détenus depuis le 7 octobre dernier.

Le Club des prisonniers a expliqué dans un communiqué de presse mardi que ce chiffre comprend les personnes qui ont été maintenues en détention par l’occupation et celles qui ont été libérées par la suite, y compris les femmes et les enfants.

Le Club des prisonniers a indiqué que l’occupation a arrêté 120 citoyens au cours de ce mois, y compris des enfants, des enseignants, des avocats, d’anciens détenus et des blessés, en plus d’un enfant qui a été arrêté à nouveau par l’occupation et qui fait partie des enfants qui ont été libérés lors des accords d’échange qui ont eu lieu en novembre 2023.

Le club a confirmé que le niveau des crimes qui accompagnent les raids et les campagnes d’arrestation dans les gouvernorats est en hausse, selon des dizaines de témoignages suivis par les institutions concernées, puisque le nombre de détenus arrêtés par l’occupation après le 7 octobre en Cisjordanie a atteint plus de (6 390).

Israël impose une amende à un Palestinien pour récupérer son véhicule saisi

30/Janvier/2024 14:42

VALLEE DU JOURDAIN, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Les autorités d’occupation israéliennes ont imposé mardi une amende à un citoyen palestinien du nord de la vallée du Jourdain en échange de la restitution de son véhicule.

Un militant des Comités de résistance populaire, Ayman Gharib, a déclaré que les autorités d’occupation israéliennes ont imposé une amende de 4 774 shekels au résident local Ahmed Awad de la région d’Umm al-Jimal dans le nord de la vallée du Jourdain, afin de récupérer son véhicule qui avait été saisi pendant deux mois.

Il convient de noter que les autorités d’occupation ont multiplié les mesures de saisie des véhicules, des biens et du bétail des citoyens au cours de la période récente dans les zones de la vallée du Jourdain, et qu’elles leur imposent de lourdes amendes pour les récupérer.

Haniyeh : Le mouvement a reçu la proposition de la réunion de Paris et est en train de l’étudier

https://www.maannews.net/news/2111069.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 14:01)

Gaza – Ensemble – Le chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré que le mouvement a reçu la proposition qui a été diffusée lors de la réunion de Paris et qu’il est en train de l’étudier et de soumettre sa réponse sur la base que la priorité est de mettre fin à l’agression contre Gaza et de retirer complètement les forces d’occupation de la bande.

Haniyeh a ajouté : le mouvement est ouvert à la discussion de toute initiative ou idée sérieuse et pratique, à condition qu’elle conduise à une cessation complète de l’agression et à la sécurisation du processus d’hébergement de notre peuple et des personnes qui ont été forcées de migrer en raison des mesures d’occupation et de celles dont les maisons ont été détruites, ainsi qu’à la reconstruction, à la levée du siège et à l’achèvement d’un processus sérieux d’échange de prisonniers qui garantisse la liberté des prisonniers et la fin de leurs souffrances. .

Le ministre de la santé met en garde contre la propagation rapide des épidémies à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141207

30/Janvier/2024 15:19

RAMALLAH, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Le ministre de la Santé, Mai Alkaila, a mis en garde mardi contre les conséquences de la propagation rapide des épidémies dans la bande de Gaza, décrivant les conditions de santé comme catastrophiques en raison de la grave pénurie de personnel de santé, d’équipements, de médicaments et de cliniques de santé disponibles pour les centres d’hébergement.

Alkaila a déclaré dans une interview avec le programme Malaf Al-Youm sur Palestine TV, « Il y a 36 hôpitaux dans la bande de Gaza, dont 14 fonctionnent partiellement, 9 dans le sud et 5 dans le nord. »

Elle a souligné que le fonctionnement partiel n’est pas suffisant pour répondre aux besoins de santé dans la bande de Gaza, et que la plupart des cliniques ne fonctionnent pas dans le domaine des soins de santé primaires.

Mme Alkaila a mis en garde contre l’apparition de nombreuses épidémies dans la bande de Gaza, soulignant la nécessité de veiller à la fourniture de vaccins aux enfants.

« Il y a 325 centres d’hébergement, dont 150 disposent d’un point de santé, et les 175 centres restants n’ont pas de point de santé », a-t-elle ajouté.

Elle a indiqué que plus de 1 100 membres du personnel médical de la bande de Gaza ont été tués ou blessés.

La ministre de la santé a mis en garde contre l’effet des cadavres sous les décombres, qui constitue une catastrophe environnementale contribuant à la propagation des épidémies, notant que cela est dû au manque d’équipement.

Mme. Alkaila a déploré la décision prise par plusieurs pays de suspendre temporairement l’approbation de nouveaux financements pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), affirmant que cette décision aura de graves répercussions, en particulier à la lumière de ce à quoi la population palestinienne est exposée dans la bande de Gaza.

