5 martyrs dans le bombardement de l’occupation sur Jabalia, au nord de la bande de Gaza
https://www.maannews.net/news/2110447.html
Publié le : 01/20/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 08:24)
Gaza – Ma’an – Cinq citoyens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, ce soir, samedi, dans un bombardement de l’aviation d’occupation sur Jabalia dans le nord de la bande de Gaza.
Des sources médicales ont déclaré que l’aviation d’occupation a ciblé une maison à Jabalia, tuant cinq citoyens et en blessant d’autres.
Pendant ce temps, l’artillerie de l’occupation a continué à bombarder la zone d’Al-Sika dans le camp de Jabalia, au nord de Gaza.
Au final, le nombre de martyrs depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, s’élève à environ 24 927 martyrs et 62 388 blessés, dont la majorité sont des femmes et des enfants.
Les forces d’occupation prennent d’assaut une maison de la famille Qawasmeh à Hébron
https://www.maannews.net/news/2110448.html
Publié le : 01/20/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 08:25)
Hébron – Ma’an – Ce soir, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut une maison de la famille Al-Qawasmeh dans le secteur du rond-point de la ville d’Hébron.
Des témoins oculaires ont rapporté que les forces d’occupation ont fermé la route du rond-point de Ras Al-Joura à Bir Al-Mahjar, et ont empêché la circulation des véhicules et des citoyens, et ont également forcé les propriétaires de magasins à fermer les portes de leurs boutiques.
On pense que les forces d’occupation vont démolir la maison de l’un des martyrs de l’opération du tunnel qui a eu lieu il y a deux mois, et qui appartient à la famille Al-Qawasmeh.
Nations unies : Environ 16 000 victimes à Gaza sont des femmes et des enfants
https://www.maannews.net/news/2110450.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 08:29)
Gaza – Ensemble – L’agence des Nations Unies chargée de promouvoir l’égalité des sexes a déclaré que les femmes et les enfants sont les principales victimes de la guerre israélienne contre Gaza, où environ 16 000 personnes sont tombées en martyrs et où l’on estime à deux le nombre de mères perdues chaque heure depuis le début de la guerre.
À la suite du conflit qui a duré plus de 100 jours, au moins 3 000 femmes sont devenues veuves et chefs de famille, et au moins 10 000 enfants ont perdu leur père, a ajouté ONU Femmes.
Elle a souligné l’inégalité entre les sexes et le fardeau imposé aux femmes qui fuient les combats avec leurs enfants et aux personnes déplacées à plusieurs reprises, selon l’Associated Press.
Elle a ajouté que sur les 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza, il y a 1,9 million de personnes déplacées et « près d’un million de femmes et de filles » à la recherche d’un abri et d’une sécurité.
Sima Bahouth, directrice exécutive d’ONU Femmes, a déclaré qu’il s’agissait d’un « changement radical » par rapport à la réalité des combats au cours des 15 années qui ont précédé le déclenchement de la guerre le 7 octobre. Auparavant, 67 % des civils tués à Gaza et en Cisjordanie étaient des hommes et moins de 14 % des femmes.
Les Nations unies ont commenté le rapport et leur secrétaire général, António Guterres, a appelé à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires et à la libération immédiate de tous les détenus israéliens à Gaza.
La recherche a déclaré dans un communiqué accompagnant le rapport : Peu importe à quel point nous pleurons la situation des femmes et des filles de Gaza aujourd’hui, nous pleurerons encore plus demain sans une aide humanitaire sans restriction et sans la fin des destructions et des tueries ».
Elle a ajouté : « Ces femmes et ces filles sont privées de sécurité, de médicaments, de soins de santé et d’abris. Elles sont confrontées à la faim et à une famine imminente. Mais surtout, elles sont privées d’espoir et de justice.
Malgré l’escalade des hostilités à Gaza, l’agence a déclaré que les organisations de défense des droits des femmes dans la bande de Gaza poursuivaient leur travail. Elle a constaté que 83 % des organisations de femmes interrogées dans le secteur sont au moins partiellement opérationnelles et se concentrent principalement sur les interventions d’urgence en cas de guerre.
Sima Bahouth a déclaré que davantage d’aide était nécessaire pour atteindre Gaza, en particulier pour les femmes et les enfants, et pour mettre fin à la guerre. Elle a ajouté : « L’heure est à la paix… Nous le devons à toutes les femmes et filles israéliennes et palestiniennes. Ce n’est pas leur combat. Elles ne doivent plus en payer le prix ».
Les Nations unies ont signalé que l’approvisionnement en eau de Gaza a considérablement diminué, ce qui constitue une menace pour la santé et l’environnement et a entraîné 152 000 cas de diarrhée. Plus de la moitié des personnes touchées sont des enfants de moins de cinq ans.
Selon les partenaires humanitaires de l’ONU, les puits municipaux qui produisent de l’eau salée de qualité inférieure ne produisent actuellement qu’un dixième de ce qu’ils produisaient avant le début de la guerre, soit plus de 21 000 mètres cubes par jour, contre 255 000 mètres cubes.
L’Office humanitaire des Nations unies indique qu’Israël a fermé une conduite d’eau vers Gaza et qu’une autre a été endommagée pendant la guerre, de sorte qu’il ne reste plus qu’une seule conduite d’eau en état de fonctionnement.
Il ajoute que l’eau provenant des usines de dessalement ne représente actuellement que 7 % de sa capacité d’avant la crise, et que les kits d’analyse et le chlore ne sont pas disponibles pour traiter l’eau dans toute la bande de Gaza en raison des restrictions à l’importation.
Il ajoute que les pénuries d’eau ont également gravement affecté l’assainissement.
L’Organisation mondiale de la santé signale qu’en moyenne 500 personnes partagent les mêmes toilettes et que plus de 2 000 personnes doivent parfois utiliser une seule douche, alors que certains abris n’en ont pas.
Les Nations unies ont déclaré : « Le manque de toilettes et de services d’assainissement a contraint les gens à recourir à la défécation à l’air libre, ce qui fait craindre des épidémies ».
La Grande-Bretagne fournit des renseignements à Israël en effectuant 50 sorties au-dessus de Gaza
https://www.maannews.net/news/2110452.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 08:29)
Londres – Ma’an – Un journal d’investigation britannique a rapporté samedi soir que l’armée de l’air britannique a effectué 50 vols de reconnaissance au-dessus du ciel de la bande de Gaza pour fournir des informations à Israël.
Le journal Declassified UK, qui mène des recherches sur le travail des institutions militaires et de renseignement, a ajouté que des avions britanniques ont décollé de la base aérienne britannique d’Akrotiri, au sud de l’administration chypriote grecque, et ont effectué 50 vols de reconnaissance au-dessus du ciel de Gaza depuis le début du mois de décembre. Le passé, à raison d’une sortie par jour, pour fournir des informations de renseignement à Israël.
Le journal britannique a rapporté que l’armée britannique utilisait des avions Shadow R1 dans ses sorties aériennes, utilisés dans les domaines de la reconnaissance et de la surveillance.
Elle a expliqué que les premières sorties aériennes britanniques au-dessus de Gaza ont commencé le 3 décembre et ont effectué trois sorties le 3 janvier, chacune d’entre elles ayant duré 6 heures.
La Défense britannique a déclaré le 3 décembre que des vols de reconnaissance seraient effectués au-dessus de Gaza « pour fournir des informations à Israël dans le but de soutenir le processus de sauvetage des prisonniers à Gaza ».
Il convient de noter que le journal « Declassified UK » a rapporté le 26 novembre que des avions militaires américains et britanniques ont décollé de la base d’Akrotiri, dans le sud de Chypre, pour aider Israël, et que 33 vols militaires ont eu lieu entre Akrotiri et Tel Aviv, y compris des avions-cargos. C-17A du 13 au 26 octobre.
Afrique du Sud : la justice internationale pourrait rendre sa décision d’ici une semaine
https://www.maannews.net/news/2110454.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 08:29)
Jérusalem – Ma’an – Un membre de l’équipe consultative sud-africaine a déclaré devant la Cour internationale de justice qu’il s’attendait à ce qu’une décision soit rendue dans la semaine sur le procès intenté par son pays accusant Israël d’avoir commis des crimes de génocide contre les résidents de la bande de Gaza.
L’équipe juridique sud-africaine a déclaré lors de la plaidoirie devant la Cour qu’Israël a intensifié ses crimes contre les Palestiniens depuis 1948, et qu’il soumet les Palestiniens à un régime d’apartheid, ajoutant que la communauté internationale n’a pas réussi à empêcher le génocide à Gaza.
Lors de la plaidoirie du 29 décembre, l’équipe a souligné que les actions d’Israël dans la guerre de Gaza indiquent une intention de commettre un génocide, et que des centaines de familles à Gaza ont été complètement tuées, sans qu’aucun individu ne soit laissé en vie.
Dans le même ordre d’idées, la ministre de la Coopération au développement Caroline Jenes a déclaré, sur son compte de la plateforme « X », que la Belgique renouvelle son « plein soutien à l’affaire portée devant la Cour internationale de justice ». Si la Cour demande à Israël d’arrêter son opération militaire contre Gaza, notre pays le soutiendra pleinement ».
Le ministre belge a déclaré : « Notre pays assume ses responsabilités en matière de droits de l’homme et de droit humanitaire ». M. Guinness s’est engagé à rester déterminé à atteindre l’objectif consistant à assurer l’acheminement complet de l’aide humanitaire à Gaza dès que possible, à tous les niveaux.
