Une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat tue un journaliste de Gaza et des membres de sa famille

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140386

30/December/2023 08:43 AM

Le journaliste Jaber Abu Hidros tué lors d'une frappe israélienne à son domicile à Gaza.
Le journaliste Jaber Abu Hidros tué lors d’une frappe israélienne à son domicile à Gaza.

GAZA, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – Une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a tué tôt ce matin un journaliste et plusieurs membres de sa famille, selon des sources locales.

Un avion israélien a bombardé la maison du journaliste Jaber Abu Hidros, le tuant ainsi que plusieurs membres de sa famille.

Depuis le début de sa guerre de génocide dans la bande de Gaza, le 7 octobre, Israël a tué 106 journalistes palestiniens ainsi que des membres de leur famille, sur plus de 21 000 Palestiniens tués depuis cette date, et blessé plus de 55 000 autres, pour la plupart des enfants et des femmes, tandis que des milliers de personnes sont toujours portées disparues sous les décombres des bâtiments détruits par les frappes aériennes et les tirs d’artillerie.

Israël continue de bombarder Gaza pour le 85e jour

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140387

30/December/2023 10:06 AM

GAZA, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – Le bombardement aérien, terrestre et maritime israélien s’est poursuivi aujourd’hui dans différentes parties de la bande de Gaza pour le 85e jour de l’agression.

Les avions de guerre de l’occupation ont bombardé une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, faisant plusieurs blessés.

A l’est du point de passage de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, de violents tirs d’artillerie ont eu lieu, tandis que les navires de guerre de l’occupation ont tiré des obus lourds sur les plages du centre et du sud de la bande de Gaza.

L’artillerie de l’occupation a poursuivi ses tirs à l’est du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, qui subit d’intenses bombardements aériens et terrestres depuis quatre jours, ce qui a poussé les habitants à fuir vers Deir al-Balah.

Les chars de l’occupation ont également tiré plusieurs obus au milieu du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, tandis que les avions de guerre ont lancé une série de raids violents sur la ville de Khan Yunis, dans le sud.

Des ordres de démolition punitifs ont été émis pour les maisons familiales de trois Palestiniens tués le mois dernier.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140389

30/December/2023 11:02 AM

HEBRON, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont notifié aujourd’hui aux familles de trois Palestiniens tués par les soldats de l’occupation au poste de contrôle du tunnel, à l’ouest de la ville de Beit Jala, dans le gouvernorat de Bethléem, le 16 novembre, que leurs maisons seront bientôt démolies à titre de mesure punitive.

Des sources locales ont déclaré à la WAFA que les forces d’occupation ont fait irruption dans les maisons des familles d’Abdul Qadir al-Qawasmi, Nasrallah al-Qawasmi, et Hassan Qafisha, ont cassé leurs portes, et les ont informés de la démolition de leurs maisons dans les prochains jours.

Les forces d’occupation ont inspecté les trois maisons le jour même de l’assassinat des trois hommes en vue de leur démolition.

Un adolescent grièvement blessé est extrait d’une ambulance parmi les 14 Palestiniens détenus par Israël en Cisjordanie.

30/December/2023 12:34 PM

RAMALLAH, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – Selon diverses sources, un adolescent grièvement blessé, arrêté hier soir dans une ambulance, fait partie des 14 Palestiniens arrêtés cette nuit et ce matin par les forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie occupée.

Le ministère de la Santé a déclaré que les soldats à un point de contrôle à l’est de Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie, ont arrêté une ambulance transportant un garçon de 17 ans qui a reçu une balle dans la poitrine et a été grièvement blessé d’un hôpital à Qalqilya à un hôpital à Naplouse, et ont détenu le jeune blessé.

Les soldats ont également arrêté deux hommes après les avoir battus et avoir saisi leurs voitures à Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie, selon l’activiste local Ratib al-Jabour, qui a déclaré que les soldats ont fait une descente dans la communauté arabe al-Najadeh, ont fouillé les maisons et ont agressé deux frères avant de les arrêter et de saisir leurs voitures.

Les groupes de prisonniers ont déclaré que sept Palestiniens ont également été détenus lors d’un raid de l’armée dans le camp de réfugiés de Jalazon, près de Ramallah, sur les dix détenus et interrogés par l’armée lors du raid matinal dans le camp.

D’autres personnes ont également été arrêtées lors de raids dans les gouvernorats de Naplouse et d’Hébron, indiquant que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 4860 Palestiniens en Cisjordanie depuis le début de l’agression le 7 octobre.

Des colons s’emparent d’une tente résidentielle dans le nord de la vallée du Jourdain

https://www.maannews.net/news/2109074.html

Publié le : 12/29/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 à : 13:25)

Tubas – Ma’an – Ce vendredi soir, des colons ont saisi une tente résidentielle (inoccupée) appartenant à un citoyen dans la région de Burj dans le nord de la vallée du Jourdain.

