Quatre Palestiniens abattus par les forces d’occupation israéliennes à Azzun
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140431
02/Janvier/2024 08:07 AM
QALQILIA, mardi 2 janvier 2024 (WAFA) – Quatre jeunes Palestiniens ont été abattus par les forces d’occupation israéliennes ce matin dans la ville d’Azzun, dans la province de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie, selon des sources de sécurité palestiniennes.
Les sources ont révélé que les quatre Palestiniens ont été abattus au cours d’affrontements qui ont éclaté lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville, déclenchant d’intenses confrontations.
Les soldats de l’occupation israélienne ont tiré à balles réelles, lancé des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes en direction des habitants de la ville au cours du raid, ce qui a entraîné un bilan humain tragique.
Les quatre martyrs ont été identifiés comme Walid Radwan, 18 ans, Qusai Jamal Adwan, 21 ans, Iyad Shbeita, 22 ans, et Mohammad Abdefattah Radwan, 29 ans. Les corps des quatre martyrs ont ensuite été saisis et emportés par les forces d’occupation.
Au cours du raid, les forces d’occupation israéliennes ont effectué des descentes et des perquisitions dans des maisons et des entreprises, et ont saisi des images de surveillance dans de nombreux magasins.
En réponse à cet incident tragique, la communauté de la ville a déclaré une grève générale aujourd’hui qui inclut tous les aspects de la vie publique en deuil des quatre martyrs.
88e jour du génocide : Les attaques israéliennes continues contre Gaza font de nouvelles victimes innocentes
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140433
02/Janvier/2024 08:57 AM
GAZA, mardi 2 janvier 2024 (WAFA) – Alors que l’attaque israélienne incessante contre Gaza entre dans son 88e jour consécutif, de nombreux civils, dont des enfants et des femmes, ont été tués et d’autres blessés par les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens incessants au cours des dernières heures dans l’enclave, selon des sources locales et médicales.
De nombreuses maisons et structures ont été détruites pendant la nuit et tôt le matin lors des attaques israéliennes continues sur le territoire assiégé au cours des dernières heures, ont rapporté des sources locales et des témoins.
Plusieurs zones de la bande de Gaza ont subi une série de frappes aériennes par des avions de guerre et des drones, accompagnées de tirs d’artillerie, causant d’immenses dégâts.
Le centre de la bande de Gaza, en particulier la région nord du camp de réfugiés d’al-Maghazi, a subi des bombardements d’artillerie israéliens, tandis que les forces navales ont lourdement ciblé d’autres zones dans le gouvernorat central de Gaza.
Dans le sud, les frappes aériennes israéliennes ont été violentes dans les zones centrales et orientales de Khan Yunis, et les tirs d’artillerie ont touché les quartiers nord de la ville, faisant des victimes parmi les civils, dont des enfants et des femmes.
Des affrontements intenses ont éclaté dans les régions du nord de Gaza où les chars israéliens avancent, coïncidant avec des bombardements aériens et d’artillerie continus par les forces d’occupation israéliennes.
Dans le centre de Gaza, au moins 15 civils, principalement des femmes et des enfants, ont été tués et d’autres blessés la nuit dernière lors d’une frappe aérienne israélienne sur une maison dans la ville de Deir al-Balah.
Dans un autre incident, plusieurs civils ont été massacrés et d’autres blessés lors d’une frappe israélienne sur une maison dans le camp de réfugiés de Nusseirat, au centre de Gaza.
Hier soir, sept civils ont été tués et d’autres blessés lors d’une frappe israélienne qui a touché deux maisons à Deir al-Balah. Neuf civils ont également perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessés à Khan Yunis à la suite de frappes aériennes israéliennes.
Selon un premier bilan, l’agression israélienne en cours sur Gaza depuis le 7 octobre a fait 21 978 morts et 57 697 blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes. Le bilan continue de s’alourdir et des milliers de personnes manquent encore à l’appel, selon des sources sanitaires.
Des soldats israéliens agressent un Palestinien et volent son véhicule près de Naplouse
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140434
02/Janvier/2024 09:26 AM
NABLUS, mardi 2 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont attaqué aujourd’hui un Palestinien et volé son véhicule à l’extérieur du village de Yanoun, dans la province de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, selon des sources locales.
