Les dépêches des agences Maan, Wafa et Al-Quds du 14, 15 et 16 janvier 2024

14 janvier

Netanyahou joue avec vos vies… Les Brigades des Moudjahidines envoient un message aux familles des prisonniers israéliens

https://www.maannews.net/news/2109986.html

Publié le : 01/13/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 00:11)

Gaza – Ensemble – Samedi soir, les Brigades des Moudjahidines ont publié un clip vidéo contenant un message aux familles des prisonniers israéliens, intitulé « Netanyahou joue avec vos vies ».

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ont annoncé que leurs combattants avaient réussi à cibler un hélicoptère à l’est de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, à l’aide d’un missile sol-air.

Al-Qassam a également visé un bulldozer militaire et deux chars Merkava israéliens avec des engins explosifs à l’est de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Les combattants d’Al-Qassam ont réussi à prendre pour cible une force pédestre israélienne avec un engin anti-personnel « tonnerre », la tuant et la blessant à l’est de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères évoque la meilleure solution pour mettre fin à la guerre à Gaza

https://www.maannews.net/news/2109997.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 00:16)

Le Caire – Ensemble – Le porte-parole officiel du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abu Zeid, a confirmé que l’Égypte exigeait la liberté de navigation et de commerce en mer Rouge.

Abu Zeid a déclaré, lors d’un appel téléphonique sur la chaîne Sada El Balad : « L’Egypte a confirmé le danger d’étendre le conflit dans la région à cause de ce qui se passe en Mer Rouge.

Il a ajouté : « La solution idéale pour arrêter l’expansion de la guerre dans la région est un cessez-le-feu à Gaza, et l’Égypte pense que la solution idéale dans toutes les crises est un cessez-le-feu immédiat. »

Il a poursuivi : « La visite du ministre des affaires étrangères Sameh Shoukry en Érythrée vise à stabiliser la région de la Corne de l’Afrique et à réduire les facteurs de tension, en plus de l’expansion des investissements égyptiens dans le pays frère qu’est l’Érythrée ».

Journée mondiale d’action : Des milliers de personnes manifestent à Washington D.C. pour exiger un cessez-le-feu à Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140709

14/Janvier/2024 08:28 AM

WASHINGTON DC, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Dans une puissante démonstration de solidarité, des dizaines de milliers de militants se sont rassemblés hier à Washington D.C. dans le cadre de la Journée mondiale d’action, appelant à un arrêt immédiat de la guerre de génocide israélienne contre Gaza, soutenue par les États-Unis.

Les manifestants, dont le nombre est estimé à plus de 400 000, ont brandi des drapeaux palestiniens et beaucoup se sont parés de keffiehs palestiniens lors d’une marche marquant le 100e jour de l’agression israélienne contre Gaza.

Scandant « Cessez le feu maintenant », les manifestants brandissaient des banderoles et des affiches portant des messages tels que « Libérez la Palestine », « Arrêtez la guerre contre Gaza » et « Mettez fin au financement du génocide ».

Près de la Maison Blanche, des orateurs ont exhorté le président américain Joe Biden à mettre fin au soutien militaire et financier apporté à Israël. Au milieu des applaudissements, un orateur a déclaré : « Le président Biden peut facilement mettre fin à cette folie en faisant pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ».

Plusieurs Américains d’origine palestinienne ont raconté des histoires poignantes d’amis et de parents qui ont été tués ou blessés lors de la campagne de génocide israélienne en cours à Gaza.

Simultanément, de nombreuses villes et capitales du monde entier ont été le théâtre de manifestations massives contre l’agression israélienne en cours à Gaza.

Des manifestations importantes ont eu lieu à Paris, Londres, Amsterdam, Oslo, Uppsala, Milan, Tunis, Séoul, Tokyo, Kuala Lumpur et Jakarta.

Ces manifestations visaient à exprimer la solidarité avec le peuple palestinien et à exiger un cessez-le-feu immédiat, la fin de l’agression contre Gaza et l’acheminement de l’aide humanitaire dans la région.

Depuis le 7 octobre dernier, l’agression israélienne contre Gaza a fait 23 843 morts et 60 317 blessés, principalement des enfants et des femmes. L’agression a également causé des dommages considérables aux infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent.

L’occupation assaille la ville de Jénine et son camp

https://www.maannews.net/news/2109989.html

Publié le : 13/01/2024 (Dernière mise à jour : 14/01/2024 à : 00 :29)

Jénine – Ensemble – Samedi soir, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Jénine et son camp.

Des sources de sécurité ont rapporté qu’un certain nombre de véhicules militaires, appuyés par des bulldozers, ont pris d’assaut la ville depuis la rue Jénine Nazareth.

Elle a déclaré que les forces d’occupation avaient effectué des raids dans plusieurs quartiers de la ville et que de violents affrontements avaient éclaté au rond-point du cinéma, dans le quartier de Kharouba, au rond-point de la pastèque et à la périphérie du camp. Ils ont fait une descente dans les environs de l’hôpital gouvernemental de Jénine, enlevé les stalles devant lui, balayé les rues à proximité, arrêté une ambulance et l’ont fouillée, et ont également fait une descente dans les environs de l’hôpital. Espoir.

Elle a ajouté qu’un bulldozer militaire D9 était en train de raser la rue Haïfa, à l’ouest de la ville, avec d’importants renforts des forces d’occupation.

Une source locale a expliqué que les forces d’occupation ont ouvert le feu directement sur les équipes de presse alors qu’elles couvraient l’agression de l’occupation contre la ville de Jénine, alors qu’elles commençaient à assiéger les faubourgs du camp de Jénine, rasant les rues au bulldozer et détruisant les infrastructures de la ville et des environs du camp, en conjonction avec un vol intense de drones israéliens.

Il a ajouté que les forces d’occupation avaient pris d’assaut le camp et que de violents affrontements avaient éclaté dans les quartiers, coïncidant avec la poursuite du rasage des rues et la destruction des infrastructures.

Un jeune homme a été abattu et un autre arrêté au sud-ouest de Jénine

https://www.maannews.net/news/2109993.html

Publié le : 01/13/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 00:30)

Jénine – Ma’an – Un jeune homme a été blessé par des balles de l’occupation, avant d’être arrêté, et un autre, ce soir, lors de l’assaut des forces d’occupation israéliennes sur le village de Kafr Qud, au sud-ouest de Jénine.

Des sources locales ont rapporté qu’un jeune homme a été blessé par des balles de l’occupation à Khirbet Al-Manshiya, situé entre la ville de Burqin et le village de Kafarqud, au sud-ouest de Jénine, avant d’être arrêté.

Elle a ajouté que les forces d’occupation ont également arrêté le jeune homme, Qasim Al-Jawad, du village de Kafr Qud.

Des avions de guerre et des pièces d’artillerie israéliens attaquent plusieurs zones dans le centre de Gaza et font des victimes

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140710

14/Janvier/2024 08:39 AM

GAZA, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Dans une série d’attaques la nuit dernière, les avions de guerre et l’artillerie israéliens ont ciblé la ville de Deir al-Balah, la ville d’Al-Zawaida, et le camp de réfugiés de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza, faisant un certain nombre de victimes.

Des sources locales ont rapporté que l’artillerie israélienne a frappé une maison à l’ouest de Deir al-Balah dans la province centrale, causant la mort et la blessure de plusieurs citoyens. Cela s’est produit en même temps que des frappes aériennes intenses de l’aviation israélienne sur le camp de réfugiés de Maghazi.

Les sources ont ajouté que l’artillerie israélienne a tiré plusieurs obus au nord du camp de Nuseirat et à l’est de la ville d’Al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza, faisant des blessés parmi la population locale.

Dans la région sud, l’artillerie israélienne a pris pour cible de vastes zones à l’est de Khan Yunis. Il n’a pas été signalé dans l’immédiat si l’attaque avait fait des victimes.

L’agression israélienne en cours sur Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière a fait près de 24 000 morts, principalement des femmes et des enfants, et plus de 60 000 blessés.

Bombardements aériens et d’artillerie visant Deir al-Balah, al-Zawaida, al-Maghazi et Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2110001.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 08:46)

Gaza – Ensemble – Samedi soir, l’aviation et l’artillerie de l’occupation ont pris pour cible la ville de Deir Al-Balah, la ville d’Al-Zawaida et le camp d’Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza, en même temps qu’un bombardement continu sur l’est de Khan Yunis.

Des sources locales ont déclaré que l’artillerie de l’occupation israélienne a bombardé une maison à l’ouest de la ville de Deir al-Balah au centre de la bande de Gaza, ce qui a entraîné la mort et la blessure d’un certain nombre de citoyens, coïncidant avec les avions de guerre de l’occupation qui ont lancé des raids violents sur le camp d’al-Maghazi.

Elle a ajouté que l’artillerie de l’occupation a tiré plusieurs obus au nord du camp de Nuseirat et à l’est de la ville de Zawaida dans le centre de la bande de Gaza, blessant un certain nombre de citoyens.

Au sud, l’artillerie d’occupation a continué à bombarder de vastes zones à l’est de la ville de Khan Yunis.

Des dizaines de centres d’hébergement dans la bande de Gaza ont été inondés par de fortes pluies.

https://www.alquds.com/en/posts/107137

Dim 14 Jan 2024 8:56 am – Jerusalem Time

Des dizaines de centres d’hébergement abritant des dizaines de milliers de citoyens dans les zones nord et sud de la bande de Gaza ont été inondés, après que l’eau de pluie mélangée aux eaux usées ait pénétré dans les salles de classe, les tentes et les maisons des citoyens.

Des sources de presse ont rapporté que dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs centres abritant des milliers de personnes déplacées, en plus des maisons et des tentes des citoyens, ont été inondés à Jabalia, Beit Hanoun et Beit Lahia, en raison des fortes pluies qui sont tombées au cours des dernières heures et à l’aube d’aujourd’hui.

Il a ajouté que les centres d’hébergement de la ville de Gaza ont été inondés, l’eau de pluie ayant pénétré dans les écoles de l’UNRWA, dans le quartier d’Al-Rimal, le quartier de la Place de l’Université, le quartier d’Askola, et les quartiers d’Al-Zaytoun, Al-Shuja’iya, Al-Daraj et Al-Tuffah.

Dans le centre de la bande de Gaza, l’eau de pluie a pénétré dans les centres d’hébergement, qui comprennent un certain nombre d’écoles de l’UNRWA et du gouvernement, en plus de l’inondation des centres d’hébergement dans les villes de Khan Yunis et Rafah, et la majorité des tentes dans la ville de Rafah ont coulé et ont été emportées par les vents violents, indiquant que toutes les tentes abritent des enfants.

Les citoyens ont lancé un appel à toutes les institutions internationales et à l’Organisation mondiale de la santé pour qu’elles prennent des mesures urgentes afin de mettre fin à l’agression israélienne en premier lieu, et de fournir des centres pour les abriter de la pluie et du froid extrême, compte tenu de leur incapacité à retourner dans leurs maisons, dont la plupart ont été démolies.

Les citoyens, en particulier les personnes déplacées, souffrent de conditions difficiles en raison de l’agression israélienne qui se poursuit pour le 100e jour consécutif, en plus de la dépression météorologique qui frappe la Palestine.

15 travailleurs de Gaza ont été arrêtés après avoir fait irruption dans le bâtiment de la municipalité de Bidya

https://www.maannews.net/news/2110010.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 09:18)

Salfit – Ma’an – Les forces d’occupation ont arrêté, dimanche à l’aube, 15 travailleurs de Gaza résidant dans la ville de Bidya, à l’ouest de Salfit.

Le maire de Bidya, Ahmed Abu Safiya, a déclaré qu’une grande force de l’armée d’occupation a pris d’assaut la ville à l’aube, a fait une descente dans le bâtiment municipal de 4 étages, et a fait des ravages dans son contenu, après avoir enlevé et cassé les portes. Il a ajouté que les forces d’occupation ont arrêté les travailleurs de Gaza résidant dans le bâtiment de 8 étages de la ville. Les forces d’occupation ont attaqué une équipe d’ambulanciers de Bidya qui ont été emmenés au centre d’urgence de Bidya pour y recevoir des soins.

Des pluies torrentielles inondent les abris de Gaza, alors que des appels à l’aide internationale sont lancés

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140711

14/Janvier/2024 09:10 AM

GAZA, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines d’abris abritant des milliers de familles déplacées dans les régions du nord et du sud de la bande de Gaza ont été inondés d’eau de pluie mélangée à des eaux usées au cours des dernières heures en raison des fortes pluies.

Le correspondant de WAFA a rapporté que dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs abris accueillant des milliers de personnes déplacées, ainsi que des maisons et des tentes à Jabalia, Beit Hanoun et Beit Lahia, ont été submergés en raison des fortes pluies de ces dernières heures.

Il a ajouté que les abris de la ville de Gaza ont été inondés, l’eau de pluie pénétrant dans les écoles où sont logées les familles déplacées dans le quartier de Rimal, sur la place de l’université Al-Jamaa, dans la zone d’Asqoola et dans les quartiers d’Al-Zaytoun, de Shujaiya, de Daraj et de Tuffah.

Dans le centre de la bande de Gaza, les eaux de pluie ont inondé les abris abritant plusieurs écoles de l’UNRWA et du gouvernement, ainsi que des abris dans les villes de Khan Yunis et Rafah. La plupart des tentes abritant des familles déplacées à Rafah sont maintenant submergées, et certaines ont été emportées par des vents violents.

Les familles déplacées ont lancé un appel urgent aux institutions internationales et à l’Organisation mondiale de la santé pour qu’elles prennent des mesures immédiates afin de mettre fin à l’agression israélienne en cours et de fournir les abris dont elles ont désespérément besoin pour se protéger de la pluie et du froid mordant.

Les familles déplacées ont lancé un appel urgent aux institutions internationales et à l’Organisation mondiale de la santé pour qu’elles prennent des mesures immédiates afin de mettre fin à l’agression israélienne en cours et de fournir les abris dont elles ont désespérément besoin pour se protéger de la pluie et du froid mordant.

Les résidents, en particulier les personnes déplacées, sont confrontés à des conditions difficiles en raison de l’agression israélienne continue pour le 100e jour consécutif, ainsi que du système dépressionnaire qui affecte la Palestine.

Des dizaines de victimes à Gaza au 100e jour de la campagne de génocide israélienne

14/Janvier/2024 10:11 AM

GAZA, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Une série de frappes aériennes incessantes, de tirs d’artillerie et de bombardements navals par les forces d’occupation israéliennes au cours des dernières heures ont entraîné la perte tragique de dizaines de vies et laissé de nombreux blessés dans diverses régions de la bande de Gaza, alors que la campagne de génocide israélienne sur le territoire achève son 100e jour.

Le correspondant de WAFA a rapporté que les corps de 50 civils ont été retirés des décombres après le bombardement d’un immeuble résidentiel de trois étages dans le quartier densément peuplé d’Al-Daraj, au cœur de la ville de Gaza. L’immeuble abritait les familles Al-Shobaki, Al-Zoukh, Hassouna et Al-Qasim. La majorité des victimes et des blessés ont été transportés au complexe médical Al-Shifa et à l’hôpital baptiste Al-Ahli dans la ville.

Dans un autre incident, cinq civils ont été tués et dix autres ont été blessés par des tirs d’artillerie visant les quartiers de Sabra et d’Al-Zeitoun dans la ville.

L’artillerie israélienne et les forces navales ont également pris pour cible des maisons civiles dans les zones de Tal Al-Hawa et Sheikh Ajleen, au sud-ouest de la ville de Gaza, avec un barrage d’obus.

Dans le centre de la bande de Gaza, trois personnes tuées ont été extraites des décombres après que leur maison ait été touchée par des missiles dans la zone d’Al-Sawarha, ainsi que six autres victimes récupérées dans les camps de réfugiés d’Al-Maghazi et d’Al-Bureij. Les victimes ont été transportées à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah.

Dans le sud, plus de 30 civils ont été tués dans des frappes aériennes visant des maisons dans les parties centrale et orientale de la ville de Khan Yunis. La plupart des victimes, dont des enfants et des femmes, ont été transportées d’urgence aux hôpitaux européens et Kamal Nasser.

A Rafah, au moins 23 personnes ont péri après que des frappes aériennes israéliennes aient visé deux maisons dans le centre de la ville et un véhicule sur la route ouest. La majorité des victimes étaient des personnes déplacées. Elles ont été transférées aux hôpitaux Abu Yousef Al-Najjar et Al-Kuwaiti.

La guerre de génocide israélienne contre Gaza dure depuis 100 jours et a fait plus de 23 843 morts, 60 317 blessés et plus de 8 000 disparus, sans compter les destructions massives de maisons et d’infrastructures.

UNRWA : 100 jours de mort, de destruction et de faim entachent notre humanité commune

https://www.maannews.net/news/2110004.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 11:17)

Gaza – Ensemble – L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré que la guerre israélienne contre la bande de Gaza assiégée « entache notre humanité commune ».

Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré dans un communiqué : « L’énormité de la mort, de la destruction, du déplacement, de la faim, de la perte et du chagrin de ces 100 derniers jours entache notre humanité commune ».

À ce jour, le Conseil de sécurité n’est pas parvenu à adopter une résolution de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui est le théâtre d’une agression israélienne barbare et écrasante qui a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés parmi les habitants de Gaza, dont près de la moitié sont des femmes et des enfants.

Les bombardements israéliens aveugles et intenses ont également entraîné la mort de centaines de membres du personnel médical, de journalistes et d’employés d’institutions humanitaires et internationales.

Les forces d’occupation arrêtent 40 Palestiniens en Cisjordanie

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140713

14/Janvier/2024 11:12 AM

RAMALLAH, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté au moins 40 civils de Cisjordanie lors d’une vaste campagne d’arrestations la nuit dernière et ce matin, selon la Société des prisonniers palestiniens (PPS) et l’Autorité des affaires des détenus et ex-détenus.

Quinze des personnes détenues étaient des travailleurs de Gaza, appréhendés par les forces d’occupation dans la ville de Bidya, dans la province de Salfit, en Cisjordanie occupée.

Une déclaration commune des deux organisations de défense des prisonniers a révélé que les arrestations étaient concentrées dans la province d’Hébron, avec des détentions supplémentaires signalées à Naplouse, Ramallah, Bethléem et Jénine.

Parallèlement aux arrestations, les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi une campagne de raids et d’intimidation dans les villes et les camps de réfugiés, selon la déclaration. Ces actions ont été accompagnées d’interrogatoires sur place impliquant des dizaines de civils. En outre, des rapports font état d’importants dégâts matériels et de destructions de maisons et d’infrastructures, ainsi que de la confiscation de fonds et de véhicules.

La déclaration souligne que le nombre de Palestiniens arrêtés par les forces d’occupation israéliennes depuis le 7 octobre s’élève à environ 5 875. Ce chiffre inclut les personnes détenues à leur domicile, aux points de contrôle militaires, celles qui ont été contraintes de se rendre sous la pression et celles qui ont été prises en otage.

Les forces d’occupation israéliennes persistent à mener des campagnes d’arrestations systématiques qui constituent un élément clé de leur politique d’apartheid. Ces campagnes ont connu une augmentation sans précédent non seulement du nombre de détenus, mais aussi de la gravité des crimes commis.

En outre, les forces ont intensifié leurs incursions dans les maisons des familles des détenus, souvent accompagnées d’actes de sabotage et de destruction à grande échelle.

Des destructions d’une ampleur inégalée

Un rapport récent de l’organisation Save the Children, basée au Royaume-Uni, met en lumière cette situation désastreuse, soulignant qu’au moins dix enfants perdent leurs membres chaque jour à Gaza. La plupart des opérations chirurgicales pédiatriques sont effectuées sans anesthésie en raison du manque de fournitures médicales essentielles.

L’ampleur des destructions est sans précédent. Le Bureau central palestinien des statistiques indique que 290 000 maisons ont été touchées, dont 65 000 rendues inhabitables et 25 010 structures réduites à l’état de décombres. L’offensive israélienne a également visé et détruit 145 mosquées, 3 églises, 30 hôpitaux non fonctionnels et en a endommagé 26 autres. Les ambulances ont également été détruites, ce qui a entravé les services d’urgence.

Seuls 15 % des habitants sont restés chez eux

La crise du déplacement est stupéfiante, avec environ 1,93 million de Gazaouis (85 % de la population) déplacés de force. Le nombre exact de personnes déplacées à l’intérieur du pays est difficile à déterminer en raison de l’agression en cours.

Les récents ordres d’expulsion émis par l’armée israélienne d’invasion dans la zone de Mawasi et dans plusieurs blocs résidentiels près de la route de Salah al-Din dans le sud de Gaza devraient affecter plus de 18 000 personnes et perturber neuf abris accueillant un nombre inconnu de personnes évacuées de force.

Selon le ministère de la santé, il reste difficile d’obtenir un décompte précis de l’ensemble de la population déplacée en raison de la poursuite de l’agression et de ses répercussions. Les estimations suggèrent qu’environ 1,93 million de citoyens (85% de la population de Gaza) sont déplacés à l’intérieur du pays, beaucoup d’entre eux ayant connu de multiples déplacements à la recherche de sécurité.

Rafah, la principale plaque tournante pour les personnes déplacées

Rafah est devenue la principale plaque tournante pour les personnes déplacées, accueillant plus d’un million de personnes dans des environnements densément peuplés. Selon les estimations de l’UNRWA, le nombre de personnes déplacées dans ses 156 installations à Gaza s’élève à 914 000, dont 5 000 femmes enceintes et plus de 2 000 personnes handicapées.

À l’approche de l’hiver, des dizaines d’abris abritant des dizaines de milliers de personnes déplacées dans le nord et le sud de la bande de Gaza ont été inondés par des eaux de pluie mélangées à des eaux usées, ce qui a encore aggravé la situation des résidents.

Un siège sur les assiégés

Le ministre israélien de la guerre, Yuval Galant, a annoncé le 9 octobre qu’il avait ordonné un « siège complet » de la bande de Gaza assiégée, qui était déjà soumise à un blocus depuis 17 ans. Le blocus comprend la coupure de tous les approvisionnements vitaux tels que l’eau, l’électricité, la nourriture et le carburant. En conséquence, les points de passage de Gaza ont été fermés.

Sous la pression internationale, le premier convoi d’aide est entré à Gaza le 21 octobre 2023, le premier depuis le début du conflit. Le convoi, composé de 20 camions transportant des médicaments, des fournitures médicales et une quantité limitée de nourriture, est entré par le point de passage de Rafah.

Au début du mois suivant, le point de passage a été ouvert pour la première fois, permettant la sortie de quelques blessés, patients et détenteurs de passeports étrangers.

Le blocus sur les importations de carburant à Gaza s’est poursuivi jusqu’au 24 novembre, date à laquelle une « trêve humanitaire » a été déclarée pour quatre jours, puis prolongée de trois jours. Cette trêve s’est traduite par la libération de 240 enfants et femmes détenus dans les prisons israéliennes.

Ces derniers temps, entre 80 et 120 camions d’aide entrent chaque jour à Gaza, ce qui est inférieur aux 600 camions nécessaires quotidiennement, comme le confirment les organisations humanitaires. Les Nations unies affirment que les autorités israéliennes créent des obstacles à l’acheminement de l’aide humanitaire dans le nord de Gaza, ce qui entraîne de nouvelles pertes en vies humaines.

Stefan Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, a précisé qu’entre le 1er et le 10 janvier, seules 3 cargaisons sur 21 d’aide humanitaire ont été livrées au nord de Gaza.

Action internationale et arabe pour mettre fin à l’agression

Le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu six sessions consacrées à l’agression israélienne en cours sur Gaza. Les quatre premières sessions n’ont pas abouti à l’adoption de résolutions en raison de l’utilisation du droit de veto ou d’un nombre insuffisant de voix. Lors de la cinquième tentative, la résolution 2712, présentée par Malte, a été adoptée, appelant à des trêves humanitaires urgentes et à des corridors dans toute la bande de Gaza.

Elle a reçu le soutien de 12 membres, tandis que les États-Unis, la Russie et le Royaume-Uni se sont abstenus.

La résolution 2720 a également été adoptée à une large majorité par le Conseil de sécurité. Treize des quinze membres du Conseil ont voté en faveur de la résolution présentée par les Émirats arabes unis, tandis que les États-Unis et la Russie se sont abstenus.

La résolution demande à toutes les parties de permettre l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza, et préconise des mesures « urgentes » pour faciliter une cessation durable des hostilités.

Les États-Unis ont utilisé leur droit de veto contre une tentative russe d’ajouter à la résolution un appel à un « cessez-le-feu urgent et durable ».

En Arabie saoudite, un sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique s’est tenu à Riyad, en réponse aux conditions exceptionnelles qui règnent à Gaza et dans les territoires palestiniens.

Le sommet a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter une résolution décisive et contraignante mettant fin à l’agression israélienne, imposant des restrictions à l’autorité occupante et considérant toute hésitation comme une complicité permettant à Israël de poursuivre son assaut brutal.

Cour internationale de justice : Une lueur d’espoir

Après 100 jours de génocide et d’attaques continues par terre, mer et air, le monde attend la décision de la Cour internationale de justice à La Haye, aux Pays-Bas, sur l’affaire déposée par l’Afrique du Sud contre Israël. L’accusation prétend qu’Israël a commis un « génocide » contre les citoyens de Gaza.

La Cour a tenu sa première session le 11 janvier, entendant les arguments présentés par l’avocat de l’État sud-africain et le ministre de la justice, Ronald Lamola. Lors de la deuxième session, le vendredi suivant, Israël a présenté ses arguments.

La Cour devrait rendre une décision rapide, appelant à l’arrêt immédiat de l’agression contre la population de Gaza, garantissant l’acheminement de l’aide humanitaire et condamnant définitivement Israël pour avoir commis le crime de génocide dans la bande de Gaza.

Dures punitions de représailles pratiquées par l’administration de la prison de Damoun à l’encontre des femmes détenues

https://www.maannews.net/news/2110029.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 11:16)

Ramallah – Ma’an – La Commission des Affaires des Prisonniers et Ex-prisonniers a révélé dans son rapport publié aujourd’hui, dimanche, les détails des punitions de représailles et de la répression brutale auxquelles les prisonnières sont soumises à l’intérieur de la prison de Damoun, depuis le début de l’attaque féroce et de la guerre contre la bande de Gaza, le 10/07/2023.

La Commission a déclaré que l’administration de la prison d’occupation, dès le premier jour des événements de Gaza, a attaqué les chambres des prisonnières et les a isolées. Elle a également fermé la cantine, réduit les heures de douche et coupé les prisonniers du monde extérieur, les empêchant de rendre visite à leurs familles ou de les contacter. Ils ont également interrompu les visites des avocats et retiré tous les appareils électriques, la radio et la télévision.

