Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 3 février 2024

Les Brigades Al-Quds prennent pour cible une force israélienne à Khan Younis

https://www.maannews.net/news/2111279.html

Publié le : 02/02/2024 (dernière mise à jour : 03/02/2024 à 00:25)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Quds, l’aile militaire du mouvement du Jihad Islamique, ont déclaré que leurs moudjahidines ont réussi à cibler une force sioniste de 10 soldats avec un obus TPG, les tuant et les blessant qui étaient retranchés dans une maison dans le quartier d’Al-Amal, à l’ouest de Khan Younis.

Les Brigades Al-Quds ont annoncé avoir tiré des obus de mortier de calibre 60 sur un rassemblement de soldats et de véhicules israéliens dans l’axe Al-Taqaddam, à l’ouest de Khan Younis.

Haniyeh appelle Al-Nakhal à se mettre d’accord sur une réponse unifiée à l’accord de cessez-le-feu

https://www.maannews.net/news/2111282.html

Publié le : 02/02/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 00:26)

Gaza – Ensemble – Aujourd’hui, une réunion s’est tenue entre Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement Hamas, et Ziad Al-Nakhalah, secrétaire général du mouvement Jihad islamique, au cours de laquelle ont été passés en revue les développements politiques et sur le terrain qui ont lieu dans l’arène palestinienne, en particulier la bataille de l’inondation d’Al-Aqsa.

Un communiqué publié par Haniyeh indique que des consultations ont eu lieu sur les initiatives visant à mettre fin à l’agression contre Gaza et il a été souligné que l’étude de la nouvelle proposition de cessez-le-feu est basée sur le fait que toute négociation conduit à une fin complète de l’agression, au retrait de l’armée d’occupation de la bande de Gaza, à la levée du siège et à la reconstruction, à l’introduction de toutes les exigences de la vie pour notre peuple, et à la conclusion d’un accord. Un échange intégré, soulignant que les factions de la résistance seront là où se trouvent l’intérêt et la protection de notre peuple.

Haniyeh et Al-Nakhal ont estimé que la fermeté de « notre peuple héroïque, la valeur de la résistance et la volonté politique dans la bataille de l’inondation d’Al-Aqsa et ce à quoi notre peuple est exposé à Jérusalem, en Cisjordanie et dans tous les endroits où il se trouve permettront de parvenir à la liberté, au retour et à l’indépendance de notre peuple ».

Des martyrs et des blessés dans le bombardement israélien d’une maison à Rafah

https://www.maannews.net/news/2111301.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 06:52)

Gaza – Un certain nombre de personnes sont mortes en martyrs et d’autres ont été blessées, à l’aube aujourd’hui, samedi, lorsque les forces d’occupation ont pris pour cible une maison habitée à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Des sources locales ont confirmé que les forces d’occupation ont bombardé une maison abritant des dizaines de personnes déplacées à l’est de Rafah, appartenant à la famille Hijazi, et que le bombardement a fait au moins 8 martyrs et un certain nombre de blessés.

Les forces d’occupation poursuivent leur agression contre la bande de Gaza pour le 120e jour, le bilan de l’agression israélienne contre la bande de Gaza s’élevant depuis à 27 131 martyrs, dont la majorité sont des femmes et des enfants, et le nombre de blessés à 66 287, un bilan infini.

Des milliers de citoyens sont toujours portés disparus sous les décombres et sur les routes, et l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre.

Des frappes aériennes israéliennes visent deux maisons habitées, tuant des dizaines de personnes et en blessant d’autres

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141301

03/February/2024 08:00

GAZA, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils ont été tués et d’autres blessés dans des frappes aériennes israéliennes qui ont visé deux maisons habitées à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Les avions de guerre israéliens ont bombardé une maison abritant des dizaines de personnes déplacées à l’est de Rafah, appartenant à la famille Hijazi, causant la mort d’au moins 11 personnes et de nombreux blessés.

Dans le même temps, des avions de combat israéliens ont mené des frappes intenses sur une maison appartenant à la famille Al-Hams, tuant deux personnes et en blessant plusieurs autres.

Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression sur la bande de Gaza pour le 120e jour consécutif, entraînant la perte tragique d’au moins 27 131 vies et blessant 66 287 personnes.

Des milliers de civils sont toujours portés disparus, piégés sous les décombres et dans les rues, les forces d’occupation israéliennes bloquant l’accès aux ambulances et aux équipes de défense civile qui tentent de les atteindre.

Les forces israéliennes font un raid sur la ville de Naplouse et assiègent une maison

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141302

03/February/2024 08:18

NABLUS, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont fait une descente à l’aube dans les villes de Rujib et Burqa dans la province de Naplouse en Cisjordanie occupée.

Des sources ont rapporté que les forces d’occupation israéliennes, lourdement accompagnées de véhicules et de bulldozers, ont fait une incursion dans la ville de Rujib, à l’est de Naplouse, où elles ont intensifié les patrouilles dans les quartiers et les rues, et ont encerclé une maison.

Pendant ce temps, un autre raid militaire intensif a été mené dans la ville de Burqa, au nord-ouest de Naplouse, au cours duquel des patrouilles ont été déployées dans tous les quartiers de la ville, sans qu’aucune arrestation n’ait été signalée.

Les forces israéliennes ont sévèrement battu deux anciens prisonniers dans la ville de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141303

03/February/2024 08:40

JENIN, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont sévèrement agressé et attaqué aujourd’hui deux anciens prisonniers dans la ville de Ya’bad, à l’ouest de Jénine.

Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté les anciens détenus Asaad Amr, 27 ans, et Hosni Amr, 29 ans, après avoir intercepté un véhicule dans lequel ils circulaient au milieu de la ville.

Pendant ce temps, les forces israéliennes ont forcé les deux à sortir du véhicule et les ont brutalement agressés et battus avant de les détenir.

Il est à noter que les autorités d’occupation israéliennes ont libéré Asaad Amr il y a environ cinq mois, et qu’il a été détenu à plusieurs reprises et a passé des années dans les prisons israéliennes.

Les forces d’occupation ont continué à prendre d’assaut la ville de Ya’bad pendant des heures, où elles ont déployé massivement leurs véhicules militaires dans les rues et les quartiers de la ville.

D’intenses confrontations entre les résidents locaux et les forces d’occupation israéliennes ont éclaté à la suite de l’incursion militaire.

Le Croissant-Rouge palestinien dénonce le ciblage par Israël de son siège, l’hôpital Al-Amal à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141304

03/Février/2024 09:26

GAZA, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien (CRP) a fermement condamné aujourd’hui le ciblage direct par les forces d’occupation israéliennes du siège de la société et de l’hôpital Al-Amal adjacent dans la ville de Khan Yunis, qui a entraîné la mort d’au moins trois personnes déplacées et du directeur du département de la jeunesse et des volontaires de la société, Hedaya Hamad.

Le Croissant-Rouge palestinien a également dénoncé le fait que l’hôpital Al-Amal et le siège du Croissant-Rouge palestinien sont pris pour cible pour le douzième jour consécutif, alors que les drones et les chars israéliens ne cessent de bombarder et de tirer pour empêcher tout mouvement sur le terrain.

Le Croissant-Rouge palestinien a souligné que les chars et les véhicules de l’armée d’occupation continuaient à bombarder intensivement les bâtiments de l’association et l’hôpital Al-Amal, bloquant l’accès aux ambulances et aux équipes de la défense civile.

L’association a déclaré dans un communiqué qu’elle condamnait fermement l’intensification des attaques de l’occupation contre son siège à Khan Yunis, qui a entraîné jusqu’à présent la perte tragique de près de 43 personnes, dont trois membres du personnel, et la blessure d’environ 153 autres personnes en raison des tirs d’artillerie israéliens à l’intérieur de la branche de l’association.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, les conditions humanitaires à l’intérieur de l’hôpital Al-Amal sont devenues tragiques, car l’hôpital souffre d’une grave pénurie d’oxygène, de matériel chirurgical, d’antibiotiques et de médicaments pour les personnes souffrant de maladies chroniques.

PRCS ajoute qu’il y a une pénurie de carburant nécessaire pour assurer le fonctionnement continu du générateur d’électricité, et une pénurie extrême de nourriture disponible pour les patients, les équipes médicales et les personnes déplacées.

L’association a appelé à la nécessité d’ouvrir d’urgence un corridor humanitaire pour évacuer les personnes déplacées ainsi que les blessés graves afin de leur permettre de recevoir un traitement dans d’autres hôpitaux, sous peine de perdre la vie en raison des bombardements israéliens et du siège de l’hôpital.

Le Croissant-Rouge palestinien a tenu l’occupant pour entièrement responsable de la vie de ses équipes et de plus d’une centaine de malades et de blessés soignés à l’hôpital Al-Amal, ainsi que d’environ 7 000 personnes déplacées qui ont trouvé refuge à l’intérieur de l’hôpital et des bâtiments du Croissant-Rouge palestinien.

Il a appelé la communauté internationale et les institutions des Nations unies à intervenir immédiatement et de toute urgence pour protéger son personnel médical et obliger l’occupant à respecter l’emblème du Croissant-Rouge, conformément au droit humanitaire international et à la quatrième Convention de Genève.

Une importante force israélienne fait une incursion dans la ville de Ya’bad, près de Jénine, et saisit deux véhicules.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141305

03/February/2024 09:47

JENIN, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont saisi aujourd’hui deux véhicules appartenant à des Palestiniens dans la ville de Ya’bad, dans la province de Jénine, en Cisjordanie occupée.

Des sources ont déclaré qu’une grande unité de l’armée israélienne a fait une incursion dans ladite ville où ils ont saisi deux véhicules appartenant à deux résidents locaux.

Les forces israéliennes ont également fait une descente dans un restaurant et un café de la ville, ont brisé leurs portes, les ont fouillés et ont endommagé leur contenu.