Mise à jour : le bombardement israélien en cours près de l’hôpital Al-Amal, où les déplacés ont cherché refuge, tue une femme et en blesse plusieurs autres.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141208

30/Janvier/2024 15:54

Mise à jour : le bombardement israélien en cours près de l’hôpital Al-Amal, où les déplacés ont cherché refuge, tue une femme et en blesse plusieurs autres.

GAZA, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Une femme a été tuée et d’autres ont été blessées aujourd’hui dans le ciblage israélien en cours des environs de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, selon le Croissant-Rouge palestinien (PRCS).

Les chars de l’armée israélienne ont bombardé des zones proches de l’hôpital Al-Amal et du siège du Croissant-Rouge palestinien à Khan Yunis, où des milliers de personnes déplacées ont trouvé refuge, tuant une femme et blessant neuf autres personnes, a rapporté la Société.

Le Croissant-Rouge palestinien a noté que son siège à Khan Yunis est toujours encerclé par les forces israéliennes.

Dans le même temps, des sources médicales ont confirmé que le complexe médical Nasser à Khan Yunis reste également assiégé par l’armée israélienne pour la deuxième semaine consécutive. Le siège actuel de cet hôpital met en danger 150 membres du personnel médical, 450 blessés et environ 3 000 personnes déplacées qui y ont trouvé refuge.

Selon certaines sources, les générateurs électriques du complexe cesseront de fonctionner dans deux jours environ en raison de la grave pénurie de carburant.

Les sources ont ajouté que les déchets ne sont toujours pas gérés dans les services et les cours de l’hôpital et que l’occupant refuse d’autoriser l’élimination d’une quantité toujours croissante de déchets.

Selon les sources, le personnel, les blessés et les personnes déplacées manquent de nourriture dans le complexe.

Depuis lundi dernier, l’armée d’occupation israélienne mène une série de frappes aériennes intensives et de tirs d’artillerie sur Khan Yunis et les environs des hôpitaux qui s’y trouvent.

Les chars israéliens ont également envahi les zones sud et ouest de la ville, forçant les civils à fuir la zone de peur d’être tués ou blessés.

Il est à noter que seuls 14 des 36 hôpitaux de Gaza sont partiellement fonctionnels, dont neuf dans le sud et six dans le nord.

L’agression aérienne, maritime et terrestre d’Israël sur Gaza depuis le 7 octobre a jusqu’à présent coûté la vie à 26 637 citoyens, dont la majorité étaient des enfants et des femmes. Environ 65 387 autres personnes ont été blessées et plus de 8 000 sont portées disparues.

Les données sur les victimes à Gaza sont incomplètes en raison de l’agression israélienne intensive, de l’interruption répétée et complète des services de communication et d’Internet, du manque de carburant et des infrastructures dévastées, ce qui rend difficile l’établissement de chiffres.

116ème jour de guerre : des dizaines de martyrs et de déplacements forcés à Gaza et à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111052.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 15:49)

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur différentes zones de la bande de Gaza au 116ème jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 14 massacres au cours des dernières 24 heures, faisant 215 martyrs et 300 blessés, ce qui porte le bilan de l’agression israélienne à 26 637 martyrs depuis le 7 octobre.

Ville de Gaza

L’occupation israélienne a forcé des milliers de citoyens de l’ouest de Gaza à se lancer dans un nouvel exode vers le centre de la bande de Gaza.

Les personnes déplacées ont marché sur la rue Al-Rashid, sur les instructions de l’armée d’occupation, en direction de Deir Al-Balah après une violente nuit de bombardements.

Des martyrs et des blessés ont été tués et les ambulances et la défense civile n’ont pas pu les atteindre près de la mosquée Abdullah Azzam suite au bombardement d’une maison appartenant à la famille ‘Madoukh’ dans le quartier Al-Sabra de la ville de Gaza.

Les équipes du Croissant-Rouge ont pu atteindre une fillette de sept ans après qu’elle ait survécu à un bombardement qui a entraîné la mort de son père et de quatre de ses frères à l’ouest de la ville de Gaza.

L’aviation d’occupation a continué à lancer une série de raids violents et successifs sur la ville de Gaza, qui ont entraîné la mort de dizaines de citoyens, dont 25 membres de la famille Hamada, dans l’est de Gaza.

20 personnes ont été tuées dans le bombardement israélien qui a visé la famille Madoukh dans le quartier Al-Sabra de la ville de Gaza, plus tôt dans la soirée.

Centre de la bande de Gaza

Des avions d’occupation ont bombardé une maison dans le camp de Nuseirat.

Khan Younes

Les bombardements israéliens se sont poursuivis sur plusieurs zones de la ville de Khan Younès, en particulier autour de l’hôpital Al-Amal du Croissant Rouge Palestinien, qui fonctionne depuis huit jours.

