Les dépêches des agences Wafa, Ma’an et Al-Quds le 10 février 2024

Les colons de « Leshem » inondent d’eaux polluées la zone orientale de Deir Ballut

https://www.maannews.net/news/2111737.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 00:56)

Les colons de "Leshem" inondent d'eaux polluées la zone orientale de Deir Ballut

Salfit – Ensemble – Les colons de la colonie ‘Leshem’, construite sur les terres des citoyens, ont inondé d’eaux polluées la rue de la mosquée Al-Salam dans la région est de la ville de Deir Ballut, à l’ouest de Salfit.

Le maire de Deir Ballut, Samir Youssef, a déclaré : « Les colons de la colonie ‘Leshem’, qui a été établie sur les terres des citoyens des villes de Kafr al-Dik et Deir Ballut, ont laissé s’écouler des eaux usées vendredi soir dans la rue de la mosquée Al-Salam dans la région d’Al-Sahel, à l’est de la ville ».

Il a ajouté que ce n’était pas la première fois que les colons agissaient de la sorte, car au cours des dernières années, les vallées de la ville ont été constamment inondées par les eaux usées et entre les oliviers.

Il convient de noter que la ville de Deir Ballut est entourée de toutes parts par des colonies et par le mur d’annexion et d’expansion, et que 95 % de ses terres sont situées dans la zone C.

Croissant Rouge : L’occupation arrête un certain nombre de nos équipes et des blessés à l’hôpital Al Amal à Gaza

https://www.maannews.net/news/2111739.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 00:57)

Gaza – Ma’an – Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré, ce soir, vendredi, que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un certain nombre d’équipes de la société, et ceux qui accompagnent les blessés et les patients à son hôpital Al-Amal dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

L’association a expliqué que les forces d’occupation ont arrêté huit membres de son personnel à l’hôpital Al Amal, dont quatre médecins, ainsi que quatre blessés et cinq accompagnateurs de patients.

Elle a indiqué que les forces d’occupation avaient pris d’assaut l’hôpital Al-Amal pendant environ dix heures, au cours desquelles elles ont fouillé l’hôpital, détruit certains appareils, équipements et meubles, détenu le personnel, les ont interrogés, battus et insultés, et ont empêché le personnel et les compagnons des patients de boire et d’utiliser la salle de bain.

Les forces d’occupation ont également volé de l’argent à l’association et aux employés, aux patients, aux accompagnateurs et à leurs effets personnels, en plus de confisquer les ordinateurs et les appareils de communication sans fil du personnel, qui sont considérés comme les seuls moyens de communication compte tenu de la coupure des communications dans le gouvernorat de Khan Yunis depuis environ un mois.

Cet après-midi, les forces d’occupation ont pris d’assaut l’hôpital Al-Amal de l’association et ont commencé à le fouiller.

Au cours de la période récente, les forces d’occupation ont lancé de violents bombardements et des tirs continus autour de l’hôpital, ce qui a menacé la sécurité des patients et du personnel médical à l’intérieur, et a entraîné des dommages matériels au bâtiment.

La Société du Croissant avait lancé un avertissement il y a quelques jours, soulignant que la vie des blessés dans l’hôpital était en danger, en raison de l’épuisement complet de l’oxygène il y a quelques jours, et de l’incapacité des équipes médicales à pratiquer des interventions chirurgicales sur eux, le travail dans le service de chirurgie s’étant complètement arrêté.

Elle a confirmé que le stock de carburant sera épuisé dans quatre jours seulement, appelant la communauté internationale à intervenir immédiatement pour faire pression sur les autorités d’occupation israéliennes afin qu’elles autorisent l’entrée d’oxygène, de fournitures médicales et de carburant pour assurer la poursuite du travail à l’hôpital.

La Turquie fait une déclaration devant la Cour Internationale de Justice concernant la question d’Israël

https://www.maannews.net/news/2111740.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 00:58)

Ankara – Ensemble – Ce mois-ci, la Turquie fera une déclaration officielle concernant l’affaire déposée contre Israël devant la Cour internationale de justice, qui porte sur « les conséquences juridiques de ses pratiques dans les territoires palestiniens occupés ».

La Turquie fera cette déclaration devant la Cour lors d’une audience le lundi 26 février, selon l’agence de presse turque Anadolu.

Fin janvier, la Cour internationale de justice a rendu son arrêt sur la prise de mesures provisoires dans l’affaire Afrique du Sud contre Israël, concernant le génocide dans la bande de Gaza.

La Cour a ordonné à Israël de prendre des mesures urgentes pour prévenir les actes de génocide et garantir l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Dans le même temps, la Cour internationale de justice n’a pas ordonné de cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

La Maison Blanche : Nous avons montré à Israël un nouveau mémorandum l’obligeant à respecter le droit international

https://www.maannews.net/news/2111741.html

Publié le : 02/09/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 00:59)

Washington – Ensemble – La Maison Blanche a déclaré avoir informé Israël d’un nouveau mémorandum obligeant les pays qui reçoivent des armes américaines à veiller au respect du droit international.

Il a ajouté qu’Israël a exprimé sa volonté de fournir des garanties pour respecter le droit humanitaire international.

Il a souligné que la position de Joe Biden sur la guerre à Gaza n’avait pas changé et qu’il était clair que « nous voulons que le Hamas soit vaincu ».

La Maison Blanche a déclaré : « M. Biden a clairement indiqué qu’Israël devait lancer ses opérations de manière à protéger les civils innocents ».

L’Organisation mondiale de la santé recense 721 attaques contre des établissements de santé en Palestine occupée

https://www.maannews.net/news/2111742.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 00:59)

Genève – Ensemble – L’Organisation mondiale de la santé a déclaré vendredi qu’elle avait recensé 721 attaques contre des établissements de santé dans les territoires palestiniens occupés depuis le 7 octobre dernier.

Le porte-parole de l’organisation, Tariq Yasarevic, a confirmé que « les Nations Unies ont recensé 721 attaques contre des établissements de santé dans les territoires palestiniens occupés depuis le 7 octobre dernier ».

Il a précisé, lors d’une conférence de presse des Nations Unies tenue à Genève, en Suisse, que parmi ces attaques, « environ 357 attaques ont visé des établissements de soins de santé dans la bande de Gaza, tuant 645 personnes et en blessant 818 autres ».

M. Yasarevic a expliqué que « les attaques ont touché 98 établissements de santé, dont 27 hôpitaux sur les 36 qui ont été endommagés, et 90 ambulances » dans la bande de Gaza.

Les points de contrôle israéliens « paralysent » la vie en Cisjordanie alors que la guerre de Gaza fait rage

https://www.alquds.com/en/posts/109890

Sam 10 Feb 2024 7:08 – Jerusalem Time

Les points de contrôle israéliens "paralysent" la vie en Cisjordanie alors que la guerre de Gaza fait rage

Pour arriver à l’heure au travail à Jérusalem, Murad Khalid doit être au poste de contrôle israélien avant 3 heures du matin, bien qu’il vive à proximité en Cisjordanie occupée – un défi constant aggravé par la guerre de Gaza.

Ce jeune homme de 27 ans explique que lui et d’autres habitants du quartier de Kafr Aqab, dans la partie orientale de Jérusalem annexée par Israël – située du côté cisjordanien de la barrière – sont soumis à un « contrôle de sécurité qui peut prendre une heure pour chaque voiture » au point de passage de Qalandia.

Les restrictions de circulation imposées par Israël ont longtemps rendu la vie difficile aux trois millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie.

Mais depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, la circulation est « paralysée », a déclaré Abdullah Abu Rahmah, fonctionnaire de l’Autorité palestinienne.

Le nombre de points de contrôle et de barrières dans le territoire palestinien a considérablement augmenté depuis le 7 octobre, ajoutant des heures à des trajets déjà longs et obligeant les habitants à attendre aux points de contrôle ou à faire de longs détours.

Les 490 000 Israéliens vivant en Cisjordanie dans des colonies – considérées comme illégales au regard du droit international – n’ont pas été affectés par cette situation. Ils peuvent contourner les communautés palestiniennes en empruntant des routes construites spécialement pour eux.

Épuisant

Auparavant, il ne fallait qu’une demi-heure à Amer al-Salameen, comptable, pour se rendre de son domicile, dans la ville de Ramallah, au village de ses parents, Al-Samou.

Mais avec les nouvelles restrictions, le voyage s’est transformé en quatre heures « épuisantes, fatigantes et inconfortables », a déclaré cet homme de 47 ans.