Le responsable du dossier des colonies dans le gouvernorat de Tubas, Moataz Bisharat, a déclaré qu’un groupe de colons a démantelé une tente résidentielle appartenant au citoyen Muhammad Fares Sobeih, dans le but de s’en emparer.

L’occupation arrête deux jeunes hommes à l’ouest de Naplouse

https://www.maannews.net/news/2109082.html

Publié le : 12/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 à : 13:26)

Naplouse – Ensemble – Ce soir, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté deux jeunes hommes du village de Beit Iba, à l’ouest de Naplouse.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont arrêté les deux jeunes hommes, Omar Anwar Ismail et Muhammad Ashraf Ismail, alors qu’ils passaient à bord d’un véhicule à un point de contrôle de l’armée d’occupation à l’entrée du village de Qusin, à l’ouest de la ville.

L’occupation a arrêté 4 860 Palestiniens en Cisjordanie depuis le 7 octobre

https://www.maannews.net/news/2109096.html

Publié le : 12/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 à : 13:24)

Bethléem – Ma’an – Le Club des prisonniers palestiniens a rapporté que le nombre de détenus en Cisjordanie est passé à 4 860 depuis le 7 octobre, confirmant que l’une des personnes arrêtées par l’armée israélienne vendredi soir était un garçon blessé qui a été arrêté dans une ambulance.

Il a également souligné que les forces d’occupation ont notifié les maisons des familles de trois martyrs à Hébron après les avoir prises d’assaut, et les ont informées de leur démolition dans les jours à venir.

L’OMS met en garde contre le risque croissant de propagation de maladies infectieuses à Gaza

https://www.maannews.net/news/2109076.html

Publié le : 12/29/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 à : 13:25)

Bethléem – Ma’an – Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé vendredi sa profonde inquiétude quant au risque croissant de propagation de maladies infectieuses dans la bande de Gaza.

Tedros a écrit sur le site Contagious’.

Les habitants de la bande de Gaza vivent dans des conditions difficiles que notre époque moderne n’a jamais connues, selon ce que décrivent les organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme, en termes de combinaison de facteurs de guerre, de déplacement, de faim, de soif, de froid et de maladie.

Quatre jeunes hommes ont été blessés lors des affrontements de Beita, au sud d’Hébron

https://www.maannews.net/news/2109077.html

Publié le : 12/29/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 à : 13:26)

Hébron – Ma’an – Ce vendredi soir, quatre jeunes hommes ont été blessés par des balles réelles lors des affrontements qui ont éclaté après que les forces d’occupation aient pris d’assaut la ville de Yatta, au sud d’Hébron.

Des sources locales ont déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut un certain nombre de zones dans la ville de Yatta, y compris Aziz, Al-Mantar, Futouh, et la zone du Sahel, alors que le raid était concentré dans la zone d’Al-Mazraa, où des affrontements ont éclaté, au cours desquels quatre jeunes hommes ont été blessés par des balles réelles.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut et fouillé plusieurs maisons, et ont arrêté et fouillé des véhicules de citoyens.

L’occupation arrête un certain nombre de citoyens du camp de Jalazoun

https://www.maannews.net/news/2109085.html

Publié le : 30/12/2023 (Dernière mise à jour : 30/12/2023 à : 13:27)

Ramallah – Ma’an – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, samedi à l’aube, un certain nombre de citoyens du camp de Jalazoun, au nord de Ramallah.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont pris d’assaut le camp et ont arrêté un certain nombre de citoyens, après avoir perquisitionné et fouillé leurs maisons.

Candidat à la présidence des États-Unis : les habitants de Gaza devraient se rendre en Égypte

https://www.maannews.net/news/2109089.html

Publié le : 12/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 à : 13:33)

Washington – Ensemble – La candidate républicaine potentielle à la présidence des Etats-Unis, Nikki Haley, a proposé d’installer les habitants de Gaza dans d’autres pays sous prétexte qu’ils sont des partisans du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), alors que les Etats-Unis ont déclaré plus d’une fois leur refus de déplacer les habitants de la bande.

Elle a déclaré – dans une interview télévisée – que les habitants de Gaza devraient traverser vers l’Égypte, et a affirmé que le monde devrait parler à la Turquie, à l’Iran et au Qatar pour aider les Palestiniens, au lieu de critiquer Israël pour ses attaques à Gaza, comme elle l’a dit.

Il convient de noter que Mme Haley a occupé le poste de représentante permanente de Washington auprès des Nations unies pendant environ deux ans, à l’époque de l’ancien président Donald Trump.