Rashid Murrar, le chef du conseil du village de Yanoun, a informé WAFA qu’une unité militaire israélienne stationnée à un point de contrôle près du village a brièvement détenu Yaser Fahmi Murrar, un résident palestinien local, alors qu’il essayait de passer le point de contrôle.
Murrar a souligné que les soldats israéliens avaient déjà agressé physiquement Yaser et confisqué son véhicule. Il a été brièvement détenu par les soldats au cours de l’incident avant d’être relâché.
Les colons empêchent les agriculteurs palestiniens de cultiver leurs terres à Tubas
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140436
02/Janvier/2024 10:45 AM
TUBAS, mardi 2 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens soutenus par l’armée israélienne ont empêché les agriculteurs palestiniens de labourer leurs terres aujourd’hui dans le village d’Atuf, à l’est de la ville de Tubas dans le nord de la Cisjordanie, selon des sources locales et des témoins.
Ayman Ghrayeb, témoin oculaire et militant local, a révélé qu’un groupe de colons a empêché plusieurs agriculteurs de cultiver leurs champs dans les environs du village. Il a ajouté que les soldats accompagnant les colons ont confisqué les cartes d’identité des agriculteurs et les ont détenus pendant plusieurs heures.
Cet incident met en évidence les difficultés que rencontrent actuellement les agriculteurs palestiniens pour accéder à leurs terres et y travailler, en particulier dans les zones proches des colonies israéliennes.
La violence des colons israéliens est monnaie courante dans toute la Cisjordanie occupée, et elle est soutenue et approuvée par le gouvernement israélien d’extrême droite.
Les forces d’occupation commencent à détruire des terres au bulldozer à Beit Safafa
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140437
02/Janvier/2024 11:24 AM
JERUSALEM, mardi 2 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont entrepris aujourd’hui de creuser un terrain appartenant à des Palestiniens et de déraciner des arbres dans le village de Beit Safafa, situé au sud de Jérusalem occupée, selon des sources locales et des témoins.
Des témoins oculaires ont informé le correspondant de la WAFA que les forces israéliennes, accompagnées de deux bulldozers, ont pris d’assaut un terrain agricole appartenant à la famille Alian à Beit Safafa. Les forces ont commencé à creuser la terre et à déraciner les oliviers entourant les maisons de la famille, signalant le lancement d’un projet de construction d’une route réservée aux colons.
Um Muhammad Alian, l’un des propriétaires des terres visées, a précisé que celles-ci s’étendaient sur une superficie de 20 dunams et que les autorités israéliennes tentaient de s’en emparer au profit de la colonie de Givat Hamatos établie sur les terres de Beit Safafa.
Elle a ajouté que les autorités israéliennes avaient déjà tenté d’obtenir des décisions de justice pour l’acquisition de la terre, mais que ces efforts avaient échoué. Aujourd’hui, elles sont revenues avec une démonstration de force pour s’emparer de la terre.
Um Muhammad a souligné que les forces d’occupation israéliennes ont également pris d’assaut l’une des maisons de la famille Alyan située sur le terrain visé. Au cours de cette incursion, elles ont agressé physiquement plusieurs jeunes hommes et arrêté deux d’entre eux.
La municipalité israélienne impose de lourdes amendes aux commerçants d’Anata
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140439
02/Janvier/2024 01:16 PM
JERUSALEM, mardi 2 janvier 2024 (WAFA) – Les équipes de la municipalité israélienne ont imposé aujourd’hui de lourdes amendes à plusieurs commerçants de la ville d’Anata, située au nord-est de Jérusalem, selon des sources locales.
Le personnel de la municipalité israélienne de Jérusalem accompagné de la police israélienne a pris d’assaut la banlieue al-Salam d’Anata et a émis des amendes financières contre les commerçants locaux sous le prétexte que ces derniers n’ont pas payé les taxes aux autorités d’occupation.
