Les dépêches des agences WAFA et Ma’an du 5 décembre 2023

D’importantes forces militaires israéliennes, accompagnées de bulldozers, prennent d’assaut la ville de Jénine et détruisent les infrastructures.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139838

JENIN, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – D’importantes forces militaires israéliennes, accompagnées de quatre bulldozers, ont pris d’assaut la ville de Jénine ce soir, au milieu des tirs de balles réelles, ce qui a conduit à des affrontements.

Le correspondant de WAFA a déclaré que plus de 50 véhicules militaires, accompagnés de quatre bulldozers, ont pris d’assaut la ville à partir de la rue Jenin-al-Nasra, au milieu des tirs de balles réelles, ce qui a conduit à des affrontements.

Des sources ont déclaré que des drones survolaient la ville, tandis que des tireurs d’élite s’emparaient des toits de plusieurs maisons et bâtiments élevés et les transformaient en avant-postes militaires, ajoutant que l’électricité avait été coupée dans plusieurs quartiers de la ville et de son camp.

Les forces israéliennes auraient déployé leurs troupes à proximité de l’hôpital gouvernemental de Jénine et dans d’autres zones de la ville et à la périphérie du camp.

Les bulldozers ont commencé à détruire les infrastructures dans les environs de la mosquée Tawalbeh, du quartier al-Zahra’ et des routes menant au camp, alors que des affrontements violents se sont produits dans plusieurs zones de la ville.

T.R.

Les forces israéliennes tuent un jeune Palestinien près de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139839

Les forces israéliennes tuent un jeune Palestinien près de Jérusalem

JERUSALEM, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été tué mardi matin, tandis que son frère a été arrêté, par les forces israéliennes lors d’un raid dans le camp de Qalandia, au nord de Jérusalem occupée.

Le ministère de la Santé a déclaré que Mohammad Yousef Hassan Manasra, 25 ans, originaire de Qalandiya, au nord de Jérusalem, a été tué lors de l’assaut du camp par les forces d’occupation. Des témoins ont déclaré que les forces d’occupation ont violemment pris d’assaut la maison de Manasra et ont fait sauter la porte de la maison derrière laquelle le Palestinien tué se tenait pour préparer l’ouverture de la porte aux forces d’occupation, qui ont fait sauter la porte de la maison

avec une bombe qui a désintégré son corps. Les forces d’occupation ont ensuite tué son frère avant de se retirer.

Le correspondant de WAFA a déclaré que les forces d’occupation ont tiré des balles, des bombes à gaz et des bombes assourdissantes alors qu’elles prenaient d’assaut de nombreuses maisons.

Ali Alqam, 32 ans, a été tué hier par les balles des forces d’occupation lors de l’assaut du camp de Qalandia et a endommagé le contenu de sa maison.

Avec le meurtre de Manasra, le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie depuis le début de l’année 2023 s’élève à 468, dont 260 ont été tués après le 7 octobre.

K.T.

Des incursions israéliennes massives et des affrontements éclatent en Cisjordanie.

https://www.alquds.com/en/posts/103116

Tue 05 Dec 2023 8:08 – Jerusalem Time

Tôt aujourd’hui, mardi, les forces d’occupation israéliennes ont mené de nouvelles incursions massives en Cisjordanie, y compris des arrestations et des affrontements avec des combattants de la résistance palestinienne.

A Jénine, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut ce soir la ville de Jénine et la périphérie de son camp, blessant un jeune homme par balles et en arrêtant un autre à Silat al-Harithiya à l’ouest.

Des sources locales ont rapporté que plus de 50 véhicules militaires israéliens, accompagnés de quatre bulldozers, ont pris d’assaut la ville depuis la rue Jenin-Nazareth, au milieu de tirs, ce qui a conduit à l’éclatement de confrontations.

Il a ajouté que l’assaut coïncidait avec le survol de la ville par un avion de reconnaissance, tandis que des tireurs d’élite de l’occupation étaient déployés sur les toits d’un certain nombre de maisons et de bâtiments, notant qu’il y avait une coupure d’électricité dans un certain nombre de quartiers de la ville de Jénine et de son camp.

Il a indiqué que les forces d’occupation étaient également déployées à proximité de l’hôpital de Jénine, dans le quartier d’Al-Zahraa, au rond-point d’Al-Dakhiliya et à la périphérie du camp. Immédiatement après le raid, les bulldozers de l’occupation ont commencé à détruire les infrastructures à proximité de la mosquée Tawalba, du quartier Al-Zahraa et des routes menant au camp, tandis que des affrontements qualifiés de « violents » ont éclaté à proximité du rond-point du cinéma, de l’intérieur, de la rue Nazareth et du quartier Al-Basateen.

A Ramallah, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut, mardi à l’aube, la ville de Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah, provoquant des affrontements avec les citoyens.

Des sources locales ont rapporté que des confrontations ont éclaté après que les forces d’occupation aient pris d’assaut la ville, au cours desquelles les soldats ont tiré des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur les jeunes hommes, sans faire de victimes.

Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 13 citoyens du village de Budrus, à l’ouest de Ramallah, et ont mené des enquêtes sur le terrain avec eux.

Des sources locales ont déclaré que les forces d’occupation ont arrêté plusieurs Palestiniens.

A Bethléem, mardi à l’aube, 4 citoyens ont été blessés par des balles réelles lors de confrontations avec les forces d’occupation dans le camp de Dheisheh, au sud de Bethléem, tandis que 12 autres, dont des travailleurs de Gaza, ont été arrêtés lors de raids dans les villes de Doha, Artas, et Wadi Al-Nis.

Une source de sécurité a rapporté que des confrontations ont éclaté après que les forces d’occupation aient pris d’assaut le camp de Dheisheh, où ces forces ont tiré des balles réelles, des bombes de gaz toxiques et des bombes sonores au hasard, ce qui a conduit à la blessure de trois citoyens (17, 44 et 42 ans) par des balles réelles, au bassin, à la main et au visage, et ils ont été transférés dans un hôpital de Bethléem pour recevoir des soins.

La source a souligné que les forces d’occupation ont arrêté le directeur de l’école Al-Khulafa Al-Rashidun de la ville, Mahmoud Jawabreh, âgé d’une cinquantaine d’années, dans la ville de Doha, à l’ouest, alors qu’elles faisaient une descente dans le bâtiment du département de la circulation et dans un certain nombre de presses d’imprimerie et qu’elles en manipulaient le contenu.

A Hébron, un enfant et deux jeunes hommes ont été blessés par des balles des forces d’occupation israéliennes, ce soir, lors d’affrontements qui ont éclaté dans la ville de Bani Naim, à l’est d’Hébron.

Des sources locales et de sécurité ont rapporté à notre correspondant que des affrontements ont éclaté près de l’entrée de la ville dans la zone de Wadi al-Joz, au cours desquels les soldats d’occupation ont tiré des balles réelles sur les citoyens, blessant un enfant de 14 ans avec des balles réelles dans la poitrine et la main. Sa blessure a été décrite comme grave, et deux jeunes hommes dont les blessures ont été décrites comme modérées. Ils ont ensuite été transférés dans les hôpitaux d’Hébron.

Les forces d’occupation prennent d’assaut le camp de Jénine et des affrontements éclatent

https://www.maannews.net/news/2107447.html

Publié le : 04/12/2023 (Dernière mise à jour : 05/12/2023 à : 08:21)

Les forces d'occupation prennent d'assaut le camp de Jénine et des affrontements éclatent

Jenin Ensemble – Cette nuit, les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Jenin et son camp, renforcé par des véhicules de transport de troupes et des bulldozers. L’assaut a coïncidé avec le vol d’un avion de reconnaissance.

Des témoins oculaires ont rapporté que des affrontements armés ont été entendus dans le camp entre les combattants de la résistance et les forces d’occupation. Les forces d’occupation ont perquisitionné un certain nombre de bâtiments dans la ville de Jénine et à la périphérie du camp, et ont déployé des équipes de tireurs d’élite à l’intérieur de ces bâtiments

Les forces d’occupation ont avancé et encerclé un certain nombre d’hôpitaux dans la ville. Les forces d’occupation ont envoyé d’importants renforts dans la région avec environ 50 véhicules militaires.

