Les dépêches des agences WAFA et MAAN les 29 et 30 novembre 2023

Défense civile de Gaza : Nous avons exhumé 300 corps en décomposition pendant la trêve

https://www.maannews.net/news/2107176.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/01/2023 à : 00:38)
Gaza – Ma’an – Mahmoud Basal, porte-parole de la défense civile à Gaza, a déclaré que les équipes de la défense civile font de leur mieux pour retirer des milliers de corps et de personnes disparues sous les décombres.
Basal a déclaré que depuis le début de la trêve, les équipes ont pu récupérer environ 300 corps décomposés de martyrs dans les rues et les routes de la ville de Gaza et du nord de la bande deGaza, alors qu’ils étaient restés là pendant une longue période sans que les ambulances et les équipes de la défense civile ne puissent les atteindre et les récupérer.
Bien que les équipes de la défense civile aient réussi à récupérer certains corps ces derniers jours, l’étendue des destructions dans la bande de Gaza est considérable, en particulier les routes et les maisons, en raison du ciblage continu dont la bande de Gaza a été témoin au cours des 50 derniers jours, laissant derrière elle des destructions massives.

Israël décide de convoquer l’ambassadeur d’Espagne

https://www.maannews.net/news/2107180.html
Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/01/2023 à : 00:58)
Bethléem – Ma’an – La chaîne israélienne Channel 12 a déclaré que le ministère israélien des Affaires étrangères a décidé de convoquer l’ambassadeur d’Espagne pour le « réprimander » sur fond de déclarations du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Plus tôt dans la journée, Sanchez a remis en question le respect par Israël du droit humanitaire international au vu du nombre de civils tués dans la bande de Gaza, soulignant que « ce qui se passe à Gaza est inacceptable ».

Le ministère public annonce la reprise du procès de Netanyahou la semaine prochaine

https://www.maannews.net/news/2107183.html


Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/01/2023 à : 01:08)
Bethléem – Ma’an – Le ministère public israélien a annoncé aujourd’hui que les délibérations dans le procès du Premier ministre Benjamin Netanyahu reprendront la semaine prochaine, à la lumière de la guerre contre Gaza.
Le procès devait reprendre après la fête juive de Sukkot, qui s’est achevée le 7 octobre dernier, mais la guerre contre Gaza et la déclaration de l’état d’urgence dans les tribunaux ont conduit à l’arrêt des délibérations. Selon les informations disponibles, M. Netanyahou est accusé d’avoir commis de graves infractions de corruption, notamment de corruption, de fraude et d’abus de confiance.

Un sixième groupe de détenus palestiniens a été libéré des prisons israéliennes dans le cadre d’un échange de prisonniers.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139707

RAMALLAH, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – L’occupation israélienne a libéré jeudi à l’aube 30 détenus palestiniens dans le cadre de l’accord d’échange entre Gaza et Trente, dont 15 femmes et 15 adolescents.

Un bus du Comité international de la Croix-Rouge a transporté les détenus de la prison militaire d’Ofer à Ramallah, tandis que les détenus de Jérusalem ont été libérés du centre de détention de Russian Compound.

La liste des femmes libérées comprend deux femmes de Jérusalem, trois femmes d’Hébron, trois femmes de Ramallah et sept femmes de villes arabes d’Israël, tandis que les garçons comprennent six femmes de Jérusalem, trois femmes de Bethléem, deux femmes de Ramallah, deux femmes de Jénine, une femme de Jéricho et une femme d’Hébron.

Tous les détenus, à l’exception d’un habitant d’une ville arabe d’Israël, ont été arrêtés après le 7 octobre, date à laquelle Israël a commencé son agression contre la bande de Gaza.

Mercredi soir, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut les maisons des familles des détenus palestiniens à Jérusalem et les ont menacées de ne pas organiser de célébrations après la libération de leurs enfants.

Avant la libération des prisonniers, les forces d’occupation ont pris d’assaut les quartiers proches de la prison militaire « Ofer » située à Beitunia, à l’ouest de Ramallah, ce qui a conduit à des confrontations au cours desquelles les forces ont tiré des balles réelles, des grenades assourdissantes et des bombes lacrymogènes en direction des Palestiniens.

L’incursion militaire a coïncidé avec la libération attendue de détenus palestiniens des prisons israéliennes.

En outre, avant minuit, d’importantes forces militaires israéliennes ont pris d’assaut les environs de la maison familiale de la détenue palestinienne, Maryam Salhab, dans la ville d’Hébron, avant sa libération, au milieu de tirs nourris de grenades assourdissantes.

T.R.

Un jeune Palestinien tué par l’armée israélienne près de la prison d’Ofer à Ramallah, d’autres blessés par balle

RAMALLAH, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été tué par balle et d’autres blessés par des tirs à balles réelles lors de confrontations avec les forces israéliennes jeudi à l’aube devant la prison israélienne d’Ofer dans la ville de Beitunia, à l’ouest de Ramallah, ont indiqué des sources médicales.

Les sources ont informé WAFA qu’un jeune palestinien, identifié comme Fadi Moayad Badran, 21 ans, du village de Beit Ur al-Tahta à l’ouest de Ramallah, est mort de blessures critiques à la poitrine par balles tirées par les forces israéliennes lors des confrontations qui ont éclaté devant la prison d’Ofer.

Au moins quatre autres jeunes ont été blessés par des balles réelles aux extrémités, tandis que deux personnes ont été blessées après être tombées lors de l’attaque de l’armée israélienne.

Plus tôt dans la soirée, les forces d’occupation ont pris d’assaut les quartiers proches de la prison militaire « Ofer » située à Beitunia, à l’ouest de Ramallah, entraînant des confrontations au cours desquelles les forces ont attaqué les Palestiniens avec des balles réelles, des grenades assourdissantes et des bombes de gaz lacrymogène.

T.R.

Les forces israéliennes mènent une incursion militaire à grande échelle dans la ville de Tulkarem et son camp, causant de lourdes destructions.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139709

TULKAREM, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont effectué une incursion militaire à grande échelle dans la ville de Tulkarem et son camp de réfugiés, causant de lourdes destructions dans les rues, les véhicules et les biens.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les forces d’occupation israéliennes, accompagnées d’un bulldozer, ont pris d’assaut la ville par l’ouest et ont patrouillé dans les rues et les quartiers, en particulier dans les parties sud et est.

