Les forces d’occupation israéliennes abattent un jeune Palestinien à Qalqilia

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139789

03/December/2023 08:35 AM

Les forces d'occupation israéliennes abattent un jeune Palestinien à Qalqilia — Martyr Adnan Issam Zaid
Martyr Adnan Issam Zaid

QALQILIA, 3 décembre 2023 (WAFA) – Un jeune Palestinien de 21 ans, Adnan Issam Zaid, a été abattu par les forces d’occupation israéliennes aux premières heures de la matinée, lors d’une incursion militaire israélienne dans la ville de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu au hasard alors qu’elles procédaient à des perquisitions et à des arrestations dans plusieurs maisons de la ville, ont indiqué les sources. À la suite de ces tirs aveugles, Zaid a été grièvement blessé de sang-froid alors qu’il se rendait à son travail dans une boulangerie locale, avant d’être déclaré mort des suites de ses blessures peu de temps après.

Simultanément, des affrontements ont éclaté entre des groupes de jeunes locaux et les forces d’occupation israéliennes, certaines unités militaires israéliennes s’étant positionnées sur des toits surplombant les rues principales et les quartiers de la ville.

En réponse à cet incident tragique, une grève générale a été déclarée aujourd’hui à Qalqilya en hommage au martyr Adnan Zaid. La ville est unie dans la douleur, exprimant sa solidarité avec la famille de la victime et condamnant la politique israélienne d’assassinat de sang-froid dans les territoires occupés.

M.N

L’occupation a blessé deux garçons et en a arrêté d’autres lors d’affrontements à Ya’bad et Al-Yamoun

https://www.maannews.net/news/2107309.html

Publié le : 02/12/2023 (Dernière mise à jour : 03/12/2023 à : 08:37)

Jénine – Ma’an – Ce samedi soir, deux garçons ont été blessés par des balles de l’armée d’occupation israélienne, qui a pris d’assaut la ville de Ya’bad, au sud- ouest de Jénine, et Al-Yamoun, à l’ouest. Deux jeunes hommes ont également été arrêtés.

Des sources locales et de sécurité ont rapporté qu’un garçon a été blessé par une balle dans le pied lors de confrontations avec les forces d’occupation qui ont pris d’assaut la ville de Ya’bad en tirant sur les citoyens et les maisons, tandis que les deux jeunes hommes, Nizam Firas Abu Rmeila,

et Ahmed Ghassan Abu Rmeila ont été arrêtés à Mariha, près de la ville. Un garçon a également été blessé par des balles de l’occupation dans la ville. Al-Yamoun, à l’ouest de Jénine.

Dans ce contexte, de violentes confrontations ont éclaté avec les forces d’occupation dans la ville d’Arraba après avoir pris d’assaut la ville de tous les côtés et perquisitionné plusieurs maisons, tandis que les forces d’occupation ont transformé la maison du citoyen Imad Sharif Arda et un certain nombre de maisons en points d’appui militaires, et ont également maltraité les citoyens.

Ces forces ont également pris d’assaut les villages de Jalboun, Al-Jalama, Deir Abu Daif, Arbouna et Faqoua dans le gouvernorat, érigeant des points de contrôle militaires à leurs entrées et conduisant leurs véhicules dans les rues, ce qui a conduit à l’éclatement de confrontations avec des jeunes hommes.

3 enfants et un jeune homme ont été blessés par des balles de l’occupation à Awarta

https://www.maannews.net/news/2107307.html

Publié le : 02/12/2023 (Dernière mise à jour : 03/12/2023 à : 08:37)

3 enfants et un jeune homme ont été blessés par des balles de l'occupation à Awarta

Naplouse – Ma’an – Deux enfants et un jeune homme ont été blessés par des balles réelles des forces d’occupation lors de la prise d’assaut de la ville d’Awarta, au sud de Naplouse, samedi soir. Le directeur du centre d’urgence et d’ambulance du Croissant Rouge à Naplouse, Ahmed Jibril, a déclaré que 3 enfants (7 ans), (18 ans), (18 ans) et un jeune homme (20 ans) d’Awarta ont été blessés par des balles de l’occupation au cou, à la main et au dos, et qu’ils ont été emmenés à l’hôpital. La blessure de l’enfant a été qualifiée de grave.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville d’Awarta, ont perquisitionné et fouillé un certain nombre de maisons.

Un jeune homme a été tué lors d’une attaque de colons contre la ville de Qarawat Bani Hassan.

https://www.maannews.net/news/2107308.html

Publié le : 02/12/2023 (Dernière mise à jour : 03/12/2023 à : 08:37)

Salfit – Ma’an – Ce soir, samedi, un jeune homme a été tué par les balles des colons, après une attaque qu’ils ont menée sur la ville de Qarwat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit.

