Le nombre de martyrs des bombardements de l’occupation dans le centre de Gaza s’élève à 40

https://www.maannews.net/news/2112172.html

Publié le : 17/02/2024 (dernière mise à jour : 18/02/2024 à 08:28)

Gaza – Ma’an – Le nombre de martyrs des bombardements de l’occupation israélienne sur les maisons des citoyens dans le centre de la bande de Gaza, samedi soir, a augmenté à 40 martyrs.

Selon des sources locales, le nombre de martyrs a augmenté à 40 dans une série de raids israéliens qui ont ciblé environ 10 maisons dans les zones de Zawaida et Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza, en plus de la présence de dizaines de personnes sous les décombres.

Les avions de guerre de l’occupation ont également lancé un raid dans la rue Al-Sikka dans la ville de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, et un autre à l’est du quartier Al-Zaytoun dans la ville de Gaza.

Le nombre de martyrs s’élève à 28 858, principalement des femmes et des enfants, et le nombre de blessés à 68 677 depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza le 7 octobre.

Malgré les dénégations du Caire Israël confirme la coordination avec l’Égypte avant l’attaque de Rafah

https://www.maannews.net/news/2112175.html

Publié le : 17/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 08:28 )

BETHLEHEM – Ma’an – Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, a confirmé qu’Israël se coordonnera avec l’Egypte avant l’opération militaire à Rafah, dans la partie la plus méridionale de la bande de Gaza.

« L’Égypte est notre alliée », a déclaré M. Katz lors de la conférence sur la sécurité de Munich, dans le sud de l’Allemagne. Nous avons conclu un accord de paix avec l’Égypte et nous agirons de manière à ne pas nuire aux intérêts égyptiens », a déclaré M. Katz lors de la conférence sur la sécurité de Munich, dans le sud de l’Allemagne.

« Nous agirons à Gaza après coordination avec l’Égypte », a-t-il ajouté, confirmant également qu’Israël « informerait » le président américain Joe Biden de l’attaque militaire.

Selon le Wall Street Journal et une organisation non gouvernementale égyptienne, le Caire prépare un camp clôturé dans la péninsule du Sinaï en vue d’accueillir les réfugiés palestiniens de la bande de Gaza, qui pourraient fuir la guerre en cas d’attaque israélienne sur Rafah, à la frontière avec Israël.

Le camp fait partie des « plans d’urgence » destinés à accueillir ces réfugiés après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé une attaque militaire imminente sur Rafah, et pourrait héberger « plus de 100 000 personnes », selon le journal américain.

Les dirigeants palestiniens, l’ONU et de nombreux pays ont exprimé leur inquiétude quant aux conséquences catastrophiques pour la population d’une telle attaque et ont condamné la création d’une nouvelle génération de réfugiés sans espoir de retour.

Le ministre israélien des affaires étrangères a toutefois réaffirmé la détermination de Tel-Aviv à mener à bien l’opération visant à traquer le Hamas.

« Si le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, et les assassins du Hamas pensent qu’ils peuvent trouver refuge à Rafah, cela n’arrivera jamais », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous fournirons aux civils des zones sûres où se rendre et nous nous occuperons du Hamas ».

Le Caire met en garde contre tout « déplacement forcé » de la population palestinienne dans le Sinaï, territoire égyptien limitrophe de Rafah, ville où vivent 1,4 million de personnes, dont la plupart ont fui les combats alors que la frontière avec l’Égypte est fermée.

Le gouverneur du Nord-Sinaï, Mohammed Shousha, a démenti que l’Égypte préparait une « zone tampon dans le Sinaï » pour accueillir les réfugiés.

M. Shousha a déclaré jeudi que les travaux en cours visaient à « inventorier les maisons détruites pendant la guerre contre le terrorisme afin de fournir une compensation appropriée aux propriétaires de ces maisons ».

Le Service d’information de l’État égyptien (SIS) a déclaré vendredi que Le Caire démentait catégoriquement les allégations selon lesquelles il serait impliqué dans le déplacement de Palestiniens de la bande de Gaza vers la péninsule du Sinaï.

« La position décisive de l’Égypte depuis le début de l’agression est le rejet total et irréversible de tout déplacement forcé ou volontaire de frères palestiniens de la bande de Gaza vers l’extérieur, en particulier vers le territoire égyptien, car il s’agit d’une liquidation certaine de la cause palestinienne et d’une menace directe pour la souveraineté et la sécurité nationale de l’Égypte », a déclaré Diaa Rashwan, chef du SIS, dans un communiqué.

La Fondation du Sinaï pour les droits de l’homme a publié lundi des photos de ce qu’elle a déclaré être des camions de construction et des grues travaillant dans la zone, ainsi que des photos de barrières en béton le long de la frontière.

« L’Égypte dispose déjà d’une zone tampon et de clôtures dans cette région bien avant le déclenchement de la crise actuelle, ce qui constitue les mesures et dispositions prises par tout pays dans le monde pour maintenir la sécurité de ses frontières et la souveraineté sur son territoire », a ajouté M. Rashwan.

« L’Egypte, avec sa position déclarée et explicite, ne peut entreprendre aucune action ou mouvement sur son territoire qui la contredise et donne l’impression – que certains promeuvent faussement – qu’elle participe au crime de déplacement appelé par certaines parties israéliennes », a-t-il dit, ajoutant que l’Egypte prendra toutes les mesures nécessaires pour empêcher que cela ne se produise.

L’AFP a vu des images satellite du Nord-Sinaï jeudi montrant des véhicules construisant un mur le long de la frontière entre l’Égypte et Gaza. Les autorités égyptiennes imposent une sécurité stricte dans cette zone, qui est interdite aux journalistes.

La comparaison d’images satellites prises le 10 février et le 15 février montre que des terrains sont en train d’être défrichés et nivelés.

Dans le cadre des accords de Camp David, Israël et l’Égypte ont fait la paix en 1979, le premier traité de ce type entre un État arabe et l’État juif. Toutefois, Le Caire aurait menacé de suspendre ce traité si Israël pousse les Palestiniens de Gaza vers le Sinaï.

Des affrontements éclatent avec les forces d’occupation à l’ouest de Jénine et à l’assaut d’Arraba et de Jalboun

https://www.maannews.net/news/2112176.html

Publié le : 17/02/2024 (dernière mise à jour : 18/02/2024 à 08:28)

Jenin – Ma’an – Samedi soir, des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes près du village de Rummana, à l’ouest de Jenin, et ont pris d’assaut le village de Jalboun et la ville d’Arraba.

Des sources sécuritaires et locales ont déclaré que de violents affrontements ont éclaté près du village de Rummana, les forces d’occupation ont tiré des balles lourdes en direction des maisons des citoyens, et ont lancé une vaste opération de ratissage et de recherche dans les environs du village et ont empêché les citoyens d’entrer et de sortir du village, sans signaler de blessés jusqu’à la préparation de l’information.

Elle a ajouté que les forces d’occupation ont pris d’assaut le village de Jalboun, au nord-est de Jénine, pour la troisième fois consécutive aujourd’hui, et ont installé un point de contrôle à l’entrée du village, et ont effectué des raids dans les quartiers du village et ont mené une vaste campagne de recherche et de ratissage.

Dans le même contexte, les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville d’Arraba, lancé une vaste campagne de recherche, intensifié leur présence militaire et installé des points de contrôle dans les villages et les villes du gouvernorat.

Plusieurs victimes civiles dans les frappes aériennes israéliennes sur Deir el-Balah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141762

18 février 2024 08:32

GAZA, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Un certain nombre de civils palestiniens ont été tués et d’autres blessés la nuit dernière à la suite de frappes aériennes israéliennes ciblant plusieurs zones résidentielles dans le centre de la bande de Gaza, en particulier dans la ville de Deir el-Balah, selon des sources locales et médicales.

Les sources ont précisé que plusieurs civils, dont des femmes, ont été tués suite au bombardement par l’armée israélienne d’un appartement résidentiel dans la ville de Deir el-Balah, située dans le gouvernorat central de la bande de Gaza.

Les avions de guerre israéliens ont également mené des frappes aériennes sur le camp de réfugiés voisin de Nusseirat, faisant de nombreux blessés parmi les civils.

Parallèlement, les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible une résidence appartenant à la famille Hamad dans la ville voisine d’Al-Zawayda, tuant trois citoyens palestiniens et en blessant plusieurs autres.

En outre, les navires israéliens ont ouvert le feu sur le littoral de Rafah, situé dans le sud de la bande de Gaza, tandis que l’artillerie israélienne a pris pour cible les zones orientales de la ville.

Selon un décompte préliminaire, l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait 28 858 morts et 68 677 blessés, d’après le ministère de la santé.

Des colons israéliens attaquent une maison et mettent le feu à un véhicule au nord de Ramallah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141763

18 février 2024 08:57

RAMALLAH, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué tard dans la nuit une maison civile et incendié un véhicule garé dans la ville de Turmus-Aya, située au nord de Ramallah en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté qu’un groupe de colons a attaqué une maison à la périphérie de la ville et a mis le feu à un véhicule appartenant à un résident palestinien local. Les assaillants ont également vandalisé des propriétés dans la ville et peint à la bombe des slogans racistes sur les murs.

Aucun blessé parmi les Palestiniens locaux n’a été signalé à la suite de l’agression.

Les attaques terroristes perpétrées par les milices coloniales israéliennes sont monnaie courante dans la vie quotidienne sous l’occupation coloniale en Cisjordanie, mais elles ont connu une croissance exponentielle ces derniers mois avec la montée du fascisme de droite dure au sein de la coalition gouvernementale israélienne.