« J’avais l’habitude de rendre visite à ma famille tous les week-ends avec ma femme et mes enfants. Mais aujourd’hui, je crains qu’il ne se passe quelque chose sur la route ».

Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a multiplié les raids dans les communautés palestiniennes depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, qui a causé la mort de plus de 1 160 personnes en Israël, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels.

Israël a juré d’éliminer le Hamas et a lancé une offensive militaire implacable qui a tué au moins 27 947 personnes à Gaza, pour la plupart des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé du territoire dirigé par le Hamas.

En Cisjordanie, plus de 380 Palestiniens ont été tués par les troupes israéliennes et les colons au cours de la même période, selon le ministère palestinien de la santé basé à Ramallah.

Des dizaines d’autres ont été arrêtés.

Sécurité pour tous

L’armée israélienne a déclaré à l’AFP que les barrières supplémentaires étaient « conformes à l’évaluation de la situation afin d’assurer la sécurité de tous les résidents du secteur ».

Récemment, une équipe de l’AFP quittant Jérusalem à 8h00 pour la ville de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie – un voyage qui dure normalement deux heures – est arrivée à 13h30, empruntant des chemins de terre à travers les villages pour contourner les barrières.

Le voyage de Jérusalem à Jénine, également dans le nord, dure maintenant cinq heures au lieu de deux.

Immédiatement après l’attaque du 7 octobre, l’armée israélienne a fermé la route entre la ville de Huwara et Naplouse, une grande ville du nord de la Palestine.

Selon un photographe de l’AFP, l’armée a également fermé les entrées principales de la plupart des villages autour d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, obligeant les habitants à emprunter des chemins de terre traversant d’autres villages pour accéder aux villes.

Lynn Ahmed, étudiante, explique que son trajet habituel d’une heure entre Tulkarem et l’université de Birzeit, au nord de Ramallah, dure désormais plus de trois heures « en raison des fermetures et de la destruction de certaines routes ».

Face à ces difficultés, Birzeit et d’autres universités palestiniennes de Cisjordanie sont revenues à l’enseignement à distance.

Israël a commencé à ériger des points de contrôle militaires en Cisjordanie à la suite du premier soulèvement palestinien ou Intifada en 1987, mais leur nombre a augmenté après le début de la seconde Intifada en 2000.

Depuis lors, des barrières en terre, des portes ou du ciment bloquent environ 700 routes en Cisjordanie, selon Abu Rahmah, de l’Autorité palestinienne, qui dirige une équipe chargée de surveiller l’activité des colons.

Un civil tué et d’autres blessés par des tireurs d’élite israéliens près du complexe médical Nasser.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141503

10 février 2024 08:45

GAZA, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Un civil a été tué aujourd’hui et trois autres ont été blessés par des tirs de snipers israéliens près de la porte du complexe médical Nasser à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Des sources médicales ont rapporté que les équipes médicales étaient incapables de se déplacer entre les bâtiments du complexe en raison des tirs constants des snipers de l’occupation, mettant en danger la vie de 300 membres du personnel de santé, 450 patients et blessés, et environ 10000 personnes déplacées à l’intérieur du complexe médical Nasser.

Tard dans la nuit, l’artillerie de l’occupation a lancé de violentes frappes aériennes et des tirs sur les étages supérieurs du complexe médical Nasser, et a renouvelé ses bombardements sur les zones sud de la ville de Khan Yunis

Le corps d’un enfant de 6 ans, Hind, et de l’équipe du Croissant-Rouge a été retrouvé après 12 jours.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141504

10 février 2024 09:11

GAZA, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Le corps de Hind Rajab, âgée de 6 ans, ainsi que cinq membres de sa famille ont été retrouvés après que le véhicule dans lequel ils voyageaient ait été encerclé par des chars israéliens pendant près de 12 jours dans la zone de Tal Al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza.

Des sources médicales ont rapporté que la famille de Hind a trouvé son corps ce matin ainsi que les corps de ceux qui étaient coincés dans le véhicule, qui était encerclé par les chars de l’occupation à proximité du rond-point de la finance dans le quartier de Tal Al-Hawa.

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que deux de ses secouristes, Zaino et al-Madhoun, qui étaient partis en mission pour sauver la petite fille, Hind, ont également été retrouvés morts après 12 jours de perte de contact avec eux.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que l’occupation avait délibérément pris pour cible l’ambulance dès son arrivée sur le site, car elle a été retrouvée à quelques mètres du véhicule contenant l’enfant Hind, bien qu’elle ait obtenu une coordination préalable pour permettre son arrivée sur le site.

Hind voyageait avec cinq membres de sa famille, dont son oncle Bashar Hamada, sa femme et leurs trois enfants, lorsque des chars israéliens ont encerclé leur véhicule et ouvert un barrage de tirs en leur direction, tuant immédiatement tous les occupants à l’exception de Hind et de sa cousine, Layan.

L’incident qui a visé Hind et les membres de sa famille a choqué le monde entier, car les appels pour la retrouver n’ont pas cessé après 12 jours de perte de contact avec elle et deux ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien (CRP), Youssef Zaino et Ahmed Al-Madhoun, qui sont partis en mission pour la secourir.

Le Croissant-Rouge palestinien avait précédemment publié un enregistrement audio de Layan, la sœur de Hind, appelant désespérément à l’aide au milieu des tirs incessants, la filmant en train de dire : « Mon oncle, ils nous tirent dessus, le char est à côté de nous, nous sommes dans la voiture, et il y a un char à côté de nous. » Layan s’est mise à crier et l’appel a été brusquement interrompu.

14 Palestiniens arrêtés par les forces d’occupation israéliennes dans la ville d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141505

10 février 2024 09:38

HEBRON, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Au moins 14 Palestiniens ont été arrêtés par les forces d’occupation israéliennes ce matin dans la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron.

Des sources ont déclaré que les forces d’occupation israéliennes ont mené un raid à grande échelle dans la ville de Beit Ummar, au nord de la ville, ce qui a entraîné la détention d’au moins 14 personnes.

Les forces israéliennes ont également perquisitionné plusieurs maisons et manipulé leur contenu à la suite de l’incursion militaire dans la ville.

L’activiste Muhammad Awad a déclaré que les forces d’occupation avaient placé des bombes à vide à l’intérieur de certaines maisons de la ville, causant des dommages partiels. Elles ont également confisqué une vingtaine de véhicules privés et volé des sommes d’argent et des bijoux en or.

Pendant ce temps, les forces d’occupation ont également fermé toutes les entrées de la ville avec des monticules de terre, obstruant la circulation des résidents et causant des embouteillages.

Martyrs et blessés dans les raids israéliens sur plusieurs zones de la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111743.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 10:52)

Gaza – Ensemble – Un certain nombre de citoyens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, ce soir, dans un bombardement israélien qui a visé plusieurs zones de la bande de Gaza.

Dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, au moins 11 citoyens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, suite à l’occupation d’une maison dans le quartier d’Al-Nasr, au nord de la ville. Trois citoyens sont également tombés en martyrs lors d’un bombardement israélien qui a visé une maison dans le quartier d’Al-Geneina, à l’est de la ville.

L’artillerie de l’occupation a pris pour cible l’école Taiba, qui abritait des personnes déplacées à l’est de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, provoquant des incendies. Les bateaux de l’occupation ont également tiré des obus en direction de la plage de Deir al-Balah, au milieu de la bande de Gaza.

Pour le 127e jour, l’agression de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza se poursuit, par terre, mer et air, faisant plus de 27 840 martyrs et 67 300 blessés, un bilan infini, tandis que des milliers de victimes restent sous les décombres et sur les routes, l’occupation empêchant les ambulances et les équipes de secours de les atteindre.

Jour 127 de la guerre : des dizaines de martyrs, la prise d’assaut de l’hôpital Al-Amal et le siège de « Nasser » à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111746.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 10:52)

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur différentes zones de la bande de Gaza au 127e jour de la guerre, avec le soutien des chars et des canonnières, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 13 massacres dans la bande de Gaza, faisant 107 martyrs et 142 blessés en 24 heures, ce qui porte le bilan de l’agression israélienne à 27 947 martyrs et 67 495 blessés depuis le 7 octobre.

L’armée d’occupation continue de menacer d’une opération terrestre dans le gouvernorat de Rafah, au sud de la bande de Gaza, tout en poursuivant ses violentes frappes aériennes.

22 citoyens, dont la plupart sont des enfants, sont tombés en martyrs lors de trois raids sur Rafah à l’aube aujourd’hui.

