Bombardement d’une voiture civile au sud de la ville de Gaza et tirs d’artillerie sur Al-Bureij et Al-Maghazi

https://www.maannews.net/news/2109109.html

Publié le : 12/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/31/2023 à : 00:01)

Gaza – Ma’an – Ma’an Meras à Gaza a rapporté, samedi soir, que 6 martyrs avaient été tués suite au bombardement par l’aviation d’occupation d’un véhicule civil près du collège universitaire au sud de la ville de Gaza.

Samedi soir, d’intenses bombardements aériens et d’artillerie ont visé les camps d’Al-Maghazi et d’Al-Bureij dans le centre de la bande de Gaza.

Le bombardement du camp d’Al-Bureij a causé la mort de 5 personnes, selon des statistiques préliminaires.

Plus de 25 Palestiniens tués dans des frappes aériennes et des tirs d’artillerie israéliens dans le centre de la bande de Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140400

31/December/2023 08:25 AM

GAZA, dimanche 31 décembre 2023 (WAFA) – Plus de 25 civils ont été tués et des dizaines ont été blessés dans la soirée de samedi à hier soir lorsque les forces d’occupation israéliennes ont lancé des frappes aériennes et des attaques d’artillerie sur des zones résidentielles dans les camps de réfugiés de Nuseirat et d’Al-Maghazi, ainsi que dans la région d’Al-Zawaida dans le centre de Gaza et à Rafah dans le sud.

Des sources médicales ont fait état d’au moins trois morts et de nombreux blessés, principalement des femmes et des enfants, après qu’un avion de guerre israélien a pris pour cible la maison de la famille Salem dans la zone d’Al-Sawarha du camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza. Plusieurs personnes de la famille Hamada ont également été blessées à la suite d’une frappe aérienne israélienne à l’ouest du camp.

Dans le camp d’Al-Maghazi, cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées après que des avions de guerre israéliens ont pris pour cible une résidence appartenant à la famille Shehada dans le centre de Gaza. En outre, au moins une personne a été tuée et d’autres ont été blessées et transportées à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à la suite d’une frappe aérienne israélienne visant une maison dans le camp.

Au moins 12 personnes ont également été tuées et un certain nombre d’autres, principalement des enfants, ont été blessées dans le centre de Gaza à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur une maison appartenant à la famille Abu Jumaa dans la ville d’Al-Zawaida.

À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, un Palestinien identifié comme Eid Rafiq Abu Rashid a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne dans le quartier d’Al-Salam, et plusieurs victimes ont été signalées à la suite de tirs d’artillerie israéliens à l’est de la ville.

Simultanément, un drone israélien a pris pour cible le toit d’une résidence dans le quartier de Tel Al-Sultan à Rafah. Pendant ce temps, une frappe aérienne israélienne a touché la maison de la famille Abu Jamous à l’ouest de la ville.

Les zones sud de Khan Yunis ont également été attaquées par des frappes aériennes israéliennes au cours de la nuit.

Selon un premier bilan, l’offensive israélienne en cours sur Gaza, qui a débuté le 7 octobre, a fait plus de 21 650 martyrs et environ 56 000 blessés. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues, 70 % des victimes étant des enfants et des femmes.

Les Brigades Al-Nasser Salah al-Din annoncent avoir pris pour cible un char Merkava israélien à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2109121.html

Publié le : 30/12/2023 (Dernière mise à jour : 31/12/2023 à : 08:29)

Gaza – Les Brigades Al-Nasser Salah al-Din ont annoncé dans un communiqué aujourd’hui, samedi, qu’elles avaient pris pour cible un char Merkava israélien.

Le communiqué précise : « Nos moudjahidines ont pris pour cible un char Merkava avec un obus tandom dans la ville de Khan Yunis, ce qui l’a directement touché ».

Plus tôt, les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du mouvement Hamas, ont annoncé dans un communiqué que 8 chars israéliens avaient été visés par des missiles Al-Yassin 105.

La déclaration dit : « Les Brigades Al-Qassam ont visé 8 chars avec des obus Al-Yassin 105 dans les quartiers Al-Tuffah et Al-Daraj dans la ville de Gaza ».

Il a ajouté : « Les moudjahidines d’Al-Qassam ont réussi à faire sauter une maison dans laquelle un certain nombre de soldats de l’occupation étaient retranchés à l’aide d’engins explosifs, les laissant morts et blessés dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Des maisons prises d’assaut et des résidents agressés – affrontements dans la ville de Silwan

https://www.maannews.net/news/2109122.html

Publié le : 12/31/2023 (Dernière mise à jour : 12/31/2023 à : 08:51)

Jérusalem – Ma’an – Samedi soir, des affrontements ont éclaté dans la ville de Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa, et les forces d’occupation ont pris d’assaut plusieurs quartiers de la ville.

Les affrontements ont commencé dans la rue Al-Ain dans la ville, et se sont étendus au quartier de Batn al-Hawa, au cours desquels les forces d’occupation ont pris d’assaut les quartiers et plusieurs maisons et ont attaqué les résidents.

Des témoins oculaires ont expliqué que les jeunes hommes ont lancé des pétards en direction de l’avant-poste de la colonie « Miohas » dans la rue Al-Ain, et que les forces d’occupation se sont déployées dans la rue et les zones adjacentes, jusqu’au quartier de Batn al-Hawa.

Le centre d’information Wadi Hilweh – Jérusalem a expliqué que les forces d’occupation ont pris d’assaut plusieurs maisons de la famille Al-Rajabi dans le quartier de Batn Al-Hawa, ont agressé leurs résidents en les poussant et en utilisant du gaz poivré, et ont également lancé des bombes à gaz au hasard dans les rues du quartier.

Ils ont cassé les portes des maisons dans le quartier de Batn al-Hawa.