85e jour de guerre : Des dizaines de martyrs dans la bande de Gaza et Israël envoie 30 000 soldats à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2109091.html

Publié le : 30/12/2023 (Dernière mise à jour : 30/12/2023 à : 13:34)

Gaza – Ensemble – La guerre israélienne contre la bande de Gaza s’est poursuivie au 85e jour avec une série de raids aériens et d’artillerie qui ont fait des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

On dénombre 187 martyrs et 312 blessés dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan de l’agression israélienne à 21 507 martyrs et 55 915 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Khan Younes

L’armée d’occupation a fait entrer un septième bataillon dans le gouvernorat de Khan Younès depuis le village de Khuza’a, trois semaines après le début de l’opération terrestre au sud de la bande de Gaza.

De violents tirs d’artillerie se sont poursuivis toute la nuit sur le gouvernorat, en particulier sur la zone de Jurt al-Lut, au sud du gouvernorat.

Des sources médicales ont annoncé l’arrivée de neuf martyrs de différentes zones de Khan Yunis au complexe médical Nasser.

A Rafah, l’armée d’occupation a bombardé une maison de cinq étages, blessant un certain nombre de Palestiniens après que le missile n’ait pas explosé.

Région centrale

Les raids israéliens se sont poursuivis sur la région centrale de la bande de Gaza.

Il y a eu des martyrs, un certain nombre de citoyens ont été blessés et d’autres sont portés disparus dans un bombardement israélien qui a visé une maison de la famille Al-Wawi près de la mosquée Sunna dans le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza.

Il y a eu des martyrs et des blessés à la suite d’un bombardement qui a visé la maison du journaliste Jabr Abu Hadros dans le camp 2 de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.

Le bureau des médias du gouvernement a annoncé le martyre du correspondant de la chaîne Al-Quds, Alyum Jabr Abu Hadros, ainsi que celui d’un certain nombre de membres de sa famille.

Le bombardement d’une maison près de la station Abu Assi dans le camp a fait des blessés.

Deux citoyens sont tombés en martyrs lors du bombardement d’une maison appartenant à la famille « Al-Aidi » près de la municipalité de Zawaida, dans le centre de la bande de Gaza.

De violents tirs d’artillerie se sont poursuivis à l’est des camps de Bureij et Maghazi, tandis que des canonnières ont bombardé l’ouest du camp de Deir al-Balah.

Gaza et secteur nord

L’aviation d’occupation a mené une série de frappes aériennes dans les quartiers d’Al-Daraj, d’Al-Tuffah et d’Al-Shuja’iya, qui ont fait un certain nombre de martyrs.

En l’espace de 24 heures, 35 martyrs sont arrivés au complexe Al-Shifa.

Les équipes de la défense civile ont pu récupérer un certain nombre de martyrs dans la vieille rue de Gaza à Jabalia al-Balad, dont le père du journaliste Abdel Nasser Abu Aoun et un certain nombre de membres de la famille Abu Matar.

En outre, un autre Palestinien a été tué et deux autres ont été blessés par des tirs d’artillerie lourde sur une résidence du camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.

Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que ses équipes avaient rapidement transféré les personnes décédées et les blessés à l’hôpital pour qu’ils y reçoivent des soins médicaux.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne en cours sur Gaza depuis le 7 octobre a fait plus de 21 500 victimes, environ 56 000 blessés et des milliers de disparus, dont une majorité d’enfants et de femmes.

Les bombardements israéliens ont coûté la vie à cinq Palestiniens dans le sud et le centre de la bande de Gaza

30/December/2023 02:53 PM

GAZA, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – Cinq citoyens palestiniens ont été tués aujourd’hui dans un bombardement israélien visant des zones dans les régions du sud et du centre de Gaza, selon des sources locales et médicales.

A Khan Yunis, au sud du territoire, quatre civils ont été tragiquement tués dans un bombardement intense à proximité de l’hôpital européen, situé au sud-est de la ville. 

Les forces d’occupation tirent mortellement sur un jeune Palestinien à l’entrée du camp d’Al-Fawwar

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140393

30/December/2023 03:31 PM

HEBRON, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – Le ministère de la Santé a confirmé la mort tragique d’un jeune Palestinien de 22 ans, qui a succombé à des blessures critiques subies plus tôt aujourd’hui par des balles réelles tirées par les forces d’occupation israéliennes à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Fawwar, situé au sud d’Hébron.

L’incident s’est déroulé alors que les forces israéliennes stationnées à l’entrée du camp ont ouvert le feu de manière intensive sur Mohammad Hussein Masalma à l’intérieur de son véhicule, le blessant grièvement. Masalma a été laissé en sang à l’entrée du camp.

L’armée d’occupation israélienne a affirmé que le jeune homme était impliqué dans une attaque à la voiture piégée qui aurait visé les soldats de l’occupation israélienne postés à un poste de contrôle à l’entrée du camp.

