Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 1er février 2024

Sources : Le Hamas ne rejettera probablement pas le cessez-le-feu mais exigera le retrait israélien

https://www.alquds.com/en/posts/109076

Jeudi 01 Feb 2024 6:09 pm – Jerusalem Time

Le Hamas ne rejettera probablement pas la proposition de cessez-le-feu à Gaza qu’il a reçue des médiateurs cette semaine, mais il ne la signera pas sans l’assurance qu’Israël s’est engagé à mettre fin à la guerre, a déclaré à Reuters un responsable palestinien proche des pourparlers.

« Je m’attends à ce que le Hamas ne rejette pas le document, mais il pourrait ne pas donner un accord décisif non plus », a déclaré ce responsable, sous couvert d’anonymat.

« Je m’attends plutôt à ce qu’il envoie une réponse positive et qu’il réaffirme ses exigences : Pour que l’accord soit signé, il doit garantir qu’Israël s’engage à mettre fin à la guerre à Gaza et à se retirer complètement de l’enclave. »

La source a indiqué que le texte convenu avec Israël et les États-Unis lors des pourparlers qui se sont tenus à Paris la semaine dernière prévoit une première phase de 40 jours, au cours de laquelle les combats cesseraient tandis que le Hamas libérerait les civils encore détenus à Gaza.

Les phases suivantes verraient la libération des soldats israéliens et la remise des corps des captifs décédés, a ajouté le rapport.

Le Fatah décide de reporter la huitième conférence

https://www.maannews.net/news/2111178.html

Publié le : 01/31/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 08:20)

Ramallah – Ma’an – Le mouvement de libération nationale palestinien, Fatah, a tenu une réunion mercredi soir, dirigée par le président Mahmoud Abbas, chef du mouvement, qui comprenait des membres du comité central, un certain nombre de membres du conseil révolutionnaire, le secrétariat du conseil consultatif, et les secrétaires des régions du mouvement dans les gouvernorats du nord.

Le président a prononcé un discours dans lequel il a évoqué les derniers développements de la situation politique et les efforts déployés pour mettre fin à l’agression israélienne en cours contre notre peuple dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, en soulignant la position politique palestinienne claire qui exige un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces d’occupation israéliennes de l’ensemble de la bande de Gaza. Accélérer l’introduction de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et empêcher le déplacement de tout Palestinien de sa terre, quels que soient les sacrifices consentis, car nous ne permettrons pas que se répète la catastrophe de 1948 à laquelle le peuple palestinien a été soumis et dont nous subissons encore aujourd’hui les graves conséquences.

Le président a souligné la nécessité de mettre un terme à la politique de meurtre, de destruction et d’attaques contre notre peuple en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi qu’à la politique de nettoyage ethnique et d’apartheid pratiquée par les autorités d’occupation israéliennes, en insistant sur l’unité de la terre palestinienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qui relève de la responsabilité de l’État de Palestine, qui n’abandonnera pas son peuple à Gaza, qui partagera les moyens de subsistance et versera les salaires et les allocations à Gaza et en Cisjordanie, et qui n’acceptera pas les plans de l’occupation visant à séparer Gaza du reste des territoires palestiniens ou à en amputer une partie.

Le président a déclaré : « Nous déployons des efforts constants, en coopération avec nos frères et amis, pour mettre fin à cette agression et pour fournir toutes les formes d’assistance dont notre peuple dans la bande de Gaza a besoin, pour retourner dans ses lieux de résidence qui ont été détruits par l’occupation, et que la retenue des fonds de dédouanement ne nous dissuadera pas d’accomplir les tâches qui nous sont confiées, en particulier à l’égard du peuple de notre peuple dans la bande de Gaza ».

Le président a ajouté : « Nous avons dit au monde qu’après avoir mis fin à la guerre d’extermination et de déplacement menée par les forces d’occupation israéliennes, il devait y avoir une voie politique claire basée sur les fondements de la légitimité internationale, l’initiative de paix arabe et le droit international, qui inclut tous les territoires palestiniens occupés dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ». Elle commence par la reconnaissance de la pleine appartenance de l’État de Palestine aux Nations unies par une décision du Conseil de sécurité et par la convocation d’une conférence internationale de paix qui mette fin à l’occupation israélienne de la terre de l’État de Palestine et de sa capitale, Jérusalem-Est, et qui incarne son indépendance sur l’ensemble de son territoire national sous la direction de l’Organisation de libération de la Palestine, seule représentante légitime du peuple palestinien.

Le président a évoqué les contacts et les réunions qu’il a eus avec toutes les parties régionales et internationales en vue de mettre fin à la guerre génocidaire contre le peuple palestinien, en soulignant l’importance d’un accord avec les pays arabes concernés pour unifier la vision et mobiliser le soutien international en faveur d’une action politique, fondée sur la légitimité internationale.

Le président a souligné l’importance d’unifier la maison palestinienne sous l’égide de l’Organisation de libération de la Palestine, protectrice du projet national et de ses acquis, sur la base de la fin des conséquences de la division qui a eu lieu en 2007, et de l’engagement en faveur de l’Organisation de libération de la Palestine en tant que seul représentant légitime du peuple palestinien, et de la solution politique fondée sur la légitimité internationale, afin de renforcer le front intérieur palestinien, et de faire face aux dangers auxquels notre cause nationale est confrontée.

Le président a souligné les efforts continus de la direction palestinienne pour faire en sorte que les autorités d’occupation israéliennes répondent de leurs crimes continus contre le peuple palestinien dans les forums et les tribunaux internationaux, faisant référence à l’action en justice intentée par le pays ami qu’est l’Afrique du Sud pour mettre fin à la guerre de génocide menée par les autorités d’occupation israéliennes, devant la Cour internationale de justice, soulignant que cette démarche ne sera que le début de l’arrêt de l’agression, des crimes de génocide et du nettoyage ethnique, et qu’elle sera suivie de nombreuses actions au niveau du droit international, notant les saisines de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale effectuées par l’État de Palestine à cet égard.

Le président a déclaré que le dossier de la réforme interne est une question nationale palestinienne, que nous traitons en permanence car il s’agit d’un intérêt suprême pour le peuple palestinien, et que nous nous y impliquons pour servir notre peuple et soutenir sa fermeté et sa cause nationale.

À l’issue de la réunion, le mouvement Fatah a affirmé ce qui suit :

Premièrement : l’arrêt de l’agression israélienne globale contre notre peuple, en particulier à Gaza, reste une priorité absolue que le Fatah recherche dans son mouvement global, en assurant l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale, en ouvrant tous les points de passage à cette fin, en rejetant les déplacements et en intensifiant la communication avec les frères et les amis pour les empêcher, et en rejetant l’occupation de Gaza ou toute réduction des déplacements. En dépit de l’occupation qui empêche l’acheminement de l’aide de notre gouvernement à Gaza, nous continuerons à assumer toutes nos responsabilités à l’égard de notre peuple dans la bande bien-aimée et à nous concentrer sur l’unité géographique entre la Cisjordanie, y compris Jérusalem, et Gaza. et Gaza.

L’Organisation de libération de la Palestine, en tant que seul représentant légitime de notre peuple, reste le cadre national unificateur qui préserve les droits nationaux, et le mouvement Fatah reste en contact avec toutes les forces et factions nationales pour qu’elles rejoignent l’organisation sur la base de ses programmes de resserrement des rangs et d’incarnation de l’unité nationale.

L’agression israélienne et la guerre génocidaire englobent Gaza, la Cisjordanie, les camps, Jérusalem et les prisonniers. Elle impose un siège à Jérusalem, coupe les liens de la nation, vole et pirate l’argent de la compensation, arme les colons et participe à leurs attaques, ce qui exige les plus hauts niveaux d’alerte, de vigilance et d’autodéfense.

L’occupation n’a pas le droit de défendre son occupation, et notre peuple sous occupation prolongée a le droit garanti par le droit international à l’autodéfense.

Le mouvement Fatah est à l’avant-garde de son peuple dans la défense de la terre et des droits, avertissant du danger de l’attaque brutale contre nos courageux prisonniers, alors que plus de six mille nouveaux détenus ont été jetés dans des conditions tragiques de surpopulation, d’abus et de famine.

L’agression israélienne globale et la guerre génocidaire ont mis le monde à l’épreuve de ses valeurs et de sa morale, ainsi que des normes d’application de la légitimité internationale. Alors que des manifestations massives se sont déroulées dans les capitales et les villes du monde entier, certains gouvernements, en particulier l’administration américaine, sont restés attachés à leur partenariat avec l’occupation et ont nié leurs obligations internationales en fournissant tout le soutien, l’armement et la protection nécessaires à l’occupation et à ses crimes.

Deuxièmement : nous poursuivons notre action arabe, régionale et internationale pour transformer cette étape critique et douloureuse en une solution politique à la mesure de l’ampleur des souffrances et des sacrifices énormes que notre peuple consent aujourd’hui, et pour créer un climat international qui impose une solution politique globale sur la base de la légitimité internationale et de ses résolutions, qui conduise à mettre fin à l’occupation et à consacrer l’indépendance de notre État sur les frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale. Il s’agit de mettre fin à l’occupation et de consacrer l’indépendance de notre État sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale. Cela exige de la sagesse, de la prudence, de la fermeté, la poursuite du mouvement politique et l’accélération de l’unité nationale de toutes les composantes du peuple, de ses forces et de ses factions dans le cadre de l’Organisation de libération de la Palestine. Quiconque réclame aujourd’hui une solution à deux États doit exiger la fin de l’occupation, la reconnaissance de l’État de Palestine et la possibilité pour lui de devenir un membre à part entière des Nations unies. Unis.