Le 86e jour du génocide de Gaza : Des dizaines de victimes civiles, principalement des enfants et des femmes

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140401

31/December/2023 08:57 AM

GAZA, dimanche 31 décembre 2023 (WAFA) – Des dizaines de civils innocents, principalement des enfants et des femmes, ont été tués et d’autres blessés au petit matin aujourd’hui, au milieu d’un barrage ininterrompu de frappes aériennes et de tirs d’artillerie israéliens dans la bande de Gaza, marquant 86 jours consécutifs de génocide soutenu par les États-Unis dans la région assiégée.

Au cours des dernières heures, les bombardements israéliens ont visé trois mosquées, à savoir la mosquée Al-Muhajireen et la mosquée Al-Sahaba dans le camp Al-Maghazi, et la mosquée Al-Furqan dans la ville de Deir al-Balah, toutes deux situées dans le centre de la bande de Gaza.

Des victimes ont été tragiquement signalées lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé les résidences des familles Qandeel et Abu Shahada dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi. D’autres frappes aériennes israéliennes ont également touché les locaux de l’association Al-Salah dans le camp.

À l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, un hélicoptère israélien a ouvert le feu sans discrimination sur des quartiers résidentiels, tandis que les tirs d’artillerie ont repris dans les zones orientales des camps de réfugiés de Bureij et de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Dans le camp de Nuseirat, un certain nombre de victimes civiles, morts et blessés, ont été transportées à l’hôpital Al-Awda en raison des frappes aériennes israéliennes incessantes. Dans le même temps, une frappe de drone a visé la maison de la famille Tahrawi à l’ouest de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Simultanément, une frappe aérienne israélienne a visé des maisons à l’est de Deir al-Balah, faisant des victimes parmi les civils.

L’artillerie israélienne a continué de bombarder les camps de réfugiés de Bureij, Nuseirat et Al-Maghazi dans le centre de Gaza, faisant de nouvelles victimes civiles et détruisant des propriétés et des infrastructures publiques et privées.

Plus tôt dans la soirée d’hier, plus de 25 civils ont été tués et d’autres blessés dans un barrage de frappes aériennes et de tirs d’artillerie israéliens visant les camps de réfugiés de Nuseirat et d’Al-Maghazi, ainsi que la ville d’Al-Zawaida, dans le centre de Gaza, en plus de la ville de Rafah dans le sud.

Selon un premier bilan, l’attaque israélienne en cours sur Gaza depuis le 7 octobre a coûté la vie à au moins 21 650 Palestiniens, principalement des civils, et a fait environ 56 000 blessés. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues, 70 % des victimes étant des enfants et des femmes.

Cisjordanie : Les forces israéliennes prennent d’assaut Naplouse et Tulkarem

https://www.alquds.com/en/posts/105700

Dim 31 Déc 2023 9:25 am – Heure de Jérusalem

Un citoyen a été blessé par des éclats de balles réelles, dimanche matin, lors de confrontations avec les forces d’occupation israéliennes dans le vieux camp d’Askar, à l’est de Naplouse.

Selon des sources locales, une force spéciale a pris d’assaut le vieux camp d’Askar ce matin, suivie par la prise d’assaut d’un certain nombre de véhicules militaires.

L’occupation a déployé ses tireurs d’élite sur les toits des maisons du camp, où des affrontements ont éclaté, ce qui a conduit un citoyen à être blessé par des éclats de balles réelles à la cuisse, selon ce qu’a rapporté la Société du Croissant-Rouge.

Tulkarm

Des affrontements ont éclaté entre les combattants de la résistance palestinienne et les forces d’occupation dans le camp de Nour Shams, à l’est de Tulkarm en Cisjordanie, depuis hier soir, samedi.

Trois citoyens ont été blessés lors d’un bombardement par un drone israélien sur le camp, et un second drone a bombardé un site à proximité du district scolaire à l’intérieur du camp, faisant des blessés.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que deux jeunes hommes ont été blessés par des éclats d’obus provenant d’une marche israélienne à l’intérieur du camp, l’un d’entre eux étant grièvement blessé.

Les frappes de drones israéliens blessent quatre Palestiniens lors d’un raid militaire à Tulkarm.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140402

31/December/2023 09:27 AM

TULKARM, dimanche 31 décembre 2023 (WAFA) – Au moins quatre Palestiniens ont été blessés au cours des dernières heures lorsque des drones israéliens ont ciblé plusieurs endroits dans les camps de réfugiés de Nour Shams et de Tulkarm dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans le cadre d’un raid militaire israélien en cours dans les camps et la ville voisine de Tulkarm, selon des sources médicales.

Les forces d’occupation israéliennes ont visé à deux reprises le camp de réfugiés de Tulkarm avec des tirs de missiles effectués à partir d’un drone, ont indiqué des témoins. La première frappe a touché le quartier d’Al-Madares, sans faire de blessés. Peu après, une autre frappe a visé le quartier de Ghanem, faisant deux blessés.

Les blessés ont été rapidement transportés à l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet pour y être soignés. Des sources médicales de l’hôpital ont indiqué que deux personnes avaient été admises pour des blessures causées par des éclats de missiles. L’une des victimes est dans un état grave, avec des blessures à l’abdomen, tandis que l’autre souffre de blessures mineures au pied.

Plus tôt dans la nuit, le Croissant Rouge Palestinien a rapporté qu’au moins deux Palestiniens ont été blessés par des éclats de missiles de drones israéliens à Nour Shams. Il a déclaré qu’en raison du blocus imposé par les forces israéliennes sur le camp, ses équipes médicales n’ont pas été en mesure de transporter les blessés vers les hôpitaux à temps.