Cela coïncide avec le martyre de cinq Palestiniens lundi sous les balles des forces d’occupation à Qalandiya et dans la ville de Sa’ir.

Des colons israéliens pénètrent dans la mosquée Aqsa de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139841

JERUSALEM, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Des dizaines de colons israéliens fanatiques ont pénétré mardi matin dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa sous la protection de la police israélienne.

Les colons extrémistes, divisés en groupes, ont fait irruption dans la mosquée islamique sainte à partir de la porte al-Maghariba et ont fait des visites provocatrices dans son enceinte.

Le rapport ajoute que les colons ont pratiqué des rituels talmudiques dans la partie orientale de la mosquée.

Ces événements surviennent alors que les forces israéliennes intensifient les mesures prises à l’encontre des Palestiniens venant de Jérusalem pour entrer dans la mosquée, inspectant leurs pièces d’identité et les détenant brièvement.

K.T.

Au moins 50 Palestiniens tués dans des frappes aériennes israéliennes à Khan Yunis, dans la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139842

GAZA, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Des sources médicales ont annoncé qu’au moins 40 civils palestiniens ont été tués et des dizaines ont été blessés à la suite de frappes aériennes israéliennes qui ont ciblé la ville de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza.

Les sources ont ajouté que 10 autres civils ont été tués dans un bombardement israélien qui a visé une maison dans le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza.

Elles ont indiqué que l’artillerie et les drones de l’occupation ont bombardé les environs de l’hôpital Kamal Adwan dans le camp de Jabalia.

Selon ces sources, 108 civils tués et des dizaines de blessés ont été transportés à l’hôpital Kamal Adwan, qui subit une panne d’électricité alors que plus de 7 000 personnes déplacées s’y trouvent encore. De plus, les équipes médicales n’ont pas pu effectuer d’opérations chirurgicales dans l’hôpital.

Des sources médicales ont mis en garde contre un massacre que l’occupation pourrait commettre à l’intérieur de l’hôpital Kamal Adwan, comme cela s’est produit à Al-Shifa et dans les hôpitaux indonésiens.

Les sources ont confirmé que seuls quatre hôpitaux fonctionnaient dans le nord de la bande de Gaza et qu’environ 55 ambulances étaient hors service.

Une frappe aérienne israélienne a détruit une mosquée dans la zone de Bintan al-Sameen à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, alors que les canonnières de l’occupation ont tiré des obus vers le rivage de la mer de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

K.T.

Les forces israéliennes saisissent un véhicule près de Naplouse

NABLUS, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont saisi mardi un véhicule appartenant à un Palestinien dans la ville de Qablan, au sud de Naplouse.

Des sources locales ont déclaré que l’occupation a pris d’assaut la zone d’Al-Dhahra, à l’est de la ville de Qabalan, et a saisi un véhicule avant de se retirer.

K.T.

Les forces israéliennes arrêtent 38 Palestiniens, dont deux femmes, en Cisjordanie

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139845

RAMALLAH, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté mardi 38 Palestiniens, dont deux femmes, lors de raids dans plusieurs régions de la Cisjordanie occupée. A Bethléem, les soldats d’occupation ont arrêté 13 personnes, dont 10 travailleurs de la bande de Gaza, tandis qu’à Hébron, 11 personnes ont été arrêtées.

En outre, les forces israéliennes ont arrêté trois personnes à Jérusalem, dont le frère d’un jeune Palestinien tué par les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Qalandiya aujourd’hui matin.

Cinq personnes du district de Naplouse ont été arrêtées, quatre, dont deux femmes de Ramallah, et deux de Jénine.

K.T.

Défense civile de Gaza : Nous avons un besoin urgent de carburant pour les ambulances

https://www.maannews.net/news/2107463.html

Publié le : 12/05/2023 (Dernière mise à jour : 12/05/2023 à : 11:41)

Défense civile de Gaza : Nous avons un besoin urgent de carburant pour les ambulances

Gaza – Ma’an – Le directeur de l’approvisionnement de la défense civile de Gaza a déclaré : « Nous avons un besoin urgent de carburant pour les ambulances et les véhicules avant qu’ils ne s’arrêtent complètement. »

Il a ajouté : « Il n’y a pas de zones sûres, et les bombardements atteignent chaque coin et chaque place de la bande », notant que l’occupation bombarde délibérément les objets et les infrastructures civils.

Il a appelé à faire pression sur l’occupation pour qu’elle permette à la défense civile d’entrer dans les zones touchées.

Communications : Le retour des services de communication dans la bande de Gaza a commencé

https://www.maannews.net/news/2107464.html

Publié le : 12/05/2023 (Dernière mise à jour : 12/05/2023 à : 11:45)

Gaza – Ma’an – Le ministère des communications et des technologies de l’information a annoncé aujourd’hui, mardi, le début du retour des services de communications (fixes, cellulaires et Internet) dans la bande de Gaza, après que les autorités d’occupation israéliennes les aient déconnectés hier.

Le ministère a indiqué que cette interruption des communications et des services Internet est la quatrième dans la ville de Gaza et dans le nord de la bande de Gaza depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre dernier.

Le ministère a appelé les fédérations internationales à répondre aux avertissements émis précédemment afin d’assurer la continuité des communications et des services Internet à la lumière de la détérioration des conditions humanitaires et de l’intensification des bombardements de l’occupation sur la bande de Gaza.

Il a souligné que la communication avec les organismes et institutions internationaux se poursuit, mais que l’occupation s’obstine à ignorer les interventions précédentes, et a insisté sur le fait que la communauté internationale doit fournir des garanties sérieuses pour que la bande de Gaza ne soit pas détruite : La communauté internationale doit fournir des garanties sérieuses pour ne pas couper à nouveau les services et maintenir un accès complet aux communications et aux services Internet pour les citoyens, les institutions médicales et les équipes de journalistes.

ONG israélienne : Israël exploite la guerre de Gaza pour construire une colonie à Jérusalem-Est.

https://www.alquds.com/en/posts/103190

Tue 05 Dec 2023 13:50 – Jerusalem Time

Une organisation israélienne de gauche a accusé mardi les autorités d’exploiter la guerre dans la bande de Gaza pour construire la première nouvelle colonie à Jérusalem-Est depuis 2012, mettant en garde contre ses répercussions sur l’avenir politique de Jérusalem.

L’organisation « Ir Amim » (une organisation non gouvernementale) a déclaré dans un communiqué que le « canal inférieur » sera la première colonie entièrement nouvelle établie sur les terres de Jérusalem-Est depuis 2012.

Ces dernières années ont été marquées par une expansion massive des colonies israéliennes illégales sur les terres palestiniennes de Jérusalem-Est.

Ir Amim, qui se spécialise dans les questions relatives à Jérusalem-Est, a déclaré : « Les autorités israéliennes ont annoncé lundi qu’elles approuvaient le plan du canal inférieur visant à construire 1 792 unités de logement sur les terres de la ville de Sur Baher à Jérusalem-Est.

Il a noté que cela « constitue le premier grand plan de colonisation à être entièrement approuvé à Jérusalem-Est depuis la colonie de Givat Hamatos en 2012 ».

Selon l’organisation : « Le plan prévoit la construction d’environ 1 792 unités de logement sur environ 186 dounams de terres adjacentes au quartier palestinien d’Umm Tuba, situé entre l’actuelle colonie de Har Homa et la colonie prévue de Givat Hamatos au sud de Jérusalem-Est. »

Le texte se poursuit : « Il est clair que le gouvernement israélien exploite la guerre en cours (dans la bande de Gaza) pour imposer davantage de faits sur le terrain.

« Ir Amim » estime que « ce plan a de graves répercussions sur l’avenir politique de Jérusalem et, s’il est construit, il élargira la zone de colonisation israélienne le long de la frontière sud de Jérusalem-Est, ce qui renforcera l’effet d’isolement de Jérusalem-Est par rapport au sud de la Cisjordanie ».