Dans le même contexte, la Commission a transmis les détails de l’attaque féroce dont la prisonnière « N » a fait l’objet au cours de la procédure d’arrestation et d’enquête, où elle a été arrêtée à son domicile à deux heures après minuit, après qu’un grand nombre de soldats, accompagnés de femmes soldats, l’ont pris d’assaut, l’ont vandalisé et en ont manipulé le contenu. Ils l’ont fouillée de fond en comble, puis l’ont emmenée. Après avoir été attachée avec des menottes en plastique serrées et avoir eu les yeux bandés, elle a été emmenée dans un camp militaire où elle est restée dans le froid extrême pendant de longues heures avant d’être transférée à la prison de Hasharon.

L’autorité a ajouté que la prisonnière « N » a été soumise à l’intérieur de la prison de Hasharon aux formes les plus dures de torture et de harcèlement physique et psychologique, de manière malveillante par les femmes soldats, qui l’ont placée dans une cellule étroite à l’odeur très nauséabonde, et de temps en temps elle a été agressée et battue durement, en plus d’être insultée et menacée dans le but de la perturber et de l’effrayer. Elle est restée dans la prison de Hasharon pendant une journée entière avant d’être transférée à la prison de Damon, où elle se trouve toujours.

Il convient de noter que le nombre de femmes détenues dans la prison de Damoun est de 87 (54 femmes de la bande de Gaza, 11 femmes des territoires de 1984, 3 femmes de Jérusalem et 19 femmes des gouvernorats de Cisjordanie).

Cent jours d’horreur, de destruction et de déplacement ne suffisent pas à Netanyahou

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140714

14/Janvier/2024 11:49 AM

Par Rami Samara

RAMALLAH, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Après cent jours marqués par des tueries, des destructions et un désespoir implacables, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu refuse d’arrêter la guerre contre Gaza. Face aux accusations de génocide portées par la Cour internationale de justice, M. Netanyahou déclare avec défi : « Personne ne nous arrêtera, ni La Haye ni personne d’autre », ce qui renforce l’urgence d’une intervention mondiale immédiate pour mettre fin à l’appétit d’Israël pour le bain de sang.

Le bilan de ce génocide est stupéfiant : une centaine de milliers de martyrs, de blessés et de disparus, ainsi qu’une dévastation sans précédent des bâtiments et des infrastructures et l’effondrement du système de santé. Le génocide systématique perpétré par l’occupation israélienne contre la population de Gaza par voie terrestre, maritime et aérienne depuis le 7 octobre a laissé une marque indélébile.

Les premières statistiques révèlent une réalité déchirante : 24 000 martyrs, plus de 60 000 blessés et 8 000 disparus. Parmi les victimes, on compte 7 000 femmes et 10 300 enfants. Les journalistes, les professionnels de la santé, le personnel des Nations unies, les étudiants, les enseignants et les administrateurs n’ont pas été épargnés : plus de 100 journalistes, 373 professionnels de la santé, 148 employés des Nations unies, 4 257 étudiants et 227 éducateurs ont perdu la vie.

Brigades Al-Qassam : Nous avons ciblé un char et affronté une force israélienne à Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2110016.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 12:22)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé dimanche matin qu’un char Merkava avait été visé par un obus « Al-Yassin 105 », ajoutant : « Nous avons affronté les forces spéciales israéliennes avec des mitrailleuses » dans la ville de Khan Yunis, au sud du pays : Nous avons affronté une force israélienne spéciale avec des mitrailleuses dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Grande-Bretagne : Nous rejetons la réinstallation des Palestiniens en dehors de la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2110028.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 12:38)

Londres – Ma’an – Le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré que le Royaume-Uni rejette toute proposition de réinstallation de Palestiniens en dehors de la bande de Gaza.

Il a exigé la protection des civils palestiniens et la cessation de toute activité de colonisation.

Le ministère des affaires étrangères a déclaré : « Nous sommes préoccupés par l’augmentation de la violence des colons en Cisjordanie depuis le 7 octobre ».

« Club des prisonniers » : Israël a arrêté 5 875 Palestiniens en 100 jours en Cisjordanie

https://www.alquds.com/en/posts/107208

Dim 14 Jan 2024 15:04 – Heure de Jérusalem

Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré dimanche que l’armée israélienne avait arrêté environ 5 875 Palestiniens, dont 355 enfants et 200 femmes, en Cisjordanie en 100 jours.

Le club a déclaré dans un communiqué : « Au cours des 100 jours d’agression et de génocide à Gaza, l’armée israélienne a arrêté au moins 5 875 citoyens de Cisjordanie », notant que le décompte inclut ceux qui ont été arrêtés et maintenus en détention ou libérés plus tard.

Le rapport précise que les campagnes d’arrestation ont touché tous les groupes, « y compris les femmes et les enfants, puisque le nombre de femmes arrêtées a atteint environ 200, tandis que le nombre d’arrestations d’enfants à la fin du mois de décembre dernier a dépassé 355 enfants ».

Le Club des prisonniers a ajouté : « Depuis le 7 octobre dernier, le niveau des crimes a pris une tendance à la hausse en termes de brutalité et de détails horribles et terrifiants reflétés dans les témoignages des détenus et de leurs familles. »

Elle ajoute : « Parmi les crimes les plus importants, il y a le crime de torture, d’abus, de coups sévères, de menace de tirer directement sur eux, d’enquête sur le terrain avec eux, de menace de viol, d’utilisation de chiens policiers, et d’utilisation de citoyens comme boucliers humains et otages ».

Le rapport fait état de plus de 2 856 ordres de détention administrative après le 7 octobre, « alors que le nombre de détenus administratifs dans les prisons israéliennes a atteint plus de 3 290, ce qui représente le pourcentage le plus élevé depuis les années du soulèvement de 1987 ».

La détention administrative est une décision de détention prise par l’armée israélienne sur la base d’une menace pour la sécurité, sans acte d’accusation, pour une durée de 6 mois, qui peut être prolongée.

A l’intérieur des prisons, le Club des prisonniers a déclaré : « L’administration pénitentiaire israélienne continue de mettre en œuvre des crimes et des politiques systématiques contre les prisonniers et les détenus, et leur impose un double isolement, après les avoir dépouillés de tous leurs biens (…) car ces crimes ont conduit au martyre de 7 prisonniers dans les prisons israéliennes ».

En ce qui concerne les détenus de Gaza, le club a déclaré : « Israël continue de commettre le crime de disparition forcée à leur encontre, et après 100 jours, Israël refuse de révéler la moindre donnée concernant le sort des détenus de Gaza, leur nombre exact ou leur lieu de détention ».

Le nombre total de détenus dans les prisons israéliennes s’élève à 8 800, selon les informations fournies par le club jusqu’à la fin du mois de décembre 2023.

Les forces israéliennes arrêtent sept bergers palestiniens près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140722

14/Janvier/2024 16:04

HEBRON, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté dimanche sept Palestiniens alors qu’ils gardaient des moutons à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Des sources locales ont déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut le village d’Al-Majaz à Masafer Yatta, et ont arrêté sept bergers de moutons dans le village.

Masafer Yatta fait l’objet d’une attaque continue de la part des forces d’occupation et des colonialistes, visant les citoyens et leurs biens, dans le but de les restreindre fortement et de les forcer à quitter leurs terres.

Les forces israéliennes tirent sur un jeune Palestinien et le blessent lors d’affrontements près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140723

14/Janvier/2024 16:11

Hébron, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé par des balles réelles lors d’affrontements avec les forces d’occupation après qu’elles aient pris d’assaut la ville de Deir Samet, à l’ouest d’Hébron.

Des sources de sécurité ont déclaré que des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation dans la ville de Deir Samet, au cours desquels un jeune homme a été blessé par une balle réelle dans le pied.

Il a été transféré au centre de santé de Deir Samet pour y être soigné.

Forte augmentation de l’indice du coût de la vie en Palestine

https://www.maannews.net/news/2110031.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 16:24)

Ramallah – Ma’an – Le Bureau central palestinien des statistiques a annoncé une forte augmentation de l’indice du coût de la vie au cours de l’année 2023 de 5,87% en Palestine par rapport à l’année 2022.

Le Centre a déclaré dans un communiqué que l’indice des prix à la consommation en Palestine a enregistré une forte augmentation de 5,87% au cours de l’année 2023 par rapport à l’année 2022, de 10,53% dans la bande de Gaza, de 4,77% en Cisjordanie, et de 4,05% à Jérusalem J1*.

L’indice du coût de la vie en Palestine a enregistré une augmentation de 11 % au cours des trois dernières années.

L’agression israélienne sur la bande de Gaza au cours du dernier trimestre de l’année 2023 a eu le plus grand impact sur la hausse des prix des biens de consommation, l’année 2023 enregistrant une forte augmentation de l’indice de 5,87 % en Palestine. La guerre russo-ukrainienne a également eu un impact négatif sur les prix des produits importés, en particulier l’huile de maïs et le sucre. » Et la farine, de sorte que l’indice du coût de la vie a enregistré une augmentation de 3,74% au cours de l’année 2022, alors que l’économie palestinienne ne s’était pas encore remise des répercussions de la pandémie de Corona, dans laquelle les prix à la consommation ont augmenté de 1,24% au cours de l’année 2021, et en conséquence, l’indice du coût de la vie palestinien a augmenté de 11% en trois ans. L’indice du coût de la vie palestinien a donc augmenté de 11 % en trois ans, ce qui a entraîné une baisse du pouvoir d’achat de 10 % et donc une forte érosion des salaires et des traitements des familles palestiniennes.

Il a ajouté :  » La principale raison de l’augmentation de l’indice du coût de la vie en Palestine au cours de l’année 2023 est la suivante : les prix du groupe des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 6,34 %, l’importance relative de ce groupe constituant 28,15 % du panier de la ménagère, les prix de chacun des produits suivants ayant augmenté Pommes de terre 37,06%, légumes secs 32,69%, œufs 33,99%, substituts de sucre et autres sucres 22,08%, farine de céréales 13,07%, riz 10,04%, légumes frais 7,34%, fruits frais 6,05%, poulet frais 6,01%, pain 5,67%, viande fraîche 5,45%, et huiles végétales 3,88%.

Le groupe transport a enregistré une hausse de 10,09%, et son importance relative constitue 14,26% du panier de consommation, les prix des services de transport terrestre de passagers ayant augmenté de 18,72%, les prix de l’essence de 5,83%, et les prix du diesel de 5,44%. Les prix du groupe logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ont également enregistré une hausse de 5,53%, dont l’importance relative constitue 9,06% du panier de la ménagère, les prix de chacun des produits suivants ayant augmenté : gaz de 20,31%, liquides de 5,83% et diesel de 5,44% : Gaz de 20,31%, carburant liquide de 9,41%, et tarif de l’électricité de 3,25%. Les prix du groupe des boissons alcoolisées et du tabac ont également enregistré une augmentation de 7,10%, dont l’importance relative constitue 5,31% du panier de consommation, tandis que les prix des cigarettes ont augmenté de 7,29%.

Le centre a déclaré : « Le taux du coût de la vie depuis l’année 1996 jusqu’à l’année 2023 a atteint environ 126%, c’est-à-dire une augmentation de 1 261 shekels pour chaque 1 000 shekels de salaire mensuel, et s’il est calculé depuis l’année 2004, il a atteint environ 60%, c’est-à-dire une augmentation de 602 shekels pour chaque 1 000 shekels de salaire mensuel, tandis qu’il convient de noter que le taux d’érosion des salaires et des traitements a atteint environ 45% depuis l’année 2008 jusqu’à l’année 2023 en raison des augmentations successives des prix au cours des dernières années. »Il convient de noter que le taux d’érosion des salaires a atteint environ 45 % entre 2008 et 2023 en raison des augmentations successives des prix au cours des dernières années.

Indice du coût de la vie en 2023 au niveau des régions palestiniennes

Augmentation de 10,53 % de l’indice du coût de la vie dans la bande de Gaza au cours de l’année 2023 par rapport à l’année 2022

Cette augmentation résulte principalement d’une augmentation des prix du groupe des aliments et des boissons non alcoolisées de 10,11%, comme les prix de : Sel de table 130,32%, pommes de terre 58,51%, œufs 47,31%, substituts de sucre et autres sucres 37,23%, légumes secs 30,27%, farine de céréales 18,85%, eau minérale 17,28%, légumes frais 14,38% , fruits frais de 13,12%, légumineuses de 10,32%, riz de 10,05%, viande fraîche de 9,84%, huiles végétales de 8,30%, aliments pour bébés de 7,76%, café de 6,05%, et poulet frais de 5,50%.

Le groupe des transports a également enregistré une hausse de 37,04%, les prix de l’essence ayant augmenté de 92,04%, ceux du diesel de 89,07% et ceux des services de transport terrestre de passagers de 42,16%. Le groupe du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles a enregistré une hausse de 14,60%, le prix des combustibles liquides ayant augmenté de 89,20%, celui du gaz de 59,63% et celui du loyer réel du logement de 19,59%. Les prix du groupe des boissons alcoolisées et du tabac ont enregistré une hausse de 21,17%, les prix des cigarettes ayant augmenté de 21,75%.

Augmentation de 4,77 % de l’indice du coût de la vie en Cisjordanie** au cours de l’année 2023 par rapport à l’année 2022.

Cette augmentation est due à l’augmentation des prix de la nourriture et des boissons non alcoolisées de 5,15%, comme les prix de : Légumes secs 32,79%, œufs 27,17%, pommes de terre 26,02%, substituts de sucre et autres sucres 14,65%, riz 10,06%, poulet frais 6,04%, viande fraîche 5,51%, légumes frais 5,23%, et farine de céréales. La « farine » a augmenté de 4,72%, le pain de 4,61%, les fruits frais de 2,60% et les huiles végétales de 1,63%.

Le groupe des transports a enregistré une hausse de 7,59%, les prix du diesel ayant augmenté de 4,45%, ceux de l’essence de 2,07% et ceux des services de transport terrestre de passagers de 13,74%. Les prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles ont également enregistré une hausse de 2,81%, le prix de chacun d’entre eux ayant augmenté de 4,44% : Le combustible liquide de 4,44%, le gaz de 3,79%, et le tarif de l’électricité de 3,69%. Les prix du groupe des boissons alcoolisées et du tabac ont augmenté de 4,28%, tandis que les prix des cigarettes ont augmenté de 4,44%.

Augmentation de 4,05% de l’indice du coût de la vie à Jérusalem J1* au cours de l’année 2023 par rapport à l’année 2022.

Cette augmentation résulte principalement d’une augmentation des prix du groupe alimentation et boissons non alcoolisées de 4,98%, les prix des : Légumes secs 53,48%, pommes de terre 39,39%, œufs 23,46%, pain 18,09%, fruits frais 11,71%, riz 9,88%, poulet frais 7,52%, substituts de sucre et autres sucres 5,70%, légumes frais 5,29%, huiles végétales de 2,52%, et viande fraîche de 2,12%.

Le groupe « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » a enregistré une hausse de 2,59%, les tarifs de l’électricité ayant augmenté de 8,16%. Les prix du groupe Transports ont enregistré une hausse de 1,56%, les prix des services de transport terrestre de passagers ayant augmenté de 3,96%. Les prix du groupe des boissons alcoolisées et du tabac ont également enregistré une hausse de 4,81%, les prix des cigarettes ayant augmenté de 4,89%.

Cent jours de guerre : le nombre de martyrs approche les 24 mille, les blessés dépassent les 60 mille, et les raids continuent

https://www.maannews.net/news/2110009.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 16:25)

Gaza – Ensemble – La guerre israélienne contre la bande de Gaza est entrée dans son 100ème jour, alors que les avions de l’occupation israélienne continuent leurs raids sur différentes zones de la bande de Gaza, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 12 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 135 martyrs et 312 blessés au cours des dernières 24 heures.

Un certain nombre de victimes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et les ambulances et les équipes de la défense civile ne peuvent pas les atteindre

Le bilan de l’agression israélienne s’élève à 23 843 martyrs et 60 317 blessés depuis le 7 octobre dernier.

9 malades du cancer et blessés palestiniens, qui avaient été amenés en Turquie pour y être soignés, sont morts en martyrs parce qu’ils sont arrivés en retard et ont attendu l’autorisation de l’Égypte pour passer par le point de passage de Rafah, ce qui les a empêchés de recevoir les soins nécessaires pendant une longue période.

Sud de la bande de Gaza

Les chars de l’occupation poursuivent leurs tentatives d’invasion de Khan Yunis pour le deuxième mois consécutif.

L’artillerie de l’occupation a bombardé intensivement le sud de Khan Yunis.

Trois personnes ont été tuées dans un bombardement israélien qui a visé des terres à l’est de la ville d’Al-Fokhari, à l’est du gouvernorat de Khan Yunis.

Deux employés de la société Jawwal ont également trouvé la mort alors qu’ils tentaient de réparer des dysfonctionnements du réseau, ce qui porte à 13 le nombre de martyrs de la société.

À Rafah, un drone israélien a bombardé des terres agricoles dans le quartier d’Al-Hashash, au nord-ouest de Rafah, tuant le citoyen Ahmed Al-Ustaz et blessant grièvement ses deux frères alors qu’ils ramassaient du bois de chauffage. Ils résident dans le quartier d’Al-Nasr, dans la ville de Gaza.

Six citoyens ont également été blessés lors d’un raid israélien sur une maison dans la ville de Rafah à l’aube aujourd’hui.

Secteur central

Des équipes d’ambulanciers ont récupéré deux martyrs dans la rue Kissufim, à l’est de Deir Al-Balah, dans la région d’Abu Al-Ajen.

L’aviation d’occupation a effectué un raid sur la maison de la famille Darwish dans le camp de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza, et des martyrs et des blessés ont été signalés.

Deux martyrs et un certain nombre de blessés ont été signalés lorsque l’occupation a bombardé une maison de la famille Abu Al-Sabah, à l’ouest de Deir Al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

Gaza

L’aviation d’occupation a repris ses bombardements sur le quartier d’Al-Daraj, à l’est de la ville de Gaza, ce qui a entraîné la mort de vingt Palestiniens et la perte de dizaines d’autres, peu après avoir bombardé une maison de la famille Qasim dans la rue Al-Nafaq, tuant huit Palestiniens et en blessant beaucoup d’autres.

Convocation du gouverneur de Jérusalem pour enquête

https://www.maannews.net/news/2110033.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 16:25)

Jérusalem – Ma’an – Les services de renseignements de l’occupation ont convoqué le gouverneur de Jérusalem, Adnan Ghaith, pour une enquête.

Les médias du gouvernorat de Jérusalem ont expliqué que les services de renseignement ont convoqué le gouverneur Adnan Ghaith pour enquêter sur lui au poste de police ‘Rooms 4’.

Depuis que le gouverneur de Jérusalem Ghaith a pris ses fonctions, il a fait l’objet d’arrestations, de convocations et de diverses décisions qui limitent ses déplacements et son travail. Il a été assigné à résidence après qu’un acte d’accusation ait été déposé contre lui, précédé d’une décision d’assignation à résidence, assortie d’une interdiction d’entrer en Cisjordanie.

Euro-Med : Un million et 955 mille Palestiniens ont été déplacés de force sans abri sûr

https://www.maannews.net/news/2110032.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 16:25)

Jérusalem – Ma’an – L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a révélé des chiffres stupéfiants concernant la guerre israélienne qui dure depuis 100 jours dans la bande de Gaza, indiquant que 100 000 personnes ont été tuées ou blessées, décrivant ce qui se passe comme un génocide.

L’Observatoire a déclaré dans un communiqué : « Il y a 100 000 Palestiniens martyrs, disparus et blessés au 100e jour du génocide israélien contre la bande de Gaza ».

Il a souligné dans sa déclaration qu’Israël a commis d’horribles crimes de guerre, tuant en moyenne 1 000 Palestiniens de la bande de Gaza chaque jour, les statistiques les plus sanglantes de l’histoire moderne des guerres.

Il a ajouté : « Environ 92 % des victimes à Gaza étaient des civils, dont 12 345 enfants, 6 471 femmes, 295 travailleurs de la santé, 41 membres de la défense civile et 113 journalistes ».

L’Observatoire euro-méditerranéen a ajouté : « Un million 955 mille Palestiniens ont été déplacés de force de leurs maisons et zones résidentielles dans la bande de Gaza sans qu’un abri sûr soit disponible pour eux, soit 85% de la population totale ».

Il a souligné qu’Israël détruit délibérément et endommage gravement les infrastructures de la bande de Gaza et en fait une zone inhabitable, et que ses attaques n’excluent pas les établissements de santé, les écoles, les mosquées et les églises.

Ben Gvir : Depuis le début de la guerre, nous avons distribué 50 000 armes aux Israéliens

https://www.maannews.net/news/2110044.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 16:27)

Bethléem – Ma’an – Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré : « Depuis le début de la guerre, nous avons distribué 50 000 armes aux Israéliens ».

Ben Gvir a ajouté : « Nous avons encore 130.000 demandes d’armement que nous n’avons pas encore examinées ».

Médias hébreux : Un martyr et un blessé dans une opération de tir au nord d’Hébron

https://www.maannews.net/news/2110046.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 16:28)

Bethléem – Ma’an – Un Palestinien est mort en martyr et un autre a été blessé par des balles des forces d’occupation stationnées près de la ville de Sa’ir, située au nord-est de la ville d’Hébron, selon les rapports israéliens.

Il a été rapporté qu’un véhicule conduit par deux Palestiniens s’est approché d’une ferme de la colonie dans la région, où des membres de l’armée israélienne étaient présents, et a affirmé qu’ils avaient tenté de viser les forces d’occupation avec une opération de tir.

Selon les premiers rapports, les soldats ont répondu par des tirs nourris sur le véhicule palestinien, affirmant qu’il avait tenté de franchir l’une des barrières de la zone, ce qui a entraîné la mort de l’un d’entre eux et la blessure de l’autre, dont la nature n’a pas encore été précisée.

Selon la radio de l’armée israélienne, de jeunes Palestiniens ont tenté de prendre pour cible les forces de réserve de l’armée d’occupation qui étaient présentes près de la colonie de Mitsad, établie sur les terres des villes d’Al-Shuyoukh et de Sa’ir. Elle a ajouté que les forces ont riposté.

La radio de l’armée israélienne a confirmé le « meurtre » d’un Palestinien et la « neutralisation » d’un autre après avoir été touché par des balles réelles. Aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet par la partie palestinienne.

Pour le 100e jour – restrictions continues et siège d’Al-Aqsa

https://www.maannews.net/news/2110036.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 16:28)

Jérusalem – Ensemble – Aujourd’hui, dimanche, les colons ont mené leurs raids sur la mosquée bénie d’Al-Aqsa, alors que le siège d’Al-Aqsa se poursuit pour le 100e jour.

48 colons ont pris d’assaut Al-Aqsa au cours des raids matinaux par la porte des Maghrébins, gardée par les forces d’occupation. Ils ont visité Al-Aqsa et ont fait des prières pendant le raid.

Les autorités d’occupation continuent d’imposer leur siège à la mosquée bénie d’Al-Aqsa depuis le 7 octobre dernier. En imposant des restrictions à l’entrée, et en autorisant les personnes âgées et les femmes à entrer dans le cadre de procédures de « contrôle d’identité et d’inspection », en plus de continuer à ériger des barrières de fer et des positions permanentes à toutes ses portes et sur toutes ses routes.

L’Autorité de l’eau ordonne un examen de la mise en œuvre du système de prix de l’eau

https://www.maannews.net/news/2110055.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 16:45)

Ramallah – Ma’an – L’Autorité de l’eau a demandé à l’Autorité de l’eau de Jérusalem de revoir d’urgence la mise en œuvre du système de prix de l’eau de manière à répondre aux besoins des citoyens et à assurer la durabilité des services qui leur sont fournis.

L’Autorité de l’eau a expliqué dans un communiqué publié aujourd’hui, dimanche, à la lumière de ce qui a circulé sur l’augmentation des prix de l’eau dans les circonstances actuelles, que le système tarifaire unifié pour l’eau et l’assainissement n° (4) de 2021 est entré en vigueur en 2021, après avoir été approuvé par le Conseil des ministres, dont la mise en œuvre a été conforme au droit légal du décret-loi n° (4) de 2014 concernant l’eau, qui stipule que le prix de l’eau doit être fixé en fonction des besoins des citoyens et de la durabilité de la fourniture des services. 14 de 2014 concernant l’eau, qui stipule la nécessité de publier un système tarifaire pour l’eau et l’assainissement, corrige tous les problèmes qui ont affecté les systèmes précédents d’une manière qui sert les intérêts des citoyens et des fournisseurs de services.

La déclaration ajoute : « L’ajustement des prix de l’eau par l’Autorité de l’eau de Jérusalem est intervenu en août dernier en tant que procédure expérimentale en application du système unifié, de sorte qu’il est soumis à une révision d’une manière qui contribue à la durabilité et à l’efficacité du service fourni, étant donné que le prix incluait la couverture des dépenses d’exploitation et de maintenance en plus des dépenses d’amortissement et d’une partie des dépenses. Développement pour garantir la capacité à répondre aux besoins des citoyens et assurer le recouvrement des coûts.

Il a souligné qu’en réponse à la situation actuelle, l’Autorité de l’eau a donné des instructions pour que ces prix soient révisés d’urgence et que certains éléments soient modifiés et gelés d’une manière qui soit cohérente avec la situation actuelle et ses répercussions sur le citoyen, tout en soulignant que les intérêts du citoyen et du prestataire de services seront pris en compte.

Il a souligné que le service de l’eau est un service soutenu par le gouvernement, qui prend en charge 1,5 shekels du prix de gros d’une tasse d’eau, ce qui signifie que le soutien du trésor public dépasse 150 millions de shekels par an.

La déclaration explique que le système tarifaire unifié cherche à réaliser la justice sociale en prenant en compte les différentes catégories de consommation, car il vise à déterminer des normes pour calculer le prix de l’eau et les frais de service et de connexion, afin de réaliser la viabilité financière pour les fournisseurs de services d’eau et d’assainissement en recouvrant les coûts sans réaliser de bénéfices. Cela contribuerait à réduire l’écart entre les prix de l’eau pratiqués par les différents fournisseurs de services dans tous les gouvernorats.

L’Autorité de l’eau considère que le système vise à écarter les défis politiques auxquels est confronté le secteur de l’eau en Palestine en termes de tentative de l’occupation de contrôler nos sources d’eau et de menacer la présence palestinienne et la constance sur notre terre par son impact sur divers secteurs vitaux, et à rationaliser la consommation d’eau en Palestine, qui souffre d’une pénurie de cette ressource vitale et stratégique.

L’Autorité de l’eau a souligné son souci des intérêts des citoyens et n’accepte pas les profits réalisés par les prestataires de services.