Mise à jour : au moins 26 civils tués alors que la guerre de génocide israélienne entre dans son 120e jour

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141306

03/February/2024 10:03

GAZA, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Au moins 26 civils ont été tués aujourd’hui et d’autres blessés alors que le régime d’occupation israélien poursuit son agression sur la bande de Gaza pour le 120e jour consécutif, selon des sources médicales.

Dans les premières heures de samedi, au moins 25 civils, dont des enfants et des femmes, ont été tués lorsque des frappes aériennes et des bombardements d’artillerie israéliens ont touché trois maisons dans les villes de Deir al-Balah et Rafah, au centre et au sud de la bande de Gaza.

Un civil a également été tué après avoir été directement touché par un tireur d’élite israélien dans le quartier d’Al-Nasr, dans la ville de Gaza.

Simultanément, des avions de combat israéliens ont mené des frappes aériennes intenses qui ont ciblé plusieurs zones à l’ouest de la ville de Gaza.

Des milliers de citoyens sont toujours portés disparus sous les décombres et sur les routes, les forces d’occupation israéliennes bloquant l’accès aux ambulances et aux équipes de défense civile qui tentent de les atteindre.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait 27 131 morts, dont une majorité de civils innocents, et 66 287 blessés.

La moitié des adultes américains estiment qu’Israël est allé trop loin dans son agression contre Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141307

03/February/2024 11:04

WASHINGTON, samedi 3 février 2024 (WAFA) – La moitié des adultes américains estiment que le bombardement militaire terrestre et d’artillerie d’Israël sur la bande de Gaza est allé trop loin, selon un nouveau sondage de l’Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research.

Selon un nouveau sondage, environ la moitié des adultes américains ont montré leur profonde préoccupation pour l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza, où 36% disent que les États-Unis ne soutiennent pas suffisamment le peuple palestinien.

Un pourcentage similaire de personnes interrogées a déclaré la même chose en ce qui concerne la création d’un État palestinien indépendant.

Le sondage montre que 33 % des républicains, 52 % des indépendants et 62 % des démocrates estiment qu’Israël a dépassé les limites dans son agression contre la bande de Gaza.

120e jour de la guerre contre la bande de Gaza – des dizaines de martyrs et des raids intenses sur Rafah

https://www.maannews.net/news/2111302.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 11:49)

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur différentes zones de la bande de Gaza au 120e jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 13 massacres dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, faisant 112 martyrs et 148 blessés, ce qui porte le bilan de l’agression israélienne sur la bande de Gaza à 27 131 martyrs et 66 287 blessés.

L’aviation israélienne a intensifié ses bombardements sur Rafah au cours des dernières heures.

12 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans un bombardement israélien qui visait une maison de la famille Hijazi dans le quartier d’Al-Geneina, à l’est de Rafah.

Deux citoyens sont également tombés en martyrs lors d’un bombardement israélien sur une maison de la famille Al-Hams dans le même quartier.

Ces derniers jours, Rafah a été le théâtre d’une série de raids près de la frontière avec l’Égypte.

L’armée d’occupation a poursuivi ses bombardements sur plusieurs quartiers de la ville de Khan Yunis.

Les ambulanciers ont pu transférer 15 martyrs au complexe médical Nasser et à l’hôpital européen après un retrait limité des chars à l’ouest de Khan Yunis.

Le Croissant Rouge a annoncé la mort de quatre Palestiniens à l’intérieur de son siège assiégé à Khan Yunis, dont son employé Hidaya Hamad, qui a été enterré dans la cour de l’hôpital.

L’aviation d’occupation a lancé des raids sur la zone de Qaizan al-Najjar, au sud-ouest de la ville de Khan Yunis.

Un martyr et trois blessés ont été tués suite au bombardement par un avion de guerre israélien d’une maison de la famille Abu Nusair dans la rue Al-Tarzi dans la ville de Deir Al-Balah au centre de la bande de Gaza.

L’aviation d’occupation israélienne a détruit la mosquée Abdullah Azzam dans le quartier Al-Sabra, au sud de la ville de Gaza.

L’armée d’occupation a bombardé l’entrepôt de médicaments du ministère de la santé, faisant un certain nombre de martyrs.

Les forces d’occupation continuent de détruire des quartiers résidentiels dans l’ouest de la ville de Gaza.

Des colons empêchent les bergers de faire paître leur bétail dans la communauté bédouine près de Jéricho.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141308

03/February/2024 12:42

JERICHO, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Des colons ont empêché aujourd’hui des bergers palestiniens de faire paître leur bétail dans la région d’Arab Al-Malihat, au nord-ouest de Jéricho, selon un militant local.

Hassan Malihat, le superviseur général de l’Organisation Al-Baydar pour la défense des droits des Bédouins, a déclaré que des dizaines de colons israéliens ont fait une incursion dans la zone d’Al-Malihat, accompagnés de leurs chiens, et ont empêché les bergers de faire paître leur bétail.

Les colons israéliens ont intensifié leurs attaques contre les communautés de la région d’Al-Malihat dans le but de forcer leurs résidents palestiniens à partir afin de voler leurs terres et d’étendre leurs colonies.

L’ambassadeur saoudien affirme la position ferme de son pays sur la question palestinienne

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141309

03/Février/2024 13:16

ARABIE SAOUDITE, samedi 3 février 2024 (WAFA) – L’ambassadeur d’Arabie saoudite en Palestine et son consul général à Jérusalem, Nayef Al-Sudairi, a confirmé aujourd’hui que le Royaume d’Arabie saoudite n’acceptera aucune pression de quelque partie que ce soit concernant sa position ferme à l’égard de la question palestinienne.

L’ambassadeur saoudien a déclaré, lors d’une interview avec Palestine TV, que le Royaume est conscient de la souffrance du peuple palestinien et n’acceptera pas les pratiques israéliennes à son égard.

Il a souligné que le Royaume rejette fermement le déplacement forcé du peuple palestinien en général, et de Gaza en particulier.

L’ambassadeur Al-Sudairi a ajouté que les relations entre le Royaume d’Arabie saoudite et l’État de Palestine sont historiques et enracinées et qu’elles sont fondées sur un soutien permanent à la Palestine et une position ferme à l’égard de la cause palestinienne, qui aboutira à la création de l’État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale.

Il a indiqué que l’objectif du Royaume en organisant le sommet arabo-islamique d’urgence était de soutenir le peuple palestinien, notant que le comité a été formé sous la présidence du ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et qu’il est composé de pays actifs, dont le principal est l’État de Palestine, le Royaume hachémite de Jordanie, la République arabe d’Égypte, l’État du Qatar et le Nigéria.

M. Al-Sudairi a déclaré que le comité avait entrepris de parcourir le monde pour mettre en lumière les résultats du sommet, notamment l’arrêt de l’agression israélienne contre Gaza, la prévention des déplacements et l’acheminement de l’aide sans difficultés ni obstacles.

Concernant le montant de l’aide saoudienne qui a atteint la bande de Gaza, M. Al-Sudairi a déclaré : « Le Royaume est l’un des plus grands pays à soutenir la Palestine en général, et la bande de Gaza dans la crise récente, puisque la plateforme Sahim affiliée au Centre du Roi Salman pour le secours et l’aide humanitaire a collecté plus de 650 millions de riyals, alloués sous forme d’abris et d’aide médicale ».

Israël commet 12 massacres contre des familles palestiniennes à Gaza en 24 heures

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141310

03/Février/2024 13:49

Israël commet 12 massacres contre des familles palestiniennes à Gaza en 24 heures

GAZA, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Au cours des seules dernières 24 heures, les forces d’occupation israéliennes ont commis 12 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 107 morts et 165 blessés, selon des sources médicales.

Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression sur la bande de Gaza pour le 120e jour consécutif, entraînant la perte tragique d’au moins 27 238 vies et blessant 66 452 autres.

Des sources médicales ont également révélé que des milliers de civils sont toujours portés disparus sous les décombres et éparpillés sur les routes, car les forces d’occupation bloquent l’accès des ambulances et des équipes de la défense civile qui tentent de les atteindre.

Des colons israéliens attaquent des agriculteurs et volent du bétail au nord de Jéricho

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141311

03/February/2024 15:33

JERICHO, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué aujourd’hui des agriculteurs dans le hameau bédouin d’Ein Al-Auja, situé au nord de Jéricho en Cisjordanie occupée, et ont volé leur bétail, selon des sources locales.

Farhan Ghawanmeh, un citoyen palestinien local, a déclaré à WAFA qu’un groupe de colons israéliens a fait irruption dans le hameau, agressant plusieurs agriculteurs. Les colons ont également volé 10 moutons appartenant à des résidents de la communauté au cours de l’attaque.

Ghawanmeh a indiqué que les assaillants avaient amené un camion avec eux pour transporter le bétail volé.

L’occupation saisit deux véhicules à Ya’bad

https://www.maannews.net/news/2111310.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 15:36)

Jénine – Ma’an – Aujourd’hui samedi à l’aube, les forces d’occupation israéliennes ont saisi deux véhicules dans la ville de Ya’bad, dans le gouvernorat de Jénine.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont saisi deux véhicules appartenant aux citoyens Mustafa Nafie Kilani et Ahmed Sharif Al-Kilani, après avoir pris d’assaut la ville.

Les mêmes sources ont ajouté que les forces d’occupation ont fait une descente dans un restaurant et un café de la ville, après avoir brisé leurs portes, les ont fouillés et ont dévasté leur contenu.

L’occupation continue de détenir en otage une femme enceinte de Yatta, arrêtée il y a deux jours.

https://www.maannews.net/news/2111315.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 15:37)

Hébron – Ma’an – Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré que les forces d’occupation israéliennes continuent de détenir Mme Basil Khaled Abu Hamid (28 ans) de la ville de Yatta, au sud d’Hébron, et elle est dans son quatrième mois de grossesse, car elle a été arrêtée à son domicile en tant qu’otage il y a deux jours, dans le but de faire pression sur son mari pour qu’il la livre…. Lui-même a été arrêté plus tard après s’être rendu.