L’aviation d’occupation a bombardé une maison de la famille Ghannam dans le quartier d’El Geneina, tuant six enfants et en blessant beaucoup d’autres.

Par ailleurs, 10 Palestiniens sont tombés en martyrs dans le bombardement de la maison de la famille Al-Zarabi, dont le médecin de l’Université islamique, Rahaf Hunaideq, son mari, le professeur Muhammad Abu Al-Saeed, et leurs fils, Osama et Ahmed, dans un bombardement israélien qui visait une maison dans le nord de Rafah.

Plus tard, l’aviation d’occupation a bombardé une maison de la famille Al-Jarmi dans la zone de Morag, au nord de Rafah, causant la mort de quatre citoyens.

L’aviation d’occupation a bombardé des terres agricoles près de la frontière avec l’Égypte, sans faire de victimes.

De violents bombardements se poursuivent sur la ville de Khan Yunis, où l’armée d’occupation assiège l’hôpital Nasser et l’hôpital Al-Amal.

Les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur les portes, les bâtiments et les cours du complexe médical Nasser

Un martyr a été tué et un certain nombre d’autres ont été blessés à la suite des tirs intenses à l’intérieur du complexe médical Nasser.

Le porte-parole du ministère de la santé de Gaza a déclaré que les équipes médicales ne pouvaient pas se déplacer entre les bâtiments du complexe médical Nasser, exprimant sa crainte pour la vie des 300 membres du personnel médical, des 450 blessés et malades, et des 10 000 personnes déplacées à l’intérieur du complexe médical Nasser.

Une femme a été tuée par des tireurs d’élite de l’armée d’occupation devant la porte du complexe médical Nasser à Khan Yunis.

Croissant Rouge : Mise à jour concernant le personnel détenu de l’hôpital Al Amal :

Dans un contexte connexe, les forces d’occupation ont arrêté huit membres du personnel du Croissant-Rouge à l’hôpital Al Amal, dont quatre médecins, et ont arrêté quatre blessés et cinq accompagnateurs de patients.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut l’hôpital Al-Amal pendant une dizaine d’heures, puis se sont retirées et sont revenues pour fouiller l’hôpital, détruire certains appareils, équipements et meubles, détenir le personnel, l’interroger, le battre et l’insulter, empêcher le personnel et les compagnons des patients de boire et d’utiliser les toilettes, et voler de l’argent à l’association et aux employés, confisquer les ordinateurs et les appareils de communication sans fil des équipes, qui sont considérés comme les seuls moyens de communication compte tenu de la coupure des communications dans le gouvernorat de Khan Yunis depuis environ un mois, d’après ce qu’a déclaré le Croissant-Rouge.

Les avions d’occupation ont bombardé une maison de la famille Salah à proximité de la mosquée Al-Bukhari dans la ville de Deir Al-Balah au centre de la bande de Gaza, sans faire de victimes.

L’aviation d’occupation a également bombardé des terres agricoles près de l’entrée de la ville côtière d’Al-Zawaida, dans le centre de la bande de Gaza, sans faire de victimes.

L’armée d’occupation a fait exploser un certain nombre de bâtiments à l’ouest de la ville de Gaza dans le cadre de l’opération terrestre qui se poursuit depuis une dizaine de jours.

11 Palestiniens ont été tués par des balles de sniper dans la ville de Gaza en l’espace de 24 heures.

Dans le nord de la bande de Gaza, l’armée d’occupation a bombardé un groupe de citoyens qui tentaient d’accéder à Internet dans la zone de Tal al-Zaatar, ce qui a entraîné la mort de trois d’entre eux et un certain nombre de blessés.

Deux citoyens ont été tués dans le bombardement d’une maison à Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.

Mise à jour : au moins 29 civils tués dans des frappes aériennes israéliennes intenses au centre et au sud de la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141506

10 février 2024 10:55

GAZA, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Au moins 29 civils ont été tués et d’autres blessés aujourd’hui dans des frappes aériennes israéliennes intenses qui ont visé le centre et le sud de la bande de Gaza, alors que l’agression israélienne brutale sur Gaza entre dans son 127e jour.

Des sources médicales ont rapporté qu’au moins 25 civils, principalement des enfants et des femmes, ont été tués et d’autres blessés lorsque les avions de guerre israéliens ont lancé des frappes aériennes intensives et des tirs d’artillerie sur plusieurs maisons dans le centre et le nord de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Simultanément, des canonnières israéliennes ont mené une série de frappes aériennes sur la côte de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, tuant un pêcheur et en blessant un autre.

Trois civils ont été tués par une frappe aérienne israélienne qui a visé un véhicule à l’ouest de la ville de Rafah.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 27 947 victimes confirmées. En outre, plus de 67 300 personnes ont été blessées.

Entre-temps, des milliers de civils sont toujours sous les décombres et sur les routes, les forces d’occupation empêchant les ambulances et les équipes de secours de les atteindre.

Les forces d’occupation israéliennes attaquent brutalement deux Palestiniens au nord-est d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141507

10 février 2024 11:27

Hébron, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont brutalement attaqué et battu deux civils palestiniens lors d’un raid militaire israélien dans la ville de Bani Naim, au nord-est d’Hébron.

Des sources ont déclaré que les forces militaires israéliennes ont fait une descente au domicile de Firas Ziadat et ont brutalement battu son fils, Yazan, après avoir fouillé la maison et infligé des dommages à son contenu.

Les forces d’occupation ont également attaqué et agressé un autre civil de la même ville, qui a été légèrement blessé à la tête.

Les forces d’occupation ont également fouillé une autre maison, y sont entrées par effraction et en ont manipulé le contenu.

Après 20 jours de siège israélien, deux civils ont été tués par des tireurs d’élite de l’occupation dans le complexe médical Nasser.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141508

10 février 2024 12:41 PM

GAZA, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Deux civils ont été tués aujourd’hui par des balles de sniper de l’occupation israélienne à proximité du complexe médical Nasser à Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza.

Des sources médicales ont rapporté que le complexe est assiégé par l’armée israélienne depuis 20 jours.

Au moins deux civils ont été tués après avoir été pris pour cible par les snipers de l’occupation, qui visent tout ce qui bouge devant le complexe, l’un devant la porte principale, et l’autre dans le service de réception et d’urgence.

Des sources médicales ont rapporté que les équipes médicales étaient incapables de se déplacer entre les bâtiments du complexe en raison des tirs constants des snipers de l’occupation, mettant en danger la vie de 300 membres du personnel de santé, 450 patients et blessés, et environ 10000 personnes déplacées à l’intérieur du Complexe Médical Nasser.

Tard dans la nuit, l’artillerie de l’occupation a lancé de violentes frappes aériennes et des tirs sur les étages supérieurs du complexe médical Nasser, et a renouvelé ses bombardements sur les zones sud de la ville de Khan Yunis.

Les tireurs d’élite de l’armée d’occupation ont également occupé les toits de plusieurs maisons entourant le complexe, tirant intensivement dans ses cours. Les sources ont ajouté que le complexe médical Nasser souffrait d’une grave pénurie de nourriture et de boissons en raison des bombardements israéliens et du siège du complexe.

Abu Rudeineh : L’offensive militaire à Rafah n’exonère pas l’administration américaine de sa responsabilité

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141509

10 février 2024 01:18 PM

RAMALLAH, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Le porte-parole officiel de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré que l’escalade de l’offensive militaire israélienne dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, et les tentatives de déplacement forcé des citoyens palestiniens, n’exonèrent pas l’administration américaine de sa responsabilité.

Abu Rudeineh a appelé l’administration américaine à forcer le gouvernement israélien à mettre fin aux massacres génocidaires et aux crimes atroces commis contre le peuple palestinien à Gaza.

« Ce qui est demandé à l’administration américaine, c’est de forcer l’occupation à mettre fin aux massacres génocidaires qu’elle commet contre le peuple palestinien, le dernier en date étant le meurtre d’au moins 25 civils et la blessure de plusieurs autres dans la ville de Rafah », ajoutant que « cela poussera les choses au bord de l’abîme ».

Abu Rudeineh a souligné que cette escalade israélienne sans précédent est une tentative d’éviter de mettre fin à l’agression brutale en cours sur Gaza et de mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité et l’initiative de paix arabe.

Le responsable a déclaré que le monde devait s’unir pour mettre fin à l’agression israélienne et au déplacement forcé du peuple palestinien à Gaza, appelant l’administration américaine à prendre des mesures concrètes pour arrêter immédiatement cette offensive, qui ne fera qu’entraîner l’ensemble de la région dans des guerres sans fin.