L’occupation a forcé les personnes déplacées près de l’hôpital Nasser à partir vers Rafah après avoir menacé de bombarder la zone, au milieu d’arrestations massives.

Des citoyens ont transféré cinq martyrs à l’hôpital européen situé à l’est de Khan Yunis.

L’armée d’occupation a détruit la mosquée Al-Farouk à Khan Yunis et a procédé à des tirs d’artillerie dans la zone de Batn Al-Sameen et dans le quartier d’Al-Amal, ce qui a entraîné la mort d’au moins sept Palestiniens.

A Rafah, l’armée d’occupation a détruit une maison de la famille Al-Samhouri, sans faire état de victimes.

13 nouveaux massacres qui ont coûté la vie à 114 martyrs – le bilan de l’agression contre Gaza s’alourdit

https://www.maannews.net/news/2111073.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 16:12)

Gaza – Ensemble – Au 116e jour de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, le ministère de la Santé a déclaré que l’occupation israélienne avait commis 13 nouveaux massacres, faisant 114 martyrs et 249 blessés en 24 heures.

Le ministère a indiqué que le bilan de l’agression israélienne sur la bande de Gaza s’élevait à 26 751 martyrs et 65 636 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Gaza : Enregistrement audio du moment où une jeune fille a été blessée par balle, appelant une ambulance pour la sauver

https://www.maannews.net/news/2111079.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 16:26)

Gaza – Ensemble – Un enregistrement audio de l’enfant Layan Hamada (15 ans) a été diffusé alors qu’elle appelait l’équipe du Croissant-Rouge pour la sauver de l’intérieur d’un véhicule qui a été pris pour cible par les chars de l’occupation dans la ville de Gaza et que toute sa famille a été martyrisée. Elle a été martyrisée alors qu’elle était au téléphone, tandis que sa petite sœur Hind est restée en vie, suppliant l’équipe de la secourir.

Les équipes du Croissant-Rouge ont déclaré : Jusqu’à ce jour, il n’y a toujours pas de contact avec l’équipe d’ambulanciers qui est partie hier en mission pour sauver la fillette de 6 ans, Hind Rajab, et nous ne savons toujours pas ce qu’il est advenu d’eux et s’ils ont réussi à l’évacuer ou non.

Le Croissant-Rouge a déclaré : Nous sommes très préoccupés par la sécurité de l’équipe d’ambulanciers, notant que l’enfant était entourée hier après-midi de six membres martyrs de sa famille après que les soldats de l’occupation ont ouvert le feu sur eux.

Une vidéo illustrant les souffrances des personnes déplacées dans la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111084.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 16:59)

Gaza – Ensemble – La saison hivernale et les fortes pluies ont exacerbé les conditions de vie des personnes déplacées dans la bande de Gaza, soumise à l’agression de l’occupation depuis le 7 octobre dernier.

Les personnes déplacées et la population de Gaza en général vivent dans des conditions difficiles parmi les décombres de leurs maisons détruites par les bombardements de l’occupation, et dans les lieux de déplacement dans le sud de Gaza, en plein air, avec une pénurie de nourriture, d’eau, de médicaments et de vêtements.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a déclaré que les fortes pluies ont exacerbé les conditions difficiles pour les personnes déplacées dans de nombreuses zones de la bande de Gaza à la lumière des raids israéliens continus, notant que les civils vivent aujourd’hui entre les langues brûlantes du ressentiment et le froid glacial de l’hiver.

Guerre contre Gaza : Bombardements, raids, et le nombre de morts s’élève à 26 751

https://www.alquds.com/en/posts/108836

Tue 30 Jan 2024 5:22 pm – Jerusalem Time

Aujourd’hui, mardi, au début du 116e jour de la guerre contre Gaza, l’aviation israélienne a poursuivi ses raids sur diverses zones de la bande de Gaza, tandis que l’artillerie israélienne a renouvelé ses bombardements sur les places résidentielles dans les zones centrales et le gouvernorat de Khan Yunis.

Les bombardements israéliens ont visé des places résidentielles et des centres d’hébergement dans le gouvernorat de Khan Yunis, ainsi que les environs de l’hôpital Al-Amal, qui a été assiégé par les forces israéliennes, qui ont également resserré leur siège sur l’hôpital Nasser et empêché la circulation des ambulances pour secourir les blessés.

Ceci intervient alors que les zones d’incursion dans la région de Khan Yunis sont le théâtre d’intenses batailles, au moment où les factions de la résistance palestinienne sont engagées dans des affrontements féroces avec les forces de l’armée israélienne dans plusieurs zones de Khan Yunis et de la ville de Gaza.

Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a commis 13 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 114 morts et 249 blessés, tandis que le nombre total de victimes de la guerre a atteint 26 751 morts et 65 636 blessés, depuis le 7 octobre dernier, selon les dernières statistiques du ministère de la Santé à Gaza.