Le Club des prisonniers a expliqué que les autorités d’occupation ont maintenu son arrestation malgré la reddition de son mari, Bakr Nabil Abu Rajab, qui est ambulancier au Croissant rouge palestinien, et son frère Musa Abu Rajab, qui est également ambulancier au Croissant rouge palestinien, a également été arrêté.

Selon les données disponibles jusqu’à hier, l’occupation l’a transférée à la prison dite de Hasharon, qui constitue un lieu d’abus pour les prisonnières palestiniennes, et cela s’est intensifié après le 7 octobre, selon les témoignages de nombreuses prisonnières, qui ont reçu la visite d’avocats, et parmi les prisonnières qui ont été libérées.

Le Club des prisonniers a poursuivi dans une déclaration aujourd’hui, samedi, que l’occupation continue d’intensifier l’arrestation de citoyens en tant qu’otages, y compris des femmes, ce qui constitue un crime, en plus du nombre de crimes et de violations qui ont connu une escalade sans précédent après le 7 octobre, notant que le gouvernorat d’Hébron, ses villes et ses camps ont été témoins d’arrestations généralisées. Le nombre d’arrestations a été le plus élevé après le 7 octobre, y compris l’arrestation de citoyens en tant qu’otages, et l’arrestation de plusieurs membres d’une même famille.

Il convient de noter que les cas d’arrestation en Cisjordanie après le 7 octobre ont atteint environ (6 500), dont plus de (215) femmes, notant que les données sur les cas d’arrestation de femmes incluent les femmes des territoires occupés en 1948.

Il convient de noter que le nombre de femmes détenues dans les prisons de l’occupation, c’est-à-dire celles que l’occupation a maintenues en détention, est d’au moins 71 femmes.

Le Club des prisonniers palestiniens a renouvelé sa demande continue et permanente aux institutions internationales des droits de l’homme de restaurer leur rôle nécessaire et de mettre fin à l’escalade des crimes contre les prisonniers hommes et femmes dans les prisons de l’occupation, alors que l’occupation continue de perpétrer le crime de génocide à Gaza.

Croissant-Rouge de Gaza : Le sort de l’enfant Hind et de son équipe de secours est inconnu depuis 110 heures

https://www.maannews.net/news/2111305.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 15:42)

Gaza – Ensemble – Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé – aujourd’hui samedi – qu’il ne connaissait toujours pas le sort de l’enfant Hind (6 ans) et de l’équipe qui est allée la secourir dans la ville de Gaza, bien que plus de 110 heures se soient écoulées depuis l’événement.

L’association a déclaré, dans un communiqué publié sur Facebook, « Plus de 110 heures se sont écoulées et le sort de nos collègues Youssef Zaino et Ahmed Al-Madhoun, qui sont allés secourir la fillette Hind, âgée de 6 ans, n’est toujours pas connu. »

Le nombre de victimes de l’agression de l’occupation à Gaza s’élève à 27 238 martyrs

https://www.maannews.net/news/2111312.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 15:43)

Bethléem – Ma’an – Le ministère de la Santé à Gaza a déclaré que « le nombre de victimes de l’agression israélienne est passé à 27 238 martyrs et 66 452 blessés depuis le 7 octobre dernier ».

Le ministère a confirmé que l’occupation a commis 12 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 107 martyrs et 165 blessés au cours des dernières 24 heures.

L’occupation a continué à bombarder des zones de la bande de Gaza et à détruire des bâtiments, tandis que les affrontements se sont poursuivis dans le centre de Gaza et à Khan Yunis.

Un jeune palestinien blessé par des tirs israéliens au sud de Tulkarm

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141317

03/February/2024 15:45

TULKARM, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé par les forces d’occupation israéliennes ce soir lors d’un raid militaire israélien dans la ville de Kafr Jamal, située au sud de Tulkarm en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté à WAFA que les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville, déclenchant des confrontations qui ont vu les forces tirer des balles réelles, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur les résidents locaux. Un jeune homme a été blessé par balle à la poitrine lors du raid israélien.

Le jeune homme blessé a été transporté par une ambulance du Croissant-Rouge à l’hôpital pour y recevoir un traitement médical.

Simultanément, les forces israéliennes ont pris d’assaut la ville voisine de Baka al-Sharqiya, où elles ont arrêté des véhicules civils, procédé à des fouilles et interrogé leurs occupants.

Une femme au quatrième mois de grossesse reste en détention israélienne

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141312

03/February/2024 15:48

RAMALLAH, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes continuent de détenir Basail Khaled Abu Hmeid, une femme de 28 ans de la ville de Yatta, au sud de la Cisjordanie occupée, qui est actuellement dans son quatrième mois de grossesse.

La Palestinian Prisoner’s Society (PPS) a expliqué qu’Abu Hmeid a été arrêtée par des soldats de l’occupation israélienne et prise en otage à son domicile il y a deux jours, dans le but de faire pression sur son mari pour qu’il se rende. Le mari a ensuite été arrêté après s’être rendu.

PPS a souligné que malgré le fait que le mari de Basail, Bakr Nabil Abu Rajab, se soit rendu aux autorités d’occupation israéliennes, ces dernières continuent à détenir la femme enceinte. Bakr Nabil Abu Rajab travaille comme ambulancier pour le Croissant Rouge, et son frère Musa, également ambulancier, a également été arrêté.

Selon les informations disponibles hier, l’occupation a transféré Abu Hmeid à la prison de Hasharon, qui est tristement célèbre pour les mauvais traitements infligés aux prisonnières palestiniennes.

PPS a ajouté que l’occupation israélienne continue d’intensifier la détention de citoyens palestiniens, y compris des femmes, en tant qu’otages. Ces actions, selon la société, constituent des crimes, s’ajoutant à la série de crimes et de violations qui ont connu une escalade sans précédent depuis le début de l’agression israélienne sur Gaza le 7 octobre.

Deux morts et trois blessés par les balles d’un sniper de l’occupation dans le quartier d’Al-Nasr

https://www.maannews.net/news/2111306.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 15:56)

Gaza – Ensemble – Des sources locales ont rapporté que deux Palestiniens ont été tués et trois blessés par des balles de sniper de l’occupation israélienne dans le quartier d’Al-Nasr dans la ville de Gaza.

Dans un autre contexte, des sources locales ont déclaré que des affrontements violents ont lieu entre la résistance palestinienne et les forces d’occupation israéliennes, en conjonction avec des bombardements aériens et d’artillerie, dans les quartiers industriels, des passeports et de l’université à l’ouest de la ville de Gaza.

Pour leur part, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa (la branche militaire du mouvement Fatah) ont déclaré avoir fait exploser un véhicule militaire de l’armée d’occupation à l’ouest de la ville de Gaza avec un engin « Asif » et un obus « RPG », ce qui a conduit à sa destruction et à la mort et à la blessure des personnes qui se trouvaient à l’intérieur.

25 martyrs à Deir al-Balah et Rafah

https://www.maannews.net/news/2111309.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 16:31)

25 citoyens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés depuis l’aube aujourd’hui, samedi, suite à l’agression continue de l’occupation contre la bande de Gaza, pour le 120ème jour.

Des sources médicales ont rapporté que 24 citoyens, dont des enfants et des femmes, ont été tués lorsque les avions de guerre de l’occupation ont bombardé trois maisons dans les villes de Deir al-Balah et Rafah, au centre et au sud de la bande de Gaza.

Un citoyen est également décédé après avoir été touché par un tireur embusqué dans le quartier d’Al-Nasr, dans la ville de Gaza.

Les zones industrielles, les zones des passeports et les zones universitaires à l’ouest de la ville de Gaza subissent de violents bombardements, à la fois aériens et terrestres.

Les forces d’occupation ont arrêté des dizaines de citoyens de Tal al-Hawa, et ont forcé d’autres à évacuer leurs maisons et à migrer vers Deir al-Balah.

Le bilan de l’agression contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier s’élève à 27 131 martyrs et 66 287 blessés.

Des milliers de citoyens sont toujours portés disparus sous les décombres et sur les routes, et l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre.

Deux Palestiniens tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur le quartier d’Al-Rimal à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141313

03/Février/2024 16:37

GAZA, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Deux civils ont été tués et huit autres blessés aujourd’hui dans une frappe aérienne israélienne visant le quartier d’Al-Rimal dans la ville de Gaza, ont indiqué des sources locales.

Des témoins oculaires ont rapporté que des avions de combat israéliens ont bombardé une maison appartenant à la famille Khairy dans le quartier d’Al-Rimal. La frappe a causé la mort de deux civils et en a blessé huit autres.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 27 238 morts, dont une majorité de civils innocents, et plus de 66 451 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées ayant été contraintes de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Rapport : Les colons ont lancé le « point de départ » d’un plan colonial dans la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111317.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 16:37)

Naplouse – Ensemble – Un rapport préparé par le Bureau national pour la défense de la terre et la résistance à la colonisation a déclaré : « Les colons ont lancé le ‘point de départ’ d’un plan colonial destiné à être mis en œuvre dans les mois à venir dans la bande de Gaza ».

Le bureau a ajouté, dans le rapport hebdomadaire sur la colonisation, publié aujourd’hui, samedi, que les « noyaux » de colonisation doivent être préparés pour le jour de la mise en œuvre, et que leurs membres doivent arriver avec leur matériel et leur équipement de colonisation, des familles de colonisateurs qui ont exprimé leur approbation pour la colonisation dans la bande de Gaza, où des discussions ont lieu entre eux. Des tentes et du matériel leur sont distribués pour qu’ils puissent rester dans les avant-postes coloniaux.

Il a souligné que ce plan a été initié par le chef du mouvement de colonisation « Nahala », Daniela Weiss, qui dirige le processus d’établissement d’avant-postes coloniaux aléatoires en Cisjordanie, avec le chef du « Conseil de Samarie » pour les colonies du nord de la Cisjordanie, Yossi Dagan, où elle prévoit

Que ces familles restent sur la frontière adjacente à la bande de Gaza, afin qu’elles soient prêtes à se déplacer vers les points de colonisation à l’intérieur de la bande, à condition qu’elles entrent sous la garde de l’armée d’occupation.