Masalma a d’abord été transporté d’urgence à l’hôpital dans un état critique, où les efforts pour lui sauver la vie se sont avérés infructueux, ce qui a conduit à sa malheureuse disparition, selon des sources médicales.

L’OMS met en garde contre la propagation de maladies parmi les personnes déplacées à Gaza

https://www.maannews.net/news/2109087.html

Publié le : 12/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 à : 16:21)

Gaza – Ensemble – L’Organisation mondiale de la Santé a mis en garde contre le risque croissant de propagation de maladies infectieuses dans la bande de Gaza, où les habitants ont été déplacés en grand nombre vers le sud de la bande, certaines familles ayant été forcées de fuir plus d’une fois, et beaucoup ayant trouvé refuge dans des établissements de santé surpeuplés.

Elle explique que près de 180 000 personnes souffrent d’infections des voies respiratoires supérieures, en plus de 136 400 cas de diarrhée, dont la moitié sont des enfants de moins de 5 ans, en plus de 55 400 personnes souffrant de la gale, 5 330 de la variole et 42 700 d’éruptions cutanées. Peau, dont 4722 cas d’herpès, ainsi que 4683 cas de jaunisse aiguë.

Il est difficile de traiter les patients à Gaza en raison de l’effondrement du secteur de la santé et de l’interruption de la plupart des types de médicaments.

Plusieurs soldats de l’occupation ont été blessés lors d’un écrasement à l’entrée du camp d’Al-Fawwar, et l’auteur de l’accident a été blessé (photos)

Publié le : 12/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 à : 16:35)

Plusieurs soldats de l'occupation ont été blessés lors d'un écrasement à l'entrée du camp d'Al-Fawwar, et l'auteur de l'accident a été blessé (photos)

Hébron – Ma’an – Au moins deux soldats israéliens ont été blessés lors d’un écrasement à l’entrée du camp d’Al-Fawwar, au sud d’Hébron, et les soldats d’occupation ont rapidement tiré sur un citoyen à l’intérieur d’une voiture.

Des sources locales ont rapporté avoir entendu le bruit de coups de feu à l’entrée du camp, et avoir vu des soldats de l’occupation tirer sur une petite voiture rouge, et avoir vu deux soldats allongés sur le sol.

Plus tard, des sources ont déclaré que deux citoyens se trouvaient à l’intérieur de la voiture rouge sur laquelle les soldats de l’occupation ont ouvert le feu.

Nous n’avons pas été en mesure de vérifier cette information, en raison du vaste déploiement de l’armée d’occupation dans la région.

Israël commet des vols systématiques dans les maisons palestiniennes de Gaza, déclare un groupe de défense des droits.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140394

30/December/2023 04:50 PM

GENEVE, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – L’armée d’invasion israélienne a lâché ses soldats dans la bande de Gaza non seulement pour tuer, mais aussi pour se livrer à des activités immorales telles que le vol de biens et le pillage lors de raids sur les maisons civiles palestiniennes, a déclaré hier l’Observatoire Euro-Med des droits de l’homme dans un communiqué.

Euro-Med Monitor a fait état d’un certain nombre de cas montrant des soldats israéliens participant et assistant au vol délibéré des biens et de l’argent de civils palestiniens, notamment des ordinateurs portables, de l’or et de grandes quantités d’argent liquide. L’armée israélienne mène des opérations militaires terrestres dans la bande de Gaza depuis le mois d’octobre, selon l’organisation de défense des droits de l’homme. Ces opérations comprennent des descentes dans des maisons, des prises d’assaut de zones résidentielles et des campagnes d’arrestations arbitraires de civils.

Selon les témoignages recueillis par Euro-Med Monitor, les crimes de l’armée israélienne vont au-delà des détentions arbitraires, des disparitions forcées et des exécutions sur le terrain. Ils impliquent également la destruction intentionnelle de biens, le vol d’effets personnels, le pillage et l’incendie de maisons, le tout dans le cadre d’une stratégie systématique qui est manifestement basée sur la punition collective du peuple palestinien.

Sur la base des témoignages qu’elle a recueillis, l’équipe d’Euro-Med Monitor a déclaré que ses estimations préliminaires suggèrent que l’armée israélienne pourrait avoir pillé des biens précieux d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars, en plus d’avoir volé des effets personnels à des civils palestiniens.

Le Palestinien Thabet Salim, 40 ans, a déclaré à l’équipe d’Euro-Med Monitor que lui et ses deux fils avaient été arrêtés par l’armée israélienne dans leur maison du quartier de Zaytoun, au sud de la ville de Gaza, et que des membres de l’armée avaient dérobé tout l’or et l’argent qu’ils avaient sur eux. Salim a déclaré qu’il avait été libéré seul il y a deux jours, tandis que le sort de ses fils reste inconnu.