Directeur général de l’OMS : L’hôpital Nasser de Khan Yunis ne fonctionne plus

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141764

18 février 2024 09:13

Directeur général de l’OMS : L’hôpital Nasser de Khan Yunis ne fonctionne plus

GENÈVE, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, a déclaré aujourd’hui que l’hôpital Nasser de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, ne fonctionnait plus après une semaine de siège militaire israélien suivie du raid en cours.

« Hier et avant-hier, l’équipe de l’OMS n’a pas été autorisée à entrer dans l’hôpital pour évaluer l’état des patients et les besoins médicaux critiques, bien qu’elle ait atteint l’enceinte de l’hôpital pour livrer du carburant aux côtés de ses partenaires », a déclaré M. Ghebreyesus dans un message publié sur X.

Il a ajouté : « Il y a encore environ 200 patients à l’hôpital. Au moins 20 d’entre eux doivent être orientés d’urgence vers d’autres hôpitaux pour recevoir des soins de santé ; l’orientation médicale est un droit pour tous les patients.

Le directeur général de l’OMS a affirmé que « le coût des retards sera payé par la vie des patients », appelant à faciliter l’accès aux patients et à l’hôpital pour sauver des vies.

135e jour du génocide : Des dizaines de victimes civiles à Gaza alors que l’attaque incessante d’Israël se poursuit

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141765

18 février 2024 09:34

GAZA, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils palestiniens innocents ont été tués au cours des dernières heures alors que le régime d’occupation israélien poursuit son attaque génocidaire sur la bande de Gaza depuis la terre, la mer et l’air pour le 135e jour consécutif, selon des sources locales et médicales.

Les villes et les camps de réfugiés du centre de la bande de Gaza ont été les plus durement touchés par les récentes attaques. Des dizaines de civils, dont de nombreux enfants et femmes, ont été tués et d’autres blessés lors des frappes aériennes et des tirs d’artillerie aveugles menés par les forces d’occupation.

Le correspondant de la WAFA a rapporté qu’environ 40 civils ont été tués, tandis que des dizaines d’autres ont été blessés lorsque les forces ont pris pour cible plusieurs maisons dans la ville d’Al-Zawayda, la ville de Deir al-Balah, et le camp de réfugiés de Nusseirat.

Pendant ce temps, à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, environ 20 civils ont été tués dans une série de frappes israéliennes qui ont visé plusieurs maisons civiles dans et autour de la ville.

Simultanément, des avions de combat israéliens ont pris pour cible neuf maisons dans la ville de Rafah, à l’extrême sud de l’enclave, tuant 13 civils et en blessant des dizaines d’autres.

Les navires de guerre israéliens ont également ouvert le feu sur la côte de Rafah, coïncidant avec des tirs d’artillerie visant les parties sud et est de la ville.

Dans la ville de Gaza, les frappes aériennes israéliennes ont visé des bâtiments résidentiels dans les quartiers de Sheikh Radwan, Al-Nasr, Al-Zaytoun, Al-Rimal et Al-Sabra, provoquant le meurtre d’au moins 10 civils.

Selon un bilan provisoire, l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait 28 858 morts et 68 677 blessés, d’après le ministère de la santé.

Israël place Marwan Barghouti, responsable du Fatah, à l’isolement dans la prison de Ramla

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141766

18 février 2024 09:50

RAMALLAH, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Le chef de l’Autorité des Affaires des Prisonniers et des Ex-prisonniers de l’OLP, Qadura Fares, a déclaré aujourd’hui que les autorités pénitentiaires israéliennes ont placé le responsable du Fatah emprisonné Marwan al-Barghouti en isolement dans la prison de Ramla.

Dans un communiqué de presse, Fares a expliqué que le transfert d’al-Barghouti intervient après les récentes déclarations du ministre israélien extrémiste Itamar Ben-Gvir appelant à placer al-Barghouti en isolement.

Il a souligné que les transferts étendus et les pratiques d’isolement collectif et cellulaire utilisés par les autorités israéliennes ont presque ciblé tous les prisonniers palestiniens à la suite de l’agression israélienne en cours sur Gaza.

Fares a souligné que les transferts répétés d’al-Barghouti à l’isolement, associés à l’interdiction permanente pour les avocats de lui rendre visite, soulèvent de véritables inquiétudes quant à sa vie, d’autant plus que cela se produit dans un contexte d’incitation directe et continue à son encontre dans les médias israéliens.

Un bombardement israélien vise l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141767

18 février 2024 10:26

GAZA, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré aujourd’hui que les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible le troisième étage de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis, dans le sud de Gaza, avec des tirs d’artillerie.

Le voisinage de l’hôpital Al-Amal a également été soumis à des tirs d’artillerie israéliens intenses qui ont causé des dommages matériels au bâtiment de l’hôpital, a déclaré la société dans un communiqué de presse.

L’hôpital Al-Amal, affilié au Croissant-Rouge, subit depuis plusieurs semaines des attaques répétées de l’occupant israélien, qui ont causé la mort de dizaines de civils, y compris des patients et des personnes déplacées.

L’occupation israélienne poursuit son siège de l’hôpital pour le 27e jour consécutif, avec des chars stationnés devant le bâtiment de l’hôpital depuis deux semaines.

Les forces d’occupation israéliennes empêchent l’entrée de nourriture, de fournitures médicales et de carburant à l’hôpital, menaçant d’une catastrophe humanitaire et de l’arrêt des opérations de l’hôpital, selon le Croissant-Rouge.

Sept membres du personnel du Croissant-Rouge palestinien ont également été arrêtés lors d’un raid militaire israélien dans l’hôpital il y a neuf jours, et sont toujours détenus par Israël à ce jour.

Pendant ce temps, les services de télécommunications, y compris les lignes fixes, les téléphones mobiles et les services Internet, ont été coupés pendant 34 jours consécutifs dans le gouvernorat de Khan Yunis, entraînant une perte de communication entre les différentes équipes du Croissant-Rouge.

Le commandant Marwan Barghouti transféré de l’isolement à Rimonim à l’isolement à Ramleh

https://www.maannews.net/news/2112190.html

Publié le : 18/02/2024 (dernière mise à jour : 18/02/2024 à 10:34)

Ramallah – Ma’an – Le chef de l’Autorité des Affaires des Prisonniers et des Libérateurs, Qadoura Fares, a déclaré que le Service des Prisons de l’Occupation a transféré le prisonnier, le Commandant Marwan Barghouti, de l’isolement dans la Prison de Rimonim à l’isolement dans la Prison de Ramleh.

Ceci intervient après les récentes déclarations du ministre extrémiste Ben-Ghafir sur la question de son isolement, qui est une nouvelle tentative de se mettre en valeur devant l’opinion publique israélienne, d’autant plus que ces déclarations interviennent environ deux mois après son transfert de la prison d’Ofer à l’isolement dans la prison d’Ayalon-Ramleh, puis à l’isolement à Rimonim, dans le contexte du ciblage de tous les prisonniers après le 7 octobre et des dirigeants du mouvement national des prisonniers par des transferts massifs, des isolements massifs et solitaires, en plus des opérations de torture systématiques.

Fares a ajouté dans une déclaration que les transferts répétés de Barghouti en isolement cellulaire, alors que les avocats sont toujours empêchés de lui rendre visite, suscitent de réelles craintes pour sa vie, d’autant plus que cela s’accompagne d’une incitation directe et continue à son encontre dans les médias israéliens.

Fares a souligné que les positions du commandant Barghouti sur la cause et le destin de son peuple sont inébranlables et que le fait de le cibler avec des mesures d’isolement cellulaire, des abus et des agressions n’ébranlera pas sa détermination et sa ferme volonté de liberté et d’autodétermination.

Fares a ajouté que ce qui se passe avec le commandant Barghouti et ce qui se passe dans les prisons et les centres de détention exige que toutes les institutions internationales concernées et les autorités locales assument leurs responsabilités et accélèrent le travail pour visiter les prisons et mettre fin à toutes les mesures et violations sans précédent contre les prisonniers depuis des décennies.

OMS : L’hôpital Nasser hors service

https://www.maannews.net/news/2112194.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 10:37 )

Gaza – Ma’an – Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré que l’hôpital Nasser à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, est hors service après un blocus israélien qui a duré plus d’une semaine, suivi de raids continus.

Il a souligné que l’armée d’occupation n’a pas permis à l’équipe de l’OMS d’entrer dans l’hôpital pour évaluer l’état des patients et les besoins médicaux.

Il a indiqué qu’environ 200 patients se trouvaient à l’hôpital Nasser, dont 20 avaient besoin d’être transférés d’urgence dans d’autres hôpitaux.

L’Autorité des Prisonniers publie les détails des abus subis par le prisonnier Ward Dar Sharif

https://www.maannews.net/news/2112206.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 10:57 )

Ramallah, Ma’an – L’Autorité des Affaires des Prisonniers a publié dans son rapport dimanche les détails du passage à tabac et de la torture du prisonnier Ward Dar Sharif lors de son arrestation et à l’intérieur de la prison.

Selon l’avocat de l’Autorité, les soldats de l’occupation ont arrêté Dar Sharif (24 ans) / camp de réfugiés de Jénine, dans la maison de son oncle le 04/09/2023, après qu’un des soldats lui ait tiré dans la jambe, et l’ait forcé à sauter du baril, ce qui a aggravé la blessure, puis il a été emmené à la prison de Jalameh, saignant abondamment, et là un hélicoptère est arrivé et il a été transféré à l’hôpital Rambam à Haïfa, où il a subi deux opérations à intervalles, tout en gardant ses mains attachées au lit, puis il a été envoyé à l’hôpital Ramleh.

« Dar Sharif a ensuite été transféré à Megiddo, où lui et les prisonniers ont été soumis à la répression et aux coups plus d’une fois, ce qui a entraîné des ecchymoses sur ses mains, en plus d’un gonflement au niveau de son pied et d’une douleur intense, alors que l’administration pénitentiaire a refusé de le soigner ou de lui fournir des analgésiques ».