Les forces israéliennes abattent deux Palestiniens près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140724

14/Janvier/2024 17:08

HEBRON, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Deux jeunes Palestiniens ont été tués dimanche par les forces d’occupation israéliennes près de la ville de Sa’ir, au nord-est d’Hébron, selon la Société du Croissant-Rouge (RCS).

Le RCS a déclaré dans un communiqué que les forces d’occupation ont remis à leurs équipes les corps de deux jeunes qui ont été abattus à Wadi al-Rim près de Sa’ir.

L’Autorité Générale des Affaires Civiles a déclaré avoir informé le Ministère de la Santé de la mort d’Ahmed Musa Muhammad Jabareen et de Jalal Issa Mohammad Jabareen par des balles de l’occupation près de Sa’ir.

Avec la mort de ces deux jeunes, le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes dans la ville de Cisjordanie occupée aujourd’hui est passé à trois.

Un garçon de 14 ans a été tué par les forces d’occupation près de Jéricho plus tôt dans la journée.

Gaza – 800 000 citoyens sont menacés de mort par la politique de famine

https://www.maannews.net/news/2110059.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 17:11)

Ramallah – Ma’an – Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a annoncé dans un communiqué que 800.000 citoyens sont menacés de mort à cause de la politique israélienne de famine et de soif.

La déclaration dit : « Nous tirons une fois de plus la sonnette d’alarme sur la volonté de l’armée d’occupation de provoquer intentionnellement et délibérément une véritable famine dans les gouvernorats de Gaza et de Gaza Nord, et ce qui le confirme, c’est qu’elle empêche l’entrée de l’aide, des fournitures, de la nourriture et des approvisionnements, et qu’elle tire sur les camions qui tentent d’atteindre les deux gouvernorats. Elle a tué plus de 14 martyrs qui étaient à la recherche d’un morceau de nourriture, et elle a également pris pour cible toutes les conduites d’eau potable et tous les puits, perturbant complètement tous les aspects de la vie ».

La déclaration ajoute : « La poursuite de la politique de famine et de soif signifie qu’environ 800 000 citoyens de notre peuple dans les gouvernorats de Gaza et du Nord sont menacés de mort à cause de cela, et cette politique exposée confirme l’intention délibérée du gouvernement d’occupation de commettre une guerre génocidaire et de déplacer de force les citoyens de leurs maisons sous la menace de meurtres, d’armes, de bombardements et de la famine ». Et la soif, en violation flagrante du droit international, du droit humanitaire international et de tous les autres traités internationaux ».

Il poursuit : « Le gouvernorat de Gaza Nord a actuellement besoin de 600 camions d’aide et de nourriture par jour, et le gouvernorat de Gaza a également besoin de 700 camions par jour pour s’assurer qu’une véritable famine ne se produise pas dans les deux gouvernorats.

La déclaration conclut : Nous tenons la communauté internationale et les États-Unis d’Amérique, en plus de l’occupation « israélienne », entièrement responsables des résultats catastrophiques et de la mort due à la famine et à la soif, qui est la politique que l’occupation a perpétuée depuis le début de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza, et nous exigeons qu’ils arrêtent cette guerre brutale immédiatement et de toute urgence et qu’ils mettent fin à l’effusion de sang. » Arrêtez de tuer et de cibler les civils, les enfants et les femmes.

Les forces israéliennes prennent d’assaut une ville de la région d’Hébron et ouvrent le feu sur une maison

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140726

14/Janvier/2024 17:12

HEBRON, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut dimanche la ville d’Idhna, à l’ouest d’Hébron, et ont ouvert le feu sur une maison.

Des sources locales ont déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut le quartier d’Abu Jahisha dans le centre de la ville d’Idhna, et ont tiré des balles réelles sur la maison d’un citoyen, mais aucun blessé n’a été signalé.

Elles ont ajouté que les forces d’occupation ont effectué une tournée de provocation dans les quartiers et le centre de la ville, coïncidant avec la fermeture de toutes les routes principales et secondaires menant à la ville.

Al-Qassam bombarde Ashdod et prend pour cible une force d’infanterie

https://www.maannews.net/news/2110061.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 17:28)

Gaza – Ensemble – Les Brigades Al-Qassam ont annoncé le bombardement de la ville d’Ashdod avec un lance-roquettes Maqadma M75 en réponse aux massacres israéliens contre les civils.

Al-Qassam a déclaré que ses moudjahidines ont réussi à cibler une force d’infanterie israélienne avec un missile anti-personnel, la tuant et la blessant au sud de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Wall Street Journal : Après 100 jours, Gaza a remodelé la politique mondiale et perturbé le commerce international.

https://www.alquds.com/en/posts/107213

Dim 14 Jan 2024 5:40 pm – Heure de Jérusalem

Le Wall Street Journal a publié un rapport préparé par Rory Jones dans lequel il affirme qu’après 100 jours, la guerre à Gaza s’est transformée en un conflit insoluble qui menace de s’étendre au-delà de Gaza et d’entraver le commerce mondial. La guerre est passée d’une attaque « brutale » du « Hamas » à une vengeance israélienne féroce, sans perspective de fin.

Cette guerre, qui est considérée comme l’événement géopolitique le plus important de ce siècle, a tué plus de 23 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et a détruit totalement ou partiellement 70 % des 439 000 habitations de Gaza.

M. Jones a ajouté que les États-Unis n’ont pas hésité à venir en aide à Israël pendant la guerre, ce qui a mis la politique étrangère de M. Joe Biden sous la loupe. Le conflit et la position de soutien de Joe Biden ont trouvé un écho profond dans la politique intérieure américaine et ont donné lieu à des manifestations sur les campus universitaires, ce qui a alimenté la guerre culturelle à un moment où le président est confronté à une campagne de réélection controversée.

Sanam Wakil : « Bien que la région fredonne la chanson américaine, l’idée de marginaliser la question palestinienne n’est qu’un mirage.

La guerre a forcé les États-Unis à se concentrer sur le Moyen-Orient, après des années de réorientation de la diplomatie et des ressources militaires pour faire face à la montée en puissance de la Chine, et a détourné l’attention des États-Unis de leur soutien à l’Ukraine.

Le conflit a brouillé les cartes et les priorités de la politique américaine. Avant les attentats, Washington concentrait ses efforts dans la région sur la normalisation, notamment entre l’Arabie saoudite et Israël, dans le but de restructurer les alliances de sécurité dans la région et de contenir l’Iran. Tout cela s’est arrêté, et on ne sait pas quand cela reprendra.

La question tourne désormais autour du règlement du conflit israélo-palestinien, qu’Israël et la communauté internationale ont ignoré, mais qui est devenu le centre de la diplomatie internationale, même si la voie vers une solution à deux États est devenue plus difficile et plus épineuse qu’auparavant.

Sanam Wakil, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord, déclare : « Bien que la région bourdonne » de la chanson américaine, « cette idée de marginaliser la question palestinienne est un mirage ».

Le journal précise que lorsqu’Israël décidera de mettre fin à la guerre, cela aura un impact sur plusieurs fronts, notamment sur sa sécurité, et sur le long terme.

Loin du champ de bataille de Gaza, les États-Unis s’efforcent de contenir l’Iran, qui soutient le Hamas et ses alliés, notamment le Hezbollah libanais et les Houthis au Yémen. La trêve fragile qui était au cœur du rapprochement saoudo-iranien l’année dernière est désormais menacée.

Les raids lancés par les États-Unis et leurs alliés contre les Houthis au Yémen en réponse aux attaques contre la navigation en mer Rouge sont un voyage coûteux, et ont ébranlé les prix des marchandises liés à leur circulation en mer.

Le journal cite Hugh Lovatt, du Conseil européen des relations extérieures : « Lorsque la guerre s’étend au-delà de Gaza et d’Israël à la région, comme c’est le cas actuellement, des répercussions mondiales se produisent.

Le journal précise que les raids ont augmenté le niveau d’implication des États-Unis, qui ont déployé des navires de guerre dans la région, dans les premiers jours de la guerre de Gaza, pour dissuader le « Hezbollah » de prendre Israël pour cible. Les États-Unis ont fourni à Israël d’énormes bombes anti-bunker, ainsi que des dizaines de milliers d’armes et d’obus d’artillerie, pour l’aider à renverser le Hamas à Gaza. Le secrétaire d’État Anthony Blinken a effectué quatre tournées dans la région depuis le 7 octobre afin d’éviter que la guerre ne s’y propage.

Le conflit a donné lieu à des manifestations en Occident pour soutenir les deux parties, pour soutenir les Palestiniens et dénoncer Israël, et d’autres contre la propagation de l’antisémitisme. La tension a conduit à la démission des présidents des universités de Harvard et de Pennsylvanie. Jeudi, l’Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice de La Haye, l’accusant d’avoir commis un génocide.

Israël a rejeté ces accusations, accusant l’Afrique du Sud de soutenir le Hamas, qui appelle à son extermination.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a défini les objectifs de la guerre comme étant la destruction du Hamas et la libération des otages qu’il avait pris. Cependant, la guerre s’est transformée en une opération sanglante qui a révélé les limites des capacités militaires d’Israël et les défenses terrestres avancées du Hamas. Israël a tué des milliers de combattants du Hamas et a affaibli ses capacités militaires, mais il n’a atteint aucun des objectifs qu’il s’était fixés au début de la guerre. L’armée israélienne cherche toujours à détruire les tunnels et à tuer les chefs du Hamas, tels que Yahya Sinwar.

Dans le nord, des dizaines de milliers de personnes sont toujours loin de leurs maisons, dont elles ont été évacuées en raison des affrontements avec le Hezbollah. Bien qu’Israël ait parlé, au cours du quatrième mois, d’un changement du cours de la guerre vers une phase ciblée et moins intense, celle-ci « se poursuit toujours », déclare Uzi Arad, conseiller israélien à la sécurité nationale entre 2009 et 2011, ajoutant qu' »il existe des risques d’escalade ». .

Ces efforts ont révélé la difficulté d’affronter l’Iran, qui a soutenu le Hamas et formé ses combattants avant l’attaque d’octobre.

Israël a déployé des milliers de soldats dans le nord du pays pour faire face au Hezbollah. Ghassan Al-Khatib, maître de conférences à l’université de Birzeit, en Cisjordanie, déclare : « Il est clair que ce qui s’est passé a ébranlé l’équilibre régional des forces contre Israël et les États-Unis » et « Après trois mois, Israël n’a pas été en mesure de vaincre l’un des agents de l’Iran ».

Les analystes estiment qu’Israël peut tuer les dirigeants du Hamas et des milliers de ses combattants, mais qu’il sera difficile de sauver les otages. Israël a du mal à atteindre ses objectifs militaires dans le sud, après avoir déplacé la plupart des habitants du nord et du centre de la bande de Gaza.

Actuellement, les dirigeants du Hamas sont divisés sur ce que le mouvement peut tirer de la guerre. Ils estiment avoir remporté une victoire avec les attaques du 7 octobre et avoir porté un coup à la sécurité et à l’armée israéliennes en assurant leur leadership après l’invasion israélienne. La question importante est de savoir si le Hamas est capable d’utiliser ses otages restants pour libérer les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, ce qui est l’objectif de Sinwar, ou s’il reste au pouvoir à l’intérieur de Gaza et une force influente dans la politique palestinienne.

Même si Israël écrase le Hamas, on ne sait pas qui gérera Gaza ou financera la reconstruction des dégâts qu’il laissera derrière lui.

Des pays arabes influents, comme l’Égypte, estiment que le Hamas doit jouer un rôle, et la guerre a renforcé sa position et sa popularité vis-à-vis de l’Autorité nationale.

Il sera difficile d’atteindre l’un ou l’autre de ces objectifs, après que les relations des pays arabes avec les États-Unis se soient tendues, en raison du soutien inconditionnel de ces derniers à Israël.

Cela compromet également le soutien de l’Amérique dans le Sud, car ses pays ont refusé d’appuyer les efforts américains en Ukraine alors qu’ils continuent de soutenir l’occupation des Palestiniens. Selon M. Lovatt, « de l’avis de Pékin et de Moscou, voir les États-Unis gaspiller leurs ressources pour soutenir Israël n’est pas une mauvaise chose » et « en fin de compte, la Chine et la Russie l’emportent ».

Source : Sama News : Sama News

Le ministère des Affaires étrangères rejette et condamne les déclarations de M. Netanyahou qui s’engage à poursuivre la guerre génocidaire contre Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140727

14/Janvier/2024 18:49

RAMALLAH, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – L’État de Palestine a rejeté et condamné les dernières déclarations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’engageant à poursuivre la guerre génocidaire au mépris de la communauté internationale et du rôle de la Cour internationale de justice. D’autres responsables se sont fait l’écho de ce sentiment répréhensible, notamment le représentant d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, qui a demandé que les Nations unies soient jugées par la Cour.

Dans une déclaration, le ministère des affaires étrangères et des expatriés a souligné que les États qui ont permis, encouragé et participé au génocide israélien sont également complices de ces attaques contre la Cour et ses fonctionnaires.

Leurs positions politisées et polarisantes visent également le droit légitime des États à recourir à la Cour et reflètent un double standard inacceptable qui trahit les principes et l’objectif de la Charte des Nations Unies, indique le communiqué.

L’État de Palestine a salué les positions de principe et la solidarité de nombreux États, organisations et millions de personnes dans le monde. « Ils ont fait preuve de cohérence morale et d’un véritable dévouement à l’universalité du droit international et aux institutions chargées de le protéger, y compris la Cour internationale de justice.

Nous sommes à la croisée des chemins et devons faire preuve de courage politique. Nous avons la responsabilité de rejeter et de mettre fin à l’application sélective du droit international, qui aboutira à son inutilité, alors que le monde nous regarde », conclut la déclaration.

L’occupation arrête 7 éleveurs de moutons à Masafer Yatta

https://www.maannews.net/news/2110049.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 19:01)

Des soldats de l’occupation lancent une bombe à gaz sur un berger à Masafer Yatta

Hébron – Ma’an – Aujourd’hui, dimanche, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté sept bergers alors qu’ils faisaient paître leurs moutons dans le village d’Al-Majaz à Musafer Yatta, au sud d’Hébron.

Un certain nombre d’habitants du village ont déclaré que les soldats d’occupation ont arrêté : Talib Muhammad Issa, Salman Musa Abu Aram, Muhammad Mahmoud Musa, Mahmoud Muhammad Musa, Tayel Muhammad Musa, Tayseer Mahmoud Musa, et Ahmed Muhammad Musa.

Les résidents ont ajouté que les forces d’occupation et les colons ont intensifié leurs attaques et leurs abus contre eux et les éleveurs de moutons, et qu’ils s’efforcent constamment de renforcer la pression sur eux dans le but de les pousser à quitter leurs terres.

Deux jeunes hommes de Saïr ont été tués

https://www.maannews.net/news/2110050.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 19:01)

Hébron – Ma’an – Cet après-midi, les forces d’occupation israéliennes ont remis les corps de deux martyrs de la ville de Sa’ir, qui ont été abattus alors qu’ils se trouvaient dans la région de Wadi Al-Reem, à l’est de Sa’ir.

Des sources locales ont rapporté que les équipes d’ambulanciers du Croissant Rouge travaillaient au transfert des deux martyrs, Ahmed Musa Jabareen et Jalal Issa Jabareen, vers un hôpital d’Hébron.

Les sources ont ajouté que les soldats de l’occupation ont ouvert le feu sur les deux jeunes hommes et ont empêché les ambulanciers du Croissant Rouge de s’approcher d’eux et de leur apporter les premiers soins, ce qui a conduit à leur martyre.

Les forces israéliennes ordonnent l’arrêt de la construction de deux maisons appartenant à des Palestiniens dans la région de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140728

14/Janvier/2024 19:04

NABLUS, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont ordonné ce soir à deux résidents palestiniens d’arrêter les travaux et la construction de leurs maisons privées dans le village de Duma, au sud de Naplouse, a déclaré un responsable local.

Le chef du conseil du village de Duma, Suleiman Dawabsheh, a déclaré à la WAFA que les forces ont pris d’assaut le village et ont remis aux résidents des avis leur ordonnant d’arrêter les travaux de construction de leurs deux maisons dans les parties est et sud du village.

Un jeune a également été brièvement détenu par les forces militaires et son véhicule a été confisqué.

Un jeune homme a été blessé par des balles d’occupation lors d’affrontements dans la ville de Deir Samet

https://www.maannews.net/news/2110052.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 19:04)

Hébron – Ma’an – Cet après-midi, un jeune homme a été blessé à la jambe par des balles de l’occupation, lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans la ville de Deir Samet, à l’ouest de la ville de Dura.

Des sources locales ont expliqué que le jeune homme a été transféré dans une clinique locale pour recevoir des soins, et ses blessures ont été décrites comme modérées à mineures.

Le maire de Deir Samet, Rabhi Al-Hroub, a déclaré que les forces d’occupation ont renforcé leur siège sur la ville au cours des deux derniers jours et ont empêché les mouvements de quitter ou d’entrer dans la ville, alors que l’armée a fermé les entrées de la ville et a empêché les mouvements des citoyens.

Abu Ubaida : Nous avons retiré 1 000 véhicules militaires israéliens du service

https://www.maannews.net/news/2110068.html

Publié le : 01/14/2024 (Dernière mise à jour : 01/14/2024 à : 20:29)

Gaza – Ensemble – Le porte-parole des Brigades Izz al-Din al-Qassam, Abu Ubaida, a déclaré 100 jours après le début de la guerre israélienne contre Gaza : « Nous avons infligé et continuons d’infliger à l’ennemi de lourdes pertes dont le coût dépasse celui qu’il a subi le 7 octobre ».

Il a ajouté : « Nous avons ciblé et mis hors d’état de nuire Nous avons pris pour cible et mis hors service 1 000 véhicules militaires israéliens en l’espace de 100 jours à Gaza.

Il a ajouté : « La plupart des munitions et des armes que nous avons utilisées contre l’ennemi provenaient de l’industrie militaire des Brigades Al-Qassam ».

Il a déclaré : « La bataille du déluge d’Al-Aqsa est la bataille de la patrie palestinienne, dans laquelle le peuple et la résistance se battent dans une seule tranchée ».

Il a ajouté : « Toute discussion autre que l’arrêt de l’agression contre notre peuple n’a aucune valeur. »

Il a souligné que « l’ennemi n’a pas atteint ses objectifs et n’a libéré aucun de nos prisonniers ».

Il a révélé que « le sort de nombreux prisonniers est devenu inconnu au cours des dernières semaines ».

Il a déclaré : « Il est très probable que de nombreux prisonniers ont été tués et que l’ennemi porte la responsabilité de leur sort ».

Il a ajouté : « Il est de notre devoir d’informer les deux milliards de musulmans dans le monde que l’ennemi sioniste a détruit la plupart des mosquées dans la bande de Gaza ».

Il a ajouté : « Nous saluons la résistance au Liban, au Yémen et en Irak, et nous pleurons leurs martyrs ».

Il a ajouté : « Nous avons reçu des messages de la résistance pour qu’elle étende ses opérations dans les jours à venir, alors que l’agression contre Gaza se poursuit ».

15 janvier

Les autorités d’occupation ordonnent la démolition de 200 installations et maisons dans la vieille ville de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140733

15/Janvier/2024 00:12

JERUSALEM, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Les autorités d’occupation israéliennes ont notifié aujourd’hui aux propriétaires d’environ 200 installations, maisons et chambres dans la vieille ville de Jérusalem occupée, une démolition totale ou partielle, ont indiqué des sources locales.

Les forces ont informé les résidents de la vieille ville de leur intention de démolir certaines maisons complètement, et d’autres partiellement, y compris les chambres, les escaliers, et toutes les additions aux maisons qui ont été faites avant 2015.

Les sources ont ajouté que les forces d’occupation ont donné aux propriétaires des installations et des maisons ciblées des périodes variables pour démolir eux-mêmes leurs maisons, sinon les équipes de la municipalité israélienne les démoliraient et forceraient les propriétaires à payer les lourds frais de démolition.

La vieille ville de Jérusalem a une superficie de près d’un kilomètre carré et compte une population de 35 000 citoyens jérusalémites. Elle est soumise à un siège israélien total depuis le début de l’agression, le 7 octobre 2023.

Selon le rapport annuel du gouvernorat de Jérusalem documentant les crimes et les violations de l’occupation israélienne à Jérusalem occupée en 2023, le nombre de démolitions dans le gouvernorat de Jérusalem a atteint 316, dont 79 structures étaient des autodémolitions forcées, en plus de 40 opérations de bulldozer.

Les autorités d’occupation ont également délivré 263 ordres de démolition au cours de la même année.

Le rapport note également que les autorités d’occupation ont approuvé 29 projets coloniaux dans le gouvernorat de Jérusalem en 2023.

Service d’information de l’État égyptien : Le point de passage de Rafah du côté égyptien n’a jamais été fermé avant ou pendant l’agression israélienne.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140734

15/Janvier/2024 01:28 AM

LE CAIRE, dimanche 14 janvier 2024 (WAFA) – Le Service d’information de l’Etat égyptien (SIS) a affirmé que le plus grand obstacle à l’acheminement en temps voulu d’une aide suffisante aux Palestiniens de Gaza pendant les 100 jours d’agression israélienne a été causé par l’intransigeance intentionnelle des autorités d’occupation israéliennes qui contrôlent les autres points de passage de la bande de Gaza.

Dans un communiqué, le SIS a déclaré que le processus d’inspection de l’occupant israélien, qui contrôle les points de passage de Gaza, à l’exception de celui de Rafah avec l’Égypte, était l’un des principaux obstacles à l’acheminement de l’aide.

Le SIS a souligné que pendant les 100 jours de la guerre israélienne sanglante contre la bande de Gaza, la partie égyptienne a déployé un maximum d’efforts pour poursuivre l’acheminement de l’aide humanitaire et des secours dans la bande de Gaza afin de contribuer à soulager la situation humanitaire catastrophique résultant de l’agression israélienne vicieuse.

Il a ajouté que l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza par le point de passage de Rafah avec l’Égypte s’est heurtée à des obstacles majeurs depuis le début, car il est mal préparé et non affecté structurellement à l’entrée de marchandises, mais seulement d’individus, un obstacle que l’Égypte a réussi à surmonter grâce à des efforts techniques urgents et intensifs pour permettre le passage de camions.

Le SIS a souligné que l’occupation israélienne a bombardé les routes d’accès du côté palestinien du point de passage de Rafah au moins quatre fois dans le cadre de son agression permanente, ce qui a entravé tous les mouvements. Toutefois, l’Égypte est parvenue en peu de temps à réparer entièrement les dégâts, a affirmé le SIS.

Il a souligné que le point de passage de Rafah du côté égyptien n’a jamais été fermé un seul instant, que ce soit avant ou pendant l’agression, comme le confirment des dizaines de déclarations officielles publiées à cet égard, notamment par le président égyptien, ses ministres des affaires étrangères et les organes compétents, appelant la partie israélienne à permettre à l’aide humanitaire d’entrer librement à Gaza et à cesser d’entraver et de retarder délibérément l’entrée de l’aide, sous le prétexte d’une inspection.

Des colons israéliens armés attaquent des maisons de résidents palestiniens et incendient des véhicules dans un village de la région de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140735

15/Janvier/2024 01:45 AM

Des colons israéliens armés attaquent des maisons de résidents palestiniens et incendient des véhicules dans un village de la région de Naplouse.

NABLUS, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens armés ont fait irruption dimanche après minuit dans le village de Burin, au sud de Naplouse, et ont attaqué les maisons et les biens des résidents palestiniens, selon des sources locales.

Un grand groupe de colons armés a pris d’assaut la périphérie du village de Burin et a attaqué plusieurs maisons, terrorisant leurs habitants. Aucun blessé n’a été signalé.

Les colons ont également mis le feu à un véhicule appartenant à l’un des habitants du village.

Mise à jour : les forces israéliennes démolissent deux maisons appartenant à des Palestiniens lors d’une incursion militaire dans la région de Qalqilia

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140736

15/Janvier/2024 02:01

QALQILIA, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes, accompagnées de trois bulldozers militaires, ont pris d’assaut la ville de Qalqilya depuis plusieurs directions après minuit dimanche et ont démoli deux maisons appartenant à des Palestiniens, selon des sources locales.

L’incursion militaire a ciblé la partie nord de la ville, en particulier les zones de Khillet Yaseen et al-Maraj.

Au cours de l’incursion militaire, les forces ont bouclé un cordon autour d’une maison de 120 mètres carrés dans le quartier d’al-Marj et ont forcé ses habitants à sortir, avant que des bulldozers ne procèdent à sa démolition.

Les forces militaires ont également bouclé et démoli une autre maison de 120 mètres carrés dans la zone de Khillet Yaseen.

Des affrontements auraient éclaté dans la zone de Khillet Yaseen après l’incursion militaire et la démolition des maisons, au cours desquels les forces ont attaqué les résidents par des tirs réels, tirant et blessant modérément un jeune avec des éclats de balle dans la cuisse, ce qui a nécessité son transfert à l’hôpital pour un traitement.

Des sources ont déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut une autre maison dans la zone de Khillet Yaseen, où elles ont fait des ravages dans la maison, en manipulant son contenu.

L’occupation démolit une maison à Qalqilya sous le prétexte de construction dans la zone C

https://www.maannews.net/news/2110078.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 08:12)

Qalqilya – Ensemble – Dans un précédent qui pourrait être le premier du genre, les forces d’occupation ont démoli une maison habitée dans la zone nord de la ville de Qalqilya sous le prétexte de construire dans une zone classée C.

La maison appartient à M. Saleh Abu Saleh et il l’a construite dans la zone Al-Marj au nord de la ville de Qalqilya, qui est située dans le plan structurel de la ville de Qalqilya.

Les forces d’occupation avaient notifié au citoyen Abu Saleh, il y a trois mois, d’arrêter la construction.

Il convient de noter que la ville de Qalqilya est classée, selon les accords d’Oslo, dans la zone A et qu’elle est soumise à la pleine souveraineté palestinienne. Cette classification s’applique aux zones peuplées à l’époque, tandis que les terres de la ville de Qalqilya, qui n’étaient pas peuplées, étaient classées en zone C à l’époque.

En raison de l’expansion urbaine de ces dernières années, de nombreux habitants de la ville ont construit sur leurs terres, qui sont situées dans le plan structurel de la municipalité de Qalqilya, qui est à l’origine entourée par le mur de tous les côtés, considérant qu’il s’agit de zones situées à l’intérieur des limites de la ville.

Cisjordanie : Les forces israéliennes prennent d’assaut l’université d’An-Najah et arrêtent 20 étudiants

https://www.alquds.com/en/posts/107239

Lundi 15 Janvier 2024 8:48 – Jerusalem Time

Les membres du Conseil des étudiants et les représentants de certains blocs d’étudiants ont organisé un sit-in devant le bâtiment administratif de l’université sur le vieux campus pendant 26 jours, pour collecter plusieurs demandes liées à des facilités dans le paiement des frais d’inscription à l’université et d’autres installations administratives et académiques, en tenant compte des circonstances actuelles.

