Les dirigeants palestiniens considèrent Tony Blair comme Persona Non Grata
https://www.alquds.com/en/posts/105895
Mon 01 Jan 2024 8:28 pm – Jerusalem Time
La présidence palestinienne a annoncé qu’elle rejetait fermement toute « tentative suspecte d’affecter (l’ancien Premier ministre britannique) Tony Blair ou d’autres personnes à des travaux visant à déplacer des citoyens de la bande de Gaza », estimant qu’il s’agissait d’un acte condamnable et inacceptable.
La présidence a déclaré dans un communiqué : « Nous exigerons du gouvernement britannique qu’il ne permette pas cette manipulation du destin et de l’avenir du peuple palestinien. »
Elle a ajouté : « Nous demanderons également au secrétaire général des Nations unies de faire tout son possible pour ne pas permettre de telles actions qui violent le droit international et la légitimité internationale, qui représentent une ingérence et une action qui ne servent que les intérêts d’Israël et nuisent au peuple palestinien et à ses droits, et qui le poussent à abandonner sa terre. »
La présidence a estimé que Tony Blair « complète la déclaration Balfour émise par le gouvernement britannique avec la participation américaine, qui a établi la tragédie du peuple palestinien et déclenché des dizaines de guerres dans la région », soulignant que Blair est « une personne indésirable dans les territoires palestiniens ».
Ministère palestinien des affaires étrangères : Nous suivons les informations concernant la tentative de Blair de convaincre l’Occident d’accueillir des réfugiés de Gaza.
Le ministère palestinien des affaires étrangères a déclaré lundi qu’il « suivait avec grand intérêt » les informations diffusées par les médias israéliens concernant Blair à la tête d’un groupe de travail chargé de persuader les pays occidentaux d’accueillir des réfugiés de la bande de Gaza après la fin de la guerre.
Le ministère des affaires étrangères a expliqué dans un communiqué que « nous suivons avec beaucoup d’intérêt ce qui a été rapporté par les médias israéliens : « Nous suivons avec grand intérêt ce qui a été rapporté par les médias israéliens et nous espérons que Tony Blair ne sera pas impliqué dans la commission de ce crime, qui s’inscrit dans le cadre des plans du gouvernement israélien visant à aggraver le génocide et le déplacement forcé des Palestiniens.
Hier, dimanche, la chaîne hébraïque Channel 12 (privée) a rapporté qu’Israël avait l’intention de nommer Blair comme médiateur entre lui et les pays occidentaux pour les persuader d’accueillir les réfugiés palestiniens de la bande de Gaza après la fin de la guerre.
La chaîne a déclaré : « Blair était en visite secrète en Israël la semaine dernière, où il a tenu des réunions inopinées avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre du Conseil de guerre, Benny Gantz, pour discuter de la question ».
Le ministère palestinien des affaires étrangères a déclaré « Si les nouvelles sont vraies et avérées, cette action est hostile au peuple palestinien et à ses droits dans sa patrie, constitue une violation flagrante du droit international et est anti-humaine. »
Il a souligné qu’il fallait « demander des comptes à ceux qui exécutent (le déplacement de Palestiniens) ou qui y participent ».
Le ministère des affaires étrangères a indiqué qu’il « continuera à suivre cette grave question en partenariat avec les pays arabes, islamiques et amis pour l’affronter à tous les niveaux populaires, partisans et officiels, ainsi qu’au niveau des tribunaux nationaux dans les pays ».
La chaîne a expliqué : « Au cours des réunions, l’idée a été évoquée de faire de M. Blair un médiateur entre Israël et les pays occidentaux sur la question des Palestiniens déplacés de la bande de Gaza ».
Bien qu’il n’y ait pas eu de commentaire immédiat de la part des autorités israéliennes, les factions palestiniennes, l’Autorité nationale et Le Caire ont affirmé à plusieurs reprises leur « rejet des plans de déplacement ».
Dans ce contexte, une source proche de Blair a démenti au Jerusalem Post ce que Channel 12 a rapporté.
La source a déclaré : « Les allégations relatives au lien entre Blair et le déplacement de Palestiniens sont incorrectes ».
Il a poursuivi : « Une telle discussion n’a jamais eu lieu et Blair ne discutera pas d’une telle proposition.
En novembre dernier, un représentant du parti Likoud de Netanyahou, Danny Danon, a proposé la question de l’immigration volontaire pour les résidents de la bande de Gaza.
