Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 20 février 2024

L’occupation arrête un berger à Deir Balut

https://www.maannews.net/news/2112333.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 00:09 )

Salfit Ma’an – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, lundi soir, un berger à Deir Balut, à l’ouest de Salfit.

Le maire de Deir Balut, Samir Youssef, a déclaré que les forces d’occupation ont arrêté le berger Hamada Abdullah alors qu’il se trouvait dans sa ferme dans la zone ouest de la ville, près du mur d’apartheid.

Samir a souligné que les forces d’occupation et les colons poursuivent les bergers, les agressent et les expulsent de leurs terres.

Le Brésil expulse l’ambassadeur d’Israël et retire son ambassadeur de Tel-Aviv

https://www.maannews.net/news/2112327.html

Publié le : 19/02/2024 (dernière mise à jour : 20/02/2024 à 08:38)

Jérusalem – Ma’an – La chaîne hébraïque 13 a déclaré que le Brésil a expulsé l’ambassadeur d’Israël en raison de la guerre contre Gaza.

La chaîne hébraïque Kan a déclaré que le Brésil avait décidé de retirer son ambassadeur d’Israël.

Les forces israéliennes démolissent un bâtiment en construction près de Jérusalem.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141831

20/February/2024 08:50

JERUSALEM, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Les bulldozers de l’occupation israélienne ont commencé mardi à démolir un bâtiment en construction dans la ville de Beit Hanina, au nord de Jérusalem occupée.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont commencé tôt le matin à démolir un bâtiment de huit étages en construction, ajoutant qu’il appartient à un résident local Farid Abu Zahariya.

D’importantes forces de l’armée d’occupation ont été déployées sur le site, en même temps que des équipes de la municipalité d’occupation démolissaient les étages supérieurs du bâtiment avec des bulldozers.

Des témoins oculaires ont déclaré que les forces d’occupation ont commencé à démolir le bâtiment, dont chaque étage a une superficie de 300 mètres carrés, depuis 6 heures du matin, notant que le processus de démolition est toujours en cours jusqu’à présent.

Les Palestiniens de Jérusalem occupée disent qu’ils sont obligés de construire sans permis parce que la municipalité israélienne délivre rarement des permis aux citoyens palestiniens originaires de la ville, dans le but de réduire leur nombre en les forçant à quitter la ville et à trouver un logement et un travail ailleurs.

Des colons israéliens attaquent une maison palestinienne près de Ramallah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141833

20/February/2024 09:17

RAMALLAH, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Des colons ont attaqué mardi à l’aube une maison palestinienne dans la ville de Sinjil, au nord de Ramallah.

Des sources locales ont déclaré qu’un groupe de colons a attaqué la maison du résident local Mahmoud Awashra, brisé ses fenêtres et peint des slogans racistes sur ses portes.

Les violences des colons israéliens extrémistes à l’encontre des Palestiniens et de leurs biens sont monnaie courante en Cisjordanie et font rarement l’objet de poursuites de la part des autorités israéliennes.

La violence des colons comprend des incendies de propriétés et de mosquées, des jets de pierres, le déracinement de cultures et d’oliviers, des attaques contre des maisons vulnérables, entre autres.

Entre 500 000 et 600 000 Israéliens vivent dans des colonies exclusivement juives à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, en violation du droit international.

Toutes les colonies de Cisjordanie sont illégales au regard du droit international, en particulier de l’article 49 de la quatrième convention de Genève, qui dispose que la puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d’une partie de sa propre population civile dans le territoire qu’elle occupe.

Le Conseil de sécurité des Nations unies votera aujourd’hui sur un projet de résolution visant à mettre fin à la guerre contre Gaza

https://www.maannews.net/news/2112339.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 10:13 )

New York – Ma’an – Le Conseil de sécurité de l’ONU votera mardi sur un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour des raisons humanitaires, présenté par l’Algérie au nom du Groupe arabe.

L’Algérie a initialement fait circuler le projet à la fin du mois dernier, mais certains membres permanents ont exigé des négociations sur la résolution, tandis que les États-Unis ont menacé d’y opposer leur veto, et ont fait circuler un projet alternatif en vue d’un vote dans les prochains jours.

Le projet algérien exige la fin de la guerre à Gaza et demande aux parties au conflit de respecter leurs obligations en vertu du droit international de protéger les civils et les biens de caractère civil.

Le projet américain prévoit « un cessez-le-feu temporaire lorsque les conditions le permettront » et souligne « le besoin urgent d’un plan pour assurer la protection des civils et éviter leur déplacement en cas d’offensive militaire majeure à Rafah ».

Pour qu’une proposition soit adoptée par le Conseil de sécurité, elle doit être soutenue par au moins neuf voix et ne pas faire l’objet d’un veto de la part des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie ou de la Chine.

Jour 137 du génocide : Des civils palestiniens tués et blessés par des frappes israéliennes à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141836

20/February/2024 10:29

GAZA, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes continuent de bombarder de nombreuses zones de la bande de Gaza avec des avions de guerre, de l’artillerie et des canonnières, commettant plusieurs massacres, tuant et blessant des dizaines de citoyens palestiniens, dont la plupart sont des femmes et des enfants, au 137e jour de son agression contre Gaza.

Le correspondant de la WAFA a rapporté qu’un grand nombre de civils ont été tués et d’autres blessés dans des tirs de missiles, d’artillerie et de drones israéliens sur le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.

Il a déclaré que d’importants véhicules militaires israéliens sont entrés dans le quartier d’Al-Zaytoun depuis la zone de Tal Al-Hawa à l’ouest de la ville, et Mahmour Salah Al-Din au sud, et ont été stationnés près de l’intersection de la rue 8 et de la rue Salah Al-Din au milieu des bombardements des avions de guerre israéliens et des tirs d’obus d’artillerie qui ont touché un certain nombre de maisons de citoyens, tuant au moins 15 personnes et en blessant des douzaines d’autres.

Il a ajouté que les drones israéliens ont ouvert le feu sur les citoyens qui se déplaçaient entre les allées et les rues secondaires du quartier, soulignant que l’incursion israélienne dans le quartier d’Al-Zaytoun a entraîné le déplacement forcé de milliers de citoyens vers les zones occidentales de la ville de Gaza, en particulier vers l’hôpital Al-Shifa et les environs de l’hôpital dans le quartier d’Al-Rimal.

Les avions de guerre israéliens, l’artillerie d’occupation et les chars ont lancé des raids et tiré des obus sur un certain nombre de quartiers résidentiels dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, tuant six civils et en blessant 15 autres.

Les forces israéliennes poursuivent leurs opérations dans les hôpitaux Nasser et Al-Amal, à l’ouest de la ville, dans des conditions tragiques pour les blessés, les patients et le personnel médical de l’hôpital Nasser.

A Rafah, l’occupation a bombardé un certain nombre d’obus dans le centre et l’ouest de la ville, causant des blessures parmi les personnes déplacées.

Dans le centre de la bande de Gaza, les avions de guerre israéliens ont bombardé plusieurs maisons dans les camps de Nuseirat, Bureij et Maghazi, ainsi qu’à Deir al-Balah, tuant quatre citoyens et en blessant une dizaine d’autres. Ils ont été transférés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, dans le centre de la bande de Gaza.

L’armée d’occupation a ouvert le feu et tiré des obus sur des citoyens qui attendaient une aide humanitaire à l’ouest de la ville de Gaza.

Trois citoyens ont été tués ce soir dans un bombardement israélien visant le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Des témoins oculaires ont déclaré que les forces d’occupation ont bombardé une maison dans le camp, tuant trois citoyens, qui ont ensuite été transférés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah.

Dans le même contexte, l’artillerie de l’occupation a bombardé la zone d’Al-Shaaf à l’est d’Al-Shuja’iya, tandis que les canonnières de l’occupation ont bombardé la côte de la ville de Gaza.

Depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, le nombre de Palestiniens tués s’élève à plus de 29 092, dont la majorité sont des femmes et des enfants, tandis que 68 883 autres ont été blessés.

Jérusalem : Démolition d’un bâtiment en construction à Beit Hanina

https://www.maannews.net/news/2112344.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 11:01 )

Jérusalem – Ma’an – Mardi, les bulldozers de l’occupation ont démoli un bâtiment résidentiel en construction dans la ville de Beit Hanina, au nord de Jérusalem.

Les véhicules d’occupation et leurs forces ont pris d’assaut, tôt le matin, un bâtiment en construction.

Les forces ont fermé l’ensemble du périmètre de démolition et en ont empêché l’accès.

Le ministère de l’éducation déclare qu’Israël a tué plus de 5 260 étudiants palestiniens depuis le 7 octobre

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141838

20/February/2024 11:09

RAMALLAH, lundi 19 février 2024 (WAFA) – Le ministère de l’Education a déclaré que 5.260 étudiants palestiniens ont été tués et 8.985 autres ont été blessés depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Le ministère a indiqué dans un communiqué que le nombre d’étudiants tués dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression s’élève à 5 213, et ceux qui ont été blessés à 8 691, tandis qu’en Cisjordanie, 47 étudiants ont été tués et 294 autres ont été blessés, en plus de 94 arrestations.

Elle indique que 251 enseignants et directeurs d’école ont été tués et 846 autres blessés dans la bande de Gaza, tandis que six ont été blessés et plus de 73 ont été arrêtés en Cisjordanie.

En outre, le ministère a déclaré que 286 écoles publiques et 65 écoles affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA) ont été bombardées et vandalisées dans la bande de Gaza, ce qui a conduit à ce que 111 d’entre elles soient gravement endommagées et 40 complètement détruites.

En Cisjordanie, 57 écoles ont été prises d’assaut et vandalisées, et 133 écoles publiques ont été utilisées, a expliqué le ministère.

Le ministère a confirmé que 620 000 élèves de la bande de Gaza sont toujours privés d’inscription dans leurs écoles depuis le début de l’agression, alors que la plupart d’entre eux souffrent de traumatismes psychologiques et sont confrontés à des conditions de santé difficiles.