« La somme d’argent que les soldats ont prise dans ma maison vaut plus de 10 000 dollars américains », a déclaré Salim, « et presque la même quantité d’or de ma femme et de la femme de mon fils aîné ».

Une femme nommée Umm Muhammad Gharbiyya, qui vit dans le quartier Al-Shuja’iya, à l’est de la ville de Gaza, a déclaré à l’équipe de l’Euro-Med Monitor que les forces israéliennes ont pris de force ses bijoux en or après avoir violemment pénétré dans la maison de sa famille au début du mois. Son mari et son fils aîné ont également été arrêtés lors du raid.

Hussein Al-Tanani, un habitant du quartier de Sheikh Radwan, au nord de la ville de Gaza, a déclaré qu’il avait été surpris de constater que sa maison avait été perquisitionnée par l’armée israélienne après qu’il se soit réfugié dans une école des Nations unies située à proximité afin de se mettre à l’abri des attaques israéliennes. Un ordinateur et d’importantes sommes d’argent ont été volés, tandis qu’un grand désordre a été laissé à l’intérieur de la maison.

Les témoignages recueillis par les équipes d’Euro-Med Monitor confirment les rapports de l’unité « collecte de renseignements et butin technique » de la Direction du renseignement militaire israélien, publiés par le journal israélien Yedioth Ahronoth le 15 décembre. Ces rapports indiquent que l’armée israélienne a « saisi » des sommes d’argent dépassant cinq millions de shekels israéliens (environ 1 351 350 USD).

Euro-Med Monitor a indiqué que le montant susmentionné n’est probablement qu’une petite partie des vols non signalés effectués par les forces israéliennes. Dans le même temps, des images ont envahi les médias sociaux (la date et le contexte précis de l’incident n’ont pas pu être vérifiés au moment de cette publication) montrant trois soldats israéliens en train de vendre personnellement des bijoux en or dans un magasin de Cisjordanie après les avoir volés dans une maison de la bande de Gaza.

Les soldats israéliens eux-mêmes ont publié des vidéos sur des plateformes de médias sociaux documentant leur sabotage délibéré de maisons civiles dans la bande de Gaza, a souligné Euro-Med Monitor, ou leur pulvérisation de slogans sionistes racistes sur les murs, en plus de se vanter d’avoir saisi l’argent et les biens de valeur des Palestiniens.

Alia Al-Najjar, 34 ans, a affirmé dans un communiqué de presse qu’elle avait reconnu certains de ses propres bijoux en or, qu’elle avait auparavant conservés avec les affaires de sa mère, dans l’une des vidéos publiées par les soldats israéliens. Parmi les objets qu’Alia Al-Najjar a vus dans la vidéo se trouvait un bracelet qu’elle avait acheté avec son premier salaire d’enseignante et qui était une pièce unique en forme de feuille d’or de 24 carats.

Elle a déclaré que dans le clip vidéo, un soldat israélien montre son bracelet à l’intérieur du sac à main en tissu de la mère d’Al-Najjar, qui contient également d’autres pièces d’or et des objets qui lui sont chers. Elle a fait un commentaire sur la vidéo, qualifiant les soldats de « voleurs », avant que l’affiche ne retire la vidéo.

Un autre soldat israélien apparaît dans un clip vidéo montrant un collier en argent portant l’inscription « Made in Gaza » et promettant de l’offrir à sa petite amie. D’autres images montrent un autre soldat portant une guitare et chantant au-dessus des débris de maisons démolies dans la bande de Gaza.

Enquête : L’armée israélienne a recueilli des informations sur les médias sociaux le 7 octobre

https://www.maannews.net/news/2109092.html

Publié le : 12/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 à : 17:17)

Bethléem – Ma’an – Une nouvelle enquête du journal américain The New York Times a révélé les détails de l’attaque de la résistance palestinienne le 7 octobre dernier, affirmant que le jour de l’attaque, l’armée israélienne souffrait d’un manque d’armes et d’une mauvaise organisation.

Il explique que cela a poussé les soldats israéliens à collecter des informations sur les médias sociaux et à communiquer entre eux via l’application WhatsApp.

L’enquête a ajouté que les combattants des Brigades Al-Qassam ont pénétré la clôture en plus de 30 points et se sont rapidement dirigés vers les colonies, tandis que l’armée israélienne ne disposait pas d’un plan d’action organisé en cas d’attaque à grande échelle depuis Gaza.

L’enquête a également révélé que l’armée israélienne a mis des heures à réaliser l’ampleur de l’attaque contre les colonies.