Selon le journal hébreu « Israel Today », M. Danon a déclaré : « Le monde discute déjà de cette question. Le ministre canadien de l’immigration, Mark Miller, en a parlé publiquement, tout comme Nikki Haley (candidate républicaine potentielle à la présidence des États-Unis) ».
Il a ajouté : « Nous devons former une équipe dans l’État d’Israël qui s’occupera de cette question et veillera à ce que tous ceux qui veulent quitter Gaza pour un pays tiers puissent le faire ».
Le journal cite M. Netanyahou qui aurait déclaré : « Notre problème, ce sont les pays qui sont prêts à quitter Gaza pour un pays tiers : « Notre problème, ce sont les pays qui sont prêts à absorber les réfugiés, et nous nous efforçons de le résoudre ».
À plusieurs reprises, les États-Unis et les pays européens et arabes ont annoncé qu’ils rejetaient le déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza vers l’étranger.
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui, à la date de dimanche, a fait « 21 978 morts, 56 451 blessés, une destruction massive des infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent », selon les autorités de la bande de Gaza et les Nations unies.
Al-Qassam : Nous avons pris le contrôle d’un drone israélien
Publié le : 01/01/2024 (Dernière mise à jour : 01/01/2024 à : 12:43)
Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé lundi après-midi qu’elles avaient pris le contrôle d’un drone israélien qui effectuait une « mission de renseignement » à Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza.
La résistance a lancé un barrage de missiles à longue portée vers les villes israéliennes au début de la nouvelle année 2024, et après 87 jours d’agression terrestre dans la bande de Gaza, en réponse aux massacres contre les civils.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 32 Palestiniens, dont la mère d’un agresseur présumé.
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140419
01/Janvier/2024 12:54
RAMALLAH, lundi 1er janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté hier soir et ce matin 32 Palestiniens, dont la mère d’un Palestinien tué par leurs forces après une attaque présumée, ont déclaré aujourd’hui des groupes de prisonniers palestiniens.
Ils ont indiqué que les forces ont arrêté dans le quartier de Jérusalem-Est de Jabal al-Mukabber la mère d’Ahmad Illian, tué par des soldats la semaine dernière à la suite d’une attaque présumée à l’arme blanche à un poste de contrôle au sud de Jérusalem.
Une autre femme a été arrêtée parmi 12 autres personnes dans le village de Qatana, dans le district de Jérusalem. La femme a été détenue comme otage pour que ses fils se rendent à l’armée, ont déclaré les groupes. La plupart des détenus ont été libérés après avoir été interrogés sur place.
Des détentions ont également été signalées dans les gouvernorats de Naplouse, Hébron, Bethléem, Tulkarem et Ramallah en Cisjordanie, ce qui porte à 4910 le nombre total de personnes détenues par l’armée israélienne depuis le 7 octobre, selon les groupes de défense des prisonniers.
En préparation d’un plan de colonisation – dépossession, destruction au bulldozer et attaques contre les habitants de Beit Safafa (témoin)
Publié le : 01/02/2024 (Dernière mise à jour : 01/02/2024 à : 13:42)
Jérusalem – Ma’an – Aujourd’hui, mardi, les forces d’occupation, accompagnées de leurs équipes municipales, ont pris d’assaut les terres de la famille Alyan dans le village de Beit Safafa, et ont commencé à détruire au bulldozer et à déraciner des arbres en préparation de la mise en œuvre d’un « plan de colonisation dans le lieu », et ont agressé les propriétaires terriens en les battant et en les arrêtant alors qu’ils affrontaient les bulldozers.
L’agence Ma’an a appris que les forces d’occupation ont pris d’assaut en grand nombre des terres appartenant aux héritiers de feu Ibrahim Alyan, pour procéder à des travaux de bulldozer et d’arrachage d’arbres, en commençant à mettre en œuvre un projet de colonisation ‘unités de colonisation pour la colonie de Givat Hamatos’ et en construisant des rues dans la localité.
Au cours de l’incursion, les forces d’occupation ont attaqué les propriétaires des terres en les battant et en les poussant, en les expulsant de force de leurs terres, en les forçant à rester dans le bâtiment adjacent et en arrêtant un certain nombre d’entre eux.
Depuis des années, la famille souffre des tentatives incessantes de contrôle de ses terres situées sur la colline du village de Beit Safafa, dans la région d’Al-Tabaliyah.