« Au-delà de ses ramifications discrimination systémique qui construction à Jérusalem.

géopolitiques, l’avancement de ce plan met en lumière la caractérise la politique israélienne de planification et de

Depuis le début de l’année 2023, plus de 18 500 unités de logement ont été fournies à des colonies israéliennes nouvelles ou existantes à Jérusalem- Est, tandis que le développement résidentiel pour les Palestiniens a été négligé alors qu’ils représentent près de 40 % de la population de Jérusalem.

L’organisation poursuit : « L’année 2023 devrait rejoindre 2022 pour être l’année où le plus grand nombre d’unités de colonisation a été fourni au cours de la dernière décennie à Jérusalem-Est. » Israël a occupé Jérusalem-Est en 1967, et les Nations unies ne reconnaissent pas sa souveraineté sur ce territoire et exigent qu’il s’en retire, sans compter que la construction de colonies israéliennes sur ces terres est considérée comme illégale.

29% des établissements économiques de Cisjordanie ont été fermés le mois dernier

Publié le : 12/05/2023 (Dernière mise à jour : 12/05/2023 à : 14:19)

Ramallah – Ma’an – Le ministère de l’économie nationale a déclaré que 29% des établissements économiques en Cisjordanie ont été complètement ou partiellement fermés au cours du mois de novembre dernier, avec les établissements dans la bande de Gaza presque complètement arrêtés en raison de l’agression israélienne en cours depuis le 7 octobre dernier. .

L’Observatoire économique du ministère a montré, dans un rapport publié mardi, que 82,6 % des établissements ont connu une baisse de leur performance mensuelle en raison des invasions et des raids répétés, et que 7,2 % des établissements ont été exposés à des attaques directes de l’occupation et des colonisateurs, causant des dommages directs à l’un de leurs actifs fixes ou aux biens qu’ils possèdent.

Le rapport indique que 94,2 % des établissements ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires, avec une moyenne de 54,6 %, ainsi qu’une baisse des effectifs dans 41,5 % des établissements, avec une moyenne de 61,8 %. Le secteur des services a également enregistré la plus forte baisse du nombre de salariés.

Il a indiqué que 84,6 % des établissements industriels ont vu leur capacité de production diminuer de 43,5 % en moyenne au cours du mois de novembre, tandis que 81,4 % des établissements éprouvent des difficultés à transporter et à distribuer des marchandises entre les gouvernorats, en raison des mesures d’occupation liées à l’augmentation du nombre de points de contrôle militaires et à la rupture des liens en Cisjordanie. Leur nombre est estimé à environ 400 points de contrôle militaires permanents ou temporaires.

Le ministère a souligné qu’en novembre, l’indice de Jérusalem a connu une baisse de 2,9 % par rapport à la clôture de l’indice du mois précédent, portant la baisse totale à 11,3 % depuis le début de l’agression, mais l’indice a connu une augmentation de 2,3 % depuis le début de l’année, jusqu’à la sixième. À partir de novembre 2023.

Régularité du travail et des employés

En ce qui concerne le nombre de salariés dans les établissements économiques, le nombre total de salariés a diminué au cours du mois de novembre dans 41,5% des établissements, avec une moyenne de 61,8%, et 2,7% des établissements ont connu une augmentation du nombre de salariés par rapport à la situation avant l’agression.

Au niveau du genre, on note que le nombre de travailleurs masculins a diminué dans 31,4 % des établissements, avec une baisse moyenne de 60,5 %, tandis que le nombre de femmes a diminué dans 8,1 % des établissements, avec une baisse moyenne de 97,9 %. Il convient de noter que 88,4 % des établissements inclus dans l’enquête n’emploient aucune femme.

En ce qui concerne les jours de travail mensuels, 57,1 % des établissements ont signalé une baisse des jours de travail mensuels, avec une baisse moyenne de 42 %. En ce qui concerne la régularité quotidienne du travail, 43,2 % des établissements ont indiqué une baisse des heures de travail quotidiennes par rapport à la situation avant l’agression, avec une baisse moyenne de 47,2 %.

Au niveau des gouvernorats, on note que le pourcentage le plus élevé d’établissements ayant indiqué une baisse du nombre de leurs travailleurs au cours du mois de novembre 2023 par rapport à la situation avant l’agression sur la bande de Gaza sont les établissements opérant dans le gouvernorat d’Hébron avec un taux de 79%, suivi par le gouvernorat de Jénine avec un taux de 40%. Puis le gouvernorat de Salfit avec un taux de 39%.

Au niveau des secteurs économiques, le secteur des services a connu la plus forte baisse du nombre de travailleurs, puisque 66,2% des établissements de services ont indiqué une baisse du nombre de leurs travailleurs, tandis que 49,7% des établissements industriels ont indiqué une baisse du nombre de leurs travailleurs.

Capacité de production des usines

L’Observatoire économique a souligné que le secteur industriel est l’un des secteurs économiques les plus touchés, puisque 84,6 % des établissements industriels ont indiqué que leur capacité de production a diminué au cours du mois de novembre 2023, par rapport à la situation avant l’agression, de sorte que la baisse moyenne de la capacité de production a atteint 43,5 %.

Parmi les secteurs industriels les plus importants dont la capacité de production a diminué depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, et qui ont fait l’objet d’un suivi au cours du mois de novembre 2023, figurent les secteurs de la tapisserie et de la fabrication de meubles, les industries du plastique, les industries pharmaceutiques, les industries de la pierre et du marbre, l’industrie des bonbons, des chaussures, des vêtements et des antiquités. Les industries de la construction, l’emballage et la transformation des dattes, et le formage des métaux.

Au niveau des gouvernorats, 89,1 % des établissements industriels du gouvernorat de Naplouse ont indiqué qu’ils fonctionnaient à une capacité de production inférieure à leur capacité normale, tandis que 88,9 % des établissements industriels du gouvernorat de Qalqilya ont indiqué une baisse de leur capacité de production au cours du mois de novembre 2023, comme 88,6 % des établissements industriels du gouvernorat de Jénine ont indiqué une baisse de leur capacité de production.

Secteur des services

Le secteur des services, avec ses diverses sous-activités, a connu un net déclin, puisque 66,2 % des établissements de services ciblés ont indiqué une baisse moyenne de 71,8 %, et 51,7 % des établissements ont connu une baisse des jours de travail mensuels, et 41,3 % d’entre eux ont connu une baisse des heures de travail journalières normales. .

Les revenus mensuels ont également diminué dans 94,5 % des établissements de services, avec une baisse moyenne de 54,5 %. Parmi les activités de services les plus importantes dont les performances ont baissé : les activités hôtelières, les restaurants, la location de véhicules, les agences de tourisme et de voyage, les transports et les communications, et l’entretien de véhicules.

Au niveau des gouvernorats, tous les établissements de services des gouvernorats de Jéricho, Al-Aghwar, Bethléem, Naplouse, Tulkarem, Qalqilya et Tubas ont indiqué une baisse de leurs revenus au cours du mois de novembre, tandis que 97% des établissements de services du gouvernorat d’Hébron ont indiqué une baisse de leurs revenus.

Mettre en évidence les problèmes et les obstacles actuels

L’Observatoire économique a confirmé que les établissements économiques de Cisjordanie souffrent de nombreux problèmes et obstacles supplémentaires au cours de la période actuelle, le plus important étant la baisse de l’activité d’achat des citoyens, puisque 95,6 % des établissements ont indiqué qu’il s’agissait de la principale raison de la baisse de leur activité économique.

95,2 % des établissements économiques ont indiqué que les fermetures ont eu un impact négatif sur leurs performances, et 82,6 % des établissements ont signalé que les fréquentes invasions des villes, camps et localités palestiniennes ont entraîné une baisse de leurs performances actuelles.

