Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 29 janvier 2024

Des dizaines de morts et de blessés dans les frappes aériennes israéliennes sur Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141147

29/Janvier/2024 09:14

GAZA, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Alors que l’agression israélienne sur Gaza entre dans son 115e jour, des dizaines de civils, principalement des enfants et des femmes, ont été tués et d’autres blessés à la suite du bombardement israélien en cours de plusieurs zones dans la bande de Gaza.

Des sources médicales ont rapporté que le journaliste Issam Al-Lulu ainsi que sa femme et ses deux fils ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne visant la ville d’Al-Zawaida, au milieu de la bande de Gaza.

Cela porte à 121 le nombre total de journalistes tués depuis le début de l’agression.

Les forces militaires israéliennes ont mené des frappes aériennes intenses et féroces sur le quartier d’Al-Zaytoun, au sud de la ville de Gaza, et sur la zone de Tal Al-Hawa, à l’ouest de la ville, tuant plusieurs personnes et faisant de nombreuses victimes.

Plus tôt dans la nuit, au moins 23 civils ont été tués et d’autres blessés lors d’une frappe aérienne israélienne visant une maison habitée appartenant à la famille Al-Mutwi à l’ouest du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Dans le même temps, des avions de combat israéliens ont bombardé une maison à l’ouest d’Al-Zawaida, dans la région centrale, tuant 14 personnes et en blessant plusieurs autres.

Des sources médicales ont déclaré que l’occupation a commis 38 massacres dans la bande de Gaza au cours des dernières 48 heures, tuant 350 personnes, dont au moins 24 ont été tuées dans le bombardement en cours de Khan Yunis, dans le sud de Gaza.

Un jeune Palestinien tué par les forces israéliennes lors d’affrontements près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141148

29/Janvier/2024 10:07

HÉBRON, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été tué et trois autres ont été grièvement blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Dura, au sud d’Hébron.

Le ministère de la Santé a déclaré dans un bref communiqué qu’un jeune homme est décédé des suites de son grave traumatisme crânien, tandis que l’état de l’autre blessé, qui a été touché à la poitrine, reste grave.

Le correspondant de WAFA a expliqué que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville, ce qui a conduit à des affrontements, au cours desquels elles ont tiré des balles réelles, des balles en métal recouvertes de caoutchouc, des grenades assourdissantes et des gaz toxiques en direction des citoyens, faisant que deux jeunes hommes ont été blessés par des balles réelles, et que d’autres ont suffoqué après avoir inhalé des gaz toxiques. Ils ont été soignés sur place.

Des dizaines de civils tués lors de frappes aériennes israéliennes intenses sur Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141149

29/Janvier/2024 10:07

GAZA, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils, principalement des enfants et des femmes, ont été tués et d’autres ont été blessés dans un barrage de frappes aériennes israéliennes qui ont ciblé plusieurs zones à travers la bande de Gaza.

Les avions de combat israéliens ont bombardé au moins cinq maisons dans le quartier d’Al-Rimal dans la ville de Gaza, tuant plusieurs personnes et causant de nombreuses victimes.

Selon certaines sources, les ambulances et les équipes de secours ont des difficultés à atteindre les blessés et les personnes tuées en raison de l’intensification des bombardements israéliens et des tirs incessants qui empêchent tout mouvement sur le terrain.

Pendant ce temps, l’artillerie de l’occupation israélienne a bombardé une école appartenant à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qui héberge des personnes déplacées dans le quartier d’Al-Rimal, tuant au moins 10 personnes.

L’armée israélienne a également fait une incursion dans l’école et a brutalement battu les civils qui s’étaient réfugiés dans l’école pour échapper aux bombardements israéliens en cours.

De plus, l’aviation d’occupation a bombardé, avec deux missiles, deux véhicules ambulanciers, tuant plusieurs personnes et en blessant des dizaines d’autres.

Les ambulances et les équipes de secours n’ont pas pu transférer les blessés et les personnes tuées vers l’hôpital al-Shifa assiégé, en raison des tirs d’artillerie lourde incessants, faisant de nombreuses victimes parmi les personnes déplacées à l’intérieur de l’hôpital.

Les avions de guerre israéliens ont également bombardé un cimetière et des rassemblements de citoyens dans le quartier d’Al-Daraj, dans le centre de la bande de Gaza, tuant deux personnes.

Parallèlement, des jets d’artillerie israéliens ont pris pour cible plusieurs maisons habitées dans les quartiers d’Al-Sabra et d’Al-Zaytoun dans la ville.

Dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, l’aviation israélienne a bombardé deux maisons, les détruisant massivement.

Des frappes aériennes israéliennes intenses ont visé plusieurs civils à Beit Lahia, blessant des dizaines de personnes, qui ont été transférées à l’hôpital Kamal Adwan et à l’hôpital indonésien dans le nord pour y recevoir des soins médicaux.

L’armée d’occupation a continué d’assiéger les hôpitaux Nasser et Al-Amal pour le huitième jour consécutif dans la ville de Khan Yunis, dans le sud, alors que les frappes aériennes et les tirs d’artillerie sur les zones est et ouest de la ville se sont intensifiés.

Fida : L’attaque contre les forces américaines est le résultat de l’occupation américaine et de ses politiques dans la région

https://www.maannews.net/news/2110994.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 10:08)

Ramallah – Ma’an – La Fédération démocratique palestinienne (Fida) a déclaré que l’attaque contre les forces américaines hier fait partie de la facture américaine résultant de la poursuite de la présence et de l’occupation américaines et des politiques américaines dans la région, en particulier le parti pris de Washington pour Tel-Aviv et l’étendue de ce parti pris dans la mesure de son partenariat dans l’agression israélienne contre notre peuple, que ce soit sur le terrain, comme c’est le cas avec les crimes israéliens dans la bande de Gaza en particulier et dans le reste des territoires palestiniens en général, ou politiquement à travers ses positions au Conseil de sécurité, où il a utilisé son droit de veto plus d’une fois contre l’arrêt de la guerre d’anéantissement israélienne, et à travers son incitation contre l’UNRWA et la suspension de son assistance à l’agence ; C’est comme s’il était déterminé à nuire à notre peuple palestinien avec toutes ses capacités.

Les forces israéliennes tirent sur un jeune Palestinien et le tuent près de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141150

29/Janvier/2024 10:11

JENIN, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Un jeune homme palestinien a été abattu lundi à l’aube par les forces d’occupation dans la ville d’Al-Yamoun, à l’ouest de Jénine.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que Thaer Naeem Hamo, 21 ans, est mort après avoir été touché à l’abdomen par des balles des forces d’occupation, suite à des tentatives persistantes de le soigner au centre médical d’Al-Hadaf.

Une marche massive a été lancée à Al-Yamoun pour dénoncer l’assassinat de Hamo, alors que les factions de l’Action nationale le pleurent, et ont déclaré que son cortège funèbre aura lieu à midi aujourd’hui.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les forces d’occupation ont fait une descente dans plusieurs maisons, les ont fouillées et ont agressé leurs résidents, au milieu de l’éclatement des confrontations.

Dans le village de Deir Abu Daif, les forces d’occupation ont arrêté deux jeunes hommes après avoir perquisitionné leurs maisons.

La Fédération internationale des journalistes menace de poursuivre Israël si des journalistes sont pris pour cible

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 10:12)

Ramallah – Ma’an – La Fédération Internationale des Journalistes a menacé de prendre des mesures légales contre les politiciens et les chefs militaires israéliens s’ils ne s’engagent pas à respecter les ordres de la Cour Internationale de Justice concernant le ciblage des journalistes.

Le président de la FIJ, Dominique Bradali, et le secrétaire général, Anthony Belanger, ont écrit au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et au ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, pour leur dire que les 600 000 membres de la FIJ considèrent les journalistes de Gaza comme leurs collègues.

Arrestations en Cisjordanie

https://www.maannews.net/news/2110987.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 10:29)

Bethléem – Ma’an – Les forces d’occupation ont arrêté, lundi à l’aube, un certain nombre de citoyens de diverses régions de la Cisjordanie après une opération de raid et de recherche.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Jénine et ont commencé des raids et des recherches de grande envergure, au milieu des tirs d’armes à feu et de la destruction des infrastructures.

Le jeune homme, Thaer Naeem Hamo, est tombé en martyr sous les balles des forces d’occupation lors de l’assaut de la ville d’Al-Yamoun, à l’ouest de Jénine.

Les forces d’occupation se sont déployées à proximité de l’hôpital de Jénine et ont mené des opérations de destruction et de sabotage contre les infrastructures. Elles ont également ouvert le feu à proximité de l’hôpital, ce qui a endommagé certaines fenêtres de la maternité.

Dans le village de Deir Abu Daif à Jénine, les forces d’occupation ont arrêté deux jeunes hommes, Ahmed Fawzi Aliyat et Ahmed Mamoun Yassin, après avoir fait une descente dans leurs maisons.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Naplouse et ont arrêté les deux jeunes hommes, Mujahid Mashayikh et Saeed Anani, du camp d’Askar.

Ils ont également pris d’assaut Qalqilya et arrêté trois jeunes hommes de la ville d’Azzun, Montaser Zamari, Muhammad al-Tabib et Ibrahim Suwaidan, après avoir perquisitionné leurs maisons.

À Ramallah, ils ont arrêté le jeune homme Muhammad Bassem Sadaqa, après avoir perquisitionné sa maison dans la ville de Nilin.

Les forces d’occupation ont également pris d’assaut Bethléem et ont arrêté les deux jeunes hommes, Abdul Khaleq Abu Sorour et Muhammad Rami Hammad, du camp d’Aida.

À Jéricho, les forces d’occupation ont arrêté deux jeunes hommes, Hamad Kamel Salem Sawarka (18 ans) et Majd Nasri Mahmoud Nawara (22 ans), et ont saisi un véhicule lors de l’assaut du village de Fasayel.

A Hébron, les forces d’occupation ont arrêté 7 citoyens : Abbas Hamza Al-Awiwi, Muhammad Yasser Al-Qawasmi, et Hamed Hassan Al-Qawasmi de la ville d’Hébron, Ihab Saber Abu Arqoub, Nihad Mutair Al-Awawda, Mahmoud Talib Al-Nammoura, et son fils Akram de la ville de Dura, après avoir fouillé leurs maisons et manipulé leur contenu.