Il a évoqué la conférence organisée par l’extrémiste Itamar Ben Gvir avec Daniela Weiss, dans la ville occupée de Jérusalem, le 28 du mois dernier, avec la participation de 11 ministres et 15 membres de la Knesset du parti Likoud et d’autres partis israéliens, pour promouvoir le retour du colonialisme dans la bande de Gaza, au milieu des appels lancés par les participants. Des partisans de l’extrême droite au déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza.

Il a noté que Dagan a l’intention, en coopération avec Weiss, de faire pression en faveur de lois qui soutiennent l’expansion de l’établissement de colonies, y compris dans la bande de Gaza après l’abolition de la loi de « désengagement » dans le plan de désengagement de la bande en 2005, et de faire également pression pour la formation d’un lobby au sein de la Knesset afin d’abroger cette loi.

Dans un autre contexte, le ministère des finances de Smotrich n’est pas le seul à pratiquer le vol des fonds palestiniens, puisque d’autres parties israéliennes, y compris l’armée, la police d’occupation et les conseils de colonisation, participent à ces actes de piraterie.

À cet égard, il a expliqué que l’entité qui profite de l’imposition d’amendes aux bergers de la vallée centrale du Jourdain est le « Conseil des colonies jordaniennes », comme l’ont montré un certain nombre de citoyens d’Arab Al-Daisat, dont l’un s’est vu demander par l’armée de payer une lourde amende s’élevant à environ 40 000 dollars américains, s’il voulait récupérer son troupeau de moutons qui avait été confisqué.

Ce n’est pas la première fois que de telles amendes sont imposées aux bergers palestiniens, et cela reste une nouvelle méthode qui est cohérente avec d’autres méthodes prises par les autorités d’occupation contre les bergers dans plus d’un endroit et plus d’une région, en particulier dans la vallée du Jourdain, dans le but de les retirer de leurs pâturages et de nettoyer la zone d’eux.

Cette méthode des voleurs de l’argent des Palestiniens, qui sont soumis, en plus de tout cela, à l’arrestation, au siège, à la saisie des terres et à la démolition des maisons, a été ajoutée à une politique dont le titre est : « Nous les appauvrirons et les priverons des moyens de vivre, car c’est le meilleur moyen de les pousser à quitter leurs terres et leurs pâturages ». .

Il existe de nombreux exemples d’une telle spoliation des biens des citoyens, et ils se situent plutôt au niveau de la restriction dans le but de les déplacer. L’organisation « Al-Baidar » pour la défense des droits des Bédouins a documenté la saisie de 159 biens de citoyens par les autorités d’occupation et les colonialistes, et pour que certains d’entre eux soient restitués à leurs propriétaires, il y a un prix à payer. Ils le paient, et cela profite entièrement aux conseils coloniaux.

Tout cela se déroule à la lumière de la poursuite des activités coloniales dans l’ensemble de la Cisjordanie, en particulier dans le gouvernorat de Jérusalem, où le Conseil suprême de planification devrait présenter aux autorités d’occupation cette semaine un plan visant à construire 68 nouvelles unités coloniales dans la colonie de « Givat Zeev », en plus de promouvoir des dizaines de plans de construction de bâtiments publics et industriels, notant qu’en 2023, le gouvernement israélien extrémiste actuel a promu environ 12, 349 unités coloniales, ce qui est un nombre record par rapport aux années précédentes, après que plusieurs changements ont eu lieu au sein des autorités d’occupation, dont le plus important a été le transfert de l’autorité de promouvoir des plans de construction à Smotrich, sans avoir besoin de l’approbation du gouvernement, ce qui a ouvert la porte à la promotion de plans coloniaux selon les intérêts du ministre sans coordination avec le ministre de l’armée ou le Premier ministre.

Dans tous les gouvernorats de Cisjordanie, les attaques et les vols sur les terres des citoyens se poursuivent. Les autorités d’occupation ont prolongé la validité de la décision de saisir 76 dunums dans les bassins de : Al-Buqi’a, Qat’at Al-Batma, Dhahr Al-Deir à Al-Khader, Khallet Abu Hurt, Al-Hamar à Battir, Abu Hamra, et Umm Al-Shaqaf. À Husan, dans le but d’étendre la route coloniale n° (60), qui s’étend de l’entrée principale aux villages de la campagne occidentale, jusqu’à Husan.

Elle a également saisi environ 154 dunums et 127 mètres carrés de terres à Derastiya et Haris dans le gouvernorat de Salfit, dans la zone appelée « Al-Shaftan », et sur les terres du village de Haris dans la zone appelée « Al-Bureij », à l’ouest de la colonie de « Refafa », et les colons ont placé un certain nombre de mobile homes « caravanes ». Sur les terres des citoyens dans la région d’Al-Qada, dans la ville elle-même, dans le but d’étendre l’avant-poste colonial après s’être emparé des terres.

Dans le même gouvernorat, la municipalité de Qarawat Bani Hassan a signalé que les autorités d’occupation ont déclaré les zones d’Al-Ras et de Nabaa Al-Nuwaitf zones militaires fermées, ce qui a empêché les habitants d’accéder à 3 000 dunams de leurs terres plantées d’oliviers.

Dans le gouvernorat de Ramallah et d’Al-Bireh, les colons ont établi un avant-poste sur les terres du village de Burqa, dans le but de contrôler de vastes terres dans la région et de les relier aux colonies voisines, sachant qu’il s’agit d’une propriété privée de la population et qu’ils y ont des papiers officiels.

Le ministre de l’environnement du gouvernement d’occupation, Aidit Silman, a également participé à la plantation d’arbres sur le site colonial informel « Abraham’s Farm », au sud du mont Hébron, où toute construction est considérée comme illégale. Cette visite a été organisée avec l’organisation « Hashomereush », qui se décrit comme une organisation qui aide les colons en Cisjordanie.

En ce qui concerne l’ordre exécutif émis par le président américain Joe Biden, contre les colons qui ont lancé des attaques et des actes terroristes contre les citoyens palestiniens en Cisjordanie occupée, il comprend l’imposition de sanctions à quatre colons, y compris le gel des actifs qu’ils pourraient avoir aux États-Unis, et l’interdiction de faire toute… Transactions financières avec eux.

Parmi les quatre colons, David Shai Shasdai, originaire d’une colonie informelle située sur les terres de la ville de Huwwara, est accusé d’avoir mené des actes de violence qui ont entraîné la mort d’un Palestinien, ainsi que Yinon Levy, qui est accusé d’avoir dirigé un groupe de colons de la colonie informelle de « Metarim Farm », qui ont attaqué des Palestiniens et des civils bédouins à Masafer Yatta et détruit leurs biens.

Voici un total des violations qui ont été documentées au cours de la semaine écoulée :

Jérusalem :

La municipalité d’occupation a forcé le citoyen Adnan Darwi à démolir sa maison dans la ville d’Al-Za’im, dans le cadre d’un plan d’expansion d’une route coloniale entre les villes d’Al-Za’im et d’Al-Issawiya.

Elle a également forcé le citoyen Jamil Sari à démolir sa maison à Jabal Mukaber, et l’a menacé d’une lourde amende si les forces d’occupation la démolissaient.

Cela s’ajoute à la démolition d’un atelier de réparation de véhicules commerciaux, appartenant à la famille Ayed, sous le prétexte d’une construction sans permis dans la ville de Silwan, et du club équestre palestinien dans le village de Qalandia, appartenant à Khaled Hammad Al-Efrangi, d’une superficie de 500 mètres carrés, et d’une écurie de chevaux d’une superficie de 300 mètres carrés, dans laquelle se trouvent 20 têtes de chevaux pour l’entraînement. Il est à noter que le club a été construit il y a huit ans sur un terrain appartenant au Département des dotations islamiques.

Les autorités d’occupation ont démoli environ 110 maisons dans la ville de Jérusalem au cours de l’année écoulée, tout en forçant les propriétaires de 130 maisons à les démolir eux-mêmes, selon les statistiques publiées par les institutions de Jérusalem.

Hébron : Le colonisateur ‘Karmael’ a démoli la tente du citoyen Khalil Al-Akhras dans la zone de Fatih Sidra de Masafer Yatta, a détruit 20 oliviers, a fait paître son bétail sur des terres et des cultures appartenant à la famille Hamamda, a vandalisé des réservoirs d’eau et les a endommagés.

Les autorités d’occupation ont démoli environ 110 maisons dans la ville de Jérusalem au cours de l’année écoulée, tout en forçant les propriétaires de 130 maisons à les démolir eux-mêmes, selon les statistiques publiées par les institutions de Jérusalem.

Hébron : Le colonisateur ‘Karmael’ a démoli la tente du citoyen Khalil Al-Akhras dans la zone Fatih Sidra de Masafer Yatta, a détruit 20 oliviers, a fait paître son bétail sur des terres et des cultures appartenant à la famille Hamamda, a vandalisé des réservoirs d’eau et les a endommagés.

Les forces d’occupation ont également démoli une maison dans la ville d’Al-Samou’ à Khallet Al-Karsana, appartenant au citoyen Hassan Muhammad Al-Mahareeq, et une maison dans la ville de Tarqumiya en phase finale de construction, appartenant au citoyen Shadi Raed Tamiza, qui possède des documents légaux, y compris des licences et la propriété du terrain, et qui n’a pas été notifié auparavant.

Un groupe de colonialistes portant l’uniforme des forces d’occupation a également agressé le citoyen Gabriel Musa Numan, dans le quartier ‘Aqawawis’ de Musafer Yatta, à coups de crosse de fusil, et l’a forcé sous la menace d’une arme à rester chez lui et à ne pas sortir avec ses moutons dans les pâturages qu’il possède, et a menacé de le tuer s’il n’obtempérait pas.

Dans le même contexte, un groupe de colons armés a poursuivi les bergers dans la zone de « Shaab al-Batm » et les a empêchés de se rendre dans les pâturages, tandis que ces forces ont permis aux colons de faire entrer leurs troupeaux de moutons dans les champs des citoyens et de les détruire.