La « justice internationale » reprend ses audiences publiques sur les conséquences juridiques de l’occupation

https://www.alquds.com/en/posts/111040

Tue 20 Feb 2024 11:11 am – Jerusalem Time

Aujourd’hui, mardi, la Cour internationale de justice de La Haye a repris ses audiences publiques sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.

Hier, la Cour a entendu le plaidoyer de l’État de Palestine, présenté par le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, et l’équipe juridique de l’État de Palestine, qui comprenait : Le professeur Andre Zimmerman, Faul Rackler, le professeur Philip Sander, l’ambassadrice Namira Negm, experte en droit international, et les représentants permanents de la Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour et Alain Pelé.

Aujourd’hui, la Cour doit tenir deux sessions publiques, le matin et le soir, afin d’entendre les exposés des pays qui ont présenté des mémoires plus tôt, à savoir l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Arabie saoudite, le Maroc et la Tunisie : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Pays-Bas, Bangladesh, Belgique, Belize, Bolivie, Brésil et Chili.

Les sessions publiques se poursuivront pendant six jours, entre le 19 et le 26 février, pour écouter les exposés de 52 pays, en plus de l’Union africaine, de l’Organisation de la coopération islamique et de la Ligue des États arabes.

Ces auditions s’inscrivent dans le cadre de la demande de l’Assemblée générale des Nations unies d’obtenir un avis consultatif de la justice internationale sur les effets de l’occupation israélienne qui dure depuis plus de 57 ans.

Le 11 novembre 2022, la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Commission spéciale des questions politiques et de la décolonisation, a adopté un projet de résolution présenté par l’État de Palestine pour demander un avis juridique consultatif et un avis consultatif à la Cour internationale de justice, sur la nature de l’existence de l’occupation coloniale israélienne. Sur le territoire de l’État de Palestine, y compris Jérusalem.

C’est la deuxième fois que l’Assemblée générale des Nations unies demande à la Cour internationale de justice, également connue sous le nom de Cour mondiale, d’émettre un avis consultatif concernant le territoire palestinien occupé.

En juillet 2004, l’Assemblée générale a demandé un avis juridique consultatif sur les actions israéliennes dans le territoire occupé en décembre 2003 concernant la construction du mur d’apartheid en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

Quelques mois plus tard, en juillet 2004, la Cour a estimé que la construction du mur était contraire au droit international et devait cesser, et que les parties construites devaient être démantelées.

Bien que les avis consultatifs émis par la Cour internationale de justice ne soient pas contraignants, ils ont une autorité morale et juridique importante et pourraient éventuellement faire partie des normes du droit international.

90 % des prisonniers d’Etzion sont battus et maltraités

https://www.maannews.net/news/2112357.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 11:24 )

Ramallah, Ma’an – Dans une nouvelle statistique de l’Autorité des Affaires des Prisonniers et des Libérés, basée sur la visite de son avocat à la prison d’Etzion il y a deux jours, près de 90 pour cent des 105 prisonniers détenus dans cette prison ont été battus et abusés lors de leur arrestation jusqu’à leur arrivée à la prison.

L’avocat a décrit la situation à Etzion comme misérable, où les chambres sont surpeuplées par rapport au nombre de prisonniers, alors que la plupart d’entre eux dorment à même le sol en raison du manque de lits et de matelas, et du manque de salles de bains et de vêtements, en plus de l’impossibilité de fermer les fenêtres, qui ne sont qu’une grille en fer, ce qui rend les chambres froides en permanence, et cela devient encore plus difficile lorsqu’il pleut, car les sections se transforment en mares d’eau.

« Les gardes frappent aux portes des chambres à minuit pour empêcher les prisonniers de dormir, et parfois ils sont sortis des chambres et gardés dans la cour extérieure sans aucune justification ou considération pour les malades, que l’administration pénitentiaire néglige délibérément et tue lentement depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023, sans médicaments ni examens, sans traitement ni suivi médical comme une sorte de punition », a-t-elle ajouté.

Il est également à noter que les prisonniers sont transférés en détention administrative sans qu’aucune audience de prolongation ne soit tenue pour eux, et sans même informer le prisonnier qu’il a été transféré en détention administrative.

L’ONU met en garde contre une « explosion » du nombre de décès d’enfants à Gaza

https://www.maannews.net/news/2112346.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 11:42 )

Gaza – Ma’an – Les Nations Unies ont averti que les pénuries alimentaires alarmantes, la malnutrition rampante et la propagation rapide des maladies pourraient conduire à une « explosion » du nombre de décès d’enfants dans la bande de Gaza.

Vingt semaines après le début de la guerre, les agences de l’ONU indiquent que la nourriture et l’eau potable sont devenues extrêmement rares dans la bande de Gaza assiégée, et que presque tous les jeunes enfants souffrent de maladies infectieuses.

Le directeur général adjoint de l’UNICEF, Ted Chaiban, a déclaré que la bande de Gaza était au bord d’une « explosion de décès d’enfants évitables, ce qui doublerait le niveau déjà insupportable de décès d’enfants ».

Selon un rapport de l’UNICEF, de l’Organisation mondiale de la santé et du Programme alimentaire mondial, au moins 90 % des enfants de moins de cinq ans à Gaza souffrent d’une ou de plusieurs maladies infectieuses. Soixante-dix pour cent d’entre eux ont souffert de diarrhée au cours des deux dernières semaines, soit 23 fois plus qu’en 2022.

« La faim et la maladie sont une combinaison mortelle », a déclaré Mike Ryan, responsable de la situation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, ajoutant que les enfants affamés, faibles et gravement traumatisés sont plus sensibles aux maladies, et que les enfants malades, en particulier ceux qui souffrent de diarrhée, ne peuvent pas bien absorber les nutriments.

Selon une évaluation des Nations unies, plus de 15 % des enfants de moins de deux ans, soit un sur six, souffrent de « malnutrition sévère » dans le nord de la bande de Gaza et sont presque entièrement privés d’aide humanitaire.

Les agences de l’ONU précisent que ces données ont été recueillies en janvier et que la situation est probablement encore plus grave aujourd’hui. Dans le sud de la bande de Gaza, 5 % des enfants de moins de deux ans souffrent de malnutrition aiguë, selon l’évaluation.

Cette détérioration de l’état nutritionnel d’une population en trois mois est sans précédent dans le monde, ont déclaré les agences de l’ONU.

Le 2 février, l’UNICEF a déclaré que ses estimations indiquaient que 17 000 enfants de Gaza étaient orphelins de père et de mère ou séparés de leur famille, et que presque tous les enfants de Gaza auraient besoin d’un soutien en matière de santé mentale.

Le directeur de la communication de l’UNICEF dans les territoires palestiniens occupés, Jonathan Creeks, a déclaré que les enfants présentent des symptômes tels qu’une anxiété constante extrêmement élevée, une perte d’appétit, une incapacité à dormir, des crises émotionnelles ou une panique à chaque fois qu’ils entendent le bruit d’un bombardement.

« Avant cette guerre, l’UNICEF considérait déjà que 500 000 enfants avaient besoin de services de santé mentale et de soutien psychologique à Gaza. Aujourd’hui, nous estimons que presque tous les enfants ont besoin de ce soutien, soit plus d’un million d’enfants », a déclaré M. Kreix.

La guerre au jour le jour 137 : Des dizaines de martyrs et des bombes incendiaires à Gaza et à Khan Younis

https://www.maannews.net/news/2112336.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 11:51 )

Gaza – Ma’an – Les avions de guerre israéliens ont continué à bombarder diverses zones de la bande de Gaza au 137ème jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis neuf massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 107 martyrs et blessant 145 personnes au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 29092 martyrs et 69028 blessés depuis le 7 octobre.

L’aviation d’occupation a effectué des ceintures de feu successives au sud de Khan Younis.

Le Croissant Rouge a annoncé que pour la deuxième journée consécutive, il a participé à la mission d’évacuation des blessés de l’hôpital Nasser après sa mise hors service, en coordination avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Quatre ambulances ont évacué 18 blessés et les cas ont été transférés aux hôpitaux de campagne américain et indonésien dans le gouvernorat de Rafah.

Des ambulances ont transporté les corps de 12 citoyens tombés en martyrs à Khan Younis vers les hôpitaux de Rafah et de Deir al-Balah parce qu’ils ne pouvaient pas être transférés à l’hôpital Nasser.

L’artillerie de l’occupation a bombardé plusieurs zones dans l’est, le nord et le sud de Khan Younis avec des dizaines d’obus.

Centre de la bande de Gaza

Trois martyrs ont été tués dans le bombardement d’une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

L’artillerie israélienne a bombardé l’est d’al-Bureij et d’al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.

Les avions de guerre de l’occupation ont visé une maison appartenant au Dr Jamil Salah avec deux missiles, dont l’un n’a pas explosé, au sud-ouest de la ville de Deir Al-Balah, notant que la maison avait déjà été visée à deux reprises.

Les médecins ont rapporté 18 blessés après que l’occupation ait ciblé plusieurs zones de la ville de Deir Al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

Gaza et le Nord

L’armée d’occupation a entamé une vaste incursion près de la mosquée Ali, dans le quartier de Zeitoun, au sud de la ville de Gaza et a procédé à des tirs de ceinture parallèlement à l’avancée de ses forces vers le quartier.

Des hélicoptères de l’armée d’occupation ont tiré sur les zones orientales de la ville de Gaza.

Cinq martyrs et un certain nombre de blessés ont été tués dans un bombardement visant une maison dans le quartier Al-Sabra, au sud de la ville de Gaza.

Des martyrs ont été tués et blessés dans un bombardement qui a visé une maison appartenant à la famille Al-Hattab sur la place Al-Shawa, dans le centre de la ville de Gaza.

Une fillette de 8 ans, Hanin Saleh Hassan Juma, originaire d’Izbet Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, a été martyrisée en raison d’une faim intense et d’une grave carence en calcium.

Rafah

À Rafah, les habitants de la maison de la famille Jarghoun ont échappé à la mort après qu’un missile israélien soit tombé sur leur maison à l’est de la ville sans exploser avant que les avions d’occupation ne reviennent pour la bombarder à nouveau.