Les drones israéliens ont également frappé des sites dans le quartier al-Damaj du camp et près de l’entrée du quartier al-Manshiya. Simultanément, les forces d’occupation israéliennes ont procédé à des arrestations massives en effectuant des descentes dans plusieurs maisons du camp. Les détenus ont été enfermés dans l’une des maisons et ont été soumis à des interrogatoires sur le terrain, les mains menottées.

Au même moment, des véhicules militaires israéliens se sont déployés à l’entrée principale du camp de réfugiés de Tulkarm, tirant des balles réelles et des fusées éclairantes au-dessus du camp.

Les forces ont intensifié leur présence en déployant des tireurs d’élite sur les toits des bâtiments et des résidences autour du camp. Les forces d’invasion ont également vandalisé les portes et le contenu des maisons, détenu les résidents et les ont soumis à des interrogatoires, selon des sources locales.

Suite à l’incursion israélienne, des affrontements ont éclaté dans le camp de Nour Shams, tandis que des bruits d’explosion ont été entendus dans la région. Des drones de surveillance ont également survolé le ciel de Tulkarm et de sa périphérie pendant le raid.

Plus tard au cours du raid, qui a duré plusieurs heures, les forces d’occupation israéliennes ont démoli une partie de la maison d’un résident palestinien du camp. Les destructions se sont étendues aux rues, aux infrastructures et aux propriétés publiques et privées des résidents, en particulier dans les quartiers d’al-Mahjar et d’al-Manshiya.

Les forces d’occupation israéliennes ont également entravé la circulation des ambulances à l’entrée de l’hôpital gouvernemental de Thabet, dans la zone ouest de la ville voisine de Tulkarm, les empêchant de se déplacer, ce qui coïncide avec le blocus de l’hôpital et de l’hôpital spécialisé d’Al-Isra dans la ville.

Cisjordanie : Les forces israéliennes prennent d’assaut Jéricho et le camp d’Aqabat Jabr

https://www.alquds.com/en/posts/105703

Dim 31 Déc 2023 9:33 am – Heure de Jérusalem

Dimanche à l’aube, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Jéricho et le camp d’Aqabat Jabr.

Selon des sources locales, les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville et le camp d’Aqabat Jabr, ont effectué des descentes dans plusieurs quartiers et ont enlevé les drapeaux palestiniens sur le rond-point des martyrs au centre du camp.

Trois Palestiniens blessés par des tirs israéliens à l’est de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140404

31/December/2023 10:50 AM

NABLUS, dimanche 31 décembre 2023 (WAFA) – Trois personnes ont été blessées par des balles réelles ce matin lors de confrontations avec les forces d’occupation israéliennes dans le camp de réfugiés d’Askar Al-Qadim, à l’est de la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, selon la sécurité palestinienne et des sources locales.

Les sources ont rapporté à WAFA qu’une unité militaire israélienne infiltrée s’était faufilée dans le camp d’Askar Al-Qadim dans la matinée, suivie par de nombreux véhicules militaires israéliens qui ont fait une incursion dans le camp à partir de plusieurs directions.

Pendant le raid, les forces d’occupation ont déployé des tireurs d’élite sur les toits des maisons du camp. Des affrontements ont eu lieu dans la zone et trois Palestiniens ont été blessés par des balles réelles israéliennes. L’un d’entre eux a été blessé à la tête, un autre à la cuisse et le troisième à la main, comme l’a rapporté le Croissant Rouge Palestinien.

Au cours de l’incursion dans le camp, les forces d’occupation ont arrêté Abdul Razzaq Al-Sheikh, un résident local.

L’ancien ministre des Awqafs tué dans une frappe israélienne sur al-Maghazi

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140405

31/December/2023 11:02 AM

GAZA, dimanche 31 décembre 2023 (WAFA) – L’ancien ministre des Awqaf (donations) et des affaires religieuses et le prédicateur de la mosquée Al-Aqsa, le cheikh Yousef Salama, a été tué ce matin dans une frappe aérienne israélienne sur sa maison dans le camp de réfugiés d’al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.

Le correspondant de la WAFA a rapporté que les avions de guerre israéliens ont pris pour cible la maison du Sheikh Salama, entraînant son assassinat et blessant plusieurs membres de sa famille.

Selon un premier bilan, l’offensive israélienne en cours sur Gaza, qui a débuté le 7 octobre, a fait plus de 21 650 morts et environ 56 000 blessés. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues, 70 % des victimes étant des enfants et des femmes.

Naplouse : 3 blessés lors de l’assaut du camp d’Askar

https://www.maannews.net/news/2109141.html

Publié le : 12/31/2023 (Dernière mise à jour : 12/31/2023 à : 12:10)

Naplouse – Ma’an – 3 citoyens ont été blessés, dimanche matin, par des balles de l’occupation lors de la prise d’assaut du camp d’Askar, à l’est de Naplouse.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut le camp d’Askar, et des affrontements ont éclaté avec les combattants de la résistance, ce qui a conduit 3 citoyens à être blessés par des éclats de balles réelles, l’un d’entre eux à la tête, un autre à la cuisse, et le troisième à la main.

Les forces d’occupation ont également arrêté le citoyen Abdul Razzaq Al-Sheikh dans le camp.

Autorité palestinienne des prisonniers : des cas d’empoisonnement parmi les prisonniers de la prison d’Ofer

https://www.alquds.com/en/posts/105754

Dim 31 Déc 2023 12:26 – Heure de Jérusalem

L’Autorité des affaires des prisonniers et ex-prisonniers a déclaré dimanche qu’un grand nombre de prisonniers de la prison d’Ofer ont été empoisonnés parce que des repas avariés leur ont été servis.

L’avocat de la Commission a confirmé que les prisonniers ont été empoisonnés, après des tentatives difficiles de visite de la prison le 28/12/2023, lorsque les prisonniers ont ressenti de fortes douleurs abdominales, de la diarrhée et des vomissements, immédiatement après avoir mangé de la nourriture.