Bethléem : Des colons ont attaqué le citoyen Ibrahim Aweida Al-Sawarka et les membres de sa famille dans leur tente dans la zone de ‘Wadi Bass’ dans le village de Kisan, dans le but de les forcer à quitter leur terre. Ils l’ont menacé de ne pas revenir dans la région et ont tenté de s’emparer de son tracteur agricole, tandis que le colon ‘Ibi Hanahel’ tirait des balles. Sur le citoyen Yasser Musa Ghazal, et sur son troupeau de moutons alors qu’il se trouvait dans la zone de Bir Kisan, à l’ouest du village.

Les forces d’occupation ont également empêché un certain nombre d’éleveurs de moutons d’accéder à des pâturages dans le village de Kisan sous la menace d’une arme, tandis que les colons ont déraciné environ 300 vignes dans le village de Battir, à l’ouest de Bethléem.

Ramallah : Des colons ont attaqué des terres appartenant à des citoyens dans la zone d’Abu Al-Awf à Sinjil, et y ont amené leurs vaches.

Pendant ce temps, un citoyen a été blessé lors d’une attaque lancée par des colons sur le village de Bitello, au nord-ouest de Ramallah. Ils ont également brisé les fenêtres de la maison et cassé un certain nombre de véhicules garés à cet endroit.

Naplouse : Des colons ont déraciné 450 plants d’oliviers et d’amandiers sur les terres du village de Deir Sharaf, appartenant au citoyen Ghazi Antri, qui a découvert cela après s’être rendu sur ses terres situées dans la zone en face de la colonie ‘Shafi Shomron’. C’est la quatrième fois que des colons déracinent des arbres sur ses terres au cours des deux dernières années. Ils ont détruit 99 arbres, 102 et 200 au cours des trois dernières fois.

Dans la ville de Qablan, les forces d’occupation ont saisi un véhicule de collecte des déchets municipaux alors qu’il déchargeait sa cargaison au point de transfert des déchets dans la zone de Bir al-Janna. Elles ont également saisi trois véhicules dans le village d’Al-Sawiya sans en expliquer les raisons.

Qalqilya : Les forces d’occupation ont saisi un bulldozer dans la zone reliant les villages de Seneria et de Kafr Thulth, au sud de Qalqilya. Il travaillait dans la zone et appartenait au citoyen Basil Ibrahim Issa, sous prétexte de travailler dans une zone classée « C ».

Vallée du Jourdain : Le troupeau de moutons d’un citoyen a été écrasé dans la région d’Al-Ma’rajat, appartenant au citoyen Suleiman Malihat, causant la mort d’un certain nombre d’entre eux et le vol d’un certain nombre d’autres.

ActionAid condamne les attaques contre les hôpitaux et le personnel médical à Gaza et en Cisjordanie

https://www.maannews.net/news/2111318.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 16:39)

Ramallah – Ensemble – ActionAid International a exprimé son horreur face au ciblage de l’hôpital Al Awda dans le nord de Gaza, qui est géré par la Fondation Awda, une organisation partenaire d’ActionAid. L’hôpital a été bombardé au moins trois fois au cours des derniers jours et plusieurs personnes ont été blessées.

L’hôpital Al Awda est considéré comme une bouée de sauvetage pour des milliers de patients et de femmes enceintes dans le nord de la bande de Gaza, car c’est l’un des seuls hôpitaux opérationnels dans cette zone et le seul établissement capable de fournir des services de maternité.

Le Dr Adnan Radi, chef du service d’obstétrique et de gynécologie de l’hôpital Al Awda, s’est entretenu avec ActionAid après que l’hôpital a été pris pour cible : Nous avons été surpris par le bombardement du quatrième étage de l’hôpital avec deux obus. Les deux obus ont pénétré dans l’une des colonnes de l’une des chambres des patients, blessant quatre personnes, dont certaines étaient des visiteurs et des employés de l’hôpital. Nous sommes des personnes pacifiques qui fournissent un service purement médical et qui n’ont rien à voir avec quoi que ce soit. Nous sommes donc surpris par cet attentat. Nous insistons pour rester et continuer. Le personnel de l’hôpital s’est employé à nettoyer la zone ciblée et à enlever les pierres et les gravats. Nous avons repris le travail comme avant et nous ne nous arrêterons jamais.

Les hôpitaux et les établissements de santé continuent d’être pris pour cible ailleurs dans la bande de Gaza, mettant en danger la vie du personnel médical, des patients et des personnes déplacées. L’hôpital Al-Amal et l’hôpital Nasser à Khan Yunis sont assiégés, tandis qu’un enfant a été tué au cours de combats tendus à proximité de l’hôpital Al-Shifa, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies. En Cisjordanie, trois Palestiniens ont été tués à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina mardi dernier, après que des membres des forces spéciales israéliennes eurent pénétré dans l’établissement déguisés en personnel médical et en civils.

Nous condamnons fermement ces attaques contre des installations médicales, qui constituent une véritable violation du droit humanitaire international, et nous demandons que l’hôpital Al Awda et tous les hôpitaux de Gaza et de Cisjordanie soient respectés et protégés en tant que lieux sûrs.

Le personnel soignant de Gaza continue de sauver des vies dans des conditions inimaginables. Seuls 14 des 36 hôpitaux de Gaza sont partiellement opérationnels et fonctionnent actuellement, en moyenne, à plus de 200 % de leur capacité, certains devant refuser de nouveaux patients. Tous souffrent d’une grave pénurie de fournitures médicales, notamment de médicaments anesthésiants pour les patients opérés, ainsi que de carburant, de nourriture et d’eau potable. Il y a une grave pénurie de personnel médical, en particulier de chirurgiens spécialisés, de neurochirurgiens et de personnel de soins intensifs. Cependant, les besoins sanitaires de la population assiégée de Gaza augmentent de jour en jour, avec un nombre croissant de patients blessés lors de frappes aériennes ou tombant malades en raison des conditions de vie inhumaines dans les abris pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

Reham Jaafari, responsable de la communication et du plaidoyer d’ActionAid Palestine, déclare : « Une fois de plus, le personnel courageux et résistant de l’hôpital Al Awda est contraint d’enlever les décombres et les débris d’un autre bombardement. Les hôpitaux devraient être un havre de paix où le personnel médical peut effectuer son travail de sauvetage en toute sécurité, mais ces dernières attaques montrent une fois de plus qu’aucun endroit à Gaza n’est sûr. Nous demandons que le statut de protection des hôpitaux et de tous les établissements de soins de santé soit respecté et soutenu conformément au droit humanitaire international. Quatre mois après le début de la crise, le système de santé de Gaza stagne, alors que les besoins sanitaires des 2,3 millions d’habitants de la bande augmentent. Un cessez-le-feu permanent et immédiat est le seul moyen de mettre fin à cette catastrophe, d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines, de permettre à l’aide vitale d’entrer à grande échelle et aux hôpitaux et établissements de soins de commencer à se rétablir.

Plus de 800 fonctionnaires américains et européens demandent la fin du soutien à Israël

https://www.deepl.com/fr/translator?fbclid=IwAR2w7zIBIEcyYCLb5eC-pT7wakz9mzNiTZZHdkkhtguMv5KvI3CS8s0CItk

03/February/2024 16:49

AMMAN, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Plus de 800 fonctionnaires des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne ont publié une déclaration critiquant le soutien de leurs gouvernements à Israël dans son agression actuelle contre Gaza, avertissant que de telles politiques pourraient contribuer aux crimes de guerre et aux violations du droit international.

Alors que le régime israélien poursuit son offensive meurtrière à Gaza, les responsables soulignent que les gouvernements occidentaux risquent d’être complices de « l’une des pires catastrophes humaines de ce siècle » en n’imposant pas à Israël les mêmes normes internationales en matière d’aide humanitaire et de droits de l’homme que celles qu’ils appliquent à d’autres pays.

Les fonctionnaires affirment qu’ils ont exprimé en privé leurs préoccupations concernant les violations des droits de l’homme par Israël aux dirigeants de leurs gouvernements et de leurs institutions, mais qu’ils ont été ignorés.

« Les politiques actuelles de nos gouvernements affaiblissent leur position morale et leur capacité à défendre la liberté, la justice et les droits de l’homme dans le monde entier », indique la déclaration.

« Il existe un risque plausible que les politiques de nos gouvernements contribuent à de graves violations du droit humanitaire international, à des crimes de guerre, voire à des nettoyages ethniques ou à des génocides.

Les signataires ont demandé à leurs gouvernements de « cesser d’affirmer au public que l’opération israélienne repose sur une logique stratégique et défendable et qu’il est dans l’intérêt de nos pays de la soutenir ».

Ils ont également exhorté les gouvernements occidentaux à cesser leur soutien militaire et à obtenir un cessez-le-feu qui permettrait d’accroître l’aide aux Palestiniens.

Ministère des affaires étrangères : Les colons défient l’administration américaine et poursuivent leurs attaques

https://www.maannews.net/news/2111330.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 17:05)

Ramallah – Ma’an – Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a déclaré que les colons défient le décret signé par le président américain Joe Biden imposant des sanctions à un certain nombre d’entre eux qui ont commis des attaques contre les citoyens palestiniens, leurs terres et leurs biens, et poursuivent leurs attaques dans diverses parties de la Cisjordanie.

Le ministère des affaires étrangères a indiqué dans un communiqué de presse samedi que les colons ont mené des attaques contre les habitants de la communauté de Ras al-Auja et ont empêché les agriculteurs de faire paître leur bétail à Jéricho, tandis que les forces d’occupation ont empêché les citoyens d’accéder à leurs terres dans la zone d’Umm Tir à Musafer Yatta, au sud d’Hébron, au milieu d’eux et de leurs familles. Le gouvernement d’occupation les soutient pour continuer à semer le chaos, à intimider les citoyens et à voler leurs terres, dans le cadre de l’achèvement des crimes d’annexion progressive de la Cisjordanie au profit de la colonisation.