Les forces, accompagnées de chiens policiers, ont également pénétré dans le camp de réfugiés, et ont positionné des troupes dans ses rues et des tireurs d’élite sur les toits des bâtiments élevés, alors que les bulldozers ont saboté et détruit les rues principales du camp, plusieurs véhicules, et les propriétés des résidents.

De violents affrontements auraient éclaté entre les soldats israéliens et les jeunes, au cours desquels les premiers ont tiré à balles réelles en direction des jeunes, mais aucun blessé n’a été signalé.

Les forces militaires israéliennes ont également stationné des troupes à proximité de l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet à Tulkarem, fouillant les ambulances, entravant leur travail et soumettant leurs chauffeurs à un interrogatoire.

Les forces ont également perquisitionné les maisons de plusieurs résidents dans le quartier sud de la ville de Tulkarem, où elles ont détenu un jeune à son domicile. Le jeune a été identifié comme étant Abdel-Fatah al-Qadoomi.

Des sources ont déclaré que des drones survolaient également la ville à basse altitude.

T.R.

Un jeune homme tué et 4 blessés par des balles de l’occupation à Beitunia

https://www.maannews.net/news/2107136.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 11/30/2023 à : 08:33)

Ramallah – Ma’an – A l’aube d’aujourd’hui, jeudi, un jeune homme a été martyrisé et un certain nombre d’autres ont été blessés par les balles des forces d’occupation israéliennes lors de confrontations devant la prison militaire d’Ofer, dans la ville de Beitunia, à l’ouest de Ramallah.

Des sources médicales ont rapporté à l’agence de presse palestinienne (Wafa) que le jeune homme, Fadi Muayyad Ribhi Badran, âgé d’une vingtaine d’années et originaire du village de Beit Ur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah, est mort en martyr après avoir été touché par des balles réelles dans la poitrine. Quatre autres personnes ont également été blessées par des balles réelles dans les membres, et deux ont été blessées après être tombées devant la prison d’Ofer. L’armée.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut les quartiers proches de la prison militaire d’Ofer, qui a été construite sur des terres appartenant à des citoyens dans la ville de Beitunia, jusqu’au rond-point de l’école au centre de la ville, ce qui a conduit à l’éclatement de confrontations avec les citoyens.

Deux Palestiniens tués par des tirs israéliens à la suite d’une fusillade à Jérusalem occupée

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139711

Les dépêches des agences WAFA et MAAN du 30 décembre 2023 — La police israélienne ferme la zone de l'attentat dans la colonie de Ramot à Jérusalem occupée.
La police israélienne ferme la zone de l’attentat dans la colonie de Ramot à Jérusalem occupée.

JERUSALEM, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Deux frères et sœurs palestiniens ont été tués ce matin par des tirs israéliens au nord-ouest de Jérusalem occupée à la suite d’une attaque armée présumée, selon des sources.

Selon les rapports israéliens, les soldats ont ouvert le feu sur deux Palestiniens après une attaque de colons à une station de bus dans la colonie illégale de Ramot, tuant trois d’entre eux et en blessant sept autres, dont cinq dans un état critique.

Les deux victimes ont été identifiées comme étant Murad Nimr, 38 ans, un ancien prisonnier qui a passé sept ans dans les prisons israéliennes pour avoir résisté à l’occupation, et son frère, Ibrahim Nimr, 30 ans, originaire du quartier de Jérusalem-Est de Sur Baher, au sud de la ville.

Une importante force de police d’occupation israélienne a fait une descente dans le quartier, s’est introduite dans les maisons des frères et sœurs et a détenu des membres de leurs familles pour les interroger.

Immédiatement après la fusillade, la police d’occupation a fermé un certain nombre d’entrées de la ville occupée de Jérusalem, y compris le principal point de contrôle de Qalandia, au nord de la ville, et a empêché les gens de passer.

Les forces d’occupation ont également renforcé les mesures militaires au point de contrôle de Jaba, au nord-est de Jérusalem, à l’entrée de la ville de Hizma et à l’entrée de la ville d’al-Ezariya, à l’est de Jérusalem, en plus de fermer l’entrée de Sur Baher.

M.K.

La France propose à l’Union européenne d’imposer des sanctions aux colons

https://www.maannews.net/news/2107133.html

Publié le : 11/29/2023 (Dernière mise à jour : 11/30/2023 à : 09:44)

Les dépêches des agences WAFA et MAAN du 30 décembre 2023

Paris – Ma’an – La France a déclaré mercredi que l’Union européenne devrait envisager d’imposer des sanctions aux colons israéliens qui s’en prennent aux Palestiniens en Cisjordanie.

« Nous pensons que la communauté internationale a un rôle à jouer pour mettre fin à ces actes de violence, qui conduisent à une instabilité importante dans la région, et nuisent également aux perspectives d’une solution à deux Etats », a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse hebdomadaire, selon Reuters.

Elle a déclaré qu’aucune option n’était exclue, y compris l’imposition par l’Union européenne de sanctions à l’encontre des individus qui pratiquent la violence.

Une source diplomatique française a déclaré que Paris soutenait les sanctions de l’Union européenne, mais que les discussions sur la question n’avaient pas encore commencé au sein de l’Union.

Les États-Unis se sont dits prêts à interdire la délivrance de visas aux « extrémistes » qui attaquent des civils en Cisjordanie.

M. Legendre a également indiqué que les discussions progressaient à Bruxelles en vue d’imposer des sanctions aux dirigeants du Hamas, notamment le gel des avoirs et l’interdiction de voyager.

Les forces d’occupation attaquent et arrêtent trois fermiers au sud de Naplouse

NABLUS, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont agressé et détenu aujourd’hui trois agriculteurs palestiniens à Khirbet Yanun, dans le village d’Aqraba, au sud de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, selon le chef du conseil du village de Yanun, Rashid Murar.

Il a déclaré à WAFA que les forces d’occupation ont détenu les trois agriculteurs pendant plusieurs heures alors qu’ils travaillaient sur leurs terres et les ont sévèrement battus.

M.K,

Alors qu’Israël a libéré 30 Palestiniens dans le cadre d’un échange, ses forces ont arrêté 40 autres personnes lors de raids en Cisjordanie.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139714

RAMALLAH, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Alors que 30 détenus palestiniens en Israël ont eu la chance de rentrer chez eux en Cisjordanie et à Jérusalem-Est tôt ce matin dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers, les forces d’occupation israéliennes étaient occupées à détenir des Palestiniens dans des raids à travers la Cisjordanie, rassemblant encore plus de prisonniers que le nombre de ceux qui ont été libérés.