En ce qui concerne les terres et la manière dont elles ont été confisquées, l’agence Ma’an a préparé un rapport, et la famille a expliqué lors d’un entretien qu’en 2010, les autorités d’occupation « ont redivisé la montagne ‘Al-Tabaliyah’ à l’insu de ses propriétaires et sans leur consentement ».
Les héritiers de feu Aliyan possèdent 25 dunums de terre dans la région. Après avoir divisé la montagne, 7 dunums ont été retirés du site et remplacés par un autre. Après que la famille a eu connaissance de l’affaire, une objection a été déposée auprès de la municipalité, puis auprès de la Cour centrale et de la Cour suprême, qui ont toutes rejeté les objections présentées et approuvé la « division de la terre ». Après plusieurs années, la municipalité tente de construire des rues, des infrastructures et des unités d’habitation sur le terrain.
Un peu plus tôt, la famille avait réussi à interrompre les travaux sur le terrain, mais ce matin, les forces armées ont fait irruption et ont commencé à détruire au bulldozer et à déraciner des arbres, tout en s’en prenant aux résidents.
La mère du martyr, Ahmed Alyan, a été arrêtée
https://www.maannews.net/news/2109206.html
Publié le : 01/01/2024 (Dernière mise à jour : 01/01/2024 à : 13:57)
Jérusalem – Ma’an – Les forces d’occupation ont pris d’assaut la maison du martyr jérusalémite Ahmed Alyan dans le village de Jabal Mukaber, au sud de Jérusalem.
L’agence Ma’an a appris que les forces d’occupation ont pris d’assaut la maison du martyr Alyan, ont arrêté sa mère et l’ont emmenée pour enquête.
Le jeune homme, Alyan, a été martyrisé jeudi soir dernier, après avoir été abattu au poste de contrôle de Mazmoria, sous le prétexte d’avoir commis une attaque à l’arme blanche.
Les forces ont pris d’assaut la maison familiale jeudi, et après une vaste opération de fouille et de vandalisme, elles ont arrêté ses parents, sa sœur et son frère, et les ont relâchés, à l’exception du frère du martyr, dont la détention a été prolongée d’une semaine.
Vendredi et samedi derniers, les forces ont effectué des raids répétés au domicile du martyr Alyan, ont empêché la mise en place d’une maison funéraire pour le martyr, et ont empêché les rassemblements à son domicile.
Al-Qassam : Nous avons tendu une embuscade à une force israélienne dans le camp de Bureij et l’avons laissée morte et blessée.
https://www.maannews.net/news/2109208.html
Publié le : 01/01/2024 (Dernière mise à jour : 01/01/2024 à : 14:33)
Gaza – Ma’an – Les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont déclaré qu’après le retour de leurs résistants des zones d’affrontements dans le camp de Bureij, nous confirmons qu’une embuscade précise a été tendue par une force israélienne, en particulier dans l’une des maisons devant lesquelles les véhicules d’occupation sont stationnés dans le camp, et dès que la force est entrée dans la maison pour se reposer, ils les ont surpris avec des volées de balles et d’obus contre les fortifications. Ils les ont laissés morts et blessés, et les combattants de la résistance se sont retirés en toute sécurité vers leurs bases.
Au moins 21 morts et des dizaines de blessés dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140422
01/Janvier/2024 14:36
GAZA, lundi 1er janvier 2024 (WAFA) – Au moins 21 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées aujourd’hui par les bombardements israéliens sur plusieurs zones de la bande de Gaza.
Dans le camp de réfugiés d’al-Maghazi, au centre de la bande de Gaza, 15 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées à la suite d’un bombardement israélien qui a visé des maisons civiles.
Dans la zone de Beer al-Naja, à l’ouest de Jabalia, six personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes sur plusieurs maisons.
Plusieurs personnes ont également été blessées par des tirs d’artillerie israéliens sur la ville d’al-Zawaida, dans le centre de la bande de Gaza, et par des frappes aériennes sur Juhr al-Dik et les quartiers sud de la ville de Gaza.
De violents tirs d’artillerie israéliens ont visé des zones situées au nord de la ville de Gaza et des camps dans les zones centrales.
Plus de 21 822 Palestiniens ont été tués et 56 451 autres ont été blessés, la plupart d’entre eux étant des enfants et des femmes, sans compter les milliers de personnes disparues, lors de l’agression de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza, qui en est à son 87e jour.