Un Palestinien blessé par des balles réelles des forces israéliennes lors d’affrontements à Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141510

10 février 2024 01:35 PM

HEBRON, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Un Palestinien a été blessé par des tirs à balles réelles des forces israéliennes, lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes à Beit Ummar, au nord d’Hébron.

Le Croissant Rouge Palestinien (CRP) a rapporté que ses équipes ont traité la blessure d’un homme de 19 ans qui a été blessé par des balles réelles dans l’abdomen pendant les affrontements.

Pendant ce temps, les forces d’occupation ont arrêté deux personnes, dont un ancien prisonnier, après avoir perquisitionné leurs maisons et manipulé leur contenu. Elles ont également pris d’assaut les maisons du journaliste Ihab Al-Alami, et ont fouillé la maison de ses proches.

Plus tôt dans la matinée, les forces d’occupation ont arrêté 15 Palestiniens et ont volé de l’argent et des bijoux en or après avoir perquisitionné des dizaines de maisons dans la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron.

Les forces d’occupation ont également fermé toutes les entrées de la ville avec des monticules de terre, obstruant la circulation des résidents et causant des embouteillages.

Les forces israéliennes chassent les bergers palestiniens de leurs pâturages dans la vallée du Jourdain.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141511

10 février 2024 13:54

HEBRON, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont chassé aujourd’hui des bergers palestiniens de leurs pâturages dans le nord de la vallée du Jourdain et ont arrêté un certain nombre d’entre eux.

Aref Daraghmeh, un activiste local, a déclaré qu’une force militaire israélienne a poursuivi les bergers à l’est de Khirbet Al Farisiya et a arrêté quatre d’entre eux.

Plus tôt dans la journée, des colons ont fait paître leur bétail sur des terres agricoles appartenant à des Palestiniens dans la zone de Ghazal Spring à Khirbet Al Farisiya.

Dans de nombreuses régions du nord de la vallée du Jourdain, les bergers palestiniens font l’objet d’attaques quasi quotidiennes de la part des forces armées israéliennes et des colons.

117 Palestiniens tués dans 16 massacres israéliens à Gaza au cours des dernières 24 heures

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141512

10 février 2024 14:57

GAZA, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Au moins 117 Palestiniens ont été tués et 152 autres blessés dans 16 massacres contre des familles perpétrés par les forces d’occupation israéliennes à travers la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, selon des sources médicales.

Les mêmes sources ont indiqué que le nombre de morts palestiniens à Gaza s’élève maintenant à 28 064 martyrs et 67 611 blessés depuis le début de l’agression israélienne sur Gaza le 7 octobre de l’année dernière.

Des milliers de victimes sont toujours sous les décombres et dans les rues, les forces d’occupation israéliennes continuant à entraver l’arrivée des ambulances et des équipes de défense civile.

L’occupation a commis 16 massacres dans la bande de Gaza, faisant 117 martyrs

https://www.maannews.net/news/2111761.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 15:23)

Gaza – Le ministère de la Santé à Gaza a indiqué que l’occupation israélienne a commis 16 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, tuant 117 martyrs et blessant 152 personnes, au cours des dernières 24 heures.

Elle a souligné que le nombre de martyrs s’élevait à 28 064 martyrs et 67 611 blessés depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza le 7 octobre dernier.

Des milliers de victimes restent sous les décombres et sur les routes, car l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre.

Le New York Times, à propos d’un fonctionnaire américain : Nous avons commis des erreurs en répondant à la crise depuis le 7 octobre

https://www.maannews.net/news/2111748.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 15:34)

Bethléem – Ensemble – Le New York Times a cité John Viner, conseiller adjoint à la sécurité nationale des Etats-Unis, qui a déclaré que Washington avait commis « des erreurs dans sa réponse à la crise depuis le 7 octobre dernier ».

Viner a ajouté : « L’administration Biden a dû rapidement condamner les déclarations israéliennes qui comparaient les Palestiniens à des animaux ».

Il a ajouté : « Je n’ai aucune confiance dans le gouvernement israélien actuel et dans sa volonté de prendre des mesures sérieuses concernant la solution à deux États ».

Des canonnières tirent des obus d’artillerie sur la côte de Deir al-Balah

https://www.maannews.net/news/2111749.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 15:35)

Gaza – Ma’an – Des sources locales ont déclaré que des canonnières israéliennes ont tiré des obus d’artillerie sur la côte de la ville de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

Un pêcheur palestinien est mort en martyr et un autre a été blessé par des tirs de bateaux d’occupation israéliens au large de la côte de Deir al-Balah.

Maire de Rafah : Toute action militaire dans la ville conduira à un massacre et à un bain de sang

https://www.maannews.net/news/2111752.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 15:35)

Rafah – Ensemble – Le maire de Rafah a déclaré : « Toute action militaire dans la ville où vivent plus de 1,4 million de Palestiniens conduira à un massacre et à un bain de sang, et nous nous tournons vers la communauté internationale et toute conscience vivante pour faire cesser le génocide contre le peuple palestinien ».

Les forces d’occupation israéliennes agressent deux Palestiniens à Silwad

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141513

10 février 2024 15:47

RAMALLAH, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont attaqué deux jeunes hommes palestiniens aujourd’hui dans la ville de Silwad, à l’est de Ramallah, les laissant avec des blessures mineures, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté que les soldats de l’occupation israélienne ont violemment agressé les deux jeunes hommes, dont l’identité n’a pas encore été confirmée, après avoir fait une descente dans un établissement commercial de la ville.

L’incident a provoqué des blessures légères chez les jeunes.

Arrestations et vols de bijoux en or et d’argent à Beit Ummar, et la campagne militaire de l’occupation se poursuit

https://www.maannews.net/news/2111750.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 15:50)

Hébron – Ma’an – La campagne militaire lancée par les forces d’occupation israéliennes sur la ville de Beit Ummar, depuis l’aube d’aujourd’hui, se poursuit jusqu’au moment de la préparation de ce rapport. Pendant ce temps, les forces ont arrêté 14 citoyens, et ont volé de l’argent et des bijoux en or dans les maisons perquisitionnées par les forces d’occupation, en plus de confisquer 20. Une voiture avec des plaques d’immatriculation israéliennes.

Des confrontations intermittentes ont éclaté entre les jeunes hommes et les forces d’occupation, et aucune victime n’a été signalée jusqu’à présent.

Muhammad Ayyad Awad, activiste des médias à Beit Ummar, a rapporté que la campagne militaire contre la ville a commencé à trois heures du matin aujourd’hui, lorsque les forces d’occupation ont poussé des dizaines de soldats et de véhicules dans la ville, et que leurs bulldozers ont fermé les rues et les routes menant à la ville avec des monticules de terre, l’isolant ainsi de ses environs. Les soldats de l’occupation ont démoli les toits des bâtiments et des maisons donnant sur les rues et les allées de la ville, et au moins quatre maisons ont été transformées en casernes militaires.

Awad a ajouté que les forces d’occupation ont perquisitionné des dizaines de maisons de citoyens, et que les soldats ont délibérément tiré des bombes assourdissantes à l’intérieur de certaines des maisons qu’ils ont perquisitionnées, fouillées, et détenu des familles. Pendant ce temps, les soldats ont volé de l’argent et des bijoux en or dans les maisons des citoyens.

26 martyrs et des dizaines de blessés dans les bombardements de l’occupation sur le centre et le sud de la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2111751.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 15:52)

Gaza – Ensemble – 26 citoyens sont tombés en martyrs, dont une majorité d’enfants et de femmes, et des dizaines ont été blessés lors des bombardements intensifs de l’occupation sur le centre et le sud de la bande de Gaza, qui entrent dans leur 127e jour.

Des sources médicales ont rapporté que 25 citoyens ont été tués et d’autres blessés lorsque l’occupation a bombardé des maisons dans le centre et le nord de Rafah, au sud de la bande de Gaza, depuis la nuit dernière.

Les canonnières israéliennes tirent intensément sur la côte de Rafah.

Un pêcheur palestinien est également mort en martyr et un autre a été blessé par les tirs des bateaux de l’occupation, au large de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

L’agression de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza se poursuit, par terre, par mer et par air, faisant plus de 27 840 martyrs et 67 300 blessés, tandis que des milliers de victimes restent sous les décombres et sur les routes, l’occupation empêchant les ambulances et les équipes de secours de les atteindre. .