81,6 % des établissements ont confirmé que l’incapacité des Palestiniens internes à se rendre dans les gouvernorats était l’une des raisons de la baisse de leurs performances. 81,4 % des établissements ont également indiqué qu’ils avaient des difficultés à déplacer et à distribuer des marchandises entre les gouvernorats en raison des barrières israéliennes, tandis que 79,2 % des établissements économiques ont indiqué qu’ils souffraient d’une augmentation du coût des biens et des marchandises, en particulier des biens importés de l’étranger.

69,4% des établissements ont indiqué qu’ils souffraient de difficultés d’approvisionnement en biens ou en matières premières, tandis que 18,1% des établissements pensent que les attaques des colonisateurs affectent négativement leurs performances économiques. Parmi les autres problèmes les plus importants abordés par les établissements figure la question des chèques retournés, leur augmentation au cours de la période actuelle et leur impact négatif. Dans le cycle économique.

Attaques et dommages directs aux installations

L’Observatoire économique a indiqué qu’en raison des mesures arbitraires de l’occupation et de la détérioration de la situation économique dans les gouvernorats, 29,0 % des établissements économiques ont été contraints de fermer complètement ou pour de longues périodes.

Certains établissements ont également fait l’objet d’attaques directes de la part des forces d’occupation ou des colonialistes, qui ont causé des dommages directs à l’un de leurs actifs fixes ou aux biens qu’ils possédaient, puisque 7,2 % de ces établissements ont déclaré avoir été exposés à des dommages directs.

Performance de la Bourse de Palestine

Le mois de novembre a vu une baisse de l’indice Al-Quds de 2,9% par rapport à la clôture de l’indice du mois précédent, portant la baisse totale de l’indice Al-Quds à 11,3% depuis le début de l’agression, notant que l’indice a connu une augmentation de 2,3% depuis le début de l’année et jusqu’au six du mois d’octobre dernier.

La valeur des transactions a augmenté au cours de la période observée, et la valeur des actions échangées s’est élevée à environ 28,4 millions de dollars, par rapport au mois précédent, qui s’élevait à environ 22,2 millions de dollars, tandis que la valeur moyenne mensuelle des transactions au cours de la période qui a précédé l’agression et depuis le début de l’année 2023 a atteint environ 28,5 millions de dollars.

Le nombre de comptes d’investisseurs ouverts a également diminué, puisqu’il a atteint 120 nouveaux comptes en novembre par rapport au mois précédent, qui avait enregistré l’ouverture de 229 nouveaux comptes, alors que le nombre moyen mensuel de comptes ouverts a atteint 224 comptes au cours de la période précédant l’agression.

Des soldats tirent à bout portant sur un jeune près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139848

05/December/2023 15:17

HEBRON, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Des soldats israéliens ont ouvert le feu à bout portant sur un jeune Palestinien près de Hébron et l’ont blessé à la jambe, a rapporté le correspondant de WAFA.

Des images vidéo ont montré un soldat tirant à bout portant sur Tareq Ghazzawi, dit handicapé, à l’entrée de Khirbet Qalqas, au sud de la ville d’Hébron en Cisjordanie, le blessant à la jambe.

Il a été transporté à l’hôpital pour y être soigné, selon le Croissant Rouge.

M.K.

Des dizaines de victimes dans les bombardements israéliens dans la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139849

GAZA, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées cet après-midi dans un bombardement israélien sur des maisons dans le centre de la bande de Gaza et à l’est de la ville de Gaza.

Les correspondants de la WAFA ont déclaré que les avions de guerre de l’occupation ont bombardé une maison à Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza où les personnes déplacées étaient hébergées, tuant et blessant plusieurs personnes.

Plusieurs personnes ont également été tuées dans un bombardement qui a visé une maison dans le quartier d’al-Shujaiya, à l’est de la ville de Gaza.

M.K.

Les forces d’occupation déracinent des dizaines d’oliviers à Nahalin

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139850

BETHLEHEM, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont déraciné aujourd’hui des dizaines d’oliviers dans la ville de Nahalin, à l’ouest de Bethléem.

Le directeur du bureau de Bethléem de la Commission de résistance au mur et aux colonies, Hassan Breijieh, a déclaré à la WAFA que les forces d’occupation ont déraciné 31 oliviers sur un terrain privé au sud-ouest de la ville.

M.K.

Démolition d’une maison appartenant à un Palestinien au nord de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139851

JERUSALEM, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – La municipalité israélienne de Jérusalem-Ouest a démoli aujourd’hui une maison appartenant à des Palestiniens dans le quartier de Beit Hanina, au nord de la ville occupée de Jérusalem.

Le propriétaire de la maison, Jamal Idris, a déclaré qu’une force israélienne importante a pris d’assaut la zone et sa maison, qui se compose de trois appartements, et a commencé à la démolir sans permettre aux résidents d’enlever leurs meubles.

Il a ajouté que 13 personnes avaient été déplacées à la suite de la démolition des trois appartements.

Les forces d’occupation ont également attaqué les habitants de la maison après qu’ils aient tenté d’empêcher la démolition.

Idris a déclaré que les appartements avaient été construits il y a près de 12 ans et que la municipalité d’occupation lui avait infligé deux amendes alors qu’elle avait pris plusieurs décisions de démolition à l’encontre du bâtiment.

Il a expliqué que sa perte financière dépassait les 100 000 dollars.

M.K.

« OMS » : Un enfant palestinien est tué toutes les 10 minutes à Gaza

Tue 05 Dec 2023 18:04 pm – Jerusalem Time

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé dans les territoires palestiniens occupés, Richard Peppercorn, a confirmé qu’un enfant est tué en moyenne toutes les 10 minutes dans la bande de Gaza, soumise à d’intenses attaques d’Israël depuis le 7 octobre.

« Je pense que nous sommes proches du moment le plus sombre de l’histoire de l’humanité, c’est pourquoi nous avons besoin d’un cessez-le-feu permanent à Gaza », a déclaré M. Peppercorn.

Dans le même ordre d’idées, un responsable de l’Organisation mondiale de la santé à Gaza a déclaré mardi que la situation dans la bande de Gaza s’aggravait d’heure en heure alors qu’Israël intensifiait ses bombardements dans le sud, autour des villes de Khan Yunis et de Rafah.

« La situation empire d’heure en heure », a déclaré Richard Peppercorn, représentant de l’Organisation dans les territoires palestiniens occupés, aux journalistes par liaison vidéo depuis Gaza, selon l’agence de presse Reuters.

Il a ajouté : « Les bombardements s’intensifient partout, y compris dans les zones méridionales de Khan Yunis et même de Rafah ».

M. Pepperkorn a également déclaré que « très peu » d’aide humanitaire parvenait à Gaza et que l’Organisation mondiale de la santé était profondément préoccupée par la faiblesse du système de santé dans cette enclave densément peuplée, alors que de plus en plus de personnes se déplacent vers le sud pour échapper aux bombardements.

Il a déclaré : « Je tiens à préciser que nous sommes confrontés à une catastrophe humanitaire de plus en plus grave.

Il a expliqué que l’Organisation mondiale de la santé avait exécuté un ordre israélien de retirer les fournitures des entrepôts de Khan Yunis. Il a ajouté que l’organisation avait été informée que la région « deviendrait probablement une zone de combat active dans les jours à venir ».

« Nous voulons nous assurer que nous sommes effectivement en mesure de fournir des fournitures médicales essentielles », a-t- il déclaré.

Hier, lundi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé à Israël de retirer son ordre.

Israël a nié avoir demandé l’évacuation des entrepôts.

Le tribunal de district israélien décide de dissoudre et d’interdire le Comité de la Zakat de Jérusalem.

https://www.alquds.com/en/posts/103201

Tue 05 Dec 2023 18:10 pm – Jerusalem Time

Le tribunal de district israélien décide de dissoudre et d’interdire le Comité de la Zakat de Jérusalem, au motif qu’il mène des activités qui soutiennent le terrorisme.