Des sources médicales ont annoncé le martyr du jeune homme, Ahmed Mustafa Assi (38 ans), marié et père de six enfants, dans la ville de Qarawat Bani Hassan, alors qu’il repoussait une attaque des colons, protégés par l’armée d’occupation, sur la ville.

Des sources locales ont rapporté que le martyr Assi a été blessé par des balles réelles alors que la population répondait à l’attaque des colons et des forces d’occupation sur la ville cet après-midi, et

que l’occupation l’a laissé se vider de son sang sans que les équipes médicales ou la population ne puissent l’atteindre.

Trois citoyens ont été blessés par des balles réelles lors de l’attaque des colons sur la ville aujourd’hui.

Des sources locales ont rapporté que les colons ont brûlé la maison du citoyen Shaher Mar’i et le véhicule d’un citoyen, et ont attaqué plusieurs maisons dans la zone ‘Al-Ras’, à l’ouest de la ville, avant que les résidents ne les affrontent, tandis que les soldats de l’occupation ont tiré des balles réelles sur les citoyens qui affrontaient les colons.

L’occupation arrête 4 citoyens de la famille Abu Sneina, au sud d’Hébron

https://www.maannews.net/news/2107344.html

Publié le : 12/03/2023 (Dernière mise à jour : 12/03/2023 à : 11:18)

Hébron – Ma’an – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté quatre citoyens, avant midi aujourd’hui, après une descente à Khirbet Qalqas, au sud de la ville d’Hébron.

Des sources locales ont rapporté qu’une grande force de l’armée d’occupation a pris d’assaut Khirbet, a fait une descente dans les maisons appartenant à la famille Abu Sneina, et après une fouille minutieuse, a arrêté Moataz Sammour Abu Sneineh et son frère Yasser, ainsi que Nassim Nasser Sammour Abu Sneineh et son frère Nasser.

A l’aube d’aujourd’hui, les forces d’occupation ont arrêté 25 citoyens, dont 4 étudiantes universitaires du gouvernorat d’Hébron, portant le nombre de détenus dans le gouvernorat depuis le 7 octobre à environ 500 détenus, selon le Club des prisonniers palestiniens et l’Autorité des affaires des prisonniers et ex-prisonniers.

Les bombardements israéliens incessants sur la bande de Gaza font de nouvelles victimes civiles innocentes.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139793

03/December/2023 11:27 AM

GAZA, 3 décembre 2023 (WAFA) – Des dizaines de civils palestiniens innocents ont été sauvagement assassinés et de nombreux autres blessés dans une série d’attaques israéliennes en cours depuis la nuit dernière visant la bande de Gaza par terre, mer et air, selon des rapports locaux et médicaux.

Les bombardements israéliens incessants ont entraîné la destruction de nombreuses maisons, bâtiments, appartements résidentiels et propriétés publiques et privées.

Dans la ville de Gaza, des sources locales ont rapporté que plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés lorsqu’une frappe aérienne israélienne a visé un immeuble résidentiel dans le quartier d’Al-Daraj.

Toujours dans la ville de Gaza, des avions de guerre israéliens ont pris pour cible six maisons appartenant aux familles Dahshan et Al-Akka dans le quartier d’Al-Zaytoun, faisant des dizaines de victimes et de blessés. De nombreux civils seraient coincés sous les décombres.

L’armée israélienne a également bombardé une maison dans la zone de Nadim du quartier d’Al-Zeitoun, à l’est de la ville de Gaza. Des frappes aériennes ont également été signalées à proximité de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza.

Pendant ce temps, les avions de guerre israéliens ont effectué plusieurs raids aériens sur Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, en même temps que des unités de chars israéliens bombardaient des quartiers résidentiels.

Pendant ce temps, l’armée d’occupation israélienne a bombardé le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, avec des obus de missiles, laissant une trace de dévastation et de perte de vies innocentes, avec beaucoup de morts sous les décombres des maisons détruites.

Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens ont également visé la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, faisant des victimes parmi les civils. En outre, plusieurs maisons de la ville d’Al-Qarara et des zones côtières et orientales ont été visées par les bombardements israéliens.

En outre, les maisons des familles Abu Eita et Abu Zeitoun dans le nord de Gaza ont été touchées par des frappes aériennes israéliennes.

En raison des graves perturbations des télécommunications, il n’existe pas de données définitives concernant le nombre de victimes, car de nombreuses frappes aériennes israéliennes et leurs conséquences tragiques sur le territoire gravement touché ne sont pas signalées.

Jusqu’à aujourd’hui, au moins 16 000 morts et plus de 40 000 blessés ont été recensés, et l’on craint que 7 000 personnes soient mortes sous les décombres des maisons détruites.

L’implacable campagne de génocide israélienne a plongé Gaza dans une crise humanitaire, les équipes de secours ayant du mal à accéder aux zones touchées en raison de l’intensité des attaques.

