Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 17 janvier 2024

Au moins 13 civils tués dans le bombardement israélien de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le nombre de morts s’élève aujourd’hui à 23

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140797

17/Janvier/2024 01:58

GAZA, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Au moins 13 civils ont été tués et d’autres ont été blessés tard dans la soirée de mardi dans les frappes israéliennes continues et les bombardements d’artillerie de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, ce qui porte à 23 le nombre de personnes tuées depuis mardi matin.

Les avions de guerre israéliens ont lancé des frappes visant quatre maisons à l’ouest de Khan Yunis, dont les habitants se trouvaient encore à l’intérieur. Des tirs d’artillerie lourde ont également visé plusieurs bâtiments résidentiels dans le quartier d’al-Namsawi à Khan Yunis.

L’artillerie israélienne a également ciblé les zones de Batn al-Sameen et de New Abasan à l’ouest et à l’est de Khan Yunis, respectivement.

Les frappes aériennes et l’artillerie de l’occupation ont également visé les environs de l’hôpital médical Nasser et de l’hôpital Al-Amal, causant de graves dommages à l’hôpital Al-Amal et répandant un état de panique et de terreur parmi les patients, les blessés, le personnel médical et les personnes déplacées cherchant un abri dans cet hôpital.

Des sources locales ont déclaré que l’occupation israélienne a réduit en ruines des dizaines de maisons et de bâtiments résidentiels dans le gouvernorat de Khan Yunis.

Plus tôt dans la nuit de mardi à mercredi, une mère palestinienne et son enfant ont été tués lors d’un raid aérien israélien qui a visé un groupe de civils dans la zone d’al-Hashashin, à l’ouest de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Au moins quatre autres civils ont été tués dans un bombardement israélien visant la ville de Jabalia, dans le nord.

Selon certaines sources, quatre civils, dont un enfant, ont été tués par un tir d’artillerie sur la ville de Jabalia. Les jets israéliens ont également lancé plusieurs frappes sur la ville de Beit Hanoun, dans le nord.

Dans la ville de Gaza, les équipes de secours ont pu récupérer les corps de 20 civils et de dizaines de blessés après de violentes frappes aériennes qui ont visé plusieurs maisons dans le quartier An-Nafaq de la ville de Gaza, causant des destructions massives.

Alors que le nombre de morts continue de s’alourdir, le nombre de personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression israélienne, le 7 octobre, s’élève à ce jour à 24 285. Au moins 61 154 personnes ont été blessées et des milliers sont portées disparues.

Il est possible que ce chiffre ne tienne pas compte de toutes les victimes en raison d’une couverture incomplète due aux bombardements intensifs d’Israël et aux interruptions complètes et répétées des services de communication et d’Internet.

Les forces israéliennes prennent d’assaut la ville d’al-Bireh et arrêtent une enseignante

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140799

17/Janvier/2024 02:53

AL-BIREH, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut mardi après minuit la zone d’al-Balou, dans la ville d’al-Bireh, et ont arrêté une enseignante après avoir perquisitionné sa maison, ont indiqué des sources locales.

Les soldats israéliens ont arrêté une enseignante, identifiée comme Badriyah Ahmad, après avoir fait une descente à son domicile dans le quartier d’al-Balou.

Une force militaire a également fait irruption dans la maison de la famille al-Khdairi, mais aucune autre détention n’a été signalée.

Les forces israéliennes mènent une offensive tard dans la nuit contre un camp de réfugiés à l’est de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140800

17/Janvier/2024 03:27

NABLUS, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation, soutenues par des bulldozers et des véhicules militaires, ont pris d’assaut tard dans la nuit de mardi à mercredi le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, perquisitionnant plusieurs maisons et détruisant des rues, selon des sources locales.

Une importante force militaire, composée d’environ 30 véhicules militaires, a bloqué le camp avant de le prendre d’assaut au milieu de frappes aériennes et de survols par des avions et des drones, ce qui a entraîné de violentes confrontations entre les résidents du camp et les forces d’occupation.

Les affrontements auraient commencé à l’entrée sud du camp et se seraient ensuite étendus à plusieurs quartiers.

Les soldats israéliens ont tiré à balles réelles, lancé des grenades assourdissantes et des bombes lacrymogènes au cours de leur offensive. Cependant, aucun blessé n’a été signalé. Des explosions ont également été entendues dans le camp pendant l’offensive.

Deux maisons appartenant à deux familles du camp ont également été perquisitionnées pendant l’incursion militaire.

Les soldats israéliens stationnés au point de contrôle militaire du Mont Gerizim à Naplouse auraient ouvert le feu sans discrimination pendant l’offensive militaire.

Des colons israéliens agressent une femme âgée et des moutons en acier près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140802

17/Janvier/2024 08:27

HEBRON, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué aujourd’hui la maison d’une femme palestinienne âgée et l’ont gravement agressée dans le village de Maghayir Al-Ubaid à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Shehada Makhamra, son fils, a déclaré à la WAFA qu’un groupe de colons israéliens de la colonie illégale de Hafat Maon, qui a été construite sur les terres et les propriétés des citoyens au sud d’Hébron, a fait irruption dans notre maison, a sévèrement battu ma mère Nuzhat Al-Najjar, 75 ans, et a volé trois moutons.

Les colons ont également arrêté les deux frères et sœurs de Makhamra pendant le raid.

Des martyrs et des blessés dans des raids israéliens sur les maisons de citoyens à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2110225.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 08:37)

Gaza – Au moins 13 citoyens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, mardi soir, dans les bombardements aériens et d’artillerie continus de l’occupation israélienne sur Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza, portant le nombre de martyrs dans le gouvernorat depuis ce matin à 23 martyrs.

Les avions de guerre de l’occupation ont lancé des raids sur quatre maisons habitées par des citoyens à l’ouest de Khan Yunis, en plus des violents bombardements visant un certain nombre de bâtiments résidentiels dans le quartier Al-Nasmawi de la ville, et des tirs d’artillerie dans la zone « Batn Al-Sameen » à l’ouest, et dans la zone « Abasan Al-Jadidah » à l’est.

L’occupation a également ciblé, par des raids et des bombardements, les environs de l’hôpital médical Nasser et les environs de l’hôpital Al-Amal, affilié à la Société palestinienne du Croissant-Rouge, ce qui a entraîné de graves dommages à l’hôpital et un état de panique et de terreur dans les rangs des patients, des blessés, du personnel médical et des personnes déplacées.

L’occupation a également ciblé, par des raids et des bombardements, les environs de l’hôpital médical Nasser et ceux de l’hôpital Al-Amal, affilié à la Société palestinienne du Croissant-Rouge, ce qui a entraîné de graves dommages à l’hôpital et un état de panique et de terreur dans les rangs des patients, des blessés, du personnel médical et des personnes déplacées.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont détruit et fait exploser des dizaines de maisons et de bâtiments résidentiels dans le gouvernorat de Khan Yunis.

Plus tôt, une femme et son enfant sont tombés en martyrs lors d’un raid israélien qui a visé un groupe de citoyens dans la zone de Hashashin, à l’ouest de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Au moins 4 citoyens ont également été tués dans un bombardement israélien sur la ville de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

Des sources locales ont déclaré que 4 citoyens, dont un enfant, sont tombés en martyrs à la suite de tirs d’artillerie sur Jabalia al-Balad, tandis que l’aviation d’occupation a lancé des raids sur la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.

Dans la ville de Gaza, les ambulances et les équipes de secours ont pu récupérer les corps de 20 martyrs, ainsi que des dizaines de blessés, à la suite de violents raids lancés par l’aviation d’occupation sur un certain nombre de maisons dans la zone du « Tunnel », qui ont conduit à leur destruction sur leurs habitants.

Le nombre de martyrs dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre dernier s’élève à 24 285 martyrs, auxquels s’ajoutent 61 154 blessés et des milliers de personnes disparues sous les décombres.

Trois Palestiniens tués par un drone israélien près de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140803

17/Janvier/2024 08:45

NABLUS, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Trois Palestiniens ont été tués à l’aube dans une attaque de drone israélien visant un véhicule près du camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, selon des sources locales et sécuritaires.

Les sources ont déclaré qu’un drone israélien a pris pour cible un véhicule près de la jonction de Barada, près du camp de Balata, le brûlant complètement et entraînant immédiatement la mort de trois hommes. Les forces israéliennes ont empêché les équipes médicales de se rendre sur place.

Les trois hommes ont été identifiés comme étant Mohammad al-Qatawi, et les frères et sœurs Saif al-Najmi et Yazan al-Najmi.