Un mort et plusieurs blessés suite au bombardement par l’occupant des environs de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111095.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 18:46)

Gaza – Ensemble – Une femme est tombée en martyr et d’autres ont été blessées, mardi, dans un bombardement israélien qui a visé les environs de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que les chars de l’occupation avaient ouvert le feu près de l’hôpital et du bâtiment assiégé de la société dans la ville de Khan Yunis, entraînant la mort d’une femme et la blessure de neuf autres personnes déplacées.

Dans ce contexte, des sources médicales ont rapporté que l’occupation israélienne continue son siège serré sur le complexe médical Nasser à Khan Yunis, pour la deuxième semaine, et place 150 membres du personnel médical, 450 blessés et 3 000 personnes déplacées dans la zone ciblée.

Elle a souligné que les générateurs électriques du complexe s’arrêteront dans deux jours en raison du manque de carburant, et qu’il y a une accumulation de déchets dans les sections et les cours du complexe, et que l’occupation refuse de permettre leur transport à l’extérieur, confirmant que la nourriture allouée aux équipes, aux blessés et aux personnes déplacées dans le complexe médical Nasser est épuisée.

Depuis lundi dernier, l’armée d’occupation israélienne a lancé une série de raids aériens et d’artillerie intenses sur Khan Yunis et dans les environs des hôpitaux qui s’y trouvent, alors que ses véhicules avancent au sol dans les zones sud et ouest de la ville, ce qui a poussé des milliers de citoyens à fuir.

Il convient de noter que 14 hôpitaux sur les 36 que compte la bande de Gaza fonctionnent partiellement, dont neuf hôpitaux dans le sud et six dans le nord.

Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leur agression contre la bande de Gaza, par terre, par mer et par air, depuis le 7 octobre dernier, causant le martyre de 26 637 citoyens, dont la majorité étaient des femmes et des enfants, et blessant environ 65 387 autres, tandis que plus de 8 000 citoyens sont toujours portés disparus dans l’attaque. Des décombres et des routes, un bilan infini.

L’occupation démolit une maison à Al-Samu’ et arrête 4 citoyens de Bani Naim et Al-Arroub

https://www.maannews.net/news/2111097.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 19:39)

Hébron – Ma’an – Aujourd’hui, mardi, les autorités d’occupation israéliennes ont démoli une maison dans la ville d’Al-Samou, au sud d’Hébron, sous le prétexte d’une construction sans permis.

Des sources locales ont rapporté que la maison, appartenant au citoyen Hassan Muhammad Al-Mahareeq, est située dans la zone de Khallet Al-Karsana à Al-Samou, et est en construction, avec une superficie estimée à environ 150 mètres carrés.

Dans un autre contexte, aujourd’hui, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté Mubarak Allan Ziadat et Munir Farah Manasra, après avoir perquisitionné leurs maisons dans la ville de Bani Naim, à l’est d’Hébron.

Les forces d’occupation ont également arrêté Moayad Sami Al-Sharbi et Ayser Bilal Rabah Al-Fadilat, après avoir perquisitionné plusieurs maisons dans le camp d’Al-Arroub, au nord d’Hébron.

Guerre contre Gaza : 11 morts et plusieurs blessés dans un bombardement israélien qui visait une maison à Deir al-Balah.

https://www.alquds.com/en/posts/108856

Tue 30 Jan 2024 20:23 – Jerusalem Time

Au moins 11 citoyens ont été tués et d’autres blessés, mardi soir, après que l’occupation israélienne a bombardé une maison à Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

L’armée israélienne a également bombardé une maison dans le camp de Bureij, au centre de la bande de Gaza, faisant un certain nombre de blessés, qui ont été transférés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa. Trois citoyens ont été blessés lorsque les forces israéliennes ont pris pour cible un groupe de citoyens à l’est du camp d’Al-Bureij.

Les avions de guerre de l’occupation ont également lancé des raids sur le camp de Nuseirat au milieu de la bande de Gaza, sur la zone nord de la ville de Beit Lahia au nord de la bande de Gaza, et sur la zone est de Khan Yunis au sud de la bande de Gaza.

Les forces israéliennes ont tiré des obus au hasard sur les maisons des citoyens dans la zone d’Al-Sina’a, à l’ouest de la ville de Gaza.

Des sources locales ont rapporté que les corps de dizaines de personnes tuées étaient éparpillés dans les rues de l’ouest et du sud-ouest de la ville de Gaza, suite aux bombardements et aux tirs continus des chars et des drones de l’occupation.

Un enfant a été tué par des balles israéliennes près de l’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza.

Plus tôt dans la soirée, des véhicules israéliens ont pris d’assaut la cour de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis.

L’armée israélienne a également bombardé une maison près du complexe médical Nasser à Khan Yunis, faisant un certain nombre de morts et de blessés.