La Commission des prisonniers palestiniens et la Société des prisonniers ont déclaré que l’armée israélienne avait arrêté 40 Palestiniens lors de ces raids, dont deux jeunes filles et d’anciens prisonniers, principalement dans les gouvernorats d’Hébron, de Bethléem, de Tulkarem et de Jérusalem.

Au moins dix personnes ont été arrêtées dans le gouvernorat d’Hébron, sept dans le gouvernorat de Jérusalem, huit dans le gouvernorat de Bethléem et neuf à Tulkarem, dont des frères et sœurs, des pères et des fils.

En outre, deux personnes ont été arrêtées à Qalqilya, une à Jéricho et trois à Tubas, ont déclaré les organisations.

Avec les dernières arrestations, Israël a détenu 3365 Palestiniens dans les territoires occupés depuis le début de l’agression israélienne sur Gaza le 7 octobre.

M.K.

ICJ Norvège et Defend International Law portent plainte contre les dirigeants israéliens pour complicité de crimes contre l’humanité

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139715

ICJ Norvège et Defend International Law portent plainte contre les dirigeants israéliens pour complicité de crimes contre l’humanité.

Les dépêches des agences WAFA et MAAN du 30 décembre 2023 — Zaki Kahil, citoyen norvégien de Gaza, Terje Einarsen, président du conseil d'administration d'ICJ Norvège et Josef Adam Younes, avocat et représentant de Defend International Law.
Zaki Kahil, citoyen norvégien de Gaza, Terje Einarsen, président du conseil d’administration d’ICJ Norvège et Josef Adam Younes, avocat et représentant de Defend International Law.

OSLO, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – ICJ Norvège et Defend International Law ont déposé une plainte auprès des procureurs norvégiens contre le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, le membre du cabinet de guerre israélien Benjamin Gantz, et le chef de l’état-major général israélien Herzl Halevi, pour complicité de crimes contre l’humanité à Gaza, a indiqué aujourd’hui un communiqué de presse.

Les crimes contre l’humanité sont des attaques généralisées ou systématiques sous la forme de graves violations des droits de l’homme dirigées contre une population civile. La CIJ Norvège est la branche norvégienne de la Commission internationale de juristes, tandis que Defend International Law est une initiative de 44 juristes norvégiens. Toutes deux sont indépendantes et autonomes et œuvrent à la promotion du respect du droit international, de l’État de droit et des droits de l’homme.

La plainte de 61 pages est en principe déposée au nom de tous les citoyens norvégiens et des étrangers résidant en Norvège qui ont séjourné à Gaza à partir du 7 octobre 2023, tout en étant déposée spécifiquement au nom des personnes qui ont jusqu’à présent signé une procuration documentée à la CIJ Norvège et à Defend International Law. Comme on s’attend à ce que d’autres personnes souscrivent à la plainte, d’autres informations seront soumises, indique le communiqué de presse.

« Les crimes contre l’humanité auxquels ce rapport s’applique ont été commis contre des citoyens norvégiens et des personnes associées à la Norvège », selon une déclaration de Terje Einarsen, professeur de droit et président du conseil d’administration d’ICJ Norvège. « Plusieurs de ces crimes ont affecté tous ceux qui ont séjourné à Gaza, soit environ 2,2 millions de personnes, ce qui en fait l’affaire criminelle la plus grave jamais portée devant la justice norvégienne. Ce qui est unique, c’est que Gaza est devenue une scène de crime continue de telles violations dirigées contre une population civile, par la combinaison du blocus d’Israël et du bombardement intensif de Gaza avec les conséquences que cela a eu pour tant de civils innocents ».

La base juridique des actes criminels présumés est l’article 102 du code pénal norvégien. Les crimes contre l’humanité signalés sont tous considérés comme ayant été entièrement accomplis en tant qu’infractions pénales avant le 15 novembre 2023. La plainte a été déposée auprès du bureau du procureur national (NAST), spécialisé dans les crimes internationaux tels que le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

La plainte pour les crimes en question vise trois des personnes ayant vraisemblablement les plus hautes responsabilités parmi les dirigeants politiques et militaires d’Israël. Les chefs d’État étant censés bénéficier d’une immunité en vertu du droit international, l’examen ne vise pas l’actuel président, le premier ministre ou le ministre des affaires étrangères d’Israël, car ils jouissent, en vertu du droit international, de l' »immunité du chef d’État » au niveau de l’État-nation tant qu’ils occupent leur poste.

« Il doit être mis fin au manque de respect et de conformité d’Israël à l’égard de ses obligations en vertu du droit international », selon une déclaration de l’avocat Kjell M. Brygfjeld de Defend International Law. « Pour la première fois, des poursuites pénales doivent être engagées en raison de la responsabilité des dirigeants israéliens dans les souffrances totalement inhumaines infligées à la population palestinienne.

M.K.

Expulsion des agriculteurs – les colons abattent 10 oliviers pérennes à Kafr Al-Dik

https://www.maannews.net/news/2107161.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 11/30/2023 à : 11:43)

Salfit – Ma’an – Des colons ont coupé 10 oliviers pérennes, âgés de plus de 80 ans, dans la zone de ‘Derya’, à l’ouest de la ville de Kafr Al-Dik dans le gouvernorat de Salfit, en plus de l’armée d’occupation qui a expulsé des agriculteurs de leurs terres alors qu’ils cueillaient leurs olives dans la même zone, jeudi matin.

Le maire de Kafr Al-Dik, Muhammad Naji, a déclaré : « Des colons, qui viendraient de la colonie de Beduel établie sur les terres de la ville, ont coupé et détruit dix oliviers pérennes de plus de 80 ans, ainsi que leurs fruits, dans la zone ouest de Derayya de la ville de Kafr Al-Dik, qui appartenaient aux fils de la personne décédée. Mazen Ibrahim Naji, et je m’en occupais et je cueillais ses olives depuis des années ».

Naji a indiqué que ce matin, les forces de l’armée d’occupation ont expulsé les agriculteurs Omar, Khaled Ibrahim Naji et Atallah Salim Ali Ahmed de leurs terres situées dans la région de Derayya, à l’ouest de Kafr Al-Dik, et les ont empêchés de cueillir leurs olives sur une superficie de plus de mille dunams, et ont tiré des coups de feu et des bombes assourdissantes pour les forcer à quitter la terre et à ne pas continuer à récolter leurs olives dans la région. Il a expliqué qu’il y a plus de 1 500 dunums de champs d’oliviers qui n’ont pas été récoltés dans la ville en raison des mesures de l’occupation et de l’interdiction faite aux agriculteurs d’y accéder près des colonies de Beduel, Ali Zahav et Leshem établies sur les terres de la ville, depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza jusqu’à aujourd’hui.