Les forces d’occupation israéliennes ont encerclé le véhicule à l’aide de plusieurs jeeps militaires. Pendant ce temps, les forces d’occupation ont ouvert le feu sur les ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien et les ont empêchés d’atteindre le véhicule en feu.

Les forces israéliennes ont ensuite pris d’assaut les camps de Balata et d’Askar, menant des raids massifs et des opérations de perquisition dans les maisons.

Le Croissant-Rouge a déclaré qu’il avait pu atteindre le véhicule après que les forces d’occupation se soient retirées de la zone.

Les forces auraient retenu les corps d’autres jeunes hommes ainsi que le véhicule avant de se retirer de la zone.

Les forces d’occupation avaient déjà pris d’assaut le camp de Balata accompagnées de véhicules militaires, au milieu de frappes aériennes et de survols par des avions et des drones, entraînant de violents affrontements entre les résidents du camp et les forces d’occupation.

Les forces israéliennes font irruption dans la ville et le camp de Tulkarm

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140804

17/Janvier/2024 09:19

TULKARM, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression contre la ville de Tulkarem et son camp, causant une destruction massive des biens et des infrastructures des Palestiniens.

Une importante force militaire, accompagnée de deux bulldozers militaires, a pris d’assaut la ville à l’aube par ses entrées ouest, nord et sud.

Les forces d’occupation ont encerclé le camp de Tulkarm par toutes ses entrées, ont déployé leurs véhicules militaires dans les rues et les quartiers, tandis que des tireurs d’élite ont été déployés sur les toits de plusieurs bâtiments et magasins.

Un certain nombre de véhicules militaires étaient stationnés aux entrées de l’hôpital spécialisé Al-Isra dans le quartier ouest et à proximité de l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet près du camp, empêchant les résidents d’entrer ou de sortir de ces hôpitaux.

Les forces militaires d’occupation ont également encerclé un centre d’ambulances dans le quartier sud de la ville, où elles ont détenu ses équipes, fouillé les véhicules ambulanciers et les ont empêchés d’exercer leur métier.

Les bulldozers de l’occupation ont rasé l’entrée du camp nord, la rue des écoles Al-Wakala et la rue du quartier Al-Okasha, et ont vandalisé les infrastructures et les biens des citoyens, y compris les véhicules, les murs et les entrées d’un certain nombre de maisons et de magasins,

Les forces auraient vandalisé et endommagé le mémorial du Palestinien tué Mahdi Al-Helu pendant le raid.

D’intenses confrontations entre les résidents locaux et les soldats de l’occupation ont éclaté après le raid, au cours duquel les forces d’occupation ont tiré de lourdes balles réelles, tandis que des bruits d’explosions et de tirs réels ont été entendus à l’intérieur de la ville et de son camp.

Dans un contexte similaire, les forces israéliennes ont arrêté un véhicule sur la rue Naplouse à Tulkarm, ont fait sortir ses passagers, les ont détenus et interrogés pendant une heure.

Au cours du raid, les forces israéliennes ont arrêté deux anciens prisonniers et un troisième après avoir pénétré par effraction dans leurs maisons et endommagé leur contenu dans différentes zones et quartiers de la ville de Tulkarem.

La direction de l’éducation de Tulkarem a annoncé que les écoles de la ville et de ses camps seraient reportées jusqu’à neuf heures en cas de départ des forces d’occupation.

Des dizaines de victimes civiles à Gaza alors que le génocide israélien dure depuis 103 jours

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140805

17/Janvier/2024 09:50

GAZA, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de Palestiniens ont été tués et blessés aujourd’hui et la nuit dernière, suite aux frappes aériennes israéliennes visant plusieurs zones de la bande de Gaza, selon des sources médicales et locales.

Les sources ont déclaré que la défense civile et les équipes d’ambulanciers ont récupéré les corps d’au moins 25 personnes et des dizaines de blessés à la suite d’une attaque aérienne israélienne visant plusieurs maisons dans le quartier de Daraj, dans la ville de Gaza. Ils ont également récupéré les corps de 7 personnes après que les véhicules d’occupation se soient retirés des environs de l’hôpital Nasser à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Des chasseurs israéliens ont bombardé une maison appartenant à la famille Al-Namrouti, tuant 4 Palestiniens.

Une autre frappe aérienne israélienne a visé une maison de la famille Safi, entraînant la mort tragique de trois autres personnes. En outre, un certain nombre de citoyens ont été blessés à la suite d’un bombardement israélien sur des maisons appartenant aux familles Hamdan et Muhaisen.

L’artillerie d’occupation a ciblé le quartier d’Al-Manara, Batn Al-Sameen, ainsi que le centre et le sud de Khan Yunis. La zone située à l’est du camp de Jabalia a également été bombardée par les forces militaires israéliennes.

L’armée de l’air israélienne a également mené d’intenses frappes aériennes visant le complexe Ansar et le port à l’ouest de la ville de Gaza.

Des sources médicales ont mis en garde contre les graves complications de santé auxquelles sont exposés les patients chroniques, 350 000 d’entre eux étant privés de médicaments dans la bande de Gaza.

Un grand nombre de personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et sur les routes, et les ambulances et les équipes de la défense civile sont incapables de les atteindre.

Pour le sixième jour consécutif, la coupure totale des communications et des services Internet dans la bande de Gaza se poursuit, en raison de l’agression israélienne en cours.

C’est au moins la septième fois que les communications sont complètement coupées dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression le 7 octobre.

Les réseaux et les tours de transmission ont été endommagés à la suite des destructions massives causées par l’agression sur l’infrastructure, et du manque de carburant dû au siège. Cela a entraîné des coupures fréquentes, une pression sur le réseau et une faible transmission dans diverses parties du secteur.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne en cours sur Gaza depuis le 7 octobre a fait au moins 24 285 morts, dont plus de 70 % sont des femmes et des enfants, et 61 154 blessés.

Quatre Palestiniens tués dans un bombardement de drone israélien dans le camp de Tulkarm

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140806

17/Janvier/2024 10:45

TULKARM, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Quatre Palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement de drone de l’occupation qui a visé le quartier d’Al-Tammam dans le camp de Tulkarem.

Des témoins oculaires à l’intérieur du camp ont déclaré au correspondant de la WAFA qu’un drone a ciblé un groupe de jeunes dans le quartier d’Al-Tammam à l’intérieur du camp, tuant un certain nombre d’entre eux et blessant gravement d’autres.

Le Croissant Rouge Palestinien a confirmé que ses équipes ont transporté les corps de quatre Palestiniens tués à l’intérieur du camp à l’hôpital gouvernemental Martyr Thabet Thabet à Tulkarm.

Des sources à l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet ont déclaré que les quatre jeunes ont été identifiés comme Ahmed Tariq Noman Faraj, 18 ans, Walid Ibrahim Muhammad Ghanem, Ahmed Moin Theeb Mahdawi, 36 ans, et Ahmed Musa Mutlaq Badawi.

Les forces d’occupation ont empêché les ambulances et le Croissant rouge palestinien d’entrer dans le camp pour transporter les blessés du lieu visé.

Les forces d’occupation ont encerclé le site de l’attentat et des patrouilles à pied ont été déployées à proximité.

Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression contre la ville de Tulkarem et son camp depuis 4h30 du matin, au milieu d’actes de vandalisme et de destruction des biens et des infrastructures des citoyens.

Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression contre la ville de Tulkarem et son camp, causant des destructions massives aux biens et infrastructures des Palestiniens.

Une importante force militaire, accompagnée de deux bulldozers militaires, a pris d’assaut la ville à l’aube par ses entrées ouest, nord et sud.

Les forces d’occupation ont encerclé le camp de Tulkarm par toutes ses entrées, ont déployé leurs véhicules militaires dans les rues et les quartiers, tandis que des tireurs d’élite ont été déployés sur les toits de plusieurs bâtiments et magasins.

Un certain nombre de véhicules militaires étaient stationnés aux entrées de l’hôpital spécialisé Al-Isra dans le quartier ouest et à proximité de l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet près du camp, empêchant les résidents d’entrer ou de sortir de ces hôpitaux.

Des affrontements intenses entre les résidents locaux et les soldats de l’occupation ont éclaté après le raid, au cours duquel les forces d’occupation ont tiré de lourdes balles réelles, tandis que des bruits d’explosions et de tirs réels ont été entendus à l’intérieur de la ville et de son camp.

Pendant le raid, les forces israéliennes ont arrêté deux ex-prisonniers et un troisième après avoir pénétré par effraction dans leurs maisons et endommagé leur contenu dans différentes zones et quartiers de la ville de Tulkarem.