Troisièmement, le Fatah est conscient de ses responsabilités et les exerce à tous les niveaux, en commençant par l’intérieur, en faisant ce qui est nécessaire au sein du mouvement pour unifier ses rangs, et après avoir mis fin à l’agression, en reprenant et en accélérant les préparatifs en vue de la tenue de la huitième conférence générale du mouvement, que nous avions décidé de tenir le 17 décembre 2023 et qui a été reportée en raison des décisions. Les développements actuels et la nécessité de la participation de Gaza, ainsi que le renouvellement de la légitimité du Fatah, sont un prélude au développement de la performance de tous nos cadres nationaux et à l’activation de l’Organisation de libération de la Palestine pour qu’elle accorde plus d’attention aux masses de notre peuple dans la patrie et la diaspora, qu’elle implique tout le monde dans ses cadres et qu’elle se dirige vers la tenue d’élections générales en Palestine.

L’amélioration des performances est un intérêt national et le mouvement du Fatah est engagé dans ce processus dans tous les domaines du travail public, en particulier le judiciaire, la sécurité, l’administration et les finances. Nous appelons la communauté internationale à faire pression sur l’occupation, qui entrave le travail de l’autorité nationale et continue d’envahir les villes, les villages et les camps, accroît le colonialisme, distribue des armes supplémentaires aux colonisateurs, participe à leurs attaques et les protège. L’occupation continue de pirater les fonds de compensation et d’assiéger Jérusalem, ce qui rend extrêmement difficiles les activités et le travail de l’Autorité nationale.

L’attaque injuste contre l’agence de secours « UNRWA » est une attaque politique israélienne répétée dans le but d’effacer la question des réfugiés et d’annuler leurs droits, et ses tentatives d’abolir l’UNRWA s’inscrivent dans ce contexte, et la cohérence de certains pays avec les allégations israéliennes et la suspension de leurs contributions représente une punition collective contre notre peuple dans les circonstances les plus difficiles, en particulier à Gaza, ce qui nécessite de reconsidérer ces mesures rejetées, qui constituent une complicité dans les crimes de guerre et le génocide et une violation flagrante des décisions récentes de la Cour internationale de justice. Nous saluons les pays qui ont adhéré à la vérité et à la justice et ont déclaré qu’ils continuaient à remplir leurs obligations.

Au Fatah, nous apprécions grandement la position noble et courageuse du gouvernement sud-africain ami qui a intenté une action devant la Cour internationale de justice contre la guerre génocidaire menée par la puissance occupante à Gaza. Les décisions de précaution rendues par la Cour sont considérées comme très importantes sur le plan politique et juridique, car pour la première fois, l’État occupant est soumis à la responsabilité juridique internationale.

Nous apprécions également beaucoup la coordination et la coopération avec nos frères de Jordanie, d’Égypte et d’Arabie saoudite afin de formuler une position unifiée pour mettre fin à l’agression, empêcher les déplacements de population et ouvrir un horizon politique global.

Le Fatah, qui a déclenché la révolution et dirigé son projet national, s’incline devant les sacrifices de nos martyrs, de nos blessés, de nos prisonniers et de nos familles restées sans abri, et nous leur disons : « Nous partagerons avec vous le pain, les médicaments, le salaire et tout le reste : Nous partagerons avec vous le pain, les médicaments, le salaire et tout le reste, et nous respecterons le pacte pour que vos sacrifices deviennent le chemin vers la fin de l’occupation et l’incarnation de notre État indépendant, et à ceux qui ne connaissent pas le sort de leurs enfants. En captivité, nous continuerons à frapper aux murs pour les chercher, les secourir et les aider…

Gaza était, est et restera une partie intégrante de cette nation et de son projet national, et nous confirmons ce que nous avons dit précédemment, à savoir qu’il n’y a pas d’État sans Gaza et pas d’État à Gaza.

118e jour du génocide : Des dizaines de civils tués dans des frappes aériennes israéliennes sur Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141246

01/Février/2024 08:45

GAZA, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans l’agression israélienne contre la bande de Gaza, qui entre dans son 118e jour.

Un certain nombre de personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées par des tirs de missiles et d’artillerie israéliens dans la région ouest de la ville de Gaza, en particulier dans le quartier d’Al-Rimal et Tal Al-Hawa. Les ambulances n’ont pas pu les atteindre pour les transporter à l’hôpital Al-Shifa.

Un certain nombre de civils ont été tués et des dizaines d’autres blessés après que l’aviation d’occupation a bombardé deux maisons dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.

Deux citoyens ont été tués et d’autres blessés lorsque l’aviation d’occupation a bombardé une maison appartenant à la famille Abu Fayyad dans le nouveau camp, à l’ouest de Nuseirat, au milieu de la bande de Gaza.

Au moins une personne a été tuée et d’autres blessées suite au bombardement par l’aviation d’occupation d’une maison appartenant à la famille Al-Buhaisi dans la ville de Deir Al-Balah, au centre de la bande de Gaza.

A noter que les tirs d’artillerie israéliens se poursuivent sur le quartier d’Al-Amal et les environs de la Société du Croissant Rouge Palestinien, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, pour le 11ème jour d’affilée.

Les bateaux militaires de l’occupation ont également tiré à la mitrailleuse sur les rives de la mer de Gaza, Al-Wusta, et Rafah.

Les avions de guerre israéliens ont pris pour cible des terrains vagues à la frontière palestino-égyptienne, au sud de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Le nombre de Palestiniens tués à la suite de l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre s’élève à plus de 26 900, auxquels s’ajoutent environ 66 000 blessés et des milliers de personnes portées disparues.

Deux Palestiniens abattus par les forces israéliennes à Tubas

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141247

01/February/2024 09:41

TUBAS, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Deux jeunes Palestiniens ont été blessés par des balles réelles israéliennes, et un autre a été arrêté, à minuit la nuit dernière, lors de confrontations avec les soldats de l’occupation dans la ville de Tubas.

Des sources médicales ont déclaré que deux jeunes hommes ont été blessés par des balles réelles, l’un dans le pied et l’autre dans le bas du dos, ajoutant qu’ils ont été emmenés à l’hôpital pour recevoir des soins.

Le directeur de la Palestinian Prisoner’s Society (PPS) à Tubas, Kamal Bani Odeh, a déclaré que les forces d’occupation avaient arrêté Ayman Sami Daraghmeh après avoir perquisitionné la maison de sa famille. Les forces d’occupation ont également perquisitionné dix maisons au cours du raid, les dévastant.

À minuit, les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie.

Le correspondant de WAFA a rapporté que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville par l’entrée est, se sont déployées dans plusieurs quartiers, tandis que leurs tireurs d’élite se sont déployés sur les toits de certains bâtiments, tandis que des affrontements et des explosions ont éclaté.

De nouveaux civils auraient été tués lors des frappes aériennes menées par Israël sur la bande de Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141286

02/February/2024 09:33

RAFAH, vendredi 2 février 2024 (WAFA) – Quatre civils palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés hier soir dans une frappe aérienne des forces d’occupation israéliennes visant une résidence dans la banlieue est de Rafah, au sud de la bande de Gaza, selon des sources locales.

Les sources ont indiqué que la frappe aérienne israélienne, qui visait la maison de la famille Deeri dans le quartier Nasr, a entraîné le meurtre de quatre personnes.

À Khan Yunis, un civil a été tué et d’autres ont été blessés lorsqu’une frappe aérienne israélienne a touché l’école Al-Amal, qui fournissait un abri aux personnes déplacées dans la ville, située au sud de la bande de Gaza.

En outre, 13 autres civils ont été blessés lors d’une frappe aérienne visant une maison près du siège de la Société du Croissant-Rouge palestinien à Khan Yunis.

Simultanément, des sources médicales ont révélé que plus de 30 000 personnes déplacées dans des écoles proches du complexe médical Nasser à Khan Yunis sont confrontées à des pénuries d’eau, de nourriture, de lait maternisé et de médicaments essentiels pour de nombreuses affections chroniques et critiques.

Dans le même temps, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué qu’en coordination avec les Nations Unies, il avait récupéré les corps de six martyrs à la périphérie nord du camp de réfugiés de Bureij, près du point de contrôle militaire israélien séparant la ville de Gaza de la région centrale. Les corps ont été transportés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, au centre de Gaza.

Par ailleurs, plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible un groupe d’individus près d’un stade dans la ville de Gaza, alors qu’elles tentaient de rétablir les services de communication et d’Internet.

L’artillerie israélienne a également bombardé les parties orientales du camp de réfugiés de Bureij dans le centre de Gaza, tandis que les avions de guerre israéliens ont mené des frappes aériennes dans les environs de la zone de Sheikh Zayed et de la ville de Beit Lahia dans le nord de Gaza.

Toujours dans le nord de la bande de Gaza, des habitants ont découvert plusieurs corps en décomposition au nord-ouest de la ville de Gaza, après le retrait des forces d’occupation israéliennes de la zone.

Des vidéos et des images diffusées par des journalistes et des civils montrent des destructions sans précédent causées par les forces israéliennes dans divers quartiers de la ville de Gaza, du nord de Gaza et de Khan Yunis après le retrait des troupes israéliennes de ces zones.