Pendant ce temps, 4 citoyens de Jérusalem ont été arrêtés : le jeune homme, Ahmed Rukn, après que lui, sa mère et son jeune frère aient été brutalement agressés dans leur maison dans le quartier de Ras al-Amoud, le jeune homme, Abdul Rahman Da’na, de la ville d’Al-Issawiya, et les deux frères, Ali et Abdullah Mahmoud Hussein Abu Ghaith, après que leur maison dans la ville d’Al-Eizariya ait fait l’objet d’une perquisition.

Un Palestinien contraint de démolir sa propre maison à Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141151

29/Janvier/2024 10:32

JERUSALEM, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Un résident palestinien de la ville d’Al-Za’im, à l’est de Jérusalem occupée, a été forcé aujourd’hui de démolir sa propre maison après avoir reçu un ordre de démolition de la part de la municipalité israélienne de Jérusalem-Ouest.

Des sources locales ont déclaré que le résident local Adnan Darwish a été forcé aujourd’hui de démolir sa maison afin d’éviter de payer des frais exorbitants à la municipalité israélienne dans le cas où ses équipes auraient procédé à la démolition de leur propre chef.

Entre-temps, Darwish a déclaré qu’il ne disposait que de 24 heures pour démolir lui-même sa maison, faute de quoi la municipalité israélienne la démolirait et l’obligerait à payer des frais exorbitants.

Darwsih a souligné que la maison de 100 mètres carrés abrite six personnes.

La démolition de la maison fait partie d’un plan d’expansion d’une rue coloniale entre les villes d’Al-Zaim et d’Al-Issawiya, selon le propriétaire.

Les forces d’occupation ont démoli environ 110 maisons dans la ville de Jérusalem au cours de l’année dernière, tout en forçant les propriétaires de 130 maisons à les démolir eux-mêmes, selon les statistiques publiées par les institutions de Jérusalem.

Sous prétexte de constructions illégales, Israël démolit régulièrement des maisons pour limiter l’expansion palestinienne dans la partie occupée de Jérusalem.

Les forces israéliennes tuent un enfant palestinien près de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141154

29/Janvier/2024 10:53

BETHLEHEM, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont tué lundi un enfant palestinien dans la ville de Tuqu, au sud-est de Bethléem.

Des sources de sécurité et le directeur de la municipalité de Tuqu’, Tayseer Abu Mufarreh, ont déclaré à la WAFA que Rani Yasser Khalaf Al-Shaer, 16 ans, est mort après avoir été touché par des balles réelles lors des affrontements qui ont éclaté dans la région de Khirbet Al-Deir.

Ils ont ajouté que les forces d’occupation n’ont pas permis aux ambulanciers d’atteindre al-Shaer.

Les forces israéliennes prennent d’assaut les camps de la région de Naplouse et arrêtent deux personnes

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141155

29/Janvier/2024 10:56

NABLUS, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut lundi plusieurs quartiers de la ville de Naplouse et ont arrêté deux jeunes hommes.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que des forces importantes de l’armée d’occupation, accompagnées d’un bulldozer militaire, ont pris d’assaut les camps de Balata et d’Askar, à l’est de la ville, et ont mené des raids sur les maisons.

Il a déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut les environs de la vieille ville de Naplouse, se sont déployées dans la zone et ont perquisitionné un immeuble résidentiel, avant de se retirer de la zone.

Il a ajouté que les forces détenaient deux jeunes hommes du camp d’Askar.

Les forces israéliennes lancent un raid sur Jénine, attaquent les équipes médicales et ciblent l’hôpital

https://www.deepl.com/fr/translator?fbclid=IwAR2w7zIBIEcyYCLb5eC-pT7wakz9mzNiTZZHdkkhtguMv5KvI3CS8s0CItk

29/Janvier/2024 11:11

JENIN, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont fait irruption lundi matin dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, ont pris pour cible un hôpital et ont agressé le personnel médical, tout en rasant des rues, ont indiqué des sources.

Les forces d’occupation ont tiré sur la maternité de l’hôpital gouvernemental de Jénine, tandis que les rues voisines ont été détruites, au cours de l’opération militaire en cours dans la ville de Jénine et son camp, qui a jusqu’à présent laissé un jeune homme blessé par une balle dans la jambe.

Le correspondant de WAFA a déclaré que les forces d’occupation se sont déployées à proximité de l’hôpital de Jénine et ont mené des opérations de destruction et de sabotage contre les infrastructures et les rues. Elles ont également ouvert le feu à proximité de l’hôpital, ce qui a endommagé certaines fenêtres de la maternité et fait éclater le verre, qui a été dispersé à l’intérieur de la salle, et a provoqué la panique parmi les patients, selon le directeur de l’hôpital.

Le quartier est de la ville de Jénine a été le théâtre de raids et de perquisitions à grande échelle dans les maisons, tandis que leurs habitants étaient détenus, interrogés et battus.

Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Jénine et ont entamé des raids et des perquisitions de grande envergure, au milieu des tirs et de la destruction des infrastructures.

Dans le quartier est de la ville de Jénine, les soldats de l’occupation ont battu l’ambulancier Jamal Al-Qandil, un bénévole du Secours Médical Palestinien, avant qu’il ne soit arrêté.

Les forces d’occupation, soutenues par des véhicules militaires, ont pris d’assaut la ville par toutes ses entrées, en particulier par la rue Nazareth, accompagnées de plus de 6 bulldozers D9, tandis que des confrontations ont éclaté dans le village d’Al Shohdaa (Mothalth Ash Shuhada), au sud de Jénine.

Les forces d’occupation ont ouvert le feu sur des véhicules dans la rue Nazareth, près de la banlieue de Sabah, déclenchant des affrontements qualifiés de « violents ».

Le correspondant de la WAFA a souligné que des bruits de drones ont été entendus dans l’espace aérien de la ville de Jénine.

Plus tard, l’armée d’occupation a poussé ses forces à la périphérie du camp de Jénine et a déployé des tireurs d’élite sur les toits des maisons et des bâtiments, au milieu de confrontations et d’affrontements dans plusieurs quartiers de la ville et à la périphérie de son camp, et de tirs intenses et de bombes fumigènes.

Les détenus palestiniens racontent les mauvais traitements subis lors de leur arrestation

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141160

29/Janvier/2024 11:27

RAMALLAH, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – La Commission des affaires des détenus et ex-détenus a publié lundi un rapport relatant les témoignages horribles de détenus qui ont été soumis à diverses formes de mauvais traitements, y compris des abus physiques et psychologiques lors de leur arrestation et de leur interrogatoire dans les centres d’interrogatoire de l’occupation.

La Commission a rapporté que l’armée d’occupation israélienne avait brutalement arrêté Mohammad Nairat, un habitant de la région, après avoir pénétré par effraction dans sa maison et endommagé son contenu. Il a eu les yeux bandés et a été menotté avec des menottes en plastique serrées, et il est resté dans cet état pendant près de 3 heures jusqu’à ce qu’il arrive au centre de détention de Hawara.

Un autre prisonnier, Wael Odeh, 44 ans, a été arrêté par l’armée d’occupation et ses yeux ont été bandés avec une bande de tissu blanc. Ses mains ont été attachées derrière son dos avec un mince lien en plastique aux bords tranchants. Il est resté dans cet état depuis son arrestation jusqu’à son arrivée au centre de détention de Huwwara.

La Commission a indiqué que le centre de détention de Hawara est l’un des pires centres, car il ne répond pas aux exigences minimales en matière de conditions de vie et d’hygiène.

Croissant-Rouge : La situation sanitaire à Rafah est catastrophique

https://www.maannews.net/news/2110989.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 11:27)

Gaza – Ensemble – Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que la situation sanitaire à Rafah est catastrophique et qu’elle s’aggrave de jour en jour en raison de l’accumulation de centaines de milliers de personnes déplacées.

Le Croissant-Rouge a déclaré : « Nous avons un déficit important dans la fourniture de l’aide aux familles déplacées dans la ville de Rafah ».

Un jeune Palestinien tué par les forces israéliennes près de Ramallah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141162

29/Janvier/2024 12:52

RAMALLAH, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été tué lundi après-midi par les forces d’occupation israéliennes lors d’affrontements qui ont éclaté dans la ville de Silwad, à l’est de Ramallah.

Des sources de sécurité ont déclaré à la WAFA que Obaida Hassan Abdel Rahman Hamed, 18 ans, a été tué après avoir reçu des balles réelles dans la poitrine.

Les mêmes sources ont ajouté que le corps du Palestinien tué a été transféré au complexe médical de Ramallah.

Avec le meurtre de Hamed, le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis ce matin est passé à cinq, et à 378 depuis le début de l’agression le 7 octobre.

Le Sultanat d’Oman et Chypre confirment l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza

https://www.maannews.net/news/2110999.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 13:07)

Mascate – Le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Al Busaidi, et le ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre, Constantinos Koumpos, ont souligné la nécessité de parvenir d’urgence à un cessez-le-feu et de permettre l’acheminement de tous les types d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Au cours de la réunion qui s’est tenue dans la capitale omanaise, Mascate, les deux ministres ont souligné la nécessité de lancer le processus d’établissement d’une solution à deux États afin de parvenir à la sécurité et à une paix juste et globale.

Les deux parties ont discuté des répercussions de l’agression israélienne sur la bande de Gaza et des conditions humanitaires tragiques dont souffre le peuple palestinien.

122 journalistes sont tombés en martyrs depuis le début de l’agression contre Gaza

https://www.maannews.net/news/2111000.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 14:08)

Gaza – Ensemble – Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a déclaré que 122 journalistes sont tombés en martyrs depuis le début de l’agression israélienne sur Gaza il y a 115 jours.

Le journaliste Muhammad Atallah est tombé en martyr lors d’un bombardement israélien sur le camp d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, et le journaliste Issam Al-Lulu est tombé en martyr avec un certain nombre de membres de sa famille lors du bombardement par l’occupant de sa maison dans la ville de Gaza.

Les médias officiels palestiniens ont rendu hommage à l’un des fondateurs de l’Autorité générale pour la radio et la télévision, le martyr Lulu. Il a souligné qu’il poursuivrait les crimes d’assassinat de journalistes dans la bande de Gaza, dont le nombre s’élève à ce jour à 122 martyrs, en s’adressant aux tribunaux internationaux, aux organisations internationales et aux institutions des droits de l’homme, et en exigeant que l’occupation soit tenue pour responsable de ses crimes.