Dans ce contexte, le prisonnier a déclaré « Pendant la répression, les gardiens nous ont fait sortir un par un dans une pièce à côté des cellules, où ils nous ont allongés sur le sol alors que nous étions attachés, nous ont battus sévèrement, nous ont piétiné le visage, nous ont craché dessus et nous ont maudits en permanence, après les cellules, nous avons été isolés pendant une semaine et empêchés de nous doucher pendant 10 jours. »

« Les conditions actuelles à Megiddo, comme dans les autres prisons, sont très difficiles depuis des mois, la nourriture est mauvaise en quantité et en qualité, et en conséquence, la plupart des prisonniers sont constipés, et au moment du décompte, le prisonnier doit s’agenouiller sur ses jambes et mettre ses mains au-dessus de sa tête, il y a un manque aigu de vêtements et d’articles de toilette, la cantine est fermée, et la furah est très courte, et les prisonniers sont toujours isolés du monde et empêchés de rendre visite à leur famille et de communiquer avec leurs avocats, sauf sous certaines conditions. »

Les forces d’occupation transforment une maison en avant-poste militaire à l’est de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141768

18 février 2024 11:09

JENIN, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont saisi une maison inhabitée appartenant à des Palestiniens la nuit dernière dans le village de Jalboun, au nord-est de Jénine, la transformant en poste militaire, selon des sources locales.

Ibrahim Abu al-Rob, le chef du conseil du village de Jalboun, a informé la WAFA que les forces d’occupation israéliennes ont transformé la maison inoccupée en avant-poste militaire. La maison appartient à Imad Yusef Abu Al-Rob, un citoyen palestinien local.

Les forces d’occupation israéliennes ont également perquisitionné et fouillé plusieurs maisons dans le village et interrogé leurs résidents pendant le raid, a-t-il ajouté.

Abu al-Rob a souligné que le village a fait l’objet d’incursions et de raids quotidiens au cours des dernières semaines.

Netanyahou envisage d’accepter la reconnaissance par les États-Unis d’un État palestinien en échange d’une normalisation avec l’Arabie saoudite

https://www.maannews.net/news/2112193.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 11:33 )

BETHLEHEM – Ma’an – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu envisage activement de ne pas s’opposer à la reconnaissance par les États-Unis d’un État palestinien unilatéral sur les frontières de 1967 en échange d’un accord de normalisation avec l’Arabie saoudite, selon Israel Hayom.

Le journal cite une source politique israélienne au fait des détails, qui affirme que « l’acceptation de la démarche américaine vise à réaliser une percée politique historique et une normalisation avec l’Arabie saoudite » Selon la source, le retard dans la réponse de Netanyahu au rapport sur la reconnaissance par les Etats-Unis d’un Etat palestinien reflète l’entente qui est en train de se former avec l’administration Biden.

Le rapport de ce matin intervient après que le Wall Street Journal a rapporté la semaine dernière que l’administration Biden devrait reconnaître un État palestinien dans les semaines à venir.

Les factions palestiniennes appellent à l’unité du front intérieur

https://www.maannews.net/news/2112205.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 11:47 )

Gaza – Ma’an – Une déclaration des factions palestiniennes a appelé le peuple palestinien à être patient et ferme, à s’armer de conscience et d’unité, et à renforcer son front intérieur, face à ce qu’ils ont décrit comme des « tentatives de manipulation » par la cinquième colonne au service des autorités israéliennes, se référant à ceux qui travaillent au service de l’occupation à l’intérieur des territoires palestiniens.

La déclaration des factions palestiniennes souligne que l’unité interne est nécessaire pour protéger le front intérieur et soutenir la résistance palestinienne.

Des dizaines de colons prennent d’assaut Al-Aqsa

https://www.maannews.net/news/2112210.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 11:49 )

Jérusalem- Ma’an- Des dizaines de colons ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa, sous la garde des forces d’occupation.

86 colons ont fait leur incursion dans la mosquée Al-Aqsa, par la porte des Maghrébins, sous la garde des forces d’occupation, dans le cadre de la période de prise d’assaut du matin.

Les colons ont prié pendant la prise d’assaut d’Al-Aqsa.

D’autre part, les « groupes présumés du Temple » ont demandé que les colons soient autorisés à hisser le drapeau israélien à l’occasion de la « Journée de l’indépendance » à la mi-mai.

Alors que les incursions des colons à Al-Aqsa se poursuivent, des restrictions ont été imposées à l’entrée des musulmans à Al-Aqsa depuis le 7 octobre dernier.

Prise d’assaut du village de Jabal al-Mukaber à Jérusalem

https://www.maannews.net/news/2112214.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 11:59 )

Jérusalem – Ma’an – Dimanche matin, les forces d’occupation ont pris d’assaut le village de Jabal al-Mukaber à Jérusalem.

Des témoins Aliyan ont déclaré à l’Agence de presse Ma’an que les forces d’occupation ont pris d’assaut plusieurs rues du village de Jabal al-Mukaber, ont déployé et installé des points de contrôle au hasard, ont fait des descentes dans certains magasins, et ont émis des contraventions pour les véhicules et les magasins.

A l’aube, les forces d’occupation ont tiré des bombes à gaz sur le point de contrôle du camp de réfugiés de Shuafat à Jérusalem.

Il convient de noter que le camp de réfugiés de Shuafat a été le théâtre de violents affrontements au cours des deux derniers jours, après avoir pris d’assaut la maison du martyr Fadi Jamjoum, l’auteur de l’opération de Kiryat Malachi, dans le camp, et avoir délivré des convocations et procédé à des arrestations à l’encontre des membres de sa famille.

Les forces ont utilisé des balles réelles, des eaux usées, des balles en caoutchouc et des bombes à gaz au cours des affrontements, ciblant des bâtiments résidentiels.

Deux Palestiniens tués et trois blessés lors d’un raid israélien à Tulkarem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141769

18 février 2024 12:21

TULKARM, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Deux Palestiniens ont été tués et trois autres blessés cet après-midi lors d’un raid militaire israélien dans la ville et le camp de réfugiés de Tulkarm, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Les affrontements ont éclaté lorsque les forces d’occupation israéliennes, soutenues par des unités spéciales et des véhicules militaires blindés, ont pris d’assaut le camp de réfugiés de Tulkarm, déclenchant de violents affrontements avec les résidents locaux.

Le correspondant de WAFA a rapporté l’incursion d’une unité israélienne infiltrée dans le camp de réfugiés de Tulkarm, accompagnée d’un grand nombre de véhicules militaires et d’un bulldozer blindé.

Les forces ont imposé des restrictions strictes dans le camp de réfugiés, alors que des affrontements intenses ont eu lieu entre les jeunes Palestiniens et les forces d’occupation qui ont tiré à l’arme lourde, entraînant le meurtre de Nabil Ata Amer, 19 ans, et blessant trois autres Palestiniens.

Un autre Palestinien, Mohammad Ahmad al-Oufi, 36 ans, a également été abattu par les forces d’occupation israéliennes au cours du raid.

Le ministère de la Santé, citant l’Autorité générale des affaires civiles, a déclaré qu’al-Oufi a été tué après avoir été piégé par les forces d’occupation israéliennes à l’intérieur de la maison de sa famille dans le camp de réfugiés de Tulkarm. Son corps a été emporté par les forces israéliennes.

Les personnes blessées ont été rapidement transportées à l’hôpital gouvernemental de Thabet, dans la ville, pour y être soignées. Le personnel médical s’efforce de soigner les blessés au milieu des affrontements en cours, et des rapports font état de nouveaux blessés à l’intérieur du camp.

Les forces d’occupation israéliennes ont également empêché l’arrivée d’ambulances dans le camp, entravant l’évacuation rapide des personnes dans le besoin, selon des sources locales et des témoins.

Les forces d’occupation israéliennes ont également déployé des tireurs d’élite dans la zone et sur les toits des grands immeubles pendant le raid en cours. En outre, les forces ont intensifié leur présence aux alentours du camp, en particulier à l’entrée nord de la rue Naplouse.

La guerre au jour 135 : Des dizaines de martyrs et la faim à Gaza et dans le Nord

https://www.maannews.net/news/2112184.html

Publié le : 18/02/2024 (dernière mise à jour : 18/02/2024 à 13:01)

Gaza – Ma’an – Au 135ème jour de la guerre, les avions de guerre israéliens ont continué à bombarder différentes parties de la bande de Gaza, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis neuf massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 83 martyrs et blessant 125 personnes au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 28858 martyrs et 68675 blessés depuis le 7 octobre.

La faim est généralisée dans la ville de Gaza et dans le nord, où Gaza Health a annoncé la mort d’un enfant de Beit Hanoun, mort de faim, tandis que de nombreux citoyens semblent manger l’herbe de la terre pour satisfaire leur faim.

Selon le ministère du développement, l’aide ne couvre que 5 % des besoins des personnes déplacées.

Centre de la bande de Gaza

L’occupation israélienne a commis un massacre dans le centre de la bande de Gaza, qui a entraîné le martyre de 44 citoyens et blessé des dizaines d’autres.

L’aviation d’occupation a bombardé simultanément neuf maisons à Nuseirat, Zuwayda et Deir al-Balah.

Les avions sont revenus plus tard pour bombarder une maison à Deir al-Balah, ce qui a causé le martyre de deux citoyens.

Rafah

L’armée d’occupation a continué de bombarder la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, avec des avions de guerre et des canonnières.

Elle a pris pour cible une maison appartenant à la famille Abu Nahl, au nord de la ville de Rafah, ce qui a causé le martyre de cinq citoyens et en a blessé plusieurs autres.