Dans le même temps, des sources médicales ont rapporté que l’occupation israélienne a commis 95 massacres depuis l’arrêt rendu par la Cour internationale de justice de La Haye vendredi dernier. Le bilan de ces actions s’élève à 936 morts et 1652 blessés.

La Cour a demandé à Israël, la force d’occupation, de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les actes interdits par la Convention sur le génocide et pour assurer la fourniture immédiate des besoins humanitaires essentiels dans la bande de Gaza.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 27 000 morts, dont une majorité de civils innocents, et plus de 66 000 blessés.

Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées étant contraintes de se réfugier dans la ville méridionale très peuplée de Rafah, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.

Chef de l’Ordre des avocats : Le procureur de la Cour pénale internationale doit remplir son rôle en enquêtant sans faille sur les crimes de l’occupation

https://www.maannews.net/news/2111199.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 09:58)

Ramallah – Ma’an – Le chef du Barreau palestinien, l’avocat Fadi Abbas, a déclaré que le procureur de la Cour pénale internationale est confronté à une responsabilité juridique qui lui impose de s’engager, à l’appui des dispositions des articles 1515 et suivants du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, à ouvrir une enquête immédiate sur les crimes de guerre commis quotidiennement par la force d’occupation militaire. Sans atermoiement ni retard supplémentaire et injustifié.

Maître Abbas a ajouté que le procureur Karim Khan est confronté à la gravité des crimes commis, dont le dernier en date est le crime du charnier découvert hier à Beit Lahia, et le précédent crime de guerre commis à l’intérieur de l’un des hôpitaux de la ville de Jénine, qui est protégé conformément aux dispositions du droit international, ainsi que les précédents crimes de génocide mentionnés par un tribunal. Dans sa dernière décision de la semaine dernière, la justice internationale l’oblige à sortir du cercle des soupçons de partialité à l’égard de la force d’occupation militaire et de manquement à ses devoirs professionnels et à retourner dans le carré de la responsabilité légale qu’il porte en sa qualité professionnelle et à aller de l’avant dans la constitution du dossier d’enquête criminelle en vue de déférer ces crimes à la Cour pénale face à toute personne qui le prouverait. Son lien avec la commission de crimes de guerre.

Le chef du barreau des avocats a souligné que ce comportement du procureur général, qui n’a pas fait preuve de la diligence requise dans l’enquête, place l’ensemble de la Cour pénale internationale dans une situation de doute quant à ses performances professionnelles et de politisation, et nuit à l’image de la Cour, contrairement aux objectifs fondamentaux de sa création en tant qu’organe tenu de rendre justice aux victimes.

Les forces israéliennes ferment l’entrée du village de Ramallah et limitent les déplacements

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141252

01/February/2024 10:00 AM

RAMALLAH, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont fermé jeudi l’entrée principale de la ville de Sinjil, au nord-est de Ramallah.

Des sources de sécurité ont déclaré à la WAFA que l’occupation a fermé l’entrée principale du village, obstruant le mouvement des citoyens à l’intérieur et à l’extérieur du village.

Les mêmes sources ont indiqué que l’occupation avait fermé l’entrée du village à plusieurs reprises au cours de la période récente.

Des colons déracinent 450 oliviers et amandiers à l’ouest de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141253

01/Février/2024 10:14 AM

NABLUS, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Des colons ont déraciné aujourd’hui 450 plants d’oliviers et d’amandiers dans le village de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse.

Ghazi Antri, le propriétaire, a déclaré qu’il est entré sur sa terre, située à proximité du bloc de colonies de Shafi Shomron, mais qu’il a été complètement choqué de découvrir que les colons avaient déraciné environ 450 plants d’oliviers et d’amandiers de ses dix dunums de terre.

Antri a expliqué qu’il travaillait sur son terrain depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, où il a planté environ 250 arbres, en plus des 200 qui avaient été plantés auparavant.

Les colons ont profité de la baisse des températures au cours des trois derniers jours pour détruire et endommager ses jeunes arbres, a ajouté Antri.

Il a souligné que c’est la quatrième fois que les colons déracinent des arbres sur son terrain au cours des deux dernières années, puisqu’ils ont détruit 99, 102 et 200 arbres les trois fois précédentes.

Des colons israéliens pénètrent dans la mosquée Aqsa de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141254

01/Février/2024 10:18 AM

JERUSALEM, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Des dizaines de colons israéliens ont pris d’assaut mercredi matin l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée, sous la protection de la police d’occupation israélienne, selon des sources locales.

Des témoins ont déclaré que des dizaines de colons sont entrés dans la mosquée Al-Aqsa en groupes séparés, où ils ont mené des visites provocatrices dans les cours de la mosquée, ont reçu des explications sur le prétendu « Temple juif », et ont effectué des rituels talmudiques près du Dôme du Rocher.

Les forces d’occupation saisissent trois véhicules dans un village de la région de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141255

01/Février/2024 10:36 AM

NABLUS, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont saisi aujourd’hui trois véhicules appartenant à des Palestiniens dans le village d’al-Sawiya, au sud de la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, alors qu’ils passaient un poste de contrôle militaire à l’entrée du village.

Moatasem Saleh, un habitant du village, a déclaré que les forces israéliennes stationnées au poste de contrôle l’ont fait sortir de son véhicule avec son père, malgré le froid, et ont saisi son véhicule.

Pendant ce temps, les forces israéliennes ont également saisi deux véhicules appartenant à deux résidents locaux.

Saleh a ajouté que les forces d’occupation humilient délibérément les gens au poste de contrôle qu’elles ont érigé dans ledit village après le début de l’agression sur Gaza, entravant et limitant les mouvements des citoyens.

Une campagne d’arrestations en Cisjordanie

https://www.maannews.net/news/2111190.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 10:49)

Bethléem – Ma’an – Les forces d’occupation ont arrêté un certain nombre de citoyens à l’aube aujourd’hui, jeudi, dans le cadre d’une campagne d’arrestation dans des zones distinctes en Cisjordanie, après une opération de raid et de recherche.

Les forces d’occupation ont lancé une campagne d’arrestation dans la ville de Bethléem, centrée sur la ville de Husan, où 27 citoyens ont été arrêtés : Muhammad Tariq Shusha et son frère Qusay, Yasser Sabateen, Muhammad Jamil Hamamra, Tayseer Zaoul, Sami Shousha et son fils Muhammad, Zaki Tayseer Zaoul, Ahmed Zaoul et Ismail Zaoul. Muhammad Nashat Hamamra, Muhammad Mahmoud Hamamra et son père, Idris Shousha et son fils Raed, Muhammad Nimr Sabateen et ses fils Miras et Amir, Mahmoud Naim Hamamra, Imad Yahya Hamamra, Hamza Youssef Zaoul, Muhammad Raed Hamamra, Abdel Rahman Sufyan Sabateen, Muhammad Atef Hamamra et Muhammad Basem Hamamra. Son frère Ahmed et Rayan Youssef Sabateen. Pendant ce temps, le citoyen Ibrahim Ali Sabah de la ville de Tuqu’ a été arrêté.

Les forces d’occupation ont également arrêté 3 citoyens du camp d’Ain al-Sultan à Jéricho, dont un a été blessé. Il s’agit du garçon Adam Murad Masha’sha (17 ans) qu’elles ont agressé en le battant et en le blessant à la main et à la tête lors de son arrestation, et du jeune homme Muhammad Omar Abu Dan et Muhammad al-Sarfandi, dont elles ont saisi le véhicule. Les forces d’occupation ont également agressé deux femmes et une fille lors de l’assaut d’un immeuble résidentiel du camp.

Elles ont également arrêté le jeune homme, Ayham Abu Ghalioun, après avoir fait une descente dans sa maison suite à l’assaut du village de Beit Iba, à l’ouest de Naplouse. Dans le village de Salem, à l’est, Uday Adnan Shtayyeh et Yahya Suleiman Shtayyeh ont été arrêtés.

A Jénine, les forces d’occupation ont arrêté 4 citoyens de la ville d’Arraba, au sud de Jénine : Firas Hamdan, Ahmed Asfour, Muhammad Abu Hamad, et Ahmed Fathi Arda.

Pendant ce temps, les forces d’occupation ont arrêté un jeune homme après avoir pris d’assaut Tubas.

Croissant Rouge : L’occupation a pris d’assaut l’hôpital Al-Amal pour la troisième fois

https://www.maannews.net/news/2111204.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 10:53)

Gaza – Ma’an – Le Croissant Rouge palestinien a déclaré : « A l’aube aujourd’hui, jeudi, des véhicules de l’occupation israélienne ont pris d’assaut les cours de l’hôpital Al Amal, pour la troisième fois, y ont pris position, et ont ouvert un feu nourri dans les environs de l’hôpital et sur ses bâtiments, avant de se retirer plus tard ».

Il a expliqué que l’hôpital comptait 12 martyrs hier, dont un employé et un bénévole de l’association, en plus de 6 blessés.

Il a souligné que les forces d’occupation avaient ouvert le feu sur l’hôpital et ses bâtiments, et que des balles avaient pénétré dans cinq véhicules, dont trois ambulances.

Les forces d’occupation continuent de cibler et d’assiéger l’hôpital Al-Amal, affilié à la Société du Croissant-Rouge, pour le onzième jour consécutif, tirant des balles sur quiconque se déplace dans ses environs.