Une citoyenne a été tuée et d’autres ont été blessées lors d’un raid israélien qui a visé une maison à proximité de l’école Sheikh Jaber dans le camp de Khan Yunis.

Les forces israéliennes ont poursuivi leur agression contre la bande de Gaza, par terre, par mer et par air, depuis le 7 octobre dernier, causant la mort de 26 751 citoyens, dont la majorité étaient des femmes et des enfants, et blessant environ 65 636 autres, tandis que plus de 8 000 citoyens sont toujours portés disparus sous les décombres et sur les routes.

Responsable du Hamas : La proposition de cessez-le-feu de Paris comprend trois étapes

https://www.maannews.net/news/2111102.html

Publié le : 01/30/2024 (Dernière mise à jour : 01/30/2024 à : 20:33)

Gaza – Ma’an – Un haut responsable du Hamas a déclaré mardi à Reuters que la proposition de cessez-le-feu de Paris comprend trois étapes, au cours desquelles les opérations militaires des deux parties cesseront.

Il a déclaré que la première étape comprend la libération des otages civils tels que les femmes, les enfants, les personnes âgées et les malades.

La deuxième phase comprend la libération des recrues israéliennes, hommes et femmes, et la troisième phase comprend la réception des corps des otages morts en captivité.

Le fonctionnaire a précisé que le nombre de détenus que la partie palestinienne est tenue de libérer n’a pas été déterminé et que la question est laissée au processus de négociation

Lundi, la Maison Blanche a déclaré que les pourparlers de Paris visant à libérer un nouveau lot de prisonniers détenus par le mouvement Hamas incluaient un cessez-le-feu progressif à Gaza, tandis que les responsables israéliens ont fait preuve de prudence face aux informations faisant état d’un « accord possible », le Hamas adhérant à « la condition de mettre fin à la guerre et de se retirer de la bande de Gaza ».

Le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré dans une interview accordée à MSNBC : « L’accord conclu entre les deux parties à Paris comprend un cessez-le-feu progressif, l’acheminement de l’aide à Gaza et la libération des prisonniers palestiniens. »

Le Premier ministre Shatyyeh demande la fin de l’agression israélienne contre les Palestiniens lors d’une réunion avec des diplomates européens

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141211

30/Janvier/2024 21:22

RAMALLAH, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh a informé aujourd’hui les ambassadeurs, les représentants et les consuls des pays européens accrédités auprès de l’État de Palestine de l’agression continue de l’occupation contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem.

Lors d’une réunion à Ramallah, en présence du ministre des affaires étrangères Riyad al-Malki, M. Shtayyeh a renouvelé la demande d’arrêt de l’agression israélienne contre le peuple palestinien, qui a entraîné jusqu’à présent la mort de plus de 26 000 civils, la blessure d’environ 65 000 autres et la destruction partielle ou complète de 280 000 habitations et installations. En outre, 8 000 personnes sont portées disparues.

Depuis le début de l’année 2023, les forces israéliennes ont tué plus de 600 personnes et en ont blessé des milliers d’autres en Cisjordanie. Des milliers de personnes ont également été arrêtées en Cisjordanie, a-t-il ajouté.

Compte tenu de la détérioration de la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza, le Premier ministre a souligné la nécessité de faire pression sur Israël pour qu’il ouvre tous les points de passage avec la bande de Gaza, augmente l’acheminement des secours et de l’aide médicale et rétablisse l’électricité et l’eau dans la bande, conformément à l’arrêt de la CIJ.

Il a également réitéré son rejet de toutes les tentatives de déplacement forcé du peuple palestinien, que ce soit dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie, soulignant que la saisie de terres dans la bande de Gaza pour établir des zones tampons est inacceptable.

Il a également rejeté toute tentative de saisie de terres en Cisjordanie au profit de l’expansion coloniale israélienne et de la construction de nouvelles colonies.

En plus de la guerre d’agression israélienne sur la bande de Gaza, les villes, villages et camps palestiniens sont soumis à des incursions quotidiennes, à la destruction des infrastructures, à des détentions et à des assassinats, a déclaré M. Shtayyeh. Il a condamné le crime perpétré par les forces d’occupation ce matin à l’hôpital Ibn Sina de Jénine, qui a entraîné la mort de trois jeunes hommes palestiniens.

« Outre l’agression contre des vies humaines et des terres et la déformation du récit palestinien, Israël mène une guerre contre l’argent et continue de déduire illégalement et injustement des fonds fiscaux de l’Autorité palestinienne, y compris les fonds alloués à Gaza.