Il a ajouté : Ces attaques provocatrices sont le reflet des positions prises par les ministres du gouvernement israélien peu après la signature du décret américain, le ministre israélien extrémiste des finances Smotrich ayant confirmé à l’époque qu’il continuerait à œuvrer au renforcement des colonies même si des sanctions américaines lui étaient imposées, et le ministre fasciste Ben Gvir a également affirmé que les colons sont exposés à des attaques et à d’autres réactions qui nient souvent la réalité de l’empiètement des milices colonialistes, sous la protection des forces d’occupation, sur les citoyens palestiniens, leurs terres, leurs biens, leurs maisons, leurs véhicules et leurs lieux saints.

Le ministère des Affaires étrangères a souligné que le gouvernement israélien ne prête aucune attention aux demandes internationales et américaines appelant à l’arrêt de la colonisation ou à la responsabilisation des responsables de la violence des colonialistes contre les Palestiniens, comme l’exige le département d’État américain.

Il a souligné que les réactions internationales à la violence et au terrorisme des colonies et des colons sont encore faibles, malgré l’évolution du rejet du colonialisme par les États et l’imposition d’un certain nombre de sanctions aux colonialistes, mais elles restent insuffisantes et ne constituent pas des sanctions dissuasives pour mettre un terme à leurs violations et à leurs crimes.

Il a appelé à placer les organisations coloniales sur des listes de terroristes, à imposer des sanctions dissuasives à leurs membres, à leurs fonctionnaires et à ceux qui les soutiennent au sein du gouvernement israélien, et à exercer une pression réelle sur la partie israélienne pour qu’elle les démantèle, les désarme, mette fin à leur protection et arrête et poursuive les auteurs des crimes commis contre les Palestiniens.

Jeudi dernier, les États-Unis d’Amérique ont annoncé l’imposition de sanctions à un certain nombre de colons israéliens accusés d’avoir commis des actes de violence à l’encontre de Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Les responsables américains ont expliqué que ces sanctions s’inscrivent dans le cadre d’un décret du président Joe Biden visant à punir les personnes accusées de commettre des attaques ou des « actes terroristes » ou de « porter atteinte à la paix, à la stabilité et à la sécurité » en Cisjordanie occupée.

Deux morts et 8 blessés dans un bombardement de l’occupation sur le quartier d’Al-Rimal dans la ville de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111322.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 17:58)

Gaza – Ensemble – Deux citoyens sont tombés en martyrs et huit autres ont été blessés, samedi soir, dans un bombardement de l’aviation d’occupation qui a visé le quartier d’Al-Rimal dans la ville de Gaza.

Des témoins oculaires ont déclaré que l’aviation d’occupation a bombardé une maison de la famille Khairy près du carrefour Maatouq dans le quartier d’Al-Rimal, tuant 8 citoyens et en blessant 8 autres.

Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leur agression contre la bande de Gaza par terre, mer et air depuis le 7 octobre dernier, causant le martyre de 27 238 citoyens, la plupart des enfants et des femmes, et la blessure de 66 452 autres, tandis que plus de 8 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et sur les routes, où l’occupation empêche les équipes d’ambulance de les atteindre.

Un enfant a été tué et d’autres personnes ont été blessées dans un bombardement à Rafah.

https://www.maannews.net/news/2111339.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 17:58)

Gaza – Ensemble – Un enfant a été tué et deux autres ont été blessés, samedi soir, dans un bombardement de l’aviation d’occupation israélienne sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Des témoins oculaires ont déclaré que l’avion d’occupation a bombardé un appartement résidentiel situé dans la tour Hassan Salama dans le quartier Al-Geneina, à l’est de Rafah, tuant un enfant et blessant d’autres personnes.

Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leur agression contre la bande de Gaza par terre, mer et air depuis le 7 octobre dernier, causant le martyre de 27 238 citoyens, la plupart des enfants et des femmes, et la blessure de 66 452 autres, tandis que plus de 8 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et sur les routes, où l’occupation empêche les équipes d’ambulance de les atteindre.

Un enfant tué par une frappe aérienne israélienne à Rafah

03/February/2024 18:06

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141315

GAZA, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Un enfant a été tragiquement tué et deux autres personnes blessées ce soir dans un bombardement israélien visant la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources locales.

Des témoins oculaires ont rapporté que des avions de guerre israéliens ont frappé un appartement résidentiel situé dans la tour Hassan Salama dans le quartier de Jeneina, à l’est de Rafah. L’attaque aérienne a causé la mort d’un enfant et blessé deux autres personnes.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 27 238 morts, dont une majorité de civils innocents, et plus de 66 451 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées ayant été contraintes de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Des milliers de personnes défilent à Londres pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141316

03/February/2024 18:23

LONDRES, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Des milliers de manifestants pro-palestiniens sont descendus aujourd’hui dans le centre de Londres pour exiger un cessez-le-feu immédiat qui mettrait fin à la campagne de génocide israélienne en cours à Gaza, qui en est à son 120e jour.

Environ 10 000 manifestants sont partis de Portland Place à midi, ont traversé Regent Street, Haymarket et Piccadilly avant de se rassembler à Whitehall pour des discours vers 14 heures, selon des rapports locaux et médiatiques.

Les gens portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Mettez fin au massacre », accompagnées d’images poignantes de l’effusion de sang depuis le début de la campagne de génocide israélienne. D’autres ont crié « Libérez les enfants », « Liberté pour la Palestine » et « Boycott d’Israël ».

Le directeur de la Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC), Ben Jamal, a déclaré : « La police a maintenant cédé à la pression des forces de l’ordre : « La police a maintenant cédé pour nous permettre de marcher jusqu’à Whitehall, d’où nous enverrons notre message au gouvernement : il ne doit pas être complice du génocide israélien à Gaza en continuant les exportations d’armes, la coopération militaire et le soutien diplomatique.

« Il s’agit de la huitième Marche nationale pour la Palestine, qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues de Londres lors de manifestations ordonnées et pacifiques », a déclaré M. Jamal, cité par le quotidien Evening Standard.

Il a ajouté : « Malheureusement, le maintien de l’ordre lors des marches est devenu de plus en plus politisé et répressif depuis plusieurs mois ».

« Nous ne laisserons pas les tentatives visant à dissuader les gens de marcher nous arrêter ni nous empêcher de délivrer le message central appelant à un cessez-le-feu permanent pour mettre fin au génocide, à la fin de l’occupation et au démantèlement du système d’apartheid israélien ».

Premières approbations : une trêve à Gaza et un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël

https://www.maannews.net/news/2111340.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 18:33)

Bethléem – Ensemble – Après que le ministère qatari des Affaires étrangères ait annoncé qu’un consensus avait été atteint entre Israël et le Hamas concernant la conclusion d’un accord, qui comprendrait une trêve et un échange de prisonniers, et bien que certains aient parlé de l’existence de différences pour parvenir à un accord final sur l’accord, certains ont parlé au cours des dernières heures d’un accord préliminaire entre le Hamas et Israël.

Selon la chaîne Al-Arabiya – Al-Hadath, les médiateurs ont remis au Hamas une proposition de trêve, ce dernier ayant exprimé son accord initial pour l’instauration d’un cessez-le-feu. La proposition remise par les médiateurs comprend une trêve pour une période de 6 semaines dans la bande de Gaza, et la trêve proposée comprend la libération de 36 otages détenus par le Hamas, à raison d’un otage par jour.

Al Arabiya – Al Hadath a également expliqué que le Hamas exigeait la libération de 3 000 prisonniers palestiniens détenus par Israël, et demandait également que l’accord de trêve proposé soit modifié en 4 étapes au lieu de 3.

Les sources ont confirmé que les États-Unis soutiennent certains aspects de l’accord de trêve proposé à Gaza et appellent Israël à l’accepter.

Selon les médias hébreux, le gouvernement d’occupation israélien subit d’intenses pressions de la part des familles des prisonniers pour qu’il accepte un nouvel accord d’échange, car environ 132 prisonniers sont toujours présents dans la bande de Gaza, dont 28 seraient morts.

Haut responsable du Hamas : Nous sommes prêts à discuter de toutes les initiatives qui conduisent à l’arrêt de la guerre

https://www.alquds.com/en/posts/109280

Sam 03 Feb 2024 19:30 – Jerusalem Time

Osama Hamdan, un dirigeant du mouvement Hamas, a confirmé que le mouvement, depuis le début de l’agression, a été ouvert à la discussion de toutes les initiatives ou idées qui mènent à l’arrêt de l’agression barbare contre le peuple palestinien.

Hamdan a déclaré lors d’une conférence de presse, samedi soir, en suivant les développements de l’occupation israélienne en cours contre la bande de Gaza, que le mouvement a reçu la proposition de cadre général qui a été diffusée lors de la réunion du Quartet à Paris, et nous affirmons que la discussion et la consultation des dirigeants à ce sujet sont basées sur la base des négociations pour parvenir à une fin complète de l’agression israélienne contre notre peuple palestinien et le retrait complet de l’armée d’occupation de la bande de Gaza.

Il a souligné que son mouvement cherche à arrêter la main de cet ennemi criminel, qui a tué des civils, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées, et détruit la structure civile et la vie humaine dans la bande de Gaza, et qui poursuit sa guerre en Cisjordanie et à Jérusalem, et contre nos prisonniers héroïques dans les prisons.

M. Hamdan a ajouté : « Nous confirmons que notre étude de la proposition est également fondée sur la levée du siège qui frappe la bande de Gaza depuis 17 ans, sur la fourniture d’abris aux personnes déplacées, sur la reconstruction de ce qui a été détruit par l’occupation, sur la conclusion d’un accord sérieux d’échange de prisonniers et sur la reconnaissance internationale concrète du droit de notre peuple à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant et pleinement souverain, avec Jérusalem pour capitale ».

Il a apprécié les efforts déployés par les frères d’Égypte et du Qatar pour parvenir à un accord de cessez-le-feu durable à Gaza sur la voie de la fin de l’agression nazie qui se poursuit contre le peuple palestinien.