Les forces d’occupation israéliennes imposent de lourdes amendes aux commerçants de Jérusalem occupée et des villes environnantes, dans le but de saper l’économie de Jérusalem et de contraindre les Palestiniens à s’approvisionner auprès d’établissements commerciaux israéliens.
Les amendes, imposées au motif présumé d’évasion fiscale, sont considérées par beaucoup comme une tactique employée par les autorités israéliennes pour affaiblir la résistance économique des entreprises palestiniennes à Jérusalem.
Les victimes civiles sont de plus en plus nombreuses à Gaza alors qu’Israël poursuit son assaut aérien et terrestre.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140440
02/Janvier/2024 01:51 PM
GAZA, mardi 2 janvier 2024 (WAFA) – Un certain nombre de civils ont été tragiquement tués et des dizaines d’autres ont été blessés aujourd’hui alors que les forces d’occupation israéliennes poursuivent leurs frappes aériennes et leurs tirs d’artillerie sur Gaza pour le 88e jour consécutif, selon des sources locales et médicales.
Plusieurs zones de la bande de Gaza ont subi une série de frappes aériennes par des avions de chasse et des drones israéliens, ainsi que des bombardements d’artillerie continus et une offensive terrestre dans le nord et le sud de l’enclave. Ces attaques ont fait de nombreux morts et blessés, ainsi que des dégâts considérables aux biens et aux habitations des civils.
La région centrale de Gaza, en particulier la zone de Juhor al-Dik, a été le théâtre d’une frappe aérienne israélienne, tandis que les régions nord et est de la ville de Gaza ont été soumises à des tirs d’artillerie.
Les forces d’occupation israéliennes ont également lancé des frappes aériennes qui ont visé l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Bureij dans le centre de Gaza. En outre, les forces d’occupation ont pris pour cible le bâtiment Qandil dans le camp de réfugiés voisin d’Al-Maghazi. De plus, les forces d’occupation ont bombardé à l’artillerie la tour 2 des tours Ein Jalout, dans le centre de la bande de Gaza.
La nuit dernière, un bombardement israélien a visé une maison à Deir al-Balah, au centre de Gaza, causant la mort d’au moins 15 civils, principalement des femmes et des enfants, et blessant plusieurs autres personnes.
Une autre frappe aérienne a visé une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, faisant des victimes. En outre, plusieurs civils ont été blessés lors d’un tir d’artillerie israélien visant le centre-ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression sur la bande de Gaza pour le 88e jour consécutif, entraînant la perte tragique d’au moins 21 978 vies et blessant 57 697 autres personnes, principalement des enfants et des femmes. Le bilan continue de s’alourdir, des milliers de personnes étant toujours portées disparues sous les décombres, selon les autorités sanitaires.
Des colons israéliens attaquent des fermiers palestiniens à Masafer Yatta au sud d’Hébron
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140441
02/Janvier/2024 06:11 PM
HEBRON, mardi 2 janvier 2023 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué ce soir des agriculteurs palestiniens dans la région de Masafer Yatta, au sud d’Hébron, et les ont empêchés de labourer leurs terres.
Selon des sources locales, un groupe de colons a attaqué les agriculteurs alors qu’ils labouraient leurs terres, qui sont menacées de saisie par l’occupation israélienne.
Les forces d’occupation, qui ont protégé les colons lors de leur attaque, ont fermé la zone et l’ont déclarée « zone militaire fermée », et ont arrêté plusieurs agriculteurs, après les avoir agressés et fouillés de manière humiliante.
Les colons ont continué, sous la protection des forces d’occupation, à poursuivre les agriculteurs dans toutes les communautés de Masafer Yatta, dans le but de s’emparer de plus de terres au profit de l’expansion coloniale.
Un tribunal israélien ouvre une enquête pour déterminer les circonstances de la mort d’un détenu palestinien dans les prisons israéliennes
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140442
02/Janvier/2024 07:28 PM
RAMALLAH, mardi 2 janvier 2023 (WAFA) – La Commission des affaires des détenus et ex-détenus et la Société des prisonniers palestiniens (PPS) ont déclaré que le tribunal d’occupation israélien a décidé d’ouvrir une enquête pour examiner les circonstances de la mort du détenu palestinien Abdul-Rahman Al-Bahash, qui a été déclaré mort dans des circonstances mystérieuses dans la prison israélienne de Megiddo la nuit dernière.