La direction de l’éducation de Tulkarem a annoncé que les écoles de la ville et de ses camps seraient reportées à neuf heures en cas de départ des forces d’occupation.

Les forces israéliennes arrêtent 85 Palestiniens de Cisjordanie, dont 40 travailleurs gazaouis.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140807

17/Janvier/2024 11:01

RAMALLAH, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 85 Palestiniens, dont 40 travailleurs de la bande de Gaza, à travers la Cisjordanie dans une campagne d’arrestation à grande échelle la nuit dernière et ce matin, selon des sources.

A Ramallah, 11 Palestiniens, dont un mineur et une femme, ont été arrêtés par les forces israéliennes, tandis qu’à Qalqilya, six personnes ont été arrêtées.

En outre, les soldats ont arrêté 10 personnes à Hébron et une à Jérusalem.

De plus, les forces d’occupation ont arrêté trois personnes de Tulkarm et trois autres de Jéricho, tandis qu’à Bethléem, quatre personnes ont été arrêtées.

Les habitants de la bande de Gaza se demandent « Où est le monde ? » après 100 jours et le meurtre de plus de 10000 enfants.

https://www.maannews.net/news/2110244.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 11:30)

Gaza – Ensemble – Rapport d’ActionAid – Cette semaine, 100 jours après la crise dans la bande de Gaza, le tableau est sombre. Le niveau de mort et de destruction qui s’est produit dans la région au cours des 14 dernières semaines est sans précédent, avec plus de 24 000 personnes tuées et 60 000 blessées. Les 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza sont confrontés à une catastrophe humanitaire, avec des niveaux de crise de la faim et une menace de famine qui s’accroît de jour en jour.

Les femmes et les enfants sont les plus touchés : on estime qu’ils représentent 70 % du nombre total de victimes, avec plus de trois femmes tuées toutes les heures et un enfant toutes les dix minutes. Des milliers d’enfants sont devenus orphelins au cours des 100 derniers jours, les estimations de l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme indiquant que jusqu’à 25 000 enfants ont perdu l’un de leurs parents ou les deux. Les enfants souffrent de blessures catastrophiques, plus de 10 enfants ayant perdu une ou deux jambes chaque jour en moyenne depuis le 7 octobre, beaucoup d’entre eux devant subir des amputations sans anesthésie, selon Save the Children.

La population de la bande de Gaza vit dans des conditions de promiscuité, d’insalubrité et d’inhumanité incroyables. Avec plus de 85 % de la population déplacée, les besoins humains fondamentaux sont de moins en moins satisfaits : neuf personnes sur dix mangent moins d’un repas par jour et ont du mal à trouver de l’eau potable, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Pour aller aux toilettes, il faut faire la queue pendant des heures, et les médicaments sont rares ou inexistants. Il est impossible de rester au sec ou au chaud, des centaines de milliers de personnes dormant dans des tentes fragiles ou en plein air, sans vêtements chauds adéquats ni protection contre la pluie.

Basma et sa famille ont été déplacées de leur maison de Jabalia, au nord de Gaza, et vivent actuellement dans une tente dans la ville de Khan Yunis. Basma a perdu son mari et s’occupe désormais seule de ses six enfants. Elle raconte : « Mes enfants orphelins et moi-même avons été déplacés du nord au sud, et j’ai vu de nombreuses scènes d’horreur et de peur ». Je vis maintenant dans une tente où la vie est presque inexistante. Il n’y a ni électricité, ni eau, ni nourriture, ni aucun des éléments nécessaires à une vie décente. Mes enfants orphelins dorment au son des chars, des balles, des frappes aériennes et des missiles. Il n’y a pas de draps, pas de couvertures, pas de salles de bains, pas d’hygiène. Les médicaments sont presque inexistants. Il n’y a pas de vie agréable du tout.

L’aide que nous recevons ne suffit à rien. J’ai six enfants et aucun ne suffit. J’espère rendre mes enfants heureux et leur acheter de quoi satisfaire leur faim. Mon plus jeune fils me demande des biscuits mais les prix sont très élevés. Si mes enfants survivent aux bombardements constants, à la terreur et à la peur, ils mourront de faim. Où est le monde ?

Les habitants de la bande de Gaza continuent de lancer des appels désespérés pour demander un cessez-le-feu immédiat et permanent après 100 jours de privation de leurs droits fondamentaux et de terreur permanente.

Iman, une jeune bénévole d’une organisation féministe partenaire d’ActionAid à Gaza, déclare : « À toutes les personnes libres du monde, à celles qui ont une once d’humanité en elles, faites taire les fusils, faites taire les canons et arrêtez les raids. 100 jours de guerre contre Gaza… contre les femmes, les enfants et les personnes âgées. Nous sommes à Gaza et nous demandons au monde de nous soutenir. D’apporter une lueur d’espoir à ces personnes innocentes. Arrêtez la guerre ».

Yasmine*, une jeune fille qui a été déplacée à Rafah, nous l’a dit dans un message vocal : J’espère que cette guerre prendra fin. J’aime la Palestine, ma patrie. J’aime Gaza. Il y a des bombardements tout autour de nous en ce moment même. Je vois les enfants du monde entier vivre libres et heureux. C’est ce que je veux aussi. Je veux vivre librement, comme eux ».

Reham Al-Jaafari, responsable de la communication et du plaidoyer à ActionAid Palestine, déclare : « Il est extrêmement douloureux que cette crise ait atteint son 100e jour sans que les bombardements et la destruction ne cessent. Le tableau de la situation à Gaza au 100e jour de cette crise est terriblement sombre. Des centaines de milliers de personnes sont au bord de la famine, vivent dans des conditions inhumaines et sont constamment menacées de mort par les bombardements, la faim ou la maladie.

On ne saurait trop insister sur la gravité de la situation. Chaque jour qui passe sans cessez-le-feu voit l’assassinat tragique et injustifié de dizaines, voire de centaines de Palestiniens. Le monde ne peut pas perdre un instant de plus. Seul un cessez-le-feu permanent et immédiat permettra d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines et d’acheminer suffisamment de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres aides indispensables à ceux qui luttent pour leur survie.

103e jour de la guerre : Des dizaines de martyrs et le bombardement de blocs résidentiels entiers à l’est et au centre de Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2110235.html

Publié le : 17/01/2024 (Dernière mise à jour : 17/01/2024 à : 11:32)

Gaza – Ensemble – Les violents raids de l’aviation et de l’artillerie israéliennes se sont poursuivis sur plusieurs zones de la bande de Gaza, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés au 103e jour de la guerre.

L’occupation israélienne a commis 15 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 158 martyrs et 320 blessés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan de l’agression israélienne à 24 285 martyrs et 61 154 blessés depuis le 7 octobre dernier.

L’occupation continue de couper toutes les formes de communication depuis la bande de Gaza, qu’il s’agisse de téléphonie cellulaire, de téléphonie fixe ou d’Internet, et ce pour le sixième jour consécutif.

Les corps de 25 martyrs et de dizaines de blessés ont été retrouvés à la suite du bombardement par l’occupation de maisons dans le quartier d’Al-Daraj, dans la ville de Gaza.

Sud de la bande de Gaza

Les forces d’occupation ont continué à détruire des quartiers résidentiels entiers dans le centre et l’est de Khan Yunis.

Les forces d’occupation ont fait exploser 12 places à New Abasan, Bani Suhaila, Souq Al-Hob, Al-Sikka, Haret Maarouf, Batn Al-Sameen, et Qaa Al-Qurain, en plus des places du centre-ville.

19 martyrs sont morts à Khan Yunis pendant la nuit et sont arrivés à l’hôpital médical Nasser à la suite d’une série de raids, dont le dernier a visé deux maisons de la famille Al-Namrouti, cinq martyrs, et Hamdan, à l’ouest de la ville, sept martyrs.

Les tirs d’artillerie se sont poursuivis toute la nuit à proximité du complexe médical Nasser.

À Rafah, quatre martyrs ont été tués, dont deux femmes, et un certain nombre de personnes ont été blessées lorsqu’une maison appartenant à la famille Al-Hout a été prise pour cible dans la rue Ashdod, au centre de Rafah.

Jabalia

De violents affrontements ont eu lieu entre la résistance et les forces d’occupation à l’est du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, et de violents tirs d’artillerie se poursuivent.

De violents tirs d’artillerie se sont poursuivis sur plusieurs zones de la ville de Gaza.

Les forces israéliennes ont commis 16 massacres dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140808

17/Janvier/2024 11:44

L’agression israélienne en cours sur Gaza a fait 163 morts au cours des dernières 24 heures.