Vidéo : Hanan Ashrawi : L’objectif premier d’Israël est de détruire « toute la Palestine ».

Tue 20 Feb 2024 11:53 am – Jerusalem Time

Hanan Ashrawi, militante palestinienne chevronnée et ancienne membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, déclare : « Nous sommes au milieu d’un génocide » à Gaza.

« Après avoir traité les Palestiniens comme des troupeaux de bétail qu’ils déplacent d’un endroit à l’autre en pratiquant l’ingénierie démographique, ils détruisent maintenant le dernier refuge dont ils disposent », a-t-elle déclaré à Al Jazeera.

« Tout le monde sait qu’il n’y a pas de limites à la dépravation israélienne, à la soif de sang israélienne, à l’utilisation de massacres et de carnages pour atteindre on ne sait quelles fins, parce qu’ils ne savent pas quelles fins. Ils ne peuvent pas détruire le Hamas (…) donc, d’une certaine manière, il s’agit d’infliger volontairement la douleur, la mort et la destruction sans avoir à rendre de comptes », a déclaré M. Ashrawi.

« L’objectif premier est de détruire non seulement les Palestiniens de Gaza, mais toute la Palestine », a-t-elle conclu.

Abu Rudeineh dénonce les déclarations de Netanyahou et les qualifie de « défi à la légitimité internationale ».

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141839

20/February/2024 12:11

RAMALLAH, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Le porte-parole officiel de la présidence, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré mardi que les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur « le contrôle total de la sécurité israélienne sur la Cisjordanie et la bande de Gaza » sont un défi à la légitimité internationale et à l’initiative arabe, et un rabaissement de la position internationale et américaine, étant donné que le monde entier parle d’un État palestinien indépendant et cherche à le reconnaître.

Abu Rudeineh a souligné que ces politiques israéliennes rejetées n’apportent la sécurité et la stabilité à personne ici ou dans la région, mettant en garde contre la poursuite de cette approche destructrice qui mènera les choses à une explosion complète.

Il a souligné que sans l’arrêt de l’agression israélienne en cours contre le peuple palestinien, et l’obtention par l’État de Palestine du statut de membre à part entière des Nations unies par une décision du Conseil de sécurité de l’ONU, et l’incarnation de l’indépendance de l’État indépendant de Palestine sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, la position palestinienne, soutenue par les Arabes et la communauté internationale, rejette cette politique israélienne qui défie le monde et maintient la région au bord de l’explosion.

Abu Rudeineh a déclaré que l’administration américaine devait être ferme dans ses relations avec Israël et l’obliger à arrêter la guerre en premier lieu, car le droit à l’autodétermination du peuple palestinien est une ligne rouge, tout comme Jérusalem et ses lieux saints.

La Commission indépendante et les organisations de la société civile à Gaza soulignent la nécessité d’un cessez-le-feu et de l’entrée de l’aide

https://www.maannews.net/news/2112362.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 12:22 )

Gaza – Ma’an – La Commission indépendante et les organisations de la société civile à Gaza ont souligné aux représentants de l’ONU la nécessité d’un cessez-le-feu et de l’entrée de l’aide humanitaire.

Les représentants de la Commission indépendante des droits de l’homme et des organisations de la société civile dans la bande de Gaza ont souligné à M. Torun Wensland, l’envoyé du secrétaire général pour le processus de paix, et à M. Jamie McGoldrick, le coordinateur humanitaire des Nations unies, que la protection des droits de l’homme, en particulier des femmes, des enfants et des personnes handicapées, la disponibilité de la nourriture, de l’eau, des besoins de santé de base et l’acheminement de l’aide reposent sur un seul fait : la durée du cessez-le-feu.

Au cours de la réunion, qui s’est déroulée au siège de l’Agricultural Relief à Deir al-Balah et à laquelle ont participé des responsables de l’UNRWA et de l’UNICEF, les représentants de la Commission indépendante ont souligné que la véritable description de ce que les forces d’occupation israéliennes sont en train de commettre est un génocide contre la bande de Gaza, et que la documentation de la Commission sur les victimes de l’agression qu’elle a rencontrées confirme ce fait, y compris la documentation sur les violences physiques, psychologiques et sexuelles que les détenus libérés ont subies, ce qui rend impératif de prendre des mesures et des procédures exceptionnelles pour mettre immédiatement fin à ces crimes et tenir leurs auteurs responsables et comptables.

Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 30 Palestiniens en Cisjordanie

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141840

20/February/2024 13:23

RAMALLAH, lundi 19 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté aujourd’hui 20 civils palestiniens de Cisjordanie, dont deux prisonniers libérés dans le cadre de l’accord d’échange conclu lors d’une trêve temporaire à Gaza, selon la Société des prisonniers palestiniens (PPS).

PPS a déclaré dans un communiqué que les opérations de détention ont eu lieu dans différentes villes de la Cisjordanie occupée telles que Ramallah, Hébron, Tulkarm, Bethléem, Naplouse, Jénine et Jérusalem, au cours desquelles les soldats ont brutalement abusé et agressé pendant la détention.

Il a ajouté que pendant les campagnes de raids et d’arrestations, l’armée d’occupation a endommagé les maisons des civils et en a manipulé le contenu.

Le nombre total de Palestiniens détenus depuis le 7 octobre s’élève à 7 120.

Pendant ce temps, l’armée d’occupation a continué à commettre le crime de disparition forcée contre les détenus de Gaza, alors que l’agression israélienne sur Gaza entre dans son 137e jour.

Les autorités d’occupation refusent de fournir aux institutions des droits de l’homme toute information concernant leur sort et leur lieu de détention à ce jour.

Le Premier ministre déclare qu’Israël « retient toujours le fonds de dédouanement de l’AP

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141843

20/February/2024 13:37

RAMALLAH, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a déclaré mardi qu’Israël retient toujours tous les fonds de compensation, et jusqu’à ce jour, il n’a transféré aucun montant à l’Autorité palestinienne (AP), soulignant qu’une telle chose ne s’est jamais produite au cours des 30 dernières années.

Le Premier ministre a expliqué dans son discours au début de la réunion du cabinet à Ramallah qu’il avait été convenu qu’Israël transférerait la valeur des montants transférés par le gouvernement palestinien à la bande de Gaza, sur un compte spécial en Norvège, et qu’il avait été stipulé qu’aucun montant de ces fonds ne serait envoyé à l’Autorité palestinienne, ce qui signifie qu’Israël n’a encore transféré aucun de ces montants.

Shtayyeh a ajouté que « cet arrangement ne nous donne pas le plein droit à notre argent, et par conséquent cette question ne résout pas la crise financière pour nous, mais elle retire l’argent, qui s’élève à environ 800 millions de NIS d’Israël pour être déposé sur un compte spécial en Norvège, et le reste de l’argent nous sera transféré ».

Le Premier ministre a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu’elle empêche l’invasion israélienne de Rafah, qu’elle mette fin à l’agression contre la bande de Gaza et qu’elle permette aux civils de rentrer chez eux dans le nord et le centre de la bande.

« Le 137e jour de la guerre donne l’impression que la guerre recommence. Aujourd’hui, le complexe médical Nasser est assiégé, ce qui expose la vie des malades, des blessés et des équipes médicales à un grand danger. Le complexe est privé d’eau, d’électricité et d’oxygène. Au cours des dernières 24 heures, on a dénombré plus de 107 martyrs et environ 150 blessés, ce qui augmente le nombre de martyrs. Le nombre de martyrs s’élève à environ 30 000 et le nombre de blessés à environ 70 000, sans compter les 9 000 personnes disparues », a-t-il déclaré.

M. Shtayyeh a ajouté que « nous avons parlé de cela avec toutes les personnes que nous avons rencontrées, ainsi que d’une cessation globale et complète de l’agression. Nous espérons que les Nations unies poursuivront leurs efforts pour mettre fin aux massacres et à l’agression contre notre peuple, et pour étendre le volume et la portée de l’aide à toutes les parties de la bande de Gaza ».

Le Premier ministre a condamné les massacres et les violations perpétrés par Israël en Cisjordanie, ainsi que le siège permanent des villes de Naplouse et de Tulkarem et l’interdiction de circuler à l’intérieur et à l’extérieur de ces villes.

M. Shtayyeh a évoqué sa participation au sommet de l’Union africaine, au nom du président Mahmoud Abbas, et a déclaré : « Nous avons été reçus sur la plus haute tribune africaine : « Nous avons été reçus sur la plus haute plateforme africaine au nom de la Palestine, et nous avons reçu un accueil formidable. J’ai senti l’ampleur du soutien apporté à la Palestine en Afrique, et je remercie donc l’Union africaine et tous ses pays, ses membres et ses commissaires.

En ce qui concerne les audiences publiques de la Cour internationale de justice de La Haye, le Premier ministre a déclaré : « Hier, la Cour a commencé à entendre les arguments de 56 pays sur la question qui lui a été soumise par l’Assemblée générale, relative à l’occupation israélienne des terres palestiniennes. La Cour doit fournir un avis consultatif à l’Assemblée générale des Nations unies à l’issue de ses délibérations, et nous poursuivrons cette question par l’intermédiaire de toutes les institutions internationales afin de retirer toute légitimité à l’occupation et d’y mettre un terme.

Les forces israéliennes détruisent au bulldozer de vastes étendues de terre à Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141844

20/February/2024 13:40

BETHLEHEM, lundi 19 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont continué à détruire au bulldozer des terres dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem, pour la deuxième journée consécutive.

Rami Hamamra, chef du conseil du village de Husan, les forces d’occupation israéliennes accompagnées de bulldozers ont continué à raser 30 dunums de terres adjacentes au mur d’apartheid au profit de l’expansion de la route n° 60 réservée aux colons.