La Commission et le PPS, dans une déclaration commune, ont déclaré que la décision du tribunal est intervenue après qu’il ait approuvé une demande de l’avocat de la Commission d’ouvrir une enquête immédiate sur les circonstances de la mort du détenu Abdul-Rahman al-Bahash, âgé de 23 ans et originaire de Naplouse.
La Cour a également approuvé la demande de l’avocat d’autoriser un médecin désigné par la famille à participer à l’examen post-mortem afin de déterminer la cause du décès.
Une autre audience est prévue le 16 janvier pour compléter les délibérations sur l’affaire.
La déclaration explique que la soumission d’une demande d’enquête s’inscrit dans le cadre des efforts juridiques visant à ouvrir des enquêtes immédiates sur les cas de plusieurs détenus décédés dans les prisons de l’occupation israélienne après le 7 octobre ; le dernier et septième cas étant le décès du détenu Abdul Rahman Al-Bahash dans la nuit de lundi à mardi dans la prison israélienne de Megiddo.
Ils ont noté que le fait de chercher à ouvrir une enquête sur les circonstances de la mort des détenus ne signifie pas nécessairement que « nous attendons une quelconque justice de la part des tribunaux de l’occupation ; mais un moyen de trouver un point d’entrée pour mettre fin à la torture et aux abus qui se sont intensifiés de manière sans précédent contre les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes ».
Les médias israéliens ont annoncé la mort d’autres détenus de Gaza au Camp Sde Teiman, une installation militaire en Israël, et à ce jour, l’occupation refuse de révéler la moindre information à leur sujet.
En plus de cette annonce, l’occupation a révélé hier qu’elle avait exécuté un détenu de Gaza sans révéler son identité.
L’occupation refuse également de révéler le sort de tous les détenus de Gaza qui sont soumis au crime de disparition forcée.
En tant qu’institutions responsables du suivi des affaires des détenus et à la lumière des témoignages qui se multiplient chaque jour sur les circonstances de la mort des détenus dans les prisons israéliennes, la déclaration accuse l’occupation israélienne de les assassiner systématiquement par des actes de torture et d’abus et des actions de représailles qui se poursuivent à ce jour, y compris le crime de négligence médicale et le fait de les priver de traitement.
Les forces israéliennes battent et blessent un Palestinien handicapé dans la ville d’Hébron
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140443
02/Janvier/2024 08:17 PM
HEBRON, mardi 2 janvier 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont attaqué ce soir un Palestinien handicapé lors d’une incursion militaire dans la ville d’Hébron, selon des sources locales.
Les sources ont rapporté que les forces ont attaqué et battu un homme handicapé, qui a été identifié comme Dia’a al-Rajbi, alors qu’il était présent devant un magasin au carrefour Tarek bin Ziyad, lui causant des coupures et des ecchymoses sur tout le corps.
Les forces israéliennes attaquent un rassemblement pacifique condamnant l’agression israélienne, les manifestants suffoquent
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140444
02/Janvier/2024 09:44 PM
HEBRON, mardi 2 janvier 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont réprimé ce soir une manifestation pacifique dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron, provoquant l’asphyxie de plusieurs Palestiniens, ont indiqué des sources locales.
Les forces ont attaqué avec des bombes lacrymogènes la manifestation pacifique qui a commencé dans ledit camp pour dénoncer l’agression israélienne continue contre le peuple palestinien.
Les forces ont tiré des bombes lacrymogènes sur les manifestants, provoquant l’asphyxie de plusieurs personnes suite à l’inhalation de gaz lacrymogène.
Les forces ont pris d’assaut le camp et ont pénétré dans plusieurs maisons, où elles ont mené une campagne de fouilles et endommagé leur contenu. Elles ont également saisi et détruit les téléphones portables des résidents.
Dans un contexte connexe, une manifestation de masse a également eu lieu dans la ville d’Hébron pour condamner l’agression continue de l’occupation contre notre peuple.