Elle a également souligné que son pays continuerait à œuvrer, au sein de l’Union européenne et au niveau international, en faveur d’un cessez-le-feu permanent, d’un accès total à l’aide humanitaire, de la libération des prisonniers, du respect du droit international et de la solution des deux États.
Les forces d’occupation israéliennes font exploser les maisons de deux martyrs palestiniens à Hébron
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140886https://english.wafa.ps/Pages/Details/140886
21/Janvier/2024 08:30
Hébron, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont utilisé des explosifs et des bulldozers la nuit dernière pour démolir les maisons des martyrs palestiniens Nassr et Abdul Qader al-Qawasmi dans la ville d’Hébron, située au sud de la Cisjordanie occupée.
Le correspondant de la WAFA a rapporté qu’une unité militaire israélienne, accompagnée de machines lourdes, a envahi les quartiers de Ras al-Joura et de Bir al-Mahjar à Hébron. Il a déclaré que les forces ont imposé un cordon militaire dans la zone, fermé les routes principales et restreint le mouvement des civils.
Les forces ont ensuite démoli la maison du martyr Abdul Qader à l’aide de bulldozers et de machines lourdes. Elles ont également fait exploser la maison du martyr Nasr al-Qawasmi après avoir forcé les habitants de la zone à évacuer leurs maisons.
Les forces d’occupation israéliennes avaient déjà pris les mesures des maisons des martyrs Abdul Qader et Nasr al-Qawasmi à la fin du mois dernier en vue de leur démolition punitive.
Il est à noter que les deux Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens au poste de contrôle militaire d’An-Nafaq, situé au sud de Jérusalem occupée, le 16 novembre de l’année dernière.
Les autorités d’occupation israéliennes ont depuis longtemps recours à la démolition punitive des maisons des Palestiniens accusés d’avoir perpétré des attaques contre des Israéliens, une politique qu’Israël n’applique pas aux colons israéliens impliqués dans des attaques mortelles contre des Palestiniens.
Cette politique a été largement condamnée par les groupes de défense des droits de l’homme, qui la considèrent comme une punition collective et un crime de guerre.
B’Tselem, un groupe israélien de défense des droits de l’homme, déclare : « Les personnes qui subissent le plus durement les démolitions [punitives] sont des parents – y compris des femmes, des personnes âgées et des enfants – qu’Israël ne soupçonne pas d’être impliqués dans un quelconque délit ».
« Dans la grande majorité des cas, la personne dont les actions ont provoqué la démolition ne vivait même pas dans la maison au moment de la démolition », ajoute le groupe.
Prise d’assaut de Marda et raids sur les maisons des citoyens
https://www.maannews.net/news/2110460.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 08:38)
Salfit – Ma’an – Les forces d’occupation ont pris d’assaut, dimanche à l’aube, le village de Marda, au nord de Salfit, et ont perquisitionné les maisons d’un certain nombre de citoyens, et en ont interrogé d’autres.
Les citoyens ont dit : L’armée d’occupation a pris d’assaut le village, a perquisitionné un certain nombre de maisons de citoyens et a fait des ravages.
Les citoyens ont indiqué que les soldats de l’occupation ont interrogé certains citoyens sur le terrain, mais aucune arrestation n’a été signalée.
Des dizaines de victimes civiles dans les bombardements israéliens sur Khan Yunis
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140887
21/Janvier/2024 08:49
GAZA, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Un certain nombre de civils ont été tués et des dizaines d’autres blessés hier soir lorsque des avions de guerre israéliens ont bombardé plusieurs zones de la ville de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales.
Les sources ont expliqué que les avions de guerre israéliens ont ciblé le quartier d’Al-Amal à l’ouest de Khan Yunis, entraînant la perte tragique de plusieurs vies innocentes et faisant de nombreux blessés.
Pendant ce temps, les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leurs tirs d’artillerie à proximité de l’hôpital Nasser à Khan Yunis.
En outre, des avions de guerre ont bombardé le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, ce qui a provoqué un important incendie dans l’une des maisons et des usines touchées par le bombardement. En outre, des avions de combat israéliens ont pris pour cible une maison dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza.
Selon un premier bilan, la guerre de génocide menée par Israël contre Gaza a coûté la vie à environ 24 927 personnes depuis le 7 octobre, et 62 388 autres ont été blessées, la majorité d’entre elles étant des femmes et des enfants.
Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées ayant été contraintes de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.
La France affirme le droit des Palestiniens à la souveraineté et au statut d’État
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140888
21/Janvier/2024 09:14
PARIS, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a souligné le droit du peuple palestinien à la souveraineté et à la création d’un État indépendant.
Séjourné a déclaré dans un tweet sur son compte X que la France reste engagée à atteindre cet objectif, conduisant à l’établissement d’un État indépendant de la Palestine.
Cette déclaration fait suite aux récentes remarques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s’est opposé à l’idée d’une souveraineté palestinienne à Gaza, affirmant qu’Israël devait garder le contrôle de la sécurité de l’ensemble des territoires palestiniens.
Des dizaines de victimes civiles à Gaza au 107e jour du génocide
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140889
21/Janvier/2024 09:56
GAZA, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils innocents ont été tués et d’autres blessés au cours des dernières heures, alors que la guerre de génocide israélienne contre Gaza entre dans son 107e jour consécutif, selon des sources locales et médicales.
Dans la ville de Gaza, des sources locales ont rapporté que trois civils ont été tués lorsqu’un drone militaire israélien a pris pour cible le véhicule dans lequel ils se trouvaient au marché de Yarmouk.
Simultanément, des sources médicales ont confirmé des pertes et des blessures résultant d’une frappe aérienne israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Zaytoun, à l’est de la ville de Gaza.
Dans le même temps, un certain nombre de civils ont été tués et d’autres blessés par des tirs de snipers israéliens à proximité de la place Al-Katiba, au sud-ouest de la ville de Gaza.
Parallèlement, des avions de guerre israéliens ont effectué des frappes aériennes sur le camp de réfugiés de Shati, à l’ouest de la ville de Gaza. L’attaque a entraîné des destructions massives, sans qu’aucune victime n’ait été confirmée.
Pendant ce temps, l’artillerie israélienne a bombardé le quartier d’Al-Manara dans la ville de Khan Yunis dans la région sud de la bande de Gaza.
Toujours à Khan Yunis, un civil a été tué et d’autres ont été blessés lors d’une frappe aérienne qui a touché le quartier Al-Amal, à l’ouest de la ville.
Par ailleurs, les forces navales israéliennes auraient bombardé les zones côtières de Deir al-Balah au milieu de l’enclave.
Pendant ce temps, des témoins oculaires ont rapporté que l’artillerie israélienne a bombardé les environs de l’hôpital Nasser à Khan Yunis pendant plusieurs heures.
Les forces d’occupation israéliennes ont également poursuivi la destruction de zones résidentielles dans le centre et l’est de Khan Yunis, entraînant de nouveaux déplacements et la perte d’habitations pour une population déjà vulnérable.
Selon un premier bilan, la guerre de génocide israélienne en cours à Gaza a coûté la vie à environ 24 927 personnes depuis le 7 octobre, et 62 388 autres ont été blessées, la majorité d’entre elles étant des femmes et des enfants.
Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées étant contraintes par Israël de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.
L’occupation démolit les maisons des martyrs Nasrallah et Abdul Qader Al-Qawasmeh
https://www.maannews.net/news/2110455.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 10:37)
Photographie : Maamoun Wazouz
Hébron – Ma’an – Les forces d’occupation israéliennes ont démoli, à l’aube aujourd’hui dimanche, avec des explosifs et des bulldozers, les maisons des martyrs Nasrallah et Abdul Qadir Al-Qawasmeh dans la ville d’Hébron.
Une force importante de l’armée d’occupation, accompagnée de véhicules militaires et d’équipements lourds, a pris d’assaut la zone du rond-point, a imposé un siège strict sur la zone, a empêché le mouvement des citoyens, et a évacué les résidents autour des deux maisons, avant de démolir la maison du martyr Abdul Qader avec des bulldozers et de faire exploser la maison du martyr Nasrallah.
Il convient de noter que les martyrs : Nasrallah Abd al-Af al-Qawasmeh, Abd al-Qadir Abdullah al-Qawasmeh et Hassan Mamoun Qafisha, ont perpétré, le 16 novembre, un attentat au poste de contrôle du tunnel entre les villes de Jérusalem et de Bethléem, au cours duquel un soldat israélien a été tué et cinq autres ont été blessés. Il a revendiqué l’attentat. Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, affiliées au Hamas, ont revendiqué l’opération.
Des milliers de personnes se rassemblent aux États-Unis pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140890
21/Janvier/2024 10:56
WASHINGTON DC, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Dans une vaste manifestation de solidarité, des milliers de véhicules ont défilé hier dans de nombreuses villes des États-Unis dans le cadre des événements en cours condamnant l’agression israélienne continue dans la bande de Gaza et appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Des caravanes ont défilé dans les rues de New York, de Chicago et de la capitale nationale, Washington D.C., ornées de drapeaux palestiniens et de banderoles exigeant la fin de l’assaut israélien meurtrier.
Des marches massives ont eu lieu dans plusieurs États américains, notamment à New York, où les manifestants ont réclamé un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Dans la ville de Burlington, dans le Vermont, un autre cortège a réclamé la liberté pour le peuple palestinien.