Le registre des associations, par l’intermédiaire de l’unité de mise en œuvre et de contrôle de l’autorité des sociétés du ministère israélien de la justice, a présenté une demande d’ordonnance de dissolution de l’association centrale de la zakat de Jérusalem à la cour centrale de la ville de Jérusalem, au motif que ses activités soutiennent le terrorisme.

La demande a été soumise en octobre de cette année et a été acceptée aujourd’hui par le tribunal de district de Jérusalem, qui a décidé de dissoudre l’association.

Cette décision intervient après qu’un acte d’accusation a été déposé contre l’association et ses fondateurs, qui a révélé que l’association a été fondée par des activistes du Hamas et qu’elle a distribué une grande partie de ses fonds à des familles dans le besoin, y compris des familles d’activistes du Hamas et des familles de martyrs. L’association a également été accusée de transférer des fonds à des orphelins non affiliés au Hamas, dans le but d’accroître le soutien populaire et la sympathie pour l’organisation, d’absorber ses idées et de recruter de nouveaux militants dans ses rangs, ainsi que de promouvoir les objectifs du Hamas dans la guerre contre Israël et de compromettre sa souveraineté.

Au 60e jour de la guerre : L’incursion terrestre s’étend à Rafah et à Khan Yunis, et les ceintures de feu font des dizaines de martyrs.

https://www.maannews.net/news/2107456.html

Publié le : 05/12/2023 (Dernière mise à jour : 05/12/2023 à : 16:14)

Gaza – Ma’an – La guerre israélienne contre la bande de Gaza s’est poursuivie au soixantième jour avec la décision israélienne d’étendre les opérations terrestres vers le sud de la bande.

L’aviation d’occupation a déployé des dizaines de ceintures de feu sur différentes zones de la bande de Gaza, en particulier Rafah et Khan Yunis.

Le nombre de martyrs depuis le début de la guerre a dépassé les 16 000, tandis que le nombre de blessés a dépassé les 42 000.

De nombreux martyrs et blessés sont arrivés à l’hôpital Nasser à la suite du ciblage par l’occupation de plusieurs zones de Khan Yunis la nuit dernière.

Notre correspondant a déclaré que la plupart des martyrs étaient des enfants et des femmes L’aviation d’occupation a effectué une violente ceinture de feu à Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis.

L’aviation d’occupation a largué des bombes au phosphore sur une grande partie du nord et de l’est de Khan Yunis.

Le bombardement a visé une maison de la famille Abu Khater dans la zone de Ma’an, à l’est de Khan Yunis, faisant un certain nombre de martyrs et de blessés.

Des familles entières sont tombées en martyrs à la suite du bombardement par l’aviation d’occupation israélienne de maisons civiles à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Jabalia

Plus de 15 martyrs ont été tués suite au bombardement par l’aviation israélienne de plusieurs maisons de la famille Al-Najjar dans la vieille rue de Gaza à Jabalia Al-Balad, au nord de la bande de Gaza.

Les avions de guerre ont bombardé la place Al-Omari à Jabalia Al-Balad, au nord de la bande de Gaza, avec une ceinture de feu entourant l’hôpital Kamal Adwan dans le projet Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

Un certain nombre de martyrs et de blessés sont arrivés à l’hôpital Kamal Adwan après que des raids ont visé les environs de la mosquée Salah Shehadeh et de la Société d’éveil dans le nord de la bande de Gaza.

Un incendie s’est déclaré à l’est du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, à la suite d’une frappe aérienne israélienne utilisant des bombes incendiaires.

Des dizaines de martyrs sont morts parce que l’occupation a pris pour cible un bâtiment résidentiel de la famille Al-Yazji, au sud du quartier de Sheikh Radwan, à Gaza.

L’aviation d’occupation a mené une série de raids sur Nuseirat, Al-Maghazi, Deir Al-Balah et Al-Bureij dans le centre de la bande de Gaza, faisant un certain nombre de martyrs et de blessés. Les communications ont été complètement coupées dans la bande de Gaza pendant une douzaine d’heures, ce qui a entravé les efforts de sauvetage

Nations Unies : Il est impossible de créer des zones de sécurité à Gaza

https://www.maannews.net/news/2107478.html

Publié le : 12/05/2023 (Dernière mise à jour : 12/05/2023 à : 16:32)

Bethléem Ensemble – Les Nations Unies ont déclaré mardi qu’il était « impossible » de créer des zones dites sûres où les civils pourraient se réfugier à l’intérieur de la bande de Gaza dans le cadre de la campagne de bombardements israélienne.

James Elder, porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a déclaré aux journalistes à Genève via une liaison vidéo depuis Le Caire : « Les soi-disant zones de sécurité (…) sont illogiques et impossibles, et je pense que les autorités en sont conscientes ».

Trois personnes blessées, dont une femme, lors d’un assaut de l’armée israélienne à Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139853

Trois personnes blessées, dont une femme, lors d'un assaut de l'armée israélienne à Jénine — L'armée israélienne stationnée autour de l'hôpital de Jénine. (WAFA Images / Thayer Abu Bakr)
L’armée israélienne stationnée autour de l’hôpital de Jénine. (WAFA Images / Thayer Abu Bakr)

JENIN, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Trois personnes ont été blessées cet après-midi, dont une femme grièvement, lors d’un assaut de l’armée israélienne sur la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Selon des sources locales, une quarantaine de véhicules de l’armée ont fait irruption dans la ville et son camp de réfugiés au milieu de tirs nourris et de grenades fumigènes, blessant une femme par un éclat d’obus à la tête, et deux jeunes. La femme a ensuite été déclarée dans un état critique, selon le ministère de la santé.

Pendant ce temps, les soldats se sont déployés autour de l’hôpital de Jénine, arrêtant et fouillant les ambulances, ont indiqué les sources.

M.K.

Guerre de Gaza : L’armée israélienne annonce la deuxième phase de l’invasion terrestre

https://www.alquds.com/en/posts/103187

Tue 05 Dec 2023 16:47 pm – Jerusalem Time

Aujourd’hui, mardi, l’armée d’occupation israélienne a intensifié ses frappes aériennes et ses bombardements d’artillerie sur plusieurs zones de la bande de Gaza, en particulier le sud de la bande, qui a été exposé à de violentes ceintures de feu à Khan Yunis, Jabalia, et Sheikh Radwan, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

L’armée israélienne continue d’étendre ses opérations terrestres à Khan Yunis vers le sud sous couverture aérienne consistant en des raids lourds et des ceintures de feu, à un moment où les factions de la résistance continuent de faire face aux tentatives de l’armée d’occupation de pénétrer dans de nombreuses zones, où plusieurs zones sont témoins d’affrontements féroces.

Israël a annoncé le début de la deuxième phase de l’invasion terrestre. « Nos forces travaillent au cœur de Jabalia, Shujaiya et Khan Yunis.

Pour le 60e jour, l’aviation israélienne continue de bombarder des maisons palestiniennes habitées, de détruire des zones résidentielles et de commettre des massacres contre des civils. Selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza, le nombre de ces massacres s’élève à plus de 1 456, qui ont coûté la vie à des milliers de Palestiniens.

L’aviation israélienne et l’artillerie de l’armée d’occupation ont continué à prendre pour cible des zones peuplées et des centres d’hébergement pour les personnes déplacées. L’artillerie a ainsi bombardé une école à Maan, à l’est de Khan Yunis, où vivent des personnes déplacées.

Pour la quatrième journée, les environs de l’hôpital Kamal Adwan ont subi des bombardements violents et continus, et un raid israélien a visé une maison dans les environs de l’hôpital,

coïncidant avec des affrontements entre la résistance et les forces d’occupation dans les environs de l’hôpital.

Le nombre de morts s’élève à 15 899, tandis que le nombre de blessés s’élève à 42 000 depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, notant que 70% d’entre eux sont des enfants et des femmes, selon ce qui a été annoncé par le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, Ashraf Al-Qudra.