Selon le Croissant Rouge, l’occupation a resserré son siège sur le complexe médical Nasser pour la deuxième semaine, plaçant 100 membres du personnel médical et 7000 personnes déplacées, dont la majorité sont des enfants et des femmes, dans une terreur et une anxiété constantes.

Avec la suspension de l’aide de l’UNRWA, Human Rights Watch met en garde contre le risque d’accélération de la famine à Gaza

https://www.maannews.net/news/2111192.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 11:12)

Gaza – Ensemble – Human Rights Watch a déclaré que les gouvernements devraient continuer à financer l’UNRWA étant donné son rôle dans la prévention d’une catastrophe humanitaire et le risque de famine dans la bande de Gaza.

Akshaya Kumar, directrice du plaidoyer en cas de crise à Human Rights Watch, a déclaré : « Les allégations contre les employés de l’UNRWA sont sérieuses et les Nations Unies semblent les traiter avec sérieux, mais en retenant les fonds de l’agence des Nations Unies la plus capable de fournir la nourriture, l’eau et les médicaments immédiatement nécessaires à plus de 2,3 millions de personnes à Gaza, il y a une indifférence insensible à ce que les plus grands experts du monde ont mis en garde contre la menace imminente de la famine.

Elle a souligné que « malgré le risque croissant de famine et l’ordre contraignant émis par la Cour internationale dans une affaire liée au génocide, le ministre israélien des affaires étrangères a maintenant annoncé qu’il chercherait ouvertement à fermer l’agence des Nations unies qui porte la plus grande responsabilité dans la fourniture d’une aide vitale », soulignant que « à moins que […] les gouvernements ne reviennent sur leurs décisions de suspendre l’aide à l’UNRWA, le principal canal humanitaire vers Gaza, ils risquent de contribuer à la catastrophe actuelle ». Si les gouvernements reviennent sur leur décision de suspendre l’aide à l’UNRWA, le principal canal humanitaire vers Gaza, ils risquent de contribuer à la catastrophe actuelle.

Au 31 janvier 2024, 18 gouvernements, dont les contributions représentaient historiquement plus des trois quarts du budget de l’agence, avaient gelé leurs contributions en réponse à ces allégations.

Plus d’un million de Palestiniens déplacés à Gaza se réfugient dans ou autour des installations de l’Agence dans le cadre des hostilités actuelles, et un grand nombre d’entre eux dépendent de l’Agence pour obtenir l’aide humanitaire nécessaire.

L’occupation libère un certain nombre de détenus de Gaza à l’entrée de Kerem Shalom

https://www.maannews.net/news/2111202.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 11:57)

Gaza – Ensemble – Aujourd’hui, jeudi, les autorités d’occupation ont libéré un certain nombre de détenus dans la bande de Gaza par le point de passage commercial de Kerem Shalom.

L’armée d’occupation a libéré 114 détenus de la bande de Gaza, dont 4 femmes.

Deux civils tués dans le bombardement israélien de Khan Yuins au sud de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141258

01/Février/2024 12:08

GAZA, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Au moins deux civils palestiniens ont été tués et d’autres blessés aujourd’hui dans des frappes aériennes israéliennes qui ont visé plusieurs maisons dans la zone de Jourat Al-Aqqad à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Des sources ont rapporté que des avions de combat israéliens ont mené des frappes aériennes intenses qui ont visé plusieurs maisons dans la zone de Jourat Al-Aqqad, dans le sud de la bande de Gaza, causant la mort d’au moins deux personnes et des blessures à neuf autres.

Pendant ce temps, les chars et les véhicules militaires de l’occupation ont continué à bombarder intensivement le quartier d’Al-Amal et les environs de la Société palestinienne du Croissant-Rouge (PRCS), à l’ouest de Khan Yunis, pour le 11ème jour consécutif.

Au moins 14 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur plusieurs zones de la bande de Gaza, selon le complexe médical Nasser à Khan Yunis.

L’agression aérienne, maritime et terrestre d’Israël sur Gaza depuis le 7 octobre a jusqu’à présent coûté la vie à près de 26 900 civils palestiniens. Environ 66 000 autres ont été blessés.

Les forces israéliennes arrêtent 41 Palestiniens en Cisjordanie

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141259

01/Février/2024 12:31

RAMALLAH, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Les forces israéliennes ont arrêté mercredi au moins 41 Palestiniens, dont une femme, lors de raids militaires et de perquisitions dans divers districts de Cisjordanie, selon des sources de sécurité et la Société des prisonniers palestiniens (PPS).

Les forces israéliennes ont arrêté un Palestinien de la ville de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie.

La PPS a ajouté qu’un raid militaire a été mené dans la ville d’Arraba, au sud de Jénine, et que quatre personnes ont été arrêtées.

Un garçon de 17 ans et deux jeunes hommes ont été arrêtés dans le camp d’Ain Al-Sultan, au nord-ouest de la ville de Jéricho.

Les forces militaires israéliennes ont arrêté au moins 28 Palestiniens dans plusieurs quartiers de la ville de Bethléem.

Pendant ce temps, les forces israéliennes ont arrêté deux personnes alors qu’elles passaient un point de contrôle militaire près du village de Salem, à l’est de la ville de Naplouse. Un autre Palestinien a été arrêté dans le village de Beit Iba, à l’ouest de la ville.

Deux Palestiniens ont été arrêtés lors d’une descente des forces d’occupation israéliennes dans la ville de Yatta, au sud d’Hébron.

Le nombre total de Palestiniens détenus depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à près de 6 460.

Raid sur le camp d’Al-Issawiya et de Shuafat – L’occupation condamne un jeune habitant de Jérusalem à un véritable emprisonnement

https://www.maannews.net/news/2111213.html

Publié le : 01/02/2024 ( Dernière mise à jour : 01/02/2024 à 12:42 )

Jérusalem- Ma’an- Les forces d’occupation ont pris d’assaut le camp de réfugiés de Shuafat et la ville d’Anata, à Jérusalem.

Des témoins oculaires ont déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut le camp de réfugiés de Shuafat, en passant par le point de contrôle militaire, et se sont répandues dans plusieurs zones du camp.

Les forces d’occupation ont également pris d’assaut la ville d’Al-Issawiya à Jérusalem, et se sont répandues dans plusieurs zones à l’intérieur de la ville.

Pendant ce temps, le tribunal d’occupation a condamné le jeune Khaled Jamal Al-Batal à 32 mois de prison.

Des colons israéliens attaquent la communauté bédouine de la région de Jéricho et tentent d’écraser un troupeau de moutons

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141260

01/Février/2024 12:49

JERICHO, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Des dizaines de colons israéliens ont fait irruption aujourd’hui dans la communauté arabe d’al-Malihat, au nord-ouest de Jéricho.

Hassan Mleihat, le superviseur de l’organisation Al-Baidar pour la défense des droits des Bédouins, a déclaré qu’un groupe de colons a fait une descente dans ladite communauté, où ils ont tenté d’écraser un troupeau de moutons appartenant à Suleiman Mleihat, un résident local.

Plus tôt dans la journée d’hier, des colons ont écrasé et tué des dizaines de moutons et blessé plusieurs autres appartenant au même habitant.

La communauté arabe d’Al-Malihat dépend principalement de l’élevage et du pâturage pour sa source de revenus.

Croissant-Rouge : 66 heures et le sort d’un de nos équipages n’est toujours pas connu

https://www.maannews.net/news/2111216.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 13:10)

Gaza – Ensemble – Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré jeudi que 66 heures se sont écoulées depuis que leurs collègues sont sortis pour sauver l’enfant Hind, qui était encerclée par les chars de l’occupation à l’intérieur du véhicule de sa famille, aux côtés de 6 membres martyrs de sa famille, et que leur sort n’est toujours pas connu.

Le Croissant-Rouge a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle apporte son aide et intervienne afin de protéger les civils, les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé.

Un enregistrement audio de la sœur de Hind, l’enfant Layan Hamada (15 ans), a été diffusé alors qu’elle appelait l’équipe du Croissant-Rouge pour la sauver de l’intérieur du véhicule. Elle a été martyrisée alors qu’elle était au téléphone, tandis que sa jeune sœur Hind est restée en vie, suppliant l’équipe de la secourir.

Mustafa Barghouti : parler d’un État palestinien ne sert à rien si cela ne s’accompagne pas de la fin de l’occupation.

https://www.maannews.net/news/2111195.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 13:11)

Ramallah – Ensemble – Le Dr Mustafa Barghouthi, secrétaire général du mouvement de l’Initiative nationale palestinienne, a déclaré : « Un croyant n’est pas piqué deux fois par le même trou », ajoutant que le discours occidental sur un État palestinien ne vaut rien s’il ne s’accompagne pas d’un appel à la fin complète de l’occupation, à sa cessation immédiate et à la suppression totale des colonies. Clarifier les frontières de l’État pour y inclure tous les territoires occupés et avoir la pleine souveraineté et le contrôle de ses frontières, de son territoire et de son espace aérien.

Barghouti a ajouté : « En dehors de ce qui précède, ces discussions ne sont qu’une nouvelle distraction destinée à affaiblir les Palestiniens et à donner à Israël plus de temps pour mener à bien son plan d’annexion et de judaïsation, comme cela s’est produit au cours des trente années qui ont suivi la signature des accords d’Oslo ».