Ministère de la santé à Gaza : 50 000 femmes enceintes et 900 000 enfants sans soins dans les abris
Mon 01 Jan 2024 16:17 – Jerusalem Time
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a déclaré lundi que 50 000 femmes enceintes et plus de 900 000 enfants n’avaient pas accès aux soins de santé nécessaires dans les centres d’hébergement de la bande de Gaza.
Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, a expliqué, lors d’une conférence de presse, que « les conditions sanitaires et humanitaires de plus de 1,9 million de personnes déplacées sont catastrophiques et accablantes ».
Il a souligné que les personnes déplacées dans la bande de Gaza « sont exposées aux risques de famine et de propagation d’épidémies et de maladies infectieuses en raison du manque d’abris appropriés, d’eau, de nourriture et de médicaments dans les endroits où elles ont été déplacées ».
Le porte-parole du ministère a déclaré que « 50 000 femmes enceintes souffrent de malnutrition et de complications de santé, en particulier celles dont la grossesse est à haut risque, en raison du manque d’eau potable, d’hygiène, de nourriture et de soins de santé dans les centres d’hébergement ».
« Plus de 900 000 enfants dans les centres d’hébergement sont exposés aux dangers du froid extrême, de la déshydratation, de la malnutrition, des maladies infectieuses respiratoires et cutanées, et des troubles psychologiques », selon un porte-parole du ministère.
Al-Qudra a appelé les institutions de l’ONU à mener « des interventions urgentes pour sauver la vie des enfants, des femmes enceintes et des malades, et prévenir une catastrophe sanitaire, humanitaire et psychologique dans les centres d’hébergement ».
Les Brigades Al-Quds annoncent le bombardement des forces israéliennes avec des missiles Badr 1
https://www.maannews.net/news/2109214.html
Publié le : 01/01/2024 (Dernière mise à jour : 01/01/2024 à : 16:37)
Gaza – Les Brigades Al-Quds ont annoncé avoir bombardé avec des missiles Badr 1 un rassemblement de soldats et de véhicules de l’occupation israélienne à l’est du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.
Des colons israéliens attaquent une maison près d’Hébron
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140423
01/Janvier/2024 16:39
HEBRON, lundi 1er janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué lundi une maison dans le quartier de Taibe, à l’ouest d’Hébron.
Le propriétaire de la maison, Ali Asila, a déclaré à la WAFA que les colons ont attaqué sa maison, qui est une cabane en briques, qu’il utilisait comme résidence pendant l’été, et ont brisé ses fenêtres et ses biens intérieurs, et ont fait des ravages dans son contenu.
Les forces israéliennes démolissent des ocnstructions près de Qalqilya
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140424
01/Janvier/2024 16:41
QALQILYA, lundi 1er janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont démoli lundi deux bâtiments agricoles et industriels et un mur sur les terres du village de Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.
Des sources locales ont déclaré à la WAFA que les forces d’occupation ont démoli, dans la zone nord du village, un local agricole d’une superficie de 24 mètres carrés situé sur un terrain d’un demi-dunum.
Les forces d’occupation ont également démoli la clôture qui entourait le terrain et qui mesurait environ deux mètres de haut. Les forces d’occupation ont également démoli un local industriel d’une superficie d’environ 200 mètres carrés, sous prétexte qu’il avait été construit sans permis.
Le Hamas appelle les organisations internationales à assumer leurs responsabilités à l’égard des femmes détenues
https://www.maannews.net/news/2109216.html
Publié le : 01/01/2024 (Dernière mise à jour : 01/01/2024 à : 16:45)
Gaza – Le Mouvement de la résistance islamique a appelé le Hamas, la Croix-Rouge et les institutions des droits de l’homme à assumer leurs responsabilités concernant les conditions de détention des femmes dans les prisons de l’occupation.
Le mouvement du Hamas a appelé à documenter les violations commises par l’occupation à l’encontre des prisonniers hommes et femmes, à les traduire devant les tribunaux compétents et à demander des comptes aux responsables.
Un responsable médical de Gaza : Nous avons 10 000 patients cancéreux sans médicaments à Gaza
https://www.alquds.com/en/posts/105890
Mon 01 Jan 2024 4:49 pm – Jerusalem Time
Le directeur de l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne à Gaza, Subhi Skaik, a déclaré lundi qu’il y avait 10 000 patients atteints de cancer dans la bande sans médicaments, après que l’hôpital ait été « forcé » de cesser ses activités en raison de la guerre en cours dans la bande depuis environ trois mois.