Cisjordanie : L’armée israélienne place des caravanes sur la montagne Ras Abu Jamra, à l’est de Tulkarm.

https://www.alquds.com/en/posts/103191

Tue 05 Dec 2023 17:16 – Jerusalem Time

Cisjordanie : L'armée israélienne place des caravanes sur la montagne Ras Abu Jamra, à l'est de Tulkarm.

Aujourd’hui, mardi, les forces d’occupation israéliennes ont placé des « caravanes » sur la montagne Ras Abu Jamra, à l’est de Tulkarm.

L’un des propriétaires terriens, Maher Dridi, a déclaré que les propriétaires terriens ont été « surpris par les véhicules de l’occupation lorsqu’ils ont placé des caravanes mobiles, prêtes à être habitées, sur la montagne, et leur nombre a atteint trois jusqu’à présent ».

Il a ajouté : « Cette action est intervenue après que les bulldozers de l’occupation ont commencé, il y a dix jours, à raser ses terres dans la montagne et à les niveler, sans avertissement préalable et sans en connaître les raisons, tout en ne permettant pas à ses propriétaires de s’en approcher, même si la famille possède les papiers d’identité prouvant qu’elle est propriétaire de la terre. »

Il a souligné que « la superficie du terrain est de 32 dunums et qu’il appartient à la famille Dridi de la ville de Beit Lid, et qu’il est situé sur le côté est de la colonie d’Enab, qui a été établie à l’origine sur les terres des villages et des villes de Ramin, Beit Lied, et Kafr al-Labad, à l’est de Tulkarm ».

Maan Rashid, membre du conseil municipal de Beit Lid, a quant à lui expliqué : « Les bulldozers de l’occupation ont rasé des zones de terre dans la montagne et les ont divisées en sections, puis ils ont connecté la zone à un réseau électrique et à des câbles, et aujourd’hui des caravanes mobiles y ont été installées. »

Il a estimé que cette mesure visait à établir un nouvel avant-poste de la colonie et à le relier à la colonie d’Enab, qui n’en est séparée que par une route, s’emparant ainsi davantage des terres de la ville occidentale, qui est également assiégée du côté nord, en plus de la fermeture continue de ses entrées par des bermes de terre depuis environ un mois.

La mort de civils à Gaza entache Israël et ses alliés – Jan Egeland, secrétaire général du COR

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139856

Enfants tués lors des attaques israéliennes sur Gaza. (WAFA Images) — La mort de civils à Gaza entache Israël et ses alliés - Jan Egeland, secrétaire général du COR
Enfants tués lors des attaques israéliennes sur Gaza. (WAFA Images)

OSLO, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – La mort de civils à Gaza entache Israël et ses alliés, a déclaré aujourd’hui Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). « La pulvérisation de Gaza compte désormais parmi les pires attaques contre une population civile à notre époque. Chaque jour, nous voyons de nouveaux enfants morts et de nouvelles souffrances pour les personnes innocentes qui endurent cet enfer », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Dans la bande de Gaza, la quasi-totalité de la population, soit 1,9 million de personnes, a été déplacée. Près de deux maisons sur trois sont aujourd’hui endommagées ou détruites. Face aux attaques aériennes, terrestres et maritimes incessantes, des milliers de familles sont contraintes de se déplacer d’une zone périlleuse à l’autre. Aujourd’hui, plus de 750 000 personnes sont entassées dans seulement 133 abris. Des dizaines de milliers de personnes vivent dans les rues du sud de Gaza où, sous les bombardements, elles sont obligées d’improviser des abris rudimentaires à partir de tout ce qui leur tombe sous la main. Les pluies hivernales sont arrivées et les maladies infectieuses aussi, alors que les services de santé publique sont totalement paralysés », a ajouté M. Egeland.

« De nombreux membres de l’équipe du NRC vivent désormais dans la rue. L’une d’entre elles vit avec son bébé de deux mois ».

Le secrétaire général du CNR a déclaré : « Nos collègues de Gaza se posent une question simple : comment se fait-il que ces atrocités soient diffusées dans le monde entier pour que tout le monde puisse en être témoin, et que si peu de choses soient faites pour les arrêter ? »

Il a ajouté : « Les pays qui soutiennent Israël par les armes doivent comprendre que la mort de ces civils sera une tache permanente sur leur réputation. Ils doivent exiger un cessez-le-feu immédiat en Israël et à Gaza. Seule une cessation des hostilités nous permettra d’apporter une aide efficace aux deux millions de personnes qui en ont besoin aujourd’hui. Les restrictions sévères imposées à l’accès à l’aide ont aggravé la situation, provoquant la famine parmi la population de Gaza et intensifiant une crise humanitaire déjà très grave. Nous avons été contraints d’interrompre la quasi-totalité de nos opérations d’aide en raison des bombardements, du chaos et de la panique ».

M. Egeland a déclaré que le meurtre de milliers d’enfants et de femmes innocents, le siège d’une population civile entière et le fait de piéger des civils bombardés derrière des frontières fermées à Gaza sont également des crimes au regard du droit international, appelant à ce que les responsables politiques et militaires, ainsi que ceux qui ont fourni des armes et du soutien, rendent des comptes. Cette campagne militaire ne peut en aucun cas être qualifiée de « légitime défense ». La situation à Gaza est un échec total de notre humanité commune. Le massacre doit cesser.

M.K.

Poursuite des restrictions imposées aux prisonniers dans les prisons de l’occupation

https://www.maannews.net/news/2107481.html

Publié le : 12/05/2023 (Dernière mise à jour : 12/05/2023 à : 19:03)

Ramallah – Ma’an – La Commission des Affaires des Prisonniers et Ex-prisonniers a déclaré dans son rapport aujourd’hui que les autorités israéliennes ont transformé leurs prisons en « cimetières vivants » avec l’escalade des attaques contre les prisonniers depuis le début du 7 octobre dernier, au milieu d’un black-out sévère de l’administration pénitentiaire afin de ne pas exposer les crimes qu’elle commet contre eux. Prisonniers dans les prisons d’occupation.

La Commission poursuit que « les sections (des prisons) sont exposées à des raids presque quotidiens, au cours desquels les soldats agressent les prisonniers en les battant sévèrement avec des matraques, des armes à feu, des gaz et des balles en caoutchouc ».

La Commission a ajouté, d’après la visite de son avocat à la prison de Megiddo, que « les soldats israéliens à l’intérieur des sections de la prison battent délibérément les détenus avec violence, négligent délibérément leurs blessures et les laissent intentionnellement sans traitement ».

L’autorité a souligné que les prisonniers sont soumis à de nombreux types de punitions, notamment « l’absence de vitres en aluminium sur les fenêtres, car les prisonniers souffrent du froid extrême, et le manque de couvertures et de nourriture », ajoutant qu’il y a un grand nombre de prisonniers qui dorment sur le sol, et qu’ils ne sont pas autorisés à sortir pour aller à la salle de bain (Al-Fasha). Tous les appareils électriques, les objets personnels et les vêtements leur ont été confisqués.

Les autorités détiennent dans leurs prisons environ 7 800 détenus et prisonniers, dont 166 enfants, 33 femmes et 2 873 détenus administratifs.

Une femme a été grièvement blessée. 5 citoyens ont été blessés lors de l’assaut du camp de Jénine

https://www.maannews.net/news/2107483.html

Publié le : 12/05/2023 (Dernière mise à jour : 12/05/2023 à : 19:09)

Une femme a été grièvement blessée. 5 citoyens ont été blessés lors de l'assaut du camp de Jénine

Jenin – Ma’an – Cinq citoyens, dont deux femmes, l’une d’entre elles ayant été grièvement blessée, ont été blessés mardi après-midi, lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut le camp de Jenin.

Le Croissant Rouge a rapporté que ses équipes ont transporté 5 blessés, dont une femme, abattus par les forces d’occupation lors de la prise d’assaut de Jénine et de son camp.

Des sources locales ont déclaré : Les forces d’occupation, soutenues par plus de 40 véhicules militaires, ont pris d’assaut la ville et son camp depuis la rue Jenin-Nazareth, au milieu de tirs nourris de balles et de bombes fumigènes.