Les avions de guerre de l’occupation ont bombardé un bâtiment vide à côté de la mosquée Zul Nourin, près de la frontière égypto-palestinienne à Rafah.

Khan Younis

Onze martyrs ont été tués dans les bombardements israéliens continus sur Khan Younis.

Les médecins ont récupéré les corps de sept martyrs après que l’occupation a bombardé une usine de batteries et un bâtiment résidentiel dans la ville d’Al-Qarara, au nord de Khan Younis, samedi.

Les forces d’occupation ont arrêté un grand nombre de membres de la direction et du personnel du complexe médical Nasser à Khan Younis et ont continué à faire exploser des places résidentielles dans la ville.

Gaza et le nord

Les avions de guerre de l’occupation ont lancé plusieurs raids sur les zones du quartier de Sheikh Radwan, qui ont causé le martyre de 16 citoyens, et sur le sud du quartier d’Al-Zaytoun, à l’est de la ville de Gaza.

Trois martyrs ont été tués dans un bombardement à l’est de la ville de Gaza.

L’artillerie de l’occupation a bombardé la zone de Tal Al-Zaatar à Jabalia.

Deux Palestiniens tués dans une frappe aérienne israélienne à Khan Yunis

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141770

18 février 2024 13:07

GAZA, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Deux civils palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés aujourd’hui dans une frappe aérienne israélienne visant les environs d’une école abritant des familles déplacées dans la ville d’Al-Qarara, au nord-est de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources locales.

Dans le même ordre d’idées, des sources médicales à Gaza ont signalé que le complexe médical Nasser à Khan Yunis n’est plus en service en raison du raid israélien en cours sur le complexe, ce qui constitue une grave menace pour la vie de centaines de milliers de Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza.

Le complexe Nasser, qui sert de colonne vertébrale aux services de santé dans le sud de la bande de Gaza, est devenu inopérant, ce qui affecte considérablement la capacité de la région à fournir des soins médicaux essentiels, ont indiqué les sources.

Les sources médicales ont également expliqué qu’il ne restait que quatre membres du complexe médical pour s’occuper des patients dans le complexe.

Israël commet 13 massacres à Gaza, faisant 127 victimes palestiniennes en 24 heures

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141771

18 février 2024 13:30

GAZA, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont commis un total de 13 massacres contre des familles dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, entraînant la mort tragique de 127 Palestiniens et laissant 205 autres blessés, selon des sources médicales.

Les autorités sanitaires locales ont confirmé que le bilan de l’assaut israélien depuis le 7 octobre s’élève à 28 985 morts palestiniens et à 68 883 blessés.

Le nombre de victimes devrait encore augmenter, car les équipes de secours et d’urgence ont du mal à accéder aux zones touchées, et l’on craint que des centaines d’autres soient ensevelies sous les décombres des bâtiments détruits.

Prise d’assaut de la maison du martyr Fadi Jamjoum dans le camp de réfugiés de Shuafat

https://www.maannews.net/news/2112233.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 13:49 )

Jérusalem – Ma’an – Les forces d’occupation ont pris d’assaut, dimanche, la maison du martyr Fadi Jamjoum, dans le camp de réfugiés de Shuafat à Jérusalem.

Des témoins oculaires ont déclaré à l’agence de presse Ma’an que d’importantes forces de l’armée d’occupation et leurs équipes d’ingénieurs ont pris d’assaut la maison du martyr Jamjoum après un siège complet des environs du bâtiment où se trouve la maison.

Les témoins ont ajouté que les forces d’occupation ont pris d’assaut la maison, qui est située au huitième étage, avec des échelles et des équipements spéciaux.

Le martyr Jamjoum a été tué vendredi dernier, après avoir mené une opération de tir dans la zone de « Kiryat Malachi », et les forces ont pris d’assaut sa maison et celle de son père et ont essayé de prendre d’assaut la maison de son frère, et ont convoqué son père, sa femme et ses frères pour enquête, et ont gardé 3 frères en détention.

Présidence : L’agression israélienne n’apportera ni sécurité ni stabilité à personne

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141772

18 février 2024 13:54

RAMALLAH, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du président Mahmoud Abbas, a déclaré aujourd’hui que l’agression israélienne continue contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est n’apportera ni sécurité ni stabilité à personne dans la région ou dans le monde.

Dans un communiqué de presse, Abu Rudeineh a déclaré que la guerre génocidaire menée par les autorités d’occupation israéliennes à Gaza a fait plus de cent mille morts et blessés parmi les Palestiniens.

Il a décrit les incursions israéliennes quotidiennes dans les villes, les villages et les camps de réfugiés de Cisjordanie, associées aux politiques d’assassinat, d’arrestation et de terrorisme des colons, ainsi que les tentatives israéliennes de saper l’UNRWA et d’imposer des restrictions aux fidèles pendant le prochain mois de Ramadan, comme des tentatives futiles qui n’apporteront que destruction, violence et instabilité.

Il a poursuivi : « Chacun doit savoir que Jérusalem et la Palestine constituent la clé de la solution, de l’avenir et de la stabilité de la région. Sans l’obtention par l’Etat de Palestine de son statut de membre à part entière des Nations Unies, sans la réalisation de son indépendance sur la terre palestinienne avec Jérusalem-Est comme capitale…, la région restera dans une tourmente constante, subissant des guerres sans fin ».

Abu Rudeineh a souligné que « les défis à venir sont divers et dangereux. Cependant, la position palestinienne claire et ferme, face à l’extrémisme israélien et à la position américaine contradictoire, appelle à une action arabe accrue dans cette tourmente régionale et internationale ».

« Il faut une position internationale plus ferme pour mettre fin à l’agression et à la guerre [israéliennes], car la poursuite de cette guerre affectera la sécurité nationale, arabe, régionale et internationale », a-t-il affirmé.

Netanyahou : L’annonce de l’acceptation d’un Etat palestinien en échange de la normalisation est une fausse nouvelle

https://www.maannews.net/news/2112207.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 13:58 )

BETHLEHEM – Ma’an – Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a démenti ce qui a été publié en Israël aujourd’hui concernant son accord pour reconnaître un Etat palestinien en échange d’une normalisation avec les Saoudiens : « Fausses nouvelles »

Le bureau du Premier ministre a réagi ce matin (dimanche) aux publications en Israël selon lesquelles M. Netanyahu envisagerait de reconnaître un État palestinien en échange d’une normalisation avec les Saoudiens : « La publication concernant l’approbation par Israël d’un Etat palestinien est une fausse nouvelle ».

Comme cela a été rapporté aujourd’hui en Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu envisage d’accepter la reconnaissance par les États-Unis d’un État palestinien en échange d’une normalisation accrue et d’un accord de paix avec l’Arabie saoudite.

Le rapport indique également que le schéma envisagé inclurait la reconnaissance unilatérale par les États-Unis d’un État palestinien, avec l’accord d’Israël, mais en précisant qu’un accord permanent incluant un État palestinien ne sera discuté que dans le cadre de négociations directes.

Une source politique mentionnée dans le rapport a déclaré que M. Netanyahu n’avait pas encore pris de décision définitive dans ce sens, mais qu’il l’envisageait sérieusement, ainsi que Ron Dermer, le ministre des affaires stratégiques qui dirige les pourparlers au nom de M. Netanyahu.

Shtayyeh : Nous avons été invités à des discussions à Moscou

https://www.maannews.net/news/2112211.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 13:59 )

RAMALLAH, Ma’an – La Russie a invité toutes les factions palestiniennes à une réunion à Moscou le 26 février. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre Mohammad Shtayyeh au comité de sécurité de Munich.

« Nous sommes prêts à discuter avec le Hamas. Le Hamas fait partie intégrante de l’arène palestinienne, et nous devons être unis sur l’agenda politique et prêts à organiser des élections », a-t-il déclaré.

Selon lui, « cela fait trois décennies que l’on parle de la solution à deux États et il faut maintenant passer des paroles aux actes. Nous n’avons pas de partenaire en Israël et nous avons besoin d’une tierce partie pour intervenir ».

Nouvelles interventions humanitaires de la Banque de Palestine en faveur des personnes touchées par la guerre dans les abris de Gaza

https://www.maannews.net/news/2112235.html

Publié le : 18/02/2024 (dernière mise à jour : 18/02/2024 à 14:00)

Ramallah – Ma’an – La Banque de Palestine a annoncé de nouvelles interventions humanitaires urgentes qui seront mises en œuvre dans le cadre du pont de secours que la Banque a construit pour notre peuple dans la bande de Gaza. Les nouvelles interventions seront mises en œuvre en partenariat avec Global Communities et la Fondation Anera au profit de milliers de familles déplacées dans des abris dans le sud de la bande de Gaza, dans le prolongement de ses efforts humanitaires et de secours en cours pour soutenir notre peuple dans la bande de Gaza.

Les nouvelles interventions que la Banque de Palestine mettra en œuvre en partenariat avec la Fondation Anera comprendront le soutien d’un takiyat à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pour fournir environ 24 000 repas par jour aux personnes déplacées, la Banque de Palestine s’étant engagée à soutenir ce takiyat (un centre de distribution alimentaire gratuit pour les personnes déplacées) pendant deux mois consécutifs, en plus d’employer un certain nombre de personnes déplacées pour faire la cuisine pour les citoyens dans les abris, notant que ces takiyats continueront leur travail pendant le mois sacré du Ramadan. La Banque mettra également en place des sessions de soutien psychologique et des activités récréatives pour les enfants par l’intermédiaire de l’Association Nafs pour l’autonomisation, avec la contribution de femmes du Programme de gestion d’entreprise en Palestine.