Afrique du Sud : Nous nous efforçons de mobiliser le soutien en faveur de l’action en justice contre Israël et de veiller à ce qu’elle soit soumise au tribunal

https://www.maannews.net/news/2111754.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 15:53)

Ramallah – Ma’an – Le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères, Alvin Potts, a confirmé que la plainte déposée par l’Etat d’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice avait pour but de prendre les mesures nécessaires pour arrêter le génocide qui se déroule dans la bande de Gaza.

Potts a déclaré dans une interview avec le programme « With the Editor-in-Chief », sur Palestine TV : « Le gouvernement sud-africain et les États membres de la Cour internationale de justice continuent de suivre l’importance de la présentation par Israël de son rapport à la Cour, et n’hésiteront pas à prendre les mesures nécessaires pour soutenir le peuple palestinien et donner suite au comportement israélien qui défie une décision et un ordre de la Cour. Justice internationale ».

Il a ajouté : « En tant qu’État membre des Nations unies et de la Cour internationale de justice, nous avons souligné la nécessité de prendre cette mesure et de faire en sorte que le procureur général prenne cette question au sérieux et que les crimes commis et le comportement criminel d’Israël fassent l’objet d’une enquête », soulignant que son pays s’est adressé au monde entier pour souligner l’importance de forcer Israël à mettre fin aux crimes de guerre qu’il commet à l’encontre des Palestiniens.

Il poursuit : « Israël défie l’ordre mondial et la Cour internationale de justice, ce qui témoigne de son arrogance. Pourtant, la Cour a pris les mesures nécessaires en lui demandant de prendre des mesures de précaution pour s’assurer que le crime de génocide n’est pas commis et la nécessité de s’y conformer, mais il n’en tient pas compte ».

M. Potts a souligné que ce n’était pas la première fois qu’Israël tournait le dos aux décisions de la Cour et violait les résolutions internationales. Il a déclaré : « Nous faisons tout ce qui est possible au niveau de la Cour : « Nous faisons tout notre possible aux niveaux local et international pour mobiliser le soutien à cet appel et faire en sorte qu’Israël se soumette à la Cour et cesse de violer sa décision.

En ce qui concerne la déclaration du ministère israélien des affaires étrangères qui a attaqué l’État d’Afrique du Sud, il a souligné que « l’État d’Afrique du Sud prend position au nom des opprimés et est qualifié d' »hypocrite ». Par conséquent, le représentant d’Israël dans ce cas ne réalise pas ou ne comprend pas l’histoire et n’a pas été témoin du régime d’apartheid auquel il a été soumis ». Peuple sud-africain.

M. Potts a souligné que son gouvernement a fait l’objet de pressions et de harcèlement dans le but de le contraindre à changer de position et à ne pas se soumettre à la Cour et à ne pas poursuivre l’approche politique de soutien au peuple palestinien. Il a déclaré : « Nous ne sommes pas soumis aux diktats de qui que ce soit et les sanctions ne nous intimident pas. Personne ne peut acheter le vote de l’Afrique du Sud avec de l’argent et personne ne pourra le faire ». La confiscation de notre droit à la solidarité avec le peuple palestinien nous a conduits à saisir la justice, car nous voulons être du bon côté de l’histoire. »

Il a souligné que cette action en justice a reçu un soutien international, puisque l’Organisation des pays non alignés s’est réunie en Ouganda et l’a clairement soutenue, et que de nombreux pays et organisations du Moyen-Orient et du monde entier ont exprimé leur soutien, comme l’Union européenne et le Parlement européen, qui ont réagi positivement, ainsi que l’Espagne et l’Irlande.

Le vice-ministre sud-africain des affaires étrangères a souligné que les relations entre la Palestine et l’Afrique du Sud sont des relations historiques et stratégiques qui remontent au début de la démocratie en Afrique du Sud.

Il a évoqué l’initiative du gouvernement sud-africain qui a accordé au peuple palestinien la liberté d’entrer dans son pays sans visa, après la rencontre entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et de l’incarnation des relations historiques de longue date.

Le Hamas met en garde contre des massacres à Rafah, et Washington en subit les conséquences

https://www.maannews.net/news/2111755.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 16:05)

Gaza – Ensemble – Le Hamas a averti que l’occupation commettrait des massacres à Rafah, où plus de 1,4 million de Palestiniens sont déplacés dans des conditions humanitaires difficiles.

Le Hamas a déclaré que la position de l’administration américaine, qui ne soutient pas l’attaque de Rafah, ne l’exonère pas de l’entière responsabilité de ses conséquences.

Dirigée par Shabana… Quelles sont les brigades Qassam de Rafah visées par Netanyahou ?

https://www.maannews.net/news/2111756.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 16:05)

Gaza – Ensemble – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l’armée de se préparer à évacuer Rafah, où vivent plus d’un million de Palestiniens déplacés, et de lancer une opération militaire pour éliminer ce qui reste du mouvement Hamas, en particulier les « quatre brigades » opérant dans la ville.

Le bureau de M. Netanyahu a ajouté dans un communiqué vendredi : « Il est clair qu’une opération militaire massive à Rafah nous oblige à évacuer les civils de la zone de combat ».

Le communiqué explique que « le Premier ministre a donné ses instructions à l’armée et aux services de sécurité pour qu’ils présentent au conseil militaire un double plan d’évacuation des civils et d’élimination des brigades ».

Il a déclaré : « Les objectifs de la guerre ne peuvent être atteints en éliminant le Hamas et en laissant 4 bataillons du Hamas à Rafah ».

Il y a 1 200 000 Palestiniens à Little Rafah, le point le plus proche de l’Égypte, dont la majorité est déplacée, ce qui rend l’attaque très complexe.

Rafah est le dernier grand bastion du Hamas dont l’armée israélienne ne s’est pas encore occupée, ce qui la place devant un défi majeur, qui consiste également à se préparer à une nouvelle réalité dans la région frontalière de Philadelphie avec l’Égypte.

Quelles sont les brigades du Hamas dans le Rafah palestinien dont a parlé Netanyahou ?

Selon les estimations de l’Institut américain pour l’étude de la guerre et les rapports israéliens, les informations les plus importantes concernant la brigade de Rafah, qui est la cinquième brigade dans la structure militaire des brigades Al-Qassam, sont les suivantes :

Elle est dirigée par le commandant Muhammad Shabana.

Principaux lieux d’activité : Rafah et ses environs, tels que les camps de réfugiés de Yabna et d’Al-Shaboura.

L’état général est désormais : cohésif tout en maintenant l’efficacité au combat, tandis qu’aucune perte majeure n’a été signalée au commandement.

Total des bataillons : 3 bataillons (en plus d’un quatrième bataillon inconnu), à savoir le bataillon oriental, le bataillon Khalid bin Al-Walid (camp de Yabna) et le bataillon Shaboura, qui sont des bataillons efficaces au combat mais dont le commandement est inconnu, en plus du bataillon d’élite, dont on ne sait pas grand-chose.

Le rapport de l’American Institute souligne « l’absence d’informations détaillées sur les chefs de bataillon et l’ambiguïté quant à l’existence ou non d’un quatrième bataillon, en raison du secret de ses opérations ou du manque d’informations de renseignement dû à l’attention portée à d’autres zones de Gaza ».

Selon d’autres rapports, la brigade de Rafah comprend 5 bataillons de combat, dont le bataillon d’élite, qui a participé à l’attaque « Al-Aqsa Flood » le 7 octobre dernier.

Qui est Muhammad Shabana, commandant de la brigade de Rafah ?

Le 3 janvier, l’Autorité israélienne de radiodiffusion a annoncé que Shabana, commandant de la brigade de Rafah, figurait parmi les principaux dirigeants du Hamas sur la liste des personnes à assassiner, après que le vice-président du mouvement, Saleh Al-Arouri, a été visé à Beyrouth, en plus de sept autres personnes, dont le chef du mouvement, Yahya Sinwar, et le chef de son bureau politique, Ismaïl Haniyeh. Et le commandant de son aile militaire, Muhammad Deif.

Shabana dirige la brigade de Rafah depuis qu’Israël a assassiné trois dirigeants de la branche armée du Hamas en 2014.

Cinq Palestiniens tués dans des frappes aériennes israéliennes à Rafah et à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141514

10 février 2024 16:13

GAZA, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Au moins cinq Palestiniens ont été tués et d’autres blessés aujourd’hui par des frappes aériennes israéliennes visant une maison et un véhicule dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

En outre, des avions israéliens ont bombardé deux maisons dans la ville de Gaza.

Des sources locales ont rapporté que des avions de guerre israéliens ont bombardé une maison dans la partie est de la ville de Rafah, causant le meurtre d’une personne et en blessant plusieurs autres.