« Néanmoins, nous continuerons à nous acquitter de notre devoir envers notre peuple dans la bande de Gaza », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne l’annonce de l’arrêt temporaire du financement de l’agence de secours des Nations unies, l’UNRWA, M. Shtayyeh a exhorté les pays qui ont suspendu leur financement à revenir sur cette décision dangereuse qui met en péril la vie de ceux qui ont besoin d’aide dans la bande de Gaza et affecte la fourniture des services de l’agence dans les camps de réfugiés en Palestine et dans la diaspora.

Au lendemain de la fin de l’agression israélienne, M. Shtayyeh a déclaré : « Nous n’avons jamais quitté la bande de Gaza : « Nous n’avons jamais quitté la bande de Gaza depuis la création de l’Autorité palestinienne », appelant à une voie politique et à une solution qui englobe tout le territoire palestinien sur la base de la légitimité internationale afin de mettre fin à l’occupation, d’incarner la création de l’État palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale, et de parvenir à une adhésion pleine et entière aux Nations unies.

Pour sa part, le ministre al-Malki a informé les diplomates européens des efforts diplomatiques palestiniens visant à obtenir la reconnaissance de l’État de Palestine et à devenir membre à part entière des Nations unies.

Il les a également informés de l’aspect juridique et de l’évolution prévisible de la demande d’avis consultatif de la Cour internationale de justice présentée par la Palestine sur la poursuite de l’occupation israélienne de la Palestine, ainsi que de l’action intentée par l’Afrique du Sud devant la CIJ contre Israël, qui l’accuse de crimes de génocide à l’encontre des Palestiniens de Gaza.

Les bombardements israéliens tuent 11 civils alors que l’agression contre Gaza se poursuit

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141212

30/Janvier/2024 21:50

GAZA, mardi 30 janvier 2024 (Xinhua) — Au moins 11 civils ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement israélien visant une maison à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Des sources locales ont rapporté que 11 personnes ont été tuées et d’autres blessées dans un bombardement israélien sur une maison dans la zone d’al-Hadba à Deir Al-Balah.

Des avions de guerre israéliens ont également bombardé une maison dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, blessant plusieurs personnes.

Les tirs d’obus de l’occupation ont également visé un groupe de citoyens à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij, blessant au moins trois personnes.

Selon certaines sources, l’occupation a lancé des frappes aériennes sur le camp de réfugiés de Nuseirat, les parties nord de la ville de Beit Lahia et les parties est de Khan Yunis, respectivement dans le centre, le nord et le sud de la bande de Gaza.

Pendant ce temps, les forces d’occupation ont tiré des missiles au hasard sur des maisons de citoyens dans la zone d’Al-Sina’a, à l’ouest de la ville de Gaza.

Des sources locales ont déclaré que les corps de dizaines de personnes étaient éparpillés dans les rues de l’ouest et du sud-ouest de la ville de Gaza à la suite des bombardements et des tirs continus des chars et des drones de l’occupation.

Aujourd’hui également, un enfant a été tué par les balles des forces israéliennes près de l’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza.

L’agression israélienne en cours contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière a jusqu’à présent fait 26 751 morts et 65 636 blessés. Au moins 8 000 citoyens sont portés disparus.

Le Royaume-Uni s’alarme des propositions faites lors de la réunion tenue à Jérusalem occupée avec la participation de ministres israéliens

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141213

30/Janvier/2024 22:02

LONDRES, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Le Royaume-Uni s’est alarmé de la conférence qui s’est tenue à Jérusalem avec la participation de ministres israéliens dimanche et a appelé à la recolonisation de Gaza.

« La position du Royaume-Uni est claire : Gaza est un territoire palestinien occupé et fera partie du futur État palestinien », a déclaré le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement.

« Les colonies sont illégales. Aucun Palestinien ne devrait être menacé de déplacement forcé ou de relocalisation », conclut le communiqué.

Les événements les plus marquants du 116e jour de la guerre israélienne contre Gaza.

https://www.alquds.com/en/posts/108857

Tue 30 Jan 2024 10:46 pm – Jerusalem Time

Au 116e jour de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, l’occupation a commis 13 nouveaux massacres, coûtant la vie à plus de 114 citoyens, au milieu de violents affrontements entre la résistance et les forces d’occupation près du complexe médical de Shifa.

Combats à Gaza

L’armée israélienne a déclaré avoir utilisé un mécanisme pour inonder les tunnels d’eau afin de détruire le réseau de tunnels du Mouvement de résistance islamique (Hamas) à Gaza.

L’armée a annoncé que 26 soldats avaient été blessés au cours des dernières 24 heures, dont 7 lors des combats dans la bande de Gaza. Elle a également confirmé que le nombre de ses blessés s’élevait à 2 797 depuis le début de la guerre, dont 1 283 depuis le début de l’attaque terrestre le 27 octobre de l’année dernière.