GAZA, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont commis 16 massacres au cours des dernières 24 heures contre des familles civiles dans la bande de Gaza, tuant 163 personnes et 350 blessés, selon des sources locales et médicales.

Les sources ont déclaré qu’un certain nombre de cadavres sont toujours manquants sous les décombres et sur les routes, et les ambulances et les équipes de la défense civile ne sont pas en mesure de les atteindre.

Un certain nombre de Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés à la suite des frappes aériennes israéliennes qui ont visé la zone d’Al-Tawam et les environs de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne en cours sur Gaza depuis le 7 octobre a fait au moins 24 285 morts, dont plus de 70 % sont des femmes et des enfants, et 61 154 blessés.

L’occupation arrête 12 citoyens du gouvernorat d’Hébron

https://www.maannews.net/news/2110249.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 12:03)

Hébron – Ma’an – Les forces d’occupation ont lancé une campagne de raids, de fouilles et d’arrestations qui a visé 12 citoyens de différentes régions du gouvernorat d’Hébron. Elles ont placé des panneaux à l’intérieur des maisons de Mahmoud et Ahmed Zaidat, et ont détruit un mémorial au Président emblématique Yasser Arafat dans la ville de Beit Ummar.

Dans la ville de Bani Naim, à l’est d’Hébron, les forces d’occupation ont arrêté 4 citoyens après avoir perquisitionné leurs maisons : Muhammad Ali Zaidat, Ali Ahmed Ayesh Zaidat, Abdel Nasser Ali Zaidat, et Fadi Yousef Zaidat.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont perquisitionné les maisons de Mahmoud Ziadat et Muhammad Ziadat, qui sont accusés d’être responsables de l’opération ‘Raanana’, et qu’elles ont détruit le contenu des deux maisons, et que des panneaux ont été placés à l’intérieur des deux maisons, apparemment en préparation de leur démolition.

Les sources ont ajouté que les forces d’occupation ont perquisitionné plusieurs maisons autour des deux maisons, et que plus de 30 citoyens ont été arrêtés.

Pendant ce temps, les forces d’occupation ont fait une incursion dans la ville de Dura, ont pris d’assaut et fouillé plusieurs maisons, causant de graves dommages à ces dernières. Au cours de cette opération, trois citoyens ont été arrêtés : Muhammad Abu Sneina, Muhammad Mahmoud Al-Saba Amr, et Hani Mahmoud Amr, résidents du triangle de Tabqa.

Le citoyen Yazan Rizq Issa Musa Al-Masalma a également été arrêté après que sa maison a été perquisitionnée et qu’il a été battu lors de l’assaut de la ville de Beit Awa, à l’ouest de la ville de Dura.

Dans la ville d’Hébron, 3 jeunes hommes ont été arrêtés : Izz al-Din Hamdi al-Awawi, Ahmed Ayoub Ishaq al-Jamal, et Ashraf Anwar al-Qadi.

Fadi Al-Amour a été arrêté après un raid au domicile familial dans la ville de Yatta.

Muhammad Ayyad Awad, militant des médias dans la ville de Beit Ummar, a déclaré que les forces d’occupation ont fait une descente dans le centre de la ville, ont fouillé un certain nombre de maisons et ont pris d’assaut une boulangerie. Les soldats ont maltraité les travailleurs à l’intérieur, et après les avoir agressés ainsi que le propriétaire de la boulangerie, les soldats de l’occupation l’ont forcé à conduire son véhicule parce qu’ils avaient décidé de le confisquer. Il s’est rendu dans la colonie de Karmei Tzur, au sud de la ville, et son téléphone portable a été confisqué

Awad a ajouté que les forces d’occupation ont détruit un mémorial au président martyr Yasser Arafat, fait de mosaïques colorées depuis 2006, et qui était installé sur le toit d’un magasin commercial, dans le centre de Beit Ummar.

Les forces israéliennes et les colons font irruption dans une école près de Jéricho

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140809

17/Janvier/2024 12:20

JERICHO, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes et les colons israéliens ont fait une descente dans une école de la communauté arabe d’Al-Malihat sur la route d’Al-Ma’rajat, au nord-ouest de Jéricho.

Hassan Malihat, le superviseur de l’organisation Al-Baidar pour la défense des droits des Bédouins, a déclaré à la WAFA que les forces de l’armée israélienne d’occupation ainsi qu’un groupe de colons israéliens ont pris d’assaut l’école de base arabe Al-Kaabna dans la région d’Al-Ma’rajat, et ont inspecté la carte d’identité des enseignants, terrorisant et provoquant la panique parmi les étudiants.

Les forces israéliennes auraient réussi à prendre d’assaut l’école Shallal Al-Auja, au nord de la ville, pour retirer le drapeau de la Palestine, mais l’administration de l’école leur a fait face et les a empêchés d’entrer dans l’école.

Brigades Al-Qassam : Nous avons pris pour cible un transport de troupes à l’est de Jabalia

https://www.maannews.net/news/2110248.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 12:51)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé cet après-midi, mercredi, qu’un véhicule de transport de troupes de l’armée d’occupation a été visé par un obus ‘Al-Yassin 105’ à l’est de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

Des colons, protégés par l’armée, prennent d’assaut l’école arabe Al-Kaabna, à l’ouest de Jéricho.

https://www.maannews.net/news/2110257.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 13:05)

Jéricho – Ma’an – Des colons, protégés par l’armée d’occupation, ont pris d’assaut, mercredi matin, l’école primaire arabe Al-Kaabna dans la communauté arabe Al-Malihat, sur la route Al-Ma’rajat, au nord-ouest de Jéricho.

Le superviseur général de l’organisation Al-Baidar pour la défense des droits des Bédouins, Hassan Malihat, a déclaré dans un communiqué de presse que les forces des unités de l’armée et les colons en uniforme militaire ont pris d’assaut l’école primaire arabe Al-Kaabna dans la région d’Al-Marajat, ont fouillé les cartes des enseignants et ont créé un état de panique dans le cœur des étudiants et des enfants.

Malehat a ajouté que la région est témoin d’un conflit existentiel avec les bandes de colons, et que ses habitants mènent une guerre quotidienne et ouverte avec les colons et l’armée d’occupation.

16 massacres en 24 heures – le bilan de l’agression sur Gaza s’élève à 24 448 martyrs

https://www.maannews.net/news/2110245.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 13:15)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé cet après-midi, mercredi, que le nombre de victimes depuis le début de l’agression contre Gaza le 7 octobre s’élevait à 24 448 martyrs et 61 504 blessés.

Le ministère a expliqué que l’armée d’occupation a commis 16 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 163 martyrs et 350 blessés au cours des dernières 24 heures.

Les mesures abusives se poursuivent à l’encontre des détenus de Nafha et de Ramon

https://www.maannews.net/news/2110259.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 13:23)

Ramallah – Ma’an – L’Autorité des Affaires des Prisonniers et Ex-prisonniers a déclaré que l’administration pénitentiaire de l’occupation a imposé un processus d’isolement double et complet contre les détenus dans les prisons de ‘Nafha’ et ‘Raymon’, dans le cadre d’une série de mesures de représailles imposées depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, en application des ordres de la direction de l’armée de l’occupation et des services de sécurité militaire.

L’autorité a expliqué, dans un communiqué publié aujourd’hui, mercredi, que parmi ces mesures figurent la fermeture de sections dans toutes les prisons, le retrait des appareils électriques, l’isolement du monde extérieur, et la coupure de l’électricité et de l’eau dans les sections de détenus de temps en temps.

Le manque de couvertures et de vêtements, en particulier en raison du froid extrême, et la mauvaise nourriture qui leur est fournie en termes de quantité et de qualité, car elle ne répond pas aux normes humanitaires, ainsi que la privation des détenus malades d’être transférés dans des cliniques, et la majorité d’entre eux ne reçoivent pas de traitement.

Elle a souligné que les mesures punitives prises à l’encontre de ces deux détenus ont lieu dans plusieurs prisons et centres de détention israéliens, car l’administration pénitentiaire de l’occupation exploite toutes les circonstances externes et internes environnantes pour infliger le plus grand mal possible, les gardiens de prison étant devenus totalement exclusifs en raison de l’absence et du silence de la communauté internationale.

Le personnel de l’hôpital de campagne jordanien blessé à Gaza par une frappe aérienne israélienne

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140811

17/Janvier/2024 13:33

GAZA, , mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Une source militaire du commandement général des forces armées jordaniennes – armée arabe a rapporté qu’un membre du personnel de l’hôpital de campagne privé jordanien 2, situé à Khan Yunis dans la bande de Gaza, a été blessé dans les affrontements près de l’hôpital au cours des dernières heures, selon l’agence de presse jordanienne (Petra).