Une autre frappe aérienne a visé un véhicule de police dans le quartier brésilien de Rafah, causant la mort de deux Palestiniens.

Parallèlement, des témoins oculaires ont révélé que les forces d’occupation israéliennes ont démoli un immeuble résidentiel dans la partie ouest de Khan Yunis, au sud de Gaza, dans le cadre de leur offensive militaire en cours dans la province.

Dans un autre incident, un citoyen a perdu la vie et environ six autres ont été blessés lorsqu’une frappe aérienne israélienne a touché une maison dans le quartier de Zaitoun, à l’ouest de la ville de Gaza.

L’artillerie israélienne a également bombardé une résidence dans le quartier de Shabura, au sud de la ville de Gaza, faisant un mort et plusieurs blessés.

Selon des sources médicales, l’armée israélienne a commis 16 massacres contre des familles de Gaza au cours des dernières 24 heures, faisant 117 morts et 152 blessés.

Le président palestinien s’apprête à former un gouvernement « technocratique » dirigé par Muhammad Mustafa

https://www.alquds.com/en/posts/109958

sam 10 fév 2024 17:40 – heure de Jérusalem

Des sources informées ont révélé à Al-Sharq samedi que le président palestinien Mahmoud Abbas se prépare à former un nouveau gouvernement, en préparation du prochain jour de la guerre contre Gaza, avec la sécurité et la reconstruction de la bande étant ses principales priorités.

Les sources ont expliqué que le nouveau gouvernement sera un gouvernement « technocrate » et non politique, soulignant que le président palestinien a nommé le directeur du Fonds d’investissement, Muhammad Mustafa, pour assumer cette fonction.

Les sources ont indiqué qu’une équipe d’experts avait préparé un plan de reconstruction de la bande de Gaza, à la demande de M. Abbas, et que l’une des principales caractéristiques de ce plan était « l’établissement d’une autorité de reconstruction » qui fonctionnerait sous la supervision de la Banque mondiale et serait soumise à un cabinet comptable international.

Thèmes de la réunion du Qatar

Les sources ont indiqué qu’Abbas présentera l’idée du nouveau gouvernement à l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, lors de leur rencontre à Doha, lundi prochain, pour la présenter au mouvement Hamas.

La visite de M. Abbas dans la capitale qatarie intervient à l’invitation du prince Tamim bin Hamad, afin de discuter des possibilités pour le Hamas de rejoindre l’Organisation de libération de la Palestine et d’étendre l’influence de l’Autorité palestinienne à Gaza après la fin de la guerre, ainsi que de la reconstruction de la bande, sur la base d’une compréhension commune « palestinienne-palestinienne ». .

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a suggéré au président palestinien, lors de son avant-dernière visite, de se préparer au lendemain de la guerre et de ne pas attendre la fin de celle-ci. Il a proposé de mettre en place un gouvernement plus représentatif du peuple palestinien et d’élaborer un plan de réforme et de reconstruction.

Selon des sources informées, M. Abbas a informé M. Blinken, lors de sa récente visite, des préparatifs en cours pour la formation du nouveau gouvernement et du plan de reconstruction, ainsi que d’un autre plan visant à réformer les systèmes administratif, juridique et financier de l’Autorité.

Abbas a exigé que Washington garantisse le déblocage par Israël des fonds palestiniens détenus par Tel-Aviv, avant de procéder au changement de gouvernement.

Le Hamas accepte, mais à une condition

Dans le même contexte, des responsables du Hamas ont déclaré à Al-Sharq qu’ils étaient favorables à une coopération avec l’Autorité palestinienne pour la reconstruction de la bande de Gaza, mais qu’il fallait se mettre d’accord sur chaque étape, notamment sur les membres du gouvernement et sur la nature de l’organe qui supervisera la reconstruction. Son système de travail et ses références.

Le Hamas demande la formation d’une « référence nationale pour le gouvernement et l’Autorité de reconstruction, à laquelle participeraient diverses forces politiques palestiniennes et des personnalités nationales indépendantes ».

Les responsables du Hamas ont également salué les efforts du Qatar pour parvenir à des accords « palestino-palestiniens » sur la nature du gouvernement et de l’autorité chargée de la reconstruction, et le mouvement s’est engagé à ne pas perturber ces efforts visant à reconstruire Gaza et à aider la population de la bande de Gaza à faire face aux effets de la guerre.

Un plan israélien… une réponse palestinienne

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi à l’armée israélienne d’élaborer un « double plan » pour évacuer les civils palestiniens de la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et « vaincre » les derniers combattants du Hamas qui s’y trouvent, compte tenu de la pression croissante exercée sur Tel-Aviv en raison de la menace qu’il représente. Lancement d’une attaque terrestre sur Rafah.

Le bureau de M. Netanyahu a déclaré dans un communiqué : « Il est impossible d’atteindre l’objectif de la guerre sans éliminer le Hamas et les restes des quatre brigades du Hamas à Rafah. Au contraire, il est clair que l’activité intense à Rafah nécessite l’évacuation des civils des zones de combat ».

De son côté, la présidence palestinienne a exprimé son « fort rejet », sa condamnation et sa dénonciation des déclarations de M. Netanyahou concernant l’évacuation de Rafah.

Elle a estimé dans un communiqué que ces plans constituent « une menace réelle et un prélude dangereux à la mise en œuvre de la politique israélienne rejetée qui vise à déplacer le peuple palestinien de sa terre ».

Les organisations humanitaires ont mis en garde contre le grand nombre de victimes palestiniennes si les forces israéliennes prenaient Rafah d’assaut, mais aussi contre l’aggravation de la crise humanitaire dans cette ville située à la frontière avec l’Égypte.

Un enfant grièvement blessé par des tirs israéliens au nord-ouest de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141515

10 février 2024 18:09

JERUSALEM, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Un enfant et un jeune homme ont été blessés par des tirs israéliens ce soir au nord-ouest de Jérusalem occupée. Le premier serait dans un état critique, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté qu’un enfant de la ville de Biddu a été grièvement blessé à la tête par des tirs israéliens, tandis qu’un jeune homme a reçu une balle dans le pied alors qu’il se trouvait dans un véhicule près du village de Khirbet Laham, à proximité du mur d’apartheid au nord-ouest de Jérusalem.

Des efforts de réanimation sont en cours pour l’enfant blessé, qui a été transféré au complexe médical palestinien de Ramallah pour un traitement médical d’urgence.

Les forces d’occupation israéliennes confisquent une bétonnière à Salfit

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141516

10 février 2024 18:13

SALFIT, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont saisi aujourd’hui une bétonnière privée dans le village de Rafat, dans la province de Salfit en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté qu’une unité de l’armée israélienne a pris d’assaut le village et a confisqué la bétonnière au domicile d’Islam Abdel Hafez Abu Asba, un résident local.

La Jordanie met en garde contre l’offensive militaire israélienne à Rafah et appelle à une action internationale

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141517

10 février 2024 18:25

AMMAN, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Le ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés a mis en garde contre le danger potentiel d’une offensive militaire israélienne dans la ville densément surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le porte-parole du ministère, l’ambassadeur Sufyan Qudah, a réitéré le rejet absolu par le Royaume du déplacement des Palestiniens à l’intérieur ou à l’extérieur de leur terre.

Il a insisté sur la nécessité urgente de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et de parvenir à un cessez-le-feu qui garantisse la protection des civils, leur retour dans leurs foyers et l’acheminement de l’aide dans l’ensemble de la bande.

L’ambassadeur Al-Qudah a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à prendre des mesures immédiates et efficaces pour empêcher Israël de poursuivre son escalade de la guerre, qui a provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent.

Il a souligné la nécessité pour le Conseil de sécurité des Nations unies d’assumer rapidement ses responsabilités afin d’empêcher une détérioration dangereuse et de garantir une cessation immédiate des hostilités.

Des colons israéliens attaquent des agriculteurs et des bergers au sud d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141518

10 février 2024 19:41 PM

Hébron, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Des colons israéliens, protégés par les forces d’occupation israéliennes, ont agressé des agriculteurs et des bergers ce soir dans la région de Masafer Yatta, située au sud d’Hébron en Cisjordanie occupée.

Le correspondant de la WAFA a déclaré qu’un groupe de colons des avant-postes illégaux de Mitzpe Yair et Susiya, qui sont construits sur des terres palestiniennes volées, a attaqué les résidents palestiniens locaux.