Pour sa part, la défense civile de Gaza a confirmé que l’armée d’occupation avait fait sauter des quartiers résidentiels entiers dans le quartier de Tal al-Hawa et dans des zones situées à l’ouest de la ville de Gaza, et a ajouté que l’occupation avait également bombardé Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que l’armée d’occupation israélienne avait pris d’assaut le bâtiment de l’association et l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis, et avait exigé leur évacuation sous la menace d’une arme et l’interruption des communications.

Le ministère de la santé de Gaza a indiqué que le nombre de victimes de la guerre israélienne contre la bande de Gaza s’élevait à 26 751 morts et 65 636 blessés.

Résistance

Les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont déclaré que « leurs moudjahidines ont pris pour cible un char Merkava israélien avec un obus Al-Yassin 105, et ont affronté les soldats qui se trouvaient autour du char, faisant des morts et des blessés dans l’axe à l’ouest de la ville de Gaza ».

Al-Qassam a ajouté – dans une déclaration indépendante – qu’il avait pris pour cible un char israélien avec un obus « Al-Yassin 105 » dans l’axe nord-ouest de la ville de Gaza.

Pour leur part, les Brigades Al-Quds – l’aile militaire du Mouvement du Jihad islamique – ont déclaré avoir « pris pour cible 4 chars sionistes avec des obus RPG dans les zones d’Al-Arayshiyah et de Jourat Al-Aqqad, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza ».

Cisjordanie

Le Club des prisonniers palestiniens a rapporté que les forces d’occupation ont arrêté 18 Palestiniens depuis lundi soir en Cisjordanie occupée, portant le nombre de détenus à 6 390 depuis le 7 octobre dernier. Les forces d’occupation ont également effectué un certain nombre de raids dans des zones et des villes de Cisjordanie.

Une force spéciale israélienne de l’unité secrète « Musta’ribin » a assassiné 3 jeunes Palestiniens à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jénine. Les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital situé dans la zone ouest de la ville à la suite de violents affrontements.

Front Libanais

Le Hezbollah libanais a déclaré avoir pris pour cible du matériel d’espionnage israélien en face du village de Wazzani, dans le sud du pays, et a annoncé avoir visé avec des missiles un rassemblement de soldats de l’armée israélienne à proximité du site de Hadab Yarin.

La radio de l’armée d’occupation a rapporté que l’artillerie israélienne a bombardé des sites dans le sud du Liban, à partir desquels 3 obus ont été tirés sur la Galilée occidentale, dont deux sont tombés près de la zone d’Arab Aramsha, tandis que le dernier est tombé dans une zone ouverte.

Déclarations israéliennes concernant la fin de la guerre

Army Radio a cité le ministre israélien de l’immigration et de l’intégration, Avir Sofer, qui a déclaré que la guerre contre Gaza pourrait se poursuivre après 2024, voire jusqu’en 2025 et 2026.

Le ministre israélien de la défense, Yoav Galant, a déclaré qu’Israël conserverait le contrôle militaire de la bande de Gaza après la guerre.

Accord d’échange

Reuters a cité le chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique (Hamas), Ismail Haniyeh, qui a déclaré que le mouvement avait reçu une proposition de cessez-le-feu de Paris et qu’il l’étudierait pour y répondre.

De son côté, John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité à la Maison Blanche, a annoncé que des progrès avaient été réalisés en vue d’une longue trêve et de la libération des « otages ».

Il a indiqué que le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a rencontré aujourd’hui des responsables qataris pour discuter de la question des « otages » détenus par le Hamas.

De son côté, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré que les pourparlers concernant les détenus étaient importants et porteurs d’espoir, et que la proposition concernant les détenus était solide et convaincante, et que les pays concernés s’accordaient sur sa solidité.

Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, s’est engagé à fournir au gouvernement de Benjamin Netanyahu un filet de sécurité pour tout accord prévoyant le retour des prisonniers israéliens détenus par la résistance à Gaza.

M. Gallant a ajouté : « Après la fin de la guerre, je pense qu’il est tout à fait clair que le Hamas ne contrôlera pas Gaza et qu’Israël imposera son contrôle militairement, et non civilement », sans plus de détails.

UNRWA

21 organisations internationales non gouvernementales ont exprimé leur « mécontentement » après l’annonce par 12 pays de la suspension de leur financement à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), alors que la bande de Gaza est le théâtre d’une « catastrophe humanitaire ».

Réponse à l’attaque d’Al-Tanf : Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il avait décidé de la réponse à apporter à l’attaque qui a visé les forces américaines sur la base militaire d’Al-Tanf en Jordanie.

Dans le même temps, Joe Biden a déclaré qu’il ne voulait pas d’une guerre plus large au Moyen-Orient. Trois soldats américains ont été tués dans une attaque de drone contre une base américaine en Jordanie il y a deux jours.