Les autorités d’occupation ont prolongé la validité de la décision de saisir 76 dunums des terres des villes d’Al-Khader et de Battir et du village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le musée du génocide de Bosnie permet aux visiteurs d’envoyer des messages de solidarité à la population de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141845

20/February/2024 13:48

SARAJEVO, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Le musée des crimes contre l’humanité et du génocide à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, offre aux visiteurs la possibilité d’envoyer des messages de solidarité à la population de Gaza, comme l’a rapporté l’Agence Anadolu (AA).

Fondée en 2016, elle contient les effets personnels de civils qui ont été soumis à diverses formes de torture et de génocide dans les camps de concentration établis dans différentes villes du pays pendant la guerre de Bosnie de 1992-1995.

Les responsables du musée, l’une des principales attractions touristiques du pays, estiment que la population de Gaza est soumise à des crimes similaires à ceux commis contre les musulmans bosniaques.

La direction du musée a ouvert une « salle des messages » qui permet aux visiteurs d’écrire des messages de soutien aux habitants de Gaza.

Les messages les plus courants sont « Palestine libre », « Fin du génocide » et « Cessez le feu maintenant ».

Belma Zulic, conservatrice du musée, a déclaré à Anadolu que l’humanité avait très peu appris du passé.

« Les faits historiques concernant le génocide et les attaques qui ont eu lieu en Bosnie-et-Herzégovine il y a une trentaine d’années et qui figurent dans le contenu de notre musée nous permettent de constater de graves similitudes entre ce qui se passe aujourd’hui à Gaza et ce qui s’est passé en Bosnie-et-Herzégovine. Les habitants de la Bosnie-et-Herzégovine ont également connu des difficultés telles que des pénuries alimentaires et l’impossibilité de recevoir une aide et un soutien humanitaires. Nous constatons que cette situation est similaire », a déclaré M. Zulic.

Selon elle, le musée incite les gens à travailler pour mettre fin au génocide.

« Nous sommes vraiment fiers que notre musée incite les gens à mettre fin au génocide, à appeler à la paix et à comprendre la nécessité de la paix. Le monde doit prendre conscience de la nécessité de protéger les civils et les victimes. Dans cette salle, nous avons de nombreux messages dédiés à Gaza ».

Elle a ajouté que, selon l’évolution de la situation, très peu de choses sont faites pour empêcher le génocide à Gaza.

« Il y a encore très peu de choses qui sont faites pour empêcher le génocide, le nettoyage ethnique et les violations des droits de l’homme à Gaza. Ce que notre musée essaie de montrer avec son travail, c’est que nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard pour garantir la paix. Nous devons protéger tous les civils, en particulier les femmes et les enfants », a déclaré M. Zulic.

La CIJ reprend l’audience publique sur les conséquences juridiques de la politique d’Israël dans les territoires palestiniens

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141846

20/February/2024 14:08

RAMALLAH, mardi 20 février 2024 (WAFA) – La Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a repris ses audiences publiques sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.

Dans son exposé devant la Cour, le représentant sud-africain Vusimuzi Madonsela a souligné la nécessité de permettre aux Palestiniens d’exercer leur droit à l’autodétermination.

Il a souligné que les violences et les attaques israéliennes contre Gaza sont contraires au droit international et que les attaques israéliennes sont « plus horribles que le régime d’apartheid ».

M. Madonsela a rappelé que les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem sont confinés derrière un mur d’apartheid et que les actions d’Israël exacerbent les conditions de vie des Palestiniens, soulignant la nécessité de tenir les auteurs des crimes israéliens pour responsables et de les obliger à rendre compte de leurs actes.

Il a déclaré que le fait de nier le droit au retour et de ne pas mettre fin à la colonisation a conduit à la situation actuelle en Palestine, à l’injustice et à la perpétuation du système d’apartheid et de la colonisation, et que le retard dans la recherche d’une solution juste a conduit à un cycle de violence sans fin.

Madonsela a ajouté que la position sur le régime d’apartheid doit être claire et que l’occupation s’est poursuivie pendant longtemps, 56 ans, au mépris de toutes les règles et lois internationales et de centaines de résolutions des Nations unies, et en tournant le dos à l’ensemble de la communauté internationale.

Il a souligné que la communauté internationale doit veiller à ce que le régime d’apartheid et ses pratiques odieuses à l’encontre du peuple palestinien prennent fin, et que quiconque commet ces actes doit être tenu pour responsable, et que le mur et les colonies doivent être démantelés, mais Israël ne s’est pas soucié de tous ces appels, de cette législation et de ces lois, et a continué à combattre la décision de la Cour.

M. Madonsela a ajouté que le peuple palestinien souffre d’un système de ségrégation raciale et de discrimination fondé sur des politiques, des démolitions de maisons et des raids dans les villages et les camps de réfugiés.

Le représentant de l’Algérie a déclaré que les résolutions des Nations Unies stipulent explicitement la fin de l’occupation israélienne, qu’il s’agit d’une occupation illégale et illégitime et que l’occupation est à l’origine de tous les crimes recensés.

Il a ajouté qu’il fallait répondre à la demande de l’Assemblée générale des Nations unies et se concentrer sur l’examen des effets de l’occupation israélienne prolongée dans les territoires palestiniens et de toutes les conséquences qui en découlent, ainsi que du système illégal qui prévaut et qui est fondé sur la discrimination raciale, en violation des normes et des règles du droit international stipulées par l’Assemblée générale des Nations unies.

Le représentant de l’Algérie a ajouté que la Cour doit exercer sa compétence et rendre sa décision sur la base des preuves qui lui sont présentées concernant les conséquences de l’occupation et du conflit en cours, et donc « nous, en Algérie, pensons que la Cour doit rendre sa décision et assurer le suivi de ces décisions, étant donné qu’Israël a continué à construire le mur de séparation malgré la décision rendue par la Cour, qui a été ignorée ».

Il a expliqué que le système juridique appliqué au peuple palestinien, en particulier aux enfants, est un système juridique militaire appliqué par des juges militaires sans les niveaux les plus bas de protection ou d’application du droit humanitaire international, mais que les colons israéliens en Cisjordanie ont une loi complètement différente, et que la bande de Gaza, quant à elle, vit dans une zone assiégée, complètement séparée de la Cisjordanie, où elle est soumise à l’agression israélienne depuis de nombreuses années.

Les forces d’occupation prennent d’assaut les villes d’Al-Khader et de Husan

https://www.maannews.net/news/2112360.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 14:11 )

Bethléem – Ma’an – Mardi après-midi, les forces israéliennes ont pris d’assaut les villes d’Al-Khader et de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le maire d’Al-Khader, Ahmed Salah, a déclaré au journaliste de Ma’an à Bethléem que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville d’Al-Khader, au milieu des tirs de grenades assourdissantes et de gaz en direction des maisons des citoyens, et ont agressé les citoyens dans les rues, et ont brisé quelques voitures et propriétés.

Le chef du conseil du village de Husan a déclaré au journaliste de Ma’an à Bethléem que les forces d’occupation ont rasé les terres des citoyens pour étendre la route 60 de la colonie et construire un mur dans la région, ajoutant que les opérations de rasage conduiront à la confiscation de 76 dunums de terres des citoyens.

Haniyeh arrive au Caire

https://www.maannews.net/news/2112359.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 14:11 )

Le Caire – Ma’an – Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, est arrivé mardi matin au Caire, la capitale égyptienne, à la tête d’une délégation de la direction du mouvement.

La délégation discutera avec les responsables égyptiens de la situation politique et sur le terrain à la lumière de la guerre d’agression contre Gaza et des efforts déployés pour mettre fin à l’agression, soulager les citoyens et atteindre les objectifs du peuple palestinien.

En 24 heures, l’occupation a commis 9 massacres, tuant 103 martyrs

https://www.maannews.net/news/2112361.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 14:12 )

Gaza – Ma’an – Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé aujourd’hui, mardi, que le bilan de l’agression israélienne s’est élevé à 29195 martyrs et 69170 blessés depuis le 7 octobre de l’année dernière.

Le ministère de la Santé a indiqué que l’occupation a commis 9 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 103 martyrs et blessant 142 personnes au cours des dernières 24 heures.

Le ministère de la santé a souligné qu’un certain nombre de victimes se trouvent toujours sous les décombres et sur les routes, et que l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre.

Les avions de guerre israéliens continuent de bombarder diverses zones de la bande de Gaza au 137e jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

Des détenus palestiniens victimes d’abus sexuels

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141847

20/February/2024 14:59

RAMALLAH, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Les institutions des prisonniers ont appelé à la nécessité urgente d’ouvrir une enquête internationale sur les crimes commis par les autorités d’occupation israéliennes à l’intérieur des prisons contre les détenus palestiniens qui ont été soumis à diverses formes de maltraitance, y compris les abus physiques et psychologiques.

La Palestinian prisoner society (PPS) et la commission des affaires des détenus et ex-détenus ont déclaré dans un communiqué commun des témoignages horribles de détenus, hommes et femmes, qui ont été soumis à des abus sexuels lors de leur arrestation et de leur interrogatoire ainsi qu’en détention.

Les Palestiniens des territoires occupés ont tenu aujourd’hui le sit-in hebdomadaire dans la ville d’Al-Bireh en solidarité avec les détenus palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes.

Selon un rapport publié hier par les Nations unies, qui indique clairement et explicitement pour la première fois que des femmes détenues ont été soumises à de graves violations, y compris des agressions sexuelles.

Deux détenues de Gaza ont été violées, tandis que d’autres ont été menacées de viol et déshabillées.

Le directeur général de la Palestinian Prisoner’s Society (PPS), Abdullah al-Zaghari, a déclaré qu’il avait également obtenu des témoignages et des déclarations de détenus masculins lors de leur arrestation, au cours de laquelle ils ont été exposés à de graves agressions sexuelles, à des passages à tabac, à des menaces de viol, à l’utilisation de chiens policiers et à l’utilisation de civils comme boucliers humains et otages, ainsi qu’à des exécutions extrajudiciaires.

En outre, les femmes détenues ont fait l’objet de menaces de viol et de harcèlement, y compris de harcèlement verbal.