L’individu, qui a subi des blessures modérées à la cuisse droite et à la main, devrait être évacué par avion vers la Jordanie pour y recevoir les soins médicaux nécessaires, conformément aux directives royales.

En outre, un patient palestinien se trouvant dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital a été blessé par des éclats d’obus et une balle au cours du conflit.

Malgré d’importants dégâts matériels dus aux bombardements israéliens dans les environs, qui ont commencé hier et se sont poursuivis mercredi matin, l’hôpital reste déterminé à remplir ses fonctions médicales et humanitaires auprès des habitants de la bande de Gaza.

La source a déclaré que les Forces armées jordaniennes – Armée arabe tiennent Israël entièrement responsable de la sécurité du personnel de l’hôpital, qui remplit son rôle humanitaire conformément aux lois et normes internationales. L’attaque contre l’hôpital de campagne militaire jordanien est considérée comme une grave violation du droit humanitaire international et de la quatrième convention de Genève de 1949, a souligné la source.

Selon la source, le gouvernement jordanien est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires, soulignant l’obligation d’Israël, en tant que puissance occupante, de respecter le droit international, en particulier le droit humanitaire international.

Ceci inclut l’impératif d’éviter de cibler les hôpitaux, qui sont reconnus comme des installations protégées, et de s’assurer qu’aucune action n’est entreprise pour entraver la capacité de l’équipe médicale à remplir ses fonctions.

Israël a arrêté 6 025 Palestiniens de Cisjordanie depuis le 7 octobre.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140812

17/Janvier/2024 14:17

RAMALLAH, TULKARM, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – La Commission des détenus et des affaires des anciens détenus et la Société des prisonniers palestiniens (PPS) ont déclaré aujourd’hui que les forces d’occupation israéliennes ont détenu 6 025 Palestiniens de Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier.

Les deux organisations ont précisé dans un communiqué que ce bilan inclut les personnes qui ont été arrêtées à leur domicile, aux points de contrôle militaires, celles qui ont été contraintes de se rendre sous la pression et celles qui ont été retenues en otage.

Ils ont souligné que les forces d’occupation continuent de mener des incursions généralisées lors des campagnes d’arrestation dans les villes et les camps, accompagnées d’abus généralisés, de coups sévères et de menaces à l’encontre des détenus et de leurs familles, ainsi que de sabotages et de destructions généralisés des maisons des citoyens, de meurtres prémédités, de confiscations de véhicules et d’argent, et d’opérations de dommages généralisés affectant l’infrastructure.

La déclaration explique que les campagnes d’arrestation en cours, qui s’intensifient de manière sans précédent, s’inscrivent dans le cadre de l’agression globale contre le peuple palestinien et du génocide en cours à Gaza, qui ont ciblé tous les groupes.

Les forces d’occupation ont arrêté au moins 45 citoyens de Cisjordanie, dont deux femmes, deux enfants et d’anciens prisonniers, d’hier soir à ce matin, en plus de l’arrestation d’un certain nombre de travailleurs de Gaza de la ville d’Azzun dans le gouvernorat de Qalqilya.

Les forces israéliennes démolissent une serre près de Qalqilya

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140814

17/Janvier/2024 14 :41

QALQILYA, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont démoli une serre agricole dans la ville de Jayyus, à l’est de Qalqilya.

Des sources locales ont déclaré à la WAFA que les forces d’occupation ont pris d’assaut la zone ouest de la ville de Jayyus, et ont démoli une serre d’une superficie d’un dunum, appartenant à un résident local.

Les colons israéliens attaquent les agriculteurs et les empêchent d’accéder à leurs terres

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140815

17/Janvier/2024 14:59

HÉBRON, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens, sous la protection des forces d’occupation israéliennes, ont attaqué mercredi des agriculteurs palestiniens dans le village de Shaab Al-Butm à Musafer Yatta, au sud d’Hébron.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les colons de la colonie « Avigal », établie sur les terres et les propriétés des citoyens au sud d’Hébron, sous la protection des soldats de l’occupation, ont attaqué un certain nombre de fermiers alors qu’ils cultivaient leurs terres dans le village de Sha’b al-Butm.

Il a ajouté que ces colons ont sévèrement battu le jeune Issa Mahmoud Al-Jabareen, alors qu’il faisait paître ses moutons, lui laissant des ecchymoses, après quoi il a été soigné sur place.

Ils ont également empêché les agriculteurs de cultiver leurs terres et ont menacé de les tuer.

Les forces israéliennes saisissent un véhicule dans la vallée du Jourdain

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140816

17/Janvier/2024 15:01

Vallée du Jourdain, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont saisi mercredi un véhicule dans le nord de la vallée du Jourdain.

Le responsable du dossier des colonies dans le gouvernorat de Tubas et le nord de la vallée du Jourdain, Moataz Bisharat, a déclaré à la WAFA que les forces d’occupation ont pris d’assaut la zone « Umm al-Jimal » dans le nord de la vallée du Jourdain, et ont saisi un véhicule appartenant à un résident local, Ahmed Hamad Alian Awad.

Un enfant palestinien agressé par des colons israéliens près de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140817

17/Janvier/2024 15:38

NABLUS, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Un enfant palestinien a été blessé et laissé avec des ecchymoses après que des colons israéliens l’aient attaqué dans la ville d’Ainabus, au sud de Naplouse.

Le directeur du centre d’ambulance et d’urgence de la société du Croissant-Rouge à Naplouse, Ahmad Jibril, a déclaré que les ambulanciers ont emmené un enfant de 16 ans à l’hôpital avec des ecchymoses après que des colons l’aient battu dans la ville d’Ainabus.

Saidam : le Canada doit changer radicalement de position

https://www.maannews.net/news/2110261.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 17:00)

Ramallah – Ma’an – Le secrétaire adjoint du comité central du mouvement Fatah, le Dr Sabri Saidam, a reçu à Ramallah un groupe de parlementaires canadiens, où la discussion a porté sur la guerre frénétique qu’Israël mène contre tous les Palestiniens sans responsabilité ni contrôle, et sur la nécessité pour le monde de cesser son silence et d’arrêter cette guerre.

M. Saidam a souligné que tous les parlements internationaux sont tenus d’agir et de faire pression sur leurs gouvernements pour qu’ils modifient radicalement leur position à l’égard de la guerre actuelle, en particulier le Canada, et pour qu’il y ait une solution permanente à la question palestinienne fondée sur le droit international, et que le monde ne se réveille pas seulement lorsqu’une guerre est menée contre nous dans une scène qui se répète depuis soixante-quinze ans.

Saidam a expliqué la réalité sur le terrain dont toute la Palestine est témoin dans la guerre de Gaza et ce que les Palestiniens vivent partout en termes d’invasions, de ciblage et de bombardements à Gaza, de points de contrôle, de colonies et de meurtres en Cisjordanie.

M. Saidam a expliqué en détail les efforts diplomatiques entrepris par les dirigeants palestiniens dans le cadre de réunions intensives avec tous les pays du monde, ainsi que les efforts déployés au sein du Conseil de sécurité, des Nations unies, de la Cour internationale de justice et des autres institutions concernées, sans oublier les efforts déployés auprès des communautés palestiniennes.

À son tour, Saidam a remercié la délégation parlementaire canadienne pour sa présence, appelant en même temps les parlementaires canadiens, lors de leurs réunions avec la partie israélienne, à être plus honnêtes, plus clairs et plus francs en tenant Israël et son gouvernement sanguinaire pour responsables de ce qui se passe et de ce qui pourrait se passer à l’avenir : disant que le Canada, qui considère Israël comme son ami, doit croire qu’Israël est conscient de la vérité honnête que son occupation ne peut pas être un projet durable tant que les Palestiniens n’obtiennent pas leur liberté et un État indépendant.

4 martyrs dans un bombardement de drone dans le camp de Tulkarm

https://www.maannews.net/news/2110241.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 17:25)

Tulkarm – Ma’an – 4 citoyens sont tombés en martyrs, aujourd’hui, mercredi, dans le bombardement par un drone d’occupation du quartier Al-Tammam dans le camp de Tulkarm.

Les martyrs sont : Ahmed Tariq Noman Faraj, Walid Ibrahim Muhammad Ghanem, Ahmed Moin Deeb Mahdawi, Ahmed Musa Mutlaq Badawi.

Le Croissant Rouge a confirmé que ses équipes ont transporté les corps de quatre martyrs à l’intérieur du camp de Tulkarm, suite aux bombardements israéliens, à l’hôpital gouvernemental Martyr Thabet Thabet à Tulkarm.