M. Skaik a déclaré lors d’une conférence de presse : « Après que l’hôpital anticancéreux de l’amitié turco-palestinienne a été mis hors service par la force, dix mille patients atteints de cancer vivent dans des conditions désastreuses et inhumaines », selon ce que le ministère palestinien de la santé à Gaza a posté sur Telegram.
Il a ajouté qu’il n’y avait « aucun type de médicament pour traiter le cancer dans la bande de Gaza ».
M. Skaik a appelé tous les pays à redémarrer l’hôpital de l’amitié, « qui est considéré comme le seul refuge pour les patients atteints de cancer dans la bande de Gaza ».
À la fin du mois d’octobre dernier, le ministère de la santé de Gaza a annoncé que le troisième et dernier étage de l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne avait été bombardé par l’aviation israélienne, causant de graves dommages, et que l’hôpital avait été mis hors service à la suite de la guerre.
Le gouvernement turc a financé la construction de l’hôpital (2011-2017), qui est l’un des plus grands hôpitaux de Palestine, et le seul dédié au traitement des patients atteints de cancer à Gaza, avec une superficie de 34 800 mètres carrés, consistant en 3 étages, et contenant 180 lits.
Jour 87 de la guerre : Gaza entre dans l’année 2024 avec des dizaines de martyrs et la résistance bombarde Tel Aviv
https://www.maannews.net/news/2109190.html
Publié le : 01/01/2024 (Dernière mise à jour : 01/01/2024 à : 16:52)
Gaza – Ensemble – Les raids israéliens sur la bande de Gaza se sont poursuivis le premier jour de l’année 2024, qui correspond au 87ème jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.
L’occupation a commis 12 massacres dans la bande de Gaza, tuant 150 martyrs et 286 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 21 822 martyrs et 56 451 blessés depuis le 7 octobre dernier.
Les Brigades Al-Qassam ont réussi à bombarder Tel-Aviv avec vingt missiles dans les premières minutes de la nouvelle année.
Elles ont diffusé des images de l’opération de bombardement au mépris des forces d’occupation, qui sont présentes dans la plupart des zones de la bande de Gaza.
Secteur sud
L’artillerie israélienne a bombardé plusieurs zones du gouvernorat de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.
Le bruit des explosions a continué à être entendu toute la nuit, coïncidant avec des frappes aériennes, dont l’une a visé la maison de la famille Abu Hatab près de la mosquée Bilal à Khan Yunis, ce qui a conduit à la mort d’un citoyen et à la blessure de cinq autres.
Un martyr a été tué dans un bombardement qui a visé le quartier de Qaizan Rashwan, au sud-est de la ville de Khan Yunis.
Le bilan de l’attentat de Khan Yunis s’est alourdi au cours des dernières heures pour atteindre 38 martyrs.
Le Croissant Rouge a annoncé la présence de martyrs et de blessés dans la zone de la rue Al-Bahr dans la ville de Khan Yunis.
Secteur central
Les raids israéliens se poursuivent dans le centre de la bande de Gaza, dans ses quatre camps : Al-Bureij, Al-Maghazi, Al-Nuseirat et Deir Al-Balah, ainsi que dans les villages d’Al-Mughraqa et d’Al-Zawaida.
Le nombre de martyrs s’est élevé à 4 lorsque l’aviation d’occupation a bombardé une maison de la famille Abu Al-Atta à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Six martyrs et un certain nombre de blessés ont été tués suite au bombardement par l’occupation d’une maison et d’une école dans la rue Salah al-Din dans la ville de Deir al-Balah au centre de la bande de Gaza.
L’artillerie de l’occupation a bombardé les environs de l’école secondaire Shuhada dans le camp de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.
L’épouse de l’ancien ministre des dotations et des affaires religieuses, le prédicateur de la mosquée Al-Aqsa Yousef Salama, a succombé à ses blessures à la suite d’un bombardement israélien de leur maison dans le camp de Maghazi, au centre de la bande de Gaza, quelques heures après le martyre de son mari.
Des dizaines d’obus sont tombés sur les camps de Nuseirat et de Bureij dans le centre de la bande de Gaza, causant des destructions massives, tandis que six citoyens sont tombés en martyrs lors d’un bombardement dans le village d’Al-Mughraqa, au sud de Gaza.
Gaza
La ville de Gaza a été le théâtre de violents bombardements dans les quartiers d’Al-Tuffah, Al-Daraj, Al-Shuja’iya et Sheikh Radwan, après qu’un recul des chars ait été enregistré dans la plupart des quartiers de la ville.