La Commission Indépendante et les organisations de la société civile condamnent fermement la suspension de l’aide à l’UNRWA par certains pays

https://www.maannews.net/news/2111009.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 14:11)

Ramallah – Ensemble – La Commission indépendante des droits de l’homme, le « Comité des doléances » et les organisations de la société civile palestinienne soussignées ont condamné et déploré fortement l’annonce par un certain nombre de pays de la suspension de leur aide à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, « UNRWA », sur la base de rapports des services de renseignement israéliens accusant les travailleurs de l’agence de participer à des événements du 7 octobre 2023.

L’autorité a déclaré dans son communiqué : « Alors que ces pays n’ont pas agi lorsque les forces d’occupation ont tué plus de 130 employés de l’UNRWA et bombardé et détruit plus de 140 installations de l’UNRWA, ils prennent des mesures immédiates pour empêcher l’assistance nécessaire à la vie de centaines de milliers de citoyens, en s’appuyant sur des rapports israéliens qui ne sont pas fiables et ne font l’objet d’aucun examen de la part d’une partie indépendante. De plus, même si les allégations israéliennes sont vraies, cela ne justifie pas l’arrêt du soutien à l’agence qui emploie plus de 13 000 Palestiniens dans la bande de Gaza.

Elle a ajouté : « Cibler l’UNRWA en ce moment, et moins de 24 heures après la publication de la décision de la Cour internationale de justice qui prévoit l’entrée immédiate de l’aide dans la bande de Gaza, indique qu’il y a un agenda politique derrière ces positions, dans le but d’affaiblir et de liquider l’agence, qui est l’un des symboles les plus importants de la question des réfugiés », C’est en effet la seule entité qui gère la réception, le stockage et la distribution de l’aide humanitaire à Gaza, et empêcher son financement constitue donc une étape supplémentaire dans l’escalade du crime de génocide. « 

Elle poursuit : « Il est également regrettable que l’UNRWA se soumette à la pression et au chantage israéliens et prenne des décisions hâtives pour licencier des employés qui, selon Israël, ont participé aux événements du 7 octobre, sans écouter leur histoire ni examiner les circonstances dans lesquelles ils ont fait ces aveux, notant que tous les prisonniers de la bande de Gaza sont considérés comme… ». Ils sont considérés comme ayant disparu de force parce que les autorités d’occupation les ont empêchés de communiquer avec eux ou de fournir des informations sur leurs lieux de détention.

Elle a souligné que « ce n’est pas une coïncidence si la plupart des pays qui se sont précipités sur cette mesure sont les mêmes pays dont les dossiers sont remplis de crimes de génocide, et qui ont soutenu les crimes israéliens depuis le premier jour et les soutiennent encore ». Nous appelons ces pays à revenir sur leurs décisions et à s’acquitter de leurs devoirs juridiques et humanitaires envers les réfugiés palestiniens et les habitants de la bande de Gaza qui sont soumis au génocide et à la famine par les autorités d’occupation ».

Institutions signataires

La Commission indépendante pour les droits de l’homme « Le Bureau du Médiateur »

Réseau d’ONG

Centre d’aide juridique de Jérusalem

Fondation Faisal Husseini

Centre Bisan pour la recherche et le développement

Créativité des enseignants

Addameer pour la protection des prisonniers et les droits de l’homme

Palestineat

Observatoire du monde arabe pour la démocratie et les élections

Union générale des centres culturels

Centre des femmes pour l’orientation juridique et sociale

Centre Shams Media pour les droits de l’homme et la démocratie

Forum de la jeunesse Sharek

Centre d’études féministes

Union des comités de travail agricole

Musawah

Union des comités de femmes palestiniennes

Association pour le développement agricole

Commission civile pour l’indépendance du pouvoir judiciaire et l’État de droit _ Istiqlal

REFORME

Centre pour la défense des libertés

Association des travailleuses palestiniennes pour le développement

Initiative palestinienne pour l’approfondissement du dialogue mondial et de la démocratie – MIFTAH

Bialara

Centre MADA

L’occupation libère 19 prisonnières de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111006.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 14:13)

Gaza – Ensemble – Lundi après-midi, les autorités d’occupation ont libéré 19 prisonnières de la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom.

L’armée d’occupation a déclaré que les prisonnières avaient été arrêtées pendant la guerre dans différentes zones de la bande de Gaza.

Brigades Al-Quds : Nous avons pris pour cible un groupe de tireurs d’élite de l’occupation dans une maison à l’ouest de Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111007.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 14:54)

Gaza – Ensemble – Les Brigades Al-Quds ont annoncé lundi qu’elles avaient visé un groupe de tireurs d’élite de l’occupation retranchés dans une maison du quartier Al-Amal, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, à l’aide d’un missile guidé.

Les Brigades Al-Quds ont déclaré que leurs résistants étaient engagés dans des affrontements féroces avec des mitrailleuses et des missiles antichars avec des soldats et des véhicules de l’occupation sur les lignes de front de l’avancée dans la ville de Khan Yunis.

L’armée d’occupation a fait exploser une place résidentielle au milieu de Khan Yunis, et les habitants des quartiers ouest de la ville de Gaza ont demandé à être évacués immédiatement et à se diriger vers Deir al-Balah, au centre de la bande.

Pendant ce temps, l’artillerie israélienne a bombardé l’est de la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza.

Les équipes du Croissant Rouge ont déclaré que Rafah a reçu un million et demi de personnes déplacées, et que les citoyens vivent dans la rue en raison de la surpopulation des centres d’hébergement.

Elles ont ajouté que les bombardements et les tirs continus font du déplacement de Khan Yunis vers Rafah une tâche ardue.

Au moins trois civils tués par les forces israéliennes près de la ville de Khan Younis

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141170

29/Janvier/2024 15:07

GAZA, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Au moins trois civils ont été abattus aujourd’hui par les forces d’occupation alors qu’ils tentaient d’évacuer le corps d’un Palestinien tué près de l’hôpital Al-Amal dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Le Croissant Rouge Palestinien a rapporté que trois Palestiniens ont été tués par des balles réelles de l’occupation alors qu’ils tentaient d’évacuer le corps d’une femme civile devant l’hôpital Al Amal à Khan Yunis.

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que l’hôpital Al Amal ne sera pas évacué sans coordination préalable et sans la mise en place de couloirs de sécurité.

Par ailleurs, deux civils ont été tués et d’autres blessés lors d’une frappe aérienne israélienne qui a visé un appartement résidentiel dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Des avions de combat israéliens ont bombardé l’hôpital Al Awda dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, blessant cinq personnes.

Les forces militaires israéliennes ont également continué à bombarder intensivement différentes zones de la ville de Khan Yunis. L’armée d’occupation a également fait exploser plusieurs maisons et installations dans le centre de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Pendant ce temps, les avions de l’armée israélienne ont mené des frappes aériennes intenses et féroces qui ont visé des maisons de civils dans plusieurs zones du centre de la bande de Gaza, y compris la zone de Juhr al-Dik, la périphérie orientale du camp d’al-Maghazi, le camp d’al-Bureij, et la ville orientale de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

L’armée d’occupation continue d’assiéger les hôpitaux Nasser et Al-Amal pour le huitième jour consécutif dans la ville de Khan Yunis, alors que les frappes aériennes et les tirs d’artillerie s’intensifient dans les zones est et ouest de la ville.

Le roi de Jordanie et le président égyptien confirment les actions en cours pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141171

29/Janvier/2024 15:56

AMMAN, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Le roi de Jordanie Abdallah II et le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi ont confirmé que leurs pays mènent des actions vigoureuses pour promouvoir un cessez-le-feu à Gaza, protéger les civils et assurer l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Lors d’un appel téléphonique aujourd’hui, ils ont réitéré leur rejet total de toute tentative de déplacement des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza. Ils ont également insisté sur la nécessité de permettre aux habitants de la bande de Gaza de rentrer chez eux.

Les deux dirigeants ont mis en garde contre la situation humanitaire catastrophique qui règne dans la bande de Gaza et qui continue de se détériorer, appelant à une action internationale immédiate pour faire face à la crise humanitaire.

Ils ont également réaffirmé leur soutien au peuple palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits légitimes et la création d’un État souverain indépendant dans les frontières d’avant 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Les dirigeants ont souligné qu’il n’y aurait ni paix ni stabilité dans la région sans une solution juste à la question palestinienne, fondée sur la solution des deux États.

Le Premier ministre déclare qu’Israël doit se conformer à la décision de la CIJ

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141168

29/Janvier/2024 13:56

RAMALLAH, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Le Premier ministre Mohammad Shtayyeh a souligné lundi la nécessité pour Israël d’adhérer à tout ce qui est énoncé dans la décision de la Cour internationale de justice.

Au début de la session hebdomadaire du cabinet qui s’est tenue dans la ville de Ramallah, le premier ministre a décrit la décision de la Cour comme « importante », sur les plans juridique, politique et humanitaire, car l’acheminement de l’aide nécessite un cessez-le-feu, l’arrêt de l’agression et la possibilité pour les gens de retourner dans leurs foyers.

Il a également salué la décision du secrétaire général des Nations unies de renvoyer la décision de la Cour au Conseil de sécurité et d’exiger la fin de l’agression contre le peuple palestinien.

Shtayyeh a souligné que ce qui est important dans la décision de la Cour, c’est qu’Israël est aujourd’hui accusé de commettre un génocide après que de nombreuses institutions internationales l’ont décrit il y a un an comme un État raciste qui pratique l' »apartheid » contre le peuple palestinien, et qu’Israël doit cesser d’annexer des terres dans la bande de Gaza sous le prétexte de créer une zone tampon, afin d’empêcher le retour du colonialisme et des colonisateurs dans la bande de Gaza.

Il a souligné que l’agression contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza est entrée dans son 115e jour, dans de mauvaises conditions météorologiques, avec des tentes inondées d’eau de pluie et des personnes dormant dans la boue, dont certaines saignent et meurent de faim, ce qui a exacerbé les souffrances des enfants, des femmes et des personnes âgées.

Le Premier ministre a souligné que l’attaque contre l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) est une attaque politique préméditée par Israël. Depuis longtemps, il combat l’Office et les camps partout, et « nous l’avons vu à Gaza, à Jénine, à Tulkarem, à Balata, à Aqabat Jabr, à Al-Fawwar et à Dheisheh ».

Il a exprimé l’espoir que les pays qui ont temporairement suspendu leur aide se retireraient de cette mesure, car elle constitue une menace pour l’UNRWA et entrave la mise en œuvre de la décision de la Cour, d’autant plus qu’elle fournit une aide à environ 1,7 million de personnes et met en danger la vie de ceux qui ont besoin d’assistance à Gaza.