Lundi à l’aube, les forces israéliennes ont pris d’assaut le vieux campus de l’université nationale An-Najah dans la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, et ont arrêté un certain nombre d’étudiants qui manifestaient à l’intérieur, y compris le chef du conseil de l’union des étudiants.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Naplouse depuis plusieurs fronts, ont encerclé le vieux campus de l’université An-Najah et ont déployé des tireurs d’élite sur les bâtiments voisins, avant de prendre d’assaut le campus avec leurs soldats et leurs véhicules.

Les forces d’occupation ont procédé à des fouilles à l’intérieur des bâtiments du campus universitaire et sur leurs toits, selon des clips vidéo diffusés sur les médias sociaux.

L’armée d’occupation arrête tous les étudiants qui manifestent à l’intérieur de l’université Al-Najah à Naplouse.

Le Conseil des étudiants a confirmé dans une brève déclaration que les forces israéliennes ont arrêté tous les étudiants qui protestaient à l’intérieur des murs de l’université, y compris le président du Conseil de l’Union des étudiants, Muhammad Salama.

Le nombre d’étudiants arrêtés par les forces d’occupation à l’intérieur du campus universitaire n’est pas clair, alors que des sources locales ont confirmé la présence d’une vingtaine d’étudiants à l’intérieur du campus avant qu’il ne soit pris d’assaut.

Il convient de noter que c’est la première fois que les forces d’occupation prennent d’assaut le campus de l’université Al-Najah depuis des décennies.

Les forces israéliennes font une incursion à Bethléem et battent un Palestinien

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140739

15/Janvier/2024 08:54 AM

BETHLEHEM, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont fait une descente aujourd’hui dans la ville de Bethléem et dans le camp de Dheisheh dans le sud, agressant un Palestinien, selon des sources locales et de sécurité.

Les forces d’occupation israéliennes ont fait une incursion dans le camp de Dheisheh, ce qui a conduit à des confrontations avec les résidents locaux, au cours desquelles les forces d’occupation ont tiré des grenades lacrymogènes et des balles assourdissantes. Il n’y a cependant pas eu de blessés.

Les forces ont également fait une descente dans la maison du détenu Saleh Al-Harimi dans le quartier de la rue Al-Saf au centre de Bethléem, l’ont inspectée et ont causé des dommages à son contenu.

Les forces israéliennes auraient tiré des bombes de gaz lacrymogène en direction d’une ambulance dans la zone.

Pendant ce temps, les forces israéliennes ont brutalement agressé et battu un Palestinien près de la ville de Beit Jala. Aucune autre information n’a été fournie concernant son état de santé.

Les frappes aériennes israéliennes sur Gaza font des dizaines de morts alors que l’agression israélienne entre dans son 101e jour

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140740

15/Janvier/2024 09:42 AM

GAZA, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils innocents, dont des femmes et des enfants, ont été tués et d’autres blessés au cours des dernières heures, alors que la campagne de génocide israélienne sur la bande de Gaza entre dans son 101e jour consécutif, selon des sources locales et médicales.

Des sources médicales ont déclaré qu’au moins 33 Palestiniens, dont des enfants et des femmes, ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors d’une frappe aérienne israélienne qui a visé plusieurs maisons dans l’enclave de Gaza.

Les avions de guerre israéliens ont mené des frappes intenses et féroces sur plusieurs zones à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, et dans les camps de Bureij et d’Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.

Pour le quatrième jour consécutif, l’interruption totale des communications et des services Internet dans la bande de Gaza se poursuit en raison de l’agression en cours.

Le secteur des communications souffre d’un ciblage constant, l’étendue des destructions ayant atteint plus de 80 %.

Les équipes techniques sont directement visées dans l’exercice de leurs fonctions, malgré la coordination préalable assurée par les institutions internationales.

C’est au moins la septième fois que les communications sont complètement coupées dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression, le 7 octobre.

Les réseaux et les tours de transmission ont été endommagés à la suite des destructions massives de l’infrastructure causées par l’agression et du manque de carburant dû au siège. Cela a entraîné des coupures fréquentes, une pression sur le réseau et une faible transmission dans différentes parties du secteur.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne en cours sur Gaza depuis le 7 octobre a fait au moins 24 000 morts, dont plus de 70 % sont des femmes et des enfants, et 60 317 blessés. En outre, plus de 8 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.

La Chine appelle à la tenue d’une conférence internationale élargie sur Gaza

https://www.maannews.net/news/2110087.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 10:04)

Pékin – Ensemble – Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré, lors de sa visite en Egypte, que son pays appelle à la tenue d’une conférence de paix élargie et plus fiable pour résoudre les problèmes dans la bande de Gaza.

Le ministre chinois a ajouté, dans des déclarations aux journalistes après sa rencontre avec son homologue égyptien, Sameh Shoukry, au Caire : « La mise en œuvre de la solution à deux États reste la voie inévitable pour parvenir à une solution juste à la question palestinienne. »

Le ministre chinois des affaires étrangères a souligné que l’essence de la résolution de la question palestinienne réside dans la correction de l’injustice historique, ainsi que dans le rétablissement de la justice pour le peuple palestinien le plus rapidement possible.

La Chine appelle à la tenue d’une conférence de paix internationale plus large, plus fiable et plus efficace, afin d’atteindre cet objectif et de fixer un calendrier et un plan spécifiques pour la mise en œuvre de la solution à deux États », a poursuivi le ministre.

Le ministre chinois des affaires étrangères a également souligné la nécessité de soutenir la reprise urgente des négociations de paix entre la Palestine et Israël.

Des colons israéliens s’emparent de grottes près de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140741

15/Janvier/2024 10:28 AM

BETHLEHEM, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens se sont emparés des grottes des zones bédouines orientales dans le gouvernorat de Bethléem.

Le directeur du bureau de l’Autorité de résistance au mur et aux colonies à Bethléem, Hassan Barijiyah, a déclaré à la WAFA qu’un groupe de colons a pris possession de toutes les grottes situées dans ces zones, qui comprennent des zones à Tuqu’, Al-Rashayda, Kaysan, Za’atara, et Beit Ta’amar, dont le nombre est estimé à des dizaines, ajoutant que les colons ont commencé à faire des travaux de restauration, en plaçant des meubles et toutes les nécessités de la vie quotidienne, et en les convertissant en lieux d’hébergement.

Brejiya a ajouté que les Israéliens se sont emparés des grottes après que leurs propriétaires aient été contraints de les quitter, notant qu’Israël vise à transformer la région en une zone touristique coloniale.

Il a déclaré que les colons ont lancé une campagne pour encourager les colons à venir passer la nuit dans les grottes en publiant des vidéos sur les réseaux sociaux.

« Cette mesure arbitraire revient à saisir de vastes étendues de terre et à empêcher l’expansion urbaine », a conclu M. Brejiya.

Les forces d’occupation arrêtent 23 Palestiniens en Cisjordanie

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140742

15/Janvier/2024 10:47 AM

HEBRON, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté au moins 23 Palestiniens, la plupart d’Hébron, à travers la Cisjordanie dans une campagne d’arrestation à grande échelle la nuit dernière et ce matin, selon la Société des prisonniers palestiniens (PPS).

Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 12 Palestiniens de la ville d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

Les soldats israéliens ont fait une incursion dans la ville de Beit Awa, au sud-ouest d’Hébron, où ils ont mené une campagne d’arrestation à grande échelle, aboutissant à l’arrestation de 11 Palestiniens.

Les forces israéliennes ont également arrêté un Palestinien après avoir pénétré dans la ville de Dura, au sud-ouest de la ville.

A la suite de l’incursion militaire, les forces militaires d’occupation ont dévasté plusieurs maisons et en ont manipulé le contenu.

Les forces auraient installé des postes de contrôle militaires volants et fermé un certain nombre de routes principales et secondaires avec des portes en fer, des cubes de ciment et des monticules de terre.

Pendant ce temps, les forces israéliennes ont arrêté Jad Nasr Al-Rimawi, un ancien détenu dans les prisons israéliennes, alors qu’il se trouvait sur son lieu de travail dans le village de Jifna.

Rimawi, originaire de la ville de Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah, a été arrêté en 2014 et a passé huit ans dans les prisons de l’occupation avant d’être libéré en 2022.

Les forces israéliennes ont également arrêté un autre Palestinien du camp de Jalazoun, au nord de Ramallah.

Un père palestinien et son fils ont été arrêtés à la suite d’un raid israélien dans le village de Beitin, à l’est de Ramallah.

Les forces armées auraient arrêté deux enfants palestiniens du camp de réfugiés de Shuafat, au nord de Jérusalem occupée, après avoir pénétré dans les maisons de leurs familles et les avoir fouillées.

Dans le nord de la Cisjordanie, les forces israéliennes ont fait une descente dans la ville de Zababdeh, au sud-est de Jénine, et ont arrêté cinq Palestiniens.

Jour 101 de la guerre : Des dizaines de martyrs et Gaza lutte pour rétablir la vie dans ses rues

https://www.maannews.net/news/2110088.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 10:49)

Gaza – Ensemble – Les violents raids israéliens sur différentes zones de la bande de Gaza se sont poursuivis, au 101e jour de la guerre contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés dans différentes zones de la bande de Gaza.

L’occupation israélienne a commis 11 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 125 martyrs et 265 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 23 968 martyrs et 60 582 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Région centrale

L’armée d’occupation continue de détruire des bâtiments dans la région centrale de la bande de Gaza, où l’occupation a détruit une école, un jardin d’enfants et la mosquée Al-Dawa au nord de Nuseirat.

Des équipes d’ambulanciers ont pu récupérer un martyr et 4 blessés à proximité de l’école Khaled à Nuseirat après qu’ils aient été pris pour cible par un drone de l’armée d’occupation.

Gaza

Il y a eu 33 martyrs et des dizaines de blessés suite aux bombardements de l’occupation sur les maisons de la ville de Gaza à l’aube d’aujourd’hui.

La ville de Gaza s’efforce de rétablir la vie dans ses rues après que les chars se soient retirés de la plupart des rues de la ville il y a une dizaine de jours.

Le Croissant-Rouge a annoncé la réactivation des services d’ambulance et d’urgence dans le gouvernorat de Gaza, après leur interruption forcée il y a environ deux mois en raison du siège du Centre ambulancier de Gaza et de l’hôpital Al-Quds par l’occupant.

Il a confirmé qu’il avait renforcé ses services ambulanciers dans le nord du gouvernorat de Gaza avec des véhicules ambulanciers supplémentaires.

Le Comité d’urgence du camp d’Al-Shati a également annoncé que l’appel à la prière serait lancé au-dessus de l’une des mosquées détruites du camp, pour la première fois depuis des semaines, après que l’occupation a détruit toutes les mosquées du camp.

Khan Younes

Deux martyrs et un certain nombre de blessés suite à l’occupation d’une tente pour personnes déplacées dans la région d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Yunis.

Les forces israéliennes font une incursion à l’Université nationale d’An-Najah et arrêtent 25 étudiants

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140743

15/Janvier/2024 11:04

NABLUS, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation ont fait une descente à l’aube sur le campus de l’Université nationale an-Najah dans la ville de Naplouse, et ont arrêté 25 étudiants, selon des sources locales.

Le vice-président de l’Université An-Najah pour les affaires communautaires, Raed Al-Dubai, a déclaré à la WAFA que de grandes unités des forces militaires israéliennes ont fait irruption dans le vieux campus de l’université par l’une de ses portes et ont détenu le personnel de sécurité de l’université.

Au cours du raid, les forces israéliennes ont également arrêté près de 25 étudiants à l’intérieur du campus universitaire.

Les forces militaires d’occupation auraient sévèrement agressé et battu deux gardes de l’université pendant le raid.

Cette incursion est considérée comme la première depuis que les forces israéliennes ont frappé l’université en 1992.

La Campagne académique internationale organise un symposium international sur l’agression contre Gaza

https://www.maannews.net/news/2110098.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 11:40)

Ramallah – Ma’an – Dans le but de renforcer la demande internationale d’arrêter l’agression contre la bande de Gaza, la Campagne académique internationale contre l’occupation et l’apartheid a organisé, le mercredi 10 janvier 2024, un colloque international via Zoom intitulé  » L’agression contre Gaza « .

L’avocat international français Gilles Devers a participé au colloque, où il a parlé de la plainte collective qu’il a déposée avec un certain nombre d’avocats auprès de la Cour pénale internationale, concernant les pratiques d’Israël qui relèvent du crime de génocide, et de l’importance du procès récemment intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice.

Lina Ösholm, membre de la Croix-Rouge suédoise, a également participé à la réunion. Elle a parlé de la situation humanitaire et des opérations de secours menées par la Croix-Rouge à Gaza, ainsi que des obstacles auxquels se heurtent les personnes travaillant au sauvetage et à la distribution de l’aide, et a demandé que les ambulances appartenant à des organisations humanitaires et les travailleurs de la santé soient autorisés à faire leur travail.

Ilan Pappe, historien israélien qui soutient la cause palestinienne, a également participé à la réunion et a passé en revue les moyens de mettre fin à l’agression, affirmant que ce qui se passe est le début de la fin du projet sioniste, et il a donné des exemples à cet égard, notamment la guerre civile froide en Israël, l’incapacité d’Israël à protéger ses citoyens et le changement de l’opinion publique, etc.

L’avocat Walid Zayed, directeur de l’information politique de la Fédération palestinienne en Amérique latine, a abordé le même sujet. Il a déclaré que la priorité était la libération de l’occupation, que cette guerre opposait Israël au peuple palestinien, que l’agression concernait également la Cisjordanie et que nous devions protéger notre peuple, appelant à la nécessité d’exercer des pressions. La Jordanie et l’Égypte devraient signaler qu’elles sont prêtes à ouvrir les frontières, soulignant que c’est ainsi que l’on pourra mettre fin à l’agression.

De Roumanie, Vlad Muresan, activiste dans un groupe de solidarité avec la Palestine, a participé à Cluj-Napoca, où il a parlé de l’importance du mouvement de solidarité en Europe, et de l’importance de s’assurer que le génocide du peuple palestinien ne devienne pas une affaire normale et hors de vue. Il a ajouté que le moment était venu d’intensifier la pression sur Israël. Et sur ceux qui en sont complices pour mettre fin au génocide et à l’occupation de la Palestine, et le tenir pour responsable de ses crimes.

L’avocat franco-américain Frank Romano, militant de la liberté et de la paix, a déclaré qu’on ne pouvait pas compter sur la Cour pénale internationale, car elle ne peut pas statuer par contumace, et que pour rendre un jugement, il faut que la personne se présente devant le tribunal, alors que les accusés refusent de se présenter devant elle, et il a estimé qu’elle avait échoué. En toute équité pour la Palestine, et que les crimes de guerre et le génocide en Cisjordanie et à Gaza ont été commis par Israël, des fonctionnaires américains et des criminels internationaux. Il a également souligné l’importance de persuader les gens de transformer les mots en actions concrètes pour aider à faire face à l’occupation, et cela peut se faire en descendant dans la rue.

Le symposium a formulé des recommandations, dont les plus importantes sont la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, le soutien à la plainte déposée par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice contre l’occupation, et la nécessité de permettre l’entrée en toute sécurité de l’aide humanitaire.

Organisations de la société civile : La position de l’Allemagne dans la défense de l’État occupant est une preuve supplémentaire de sa partialité aveugle

https://www.maannews.net/news/2110099.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 11:45)

Ramallah – Ma’an – Le Réseau des Organisations Non Gouvernementales a condamné la nouvelle position allemande de se joindre à la défense de l’Etat occupant à la Cour Internationale de Justice de La Haye après le dépôt d’une plainte par l’Afrique du Sud pour obliger l’Etat occupant à cesser les crimes qu’il commet avec la couverture officielle des pays colonialistes de l’Ouest, menés par les Etats-Unis. Et les pays de l’OTAN, au lieu que l’Allemagne soutienne les droits des peuples et tire les leçons de ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, se lèvent aujourd’hui pour représenter l’agresseur aux dépens de la victime, et soutenir le criminel au lieu de se ranger du côté des opprimés et des torturés par la machine de guerre de l’occupation, qui poursuit ses crimes contre des civils sans défense, y compris des femmes, des personnes âgées et des enfants. Plus de 23 000 martyrs et plus de 75 000 blessés, sans parler de la présence de milliers de personnes sous les décombres, et les personnes déplacées, dont le nombre dépasse les deux millions, ont été déplacées et forcées de quitter leurs maisons après qu’elles ont été détruites par la machine de guerre avec le soutien des pays occidentaux, et elles sont devenues des sans-abri.

Le réseau lui a demandé de revenir sur sa position en tenant compte des droits les plus fondamentaux et des conventions internationales qui interdisent le crime de génocide, le nettoyage ethnique et les tentatives d’effacement de l’identité et de l’existence palestinienne. L’Allemagne, qui a souffert des conséquences des politiques qu’elle a menées à l’époque nazie, aurait dû adopter une position différente, alors qu’avec cette position, elle était déterminée à s’enfoncer davantage dans sa partialité. Dans l’intérêt de l’État occupant, à un moment où il doit expier ses politiques, on constate après cette soumission une tendance à défendre le tueur. Le respect des droits de l’homme oblige au minimum le gouvernement allemand à mettre fin à ses pratiques contre ses citoyens en premier lieu, à respecter leur opinion lorsqu’ils l’expriment et à cesser de persécuter les activistes et les institutions qui ont appelé à la fin de la guerre d’occupation contre le peuple palestinien.

Médecins sans frontières condamne le bombardement de son abri et l’assassinat d’une fillette de cinq ans de l’un de ses employés

https://www.maannews.net/news/2110100.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 11:47)

Jérusalem – Ma’an – Médecins sans frontières condamne avec la plus grande fermeté l’attentat à la bombe perpétré contre son centre d’hébergement le 8 janvier, qui a coûté la vie à la fillette de cinq ans d’une de ses employées.

L’organisation a déclaré : « Dans la matinée d’avant-hier, un obus semblant provenir d’un char a pénétré dans le mur du bâtiment qui abrite plus de 100 employés de Médecins sans frontières et leurs familles à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza ». La fillette de cinq ans a été grièvement blessée et a subi une intervention chirurgicale à l’hôpital européen de Gaza, avant de succomber à ses blessures le 9 janvier. Trois autres personnes ont été légèrement blessées lors du bombardement ».

Thomas Löfven, coordinateur de projet de MSF à Gaza, a expliqué : « Nous ressentons une grande colère et une grande tristesse face à la mort d’un autre membre de la famille de l’un de nos employés. Ce bombardement de civils ne peut être accepté et confirme une fois de plus que personne n’est en sécurité, où qu’il se trouve à Gaza. L’obus n’a pas explosé au moment de l’impact, sinon beaucoup d’autres membres de notre personnel et de leurs familles auraient probablement été tués ».

Avant cet incident, MSF a informé les forces israéliennes que des cadres de MSF et leurs familles cherchaient refuge dans l’abri situé près de l’hôpital européen de Gaza. Nous n’avons reçu aucun ordre d’évacuation avant le bombardement. MSF ne peut confirmer la provenance de l’obus, si ce n’est qu’il est similaire aux munitions des chars israéliens. MSF a contacté les autorités israéliennes et a demandé des explications supplémentaires.

Elle a ajouté : « Quatre cadres de Médecins sans frontières sont tombés en martyrs depuis le début de la guerre, ainsi que de nombreux membres de leur famille ».

Dans ce contexte, elle a appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Les violences contre les civils doivent cesser immédiatement.

Al-Salhi : Le gouvernement allemand est nostalgique du passé et veut ajouter un nouvel « Holocauste » à son palmarès

https://www.maannews.net/news/2110103.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 11:55)

Ramallah – Ma’an – Bassam Al-Salhi, secrétaire général du Parti du peuple palestinien et membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, a déclaré, en réponse à la décision de l’Allemagne de se joindre à l’État d’occupation israélien pour le défendre devant la Cour de La Haye contre l’accusation d’avoir commis un génocide contre le peuple palestinien, que cette décision est un nouveau crime commis par l’Allemagne. Droit des peuples.

M. Al-Salhi a ajouté : L’Allemagne aurait dû être le pays le plus sensible aux questions de génocide et d' »Holocauste » en vertu de sa responsabilité dans ce domaine pendant la Seconde Guerre mondiale, qui était également une « excuse pour justifier » la Nakba du peuple palestinien, mais au lieu d’affronter toutes les politiques racistes et fascistes dans le monde et de condamner et de résister aux crimes de guerre et au génocide contre n’importe quel peuple, son gouvernement est nostalgique de l’Holocauste et de la guerre civile. Son gouvernement est nostalgique du passé et souhaite apparemment ajouter à son palmarès le soutien à un nouvel « Holocauste », par le biais d’un soutien illimité au génocide en cours contre le peuple palestinien aux mains de l’État occupant, terroriste et génocidaire.

Un sondage montre l’équilibre interne du pouvoir entre le Hamas et l’AP avant et après le 7 octobre

https://www.maannews.net/news/2110102.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 12:01)

Bethléem – Ma’an – Le Palestinian Center for Policy and Survey Research a réalisé un sondage de l’opinion publique palestinienne sur l’équilibre interne du pouvoir et les relations palestino-israéliennes avant et après le 7 octobre.

Le huitième baromètre arabe a montré que la plupart des Palestiniens ne soutenaient pas le Hamas à la veille de la guerre du 7 octobre, mais que la guerre a conduit à une augmentation significative de la popularité du Hamas et à un déclin significatif du statut des dirigeants de l’Autorité palestinienne parmi les Palestiniens. La guerre a également entraîné une augmentation significative du soutien à la lutte armée en Cisjordanie. Toutefois, même après le déclenchement de la guerre, le Hamas n’a pas obtenu un soutien majoritaire à Gaza ou en Cisjordanie, et le soutien à la solution des deux États n’a pas diminué.

Le premier rapport sur les résultats du huitième baromètre arabe en Palestine aborde deux questions importantes : l’équilibre interne des pouvoirs dans les territoires palestiniens et les relations israélo-palestiniennes. Les rapports suivants aborderont d’autres aspects de ces résultats. Bien que l’accent soit mis sur les résultats du Baromètre sur ces deux sujets, ce rapport compare ces résultats avec ceux que nous avons trouvés dans deux enquêtes périodiques du Centre, l’une menée avant et l’autre après l’enquête du Baromètre. Le dernier sondage a été réalisé plusieurs semaines après le début de l’offensive du Hamas, le 7 octobre, contre les villes et les bases militaires israéliennes bordant la bande de Gaza et le début de l’actuelle offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza. Pendant ce temps, l’armée israélienne a fermé ou restreint l’accès des Palestiniens aux routes principales de Cisjordanie, tandis que les attaques des colons contre des villes et des villages isolés se sont multipliées dans diverses parties des zones B et C.

Pour lire l’intégralité de l’enquête, cliquez ici

Demande d’une décision urgente pour arrêter la guerre Gaza-Shtayyeh : Israël et ses politiques visent à détruire l’Autorité

https://www.maannews.net/news/2110109.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 12:58)

Ramallah – Ensemble – Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a souligné la nécessité d’émettre une décision urgente de la Cour internationale de justice pour arrêter l’agression en cours pour le 101e jour consécutif contre la bande de Gaza, qui est exposée à l’enfer de l’Holocauste, du nettoyage ethnique, du génocide, de la famine, des abus, de la torture, et des meurtres quotidiens qui…. Près de 100 000 personnes ont été tuées jusqu’à présent, y compris les martyrs, les blessés et les disparus.

Au début de la session du gouvernement, qui s’est tenue aujourd’hui, lundi, dans la ville de Ramallah, le Premier ministre a exprimé son espoir que la décision du tribunal soit professionnelle et légale, basée sur le droit international et le droit humanitaire international, et que la décision initiale porte sur l’arrêt de l’agression, avant que les juges ne soient remplacés. D’ici la fin du mois.

Il a souligné que 101 jours s’étaient écoulés depuis que la bande de Gaza était plongée dans l’obscurité, sans électricité, sans eau, sans médicaments et sans communications, et qu’une mort lente et rapide avait coûté la vie à des enfants, des femmes et des personnes âgées, en plus de ceux qui avaient été déplacés de leurs maisons détruites, estimés à environ 1,7 million de personnes.

Il a demandé que l’agression contre notre peuple soit arrêtée, que des quantités suffisantes de nourriture et d’aide humanitaire soient acheminées et que la centrale électrique et le réseau d’eau soient remis en marche.

En ce qui concerne les prélèvements effectués par Israël sur les recettes fiscales palestiniennes (clearing), il a déclaré : « Ce qu’il faut, c’est transférer nos fonds à l’État palestinien : Ce qu’il faut, c’est transférer nos fonds, dont Israël continue de déduire ce que nous dépensons pour la bande de Gaza et pour les familles des martyrs et des prisonniers, et nous avons refusé de recevoir ces fonds incomplets.

Il a ajouté : « Les États-Unis, l’Europe et les sponsors d’Israël sont tenus de mettre un terme aux crimes de leur fille gâtée, Israël. Aujourd’hui, Israël n’écoute personne ni personne, et vous devez passer du calinage politique à des sanctions contre cet État criminel.

Il a ajouté : « Nous exigerons d’Israël qu’il comparaisse devant les tribunaux internationaux : Nous exigerons d’Israël qu’il assume devant les tribunaux internationaux le coût total de tout ce qu’il a détruit dans la bande de Gaza et qu’il assume l’entière responsabilité de la vie de notre peuple contre lequel il a commis des crimes.

Il a exprimé l’espoir que la presse internationale soit autorisée à se rendre dans la bande de Gaza, afin que les crimes qui y sont commis soient documentés. Israël empêche la presse internationale d’y accéder.

Le Croissant-Rouge a demandé à la Croix-Rouge d’exercer toutes les pressions possibles pour atteindre les prisonniers détenus par Israël dans des lieux inconnus, dont certains sont morts, et de déclarer publiquement leurs conditions, ainsi que de continuer à abuser des prisonniers dans toutes les prisons d’occupation, qui sont au nombre de 9 000, dans des conditions que l’on peut qualifier de légères. Inhumaines.

Il a rendu hommage à notre peuple partout, dans les villes, les villages, les camps et dans notre capitale éternelle, Jérusalem, pour sa fermeté face à la machine à tuer, au sabotage, aux exécutions sur le terrain, aux profanations barbares, à la destruction au bulldozer des infrastructures dans les camps, au terrorisme des colons, à la saisie des terres, à la destruction des biens par l’armée et les colons, et à la prise d’assaut des institutions de l’éducation, plus récemment à l’université An-Najah de Naplouse.