Au moins huit détenus dans les prisons de l’occupation sont morts des suites de tortures après le 7 octobre, en plus du crime de disparition forcée que l’occupation israélienne continue de perpétrer contre les détenus de Gaza, en empêchant le Comité international de la Croix-Rouge et les équipes juridiques de leur rendre visite et d’examiner les conditions de leur détention. L’occupation insiste sur ce crime, qui constitue une violation flagrante du droit international.

M. Al-Zaghari a affirmé la nécessité pour la Cour internationale de justice (CIJ) d’imposer des procédures juridiques pour empêcher le génocide collectif dans la bande de Gaza.

Des cas de suffocation parmi les habitants de Tuqu dans les affrontements près de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141848

20/February/2024 15:19

BETHLEHEM, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Un certain nombre de Palestiniens ont suffoqué aujourd’hui après avoir inhalé des gaz lacrymogènes tirés sur eux par les forces israéliennes lors des affrontements qui ont éclaté dans la ville de Tuqu’, au sud-est de la ville de Bethléem.

Le maire de la municipalité de Tuqu’, Tayseer Abu Mufarreh, a déclaré que les forces israéliennes ont fait une incursion dans la ville et se sont postées à proximité de la municipalité à l’entrée ouest, déclenchant des affrontements, au cours desquels les forces d’occupation ont tiré des volées de bombes lacrymogènes en direction des résidents locaux, provoquant l’asphyxie de dizaines d’entre eux après avoir inhalé du gaz lacrymogène.

Toutes les victimes ont été soignées sur place, a ajouté Abu Mufarreh.

Des colons israéliens attaquent des bergers palestiniens dans la ville de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141849

20/February/2024 16:04

BETHLEHEM, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Des colons ont agressé aujourd’hui des bergers palestiniens dans le village d’Al-Minya, au sud-est de Bethléem.

Zayed Kawazbeh, le chef du conseil du village de Minya, a déclaré qu’un groupe de colons, lourdement gardé par l’armée d’occupation, a agressé des bergers palestiniens afin de les forcer à abandonner la zone pour l’expansion coloniale.

Pendant ce temps, les forces d’occupation ont tiré des volées de bombes lacrymogènes en direction des villageois, provoquant l’asphyxie de dizaines d’entre eux suite à l’inhalation de gaz lacrymogènes.

Les colons israéliens ont intensifié leurs attaques contre les bergers de Bethléem.

Le gouverneur par intérim d’Hébron reçoit une délégation de l’Union européenne

https://www.maannews.net/news/2112375.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 16:17 )

Hébron – Ma’an – Le gouverneur par intérim d’Hébron, Khaled Dudin, a reçu une délégation de l’Union européenne (UE), dont la chef de la section du développement économique et de l’eau au bureau de représentation de l’UE, Sophie Oteh, et des membres de la délégation, à son bureau mardi, pour discuter d’un certain nombre de questions qui concernent la réalité économique palestinienne. En présence du directeur de la police du gouvernorat d’Hébron, le major général Tariq Al-Hajj.

M. Dudin a accueilli la délégation, a salué la position ferme de l’UE en faveur du peuple palestinien au niveau politique, et ses efforts pour soutenir la réalité économique palestinienne, et a passé en revue les agressions de l’occupation et de ses colons sur toutes les parties du gouvernorat, y compris la vieille ville, les zones fermées et les gens du voyage.

M. Dodin a souligné la situation économique difficile du gouvernorat, qui a été affectée par les mesures du gouvernement d’occupation israélien en raison des points de contrôle qui entravent la circulation des citoyens et des marchandises, et l’impact de ces mesures sur des secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation et la roue économique. Il a appelé à une intervention internationale efficace pour mettre fin à ces politiques.

Pour sa part, Mme Otte a remercié M. Dodin pour sa réception et a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien, soulignant la position des pays de l’Union européenne en faveur de la cause palestinienne et de la solution des deux États, rappelant l’importance de relancer l’économie palestinienne, et que l’Union européenne suit avec intérêt la situation économique difficile dont souffrent les Palestiniens, ainsi que la nécessité de dresser un inventaire des priorités et des besoins économiques des Palestiniens.

Scénarios pour la régularisation de l’enseignement à Gaza après la guerre – Shtayyeh : L’accord avec la Norvège ne résout pas la crise financière

https://www.maannews.net/news/2112363.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 16:32 )

Ramallah, Ma’an – Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a déclaré qu’Israël retient toujours tous les fonds de compensation, et jusqu’à présent, il ne nous a transféré aucun montant, ce qui n’est pas arrivé au cours des 30 dernières années.

Dans son discours au début de la réunion du gouvernement à Ramallah mardi, le premier ministre a expliqué qu’il avait été convenu qu’Israël transférerait la valeur des montants transférés par le gouvernement palestinien à la bande de Gaza sur un compte spécial en Norvège, et qu’il avait été stipulé qu’aucun montant ne nous serait envoyé à partir de ces fonds, sachant qu’Israël n’a transféré aucun de ces montants jusqu’à présent.

Shtayyeh a ajouté que cet arrangement ne nous donne pas le droit à la totalité de nos fonds, de sorte que cet ordre ne résout pas notre crise financière, mais il retire les fonds, qui s’élèvent à ce jour à environ 800 millions de shekels, des mains des Israéliens pour les déposer sur un compte spécial en Norvège, et les fonds restants nous seront transférés.

Le Premier ministre a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu’elle empêche l’invasion de Rafah, qu’elle mette fin à l’agression contre la bande de Gaza et qu’elle permette aux citoyens de rentrer chez eux dans le nord et le centre de la bande de Gaza.

Il a déclaré : « Le 137e jour de la guerre semble se renouveler : Le 137e jour de la guerre semble se renouveler, aujourd’hui le complexe médical Nasser est assiégé, ce qui met en grand danger la vie des patients, des blessés et du personnel médical, et le complexe n’a ni eau, ni électricité, ni oxygène, plus de 107 martyrs au cours des dernières 24 heures et environ 150 blessés, ce qui porte le nombre de martyrs à près de 30 000, et le nombre de blessés à près de 70 000, en plus des 9 000 personnes disparues.

Nous espérons que les Nations unies poursuivront leurs efforts pour mettre fin au massacre de notre peuple et à l’agression dont il est victime, et pour étendre l’ampleur et la portée de l’aide à toutes les parties de la bande de Gaza.

Il a ajouté : Outre la faim et la soif de notre peuple dans la bande de Gaza, et les coupures d’eau et d’électricité, le processus éducatif est complètement perturbé dans la bande de Gaza, où tous les étudiants des écoles, des universités et des instituts ont été privés d’une année scolaire complète, y compris 88 000 étudiants universitaires et environ un demi-million d’élèves, les écoles ont été détruites, 5 des 6 universités ont été complètement ou partiellement détruites, y compris 3 universités complètement détruites, 3 présidents d’université ont été martyrisés, et 95 professeurs d’université, y compris 77 titulaires de doctorat, ont été martyrisés.

Il a indiqué qu’il avait demandé au ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur de prendre toutes les dispositions possibles pour élaborer des scénarios appropriés et réalisables, de veiller à ce que le processus éducatif soit rétabli dès que l’agression cessera, et de prendre des dispositions avec les universités palestiniennes pour offrir toutes les facilités possibles aux étudiants de la bande de Gaza afin qu’ils puissent s’inscrire à des programmes éducatifs dans la mesure du possible, et d’apporter toute l’aide possible à nos étudiants dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre a condamné la poursuite des massacres et de l’agression israélienne en Cisjordanie, le siège de Naplouse et de Tulkarem, et l’interdiction de circuler et de se déplacer à l’extérieur de ces villes.

« Nous avons été accueillis sur la plus haute plateforme africaine au nom de la Palestine, et nous avons reçu un accueil formidable, et j’ai senti le grand soutien dont bénéficie la Palestine en Afrique, c’est pourquoi je voudrais remercier l’Union africaine et tous ses pays, membres et commissaires », a déclaré M. Shtayyeh.

Il a souligné qu’il avait participé au Forum de Munich sur la sécurité et rencontré de nombreux responsables internationaux. Il a estimé qu’il existait un consensus pour condamner Israël et son agression contre Gaza, que ce pays était condamné devant le monde entier et isolé, que le monde voulait mettre fin immédiatement à l’agression et apporter la plus grande aide possible à Gaza, que le moment était venu de reconnaître l’État de Palestine et que nous assisterions à un mouvement en ce sens dans les mois à venir, et que la direction palestinienne dirigée par le président était le centre de l’activité diplomatique et politique, et qu’il n’y avait pas d’alternative, quoi qu’il arrive.

Concernant les audiences publiques de la Cour internationale de justice de La Haye, le Premier ministre a déclaré : Hier, la Cour a commencé à entendre les arguments de 56 pays sur la question qui lui a été soumise par l’Assemblée générale concernant l’occupation israélienne des terres palestiniennes. La Cour doit fournir un avis consultatif à l’Assemblée générale des Nations unies à l’issue des délibérations, et nous poursuivrons cette question par l’intermédiaire de toutes les institutions internationales afin de délégitimer l’occupation et d’y mettre un terme.

Il a ajouté que la majorité des plaidoyers proviennent de pays amis et frères et sont en faveur de la Palestine, tandis que certains plaidoyers qui serviront l’État d’occupation proviennent de pays qui tournent autour du colonialisme et de l’impérialisme mondial et de son outil, Israël.

M. Shtayyeh a remercié tous les pays qui présenteront des plaidoyers en faveur de la Palestine, saluant les efforts de l’équipe palestinienne qui suit ces dossiers de près. Il a également remercié l’Algérie, qui a soumis un projet de résolution au Conseil de sécurité pour mettre fin à l’agression contre notre peuple dans la bande de Gaza.

La solution à deux États est la seule réponse au conflit israélo-palestinien

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141850

20/February/2024 16:38

RAMALLAH, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré que la solution à deux États est le seul moyen de régler le conflit israélo-palestinien et de mettre fin à l’occupation.

Le Secrétaire général a déclaré que tous les pays du monde ont reconnu la solution des deux États et s’attendent à ce qu’Israël, la puissance occupante, y mette fin.