Par ailleurs, une manifestation s’est déroulée devant l’hôtel de ville de Cambridge, dans le Massachusetts, pour demander au conseil municipal d’adopter rapidement une résolution appelant à la fin des hostilités.
Les manifestations ont fait écho au tollé mondial contre le génocide israélien à Gaza, les participants exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien et exhortant les dirigeants mondiaux à intervenir pour instaurer un cessez-le-feu rapide et juste afin de mettre un terme au massacre de civils innocents.
6170 Palestiniens ont été arrêtés par Israël depuis le 7 octobre, selon des groupes de défense des droits des prisonniers.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140891
21/Janvier/2024 11:22
RAMALLAH, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – La Société des prisonniers palestiniens (PPS) et l’Autorité des affaires des prisonniers et détenus ont rapporté aujourd’hui que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté plus de 6 170 Palestiniens depuis le 7 octobre de l’année dernière.
Dans une déclaration commune, les deux organisations ont indiqué que, d’hier soir à ce matin, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté au moins 15 personnes en Cisjordanie occupée, y compris d’anciens prisonniers.
Les arrestations ont eu lieu dans différents gouvernorats, notamment à Jénine, Naplouse, Ramallah, Hébron et Jérusalem.
Les opérations ont été marquées par des raids, des intimidations généralisées, des agressions brutales et des menaces à l’encontre des détenus et de leurs familles, précise le communiqué. Les forces israéliennes se sont également livrées à des actes de vandalisme et de destruction à grande échelle dans les maisons des personnes ciblées.
L’occupation installe une barrière en fer à l’entrée de Qalqilya
https://www.maannews.net/news/2110471.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 11:30)
Qalqilya – Ma’an – Dimanche matin, les forces d’occupation ont installé une porte en fer à l’entrée de la ville de Qalqilya.
Le correspondant de Ma’an a déclaré que les forces d’occupation ont installé une porte en fer à l’entrée principale de la ville pour empêcher la circulation des citoyens.
Brigades Al-Quds : Nous avons pris pour cible un centre de commandement de l’armée d’occupation et pris le contrôle d’un drone de reconnaissance
https://www.maannews.net/news/2110464.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 11:59)
Gaza – Ensemble – Les Brigades Al-Quds, la branche militaire du mouvement du Jihad Islamique, ont annoncé avoir pris pour cible un centre de commandement et de contrôle de l’armée d’occupation israélienne avec des obus de mortier dans les environs de la Mosquée des Martyrs, au sud de Khan Yunis.
Al-Qassam a expliqué avoir pris le contrôle d’un avion de reconnaissance israélien Evo Max 4T alors qu’il effectuait des missions de renseignement dans le centre de la bande de Gaza.
La Palestine applaudit le Mouvement des non-alignés qui soutient la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël à la CIJ
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140893
21/Janvier/2024 12:02
RAMALLAH, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – L’État de Palestine a applaudi la déclaration des États membres du Mouvement des non-alignés lors du 19e sommet des chefs d’État et de gouvernement réunis à Kampala, saluant la procédure engagée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice pour violation de la Convention sur le génocide.
« Cette déclaration est conforme à l’engagement des États membres du Mouvement des non-alignés en faveur de la Charte des Nations unies et de l’universalité du droit international, sans sélectivité ni double standard », a déclaré le ministère palestinien des affaires étrangères dans un communiqué de presse.
Les États membres du Mouvement ont également réaffirmé le caractère central de la question de la Palestine et réitéré leur unité et leurs positions communes, de longue date et fondées sur des principes, pour mettre fin au colonialisme, à l’occupation et à l’oppression d’Israël.
Le Mouvement des non-alignés se joint à l’OCI et à la Ligue des États arabes, unis dans le respect de leurs responsabilités et obligations morales, juridiques et politiques à l’égard du peuple palestinien et de la lutte palestinienne pour la dignité, la liberté et l’indépendance.
Le ministère des affaires étrangères a exhorté les autres pays à « respecter leurs obligations envers la communauté humaine et à s’abstenir de politiser la CIJ et les procédures judiciaires. Soit les États s’engagent à respecter la loi, soit ils s’engagent à la violer ».
Jour 107 de la guerre : Des dizaines de martyrs et la destruction de nouvelles zones résidentielles à Khan Yunis
https://www.maannews.net/news/2110456.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 12:03)
Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements au 107e jour de la guerre contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.
Il y a eu 165 martyrs et 280 blessés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan de l’agression israélienne à 24 927 martyrs et 62 388 blessés depuis le 7 octobre dernier.
Cinq martyrs sont morts à la suite du bombardement par l’occupation israélienne d’une maison de la famille Sultan dans le quartier de la vieille cour à Jabalia, au nord de la bande de Gaza.
L’artillerie israélienne a bombardé l’est du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, ainsi que la zone d’Al-Sikka dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.
A Gaza, de violents affrontements ont eu lieu entre la résistance et l’armée d’occupation dans les zones de Karama et des tours de renseignement à l’ouest de la ville.
L’armée d’occupation a également bombardé plusieurs cibles près des ronds-points Abu Mazen et Ansar et du port.
L’armée d’occupation a détruit, par une frappe aérienne, une maison dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza.
Un certain nombre de martyrs et de blessés sont arrivés à l’hôpital Nasser à la suite du bombardement d’une maison pour une famille d’étudiants dans la rue Al-Ternis dans le quartier Al-Amal, à l’ouest de Khan Yunis.
Un martyr et un blessé ont également été tués dans un bombardement israélien sur le quartier Al-Amal, à l’ouest de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
Les tirs d’artillerie ont repris à proximité de l’hôpital Nasser à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.
Les avions de guerre ont lancé une violente ceinture de feu autour de l’hôpital européen de Gaza.
L’armée d’occupation a continué à détruire des quartiers résidentiels dans le centre et l’est de Khan Yunis.
Le nombre de martyrs est passé à quatre après que l’occupation a bombardé une voiture civile à Rafah.
Un martyr est mort dans un bombardement israélien alors qu’il tentait de récupérer le corps d’un martyr dans le camp de réfugiés de Bureij, au centre de la bande de Gaza.
Au cours des dernières 24 heures, les secouristes ont pu récupérer les corps de vingt Palestiniens des camps de Bureij et Maghazi et du village d’Al-Masdar, qui étaient tombés en martyrs auparavant.
Cinq Palestiniens tués dans un bombardement de l’artillerie israélienne sur Jabalia
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140894
21/Janvier/2024 12:20
GAZA, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Cinq civils palestiniens ont été tués aujourd’hui dans un bombardement de l’artillerie israélienne qui a visé la zone orientale de la ville de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza, selon des sources médicales.
Les sources ont indiqué que l’artillerie israélienne a tiré plusieurs obus à l’est de Jabalia, causant la mort de cinq civils et en blessant des dizaines d’autres. Les forces d’occupation israéliennes ont également empêché les ambulances de se rendre sur les lieux.
En plus des tirs d’artillerie, des avions de guerre et des drones israéliens ont effectué une série de frappes aériennes sur la ville d’Al-Qarara dans la province méridionale de Khan Yunis.
De plus, des sources médicales ont rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont commis 15 massacres, faisant 178 martyrs au cours des dernières 24 heures.
Selon un premier bilan, la guerre de génocide menée par Israël contre Gaza a coûté la vie à environ 25 105 personnes depuis le 7 octobre, et 62 680 autres ont été blessées, la majorité d’entre elles étant des femmes et des enfants.
Pire encore, l’agression a entraîné le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes de l’ensemble de la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées étant contraintes par Israël de se réfugier dans la ville méridionale de Rafah, densément peuplée, près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.
Addameer : La propagation de maladies et d’épidémies parmi les personnes déplacées à Rafah menace la vie des citoyens
https://www.maannews.net/news/2110480.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 13:12)
Gaza – Ensemble – La Fondation Al-Dameer pour les droits de l’homme a confirmé que la propagation de maladies et d’épidémies est un crime de guerre conformément à la Quatrième Convention de Genève, qui exige que l’occupation israélienne fournisse aux citoyens des produits de nettoyage, de l’eau et de la santé publique, et qu’elle empêche la propagation de maladies et d’épidémies aux citoyens de la bande de Gaza.
La Fondation a confirmé qu’elle surveillait la propagation des maladies parmi les citoyens déplacés dans les zones de la ville de Rafah, en particulier ceux qui se trouvent dans les centres d’hébergement et de déplacement et les écoles, qui sont devenus une source de propagation des maladies à la lumière de l’augmentation des cas de déplacement à partir des zones où les autorités d’occupation ciblent les civils et bombardent les maisons résidentielles dans la ville de Khan Yunis. Et la réticence persistante à apporter de l’aide dans les zones de Rafah pour les personnes déplacées,
Elle a appelé l’Organisation mondiale de la santé à intervenir immédiatement, à intensifier ses efforts, à maximiser la réponse humanitaire et sanitaire aux besoins et à fournir les installations et les médicaments nécessaires à cette fin aux personnes déplacées dans la ville de Rafah.
Il a également appelé la communauté internationale, représentée par ses institutions et organisations de santé, à se charger de protéger les populations déplacées et de leur fournir les soins de santé nécessaires, conformément aux accords et traités internationaux en la matière.
Il a appelé à la formation d’un comité médical international chargé d’effectuer des examens médicaux et sanitaires et d’examiner les conditions de santé des citoyens de la bande de Gaza et les conditions de santé du secteur.