Abdullah Kamil, a tenu le gouvernement d’occupation d’extrême droite entièrement et directement responsable des résultats des pratiques et des violations de son armée et des gangs de colons contre notre peuple et notre terre dans les villes et les villages du gouvernorat, soulignant que le gouvernorat de Salfit et ses institutions compétentes suivent de près ces attaques répétées pour les affronter avec tous les moyens légaux et les capacités disponibles ; il a appelé les citoyens à s’accrocher à leurs terres et à ne les céder en aucune façon pour bloquer les plans de judaïsation de l’occupation.

Des colons déracinent des oliviers dans la région de Salfit

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139717

30/Novembre/2023 12:00

SALFIT, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Des colons israéliens ont déraciné aujourd’hui 10 oliviers et empêché les récolteurs palestiniens de se rendre sur leurs terres au nord et à l’ouest de la ville de Kafr al-Dik, à l’ouest de la ville de Salfit, dans le nord de la Cisjordanie, selon le maire de Kafr al-Dik, Mohammad Naji.

Il a déclaré à WAFA que les colons ont détruit et coupé des arbres appartenant à sa famille, attaqué les cueilleurs d’olives et les ont forcés à quitter leurs terres.

Il a précisé que la superficie des terres en question est estimée à plus de 1 500 dunums.

M.K.

Les bulldozers de l’occupation poursuivent leurs travaux à Haris

https://www.maannews.net/news/2107168.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 11/30/2023 à : 12:28)

11/30/2023 — Les bulldozers de l'occupation poursuivent leurs travaux à Haris

Salfit – Ma’an – Aujourd’hui, jeudi, les bulldozers de l’occupation ont continué à détruire au bulldozer de grandes surfaces de terre dans le village de Haris, à l’ouest de Salfit.

Le chef du conseil du village, Haris Sheikh Omar Samara Lama, a déclaré que les bulldozers de l’occupation continuent de raser de grandes surfaces des terres des héritiers de feu Abdul Latif Qassem et des héritiers de feu Muhammad Daoud dans une zone connue sous le nom de Khallet Hadidah à l’ouest du village, au profit des colonies établies sur les terres des citoyens.

Samara a souligné que les opérations de bulldozer, avec leurs objectifs de colonisation, conduiront à un changement géographique et démographique dans le lieu, et modifieront les caractéristiques des terres, ce qui permettra d’étendre les colonies et d’ajouter de nouvelles unités de logement aux dépens des Palestiniens, dont les souffrances augmenteront en raison de ces changements soudains.

Des soldats ouvrent le feu et blessent un jeune Palestinien à l’ouest d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139720

Hébron, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Un Palestinien de 23 ans a été blessé aujourd’hui par les balles des forces d’occupation israéliennes dans la ville d’Idna, à l’ouest de la ville d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, selon le correspondant de WAFA.

Il a déclaré que les forces d’occupation israéliennes ont tiré des balles réelles sur le jeune homme alors qu’il se trouvait près du mur d’apartheid, à l’ouest de la ville d’Idna, le blessant à la cuisse.

Il a été transféré dans un hôpital voisin, où sa blessure a été décrite comme modérée.

M.K.

Les forces d’occupation ont abattu un homme dans la vallée du Jourdain

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139721

VALLEE DU JORDAN, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu cet après-midi et ont blessé un Palestinien près d’Atuf dans le nord de la vallée du Jourdain, selon des sources locales.

Les forces d’occupation ont ouvert le feu sur un Palestinien, dont l’identité n’a pas été immédiatement connue, et ont empêché les ambulances du Croissant-Rouge de l’atteindre.

Dans le même temps, les forces d’occupation ont fermé les points de contrôle militaires de Tayasir et d’al-Hamra dans les deux directions, provoquant une crise de la circulation dans un contexte de forte présence militaire.

M.K.

Économie : Tubas subit d’énormes pertes en raison des mesures d’occupation

https://www.maannews.net/news/2107166.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 11/30/2023 à : 14:20)

Tubas – Ma’an – Le ministère de l’économie nationale a déclaré aujourd’hui, jeudi, que les activités économiques dans le gouvernorat de Tubas ont subi des pertes importantes en raison des mesures de l’occupation et de sa politique de punition collective.

Le directeur de la direction du ministère à Tubas, Imad Abu Tabikh, a expliqué que les autorités d’occupation entravent l’entrée des matières premières nécessaires au fonctionnement des installations de production dans le gouvernorat, ce qui a entraîné une baisse de la capacité de production et une diminution du nombre de travailleurs.

Il a souligné que le secteur industriel a enregistré une baisse de 70 %, ce qui a entraîné l’arrêt des installations de fabrication de pierres et de sable, ainsi que l’arrêt de plusieurs concasseurs.

Abu Tabikh a souligné que le secteur agricole a également enregistré des pertes de 70 %, en particulier au cours des premiers jours de l’agression sur la bande de Gaza, car les agriculteurs n’ont pas pu commercialiser leurs produits dans les 48 territoires.

Il a souligné que l’occupation a délibérément détruit des zones agricoles au bulldozer, brisé des serres agricoles et limité le travail des agriculteurs, en particulier dans les zones de la vallée du Jourdain.

Le directeur de la chambre de commerce de Tubas, Maan Sawafta, a quant à lui déclaré que l’occupation et les colonialistes intensifiaient leurs restrictions et leurs raids sur les maisons des citoyens dans plusieurs communautés du nord de la vallée du Jourdain, et détruisaient les tentes des citoyens. Ils ont également saisi des panneaux solaires, des biens de citoyens et des animaux.

Il convient de noter que le nombre d’établissements opérant dans le gouvernorat de Tubas est de 1 965, dont 995 dans le commerce de gros, de détail et de réparation de véhicules.

Un journaliste blessé par un tireur d’élite israélien au sud de Wadi Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139722

GAZA, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Un journaliste palestinien a été blessé aujourd’hui par une balle réelle tirée par un sniper israélien au sud de Wadi Gaza dans le centre de la bande de Gaza, selon le correspondant de la WAFA.

Il a déclaré qu’un tireur d’élite de l’occupation israélienne a tiré des balles réelles et a blessé le journaliste Abdul Rahman al-Kahlot dans les pieds, ce qui est considéré comme une violation de la trêve qui se poursuit pour le septième jour consécutif.