Les colons, qui étaient armés, ont agressé verbalement les bergers et leurs moutons et les ont chassés des pâturages. Ils ont également fouillé des grottes et des maisons de citoyens palestiniens, portant des uniformes ressemblant à ceux des forces d’occupation israéliennes.

Dans un autre incident, un véhicule militaire israélien a écrasé un chameau dans le village d’Um Hmeita à Masafer Yatta.

L’enfant qui a « secoué le monde »… Détails des derniers moments de la vie de « Hind ».

https://www.maannews.net/news/2111770.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 19:48)

Gaza – Ensemble – La famille de l’enfant Hind Rajab (6 ans) a annoncé samedi que son corps et cinq membres de sa famille ont été retrouvés dans une voiture que l’armée israélienne a prise pour cible il y a 12 jours, dans la zone de Tal Al-Hawa au sud-ouest de la ville de Gaza, mettant fin à l’histoire qui a « choqué le monde ». Le mouvement Hamas a condamné l’incident en déclarant que « l’armée d’occupation nazie a délibérément tué de sang-froid l’enfant, sa sœur et deux secouristes ».

Le Croissant-Rouge palestinien a accusé Israël d’avoir délibérément pris pour cible l’ambulance qu’il avait envoyée pour secourir la fillette, après qu’elle eut passé des heures au téléphone avec les secouristes pour leur demander de l’aider, au milieu du bruit des tirs qui résonnaient dans tout l’endroit.

Dans une déclaration diffusée sur Telegram, le Hamas a appelé les organisations internationales et les organisations de défense des droits de l’homme à « documenter ce crime parmi des centaines de massacres perpétrés par l’occupation, afin de poursuivre l’armée criminelle et ses dirigeants ».

Abu Ihab Hamada, le grand-père de la jeune fille, a confirmé que « Hind a été martyrisée, ainsi que tous ceux qui étaient avec elle dans la voiture », ajoutant que « plusieurs membres de sa famille ont été retrouvés près de la station Fares dans la zone de Tal al-Hawa après que les chars israéliens s’en soient retirés, à l’aube du samedi ».

Que s’est-il passé avec l’enfant Hind ?

Le Croissant-Rouge palestinien a révélé les détails des derniers moments de la vie de l’enfant Hind, expliquant qu’elle était montée dans une voiture accompagnée de plusieurs membres de sa famille, à savoir son oncle, sa femme et ses trois enfants, le 29 janvier, pour tenter de se rendre de leur lieu de résidence à Gaza à une maison familiale située dans la rue Al Wahda de la ville, lorsqu’ils ont été encerclés. Les chars israéliens ont pénétré dans les environs du rond-point financier dans le quartier de Tal Al-Hawa et ont ouvert le feu à la mitrailleuse sur le véhicule, tuant tous les occupants, à l’exception d’elle et de sa cousine, Layan (14 ans).

Il a ajouté : « Layan a essayé d’appeler le centre de services ambulanciers pour les aider, mais les soldats israéliens ont de nouveau ouvert le feu à la mitrailleuse sur le véhicule ».

Le Croissant-Rouge a publié un enregistrement audio dans lequel on peut entendre la voix de l’enfant Layan, qui tente d’expliquer aux ambulanciers ce qui se passe autour d’elle : « Ils nous tirent dessus, le char est à côté de nous, nous sommes dans la voiture et à côté du char ». Après cela, le bruit d’un barrage de balles s’est fait entendre. Alors qu’elle criait, l’appel a été coupé.

Dans un autre enregistrement audio, on entend la voix de Hind pleurer intensément et s’adresser à un employé du Croissant-Rouge palestinien : « Prends-moi, viens. Amana a peur, viens. Appelle quelqu’un qui peut m’emmener.

Le Croissant-Rouge a déclaré à l’époque : « Nous avons appelé le numéro de téléphone et Layan a répondu. Nous sommes revenus sur nos pas et avons appelé le numéro de téléphone, et l’enfant Hind a répondu… Nous sommes restés en ligne avec elle pendant environ 3 heures. Nous n’avons pas pu envoyer l’ambulance directement, car l’occupation considère la région comme une zone militaire fermée.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré qu’après s’être coordonné avec l’armée israélienne par le biais d’intermédiaires et avoir obtenu le feu vert, il a estimé qu’il était possible d’envoyer l’ambulance avec une équipe de deux personnes, Youssef Zeno et Ahmed Al-Madhoun.

Nibal Farsakh, porte-parole du Croissant-Rouge palestinien, a déclaré : « Lors de notre dernier contact avec l’équipage, il a dit que l’armée dirigeait un laser sur eux : « Lors de notre dernier contact avec l’équipage, il a dit que l’armée dirigeait un laser sur eux, et nous avons entendu le bruit d’une fusillade, puis celui d’une explosion ».

Il poursuit : « À ce moment-là, la communication avec l’équipage et le Hind a été coupée », ce qui a laissé leurs familles, leurs collègues et de nombreuses personnes dans le monde entier préoccupées par leur sort, selon Reuters.

Un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge a déclaré à Reuters : « Alors que nous continuons à enquêter sur ce qui s’est exactement passé, nous tenons à souligner une fois de plus la nécessité de…

Protéger les civils Aucun enfant ne devrait craindre pour sa vie au milieu des corps des membres de sa famille. La possibilité qu’il s’agisse des derniers instants de la vie de Hind est horrible et insupportable ».

Cibler les ambulanciers

Le Croissant-Rouge palestinien a quant à lui annoncé qu’un bombardement israélien avait coûté la vie à l’équipe d’ambulanciers qui était allée secourir l’enfant, Hind Rajab, dans la zone de Tal al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza.

Le Croissant-Rouge a déclaré : « L’ambulance du Croissant-Rouge palestinien a été retrouvée bombardée dans la zone de Tal al-Hawa, dans la ville de Gaza, tuant les ambulanciers Yousef Zaino et Ahmed al-Madhoun, après que leurs traces aient été perdues au cours de la mission de sauvetage de la petite fille, Hind Rajab, il y a 12 jours ».

Un enfant et un jeune homme ont été grièvement blessés par des balles de l’occupation près de Jérusalem

https://www.maannews.net/news/2111775.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 19:52)

Jérusalem – Ma’an – Un enfant et un jeune homme ont été blessés samedi soir par des balles de l’occupation israélienne, au nord-ouest de Jérusalem occupée.

Des sources locales ont rapporté qu’un enfant du village de Bédouin a été grièvement blessé à la tête par des balles de l’occupation, et qu’un jeune homme a été blessé par une balle dans le pied, alors qu’ils se trouvaient dans un véhicule près du village de ‘Kharb al-Lahm’, près du mur d’apartheid, au nord-ouest de Jérusalem occupée.

45 martyrs à Rafah… L’occupation intensifie son agression et prend pour cible des bâtiments, des voitures et des citoyens (suite)

https://www.maannews.net/news/2111765.html

Publié le : 10/02/2024 ( Dernière mise à jour : 10/02/2024 à 20:24 )

Gaza – Ensemble – L’intensité des bombardements israéliens s’est intensifiée sur plusieurs zones de la bande de Gaza samedi soir, notamment sur la ville de Rafah au sud.

Le correspondant de Ma’an a rapporté que l’occupation a mené un certain nombre d’opérations de bombardement et a directement ciblé des bâtiments, des voitures et des citoyens non armés, causant la mort de dizaines de martyrs, dont 45 martyrs depuis minuit dans la seule ville de Rafah.

Les attaques étaient les suivantes :

* Au moins quatre martyrs dans le bombardement israélien de la zone d’Al-Baraka dans la ville de Deir Al-Balah au centre de la bande de Gaza.

* Mise à jour : 16 martyrs et un certain nombre de blessés et de disparus suite au bombardement par l’occupation d’une maison à l’est de la ville de Rafah.

* Mise à jour : Le nombre de martyrs dans le bombardement d’une maison à l’est de Rafah, au sud de la bande de Gaza, est passé à 10.

* Deux martyrs suite au bombardement par l’aviation d’occupation d’un véhicule de la police palestinienne à Rafah.

* Trois martyrs et un certain nombre de blessés à la suite d’un raid israélien qui a visé la maison de la famille Al-Hassi, à l’est de Rafah.

* Deux martyrs et plusieurs blessés dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier de Brazil à Rafah.

* Un martyr et six blessés dans un bombardement israélien visant une maison du quartier Al-Zaytoun, à l’ouest de la ville de Gaza.

* Deux morts et cinq blessés lorsque l’aviation d’occupation a pris pour cible un appartement résidentiel situé devant l’entrée d’une école pour personnes déplacées dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.