Il convient de noter que l’administration de la prison, depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza, a délibérément pratiqué les punitions les plus horribles contre nos prisonniers, notamment en les gardant affamés pendant de longues périodes, en ne leur fournissant que des repas de mauvaise qualité et en quantité insuffisante, et en infligeant à toute personne qui s’y oppose des coups violents et l’isolement.

Plus de 130 Palestiniens tués dans une série de frappes aériennes israéliennes à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140408

31/December/2023 01:40 PM

GAZA, dimanche 31 décembre 2023 (WAFA) – Dans une série de frappes aériennes dévastatrices, les avions de guerre israéliens ont ciblé diverses zones à travers le nord et le centre de la bande de Gaza ce matin, entraînant le meurtre tragique d’au moins 130 civils palestiniens, y compris des enfants et des femmes, et faisant des dizaines de blessés.

Ces frappes israéliennes meurtrières marquent le 86e jour de la guerre israélienne de génocide contre Gaza, où les frappes aériennes et les tirs d’artillerie continuent de faire des ravages dans de nombreuses régions, faisant de nouvelles victimes innocentes et laissant un sillage de destruction massive.

Des sources médicales ont rapporté qu’au cours des dernières 24 heures, 64 Palestiniens ont été tués et 186 autres blessés par des attaques israéliennes visant des maisons d’habitation dans la région centrale de Gaza. Les sources ajoutent que les forces d’occupation israéliennes ont commis 12 massacres contre des résidences civiles au cours des dernières 24 heures, entraînant la perte tragique de 150 vies et blessant 286 personnes.

Les avions de guerre et l’artillerie israéliens ont également pris pour cible diverses localités du nord et du centre de la bande de Gaza. Des rapports de sources locales ont confirmé que l’armée israélienne a procédé à une ceinture de feu visant des terres agricoles appartenant à la famille Abu Muzayid dans la ville d’Al-Zawaida au centre de Gaza.

Dans le camp de réfugiés d’al-Maghazi, les avions de guerre israéliens ont pris pour cible la grande mosquée, les environs du conseil de famille d’Abu Rakan Diwan et plusieurs résidences appartenant aux familles Al-Shanti, Abdeljawad, Abu Batnin, Shukri, Taha et El-Arouki.

Pendant ce temps, des frappes aériennes incessantes ont entraîné le meurtre tragique de l’ambulancier Adham Al-Ghoul, qui a été pris pour cible par les forces d’occupation israéliennes alors qu’il exerçait ses fonctions humanitaires dans le camp de réfugiés de Nuseirat.

Les frappes de ce matin se sont concentrées sur le quartier d’Al-Zaytoun, dans le centre de la ville de Gaza, faisant 48 morts et de nombreux blessés. En outre, les environs de l’université Al-Aqsa, dans la ville de Gaza, ont subi des frappes aériennes qui ont fait au moins 20 morts.

En outre, les forces d’occupation ont lancé des grenades assourdissantes près de l’école de Khawla, où des milliers de personnes déplacées ont trouvé refuge. Simultanément, des bombardements d’artillerie ont visé la maison de la famille Abu Khasewan à l’est de Deir Al-Balah.

Par ailleurs, six personnes ont été tuées et plus de 40 sont portées disparues sous les décombres de la maison de la famille Isleem, détruite par des frappes aériennes israéliennes dans le quartier de Sabra, à Gaza.

Un jeune Palestinien a également été tué lorsque des navires de la marine israélienne ont tiré à la mitrailleuse lourde sur des Palestiniens qui se trouvaient sur la plage de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Dans la ville d’Abasan Al-Kabira, à l’est de Khan Yunis, quatre Palestiniens auraient été tués par des bombardements israéliens au cours des dernières heures.

Simultanément, les équipes de secours ont réussi à récupérer les corps de huit martyrs dans différentes zones de Khan Yunis, selon des sources locales et médicales.

Selon un premier bilan, l’offensive israélienne en cours sur Gaza, qui a débuté le 7 octobre, a fait plus de 21 822 morts et environ 56 450 blessés. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues, 70 % des victimes étant des enfants et des femmes.

Al-Qassam : Nous avons pris pour cible un hélicoptère Apache israélien avec un missile SAM-7

https://www.maannews.net/news/2109160.html

Publié le : 12/31/2023 (Dernière mise à jour : 12/31/2023 à : 14:04)

Gaza – Les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), ont annoncé qu’elles avaient, avec les Brigades des Moudjahidines, pris pour cible un avion Apache israélien avec un missile SAM-7 au sud du quartier de Zaytoun, à Gaza.

Bureau des statistiques : Le nombre de tués cette année est le plus important que la Palestine ait connu depuis la Nakba de 1948.

https://www.alquds.com/en/posts/105818

Dim 31 Déc 2023 15:46 – Heure de Jérusalem

– 65 % des habitants de l’État de Palestine ont moins de 30 ans.

– Environ 14,63 millions de Palestiniens dans le monde à la fin de 2023

Le Bureau central des statistiques a déclaré que le nombre de morts cette année est le plus important que la Palestine ait connu depuis la Nakba de 1948.

Le recensement a ajouté dans un communiqué aujourd’hui, dimanche, à la fin de l’année 2023, que le nombre de personnes tuées en Palestine depuis le début de l’année 2023 est de (22 404) personnes, dont (22 141) tuées depuis le 7 octobre, 98% d’entre elles se trouvant dans la bande de Gaza, y compris environ 9 000 enfants et 6 450 femmes, tandis que le nombre de personnes tuées en Cisjordanie depuis le 7 octobre a atteint 319 personnes, dont 111 enfants et 4 femmes. Plus de 100 journalistes ont également été tués selon les registres du ministère de la santé, tandis que le nombre de personnes disparues qui ont été signalées en Cisjordanie depuis le 7 octobre a atteint 319 personnes, dont 111 enfants et 4 femmes. Dans la bande de Gaza, plus de 7 000 personnes sont portées disparues, dont 67% d’enfants et de femmes. Près de 1 900 000 citoyens ont été déplacés à l’intérieur de la bande de Gaza, loin de leur lieu de résidence.