M.N

Les forces d’occupation ordonnent la démolition d’un immeuble résidentiel à Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139794

03/December/2023 11:40

JERUSALEM, 3 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont émis un ordre de démolition d’un immeuble résidentiel appartenant à des Palestiniens dans le quartier de Silwan à Jérusalem occupée, selon des sources locales.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les forces d’occupation israéliennes, accompagnées par le personnel de la municipalité israélienne de Jérusalem, ont pris d’assaut un bâtiment dans le quartier de Silwan et ont placé des avis indiquant leur intention de démolir la structure, citant la construction non autorisée comme la raison.

L’immeuble visé, qui est menacé de démolition, comprend cinq étages et abrite le cheikh Ekrama Sabri, prédicateur de longue date de la mosquée Al-Aqsa.

Sous prétexte de construire sans permis, un droit inhérent rarement accordé aux Palestiniens de la ville occupée, la municipalité israélienne a démoli des maisons appartenant à des Palestiniens dans le cadre d’une politique visant à restreindre l’expansion palestinienne dans la Jérusalem occupée.

Dans le même temps, la municipalité et le gouvernement de droite dure construisent des dizaines de milliers de logements dans les colonies illégales de Jérusalem occupée pour les colons israéliens, dans le but de contrebalancer l’équilibre démographique en faveur des colons juifs dans la ville occupée.

Bien que les Palestiniens de Jérusalem-Est, une partie du territoire palestinien internationalement reconnu qui fait l’objet d’une occupation militaire israélienne depuis 1967, se voient refuser leurs droits de citoyenneté et ne sont classés que comme « résidents » dont les permis peuvent être révoqués s’ils s’éloignent de la ville pendant plus de quelques années.

Ils sont également victimes de discrimination dans tous les aspects de la vie, notamment en matière de logement, d’emploi et de services, et ne peuvent accéder aux services en Cisjordanie en raison de la construction du mur de séparation israélien.

M.N

Israël démolit un quartier résidentiel à Sur Baher

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139795

03/December/2023 12:17 PM

JERUSALEM, 3 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont démoli un appartement dans un immeuble résidentiel aujourd’hui dans le quartier de Sur Baher, au sud de Jérusalem occupée, selon des sources locales.

Selon les sources, les forces d’occupation israéliennes ont démoli un appartement appartenant à Jihad Atwan, un citoyen palestinien local, situé au troisième étage de l’immeuble de sa famille, citant une construction non autorisée comme prétexte pour la démolition.

Les forces d’occupation israéliennes avaient auparavant pris d’assaut le quartier, imposant un bouclage autour du bâtiment ciblé avant d’entamer la démolition de l’appartement.

La démolition de Sur Baher s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures israéliennes racistes à Jérusalem occupée et en Cisjordanie, où les Palestiniens sont fréquemment menacés d’expulsion, de confiscation de terres et de démolition de leurs maisons sous l’occupation militaire israélienne.

Le déplacement systématique de familles palestiniennes reste un dilemme quotidien pour les Palestiniens vivant sous le régime colonial d’occupation israélien, ce qui suscite une condamnation internationale pour violation des droits de l’homme et du droit international.

M.N

Les forces d’occupation confisquent un véhicule et des colons détruisent des canalisations à Masafer Yatta

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139796

03/December/2023 13:04

HEBRON, 3 décembre 2023 (WAFA) – Dans une série d’actions agressives, les forces d’occupation israéliennes ont saisi aujourd’hui un véhicule appartenant à un citoyen palestinien, tandis que des groupes de colons ont détruit un réseau d’eau dans la région de Masafer Yatta, au sud d’Hébron en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Les sources ont informé WAFA que les forces d’occupation israéliennes ont fait une incursion dans le village d’Umm al-Kheir dans la région de Masafer Yatta, où elles ont pris d’assaut des maisons appartenant aux familles locales Al-Faqir et Al-Hathaleen.

Au cours du raid, les militaires de l’occupation israélienne ont procédé à des fouilles et à des fouilles de biens. Ils ont également fait une descente dans le village voisin de Halawa, où ils ont confisqué un véhicule appartenant à Mahmoud Khalil Abu Aram, un résident palestinien local.

Pendant ce temps, un groupe de colons israéliens a détruit un réseau d’eau alimentant trois hameaux de Masafer Yatta : Esfay, Maghayir Al-Abid et At-Tuba. La destruction du réseau d’eau a laissé un nombre considérable de résidents de ces zones sans accès à l’eau potable.

M.N

Israël intensifie la répression à l’encontre des détenus palestiniens dans le cadre de l’agression contre Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139797

03/Décembre/2023 13:32

RAMALLAH, 3 décembre 2023 (WAFA) – Le rythme des agressions contre les détenus palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza le 7 octobre, a déclaré aujourd’hui l’Autorité palestinienne des affaires des prisonniers et ex-prisonniers.