Concernant les violations de l’occupation en cours en Cisjordanie, Shtayyed a déclaré qu’Israël se prépare à établir un certain nombre de nouvelles colonies et à renforcer le colonialisme, afin de saper tout effort international visant à mettre fin à l’occupation, ajoutant que les forces israéliennes volent des moutons et du bétail, et paient leurs propriétaires des milliers de dollars pour les libérer, sous le prétexte qu’ils paissent dans la zone C, notant qu’il s’agit d’une mesure répétitive dans la vallée du Jourdain, à Masafer Yatta, et ailleurs.

En ce qui concerne le fonds de compensation, le Premier ministre a indiqué que l’option norvégienne est toujours ouverte, et qu’il y a des délibérations israélo-norvégiennes et des mesures de suivi par le ministre des Finances, mais que les conditions d’Israël sont au point mort, à savoir le refus de transférer cet argent aux Palestiniens, et qu’en tout état de cause « nous discuterons de la question aujourd’hui et de ce que nous pouvons payer aux employés en tant que salaires ».

Il a expliqué que le cabinet discutera lors de sa session de l’allocation d’une somme d’argent pour compléter le fonds étudiant afin de permettre aux étudiants de s’inscrire dans les universités pour ce semestre.

Shtayyeh a expliqué que le Président a souligné l’importance d’organiser des élections générales dès que les conditions seront réunies, y compris à Jérusalem, d’une manière qui permette à tous les segments politiques, civils et de la société civile d’y participer.

Sur le plan international, M. Shtayyeh a affirmé que Chypre rejetait les tentatives d’Israël de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza, et que son aide était destinée à soulager et à renforcer la résistance du peuple palestinien dans cette région.

À cet égard, il a déclaré : « Nous avons reçu une lettre du président chypriote, par l’intermédiaire du ministre des affaires étrangères, confirmant que Chypre rejette les tentatives de déplacement de la bande de Gaza et que ses efforts se concentreront sur les secours et l’acheminement de l’aide, et nous le saluons et le remercions pour cela ».

L’armée d’occupation intensifie son activité militaire dans le nord de la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2110993.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 14:08)

Tel Aviv – Ma’an – L’armée d’occupation a augmenté la portée de son activité militaire dans le nord de la bande de Gaza après son retrait de plusieurs zones et axes.

La radio de l’armée d’occupation a déclaré : « L’armée a augmenté la portée de son activité militaire dans le nord de la bande de Gaza, suite aux tentatives du Hamas de se réhabiliter militairement dans la région, et l’armée devrait mener des raids à grande échelle dans les semaines à venir ».

L’Arabie Saoudite confirme la nécessité de poursuivre le financement de l’UNRWA

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141172

29/Janvier/2024 16:20 PM

Riyad, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Le Royaume d’Arabie saoudite suit de près les répercussions internationales concernant les employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Royaume a souligné l’importance de renforcer les procédures d’examen et d’enquête sur ces allégations, afin de présenter des faits et des preuves.

Il a ajouté que de telles mesures sont cruciales à la lumière des sacrifices humanitaires consentis par les travailleurs de l’UNRWA, qui ont entraîné la mort de nombreuses personnes et en ont blessé d’autres à la suite des bombardements israéliens aveugles sur les maisons de secours dans la bande de Gaza et ses environs.

La déclaration exhorte tous les partisans de l’UNRWA à jouer leur rôle en soutenant les missions humanitaires en faveur des réfugiés palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza assiégée.

Le ministère saoudien des affaires étrangères a souligné l’importance de permettre à l’agence de continuer à remplir ses fonctions pour assurer la fourniture des besoins de base des Palestiniens et pour atténuer les effets de la crise humanitaire qui se déroule dans la Palestine occupée.

Il a également réitéré sa profonde inquiétude face à l’aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza assiégée en raison des violations flagrantes du droit international et du droit international humanitaire commises par les forces d’occupation israéliennes.

Jour 115 de la guerre : Des dizaines de martyrs et un bombardement concentré sur Gaza et Nuseirat

https://www.maannews.net/news/2110981.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 16:41)

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur différentes zones de la bande de Gaza au 115ème jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis le ministère de la santé à Gaza : L’occupation a commis 19 massacres dans la bande de Gaza, faisant 165 martyrs et 290 blessés en 24 heures, ce qui porte le nombre de victimes de l’agression israélienne à 26 422 martyrs et 65 087 blessés depuis le 7 octobre.

Ville de Gaza

La nuit dernière, l’aviation d’occupation a lancé une série de raids violents, successifs et continus sur la ville de Gaza.

Parmi les zones ciblées, on trouve le Beach Camp, où dix Palestiniens sont tombés en martyrs lors d’un bombardement qui a détruit une maison, les environs du complexe médical Al-Shifa et le quartier d’Al-Rimal.

L’armée d’occupation a bombardé le complexe commercial Al-Barr, ce qui a entraîné le martyre du journaliste Issam Al-Lulu et d’un certain nombre de membres de sa famille.

Les drones de l’armée d’occupation ont ouvert le feu en direction de la fosse commune située dans la cour du complexe Shifa à Gaza.

Centre de la bande de Gaza

23 martyrs ont été tués lorsque l’aviation d’occupation a bombardé une maison à plusieurs étages de la famille « Al-Mutwi », à l’ouest d’Al-Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Le Dr Fawzi Al-Nabulsiyya et plusieurs membres de sa famille sont tombés en martyrs lors du bombardement d’un appartement résidentiel à Al-Nuseirat.

Khan Younes

Les bombardements israéliens concentrés se sont poursuivis sur plusieurs zones de la ville de Khan Younès

L’armée d’occupation a détruit une série de maisons dans la zone d’Al-Katiba.

Les Palestiniens ont continué à enterrer d’autres martyrs dans la cour de l’hôpital médical Nasser.

L’administration de l’hôpital a déclaré que 24 martyrs sont arrivés au complexe au cours des dernières 24 heures.

Croissant-Rouge : Le service de chirurgie de l’hôpital Al-Amal de Gaza a complètement cessé ses activités en raison de l’épuisement des réserves d’oxygène.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141173

29/Janvier/2024 16:42

GAZA, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Le service de chirurgie de l’hôpital Al-Amal de Gaza a complètement cessé ses activités en raison de l’épuisement des réserves d’oxygène, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien (CRP) dans un communiqué.

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que l’hôpital était toujours pris pour cible et assiégé pour la huitième journée consécutive, alors que l’armée israélienne continue de tirer et de bombarder les alentours de l’hôpital.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré dans un message sur la plateforme X : « L’hôpital s’occupe de trois martyrs et de quatre blessés parmi les personnes déplacées. Certains blessés et martyrs se trouvent toujours à proximité de l’hôpital », soulignant que les équipes d’urgence ne sont pas en mesure de les atteindre en raison des tirs incessants.

Le Croissant-Rouge palestinien a souligné que les forces d’occupation israéliennes prennent pour cible toute personne se déplaçant à proximité de l’hôpital Al-Amal.

De nombreuses familles se sont réfugiées au siège du Croissant-Rouge palestinien et à l’hôpital Al-Amal à la suite de menaces matinales de l’occupation ordonnant aux civils des environs de l’hôpital et du quartier d’Al-Amal d’évacuer les lieux.

Le nombre de morts à Gaza a augmenté – 700 000 personnes ont été infectées par des maladies de la peau et le virus de l’hépatite

https://www.maannews.net/news/2111015.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 17:30)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé, lundi, que le bilan de la guerre israélienne contre la bande de Gaza s’était alourdi à « 26 637 martyrs et 65 387 blessés » depuis le 7 octobre dernier.

Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse du porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, qui s’est tenue devant la maternité Tal Al-Sultan, dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Al-Qudra a déclaré : « Le bilan de l’agression israélienne s’élève à 26 637 martyrs et 65 387 blessés depuis le 7 octobre dernier. »

Il a expliqué qu' »au cours des dernières 24 heures, l’occupation israélienne a commis 14 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 215 martyrs et 300 blessés ».

Al-Qudra a souligné qu' »un certain nombre de victimes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes », expliquant que « l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre ».

Il a ajouté : « L’occupation israélienne resserre toujours son siège sur le complexe médical Nasser et l’hôpital Al-Amal (à Khan Yunis), ce qui paralyse les capacités du système de santé à secourir les blessés en raison du siège et de l’épuisement de nombreux médicaments d’anesthésie et de soins intensifs, de stabilisateurs osseux et d’unités de sang ».

Il a ajouté : « L’occupation israélienne exécute sur le terrain des citoyens à Khan Yunis et empêche les ambulances d’arriver pour évacuer les martyrs et les blessés ».

Le porte-parole du ministère de la Santé de la bande de Gaza a appelé les organisations internationales à « intervenir rapidement pour protéger tous les hôpitaux, en particulier ceux de Khan Yunis, qui sont directement visés, pour protéger leur personnel, les centaines de blessés et les milliers de personnes déplacées, et pour fournir des médicaments, de la nourriture et du carburant ».

En ce qui concerne la cessation du soutien international à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Al-Qudra a condamné « le ciblage systématique des Nations unies et de ses institutions humanitaires et la cessation de son soutien, conformément à la politique de déplacement de l’occupation ».

Il a expliqué que « l’arrêt du soutien (à l’UNRWA) compromet ses efforts en matière de secours et de santé et aggrave les conditions catastrophiques » dans la bande de Gaza.

Lundi, le nombre de pays ayant suspendu « temporairement » leur financement à l’agence des Nations unies est passé à 12, à la suite des allégations israéliennes concernant la participation de 12 employés de l’UNRWA à l’attaque du 7 octobre 2023 contre les colonies adjacentes à la bande de Gaza.

Les pays qui ont suspendu leur financement à l’agence sont les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse, le Japon et l’Autriche.

Vendredi, l’UNRWA a déclaré avoir ouvert une enquête sur les allégations d’implication d’un certain nombre de ses employés (sans précision) dans les attaques du 7 octobre.

Des dizaines de civils tués et blessés dans les frappes israéliennes sur la ville de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141174

29/Janvier/2024 17:40

GAZA, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils ont été tués et blessés ce soir dans des frappes aériennes israéliennes sur la ville de Gaza.

Des témoins oculaires ont déclaré que 25 civils ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement israélien de la maison de la famille Hamada dans le quartier d’al-Tuffah à l’est de la ville de Gaza, dans le nord de la bande.

Des sources ont indiqué que des drones israéliens surveillaient en permanence le nord, le centre et le sud de la bande de Gaza.