Les forces d’occupation ont empêché les ambulances et le Croissant-Rouge palestinien d’entrer dans le camp pour transporter les blessés du lieu visé.

Les forces d’occupation ont encerclé le site du bombardement et des patrouilles à pied ont été déployées à proximité.

Il s’agit du deuxième assassinat aérien en Cisjordanie dans le camp de Tulkarm, après que l’aviation d’occupation a assassiné 5 jeunes hommes à Naplouse à l’aube aujourd’hui.

Il est à noter que 5 jeunes hommes sont tombés en martyrs dans un bombardement de drone israélien, mercredi à l’aube, sur un véhicule près du camp de Balata, à l’est de Naplouse.

Propagation de l’hépatite parmi les personnes déplacées

https://www.maannews.net/news/2110247.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 17:26)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé publique à Gaza a annoncé la propagation de l’hépatite A en raison de la surpopulation et des faibles niveaux d’hygiène dans les sites de déplacement de la bande de Gaza.

Elle a mis en garde contre l’arrêt des tests sanguins en laboratoire (CBC) à tout moment en raison du manque de matériel.

Martyrs, dont Abdullah Abu Shalal, lors d’un bombardement par un drone près du camp de Balata.

https://www.maannews.net/news/2110228.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 17:26)

Naplouse – Ma’an – 5 jeunes hommes sont tombés en martyrs dans le bombardement par un drone israélien, mercredi à l’aube, d’un véhicule près du camp de Balata, à l’est de Naplouse.

Les médias hébreux ont rapporté l’assassinat du persécuté Abdullah Abu Shalal et d’un certain nombre de membres de sa cellule en bombardant le véhicule dans lequel ils voyageaient près du camp de Balata.

L’armée d’occupation affirme que la cellule assassinée « était en route pour une opération ».

Selon le récit de l’armée d’occupation, l’armée israélienne a tenté de l’arrêter à plusieurs reprises. En août dernier, la maison d’Abu Shalal, affilié aux Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, a été bombardée et détruite afin de faire pression sur lui pour qu’il se rende.

Des sources de sécurité ont rapporté qu’un drone avait bombardé un véhicule près de la jonction de Barada, à proximité du camp de Balata, le faisant exploser et prendre feu, empêchant ainsi les équipes médicales d’atteindre l’endroit.

Les martyrs sont : les deux frères Saif et Yazan Al-Najmi, Muhammad Qatawi, et Abdullah Abu Shalal.

La voiture a été vue en flammes et entourée de jeeps militaires, tandis que les forces d’occupation ont ouvert le feu sur les ambulanciers du Croissant-Rouge et les ont empêchés d’atteindre le véhicule en flammes.

Les sources ont confirmé que les forces d’occupation ont ensuite pris d’assaut les camps de Balata et d’Askar, menant un raid massif et fouillant les maisons.

Le Croissant-Rouge a déclaré qu’il avait pu atteindre le véhicule visé par le bombardement, après que les forces d’occupation se soient retirées de la zone, soulignant que le corps d’un des jeunes hommes qui semblait se trouver à l’intérieur du véhicule avait été retrouvé sous les décombres que les forces d’occupation avaient placés à l’endroit où le véhicule visé avait été saisi. .

Des sources locales ont indiqué que les forces d’occupation ont détenu les corps d’autres jeunes hommes à côté du véhicule avant de se retirer de la zone.

Les forces d’occupation avaient précédemment pris d’assaut le camp de Balata, à l’est de Naplouse, avec l’appui de bulldozers et de véhicules militaires, et avaient perquisitionné un certain nombre de maisons et détruit des rues, au milieu d’affrontements et d’intenses échanges de tirs.

M. Borrell : la priorité absolue est d’empêcher de nouveaux déplacements forcés en dehors de la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2110253.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 17:27)

Ramallah – Ma’an – Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré : « La priorité absolue est maintenant d’empêcher de nouveaux déplacements forcés de facto en dehors de la bande de Gaza, ce qui est illégal en vertu du droit international et moralement inacceptable ».

Dans un article publié par le journal français Le Monde, M. Borrell a mis en garde contre l’adoption d’une politique de « deux poids, deux mesures » à l’égard de Gaza, qui fait l’objet d’une agression israélienne dévastatrice. Il a déclaré : « Si nous avons recours au droit international en Ukraine, nous ne pouvons pas l’ignorer à Gaza ».

M. Borrell a souligné l’importance d’empêcher à tout prix le conflit de s’étendre au Liban, de soulager la situation catastrophique à Gaza et d’ouvrir la voie à une solution au conflit israélo-palestinien.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée d’occupation israélienne a lancé une agression dévastatrice contre la bande de Gaza, faisant 24 285 martyrs, 61 154 blessés et provoquant le déplacement de plus de 85 % (environ 1,9 million de personnes) de la population de la bande.

Le bilan de l’offensive militaire israélienne en cours contre Tulkarem et ses camps s’alourdit et s’élève à 5 morts après le meurtre d’un nouveau jeune.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140819

17/Janvier/2024 19:46

TULKAREM, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Le bilan de l’offensive israélienne en cours sur la ville de Tulkarem et ses camps depuis l’aube aujourd’hui, qui a causé des destructions massives, s’est alourdi à cinq morts après le meurtre d’un jeune Palestinien par les tirs des forces israéliennes ce soir.

Le ministère de la santé a annoncé la mort d’Ashraf Ahmad Yasin, 22 ans, après que des soldats israéliens ont ouvert le feu sur son véhicule.

Selon certaines sources, les forces ont ouvert le feu sur un véhicule dans le camp, tuant Yasin et blessant deux autres personnes, dont son frère de 13 ans. Le garçon a été blessé par balle à la main et à l’épaule, tandis qu’un jeune qui se trouvait également à bord du véhicule a reçu une balle dans le pied. Les forces israéliennes ont également empêché les ambulances d’accéder aux blessés.

Plus tôt dans la matinée, quatre autres civils ont été tués et d’autres blessés, dont certains grièvement, lors d’une frappe de drone israélienne qui visait un groupe de Palestiniens dans ledit camp.

Pendant ce temps, un journaliste de Palestine TV, Ihab al-Dmairi, a déclaré au correspondant de WAFA que plusieurs soldats l’ont attaqué alors qu’il faisait un reportage en direct à la télévision ; ils lui ont arraché le micro, l’ont forcé à lever les mains et à se tenir contre un mur, et l’ont fouillé avant de le frapper avec la crosse de leurs fusils et de lui donner des coups de pied avec leurs bottes de combat.

Il a ajouté que les soldats l’ont interrogé de manière provocante, lui ont pris son téléphone portable et l’ont éteint, et ont inspecté ses effets personnels, sous prétexte qu’il se trouvait dans une zone interdite.

Il a déclaré que les soldats ont également harcelé d’autres journalistes et menacé de les abattre, y compris la journaliste Fayhaa Khanfar, qui a été menacée plus d’une fois et à qui les soldats ont arraché son téléphone.

Les forces ont également ouvert le feu sur le véhicule d’un caméraman travaillant pour Palestine TV, identifié comme Fadi Yasin.

L’offensive israélienne en cours contre la ville de Tulkarem et son camp, qui a commencé à l’aube aujourd’hui, a causé des destructions massives dans les rues, les infrastructures et les propriétés des résidents.

Selon le correspondant de WAFA, des dizaines de maisons de résidents ont été perquisitionnées et transformées en bases militaires après avoir forcé les enfants et les femmes à partir.

Des destructions massives de maisons et de biens privés et publics ont été signalées au cours de cette offensive brutale, notamment à la mosquée al-Salam et au bâtiment des comités de services populaires (PSC) dans le camp.

Pendant ce temps, les forces, accompagnées de bulldozers, ont également pris d’assaut le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de la ville de Tulkarem, et ont procédé à la destruction au bulldozer des infrastructures, des structures et des magasins.

Des dizaines de Palestiniens auraient été arrêtés pendant l’offensive militaire et soumis à des interrogatoires à l’intérieur des bâtiments qui ont été transformés en avant-postes militaires par les soldats israéliens.

Deux membres du personnel paramédical de la Société du Croissant-Rouge palestinien ont également été blessés par des éclats d’obus au cours de l’offensive.

L’occupation arrête une femme au poste de contrôle « Container » au nord-est de Bethléem

https://www.maannews.net/news/2110279.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 20:07)

Bethléem – Ma’an – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, ce soir, mercredi, une femme, au poste de contrôle militaire « Container » au nord-est de Bethléem.