L’Autorité des Affaires des Prisonniers a expliqué dans un communiqué de presse que l’administration pénitentiaire israélienne empêche les visites familiales et la représentation légale, isolant complètement les détenus du monde extérieur. Au cours de la même période, six détenus ont perdu la vie à la suite de graves tortures.

Les sections des prisons subissent des raids quasi quotidiens au cours desquels des soldats israéliens lourdement armés attaquent brutalement les détenus à l’aide de matraques, de fusils, de gaz lacrymogènes et de balles enrobées de caoutchouc, provoquant des blessures allant d’ecchymoses et de contusions à des plaies profondes, ainsi que des fractures des membres.

Selon l’Autorité, « les soldats de l’occupation israélienne vandalisent délibérément les maisons des détenus lors des raids d’arrestation. Cela inclut des coups violents depuis le moment de l’arrestation jusqu’aux étapes de l’enquête et de l’emprisonnement. Les détenus subissent des violences verbales, des menaces, une négligence délibérée de leurs blessures et de leur état de santé, et un refus de traitement médical ».

Selon l’Autorité, les demandes d’assistance médicale se heurtent souvent à des réponses immédiates de la part des soldats, qui menacent de recourir à davantage de violence et évoquent le sort d’anciens prisonniers victimes décédés en détention israélienne.

L’Autorité a décrit une série de mesures punitives et racistes subies par les détenus. Ces mesures comprennent l’absence de fenêtres en aluminium sur les barreaux des cellules, ce qui expose les détenus à des températures glaciales. En outre, les couvertures fournies sont extrêmement légères et inadéquates pour se protéger du froid.

« Les tentatives des détenus pour fermer les fenêtres avec du carton entraînent des invasions de chambres et des punitions. La nourriture fournie est décrite comme terrible, tant en qualité qu’en quantité, souvent froide et dégageant des odeurs nauséabondes », précise le communiqué. « La quantité allouée pour 12 détenus est insuffisante pour seulement quatre d’entre eux. Les détenus n’ont pas non plus accès à la cour immédiatement et sont soumis à des restrictions concernant leurs effets personnels. »

Selon l’Autorité, un nombre important de détenus dorment à même le sol en raison du nombre insuffisant de lits, étant donné que le nombre de détenus a triplé. Le temps de douche est limité à 10 minutes par jour et à l’eau froide, et l’accès à la cantine est totalement interdit.

L’Autorité a conclu : « Cette répression agressive à l’encontre des détenus coïncide avec l’absence de rôle joué par les institutions de défense des droits de l’homme dans la protection et la surveillance minimales des conditions et des droits des détenus ».

M.N

Le procureur de la CPI : Nous devons rendre justice aux enfants de Palestine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139798

03/December/2023 14:31 PM

RAMALLAH, 3 décembre 2023 (WAFA) – Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a révélé une enquête en cours sur la violence exercée par les colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Dans une interview accordée à l’émission Today’s File diffusée par Palestine TV, M. Khan a fait part de son inquiétude face aux violences commises par les colons israéliens, déclarant : « Je suis

préoccupé par la violence des colons qui tuent des Palestiniens innocents. C’est quelque chose que j’étudie, et Israël, la puissance occupante, devrait demander des comptes à ces colons ».

Il a ajouté : « Mon message concernant les attaques de colons contre des Palestiniens est très clair : nous enquêtons et nous progressons. Chaque acteur dans ce domaine doit respecter la loi, et s’il ne le fait pas, il ne devra pas se plaindre à l’avenir car nous le poursuivrons de manière professionnelle. »

En ce qui concerne le calendrier de l’enquête, le procureur a déclaré : « Nous devons accélérer l’enquête. Je comprends la déception des gens, mais je dois étayer ces questions par des preuves, et j’accélérerai le processus. Cependant, il ne s’agit pas d’une affaire oubliée ; c’est l’affaire la plus importante de mon bureau, et elle a de l’importance au même titre que d’autres affaires ».

M. Khan a souligné qu’Israël l’avait empêché d’entrer dans la bande de Gaza le 30 octobre dernier.

Il a déclaré : « La bonne nouvelle, c’est que je suis le premier procureur à réussir à entrer en

Palestine en 20 ans, et je crois que c’est un moment très important que nous devons saisir ».

Soulignant l’urgence de l’aide humanitaire, M. Khan a déclaré : « J’ai été très prudent lorsque j’étais au point de passage de Rafah. J’ai dit clairement que l’aide humanitaire devait entrer, et je l’ai dit clairement et devant tout le monde parce que ne pas l’autoriser est un crime ».

En ce qui concerne le retard pris par la CPI dans l’ouverture d’une enquête criminelle dans les territoires palestiniens occupés, M. Khan a déclaré qu’il allait accélérer l’enquête, rassembler des preuves, écouter les victimes, puis retourner à La Haye et dans d’autres régions pour poursuivre les investigations.