M.K.

Les organisations de défense des droits de l’homme demandent une enquête internationale sur les mauvais traitements infligés par Israël aux détenus palestiniens

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139723

30/Novembre/2023 15:47

Les organisations de défense des droits de l'homme demandent une enquête internationale sur les mauvais traitements infligés par Israël aux détenus palestiniens
Qaddoura Fares (centre) s’exprimant lors de la conférence de presse. (WAFA Images / Maha al-Sheikh)

RAMALLAH, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Les organisations des droits de l’homme et les organisations juridiques ont appelé aujourd’hui les organismes internationaux, les organisations et les associations du barreau à prendre des mesures immédiates et à intervenir pour mettre fin aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité commis par les autorités d’occupation israéliennes contre les détenus et les otages palestiniens en Israël.

Lors d’une conférence de presse tenue à Ramallah, les organisations ont demandé au Conseil des droits de l’homme de former un comité international chargé d’enquêter sur les abus commis par l’occupation israélienne à l’encontre des détenus. Elles ont également demandé au Comité international de la Croix-Rouge d’exprimer clairement sa position sur les crimes de guerre commis contre les détenus et de faire pression sur les autorités d’occupation pour qu’elles respectent leur rôle et les conventions internationales relatives aux détenus.

Ils ont également appelé les États parties à la quatrième convention de Genève de 1949 à organiser une conférence d’urgence pour discuter des moyens de garantir qu’ils mettent en œuvre les dispositions de la convention et les respectent en ce qui concerne les garanties et les droits des détenus palestiniens, et qu’ils tiennent les autorités d’occupation israéliennes responsables de leur violation ou de l’obstruction de leur travail.

Ils ont également souligné la nécessité pour les organisations de défense des droits de l’homme et les barreaux du monde entier d’assumer leurs responsabilités juridiques face aux violations et aux pratiques israéliennes à l’encontre des détenus et à leur soumission systématique à la torture, en demandant que les auteurs de ces crimes répondent de leurs actes, soient poursuivis et jugés par leurs tribunaux nationaux.

Les organisations ont appelé le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, le sous-comité contre la torture et le groupe de travail sur la détention arbitraire à prendre des mesures urgentes pour lutter contre les violations et les crimes commis contre les détenus et à utiliser tous les mécanismes et pouvoirs disponibles pour mettre fin aux meurtres intentionnels et à la torture des détenus.

Le chef de la Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers, Qaddoura Fares, a déclaré que les autorités d’occupation ont intensifié leurs crimes continus contre les détenus, en arrêtant et en suspendant les droits et les garanties qui leur sont accordés en vertu du droit international et de la quatrième Convention de Genève de 1949.

Il a souligné que les campagnes d’arrestations systématiques se sont intensifiées et ont touché tous les groupes de la population, afin de les terroriser.

Fares a déclaré que ses organisations ont documenté 3.200 cas d’arrestation en Cisjordanie, y compris Jérusalem, après le 7 octobre jusqu’à la mi-novembre, y compris plus de 100 femmes et 145 mineurs, alors que des données précises n’étaient pas disponibles sur les détenus de Gaza puisque l’occupation a refusé de fournir au Comité international de la Croix-Rouge des données claires sur leur nombre, leur identité, leur lieu de détention et leur état de santé, en plus de l’émission de 1.464 ordres de détention administrative contre les Palestiniens depuis le début de l’agression contre la bande de Gaza.

Il a déclaré que le nombre de détenus dans les prisons israéliennes à la mi-novembre s’élevait à plus de 7 000, dont environ 80 femmes et plus de 250 enfants, et que le nombre de détenus administratifs à ce jour s’élevait à 2 200, tandis que le nombre de détenus de Gaza s’élevait à 105.

Les organisations ont constaté une escalade significative des mesures de rétorsion systématiques à l’encontre des détenus, en particulier après que le Comité international de la Croix-Rouge a cessé de visiter les lieux de détention israéliens et que les familles et les avocats n’ont pas été autorisés à rendre visite aux prisonniers.

L’administration pénitentiaire de l’occupation a commencé à imposer des mesures de rétorsion collectives contre les détenus, y compris des raids dans leurs cellules, en les plaçant en isolement, en convertissant leurs chambres en cellules après les avoir dépouillés de tous leurs biens, en saisissant tous les outils électriques qu’ils utilisaient pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, et les unités de répression ont mené des attaques généralisées contre les détenus en les battant sévèrement, à l’aide de bâtons et de matraques, causant des dizaines de blessures, puis en les laissant délibérément sans traitement.

Ces mesures ont affecté les besoins fondamentaux de la vie, tels que la nourriture, l’eau, les traitements, et l’électricité a été coupée dans les sections des détenus, la quantité d’eau et les heures pendant lesquelles elle était disponible ont été réduites, et des restrictions sans précédent ont été imposées aux détenus malades, leur refusant tout traitement et arrêtant le transfert des détenus vers les cliniques et hôpitaux de la prison, fermant la cantine afin que les prisonniers ne puissent pas y acheter de la nourriture, saisissant les réserves de nourriture restant aux détenus (telles que les conserves), et réduisant les repas à deux repas par jour.

M.K.

Des colons et des soldats israéliens attaquent les maisons de Palestiniens à Masafer Yatta

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139724

HEBRON, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Des colons et des soldats israéliens ont lancé un assaut aujourd’hui contre les maisons de citoyens palestiniens dans la région de Masafer Yatta, située dans la région sud d’Hébron, à l’extrême sud de la Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Mohammad Rabai, chef du conseil du village d’Al-Tuwanah dans la région, a déclaré à la WAFA qu’un groupe de colons et de soldats israéliens a pris d’assaut le village et s’est lancé à l’assaut des maisons des résidents palestiniens locaux.

Au cours de l’attaque, a ajouté Rabai, les soldats israéliens ont appréhendé Amjad Musa Rabai, un résident local, après avoir perquisitionné sa maison, ainsi que celles de ses deux frères, Musab et Kamal Rabai.

Les assaillants auraient soumis les familles à des violences physiques, des insultes, et menacé de tuer l’un d’entre eux dans un futur proche, a expliqué Rabai.

Il convient de noter que ces agressions quotidiennes et systématiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les zones rurales de Cisjordanie visent à les déplacer de force de leurs terres dans le cadre du plan d’expansion des colonies israéliennes en cours.