M. Aboul Gheit a affirmé que les destructions massives délibérées dues aux bombardements israéliens continus dans différentes zones de la bande de Gaza se poursuivront pendant des décennies.

Aboul Gheit a salué la position de la Ligue arabe qui rejette les menaces israéliennes d’envahir la ville de Rafah, devenue le dernier refuge pour plus d’un million et demi de Palestiniens loin de cette agression brutale qui a coûté la vie à 29.000 personnes jusqu’à présent.

Il a lancé un appel pressant aux organisations internationales du monde entier pour qu’elles mettent un terme à cette opération militaire barbare dans la ville de Rafah, qui ne fera qu’entraîner la région dans une escalade catastrophique.

Les forces israéliennes poursuivent des bergers palestiniens et détruisent des canalisations d’eau à Masafer Yatta

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141851

20/February/2024 16:52

HEBRON, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont chassé aujourd’hui des bergers palestiniens de leur pâturage à Masafer Yatta.

Des sources ont déclaré que l’armée d’occupation a chassé les bergers et les a empêchés de faire paître leur bétail sur des terres agricoles menacées de saisie.

Trois bergers ont été arrêtés par les forces d’occupation.

Pendant ce temps, les forces israéliennes ont détruit des conduites d’eau alimentant le village de Susiya à Masafer Yatta.

Il y a une recrudescence des attaques des colons et des forces d’occupation contre les Palestiniens et leurs biens à Masafer Yatta, y compris la saisie de grandes étendues de zones pastorales et la chasse aux bergers.

Ils ont mangé de la nourriture pour les animaux… La faim tue les habitants de Gaza et du Nord

https://www.maannews.net/news/2112358.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 17:31 )

Gaza – Ma’an Report – La faim se propage de façon alarmante dans la ville de Gaza et dans le nord de la bande de Gaza, qui comprend Jabalia et son camp, Beit Hanoun et Beit Lahia.

Des groupes de citoyens ont été vus en train de parler de la faim et de chercher de la nourriture dans les terres agricoles.

Une jeune fille de 20 ans a déclaré qu’elle avait l’habitude d’entendre que les gens ne dormaient pas le ventre vide, soulignant qu’elle dormait le ventre vide toutes les nuits. La jeune fille a été montrée en train de parler de l’ingestion de nourriture pour chats et animaux et de la douleur causée par cette nourriture. Elle s’est interrogée : Quelle est notre culpabilité et celle des enfants, qui ont faim depuis des mois ?

Un autre jeune enfant se plaint de ne pas avoir mangé de pain depuis plus de deux mois.

Les marchés de Gaza et du nord sont dépourvus de farine, de riz et de nombreux types de légumes, tandis que l’accès à l’eau douce est extrêmement difficile.

Selon les organisations de défense des droits de l’homme, le nombre de décès dus à la faim, à la malnutrition ou à des maladies connexes a augmenté dans la bande de Gaza, comme en témoigne le décès récent de quatre enfants dans le nord de la bande de Gaza. En raison de la détérioration de la situation économique, les personnes déplacées ne sont pas en mesure de se procurer des aliments sains et variés, et ne disposent que de 1,5 à 2 litres d’eau insalubre par personne et par jour pour subvenir à tous leurs besoins.

Ceci intervient après l’escalade israélienne contre l’UNRWA, en plus des décisions prises par plusieurs pays de cesser de financer l’UNRWA et de travailler à saper son travail, ce qui signifie l’arrêt de la fourniture de denrées alimentaires à la population de la bande de Gaza, dont environ 5 % des besoins de la bande de Gaza proviennent actuellement.

Les organisations ont appelé à une pression accrue sur Israël pour qu’il facilite l’accès de l’aide alimentaire et médicale à toutes les zones de la bande de Gaza, sans exception, afin de mettre fin au crime de punition collective qui consiste à affamer la population et à la priver de son droit au traitement.

Le département des affaires des réfugiés et du droit au retour du Front populaire de libération de la Palestine a averti que la famine tuait notre peuple piégé dans le nord de la bande de Gaza, en particulier les enfants, compte tenu de la poursuite des bombardements intensifs et des massacres, ainsi que de l’effondrement du système de santé et de services.

« La communauté internationale et les institutions de l’ONU sont des partenaires à part entière de l’occupation dans la guerre systématique de famine menée contre notre peuple dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord de la bande de Gaza, qui connaît un désastre sans précédent et une famine qui a conduit au martyre d’un groupe d’enfants ces derniers jours en raison de la faim sévère, de la pénurie aiguë de calcium, de la pollution de l’eau, d’une bonne nutrition et de compléments médicaux, du manque de médicaments, du manque de denrées alimentaires de base minimales telles que la farine, les légumes, les céréales et autres, obligeant les citoyens à moudre des aliments pour animaux et à faire cuire de l’herbe, ce qui a de graves conséquences pour les citoyens qui souffrent d’une maladie ».

Famine systématique à Gaza – Oxfam : Les épidémies généralisées sont difficiles à contrôler

https://www.maannews.net/news/2112374.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 17:57 )

Gaza – Ma’an – Oxfam a souligné mardi que la situation humanitaire à Gaza est extrêmement difficile.

Oxfam a déclaré qu’il n’y a pas de produits alimentaires de base dans la bande de Gaza et qu’ils s’épuisent très rapidement.

« Il y a des épidémies qui sont difficiles à contrôler dans la bande de Gaza », a déclaré l’organisation.

L’organisation ajoute que la famine est systématique dans la bande de Gaza, car l’aide n’arrive pas en quantité suffisante et les denrées alimentaires disponibles sur les marchés de Gaza sont supérieures à ce que les gens peuvent se permettre d’acheter.

OMS : Nous avons transféré 32 patients gravement malades de l’hôpital Nasser à Khan Younis

https://www.maannews.net/news/2112378.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 17:58 )

Genève – Ma’an – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi qu’elle avait effectué deux missions pour transférer 32 patients gravement malades, dont deux enfants, du complexe médical Nasser à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue par le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse, commentant l’hôpital palestinien, qui a été pris d’assaut par l’armée israélienne pendant des jours.

M. Jasarevic a déclaré que les 18 et 19 février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a effectué deux missions pour sauver la vie de 32 patients gravement malades, dont deux enfants, et les a transférés du complexe médical Nasser.

Ces missions ont été menées en collaboration avec le Croissant-Rouge palestinien et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), a précisé le porte-parole de l’OMS.

Quatre ambulances du Croissant-Rouge palestinien ont assuré le transport en toute sécurité des patients, qui ont subi un examen médical en coordination avec le directeur de l’hôpital Nasser, Atef al-Hout.

Les patients ont été transférés à l’hôpital européen de Gaza à Khan Yunis, à l’hôpital al-Aqsa dans la région centrale, et aux hôpitaux de campagne de l’International Medical Corps, des Émirats arabes unis et de l’Indonésie à Rafah, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis opposent leur veto à la résolution algérienne sur Gaza, l’Algérie souligne que le Conseil ne peut se permettre la passivité face à ce qui se passe à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141852

20/February/2024 18:17

Les Etats-Unis opposent leur veto à la résolution algérienne sur Gaza, l’Algérie souligne que le Conseil ne peut se permettre la passivité face à ce qui se passe à Gaza.

NEW YORK, lundi 20 février 2024 (WAFA) – Au cours de la réunion de sécurité de l’ONU sur la situation dans la bande de Gaza, les États-Unis ont opposé leur veto à la dernière résolution présentée au nom des États arabes par l’Algérie, qui exigeait « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties ».

La résolution n’a pas été adoptée en raison du veto des États-Unis. Le vote a été de 13 voix pour, 1 abstention (le Royaume-Uni) et les États-Unis ont voté contre.

L’Algérie, au nom des États arabes, a présenté un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza assiégée, qui fait l’objet d’une agression israélienne brutale depuis le 7 octobre.

Le projet de résolution rejette également le déplacement forcé des Palestiniens, appelle au respect du droit international et renouvelle l’appel à un accès humanitaire complet, rapide, sûr et sans entrave à la bande de Gaza.

Amar Benjama, l’ambassadeur d’Algérie, a présenté la résolution de son pays en indiquant qu’elle était le fruit de discussions approfondies.

Il a déclaré que le Conseil « ne peut se permettre la passivité » face à ce qui se passe à Gaza. Il a ajouté que le Conseil devait suivre son mandat et exiger un cessez-le-feu immédiat.

« Tout au long de ce processus, nous avons entendu des appels à donner du temps à une voie parallèle, avec des préoccupations soulevées que toute action du Conseil mettrait en péril ces efforts, cependant, près d’un mois après les ordonnances de la CIJ, les signes d’espoir sont toujours absents pour l’amélioration de la situation dans la bande de Gaza. Le silence n’est pas une option viable. Le temps de l’action et de la vérité est venu », a-t-il déclaré.

« Le projet appelle à un cessez-le-feu, mais le Conseil n’a pas su, une fois de plus, répondre aux appels et aux aspirations des peuples du monde », a-t-il ajouté.

Cet échec ne dispense pas le Conseil de son mandat et la communauté internationale de ses obligations, a-t-il ajouté.

« Il est grand temps que l’agression cesse et que l’aide humanitaire parvienne à tous ceux qui en ont besoin dans la bande de Gaza.

La situation actuelle exige que chacun apporte sa protection au peuple palestinien et mette fin à l’injustice historique dont il a été victime, a déclaré l’ambassadeur.

« Les peuples de cette région se sont toujours tournés vers le Conseil de sécurité, mais celui-ci les a une fois de plus déçus.

« Le message que nous vous adressons aujourd’hui est que la communauté internationale doit répondre aux appels à la cessation des massacres de Palestiniens en appelant à un cessez-le-feu immédiat », a-t-il ajouté.

« Tous ceux qui font obstacle à ces appels devraient revoir leurs politiques et leurs calculs, car les mauvaises décisions prises aujourd’hui auront un coût pour notre région et notre monde demain. Ce coût sera la violence et l’instabilité ».