Lors de sa session hebdomadaire, le Conseil des ministres devrait assurer le suivi de l’agression contre notre peuple à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem, et de la mise en œuvre du plan de réforme que nous avons présenté à la communauté internationale et qui a été accueilli favorablement.

À cet égard, le Premier ministre a ajouté : « Bien que nous soyons conscients que cet accueil sert de justifications pour jeter de la poudre aux yeux, et d’une excuse pour l’incapacité de parvenir à une voie politique qui mette fin à l’occupation et à l’agression, malgré cela, nous disons que la réforme est dans l’intérêt de notre peuple et que c’est nous qui l’avons initiée.

Il a souligné qu’Israël, ses politiques et ses procédures visent à détruire l’Autorité et la considère comme un ennemi national. La force et la légitimité de l’Autorité proviennent de son peuple et de notre croyance en notre droit de mettre fin à l’occupation et d’incarner notre État sur terre avec Jérusalem pour capitale.

Des pertes s’élevant à des millions de shekels – l’occupation a intensifié les vols et les confiscations de biens depuis le 7 octobre

https://www.maannews.net/news/2110108.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 13:03)

Ramallah – Ma’an – Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré que l’occupation israélienne, depuis le 7 octobre, a intensifié le vol et la confiscation de biens dans les maisons appartenant aux familles des prisonniers dans les prisons de l’occupation israélienne, y compris l’argent, l’or, les téléphones, les ordinateurs et les voitures, en plus des opérations de sabotage et de destruction. La vaste zone qu’ils ont créée à l’intérieur des maisons qu’ils ont envahies.

Le Club des prisonniers a ajouté dans une déclaration aujourd’hui, lundi, que l’occupation a ciblé l’infrastructure, y compris le bulldozer des rues et des biens publics, comme cela s’est produit principalement à Jénine et à Tulkarem, et la démolition des maisons appartenant aux familles des prisonniers, des détenus et des martyrs, en plus des raids qui ont ciblé les magasins de change au cours de la dernière période, qui ont été effectués. Au cours de ces raids, des fonds d’une valeur de plusieurs millions de shekels ont été illégalement confisqués.

Le Club des prisonniers a expliqué que l’occupation a adopté une politique de confiscation de l’argent et des biens, qui s’est considérablement intensifiée au cours des dernières années et est devenue l’une des politiques établies les plus importantes, principalement concentrée à Jérusalem, grâce à l’introduction de lois et de législations visant à légitimer les opérations de confiscation et les mesures prises à l’encontre des familles. Les prisonniers et les détenus font partie de plusieurs niveaux liés à cette politique, qui s’inscrit dans le cadre des politiques d’exploitation coloniale, qui visent à augmenter le coût de la lutte palestinienne, à imposer des opérations de vengeance de masse et à cibler la présence palestinienne.

Le Club des prisonniers a souligné qu’après le gouvernorat de Jérusalem, qui est le principal témoin de cette politique, c’est le gouvernorat d’Hébron qui a enregistré le plus grand nombre de confiscations et de vols, en particulier après le 7 octobre. Selon le suivi du club, des dizaines de voitures appartenant à des familles de prisonniers et de détenus ont été confisquées à Hébron, ainsi que de l’argent. Et l’or, et grâce à un suivi quotidien, la majorité des violations de domicile et des raids enregistrent des vols et des confiscations.

Les derniers raids qui ont visé les maisons des familles de prisonniers et de détenus ont eu lieu à l’aube aujourd’hui contre les familles des prisonniers Nael Barghouti, qui a passé un total de 44 ans dans les prisons de l’occupation, et Rabih Barghouti, l’un des rédacteurs du journal (Loyauté à la liberté) qui a été arrêté à nouveau, et Murad Barghouti, qui est détenu depuis 2003 et condamné à la peine de mort. Ils sont tous originaires de la ville de Kobar/Ramallah, où leurs maisons ont été prises d’assaut, où des actes de vandalisme et de destruction ont été commis à grande échelle et où deux véhicules et de l’argent ont été confisqués.

Jabal Al Mukaber – prise d’assaut du bâtiment de la famille du martyr Ahmed Alyan et émission de contraventions aléatoires

https://www.maannews.net/news/2110101.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 13:04)

Jérusalem – Ma’an – Lundi matin, les forces d’occupation ont pris d’assaut le bâtiment de la famille du martyr jérusalémite Ahmed Alyan dans le village de Jabal Mukaber dans la ville de Jérusalem.

L’agence Ma’an a appris que les forces de police, accompagnées des services de renseignement et des équipes des départements municipaux, ont pris d’assaut le bâtiment de la famille du martyr Ahmed Alyan dans le village de Jabal al-Mukaber, l’ont fouillé et ont délivré des contraventions au hasard contre les membres de la famille.

La valeur des infractions financières se situe entre 475 et 730 shekels, et l’eau a également été coupée au domicile de la famille du martyr Alyan.

Les forces ont contrôlé et fouillé les véhicules de la famille et ont annulé les permis de certains d’entre eux.

Le martyr Alyan a été tué à la fin du mois dernier, après avoir été abattu au poste de contrôle de Mazmoria, et les autorités d’occupation continuent de détenir son corps.

D’autre part, les forces d’occupation ont installé un checkpoint à l’intérieur du village de Jabal Mukaber, ont arrêté des véhicules et ont délivré des contraventions au hasard.

24 100 martyrs depuis le 7 octobre dernier

https://www.maannews.net/news/2110095.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 13:04)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé lundi que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 24 100 martyrs et 60 834 blessés depuis le 7 octobre dernier.

L’occupation a commis 12 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 132 martyrs et 252 blessés au cours des dernières 24 heures.

Les violents raids israéliens se sont poursuivis dans diverses zones de la bande de Gaza, au 101e jour de la guerre contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés dans diverses zones de la bande de Gaza.

Le porte-parole du Croissant-Rouge a qualifié les conditions dans la bande de Gaza de « catastrophiques », en raison du froid extrême et des conditions de déplacement.

4 blessés lors de la prise d’assaut de Naplouse par les forces d’occupation

https://www.maannews.net/news/2110112.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 13:10)

Naplouse – Les équipes du Croissant Rouge ont annoncé cet après-midi, lundi, que 4 citoyens ont été blessés lors de l’assaut des forces d’occupation sur la ville de Naplouse.

Le Croissant Rouge a déclaré qu’un garçon de 15 ans a été blessé par des balles réelles dans la tête, un homme de 71 ans a été blessé par des balles réelles dans l’abdomen, un enfant de 9 ans a été blessé à la tête par des fragments de balles réelles, et un homme de 27 ans a été blessé par des fragments de balles réelles dans le dos. Ils ont été transportés à l’hôpital pour y être soignés.

Les forces d’occupation ont envoyé des renforts militaires vers le quartier d’Al-Makhfiya à Naplouse.

Les forces israéliennes démolissent une serre près de Jénine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140745

15/Janvier/2024 13:23

JENIN, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Les bulldozers de l’occupation israélienne ont démoli aujourd’hui une serre dans le village d’Al-Jalama, situé au nord-est de Jénine, selon des sources locales.

Les forces d’occupation israéliennes, accompagnées d’un bulldozer militaire, ont pris d’assaut ledit village et ont procédé à la démolition d’une serre de 2 dunums plantée de concombres et appartenant à un résident local, Hussam Ghaniem.

Le Premier ministre souligne l’urgence d’une décision de la CIJ pour mettre fin à l’agression israélienne sur Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140746

15/Janvier/2024 13:40

RAMALLAH, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Le Premier ministre Mohammad Shtayyeh a souligné la nécessité d’émettre une décision urgente de la Cour internationale de justice pour arrêter l’agression en cours pour le 101e jour consécutif contre la bande de Gaza, qui est exposée à des catastrophes infernales telles que le nettoyage ethnique, le génocide, la famine, les abus, la torture et les meurtres quotidiens qui ont jusqu’à présent fait de nombreuses victimes, alors que près de 100 000 personnes sont tuées, blessées et portées disparues.

Le Premier ministre a exprimé son espoir que la décision du tribunal sera professionnelle et légale, basée sur le droit international et le droit humanitaire international, et que la décision initiale portera sur l’arrêt de l’agression avant que les juges ne soient remplacés d’ici la fin du mois.

Il a souligné que 101 jours se sont écoulés depuis que la bande de Gaza est plongée dans l’obscurité, sans électricité, sans eau, sans médicaments et sans communications, et qu’une mort lente et rapide a coûté la vie à des enfants, des femmes et des personnes âgées, en plus de ceux qui ont été déplacés de leurs maisons détruites, estimés à environ 1,7 million de personnes.

Le Premier ministre a exigé que l’agression contre le peuple palestinien cesse, que des quantités suffisantes de nourriture et d’aide humanitaire soient acheminées et que la centrale électrique et le réseau d’eau soient remis en service.

En ce qui concerne les prélèvements effectués par Israël sur le fonds de compensation palestinien, il a déclaré qu’il fallait « transférer nos fonds, sur lesquels Israël continue de prélever ce que nous dépensons dans la bande de Gaza, aux familles des Palestiniens tués et aux prisonniers, et nous avons donc refusé de recevoir ces fonds insuffisants ».

M. Shtayyeh a ajouté que les États-Unis, l’Europe et les sponsors d’Israël sont tenus de mettre un terme aux crimes d’Israël, qui n’écoute personne, et qu’ils doivent passer du chouchoutage politique à des sanctions à l’encontre de cet État criminel.

« Nous exigerons d’Israël qu’il assume devant les tribunaux internationaux le coût total de tout ce qu’il a détruit dans la bande de Gaza et qu’il assume l’entière responsabilité des vies de notre peuple contre lesquelles il a commis des crimes », a-t-il ajouté.

Il a exprimé l’espoir que la presse internationale soit autorisée à se rendre dans la bande de Gaza, afin que les crimes qui y ont été commis soient documentés, car Israël empêche la presse internationale d’y accéder.

Le Premier ministre a demandé à la Croix-Rouge d’exercer toutes les pressions possibles pour atteindre les prisonniers détenus par Israël dans des lieux inconnus, dont certains sont morts, et de déclarer publiquement leurs conditions, ainsi que de suivre les mauvais traitements infligés aux prisonniers dans toutes les prisons d’occupation, qui comptent 9 000 détenus, dans des conditions que l’on peut qualifier de légères. Inhumaines.

Il a rendu hommage au peuple palestinien partout, dans les villes, les villages, les camps et dans notre capitale éternelle, Jérusalem, pour sa fermeté face à la machine à tuer, au sabotage, aux exécutions sur le terrain, aux profanations barbares, à la destruction au bulldozer des infrastructures dans les camps, au terrorisme des colons, à la saisie des terres, à la destruction des biens par l’armée et les colons, et à la prise d’assaut des établissements d’enseignement, tout récemment à l’université An-Najah de Naplouse.

Lors de sa session hebdomadaire, le cabinet doit assurer le suivi de l’agression contre notre peuple à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem, et de la mise en œuvre du plan de réforme que nous avons présenté à la communauté internationale et qui a été accueilli favorablement.

« Bien que nous soyons conscients qu’il s’agit d’excuses pour justifier l’incapacité à trouver une voie politique qui mette fin à l’occupation et à l’agression, nous affirmons que la réforme est dans l’intérêt de notre peuple et que c’est nous qui l’avons initiée », a souligné le Premier ministre.

Il a souligné qu’Israël, ses politiques et ses procédures visent à détruire l’Autorité palestinienne (AP) qu’il considère comme un ennemi national.

« La force et la légitimité de l’AP proviennent de son peuple et de notre conviction que nous avons le droit de mettre fin à l’occupation et d’incarner notre État sur terre avec Jérusalem pour capitale », a déclaré M. Shtayyeh

Des Palestiniens blessés par balles par des Israéliens près de Jérusalem et de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140747

15/Janvier/2024 14:03

RAMALLAH, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé par les balles des forces d’occupation israéliennes au poste de contrôle militaire de Qalandia, au nord de Jérusalem occupée.

La Société du Croissant-Rouge a déclaré que ses équipes se sont occupées d’un jeune de 28 ans qui a été blessé par une balle réelle dans le bas-ventre près du point de contrôle militaire.

Par ailleurs, quatre Palestiniens ont été blessés par des balles de l’occupation lors de l’assaut de la ville de Naplouse.

Ahmed Jibril, directeur du centre d’urgence et d’ambulance du Croissant Rouge à Naplouse, a déclaré que quatre civils ont été blessés par des balles et des éclats d’obus de l’armée, l’un d’entre eux est âgé de 15 ans et a été blessé à la tête, l’autre est âgé de 71 ans et a été blessé à l’abdomen.

Il a ajouté qu’un enfant de 9 ans a été blessé par des éclats d’obus à la tête, et qu’un autre âgé de 27 ans a également été blessé par des éclats d’obus à midi, lors de l’assaut des forces d’occupation sur le quartier d’Al-Makhfiya dans la ville de Naplouse.

Ils ont tous été transférés à l’hôpital pour y être soignés.

Le correspondant de la WAFA a confirmé que les forces spéciales israéliennes ont pris d’assaut le quartier d’Al-Makhfiya, ont encerclé le bâtiment d’Al-Shami, et ont arrêté un jeune homme avant de se retirer de la zone..

Une Israélienne a été tuée et 17 autres personnes ont été blessées dans un attentat à la voiture bélier près de Tel-Aviv.

https://www.alquds.com/en/posts/107295

Lundi 15 Janvier 2024 14:16 – Heure de Jérusalem

Plus de 15 Israéliens ont été blessés, dont trois grièvement, après avoir été écrasés dans la ville de Raanana, dans la région de Tel Aviv, ce lundi.

Selon les premiers soupçons, l’affaire tourne autour de deux écrasements et d’attaques à l’arme blanche qui se sont produits à trois endroits différents, selon les rapports israéliens.

Le journal Maariv a cité le maire de Raanana qui a déclaré que de vastes opérations de ratissage avaient commencé dans la ville avec l’aide d’hélicoptères, tandis que la chaîne israélienne Channel 7 a déclaré que le maire de la ville « demande aux habitants de ne pas sortir dans les rues ».

Les médias israéliens ont également fait état de l’arrestation d’un Palestinien d’Hébron soupçonné d’avoir percuté et poignardé le véhicule, après avoir parlé de ce qu’ils ont appelé la « neutralisation » du conducteur du véhicule, et indiqué que la police menait des recherches pour trouver d’autres suspects.

La police israélienne a déclaré qu’elle était confrontée à un événement exceptionnel près de Tel Aviv et qu’elle menait une enquête approfondie, notant qu’un Palestinien avait perpétré l’attentat à l’arme blanche et avait ensuite écrasé plusieurs autres personnes à Raanana.

Les forces spéciales participent à l’opération

La police israélienne a estimé que l’auteur de l’attentat s’était emparé de deux voitures au cours de l’attaque, soulignant le déploiement de forces spéciales à Raanana pour tenter de comprendre l’ampleur de l’attentat.

Prise d’assaut de la ville d’Al-Issawiya à Jérusalem

https://www.maannews.net/news/2110114.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 15:47)

Jérusalem – Ma’an – Aujourd’hui, lundi, les forces d’occupation ont pris d’assaut le village d’Al-Issawiya dans la ville de Jérusalem.

Les forces d’occupation se sont déployées dans les rues de la ville d’Al-Issawiya, ont mis en place des points de contrôle au milieu, et ont délivré des tickets à un certain nombre de jeunes hommes après les avoir arrêtés au point de contrôle.

Les forces d’occupation ont battu un jeune homme alors qu’il marchait dans la ville.

Mise à jour : deux Palestiniens tués, dont une jeune femme, par des tirs israéliens lors d’affrontements à Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140748

15/Janvier/2024 16:38

Les Palestiniens tués Ahed Mahmoud Mohammed et Mohammed Hasan Abu Sabaa

HÉBRON, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Deux jeunes Palestiniens âgés d’une vingtaine d’années, dont une femme, ont succombé à leurs blessures graves ce soir peu après avoir été touchés par des tirs des forces israéliennes lors d’affrontements dans la ville de Dura, au sud d’Hébron.

Le ministère de la santé a déclaré que Mohammed Hasan Abu Sabaa, âgé de 22 ans, est mort des suites de graves blessures par balles réelles qu’il a subies peu après avoir été touché directement au cœur par les forces israéliennes.

Selon Muhammad Rabi, directeur de l’hôpital gouvernemental de Dura, une jeune femme de 23 ans, également grièvement blessée à la tête par des tirs à balles réelles au cours des affrontements, a succombé à ses blessures peu après son arrivée à l’hôpital. Elle a été identifiée comme étant Ahed Mahmoud Mohammed.

Dix autres personnes ont été transportées à l’hôpital de Dura après avoir été blessées par balles, dont certaines grièvement, par l’armée israélienne.

Le photographe de la WAFA, Mashhour al-Wahwah, qui couvrait les affrontements, a également été blessé par les balles en acier recouvertes de caoutchouc de l’armée.

Selon le correspondant de la WAFA, les forces ont pris d’assaut la ville avec leurs véhicules militaires, provoquant des affrontements avec les habitants et les attaquant avec des balles réelles et des balles en métal recouvertes de caoutchouc, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes toxiques, faisant plusieurs blessés par balles réelles et des dizaines d’autres suffoquant en raison de l’inhalation de gaz lacrymogène. Les deux jeunes susmentionnés ont succombé à leurs blessures critiques peu de temps après avoir été abattus.

Les forces ont également arrêté le propriétaire d’un magasin de la région.

Des colons israéliens attaquent à coups de pierres des véhicules palestiniens près de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140749

15/Janvier/2024 17:23

NABLUS, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué aujourd’hui des véhicules palestiniens dans la ville de Huwara, au sud de Naplouse, selon des sources locales.

Les sources ont déclaré que plusieurs colons ont jeté des pierres sur des voitures immatriculées en Palestine qui circulaient au rond-point Salman al-Farsi et dans la rue principale de Huwara.

La rue principale de Huwara est le théâtre de fréquentes attaques de la part des colons israéliens illégaux, notamment des jets de pierres sur les véhicules des citoyens et des attaques contre des boutiques commerciales, obligeant notamment leurs propriétaires à fermer.

Ce point de contrôle est fermé depuis le début de l’agression israélienne, il y a plus de 100 jours à compter d’aujourd’hui. La rue principale Huwwra est également fermée depuis plus de deux mois, bloquant complètement la circulation des Palestiniens.

Les commerces de cette zone ont également été contraints de fermer par l’armée israélienne et n’ont été autorisés à rouvrir qu’il y a environ deux semaines.

Des colons attaquent des véhicules de citoyens à Huwwara

https://www.maannews.net/news/2110128.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 17:33)

Naplouse – Ma’an – Lundi soir, des colons ont attaqué des véhicules de citoyens dans la ville de Huwwara, au sud de Naplouse.

Des sources locales ont rapporté qu’un certain nombre de colons ont jeté des pierres sur des véhicules de citoyens au rond-point Salman Al Farsi et dans la rue principale de Huwwara.

La rue principale de Huwwara est le théâtre d’agressions et d’attaques répétées de la part des colons, notamment des jets de pierres sur les véhicules des citoyens, des destructions de magasins et l’obligation pour leurs propriétaires de les fermer.

Les forces d’occupation ont fermé le point de contrôle militaire de Hawara pendant plus de trois mois, et la rue principale de Hawara devant les véhicules palestiniens pendant plus de deux mois, et ont également empêché les citoyens d’ouvrir leurs magasins, avant qu’ils ne soient rouverts il y a environ deux semaines.

Des dizaines de civils, principalement des enfants et des femmes, tués et blessés dans l’assaut israélien en cours sur Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140750

15/Janvier/2024 18:42

GAZA, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de civils, principalement des enfants et des femmes, ont été tués, tandis que d’autres ont été blessés et plusieurs sont portés disparus dans les attaques israéliennes aériennes, maritimes et terrestres continues contre diverses parties de la bande de Gaza assiégée depuis plus de 100 jours aujourd’hui.

Selon des sources médicales, 16 civils, dont six enfants, ont été tués lors des frappes israéliennes sur Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Les avions de guerre israéliens ont également bombardé une maison dans le quartier de Zeitoun, à l’est de la ville de Gaza, tuant six civils et causant de multiples blessures à 15 autres.

Dans la bande centrale, l’occupation a bombardé plusieurs maisons dans le village d’al-Masdar et a lancé des frappes aériennes intensives sur les camps de réfugiés de Bureij et d’al-Maghazi.

Deux corps auraient été retrouvés sous les décombres dans la zone d’Abasan, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. Les équipes de la défense civile ont également récupéré un grand nombre de corps et de blessés sous les décombres de la maison de la famille al-Sosi, qui a été prise pour cible par les jets israéliens à l’aube aujourd’hui dans le quartier de Sabra, dans la ville de Gaza.

L’agression israélienne en cours a entraîné l’interruption complète de tous les services de communication et d’Internet dans la bande de Gaza pour la quatrième journée consécutive aujourd’hui.

Le secteur des télécommunications dans la bande déchirée par la guerre souffre du ciblage persistant de l’occupation – ayant subi la destruction de 80 % de son infrastructure – en plus du ciblage direct du personnel technique dans l’exercice de ses fonctions malgré la coordination préalable par les institutions internationales.

La bande de Gaza a souffert d’une interruption totale des communications et des services Internet au moins sept fois depuis le début de l’attaque israélienne sur Gaza le 7 octobre 2023.

Les lignes fixes, les réseaux mobiles et les tours de transmission ont été gravement endommagés en raison de la destruction massive des infrastructures causée par l’agression en cours et les pénuries de carburant résultant du siège, ce qui a entraîné des pannes fréquentes, des réseaux tendus et une transmission faible dans différentes parties de la bande assiégée.

Selon des sources médicales, l’occupation israélienne a commis au moins 12 massacres contre des familles dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, qui ont fait environ 132 morts et 252 blessés.

Depuis le début de l’agression contre Gaza, qui a causé jusqu’à présent des destructions massives d’infrastructures et de biens, Israël a tué plus de 24 000 personnes et en a blessé environ 60 317 autres. Plus de 8 000 personnes sont portées disparues.

Le député arabe israélien de la Knesset Ahmad Tibi déplore la mort de trois de ses proches tués à Gaza.

https://www.alquds.com/en/posts/107312

Lundi 15 Janvier 2024 18:54 – Jerusalem Time

Trois membres de la famille du député Ahmad Tibi (Hadash-Taal) ont été tués pendant la guerre en cours à Gaza, a confirmé le député dans une courte déclaration publiée sur X dimanche.

Les trois membres de la famille ont été identifiés comme le Dr Sahar Tibi, professeur d’université, Faisal Tibi, étudiant en informatique, et Ahmed Tibi, âgé de 10 ans, a déclaré samedi soir Mohammad Magadli, un journaliste de Twelfth Chain.

Ils auraient été tués lors d’une frappe aérienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza.

Dans une courte déclaration sur leur mort, rédigée en arabe, en hébreu et en anglais, M. Tibi a utilisé la phrase juive traditionnelle « Que leur mémoire soit une bénédiction » et a cité un vers d’un poème du poète palestinien Mahmoud Darwish : « Nous aimons la vie si nous trouvons un moyen de l’atteindre ». « 

Lors d’affrontements avec l’armée israélienne, un Palestinien a été touché par une balle réelle à Ramallah, des dizaines de personnes suffoquent à Bethléem.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140751

15/Janvier/2024 19:11

RAMALLAH, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Un résident palestinien a été blessé ce soir par des tirs à balles réelles de l’armée d’occupation israélienne lors d’affrontements qui ont éclaté dans la ville de Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah. Des dizaines d’autres personnes ont également suffoqué lors d’affrontements similaires qui ont éclaté dans le village de Husan à Bethléem.

Des sources de sécurité ont déclaré à WAFA qu’un Palestinien a été blessé à la cuisse par une balle réelle tirée par les forces israéliennes lors d’affrontements qui ont éclaté dans la ville susmentionnée.

Dans le même temps, des dizaines de jeunes Palestiniens ont souffert de suffocation ce soir après avoir inhalé des gaz lacrymogènes tirés par des soldats israéliens lors d’affrontements similaires qui ont éclaté dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem, ont déclaré des témoins oculaires.

Les forces armées ont également fermé l’entrée est du village, provoquant un embouteillage.

Les Palestiniens du village de Husan ont indiqué qu’ils vivaient dans un état de peur et d’inquiétude quasi permanent en raison des incursions militaires israéliennes répétées.

Un Palestinien de 37 ans a été tué par des soldats israéliens au poste de contrôle militaire situé à l’est de Tulkarem.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140752

15/Janvier/2024 19:37

Le Palestinien Fares Khalifa, du camp de réfugiés de Nour Shams à l’est de Tulkarem.

TULKAREM, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Un homme de 37 ans a été abattu par les forces d’occupation israéliennes ce soir au poste de contrôle militaire israélien d’Ennab, à l’est de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé.

Le ministère a déclaré que l’Autorité générale des affaires civiles l’a informé qu’un homme, identifié comme Fares Khalifa, du camp de réfugiés de Nour Shams à l’est de Tulkarem, a été mortellement touché par des tirs israéliens au dit point de contrôle.

Une source de sécurité a déclaré que les soldats israéliens qui tenaient le poste de contrôle ont ouvert le feu sur Khalifa et l’ont laissé se vider de son sang. Les ambulances n’ont pas pu l’atteindre et il a été laissé en sang sur le sol jusqu’à ce qu’il meure.

Pendant ce temps, le directeur de l’hôpital gouvernemental Martyr Thabet Thabet à Tulkarm, Amin Khader, a déclaré à WAFA qu’un jeune homme de 20 ans, originaire de la ville de Beit Furik, à l’est de Naplouse, a également été blessé à la main et à l’abdomen par les tirs réels des soldats israéliens, notant que son état est stable.

Le jeune homme a été blessé alors qu’il se trouvait à l’intérieur du territoire occupé en 1948. L’occupation a remis son corps à la partie palestinienne au poste de contrôle militaire d’Ennab.

Avec l’assassinat de Khalifa, le nombre de Palestiniens tués aujourd’hui par l’occupation israélienne en Cisjordanie s’élève à trois, dont deux jeunes, l’un d’eux étant une femme âgée d’une vingtaine d’années.

La prévention de la famine et des épidémies mortelles à Gaza nécessite un accès plus rapide et plus sûr à l’aide et davantage de voies d’approvisionnement – agences de l’ONU

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140753

15/Janvier/2024 20:46

GENEVE, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Alors que le risque de famine augmente et que de plus en plus de personnes sont exposées à des épidémies mortelles, un changement fondamental dans l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza est nécessaire de toute urgence, ont averti aujourd’hui les agences des Nations Unies.