Une source de sécurité a rapporté que les soldats de l’occupation stationnés au point de contrôle « Container » ont arrêté l’avocate Dalia Ayesh, après l’avoir détenue et avoir vérifié sa carte d’identité.

Netanyahou : la cargaison de médicaments entrant à Gaza ne sera pas inspectée

https://www.maannews.net/news/2110250.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 20:08)

Bethléem – Ma’an – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé que la cargaison de médicaments qui entrera dans la bande de Gaza ne sera pas inspectée, d’une manière inhabituelle et pour la première fois depuis le début de la guerre.

L’accord sur le transfert de médicaments aux prisonniers israéliens et à la bande de Gaza devrait entrer en vigueur aujourd’hui.

Un avion de transport de l’armée de l’air qatarie transportant des médicaments et de l’aide a atterri plus tôt à l’aéroport d’Al-Arish, dans le Nord-Sinaï, et un autre avion qatari devrait arriver aujourd’hui à Al-Arish. En vertu de l’accord, des médicaments seront transférés du Sinaï à Gaza.

L’occupation arrête deux jeunes hommes du camp de Balata, à l’est de Naplouse

https://www.maannews.net/news/2110263.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 20:08)

Naplouse – Ma’an – Aujourd’hui, mercredi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté deux jeunes hommes du camp de Balata, à l’est de Naplouse.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont arrêté les deux jeunes hommes, Suleiman Jamal Hashash et Hamada Saed Al-Mahr, alors qu’ils passaient par le checkpoint d’Awarta, au sud de Naplouse.

L’occupation saisit un véhicule dans le nord de la vallée du Jourdain

https://www.maannews.net/news/2110262.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 20:08)

Vallée du Jourdain – Ma’an – Aujourd’hui, mercredi, les forces d’occupation israéliennes ont saisi un véhicule dans le nord de la vallée du Jourdain.

Moataz Bisharat, responsable du dossier des colonies dans le gouvernorat de Tubas et dans le nord de la vallée du Jourdain, a déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut Umm al-Jamal dans le nord de la vallée du Jourdain, et ont saisi un véhicule appartenant au citoyen Ahmed Hamad Alian Awad.

Les forces d’occupation ont également imposé une amende de (4 774 shekels) au citoyen Ahmed Hussein Abu Mohsen, un résident d’Al Farisiya, afin de récupérer son tracteur agricole qu’ils ont confisqué il y a quelques jours.

L’armée israélienne effectue un largage au cœur de Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2110270.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 20:09)

Gaza – Ensemble – Des images publiées par l’armée israélienne mercredi montrent un parachutage dans le sud de la bande de Gaza, où environ 16 tonnes de munitions et de fournitures ont été larguées par parachute au cœur de la ville de Khan Yunis.

L’armée israélienne a déclaré : Au cours des derniers jours, une opération conjointe d’approvisionnement logistique a été menée à bien pour l’Autorité de la technologie et de la logistique et l’Unité d’approvisionnement du transport aérien via un avion de transport de l’armée de l’air.

Il a ajouté : « L’opération comprenait le parachutage d’environ 16 tonnes de munitions, de carburant, d’eau et de produits alimentaires pour les forces de la 98e division, qui se battent à Khan Yunis. Depuis le début de la guerre, cinq opérations de ravitaillement aérien ont été menées à bien, au cours desquelles environ 60 tonnes de matériel ont été acheminées pour les forces participant aux manœuvres terrestres.

Hamdan : Nous avons présenté à l’Égypte et au Qatar une proposition visant à mettre fin à l’agression

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 21:58)

Beyrouth – Ensemble – Le chef du mouvement Hamas, Osama Hamdan, a annoncé que les Brigades Al-Qassam, les Brigades Al-Quds et la Résistance « gèrent toujours la bataille avec force et capacité ».

Il a également souligné que tout processus de libération de prisonniers « doit d’abord être basé sur un arrêt complet de l’agression contre Gaza », révélant qu’il existe une vision que « nous avons présentée au Qatar et à l’Egypte qui réalise ce que nous voulons, mais l’entité sioniste tergiverse ».

M. Hamdan a déclaré que 800 000 Palestiniens vivaient une véritable famine « parce que l’occupation empêche l’entrée des fournitures nécessaires dans la bande de Gaza ».

Il a souligné que les médicaments que « nous fournissons aux prisonniers s’épuisent » en raison du siège et de l’agression israéliens, ajoutant que toute initiative visant à apporter des médicaments aux prisonniers « doit inclure l’apport de médicaments aux Palestiniens de Gaza ».

En conclusion de son discours, il a espéré que « Netanyahou ne perturberait pas l’accord auquel nous sommes parvenus grâce au Qatar pour faire entrer des médicaments ».

Il a déclaré lors de sa conférence de presse que plus de 7 000 personnes disparues se trouvaient encore sous les décombres, la plupart étant des enfants et des femmes, et que l’occupation israélienne avait perpétré plus de 2 000 massacres contre des civils à Gaza, faisant plus de 21 000 martyrs.

En ce qui concerne la situation en Cisjordanie, M. Hamdan a déclaré : « La résistance en Cisjordanie ne sera pas dissuadée par les massacres d’accomplir son devoir, car la bataille du déluge d’Al-Aqsa signifie toute la Palestine et son avenir ». Dans ce contexte, il a appelé les services de sécurité palestiniens à diriger leurs armes vers les forces d’occupation.

Il a également constaté que la cohésion nationale au sein de notre peuple confirme que ce dernier « embrasse sa résistance et croit que son choix stratégique est la résistance », et que ce qu’il faut, c’est que « toute la communauté nationale reste unie face à l’occupation et à son nazisme à l’égard de notre peuple », soulignant la nécessité d’une escalade de la révolution et de la résistance.

Il a souligné que « la poursuite des crimes de l’occupation représente une honte historique » pour tous les retardataires qui se sont abstenus jusqu’à présent de criminaliser l’occupation.

M. Hamdan a souligné que « l’administration américaine est un partenaire dans l’assassinat de notre peuple et n’échappera pas à l’obligation de rendre des comptes sur le plan juridique et moral ». Il a ajouté que « la récente déclaration du conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, est l’expression de la faillite politique et morale de l’administration américaine et une tentative d’intégrer une entité meurtrière dans notre nation ».

Il a également ajouté : « Le gouvernement allemand, en partenariat et en soutien au crime de génocide commis par Israël, rétablit l’histoire nazie dans ses formes les plus laides ».

M. Hamdan a également condamné l’agression américano-britannique contre le Yémen et « nous saluons les positions d’Ansar Allah et de l’armée yéménite ».

Le chef du Hamas a salué l’annonce par le président de l’Union internationale des savants musulmans de son intention d’entrer à Gaza et de briser le siège.

Il a poursuivi : « Chaque nouveau jour d’agression israélienne contre notre peuple représente une menace réelle pour la vie des prisonniers détenus par la résistance », soulignant que « les ennemis ne parviendront à atteindre aucun de leurs objectifs face à la fermeté de notre peuple et à la vaillance de notre résistance ».

Il a réaffirmé que la formation d’un gouvernement palestinien est une question purement palestinienne et n’a rien à voir avec l’Amérique ou qui que ce soit dans ce pays.

Cinq martyrs et des maisons transformées en centres d’interrogatoires dans le cadre de l’agression en cours contre Tulkarm

https://www.maannews.net/news/2110274.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 21:58)

Tulkarem – Ma’an – Le bilan de l’agression de l’occupation israélienne contre la ville de Tulkarem et son camp s’est alourdi à cinq citoyens, tandis que les forces d’occupation israéliennes ont transformé plusieurs maisons en casernes militaires et en centres d’enquête sur le terrain avec des citoyens, et ont attaqué des journalistes.

Le ministère de la Santé a annoncé le martyre du jeune homme, Ashraf Ahmed Yassin Yassin (22 ans), ce soir, mercredi, à Ezbet Al-Jarad, portant le bilan de l’agression en cours depuis l’aube à cinq martyrs.

Des sources locales ont déclaré que les forces d’occupation ont ouvert le feu sur un véhicule dans lequel se trouvait le martyr Yassin, accompagné de son frère de 13 ans, qui a été blessé à la main et à l’épaule, et d’un autre jeune homme au pied, et ont empêché l’ambulance d’arriver jusqu’à eux.

Dans ce contexte, les forces d’occupation ont attaqué une équipe de la télévision palestinienne ce soir, alors qu’elle couvrait l’agression israélienne sur le camp de Tulkarm.

Les forces d’occupation poursuivent leur agression contre le camp de Tulkarm depuis 4h30 aujourd’hui.