Rassemblements et marches dans le monde entier pour soutenir le peuple palestinien

30/December/2023 05:33 PM

RAMALLAH, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – De nombreuses capitales et villes à travers le monde ont été témoins de manifestations et de marches aujourd’hui en solidarité avec le peuple palestinien au milieu de la guerre israélienne de génocide en cours sur la bande de Gaza.

Des milliers de personnes ont participé aux manifestations organisées dans la capitale française, Paris, la capitale allemande, Berlin, la capitale autrichienne, Vienne, la ville suédoise de Helsingborg, et la ville néerlandaise d’Eindhoven, exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien et exigeant un cessez-le-feu immédiat et l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Les participants aux manifestations ont brandi des drapeaux palestiniens et des pancartes dénonçant les crimes commis par les forces d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien.

Les manifestants ont appelé à la fin de la politique de deux poids deux mesures et ont souligné la nécessité de demander des comptes à l’occupant pour les massacres qu’il a perpétrés contre le peuple palestinien, en particulier contre les enfants.

Des dizaines de civils victimes de nouvelles frappes aériennes israéliennes sur Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140396

30/December/2023 06:07 PM

GAZA, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – Des dizaines de civils ont été tués et d’autres blessés ce soir lorsque les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leur bombardement de diverses zones dans la bande de Gaza, en particulier dans les régions centrales et méridionales, accompagnées de puissantes explosions entendues au nord de la ville de Gaza, selon des sources locales.

Dans le centre de la bande de Gaza, des sources ont rapporté que l’artillerie israélienne avait pris pour cible le minaret de la mosquée de la vieille ville de Deir al-Balah. Simultanément, les avions de guerre et l’artillerie israéliens ont pris pour cible le camp de réfugiés de Bureij, situé à proximité.

Des tirs d’artillerie israéliens continus ont été signalés dans le nord de la bande de Gaza, ainsi que dans les régions orientales du gouvernorat central, en particulier dans les camps de réfugiés de Bureij et de Nuseirat, et dans la ville méridionale de Khan Yunis, qui est actuellement densément peuplée de réfugiés et de personnes déplacées en provenance du nord de la bande de Gaza.

À Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, quatre civils ont été tués lors d’un bombardement intense autour de l’hôpital européen, au sud-est de la ville.

Un autre civil a été tué et deux autres ont été blessés lors d’un bombardement d’artillerie lourde sur une maison du camp de réfugiés d’al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que ses équipes avaient transporté les personnes décédées et les blessés à l’hôpital.

Des sources médicales ont également indiqué que les forces israéliennes ont commis 14 massacres contre des familles palestiniennes au cours des dernières 24 heures, faisant 165 morts et 250 blessés.

Selon ces sources, les abus israéliens contre le système de santé ont conduit au martyre de 312 travailleurs de la santé, y compris le personnel spécialisé qui est difficile à trouver. L’occupation a aussi délibérément détruit 104 ambulances, les mettant hors service.

Depuis le début de l’agression israélienne, les forces d’occupation ont également pris pour cible 142 établissements de santé, dont 23 hôpitaux et 53 centres de santé ont été mis hors service. Entre-temps, 99 travailleurs de la santé, y compris des directeurs d’hôpitaux dans le nord de Gaza, sont toujours détenus par les Israéliens.

Environ 900 000 enfants déplacés à Gaza sont exposés au froid intense, à la sécheresse, à la malnutrition, aux maladies respiratoires et cutanées, et à l’absence de vaccinations pour les nouveau-nés.

En outre, 50 000 femmes enceintes déplacées souffrent de malnutrition et de complications de santé, en particulier celles dont la grossesse est à haut risque, en raison du manque d’eau potable, d’hygiène, de nourriture et de soins de santé.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne en cours sur Gaza depuis le 7 octobre, par voie terrestre, maritime et aérienne, a fait plus de 21 000 martyrs et environ 56 000 blessés, des milliers de personnes étant toujours portées disparues, dont 70 % sont des enfants et des femmes. 

La Palestine Public Broadcasting Corporation condamne le piratage par Israël de ses émissions à destination de Gaza

30/December/2023 08:09 PM

RAMALLAH, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – La Palestine Public Broadcasting Corporation a fermement condamné le piratage effectué par les forces d’occupation israéliennes aujourd’hui contre l’émission principale de sa radio Voice of Palestine sur la fréquence FM 100.1. L’émission piratée comprenait des messages de menace dirigés contre la population de Gaza, ce qui constitue un nouveau crime contre les médias palestiniens.

Dans un communiqué publié par la société, celle-ci a souligné la gravité de ce piratage israélien, qui consiste à violer des médias palestiniens et à s’emparer de leur contenu pour servir sa guerre agressive contre le peuple palestinien.