Des colons attaquent des fermiers et volent 10 moutons au nord de Jéricho

https://www.maannews.net/news/2111324.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 20:04)

Jéricho – Ensemble – Samedi soir, des colons ont attaqué des fermiers dans la communauté d’Ain Al-Auja, au nord de Jéricho, et ont volé leurs moutons.

Le citoyen Farhan Ghawanmeh a rapporté à WAFA qu’un groupe de colonialistes a pris d’assaut la communauté d’Ain al-Auja, a agressé un certain nombre d’agriculteurs, dont Ahmed Rashaida, et s’est emparé de 10 têtes de moutons.

Il a ajouté que ces colons avaient amené avec eux un camion pour transporter les moutons qu’ils avaient volés.

Affrontements : Des forces importantes de l’armée d’occupation prennent d’assaut Al-Khader et font des descentes dans les maisons

https://www.maannews.net/news/2111342.html

Publié le : 03/02/2024 (Dernière mise à jour : 03/02/2024 à : 20:09)

Bethléem – Ma’an – Samedi soir, d’importantes forces de l’armée d’occupation ont pris d’assaut la ville d’Al-Khader, au sud de Bethléem, et ont commencé des perquisitions et des raids dans les maisons.

Des sources locales ont rapporté au correspondant de Ma’an à Bethléem que des confrontations ont éclaté entre des jeunes hommes et les forces d’occupation dans la vieille ville d’Al-Khader, au cours desquelles les forces d’occupation ont tiré des balles en caoutchouc et des bombes lacrymogènes en direction des jeunes hommes, mais aucun blessé n’a été signalé jusqu’à présent.

Les forces d’occupation ont également arrêté un jeune homme, forcé des familles à quitter leurs maisons et fermé les routes entourant la ville d’Al-Khader.

L’UE craint qu’Israël n’étende son assaut terrestre à la ville de Rafah, une « cocotte-minute ».

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141318

03/February/2024 21:23

BRUXELLES, samedi 3 février 2024 (WAFA) – L’Union européenne s’est déclarée profondément préoccupée par les informations selon lesquelles l’armée d’occupation israélienne a l’intention d’envahir la ville de Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, où plus d’un million de personnes déplacées ont échappé à l’agression israélienne, qui en est à son 120e jour.

Le plus haut diplomate de l’UE a prévenu que la guerre risquait de s’étendre à toute la région du Moyen-Orient si un cessez-le-feu n’était pas conclu, mettant en garde contre les dangers associés à une invasion israélienne de cette ville densément peuplée.

S’exprimant à Bruxelles, où il présidait des discussions informelles entre les ministres des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell a déclaré qu’environ un million de Palestiniens « ont été progressivement déplacés vers la frontière égyptienne. Ils ont prétendu qu’il s’agissait de zones sûres, mais en fait, nous constatons que les bombardements qui touchent la population civile se poursuivent et créent une situation très désastreuse ».

La perspective d’une invasion terrestre de Rafah par Israël a suscité des craintes quant à l’endroit où la population pourrait se réfugier. Les Nations unies ont déclaré que la ville était en train de devenir une « cocotte-minute du désespoir ».

« Nous vivons une situation critique au Moyen-Orient, dans toute la région », a-t-il déclaré. « Tant que la guerre à Gaza se poursuit, il est très difficile de croire que la situation dans la mer Rouge s’améliorera, car une chose est liée à l’autre.

La ministre belge des affaires étrangères, Hadja Lahbib, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’UE, a mis en garde contre « un risque réel de débordement » de la guerre.

« C’est une préoccupation majeure. Nous demandons de la retenue, du dialogue et de la diplomatie. C’est le seul moyen de calmer la situation au Moyen-Orient », a-t-elle déclaré aux journalistes.

M. Borrell s’est également inquiétée du sort de l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens (UNRWA), après que les États-Unis et d’autres pays ont suspendu leur financement du principal fournisseur d’aide humanitaire à Gaza.

M. Borrell a déclaré que la majorité des ministres présents des 27 pays de l’UE estiment que le travail de l’UNRWA est vital. Alors que certains pays ont gelé leur soutien, M. Borrell a déclaré que d’autres ministres l’avaient informé que leur gouvernement augmenterait son financement.

« L’UNRWA joue un rôle essentiel dans le soutien aux réfugiés palestiniens, non seulement à Gaza, mais aussi au Liban et en Jordanie, a déclaré M. Borrell. « Qui peut remplacer cela du jour au lendemain ? Il a ajouté que l’UE se félicitait de l’enquête lancée par l’agence.

Guerre contre Gaza : Israël intensifie ses bombardements sur Rafah, et une organisation de défense des droits de l’homme documente des tirs isolés contre des civils

https://www.alquds.com/en/posts/109279

03 févr. 2024 21 :30 – Heure de Jérusalem

Depuis l’aube de samedi, les forces israéliennes ont bombardé les deux derniers abris pour personnes déplacées dans la bande de Gaza, ciblant intensément Rafah dans le sud de la bande de Gaza et Deir al-Balah dans son centre, entraînant la mort de plus de 22 Palestiniens, et les craintes croissantes qu’Israël n’élargisse la portée de son opération terrestre dans les deux villes surpeuplées de personnes déplacées.

Un enfant a été tué et d’autres ont été blessés dans le cadre d’un immeuble résidentiel densément peuplé de la tour Hassan Salama, dans le quartier d’Al-Geneina, à l’est de Rafah.

Le ministère de la Santé de Gaza a indiqué que 14 personnes, dont des femmes et des enfants, avaient été tuées dans une frappe aérienne israélienne qui visait une maison à Rafah.

Des sources locales ont confirmé de nouveaux raids israéliens sur les zones orientales de Rafah ce soir, ajoutant que les raids visaient également la ville de Gaza.

Au cours des dernières 24 heures, le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que les forces israéliennes avaient commis 12 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 107 morts et 165 blessés.

Des dizaines de milliers de personnes déplacées sont arrivées à Rafah ces derniers jours, portant leurs affaires à la main et traînant des enfants sur des charrettes depuis qu’Israël a intensifié son agression contre Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza la semaine dernière.

L’armée israélienne avait précédemment déclaré Rafah « zone de sécurité » et ordonné aux habitants du nord de s’y réfugier. Selon les Nations Unies, le nombre de personnes déplacées dans la ville frontalière égyptienne est de plus de 1 300 000.

Pour sa part, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que les forces israéliennes avaient pris pour cible une maison adjacente au siège de l’organisation et à l’hôpital Al-Amal qui lui est affilié à Khan Yunis, après une série d’attaques visant la société alors que l’armée israélienne intensifiait son agression contre la ville.

L’association a ajouté que 11 personnes déplacées s’étaient réfugiées dans son siège et avaient été blessées par les jets de bombes fumigènes par les forces d’occupation.

Pendant ce temps, des sources locales ont confirmé l’arrivée de 3 corps décomposés de martyrs morts lors des bombardements israéliens à l’ouest de Khan Yunis, et la Défense civile n’avait pas été en mesure de les récupérer auparavant.

Quartier d’Al-Rimal

Dans le nord de la bande de Gaza, 9 morts et 31 blessés ont été transférés à l’hôpital baptiste de Gaza depuis ce matin.

L’aviation israélienne a également lancé un raid près du complexe médical Al-Shifa, dans le nord de la bande de Gaza.

Deux Palestiniens ont été tués et huit autres blessés dans l’attentat à la bombe contre une maison près du carrefour de Maatouq, dans le quartier d’Al-Rimal, dans la ville de Gaza.

Deux Palestiniens ont été tués et trois autres blessés par des balles de snipers israéliens stationnés dans le quartier d’Al-Nasr

Les colons israéliens prennent d’assaut un village près de Jénine, semant le chaos

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141319

03/Février/2024 21:34

JENIN, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Ce soir, un groupe de colons israéliens, accompagné par les forces d’occupation israéliennes, a fait irruption dans plusieurs maisons du village de Farasin, au sud-ouest de Jénine, semant le chaos à l’intérieur des maisons et saisissant les enregistrements des caméras de surveillance, selon des sources locales.

Malik Al-Zaban, un citoyen local, a informé WAFA qu’un groupe de colons, gardé par une escorte militaire, a pris d’assaut le village et a ciblé une ferme avicole dont il est propriétaire. Selon lui, les colons se sont livrés à une série de sabotages et de destructions, démolissant des serres en plastique et saisissant des enregistrements de surveillance après avoir brisé les écrans.

Il a ajouté que les colons, accompagnés de soldats israéliens, ont fait irruption dans plusieurs maisons du village, brisant les portes et les fenêtres et confisquant les enregistrements de surveillance. Les résidents concernés ont été identifiés comme Basil Amarneh, Mohammad Amarneh et Wajdi Mustafa.

Les habitants du village ont subi des agressions israéliennes continues, notamment des démolitions, des destructions de réseaux d’eau, de réservoirs, de structures, de maisons et de puits.

En outre, les colons ont pris le contrôle des terres agricoles dans la zone montagneuse du village voisin de Zabda, faisant paître leur bétail dans la région. Ils empêchent les propriétaires terriens d’accéder à leurs propriétés sous la protection de l’armée israélienne, une situation qui perdure depuis longtemps.

Israël lance des frappes aériennes et des tirs d’artillerie sur le sud de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141320

03/February/2024 22:51

GAZA, samedi 3 février 2024 (WAFA) – Les avions de guerre et l’artillerie israéliens ont lancé une série de frappes intenses ce soir sur le sud de la bande de Gaza, ciblant diverses zones dans le gouvernorat de Khan Yunis, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté que les avions de guerre israéliens ont ciblé le quartier d’Al-Manara, au sud-est de Khan Yunis, en même temps que des tirs d’artillerie continus dans la zone de Miraj dans la province.

Les frappes aériennes ont également touché les environs de l’hôpital européen de Gaza, blessant une personne déplacée et causant des dommages matériels aux services de l’hôpital. En outre, une station-service proche de l’hôpital a été touchée, entraînant la mort d’un civil et blessant environ 6 autres personnes.