À la fin de 2023, la population de la bande de Gaza atteindra 2,3 millions de personnes, dont 1,06 million d’enfants de moins de dix-huit ans, soit 47 % de la population de la bande. Plus de deux mois après l’agression sur Gaza, 40 % des martyrs étaient des enfants et environ 30 % des femmes.

Selon les données de l’Autorité des affaires des prisonniers et ex-prisonniers jusqu’à la fin de l’année 2023, le nombre de prisonniers dans les prisons de l’occupation israélienne a atteint environ 7 800 prisonniers à la fin du mois de novembre 2023, dont 76 femmes et 260 enfants, et le nombre de détenus administratifs (détenus sans inculpation) a atteint (2 870). Détenus.

L’agence a déclaré que plus de 745 mille colons dans 151 colonies ont été établis sur des terres palestiniennes en Cisjordanie à la fin de 2022, et l’occupation israélienne a démoli et détruit plus de 1200 bâtiments et installations, entièrement ou partiellement, en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est), selon les données. Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Depuis l’agression israélienne sur la bande de Gaza le 7 octobre 2023, l’occupation israélienne a complètement détruit au moins 65 000 unités de logement, en plus de détruire partiellement plus de 290 000 unités de logement.

Une grave crise de l’eau et un accès limité à l’eau menacent la vie des habitants de la bande de Gaza

La bande de Gaza souffre d’une grave crise d’accès à l’eau. En effet, dans des conditions normales, avant le 7 octobre, la consommation moyenne d’eau par habitant dans la bande était estimée à environ 82,7 litres/personne/jour. Avec le déclenchement de l’agression, les estimations indiquent que les résidents de la bande de Gaza peuvent à peine atteindre entre 1 et 3 litres/personne/jour seulement.

Le pourcentage d’approvisionnement à partir de sources d’eau a diminué de 90 %, et donc le pourcentage de consommation d’eau est inférieur de 92 % à ce qu’il était avant l’agression, et il n’y a qu’un seul pipeline qui alimente les régions du sud avec environ 1 100 mètres cubes par heure, tandis que les gouvernorats du nord de la bande souffrent d’un manque d’accès complet à l’eau salubre.

Les habitants de la bande de Gaza manquent des éléments essentiels à la vie, notamment le logement, la nourriture et l’eau. L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a indiqué qu’au moins 40 % de la population de la bande de Gaza est menacée de famine, ce qui signifie que la population de la bande de Gaza souffre d’une faim catastrophique et que la bande de Gaza est désormais considérée comme l’une des régions les plus touchées par la famine dans le monde. .

39 % des terres agricoles touchées dans le gouvernorat de Gaza Nord

Les données indiquent que 18 % des zones agricoles de la bande de Gaza ont été endommagées, et que les dommages directs et les plus importants se sont produits dans les gouvernorats du nord de la bande de Gaza, puisque 39 % des zones agricoles ont été touchées dans le gouvernorat du nord de la bande de Gaza et 27 % dans le gouvernorat de la bande de Gaza.

Les données du recensement agricole indiquent également que 32 % des surfaces cultivées dans la bande de Gaza se trouvent dans le gouvernorat de Khan Yunis et 29 % dans le gouvernorat du nord de Gaza.

Environ 14,63 millions de Palestiniens dans le monde à la fin de 2023

Le nombre estimé de Palestiniens à la fin de 2023 était d’environ 14,63 millions ; 5,55 millions dans l’État de Palestine, dont plus d’un tiers résident dans la bande de Gaza, environ 1,75 million de Palestiniens dans les territoires de 1948, environ 6,56 millions dans les pays arabes et environ 772 000 dans les pays étrangers.

On s’attend à ce que le nombre de Palestiniens atteigne environ 7,3 millions dans la Palestine historique, tandis que le nombre d’Israéliens atteindra 7,2 millions d’ici la fin de 2023.

65 % des habitants de l’État de Palestine ont moins de 30 ans.

Le pourcentage d’individus (0-5) était de 16% de la population totale en Palestine, 15% en Cisjordanie et 18% dans la bande de Gaza, tandis que le pourcentage d’individus de moins de 18 ans était de 44%, 41% en Cisjordanie et 47% dans la bande de Gaza. Le pourcentage de personnes âgées de moins de 30 ans en Palestine a atteint 65 % de la population totale de la Palestine, soit 63 % en Cisjordanie et 68 % dans la bande de Gaza. 63 % en Cisjordanie et 68 % dans la bande de Gaza. Le pourcentage de personnes âgées (65 ans et plus) était de 4 %.

Le président palestinien : Nous n’accepterons pas d’être déplacés de notre terre, quel qu’en soit le prix

https://www.alquds.com/en/posts/105817

Dim 31 Déc 2023 3:55 pm – Heure de Jérusalem

La Cisjordanie, y compris Jérusalem et la bande de Gaza, est une unité géographique.

– Nous n’accepterons pas d’être déplacés de nos terres, quel qu’en soit le prix.

– Jérusalem et ses lieux saints sont en danger rouge

– La révolution palestinienne a transformé la question des réfugiés palestiniens en une question de libération et d’indépendance.

– L’Organisation de libération de la Palestine est le protecteur du projet national et nous n’accepterons jamais de lui porter atteinte.