Elle a souligné que les maladies résultaient du manque d’eau en quantité appropriée et suffisante, que ce soit pour boire, se laver ou se baigner, de l’absence de lieux de baignade appropriés et suffisants couvrant toutes les zones de la ville de Rafah, et de la persistance des coupures d’électricité, ce qui démontre que la vie des citoyens et des civils sans défense est délibérément prise pour cible en s’attaquant aux conditions de vie et d’existence dans la bande de Gaza,
La Fondation Addameer a surveillé la propagation des maladies suivantes parmi les personnes déplacées : gastro-entérite, gale, infections cutanées, épidémies de poux et de lentes, infections des voies respiratoires supérieures et méningite. Et l’hépatite. La politique des autorités d’occupation consistant à continuer à ignorer la vie des habitants de la bande de Gaza met en garde contre un danger réel qui menace la vie de nombre d’entre eux, en particulier les femmes, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques.
15 nouveaux massacres – le bilan de l’agression de Gaza s’élève à 25 105 martyrs
https://www.maannews.net/news/2110468.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 13:17)
Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé aujourd’hui, dimanche, que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 25 105 martyrs et 62 681 blessés depuis le 7 octobre dernier.
Le ministère de la Santé a indiqué que l’occupation israélienne avait commis 15 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 178 martyrs et 293 blessés au cours des dernières 24 heures.
Elle a ajouté : « Il y a encore un certain nombre de victimes sous les décombres et sur les routes, et les ambulances et les équipes de la défense civile ne peuvent pas les atteindre ».
L’aviation israélienne poursuit ses bombardements au 107e jour de la guerre contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.
Le secrétaire général de l’OLP : Toute réduction de nos droits financiers par Israël est rejetée
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140895
21/Janvier/2024 13:32
RAMALLAH, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Hussein Al-Sheikh, le Secrétaire général du Comité exécutif de l’OLP, a fermement rejeté toute déduction des fonds fiscaux qu’Israël perçoit au nom de l’Autorité palestinienne, et qui pourrait entraver la capacité de l’Autorité palestinienne à remplir ses obligations envers le peuple palestinien à Gaza.
« Nous rejetons toute réduction de nos droits financiers ou toute condition imposée par Israël qui pourrait empêcher l’Autorité nationale palestinienne de subvenir aux besoins de notre peuple à Gaza », a déclaré M. Al-Sheikh dans un communiqué de presse.
M. Al-Sheikh a exhorté la communauté internationale à « mettre fin à cette pratique de piratage et de vol des fonds palestiniens et à obliger Israël à transférer tous nos fonds » sans aucune déduction.
Au début du mois de novembre, le ministère palestinien des finances a annoncé qu’il refusait d’accepter les recettes fiscales provenant d’Israël après que ce dernier eut déduit la part destinée à Gaza.
Ce matin, le cabinet israélien a approuvé ce qu’il a appelé un plan de transfert de fonds fiscaux à l’Autorité palestinienne par l’intermédiaire de la Norvège en tant que tierce partie.
La décision israélienne, prise à la demande de l’administration américaine, implique le dépôt des fonds fiscaux, d’un montant total de 750 à 800 millions de shekels, sur un compte en Norvège. L’Autorité palestinienne peut alors accéder à la part de la Cisjordanie à partir du compte norvégien, tandis que la part de Gaza reste sur le même compte.
Selon la décision, il est interdit à la Norvège de transférer des fonds à Gaza, même sous la forme d’un prêt. Si un tel transfert a lieu, le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, est autorisé à l’interrompre, et c’est lui qui détermine le moment du transfert.
Santé à Gaza : 70 % de l’aide médicale qui est entrée dans la bande de Gaza ne correspond pas à nos besoins essentiels
https://www.maannews.net/news/2110473.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 13:59)
Gaza – Ma’an – Le porte-parole de la santé de Gaza, Ashraf Al-Qudra, a déclaré qu’il n’y avait aucun progrès dans le mécanisme d’entrée de l’aide médicale dans la bande de Gaza.
Al-Qudra A a ajouté que les hôpitaux du sud de la bande de Gaza sont incapables de fournir des services de santé de manière normale, et que la situation dépasse largement leur capacité, ajoutant que les équipes médicales ne peuvent pas répondre au volume et au type d’infections quotidiennes.
Il a indiqué que des centaines de cas graves et complexes attendent leur tour pour des opérations chirurgicales, et qu’il est urgent de différencier les blessés.
Il a souligné que 70 % de l’aide médicale qui est entrée dans la bande de Gaza ne correspondait pas à leurs besoins fondamentaux.
Al-Qudra a déclaré que la situation sanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique et douloureuse, et que l’occupation étrangle et détruit délibérément le système de santé et perpétue son effondrement.
Il a ajouté que l’accumulation des cas et le manque de moyens de traitement dans les hôpitaux ont accéléré la perte de sa vie.
Des colons attaquent des agriculteurs à Tulkarm, faisant des blessés
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140896
21/Janvier/2024 14:39
TULKARM, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont agressé aujourd’hui des agriculteurs palestiniens alors qu’ils se trouvaient sur leurs propres terres près du village de Ramin, dans la province de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie, selon des sources locales.
Iyad Mohammad Hamad, l’un des agriculteurs, a déclaré au correspondant de la WAFA que lui et son frère Yasser travaillaient sur leur oliveraie dans les plaines de Ramin.
Les colons ont tenté de les contraindre à quitter leur terre, a-t-il ajouté, ce qui a donné lieu à des altercations verbales. Lorsque Hamad et son frère ont résisté, l’un des colons a appelé d’autres colons, qui sont arrivés armés.
Selon Hamad, l’un des colons l’a frappé à coups de pied, a appuyé une arme contre sa poitrine et a menacé d’ouvrir le feu s’ils ne quittaient pas les lieux.
Hamad a également expliqué que l’un des colons a attaqué son frère Yasser, le frappant avec une pièce de fer dans le dos, sur l’épaule et sur les mains.
Yasser a été transporté à l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet de Tulkarm, où les examens ont révélé de graves ecchymoses et contusions. Son état a été qualifié de stable.
Les Brigades Al-Qassam publient des scènes d’un drone qu’elles ont capturé dans le nord de la bande de Gaza
https://www.maannews.net/news/2110479.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 14:40)
Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas), ont publié dimanche des scènes d’un drone Skylark qui a été saisi par ses combattants lors d’une mission de renseignement à l’est de Jabalia al-Balad, au nord de la bande de Gaza.
Scènes d’horreur – Médecins britanniques : Nous avons trouvé à Gaza « ce qu’aucun œil n’a vu et aucune oreille n’a entendu ».
https://www.maannews.net/news/2110477.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 14:40)
Gaza – Maan – Des médecins britanniques qui ont travaillé à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa dans la bande de Gaza ont déclaré qu’ils y avaient vu les pires blessures de leur vie professionnelle, et qu’ils étaient souvent obligés de traiter les blessés sans équipement médical.
Les médecins britanniques, les professeurs Nick Maynard, Deborah Harrington et James Smith, ont pu travailler à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Gaza pendant deux semaines, de la fin décembre 2023 au 9 janvier 2024, à l’initiative de l’International Rescue Committee et de la Medical Aid Platform. Pour les Palestiniens.
Des médecins britanniques ont parlé de leur expérience dans la région, à la lumière des bombardements israéliens continus.
Le docteur Maynard, qui travaille comme chirurgien à Oxford, en Angleterre, a expliqué qu’ils étaient arrivés à Gaza après un voyage d’une journée depuis la capitale égyptienne, Le Caire, et que le travail avait commencé au moment de Noël (25 décembre).
Maynard a fait part de sa première impression lorsqu’il est entré dans la bande de Gaza : La première chose qui a attiré notre attention après avoir franchi le poste frontière de Rafah a été la surpopulation des personnes déplacées. Nous avons vu des centaines de charrettes tirées par des ânes, remplies de personnes et de marchandises.
M. Maynard a indiqué qu’il avait rencontré les habitants de Gaza depuis le début de la guerre israélienne et qu’il s’était préparé à ce qu’il verrait, et il a déclaré : « Mais ce que j’ai vu était bien pire que ce à quoi je m’attendais : Mais ce que j’ai vu était bien pire que ce à quoi je m’attendais. À l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, j’ai vu les blessures les plus horribles que je ne m’attendais pas à voir dans ma vie professionnelle.
M. Maynard a déclaré avoir vu de nombreux enfants souffrant de brûlures mortelles, de perte de membres et de blessures mortelles à la poitrine et à l’abdomen. Il a déclaré : « Gaza, c’était l’enfer sur terre ».
M. Maynard a souligné qu' »Israël prend systématiquement pour cible les habitants de Gaza et les installations du système de soins de santé dans la bande de Gaza ». Il a déclaré : « Si le monde entier travaille ensemble et force Israël à cesser le feu, il est possible pour Gaza de retrouver la santé ». Il a ajouté : « La communauté internationale doit aider Gaza à se reconstruire.
En ce qui concerne ses observations à Gaza, M. Maynard a déclaré : « Les capacités des salles d’opération étaient très limitées : « Les capacités des salles d’opération étaient limitées dans la plupart des cas, et il n’y avait parfois pas d’eau. Nous nous lavions les mains uniquement avec de l’alcool. Nous manquions souvent d’équipement et de vêtements ».