La Société a souligné que « ce nouveau crime fait partie de l’agression totale menée par l’occupation contre tous les Palestiniens. Il s’agit d’une continuation de la guerre contre les médias palestiniens officiels, qui se manifeste par l’exécution de journalistes et de leurs familles, comme dans le cas récent de notre collègue Mohammed Abu Hatab, et par la fermeture continue du bureau de la Société dans Jérusalem occupée, couplée à des attaques constantes contre ses équipes sur le terrain ».

La Palestine Public Broadcasting Corporation a déclaré qu’elle « reste déterminée à remplir sa mission, qui est de transmettre la voix et l’image du peuple palestinien au monde entier, quels que soient les crimes commis par l’occupation à l’encontre de notre peuple. La société affirme que ce ciblage ne fait que renforcer sa détermination à dénoncer les crimes de l’occupation au monde entier et à lui demander des comptes.

La société a réaffirmé sa volonté d’intenter une action en justice contre ce piratage par toutes les voies nationales et internationales pertinentes.

Le bombardement d’une voiture civile au sud de la ville de Gaza et les tirs d’artillerie sur Al-Bureij et Al -Maghazi

https://www.maannews.net/news/2109109.html

Publié le : 12/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 heure : 20:24)

Gaza- Ma’an- Maraas Ma’an à Gaza, samedi soir, a rapporté que 6 martyrs étaient tombés après que l’aviation d’occupation ait bombardé un véhicule civil près du collège universitaire, au sud de la ville de Gaza.

Des bombardements intensifs de l’aviation et de l’artillerie ont visé, samedi soir, l’est de la ville de Gaza.

Le bombardement du camp d’Al-Bureij a tué 5 personnes, selon des statistiques préliminaires.

Les axes du nord et du sud de la bande de Gaza ont été le théâtre d’affrontements féroces entre les forces d’occupation et de résistance, notamment après que les bateaux d’occupation ont tiré des obus lourds sur les plages de Deir Al-Balah et de Khan Yunis.

Un certain nombre de martyrs et de blessés ont été causés par un bombardement israélien visant une maison près de la mosquée Sunnah dans le camp d’Al-Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza.

Les chasseurs israéliens et les armes d’artillerie ont intensifié le bombardement de la région centrale, en particulier les camps d’Al-Bureij et d’Al-Nusayrat et Khan Yunis, où la forte densité de population de réfugiés et de personnes déplacées de la population du secteur.

Le martyre du jeune Muhammad Hussein Masalma, auteur de l’attentat à l’entrée du camp d’Al-Fawwar

Publié le : 30/12/2023 (Dernière mise à jour : 30/12/2023 à : 20:30)

Hébron – Ma’an – Le ministère de la Santé a annoncé le martyre du jeune homme, Muhammad Hussein Ismail Masalmeh, suite à sa blessure critique causée par les balles réelles tirées sur lui par l’armée d’occupation israélienne, à l’entrée du camp d’Al-Fawwar, au sud d’Hébron.

Les forces d’occupation stationnées à l’entrée du camp ont tiré des balles lourdes sur un jeune homme à l’intérieur de son véhicule, à l’entrée du camp, et l’ont laissé en sang, affirmant qu’il avait effectué un écrasement.

Les forces d’occupation ont affirmé que Masalmeh avait foncé avec sa voiture sur un groupe de soldats à l’entrée du camp d’Al-Fawwar, et qu’ils s’étaient précipités pour lui tirer dessus à l’intérieur de la voiture.

Des sources hébraïques ont ajouté qu’un soldat avait été grièvement blessé après que plusieurs soldats aient été écrasés à l’entrée du camp d’Al-Fawwar.

Des témoins oculaires ont déclaré avoir entendu des coups de feu à l’entrée du camp, avoir vu des soldats de l’occupation tirer sur une petite voiture rouge et avoir vu deux soldats allongés sur le sol.

Les forces d’occupation blessent deux Palestiniens et en arrêtent quatre près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140398

30/December/2023 08:52 PM

HEBRON, samedi 30 décembre 2023 (WAFA) – Deux jeunes hommes ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc, des dizaines ont souffert de l’inhalation de gaz lacrymogènes, et quatre autres ont été arrêtés ce soir lors d’un raid militaire israélien dans la ville de Beit Awwa, au sud-ouest d’Hébron, selon la sécurité palestinienne et des sources locales.

Les sources ont rapporté que des confrontations ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes, qui ont fait une descente dans la maison de deuil de Mohammad Hussein Masalmeh – abattu plus tôt dans la journée par les forces d’occupation israéliennes – à Beit Awwa. Deux jeunes hommes ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc, et des dizaines de personnes ont suffoqué à cause de l’inhalation de gaz lacrymogènes.

Simultanément, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté les trois frères du martyr Masalmeh: Raffi, Hakam et Saif. Un quatrième Palestinien a également été arrêté au cours du raid israélien.