Le président Mahmoud Abbas a déclaré que le peuple palestinien resterait ferme et adhérerait à ses droits légitimes, et que nous n’accepterions pas d’être déplacés de notre terre, quel qu’en soit le prix, sous la direction de l’Organisation de libération de la Palestine, seul représentant légitime de notre peuple palestinien.

Le président a ajouté, à l’occasion du 59e anniversaire du lancement de la révolution palestinienne menée par le mouvement Fatah, protecteur du projet national et leader de la révolution de notre peuple : « Aujourd’hui, notre peuple palestinien inébranlable est soumis à une vaste guerre d’extermination dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem, dans le but de liquider notre cause nationale et de la transformer en une cause humanitaire, dans une répétition de la Nakba de 1948″. Mais nous leur disons que plus votre agression et votre terrorisme augmentent, plus notre peuple sera fort, déterminé et déterminé à adhérer à sa terre et à ses droits nationaux légitimes ».

Le président a souligné que la guerre d’anéantissement israélienne ne brisera pas notre volonté et que nous resterons fermes sur notre terre et poursuivrons la lutte jusqu’à ce que nous obtenions la victoire et l’indépendance, en insistant sur le fait que la Cisjordanie, y compris Jérusalem et la bande de Gaza, constitue une unité géographique indivisible.

Le président a poursuivi : « Nous commémorons aujourd’hui le lancement de notre glorieuse révolution qui a transformé la question des réfugiés palestiniens en une question de libération nationale et d’indépendance, soulignant la nécessité d’arrêter immédiatement l’agression israélienne, qui vise à anéantir le peuple palestinien par des massacres contre des civils sans défense, ce qui a conduit au martyre de plus de 21 000 personnes, la plupart d’entre elles étant des Palestiniens. Les enfants, les femmes et les personnes âgées, les dizaines de milliers de blessés et les centaines de milliers de personnes déplacées, et la nécessité d’accélérer l’entrée de l’aide humanitaire à notre peuple dans la bande de Gaza. Nous ne permettrons pas les déplacements, que ce soit de la bande de Gaza ou de la Cisjordanie, qui est le théâtre d’une guerre frénétique menée par l’armée d’occupation et les colons terroristes.

Le président a déclaré que le plan des autorités d’occupation israéliennes visant à éliminer le projet national palestinien, Jérusalem et ses lieux saints, et à diviser et voler la terre ne passera pas. La bande de Gaza fait partie du territoire palestinien occupé, dont nous ne céderons pas un seul pouce, et nous n’abandonnerons pas nos responsabilités envers notre Gaza bien-aimée et notre peuple qui ne les a pas quittés un seul jour, depuis le coup d’État jusqu’à aujourd’hui.

Le président a ajouté : « Nous avons dit au monde entier que les solutions militaires et sécuritaires n’apporteront la sécurité et la paix à personne, mais pousseront plutôt la région et le monde au bord de l’explosion, et que la seule solution est de reconnaître les droits du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance, et de s’orienter vers une solution politique fondée sur les résolutions de la légitimité internationale, en organisant une conférence de paix internationale. » Mettre fin à l’occupation israélienne de toutes les terres de l’État de Palestine, avec Jérusalem-Est comme capitale, et assurer le retour des réfugiés conformément à la résolution 194.

Le président a souligné qu’en dépit de toutes les circonstances difficiles que nous traversons, la liberté et l’indépendance viendront inévitablement. Notre fermeté et notre adhésion à nos constantes nationales sous l’égide de l’Organisation de libération de la Palestine, à laquelle nous n’accepterons jamais de porter atteinte car elle est le protecteur du projet national palestinien et du droit des Palestiniens, ont fait comprendre au monde entier que la création de l’État de l’Autorité palestinienne est devenue une condition nécessaire pour parvenir à la sécurité et à la paix dans le monde, soulignant que l’acquisition par l’État de Palestine du statut de membre à part entière des Nations unies et la reconnaissance de l’État de Palestine constituent la base permettant à la communauté internationale d’entamer un véritable processus politique visant à instaurer la justice et la paix dans notre région et dans le monde.

Le président a déclaré : « Nous saluons la fermeté de nos héros détenus dans les prisons de l’occupation qui font face à la tyrannie et à l’agression du geôlier, et nous nous souvenons du sang de nos martyrs qui se sont levés sur le chemin de la lutte pour la liberté et l’émancipation de l’occupation la plus horrible, et nous disons aux peuples libres du monde, nous apprécions vos positions en faveur du droit palestinien, et aujourd’hui la question de la Palestine, qui représente la vérité, la justice et la liberté, est une question ». Toute personne libre et honorable dans ce monde qui est témoin d’une politique inacceptable de deux poids deux mesures.

Le président a renouvelé son engagement envers les morts de la révolution palestinienne, les morts de tout notre peuple et de leur mouvement national, en particulier les martyrs fondateurs du mouvement Fatah, en leur disant que nous resterons fidèles à leurs sacrifices et que nous poursuivrons la lutte avec une détermination inébranlable et que nous avancerons sur leur chemin et sur celui des prisonniers, des blessés et des combattants.

Guerre contre Gaza : 68 morts dans un bombardement israélien sur le quartier d’Al-Zaytoun et les environs de l’université Al-Aqsa.

https://www.alquds.com/en/posts/105816

Dim 31 Déc 2023 15:58 – Heure de Jérusalem

Au moins 68 citoyens ont été tués aujourd’hui, dimanche, dans le bombardement de la ville de Gaza par les avions de guerre de l’occupation.

Des sources locales ont rapporté que les avions de guerre de l’occupation ont lancé un bombardement avec plusieurs missiles sur le quartier d’Al-Zaytoun dans le centre de la ville de Gaza, ce qui a conduit à la mort de 48 citoyens et à la blessure de dizaines d’autres.