Les soldats de l’occupation ont été déployés à proximité de l’hôpital de Jénine, du quartier d’Al-Zahraa et du cercle intérieur.

Des sources locales ont déclaré que des affrontements armés ont eu lieu entre les combattants de la résistance et les forces d’occupation, au cours desquels des bombes artisanales ont été lancées sur des véhicules israéliens.

Al-Qassam annonce la mort de 10 soldats israéliens à l’est de Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2107484.html

Publié le : 05/12/2023 (Dernière mise à jour : 05/12/2023 à : 19:13)

Gaza – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé, mardi, avoir tué 10 soldats israéliens à distance zéro sur l’axe à l’est de la ville de Khan Yunis dans la bande de Gaza.

Les Brigades ont déclaré dans un communiqué : « Il y a peu de temps, les moudjahidines d’Al-Qassam ont réussi à achever 10 soldats sionistes et à les tuer à une distance de zéro dans l’axe à l’est de la ville de Khan Yunis ».

La brigade a également annoncé que ses combattants avaient pris pour cible un groupe spécial israélien de 8 soldats avec un missile anti- personnel, atteignant directement l’axe situé à l’est de la ville de Khan Yunis.

Des dizaines de martyrs ont été tués dans le bombardement d’une maison abritant des personnes déplacées à Deir al-Balah

https://www.maannews.net/news/2107486.html

Publié le : 12/05/2023 (Dernière mise à jour : 12/05/2023 à : 19:32)

Gaza – Ma’an – Un grand nombre de citoyens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, mardi après-midi, dans un bombardement effectué par l’aviation d’occupation israélienne sur les maisons des citoyens dans le sud, le centre et le nord de la bande de Gaza.

Les rapports de la bande de Gaza ont rapporté que l’aviation d’occupation a bombardé une maison de la famille Abu Musabah dans la ville de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza, abritant des personnes déplacées, entraînant la mort de plus de 30 citoyens et la blessure de dizaines d’autres.

Un certain nombre de citoyens sont également tombés en martyrs lors d’un bombardement qui a visé une maison dans le quartier de Shujaiya, à l’est de la ville de Gaza.

Le correspondant de Ma’an a rapporté que de nombreux martyrs et blessés ont été tués à la suite du bombardement par l’occupation de la maison Al Rayyan, située à côté du centre Jabalia.

Huit citoyens sont également tombés en martyrs à la suite de nouveaux raids israéliens sur Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Les avions d’occupation ont bombardé un appartement résidentiel dans la tour Turkmani, dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.

Deux jeunes modérément blessés par des tirs réels lors d’affrontements à l’est de Qalqilia

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139858

QALQILIA, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Deux jeunes ont été blessés par des tirs à balles réelles ce soir lors de confrontations avec les forces israéliennes dans le village de Baqa al-Hatab à l’est de Qalqilia, selon des sources locales.

Les sources ont déclaré que les affrontements ont éclaté à la suite d’une incursion militaire dans plusieurs quartiers du village. Les forces ont attaqué les résidents avec des balles réelles et des

grenades assourdissantes, tirant sur deux jeunes et les blessant au bassin et à la cuisse, ce qui a nécessité leur transfert à l’hôpital, où leur état a été décrit comme modéré.

Dans le même temps, plusieurs personnes ont été asphyxiées par des tirs de l’armée israélienne lors d’affrontements dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron.

Des sources locales ont indiqué que des affrontements ont éclaté à l’entrée du camp, au cours desquels des soldats israéliens stationnés dans la tour militaire voisine ont tiré des bombes de gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes en direction des résidents, provoquant l’asphyxie de plusieurs personnes.

T.R.

ActionAid souligne l’urgence d’un cessez-le-feu à Gaza, où des villes entières ont été dévastées

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139859

RAMALLAH, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – ActionAid a déclaré qu’elle était extrêmement préoccupée de voir que les discussions sur une nouvelle trêve ou un cessez-le-feu se poursuivent encore aujourd’hui. Après près de deux mois de bombardements intensifs et d’un siège qui a laissé des millions de personnes suspendues à un fil, seul un cessez-le-feu peut répondre aux besoins immenses de millions de personnes et empêcher une plus grande dévastation pour ces civils.

Fuad, le jeune volontaire d’ActionAid à Gaza, est retourné chez lui pendant la pause et a décrit ce qu’il a ressenti en découvrant sa maison en ruines : « Mes oncles ont été déplacés, mes cousins ont été déplacés, mon père, ma mère et mes frères et sœurs ont été déplacés. Non seulement cela, mais [ils] ont déraciné les arbres et transformé la verdure en une couleur grise. Nos maisons ne sont pas que des briques, ce sont de doux rêves et des souvenirs, des réunions de famille, notre joie, notre tristesse, notre maladie, notre bien-être. Elles représentent le labeur de notre vie. Elles sont la chaleur dans le froid et l’hiver.

Nous ne savons pas pourquoi la maison a été bombardée. Et nous n’avons aucune explication sur les raisons. Notre maison abritait de jeunes civils, des hommes et des jeunes gens, des femmes et des enfants dont les rêves étaient simples : vivre une vie décente et rien de plus. Tous ces rêves se sont transformés en mirage et le labeur de leur vie en un tas de cendres. Que pouvons-nous faire ? Où allons-nous ? Où vivons- nous ? Où vivons-nous alors que la maison était notre seul abri ? a-t-il déclaré.

L’OCHA a indiqué qu’hier, des convois transportant des fournitures humanitaires, du carburant et du gaz de cuisine continuaient d’entrer dans Gaza depuis l’Égypte, bien que ce soit au compte-gouttes par rapport aux livraisons d’aide habituelles qui entraient dans Gaza avant le début de cette nouvelle crise. Les fournitures livrées jusqu’à présent n’ont pas permis de répondre aux immenses besoins humanitaires de plus de 2,2 millions de personnes à Gaza, en particulier dans le nord. Les fournitures médicales sont loin d’être suffisantes et les hôpitaux du Nord n’ont toujours pas reçu de carburant, a déclaré ActionAid.

De nombreux habitants du sud de Gaza sont gravement blessés, notamment des femmes comme Lina, qui a été extraite des décombres de sa maison à Gaza et qui a entrepris le voyage vers le sud pieds nus, vêtue uniquement des vêtements dans lesquels elle se tenait debout. Elle raconte : « On nous a tirées de sous les décombres, nous n’avons donc pas pu prendre nos chaussures. Nous sommes partis pieds nus. Nous n’arrivions pas à croire que nous allions partir avec nos enfants en vie ». Lina décrit sa vie dans un camp où il n’y a pas d’eau, où elle est obligée de dormir à même le sol et où sa tente est endommagée par les pluies à mesure que le temps se dégrade : « La pluie nous a touchés. Il a plu deux fois et ces tentes se sont envolées. Ce n’est pas seulement le manque de vêtements ou le froid, mais jusqu’à présent, nous avons dormi à même le sol. Il y a de jeunes enfants et il n’y a pas de vêtements pour eux.

En l’absence de trêve ou de cessez-le-feu, nous sommes tout simplement incapables de répondre à l’ampleur des besoins de cette crise humanitaire. Nos partenaires nous disent que les familles se partagent une couverture et que les femmes sur le point d’accoucher ne reçoivent pas les soins médicaux vitaux dont elles ont besoin, ajoute ActionAid.

On estime que 1,8 million de personnes, soit près de 80 % de la population, sont déplacées à l’intérieur du pays, y compris Abu Hasan, un membre du personnel d’ActionAid à Gaza qui vit sous une tente dans un entrepôt des Nations unies. Avec l’arrivée de l’hiver, les conditions météorologiques se sont détériorées, tout comme les conditions de vie de sa famille. Hasan a déclaré : « Je ne peux pas commencer à décrire l’horrible situation à laquelle nous sommes confrontés ici. C’est tragique, c’est un véritable désastre. Hier, nous avons été trempés par la pluie. Les tentes et le bois ont été dispersés. Ces tentes étaient soutenues de manière très rudimentaire et ne pouvaient abriter personne. Ceux qui ont de l’argent achètent des palettes de bois et utilisent des feuilles de nylon pour s’abriter. Tout a été détruit et emporté par le vent, ce qui a fait souffrir les gens sous la pluie et dans le froid.