Grâce à un partenariat avec Global Communities, des unités sanitaires seront construites et fournies aux personnes déplacées dans les camps de Rafah, au bénéfice d’environ 800 familles déplacées. Cette intervention contribuera à maintenir un environnement sain et propre pour les personnes déplacées, réduisant ainsi la propagation des maladies parmi elles dans les camps et les abris.

La Banque a indiqué que son programme humanitaire se poursuivra par le biais d’un pont de secours pour apporter aide et assistance à notre peuple dans la bande de Gaza, renforcer sa détermination et répondre à ses besoins jusqu’à la fin de la guerre, afin de contribuer à alléger ses souffrances dans les circonstances difficiles qu’il connaît.

L’aide humanitaire en cours comprend des milliers de repas chauds, des colis alimentaires, des bouteilles d’eau minérale et des colis de santé pour des centaines de personnes déplacées, ainsi que des fournitures d’hiver urgentes pour les familles et les enfants, une aide financière urgente pour les patients de Gaza dans les hôpitaux de Cisjordanie, de Jérusalem et de Jordanie, et des activités récréatives et un soutien psychologique pour les femmes et les enfants dans les centres d’asile.

La lutte populaire à Jérusalem met en garde contre les décisions de l’occupation d’empêcher l’accès des fidèles à Al-Aqsa pendant le Ramadan

https://www.maannews.net/news/2112236.html

Publié le : 18/02/2024 (dernière mise à jour : 18/02/2024 à 14:01)

Jérusalem – Ma’an – Sylvia Abu Laban, membre du Comité Central du Front de Lutte Populaire Palestinien, a considéré que ce que les autorités d’occupation ont annoncé et ce qu’elles ont appelé « tenir des discussions intensives avant une mini-session du Cabinet qui se tiendra sous la présidence de Benjamin Netanyahu, le Premier Ministre israélien, après-demain, afin d’approuver la politique qui traitera des fidèles venant à la Mosquée Al-Aqsa pendant le mois béni du Ramadan, que cela fait partie des plans de l’occupation pour imposer son agenda à la Mosquée Al-Aqsa et imposer la souveraineté israélienne sur elle et imposer une division spatiale et temporelle ».

Abu Laban a souligné que parler de l’existence d’une soi-disant divergence entre la sécurité et la police est un prélude malveillant destiné à imposer la pleine souveraineté sur la mosquée Al-Aqsa et à mettre en œuvre la politique du « zéro palestinien », c’est-à-dire à empêcher tous les Palestiniens d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa, d’une part, et, d’autre part, à montrer la force et à prouver la capacité de l’occupation à imposer la pleine souveraineté et le contrôle sur la mosquée Al-Aqsa.

Abu Laban a expliqué que l’occupation a toujours mis des obstacles et continue d’entraver l’entrée des fidèles à la mosquée Al-Aqsa et à la ville de Jérusalem dans le but de la vider de sa population et de frapper l’économie de la ville en imposant des restrictions, des procédures et des pratiques racistes provocatrices contre les fidèles aux portes de la mosquée Al-Aqsa bénie pour les priver de la liberté de culte, qui est un droit exclusif pour les seuls musulmans, et veut ainsi empêcher notre peuple d’atteindre la mosquée et permettre aux extrémistes d’y pénétrer et de la profaner.

Abu Laban a mis en garde contre le traitement de ces nouvelles, qui visent à embellir l’image de l’occupation devant le monde, et que la véritable image de l’occupation est d’imposer des restrictions et de ne pas permettre aux Palestiniens d’entrer dans la ville sainte, et même de resserrer les procédures dans une mesure qui viole toutes les lois et conventions internationales.

Elle a souligné que toutes les mesures provocatrices de l’État d’occupation à Jérusalem peuvent déclencher une guerre de religion et une nouvelle intifada, et que le gouvernement d’occupation assume les conséquences de ces décisions racistes.

Elle a appelé notre peuple partout dans le monde, en particulier à Jérusalem, à assumer ses responsabilités et à intensifier sa présence dans la mosquée Al-Aqsa.

Les colons creusent et détruisent au bulldozer à al-Maarajat

https://www.maannews.net/news/2112238.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 14:31 )

Jéricho – Ma’an – Lundi matin, des véhicules de colons ont commencé à creuser au bulldozer et à creuser dans l’avant-poste pastoral à côté de la communauté arabe d’al-Kaabneh à al-Maarajat, en préparation de l’expansion de l’avant-poste pastoral.

Dans ce contexte, le superviseur général de l’Organisation de défense des droits des Bédouins, Hassan Malihat, a déclaré dans un communiqué de presse que des bulldozers appartenant aux colons ont effectué des travaux de creusement et de bulldozer dans la zone pastorale à côté d’Arab Al-Kaabneh à Al-Maarajat, et que cela s’inscrit dans la politique de colonisation de l’occupation qui vise à changer les caractéristiques de la zone et à la judaïser, et à la contrôler par la politique de remplacement et d’expulsion de la population palestinienne dans ces zones.

Malihat a ajouté que la région est le théâtre d’affrontements quotidiens entre les colons et les résidents palestiniens au sujet des terres et des zones pastorales, et d’une grave escalade due à l’intensification des attaques de l’occupation et des colons contre la population bédouine de la région.

Les forces d’occupation israéliennes transforment l’hôpital Nasser en base militaire

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141773

18 février 2024 14:51

GAZA, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont transformé le complexe médical Nasser à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, en une base militaire, le mettant hors service, ont confirmé aujourd’hui des sources médicales.

Les forces d’occupation israéliennes ont en outre confiné le personnel médical pendant de longues heures dans la maternité, les ont agressés physiquement, leur ont menotté les mains et les ont dépouillés de leurs vêtements, ont ajouté les sources. Il ne reste plus que 25 membres du personnel médical au complexe médical Nasser, incapables de prendre en charge les cas nécessitant des soins intensifs.

Le médecin de l’unité de soins intensifs fait partie des personnes arrêtées par les forces d’occupation israéliennes à l’intérieur de l’hôpital. Des dizaines de patients dans un état critique ont également été arrêtés, embarqués dans des camions militaires et emmenés vers un lieu inconnu, mettant leur vie en danger.

Des sources médicales ont souligné que l’électricité a été coupée dans le complexe depuis trois jours, ce qui a entraîné l’arrêt de l’approvisionnement en oxygène des patients.

Sept patients sont déjà décédés en raison du manque d’oxygène. Trois femmes, dont une pédiatre, se trouvent dans une situation critique, confrontées à de graves pénuries d’eau, de nourriture, d’électricité et d’installations sanitaires, les générateurs d’électricité n’étant pas opérationnels depuis trois jours.

Martyrs et blessés suite aux tirs de l’occupation dans la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2112242.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 15:37 )

Gaza – Ma’an – Des sources locales ont fait état d’un certain nombre de martyrs et de blessés après que les forces d’occupation israéliennes aient pris pour cible un groupe de personnes au rond-point du Koweït, au sud de la ville de Gaza.

Des sources de presse ont rapporté que 17 martyrs ont été retrouvés sous les décombres de la maison de la famille Hamad, qui a été bombardée par des avions de guerre israéliens à l’aube aujourd’hui dans la ville de Zawaida.

Elles ont ajouté que la recherche des personnes disparues sous les décombres d’une maison à Al-Zwaida, dans le centre de la bande de Gaza, qui a été bombardée par les avions de guerre de l’occupation israélienne hier, est en cours.

À Shujaiya, des sources médicales ont confirmé un certain nombre de martyrs et de blessés lorsque l’occupation a pris pour cible une maison appartenant à la famille Asbita dans la rue Mansoura, dans le quartier de Shujaiya.

Le nombre de victimes du bombardement israélien d’une maison dans la zone d’Al-Barouk à Deir Al-Balah s’élève à 7 martyrs, dont 3 enfants.

Des sources médicales ont confirmé la mort d’un martyr et un certain nombre de blessés lorsque les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des Palestiniens qui attendaient l’arrivée de camions d’aide près du carrefour de Nabulsi sur la rue Al-Rashid, au sud-ouest de la ville de Gaza.

13 nouveaux massacres – le bilan de l’agression sur la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2112209.html

Publié le : 18/02/2024 (dernière mise à jour : 18/02/2024 à 15:38)

Gaza – Ma’an – Le ministère de la Santé a annoncé dimanche à Gaza que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 28 985 martyrs et 68 883 blessés depuis le 7 octobre de l’année dernière.

Il a souligné que l’occupation a commis 13 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 127 martyrs et blessant 205 personnes en 24 heures.

Le ministère a souligné qu’un certain nombre de victimes se trouvent toujours sous les décombres et sur les routes, et que l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la protection civile de les atteindre.

Des civils tués et blessés dans des frappes aériennes israéliennes sur des zones de Khan Yunis à Gaza

18 février 2024 16:10

GAZA, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils palestiniens ont été tués et blessés aujourd’hui après que les avions de guerre de l’occupation israélienne ont ciblé les maisons des citoyens à Deir al-Balah et al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza, et Khan Yunis dans le sud.

Des sources locales ont déclaré que les avions d’occupation ont bombardé la maison de la famille Al-Baraka dans la zone Al-Brook dans la ville de Deir Al-Balah dans le centre de la bande de Gaza, entraînant la mort de sept citoyens, dont trois enfants.

Cinq citoyens ont été tués et d’autres blessés après que les forces d’occupation ont pris pour cible un groupe de citoyens près du rond-point du Koweït, au sud de la ville de Gaza.

Des sources médicales ont rapporté que 17 civils palestiniens tués ont été récupérés sous les décombres de la maison de la famille Hamad, qui a été bombardée par l’aviation d’occupation à l’aube aujourd’hui dans la ville d’Al-Zawaida.