Israël commet 15 massacres contre des familles palestiniennes à Gaza en 24 heures

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141261

01/Février/2024 13:21

GAZA, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Des sources médicales ont déclaré jeudi que les forces d’occupation israéliennes ont commis 15 massacres contre des familles palestiniennes dans la bande de Gaza, tuant 118 civils et 190 blessés, au cours des dernières 24 heures.

Les mêmes sources ont indiqué que le nombre de Palestiniens tués est passé à 27 019, tandis que 66 139 ont été blessés depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza le 7 octobre.

Des milliers de civils restent sous les décombres et sur les routes, les forces d’occupation empêchant les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre.

Des colons établissent un nouvel avant-poste à l’est d’Al-Bireh

https://www.maannews.net/news/2111205.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 13:23)

Ramallah – Ensemble – Aujourd’hui, jeudi, des colons ont installé un avant-poste près de la ville d’Al-Bireh à Ramallah.

Le chef du conseil du village de Burqa, à l’est d’Al-Bireh, Sael Kanaan, a déclaré qu’un groupe de colons a établi un avant-poste sur les terres du village, dans le but de contrôler de grandes terres et de les relier aux colonies établies il y a plusieurs années sur le site.

Kanaan a déclaré que les terres sont « la propriété privée de la population et qu’elles sont accompagnées de documents officiels », et que « les colons, avec le soutien et la protection de l’armée israélienne, contrôlent environ mille dunams (un dunam équivaut à mille mètres carrés) des terres du village ».

Il a ajouté qu’il y avait « cinq avant-postes de colons établis sur les terres de Burqa, les séparant de la ville d’Al-Bireh ».

Il a ajouté : « Les agriculteurs sont empêchés d’accéder à leurs champs et l’entrée du village est fermée par les forces de l’armée, accompagnées de colons.

Al-Sheikh : La décision des représentants américains d’interdire aux membres de l’Organisation de libération d’entrer sur le territoire américain va à l’encontre de la position internationale

https://www.maannews.net/news/2111206.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 13:40)

Ramallah – Ma’an – La Chambre des représentants américaine a voté par 422 voix un projet de loi qui prive les membres du Hamas et les membres de l’Organisation de libération de la Palestine des avantages de la loi américaine sur l’immigration.

Le secrétaire du Comité exécutif palestinien, Hussein Al-Sheikh, a déclaré jeudi : « L’approbation par la Chambre des représentants des États-Unis d’une interdiction d’entrée des membres de l’Organisation de libération de la Palestine aux États-Unis d’Amérique est une décision dangereuse à l’égard du seul représentant légitime du peuple palestinien ».

La loi étend également les restrictions existantes en matière d’immigration, qui empêchent certains représentants de l’OLP d’entrer aux États-Unis, et stipule que tous les membres de l’organisation ne pourront pas entrer aux États-Unis. La loi inclut également les membres du Jihad islamique et du Hezbollah libanais, ainsi que les étrangers qui soutiennent leurs activités.

Al Sheikh estime que cette décision porte atteinte aux droits du peuple palestinien et va à l’encontre de la position internationale qui reconnaît ces droits et reconnaît l’organisation comme le seul représentant légitime du peuple palestinien. Cela nécessite une réponse et une clarification de la part de l’administration américaine.

Rapport : L’économie de Gaza aura besoin de décennies pour se redresser et le taux de chômage a atteint 80 %.

https://www.maannews.net/news/2111207.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 13:40)

Gaza – Ensemble – Un rapport préparé par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) indique la détérioration économique et sociale qui a lieu à Gaza en raison de la guerre israélienne en cours depuis le 7 octobre dernier.

La conférence a souligné que le retour de la bande de Gaza à la situation économique qui prévalait avant la guerre actuelle pourrait prendre des décennies, en l’absence d’un programme de redressement soutenu et financé par la communauté internationale.

Le rapport explique que les estimations de la CNUCED indiquent une contraction de l’économie de Gaza de 4,5 % au cours des trois premiers trimestres de 2023, et que l’opération militaire accélérera considérablement cette contraction.

Le rapport souligne que la guerre contre Gaza accélérera la contraction du PIB de 24 % et le déclin de la part du PIB par habitant de 26,1 % sur l’ensemble de l’année.

Le rapport indique que le taux de chômage, qui était de 45 % à Gaza avant le 7 octobre dernier, est passé à environ 80 % en décembre dernier.

À ce jour, la guerre contre Gaza a fait 26 900 martyrs et 65 949 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et a causé « des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent », selon les Nations unies.

Des colons déracinent 300 vignes près de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141264

01/Février/2024 13:53

BETHLEHEM, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes et les colons ont déraciné jeudi environ 300 arbres de vigne dans le village de Battir, à l’ouest de Bethléem.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation, avec des renforts militaires et des colons, ont pris d’assaut la zone d’Al-Hanjaliyah Al-Qusayr, à l’est du village, et ont détruit au bulldozer une zone de 5 dunums de terre appartenant à un résident local, Ibrahim Khalil Abu Nimah.

Ils ont ajouté que les forces avaient fermé la route entre Battir et Husan.

La police israélienne arrête le père et le frère d’un ancien détenu et convoque un membre du Fatah pour une enquête à Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141266

01/Février/2024 14:05

JERUSALEM, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté jeudi le père et le frère d’un prisonnier de Jérusalem qui a été libéré des prisons de l’occupation hier dans la ville de Silwan à Jérusalem occupée, ont confirmé des sources.

Des sources locales ont déclaré qu’après la libération d’Abdul Rahman Rukn hier, les forces d’occupation ont pris d’assaut la maison de sa famille à Ras al-Amud dans la ville de Silwan, au sud de Jérusalem occupée, et ont détenu son père et son jeune frère Ibrahim après les avoir brutalement agressés et avoir endommagé les meubles de la maison.

Les forces israéliennes ont également remis à Iyad Bashir, un membre du mouvement Fatah à Jérusalem, un ordre de comparaître devant les services de renseignement pour une enquête au centre al-Maskobiyya.

Une tragédie humanitaire s’aggrave… La guerre, la famine et les épidémies convergent vers Gaza

https://www.alquds.com/en/posts/109069

Jeudi 01 Feb 2024 2:34 pm – Jerusalem Time

Selon Alex DeWall, directeur exécutif de la World Peace Foundation à l’université Tufts de Boston et auteur de Mass Starvation : The History and Future of Famine.

Selon M. Dewal, avant que la guerre n’éclate en octobre, la sécurité alimentaire à Gaza était précaire, mais très peu d’enfants – moins de 1 % – souffraient de malnutrition aiguë sévère, le type de malnutrition le plus grave. Aujourd’hui, « presque tous les habitants de Gaza, quel que soit leur âge, partout dans la région, sont menacés ».

Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais une population entière n’a sombré aussi rapidement dans la faim extrême et le dénuement. Il n’y a jamais eu de cas où la nécessité d’un engagement international pour mettre fin à cette situation a été aussi évidente.

M. Dewal prévient que la famine à Gaza est le fait de l’homme et le résultat d’une politique israélienne délibérée de punition collective. Il n’aurait pas été possible de pousser la population au bord du gouffre aussi rapidement si Israël n’avait pas décidé de mettre Gaza en état de siège en coupant l’approvisionnement en nourriture, en eau, en carburant et en médicaments. « La petite quantité d’aide qui a été autorisée à entrer depuis lors ne peut en aucun cas répondre aux besoins de plus de deux millions de personnes, surtout après que toutes ont été déplacées de force », déclare-t-il. « Aujourd’hui, même l’aide limitée fournie par l’UNRWA est menacée par la décision malveillante et cynique des États-Unis et d’autres gouvernements occidentaux, qui ont décidé d’interrompre le financement de l’agence.

Mercredi, CNN a diffusé un reportage sur les conditions de vie déplorables des habitants, notant que « ceux qui se trouvent encore dans le nord de Gaza sont obligés de manger de l’herbe, tandis que le manque d’eau potable signifie que les gens boivent de l’eau contaminée. Les cas de diarrhée ont augmenté ». « Chez les enfants de moins de cinq ans, ils ont augmenté de 2 000 % depuis le début de la guerre. Pour les jeunes enfants mal nourris qui vivent dans ces conditions, la diarrhée augmente considérablement le risque de décès. »

Le Washington Post a rapporté que certaines personnes à Gaza ont eu recours à la mouture d’aliments pour animaux pour en faire du pain afin d’avoir quelque chose à manger.

Selon M. Diwal, il ne fait aucun doute qu’Israël est responsable de la création de ces conditions. Comme l’ont déclaré les experts des droits de l’homme des Nations unies, « Israël détruit le système alimentaire de Gaza et utilise la nourriture comme une arme contre le peuple palestinien », tandis que le gouvernement israélien continue de nier l’existence d’une quelconque famine à Gaza, soulignant ainsi le peu de cas qu’il fait de la population civile de l’enclave sous blocus.

« Le simple fait d’autoriser l’entrée de l’aide et de limiter l’action militaire israélienne ne permettra pas d’arrêter assez rapidement ce train de la catastrophe », a écrit M. de Waal. « Un cessez-le-feu immédiat et le rétablissement total de l’aide humanitaire sont les conditions minimales pour éviter les pires conséquences. Même si tout se passe comme prévu demain, des milliers de personnes, dont la plupart sont des enfants, continueront à mourir de faim et de maladie en raison des conditions difficiles qui existent déjà dans toute la province.