Selon des sources médicales, le nombre de civils tués depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à 26 637, dont la majorité sont des enfants et des femmes. En outre, au moins 65387 personnes ont été blessées et environ 8000 sont portées disparues.

Il convient de noter que les données sur les victimes à Gaza sont incomplètes en raison de l’agression israélienne intensive, de l’interruption répétée et complète des services de communication et d’Internet, du manque de carburant et de l’infrastructure dévastée, ce qui rend difficile l’établissement de chiffres.

L’UNRWA met en garde contre l’impossibilité de poursuivre sa mission humanitaire au-delà de février si le financement ne reprend pas

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141175

29/Janvier/2024 18:07

GENEVE, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti aujourd’hui qu’il ne serait pas en mesure de poursuivre ses opérations à Gaza et dans toute la région au-delà de la fin du mois de février si le financement n’était pas rétabli, a rapporté l’agence de presse Reuters.

Suite à l’annonce de plusieurs pays d’interrompre temporairement le financement de l’agence des Nations Unies, l’UNRWA a déclaré dans un communiqué lundi : « Neuf pays ont aujourd’hui suspendu temporairement leur financement à l’UNRWA. Ces décisions menacent notre travail humanitaire en cours dans toute la région, y compris et surtout dans la bande de Gaza ». 

L’UNRWA est la principale agence humanitaire à Gaza, avec plus de 2 millions de personnes qui dépendent d’elle pour leur simple survie.

Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, s’est déclaré « choqué de voir une suspension des fonds destinés à l’Agence en réaction à des allégations concernant un petit groupe d’employés, compte tenu notamment des mesures immédiates prises par l’UNRWA en mettant fin à leurs contrats et en demandant une enquête indépendante transparente ».

Le Bureau des services de contrôle interne des Nations unies (OIOS), la plus haute autorité d’investigation du système des Nations unies, a déjà été saisi de cette affaire très sérieuse, a affirmé le commissaire général de l’UNRWA.

Après avoir bombardé la voiture de sa famille, tuant toute la famille, l’armée israélienne laisse l’enfant piégée dans le véhicule, empêchant l’accès à l’ambulance.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141176

29/Janvier/2024 18:54

GAZA, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Après avoir tué toute sa famille dans un bombardement israélien, une fillette de sept ans est restée piégée par l’armée israélienne dans le véhicule de sa famille dans la ville de Gaza pendant environ trois heures maintenant, selon le Croissant-Rouge palestinien (PRCS).

Dans un communiqué, la Société a indiqué que le père de la fillette et ses quatre frères et sœurs ont été tués dans le bombardement israélien.

Le Croissant-Rouge palestinien affirme que les équipes d’ambulanciers continuent de communiquer avec la fillette pour tenter de la calmer.

La voiture de la famille a été bombardée alors qu’elle tentait de contacter les services d’urgence pour obtenir de l’aide, a révélé l’organisation.

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses ambulances n’étaient toujours pas en mesure d’atteindre la fillette après que les forces israéliennes eurent déclaré le secteur zone militaire fermée, ciblant toute personne tentant de se déplacer dans la région.

Israël poursuit le crime de disparition forcée des détenus de Gaza

https://www.alquds.com/en/posts/108725

Mon 29 Jan 2024 19:17 – Jerusalem Time

Le Club des prisonniers palestiniens a affirmé lundi que la question des détenus de Gaza est le plus grand défi auquel sont confrontées les institutions compétentes en raison de l’imposition continue du crime de disparition forcée par l’occupation à leur encontre, soulignant en même temps que l’occupation israélienne poursuit ses opérations d’arrestation contre les citoyens civils à Gaza, les harcelant et les détenant dans des conditions humiliantes.

Le Club des prisonniers a déclaré, dans un communiqué publié par ses soins, qu’à la lumière de la poursuite des opérations d’arrestation contre les civils à Gaza, et de leur détention dans des conditions difficiles et humiliantes dans le froid glacial, sur la base des photos publiées dans les médias de dizaines de détenus de Khan Yunis, ainsi qu’à la lumière des témoignages rapportés par les médias, la couverture médiatique des prisonnières de Gaza qui ont été libérées des prisons et des camps de l’occupation a révélé un certain nombre de faits.

Dans un contexte connexe, un rapport a révélé que la chaîne américaine CNN a diffusé l’un des épisodes du crime qu’Israël poursuit, et a diffusé des scènes d’hommes aux yeux bandés arrêtés par l’armée d’occupation à la frontière de Gaza alors qu’ils souffraient d’une grande fatigue, qu’ils étaient pieds nus et portaient des vêtements légers, avant d’être transférés vers une destination inconnue.

De son côté, le Club des prisonniers palestiniens a souligné que les témoignages des détenus de Gaza, y compris des femmes et des enfants, reflètent un niveau élevé de brutalité résultant de la torture, des abus et des conditions de détention pénibles et humiliantes, qui leur ont causé des blessures physiques, en plus des effets psychologiques auxquels ils ont été exposés en raison de la torture et de l’humiliation.

La déclaration se poursuit ainsi : L’occupation israélienne refuse toujours de divulguer des données claires sur les détenus de Gaza dans ses prisons et ses camps, et commet le crime de disparition forcée à leur encontre, compte tenu du nombre d’ordres militaires et de lois imposés par l’occupation concernant le traitement des détenus de Gaza, ainsi que de l’approbation récente par la Knesset israélienne. La réglementation interdisant aux détenus de Gaza de rencontrer un avocat restera en vigueur pendant encore quatre mois.

Le Club des prisonniers a souligné que « les données dont disposent les institutions jusqu’à aujourd’hui sont des données très limitées obtenues par les institutions par le biais des détenus qui ont été libérés, car les institutions sont confrontées à de grandes difficultés dans le suivi de la question des détenus de Gaza, et les données disponibles sont représentées par certains des noms des camps et des prisons dans lesquels les détenus sont incarcérés ». De Gaza, y compris le camp de Sde Teman à Beersheba, le camp d’Anatot, la prison d’Ofer, la prison de Damon et d’autres camps appartenant à l’armée d’occupation.

Il a ajouté qu’en ce qui concerne la question des détenus de Gaza qui ont été martyrisés dans les prisons et les camps de l’occupation, deux détenus de Gaza sur sept ont été martyrisés dans les prisons de l’occupation après le 7 octobre, l’un d’entre eux dont l’identité a été révélée, et un autre dont l’identité n’a pas été révélée par l’occupation, en plus de l’aveu par l’occupation de l’exécution de l’un des détenus, en plus de ce que les médias de l’occupation ont révélé sur le martyre d’un groupe de détenus dans le camp de Sde Teman à Beersheba.

À la fin du mois de décembre dernier, l’administration pénitentiaire de l’occupation a annoncé la détention de 661 prisonniers de Gaza, qu’elle a classés comme « combattants illégaux », selon la description qu’en fait l’occupation, y compris des femmes captives.

Le Club des prisonniers a déclaré : Selon les institutions compétentes et les organisations internationales de défense des droits de l’homme, les estimations du nombre de détenus à Gaza s’élèvent à des milliers, dont la majorité sont des civils.

Il convient de noter qu’Israël a libéré aujourd’hui un groupe de détenus de Gaza au point de passage militaire de Karem Abu Salem, y compris, selon les données disponibles, 19 prisonnières, dont certaines sont issues d’une même famille.

Le club a conclu sa déclaration en disant : Malgré tous les appels lancés par les institutions palestiniennes aux institutions des droits de l’homme à tous les niveaux, pour révéler le sort des détenus de Gaza, les institutions internationales des droits de l’homme n’ont pas réussi, à ce jour, à jouer leur rôle nécessaire sur la question des prisonniers et des détenus, en raison de la poursuite de l’agression globale contre notre peuple et du génocide à Gaza.

La chaîne américaine CNN a publié un reportage montrant un groupe de prisonniers palestiniens arrêtés par les forces israéliennes dans la bande de Gaza, épuisés et dans un état misérable.

Selon le reportage de la chaîne, il y avait plus de 20 hommes assis par terre, les yeux bandés et les pieds nus, les mains attachées dans le dos. Des soldats israéliens masqués montaient la garde.

Le reportage indique que la scène a été observée samedi dernier, montrant l’épuisement de certains des hommes, dont la tête tombait en avant et se balançait alors qu’ils essayaient de rester accroupis. L’un des détenus était allongé sur le sol avant qu’un soldat israélien n’arrive pour le réveiller.

Les hommes étaient pieds nus et semblaient ne porter que des tabliers blancs jetables, malgré le froid et des températures atteignant 10 degrés Celsius.

L’Allemagne condamne la réunion coloniale tenue par des ministres israéliens et des membres de la Knesset à Jérusalem et rejette les propositions soulevées pendant la réunion

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141177

29/Janvier/2024 19:27

BERLIN, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – L’Allemagne a condamné aujourd’hui la réunion tenue par des ministres du nouveau gouvernement israélien de coalition de droite et des membres de la Knesset à Jérusalem occupée hier pour promouvoir le déplacement forcé de Palestiniens et la reconstruction de colonies dans la bande de Gaza.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a condamné avec la plus grande fermeté la participation de ministres du gouvernement israélien à cette conférence coloniale, exprimant son rejet total des déclarations et des propositions faites lors de la réunion.

Les propositions controversées avancées par les ministres israéliens d’extrême droite pour le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza et la reconstruction de colonies dans cette région sont absolument inacceptables, a déclaré le ministère dans un communiqué de presse publié par l’Agence de presse du Koweït (KUNA).

Le ministère a déclaré que ces propositions violaient le droit international et ne feraient qu’exacerber la situation.

NBC : Les négociateurs du sommet de Paris s’accordent sur un accord sur les prisonniers… et le projet sera présenté au Hamas aujourd’hui.

https://www.alquds.com/en/posts/108724

Mon 29 Jan 2024 19:30 – Jerusalem Time

NBC News a cité une source familière des négociations de Paris concernant un accord sur les prisonniers entre l’occupation israélienne et la résistance palestinienne, disant que les négociateurs d’Israël, des États-Unis d’Amérique, de l’Égypte et du Qatar « se sont mis d’accord sur un cadre pour un nouvel accord ».

Selon cette source, l’accord prévoit « la libération des prisonniers américains et israéliens restants à Gaza », par étapes, en commençant par les femmes et les enfants, et s’accompagnera d’une cessation progressive des combats et de l’acheminement de l’aide dans la bande de Gaza, en plus de l’échange de prisonniers palestiniens.