Les responsables du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déclaré que l’acheminement d’une quantité suffisante de fournitures dans et à travers la bande de Gaza dépendait désormais de l’ouverture de nouvelles voies d’accès, « d’un plus grand nombre de camions autorisés à passer les contrôles frontaliers chaque jour, d’une réduction des restrictions sur le mouvement des travailleurs humanitaires et de garanties de sécurité pour les personnes accédant à l’aide et la distribuant », selon un communiqué de presse commun.

« Sans la capacité de produire ou d’importer de la nourriture, toute la population de Gaza dépend de l’aide pour survivre. Mais l’aide humanitaire ne peut à elle seule répondre aux besoins essentiels de la population de Gaza. Les Nations unies, les agences d’aide internationale et les organisations non gouvernementales ont jusqu’à présent réussi à fournir une aide humanitaire limitée à Gaza, malgré des conditions extraordinairement difficiles, mais les quantités sont loin d’être suffisantes pour prévenir une combinaison mortelle de faim, de malnutrition et de maladie. La pénurie de nourriture, d’eau potable et d’aide médicale est particulièrement grave dans les zones septentrionales », peut-on lire dans le communiqué.

Le communiqué conjoint souligne que l’action humanitaire est sérieusement limitée par la fermeture de tous les points de passage frontaliers, à l’exception de deux, dans le sud et par le processus de contrôle à plusieurs niveaux des camions entrant à Gaza.

« Les habitants de Gaza risquent de mourir de faim à quelques kilomètres seulement des camions remplis de nourriture », a déclaré Cindy McCain, directrice exécutive du PAM. « Chaque heure perdue met en danger d’innombrables vies. Nous pouvons tenir la famine à distance, mais seulement si nous pouvons livrer des fournitures suffisantes et accéder en toute sécurité à toutes les personnes dans le besoin, où qu’elles se trouvent ».

« Le flux d’aide n’a été qu’un filet par rapport à la mer de besoins humanitaires », a déclaré Phillip Lazzarini, commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). « L’aide humanitaire ne suffira pas à enrayer l’aggravation de la faim au sein de la population. Les approvisionnements commerciaux sont indispensables pour permettre la réouverture des marchés et du secteur privé et offrir une alternative à l’accessibilité des denrées alimentaires. »

« Les enfants qui risquent fort de mourir de malnutrition et de maladie ont désespérément besoin de traitements médicaux, d’eau propre et de services d’assainissement, mais les conditions sur le terrain ne nous permettent pas d’atteindre en toute sécurité les enfants et les familles dans le besoin « , a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell. « Une partie du matériel dont nous avons désespérément besoin pour réparer et augmenter l’approvisionnement en eau ne peut pas entrer dans Gaza. La vie des enfants et de leurs familles est en jeu. Chaque minute compte.

Le 9 octobre, deux jours après le début de l’agression, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a ordonné un siège total de la bande de Gaza. « Il n’y aura pas d’électricité, pas de nourriture, pas de carburant, tout est fermé », a-t-il déclaré.

Depuis le 7 octobre de l’année dernière, l’occupation israélienne a lancé une brutale agression aérienne, maritime et terrestre contre la population de la bande de Gaza, faisant 100 000 morts, blessés et disparus. L’agression a provoqué une destruction d’une ampleur sans précédent des bâtiments, des installations et des infrastructures de Gaza et a entraîné l’effondrement du système de santé.

Des colons portant des uniformes de l’armée d’occupation attaquent une école au sud d’Hébron

https://www.maannews.net/news/2110151.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 20:51)

Hébron – Ma’an – Lundi, des groupes de colons, portant des uniformes de l’armée d’occupation, ont attaqué l’école Khallet Amira, au sud d’Hébron, dont l’occupation avait notifié la démolition la semaine dernière, et ont brisé ses fenêtres.

Les colons des colonies de ‘Mitzpe Yair’ et ‘Susya’, situées à l’est de la ville de Yatta, ont également lâché leurs moutons pour qu’ils broutent les cultures agricoles appartenant à la famille Al-Jabareen dans le village de Sha’ab Al-Batam, Yamsafer Yatta, leur causant des dommages.

Dans un contexte similaire, les forces d’occupation ont pris d’assaut le village de Beit Amra dans la ville de Yatta, et des confrontations ont éclaté entre des jeunes hommes et les forces d’occupation, qui ont tiré des bombes de gaz lacrymogène en direction des citoyens, ce qui a conduit de nombreux citoyens à souffrir de suffocation, en raison de l’inhalation de gaz lacrymogène.

Des colons attaquent des véhicules de citoyens à l’ouest de Naplouse

https://www.maannews.net/news/2110152.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 20:56)

Naplouse – Ensemble – Lundi, des colons ont attaqué des véhicules de citoyens, à l’ouest de Naplouse.

Des témoins oculaires ont rapporté que des dizaines de colons ont attaqué des véhicules de citoyens près de la jonction Al-Taneeb, à l’ouest du village de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse, causant des dommages à un certain nombre de véhicules. Ils ont également fermé la route principale menant à la ville de Tulkarm.

Ce soir, des colons ont jeté des pierres sur des véhicules de citoyens au rond-point Salman Al Farsi et dans la rue principale Huwwara.

Le Parlement portugais demande au gouvernement de reconnaître l’Etat de Palestine

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140754

15/Janvier/2024 21:43

LISBONNE, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Le Parlement portugais a envoyé aujourd’hui sa recommandation au gouvernement portugais, l’exhortant à faire tous les efforts diplomatiques pour défendre la création de l’État indépendant de Palestine.

Le 10 janvier, le Parlement portugais a approuvé à une large majorité une recommandation au gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées et nécessaires pour reconnaître l’État de Palestine, afin que les deux États, la Palestine et Israël, puissent vivre côte à côte dans la sécurité et la paix.

La recommandation comprenait également un appel au gouvernement portugais à utiliser ses ressources, son influence diplomatique et ses relations bilatérales avec d’autres pays, ainsi qu’à tirer parti de son statut de membre d’organismes internationaux, tels que le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne, pour influencer et mobiliser une position internationale conduisant à la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État indépendant.

La recommandation souligne l’importance de la défense par le Portugal de la nécessité de respecter les résolutions des Nations Unies relatives au conflit, en particulier celles qui condamnent et interdisent la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie occupée.

Les forces israéliennes prennent d’assaut la zone d’Hébron en préparation des démolitions punitives de maisons, les affrontements éclatent.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140755

15/Janvier/2024 22:25

HEBRON, lundi 15 janvier 2024 (WFA) – Des dizaines de civils ont été asphyxiés par les gaz lacrymogènes ce soir lors d’affrontements avec les forces israéliennes dans la ville de Bani Na’im et le village de Beit ‘Amra, dans le gouvernorat d’Hébron, à la suite d’une incursion militaire en préparation de la démolition punitive des maisons de deux assaillants présumés.

Le correspondant de WAFA a déclaré que les forces ont pris d’assaut la ville de Bani Na’im, à l’est d’Hébron, et ont perquisitionné les maisons de deux Palestiniens qu’Israël accuse d’avoir perpétré un attentat à la voiture piégée à l’intérieur du territoire occupé en 1948, plus tôt dans la journée.

Il s’agit d’Ahmad Mohammed Ziyadat, 25 ans, et de Mahmoud Ali Ziyadat, 44 ans. Ils ont tous deux été arrêtés en Israël à la suite de l’attaque présumée.

Les forces israéliennes ont fait irruption dans les maisons des deux hommes, où elles les ont fouillées, détruites et manipulées, ont agressé leurs familles et les ont soumises à des interrogatoires sur le terrain, avant de prendre les mesures des deux maisons, en préparation de leur démolition punitive.

Des affrontements ont éclaté dans la ville de Bani Na’im à la suite du raid israélien, au cours duquel les forces ont tiré des balles réelles, des balles en métal recouvertes de caoutchouc, des grenades assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les habitants. Des dizaines de personnes ont été soignées sur place pour avoir été asphyxiées par les gaz lacrymogènes.

Des affrontements ont également éclaté à la suite d’une incursion militaire dans le village de Beit ‘Amra, au sud, qui a entraîné des dizaines de cas de suffocation.

Dans le même temps, des colons israéliens, déguisés en militaires, ont attaqué une école dans le village de Khalet al-Maiyya, également dans le sud. L’école a reçu un avis de démolition par l’occupation la semaine dernière lors d’un raid militaire, au cours duquel les forces ont attaqué l’école, brisant ses fenêtres.

En outre, des colons des colonies de Mitzpe Yair et Susya, construites illégalement sur des terres appropriées de la ville de Yatta, ont lâché leur bétail sur des terres agricoles appartenant à la famille Jabarin dans le hameau de Shaab al-Batm à Masafer Yatta, détruisant les récoltes.

Israël a recours à la démolition punitive des maisons familiales de tout Palestinien – comme moyen de dissuasion – accusé d’être impliqué dans des attaques contre des Israéliens, une politique qu’Israël n’utilise pas contre les colons israéliens qui ont été impliqués dans des attaques mortelles contre des Palestiniens.

Les démolitions punitives constituent une forme de punition collective et sont donc illégales au regard du droit international puisqu’elles visent les familles d’un auteur ou d’un auteur présumé, a souligné le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Un jeune homme a été blessé par des balles de l’occupation à Qaffin, au nord de Tulkarm

https://www.maannews.net/news/2110153.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 22:42)

Tulkarm – Ma’an – Lundi soir, un jeune homme a été blessé lors de l’assaut des forces d’occupation israéliennes sur la ville de Qaffin, au nord de Tulkarm.

Des sources locales ont rapporté qu’un jeune homme (21 ans) a été blessé par un coup de feu à la cuisse et a ensuite été emmené à l’hôpital, ajoutant que les soldats de l’occupation ont tiré des balles lourdes, en particulier dans le centre de la ville et dans la zone des réservoirs d’eau.

Une autre force de l’armée d’occupation a pris d’assaut la ville de Zeita, du côté ouest, et y a mené une vaste opération de recherche.

L’armée d’occupation prend des mesures des maisons des auteurs de l’opération « Raanana

https://www.maannews.net/news/2110149.html

Publié le : 01/15/2024 (Dernière mise à jour : 01/15/2024 à : 22:58)

Hébron – Ma’an – Lundi soir, une force importante de l’armée d’occupation a pris d’assaut la ville de Bani Naim, à l’est d’Hébron, et a perquisitionné les maisons des auteurs de l’opération « Raanana », Mahmoud Ali Zaidat et Ahmed Muhammad Ali Zaidat.

Des sources locales ont rapporté que l’armée d’occupation, après avoir perquisitionné les deux maisons, a détenu leurs familles et a mené des enquêtes sur le terrain avec elles.

L’armée a également pris les mesures des deux maisons en vue de leur démolition.

L’occupation accuse Zaidat d’être responsable de l’opération « Raanana » à l’intérieur des territoires occupés, qui a conduit au meurtre d’une Israélienne et à la blessure de 18 autres personnes, dont quatre ont été qualifiées de graves, lors d’une opération d’écrasement et d’agression à l’arme blanche.

Des sources locales ont rapporté que des confrontations ont éclaté entre des jeunes hommes et les forces d’occupation, qui ont tiré des balles réelles et des grenades lacrymogènes sur les citoyens, provoquant l’asphyxie d’un certain nombre d’entre eux suite à l’inhalation de gaz lacrymogène. Ils ont été soignés sur place.

Les forces israéliennes battent et blessent un homme d’une cinquantaine d’années dans une ville au sud de Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140756

15/Janvier/2024 23:03

NABLUS, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Les forces israéliennes ont battu ce soir un résident palestinien dans la ville de Beita, au sud de Naplouse, ce qui a nécessité son transfert à l’hôpital pour un traitement, selon le Croissant-Rouge palestinien (PRCS).

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré qu’un homme, âgé de 50 ans, a été blessé après avoir été battu par les forces d’occupation dans cette ville. Il a été transporté à l’hôpital pour y être soigné.

Un poste de contrôle militaire est érigé à l’entrée de la ville de Beita depuis plus de trois mois. Les habitants qui tentent de le franchir ont été soumis à des fouilles et parfois détenus pendant de longues périodes et agressés.

16 janvier

Le roi de Jordanie appelle la communauté internationale à faire cesser l’agression israélienne contre Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140761

16/Janvier/2024 01:18

AMMAN, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Le roi Abdallah II de Jordanie a mis en garde contre l’escalade de la violence des colons israéliens en Cisjordanie occupée, renouvelant l’appel à la pression internationale pour faire cesser l’agression israélienne sur la bande de Gaza assiégée.

Lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le roi a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, d’une protection des civils et d’un acheminement durable de l’aide à Gaza.

Le roi a réitéré le rejet ferme par la Jordanie de toute tentative de liquidation de la cause palestinienne et du déplacement des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, soulignant le rôle de la communauté internationale dans la promotion du retour des habitants de Gaza dans leurs foyers.

Le roi de Jordanie a mis en garde contre les violences continues commises par les colons illégaux à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie ainsi que contre les violations d’Israël à Jérusalem, soulignant les risques catastrophiques d’un débordement régional du conflit.

Le roi a souligné que Gaza et la Cisjordanie ne peuvent être séparées, « car elles doivent toutes deux faire partie de l’État palestinien », a rapporté l’agence de presse jordanienne Petra.

Il a ajouté que les solutions militaires et sécuritaires ne permettraient pas de parvenir à la paix, soulignant qu’il n’y avait pas d’autre solution que de créer un horizon politique fondé sur la solution des deux États pour parvenir à la paix.

António Guterres : L’assaut israélien sur Gaza a déclenché une vague de destruction et de tueries sans précédent depuis que je suis Secrétaire général de l’ONU

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140762

16/Janvier/2024 01:45

NEW YORK, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que l’assaut israélien sur Gaza depuis plus de 100 jours a déclenché des destructions massives et des niveaux de meurtres de civils à un rythme sans précédent depuis qu’il est Secrétaire général. « Nous avons besoin d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat », a-t-il souligné.

Lors d’une conférence de presse à New York, le secrétaire général des Nations unies a déclaré que : « Rien ne peut justifier la punition collective du peuple palestinien », soulignant que la situation humanitaire à Gaza est indescriptible. « Nulle part et personne n’est en sécurité. « 

Le responsable de l’ONU s’est dit profondément troublé par « la violation manifeste du droit humanitaire international à laquelle nous assistons ».

« L’ombre de la famine plane sur la population de Gaza, ainsi que la maladie, la malnutrition et d’autres menaces pour la santé », a-t-il averti.

En ce qui concerne l’acheminement de l’aide à Gaza, il a souligné que si certaines mesures ont été prises pour accroître le flux de l’aide humanitaire, les secours vitaux ne parviennent pas à la population qui a enduré des mois d’attaques incessantes à une échelle aussi importante que nécessaire.

Il a affirmé qu’une opération d’aide efficace à Gaza ou ailleurs nécessite certains éléments de base, tels que la sécurité, un environnement dans lequel le personnel peut travailler en toute sécurité, la logistique nécessaire et la reprise de l’activité commerciale.

Les obstacles à l’aide sont clairs, a-t-il souligné. « Ils ont été identifiés non seulement par les Nations unies, mais aussi par des responsables du monde entier qui ont vu la situation de leurs propres yeux.

Il a réitéré l’appel en faveur d’un accès humanitaire rapide, sûr, sans entrave, élargi et durable dans et à travers la bande de Gaza.

« Nous ne pouvons pas permettre que ce qui se passe à Gaza se poursuive », a-t-il souligné.

Des colons israéliens extrémistes attaquent une pépinière et des véhicules à Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140763

16/Janvier/2024 02:22

NABLUS, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont incendié dans la nuit de lundi à mardi plusieurs engins lourds appartenant à des Palestiniens et ont vandalisé une pépinière près du village de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse, selon le propriétaire.

Le propriétaire de la pépinière Al-Junaidi, Maher al-Junaidi, a déclaré à la WAFA que les colons ont pris d’assaut la plantation, endommagé les arbres, et mis le feu à deux bulldozers, un camion et un chariot élévateur, causant des pertes et des dommages importants.

Le propriétaire a expliqué qu’il avait été informé de l’attaque par le garde de sécurité de la plantation, qui avait été contraint de se cacher au moment de l’attaque, craignant pour sa vie.

Des témoins oculaires ont rapporté que des dizaines de colons ont bloqué la route principale menant à la ville de Tulkarem et ont attaqué les véhicules des résidents palestiniens passant près de l’intersection à l’ouest de Deir Sharaf, causant des dommages à plusieurs véhicules.

Des militants juifs prennent d’assaut le bâtiment du Parlement autrichien à Vienne pour condamner le génocide à Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140764

16/Janvier/2024 02:54

VIENNE, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Un groupe de militants juifs opposés à la politique israélienne a pris d’assaut le bâtiment du Parlement autrichien à Vienne lundi pour exprimer leur rejet du massacre et du génocide commis par l’occupation israélienne à Gaza.

Russia Today (RT), la principale chaîne de médias internationale, citant des témoins oculaires, a déclaré qu’un groupe de jeunes militants juifs appartenant à une organisation appelée « Don’t Speak for Us », qui s’oppose aux positions du gouvernement israélien, a interrompu une session du parlement autrichien à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en criant « Arrêtez le génocide » et en dénonçant les crimes israéliens d’épuration ethnique dans la bande de Gaza.

Les militants ont brandi des drapeaux palestiniens et jeté des tracts à l’intérieur du bâtiment du Parlement tout en scandant des slogans demandant la fin du génocide à Gaza, avant que la police n’intervienne et ne les force à sortir.

Des dizaines de colons attaquent et brisent les vitres de véhicules palestiniens au nord de Ramallah

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140765

16/Janvier/2024 03:19

RAMALLAH, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Des dizaines de colons israéliens armés ont attaqué lundi après minuit les véhicules de civils palestiniens dans la ville de Sinjil, au nord de Ramallah, selon des sources locales.

Un groupe de colons armés a attaqué des véhicules palestiniens dans la ville de Sinjil et a brisé les vitres de plusieurs voitures.

Plus tôt dans la soirée de lundi, des colons ont attaqué des véhicules palestiniens au carrefour d’Oyoun al-Haramiyeh, au nord de Ramallah.

Bien que courantes, les attaques et les violences des colons contre les Palestiniens se sont considérablement intensifiées depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre, sous l’effet des déclarations de nombreux responsables israéliens incitant à la violence et à la haine.

Les forces d’occupation arrêtent 11 citoyens d’Idhna

https://www.maannews.net/news/2110162.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 07:56)

Hébron – Ma’an – Aujourd’hui à l’aube, les forces d’occupation israéliennes ont lancé une campagne de raids, de fouilles et d’arrestations qui a visé 11 citoyens de la ville d’Idhna, à l’ouest d’Hébron.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville, et ont commencé à perquisitionner les maisons des citoyens, vandalisant leur contenu, et maltraitant les propriétaires de ces maisons.

Les sources ont ajouté que les personnes suivantes ont été arrêtées :

Muhammad Ayed Abu Jahisha Abu Ayyash

Tamer Zaher Abu Jahisha

Dr. Suhaib Ibrahim Abu Jahisha

Salah Muhammad Abu Jahisha (Salah Al-Mukhtar)

Ghassan Muhammad Rashid Abu Jahisha et son fils Muhammad

Saadi Muhammad Rashid Abu Jahisha et son fils Abdul Rahman

Sufyan Muhammad Rashid Abu Jahisha

Khaled Awad Abu Wadha

Ismail Abu Zalta

Deux Palestiniens blessés lors d’un raid israélien à Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140766

16/Janvier/2024 08:48

NABLUS, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Deux Palestiniens ont été blessés et un autre a été arrêté lors d’un raid militaire israélien dans le camp d’Askar, à l’est de Naplouse, selon des sources locales.

Le Croissant Rouge Palestinien a déclaré qu’un Palestinien a été blessé par des balles réelles dans le pied depuis le camp de New Askar, et un autre a été blessé après avoir été sévèrement agressé et battu par les soldats de l’occupation dans la rue du Mont Gerzim.

Les deux blessés ont été transférés dans un hôpital voisin pour y être soignés.

Les forces d’occupation israéliennes, accompagnées d’un bulldozer militaire, ont pris d’assaut le camp de New Askar dans la matinée, au cours de laquelle elles ont commencé à tirer à balles réelles sur les résidents.

Les forces auraient pris d’assaut le secteur de la rue Jabal Gerzim, se seraient introduites dans l’une des maisons et auraient enquêté sur ses habitants. Elles ont également pris d’assaut plusieurs zones et quartiers après s’être introduites dans l’une des maisons et l’avoir inspectée.

Les forces israéliennes ont également arrêté Hamid Al-Amoudi, un ancien détenu, au cours du raid.

Les frappes aériennes israéliennes sur Gaza font des dizaines de morts alors que l’agression israélienne entre dans son 102e jour

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140768

16/Janvier/2024 09:36

GAZA, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Au moins 57 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés à la suite de frappes aériennes israéliennes intenses visant plusieurs zones de la bande de Gaza, selon des sources locales et sécuritaires.

Les sources ont déclaré qu’au moins 20 personnes ont été tuées à la suite d’une frappe aérienne israélienne visant une maison de la famille Al-Sousi dans le quartier Al-Sabra dans le centre de la ville de Gaza, tandis que des dizaines d’autres ont subi plusieurs blessures.

Les frappes aériennes intenses et féroces ont entraîné une destruction massive de la maison sur les têtes de ses occupants, ainsi que des maisons voisines,

Après le bombardement, des dizaines de cadavres et de blessés ont été transférés au complexe médical Al-Shifa, à l’ouest de la ville. .

L’armée de l’air israélienne a mené une attaque aérienne féroce contre une maison de la famille Al-Haddad dans le quartier Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza, causant la mort de 11 personnes. Shahad Harbi Al-Haddad a été gravement blessée par le bombardement et elle est la seule survivante de sa famille.

Dans un contexte similaire, les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Beit Furik, à l’est de Naplouse, entraînant des confrontations avec les habitants. Cependant, aucun blessé n’a été signalé.

Au moins 11 personnes ont été tuées et d’autres blessées lors d’une frappe aérienne israélienne sur une maison au sud de la ville sans avertissement préalable.

Les victimes ont été transférées à l’hôpital européen de Gaza. En outre, sept personnes sont arrivées à l’hôpital Nasser de la ville.

Les avions de combat israéliens ont mené des frappes aériennes intenses sur les camps d’Al-Maghazi et d’Al-Bureij, causant la mort de sept personnes et en blessant plusieurs autres.

Un citoyen a également été tué et d’autres blessés lors d’une frappe aérienne israélienne visant une maison de la famille Al-Muznar dans la zone Al-Saftawi, au nord de la ville de Gaza.

Les avions de guerre israéliens ont lancé de violentes frappes aériennes visant les quartiers de Tal Al-Hawa, Sheikh Ajlin, Al-Sabra et Al-Zaytoun, ainsi que le camp de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza. La ville de Khan Yunis a également été visée par les bombardements israéliens qui ne cessent de s’intensifier contre l’enclave.

Pour le cinquième jour consécutif, l’interruption totale des communications et des services Internet dans la bande de Gaza se poursuit, en raison de l’agression israélienne en cours.

C’est au moins la septième fois que les communications sont complètement coupées dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression le 7 octobre.

Les réseaux et les tours de transmission ont été endommagés à la suite des destructions massives de l’infrastructure causées par l’agression et du manque de carburant dû au siège. Cela a entraîné des coupures fréquentes, une pression sur le réseau et une faible transmission dans différentes parties du secteur.

Des sources médicales ont rapporté que l’occupation israélienne a commis 12 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant près de 132 morts et 252 blessés au cours des dernières 24 heures.

Selon un premier bilan, l’agression israélienne en cours sur Gaza depuis le 7 octobre a fait au moins 24 000 morts, dont plus de 70 % sont des femmes et des enfants, et 60 317 blessés. En outre, plus de 8 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.

Des colons israéliens prennent d’assaut l’enceinte de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140769

16/Janvier/2024 09:42

JERUSALEM, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens, lourdement protégés et gardés par l’armée d’occupation, ont pris d’assaut le lieu saint musulman, l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem,

Ils ont déclaré que des dizaines de colons israéliens coloniaux ont pris d’assaut l’enceinte, ont fait des visites provocatrices dans ses cours, et y ont effectué des rituels talmudiques.

La mosquée Al-Aqsa fait l’objet d’incursions quasi quotidiennes de la part des colons israéliens, sauf le samedi et le dimanche, qui se déroulent sous la haute surveillance de la police israélienne, dans le but de diviser la mosquée, dans l’espace et dans le temps, entre musulmans et juifs.

UNRWA : Une génération entière d’enfants souffre de traumatismes à Gaza

https://www.maannews.net/news/2110165.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 10:10)

Ramallah – Ma’an – L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a décrit ce qui se passe à Gaza, depuis le début de la guerre, comme le plus grand déplacement du peuple palestinien.

L’UNRWA a déclaré dans un message sur le site web « X » que ce qui s’est passé à Gaza au cours des 100 derniers jours est « le plus grand déplacement du peuple palestinien depuis 1948 », et qu’une génération entière d’enfants palestiniens « souffre du choc, et des milliers ont été tués ». Défiguration et orphelinat.

Le bilan de l’agression israélienne sur Gaza s’est alourdi à 24 100 martyrs, en plus d’une augmentation du nombre de victimes qui a atteint 60 834 victimes, provoquant le déplacement de plus de 85 % de la population de la bande de Gaza (environ 1,9 million de personnes).

Une grève générale à Dura et l’occupation arrête 3 citoyens

https://www.maannews.net/news/2110163.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 10:10)

Adieu au martyr Muhammad Abu Sebaa. Photographie : Maamoun Wazouz

Hébron – Ensemble – Une grève générale a eu lieu dans toute la ville de Dura, en deuil de la martyre Ahed Mahmoud Awlad Muhammad (24 ans) et du martyre Muhammad Hassan Ibrahim Abu Sebaa (22 ans), qui sont tombés en martyrs hier.

Mardi à l’aube, les forces d’occupation ont arrêté 3 jeunes hommes de Dura après avoir perquisitionné leurs maisons.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont arrêté Raafat Talib Abu Sebaa, Ayham Faisal Al-Haroub, et Hamza Munjid Qazaz.

L’UNRWA décrit la guerre de Gaza comme le plus grand déplacement du peuple palestinien depuis 1948

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140770

16/Janvier/2024 10:27

RAMALLAH, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a déclaré que la guerre contre la bande de Gaza a entraîné le « plus grand déplacement du peuple palestinien depuis 1948 ».

Alors que l’agression brutale d’Israël sur la bande de Gaza entre dans son 120e jour, l’UNRWA a pris sa page officielle sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, pour dire que les Palestiniens de Gaza vivent « l’invivable ».

« 100 jours en 100 secondes. Il s’agit du plus grand déplacement du peuple palestinien depuis 1948 », a déclaré l’UNRWA sur X.