Dans le nord de la bande de Gaza, un certain nombre de citoyens ont été blessés après que l’occupation a pris pour cible la maison de la famille Al-Dhabous, près du cimetière de Beit Lahia.

Dans le sud, les avions de guerre israéliens ont lancé des raids à l’ouest de la ville de Khan Yunis, où deux personnes ont été tuées et d’autres blessées, après que les environs d’une école abritant des personnes déplacées dans la ville d’Al-Qarara, au nord-est de Khan Yunis, aient été pris pour cible.

Des sources médicales ont souligné qu’un huitième patient a été tué dans le complexe médical Nasser à la suite de l’arrêt du générateur électrique et de l’arrêt de l’oxygène.

Selon un bilan provisoire, l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait 28 858 morts et 68 677 blessés, d’après le ministère de la santé.

Les Etats-Unis opposent leur veto au plan algérien pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141780

18 février 2024 16:16

RAMALLAH, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Les Etats-Unis ont annoncé dimanche qu’un projet de résolution algérien pour un cessez-le-feu à Gaza « ne sera pas adopté » s’il est soumis au vote du Conseil de sécurité des Nations Unies dans sa forme actuelle, laissant entendre qu’ils opposeront leur « veto » à la résolution.

L’Algérie a demandé que le Conseil de sécurité vote mardi sur le texte dans sa forme actuelle, alors que les Etats-Unis ont menacé d’utiliser leur droit de veto, comme cela s’est produit lors des précédents votes à la mi-octobre et début décembre, malgré la pression croissante exercée par la communauté internationale face à la crise humanitaire à Gaza.

L’Algérie a annoncé dimanche qu’elle avait soumis au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution « non amendable » appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

La télévision d’Etat a déclaré que « l’Algérie a mis en bleu (non amendable) la dernière version du projet de résolution du Conseil de sécurité relative à la situation en Palestine, notamment à Gaza ».

Le projet de résolution rejette le déplacement forcé de la population civile palestinienne et demande qu’il soit mis fin à cette violation du droit international.

Les forces israéliennes prennent les mesures de la maison du Palestinien tué près de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141781

18 février 2024 16:20

JERUSALEM, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont perquisitionné dimanche la maison d’une famille palestinienne tuée dans le camp de réfugiés de Shuafat, au nord de Jérusalem occupée, et ont pris ses mesures en préparation de sa démolition.

Des sources locales ont rapporté qu’une grande force de l’armée d’occupation a fait une descente dans la maison de la famille du Palestinien assassiné Fadi Jamjoum et a pris ses mesures en préparation de sa démolition.

Fadi Jamjoum a été abattu par les forces d’occupation qui l’accusaient d’avoir perpétré une fusillade à l’est d’Ashkelon, dans les territoires occupés en 1948, il y a deux jours.

Rapport : Israël utilise des quadcoptères pour exécuter des Palestiniens à distance

https://www.maannews.net/news/2112229.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 17:24 )

Bethléem – Ma’an – L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’Homme a déclaré avoir documenté l’utilisation par l’armée israélienne de petits drones (quadcoptères) pour tirer directement sur les Palestiniens, les assassiner et les blesser, dans le cadre du crime génocidaire en cours depuis le 7 octobre de l’année dernière.

Dans une déclaration, l’Observatoire euro-méditerranéen a confirmé que l’armée israélienne a intensifié l’utilisation de drones quadcoptères, qui sont pilotés à distance électroniquement, comme outil d’assassinat et de nuisance pour les Palestiniens, après que leur mission ait été limitée au travail de renseignement.

L’armée israélienne intensifie l’exécution de civils palestiniens par des tirs isolés et des tirs de drones dans différentes parties de la bande de Gaza, tout en continuant à tuer des Palestiniens à grande échelle par des bombardements aériens et d’artillerie sur des zones résidentielles, a déclaré Human Rights Watch.

Il a souligné que les assassinats, les exécutions et les opérations de sniping menées par l’armée israélienne dans les abris, les hôpitaux, les rues et les zones résidentielles peuplées ont principalement visé des civils non armés, ne représentant aucune menace ou aucun danger et ne participant d’aucune manière aux hostilités.

Selon les enquêtes menées par l’Observatoire euro-méditerranéen, l’armée israélienne est soupçonnée d’utiliser de petits drones létaux équipés de mitrailleuses et de missiles des catégories Matrice 600 et LANIUS, qui sont des drones polyvalents et très mobiles conçus pour des opérations de courte durée, dont le système peut automatiquement explorer et cartographier des bâtiments pour découvrir des cibles potentielles, tandis qu’ils peuvent transporter des charges utiles létales ou non létales et sont capables d’effectuer un large éventail de missions pour les forces spéciales et militaires.

Euromed a recensé des dizaines de civils tués par des tirs provenant de ce type de drones, soit en tirant directement sur des individus, soit en tirant sans discrimination sur des rassemblements, car une mitrailleuse est installée sous le drone et contrôlée automatiquement.

Le 12 février, EuroMed Rights a documenté le meurtre de deux frères, Muhib Osama Osama Izzeddin Abu Jamea (19) et Elias Osama Izzeddin Abu Jamea (17), une personne souffrant de handicaps moteurs et mentaux, dans le camp de Shaboura à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Dans une déclaration à l’équipe de l’Observatoire euro-méditerranéen, le père des deux frères « Osama » a dit : « La nuit, vers 1h45, nous avons entendu des coups de feu autour de nous. Nous étions dans les tentes et nous ne savions pas ce qui se passait, alors je suis sorti pour voir ce qui se passait et j’ai trouvé tout le monde en train de courir et de fuir. Mes enfants se sont réveillés au son des tirs et ont demandé ce qui se passait. Je suis entrée moins d’une minute plus tard, et les tirs ont commencé au-dessus de nous à partir d’un quadcopter, juste sur notre tente. J’ai été blessée et deux de mes fils ont été tués, dont l’un est handicapé physique et mental. Nous sommes sortis de la tente et avons couru pour garder le reste de mes enfants en vie. Nous sommes entrés dans la maison de quelqu’un et j’ai saigné pendant trois heures jusqu’à ce que l’ambulance arrive et que j’aille à l’hôpital. Ils m’ont emmenée à l’hôpital koweïtien, qui ne pouvait pas me soigner, alors ils m’ont transférée à l’hôpital Abu Yousef al-Najjar [à Khan Yunis], où ils ont recousu la blessure et gardé les éclats d’obus à l’intérieur, en disant qu’ils feraient un suivi plus tard [en raison de l’état d’urgence] ».

Le même jour, EuroMed Rights a documenté le meurtre de Mahmoud Alaa Awad al-Assar (16 ans) et de sa sœur Asmaa Alaa Awad al-Assar (21 ans) par des tirs d’un quadcopter israélien au nord du camp de réfugiés de Badr, au nord-ouest de la ville de Rafah.

Le 8 février, EuroMed a constaté que deux Palestiniens ont été tués et un troisième grièvement blessé lorsqu’un quadcopter a tiré sur une école accueillant des personnes déplacées à proximité des écoles du « retour », à l’est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

Le même jour, un civil palestinien a été tué alors qu’il se trouvait sur le toit du complexe médical « Nasser » à Khan Yunis, suite à des tirs d’avions quadcoptères israéliens alors qu’il tentait de capter un signal internet pendant le siège de l’hôpital par l’armée israélienne.

Le mardi 4 février dans l’après-midi, Mohammed Diab Abdel Qader Barhoum a été tué par les tirs d’un quadcopter israélien alors qu’il allait nourrir ses moutons dans la ville d’Al-Nasr, au nord de Rafah.

L’Observatoire a documenté la mort de quatre Palestiniens, dont deux enfants, le 21 janvier lorsque des quadcoptères ont tiré sur l’Université Al-Aqsa, qui abrite des milliers de personnes déplacées à l’ouest de Khan Younis.

Le 11 janvier, l’Observatoire a constaté que plus de 50 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés lorsque l’armée israélienne a utilisé des drones pour tirer sur des Palestiniens qui s’étaient rassemblés pour recevoir de la farine dans des camions de l’ONU.

Selon les témoignages recueillis par Euromed, des dizaines de résidents se sont rassemblés dans la rue Al-Rashid, à l’ouest de la ville de Gaza, attendant l’arrivée de camions transportant de la farine, avant d’être surpris par l’arrivée de drones quadcoptères, qui ont commencé à leur tirer dessus et ont fait un grand nombre de martyrs et de blessés parmi eux.

Les habitants ont fui la zone et évacué les blessés, a-t-il ajouté, tandis que les morts sont restés sur place. Plus tard dans la journée, les camions sont arrivés et des centaines d’habitants se sont à nouveau rassemblés pour tenter de recevoir une part de farine, alors que des centaines de milliers de personnes dans le nord de la vallée de Gaza souffrent de la faim pour le quatrième mois consécutif.

Des tirs similaires ont ensuite été répétés au moins six fois dans la même zone, et près du rond-point du Koweït sur la route de Salah al-Din au sud de la ville de Gaza, faisant des dizaines de morts et de blessés.

Elle a également mis en évidence la documentation relative au meurtre d’un enfant de 13 ans, Amir Odeh, le 24 décembre 2023, après qu’il a été touché à la poitrine par un drone quadcopter alors qu’il se trouvait dans une pièce du siège de la Société du Croissant-Rouge palestinien à Khan Younis.

Dans une déclaration à l’équipe euro-méditerranéenne, le père de l’enfant a expliqué : « Amir jouait avec ses cousins dans une pièce située au huitième étage de l’immeuble du Croissant-Rouge dans lequel nous avons été déplacés, avant d’être soudainement touché par une balle tirée par un quadcoptère à travers la fenêtre de la pièce. Amir a été blessé au côté gauche de la poitrine, je l’ai pris dans mes bras et je l’ai emmené à l’hôpital Al-Amal, qui se trouve dans le bâtiment du siège du Croissant-Rouge, où il a été déclaré mort.