* Deux martyrs à la suite de tirs de snipers de l’occupation sur des résidents à proximité du complexe médical Nasser à Khan Yunis.

* Un martyr est mort dans un appartement bombardé par l’occupation dans le camp de Nuseirat au centre de la bande de Gaza.

* L’armée israélienne détruit le siège de la Fondation Press House dans la rue Al-Shuhadaa, à l’ouest de la ville de Gaza.

Un médecin palestinien défie les balles pour sauver un blessé à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2111766.html

Publié le : 02/10/2024 (Dernière mise à jour : 02/10/2024 à : 20:24)

Gaza – Ensemble – Des pages d’information palestiniennes ont fait circuler sur les réseaux sociaux, samedi, un clip vidéo d’un médecin qui a bravé les balles israéliennes pour sauver un jeune homme blessé devant la porte du complexe médical Nasser dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Le clip vidéo montre le médecin palestinien, Amira Al-Assouli, courant le dos courbé, tard dans la nuit, de la porte intérieure du complexe vers l’extérieur pour sauver un jeune homme qui avait été touché par une balle de sniper israélien et qui continuait à saigner alors qu’il était allongé sur le sol.

Anatolia Agency rapporte que le Dr Al-Assouli continue son travail sans interruption malgré son déplacement de sa maison, qui a été détruite par l’armée israélienne dans la nouvelle ville d’Abasan, à l’est de la ville de Khan Yunis.

Des témoins oculaires ont déclaré qu’Al-Assouli « n’a pas hésité à sauver le jeune homme blessé malgré le danger auquel elle s’est exposée », l’armée israélienne ayant auparavant pris directement pour cible les secouristes qui s’occupaient des blessés.

Les militants ont salué « l’audace et le courage du Dr Al-Assouli ».

L’armée israélienne continue d’assiéger le complexe médical Nasser et l’hôpital Al-Amal, affilié à la Société palestinienne du Croissant-Rouge, pour le vingtième jour consécutif, au milieu des tirs d’armes à feu et du ciblage répété de leur environnement et de tout objet mobile.

Plus tôt dans la journée de samedi, le ministère palestinien de la santé a déclaré dans un communiqué : « Les forces d’occupation ouvrent un feu nourri en direction des portes, des bâtiments et des cours du complexe médical Nasser. » Elle a ajouté : « Un martyr et un certain nombre de blessés sont à déplorer en raison des tirs intenses en direction du complexe ».

Il a ajouté : « Un martyr et un certain nombre de blessés sont à déplorer suite aux tirs intenses en direction du complexe ».

Elle a souligné que les équipes médicales sont incapables de se déplacer entre les bâtiments du complexe en raison du ciblage.

Le ministère a exprimé sa crainte pour « la vie de 300 membres du personnel médical, 450 blessés et malades, et 10 000 personnes déplacées à l’intérieur du complexe ».

Il a appelé les organisations de l’ONU à entrer dans le complexe pour « le protéger et protéger tous ceux qui s’y trouvent ».

Des manifestations à travers l’Europe dénoncent la guerre israélienne contre Gaza et appellent à un cessez-le-feu immédiat

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141519

10/février/2024 21 :35

34 villes britanniques ont été le théâtre de dizaines d’événements pro-palestiniens aujourd’hui (Reuters)

LONDRES, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Les manifestations contre la guerre de génocide israélienne contre Gaza continuent de balayer plusieurs capitales et villes européennes, exigeant un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au bain de sang qui a jusqu’à présent coûté la vie à plus de 28 000 Palestiniens, principalement des civils.

La capitale allemande, Berlin, a été le théâtre de trois manifestations aujourd’hui, avec la participation d’associations de défense des droits de l’homme et de manifestants d’autres villes, selon les médias. Ces manifestations se sont conclues devant l’ambassade d’Afrique du Sud par un message de remerciement pour le soutien du pays à la cause palestinienne.

Le slogan principal de ces manifestations était l’appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, couplé à de nouveaux slogans émergeant en Allemagne, protestant contre les entreprises accusées par les organisations de défense des droits de l’homme de collaborer avec les forces d’occupation israéliennes.

Outre Berlin, les villes allemandes de Sarrebruck et de Fribourg ont également été le théâtre de rassemblements de solidarité pour la Palestine et Gaza.

À Paris, en France, une manifestation massive a commencé sur la place de la République et s’est dirigée vers la place de la Nation. Les manifestants ont défilé sous la bannière de la lutte contre l’extrémisme d’extrême droite et le fascisme, condamnant l’alignement du gouvernement sur l’extrême droite, non seulement dans le pays mais aussi en Israël.

La manifestation a également appelé à la fin de la guerre israélienne contre Gaza, à l’arrêt des meurtres de Palestiniens, à la levée du blocus de Gaza et à la fourniture d’une aide humanitaire. Des drapeaux palestiniens ont été mis en évidence et les participants représentaient différents groupes d’âge, avec une présence prédominante de jeunes.

Au Royaume-Uni, des rapports indiquent que les partisans de la Palestine sont descendus dans les rues de 34 villes, avec plus de 40 manifestations affichant des slogans tels que « Arrêtez le génocide », « Mettez fin à la complicité du gouvernement britannique avec les crimes israéliens à Gaza », « Arrêtez les exportations d’armes vers Israël » et « Mettez fin au soutien politique et militaire à Israël ».

Une manifestation similaire a eu lieu à Utrecht, aux Pays-Bas, exprimant son opposition à la guerre israélienne en cours contre Gaza.

Des milliers de personnes se sont également rassemblées à Vienne, en Autriche, à Malmö, en Suède, et à Odense, au Danemark, dans le cadre des manifestations à l’échelle européenne condamnant l’agression israélienne.

À Istanbul, en Turquie, des dizaines de médecins et de travailleurs de la santé ont défilé en solidarité avec Gaza, protestant contre les attaques israéliennes. Les participants ont brandi des banderoles et scandé des slogans exigeant une intervention internationale urgente pour mettre fin aux agressions israéliennes, permettre le retour des habitants de Gaza chez eux et mettre fin au blocus.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre destructrice contre Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, principalement des enfants et des femmes.

L’agression a provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent et des dommages considérables aux infrastructures. Israël est aujourd’hui accusé de génocide devant la Cour internationale de justice à la suite d’une plainte déposée par l’Afrique du Sud.

Les frappes aériennes israéliennes font un nouveau mort dans le centre de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141520

10 février 2024 09:46 PM

GAZA, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Une frappe aérienne israélienne a visé une maison civile ce soir dans le centre de la bande de Gaza, causant le meurtre d’une femme et des blessures à d’autres, y compris un enfant, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté qu’un avion de guerre israélien a frappé la maison de la famille Abu Salamia à Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, tuant une femme et blessant plusieurs autres personnes, dont une jeune fille.

D’autres victimes, dont des blessés, ont été transportées d’urgence à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa de la ville après l’assaut de l’armée israélienne sur la maison de la famille Abu Salamia dans la rue Al-Nakhil à Deir al-Balah.

Pendant ce temps, les forces d’occupation israéliennes ont déclenché une ceinture de feu sur les régions de Batn al-Samin et Qizan al-Najjar, au sud de Khan Yunis, et la zone de Mirage au nord de Rafah.

Des rapports médicaux antérieurs ont confirmé qu’environ 42 Palestiniens ont été tués depuis les premières heures de la journée en raison des frappes aériennes israéliennes ciblant les maisons et les véhicules à Rafah.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 a fait plus de 28 064 victimes confirmées. En outre, plus de 67 611 personnes ont été blessées.

Le chef de l’OMS : Les informations faisant état d’un raid israélien sur l’hôpital Al Amal sont extrêmement préoccupantes

https://english.wafa.ps/Pages/Details/141521

10 février 2024 11:04 PM

GENÈVE, samedi 10 février 2024 (WAFA) – Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré aujourd’hui que les informations faisant état d’un raid militaire israélien contre l’hôpital Al Amal à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, sont extrêmement préoccupantes.

« Les informations faisant état d’un raid dans l’hôpital Al Amal à Khan Younis, à Gaza, de la détention du personnel de santé et des patients, des dommages causés à l’établissement et de la confiscation des biens de l’hôpital et des effets personnels sont extrêmement préoccupantes », a déclaré M. Ghebreyesus dans un tweet publié le X.

Il a appelé à la libération immédiate des patients et des travailleurs de la santé, déclarant que « le personnel de santé, les patients et les installations DOIVENT être protégés à tout moment ».

(traduction J et D)