Commentant le nombre croissant d’enfants palestiniens à Gaza, M. Khan a déclaré : « Les enfants de Palestine sont importants pour leurs familles, comme dans le reste du monde. Chaque vie est importante et, comme je l’ai dit au Caire, tous les enfants sont importants, les enfants palestiniens comme les enfants du monde entier. Nous devons leur rendre justice et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y parvenir ».

Il a ajouté : « Mon travail consiste à enquêter de manière indépendante et appropriée sur chaque vie innocente perdue. Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont des enfants, des innocents blessés, des amputés. Toute personne ayant une éthique doit agir lorsqu’elle voit ces scènes. La vie de chaque personne est importante et les citoyens doivent être protégés et non tués lors de ces événements. En tant que procureur de ce tribunal, je dis clairement qu’Israël doit respecter la loi, et s’il ne le fait pas, il ne devra pas se plaindre à l’avenir. La justice est notre droit…. »

Exprimant l’espoir de rencontrer en personne les enfants de Gaza lors de sa prochaine visite en Palestine, M. Khan a déclaré : « Nous accélérons les choses et je rencontrerai également certaines victimes à New York par l’intermédiaire d’institutions palestiniennes. L’objectif est de savoir comment nous pouvons utiliser cette déception de manière positive pour obtenir justice. Il est de ma responsabilité de tout faire pour que justice soit faite, et je dis au monde que nous avons des juges et des enquêteurs, et que je dois faire mon travail de manière professionnelle ; sinon, nous aurons une autre déception ».

En ce qui concerne les méthodes alternatives auxquelles la CPI pourrait avoir recours parce qu’Israël empêche le procureur d’enquêter sur le terrain, M. Khan a déclaré : « Il y a beaucoup de données et de témoignages ou de communications. Pour moi, il est préférable d’être dans la région, et je poursuivrai mes efforts pour me rendre à Gaza. Cependant, il existe des technologies satellitaires et des applications géospatiales. Il existe différents types d’informations ou de preuves que nous pouvons utiliser pour prouver les faits que je veux établir ».

Il a nié que la Cour pénale internationale fasse deux poids deux mesures en ce qui concerne la situation palestinienne, déclarant : « J’ai consacré beaucoup de temps aux enquêtes palestiniennes. »

M. Khan a souligné qu’il faisait tout son possible et a nié être soumis à des pressions de la part d’un État ou d’un groupe ayant des intérêts, affirmant qu’il ne suivait l’ordre du jour de personne, mais seulement l’intérêt de la justice.

M.N

Le ministre de la santé condamne l’arrestation du chauffeur de la direction de la santé de Bethléem par les forces d’occupation

https://www.maannews.net/news/2107356.html

Publié le : 12/03/2023 (Dernière mise à jour : 12/03/2023 à : 13:47)

Le ministre de la santé condamne l'arrestation du chauffeur de la direction de la santé de Bethléem par les forces d'occupation

Bethléem – Ma’an – Le ministre de la santé, le Dr May Al-Kaila : Aujourd’hui, dimanche, les forces d’occupation ont arrêté le conducteur d’une voiture de la Direction de la Santé de Bethléem au poste de contrôle « Container » de l’occupation au nord -est de Bethléem.

Un communiqué publié par le ministère de la Santé indique que les forces d’occupation ont agressé le conducteur et son collègue, fouillé la voiture de la direction et détruit son contenu, alors que l’équipe se dirigeait du gouvernorat de Bethléem vers les entrepôts centraux du ministère à Naplouse pour apporter les vaccins.

Le ministre a déclaré : « L’occupation intensifie chaque jour ses attaques délibérées contre les centres et les équipes de traitement dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ; elle bombarde et prend d’assaut les hôpitaux, arrête les blessés et le personnel médical, et ne se soucie pas des lois, des droits ou des conventions internationales.

La ministre de la Santé a renouvelé ses appels aux Nations Unies et aux organisations et institutions internationales de défense des droits de l’homme pour qu’elles interviennent immédiatement afin d’assurer la protection des centres de traitement, du personnel travaillant dans le secteur de la santé, des équipes et des véhicules d’ambulance.

La campagne de génocide israélienne continue de faire des victimes civiles à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139799

03/December/2023 15:02

Destructions massives à Hamad City, au sud de la bande de Gaza, suite aux bombardements israéliens incessants.

GAZA, 3 décembre 2023 (WAFA) – Des dizaines de civils innocents, y compris des enfants, ont été brutalement massacrés et de nombreux autres blessés dans une série de frappes aériennes israéliennes cet après-midi sur diverses zones de la bande de Gaza, selon des rapports locaux et médicaux.

Le correspondant de la WAFA a rapporté que plus de 60 personnes ont été tuées dans les régions sud de Gaza, en particulier à Khan Yunis, après que les avions de guerre israéliens aient ciblé plusieurs zones à l’est et au centre de la ville, faisant de nombreuses victimes.