Le samedi 3 février 2024, un drone israélien a tiré un missile sur une personne conduisant un petit scooter électrique alors qu’elle marchait à quelques mètres au sud, à l’intersection de la rue de Palestine et de la rue Al-Thawra, dans la ville de Gaza. Il a été directement touché et est tombé au sol à côté d’un mur. La personne décédée a été identifiée comme étant Jihad Muhammad Juma al-Dardasawi, 50 ans, un résident du quartier d’al-Turkman à al-Shuja’iya, à l’est de Gaza.

Un examen préliminaire du corps d’al-Dardasawi a montré qu’il avait plusieurs trous dans le corps, au moins quatre dans le dos et un dans la cuisse, ainsi que plusieurs trous dans le mur à côté de l’endroit où il est tombé et dans le scooter électrique qu’il conduisait, en raison d’un ciblage direct par un drone israélien.

L’inspection du site et de la vidéo montre qu’il a été visé par un missile de petite taille dont les éclats se sont dispersés pour toucher al-Dardasawi et créer des dizaines de cratères et de trous dans le mur voisin.

Un témoin oculaire a déclaré au chercheur d’Al-Marsad qui a documenté l’incident qu’un drone israélien avait tiré un missile sur al-Dardasawi, le tuant, et que la zone où le tir a eu lieu n’était le théâtre d’aucun affrontement.

L’Observatoire a confirmé que des dizaines d’autres cas de civils palestiniens tués ou blessés par des tirs de l’armée israélienne, des tirs de drones quadcoptères ou des tirs de missiles guidés individuels ont eu lieu depuis le début de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza, avec une augmentation lors des incursions terrestres qui ont commencé à la fin du mois d’octobre, en particulier au cours des dernières semaines.

Les témoignages recueillis par Eurojust confirment que l’armée israélienne utilise systématiquement des drones quadcoptères pour commettre des homicides illégaux et des exécutions contre des civils palestiniens, en particulier dans les zones où les incursions et les raids israéliens ont lieu et où les véhicules israéliens battent en retraite, où ce type d’aéronef ou les tireurs d’élite cachés dans les bâtiments prennent pour cible les civils qui tentent de retourner inspecter leurs maisons.

Outre les témoignages oculaires, selon le ministère palestinien de la santé à Gaza, les agents de santé ont observé que la plupart des exécutions illégales et des meurtres ont été perpétrés avec des balles étranges ; leurs spécifications diffèrent des balles habituelles et elles laissent une forme différente sur le corps de la victime lorsqu’elles le pénètrent, ce qui porte à croire que les meurtres ont été perpétrés par des drones quadcoptères.

EuroMediterranean a noté que ce type de drone est également utilisé pour terroriser les Palestiniens et affecter négativement leur santé mentale, en raison de sa présence constante dans les airs.

L’armée israélienne a transformé le drone, qui était à l’origine destiné à filmer, en une arme aérienne de renseignement, puis en un moyen de tuer et de procéder à des exécutions extrajudiciaires.

Les quadcoptères sont des drones développés par des entreprises militaro-industrielles israéliennes avec des caractéristiques tactiques et des fonctionnalités différentes. Ce sont des quadcoptères de petite taille, ne dépassant pas un mètre de diamètre, faciles à programmer et pilotés à distance par voie électronique.

Ce type de drone est équipé de caméras de haute qualité et de dispositifs d’écoute très précis, et peut effectuer des missions militaires supplémentaires, telles que le tir et le transport de bombes, et peut être transformé en drone suicide.

Euromed souligne que si les drones ne sont pas en soi des armes illégales, comme les armes internationalement interdites, leur utilisation doit être conforme aux règles du droit international humanitaire applicables dans le cadre d’un conflit armé, comme toute autre arme dont l’utilisation est autorisée. Ces règles incluent le respect des principes de distinction, de proportionnalité et la prise de toutes les précautions nécessaires avant de mener une attaque militaire.

Euromed souligne que l’objectif premier de l’utilisation de drones comme armes dans d’autres conflits armés était d’empêcher ou de minimiser les pertes civiles lors d’attaques militaires, en raison de la nature de la technologie avancée qui caractérise les drones, et de leurs avantages qui ne sont pas disponibles dans la plupart des autres armes, comme la capacité d’être surveillé par des caméras et en temps réel, la capacité de viser avec précision, principalement en raison de la nature de l’arme qu’ils transportent, et la capacité de suivre la cible et de se déplacer rapidement avec elle. Toutefois, ces mêmes caractéristiques montrent également qu’Israël les utilise délibérément pour cibler les civils palestiniens dans la bande de Gaza, car la plupart des cibles se trouvaient dans des zones ouvertes où il est facile de distinguer les civils des combattants. Les drones ont survolé les zones cibles pendant un certain temps afin d’observer et d’évaluer la situation sur le terrain, et la plupart des assassinats ont été perpétrés à l’aide de balles à courte portée et à tir direct.

Dans un dossier préliminaire soumis aux rapporteurs spéciaux des Nations unies et au procureur de la Cour pénale internationale à la fin du mois de décembre, l’Observatoire a documenté des dizaines d’exécutions et d’assassinats directs illégaux perpétrés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, appelant à une enquête immédiate afin que les auteurs soient tenus responsables et que justice soit rendue aux victimes.

EuroMéditerranée a exhorté les parties susmentionnées et d’autres parties internationales à prendre position sur les massacres généralisés perpétrés par les forces israéliennes, qui ont coûté la vie à des dizaines de milliers de civils palestiniens, en particulier les exécutions et les liquidations physiques dans la bande de Gaza.

Elle a également exigé l’annonce de la formation d’une commission d’enquête internationale indépendante sur la récente offensive militaire dans la bande de Gaza, et de permettre à la Commission d’enquête internationale indépendante sur le territoire palestinien occupé, créée en 2021, de mener à bien ses travaux, notamment en lui garantissant l’accès à la bande de Gaza et en ouvrant les enquêtes nécessaires sur tous les crimes et violations commis à l’encontre des Palestiniens de Gaza, y compris les exécutions et les liquidations physiques délibérées de civils palestiniens dans la bande de Gaza.

Il a également demandé au rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires d’effectuer dès que possible une visite dans la bande de Gaza afin d’enquêter sur les exécutions illégales qui relèvent de son mandat thématique.

L’Observatoire euro-méditerranéen a souligné que les exécutions extrajudiciaires, que ce soit par liquidation directe ou par fusillade, menées par l’armée israélienne contre les civils palestiniens violent leur droit à la vie et l’interdiction de la privation arbitraire de ce droit, conformément au droit international des droits de l’homme, et sont considérées comme des violations graves des Conventions de Genève, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, comme des crimes en soi, et constituent un élément du crime de génocide qu’Israël mène contre la population de la bande de Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière.

Les Palestiniens sont confrontés à une violence accrue dans une Cisjordanie en ébullition : Le chef de la politique étrangère de l’UE

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141784

18 février 2024 17:42

RAMALLAH, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – La violence contre les Palestiniens a augmenté depuis le 7 octobre, entraînant une « ébullition » en Cisjordanie, a averti dimanche le chef de la politique étrangère de l’Union européenne.

Josep Borrell a déclaré lors de la conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne qu’une solution politique globale pour les Palestiniens, qui inclut « non seulement Gaza, mais aussi la Cisjordanie », est nécessaire.

« Oui, nous devons mettre fin à la guerre à Gaza, mais personne n’a beaucoup parlé de la Cisjordanie », a-t-il déclaré.

« Or, la Cisjordanie est le véritable obstacle à la solution des deux États. La Cisjordanie est en ébullition. Le niveau de violence contre les Palestiniens a augmenté depuis le 7 octobre », a-t-il ajouté.

« Il était déjà très élevé auparavant, et si l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) doit cesser de soutenir le peuple palestinien en Cisjordanie, nous pourrions être à la veille d’une plus grande explosion », a souligné M. Borrell.

Il a exhorté les membres de l’UE à être plus unis afin de jouer un « rôle géopolitique » sur cette question, comme ils l’ont fait avec l’Ukraine.

« Mais ici, je constate qu’il y a une dispersion des approches et que de nombreux Etats membres veulent jouer leur propre jeu », a-t-il déclaré.

Les États-Unis devraient être « plus que sur le pont », a-t-il ajouté.

Plus de 200 syndicats américains forment une coalition pour faire pression en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza

https://www.maannews.net/news/2112248.html

Publié le : 18/02/2024 (dernière mise à jour : 18/02/2024 à 17:23)

Washington, DC – Ma’an – Sept syndicats nationaux et plus de 200 syndicats locaux aux Etats-Unis ont annoncé la formation d’une coalition pour faire pression en faveur d’un cessez-le-feu dans la guerre génocidaire d’Israël contre la bande de Gaza.

La coalition affirme représenter plus de 9 millions de travailleurs syndiqués, soit « plus de la moitié du mouvement syndical américain ».

Les manifestations en faveur de l’arrêt de l’agression contre Gaza se poursuivent aux États-Unis, où une grande marche a parcouru les rues de la capitale américaine, Washington, DC, exigeant que « l’occupation et le gouvernement américain qui la soutient soient retirés de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza », à la lumière des indications selon lesquelles une invasion terrestre de la ville, où la plupart des citoyens vivent après avoir été forcés de fuir leurs maisons, est imminente.

Les participants à la marche se sont arrêtés devant le Capitole pour faire pression sur les membres du Congrès afin qu’ils interviennent immédiatement pour forcer l’occupation à mettre fin à son agression contre Gaza.