« Si rien n’est fait pour arrêter la famine, ce nombre augmentera fortement dans les semaines et les mois à venir. Le pire peut encore être évité, mais il n’y a pas d’efforts internationaux majeurs en cours pour le faire, et à moins qu’Israël ne suive les recommandations de la Commission d’aide aux victimes de la famine ». « Il provoquera délibérément des décès massifs dus à la faim et à la maladie.

Un Palestinien blessé par des balles réelles des forces israéliennes à Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141271

01/Février/2024 14:39

HÉBRON, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Un Palestinien a été blessé par balle après que les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur son véhicule dans la ville d’Hébron, selon des sources locales.

Les sources ont déclaré que les forces israéliennes ont tiré des balles sur un véhicule dans la zone d’al-Mahawal, au sud-est de la ville d’Hébron, blessant l’un de ses occupants.

L’état de santé du blessé n’est pas encore connu.

Selon des témoins oculaires, les forces israéliennes ont également empêché les ambulances de se rendre sur place pour transporter le blessé.

Arrestation d’un père et de ses enfants… prise d’assaut et harcèlement de la famille Al-Roken

https://www.maannews.net/news/2111212.html

Publié le : 01/02/2024 (Dernière mise à jour : 01/02/2024 à : 14:39)

Jérusalem – Ma’an – Pour la deuxième fois consécutive, les forces d’occupation ont pris d’assaut la maison de la famille Al-Roken dans la ville de Silwan.

La famille Al-Roken a expliqué que les forces d’occupation ont pris d’assaut leur maison, pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine, et ont vandalisé tout le contenu de la maison au cours d’une vaste opération de recherche.

Au cours du raid, les forces ont arrêté Abdel Nasser Al-Roken et son fils Ibrahim, quelques jours après l’arrestation de son fils Ahmed, dont la détention a été prolongée jusqu’à dimanche prochain.

Lundi dernier, les forces ont arrêté Ahmed Al-Roken et l’ont sévèrement battu, ce qui a nécessité son transfert à l’hôpital alors qu’il était en état d’arrestation. Elles ont également agressé sa mère et son jeune frère lors de l’assaut de la maison.

Hier soir, les autorités d’occupation ont libéré le jeune homme, Abdul Rahman Al-Roken, après la fin de sa période de détention administrative depuis le début de la guerre.

Des témoignages décrivent la campagne de déplacement forcé dans le nord de Gaza

https://www.alquds.com/en/posts/109072

Jeudi 01 Feb 2024 17:43 – Jerusalem Time

PAR TAREQ S. HAJJAJ

Israël prétend qu’il n’y a pas de politique d’expulsion forcée des Palestiniens de Gaza, mais des témoignages directs de personnes arrivant à Rafah révèlent qu’une campagne de nettoyage ethnique a lieu autour de la ville de Gaza.

À quelques mètres de la frontière égyptienne avec la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, se tient Mahmoud Ahmad, dont le nom a été modifié à sa demande. Mahmoud demande aux passants où il peut trouver un abri pour lui et sa famille, qui ont été récemment déplacés de la ville de Gaza. Le visage jauni et la voix hésitante émanant de son corps frêle, le jeune homme aux yeux fatigués me raconte comment sa famille de six personnes est arrivée à Rafah à pied.

Le témoignage de Mahmoud est une réfutation directe des affirmations de la propagande israélienne selon lesquelles l’armée ne déplace pas les gens de leurs maisons par la force. Mahmoud et sa famille vivent à l’ouest de la ville de Gaza, près de la zone d’Ansar, que l’armée israélienne a envahie la semaine dernière. Ils avaient d’abord cherché refuge dans un abri à l’est de la ville de Gaza, dans le quartier de Daraj, mais après le retrait de l’armée israélienne de l’ouest de Gaza, ils sont retournés chez eux. À Gaza, l’armée israélienne appelle les habitants en fonction de leur zone de résidence.

« L’occupation nous appelait sur nos téléphones et nous ordonnait de nous rendre à des endroits précis de la ville de Gaza », explique Mahmoud à Mondoweiss. « Ils appelaient quelqu’un à Ansar [à l’ouest de la ville de Gaza] et lui disaient d’aller au nord de Gaza. Puis, lorsque nous avons atteint un abri à al-Daraj [dans le nord], nous avons reçu un autre appel nous disant d’évacuer vers l’ouest. »

« De cette façon, ils nous forcent à aller d’un endroit à l’autre », poursuit-il. « Ils sèment le chaos, et nous nous retrouvons pris entre deux feux.

Mahmoud et sa famille ont vécu des « jours de mort », comme il le dit lui-même. Ces jours-là, il ne savait pas quel serait le sort de sa famille – s’ils seraient enterrés sous les décombres et dévorés par les animaux, arrêtés et torturés comme tant d’autres, ou simplement exécutés par balles.

Lorsque la famille est retournée dans son quartier près de la côte, à al-Ansar, où l’armée s’était retirée, elle a passé plusieurs jours dans son ancien immeuble, qui avait miraculeusement survécu à la décimation urbaine. Plusieurs familles occupaient l’immeuble, mais pendant la journée, tous les occupants se réunissaient dans un seul appartement et partageaient leurs ressources tout en planifiant la suite des événements. Ils se demandaient ce qu’ils feraient si l’armée envahissait à nouveau la ville.

Il y a un peu plus d’une semaine, l’occupation a réinvesti les quartiers d’Ansar et d’Abu Mazen Circle. Cette fois, la zone était pleine de monde, et six écoles-abris grouillaient de personnes déplacées, chaque abri abritant entre 200 et 300 familles.

« Le premier jour de la [deuxième] invasion, nous avons entendu des bruits étranges et terrifiants », raconte Mahmoud. « Des bruits de chars et de véhicules blindés de transport de troupes. À Gaza, nous sommes désormais capables de faire la distinction entre le bruit d’un char en mouvement et celui d’un véhicule de transport de troupes, qui font des bruits différents et se déplacent à des vitesses différentes. »

Mahmoud affirme qu’entre 5 heures du matin et l’aube, ces véhicules n’ont pas cessé leur incursion dans la zone.

« Nous pouvions entendre les soldats parler fort en hébreu, et aucun des habitants de l’immeuble n’osait regarder par la fenêtre pour voir ce qui se passait, mais nous savions tous qu’ils se préparaient à une invasion plus large de la région », poursuit-il.

« Le deuxième jour, ces six écoles de l’UNRWA ont été encerclées par les véhicules de l’armée, puis nous avons entendu un véhicule militaire crier dans un mégaphone en arabe, ordonnant aux gens de quitter les écoles et de se rendre dans un endroit qui avait été préparé pour eux. Ils ont ensuite ordonné aux hommes et aux femmes de se séparer, en les divisant par groupes d’âge et en les isolant les uns des autres ».

Mahmoud raconte que pendant l’invasion, les mitrailleuses n’ont jamais cessé de tirer. « Elles tiraient sur les gens, au-dessus de leurs têtes et sous leurs pieds », dit-il. « Ils ont tué un grand nombre de personnes, nous ne pouvions pas les compter. Mais le bruit ne s’est jamais arrêté. Il n’a pas cessé de provenir des véhicules ou des soldats qui tiraient avec leurs fusils ».

« De plus, des drones quadcoptères ont survolé notre bâtiment », ajoute-t-il. « Nous pouvions voir leurs ombres, mais nous nous sommes éloignés des fenêtres, de peur qu’ils nous repèrent et ouvrent le feu ».

Jusqu’à ce moment-là, l’opération militaire se poursuivait à l’extérieur de l’immeuble de Mahmoud, leur faisant croire qu’ils seraient en sécurité tant qu’ils resteraient à l’intérieur et que les soldats israéliens n’entreraient pas dans leurs maisons. À la fin de la journée, Mahmoud raconte qu’ils ont entendu le bruit d’une explosion juste en dessous de l’immeuble. Les soldats étaient entrés dans la tour, faisant exploser la porte extérieure du garage ainsi que la porte de l’immeuble. Toutes les familles s’étaient réunies dans un seul appartement auparavant, mais maintenant, elles se sont toutes précipitées dans leurs appartements respectifs et ont verrouillé leurs portes derrière elles. Mais leurs efforts n’ont finalement servi à rien.

« Nous étions au cinquième étage », raconte Mahmoud. « Nous pouvions entendre à travers la cage d’escalier que les soldats allaient d’un appartement à l’autre, frappant à la porte avec leurs bottes, et quand il n’y avait pas de réponse, ils faisaient exploser la porte.

« Nous criions à mesure qu’ils s’approchaient, leur disant que nous étions des civils », poursuit Mahmoud. Nous leur avons dit : « Nous n’avons pas d’armes, nous n’avons rien qui puisse vous faire du mal. Nous n’avons rien qui puisse vous faire du mal ».

Personne ne leur a répondu jusqu’à ce que les soldats atteignent leur appartement. La famille de Mahmoud a levé les mains, tenant dans chaque main des morceaux de tissu blanc et leurs cartes d’identité. Ils ont regardé les soldats dans les yeux et n’ont cessé de répéter qu’ils étaient des civils et qu’ils exigeaient d’être libérés, car ils venaient de suivre les instructions de l’armée et de se rendre dans des zones désignées comme sûres.