A Rafah, des avions de guerre israéliens ont pris pour cible un bâtiment résidentiel dans le quartier de Qeshta. En outre, un enfant a été tué et d’autres ont été blessés lorsqu’un appartement résidentiel de la tour Hassan Salama dans le quartier de Jenena, à l’est de Rafah, a été touché par un bombardement israélien.

Des sources médicales ont confirmé que les forces occasionnelles israéliennes ont commis 12 massacres au cours des dernières 24 heures, faisant 107 morts et 165 blessés.

Pendant ce temps, des rapports locaux ont confirmé que les forces d’occupation ont ciblé des tours résidentielles dans le quartier Al-Rimal de la ville de Gaza, provoquant un incendie dans l’une des tours résidentielles ciblées.

Les avions de guerre israéliens ont également pris pour cible des terres agricoles près de la zone de Jafraawi, au sud de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 27 238 morts, dont une majorité de civils innocents, et plus de 66 451 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées ayant été contraintes de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Nous communiquons avec le Hamas par l’intermédiaire de l’Égypte et du Qatar. Shtayyeh : Nous ne voulons pas reprendre les négociations

https://www.maannews.net/news/2111345.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 23:54)

Ramallah – Ma’an – Le Premier ministre palestinien Muhammad Shtayyeh a déclaré samedi : Nous ne voulons pas revenir à une voie politique et à de nouvelles négociations, mais nous voulons plutôt une reconnaissance internationale de l’Etat palestinien », a déclaré Sky News Arabia dans son bulletin d’informations urgentes.

Il a ajouté : « Les États-Unis ne peuvent pas parler d’une solution à deux États avec l’Organisation de libération de la Palestine alors qu’ils nous qualifient de ‘terrorisme' ».

M. Shtayyeh a indiqué que l’Autorité palestinienne communiquait avec le Hamas par l’intermédiaire de l’Égypte et du Qatar, et non directement.

Shtayyeh a ajouté : « Le Hamas doit achever le dialogue avec nous, et nous acceptons ce que cela implique dans le cadre du programme de l’OLP ».

Le Syndicat des journalistes fait l’éloge d’un rapport de l’ONU qui criminalise l’occupation et salue le courage de la presse palestinienne

https://www.maannews.net/news/2111351.html

Publié le : 03/02/2024 (Dernière mise à jour : 03/02/2024 à : 23 :19)

Ramallah – Ma’an – Le Syndicat des journalistes palestiniens a salué le rapport d’un groupe d’experts internationaux sur les crimes et les violations de l’armée d’occupation israélienne contre les journalistes palestiniens.

Un communiqué de presse publié par le Comité des libertés du Syndicat a fait l’éloge de la position du groupe d’experts internationaux et de l’importance de celle-ci pour renforcer la position du Syndicat des journalistes dans les forums internationaux et les tribunaux mondiaux afin de poursuivre l’occupation pour ses crimes, ses violations et ses attaques contre la situation journalistique palestinienne.

Le syndicat a ajouté que le groupe d’experts qui a signé la déclaration porte des noms notables qui ont une grande valeur dans le domaine des droits de l’homme au niveau international, tels que (Irene Khan, Rapporteuse spéciale sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression ; Francesca Albanese, Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés ; Mary Lawlor, Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme ; Maurice Tidball-Benz, Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires ; Ben Saul, Rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme.

Il convient de noter que les rapporteurs spéciaux et les experts indépendants sont nommés par le Conseil des droits de l’homme à Genève, qui est un organe intergouvernemental chargé de promouvoir et de protéger les droits de l’homme dans le monde. Les rapporteurs et les experts sont chargés d’étudier les situations des droits de l’homme et de soumettre des rapports à ce sujet au Conseil des droits de l’homme.

Dans la déclaration qu’ils ont publiée le week-end dernier, on peut lire ce qui suit : « Ils sont préoccupés par le nombre très élevé de journalistes et de travailleurs des médias qui ont été tués, attaqués, blessés ou arrêtés dans le territoire palestinien occupé, en particulier à Gaza, au cours des derniers mois, au mépris flagrant de la loi. International ». Les experts ont déclaré : « Nous condamnons tous les meurtres, menaces et attaques contre les journalistes.

Les experts en droits de l’homme ont particulièrement salué « le courage et la résilience des journalistes et des travailleurs des médias à Gaza qui continuent à mettre leur vie en danger chaque jour dans l’exercice de leurs fonctions, tout en endurant d’énormes difficultés et des pertes tragiques pour leurs collègues, amis et familles à Gaza dans l’un des conflits les plus sanglants et les plus cruels de notre époque ».

Les experts ont ajouté que les journalistes ont rarement payé « un prix aussi élevé » simplement pour faire leur travail que les journalistes à Gaza le font maintenant. Ils ont mis en lumière le cas du journaliste d’Al Jazeera Wael Al-Dahdouh, qui a perdu sa femme, deux de ses enfants et son petit-fils à la suite du bombardement israélien du 25 octobre 2023, et qui a lui-même subi une attaque de drone qui a entraîné la mort de son collègue photographe fin décembre.

Les experts ont déclaré qu’ils avaient reçu des informations alarmantes selon lesquelles, bien que des journalistes soient clairement identifiables portant des gilets et des casques portant la mention « presse » ou voyageant dans des véhicules de presse clairement identifiés, ils étaient attaqués, ce qui semblait indiquer que les opérations Les meurtres, les blessures et les arrestations sont « une stratégie délibérée des forces israéliennes pour entraver les médias et faire taire les reportages critiques ».

Les experts se sont dits profondément préoccupés par le refus d’Israël d’autoriser les médias de l’extérieur de Gaza à entrer et à faire des reportages à moins qu’ils ne soient accompagnés par les forces israéliennes, soulignant que les attaques contre les médias à Gaza et les restrictions imposées à d’autres journalistes à Gaza, ainsi que les graves coupures d’Internet, « constituent des obstacles majeurs au droit d’accès à l’information pour la population de Gaza ainsi que pour le monde extérieur ». Ils ont également appelé les parties au conflit à permettre des enquêtes rapides, indépendantes et impartiales sur chaque meurtre de journalistes, conformément aux normes internationales, en particulier au Protocole du Minnesota relatif aux enquêtes sur les décès potentiellement injustifiés.

Les experts indépendants ont également demandé à la Cour internationale de justice et à la Cour pénale internationale d’accorder une attention particulière au « dangereux schéma d’attaques et d’impunité pour les crimes commis contre des journalistes », soulignant que le ciblage et l’assassinat de journalistes dans le territoire palestinien occupé « doivent cesser ».

Le président de la commission des libertés du syndicat, Muhammad Al-Laham, a déclaré que la déclaration des experts internationaux constitue un document supplémentaire et important dans les efforts du syndicat pour poursuivre le régime d’occupation pour ses crimes, et qu’il y a une communication entre le chef du syndicat des journalistes, Nasser Abu Bakr, la Fédération internationale des journalistes, et certains syndicats aux États-Unis d’Amérique et en Grande-Bretagne pour compléter toutes les données légalement requises. Poursuivre les efforts visant à poursuivre l’occupation pour ses crimes.

Un jeune homme a été blessé par des balles de l’occupation à Kafr Jamal

https://www.maannews.net/news/2111338.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 23:19)

Tulkarm – Ma’an – Samedi soir, un jeune homme a été blessé par les balles des forces d’occupation israéliennes lors de leur prise d’assaut de la ville de Kafr Jamal, au sud de Tulkarm.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville, et qu’en conséquence, des confrontations ont éclaté au cours desquelles des coups de feu, des grenades assourdissantes et des gaz toxiques ont été tirés, conduisant à ce qu’un jeune homme reçoive une balle dans la poitrine.

Les mêmes sources ont ajouté que la personne blessée a été transportée par une ambulance du Croissant Rouge à l’hôpital.

Dans le même contexte, les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Baqa al-Sharqiya, au nord de Tulkarm, et se sont postées dans la zone de Ras Rummaneh, à l’entrée de la ville. Elles ont arrêté les véhicules des citoyens, les ont fouillés et ont soumis leurs passagers à un interrogatoire.

Des colons attaquent les maisons de citoyens et une ferme avicole au sud de Jénine

https://www.maannews.net/news/2111347.html

Publié le : 02/03/2024 (Dernière mise à jour : 02/03/2024 à : 23:53)

Jenin – Ensemble – Ce samedi soir, un groupe de colons, accompagné par les forces d’occupation israéliennes, a pris d’assaut le village de Farasin, au sud de Jenin. Ils ont fait irruption dans les maisons des citoyens, ont saccagé et détruit leur contenu, et ont saisi les enregistrements des caméras de surveillance.

Le citoyen Malik Al-Zaben a déclaré qu’un groupe de colons soutenu par les forces d’occupation a pris d’assaut le village et a fait une descente dans la ferme avicole qu’il possède, l’a vandalisée et détruite, a démoli les serres et a saisi les enregistrements des caméras de surveillance après avoir brisé les écrans.

Il a ajouté que les colons, accompagnés de soldats de l’occupation, ont fait irruption dans plusieurs maisons du village, dont ils ont brisé les portes et les fenêtres, et qu’ils ont saisi les enregistrements des caméras de surveillance. Il a identifié leurs propriétaires comme étant Basil Amarneh, Mohammed Amarneh et Wajdi Mustafa.

Il a souligné que les habitants du village font l’objet d’agressions continues, notamment la démolition et la destruction des réseaux d’eau, des réservoirs, des installations, des maisons et des puits du village. Un colon s’empare également de terres agricoles dans une zone montagneuse du village de Zabda et y fait paître son bétail. Les propriétaires terriens ont été empêchés d’accéder à leurs terres pendant une longue période sous la garde et la protection de l’armée d’occupation.

Il convient de noter que le village de Farasin, qui compte environ 60 habitants, est situé entre les villes de Ya`bad, au sud-ouest de Jénine, et de Qafin, dans le gouvernorat de Tulkarem.

(traduction J et D)