La chaîne a indiqué qu’un projet d’accord sera présenté au Hamas lundi, expliquant que le mouvement insiste d’abord sur un cessez-le-feu immédiat et permanent, « ce qui pourrait faire échouer l’accord », selon NBC.

Pour sa part, le commentateur politique de la chaîne israélienne Channel 12, Amit Segel, a déclaré que les détails de l’accord comprennent, dans sa première phase, une trêve de 45 jours, en échange de la libération de 35 prisonniers israéliens.

Pour chaque prisonnier israélien, entre 100 et 250 prisonniers palestiniens sont libérés, y compris des prisonniers classés par l’occupation comme « dangereux », selon ce qu’a ajouté Siegel.

Il a expliqué que cela signifie la libération de 4 000 à 5 000 prisonniers palestiniens, ce qui représente le plus grand nombre de prisonniers libérés dans l’histoire du conflit israélo-arabe.

L’accord prévoit également « une aide humanitaire importante », selon le commentateur israélien.

Ce que NBC a rapporté est intervenu après que des responsables israéliens ont parlé, dimanche, de « progrès » en ce qui concerne un accord sur le cadre de l’accord. Dans ce contexte, le bureau du Premier ministre du gouvernement d’occupation a qualifié la réunion de « constructive », notant qu' »il y a des lacunes importantes ».

Le Hamas annonce sa position sur l’accord d’échange de prisonniers

https://www.alquds.com/en/posts/108751

Tue 30 Jan 2024 18:42 am – Jerusalem Time

Le conseiller médiatique du chef du bureau politique du Hamas, Taher Al-Nono, a déclaré lundi que le mouvement « veut un cessez-le-feu global et complet, et non une trêve » à Gaza.

M. Al-Nono a ajouté, dans une déclaration à l’Agence France-Presse : « Nous parlons d’abord d’un cessez-le-feu global et complet, et non d’une trêve temporaire ». Il a souligné que lorsque les combats cesseront, « le reste des détails pourra être discuté », y compris la libération des détenus à Gaza.

Le Premier ministre qatari, Sheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, dont le pays joue un rôle clé dans les efforts de médiation, a annoncé lors d’un symposium à Washington lundi qu’une proposition serait bientôt présentée au Hamas concernant l’arrêt des combats dans la bande de Gaza et la libération des détenus. Il a souligné que le mouvement a présenté une « demande claire » pour un « cessez-le-feu permanent avant les négociations » et que la proposition actuelle « pourrait conduire à un cessez-le-feu permanent à l’avenir ».

Le cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani a souligné que « le rôle du Qatar est de servir de médiateur et non de faire pression sur les parties ».

De son côté, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré lundi que « le Hamas doit prendre ses propres décisions concernant les pourparlers relatifs aux détenus ».

M. Blinken a souligné que « les pourparlers sur les détenus sont importants et suscitent l’espoir », notant que « la proposition concernant les détenus est forte et convaincante, et qu’il y a un grand accord entre les pays concernés sur sa force », notant qu’il a discuté avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères du Qatar « des efforts en cours pour libérer les otages et parvenir à une solution ». Vers une trêve élargie.

Une réunion s’est tenue à Paris dimanche, à laquelle ont participé le directeur de la CIA, William Burns, des responsables des services de renseignement égyptiens et israéliens, ainsi que le Premier ministre qatari.

D’autre part, le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine ont souligné, dans une déclaration commune, la nécessité de mettre fin à l’agression israélienne et de retirer l’armée d’occupation de la bande de Gaza avant tout échange de prisonniers entre les deux parties, « sur la base du principe du tout pour tous ».

Cette déclaration a été faite lors d’une visite d’une délégation importante du Hamas au siège du « Front populaire » à Beyrouth, où les participants ont passé en revue les développements de la bataille du « Déluge d’Aqsa » et la situation en Palestine occupée, en particulier dans la bande de Gaza.

Les participants ont demandé l’ouverture permanente du point de passage de Rafah, l’entrée de l’aide alimentaire, médicale et énergétique, et la fourniture de logements préfabriqués et de tentes dans toutes les zones de la bande de Gaza.

Département des Affaires des Réfugiés demande à tous les pays qui ont suspendu leur financement à l’UNRWA de revenir sur leur décision

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 19:45)

Ramallah – Ma’an – Lundi, le Département des Affaires des Réfugiés de l’Organisation de Libération de la Palestine a publié une déclaration appelant tous les pays qui ont suspendu leur financement supplémentaire à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine à revenir sur cette décision, à la lumière des conditions tragiques auxquelles notre peuple est exposé dans la bande de Gaza. Il s’agit d’une punition collective à l’encontre de la communauté des réfugiés palestiniens.

Le département des affaires des réfugiés a appelé certains pays déjà membres du comité consultatif de l’UNRWA à revenir sur leurs positions et décisions concernant la suspension du financement de l’UNRWA, car ils réalisent, en tant que pays, l’importance de la présence de l’UNRWA et de son rôle dans la prise en charge et la protection des réfugiés palestiniens, d’autant plus que de telles décisions représentent un préjudice imminent. Les conditions des réfugiés et des personnes déplacées, et un coup porté aux efforts internationaux d’aide à notre peuple palestinien à la lumière de la guerre israélienne sur la bande de Gaza et la mort, le déplacement forcé, l’extermination et la destruction de toutes les installations et infrastructures de vie qui en résultent.

Le département a déclaré dans son communiqué : L’UNRWA, sa présence, ses programmes et ses interventions sont devenus une priorité absolue en termes d’aide humanitaire et de secours, et la communauté internationale a confiance en cette institution, en ses interventions et en son travail. C’est pourquoi l’incitation contre l’UNRWA et la déformation de sa réputation représentent un objectif israélien visant à resserrer l’étau autour de notre peuple, en particulier dans la bande de Gaza, et à continuer à l’affamer, à l’exterminer et à le déplacer. Israël ne veut pas qu’une institution internationale soit le témoin des crimes, de la brutalité et du génocide qu’il pratique dans la bande de Gaza.

Le ministère a confirmé dans sa déclaration qu’Israël mène depuis longtemps une campagne coordonnée pour affaiblir et assiéger l’UNRWA, et que cette campagne est la traduction effective de déclarations antérieures du ministre israélien des affaires étrangères, Yisrael Katz, dans lesquelles il déclarait qu’Israël chercherait à empêcher l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) de travailler dans le secteur de Gaza après la fin de la guerre, et qu’il chercherait à mobiliser la communauté internationale en faveur de cette idée. Il a ajouté qu’Israël chercherait à empêcher l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) de travailler dans le secteur de Gaza après la fin de la guerre, et que l’UNRWA ne devrait pas faire partie de la phase d’après-guerre. La déclaration ajoute : « Israël est la seule partie qui incite contre l’UNRWA et accueille favorablement toute décision de lui retirer son financement, et il a pris l’habitude d’attacher toutes les accusations et les calomnies à cette institution internationale afin de déformer son image, puisque cette institution internationale est celle qui a le mandat de travailler avec les réfugiés palestiniens conformément à la résolution 302 ». Elle fournit des services vitaux dans le domaine de la santé, de l’éducation et des services sociaux à plus de 6 millions de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, à Jérusalem, dans la bande de Gaza, en Jordanie, en Syrie et au Liban, et représente ainsi un élément de stabilité dans la région du Moyen-Orient.

D’autre part, les Affaires des réfugiés ont souligné la nécessité pour les pays d’augmenter le niveau de soutien financier à l’UNRWA, en particulier à la lumière des besoins importants dans la bande de Gaza, et de la transformation de plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza en personnes déplacées qui manquent des nécessités les plus élémentaires de la vie, et souffrent d’une pénurie aiguë de nourriture, de médicaments et d’eau. Ils vivent en plein air et dans des centres d’hébergement qui ne disposent pas des éléments les plus élémentaires de la vie humaine.

Le département a confirmé qu’il s’efforcera d’accélérer le rythme de la coordination avec les partenaires des pays arabes d’accueil, la République arabe d’Égypte, la Ligue des États arabes et tous les partenaires régionaux et internationaux afin de mobiliser les efforts pour soutenir l’UNRWA et ses programmes, et de mobiliser les fonds nécessaires pour qu’il puisse poursuivre son travail.

Organisations de défense des droits de l’homme : L’arrêt du financement de l’UNRWA est un « achèvement du génocide ».

https://www.maannews.net/news/2111020.html

Publié le : 01/29/2024 (Dernière mise à jour : 01/29/2024 à : 19:45)

Gaza – Ma’an – Les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme ont estimé, lundi, que l’arrêt du soutien financier à l’agence des Nations Unies UNRWA était « une continuation du génocide dans la bande de Gaza » et ont averti que cela conduirait plus de 2 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza à « mourir de faim ».

Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse organisée par des représentants d’organisations non gouvernementales palestiniennes de défense des droits de l’homme, notamment la Commission indépendante pour les droits de l’homme, le Centre Al Mezan pour les droits de l’homme et le Centre palestinien pour les droits de l’homme, dans la ville de Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza.

Jamil Sarhan, directeur de la Commission indépendante des droits de l’homme, a déclaré lors de la conférence : « L’arrêt du financement de l’UNRWA est une décision politique et n’est pas considérée comme une décision professionnelle. Elle est basée sur des informations des services de renseignement israéliens qui n’ont pas été vérifiées et ne peuvent être considérées comme une véritable base juridique. »

M. Sarhan a ajouté : « Comment peut-on punir le peuple palestinien en lui refusant l’aide en raison de l’accusation d’un petit nombre d’employés dans ce cas ?

Il a ajouté : « Il s’agit de justifications faibles et peu convaincantes qui constituent des sanctions contre le peuple palestinien et une continuation du génocide pratiqué par les forces d’occupation à Gaza ».

M. Sarhan a appelé les pays qui ont cessé de financer l’UNRWA à « revenir sur leur décision et à s’éloigner de l’approche qui soutient le génocide à Gaza ».

Dans un autre dossier, il a indiqué que, selon les données et les informations obtenues par les institutions de défense des droits de l’homme participant à la conférence, les forces israéliennes détiennent des détenus de Gaza dans des lieux non déclarés, y compris des lieux secrets, et pratiquent de multiples formes de torture à leur encontre.

Sarhan a déclaré : « Les forces d’occupation laissent les détenus dans le froid extrême, nus, et dans des endroits où se trouvent des chiens policiers. En outre, elles mènent des opérations fantômes continues contre eux et les torturent en violation de toutes les normes internationales. »

Il a souligné que les forces israéliennes « ne fournissent aux détenus aucun traitement ni aucune nourriture appropriée ou suffisante ».