Il a ajouté que des avions de reconnaissance israéliens avaient bombardé une maison appartenant à la famille Farra dans la ville d’Al-Qarara, au nord -est de Khan Yunis, causant la mort de deux civils. Les avions de guerre ont également pris pour cible une place résidentielle dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre de Gaza, faisant plusieurs victimes qui ont été transférées à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa.

Dans la ville de Gaza, les avions de guerre ont bombardé les quartiers d’Al-Zaytoun et d’Al-Shujaeya, faisant des dizaines de morts et de blessés parmi les civils. Nombre d’entre eux ont été transportés à l’hôpital baptiste Al-Ahli, et l’on craint qu’un grand nombre de civils innocents ne soient pris au piège sous les décombres.

L’artillerie israélienne a également pris pour cible deux véhicules civils dans la rue Salah al-Din, au centre de Gaza. Dans le nord de la bande de Gaza, des avions de guerre ont attaqué des maisons dans le camp de réfugiés de Jabalia et dans la ville de Beit Lahiya, faisant des dizaines de morts et de blessés, qui ont été transportés dans les hôpitaux locaux, y compris l’hôpital indonésien, Kamal Adwan, et Al-Awda dans le nord de la bande de Gaza.

Les bombardements aériens sont accompagnés de tirs d’artillerie et de navires sur différents quartiers de la bande de Gaza, en particulier dans les zones côtières de l’est et de l’ouest. Le correspondant de WAFA a expliqué que les véhicules militaires israéliens ont coupé les routes entre le centre et le sud de la bande de Gaza, en plus de bloquer la route entre Khan Yunis et Rafah dans la partie sud de l’enclave.

Le Dr Marwan Al-Hams, directeur de l’hôpital Abu Yousef Al-Najjar à Rafah, a déclaré que l’hôpital avait reçu 10 morts et des dizaines de blessés pendant la nuit et jusqu’à l’aube, la majorité d’entre eux étant des enfants et des femmes.

Il a noté qu’il y avait de nombreux blessés avec des fractures osseuses et d’autres blessures graves à la poitrine et à l’abdomen, malgré les ressources limitées et la pénurie de spécialistes, ce qui menace d’interrompre les services d’urgence de l’hôpital.

Al-Hams a souligné que la capacité de l’hôpital est passée de 63 lits à 42 après que le service pédiatrique a été mis hors service et qu’il est en cours de réhabilitation pour accueillir les blessés. M.N

Les souffrances insupportables des civils à Gaza exigent la fin de la violence, déclare le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139800

03/December/2023 17:08 PM

RAMALLAH, dimanche 3 décembre 2023 (WAFA) – La reprise brutale des hostilités à Gaza et son impact terrifiant sur les civils soulignent une fois de plus la nécessité de mettre fin à la violence et de trouver une solution politique fondée sur la seule base viable à long terme – le plein respect des droits de l’homme des Palestiniens et des Israéliens, a déclaré dimanche le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk.

« Faites taire les armes et revenez au dialogue – les souffrances infligées aux civils sont trop lourdes à porter. L’intensification de la violence n’est pas la solution. Elle n’apportera ni la paix ni la sécurité », a déclaré M. Türk, qui s’est dit profondément préoccupé par le fait que les négociations visant à prolonger la pause de la semaine dernière auraient abouti à une impasse.

Selon le ministère de la santé de Gaza, des centaines de Palestiniens ont été tués par les bombardements israéliens depuis la reprise des hostilités vendredi. L’aide a été complètement bloquée à l’entrée de Gaza par Rafah vendredi, et très restreinte samedi. En conséquence, les opérations d’aide déjà limitées à l’intérieur de la bande de Gaza ont été largement interrompues, ce qui a entraîné une nouvelle dégradation des services essentiels déjà surchargés.

Le Haut Commissaire a exprimé de sérieuses craintes que la reprise et l’intensification des hostilités après une pause de sept jours n’entraînent encore plus de morts, de maladies et de destructions que ce que l’on a vu jusqu’à présent.

« En raison de la conduite des hostilités par Israël et de ses ordres de quitter le nord et certaines parties du sud, des centaines de milliers de personnes sont confinées dans des zones de plus en plus petites dans le sud de Gaza, sans installations sanitaires adéquates, sans accès à une nourriture suffisante, à l’eau et aux fournitures de santé, alors même que les bombes pleuvent autour d’elles », a déclaré M. Türk.

« Je le répète, il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza.

« Le droit international humanitaire et les droits de l’homme indiquent clairement que la protection des civils passe avant tout et qu’un accès humanitaire rapide et sans entrave par tous les moyens possibles doit être facilité afin d’alléger les souffrances des civils », a-t- il souligné.