Il explique : « Certains jours, nous n’avions pas d’analgésiques pour traiter les enfants souffrant de brûlures graves ou de perte de membres. J’ai vu un garçon de 6 ans allongé sur le sol dans la salle d’urgence. Il n’y avait pas assez de médecins pour soigner l’enfant. La famille de l’enfant n’était pas là non plus. Il souffrait de brûlures extrêmement douloureuses et de plaies ouvertes à la poitrine. Nous l’avons immédiatement emmené dans la salle de réveil. Comme il n’y avait pas assez de lits ou de civières, nous avons effectué les interventions médicales nécessaires à même le sol.
Pour sa part, l’obstétricienne Deborah Harrington a commenté la situation à l’hôpital en déclarant : « Je ne peux pas expliquer à quel point c’était effrayant : « Je ne peux pas expliquer à quel point c’était effrayant. Il y a des gens qui ont besoin de soins non seulement dans le bâtiment de l’hôpital, mais aussi autour ».
Mme Harrington a déclaré que des tentes avaient été installées autour de l’hôpital, qui était bondé d’enfants blessés, ce qui l’a profondément impressionnée.
Elle a déclaré : Un très grand nombre d’enfants arrivaient avec de graves brûlures, des amputations et d’horribles blessures, et l’équipement de l’hôpital était insuffisant pour un si grand nombre.
Mme Harrington a souligné que la seule solution pour que Gaza sorte de la situation actuelle est un cessez-le-feu immédiat.
Elle poursuit : « La plupart des cas qui sont arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa étaient extrêmement graves. Les capacités de l’hôpital n’étaient pas en mesure de traiter ce type de cas graves. La capacité de l’hôpital était de 300 %. Partout, des personnes attendaient d’être soignées, la plupart d’entre elles étant gravement blessées. Il y avait aussi des parents de malades et de personnes déplacées. Il n’y avait pas un centimètre carré de l’hôpital qui n’était pas occupé ».
De son côté, le médecin urgentiste James Smith, qui a travaillé dans plusieurs régions témoins de conflits et de crises, a déclaré qu’il faisait partie d’une équipe de médecins composée de 9 personnes travaillant à Gaza.
Smith a noté que le service des urgences, qui est le service le plus équipé, avait du mal à répondre au nombre de patients qu’il recevait.
Il a souligné que de nombreux employés de l’hôpital sont des employés palestiniens du secteur de la santé, en plus de ceux qui ont été déplacés d’autres hôpitaux.
Il a noté que la plupart des fournitures médicales de base n’étaient pas disponibles et a déclaré : « Un jour, nous sommes tombés à court de gants : « Un jour, nous avons manqué de gaze pour panser les plaies, et le lendemain, nous avons manqué de morphine, que nous utilisions pour les personnes souffrant de douleurs intenses. J’ai travaillé pour de nombreuses organisations humanitaires et j’ai vu des patients dans de nombreuses zones de conflit pendant des années, mais je n’ai jamais vu de lésions traumatiques d’une telle ampleur et d’une telle gravité. L’expérience de Gaza est vraiment le plus grand événement que j’aie jamais vécu ».
Smith conclut en notant qu’il a été « témoin de nombreux cas mortels, de brûlures qui détruisent la peau et les muscles jusqu’aux os, et qu’il a également été témoin de nombreuses amputations horribles ».
António Guterres met en garde : Le Moyen-Orient est une poudrière sur le point d’exploser
https://www.maannews.net/news/2110486.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 15:30)
Washington – Ensemble – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné aujourd’hui, dimanche, que la situation au Moyen-Orient est comme un « baril de poudre » sur le point d’exploser, et qu’il est nécessaire de travailler pour empêcher l’escalade du conflit dans toute la région.
M. Guterres a souligné, dans une déclaration, que les opérations militaires menées par Israël entraînent des destructions massives et des meurtres d’une ampleur sans précédent depuis son entrée en fonction, selon l’agence de presse Arab World News Agency.
Il a ajouté qu’il était nécessaire de parvenir immédiatement à un cessez-le-feu humanitaire afin d’alléger les souffrances à Gaza, de permettre l’acheminement de l’aide à ceux qui en ont besoin et de faciliter la libération des otages.
M. Guterres a critiqué le rejet répété de la solution des deux États, qu’il a qualifié d' »inacceptable », et a souligné que le fait de priver le peuple palestinien de ses droits prolongeait le conflit et devenait une menace sérieuse pour la paix et la sécurité internationales.
Gaza : Des dizaines de civils palestiniens tués dans des frappes aériennes israéliennes à Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140897
21/Janvier/2024 16:31
La fumée s’élève après des frappes israéliennes à Khan Yunis, à Gaza. (AFP)
GAZA, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de citoyens ont été tués et blessés dimanche dans les bombardements israéliens continus sur diverses zones de la bande de Gaza, concentrés dans les villes de Gaza et de Khan Yunis.
Des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu le bruit d’une énorme explosion dans la région sud de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, coïncidant avec l’artillerie de l’occupation ciblant plusieurs zones à Jabalia al-Balad.
Trois Palestiniens ont été tués lors de l’attaque d’une voiture civile sur le marché de Yarmouk, dans la ville de Gaza.
Un certain nombre de civils ont également été tués dans le bombardement d’un appartement résidentiel dans le quartier Al-Rimal de la ville de Gaza.
Des sources médicales ont déclaré que les forces d’occupation empêchent les ambulances d’atteindre les zones bombardées dans la ville de Gaza et son nord, et prennent pour cible toute personne qui s’approche de ces zones, en particulier dans les quartiers de Sheikh Radwan et d’Al-Nasr et d’autres.
Deux citoyens ont été tués lors d’un bombardement israélien visant la zone d’Al-Hakar à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Les forces d’occupation continuent de lancer des raids et de détruire des maisons dans la ville de Khan Yunis, et dans les zones nord et est, en particulier à Al-Qarara et Abasan, avec des nuages de fumée s’élevant dans la ville.
Des sources locales ont rapporté que les avions de guerre de l’occupation ont lancé des raids continus sur la ville de Khan Yunis, qui ont conduit à la mort et à la blessure d’un certain nombre de civils, en conjonction avec les forces d’occupation qui tirent des bombes fumigènes et des obus d’artillerie dans le quartier d’Al-Manara, au sud-est de Khan Yunis.
L’aviation d’occupation a bombardé une maison située derrière la mosquée Al-Albani dans les environs du quartier autrichien, à l’ouest de Khan Yunis.
Le journaliste Karam Ahmed Abu Ajiram, 25 ans, journaliste indépendant, a été tué à la suite d’un bombardement israélien de sa maison dans la région d’Abasan Al-Kabira, à l’est de Khan Yunis.
Le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à environ 25 105, tandis que 62 681 ont été blessés, la majorité d’entre eux étant des femmes et des enfants. Des milliers de personnes sont toujours sous les décombres et sur les routes et ne peuvent être atteintes.
Israël réoccupera-t-il la « bande frontalière avec l’Égypte », l’axe de Philadelphie ?
https://www.maannews.net/news/2110481.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 17:10)
Exclusif – Ma’an – L’occupation israélienne prévoit une opération militaire sur la bande frontalière séparant la bande de Gaza de l’Egypte, connue sous le nom d’axe de Philadelphie.
Cet axe s’étend sur 14 kilomètres, du point de passage de Kerem Shalom à l’est jusqu’au bord de mer à l’ouest.
Mansour Abu Akreem, analyste politique, a déclaré dans une interview accordée à Ma’an que l’occupation retardera l’étape de l’occupation de l’axe Philadelphie dans la quatrième phase, qui est la phase qui commencera après l’achèvement de l’ensemble de l’opération militaire dans le nord et le centre de la bande de Gaza et dans la ville de Khan Yunis, de sorte qu’une partie de la population soit transférée vers le nord de la bande de Gaza en particulier. Les habitants de la ville de Gaza ou du centre de la bande sont invités à se diriger vers le centre et le nord, puis l’occupation prendra cette mesure.
Il a ajouté : « À mon avis, même si l’occupation menace de prendre cette mesure, la situation humanitaire est un obstacle et un facteur majeur dans cette affaire, et la position égyptienne est également claire et décisive dans cette direction, et les États-Unis d’Amérique rejettent également à ce stade l’occupation qui prend cette mesure parce qu’elle aura des conséquences majeures sur le plan humanitaire. » Secteur ».
Il ne fait aucun doute que l’occupation israélienne, aux niveaux politique et militaire, menace depuis un certain temps de réoccuper l’axe Philadelphie et accuse les armes d’entrer dans la bande de Gaza par cet axe, et c’est pourquoi Israël s’efforce de reprendre le contrôle de l’axe en cas de réoccupation complète de la bande de Gaza, mais cette question provoquera des crises. Politique avec la partie égyptienne.
Il a expliqué que l’occupation de cet axe conduirait à une catastrophe humanitaire, d’autant plus que l’occupation israélienne a entassé les habitants de Gaza dans la ville de Rafah, et que l’entrée dans l’axe de Philadelphie entraverait la circulation des marchandises et de l’aide en provenance du côté égyptien, ce qui accroîtrait les tensions à la frontière avec l’Égypte, Toute tentative de reprendre le contrôle de l’axe de Philadelphie aura donc des conséquences politiques, sécuritaires et humanitaires pour la bande de Gaza, compte tenu de la détérioration des conditions économiques, humanitaires et sociales dans la bande de Gaza.
Abu Ikrim a souligné que l’occupation de l’axe Philadelphie nécessite une occupation complète de la ville de Rafah afin de couvrir les forces existantes, car cet axe est exposé aux quartiers de la ville de Rafah, le quartier du Brésil et le quartier de Tal al-Sultan, et donc toute tentative d’Israël de réoccuper l’axe Philadelphie aura des conséquences majeures.