Pour sa part, Samir Zaqout, directeur adjoint du Centre Al Mezan pour les droits de l’homme, a déclaré que « l’arrêt du financement de l’UNRWA signifie forcer les gens à mourir de faim à Gaza », considérant cette décision comme une continuation du crime de « génocide ».

Zaqout a ajouté : « Nous appelons tous les pays du monde à appliquer les décisions de la Cour internationale de justice pour mettre fin au génocide à Gaza.

Il a poursuivi : « Depuis la décision de la Cour de justice vendredi, environ 400 martyrs sont tombés à Gaza, et les forces d’occupation poursuivent leur politique de ciblage des civils, de destruction des installations civiles, de blocage des hôpitaux et d’empêchement de l’approvisionnement en carburant et de la circulation des ambulances.

Zaqout estime qu’Israël « poursuit le crime de génocide à Gaza et n’y a pas mis fin malgré la décision de la Cour internationale ».

Depuis vendredi, 12 pays ont suspendu « temporairement » le financement de l’agence des Nations unies, suite aux allégations israéliennes selon lesquelles 12 employés de l’UNRWA auraient participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre.

Ces pays sont les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse, le Japon et l’Autriche.

D’autres pays, comme l’Irlande et la Norvège, ont salué l’ouverture d’une enquête sur ces allégations, mais ont déclaré qu’ils ne réduiraient pas leur aide.

Pour sa part, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a exprimé son « regret d’avoir pris la décision de suspendre le financement, à la lumière de la crise humanitaire actuelle dont souffrent les Palestiniens à Gaza, et de ses répercussions sur la régularité des tâches de l’agence au cours de la période à venir ».

Les annonces occidentales sont intervenues quelques heures après que la Cour internationale de justice de La Haye a annoncé qu’elle rejetait les demandes d’Israël d’abandonner les poursuites pour « génocide » à Gaza engagées contre lui par l’Afrique du Sud et a décidé d’obliger temporairement Tel-Aviv « à prendre des mesures pour mettre fin au génocide et acheminer l’aide humanitaire ».

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice à Gaza, qui a fait dimanche « 26 422 martyrs et 65 87 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, selon les autorités palestiniennes », et causé « des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent », selon les Nations Unies.

UNICEF : Les enfants de Gaza risquent de ne pas recevoir les vaccinations de routine, ce qui les rend vulnérables aux maladies.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141178

29/Janvier/2024 19:54

UNICEF : Les enfants de Gaza risquent de ne pas recevoir les vaccins de routine, ce qui les rend vulnérables aux maladies.

NEW YORK, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, a averti que les enfants de Gaza risquent de manquer leurs vaccinations de routine en raison de l’agression israélienne en cours depuis le 7 octobre, laissant planer sur eux des maladies comme la rougeole, la pneumonie et la polio.

« L’UNICEF et ses partenaires sont sur le terrain pour aider à protéger les enfants des maladies évitables en leur administrant des vaccins essentiels ». a déclaré l’agence de l’ONU.

L’UNICEF a indiqué que plus de 16 000 enfants risquent de ne pas recevoir les vaccins de routine.

L’agence a déclaré avoir livré 962 550 doses de vaccins essentiels dans la bande de Gaza.

Selon des sources médicales, le nombre de civils tués depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à 26 637, dont une majorité d’enfants et de femmes. En outre, au moins 65387 personnes ont été blessées et environ 8000 sont portées disparues.

Les forces israéliennes font une descente dans un refuge pour personnes déplacées géré par l’UNRWA à Gaza et arrêtent des dizaines d’hommes.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141179

29/Janvier/2024 20:18

GAZA, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont fait une descente aujourd’hui dans un refuge de l’UNRWA abritant des personnes déplacées dans le quartier de Rimal, au sud de la ville de Gaza, et ont arrêté des dizaines d’hommes.

Des témoins oculaires ont déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut un centre d’hébergement dans le quartier d’Al-Rimal et ont arrêté des dizaines d’hommes. Pendant le raid, les enfants et les femmes ont été retenus par les soldats à l’intérieur du centre.

Après le raid militaire, des dizaines de femmes et d’enfants déplacés ont quitté le centre d’accueil et se sont réfugiés à l’hôpital baptiste de la ville de Gaza, alors que les frappes israéliennes et les tirs d’artillerie se poursuivent sur les quartiers ouest de la ville de Gaza.

Depuis ce matin, plusieurs centres abritant des personnes déplacées ont été pris d’assaut par les forces d’occupation dans la ville de Gaza.

Les forces israéliennes ouvrent le feu sur un véhicule palestinien près de Bethléem, blessant par balle une femme de 42 ans

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141180

29/Janvier/2024 20:41

BETHLEHEM, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Une Palestinienne de 42 ans, originaire de la ville de Nahalin à l’ouest de Bethléem, a été blessée par balle ce soir par les forces d’occupation israéliennes, selon un responsable local.

Le chef du conseil du village de Nahalin, Jamal Najajreh, a déclaré au correspondant de la WAFA que les soldats israéliens ont ouvert le feu sur le véhicule de la femme alors qu’elle traversait le village de Husan, tirant et blessant la femme à l’épaule gauche. Elle a été identifiée comme étant Halima Ahmad Ftoun, 42 ans.

L’affrontement, qui a duré plus d’une heure, a éclaté dans ledit village, en particulier dans la zone de Matina, entraînant plusieurs cas de suffocation parmi les résidents.

Le Qatar affirme son soutien aux efforts de secours et met en garde contre les répercussions catastrophiques de l’arrêt du soutien à l’UNRWA

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141181

29/Janvier/2024 20:56

DOHA, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – L’Etat du Qatar a souligné sa position ferme sur la nécessité de poursuivre et d’intensifier les efforts de secours dans la bande de Gaza, mettant en garde contre les répercussions catastrophiques de l’arrêt du soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Cette déclaration a été faite lors d’une conversation téléphonique entre Lolwah bint Rashid Al Khater, ministre d’État chargée de la coopération internationale au ministère des affaires étrangères, et Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, qui a eu lieu aujourd’hui.

Au cours de cet appel, ils ont discuté des relations de coopération entre l’État du Qatar et l’UNRWA, en particulier dans le domaine humanitaire dans la bande de Gaza. Ils ont également discuté de l’importance de former une équipe internationale pour coordonner l’acheminement sans entrave de l’aide dans toutes les zones de la bande de Gaza.

La ministre qatarie des affaires étrangères a affirmé que le Qatar continuerait à contribuer à l’acheminement de l’aide d’urgence dans la bande de Gaza. Elle a également exhorté les donateurs internationaux à continuer à fournir le soutien nécessaire, en particulier à la lumière de l’échec de la communauté internationale à trouver une solution politique permettant de mettre fin à l’agression continue contre les civils dans la bande de Gaza au cours des quatre derniers mois.

Elle a rappelé que l’UNRWA soutient des millions de Palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie, et a averti que la suspension de son financement aurait un impact négatif sur son travail et sur sa capacité à répondre aux besoins urgents des Palestiniens dans toutes ces régions.

La ministre qatarie a souligné que l’examen, la transparence et la responsabilité concernant le travail de l’agence sont extrêmement importants et que la justice exige de ne pas pratiquer une punition collective sur le peuple palestinien de manière injuste.

Elle a souligné que le Qatar considère l’UNRWA comme l’une des plus importantes agences des Nations unies, et que ses dons à l’agence ont donc augmenté au cours des dernières années. Le Qatar a également été le premier pays arabe à signer un accord pluriannuel avec l’UNRWA en 2018 pour soutenir ses principales ressources, a-t-elle ajouté.

Elle a en outre exprimé l’appel du Qatar selon lequel la satisfaction des besoins humanitaires vitaux du peuple palestinien doit être une priorité absolue pour la communauté internationale, « en particulier à la lumière de l’aggravation de leurs souffrances dues au fléau de l’occupation, du siège, de l’agression, et de l’obstruction d’Israël à l’entrée de l’aide au mépris flagrant du droit international et des mesures provisoires de la Cour internationale de justice à cet égard ».

Pour sa part, le commissaire général de l’UNRWA a confirmé que l’agence avait pris toutes les mesures légales pour enquêter sur les allégations qui touchent un petit groupe de ses employés. À cet égard, il a souligné que l’agence est restée et restera attachée aux valeurs des Nations unies, et qu’elle ne devrait pas être accusée, punie ou négligée pour ses rôles vitaux majeurs.

Il a également mis en garde contre les conséquences d’une cessation collective du soutien à l’UNRWA, soulignant que cette question constituerait une menace existentielle pour l’agence et pourrait conduire à l’arrêt complet de son travail en quelques semaines.

Il a également souligné que les répercussions affecteraient les réfugiés palestiniens en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie, qui dépendent presque entièrement du travail de l’UNRWA dans ces régions.

Des dizaines de civils tués lors de frappes aériennes israéliennes intenses dans la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141189

30/Janvier/2024 20:58

GAZA, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils palestiniens ont été tués aujourd’hui et d’autres blessés à la suite d’un barrage de frappes aériennes israéliennes qui ont ciblé plusieurs maisons et quartiers dans le centre et le sud de la bande de Gaza.

Les avions de l’occupation israélienne ont mené des frappes aériennes intenses et féroces sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, ciblant au moins une maison dans le quartier d’El Geneina.

Pendant ce temps, les forces aériennes israéliennes ont bombardé une cible dans le camp de Nuseirat au centre de la bande de Gaza. Les avions de guerre israéliens ont continué à bombarder intensivement le camp, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés.

Les forces militaires israéliennes ont bombardé la zone de Batn al-Sameen et le quartier d’Al-Amal à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Une autre frappe aérienne intense a visé la mosquée Al-Farouq près de la jonction Al-Dhahra dans le camp de Khan Yunis, au milieu de tirs constants pour empêcher tout mouvement sur le terrain.

Plus tôt dans la journée, les avions de combat israéliens ont repris leurs bombardements à proximité de l’hôpital Nasser à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Par ailleurs, au moins 20 civils ont été tués et d’autres blessés, principalement des femmes et des enfants, lors d’un bombardement israélien de la maison de la famille Madoukh dans le quartier d’Al-Sabra.

Le nombre de civils tués depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à 26 637, dont une majorité d’enfants et de femmes. En outre, au moins 65387 personnes ont été blessées.