M.N

Nations Unies : Le nombre d’hôpitaux fonctionnant dans le nord de Gaza est passé à cinq

https://www.maannews.net/news/2107169.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 11/30/2023 à : 16:38)

Gaza – Ma’an – Le nombre d’hôpitaux fonctionnant dans le nord de la bande de Gaza est passé de un à cinq depuis le début de la trêve humanitaire, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.

Le bureau des Nations Unies a déclaré que la Société du Croissant-Rouge palestinien et l’UNRWA ont livré des produits alimentaires et non alimentaires, des fournitures médicales et du carburant aux abris de Gaza accueillant des personnes déplacées, ainsi qu’à des entrepôts et des hôpitaux, notamment l’hôpital Al-Ahli et l’hôpital Al-Sahaba dans la ville de Gaza, où ils ont reçu un total de 10 500 produits. Un litre de carburant, suffisant pour faire fonctionner les générateurs pendant environ sept jours.

La déclaration ajoute qu’en plus du carburant, les agences de l’ONU ont livré des médicaments et des fournitures chirurgicales vitales aux deux hôpitaux, qui sont estimés être suffisants pour répondre aux besoins urgents de 100 patients dans chaque établissement.

Avec trois autres hôpitaux, ce sont les cinq seuls hôpitaux du nord de la bande de Gaza (sur 24 hôpitaux avant la récente escalade) qui fonctionnent aujourd’hui, même partiellement, et qui accueillent des patients.

Le communiqué souligne que le volume de l’aide, dont la majeure partie parvient à Gaza par l’intermédiaire des sociétés du Croissant-Rouge palestinien et égyptien et des agences des Nations unies, reste insuffisant pour répondre aux besoins de plus de deux millions de Palestiniens.

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé que le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux de Gaza a été divisé par 2,5 depuis le 7 octobre, pour atteindre 1 400 lits, en raison des raids israéliens et de la pénurie de carburant.

L’Organisation mondiale de la santé a enregistré 335 attaques contre des hôpitaux palestiniens au cours de cette période, dont 164 dans la bande de Gaza et 171 en Cisjordanie, tandis que 33 attaques ont été signalées contre des installations médicales en Israël.

Un jeune Palestinien abattu par les forces d’occupation israéliennes près de Tubas

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139726

30/Novembre/2023 16:52

TUBAS, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Un jeune Palestinien a succombé ce soir aux blessures infligées par les tirs des forces d’occupation israéliennes près du village d’Atuf dans le nord de la vallée du Jourdain, selon des sources médicales.

Le ministère de la Santé a confirmé le meurtre de Karam Bani Odeh, un jeune homme de 25 ans originaire de la ville de Tammoun, qui a été abattu par les forces d’occupation israéliennes près dudit village, situé dans la région nord de la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée.

Plus tôt dans la journée, les forces ont ouvert le feu sur Bani Odeh, empêchant les équipes d’ambulanciers de s’approcher et de fournir une assistance médicale. Le jeune homme a été déclaré mort des suites de ses blessures.

Simultanément, les forces d’occupation israéliennes ont fermé les points de contrôle militaires de Tayasir et d’Al-Hamra – tous deux situés à proximité de l’incident meurtrier – dans les deux sens, ce qui a gravement entravé les déplacements des civils palestiniens et provoqué un embouteillage.

M.N

Israël démolit des maisons et des infrastructures dans un hameau palestinien près de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139727

JENIN, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) — Israël démolit des maisons et des infrastructures dans un hameau palestinien près de Jénine

JENIN, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont procédé à la démolition de cinq pièces résidentielles et de cinq réservoirs d’eau aujourd’hui à Farasin, un hameau palestinien situé près de la ville de Yaabad dans la province de Jénine, au nord de la Cisjordanie, selon des sources locales.

La démolition israélienne a eu lieu sans avertissement préalable, accompagnée de la destruction des lignes d’eau et d’électricité, ainsi que d’un panneau solaire dans le village, a déclaré Mahmoud Amarneh, le chef adjoint du conseil du village de Farasin.

Amarneh a déclaré à WAFA que les forces d’occupation ont démoli cinq quartiers d’habitation, construits en briques et en fer blanc, qui abritaient plus de 20 personnes dans le village. Chaque maison avait une superficie de 40 à 80 mètres carrés.

Les habitants n’ont pas eu la possibilité de retirer leurs biens, a-t-il expliqué, avant que les forces n’entreprennent de vandaliser le générateur d’électricité, les réseaux d’eau, les panneaux solaires, les réservoirs d’eau et le matériel agricole du village.

Le responsable local a souligné que les forces d’occupation avaient déraciné et détruit au bulldozer environ 500 pêchers, pommiers et avocatiers dans le village il y a près de deux semaines. En outre, elles ont démoli l’entrée d’une grotte archéologique, la scellant avec des monticules de terre, et ont détruit des caméras de surveillance ainsi que tout ce qui est capable de maintenir la vie.

Il a noté que les autorités israéliennes ont exploité l’agression en cours dans la bande de Gaza pour cibler et détruire le hameau, situé le long de la route Jenin-Tulkam, en Cisjordanie occupée. Depuis des années, les quelque 200 habitants de Farasin font l’objet de tentatives visant à les expulser de leurs terres et à saisir leurs biens.

M.N

L’occupation transforme une maison au sud de Dura en caserne militaire après en avoir expulsé les habitants.

https://www.maannews.net/news/2107192.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 11/30/2023 à : 18:55)

L'occupation transforme une maison au sud de Dura en caserne militaire après en avoir expulsé les habitants.

Hébron – Ma’an – Ce soir, les forces d’occupation israéliennes ont saisi une maison de deux étages avec un toit à Khirbet Karma, au sud d’Hébron, et l’ont transformée en caserne militaire, après que ses habitants en aient été expulsés.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont expulsé le citoyen, Izz al-Din Muhammad Abd al-Fattah al-Awawda, et les membres de sa famille, composée de 7 personnes.

Les sources ont ajouté qu’un bus de l’armée d’occupation s’est arrêté devant la maison et que les soldats ont transporté du matériel militaire et des biens dans la maison.

Le Premier ministre espagnol demande à l’UE de reconnaître l’État de Palestine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139728

MADRID, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré aujourd’hui qu’il est dans l’intérêt de l’Europe de reconnaître l’État de Palestine.

« Ce à quoi nous assistons à Gaza est inacceptable. Et ce qui va se passer à Gaza après la fin de la spirale de violence ne sera pas acceptable non plus », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne espagnole TVE.