L’Algérie reviendra demain au nom du monde arabe, des pays musulmans et des peuples libres du monde, « animée par l’âme de milliers d’innocents » tués par l’occupation israélienne sans avoir à rendre de comptes, a-t-il déclaré.

« L’Algérie reviendra frapper aux portes du Conseil de sécurité pour mettre fin à l’effusion de sang. « Nous ne nous arrêterons pas avant que ce Conseil n’assume pleinement sa responsabilité et n’impose un cessez-le-feu immédiat. Nous ne nous lasserons jamais et nous ne nous arrêterons jamais ».

Le Premier ministre Shtayyeh demande une enquête internationale sur les crimes israéliens contre les enfants et les femmes palestiniens

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141853

20/February/2024 18:43

RAMALLAH, mercredi 20 février 2024 (WAFA) – Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh a appelé aujourd’hui à des mesures immédiates et à une enquête internationale sur les crimes commis contre les enfants et les femmes palestiniens aux mains de l’armée d’occupation dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et dans les prisons israéliennes.

Le Premier ministre a déclaré que les preuves photographiques et les témoignages de femmes documentés par les institutions palestiniennes et internationales indiquent sans l’ombre d’un doute que de nombreuses femmes ont été soumises à des exécutions sur le terrain, à des traitements inhumains et à la privation de soins de santé, de nourriture et d’eau, en plus d’être exposées à de multiples formes d’agression sexuelle.

Le Premier ministre a salué la déclaration de plusieurs experts internationaux indépendants publiée hier par les Nations unies, louant leur courage et leur position en faveur de la justice et de la vérité malgré les pressions exercées par Israël sur l’action internationale.

Dans cette déclaration, Israël est tenu de soutenir le droit à la vie, à la sécurité, à la santé et à la dignité des femmes palestiniennes, et de veiller à ce que personne ne soit soumis à la violence, à la torture, aux mauvais traitements ou aux traitements dégradants, y compris la violence sexuelle.

Les experts ont appelé à une enquête indépendante, impartiale, urgente, complète et efficace sur ces allégations, ainsi qu’à la coopération d’Israël dans le cadre de ces enquêtes.

La déclaration indique que ces actes présumés peuvent représenter de graves violations des droits de l’homme et du droit international, et qu’ils peuvent atteindre le niveau de crimes graves au regard du droit pénal international pouvant faire l’objet de poursuites en vertu du Statut de Rome.

Des dizaines de personnes ont été tuées et blessées dans le bombardement israélien de maisons civiles dans la ville de Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141854

20/February/2024 18:56

GAZA, lundi 20 février 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils ont été tués et d’autres blessés ce soir dans des frappes israéliennes visant plusieurs maisons civiles à Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza.

Le correspondant de la WAFA a rapporté que les bombardements israéliens ont ciblé des maisons appartenant aux familles de Naim, Khalifa, Shenoura et Yasin, ce qui a entraîné la mort et la blessure de dizaines de civils.

Selon le correspondant, la majorité des victimes sont toujours coincées sous les décombres des maisons et ne peuvent être atteintes par les véhicules de la défense civile et les ambulances en raison de l’intensité des tirs des avions de guerre, des chars et des drones de l’occupation.

L’occupation a poursuivi ses bombardements d’artillerie contre les quartiers de Zeitoun, Sabra, Tel al-Hawa et la périphérie de Shuja’iyya, dans la ville de Gaza, faisant plusieurs blessés parmi les civils.

Les Etats-Unis proposent un projet de résolution alternatif sur Gaza au CSNU après avoir opposé leur veto à la résolution algérienne

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141855

20/February/2024 19:17

Les États-Unis proposent un projet de résolution alternatif sur Gaza au CSNU après avoir opposé leur veto à la résolution algérienne

NEW YORK, lundi 20 février 2024 (WAFA) – Après avoir opposé son veto à la résolution algérienne appelant à un cessez-le-feu à Gaza, l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a proposé un projet de résolution alternatif, affirmant que le projet proposé par l’Algérie n’apportera pas une paix durable.

C’est pourquoi les États-Unis proposent une résolution distincte qui vise à instaurer un cessez-le-feu temporaire et s’oppose à tout déplacement forcé des habitants de Gaza et à toute offensive terrestre majeure dans l’enclave, a-t-elle déclaré lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la situation au Proche-Orient, y compris la question palestinienne.

Le projet réitère également la vision américaine d’une solution à deux États.

La Russie au Conseil de sécurité de l’ONU après le veto américain à la résolution sur Gaza : les Etats-Unis donnent à Israël « un permis de tuer ».

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141856

20/February/2024 19:55

NEW YORK, lundi 20 février 2024 (WAFA) – Après le veto américain au projet de résolution sur Gaza proposé par l’Algérie, l’ambassadeur russe Vassily Nebenzia a déclaré aujourd’hui devant le Conseil de sécurité de l’ONU que Washington continuait à donner à Israël « un permis de tuer ».

Il a ajouté : « L’Algérie a organisé des discussions de bonne foi : « L’Algérie a organisé des discussions de bonne foi pour produire son projet de résolution, mais les États-Unis ont lancé un ultimatum, affirmant que le projet était dangereux car il entraverait les pourparlers en cours.

« En effet, Washington continue d’insister pour que le Conseil n’interfère pas dans les plans américains, a-t-il ajouté. Les États-Unis ont déjà opposé leur veto à des projets de résolution similaires par le passé, a-t-il ajouté.

« Nous appelons les membres du Conseil à s’opposer à l’anarchie de Washington », a-t-il déclaré. « L’opinion publique ne pardonnera plus au Conseil de sécurité son inaction.

Le Qatar regrette que le Conseil de sécurité de l’ONU n’ait pas adopté la résolution algérienne sur Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141857

20/February/2024 20:04

NEW YORK, lundi 20 février 2024 (WAFA) – S’exprimant au nom du Conseil de coopération du Golfe au CSNU, l’ambassadeur du Qatar, Alya Ahmed Saif Al-Thani, a regretté que le Conseil de sécurité n’ait pas adopté la résolution présentée par l’Algérie sur Gaza.

S’adressant à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, l’ambassadeur du Qatar a appelé l’ONU à assumer ses responsabilités et à condamner la menace israélienne de déclencher son opération militaire à Rafah.

Elle a déclaré que plus d’un million de personnes déplacées sont réfugiées à Rafah et n’ont pas d’autre endroit où se réfugier.

« Nous vivons la pire catastrophe humanitaire que le monde ait jamais connue », a-t-elle déclaré.

« Nous condamnons également le déplacement forcé de civils et regrettons la suspension du financement de l’UNRWA », a-t-elle ajouté.

Le Qatar continuera à faciliter les efforts visant à protéger les civils à Gaza et à garantir un cessez-le-feu, a souligné l’ambassadrice du Qatar.

L’armée israélienne prend pour cible le troisième étage de l’hôpital Al-Amal

https://www.maannews.net/news/2112379.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 20:29 )

Gaza – Ma’an – La Société palestinienne du Croissant-Rouge (PRCS) a déclaré mardi que l’armée israélienne a pris pour cible le troisième étage de l’hôpital Al-Amal à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, ainsi que ses conduites d’eau.

« L’hôpital Al-Amal est actuellement sous plusieurs cibles, car les forces d’occupation ont directement visé le troisième étage de l’hôpital, ce qui a conduit à l’incendie de deux chambres, et ont également visé les conduites d’eau de l’hôpital », a déclaré la société dans un communiqué.

Le communiqué ajoute que les forces israéliennes « ont pris pour cible une maison située en face du siège de l’organisation à Khan Younis, alors que son personnel et une délégation de l’UNRWA se trouvaient dans la cour de l’hôpital Al-Amal ».

Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une série de ciblages d’hôpitaux et de centres de santé par les forces israéliennes depuis le début de la guerre féroce contre Gaza il y a cinq mois.

Depuis des semaines, l’armée israélienne intensifie sa campagne militaire contre le système de santé à Khan Yunis et, ces derniers jours, a forcé des milliers de Palestiniens déplacés à quitter l’hôpital Al-Amal et le complexe médical Nasser dans la ville.

Le gouvernement de Gaza : Nous sommes entrés dans la phase de famine

https://www.maannews.net/news/2112383.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 20:32 )

Gaza – Ma’an – Le directeur du bureau d’information du gouvernement de Gaza, Ismail Thawabta, a déclaré que les habitants de la bande de Gaza sont entrés dans une phase de famine.

Il a déclaré à Al Jazeera que seuls neuf camions d’aide sont entrés dans l’ensemble de la bande de Gaza au cours des dix derniers jours, ajoutant qu’au moins 700 000 personnes souffrent d’une famine qui pourrait les conduire à la mort.

Il a souligné que l’armée d’occupation avait délibérément affamé le nord de la bande de Gaza et empêché l’entrée de toute aide, appelant les « frères » d’Égypte à ouvrir immédiatement le point de passage de Rafah pour permettre l’entrée de l’aide.

M. Al-Thawabta a appelé à la poursuite de l’acheminement de l’aide vers le gouvernorat du nord et la ville de Gaza, et a demandé au Programme alimentaire mondial de revenir sur sa décision de suspendre l’acheminement de l’aide vers le nord de la bande de Gaza.

L’observateur palestinien auprès du Conseil de sécurité de l’ONU a déclaré que le veto américain au projet de résolution algérien sur Gaza était non seulement regrettable, mais aussi absolument irresponsable.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141858

20/February/2024 20:33

NEW YORK, lundi 20 février 2024 (WAFA) – Condamnant le veto américain au projet de résolution sur Gaza dirigé par l’Algérie, l’ambassadeur et observateur permanent de l’État de Palestine Riyad Mansour a souligné que : « Le veto de ce projet de résolution n’est pas seulement regrettable, mais il est aussi absolument imprudent et dangereux, protégeant à nouveau Israël même après qu’il ait commis les crimes les plus choquants, tout en exposant des millions de Palestiniens innocents à davantage d’horreurs indicibles. »

S’adressant à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, il a déclaré que le projet de résolution proposé par l’Algérie a été présenté au Conseil « précisément » parce qu’Israël persiste dans ses attaques en dépit des appels quasi unanimes de la communauté internationale en faveur d’un cessez-le-feu.