Le chef des droits de l’homme des Nations unies a également souligné que des centaines de milliers de personnes restées dans le nord de la bande de Gaza risquent à nouveau d’être bombardées et continuent d’être privées de nourriture et d’autres produits de première nécessité. Compte tenu de cette situation épouvantable et des ordres de se déplacer vers le sud, les gens sont essentiellement forcés de se déplacer, dans ce qui semble être une tentative de vider le nord de la bande de Gaza des Palestiniens.

« Le monde a été témoin de semaines d’horreur depuis le début de cette nouvelle crise, marquée par des préoccupations extrêmement graves concernant l’assassinat délibéré de civils, les tirs de roquettes aveugles, les attaques aveugles à l’aide d’armes explosives à large rayon d’action dans des zones peuplées, les formes de punition collective, l’obstruction de l’aide humanitaire et les prises d’otages, toutes interdites par le droit international », a déclaré M. Türk.

Les allégations extrêmement sérieuses de violations multiples et graves du droit international doivent faire l’objet d’une enquête approfondie et les responsables doivent rendre compte de leurs actes, a-t-il ajouté. Lorsque les autorités nationales ne veulent pas ou ne peuvent pas mener à bien ces enquêtes et ces poursuites, une enquête internationale est nécessaire.

Les États membres doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour veiller à ce que toutes les parties respectent les obligations qui leur incombent en vertu du droit international et empêchent la commission de crimes internationaux.

« Il est temps de changer de cap. Ceux qui choisissent de bafouer le droit international sont avertis qu’ils devront rendre des comptes. Personne n’est au-dessus de la loi », a déclaré le Haut Commissaire.

K.T.

Les forces israéliennes arrêtent deux personnes, dont un adolescent, près de Qalqilya

03/December/2023 17:46

QALQILYA, dimanche 3 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté dimanche soir un adolescent et un jeune du village de Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya.

Des témoins oculaires ont déclaré à la WAFA que les forces d’occupation ont arrêté Qais Imad Shteiwi, 17 ans, et Hassan Nasser Shteiwi, 24 ans, alors qu’ils travaillaient sur des terres agricoles au nord du village.

K.T.

Les forces israéliennes agressent des citoyens palestiniens près de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139802

03/December/2023 17:53

JERUSALEM, dimanche 3 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont attaqué dimanche soir un certain nombre de citoyens dans la ville de Hizma, au nord de Jérusalem occupée.

Des sources locales ont déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville et ont battu un certain nombre de citoyens, après avoir mis en place un point de contrôle militaire à l’entrée de la ville et obstrué l’entrée ou la sortie.

Les mêmes sources ont ajouté que les soldats de l’occupation maltraitent les habitants matin et soir, en particulier lorsque les élèves se rendent à l’école et en reviennent, notant que l’occupation a encerclé la ville de trois côtés, après que les travaux de construction d’une rue réservée aux colons sur son côté nord ont commencé.

K.T.

Deux enfants blessés par des tirs de colons israéliens près de Ramallah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139803

03/December/2023 18:53

RAMALLAH, dimanche 3 décembre 2023 (WAFA) – Deux enfants palestiniens ont été blessés dimanche soir par des balles de colons israéliens dans le village de Deir Qadis, à l’ouest de Ramallah.

Des sources de sécurité ont déclaré à la WAFA que les colons ont pris d’assaut la zone d’Al-Muhallal dans le village et ont tiré des balles sur les citoyens, blessant deux enfants, âgés de 12 et 14 ans, avec des balles réelles. Les sources ont déclaré que l’un a été touché au pied et l’autre à la cuisse, ajoutant qu’ils ont ensuite été emmenés à l’hôpital.

K.T.

Israël étend son invasion terrestre à Khan Younis, dans la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139804

03/December/2023 18:59

GAZA, dimanche 3 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont étendu leur invasion terrestre à Gaza et ont pénétré dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, à partir de la zone frontalière orientale dans la région d’Al-Qarara, au nord -est de Khan Yunis, en direction de la rue Salah al-Din.

Le correspondant de WAFA a déclaré que les véhicules d’occupation étaient stationnés près de la jonction Al-Mahathin, au milieu de tirs nourris d’avions de guerre et d’obus de chars, d’artillerie et d’avions.

Khan Yunis a été soumis à des dizaines de frappes aériennes et de ceintures de feu, en particulier dans la zone orientale du centre de la ville, tuant au moins 70 citoyens et en blessant des centaines, la majorité d’entre eux étant des enfants et des femmes. Un grand nombre d’entre eux

ont été transférés dans les hôpitaux européens et Nasser de la ville, alors qu’il y a encore un grand nombre de morts sous les décombres.

Il convient de noter que des centaines de milliers de personnes déplacées de force à Khan Younis ont quitté leurs maisons dans la ville de Gaza et dans le nord de la bande de Gaza, et risquent maintenant d’être tuées en raison des raids incessants de l’occupation.

K.T.