Le premier ministre espagnol a affirmé que la reconnaissance de la Palestine était un pas vers la paix, ce qui serait également dans l’intérêt géopolitique de l’UE.

Il a déclaré avoir entendu des représentants de nations musulmanes dire que les conférences de paix occidentales ne fonctionnaient pas parce que les promesses n’étaient pas respectées.

« Je pense qu’ils ont raison. Pendant toutes ces années, nous avons observé Israël occuper systématiquement le territoire palestinien en Cisjordanie. Et maintenant, nous voyons ce qui se passe à Gaza », a déclaré M. Sanchez.

M. Sanchez s’est dit préoccupé par le fait qu’en l’absence de paix, le conflit pourrait s’étendre à d’autres pays comme le Liban, l’Égypte ou la Jordanie et déstabiliser la région méditerranéenne.

« Voulons-nous vraiment avoir deux fronts ouverts ? Un au Moyen-Orient et un en Ukraine ? La politique et la diplomatie devraient permettre d’éviter cela, et c’est ce que défend le gouvernement espagnol », a déclaré M. Sanchez.

Il convient de noter que neuf des 27 pays de l’UE ont déjà reconnu l’État de Palestine. En 2014, la Suède est devenue le premier État membre de l’UE à le reconnaître unilatéralement.

M.N

Sous la protection de l’armée… les colons prennent d’assaut Bidya

https://www.maannews.net/news/2107196.html

Publié le : 11/30/2023 (Dernière mise à jour : 11/30/2023 à : 20:29)

Salfit – Ensemble – Un groupe de colons sous la protection de l’armée d’occupation a pris d’assaut la ville de Bidya, à l’ouest de Salfit.

Les colons ont parcouru les rues de la ville dans leurs véhicules, qui transportaient des maisons mobiles. D’autre part, l’armée d’occupation a provoqué les citoyens et a entravé leurs mouvements.

Des témoins oculaires ont rapporté que des colons ont placé des maisons mobiles dans la zone ciblée de Khallet Hassan, au nord de la ville de Bidya

Les forces d’occupation évacuent de force une famille palestinienne de sa maison près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139729

HÉBRON, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont évacué de force une famille palestinienne de leur maison ce soir, la transformant en avant-poste militaire dans le village de Karma, au sud d’Hébron en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut le village de Karma, ont perquisitionné la maison du citoyen palestinien Izz ad-Din Awawdeh et ont évacué de force la famille, transformant la maison en un avant-poste militaire.

Awawdeh a déclaré à WAFA que les forces d’occupation se sont emparées de sa maison de trois étages alors que lui et sa famille se trouvaient sur leur lieu de travail. Les forces ont hissé le drapeau israélien sur la maison et l’ont transformée en avant-poste militaire.

Lorsque Awawdeh est rentré chez lui, il a été informé de l’expulsion par l’armée d’occupation israélienne, et il a été interdit à lui et aux huit membres de sa famille d’entrer dans leur propre maison. Par la suite, ils se sont réfugiés chez un parent dans la ville voisine de Dura.

Cet incident s’inscrit dans un contexte plus large de démolitions de maisons et d’évacuations forcées menées par les autorités d’occupation israéliennes, dans le but de rendre la vie difficile aux Palestiniens afin de les pousser à partir.

M.N

Un jeune Palestinien blessé par des tirs israéliens à Arraba

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139730

JENIN, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé par balle par les forces d’occupation israéliennes ce soir lors d’un raid israélien dans la ville d’Arraba, dans la province de Jénine, au nord de la Cisjordanie, selon des sources de sécurité locales et palestiniennes.

Les sources ont déclaré à la WAFA que les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville d’Arraba en tirant des balles réelles, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes, ciblant les civils et leurs maisons.

Lors de l’attaque de la ville, un jeune homme de 23 ans a été blessé par une balle réelle à la cuisse. Il a ensuite été transporté à l’hôpital par les équipes ambulancières du Croissant-Rouge palestinien.

Les forces d’occupation israéliennes ont également mis en place des embuscades, déployé des unités d’infanterie et positionné des tireurs d’élite sur les toits des bâtiments et des maisons de la ville, ce qui a conduit à des confrontations avec les résidents locaux, ont ajouté les sources.

Ce développement s’ajoute aux tensions actuelles dans la région, alors que les forces d’occupation israéliennes continuent de recourir à la force meurtrière contre les civils palestiniens, ce qui suscite des inquiétudes quant à la sécurité de la population civile palestinienne vivant sous l’occupation militaire israélienne.

M.N

Un Palestinien meurt des suites de blessures infligées par des tirs israéliens dans le nord de la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139731

GAZA, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) – Un Palestinien a succombé ce soir aux blessures qu’il avait subies hier après avoir été abattu par les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza, selon des sources locales. Les tirs ont violé la trêve humanitaire temporaire dans la bande de Gaza.

L’homme est décédé des suites des blessures infligées par les tirs israéliens mercredi alors qu’il tentait d’inspecter sa maison à Beit Hanoun, qui est l’une des zones les plus touchées par l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, ont indiqué les sources.

Depuis le début de la trêve humanitaire temporaire le 24 novembre, il y a eu plusieurs violations par les forces d’occupation israéliennes, entraînant des pertes parmi les Palestiniens qui tentaient de retourner à leurs maisons détruites dans le centre et le nord de la bande de Gaza pour évaluer les dégâts et récupérer leurs biens essentiels.

Le 26 novembre, un agriculteur a été tué et un autre blessé par des tirs israéliens alors qu’ils travaillaient sur leurs terres à l’est du camp de réfugiés d’Al-Maghazi, dans le gouvernorat central de Gaza.

Le premier jour du cessez-le-feu, les forces d’occupation israéliennes ont également pris pour cible un groupe de civils qui tentaient de se déplacer du sud vers le nord de la bande de Gaza. Deux personnes ont été tuées et d’autres blessées.

M.N

Des colons israéliens bloquent l’entrée principale de la ville de Deir Ballout.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/139732

SALFIT, jeudi 30 novembre 2023 (WAFA) — Des colons israéliens gardés par l’armée ont fermé ce soir l’entrée principale de la ville de Deir Ballout, située à l’ouest de Salfit, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté qu’un groupe de colons s’est rassemblé autour du point de contrôle militaire israélien à l’entrée de la ville, fermant la route avec des pierres sous la protection des forces d’occupation israéliennes.