Il a souligné qu’il ne restait que la ville de Rafah dans la bande de Gaza, et que c’est dans cette ville que l’on trouve le plus grand nombre de personnes déplacées ; par conséquent, toute mesure allant dans ce sens aura des répercussions majeures, compte tenu de l’aggravation de la crise humanitaire à Rafah.
Jérusalem : L’occupation tente de contrôler la terre de la famille Shweiki
https://www.maannews.net/news/2110488.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 17:10)
Jérusalem – Ensemble – Aujourd’hui, dimanche, les habitants se sont opposés à la démolition d’un mur de soutènement dans le quartier Al-Thawri de la ville de Silwan, sous le prétexte de la construction d’une rue dans la zone.
Des témoins oculaires ont expliqué à l’Agence Ma’an que les forces d’occupation ont pris d’assaut un terrain appartenant à la famille Shweiki dans le quartier Al-Thawri dans la ville de Silwan, et ont tenté de mener une opération de démolition d’un mur de soutènement à l’intérieur du terrain, pour construire une rue à cet endroit.
Les témoins ont ajouté que les résidents se sont opposés à ce que les bulldozers démolissent le mur en vue de contrôler et de s’emparer du terrain, et que les forces d’occupation ont alors agressé les jeunes hommes en les battant et en les arrêtant pour les faire sortir de l’endroit.
En raison de la surpopulation dans les cellules, le risque de propagation de maladies et d’épidémies parmi les prisonniers a augmenté
https://www.maannews.net/news/2110487.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 17:11)
Ramallah – Ma’an – Le Club des prisonniers palestiniens a mis en garde contre les dangers de la propagation des maladies et des épidémies dans les rangs des prisonniers dans les prisons de l’occupation israélienne, à la lumière de nombreuses données indiquant la propagation de certaines maladies, en particulier les maladies de la peau, selon les récits des prisonniers dans un certain nombre de prisons.
Le Club des prisonniers a déclaré dans un communiqué que le nombre de mesures de torture que l’administration pénitentiaire de l’occupation israélienne continue de mettre en œuvre contre les prisonniers après le 7 octobre, en plus des opérations de torture systématiques qui ont conduit à causer des blessures dans les rangs des prisonniers, qui se sont aggravées de manière sans précédent ; cela a contribué à la détérioration des conditions de santé des prisonniers en général et à la propagation de certaines maladies dans leurs rangs. La plus importante de ces mesures qui ont radicalement affecté la réalité des conditions de détention est le surpeuplement sévère des cellules, qui a été imposé par une décision du gouvernement d’occupation. La majorité des cellules contiennent plus de 10 prisonniers, ce qui signifie que chaque cellule A contient au moins quatre prisonniers supplémentaires, en plus de la disponibilité limitée de l’eau, de la réduction du nombre de douches à la disposition des prisonniers, des conditions d’isolement doubles et sans précédent dans lesquelles vivent les prisonniers, et de la privation de mouvements suffisants dont ils font l’objet.
La politique de famine en cours dans les prisons a affecté leur état de santé, en plus du manque de vêtements et de la décision de l’administration pénitentiaire de retirer les vêtements des prisonniers après le 7 octobre, et de ne garder qu’une seule pièce de monnaie pour chaque prisonnier dans la plupart des prisons, car ces aspects ont affecté le niveau d’hygiène personnelle des prisonniers avec le manque de matériel de nettoyage. Les prisonniers sont obligés de laver leurs vêtements et de les porter alors qu’ils sont mouillés. Les conditions hivernales difficiles aggravent considérablement la situation des prisonniers et leurs conditions de détention.
Le Club des prisonniers a souligné que les effets de ces mesures s’aggravent avec le temps, car le temps continue à les imposer aux prisonniers, ce qui aggravera les conditions de santé de milliers de prisonniers et de détenus, en particulier à la lumière des campagnes d’arrestation continues qui ont affecté des milliers de personnes après le 7 octobre.
Le Club des prisonniers a confirmé que, conformément à tout ce qui précède, l’administration pénitentiaire a intensifié le niveau des crimes médicaux qui ont dépassé le concept de (négligence intentionnelle), ce qui, au cours des dernières années, a été la principale raison du martyre de nombreux prisonniers dans les prisons d’occupation.
Il convient de noter que les opérations de torture qui ont constitué la raison principale du martyre de 7 prisonniers qui ont été annoncés après le 7 octobre dans les prisons de l’occupation, ainsi que la question des crimes médicaux, ont constitué une raison principale qui a contribué à leur martyre.
Le nombre de prisonniers à la fin du mois de décembre dernier était de plus de 8 800, notant que le nombre de prisonniers dans les prisons d’occupation avant le 7 octobre était de plus de 5 250.
L’occupation ferme le point de contrôle de Container au nord-est de Bethléem
https://www.maannews.net/news/2110492.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 17:11)
Bethléem – Ma’an – Aujourd’hui, dimanche, les forces d’occupation israéliennes ont fermé le poste de contrôle militaire de Container au nord-est de Bethléem.
Une source de sécurité a rapporté que les forces d’occupation ont fermé le point de contrôle militaire des conteneurs dans les deux directions, provoquant une crise de la circulation étouffante qui a entravé le mouvement des citoyens.
Le Syndicat des journalistes s’appuie sur les lois internationales pour tenir Israël pour responsable de l’assassinat de journalistes
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140898
21/Janvier/2024 17:13
RAMALLAH, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Le Secrétariat général du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS) a déclaré dimanche qu’il allait de l’avant pour tenir l’occupation responsable de ses crimes contre les journalistes, notant que ses dirigeants n’échapperont pas à la punition.
Le PJS a déclaré qu’il travaillerait avec diligence avec la Fédération internationale des journalistes et des équipes d’avocats internationaux, et qu’il déposerait des plaintes auprès de la Cour pénale internationale et des tribunaux américains et européens, où il est possible de s’adresser pour demander des comptes à Israël et poursuivre les dirigeants israéliens et leurs soutiens américains pour les crimes commis contre les journalistes palestiniens.
Le PJS a appelé l’UNESCO et les commissaires des Nations unies pour la liberté d’opinion, d’expression et les droits de l’homme à assumer leur rôle et à activer leurs pouvoirs pour protéger les journalistes palestiniens et garantir la liberté de leur travail, notamment en assurant l’entrée des journalistes dans la bande de Gaza et une communication cohérente avec les journalistes de Gaza par téléphone et par Internet.
Le Premier ministre espagnol déclare son soutien aux manifestations pro-palestiniennes
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140899
21/Janvier/2024 17:43
MADRID, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré dimanche qu’il soutenait les dizaines de milliers de manifestants pro-palestiniens dans plusieurs villes espagnoles.
« Nous sommes aussi avec eux tous », a déclaré M. Sanchez lors d’une conférence du Parti socialiste en Galice, faisant référence aux manifestations qui ont eu lieu « dans de nombreuses rues et villages d’Espagne (…) pour reconnaître l’État palestinien et arrêter la guerre au Moyen-Orient ».
Des manifestations ont été organisées, à l’appel de Shabaka, une plateforme de solidarité contre l’occupation de la Palestine, sous le slogan « Arrêtons le génocide en Palestine », dans les principales villes espagnoles, dont Madrid, qui a connu la plus grande manifestation à laquelle, selon le gouvernement, 25 000 personnes ont participé.
L’Espagne est l’un des pays de l’Union européenne les plus critiques à l’égard d’Israël dans son agression contre la bande de Gaza, qui a entraîné la mort de plus de 25 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, selon les dernières statistiques du ministère de la santé.
« Les bombardements aveugles et le meurtre de garçons et de filles et de milliers de personnes à Gaza sont inacceptables », a déclaré M. Sanchez dimanche.
Il a ajouté : « Nous exigeons un cessez-le-feu permanent, nous voulons que l’aide humanitaire entre à Gaza, qu’une conférence de paix internationale soit organisée et que l’ensemble de la communauté internationale reconnaisse l’État palestinien. »
Des colons israéliens attaquent une communauté bédouine arabe près de Jéricho
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140900
21/Janvier/2024 19:05
JERICHO, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA)- Des colons israéliens ont attaqué ce soir les maisons des habitants de la communauté bédouine arabe de Milehat, au nord-ouest de Jéricho, a déclaré un responsable local.
Hasan Mleihat, chef de l’Association al-Baydar pour la défense des droits des Bédouins, a déclaré à la WAFA qu’un groupe de colons des avant-postes coloniaux voisins, construits illégalement sur la terre palestinienne dans la zone d’al-Mu’arrajat à Jéricho, s’est faufilé dans ladite communauté bédouine et a perquisitionné les maisons des résidents, terrorisant les civils, y compris les enfants et les femmes.
Des colons se sont également rassemblés en groupes à la périphérie de cette communauté.
Au moins sept civils ont été tués lors d’un bombardement israélien sur la bande de Gaza assiégée.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140901
21/Janvier/2024 19:41
GAZA, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Au moins sept civils ont été tués ce soir dans un bombardement israélien visant une zone du centre de Gaza et plusieurs autres quartiers de la ville.
Selon des sources locales, les corps de quatre civils ont été amenés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah après un bombardement israélien sur une maison dans le quartier d’al-Sawarha, dans le centre de la bande de Gaza.