« Une génération entière d’enfants est traumatisée, des milliers de personnes ont été tuées, mutilées et sont devenues orphelines. Les gens vivent l’invivable ».

Fonctionnaires de l’ONU : Gaza est sous le poids du spectre de la famine et de la maladie

https://www.maannews.net/news/2110174.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 11:30)

BETHLEHEM – Les responsables de trois grandes agences de l’ONU ont averti que la bande de Gaza avait besoin d’urgence d’une aide supplémentaire, faute de quoi ses habitants désespérés souffriraient d’une famine et de maladies généralisées, tandis que les autorités de la bande de Gaza ont indiqué que le nombre de morts dans la guerre entre Israël et le Hamas avait dépassé les 24000. .

Bien que les chefs des agences des Nations unies n’aient pas directement pointé Israël du doigt, ils ont déclaré que les livraisons d’aide étaient entravées par l’ouverture d’un nombre insuffisant de postes-frontières, par la lenteur du processus de contrôle des camions et des marchandises à destination de Gaza et par la poursuite des combats dans toute la bande de Gaza – des questions dans lesquelles Israël joue un rôle décisif.

Le lendemain du jour où la Maison Blanche a déclaré qu’il était temps pour Israël de réduire son offensive militaire, le Programme alimentaire mondial, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé ont déclaré que de nouvelles voies d’accès à Gaza devaient être ouvertes et qu’un plus grand nombre de camions devaient être autorisés à entrer chaque jour. Les travailleurs humanitaires et les personnes cherchant de l’aide doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que les agences de l’ONU et leurs partenaires « ne peuvent pas fournir une aide humanitaire efficace tant que Gaza est soumise à des bombardements aussi violents, généralisés et continus ». Il a ajouté que la mort de 152 employés des Nations Unies à Gaza depuis le début de la guerre est « la plus grande perte de vie dans l’histoire de notre organisation ».

Les forces israéliennes imposent des amendes en échange de la libération de vaches palestinienne

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140771

16/Janvier/2024 10:32

VALLEE DU JORDAN, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Les autorités d’occupation israéliennes ont imposé mardi une lourde amende à un citoyen palestinien de la vallée du Jourdain en échange de la libération de dizaines de vaches qu’elles avaient saisies le mois dernier.

Le militant des droits de l’homme Arif Daraghmeh a déclaré que les forces d’occupation ont imposé à Qadri Daraghmeh, un résident d’Ain al-Hilweh, une amende d’environ 144 000 NIS en échange de la libération de 48 vaches que l’occupation a saisies il y a vingt jours alors qu’elles paissaient dans la vallée du Jourdain.

Il y a quelques jours, les forces d’occupation ont imposé une amende de 49 000 NIS à Daraghmeh en échange de la libération de 19 têtes de vaches.

Le nord de la vallée du Jourdain fait souvent l’objet d’attaques menées par des colons, protégés par les forces d’occupation, contre des citoyens.

Daraghmeh a déclaré qu’un colon avait saisi environ 80 de ses vaches alors qu’elles paissaient dans des pâturages près d’Ain Al-Hilweh, ajoutant qu’il avait payé environ 50 000 NIS il y a une semaine, notant qu’il était difficile de payer la nouvelle amende.

Les forces israéliennes arrêtent 35 Palestiniens de Cisjordanie

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140772

16/Janvier/2024 10:53

RAMALLAH, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 35 Palestiniens en Cisjordanie lors d’une vaste campagne d’arrestations la nuit dernière et ce matin, selon des sources.

A Hébron, 16 Palestiniens ont été arrêtés par les forces israéliennes, tandis qu’à Jénine, six personnes, dont deux anciens prisonniers, ont été arrêtées.

En outre, les soldats ont arrêté deux personnes de Qalqilya et un ancien prisonnier de Ramallah.

De plus, les forces d’occupation ont arrêté 10 personnes de Ramallah, dont un mineur de 17 ans et plusieurs frères et sœurs.

Les sources ont ajouté que les forces israéliennes ont pris d’assaut le quartier de Tira à Ramallah et pris les mesures de la maison du détenu Aysar Al-Barghouti, que l’occupation accuse d’avoir perpétré une attaque par balle à l’intersection d’Oyoon al-Haramiya, au nord de Ramallah.

Deux Palestiniens abattus par les forces israéliennes près de Jéricho

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140773

16/Janvier/2024 11:41

Les forces israéliennes prennent d’assaut le camp d’Ain al-Sultan dans la ville de Jéricho. (Photo par : Suleiman Abu Srour/WAFA News Agency)

JERICHO, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Deux jeunes Palestiniens ont été blessés mardi par les balles des forces d’occupation israéliennes lors de la prise d’assaut du camp d’Ain al-Sultan dans la ville de Jéricho.

Des sources locales ont déclaré que les forces d’occupation ont tiré des balles réelles sur des civils, blessant deux Palestiniens dont l’état a été décrit comme modéré. Elles ont également arrêté un jeune après avoir fait une descente dans sa maison.

Les forces d’occupation avaient précédemment pris d’assaut le camp d’Ain Sultan, accompagnées d’un bulldozer, et effectué des opérations de balayage dans ses rues.

Le porte-parole de la présidence répond aux fuites dans les médias sur les demandes américaines de réforme de l’Autorité palestinienne

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140777

16/Janvier/2024 11:50

RAMALLAH, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – En réponse à certaines fuites dans les médias sur les demandes américaines de réformes de l’Autorité nationale palestinienne, le porte-parole officiel de la présidence, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré que ce qui est vraiment nécessaire est de réformer les politiques américaines envers le peuple palestinien, et de cesser de soutenir l’agression israélienne contre la bande de Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem.

Abu Rudeineh a ajouté que tout changement ou réforme nécessaire se fera selon un agenda palestinien, et non un agenda extérieur, et que les tentatives continues de saper la décision nationale indépendante ou l’Organisation de libération de la Palestine échoueront, comme elles ont échoué dans le passé.

Il a appelé l’administration américaine à cesser de permettre à Israël de continuer à violer le droit international, les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité des Nations unies, soulignant que la principale exigence est la nécessité d’un travail sérieux, plus fiable et plus efficace pour mettre fin à l’occupation et incarner l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, sans lequel aucune sécurité ou paix ne sera possible pour qui que ce soit dans la région.

Le porte-parole officiel de la présidence a déclaré que la Cisjordanie, y compris Jérusalem, et la bande de Gaza font partie intégrante de la responsabilité de l’Organisation de libération de la Palestine et constituent les lignes rouges qui permettront de parvenir à une paix juste, globale et durable, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et à l’initiative de paix arabe.

Les enjeux les plus importants de Davos 2024 : Gaza, l’Ukraine et l’intelligence artificielle

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 11:53)

Bethléem – Ensemble – La réunion annuelle du Forum économique de Davos a commencé à se dérouler, avec en toile de fond les guerres de Gaza et d’Ukraine, la révolution de l’intelligence artificielle, la crise du coût de la vie et la question du changement climatique, dans le cadre d’un événement de cinq jours auquel devraient assister plus de 2 800 participants.

Les pays riches et puissants du monde entier se rendent dans la station balnéaire suisse de Davos pour assister à la réunion du Forum économique mondial. Cet événement annuel a lieu à un moment où le monde est témoin d’une guerre dévastatrice à Gaza et en Ukraine, de percées dans le domaine de l’intelligence artificielle qui suscitent autant d’excitation que d’inquiétude, ainsi que d’une crise de la dette catastrophique dans un contexte de ralentissement économique et de détérioration du climat.

Il a été convenu que le thème de la réunion de cette année, qui rassemble des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise du monde entier, des célébrités et d’éminents activistes sociaux, serait « Reconstruire la confiance ».

Mirek Dusek, directeur général du Forum économique mondial, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Le thème de cette année est une réponse directe à l’érosion manifeste de la confiance dans les sociétés et entre les pays. Il a ajouté que certains pourraient établir un lien direct avec « les profondes transformations qui nous entourent, qu’elles soient géopolitiques, géoéconomiques ou liées au climat et à la nature ».

Gaza et l’Ukraine en tête de l’ordre du jour

Parmi les principaux dirigeants politiques participants figurent le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le premier ministre chinois Li Qiang. Le président argentin nouvellement élu, Javier Milley, devrait également être présent.

Parmi les principaux dirigeants politiques participants figurent le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le premier ministre chinois Li Qiang. Le président argentin nouvellement élu, Javier Milley, devrait également être présent.

Les États-Unis seront représentés par le secrétaire d’État Anthony Blinken, qui sera rejoint par les parties impliquées dans la guerre à Gaza, notamment le président israélien Isaac Herzog et le premier ministre qatari Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, afin de discuter des moyens de mettre fin au conflit dans la bande de Gaza et d’éviter une nouvelle escalade que beaucoup redoutent.

La guerre en Ukraine devrait également occuper une grande partie de l’année. Le président Volodymyr Zelensky devrait également assister en personne à la réunion afin de rallier le soutien de son pays, alors que les États-Unis et l’Union européenne luttent pour obtenir des milliards de dollars d’aide vitale pour Kiev.

Craintes économiques et crise de la dette

Le ralentissement de la croissance économique et la crise du coût de la vie, dans un contexte de hausse vertigineuse des taux d’intérêt, affectent les populations du monde entier. La Banque mondiale a récemment averti que l’économie mondiale est en passe de terminer l’année 2024 avec la plus faible demi-décennie de croissance du PIB depuis 30 ans.

Si les craintes d’une récession mondiale se sont apaisées grâce à la forte croissance des États-Unis, l’escalade des tensions géopolitiques pourrait faire dérailler le processus de reprise. Le ralentissement de la croissance en Chine, deuxième économie mondiale, a également assombri les perspectives de nombreux pays en développement d’Afrique et d’Asie.

Une autre question qui dominera l’ordre du jour est celle des niveaux d’endettement massifs que les économies en développement – dont beaucoup sont situées en Afrique – ont accumulés ces dernières années pour faire face à de multiples crises telles que la pandémie de Covid-19, les pénuries d’énergie et le changement climatique.

Aujourd’hui, 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent plus en paiements d’intérêts qu’en éducation ou en santé, selon les Nations unies. De nombreux pays en développement reconnaissent que leurs caisses fiscales sont sous pression en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et de l’augmentation des coûts d’emprunt.

L’état de l’économie et la crise de la dette figureront en tête de l’ordre du jour des dirigeants africains qui devraient participer en grand nombre au sommet, avec à leur tête le président nigérian Bola Ahmed Tinubu et son homologue kenyan, William Ruto.

« En ce qui concerne l’Afrique, il s’agit toujours de renforcer la confiance dans le continent en tant que plaque tournante dynamique, ainsi que dans les opportunités actuelles et futures, en particulier le dividende démographique », a déclaré Leonard Stigler, d’Africa Collective, une plateforme qui promeut les intérêts africains auprès des investisseurs mondiaux.

Une importance particulière pour l’intelligence artificielle

L’essor de l’intelligence artificielle – qui a libéré des opportunités ainsi que des pressions sur les régulateurs – est devenu un sujet majeur cette année avec la formation d’une série de comités dédiés à cette révolution technologique.

Une enquête annuelle sur les risques, publiée mercredi par le Forum économique mondial, a classé la désinformation générée par l’intelligence artificielle parmi les principaux facteurs de risque pour les deux prochaines années.

35 citoyens arrêtés – L’occupation prend les mesures de la maison du prisonnier Barghouti en vue de sa démolition

https://www.maannews.net/news/2110181.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 11:59)

Gouvernorats – Ensemble – Aujourd’hui, mardi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 35 citoyens des gouvernorats de Cisjordanie.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut le quartier ‘Al-Tira’ à Ramallah, et ont effectué des relevés techniques de la maison du prisonnier Aysar Al-Barghouti en préparation de sa démolition, que l’occupation accuse d’avoir mené une attaque par balle à l’intersection ‘Oyoun Al-Haramiyah’, au nord de Ramallah.

A Hébron, l’occupation a arrêté 16 citoyens, à savoir : Moaz Muhammad Rashid Abu Jahisha et son frère Ghassan, Muhammad Rashid Abu Jahisha et son fils Muhammad, Tamer Zaher Abu Jahisha, Ismail Abu Zaltah, Khaled Ibrahim Awad, Ali Mukhtar Abu Jahisha, Muhammad Ayed Abu Jahisha, et Suhaib Ibrahim. Abu Jahisha, Salah Muhammad Abu Jahisha, Saadi Muhammad Abu Jahisha, son fils Abd al-Rahman et Sufyan Muhammad Abu Jahisha, originaires de la ville d’Idna, à l’ouest, et Raafat Talib Abu Sabaa al-Darawish, Hamza Munjid Qazaz et Ayham Faisal al-Hroub, originaires de la ville de Dura, au sud-ouest d’Hébron.

De Ramallah, 10 citoyens ont été arrêtés, à savoir : les deux frères Nasser et Hosni Muhammad Abdullah Amira, l’enfant Muhammad Mutee Falah Amira (17 ans), Imad Andaleeb Al-Khawaja de la ville de Ni’lin, le citoyen Arafat Hussein Shehadeh Assi de la ville de Beit Laqya à l’ouest, et Adam Al-Hourani du quartier de Ni’lin. Al-Tira dans la ville de Ramallah, et les deux frères : Hamdan et Mahmoud Hani Hamdan de la ville de Beit Sira à l’ouest.

De Jénine, ils ont arrêté Alaa Qabha (22 ans), Nasser Bajawi (23 ans), Ward Mitani (20 ans), le prisonnier libéré Abdullah Maher Abu Bakr (24 ans), et Yamen Muhammad Asaad Abu Bakr de la ville de Ya’bad, au sud-ouest. Et le prisonnier libéré Fouad Najeh Abu Al-Rub du village de Jalboun à l’est.

De Qalqilya, le citoyen Mohsen Shuraim et le jeune homme Aws Abu Ali de la ville de Qalqilya ont été arrêtés.

De Naplouse, ils ont arrêté le prisonnier libéré Hamid Al-Amoudi de la rue Kashika dans la ville.

Euro-Med : « Israël » restreint l’arrivée de l’aide et tue ceux qui tentent de la recevoir à Gaza

https://www.alquds.com/en/posts/107383

Mardi 16 Janvier 2024 12:04 pm – Jerusalem Time

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a déclaré que les forces israéliennes ont non seulement affamé les Palestiniens dans le nord de la vallée de Gaza, mais ont également tué des dizaines d’entre eux alors qu’ils tentaient d’obtenir le peu d’aide qui leur parvenait.

L’Observatoire a confirmé dans un communiqué que cela s’inscrit dans le cadre de la perpétuation du crime de génocide commis par « Israël » contre la population civile de la bande de Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière.

Euro-Med a recueilli des témoignages choquants sur l’occupation israélienne qui a tué des dizaines de Palestiniens et en a blessé d’autres lors de leur rassemblement le jeudi 11 janvier dans la rue Al-Rashid, à l’ouest de la ville de Gaza, pour recevoir de l’aide humanitaire, tenant les agences des Nations Unies pour responsables de leur incapacité à mettre en place des mécanismes appropriés pour acheminer l’aide à la population.

Il a déclaré que les informations qu’il avait reçues indiquaient que « près de 50 Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés, après que l’armée d’occupation israélienne a utilisé des drones quadcoptères pour ouvrir le feu sur les Palestiniens qui s’étaient rassemblés pour recevoir des quantités de farine par l’intermédiaire des camions des Nations Unies ».

Selon les certificats, « des dizaines de résidents se sont rassemblés dans la rue Al-Rashid, à l’ouest de la ville de Gaza, qui a été détruite par les bulldozers israéliens au cours des dernières semaines, attendant l’arrivée de camions transportant de la farine, avant que tout le monde ne soit surpris par l’arrivée de drones quadcoptères qui ont commencé à leur tirer dessus et ont causé un grand nombre de martyrs et de blessés dans leurs rangs ».

Il a déclaré que « les habitants ont fui la zone et transporté les blessés qu’ils pouvaient, et les martyrs sont restés sur place ». Plus tard dans la journée, les camions sont arrivés et des centaines d’habitants se sont à nouveau rassemblés pour tenter de recevoir une part de farine, alors que des centaines de milliers de personnes dans le nord de la vallée de Gaza souffraient de la faim pour le quatrième mois consécutif.

Selon les témoignages recueillis par l’Observatoire, les habitants « ont été contraints de parcourir des distances allant jusqu’à 10 kilomètres pour atteindre la zone, alors qu’il n’y avait pas de système en place pour recevoir l’aide ». D’après les témoignages reçus par Euro-Med, on craint que des victimes ne tombent en raison de la forte affluence qui s’est produite dans la zone. » Après l’arrivée des camions ».

L’observateur d’Euro-Med a déclaré que « les habitants ont transporté les morts dans des véhicules à traction animale hors de la zone quelques heures après leur martyre ».

Il a confirmé que le rassemblement des habitants s’est répété les jours suivants, des nouvelles circulant sur l’arrivée de camions supplémentaires transportant de l’aide. Des centaines de personnes s’étaient rassemblées depuis sept heures du matin, et bientôt des drones israéliens les ont pris pour cible en tirant des coups de feu.

Le citoyen M. D. (38 ans) a raconté à l’équipe Euro-Med : « Les gens se sont rassemblés dans la rue Al-Rashid à sept heures du matin le lundi 14 janvier, et à onze heures les quadcopters sont arrivés et ont continué à tirer pendant une heure et demie, ce qui a fait un certain nombre de martyrs et de blessés. « Jusqu’à présent, aucune aide n’est arrivée.

Il a déclaré que « son fils (18 ans) s’est également rendu dans la zone et a attendu pendant des heures jusqu’à ce qu’un camion arrive, et il a essayé avec des centaines de citoyens de l’atteindre jusqu’à ce qu’il soit piétiné et qu’il s’évanouisse. Il n’a pu obtenir aucune quantité de farine, car la méthode de distribution était défectueuse et inhumaine ».

Euro-Med a confirmé qu' »Israël » utilise la famine comme outil de guerre et de pression politique contre les civils palestiniens, ce qui relève du crime de génocide et nécessite des mesures urgentes pour permettre aux Palestiniens d’obtenir de la nourriture, des boissons et tous leurs besoins de base sans obstacles et sans ciblage ou intimidation.

Euro-Med a tenu les Nations Unies et ses agences humanitaires pour responsables « des lacunes et de l’incapacité à fournir une aide humanitaire de manière décente et appropriée à des centaines de milliers de résidents qui souffrent d’une véritable famine pour le quatrième mois consécutif, ainsi que de leur silence concernant l’assassinat par l’armée d’occupation israélienne de civils qui tentaient de recevoir de l’aide ».

Euro-Med a souligné que « le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a annoncé que seules trois cargaisons sur les 21 cargaisons d’aide vitale ont pu atteindre le nord de la vallée de Gaza, entre le 1er et le 10 janvier ».

Euro-Med a souligné que « cette déclaration n’exonère pas les Nations Unies de leur responsabilité dans ce qui se passe, en se soumettant aux conditions et aux plans de l’armée d’occupation israélienne, y compris en répercutant ses tentatives de propagande qui sont apparues au cours de l’année écoulée ».

Au moins 25 civils tués dans des bombardements israéliens sur différentes parties de la bande de Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140758

16/Janvier/2024 12:10

GAZA, lundi 15 janvier 2024 (WAFA) – Au moins 25 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées ce soir dans le bombardement israélien de différentes zones de la bande de Gaza.

Des sources médicales à l’hôpital européen de Gaza ont rapporté que 11 personnes des familles al-Saiban et Ben Jermi, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ont été tuées et beaucoup d’autres blessées dans une frappe aérienne israélienne qui a ciblé une maison dans la zone de Mirage, au nord de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Par ailleurs, huit personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, y compris des membres de la défense civile, à la suite d’un bombardement israélien sur un site proche du quartier général de la défense civile dans la ville de Khan Yunis, selon des sources de l’hôpital Nasser.

Quatre personnes ont également été tuées et plusieurs autres blessées lors de frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés d’al-Bureij, dans le centre de Gaza. Le bombardement israélien du quartier de Tel al-Hawa, dans la ville de Gaza, a également fait deux morts et plusieurs blessés.

Dans le même temps, les navires de guerre de l’occupation israélienne ont tiré plusieurs missiles sur les quartiers de Tel al-Hawa et de Sheikh Ajlin, à l’ouest de la ville de Gaza, tandis que les tirs d’artillerie israéliens ont visé les quartiers est de la ville.

Depuis le début de l’agression, le 7 octobre de l’année dernière, le bilan s’élève à plus de 24 000 morts, 60 317 blessés et plus de 8 000 personnes portées disparues. L’agression a entraîné une destruction massive des biens et des infrastructures.

Les colons israéliens construisent une route coloniale près d’Hébron

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140779

16/Janvier/2024 12:28

HÉBRON, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont commencé mardi à construire une route coloniale sur les terres de citoyens palestiniens à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Le correspondant de la WAFA a déclaré que les colons ont commencé à construire une route coloniale sur les terres des citoyens à Masafer Yatta, à partir de la colonie illégale d’Avigal jusqu’à la colonie illégale de Mitzpe Yair, avec une longueur de cinq kilomètres, saisissant jusqu’à cinquante dunams de terre des villages d’Al-Rakiz et Sha’b Al-Butm, et d’autres villages et zones à Shafa Yatta, au sud d’Hébron.

Les forces d’occupation ont également fermé les entrées des routes secondaires des deux côtés de la route de contournement 60 à l’est de Yatta, menant à Al-Musafer et aux villages et zones du sud d’Hébron.

Les forces d’occupation ont saisi des cabanes appartenant à la famille Al-Jabareen dans le village de Shaab Al-Batm à Musafer Yatta, notant que ces cabanes ont été démolies par les colons il y a environ deux mois.

13 corps de Palestiniens tués lors de frappes aériennes israéliennes ont été retirés des décombres à Gaza.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140780

16/Janvier/2024 12:39

GAZA, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – La défense civile et les ambulanciers ont retiré mardi les corps de 13 Palestiniens des décombres du camp d’Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.

Selon des sources, ils ont été tués ces derniers jours par les bombardements de l’occupation israélienne.

Sept enfants et femmes blessés ont été transférés à l’hôpital Martyr Abu Youssef Al-Najjar dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, suite au bombardement par l’aviation israélienne d’un chalet en bord de mer, à l’ouest de la ville, abritant des personnes déplacées de Gaza.

Un certain nombre de civils ont été tués et blessés lorsque l’occupation a pris pour cible un groupe de citoyens à Khirbet Al-Adas dans la ville de Rafah.

Des colons israéliens attaquent une maison palestinienne au nord-est de Ramallah, causant des dégâts matériels

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140759

16/Janvier/2024 12:47

RAMALLAH, mardi 16 janvier (WAFA) – Des colons israéliens ont attaqué tard dans la nuit de lundi à mardi une maison palestinienne dans la ville de Turmus Ayya, au nord-est de Ramallah, ont indiqué des sources de sécurité.

Les sources ont informé la WAFA qu’un groupe de colons a attaqué une maison à la périphérie de la ville avec des pierres et a essayé d’y mettre le feu, causant des dommages matériels à l’unité d’énergie solaire de la maison et à plusieurs véhicules garés.

Le Secrétaire général de l’OLP discute des derniers développements politiques avec le conseiller diplomatique du Président français

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140760

16/Janvier/2024 12:58

Le Secrétaire général de l’OLP discute des derniers développements politiques avec le conseiller diplomatique du Président français

RAMALLAH, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Le secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein al-Sheikh, a rencontré une délégation française, dirigée par le conseiller diplomatique du président français, Emmanuel Bonne.

Ils ont discuté des derniers développements politiques sur les scènes palestinienne, régionale et internationale, ainsi que des moyens de parvenir à un cessez-le-feu et de mettre fin à la guerre israélienne sanglante et à la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza.

Les deux responsables ont également affirmé leur rejet des dangereuses mesures et politiques d’escalade israéliennes en Cisjordanie.

Le conseiller diplomatique du président français a affirmé la position de son pays en faveur d’une voie politique conduisant à la création d’un État palestinien indépendant fondé sur une solution à deux États conforme à la légitimité internationale.

Les forces israéliennes font une incursion dans une ville de la région de Bethléem et perquisitionnent des maisons.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140781

16/Janvier/2024 13:15

BETHLEHEM, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut mardi le village de Marah Rabah, au sud de Bethléem, et ont perquisitionné plusieurs maisons.

Le chef du conseil du village de Marah, Rabah Hussein Al-Sheikh, a déclaré qu’une force de l’armée d’occupation a pris d’assaut le village et a fait irruption dans un certain nombre de maisons de citoyens.

Il a ajouté que les soldats de l’occupation ont fermé les routes à l’intérieur du village et ont pris d’assaut l’école et le jardin d’enfants.

Sheikh a indiqué qu’il avait contacté les directeurs d’école pour qu’ils gardent les élèves à l’intérieur des salles de classe, en raison des tirs aléatoires de balles réelles par les forces israéliennes.

Il a déclaré que les entrées du village ont été complètement fermées par un portail en fer et des blocs de terre depuis le 7 octobre, ajoutant que l’occupation coupe aussi délibérément la principale conduite d’eau qui alimente le village.

Salfit : Les colons font paître leurs vaches sur les terres des citoyens et détruisent leurs arbres

https://www.maannews.net/news/2110191.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 13:40)

Salfit – Ma’an – Aujourd’hui, mardi, des colons, sous la protection de l’armée israélienne, ont fait paître leurs vaches sur les terres cultivées des citoyens à Qarat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, tandis que les soldats de l’occupation ont confisqué des scooters alors qu’ils prenaient d’assaut la ville.

Le maire de Qarawat Bani Hassan, Ibrahim Assi, a expliqué que les colons bergers ont envahi les terres cultivées des citoyens, et ont amené leurs vaches dans la zone de Bir Abu Ammar dans la région nord-ouest de la ville, pour les faire paître et détruire leurs arbres, avec la protection de l’armée israélienne, qui a tiré des balles réelles sur les citoyens qui ont essayé de s’approcher de l’endroit. Expulser les éleveurs de leurs terres.

Assi a ajouté que les forces d’occupation ont permis aux colons d’envahir les terres et les cultures des citoyens, ce qui a empêché les citoyens de faire paître leurs moutons sur leurs terres, détruisant ainsi leurs arbres.

Assi a souligné que la région de Bir Abu Ammar est constamment attaquée par des colons, protégés par l’armée d’occupation, qui ont violé les pâturages dans plusieurs zones de la ville, et qui persécutent les citoyens et les agriculteurs et les expulsent de leurs terres.

Par ailleurs, Assi a déclaré que les soldats de l’occupation ont confisqué un scooter appartenant au garçon, Rami Youssef, lors de l’assaut de la ville ce matin, notant que la ville est constamment soumise à des raids et des attaques de la part des colons.