Les forces israéliennes infiltrées assassinent trois Palestiniens à l’intérieur de l’hôpital de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141190

30/Janvier/2024 21:01

JENIN, mardi 30 janvier 2024 (WAFA) – Les forces spéciales israéliennes infiltrées ont assassiné mardi matin trois jeunes hommes palestiniens, dont deux frères, à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina dans la ville de Jénine.

Les trois Palestiniens tués par l’occupation ont été identifiés comme étant les frères Mohammad et Basil Ayman Al-Ghazawi, et Mohammad Walid Jalamna, notant que Basil avait été blessé auparavant et recevait un traitement à l’hôpital depuis le 25 octobre 2023.

Des sources internes à l’hôpital ont expliqué qu’une dizaine de membres des forces spéciales, déguisés en civil, habillés en médecins et en infirmières, se sont introduits dans l’hôpital, se sont rendus au troisième étage et ont assassiné les trois jeunes hommes à l’aide de pistolets silencieux.

Le ministre de la santé, Mai Alkaila, a appelé l’Assemblée générale des Nations unies, les institutions internationales et les organisations de défense des droits de l’homme à mettre fin à la série de crimes quotidiens commis par l’occupation contre le peuple palestinien et les centres de santé dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et à fournir la protection nécessaire aux centres de traitement et aux équipes d’ambulanciers.

AlKaila a ajouté dans une déclaration aujourd’hui qu’après que trois jeunes hommes ont été tués par les balles des forces d’occupation, qui ont pris d’assaut l’hôpital Ibn Sina à Jénine, et leur ont tiré dessus à l’intérieur de ses services, que ce crime vient après des dizaines de crimes commis par les forces d’occupation contre les centres de traitement et le personnel médical.

Elle a ajouté que le droit international prévoit une protection générale et spéciale pour les sites civils, y compris les hôpitaux, conformément à la quatrième convention de Genève et aux premier et deuxième protocoles additionnels aux conventions de Genève de 1977 et de La Haye de 1954.

Les forces nationales ont appelé à une grève générale à Jénine à la suite de l’assassinat des trois jeunes hommes par les Israéliens.

Les forces israéliennes prennent d’assaut la ville de Tulkarm, les camps, et détruisent les infrastructures

30/Janvier/2024 21:21

Mardi 30 janvier 2024 – Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut lundi soir les camps de réfugiés de Nour Shams et de Tulkarem et y ont décrété le couvre-feu, au milieu de la destruction des infrastructures, des lignes d’eau et d’électricité.

Le correspondant de WAFA a déclaré que les bulldozers de l’occupation ont détruit la conduite d’eau principale dans le quartier des écoles du camp de Nour Shams, et ont détruit l’un des réservoirs, ce qui a provoqué l’écoulement de l’eau avec une grande force dans les quartiers du camp.

Des citoyens du camp ont également signalé une panne d’électricité dans le quartier d’Al-Damj après que les bulldozers de l’occupation aient détruit les câbles électriques dans la zone environnante.

Les forces d’occupation ont fait une descente dans un certain nombre de maisons de citoyens dans le camp, les ont fouillées, ont soumis leurs propriétaires à des interrogatoires, et ont déployé des tireurs d’élite sur leurs fenêtres et leurs toits, tandis qu’un autre groupe de tireurs d’élite a été déployé à l’intérieur de gratte-ciel dans les environs du camp.

Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Tulkarem et le camp de Nour Shams à l’est, avant de prendre d’assaut le camp de Tulkarem.

La correspondante de WAFA a déclaré que d’importantes forces de l’armée d’occupation, accompagnées de plusieurs bulldozers, ont pris d’assaut la ville depuis ses entrées ouest, et se sont dirigées vers le rond-point Al-Alimi (tribunaux) et la rue Al-Sikka, jusqu’au camp de Nour Shams.

Elle a ajouté que les forces d’occupation avaient assiégé Nour Shams, poussé des renforts militaires supplémentaires vers le camp, décrété un couvre-feu et empêché les citoyens de quitter leur domicile, tandis que les bulldozers de l’occupation avaient rasé et détruit les infrastructures à l’entrée du camp, alors que des coups de feu et des explosions étaient entendus dans la région.

Les personnes à l’intérieur du camp ont noté une interférence dans les réseaux de communication et l’Internet, coïncidant avec la prise d’assaut du camp par les forces d’occupation.

Les bulldozers de l’occupation ont démoli un magasin de téléphones portables à l’entrée principale du camp, tandis que les forces d’occupation ont empêché les ambulances d’atteindre certains cas médicaux à l’intérieur du camp.

Peu après, les forces d’occupation ont pris d’assaut l’entrée du camp de Tulkarm, au milieu de violents affrontements avec des tirs nourris, tout en poussant vers le camp des renforts militaires venant des entrées ouest de la ville.

Les bulldozers de l’occupation ont commencé à raser et à vandaliser les infrastructures dans les environs du camp.

La prise d’assaut du camp de Tulkarem par les forces israéliennes a provoqué des perturbations sur Internet et l’a coupé de certains de ses quartiers.

Les forces d’occupation se sont retirées de la ville et de ses camps après un raid de 8 heures.

Le porte-parole de la présidence : L’agression israélienne en cours contre Gaza et la Cisjordanie est un défi à la décision de la CIJ

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141182

29/Janvier/2024 21:36

RAMALLAH, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Le porte-parole de la présidence, Nabil Abu Rudeineh, a souligné que l’agression israélienne en cours contre le peuple palestinien aujourd’hui, qui a jusqu’à présent coûté la vie à des dizaines de civils dans la bande de Gaza et cinq en Cisjordanie, constitue un défi au droit international, en particulier à l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) qui a explicitement ordonné à Israël de prendre des mesures pour empêcher les actes de génocide à Gaza.

Abu Rudeina a ajouté que la politique d’assassinat, de génocide et de punition collective menée par les autorités d’occupation contre les Palestiniens a conduit toute la région à une situation dangereuse aux conséquences imprévisibles.

Il a appelé l’administration américaine à agir immédiatement pour obliger Israël à mettre fin à son agression globale contre le peuple palestinien, sa terre et ses valeurs sacrées, avant de donner des justifications ou de faux arguments visant à poursuivre cette occupation, qui persiste à violer toutes les résolutions de la légitimité internationale et du droit international.

Il a souligné qu’Israël s’obstinait à modifier sa position contre la solution des deux États par la mise en œuvre de mesures de facto sur le terrain.

Le porte-parole a insisté sur le fait que ces crimes en cours n’apporteraient la sécurité et la stabilité à personne, déclarant que : « La seule issue est le respect de la légitimité internationale et la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien, principalement la fin de l’occupation et la création de l’État palestinien, afin que le monde puisse jouir de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

Il a souligné qu’il n’est plus acceptable de continuer à parler d’une solution à deux États, alors que l’occupation poursuit son génocide dans la bande de Gaza, les meurtres et les punitions collectives en Cisjordanie et ses projets de construction de nouvelles colonies.

Une frappe israélienne visant une maison dans la ville de Gaza tue 20 personnes et en blesse plusieurs autres

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141184

29/Janvier/2024 22:03

GAZA, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Plus d’une douzaine de civils, principalement des enfants et des femmes, ont été tués et d’autres ont été blessés ce soir dans une frappe israélienne qui a ciblé une maison familiale dans le quartier de Sabra, dans la ville de Gaza.

Des sources locales ont déclaré que les jets israéliens ont ciblé une maison dans le quartier de Sabra, tuant au moins 20 civils et en blessant plusieurs autres.

Les avions de guerre israéliens ont également lancé des frappes sur le camp de réfugiés de Nuseirat dans le centre de Gaza.

Selon certaines sources, l’artillerie de l’occupation a pris pour cible les environs d’un immeuble résidentiel à Khan Yunis, dans le sud.

Le nombre de civils tués depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à 26 637, dont la majorité sont des enfants et des femmes. En outre, au moins 65387 personnes ont été blessées et environ 8000 sont portées disparues.

Lors d’un appel téléphonique avec le chef de l’ONU, le roi de Jordanie souligne que l’UNRWA doit être soutenu pour lui permettre de fournir une aide d’urgence aux 2 millions de Palestiniens de Gaza.

29/Janvier/2024 22:43

AMMAN, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Lors d’un appel téléphonique avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le roi de Jordanie Abdallah II a souligné que l’UNRWA doit être soutenu pour lui permettre de fournir une aide d’urgence aux deux millions de Palestiniens de Gaza.

Lors d’un entretien avec le chef de l’ONU, le roi a insisté sur la nécessité de maintenir le soutien international à l’UNRWA. « L’UNRWA doit être soutenu pour lui permettre de fournir une aide d’urgence aux deux millions de Palestiniens de Gaza.

Selon l’agence de presse Petra, le roi a réaffirmé la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Le roi a également insisté sur la nécessité de permettre aux habitants de Gaza de rentrer chez eux.

Il a également mis en garde contre les violences continues des colons extrémistes à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie.

L’Espagne affirme son soutien financier à l’UNRWA

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141185

29/Janvier/2024 11:23 PM

MADRID, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – Dans une déclaration faite aujourd’hui, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé le soutien financier continu de son pays à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Dimanche, les gouvernements d’Écosse et d’Irlande ont également confirmé qu’ils continuaient à financer l’agence de secours de l’ONU.

Le ministre espagnol a souligné que le travail de l’UNRWA est absolument essentiel, déclarant que le financement de l’UNRWA aide à soulager la situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza.

La France condamne les propos israéliens appelant à la recolonisation de Gaza et au déplacement forcé de sa population

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141186

29/Janvier/2024 11:59 PM

PARIS, lundi 29 janvier 2024 (WAFA) – La France a condamné aujourd’hui la tenue d’une réunion à Jérusalem occupée dimanche, à laquelle ont participé des ministres israéliens d’extrême droite et des membres de la Knesset, et les propos tenus lors de cette réunion pour pousser à l’établissement de colonies dans la bande de Gaza et au déplacement forcé de sa population.

« Nous attendons des autorités israéliennes une dénonciation claire de ces positions », a déclaré un porte-parole du ministère français des affaires étrangères.

Il a rappelé les mesures provisoires contraignantes imposées à Israël par la Cour internationale de justice, notamment pour qu’Israël prenne toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir et punir l’incitation directe et publique au génocide.

Le porte-parole du ministère a souligné qu’Israël n’a pas le droit de décider où les Palestiniens doivent vivre sur leur terre, ajoutant que l’avenir de la bande de Gaza et de sa population réside dans un État palestinien d’un seul tenant vivant aux côtés d’Israël dans la paix et la sécurité.

(traduction J et D)