Le docteur Muhammad Ahmed Matar, spécialiste en orthopédie à l’hôpital indonésien, est mort en martyr avec trois de ses enfants, et sa femme et deux de ses enfants ont été blessés par l’occupation qui a tiré des obus d’artillerie et des balles directes sur sa maison dans le quartier d’Al-Saftawi, au nord de la bande de Gaza.
Un certain nombre de martyrs ont été tués dans le bombardement de citoyens près du carrefour Dawlat, au bout de la rue 8 en venant de l’est.
Les dernières heures ont vu la mort de vingt citoyens dans un bombardement près de l’université Al-Aqsa, quinze près de l’université islamique, et 48 dans le quartier de Zaytoun.
Jabaliya.
Les zones environnantes de Jabaliya al-Balad et du camp de Jabaliya sont soumises à des tirs d’artillerie concentrés.
Les autorités israéliennes imposent une amende à un Palestinien en échange de la libération de ses vaches
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140425
01/Janvier/2024 17:22
VALLEE DE JORDAN,
Les autorités d’occupation israéliennes ont imposé lundi une amende à un citoyen palestinien en échange de la libération de ses vaches qui étaient retenues depuis plusieurs jours.
Le militant des droits de l’homme Arif Daraghmeh a déclaré que l’occupation a imposé une amende de 49 000 NIS à Qadri Daraghmeh en échange de la libération de 19 vaches que l’occupation avait saisies il y a quelques jours alors qu’elles paissaient dans la vallée du Jourdain.
Il y a quelques jours, les forces d’occupation israéliennes, à l’instigation de colons, ont saisi un troupeau de vaches appartenant à Daraghmeh, alors qu’elles paissaient dans les zones pastorales de la vallée du Jourdain.
L’occupation annonce que 41 soldats ont été blessés à Gaza en 24 heures
https://www.maannews.net/news/2109219.html
Publié le : 01/01/2024 (Dernière mise à jour : 01/01/2024 à : 18:05)
Tel Aviv – Ma’an – L’armée d’occupation a annoncé que 41 soldats ont été blessés au cours des dernières 24 heures dans les batailles dans la bande de Gaza.
L’armée a indiqué que 2 234 soldats, dont 355 gravement blessés, ont été blessés depuis le début de la guerre contre Gaza.
Des civils tués et blessés lors de frappes aériennes israéliennes sur des zones de Gaza
01/Janvier/2024 18:22
GAZA, lundi 1er janvier 2024 (WAFA) – 15 civils palestiniens ont été tués lundi soir et d’autres ont été blessés, la plupart étant des femmes et des enfants dans un bombardement israélien d’une maison à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Un certain nombre de civils ont également été tués et d’autres blessés lors d’un raid israélien sur une maison dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza. Un certain nombre de citoyens ont également été blessés lors d’un bombardement israélien qui a visé le centre de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
Plus tôt dans la soirée, sept civils ont été tués et d’autres blessés lors d’un bombardement israélien sur deux maisons à Deir al-Balah.
Neuf civils ont également été tués et des dizaines d’autres blessés à la suite des bombardements israéliens qui se poursuivent sur Khan Yunis depuis ce matin.
Plus de 21 822 Palestiniens ont été tués et 56 451 autres blessés, la plupart étant des enfants et des femmes, sans compter les milliers de personnes disparues, lors de l’agression de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza pour le 87e jour.
Le gouvernorat de Jérusalem publie un rapport sur les violations israéliennes contre les habitants de Jérusalem en 2023
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140427
01/Janvier/2024 18:33
JERUSALEM, lundi 1er janvier 2024 (WAFA) – Le gouvernorat de Jérusalem a publié son rapport annuel sur les crimes et les violations de l’occupation israélienne dans la capitale occupée au cours de l’année écoulée, 2023.
Le gouvernorat a expliqué dans le rapport annuel publié par l’unité des relations publiques que les attaques des autorités d’occupation et de leurs colonialistes se poursuivent, sous le gouvernement d’occupation de droite, qui met en œuvre un programme extrémiste visant à l’annexion, au déplacement, à la judaïsation, à la saisie des terres, et à l’approfondissement du colonialisme et de l’apartheid.
51 habitants de Jérusalem ont été tués
Au cours de l’année écoulée, 51 citoyens de Jérusalem, dont 20 enfants, ont été tués, en plus des 13 citoyens de Jérusalem qui ont été tués dans la bande de Gaza au cours de l’agression israélienne en cours sur la bande, et des 7 autres qui ont été tués sur le territoire de la capitale occupée à partir d’autres gouvernorats.