Aucune de leurs supplications n’a fonctionné. En l’espace de quelques secondes, tout le monde s’est vu bander les yeux et attacher les mains dans le dos, face au mur.

« Nous ne nous attendions pas à quitter notre maison en vie », déclare Mahmoud.

Une maison avec une salle d’interrogatoire

Mahmoud raconte à Mondoweiss que l’armée a rassemblé tout le monde dans le bâtiment du quatrième étage, séparant les femmes et les enfants des hommes, et plaçant chaque groupe dans une pièce. Ensuite, les soldats ont aménagé une troisième pièce – pour les interrogatoires.

Ils ont interrogé chaque personne individuellement, fouillant leurs téléphones portables et leurs appareils électroniques à la recherche d’informations. Toute personne dont le téléphone contenait des vidéos des événements du 7 octobre ou des vidéos publiées par les factions de la résistance montrant le ciblage de soldats et de chars a été arrêtée sur le champ. Mahmoud affirme que son frère Ahmad a été arrêté à cause de telles photos qui avaient été téléchargées sur son appareil.

La famille ne sait toujours pas ce qu’il est advenu d’Ahmad à partir de ce moment. Elle a contacté le Comité international de la Croix-Rouge à plusieurs reprises, mais n’a encore reçu aucune information.

J’ai demandé une photo d’Ahmad, dans l’espoir de le retrouver, mais Mahmoud a refusé catégoriquement, craignant pour la sécurité de son frère et pensant que si un parent d’Ahmad était vu en train de parler aux médias, il y aurait des représailles de la part des autorités israéliennes contre Ahmad.

Lors de l’interrogatoire de Mahmoud, l’armée lui a posé des questions en arabe sur ses liens avec le Hamas – s’il était membre du Hamas, s’il connaissait des membres du Hamas ou s’il savait si l’un de ses voisins était membre du Hamas.

Mahmoud souligne qu’il n’a pas de famille à Gaza. Tous ses oncles et sa famille élargie vivent à l’étranger, dans le Golfe et ailleurs, et sa famille et celle de son frère sont les seules à être restées. Ils travaillent tous deux à distance pour des entreprises en Arabie saoudite, Mahmoud en tant que comptable et son frère en tant que programmeur.

« Aucun d’entre nous n’a eu de lien avec une quelconque activité militaire », précise-t-il.

Il ajoute que les interrogateurs sur le terrain jouaient au « bon flic, mauvais flic ». L’un des officiers faisait semblant de sympathiser avec lui et de veiller à ses intérêts, tandis que l’autre était sévère et agressait tous ceux qu’il interrogeait, parfois physiquement.

Le nettoyage ethnique de la région d’Ansar

Une fois les interrogatoires terminés, les soldats ont ordonné à tout le monde de descendre au premier étage. Ils ne les ont pas autorisés à emporter quoi que ce soit : ni nourriture, ni vêtements, ni appareils électroniques, ni argent, ni porte-monnaie.

« Ils m’ont forcé à sortir de chez moi pieds nus et les yeux bandés, et n’ont cessé de me crier dessus pendant tout ce temps », poursuit Mahmoud. « Personne ne m’a autorisé à prendre mes chaussures dans mon appartement. Ils ne faisaient que me crier dessus, certains en hébreu, d’autres en arabe, d’autres encore en anglais, et ils m’ordonnaient de continuer à marcher et de me taire, en me menaçant de me tuer la prochaine fois que je demanderais quelque chose. C’est ce que les soldats ont dit à tout le monde ».

Au rez-de-chaussée, ils ont été remis à un groupe d’autres soldats, bien plus durs et brutaux que le groupe qui les avait interrogés. Ces soldats les ont constamment agressés physiquement, les battant en criant et en jurant et tirant des balles réelles au-dessus de leur tête et à leurs pieds, et personne n’était autorisé à regarder un soldat.

« Si quelqu’un avait ne serait-ce que regardé un soldat, il aurait été tué », affirme Mahmoud, qui précise que les soldats essayaient délibérément de les terroriser.

Alors que les médias israéliens et les déclarations des responsables israéliens affirment qu’Israël ne déplacera pas de force les civils palestiniens à Gaza, le récit de Mahmoud indique le contraire. Alors que les soldats les injuriaient, ils leur ont ordonné de se diriger à pied vers le sud.

« Lorsque nous sommes arrivés dans la rue, nous avons été choqués par le nombre impressionnant de soldats qui remplissaient la zone », poursuit Mahmoud. « Ils se dispersaient partout, entre les bâtiments, autour des écoles, entrant dans les maisons. Ils étaient si nombreux que la vue était terrifiante. »

C’est alors que les soldats les ont rassemblés avec toutes les autres personnes déplacées qui avaient été rassemblées dans les abris voisins et leur ont ordonné de marcher vers le sud.

Ils ont dit : « Vous devez tous aller au sud par la route de la mer », c’est-à-dire la rue al-Rashid », raconte Mahmoud.

C’est alors qu’ils ont rejoint la foule dans la longue marche vers le sud, répétant les scènes vécues par leurs ancêtres lors de la Nakba de 1948.

La zone d’Ansar était une zone de sécurité appartenant au Hamas et était utilisée par le mouvement pour entraîner ses combattants. Elle abritait également une prison centrale et l’académie de police. Tout cela servira sans doute de prétexte pour affirmer qu’il s’agit toujours d’un bastion du Hamas et que cet acte éhonté de nettoyage ethnique est donc nécessaire. Mais la réalité est que tous les agents du Hamas se sont retirés dans les tunnels dès le début de la guerre, et que les seules personnes restées dans la région étaient des civils.

Les affirmations des médias israéliens, et même des médias et responsables américains, selon lesquelles le nord serait lentement repeuplé et les civils autorisés à revenir, ont été complètement démenties par le nettoyage ethnique de la zone d’Ansar.

UNRWA : Nous pourrions devoir cesser nos activités d’ici la fin du mois

https://www.maannews.net/news/2111221.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 19:29)

Bethléem – Ma’an – L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé jeudi qu’il pourrait devoir arrêter ses opérations dans la bande de Gaza, où la guerre fait rage entre le Hamas et Israël, d’ici la fin du mois de février.

L’agence de l’ONU a déclaré via son compte sur la plateforme X : « Si le financement reste suspendu, nous devrons probablement cesser nos opérations d’ici la fin du mois de février. »

La Norvège, l’Espagne et les Émirats arabes unis ont annoncé qu’ils continuaient à soutenir financièrement l’UNRWA.

Plusieurs pays ont suspendu leur financement, notamment les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Commission européenne, la Roumanie, l’Autriche et le Japon, après les allégations israéliennes selon lesquelles 12 des 13 000 employés de l’agence à Gaza auraient participé à l’opération du 7 octobre contre Israël, d’après les services de renseignement israéliens.

Un citoyen a été blessé par des balles de l’occupation à Hébron

https://www.maannews.net/news/2111219.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 19:29)

Hébron – Ma’an – Des informations préliminaires ont rapporté que l’armée d’occupation a ouvert le feu sur un citoyen à l’intérieur d’une voiture dans la zone du rond-point Khallet Hadour dans la ville d’Hébron.

Des sources locales ont rapporté que l’armée d’occupation a tiré sur un jeune homme à l’intérieur d’une voiture, et la gravité de sa blessure n’est pas encore connue, et l’armée d’occupation a empêché les citoyens de s’approcher de lui.

Les équipes de secours dans une ambulance privée ont également été empêchées d’approcher le jeune homme et de lui apporter les premiers soins.

Les sources ont ajouté que l’armée d’occupation a ensuite transféré le jeune homme dans une ambulance de l’armée d’occupation vers une destination inconnue.

Les médias israéliens ont rapporté que les soldats ont ouvert le feu sur une voiture dont le conducteur a tenté d’écraser les soldats et a été touché par des balles.

Blinken : Imposition de sanctions financières à 4 Israéliens liés à la violence en Cisjordanie

https://www.maannews.net/news/2111228.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 20:03)

Bethléem – Ensemble – Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré que des sanctions financières avaient été imposées à quatre Israéliens liés à des violences contre des civils en Cisjordanie, conformément au décret signé aujourd’hui par le président américain Joe Biden.

15 nouveaux massacres – le bilan de l’agression de Gaza s’élève à 27 019 martyrs

https://www.maannews.net/news/2111215.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 21:30)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé aujourd’hui, jeudi, que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 27 019 martyrs et 66 139 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Le ministère de la Santé a indiqué que l’occupation avait commis 15 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 118 martyrs et 190 blessés au cours des dernières 24 heures.

Le ministère de la santé a souligné qu’il y a encore un certain nombre de victimes sous les décombres et sur les routes, et que l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre.

L’aviation israélienne continue de bombarder diverses zones de la bande de Gaza au 118e jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

Ensemble : nous révélons la vision de Haniyeh pour la solution… et une entente égypto-israélienne qui effraie les déplacés de Rafah.

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 21:31)

Gaza – Maan Report – L’annonce d’un accord égypto-israélien a fait craindre aux déplacés de Rafah l’approche d’une opération terrestre sur la bande frontalière appelée axe de Philadelphie, qui sépare la bande de Gaza de l’Egypte.

Le nombre de personnes déplacées à Rafah, en plus de Mawasi à Khan Yunis, a atteint un million et 600 mille Palestiniens, qui constituent un obstacle humain à une opération militaire israélienne dans le sud de la bande de Gaza.