Al-Qassam : Nous avons pu faire exploser un engin antipersonnel avec les forces israéliennes à l’est de Khan Yunis

https://www.maannews.net/news/2110190.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 13:43)

Gaza – Les Brigades Al-Qassam ont déclaré mardi après-midi que leurs combattants avaient réussi à faire exploser un engin anti-personnel contre les forces israéliennes qui avançaient vers Ein Nafaq, à l’est de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

4368 étudiants tués depuis le début de l’agression israélienne, selon le ministère de l’éducation

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140782

16/Janvier/2024 14:21

RAMALLAH, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Le ministère de l’éducation a déclaré que 4368 étudiants ont été tués et 8 101 autres ont été blessés depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre sur la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Le ministère a expliqué dans un communiqué publié mardi que le nombre d’étudiants tués dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression a atteint plus de 4 327 et 7 819 ont été blessés, tandis qu’en Cisjordanie 41 étudiants ont été tués et 282 autres ont été blessés, en plus de 85 d’entre eux qui ont été détenus.

Elle indique que 231 enseignants et administrateurs ont été tués et 756 blessés dans la bande de Gaza, cinq ont été blessés et plus de 71 ont été détenus en Cisjordanie.

La déclaration souligne que 281 écoles publiques et 65 écoles affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont été bombardées et vandalisées dans la bande de Gaza, et que 83 d’entre elles ont été gravement endommagées et sept complètement détruites, tandis que 42 écoles de Cisjordanie ont été prises d’assaut et vandalisées.

Le ministère de l’éducation a confirmé que le ciblage israélien des écoles a affecté 90 % des bâtiments scolaires et éducatifs publics, qui ont subi des dommages directs et indirects, en plus de 29 % des bâtiments scolaires qui n’ont pas pu être exploités parce qu’ils ont été complètement démolis ou gravement endommagés, et que 133 écoles publiques ont été utilisées comme centres d’hébergement dans la bande de Gaza.

Le rapport indique que les élèves iront effectivement à l’école pour le second semestre, tandis que 55 écoles ne pourront pas utiliser l’apprentissage en ligne parce qu’elles sont situées dans une « zone de jointure » – une zone séparée du reste de la Cisjordanie occupée par le mur d’apartheid israélien, et généralement entourée par les forces israéliennes et les colons.

Des colons israéliens font paître leurs vaches sur les terres cultivées des Palestiniens près de Salfit.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140783

16/Janvier/2024 14:25

SALFIT, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens, lourdement protégés par l’armée d’occupation, font paître leurs vaches sur les terres cultivées des Palestiniens dans la ville de Qarawat Bani Hassan, située à l’ouest de Salfit.

Le maire de Qarawat Bani Hassan, Ibrahim Assi, a déclaré qu’un groupe de colons israéliens avait amené leurs vaches sur les terres cultivées des Palestiniens dans la zone de Bir Abu Ammar au nord-ouest de la ville, pour les faire paître et détruire leurs récoltes.

Les forces militaires d’occupation israéliennes ont tiré à balles réelles sur les citoyens palestiniens qui tentaient de s’approcher de l’endroit, afin d’expulser les bergers de leurs terres.

Les forces israéliennes ont également saisi un scooter appartenant à un résident local, Rami Youssef, à la suite d’un raid dans ladite ville,

Les attaques des colons et les violences contre les Palestiniens se sont considérablement intensifiées dans ladite ville.

La police d’occupation israélienne arrête un Palestinien après avoir éperonné son véhicule près de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140784

16/Janvier/2024 14:40

BETHLEHEM, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – La police d’occupation israélienne a arrêté aujourd’hui un Palestinien après que son véhicule ait été percuté près de la zone d’Al-Manshiya, au sud-est de Bethléem.

Une source de sécurité a déclaré qu’une patrouille de la police d’occupation a poursuivi le véhicule d’un citoyen sur la route principale menant à la ville de Tuqu’, l’a percuté et a arrêté son conducteur.

L’identité du conducteur n’est pas encore connue.

Plusieurs Palestiniens asphyxiés par le gaz lacrymogène lors d’affrontements dans la région de Bethléem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140785

16/Janvier/2024 16:20

BETHLEHEM, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Plusieurs Palestiniens ont suffoqué aujourd’hui lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem, selon un responsable local.

Le chef du conseil du village de Husan, Rami Hamamreh, a déclaré au correspondant de la WAFA que les affrontements se sont concentrés dans la zone de Matina à l’entrée est du village, au cours desquels les forces ont tiré des balles réelles, des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes, provoquant l’étouffement de plusieurs personnes en raison de l’inhalation de gaz lacrymogène.

Les forces ont également complètement fermé la zone de Matina et le centre du village de Husan, bloquant la circulation.

102e jour de la guerre : Des dizaines de martyrs et la fin de la manœuvre terrestre dans le nord de Gaza

https://www.maannews.net/news/2110170.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 16:30)

Gaza – Ensemble – L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements intenses sur plusieurs zones de la bande de Gaza au 102e jour de la guerre, faisant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

L’occupation israélienne a commis 12 massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 132 martyrs et 252 blessés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan de l’agression israélienne à 24 100 martyrs et 60 834 blessés depuis le 7 octobre dernier.

L’armée d’occupation a annoncé la fin de ce qu’elle appelle les manœuvres terrestres dans la ville de Gaza et dans le nord, et leur fin prochaine dans le sud de la bande de Gaza, sans arrêter les frappes aériennes israéliennes, qui se poursuivent violemment.

Sud de la bande de Gaza

Le nombre de martyrs dans un bombardement de l’occupation sur une maison au nord de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, s’est élevé à 11 martyrs et un grand nombre de blessés.

A Khan Yunis, 8 martyrs et un certain nombre de blessés ont été tués dans un bombardement près du quartier général de la défense civile à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, tandis que cinq autres ont été tués près du complexe médical Nasser.

Les avions de guerre ont détruit une place résidentielle dans la zone de Qaizan al-Najjar, au sud de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Secteur central

Un certain nombre de blessés sont arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa après que l’armée d’occupation a pris pour cible une maison dans le secteur d’Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.

Quatre martyrs et un certain nombre de blessés ont été tués lors d’un bombardement sioniste sur le camp de Bureij dans le centre de la bande de Gaza.

Gaza

Des avions militaires lancent une série de raids violents sur la ville de Gaza.

Deux martyrs et un blessé ont été tués dans un bombardement de l’occupation sur le rond-point Al-Khor dans le quartier de Tal Al-Hawa dans la ville de Gaza.

Une quarantaine de Palestiniens ont été tués dans une série de raids sur Gaza au cours des dernières 24 heures.

Arrestations et raids – Les forces d’occupation prennent d’assaut une école à Jérusalem

https://www.maannews.net/news/2110195.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 16:33)

Jérusalem – Ma’an – Aujourd’hui, mardi, les forces d’occupation ont pris d’assaut l’école Rashidiya, le camp Shuafat et le village d’Al-Issawiya dans la ville de Jérusalem.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut le camp de Shuafat et ont tiré au hasard des bombes à gaz, qui se sont répandues dans les rues du camp.

Dans la ville de Silwan, les forces ont arrêté un jeune homme et l’ont sévèrement battu.

À l’école Al-Rashidiya, située à Bab Al-Sahira, des agents des services de renseignement israéliens ont fait une descente dans l’école et ont arrêté l’un des élèves.

Al-Qassam publie des images d’un drone israélien capturé dans le nord de la bande de Gaza

https://www.maannews.net/news/2110210.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 16:42)

Gaza – Ma’an – Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance palestinien ‘Hamas’, ont publié des scènes d’un drone israélien qui a été saisi lors d’une mission de renseignement au milieu du nord de la bande de Gaza.

Al-Qassam a précédemment déclaré qu’après que ses moudjahidines soient revenus des zones d’affrontements, ils ont confirmé qu’ils avaient pris pour cible un véhicule de transport de troupes israélien avec un engin « Shawaz » et un obus « Al-Yassin 105 », au nord du quartier de Sheikh Radwan dans la ville de Gaza.

350000 malades chroniques sans médicaments – un nouveau bilan de l’agression contre Gaza

https://www.maannews.net/news/2110201.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 17:00)

Gaza – Ensemble – Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé aujourd’hui, mardi, que le bilan de l’agression israélienne s’élevait à 24 285 martyrs, dont la majorité sont des femmes, des garçons et des enfants.

Le ministère a également indiqué, dans un communiqué, que 61 154 personnes ont été blessées à des degrés divers de gravité, tandis que de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres, à la suite de la guerre israélienne dévastatrice qui se poursuit depuis 102 jours à Gaza.

Le ministère de la santé a déclaré que 350 000 patients chroniques ne recevaient pas leurs médicaments en raison de la guerre israélienne en cours depuis le 7 octobre.

Dans une brève déclaration publiée par le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, il est indiqué que « 350 000 patients chroniques sont privés de médicaments dans la bande de Gaza », mettant en garde contre « les graves complications de santé auxquelles ces patients sont exposés ».

Il a également appelé les institutions internationales à fournir d’urgence des médicaments aux malades chroniques. Al-Qudra a également annoncé précédemment l’épuisement du « gaz nitreux dans les salles d’opération et une grave pénurie d’autres gaz médicaux ». Sans plus de détails. Le gaz nitreux est utilisé pour « anesthésier les patients pendant les procédures chirurgicales ».

(Monitoring) Bombardements israéliens intenses sur Gaza et nouveaux martyrs et blessés

https://www.maannews.net/news/2110212.html

Publié le : 01/16/2024 (Dernière mise à jour : 01/16/2024 à : 17:07)

Gaza – Ma’an – L’armée israélienne a poursuivi ses raids et ses bombardements intenses sur la bande de Gaza mardi soir, faisant de nouveaux morts et blessés et causant d’importantes destructions matérielles.

Les opérations de bombardement les plus importantes ont été suivies comme suit :

* Martyrs et blessés dans un bombardement israélien qui a visé une maison de la famille Al-Hawli, à l’ouest de la ville de Deir Al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

* 4 martyrs, dont un enfant, à la suite d’un bombardement d’artillerie devant la Banque de Palestine à Jabalia al-Balad, au nord de la ville de Gaza.

* 10 martyrs suite aux bombardements israéliens continus sur Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, depuis ce matin.

* L’occupation demande au Croissant Rouge palestinien d’évacuer l’hôpital Al-Quds à Tal Al-Hawa après une tentative d’opération.

* Raid sur le quartier de Tal Al-Hawa près du rond-point Al-Dahdouh.

*3 martyrs suite à l’attaque par les forces d’occupation d’un groupe de résidents sur le rond-point Hamouda dans le nord de Gaza la nuit dernière.

* Deux martyrs et un blessé dans un bombardement israélien visant des pêcheurs et des citoyens dans le port de Gaza.

* Une femme et une fille ont été tuées dans un bombardement israélien qui visait un groupe de citoyens à l’ouest de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Les forces israéliennes démolissent sept hangars et saisissent des machines de chantier appartenant à des Palestiniens dans la région d’Hébron.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140786

16/Janvier/2024 05:13 PM

Hébron, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Les forces israéliennes ont démoli aujourd’hui sept hangars et saisi des véhicules et des camions appartenant à des résidents palestiniens lors d’un raid militaire dans la ville d’Idhna, à l’ouest d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

Les sources ont déclaré que les forces ont pris d’assaut la zone de Wad Reesha et ont démoli trois hangars utilisés par les résidents pour le recyclage de la ferraille.

Les forces ont également saisi deux camions chargés de déchets, ainsi que des bulldozers et des véhicules d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de shekels.

Les forces d’occupation ont également fait une descente dans la zone de Khillet Ibrahim, à l’ouest du village d’Idhna, ont démoli quatre autres hangars et ont confisqué plusieurs véhicules et un camion chargé de ferraille appartenant à des habitants.

Les forces auraient imposé un couvre-feu aux habitants du village pendant la démolition.

Ces mesures israéliennes font partie de la politique de punition collective de l’occupation à l’encontre de la ville. La ville est soumise à un siège étouffant et au bouclage de toutes les routes principales et des chemins de terre qui y mènent et qui sont souvent utilisés par les habitants pour éviter les points de contrôle israéliens.

Les soldats israéliens prennent d’assaut le lycée de Bethléem et enlèvent le drapeau palestinien

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140787

16/Janvier/2024 17:39

BETHLEHEM, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Des soldats israéliens ont fait irruption aujourd’hui dans le lycée pour garçons de Battir, dans le village palestinien de Battir, à l’ouest de Bethléem, selon le directeur de l’éducation de Bethléem, Bassam Jabr.

Il a déclaré au correspondant de la WAFA que les forces ont pris d’assaut le lycée et ont enlevé le drapeau palestinien hissé dans ses locaux. Les forces auraient empêché les résidents d’accéder à l’école pendant le raid.

L’armée israélienne a déjà mené de nombreuses attaques, en faisant un usage délibéré et inconsidéré de la force, contre des écoles et des établissements d’enseignement en Cisjordanie, en violation grave du droit international et du droit des étudiants à poursuivre leurs études dans un environnement sûr.

La Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques a déclaré : « Dans les situations de conflit armé, les attaques contre l’éducation peuvent violer le droit international humanitaire et pénal et constituer des crimes de guerre au sens du règlement de La Haye de 1907, des conventions de Genève de 1949 et de leurs protocoles additionnels, du statut de Rome de la Cour pénale internationale et du droit international humanitaire coutumier ».

Un jeune Palestinien blessé par des balles réelles lors d’affrontements au nord-est de Jérusalem

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140789

16/Janvier/2024 06:43 PM

JERUSALEM, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Un jeune Palestinien a été blessé par des tirs à balles réelles des forces israéliennes ce soir lors d’une incursion militaire dans la ville d’Anata, au nord-est de Jérusalem, ont indiqué des sources locales.

Les sources ont déclaré que des confrontations ont éclaté avec les forces d’occupation dans la zone d’Anata, au cours desquelles les forces ont attaqué les résidents avec des tirs réels et des grenades lacrymogènes, tirant sur un jeune et le blessant. Des dizaines d’autres personnes ont été asphyxiées par l’inhalation de gaz lacrymogènes.

Des affrontements ont également eu lieu dans la ville d’al-Ram, au nord de Jérusalem.

Les forces auraient fermé l’entrée nord de ladite ville pendant les affrontements et attaqué les résidents et leurs maisons avec des grenades assourdissantes et des bombes lacrymogènes. Aucun blessé n’a été signalé.

Le Premier ministre Shtayyeh discute de l’acheminement de l’aide à Gaza avec le Directeur adjoint du PAM

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140790

16/Janvier/2024 19:09

Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh lors d’une réunion avec le directeur exécutif adjoint et chef des opérations du Programme alimentaire mondial (PAM) à Ramallah.

RAMALLAH, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh a rencontré aujourd’hui le directeur exécutif adjoint et chef des opérations du Programme alimentaire mondial (PAM), Carl Skau, au cours de laquelle il a été informé des efforts du programme pour livrer de la nourriture et de l’aide d’urgence à la bande de Gaza.

Lors d’une réunion à Ramallah, M. Shtayyeh a mis en garde contre l’accélération de la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza en raison de l’insuffisance de l’aide alimentaire et des secours acheminés par le point de passage de Rafah.

Il a appelé à exercer davantage de pression sur Israël pour qu’il ouvre tous les points de passage à l’acheminement de l’aide humanitaire et qu’il permette à l’aide d’être acheminée directement de la Cisjordanie à la bande de Gaza.

Shtayyeh a déclaré qu’Israël devait autoriser le transfert de l’aide de la Cisjordanie vers la bande de Gaza, ce qui pourrait faciliter l’acheminement de l’aide vers le nord de Gaza, compte tenu de la détérioration de la situation résultant de la séparation entre le nord et le sud et de la prévention par l’armée d’occupation de l’arrivée des cargaisons d’aide.

Il a souligné que des efforts de coordination sont déployés avec les partenaires internationaux pour assurer l’entrée de médicaments et de fournitures médicales dans la bande de Gaza dès qu’Israël l’autorisera, en insistant sur le fait que la priorité est de fournir des secours et de l’aide médicale et de rétablir l’électricité, l’eau et les communications dans la bande de Gaza.

Shtayyeh a appelé le personnel du Programme alimentaire mondial à documenter les conditions dans la bande de Gaza et à publier davantage de communiqués de presse sur leur travail et les conditions sur place à la lumière du black-out médiatique imposé par Israël en interdisant l’entrée des journalistes étrangers dans la bande de Gaza.

Un enfant parmi les quatre civils tués dans le bombardement israélien de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140791

16/Janvier/2024 07:27 PM

GAZA, mardi 16 janvier 2023 (WAFA) – Au moins quatre civils ont été tués ce soir dans un bombardement israélien qui a visé la ville de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, ont indiqué des sources locales.

Les sources ont déclaré qu’au moins quatre civils, dont un enfant, ont été tués dans un bombardement d’artillerie sur un site dans la ville de Jabalia. Les avions d’occupation ont également lancé une série de frappes contre la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.

Tout un quartier résidentiel à l’est de la nouvelle ville d’Absan, dans le sud de Gaza, a été réduit en ruines aujourd’hui à la suite des frappes intensives d’Israël.

Les forces israéliennes tirent des gaz lacrymogènes en direction du centre de défense civile lors d’affrontements dans un village de la région de Bethléem, un agent suffoque

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140792

16/Janvier/2024 19:56

BETHLEHEM, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Un agent du service de la défense civile palestinienne a été asphyxié ce soir par des gaz lacrymogènes lors d’affrontements dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem, a déclaré un responsable local.

Le chef du conseil du village de Husan, Rami Hamamreh, a déclaré au correspondant de la WAFA que les forces ont tiré des grenades lacrymogènes directement vers le centre de la défense civile pendant les affrontements avec les jeunes du village, provoquant l’asphyxie d’un de l’agent. Il a reçu les premiers soins sur place.

A noter que le centre de défense civile est situé dans le bâtiment du conseil du village.

Le fonctionnaire a déclaré que les forces avaient renforcé leurs mesures militaires et érigé des postes de contrôle volants dans les rues et les quartiers du village, en particulier dans la zone de Matina, entravant ainsi les déplacements des habitants.

Plus de cent jours après le début de la guerre, Israël détruit le système alimentaire de Gaza et utilise la nourriture comme arme – experts des droits de l’homme de l’ONU

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140793

16/Janvier/2024 20:11

GENÈVE, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Les Gazaouis représentent désormais 80 % de toutes les personnes confrontées à la famine ou à une faim catastrophique dans le monde, ce qui marque une crise humanitaire sans précédent dans la bande de Gaza, alors qu’Israël poursuit ses bombardements et son siège, selon les experts des droits de l’homme de l’ONU.

« Actuellement, chaque personne à Gaza a faim, un quart de la population est affamée et lutte pour trouver de la nourriture et de l’eau potable, et la famine est imminente », ont déclaré les experts des droits de l’homme de l’ONU dans un communiqué.

« Les femmes enceintes ne bénéficient pas d’une alimentation et de soins de santé adéquats, ce qui met leur vie en danger. En outre, tous les enfants de moins de cinq ans – 335 000 – sont exposés à un risque élevé de malnutrition sévère alors que le risque de famine continue d’augmenter. »

« Une génération entière risque maintenant de souffrir d’un retard de croissance », ont déclaré les experts. Le retard de croissance se produit lorsque la croissance des jeunes enfants est entravée par un manque d’alimentation adéquate et provoque des déficiences physiques et cognitives irréparables. Cette situation compromet la capacité d’apprentissage de toute une génération.

« Depuis le 9 octobre, Israël a déclaré et imposé un « siège total » à Gaza, privant 2,3 millions de Palestiniens d’eau, de nourriture, de carburant, de médicaments et de fournitures médicales, dans le contexte d’un blocus israélien qui dure depuis 17 ans et qui, avant cette guerre, a rendu environ la moitié des habitants de Gaza en situation d’insécurité alimentaire et plus de 80 % d’entre eux dépendants de l’aide humanitaire », indique la déclaration.

Alors que la majorité de la distribution de l’aide est concentrée dans les gouvernorats du sud, depuis le 1er janvier, seulement 21 % (5 sur 24) des livraisons prévues d’aide contenant de la nourriture et d’autres fournitures vitales ont atteint leur destination au nord de Wadi Gaza, ajoute la déclaration. « Les experts sont particulièrement alarmés par les conditions dans le nord de Gaza, où la population est confrontée à des pénuries alimentaires prolongées et à un accès extrêmement restreint aux ressources essentielles.

Dans le sud de la bande de Gaza, une grande concentration d’individus réside dans des abris inadéquats ou dans des zones dépourvues d’équipements de base, ce qui aggrave la situation brutale, ont déclaré les experts de l’ONU.

« Il est sans précédent d’affamer une population civile entière de façon aussi complète et aussi rapide. Israël détruit le système alimentaire de Gaza et utilise la nourriture comme une arme contre le peuple palestinien », ont averti les experts.

Israël détruit et bloque l’accès aux terres agricoles et à la mer. Selon des rapports récents, depuis le début de l’offensive terrestre de l’armée israélienne le 27 octobre, environ 22 % des terres agricoles, y compris les vergers, les serres et les terres cultivées dans le nord de Gaza, ont été rasées par les forces israéliennes. Israël aurait détruit environ 70 % de la flotte de pêche de Gaza. Malgré le peu d’aide humanitaire qui a été autorisée à entrer, les habitants manquent toujours de nourriture et de combustible pour cuisiner. La plupart des boulangeries ne sont pas opérationnelles, en raison du manque de carburant, d’eau et de farine de blé, ainsi que des dommages structurels. Le bétail est affamé et incapable de fournir de la nourriture ou d’être une source de nourriture. Pendant ce temps, l’accès à l’eau potable continue de diminuer et le système de santé s’est effondré en raison de la destruction généralisée des hôpitaux, ce qui a considérablement augmenté la propagation des maladies transmissibles ».

Les experts ont expliqué qu’Israël a également détruit plus de 60 % des maisons palestiniennes à Gaza, ce qui affecte directement la capacité de faire cuire des aliments et provoque des homicides par la destruction massive d’habitations, rendant le territoire inhabitable.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a estimé que près de 85 % de la population de Gaza – soit 1,9 million de personnes – est déplacée à l’intérieur du pays, dont beaucoup ont été déplacées plusieurs fois, les familles étant contraintes de se déplacer à plusieurs reprises à la recherche d’un lieu sûr.

« Nous avons tiré la sonnette d’alarme sur le risque de génocide à plusieurs reprises, rappelant à tous les gouvernements qu’ils ont le devoir de prévenir les génocides », ont ajouté les experts.

Non seulement Israël tue et cause des dommages irréparables aux civils palestiniens par ses bombardements aveugles, mais il impose aussi sciemment et intentionnellement un taux élevé de maladies, de malnutrition prolongée, de déshydratation et de famine en détruisant les infrastructures civiles, ont déclaré les experts. « L’aide doit être livrée aux habitants de Gaza immédiatement et sans entrave afin d’éviter la famine.

« Notre alarme concernant le génocide en cours ne se réfère pas seulement au bombardement continu de Gaza, mais concerne également la souffrance lente et la mort causées par l’occupation de longue date d’Israël, le blocus et la destruction civique actuelle, puisque le génocide progresse à travers un processus continu et n’est pas un événement singulier », peut-on lire dans la déclaration.

« Le chemin le plus clair vers la paix, la sécurité et la stabilité, tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens, passe par la réalisation de l’autodétermination palestinienne. Cet objectif ne peut être atteint que par un cessez-le-feu immédiat et la cessation de l’occupation israélienne », ont conclu les experts de l’ONU.

Deux jeunes Palestiniens blessés par des tirs israéliens à Naplouse

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140794

16/Janvier/2024 20:59

NABLUS, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Deux jeunes hommes ont été blessés par des tirs israéliens dans la ville de Naplouse en Cisjordanie, ont indiqué des sources de sécurité.

Les sources ont déclaré à WAFA que les soldats israéliens ont tiré des balles réelles, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes toxiques sur les citoyens au cours des confrontations qui ont éclaté à la suite d’une incursion militaire à ‘Asira ash Shamaliya, au sud de Naplouse, blessant un jeune homme avec des balles réelles dans la cuisse.

Dans le même temps, un autre jeune homme, âgé de 23 ans, a également été blessé à la cuisse par des balles réelles lors d’affrontements avec les forces israéliennes dans le village de Madama, au sud de Naplouse. Le jeune homme a été transporté à l’hôpital pour y être soigné, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien (PRCS).

Des colons israéliens placent un mobile home sur un terrain dans une ville de la région de Bethléem.

https://english.wafa.ps/Pages/Details/140795

16/Janvier/2024 21:20

BETHLEHEM, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Des colons israéliens ont placé ce soir un mobile home dans la ville de Taqou, au sud-est de la ville de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, une étape souvent considérée comme un prélude à la prise de contrôle de la terre, a déclaré un militant local.

Hasan Breijieh, directeur du bureau de résistance au mur et aux colonies de Bethléem, a déclaré au correspondant de WAFA qu’un groupe de colons avait placé une caravane dans la zone sauvage de Taqou.

Le fonctionnaire a souligné une augmentation significative des attaques des colons contre les communautés dans la région d’al-Badiya Sharqiyah, qui comprend plusieurs communautés. Ces attaques comprennent la saisie de grottes, l’érection de maisons mobiles, le départ forcé des propriétaires terriens et l’interdiction d’accès à leurs terres, ainsi que la démolition de locaux agricoles et de tentes.

Les autorités d’occupation remettent le corps d’un enfant palestinien de 4 ans tué par des tirs israéliens

16/Janvier/2024 10:54 PM

Ruqaya Abu Dahouk, une fillette de quatre ans, résidant à Beit Iksa, au nord-ouest de Jérusalem occupée, a été tuée.

RAMALLAH, mardi 16 janvier 2024 (WAFA) – Les autorités d’occupation israéliennes ont remis ce soir à la partie palestinienne le corps d’une fillette palestinienne de quatre ans, tuée par les tirs des forces israéliennes le 7 janvier, après l’avoir retenu pendant dix jours.

Le corps de Ruqaya Abu Dahouk, quatre ans, résidente de Beit Iksa, au nord-ouest de Jérusalem occupée, a été transféré au complexe médical palestinien à Ramallah.

Le 7 janvier, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur deux véhicules qui traversaient le poste de contrôle militaire de Beit Iksa, ce qui a entraîné la mort de la petite fille de quatre ans.

Un couple marié, qui se trouvait à bord de la seconde voiture visée par les tirs israéliens, a également été tué dans la fusillade. Il s’agit de Mohammed Abu Eid et de sa femme Duha, originaires de la ville de Biddu, au nord-ouest de Jérusalem.

(traduction J et D)