Attaques par des colons
Au cours de l’année 2023, le gouvernorat de Jérusalem a surveillé environ 224 attaques de colons, dont 50 impliquant des violences physiques.
Au cours de la même année, le gouvernorat de Jérusalem a surveillé les blessures résultant de l’utilisation d’une force excessive par les forces d’occupation contre les Jérusalémites dans diverses parties de la capitale occupée. 543 blessures ont également été recensées à la suite de l’utilisation de balles réelles et de balles en métal recouvertes de caoutchouc et de sévères coups portés par les forces d’occupation, en plus de centaines de cas d’asphyxie dus aux gaz lacrymogènes.
Crimes contre la mosquée Al-Aqsa
Au cours de l’année écoulée, 55 158 colons ont pris d’assaut la mosquée bénie d’Al-Aqsa, sous la protection des forces spéciales d’occupation lourdement armées.
Arrestations
Au cours de l’année 2023, environ 3081 cas d’arrestation de citoyens ont été contrôlés dans toutes les zones du gouvernorat de Jérusalem, et parmi les détenus se trouvaient 318 enfants et 135 femmes.
Ministère de la santé à Gaza : 13 massacres ont coûté la vie à 156 martyrs en 24 heures
https://www.maannews.net/news/2109225.html
Publié le : 01/01/2024 (Dernière mise à jour : 01/01/2024 à : 20:08)
Gaza – Ma’an – Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé, lundi, que le nombre de martyrs dans la bande de Gaza avait augmenté à 21 978 martyrs en raison des raids de l’occupation israélienne depuis le 7 octobre.
Le ministère de la Santé a indiqué que les forces d’occupation ont commis 13 massacres au cours des dernières 24 heures, faisant 156 martyrs et 246 blessés.
Le ministère de la santé a indiqué que le nombre total de victimes s’élevait à 56 697 depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, précisant que 70 % du total des martyrs étaient des femmes et des enfants.
Le ministère de la santé a ajouté que 1,9 million de Palestiniens déplacés dans la bande de Gaza sont menacés par la famine et la propagation d’épidémies et de maladies infectieuses.
Le ministère de la santé a souligné la nécessité d’envoyer des équipes médicales et des hôpitaux de campagne à Gaza afin de répondre au grand nombre de malades et de blessés.
Le ministère de la santé a indiqué que seuls 645 blessés avaient quitté la bande de Gaza pour être soignés, appelant les institutions internationales à mettre en place un nouveau mécanisme pour faciliter le transport des patients et des blessés à l’étranger.
Le ministère de la santé a accusé les forces d’occupation israéliennes d’avoir délibérément pris pour cible 150 établissements de santé et d’avoir mis 30 hôpitaux hors service.
Le ministère de la santé a condamné la poursuite de l’arrestation par les forces d’occupation de 99 membres du personnel de santé dans des conditions inhumaines et de leur interrogatoire sous la torture.
Le ministère de la santé a déclaré qu’il s’efforçait de remettre en service le complexe Al-Shifa et d’autres hôpitaux, compte tenu de la nécessité de ces hôpitaux pour les 800 000 personnes vivant dans le nord de la bande de Gaza.
Les forces israéliennes saisissent une maison près de Bethléem
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140428
01/Janvier/2024 22:21
BETHLEHEM, lundi 1er janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes se sont emparées lundi soir d’une maison et ont transformé son toit en point d’observation, dans la ville d’Al-Khader, au sud de Bethléem.
Des sources locales ont déclaré au correspondant de la WAFA que les forces d’occupation ont saisi une maison dans la zone d’Umm Rukba, au sud de la ville, appartenant à un résident local Hassan Marzouq, et ont transformé son toit en un point d’observation, au milieu des tirs de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes toxiques dans la région.
Un prisonnier palestinien tué dans une prison israélienne, selon la Commission des prisonniers
https://english.wafa.ps/Pages/Details/140430
01/Janvier/2024 22:32
RAMALLAH, lundi 1er janvier 2024 (WAFA) – La Commission des affaires des détenus et ex-détenus a déclaré lundi soir qu’un prisonnier palestinien a été tué dans les prisons de l’occupation israélienne.