Il a rappelé les mesures provisoires de la CIJ ordonnant à Israël de cesser tous les actes de génocide et d’incitation au génocide et de garantir l’accès humanitaire au peuple palestinien, qui est confronté à la mort, à la famine et à des déplacements forcés répétés « chaque jour » dans la bande de Gaza.

« Cela fait près de trois semaines que je me suis adressé pour la dernière fois au Conseil à la suite de l’ordonnance de la Cour, demandant que des mesures soient prises pour assurer la mise en œuvre des mesures provisoires et garantir un cessez-le-feu qui protégerait le peuple palestinien et éviterait que ses vies ne soient encore plus meurtries par l’assaut israélien », a-t-il déclaré.

« Mais nos appels sont malheureusement restés sans effet », a-t-il ajouté, notant que depuis ce jour, le nombre de Palestiniens tués est passé de 26 000 à près de 30 000, et que plus de 69 000 personnes ont été blessées.

« Cela signifie qu’au cours des 20 derniers jours seulement, Israël a tué près de 4 000 enfants, femmes et hommes palestiniens supplémentaires. C’est une conséquence déplorable de l’inaction », a-t-il déclaré.

M. Mansour a déclaré que la Palestine et un nombre « sans précédent » de pays avaient saisi la CIJ pour « faire face à l’impunité israélienne qui a fait de la vie un enfer pour le peuple palestinien ».

« Nous demandons la fin immédiate et complète de cette occupation coloniale illégale et de ce régime d’apartheid, qui sont la cause première de tous les maux dont souffre notre peuple, y compris cette guerre génocidaire », a-t-il ajouté, notant que la CIJ a agi rapidement à la fois sur l’affaire présentée par l’Afrique du Sud et sur la demande d’avis consultatif formulée par l’Assemblée générale.

Il s’est demandé quand le Conseil de sécurité allait « enfin s’acquitter de ses devoirs solennels » et agir pour exiger le cessez-le-feu que la grande majorité du monde appelle de ses vœux.

Ramallah : Les forces israéliennes arrêtent 6 enfants d’Aboud et le chef du conseil du village de Rantis.

https://www.alquds.com/en/posts/111127

Tue 20 Feb 2024 9:19 pm – Jerusalem Time

Mardi soir, les forces israéliennes ont arrêté 6 enfants du village d’Aboud, à l’ouest de Ramallah, et le chef du conseil du village de Rantis.

Des sources locales ont rapporté que les forces israéliennes ont arrêté 6 enfants après avoir pris d’assaut le village d’Aboud, à l’ouest de Ramallah. Il s’agit de : Ayoub Muhammad Abd al-Majid Barghouthi (13 ans), Uday Thabet al-Barghouthi (13 ans), Abdullah Thabet al-Barghouthi (16 ans), et Adel Diyaa al-Barghouthi. (13 ans), Abdul Majeed Nael Al-Barghouthi (13 ans), et Mahmoud Jibril Al-Barghouthi (13 ans).

Les mêmes sources ont ajouté que les forces israéliennes ont arrêté le chef du conseil du village de Rantis, Moaz Ayed Al-Khatib, alors qu’il passait un point de contrôle militaire près du village de Shuqba, à l’ouest de Ramallah.

La présidence condamne le veto américain à la résolution sur Gaza présentée par l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141859

20/February/2024 21:32

RAMALLAH, mardi 20 février 2024 (WAFA) – La présidence palestinienne a exprimé aujourd’hui sa ferme condamnation du veto des États-Unis au projet de résolution dirigé par l’Algérie appelant à un cessez-le-feu à Gaza.

La présidence, dans un communiqué, a exprimé sa surprise face au refus continu des Américains d’arrêter la guerre génocidaire menée par l’occupation contre le peuple palestinien.

La présidence a affirmé que le veto américain, qui défie la volonté de la communauté internationale, donnera un feu vert supplémentaire à l’État d’occupation israélien pour poursuivre son agression contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et pour mener son attaque sanglante contre Rafah.

Il a également souligné que ces mesures prises par l’administration américaine soutiennent et protègent les autorités d’occupation. Il a affirmé que le projet de résolution alternatif que les Etats-Unis ont annoncé vouloir soumettre au Conseil de sécurité venait justifier leur recours au veto sur le projet de résolution algéro-arabe.

La présidence a tenu les États-Unis pour responsables de la poursuite de l’agression israélienne contre les enfants, les femmes et les personnes âgées palestiniens dans la bande de Gaza aux mains des forces d’occupation, en raison de leur politique de soutien à l’occupation et de l’agression israélienne barbare contre le peuple palestinien.

Il a souligné que cette politique fait des États-Unis un partenaire du crime de génocide, du nettoyage ethnique et des crimes de guerre commis par les forces d’occupation israéliennes contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem, et a averti que cette politique est devenue un danger pour le monde et une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Dans le même contexte, la présidence palestinienne a remercié les États membres du Conseil de sécurité qui se sont rangés du côté de la justice, de la paix et de l’éthique humaine et qui ont soutenu la résolution appelant à mettre fin à l’agression israélienne.

Elle a également appelé la communauté internationale à rechercher des solutions pour mettre fin à la guerre génocidaire commise par Israël dans les territoires palestiniens occupés, en particulier dans la bande de Gaza.

Les forces israéliennes arrêtent six Palestiniens, dont six mineurs, dans un village de la région de Ramallah

20/February/2024 21:54

RAMALLAH, lundi 20 février 2024 (WAF) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté ce soir six mineurs palestiniens dans le village d’Aboud, à l’ouest de Ramallah. Les forces ont également arrêté le chef du conseil du village de Rentis à un point de contrôle militaire près de Ramallah, selon des sources de sécurité.

Les sources ont informé WAFA que les forces d’occupation ont arrêté six mineurs – cinq âgés de 13 ans et le sixième âgé de 16 ans – à la suite d’une incursion militaire dans ledit village.

Les forces israéliennes ont également arrêté le chef du conseil du village de Rantis, Moaz al-Khatib, alors qu’il tentait de franchir un poste de contrôle militaire israélien dans le village de Shuqba, à l’ouest de Ramallah.

Les forces israéliennes prennent d’assaut la ville de Jénine et son camp, bombardent une maison dans un contexte de violents affrontements et de destruction d’infrastructures – des blessés sont signalés

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141861

20/February/2024 22:05

JENIN, mardi 20 février 2024 (WAFA) – Quatre Palestiniens ont été blessés ce soir par les balles des forces d’occupation lors d’un raid militaire dans la ville de Jénine et son camp de réfugiés, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Jénine et son camp, au milieu de survols intenses d’hélicoptères Apache et de drones, confirmant que l’incursion militaire a été précédée par un raid d’une force spéciale de l’armée qui a bouclé deux maisons appartenant à des résidents du camp de réfugiés de Jénine en préparation d’une destruction imminente.

Selon les sources, les forces ont envoyé des renforts militaires et un grand nombre de véhicules militaires, accompagnés d’un bulldozer, dans la zone, ce qui a conduit à de violentes confrontations.

Quatre Palestiniens ont été blessés, dont un grièvement, par les balles de l’occupation au cours des affrontements. Des sources ont rapporté que les forces ont empêché les ambulances d’atteindre les blessés.

Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que les forces avaient empêché ses équipes d’atteindre les environs du camp de Jénine, les privant ainsi de l’accès aux blessés.

Les forces israéliennes ont également saboté l’infrastructure des rues du camp de Jénine pendant le raid militaire.

Le bulldozer de l’occupation a également détruit l’infrastructure des rues et arraché les étals de légumes près du rond-point al-Hamama dans la ville de Jénine.

Plus tard, les forces d’occupation ont bombardé, avec au moins un missile, une maison dans le quartier d’al-Samran dans le camp, appartenant à un habitant local, Mohammed Abu Jaber.

Les forces ont également bouclé une autre maison appartenant à la famille Dhabaya dans le camp, en préparation d’une destruction imminente.

Les forces d’occupation ont également lâché leurs chiens en direction des maisons des résidents du camp et ont déployé leurs tireurs d’élite sur les toits des maisons de la ville et du camp.

Une délégation du Hamas arrive au Caire pour discuter du cessez-le-feu à Gaza

https://www.maannews.net/news/2112387.html

Publié le : 20/02/2024 ( Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 22:13 )

Le Caire – Ma’an – Une délégation du mouvement Hamas, dirigée par le chef du bureau politique Ismail Haniyeh, est arrivée au Caire mardi pour discuter de la situation dans la bande de Gaza, du cessez-le-feu et de l’échange de détenus et de prisonniers.

« Haniyeh est arrivé aujourd’hui au Caire à la tête d’une délégation de la direction du mouvement pour s’entretenir avec des responsables égyptiens de la situation politique et sur le terrain à la lumière de la guerre d’agression contre Gaza et des efforts déployés pour mettre fin à l’agression, soulager les citoyens et réaliser les objectifs de notre peuple palestinien », selon un communiqué publié par le mouvement.

Israël pense qu’environ 130 détenus se trouvent encore à Gaza après l’attaque lancée par les factions palestiniennes le 7 octobre, qui a tué environ 1 160 personnes, selon l’AFP.

L’occupation israélienne poursuit son agression intensive et sans précédent sur la bande de Gaza, par voie aérienne, terrestre et maritime, pour le cinquième mois consécutif, faisant des milliers de martyrs et de blessés, pour la plupart des enfants et des femmes.

Des milliers de martyrs et de blessés n’ont toujours pas été extraits des décombres en raison de la poursuite des bombardements et des conditions dangereuses sur le terrain, compte tenu du siège étouffant imposé à la bande de Gaza et des restrictions sévères imposées à l’entrée du carburant et de l’aide vitale urgente pour soulager les conditions humanitaires catastrophiques.

(traduction J et D)