Les ambulanciers et les équipes de la défense civile ont également réussi à récupérer les corps de trois personnes tuées lors d’un bombardement d’artillerie israélien qui a visé un appartement de la famille Hamada dans le quartier d’al-Rimal, dans le centre de la ville de Gaza.
Les avions d’occupation ont également bombardé la maison de la famille Abu Qassim dans la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. Les frappes israéliennes ont également visé des zones situées à l’est du camp de réfugiés de Nuseirat et de la ville d’Az-Zawayda.
La Société du Croissant Rouge Palestinien (PCRS) a déclaré que les jets israéliens ont lancé des ceintures de feu ciblant les environs de l’hôpital Al-Amal, dans le sud de la bande de Gaza, et les parties nord de la ville de Rafah, dans le nord.
Les bateaux de la marine israélienne ont également ouvert le feu à la mitrailleuse lourde sur la côte ouest de la bande de Gaza, en particulier sur les zones situées au large des villes de Rafah et de Khan Yunis.
L’artillerie d’occupation a bombardé une usine appartenant à la famille Abu Daqqa à l’est de Khan Yunis, et a également ciblé la zone de Batn Al-Sameen.
Le nombre de morts depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre, s’élève à environ 25 105 personnes. Au moins 62 681 personnes ont été blessées, principalement des enfants et des femmes, et des milliers d’autres sont portées disparues.
Des colons tirent sur des moutons et poursuivent des bergers à Masafer Yatta
https://www.maannews.net/news/2110505.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 19:57)
Hébron – Ensemble – Des colons ont tué un certain nombre de moutons, aujourd’hui dimanche, à Masafer Yatta, ont expulsé les bergers de leurs pâturages, et ont expulsé un fermier de ses terres.
Des sources locales ont déclaré que les colons de la colonie ‘Beit Yair’, qui a été violemment établie sur les terres des citoyens à l’est de Yatta, ont ouvert le feu sur les moutons appartenant au citoyen Jihad Murr, tuant trois d’entre eux, et blessant un quatrième par balles, alors qu’ils poursuivaient les éleveurs de moutons à Khirbet Mnezel, qui est proche de la colonie.
Elle a ajouté que les colons ont mené des opérations de persécution contre les éleveurs de moutons et les agriculteurs dans un certain nombre de communautés d’Al-Musafer, concentrées à Al-Mufaqara, Al-Taqqaz et autres, où ils ont poursuivi les éleveurs de moutons et leurs moutons, et expulsé les agriculteurs de leurs terres et de leurs pâturages, y compris le citoyen Fadl Hamada, qui a été empêché de travailler sur ses terres.
Les colons ont planté des arbres sur la route saisie, qui relie les colonies de ‘Mitzpe Yair’ et ‘Avigal’, construites sur les terres des citoyens, à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.
Des martyrs et des blessés dans les bombardements israéliens sur Gaza et Khan Yunis
https://www.maannews.net/news/2110495.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 19:58)
Gaza – Ensemble – Des dizaines de citoyens sont tombés en martyrs et ont été blessés, aujourd’hui dimanche, dans des bombardements israéliens continus sur diverses zones de la bande de Gaza, concentrés dans les villes de Gaza et de Khan Yunis.
Des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu le bruit d’une énorme explosion qui a secoué la région sud de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, coïncidant avec l’artillerie de l’occupation ciblant plusieurs zones à Jabalia al-Balad.
Trois citoyens sont tombés en martyrs lors de l’attaque d’une voiture civile sur le marché de Yarmouk, dans la ville de Gaza. Un certain nombre de citoyens sont également tombés en martyrs et d’autres sont tombés en martyrs lors du bombardement d’un appartement résidentiel dans le quartier d’Al-Rimal, dans la ville de Gaza.
Des sources médicales ont déclaré que les forces d’occupation empêchent les ambulances d’atteindre les zones bombardées dans la ville de Gaza et son nord, et prennent pour cible toute personne qui s’en approche, en particulier dans les quartiers de Sheikh Radwan et d’Al-Nasr, entre autres.
Deux citoyens sont tombés en martyrs lors d’un bombardement israélien visant la zone d’Al-Hakar à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Les forces d’occupation continuent de lancer des raids et de détruire des maisons dans la ville de Khan Yunis et dans les zones nord et est, en particulier à Al-Qarara et Abasan, avec des nuages de fumée s’élevant dans la ville.
Des sources locales ont rapporté que les avions de guerre de l’occupation ont lancé des raids continus sur la ville de Khan Yunis, qui ont conduit à la mort et à la blessure d’un certain nombre de citoyens, en conjonction avec les forces d’occupation qui ont tiré des bombes fumigènes et des obus d’artillerie dans la zone du quartier Al-Manara, au sud-est de Khan Yunis.
L’aviation d’occupation a bombardé une maison située derrière la mosquée Al-Albani dans les environs du quartier autrichien, à l’ouest de Khan Yunis.
Le journaliste Karam Ahmed Abu Ajiram (25 ans), journaliste indépendant, est tombé en martyr suite à un bombardement israélien de sa maison dans la zone d’Abasan Al-Kabira, à l’est de Khan Yunis.
Le nombre de martyrs depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, s’élève à environ 25 105 martyrs et 62 681 blessés, dont la majorité sont des femmes et des enfants, et des milliers de victimes sont encore sous les décombres et sur les routes et ne peuvent être atteintes. .
Le Hamas parle de la cause du déluge d’Al-Aqsa… et demande la fin de la guerre
https://www.maannews.net/news/2110496.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 19:58)
Gaza – Ensemble – Le mouvement Hamas a appelé dimanche à « arrêter immédiatement l’agression israélienne » contre la bande de Gaza, à cesser « les crimes et le génocide », et à œuvrer pour l’ouverture des points de passage, la levée du siège de la bande de Gaza et l’acheminement de l’aide.
Dans un long document de 18 pages intitulé « Ceci est notre histoire… Pourquoi le déluge d’Al-Aqsa ? », distribué en arabe et en anglais, le Hamas rejette « tous les projets internationaux et israéliens qui cherchent à déterminer l’avenir de la bande de Gaza d’une manière qui soit conforme aux normes de l’occupation et garantisse sa poursuite ».
Le Hamas a souligné que « le peuple palestinien a la capacité et la compétence de décider lui-même de son avenir » et que « personne ne peut lui imposer une tutelle ».
L’attentat du 7 octobre était une « étape nécessaire
Le Hamas a également déclaré dans le document relatif à l’attaque du 7 octobre contre Israël que l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » était « une étape nécessaire et une réponse naturelle » pour faire face aux « plans » d’Israël visant à « liquider la question palestinienne ».
Le Hamas a qualifié de « pures calomnies et mensonges » les propos d’Israël selon lesquels des combattants du Hamas auraient pris pour cible des civils israéliens, ajoutant que « certaines perturbations ont pu se produire […] en raison de l’effondrement complet et rapide du système sécuritaire et militaire israélien, et de l’apparition d’un certain chaos à la suite des nombreuses brèches dans la clôture de séparation ».
Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad al-Malki, s’est entretenu avec la ministre sud-africaine des relations internationales des efforts déployés pour mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140902
21/Janvier/2024 20:23
Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad al-Malki, lors d’une réunion avec le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, en marge du 19e sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) qui s’est tenu en Ouganda, à Kampala.
KAMPALA, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad al-Malki, a discuté aujourd’hui avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, des efforts conjoints déployés à tous les niveaux pour mettre fin à la guerre israélienne contre le peuple palestinien.
Les deux hommes ont discuté des efforts déployés pour mettre fin à la guerre génocidaire menée par Israël contre les Palestiniens, ainsi que des efforts visant à permettre au peuple palestinien de réaliser tous ses droits légitimes et inaliénables, le droit à l’autodétermination et à l’indépendance étant au premier plan de ces droits.
Ces propos ont été tenus lors d’une réunion en marge du 19e sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) qui s’est tenu à Kampala, en Ouganda.
Au cours de la réunion, M. Malki a exprimé la reconnaissance du peuple palestinien et de ses dirigeants, dirigés par le président Mahmoud Abbas, pour la position historique et de principe de l’Afrique du Sud, qui a porté plainte contre l’occupation israélienne pour violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide lors de la guerre menée contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Malki a déclaré que la direction palestinienne soutenait l’action historique entreprise par la République d’Afrique du Sud, la décrivant comme une mesure rigoureuse prise pour faire face aux crimes commis contre le peuple palestinien.
Dans le même temps, cette mesure renforce le statut du droit international, son importance et l’universalisation de sa mise en œuvre sans exception ni exclusion d’aucune partie, a-t-il souligné.
Il a souligné que cette mesure juridique prise par l’Afrique du Sud représente le plus haut degré de solidarité entre les peuples épris de paix, exhortant d’autres pays à suivre ses traces.
Le ministre a affirmé que la Palestine et l’Afrique du Sud respectaient l’ordre international fondé sur le droit et les procédures légales de la Cour.
Des milliers de personnes manifestent à Bruxelles pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140904
21/Janvier/2024 21:26
BRUXELLES, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Des milliers de personnes ont manifesté aujourd’hui dans la capitale belge, Bruxelles, pour condamner l’agression continue de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza assiégée et exiger un cessez-le-feu immédiat.
Les manifestants sont partis à pied de la gare de Bruxelles-Nord en direction de la place Jean Rey, une place du quartier européen de Bruxelles, tout en scandant des slogans tels que « Justice maintenant pour les Palestiniens » et en portant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Sauvez les enfants de Gaza » et « Arrêtez les tirs immédiatement ».