La Commission et la Société des prisonniers palestiniens (PPS) ont déclaré que les services pénitentiaires israéliens ont assassiné le prisonnier Abdul Rahman Bassem Al-Bahsh, 23 ans, originaire de Naplouse, dans la prison de Megiddo.
Ils ont indiqué qu’il était détenu depuis le 31 mai 2022 et qu’il avait été condamné à une peine de prison de 35 mois, notant qu’Al-Bahash est le premier Palestinien tué par les forces israéliennes le premier jour de 2024, et le septième dans les prisons de l’occupation depuis octobre 2023, ainsi qu’un certain nombre de détenus de Gaza.
La Commission et le PPS ont déclaré dans un communiqué commun que l’assassinat du prisonnier Abdul Rahman Al-Bahash dans la prison de Megiddo, qui était l’une des prisons qui a été témoin de crimes horribles et de tortures systématiques contre les prisonniers après le 7 octobre, dans laquelle trois prisonniers ont été tués avant lui, confirme que l’occupation continue sans aucune dissuasion, ou toute autre considération, à mener d’autres opérations d’assassinat contre les prisonniers et les détenus dans ses prisons, en plus des crimes systématiques de torture et d’abus, qui visent à les tuer directement.
Qaddoura Fares, chef de la Commission, a déclaré que l’assassinat du détenu s’inscrit dans le cadre des crimes de l’occupation contre les détenus dans ses prisons, ce qui a augmenté le nombre de détenus décédés dans les prisons depuis le 7 octobre de l’année dernière (2023) à sept.
Fares a souligné que les sept détenus tués dans les prisons de l’occupation sont les seuls connus à ce jour, notant qu’il y a d’autres prisonniers tués dans les prisons de la bande de Gaza dont personne n’est encore au courant.
(Mise à jour) Le premier jour de l’année 2024… les raids et les bombardements sur Gaza font de nouveaux martyrs et blessés
https://www.maannews.net/news/2109221.html
Publié le : 01/01/2024 (Dernière mise à jour : 01/01/2024 à : 22:35)
Gaza – Ensemble – Lundi, les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leurs raids et leurs bombardements aériens et d’artillerie sur les zones de la bande de Gaza, faisant plus de martyrs et de blessés parmi les citoyens.
Le correspondant de Ma’an a rapporté que les raids qui ont été surveillés depuis cet après-midi étaient les suivants :
* 7 martyrs et un certain nombre de blessés ; suite au bombardement par l’occupation d’une maison de la famille Matar dans la rue Abu Arif à Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.
* Martyrs et blessés suite à des tirs d’artillerie de l’occupation visant un groupe de citoyens dans la zone d’Al-Maqousi, à l’ouest de la ville de Gaza.
* Un certain nombre de martyrs et de blessés dans une maison ciblée pour la famille ‘Wadi’ dans le projet de Khan Yunis.
*15 martyrs et blessés à la suite de bombardements israéliens sur des maisons de citoyens dans le camp d’Al-Maghazi, au centre de la bande de Gaza.
*10 martyrs et blessés à la suite d’un bombardement d’artillerie qui a visé une maison de la famille Al-Qrenawi dans le camp d’Al-Maghazi au centre de la bande de Gaza.
* Trois enfants ont été blessés par des tirs d’artillerie sur Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
* 3 raids successifs derrière les écoles de l’agence, derrière le complexe Al-Razi et près du nouveau marché sur des terres agricoles à Al-Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.
* 6 martyrs dans la région de Bir Al-Naja, à l’ouest de Jabalia, lors d’un raid de l’aviation d’occupation israélienne.
* 3 martyrs et un certain nombre de blessés suite au bombardement par l’occupation d’une maison dans le camp d’Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.
Un prisonnier palestinien a été tué dans la prison de Megiddo
https://www.maannews.net/news/2109238.html
Publié le : 01/01/2024 (Dernière mise à jour : 01/01/2024 à : 22:59)
Bethléem – Ma’an – L’administration pénitentiaire israélienne a annoncé ce soir (lundi) le martyre d’un prisonnier palestinien dans la prison de Megiddo.
Les médias hébreux ont rapporté que le prisonnier, Yabala, était âgé de 23 ans et résidait dans le gouvernorat de Naplouse en Cisjordanie.
Elle a ajouté que le prisonnier, qui appartient au mouvement Fatah, avait été arrêté pour avoir mené des opérations de tir contre des cibles de l’occupation.
Aucune déclaration n’a encore été faite par les autorités palestiniennes concernant les affaires des prisonniers dans les prisons de l’occupation.