Vingt-sept civils tués par des frappes aériennes israéliennes dans la ville de Rafah à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139807

03/December/2023 07:11 PM

GAZA, dimanche 3 décembre 2023 (WAFA) – Au moins 26 civils ont été tués ce soir dans des frappes israéliennes qui ont visé deux maisons dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Les correspondants de la WAFA ont rapporté qu’au moins 26 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, en plus de plusieurs personnes disparues, après que des avions de guerre israéliens aient bombardé deux maisons appartenant à la famille Al-Hams à l’intérieur du camp de réfugiés de Yabna et à la famille al-Bawab dans le quartier d’al-Janina.

K.T.

Des colons israéliens, soutenus par l’armée, attaquent une communauté bédouine à l’ouest de Jéricho

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139808

03/December/2023 22:38

JERICHO, dimanche 3 décembre 2023 (WAFA) – Des colons israéliens, soutenus par les forces israéliennes, ont attaqué ce soir une communauté bédouine palestinienne à Wadi Qelt, à l’ouest de Jéricho, selon des sources locales.

Nader Ka’abneh, un membre de la communauté, a déclaré à la WAFA que des dizaines de colons et de soldats militaires ont fait une descente dans cinq habitations résidentielles dans la zone de Wadi Qelt et ont soumis les résidents à des interrogatoires, terrorisant les enfants et les femmes.

Il a déclaré que la communauté bédouine est souvent victime des attaques des colons et de l’armée, qui, selon lui, ont augmenté au cours des dix derniers jours dans le but de chasser les habitants de la région au profit de l’expansion de la colonie.

T.R.

Un Palestinien contraint de démolir sa maison dans le quartier de Sur Baher à Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139809

03/December/2023 22:49 PM

JERUSALEM, dimanche 3 décembre 2023 (WAFA) – Un résident palestinien de la ville de Sur Baher, au sud-est de Jérusalem, a été forcé aujourd’hui de démolir sa propre maison après avoir reçu un ordre de démolition de la part de la municipalité israélienne de Jérusalem-Ouest, citant comme prétexte une construction non autorisée.

Des sources locales ont indiqué que le résident Ayman Awad a été contraint aujourd’hui de démolir lui-même sa maison, faute de quoi la municipalité israélienne la démolira et l’obligera à payer des coûts exorbitants.

Sous prétexte de construire sans permis, qui est rarement accordé aux Palestiniens dans la ville occupée, la municipalité israélienne a démoli ou forcé les Palestiniens à démolir leurs propres maisons dans le cadre d’une politique visant à restreindre l’expansion et la croissance palestiniennes dans la Jérusalem occupée.

Les Palestiniens de Jérusalem-Est se voient contraints de démolir leur maison après avoir reçu un ordre de démolition pour éviter de payer des frais exorbitants à la municipalité israélienne si elle procède à la démolition.

Les Palestiniens disent qu’ils sont obligés de construire sans permis parce que la municipalité israélienne fait preuve de discrimination à leur égard et refuse de délivrer des permis ou pose des conditions déraisonnables qui font qu’elle n’a pas les moyens de délivrer un permis.

Dans le même temps, des milliers d’unités d’habitation sont construites pour les colons juifs dans la ville sur des terres palestiniennes appropriées et leur sont facilement accessibles.

T.R.

Plusieurs Palestiniens, dont des enfants, sont asphyxiés par le gaz lacrymogène lors d’affrontements dans la région d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139810

03/December/2023 11:12 PM

HÉBRON, dimanche 3 décembre 2023 (WAFA) – Plusieurs Palestiniens, dont des enfants, ont été asphyxiés par les gaz lacrymogènes lors des affrontements qui ont éclaté ce soir à la suite d’une incursion militaire israélienne dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron.

Des sources locales ont déclaré que les forces israéliennes ont pris d’assaut le camp d’al-Arroub en tirant des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes, provoquant des affrontements avec les résidents du camp, au cours desquels plusieurs personnes, dont des enfants, ont suffoqué après avoir inhalé des gaz lacrymogènes tirés par l’armée. Elles ont toutes été soignées sur place Pendant ce temps, des affrontements ont éclaté dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem, et se sont concentrés à l’entrée est. Les soldats israéliens ont tiré des balles réelles, des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes en direction des habitants, mais personne n’a été blessé lors de l’attaque de l’armée.

Les forces armées se sont également emparées des toits de plusieurs maisons du village et les ont transformés en avant-postes militaires.

Dans le camp de réfugiés d’Aida, au nord de Bethléem, les forces ont pris d’assaut le camp après avoir bouclé toutes ses entrées, ce qui a conduit à des confrontations, au cours desquelles les forces ont attaqué les résidents du camp avec des balles réelles, des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes. Aucun blessé n’a été signalé.

Un jeune aurait été arrêté après que les forces aient fait une descente et fouillé la maison de sa famille.

T.R.