Malgré les manifestations organisées dans le monde entier pour exiger un cessez-le-feu à Gaza, l’administration américaine continue d’apporter son soutien politique et militaire à Israël.

Le sommet africain condamne la « guerre brutale » contre Gaza

https://www.maannews.net/news/2112249.html

Publié le : 18/02/2024 ( Dernière mise à jour : 18/02/2024 à 17:52 )

Addis Abeba – Ma’an – Le communiqué final du Sommet africain a appelé Israël à « se conformer aux décisions de la Cour internationale de justice pour empêcher un génocide à Gaza ».

Le communiqué condamne la punition collective infligée aux civils de Gaza et les tentatives de transfert forcé vers la péninsule du Sinaï, appelant Israël à répondre aux appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et à lever le siège injuste qui lui est imposé.

La déclaration condamne la guerre brutale et l’usage excessif de la force par l’armée d’occupation israélienne contre 2,2 millions de civils non armés dans la bande de Gaza, et demande une enquête internationale indépendante sur l’utilisation par Israël d’armes internationalement interdites et sur le ciblage d’hôpitaux et d’organisations de médias.

Il condamne également le soutien apporté par certains pays à l’occupation israélienne, qui lui laisse le champ libre pour poursuivre ses opérations militaires, et demande la levée du siège injuste imposé à la bande de Gaza.

La 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA s’est ouverte samedi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, sur le thème de l’UA 2024 « L’éducation africaine pour le 21e siècle » : Construire des systèmes éducatifs résilients pour accroître l’accès à l’apprentissage inclusif, tout au long de la vie et à une éducation de qualité pour l’Afrique ».

Les dirigeants des États membres de l’UA et les représentants d’un certain nombre d’organisations internationales ont participé au sommet.

Dans son discours d’ouverture du sommet, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a affirmé son soutien à la position de l’Afrique du Sud et a appelé à la mise en œuvre des décisions de la CIJ, décrivant cette décision comme une victoire pour tous les pays qui soutiennent la cause palestinienne.

Il a déclaré que la bande de Gaza était complètement anéantie et que ses habitants étaient privés de tous leurs droits, appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

Il a souligné la solidarité de l’Afrique avec le peuple palestinien, insistant sur la nécessité pour le peuple palestinien de jouir d’une liberté totale et d’un État indépendant et souverain.

Le Premier ministre Shtayyeh et le ministre norvégien des Affaires étrangères discutent des efforts visant à mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141785

18 février 2024 19:45

Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh lors d’une réunion au siège de la Conférence de sécurité de Munich avec le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide.

MUNICH, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh a discuté aujourd’hui avec le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide des efforts internationaux visant à mettre fin immédiatement à l’agression israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Au cours d’une réunion au siège de la Conférence de Munich sur la sécurité, M. Shtayyeh a averti que toute invasion israélienne à Rafah aurait des conséquences catastrophiques, la majeure partie de la population de la bande de Gaza s’y trouvant piégée à la suite des attaques et des massacres incessants visant à la pousser hors de la zone. Il a appelé à une position internationale plus ferme pour empêcher une telle invasion.

Il a déclaré que la priorité était de mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie et d’ouvrir tous les points de passage avec Gaza pour acheminer l’aide afin de répondre aux besoins urgents de la population.

M. Shtayyeh a appelé la Norvège, en tant que présidente du Comité de liaison ad hoc (AHLC), le groupe de donateurs internationaux pour la Palestine, à mener un effort européen pour reconnaître l’État de Palestine, d’autant plus que plusieurs pays sont convaincus de la nécessité de reconnaître la Palestine en tant qu’État afin d’entamer un processus politique.

Le Premier ministre a souligné l’impossibilité de revenir à un processus politique sans un cadre clair, en particulier avec l’absence d’un partenaire en Israël, affirmant que ce qui est nécessaire est la reconnaissance de l’État de Palestine, son adhésion à part entière aux Nations Unies, et une résolution de l’ONU avec un programme pour mettre fin à l’occupation.

M. Shtayyeh a également appelé à prendre des mesures concrètes en vue d’imposer des sanctions à Israël pour son agression continue, son colonialisme et son occupation, appelant au boycott des colonies et des colonisateurs.

Il a déclaré que la Norvège avait adopté une position claire en faveur d’un cessez-le-feu rapide, affirmant que si la Norvège défendait la vérité, la justice et le droit international dans un moment humanitaire historique, d’autres soutenaient ce qu’Israël commettait. Il a apprécié le rôle de la Norvège dans la médiation de la question de la retenue par Israël des fonds de compensation palestiniens.

Bien que l’argent ne soit pas transféré à l’Autorité palestinienne et que la crise financière persiste, il est préférable qu’il soit versé à un pays ami plutôt que d’être retenu par l’occupation.

Le Premier ministre a fait remarquer que le génocide à Gaza ne consiste pas seulement à tuer, à détruire, à empêcher les services de base et à empêcher l’accès à la nourriture et aux médicaments, mais aussi à empêcher le gouvernement de fournir des avantages financiers à ceux qui y ont droit dans la bande de Gaza.

Pour sa part, le ministre norvégien des affaires étrangères a affirmé le soutien continu de son pays à la création d’un État palestinien conformément aux lois et aux résolutions de l’ONU, ajoutant que son pays souhaitait un cessez-le-feu immédiat et qu’il voulait voir se dessiner l’horizon d’une solution politique.

Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad al-Maliki, le porte-parole du gouvernement palestinien, Ibrahim Melhem, et l’ambassadeur de l’État de Palestine en Allemagne, Laith Arafa, ont participé à la réunion.

Shtayyeh discute avec plusieurs hauts fonctionnaires français de la nécessité d’une pression internationale pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141786

18 février 2024 20:32

MUNICH, dimanche 18 février 2024 (WAFA) – Le Premier ministre Mohammad Shtayyeh a discuté avec plusieurs hauts responsables français des mesures à prendre pour parvenir à une reconnaissance franco-européenne de l’État de Palestine et de la nécessité d’une pression internationale pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

Ces discussions ont eu lieu lors d’une rencontre aujourd’hui avec le secrétaire d’État français chargé des affaires européennes, Emmanuel Boone, et la conseillère du président français pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Anne Claire Legendre, en marge de sa participation à la conférence de Munich sur la sécurité.

Le Premier ministre a appelé à accélérer la reconnaissance par la France de l’État de Palestine, soulignant qu’une telle démarche aurait un impact positif sur la décision de plusieurs pays qui tendent à reconnaître l’État de Palestine.

Il a également appelé à un travail commun pour assurer la pleine adhésion de la Palestine aux Nations Unies.

Il s’est félicité de l’évolution de la position française à l’égard de l’agression israélienne sur la bande de Gaza et de la demande de cessez-le-feu.

Les deux parties ont souligné que la priorité était de parvenir à un cessez-le-feu et d’empêcher l’invasion de Rafah, qui pourrait entraîner une catastrophe humanitaire. Elles ont également insisté sur la nécessité d’acheminer de l’aide dans la bande de Gaza pour répondre aux besoins urgents de la population en ouvrant tous les points de passage avec la bande de Gaza et uniquement celui de Rafah avec l’Égypte.

Ils ont également souligné la nécessité de créer un horizon politique qui ravive l’espoir de paix.

M. Shtayyeh a également souligné l’importance d’avoir une voie politique claire qui mène à la fin de l’occupation et à l’incarnation de l’État de Palestine, en particulier en l’absence d’un partenaire israélien.

Il a ajouté que toute voie politique doit être précédée de la reconnaissance de l’État palestinien et de son adhésion à part entière aux Nations unies par le biais d’une résolution de l’ONU comprenant un programme visant à mettre fin à l’occupation.

Le Comité des Eglises condamne l’attaque de l’ambassade israélienne contre le Secrétaire d’Etat du Vatican

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141791

18 février 2024 22:59

RAMALLAH – Ramzi Khouri, membre du Comité exécutif de l’OLP et chef du Haut Comité présidentiel pour les affaires des Eglises en Palestine, a déclaré qu’Israël tente vigoureusement de supprimer tout soutien aux droits du peuple palestinien et à sa juste cause, en plus de son attaque contre les appels demandant la fin de son génocide contre les enfants, les femmes, les personnes âgées et les hommes palestiniens innocents dans la bande de Gaza.

Cette déclaration a été publiée en réponse à l’offensive menée par l’ambassade d’Israël au Vatican contre le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, à la suite d’un commentaire qu’il a fait à l’occasion de l’anniversaire des pactes du Latran, condamnant l’agression israélienne contre Gaza et la qualifiant de carnage incompatible avec le droit d’Israël à l’autodéfense.

Il a en outre appelé à un cessez-le-feu urgent et à des efforts de collaboration avec toutes les parties pour parvenir à la justice et à la paix.

Saluant la position inébranlable du Vatican et de Sa Sainteté le pape François, M. Khouri a exprimé sa gratitude pour leur soutien constant au peuple palestinien.

Il a notamment salué leur soutien dans la fourniture de traitements médicaux aux enfants palestiniens blessés de Gaza et la mobilisation de toutes les ressources disponibles pour aider les personnes déplacées dans les églises de la bande de Gaza.

M. Khouri a ajouté que le Comité est en contact permanent avec son représentant dans la bande de Gaza, soulignant la situation alarmante et catastrophique résultant de la campagne génocidaire d’Israël. La pénurie de matériel médical constitue une menace directe pour la vie des patients et des blessés, aggravée par la pénurie de denrées alimentaires, ce qui accroît le risque d’une grave famine.

Dans un appel au Saint-Siège, M. Khouri a exhorté à poursuivre les efforts de collaboration à tous les niveaux afin de contribuer activement à mettre fin au génocide à Gaza et de faciliter l’entrée immédiate de l’aide humanitaire essentielle.

(traduction J et D)