Les factions portent la vision de Haniyeh pour une solution

Entre-temps, des sources privées ont révélé à l’agence Ma’an que les factions palestiniennes ont cristallisé une vision commune portée par le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, au Caire, qui repose sur un cessez-le-feu, l’ouverture du point de passage de Rafah et un engagement arabe international en faveur de la reconstruction de la bande de Gaza et de la libération des prisonniers sur la base du principe du « tout pour tous ».

Les sources ont confirmé que ce qui est proposé, ce sont trois étapes pour les prisonniers, la durée de la première étape étant de 45 jours pour les civils et la deuxième étape pour le personnel militaire, mais sans préciser de période.

La troisième étape est consacrée à l’échange de corps entre les deux parties, et ne précise pas non plus de durée.

Observateurs : Risques pour la vie des personnes déplacées à Rafah

Selon les observateurs, l’annonce par Israël d’accords concernant la bande frontalière vise à faire pression sur le Hamas pour qu’il accepte une trêve et non un cessez-le-feu complet.

Les observateurs qui nous ont parlé pensent que le début de l’opération à Rafah est lié au transfert de la masse humaine, ou d’une partie de celle-ci, vers Gaza et le nord, ce qu’Israël refuse actuellement, ou à la fin de l’opération terrestre à Khan Yunis, et donc au retour des déplacés à Khan Yunis et dans la zone centrale de la bande de Gaza.

L’Égypte peut empêcher le plan israélien d’arrêter l’invasion terrestre de Rafah et de l’axe Philadelphie si elle le souhaite, comme l’a fait l’ancien président égyptien Mohamed Hosni Moubarak lorsqu’il a arrêté l’invasion de la bande de Gaza en 2002 en même temps que l’invasion de la Cisjordanie, dans le cadre d’une opération que Sharon a appelée « Mur défensif ».

Israël : Accord avec l’Égypte pour envahir Rafah

La radio israélienne a révélé ce matin que les accords israélo-égyptiens stipulaient que l’Egypte accepterait une entrée terrestre de l’armée israélienne à Rafah, plus précisément dans l’axe de Fledivia, après qu’Israël se soit engagé auprès des Egyptiens à ne pas opérer dans la zone tant que les habitants de Rafah n’auront pas été évacués, dans le but de minimiser le risque qu’un grand nombre de Gazaouis ne passent en Egypte.

Le Croissant-Rouge confirme que l’occupation israélienne continue de prendre pour cible et d’assiéger l’hôpital Al-Amal à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141278

01/Février/2024 21:33 PM

Gaza, jeudi 2 février 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé ce soir que l’occupation israélienne continuait de prendre pour cible et d’assiéger l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, pour le onzième jour consécutif.

Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que les forces d’occupation continuaient de bombarder et de tirer intensément dans les environs de l’hôpital Al-Amal.

L’association a ajouté que les forces israéliennes poursuivaient leurs raids militaires dans l’hôpital et dans les locaux du Croissant-Rouge palestinien, au milieu de tirs directs menaçant la vie du personnel et des personnes déplacées cherchant refuge dans l’hôpital.

Les chars de l’armée d’occupation encerclent l’hôpital de toutes parts, empêchant quiconque, y compris les ambulanciers, d’entrer ou de sortir des locaux de l’hôpital et du bâtiment du Croissant-Rouge palestinien, a rapporté le Croissant-Rouge palestinien.

Le Croissant-Rouge palestinien a fait état d’une grave pénurie de nourriture pour le personnel, les patients et les personnes déplacées. La Société a indiqué qu’elle avait été contrainte de réduire les repas à un seul par jour dans un effort désespéré pour préserver les réserves restantes.

La PRCS a averti que l’hôpital connaissait une grave pénurie de lait maternisé, ce qui mettait les enfants allaités en grand danger.

La Société a également signalé que l’hôpital souffre d’une grave pénurie de fournitures médicales, de médicaments et de carburant.

PRCS a indiqué que ses équipes ont été contraintes aujourd’hui d’enterrer cinq corps dans la cour de l’hôpital en raison du siège en cours, ce qui porte à 15 le nombre total de personnes enterrées dans la cour de l’hôpital depuis le début du siège.

« Sept patients et blessés sont en danger de mort s’ils ne sont pas transférés à l’extérieur de l’hôpital pour y être soignés », a prévenu la Société dans un message publié sur la plateforme X.

Un jeune Palestinien blessé par des tirs israéliens à Tulkarm

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141282

01/Février/2024 22:05

TULKARM, jeudi 1er février 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé par des tirs ce soir lors d’un raid militaire israélien dans la ville de Kafr al-Labad, dans la province de Tulkarm, au nord de la Cisjordanie, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté que des confrontations ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes après leur incursion dans la ville. Au cours de ces affrontements, les forces ont tiré des coups de feu en direction des civils, blessant un jeune homme avec des éclats de balles. Il a ensuite été transporté à l’hôpital.

Simultanément, les forces d’occupation israéliennes ont déployé des patrouilles d’infanterie dans les quartiers et les rues de la ville. Elles ont également perquisitionné plusieurs maisons et placé des tireurs d’élite sur les toits.

L’armée israélienne : Retrait de la 55ème brigade de parachutistes de la région de Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111222.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 22:51)

Bethléem – Ma’an – L’armée israélienne a annoncé le retrait de la 55ème brigade de parachutistes des forces de réserve de la région de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

L’armée d’occupation a déclaré que la 55ème brigade a terminé ses tâches dans la région et a été remplacée par d’autres unités.

Ministère des affaires étrangères du Qatar : Israël a accepté la proposition de cessez-le-feu et nous avons une première confirmation positive du Hamas

https://www.maannews.net/news/2111226.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 23:01)

Bethléem – Ma’an – Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majid Al-Ansari, a déclaré qu’Israël avait accepté la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et que Doha avait reçu une première confirmation positive de la part du Mouvement de la résistance islamique (Hamas).

Auparavant, le journal Maariv avait cité le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, qui avait déclaré : « Je ne veux pas induire en erreur les familles des otages et, à mon avis, il n’y aura pas d’accord ».

Galant : La guerre continue et nous atteindrons Rafah ».

https://www.maannews.net/news/2111229.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 23:01)

Bethléem – Ma’an – Le ministre israélien de la Sécurité, Yoav Galant, a déclaré que les opérations lancées par l’armée d’occupation israélienne dans la région de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, dans le cadre de la guerre qu’elle mène depuis 118 jours contre la bande assiégée, « se rapprochent du retour des otages » israéliens détenus par les factions de la résistance. Palestiniens.

Il a déclaré que l’armée d’occupation poursuivrait son attaque terrestre jusqu’à la zone de Rafah.

Vidéo – Les forces d’occupation imposent un siège à Husan et mènent une campagne d’arrestations

https://www.maannews.net/news/2111220.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 23:09)

Bethléem – Ma’an – Aujourd’hui, jeudi, d’importantes forces de l’armée d’occupation ont pris d’assaut le village de Husan, à l’ouest de Bethléem, et ont mené une campagne d’arrestation massive, ont perquisitionné des dizaines de maisons, les ont fouillées et ont manipulé leur contenu.

Des dizaines de soldats sont déployés aux entrées de Husan et dans les rues intérieures de la ville, et ils font des raids et fouillent les maisons, fermant toutes les entrées et sorties de la ville, et empêchant les citoyens de quitter la ville.

Les forces d’occupation ont également imposé un cordon serré sur la ville, demandant aux habitants de ne pas bouger et déclarant Husan comme une zone de « cordon de sécurité » pour 72 heures.

Selon le chef du conseil du village de Husan, Jamal Sabateen, Husan a fait l’objet d’une série de raids importants au cours de la période récente, et les citoyens sont victimes d’abus et de provocations.

Au cours des dernières heures, les forces d’occupation ont également arrêté des dizaines de jeunes hommes de la ville et les ont interrogés.

Le raid des forces d’occupation était accompagné de bulldozers, et certains magasins de la ville ont été notifiés et fermés.

Saidam : les positions palestinienne et égyptienne sont complémentaires face à l’agression

https://www.maannews.net/news/2111223.html

Publié le : 02/01/2024 (Dernière mise à jour : 02/01/2024 à : 23:15)

Ramallah Ma’an – Le secrétaire adjoint du comité central du Fatah, Dr. Sabri Saidam a souligné l’importance de renforcer l’intégration des positions palestiniennes et égyptiennes avec la nécessité d’un cessez-le-feu, de rejeter les déplacements et de renforcer les efforts de secours pour notre peuple dans la bande de Gaza, considérant cette question comme la responsabilité de tout le monde au niveau international et régional. Ces propos ont été tenus lors de la réception par Saidam de l’ambassadeur égyptien Ihab Suleiman dans son bureau à Ramallah aujourd’hui.

M. Saidam a apprécié la position ferme du Caire qui rejette le principe du déplacement, appelant en même temps à augmenter le volume de l’aide apportée à la population de Gaza en prenant les mesures nécessaires, y compris en surmontant les obstacles israéliens pour faciliter l’entrée du plus grand nombre de camions chaque jour.

Pour sa part, l’ambassadeur Suleiman a souligné que la pression sur l’Égypte ne fera qu’augmenter en insistant sur la fourniture de tous les moyens de soutien aux frères palestiniens, y compris en les soutenant pendant la guerre actuelle, en particulier en assurant une augmentation du flux de l’aide d’urgence aux résidents de la bande de Gaza.