D’autre part, des sources iraniennes ont déclaré à Al Jazeera que l’Amérique avait envoyé plus d’un message à Téhéran au cours des deux derniers jours par l’intermédiaire de tierces parties, et que les messages de Washington confirmaient qu’il ne voulait pas d’une guerre ouverte, et avertissaient que l’extension de la guerre se heurterait à une action américaine. Ces sources iraniennes ont déclaré que Téhéran rejetait les menaces de Washington et considérait que le fait de viser son territoire constituait une ligne rouge qui recevrait une réponse appropriée.

Source: Al Jazeera

Un résident palestinien de Jérusalem-Est contraint par la municipalité israélienne à démolir sa maison

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141217

30/Janvier/2024 22:50

JERUSALEM, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Un résident palestinien du quartier de Jabal al-Mukaber à Jérusalem-Est a été contraint de démolir sa propre maison après avoir reçu un ordre de démolition de la municipalité israélienne de Jérusalem-Ouest, citant comme prétexte une construction non autorisée.

Le propriétaire de la maison, Jameel Sarri, a déclaré qu’il avait été contraint aujourd’hui de démolir lui-même sa maison de 100 mètres carrés à la suite d’une descente d’un employé municipal dans sa maison. Le personnel municipal a menacé le propriétaire de démolir sa maison s’il ne le faisait pas lui-même et de l’obliger à payer des sommes exorbitantes en frais et en amendes.

La démolition a fait de cette famille de cinq personnes un sans-abri dans le froid de l’hiver.

Sous prétexte de construire sans permis, qui est rarement accordé aux Palestiniens dans la ville occupée, la municipalité israélienne a démoli ou forcé les Palestiniens à démolir leurs propres maisons dans le cadre d’une politique visant à restreindre l’expansion et la croissance palestiniennes dans la Jérusalem occupée.

Les Palestiniens de Jérusalem-Est se voient contraints de démolir leurs maisons après avoir reçu un ordre de démolition afin d’éviter de payer des frais exorbitants à la municipalité israélienne si elle procède à la démolition.

Les Palestiniens disent qu’ils sont obligés de construire sans permis parce que la municipalité israélienne fait preuve de discrimination à leur égard et refuse de délivrer des permis ou pose des conditions déraisonnables qui font qu’elle n’a pas les moyens de délivrer un permis.

Dans le même temps, des milliers d’unités d’habitation sont construites pour les colons dans la ville sur des terres palestiniennes appropriées et leur sont facilement accessibles.

PM Shatyyeh : La conviction d’Israël qu’il peut agir en toute impunité l’encourage à continuer à commettre des crimes.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141215

30/Janvier/2024 22:54

RAMALLAH, mardi 230 janvier 2024 (WAFA) – Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh a déclaré que la croyance d’Israël qu’il pouvait agir en toute impunité l’encourage à continuer à commettre des crimes.

Shtayyeh a qualifié les mesures et les attaques de l’occupation contre les Palestiniens de crimes de guerre punissables en vertu du droit international et du droit international humanitaire.

Le Premier ministre a condamné l’assaut des hôpitaux par les forces israéliennes, les exécutions sur le terrain de patients sur leur lit et le fait de terroriser les patients et les médecins, citant l’assassinat tôt le matin de trois Palestiniens à l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jénine par des forces israéliennes infiltrées.

Il a également dénoncé les attaques contre les hôpitaux de Gaza, notamment l’assassinat, la détention et la torture d’auxiliaires médicaux et de médecins à l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza.

Il a appelé la Cour internationale de justice (CIJ) à intervenir d’urgence et à prendre des mesures pour mettre fin au génocide, compte tenu du refus d’Israël de se conformer à la décision de la Cour.

Les premiers enfants blessés de Gaza arrivent en Italie pour y être soignés

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141216

30/Janvier/2024 22:34

ROME, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Le premier groupe de 11 enfants blessés, accompagnés de membres de leurs familles, en provenance de la bande de Gaza déchirée par la guerre, est arrivé à Rome, en Italie, pour recevoir des soins médicaux supplémentaires dans les hôpitaux italiens.

L’ambassadeur de l’État de Palestine en Italie, Abeer Odeh, a souligné que cette initiative humanitaire de l’Italie, qui a offert un traitement à plus d’une centaine d’enfants palestiniens dans les hôpitaux italiens, devrait être associée à des mesures efficaces et à des positions politiques adéquates, notamment en exigeant d’Israël qu’il mette immédiatement fin à son génocide contre les Palestiniens et qu’il reconnaisse l’État de Palestine.

Le nombre de blessés dans la bande de Gaza a dépassé les 67 000, ce qui prouve la sauvagerie de l’occupation israélienne, a-t-elle souligné.

L’agression brutale contre Gaza n’a laissé que 14 des 36 hôpitaux de Gaza partiellement fonctionnels, dont neuf dans le sud et six autres dans le nord.