Club des prisonniers : 80 prisonnières sont torturées et affamées en Israël

https://www.maannews.net/news/2109116.html

Publié le : 30/12/2023 (Dernière mise à jour : 30/12/2023 à : 21:31)

Ramallah – Ma’an – Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré, samedi, que 80 prisonnières palestiniennes dans la prison israélienne de Damon sont « soumises à la torture, à la famine et à des conditions de détention difficiles ».

Le club a publié une déclaration sur les conditions de détention des femmes, dont la plupart sont originaires de la bande de Gaza, après une série de visites des avocats à la prison, au cours desquelles ils ont rencontré certaines d’entre elles.

Le club a déclaré : « Le nombre de prisonnières est de 80, dont la majorité est originaire de la bande de Gaza, en plus des prisonnières de Cisjordanie, y compris Jérusalem, et des prisonnières des territoires de 1948 ».

Il a déclaré que parmi les prisonnières, il y a « une prisonnière enceinte de quatre mois (…) qui souffre de la faim et à qui l’administration pénitentiaire apporte délibérément de la nourriture brûlée et immangeable, et une prisonnière âgée de 82 ans, originaire de Gaza, qui est soumise à un traitement dégradant et humiliant ».

Il a ajouté : « La poursuite de la torture, des abus, des humiliations et de la vengeance a doublé la dureté de leurs conditions de détention. La faim s’est intensifiée et le froid extrême a exacerbé la gravité de la tragédie ».

Le Club des prisonniers a déclaré que les cellules des prisonnières « sont très surpeuplées, la majorité d’entre elles dorment à même le sol et l’administration pénitentiaire n’autorise pas l’introduction de couvertures ».

Il a ajouté que certaines détenues « portent encore les mêmes vêtements que ceux dans lesquels elles ont été arrêtées, car certaines d’entre elles ont été arrêtées depuis plus d’un mois, et l’administration pénitentiaire refuse de leur permettre d’apporter des vêtements ».

Le Club des prisonniers a souligné que « les prisonnières de Gaza sont isolées des prisonnières de Cisjordanie et de l’intérieur occupé, et qu’elles ne peuvent pas communiquer ».

Il explique que « les prisonnières de Gaza subissent une double torture et un traitement humiliant et humiliant, et l’administration pénitentiaire leur fournit délibérément de l’eau imbuvable et sale. »

Le Club des prisonniers affirme que la majorité des prisonnières qui ont été arrêtées après le 7 octobre dernier « ont été soumises à des abus systématiques, à la torture et à l’humiliation… à des menaces, à des fouilles à nu et à des coups de la part de femmes soldats et de gardiennes ».

Il a souligné que les prisonnières de Gaza dans la prison de Damoun « font partie des autres prisonnières détenues dans les camps (de l’armée israélienne), et l’occupation refuse de divulguer toute information à leur sujet, ou d’autoriser les équipes juridiques à leur rendre visite ».

En ce qui concerne les charges retenues contre les prisonnières, le club a déclaré que « la plupart des prisonnières en Cisjordanie sont en détention administrative ou font face à des charges liées à l’incitation sur les sites de médias sociaux ».

La détention administrative est une décision de détention prise par ordre militaire en raison d’une menace pour la sécurité, sans dépôt d’un acte d’accusation, et elle s’étend sur une période de 6 mois, qui peut être prolongée.

Le club a appelé « toutes les institutions internationales des droits de l’homme, au premier rang desquelles les Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge, à faire pression pour rétablir leur rôle véritable et nécessaire à la lumière de l’escalade des crimes commis contre les détenus, hommes et femmes, dans les prisons d’occupation ».

Au total, le nombre de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes dépasse les 7 800, dont plus de 2 870 détenus administratifs, à la fin du mois de novembre.

Ministère de la santé à Gaza : L’occupation a commis 14 massacres en 24 heures

https://www.maannews.net/news/2109108.html

Publié le : 12/30/2023 (Dernière mise à jour : 12/30/2023 à : 21:38)

Gaza – Ensemble – Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, a annoncé que le nombre de victimes de l’agression israélienne s’élevait à 21 672 martyrs, en plus des 56 165 blessés depuis le 7 octobre.

Le porte-parole du ministère de la santé de Gaza a poursuivi, lors d’une conférence de presse samedi, que l’occupation avait commis 14 massacres en une journée, tuant 165 martyrs et faisant 250 blessés.

Il a expliqué que 70 % des victimes de l’agression israélienne sur la bande de Gaza sont des enfants et des femmes.

Il a confirmé que l’occupation continue d’arrêter 99 membres du personnel médical, dont 3 directeurs d’hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza.

Il a souligné qu’ils ont pu redémarrer un certain nombre d’hôpitaux et de centres de soins primaires dans le nord de la bande de Gaza.

(traduction J et D)