Les avions d’occupation ont également bombardé les environs de l’université Al-Aqsa dans la ville de Gaza, tuant 20 personnes et en blessant des dizaines d’autres.

Al-Nakhalah : Pas d’échange de prisonniers sans arrêt complet de l’agression israélienne

https://www.maannews.net/news/2109145.html

Publié le : 12/31/2023 (Dernière mise à jour : 12/31/2023 à : 16:59)

Gaza – Ma’an – Le secrétaire général du mouvement du Jihad islamique en Palestine, Ziyad Al-Nakhalah, a déclaré : « Il n’y aura pas d’accord entre nous et l’occupation pour échanger des prisonniers ou autre, tant que l’agression israélienne contre Gaza n’aura pas cessé. »

M. Al-Nakhalah a ajouté : « Il n’y aura pas d’échange de prisonniers sans le retrait complet des forces d’occupation de la bande de Gaza », soulignant qu' »il n’y a aucun intérêt à poursuivre les discussions si ces conditions ne sont pas remplies ».

Les déclarations d’Al-Nakhalah ont été faites en réponse aux allégations du Premier ministre de l’occupation israélienne, Benjamin Netanyahu, selon lesquelles « l’accord sur les prisonniers de la bande de Gaza sera mis en œuvre ».

Les forces israéliennes arrêtent deux enfants palestiniens près de Salfit

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140411

31/December/2023 17:47

SALFIT, dimanche 31 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté dimanche soir deux enfants de la ville de Deir Istiya, au nord-ouest de Salfit.

Des sources locales ont déclaré que les forces d’occupation ont arrêté Nasr Jihad Mansour, 17 ans, et Mohammad Rizq Mansour, 16 ans, alors qu’ils se trouvaient à Wadi Qana, au nord de la ville.

48 223 colons ont pris d’assaut Al-Aqsa en 2023

https://www.maannews.net/news/2109161.html

Publié le : 12/31/2023 (Dernière mise à jour : 12/31/2023 à : 18:36)

Jérusalem – Ma’an – Au cours de l’année 2023, des dizaines de milliers de colons ont mené leurs incursions sur la mosquée bénie d’Al-Aqsa, au cours des raids du matin et de l’après-midi.

Le département des dotations islamiques a déclaré que 48 223 colons ont pris d’assaut Al-Aqsa au cours de l’année 2023.

Les incursions dans la mosquée Al-Aqsa se font par la porte des Maghrébins, dont les clés sont contrôlées par les autorités d’occupation depuis l’occupation de la ville de Jérusalem.

Le nombre de colons prenant d’assaut Al-Aqsa double pendant les fêtes juives.

Al-Qassam : Ciblage et affrontements avec les forces spéciales israéliennes dans le quartier d’Al-Tuffah

https://www.maannews.net/news/2109164.html

Publié le : 12/31/2023 (Dernière mise à jour : 12/31/2023 à : 18:52)

Gaza – Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas), ont annoncé qu’elles avaient, avec les Brigades Mujahideen, pris pour cible un Hélicoptère Apache israélien avec un missile SAM 7 au sud du quartier de Zaytoun, dans la bande de Gaza.

Al-Qassam a déclaré que ses membres ont visé les forces spéciales israéliennes à l’est du quartier Al-Tuffah avec des engins explosifs et des obus et qu’ils les ont affrontées avec des mitrailleuses.

Plusieurs civils tués et des dizaines de blessés dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza assiégée.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140412

31/December/2023 20:43

GAZA, dimanche 31 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont continué ce soir à bombarder plusieurs zones de la bande de Gaza, ce qui a entraîné la mort de plusieurs civils et la blessure de dizaines d’autres.

Des sources médicales ont rapporté que plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés après que des avions de guerre israéliens aient pris pour cible un groupe de civils dans le district de Zeitoun, à l’est de la bande de Gaza.

Des civils, principalement des enfants, ont également été blessés après qu’un drone d’occupation a bombardé une maison dans le camp de réfugiés d’al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. Un certain nombre de personnes ont été transportées à l’hôpital Al-Aqsa après avoir été blessées à la suite du bombardement par les forces d’occupation de maisons dans le camp de réfugiés de Nuseirat.

Des sources ont rapporté qu’un missile largué par les jets de l’occupation sur une maison appartenant à la famille Ghabn dans l’ouest du camp n’a pas explosé.

L’occupation a également tiré des bombes fumigènes dans le district nord-est de Tuffah et dans les zones d’al-Daraj à l’est de Gaza. Les chars de l’armée ont également continué à s’infiltrer dans la périphérie sud-ouest du quartier de Tel al-Hawa, au sud de la ville de Gaza.

Un hélicoptère Apache israélien a également ouvert le feu à l’aide de mitrailleuses lourdes sur des zones situées à l’est de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

L’occupation israélienne poursuit son agression contre la bande de Gaza pour le 86e jour aujourd’hui, ce qui a conduit à la mort de 21 822 civils et à la blessure de 56 451 autres, principalement des enfants et des femmes, en plus des milliers de personnes portées disparues.

Des colons israéliens attaquent des habitants et des bergers palestiniens à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140413

31/December/2023 21:05

HEBRON, dimanche 31 décembre 2023 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué ce soir des citoyens palestiniens dans la région de Masafer Yatta, au sud d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, selon un responsable local.

Le chef du conseil du village de Masafer Yatta, Nidal Yunis, a déclaré que des colons habillés en tenue militaire ont attaqué le résident Mahmoud Issa Mohammed alors qu’il gardait ses moutons, et Malik Maher Mohammed à Khirbet Janba, et les ont conduits à un centre d’interrogatoire et de détention après les avoir menottés et leur avoir bandé les yeux.