Des sources locales ont déclaré que les forces d’occupation ont transformé des dizaines de maisons en casernes militaires et en lieux d’interrogatoire pour les citoyens arrêtés, après avoir forcé les femmes et les enfants à les quitter.

Elle a ajouté que des dommages massifs ont été causés aux maisons des citoyens et aux biens publics après qu’ils aient été pris d’assaut et que leur contenu ait été vandalisé, en plus de déchirer les photos des martyrs, et la destruction qui s’est produite à d’autres suite aux bulldozers de l’occupation ou au bombardement de certains sites, ce qui a affecté la mosquée Al-Salam dans le camp, et le centre du Comité des services populaires du camp.

Les bulldozers de l’occupation ont pris d’assaut les quartiers Al-Mahjar et Al-Manshiya dans le camp de Nour Shams, à l’est de la ville, et ont commencé à raser les infrastructures et à détruire les installations et les magasins qui s’y trouvaient.

Au même moment, les forces d’occupation ont pris d’assaut la banlieue de Dhanaba, se sont emparées de la maison du citoyen Nimr Al-Sabarini et l’ont transformée en caserne militaire.

Les forces d’occupation ont fait exploser la maison du citoyen Azmi Al-Ghanem dans le quartier Al-Ghanem du camp de Tulkarm.

Les forces d’occupation ont forcé les habitants de la maison à la quitter sous la menace d’une arme, l’ont piégée et l’ont fait exploser, causant de sérieux dommages à la maison et aux habitations environnantes.

Les forces d’occupation ont lancé une campagne d’arrestation massive parmi les citoyens, touchant des dizaines d’entre eux, et les ont transférés dans des bâtiments qu’elles ont saisis à l’intérieur et à l’extérieur du camp, et ont mené une enquête sur le terrain avec eux.

Pendant ce temps, l’ambulancier du Croissant-Rouge Abdullah Rababaa a été blessé par des fragments de balle dans le pied et son état est stable, et l’ambulancière Safia Belbeisi a été blessée par des fragments dans la main.

Quatre citoyens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés lors d’un bombardement par un drone de l’occupation qui a visé le quartier d’Al-Tammam dans le camp de Tulkarm.

Les martyrs sont : Ahmed Tariq Noman Faraj (18 ans), Walid Ibrahim Muhammad Ghanem (17 ans), Ahmed Moin Deeb Mahdawi (36 ans), et Ahmed Musa Mutlaq Badou (17 ans), tandis que le martyre du jeune homme Ashraf Ahmed Yassin Yassin (22 ans) a été annoncé. ans) à Ezbet Al-Jarad ce soir.

Blessures par suffocation lors de l’assaut des forces d’occupation sur Qabalan, au sud de Naplouse

https://www.maannews.net/news/2110273.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 22:10)

Naplouse – Ma’an – Un certain nombre de citoyens ont souffert de suffocation, aujourd’hui, mercredi, lors de la prise d’assaut par les forces d’occupation israéliennes de la ville de Qablan, au sud de Naplouse.

Le maire adjoint de Qabalan, Abdul Rahman Abed, a déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut le centre de la ville, tirant des balles réelles, des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes, ce qui a conduit à l’éclatement de confrontations, entraînant l’asphyxie d’un certain nombre de citoyens.

Les forces d’occupation arrêtent cinq volontaires du Croissant-Rouge à Tulkarem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140822

17/Janvier/2024 22:17

TULKARM, 17 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté ce soir cinq volontaires du Croissant-Rouge palestinien dans la province de Tulkarm, en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté les bénévoles du camp de Tulkarm alors qu’ils fournissaient les premiers soins à des personnes souffrant de divers problèmes de santé et de blessures pendant le raid israélien en cours dans le camp.

Malgré la confirmation de leur identité et de leur tenue d’ambulancier, les volontaires ont été emmenés de force dans les centres d’enquête établis lors de l’agression israélienne sur la ville de Tulkarm et le camp de réfugiés, selon le Croissant-Rouge.

Les volontaires arrêtés ont été identifiés comme Hamza Shreim, Essam Abu Issa, Namer Fayyat, Mohammed Dameri, et Mohammed Abu Dayya.

Arrestations et démolitions – l’occupation poursuit son agression contre Tulkarm

https://www.maannews.net/news/2110229.html

Publié le : 01/17/2024 (Dernière mise à jour : 01/17/2024 à : 11:17)

Tulkarm – Ensemble – Les forces d’occupation, accompagnées de leurs véhicules et de deux bulldozers militaires, ont pris d’assaut la ville de Tulkarm par ses axes ouest, nord et sud, au milieu du vandalisme et de la destruction des biens et des infrastructures des citoyens.

Les forces d’occupation ont encerclé le camp de Tulkarm par toutes ses entrées et ont déployé des tireurs d’élite.

Un certain nombre de véhicules ont été stationnés aux entrées de l’hôpital spécialisé Al-Israa dans le quartier ouest et de l’hôpital gouvernemental Martyr Thabet Thabet près du camp, et en ont empêché la sortie ou l’entrée, ainsi qu’à l’entrée du centre ambulancier dans le quartier sud de Tulkarm, ont détenu ses équipes, fouillé les véhicules ambulanciers, et les ont empêchés de se déplacer.

Les forces d’occupation ont commencé à raser l’entrée du camp nord, la rue des écoles Al-Wakala et la rue du quartier Al-Okasha, et ont vandalisé les infrastructures qui s’y trouvaient, ainsi que les biens des citoyens, y compris les véhicules, les murs et les entrées d’un certain nombre de maisons, de magasins et le mémorial du martyr Mahdi Al-Helu. Dans le même temps, ils ont pris d’assaut les quartiers d’Al-Rabayah, d’Al-Ghanem et d’Al-Nadi, et ont déployé des « fantassins » dans la zone. Ses ruelles.

Des affrontements ont éclaté, tandis que des avions de reconnaissance les survolaient à basse altitude

Les forces d’occupation ont arrêté le prisonnier libéré, Muhammad Issam Qafini (25 ans), après avoir perquisitionné sa maison à l’entrée de la banlieue de Dhanaba, à l’est de Tulkarm, et vandalisé son contenu, ainsi que le prisonnier libéré Nimr Mufid Al-Miskawi (44 ans) à son domicile d’Ezbet Al-Tayyah, à l’est de la ville.

La direction de l’éducation de Tulkarm a annoncé que les écoles de la ville et de ses camps seraient reportées jusqu’à neuf heures en cas de départ des forces d’occupation.

Plusieurs civils ont été tués et blessés lors de bombardements israéliens sur le sud, le centre et le nord de la bande de Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140825

17/Janvier/2024 23:57

GAZA, mercredi 17 janvier 2024 (WAFA) – Plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés ce soir dans un bombardement israélien sur le sud, le centre et le nord de la bande de Gaza.

Les avions de guerre de l’occupation ont mené des frappes sporadiques sur Khan Yunis, dans le sud de la bande, en particulier dans les zones de Qizan an-Najja et Batn Al-Sameen, et ont bombardé une nouvelle place résidentielle dans le centre de la ville.

Dans la ville de Rafah, dans le sud, les jets israéliens ont pris pour cible un groupe de civils, tuant deux civils et en blessant d’autres.

Les équipes de secours et les ambulanciers ont également récupéré plusieurs corps et blessés sous les décombres de la maison de la famille El-Hout qui a été visée par les frappes de l’occupation dans le camp de réfugiés de Shaboura, au sud de la ville de Rafah.

Les avions de guerre israéliens ont également bombardé les camps de réfugiés d’al-Maghazi et de Bureij, dans le centre de la bande. Une vidéo circulant en ligne aurait montré l’ampleur des destructions causées par les forces d’occupation dans le camp de Bureij après leur retrait partiel.

À Deir al-Balah, les avions d’occupation ont pris pour cible un groupe de citoyens à proximité de la rue Abu Hosni, tuant au moins trois personnes et en blessant plusieurs autres.

Plus tôt, des dizaines de civils ont été tués et blessés lors de frappes aériennes israéliennes visant des maisons dans la zone de Nafaq, dans la ville de Gaza.

Des sources locales ont rapporté que les avions de guerre israéliens avaient pris pour cible les maisons des familles al-Sharafi, Shama’a, et al-Harazin, faisant de nombreuses victimes.

Les avions d’occupation ont également lancé plusieurs frappes sur la ville et le camp de réfugiés de Jabalaia, au nord de la bande de Gaza.

Le nombre de civils tués dans l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre s’élève à 24 450. Plus de 61 500 personnes ont été blessées et des milliers d’autres sont portées disparues.