La fermeture a eu pour conséquence que les résidents palestiniens locaux n’ont pas pu entrer ou sortir de la ville par son entrée principale, obligeant les conducteurs à emprunter des itinéraires plus longs pour entrer et sortir de la ville.

Cet incident est un nouvel exemple de la violence que subissent quotidiennement les communautés palestiniennes vulnérables vivant à proximité des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.

M.N

La marine israélienne tire des missiles sur des maisons de Gaza

GAZA, mercredi 29 novembre 2023 (WAFA) – Les bateaux de la marine d’occupation israélienne ont tiré un certain nombre de missiles sur la côte de Khan Yunis, Al-Shati et Sheikh Radwan dans la bande de Gaza.

Cela coïncide avec le sixième et dernier jour de la trêve, qui a été prolongée il y a deux jours.

Des sources médiatiques ont déclaré à la WAFA que les bateaux d’occupation ont tiré sur les maisons des Palestiniens dans les zones à l’ouest de Khan Yunis, le camp d’Al-Shati, Sheikh Radwan, et d’autres zones adjacentes et opposées à la côte de la bande, sans qu’aucune victime n’ait été signalée.

Au cours des trois derniers jours, les forces d’occupation ont violé la trêve humanitaire plus d’une fois, prenant pour cible des agriculteurs qui travaillaient sur leurs terres à l’est du camp d’Al-Maghazi, tuant l’un d’entre eux et en blessant un autre.

Sept citoyens ont également été blessés par des balles des forces d’occupation, à proximité des deux hôpitaux al-Quds de Tel Al-Hawa, à l’ouest de la ville de Gaza, et de l’hôpital indonésien de la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

Il convient de noter que, le premier jour de la trêve humanitaire, les forces d’occupation ont pris pour cible un groupe de citoyens qui tentaient de revenir du sud de la bande de Gaza vers le nord, tuant deux personnes et en blessant d’autres.

Pendant les jours de trêve, les forces d’occupation empêchent 1,7 million de personnes déplacées dans le sud de la bande de Gaza de rentrer chez elles pour inspecter leurs maisons et leurs biens, dont la plupart ont été bombardés et détruits dans le centre et le nord de la bande, ou même de rechercher les membres de leur famille disparus, après avoir menacé de les prendre pour cible.

La trêve humanitaire dans la bande de Gaza est entrée en vigueur vendredi dernier à 7 heures du matin, après une agression israélienne qui se poursuit depuis le 7 octobre contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza assiégée, et qui a tué plus de 15 000 citoyens, dont 6 150 enfants, plus de 4 000 femmes, et a fait plus de 36 000 blessés.

K.T.

La dépêche en anglais sur le site de Wafa


Les forces israéliennes prennent d’assaut Jénine et déclarent la ville et le camp zones fermées

JENIN, mercredi 29 novembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont continué mardi soir et mercredi à prendre d’assaut la ville de Jénine et son camp en Cisjordanie occupée, au milieu de la destruction des infrastructures et des biens des citoyens, et le déclenchement de confrontations violentes, qui ont entraîné la blessure et l’arrestation d’un certain nombre de citoyens.

Les dépêches de l'agence de presse palestinienne WAFA — Les forces israéliennes prennent d’assaut Jénine et déclarent la ville et le camp zones fermées

Des sources locales et de sécurité ont déclaré à WAFA que les forces d’occupation ont lancé une campagne massive de raids sur les maisons dans le quartier est et dans le camp de Jénine au milieu d’affrontements violents, tandis que les bulldozers de l’occupation continuent de détruire les infrastructures à Jénine et dans son camp, en particulier dans les quartiers d’Al-Damj et d’Al-Samran, au milieu de survols intenses par des drones.

Pendant ce temps, les drones israéliens ont bombardé la maison d’un citoyen avec des missiles Energa, et ont bombardé un véhicule dans le camp, tandis que les bulldozers ont continué à détruire les infrastructures, y compris les réseaux d’eau et d’électricité, les égouts de la presse, et les rues.

Les forces d’occupation ont continué d’assiéger l’hôpital Ibn Sina, empêchant les blessés et les malades d’accéder à l’hôpital, selon le directeur de l’hôpital Wissam Bakr.

Les forces d’occupation ont lancé une campagne massive d’arrestations à Jénine et dans son camp.

Ce matin, les forces d’occupation ont déployé de nouveaux renforts militaires à Jénine et dans son camp.

Les forces d’occupation ont arrêté un jeune après avoir pris d’assaut la ville d’Al-Yamoun, à l’ouest de Jénine, et perquisitionné la maison de sa famille.

Le directeur de l’hôpital Al-Razi, Fawaz Hammad, a déclaré à la WAFA qu’un jeune homme avait reçu une balle dans l’épaule par les forces d’occupation, et que sa blessure était décrite comme stable, alors que plus tôt, trois citoyens avaient été blessés par des balles des forces d’occupation.

L’armée israélienne a déclaré la ville de Jénine et son camp comme une zone militaire fermée et a déployé ses forces avec d’importants renforts dans plusieurs quartiers.

K.T.

La dépêche en anglais sur le site de Wafa  


Des colons israéliens attaquent des propriétés palestiniennes près d’Hébron

HÉBRON, lundi 20 novembre 2023 (WAFA) – Des colons israéliens ont détruit lundi une habitation, les réservoirs d’eau de l’école Sha’b al-Batm, des panneaux solaires, et déraciné des oliviers à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Des sources locales ont déclaré à WAFA qu’un groupe de colons a détruit une habitation et a tout mis sans dessus dessous.

Ils ont également déraciné 70 plants d’oliviers appartenant aux résidents locaux Mohammad et Ismail al-Jabbarin, à Sha’b al-Batm, et les réservoirs d’eau de l’école.

Dans la zone de Tuba de Musafer Yatta, les colons ont détruit du fourrage pour le bétail et coupé des conduites d’eau appartenant à la famille du résident Issa Awad.

Les forces d’occupation ont également mis en place un point de contrôle militaire à l’entrée des villes de Yatta et Al-Samu’, au sud d’Hébron, et ont inspecté les véhicules et les téléphones des citoyens, et ont entravé leurs déplacements.

Il est à noter que la semaine dernière, les colons ont attaqué la propriété de Mohammad Al-Jabareen, un résident local, détruit une serre, une habitation, et coupé le réseau d’eau, les panneaux solaires et les arbres fruitiers.

K.T.

(Traduction D et J)

La dépêche en anglais sur le site de Wafa