Les manifestants portaient également le drapeau de l’Afrique du Sud, qui a déposé une plainte sans précédent contre Israël auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) dans le cadre de ses efforts visant à poursuivre Israël, la puissance occupante, pour ses violations atroces et massives de la Convention sur le génocide, un traité international qui criminalise le génocide et oblige les États parties à veiller à l’application de son interdiction.
Le chef du parti socialiste belge, Paul Magnette, a également participé à la manifestation.
Rapport des services de renseignement américains : Le Hamas est encore en mesure de poursuivre le combat pendant des mois
https://www.alquds.com/en/posts/107928
Dim 21 Jan 2024 9:58 pm – Heure de Jérusalem
Le Wall Street Journal a révélé dimanche que les estimations des services de renseignement américains indiquent que le Hamas possède encore suffisamment de munitions pour frapper Israël pendant des mois, et que l’objectif de détruire le mouvement n’a pas été atteint, malgré l’intense campagne aérienne et terrestre israélienne dans la bande de Gaza.
Selon le journal, un rapport secret des services de renseignement américains indique que l’armée d’occupation israélienne a pu éliminer 20 à 30 % des combattants du Hamas, un résultat que le journal qualifie de « pas encore à la hauteur de l’objectif d’Israël de détruire le mouvement ». Il « démontre également la capacité du Hamas à résister à des mois de guerre qui ont détruit de vastes zones de la bande de Gaza ».
Le journal a confirmé que l’estimation américaine des pertes du mouvement a révélé que le Hamas possède encore suffisamment de munitions pour continuer à frapper les rassemblements israéliens et les soldats de l’armée d’occupation à Gaza pendant plusieurs mois, et que le groupe tente de reconstituer sa propre force de police dans certaines parties de la ville de Gaza.
Des analystes militaires ont déclaré au journal que la tactique du Hamas consistait à « opérer en petits groupes et à tendre des embuscades aux concentrations de l’armée israélienne ».
Bien que le Hamas ait « subi de nombreuses pertes », selon le journal, les évaluations américaines et israéliennes indiquent que le mouvement « vise simplement à survivre ». Par ailleurs, un haut responsable militaire israélien a confirmé que le Hamas « ne cherche pas à gagner, mais plutôt à ne pas perdre ».
Selon le journal, la doctrine militaire américaine reconnaît qu’une force conventionnelle qui perd entre 25 et 30 % de ses combattants est considérée comme « inefficace au combat », mais cela ne s’applique pas au mouvement Hamas, car il est classé comme un groupe irrégulier et mène une guerre défensive dans un environnement urbain. Il est dense et a accès à des centaines de kilomètres de tunnels sous la bande de Gaza.
Le général américain à la retraite Joseph Votel, qui a dirigé les opérations militaires américaines au Moyen-Orient, a déclaré : « Le Hamas a montré qu’il était toujours capable de se battre, mais les pertes continuent d’accroître la pression sur le mouvement, et chaque combattant peut être amené à effectuer deux tâches ou plus ». Trois emplois.
Une porte-parole du bureau du directeur de la CIA a refusé de commenter cette information, et le mouvement Hamas n’a pas répondu à une demande de commentaire du journal.
Les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du mouvement Hamas, ont lancé une importante salve de missiles visant la colonie de Netivot depuis le centre de la bande de Gaza, un jour après le retrait de l’armée israélienne du site.
Des témoignages de soldats de l’armée d’occupation participant aux combats dans la bande de Gaza, dans leur conversation avec le site web hébreu « Walah », ont révélé que la résistance palestinienne utilise ce que l’on appelle la tactique du « dard », selon laquelle le combattant de la résistance émerge d’entre les colonnes des bâtiments détruits et tire des obus et des missiles antichars, puis disparaît de l’endroit, ce qui rend difficile sa détection par les aéronefs.
Les soldats de l’unité ont expliqué, dans leur conversation avec le site web israélien, que les membres de la résistance palestinienne tirent à courte distance et qu’ils utilisent des tactiques de combat qui empêchent les avions et les soldats de l’occupation de les surveiller.
Les soldats ont ajouté que les tireurs sortent des souterrains et utilisent également les maisons démolies pour se déplacer et se cacher.
À propos de cette stratégie, de nombreux analystes israéliens ont souligné que ce type de combat ne nécessite pas la participation d’un grand nombre de combattants du Hamas, car ces opérations sont menées en petit nombre, de manière intensive et rapide.
Des colons israéliens attaquent des bergers et des agriculteurs à Masafer Yatta, tuant trois moutons
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140905
21/Janvier/2024 22:46
HEBRON, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – Les colons israéliens ont tué ce soir plusieurs moutons appartenant à un résident palestinien dans la région de Masafer Yatta et ont chassé les bergers et les agriculteurs des pâturages, selon des sources locales.
Les sources ont déclaré que les colons, venant de la colonie illégale voisine de Beit Yair, ont ouvert le feu sur un troupeau de moutons appartenant à un résident palestinien, tuant trois d’entre eux et en blessant un quatrième.
Les colons ont également poursuivi des bergers dans la région de Khirbet Mnezel, située près de la colonie de Beit Yair.
Des sources ont ajouté que des éleveurs et des agriculteurs ont été chassés des pâturages et de leurs terres dans plusieurs zones de Masafer Yatta, un ensemble de près de 19 hameaux palestiniens. Les colons ont également empêché un agriculteur palestinien d’accéder à ses terres.
Ils ont également planté des arbres sur une route dont ils se sont emparés par la force. Cette route relie deux colonies construites illégalement sur des terres appartenant à des Palestiniens dans le sud d’Hébron.
7 martyrs dans un bombardement continu dans le centre de la bande de Gaza
https://www.maannews.net/news/2110501.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 22:48)
Gaza – Ma’an – Au moins 7 citoyens sont tombés en martyrs ce soir, dimanche, dans un bombardement israélien qui a visé la zone d’Al-Sawarha dans le centre de la bande de Gaza, et les quartiers de Gaza.
Des sources locales ont déclaré que 4 martyrs sont arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, suite au ciblage d’une maison dans la zone d’Al-Sawarha dans le centre de la bande de Gaza.
Elle a ajouté que les ambulances et les équipes de la défense civile ont pu transporter trois martyrs lors d’un bombardement d’artillerie israélien sur un appartement de la famille Hamada dans la rue Al-Shuhadaa dans le quartier d’Al-Rimal au centre de la ville de Gaza.
Les avions de guerre de l’occupation ont bombardé la maison de la famille Abu Qasim à Deir al-Balah au milieu de la bande de Gaza, coïncidant avec un raid des avions de guerre de l’occupation à l’est du camp de Nuseirat et de la zone de Zawaida.
La Société du Croissant Rouge a déclaré que les avions d’occupation ont déployé des ceintures de feu autour de l’hôpital Al-Amal dans la ville de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza.
Les avions d’occupation ont lancé une ceinture de feu au nord de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, coïncidant avec les canonnières d’occupation qui ont tiré avec leurs mitrailleuses sur la côte ouest de la bande de Gaza, en particulier sur les plages de Rafah et de Khan Yunis.
L’artillerie d’occupation a bombardé une usine de la famille Abu Daqqa, à l’est de la ville de Khan Yunis, et a également ciblé la zone de Batn al-Sameen.
Le nombre de martyrs depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, s’élève à environ 25 105 martyrs et 62 681 blessés, dont la majorité sont des femmes et des enfants, et des milliers de victimes sont encore sous les décombres et sur les routes et ne peuvent être atteintes. .
Un blessé dans le camp d’Al-Aroub, l’occupation prend d’assaut Al-Dhahiriya
https://www.maannews.net/news/2110516.html
Publié le : 01/21/2024 (Dernière mise à jour : 01/21/2024 à : 23:33)
Hébron – Ma’an – Le Croissant Rouge Palestinien a déclaré que ses équipes ont soigné un jeune homme de 26 ans à Naqz Taiyi, suite à sa blessure par des éclats de balles réelles dans les mains, dans le camp d’Arroub.
Des sources locales ont rapporté que des confrontations ont éclaté dans le camp, après que l’armée d’occupation ait pris d’assaut plusieurs maisons dans le camp, tout en allumant des feux dans le ciel du camp d’Al-Arroub.
Dans un contexte similaire, l’armée d’occupation a pris d’assaut la ville d’Al-Dhahiriya cette nuit.
Des sources locales ont expliqué qu’une importante force à pied de l’armée d’occupation prenait actuellement la ville d’assaut.
La municipalité israélienne de Jérusalem-Ouest force un Palestinien à démolir sa maison à Jérusalem
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140908
21/Janvier/2024 23:57
JERUSALEM, dimanche 21 janvier 2024 (WAFA) – La municipalité israélienne de Jérusalem-Ouest a forcé aujourd’hui un résident palestinien du quartier Az-Za’ayyem, à Jérusalem, à démolir sa maison.
Le propriétaire de la maison, Dirar Darwish, a déclaré que la municipalité israélienne lui avait donné 24 heures pour démolir sa maison de 100 mètres carrés, une maison pour cinq personnes, sinon la municipalité israélienne la démolirait et l’obligerait à payer les coûts exorbitants.
Il convient de noter que les forces israéliennes ont démoli environ 110 maisons à Jérusalem au cours de l’année 2023. Au moins 130 propriétaires ont été contraints de démolir leurs maisons de leurs propres mains, selon les statistiques compilées par les institutions de Jérusalem.