« L’autre problème est la propagation des maladies. Les gens essaient d’obtenir des médicaments pour leurs enfants, mais il n’y en a pas dans les pharmacies. C’est un désastre absolu qui dépasse l’imagination. Nous avons supporté bien plus que ce que nous pouvons supporter, plus que ce que n’importe quel être humain peut supporter ».

Iman et ses enfants vivent dans un abri au sud de Gaza. À l’approche de l’hiver, elle craint que les conditions n’empirent. Sans chauffage ni isolation, elle et des milliers d’autres personnes dépendent de l’aide des organisations humanitaires pour se procurer les produits de première nécessité.

« Les conditions dans l’abri sont difficiles, surtout avec le changement de temps. L’abri n’est pas équipé pour faire face aux températures, qu’elles soient chaudes ou froides.

« Nous essayons d’improviser en utilisant tous les matériaux disponibles pour créer de la chaleur, comme des couches de vêtements ou des couvertures supplémentaires. Cependant, les ressources limitées font qu’il est difficile d’assurer le confort et le bien-être de chacun. »

Riham Jafari, coordinatrice du plaidoyer et de la communication à ActionAid Palestine, a déclaré : « La pause a à peine permis aux habitants de Gaza de reprendre leur souffle, d’enterrer leurs morts et de trouver de la nourriture pour leurs enfants. Si nous voulons être en mesure de fournir une aide efficace et de soutenir correctement ces personnes, nous avons besoin d’un cessez-le-feu permanent dès maintenant. Plus de bombes qui pleuvent sur les familles, les maisons, les camps de réfugiés, les hôpitaux et les écoles. Finies les destructions. Plus de morts. Seul un cessez-le-feu nous permettra de fournir une aide suffisante aux habitants de Gaza et de les aider à reconstruire leur vie après des mois de destruction et de souffrance – des millions de vies en dépendent ».

T.R.

L’occupation israélienne poursuit ses attaques contre Gaza et commet de nouveaux massacres contre la population de la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139861

GAZA, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi ce soir le bombardement intensif du sud, du centre et du nord de la bande de Gaza assiégée, commettant de nouveaux massacres contre la population de la bande.

Le nombre de morts à Gaza a atteint jusqu’à présent 16250 depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre, dont 1240 ont été tués après la fin de la trêve humanitaire le 1er décembre.

L’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, dans le centre de la bande de Gaza, a déclaré avoir reçu 45 corps et des dizaines de blessés à la suite d’une attaque aérienne menée par des jets israéliens contre la maison de la famille Abu Mesbeh dans la ville, où des personnes déplacées cherchaient également refuge.

Des avions de guerre israéliens ont également bombardé les environs de l’école Hafsa dans la zone d’Al-Falujah, à l’ouest de Jabaliya dans la bande de Gaza, qui abrite des personnes déplacées, faisant plusieurs blessés.

Les avions d’occupation ont également lancé des raids intensifs dans les environs de l’hôpital médical Nasser à Khan Younis. Des chars militaires étaient également stationnés à environ 1 500 mètres de l’hôpital, qui accueille des blessés, des malades, des personnes déplacées et des équipes de presse.

Les avions de guerre israéliens ont également bombardé plusieurs autres zones de la bande de Gaza, y compris des habitations, faisant plusieurs morts et blessés, dont deux enfants.

Des sources ont indiqué que des corps et des blessés sont toujours coincés sous les décombres, à la suite des appels lancés par certains habitants qui n’ont pas pu creuser et fouiller les décombres en raison des bombardements israéliens intensifs.

T.R.

Un jeune Palestinien blessé à la cuisse par des tirs réels lors d’affrontements près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139862

HÉBRON, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé par balle ce soir lors de nouveaux affrontements qui ont éclaté à la suite d’une intrusion de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés d’al-Arroub.

Des sources locales ont déclaré que les soldats de l’occupation israélienne ont tiré des balles réelles et des grenades lacrymogènes en direction des résidents et de leurs maisons, tirant sur un jeune homme de 26 ans et le blessant à la cuisse. L’ambulance du Croissant-Rouge palestinien a indiqué qu’elle avait été contrainte de transférer le jeune homme dans un hôpital de Bethléem en raison du bouclage des routes menant à Hébron par l’occupant israélien.

Plusieurs personnes ont été soignées sur place pour avoir été asphyxiées par les gaz lacrymogènes.

T.R.

L’Organisation mondiale de la santé avertit que Gaza vit « l’heure la plus sombre de l’humanité ».

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139863

05/December/2023 22:53

GENEVE, mardi 5 décembre 2023 (WAFA) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la situation dans la bande de Gaza ne cesse d’empirer et qu’elle approche de « l’heure la plus sombre » de l’humanité.

Richard Peeperkorn, représentant de l’OMS dans les territoires palestiniens occupés, a déclaré aux journalistes à Genève mardi – par liaison vidéo depuis Rafah dans le sud de la bande de Gaza – que le nombre de personnes se déplaçant du centre et du sud de la bande de Gaza était « en forte augmentation ».

« La situation empire d’heure en heure. Les bombardements s’intensifient tout autour, y compris ici dans les zones méridionales », a déclaré M. Peeperkorn. « Beaucoup de gens sont désespérés et presque en état de choc permanent.

« Nous sommes proches des heures les plus sombres de l’humanité », a déclaré M. Peeperkorn. « Ces bombardements et ces pertes insensées de vies humaines doivent cesser maintenant, et nous avons besoin d’un cessez-le-feu durable.

« Notre priorité absolue devrait être d’acheminer à Gaza les fournitures médicales les plus essentielles, les produits de traumatologie et les médicaments de première nécessité, puis de les distribuer aux centres de soins. Il a déclaré que la quantité d’aide que l’OMS avait été en mesure d’apporter à Gaza était « bien trop faible ». « Pour ce type de catastrophe humanitaire, qui ne cesse de s’aggraver, nous avons besoin de beaucoup plus de fournitures et d’équipements », a-t-il déclaré.

Dix-huit des 36 hôpitaux de la bande de Gaza fonctionnent encore : Trois d’entre eux ne dispensent que les premiers soins de base, tandis que les autres n’offrent que des services partiels. Douze de ces 18 hôpitaux se trouvent dans le sud. Il reste 1 400 lits d’hôpitaux disponibles dans la bande de Gaza. L’OMS estime qu’il en faudrait 5 000.

Peeperkorn a déclaré que depuis le début de la guerre, il y a eu 120 000 infections respiratoires aiguës, près de 26 000 personnes atteintes de gale et de poux, 86 000 cas de diarrhée, dont 44 000 chez les enfants de moins de cinq ans, ce qui, selon lui, est 20 à 30 fois plus élevé que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Parallèlement, quelque 1 150 cas de jaunisse ont été enregistrés, ainsi que des cas de varicelle, d’éruptions cutanées et de méningite.

James Elder, porte-parole de l’agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a déclaré qu’avec le déplacement de la population, en deux heures « il y a 5 000 personnes là où il n’y avait personne auparavant. Dans ces endroits, il n’y a pas d’installations sanitaires.

S’exprimant depuis Le Caire après son retour de Gaza, il a déclaré que dans un abri de Gaza, où 30 000 personnes cherchaient refuge, il y avait une toilette pour environ 400 personnes, ce qui signifie que les files d’attente pouvaient durer jusqu’à cinq heures.

Le fait qu’Israël dirige les civils vers des zones qu’il a désignées comme sûres, mais qui ne disposent ni de toilettes ni d’eau potable, crée « une situation idéale pour l’apparition de maladies », a déclaré M. Elder. « Israël est la puissance occupante : c’est elle qui doit fournir de la nourriture, de l’eau et des médicaments », a-t-il ajouté.

T.R.