Il a ajouté que les forces d’occupation ont forcé Mohammed Al-Jabareen à démolir le toit métallique de sa maison dans le Shaab al-Batam, à l’est de Yatta. Cette maison en briques a fait l’objet de plusieurs attaques de la part des colons et a été démolie à plusieurs reprises.

Des colons ont également attaqué et poursuivi des bergers palestiniens alors qu’ils faisaient paître leurs moutons dans les régions de Wadi al-Jawaya et Khallet al-Adra, tandis qu’un colon armé a attaqué les moutons de citoyens dans la région de Khirbet Touba.

Le fonctionnaire a souligné que les forces et les colons ont intensifié leurs attaques contre les citoyens et leurs biens dans la région de Masafer Yatta, y compris les détentions, la démolition des maisons et les dommages causés aux projets et aux puits d’eau pour contrôler plus de terres au profit de l’expansion coloniale.

Il a souligné que toutes les communautés de Masafer Yatta ont formé des comités de garde à la lumière de l’escalade des attaques des colons, qui sont menées sous la protection des forces d’occupation.

Un jeune Palestinien blessé, un homme d’une soixantaine d’années et son fils arrêtés lors d’une incursion de l’armée israélienne dans la région d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140414

31/December/2023 21:15

HEBRON, dimanche 31 décembre 2023 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé par des balles réelles des forces israéliennes, tandis qu’un homme d’une soixantaine d’années, ainsi que son fils, ont été arrêtés lors d’une incursion militaire israélienne ce soir dans la ville de Bani Na’im, à l’est d’Hébron.

Des sources de sécurité ont rapporté que les forces ont pris d’assaut la ville de Bani Naim, déclenchant des confrontations avec les résidents, au cours desquelles un jeune homme a été blessé par des balles réelles dans le pied et transféré à l’hôpital pour y être soigné.

Les sources ont ajouté que les forces ont également détenu un homme de 62 ans et son fils après avoir perquisitionné plusieurs maisons dans la région.

Guerre contre Gaza. 1825 massacre israélien et l’occupation retire 5 brigades de combat

https://www.alquds.com/en/posts/105804

Dimanche 31 décembre 2023 21:48 pm – Heure de Jérusalem

L’agression israélienne contre Gaza se poursuit pour le 86e jour consécutif, avec des bombardements aériens et d’artillerie intenses sur plusieurs zones de la bande, en particulier son centre et son sud, à la lumière des affrontements féroces qui se poursuivent entre les factions de la résistance et l’armée d’occupation.

Le bureau d’information du gouvernement de Gaza a déclaré avoir enregistré 1 825 massacres israéliens et 28 822 morts et disparus, dont 9 100 enfants, au cours des 86 jours d’agression israélienne sur la bande de Gaza.

Le bureau a ajouté – dans un communiqué – que le nombre de blessés s’élevait à 56 451 personnes, tandis que le nombre de personnes déplacées atteignait 1,8 million de personnes.

Le journal Times of Israel a rapporté que les cinq brigades qui ont été démobilisées de la bande de Gaza reviendront pour aider à relancer l’économie israélienne.

De son côté, le site web israélien « Wala » a déclaré qu’en fonction de l’évolution des combats dans la bande de Gaza, des forces supplémentaires devraient être démobilisées au cours de la semaine prochaine.

UNRWA : Israël a tué 300 personnes dans 180 de nos installations à Gaza

https://www.alquds.com/en/posts/105803

Dim 31 Déc 2023 21:54 pm – Heure de Jérusalem

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé dimanche que plus de 300 personnes ont été tuées dans les opérations de bombardement israéliennes qui ont visé 180 de ses installations dans la bande de Gaza, dont certaines avec des frappes directes.

C’est ce qui ressort d’une interview réalisée par la British Broadcasting Corporation (BBC) avec Juliette Touma, directrice des médias et de la communication de l’agence onusienne, et cette dernière a publié son contenu sur la plateforme « X ».

Juliette Touma a ajouté : « Environ 1,4 million de Palestiniens déplacés en raison des raids israéliens vivent dans les installations de l’UNRWA dans toute la bande de Gaza. »

« Nos installations sont complètement saturées, si bien que les gens ont commencé à dormir dans la rue », a-t-elle souligné.

Dans un autre billet de blog, l’agence des Nations Unies a déclaré : « Alors que le monde entier est envahi par les célébrations du Nouvel An, les rues du sud de la bande de Gaza sont bondées de personnes déplacées.

Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait dimanche 21 822 morts, 56 451 blessés, une destruction massive des infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités de la bande de Gaza et les Nations unies.

Martyre du Dr Saeed Al-Badda, président du Collège universitaire de Gaza

https://www.maannews.net/news/2109168.html

Publié le : 12/31/2023 (Dernière mise à jour : 12/31/2023 à : 23:06)

Gaza – Des sources médicales ont annoncé le décès du Dr Saeed Al-Badda, président du Collège universitaire de Gaza, ainsi que celui d’un certain nombre de membres de sa famille, lors des raids de l’occupation sur la bande de Gaza.

Au moins 68 citoyens sont tombés en martyrs aujourd’hui, dimanche, lorsque les avions de guerre de l’occupation ont bombardé la ville de Gaza.

Des sources locales ont rapporté que les avions de guerre de l’occupation ont lancé un bombardement avec plusieurs missiles sur le quartier d’Al-Zaytoun dans le centre de la ville de Gaza, ce qui a conduit à la mort de 48 citoyens et à la blessure de dizaines d’autres.

Elle a ajouté que les avions d’occupation ont bombardé les environs de l’université Al-Aqsa dans la ville de Gaza, tuant 20 personnes et en blessant des dizaines d’autres.

    Voir le-s sujet-s Témoignages de Palestine
    Tous les dossiers